Table ronde: l'architecture participe-t-elle à la création de nouvelles utopies?
HTML-код
- Опубликовано: 12 янв 2025
- Cette table ronde a été l'occasion de croiser les regards du sociologue Jean-Louis Violeau et des architectes Emmanuel Ventura, Hubert Lempereur autour de la question de l’utopie en architecture. Si l'utopie reste par définition une projection imaginaire, l’architecture est à même d’en fournir des représentations, voire de la matérialiser. Le projet d’architecture devient alors un outil d’exploration des possibles, quand il ne tend pas à préfigurer un futur.
En présence de :
Emmanuel Ventura
Architecte diplômé de l’école d'architecture HES de Genève et de l’EPFL de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il collabore pendant 15 ans avec Bernard Tschumi et Luca Merlini à Paris et à New-York. En 1997, il fonde avec Luca Merlini le bureau M+V architectes à Lausanne. Il entre en fonction en tant qu'architecte cantonal en 2012. Il est l’auteur de l’ouvrage Architecture utopiques : imaginaires ou visionnaires ? paru en 2014.
Jean Louis Violeau
Sociologue et enseignant à l'école d'architecture de Paris-Malaquais où il anime le Laboratoire Architecture Culture Société. Il a fait paraître sa thèse, Les architectes et mai 68 (2005), puis Les architectes et mai 81 (2011) aux éditions Recherches. Il s'est aussi intéressé aux avant-gardes à travers l'Internationale situationniste et la revue Utopie dont il a édité une anthologie en 2011. Il collabore régulièrement avec les revues AMC-Le Moniteur architecture, D'architectures, Urbanisme, Place Publique et Esprit.
Hubert Lempereur
Architecte fondateur de l’Atelier Multiple. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Felix Dumail, architecte précurseurs dans les années trente de cité-jardins pour l’Office public d'habitation à bon marché de la Seine (OPHBMS). Par sa pratique, il se confronte à des édifices patrimoniaux singuliers.