Bonjour, Les identifiants des classes Camion, Chauffeur, Tournée doivent être uniques dans la tables livraison. Si l'on veut être minimaliste ont pourrait remplacer dans la classe d'association idLivraison par une clé composite composée des classes associés Camion, Chauffeur, Tournée. Dans l'exemple ont pourrait avoir une table Livraison avec les champs idCamion idChauffeur id Trounée en clé composite unique et un champ date ou d'autres précisant les information que l'on souhaite concernant une livraison. Ce qui permet d'identifier un objet dans une classe d'association ce sont les clés des classes participantes. Par conséquent on doit retrouver dans la table d'association toutes les clés primaires des tables associées. Il ne faut pas perdre de vue que, dans ce cas, le diagramme UML sert à la conception et on ne se préoccupe pas à ce stade de l'implémentation de la base de données. En espérant vous avoir éclairé.
Bonjour, A première vue, je verrais une relation 1-1 entre l'appartement (ou logement si on veut élargir le concept) et une classe abstraite "occupant principal". Cet occupant est compris au sens du ou des signataires du contrat de location ou titulaires du titre de propriété. Ensuite on spécialise cette classe occupant en deux classes filles une Locataire et l'autre propriétaire. Ainsi une instance de type occupant ne pourra être que locataire ou propriétaire. Cette solution permettra de faire ensuite évoluer les comportements de chaque classe fille séparément. Par exemple on peut imaginer associer un niveau de risque au locataire et pas au propriétaire.
@@Code63 merci pour le réponse. En fait j'ai besoin de savoir pour un appartement donnée qui est son propriétaire et en cas de location son locataire. Est ce que cette modélisation répond t elle à mes besoins ??? Merci encore une fois
@@chafikislam5713 Je pense que le diagramme est suffisant pour décrire les classes. Ensuite pour faire l'analyse des traitements vous pouvez passer au diagramme des cas d'utilisations accompagnée de la description textuelle complète du cas. Dans votre cas on pourrait imaginer le cas d'utilisation "rechercher occupant". Dans ce cas vous recherchez l'occupant, dans la classe "Logement" vous définissez une méthode "chercherOccupant(logement)" qui renvoie un objet de la classe "Occupant" cette dernière contiendra les informations de l'occupant comme le nom et le prénom. C''est l'intérêt de l'héritage. Il ne faut pas perdre de vue que UML sert essentiellement d'outil de communication et qu'il est assez souple quant au niveau de détail. Vous devez vous poser la question: mon document est-il clair et complet pour la personne à qui je l'adresse ? La personne qui codera l'application devra tenir compte des contraintes imposées par le langage de programmation et la manière dont seront stockées et consultées les informations.
Merci pour votre intérêt et votre remarque. Effectivement le son aurait pu être optimisé. Peut-être un jour dans une nouvelle version, mais pour l'instant ce n'est pas planifié.
salut Monsieur S'il vous plaît je voudrais savoir comment on fait le MLD de l'association ternaire que vous avez fait ce tutoriel..
Merci d'avance
Bonjour,
Les identifiants des classes Camion, Chauffeur, Tournée doivent être uniques dans la tables livraison.
Si l'on veut être minimaliste ont pourrait remplacer dans la classe d'association idLivraison par une clé composite composée des classes associés Camion, Chauffeur, Tournée.
Dans l'exemple ont pourrait avoir une table Livraison avec les champs idCamion idChauffeur id Trounée en clé composite unique et un champ date ou d'autres précisant les information que l'on souhaite concernant une livraison.
Ce qui permet d'identifier un objet dans une classe d'association ce sont les clés des classes participantes.
Par conséquent on doit retrouver dans la table d'association toutes les clés primaires des tables associées.
Il ne faut pas perdre de vue que, dans ce cas, le diagramme UML sert à la conception et on ne se préoccupe pas à ce stade de l'implémentation de la base de données.
En espérant vous avoir éclairé.
BONJOUR svp comment on fait pour modéliser une association ternaire sous win'disign merci d'avance
Bonjour,
Je ne connais pas ce logiciel. Pour les vidéos j'utilise UMLET.
Bonjour, svp comment modéliser un appartement qui est soit louer ou utiliser par son propriétaire ? Merci d'avance
Bonjour,
A première vue, je verrais une relation 1-1 entre l'appartement (ou logement si on veut élargir le concept) et une classe abstraite "occupant principal". Cet occupant est compris au sens du ou des signataires du contrat de location ou titulaires du titre de propriété.
Ensuite on spécialise cette classe occupant en deux classes filles une Locataire et l'autre propriétaire. Ainsi une instance de type occupant ne pourra être que locataire ou propriétaire.
Cette solution permettra de faire ensuite évoluer les comportements de chaque classe fille séparément.
Par exemple on peut imaginer associer un niveau de risque au locataire et pas au propriétaire.
@@Code63 merci pour le réponse. En fait j'ai besoin de savoir pour un appartement donnée qui est son propriétaire et en cas de location son locataire. Est ce que cette modélisation répond t elle à mes besoins ??? Merci encore une fois
@@chafikislam5713 Je pense que le diagramme est suffisant pour décrire les classes. Ensuite pour faire l'analyse des traitements vous pouvez passer au diagramme des cas d'utilisations accompagnée de la description textuelle complète du cas.
Dans votre cas on pourrait imaginer le cas d'utilisation "rechercher occupant". Dans ce cas vous recherchez l'occupant, dans la classe "Logement" vous définissez une méthode "chercherOccupant(logement)" qui renvoie un objet de la classe "Occupant" cette dernière contiendra les informations de l'occupant comme le nom et le prénom. C''est l'intérêt de l'héritage.
Il ne faut pas perdre de vue que UML sert essentiellement d'outil de communication et qu'il est assez souple quant au niveau de détail.
Vous devez vous poser la question: mon document est-il clair et complet pour la personne à qui je l'adresse ?
La personne qui codera l'application devra tenir compte des contraintes imposées par le langage de programmation et la manière dont seront stockées et consultées les informations.
Bonne vidéo, par contre le son n'est vraiment pas optimisé. On n'entend presque rien
Merci pour votre intérêt et votre remarque.
Effectivement le son aurait pu être optimisé.
Peut-être un jour dans une nouvelle version, mais pour l'instant ce n'est pas planifié.