Parlez nous un peu des grands problèmes de la France de sa dette 3300 milliards de sa crise économique crise budgétaire et crise politique sans issue des agriculteurs en très grande difficulté du chômage qui augmentedes milliers d’entreprises qui risquent de mettre la clé sous la porte en 2025.d’après le dernier sondage, que 5% des français s’intéressent à l’Algérie.
non c est trop flagrant de parler de leurs problèmes !!! plutôt ils s'occupent des problèmes de l’Algérie même leurs média honte à vs les Français que vs n'avez pas de personnalité ce que Notre Président a dis c est rien ! pensez à l’hiver comment vs allez maitriser le froid pauvre votre peuple !!!
@ dans les plateaux de télé en France on a plus de droit de parler de Palestine ni de la Russie ni de l’humiliation de la France qu’à subi à Jérusalem concernant les gendarmes français, on ne plus contester les 6 millions de juifs morts pendant la seconde guerre mondiale… et vous parlez de liberté d’expression ? C’est fini la France.
Non Messieurs, l'Algérie ne vit pas des problèmes aussi importants que . votre pays endetté jusqu' au bout,(3200millards). l'Algérie n'est plus.une . colonie française, cessez vos discussions débiles et insensés.Enfin Boualem Sanssal est un sujet algérien poursuivi par la justice algérienne selon les lois algériennes.
@@lahcenekdroussi4471 Tellement que la France est embourbée dans une dette colossale ces citoyens qui touchent 1100 euros n'arrivent pas à joindre les deux bouts et ont droit à un repas par jour par contre ceux qui gagnent moins mangent dans les poubelles.
C’est inacceptable et honteux de tenir de tels propos sur un plateau de télévision ! Dire que l’Algérie n’a "jamais existé" avant le colonialisme est une absurdité totale et un manque de respect flagrant envers l’histoire et la culture algérienne. De plus, le budget de la France en 1959 était destiné à financer une guerre coloniale sanglante, pas à "aider" les Algériens. Ces commentaires ne sont qu’une tentative de réécrire l’histoire pour justifier l’injustifiable. C’est une insulte aux victimes du colonialisme et à toute une nation.
avant 1830 l'algérie n'existait pas, c'est factuel... le territoire que l'empire français a conquis à partir de 1830, et dont il a créé les frontières, était coupé en 2 avant la conquête : Les territoires situé à l'Ouest faisaient parti de l'empire marocain, (chérifien) et les territoires situés à l'Est faisaient parti de l'empire otoman. c'est la simple vérité historique. Je ne comprends pas pourquoi cela vous dérange; la France aussi n'a pas toujours eu ses frontières actuelles, et elle ne s'est pas toujours appelée France... C'est juste l'histoire. Quant à la colonisation, elle ne semble pas vous déranger si se sont des musulmans qui colonisent l'afrique du nord ou le moyen orient, ou l'afrique sub-saharienne. Et je vous rappelle que le colonisation musulmane s'est toujours accompagnée de massacres, de déportation d'esclaves et de conversions forcées... L'empire français n'a pas fait pire que ce que les musulmans qui colonisaient ont fait eux aussi...
@ donc d’après ton raisonnement,l’empire chérifien sont des lâches incapable de défendre leur territoire et de négocier une sois disant souveraineté sur une parti de son royaume en sacrifiant une partie. Et moi je t’invite à réfléchir et à te documenter. Comme par exemple le traité de Tanger pour récompenser le royaume chérifien de sa soumission à l’empire coloniale et génocidaire Français et la livraison de l’émir Abdel Kader en prenant une partie du territoire qui allait au delà de Oujda….. Je suis ouvert au débat avec des gens sincères et honnête mais pas avec des menteurs patentes
@yassnett4517 Si Dieu le veut, il vous rassemblera avec ceux que vous aimez, parmi les fils de la France, ses acolytes et ses agents infiltrés dans la patrie.
je pose la question , est ce que le leader kanak emprisonné par la France est un prisonnier politique ou ça marche seulement dans le sens qui vous arrange
@@kamelrekhou4302 La France obsède l'Algérie tu veux dire? Pourquoi des millions d'algériens émigrent en France si ils la détestent? Hein? C'est la mentalité algérienne?
L'Algerie n'est pas en difficulté economique Mr Thouvenel, la croissance economique de l'Algerie est de 4.2% alors qu'en France elle est seulement 1.1%. Alors dites nous qui est vraiment en difficulté economique?
Mr thouvrnal qui vous dit que l Algeria et en difficulté économique. Alors que on dit vous avec l économie française avec 3.3m de dettes . Occupez vous de développer votre économie et laisser l Algérie en paix on n a marre de vous
@@averoesmassalia7838 Les Generaux sont dans leurs casernes, La reussite economique est due a la competence du gouvernement actuel. donc Bravo uncle Tebboune !!!!
Au lieu de donner des arguments d'historiens, des chiffres ou des faits qui peuvent defendre votre point de vu vous ramener des intervenants qui ne sont pas aptes à parler du sujet ce ne sont ni des historiens ni des économistes ni ..... Tout ce qu'ils font c'est répeter en boucle l'algerie n'hexistait pas et la france est une démocratie. Si vous êtes vraiment dans le vrai alors donner des arguments irreprochable qui nient : - L'existence d'un état algérien (difficile de renier la succesion d'environ 30 consults de France à Alger entre 1579 à 1827) - Les massacres d'algériens durant la conquête (Bon courage pour expliquer les enfumades et massacres de civiles algériens que Bugeaud mentionne dans ses mémoires) - Analphabetisme et misère causés par la colonisation ( Existence de plein de rapports et de livres je citerais juste Albert Camus avec son livre misère en Kabylie comme exemple) Pour finir j'espère que vos débats passeront d'un rebouclage continue sur un étalement de mepris et de propos infondés du moins non argumentés qui vise seulemnt le bourrage de crânes à un débat constructifs appuyé par des faits et surtout impartial.
Les consuls français affectés dans la ville othomane d'alger....Ce sont des consuls français dans les différentes villes othomanes de l'époque (Tunis, alger, Damas....), mais l'ambassadeur de France en empire othoman siègeait à Istambul.....vous étiez seulement une ville othomane
@@redamohamed1293 Les différentes régences de l'empire ottoman avait une grande autonomie... ils délivraient des visas par exemple. Il y a même eu une guerre entre la régence d'Alger et celle de Tunis... Ce ne sont pas des villes qui se font la guerre mais des états souverains, bien qu'ils soient sous la protection de l'ottoman.
@@abdallahhorr672 Reprenez tous les OQTF POURQUOI ces algériens ne veulent pas retourner dans leur pays ? POURQUOI autant d'algeriens fuient l'Algérie pour venir vivre en France ?
L’Algérie a près de 2300 ans d’histoire et a eu donc un paquet de dirigeants. On peut en citer quelques-uns des plus notables comme Syphax roi des Massaessyles à l’ouest de l’Algérie (région d’Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbès) et Gaïa roi des Massyles à l’Est de l’Algérie (région de Constantine et Annaba) au 2eme siècle avant J-C et de Massinissa fils de Gaïa qui unifia les deux royaume sous le nom de royaume de Numidie puis le fameux roi Jugurtha. Puis avec l’avènement de l’époque islamique l’émir Abd ar-Rahman ibn Rustam fondateur de la dynastie Rostemid en 761, Al-Mu‘izz ibn Badis roi de la dynastie Zirides en 1016, le roi Hammad ibn Bologhine de la dynastie des Hammadides à partir de l’an 1014, le roi Abd al-Mu’min ibn Ali en l’an 1122 de la dynastie des Almohades originaire de la tribus des Zenete de Tlemcen, la dynastie Zianide avec le roi Yaghmoracen Ibn Zian en 1235. Puis en 1515 les Zianides font appelle à l’empire ottoman pour les aider à repousser l’Espagne qui avait pris Oran. Puis après une période où Istanbul nommait des pachas pour diriger l’Algérie leur pouvoir s’est peu à peu affaibli et Hadji Ahmed renversa définitivement ce sytème de pachas pour instaurer la souveraine de l’Algérie redevenue indépendante a partir de 1671, puis Ali Chaouch en 1700 développe le commerce avec l’Europe, Abdelkader Dey qui en 1754 renforce la souveraineté de l’Algérie dans l’arrière pays, Baba Ali Bou Djenah en 1766 qui repousse plusieurs incursions espagnoles, italiennes et française puis le très connu Hussein Dey qui fut le dernier dirigeant algérien avant la colonisation française en 1830.
@@Sirocco53il y a une limite à la bêtise quand même!! Avant la colonisation française, l'Algérie n'existait pas!! Entre le 15e et le 19e siècle, le territoire faisait partie de l'Empire ottoman et était connu sous le nom de régence d'Alger
@@Moorish759 si ce que vous dites est vrai pourquoi avoir procédé à un débarquement avec toutes une armada de militaires qui ont subis de lourdes pertes dans la région de sidi ferruch ça veut dire que la France a rencontré une farouche résistance par les autochtones qui habitaient ce pays qu est l Algérie donc vos mensonges de colonisateurs ne tiennent pas la route acceptés vôtre défaite et la nostalgie du pays perdu ne sert à rien donc ce pays Abel et bien excité avant vôtre envahissement
L'Algérie nourrissait la France. Vous avez oublié le blé algérien que la France prenait à crédit. C'était avant que la France n'occupe l'Algérie. Quand l'Algérie a exigé ses dettes envers la France, la réponse a été que la France a occupé l'Algérie Arrêté de mentir au peuple et présentez vos excuses pour les dommages que vous avez causés à l'Algérie et à son peuple pendant votre occupation de l'Algérie pendant 132 ans.
L'Algérie nourrissait la France, penses-tu , alors que le gouvernement algérien vient de faire, très récemment un appel à projet international , pour se procurer du blé !! 😂😂😂
Oh France, the time for reproach has passed and we have folded it up as a book is folded. Oh France, this is the Day of Reckoning, so prepare yourself and take our answer. In our revolution is the final word and we have resolved that Algeria will live. So bear witness...bear witness...bear witness.
@@FrédéricSaboureault 😂😂😂😂 le niveau de l'analyse à deux balles!! L Algerie se developpe à une vitesse impressionnante et elle a d' autres partenaires que la France et des allies strategiques Russie chine et de fortes relations économiques Italie Espagne Turquie et n a jamais eu besoin de la France et surtout pas maintenant alors réveillez vous!!
@@FrédéricSaboureault Faut balayer devant sa porte d'abord. Qu'est ce que la France sans l'Afrique? La France a besoin de l'Algérie, et c'est celle - ci qui on dirait veut s'en débarrasser. Le future à la syrienne, faudrait voir de votre coté, où ça n'a l'air d'aller sur aucun plan.
Tout les Algériens sont solidaires avec leur grand Président et son Armée nationale et ils sont fiers de ce discours prononcé dans l hémicycle du parlement Algérien
@@brahimtas653 quelle armée ? Tu parles des vieilles machines exhibé lors du défilé militaire et qui a fait rire même les pays africains les plus pauvres ? Une armée sans expérience, avec un équipement obsolète, un budget digne d'un pays sous développé et dont la moitié ne sait pas lire. Le monde tremble
S'il s'agit réellement de défendre la liberté d'écrire et de s'exprimer, il serait bien plus pertinent et utile de commencer par explorer votre propre histoire. Votre pays a marginalisé, persécuté, condamné, et parfois même éliminé des intellectuels pour leurs idées : Yann Fouéré, Olier Mordrel, Edmond Simeoni, Pierre-Joseph Proudhon, Élisée Reclus, Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Pierre Drieu La Rochelle, Louis-Ferdinand Céline, Charles Maurras, Michel Houellebecq, Dieudonné, et tant d'autres encore. Une véritable introspection à ce sujet serait un premier pas vers une défense sincère, cohérente et crédible de la liberté d'expression. Quant aux accords de 1968, chiche qu'on les abroge ou qu'on les supprime intégralement, de même que tout lien qui subsiste entre les deux pays. Tant que l'Algérie maintient la moindre relation avec la France, elle restera entravée dans son développement. Le salut de l'Algérie repose sur ceux qui n'ont qu'une seule patrie et qui ne peuvent compter sur un pays de rechange.
Bravo, tout est dit. Quand à ce pseudo analyste qui ose dire que l'Algérie existait pas avant la colonisation française je lui réponds que la France a colonisée des terres vides et c'est les extras terrestres qui l'ont combattus à sidi frej et la bataille de navarine c'est les esprits qui l'ont menés contres les marines occidentales ou sinon le mot aldjazair de bani mazghanah c'est la France aussi qui l'a créé ou sinon les états islamiques qui ont existaient sur la terre numide c'était des contes de fée, Constantine à elle même est plus ancienne que la création allemande de franka. Pour rappeler à cet employé de c-netanyahou que le mot Alger sort du mot Aldjazair qui existe bien avant franka.
la réalité historique est que l ' Algérie existait bien avant la France , bien avant les Turcs, c ' était un état avec toutes ses composantes , qui existait depuis des siècles. 😳
L'Algérie est une invention politique française ça n'a jamais existé dans l'histoire des pays vous êtes un mélange des turcs et des marocains et dex tunisiens est ........
@@AmmalakAbderahim-s3mje viverai en France autant que la France a vécu en Algérie Mais moi contrairement à vous je n’ai aucunement le projet de resté ici
Votre haine envers l'Algérie est toujours présente,l'Algérie est souveraine dans ces décisions,n'en déplaise a la France,et puis ce qu'a fait la France pendant 132 ans est ancré dans nos mémoires et restera gravée a jamais,vous aimez donner des leçons aux autres en vous prenant pour les maîtres du monde.
C'est bien pour cette raison, en tout cas, c'est l'une des raisons, qui fait que la France a fait le choix du Maroc , par rapport à l'Algérie qui connait de très nombreux litiges diplomatiques avec d'autres pays, africains ou pas
@@ggggg59y6. Je partage ton point de vue. Cela fait quelques mois que je regarde deux ou trois chaines algériennes publiques algériennes francophones , et je suis étonné de deux choses : d'une part , ce sont des chaines militantes dans lesquelles il n'y a pas le moindre débat contradictoire, avec cette pensée unique qui stérilise la réflexion et qui interdit donc toute critique à l'égard du régime politique algérien, et, d'autre part, les journalistes de ces chaines-là, manifestement des soutiens inconditionnels au régime algérien, n'arrêtent pas de critiquer bêtement et stupidement la France qu'ils ne connaissent absolument pas . Notons aussi l'antisémitisme sans complexe des propos de ces journalistes qui appellent Israël : l'entité sioniste !! Je critique souvent en France les lignes éditoriales des chaines publiques , pour l'absence de neutralité politique et de pluralisme des opinions , mais en Algérie , c'est le pompon !! On dirait que les journaliste de ces chaines travaillent pour le compte du service de communication de la présidence de la République algérienne, c'est-à-dire le Dieu Tebboune, un mec de 79 ans qui déteste la France !!!
@@ggggg59y6 Si on regarde les chaines publiques algériennes francophones, on dirait que ces chaines sont les porte paroles de la pensée présidentielle de Tebboune, ou encore les services de communication de la présidence algérienne : surtout pas de débats contradictoires qui pourraient heurter la pensée du président !! 😂😂 Je me plaignais de l'absence de neutralité et de pluralisme des médias publics en France , mais là, en Algérie, c'est le pompon, ce qui révèle évidemment une liberté d'expression , très réduite !! 😄😄
On voit surtout des milliers de vieux algériens dans les foyers en France préférant mourir en France au lieu de rentrer chez eux on voit aussi tout un peuple fait la bise main aux présidents français et leur demander les visa pour s'enfuir de l'Algérie
Dire qu'un pays à une dette d'un certain niveau n'a aucun intérêt en soi , si cette dette n'est pas adossée à la richesse du pays , à savoir son PIB, pour permettre notamment des comparaisons internationales !!
Histoire L'incident a eu lieu au Palais du Dey Hussein lorsque le consul français Pierre Duval est venu au Palais du Dey le jour de l'Aïd al-Fitr, et là le Dey lui a demandé de payer la dette estimée à 24 millions de francs français. qui fut le résultat de l'assistance de l'Algérie à la France lors du blocus européen qui lui fut imposé suite à sa déclaration de la Révolution française. Si nous parlons d'histoire, nous n'arrêterons pas d'écrire avant 2030.
La mission première de la france colonialiste, en Algérie, était l'analphabitisation des Algeriens. Ce n'est que dans les années 50 et après. L' installation des SAS que des écoles primaires ont été construites dans les villages de regroupement. Cela veut dire quelques années avant l' indépendance. Quand à B Sansal n'est rien d' autre qu' un traître. Cet imposteur travaillait pour les services de renseignements français, pendant qu' il occupait le poste de directeur général du commerce. Pour justifier ses deplacements fréquents vers la france, il dit au ministre, nouvellement installé, que sa mission en france dépassait les prérogatives de celui-ci. Après quoi le ministre l' a renvoyé. Pour les livres qu'ils conseillent aux français de lire, ils font partie de la propagande menée par la meute proseoniste. Ils parlent d'écrivains. Où sont passés les écrivains, pour faire passer des individus souillés jusqu'aux cheveux à leur place? Des intentions malsaines pour nuire, tout simplement. Donnez un peu d'importance à votre personne, messieurs les propagandeurs.
En vous écoutant je constate deux choses: Primo vous ne voulez pas admettre que ce pays est libre et indépendant. Secondo vous n'acceptiez pas que cette Algerie est en pleine mutation sociaux économiques.
@@azzedinebouakaz3025 je porte à votre connaissance que les non voyants( par politesse à cette catégorie de personnes on dit pas aveugle) écrivent et lisent en utilisant le Braine .il n'est jamais trop tard pour apprendre.
La France n’a pas « fondé » l’Algérie mais l’a colonisée La colonisation française de l'Algérie commence en 1830 avec l'invasion d'Alger. Contrairement à l'idée d'une fondation, l'Algérie était déjà un territoire organisé et habité, doté de structures politiques sous l'autorité du Dey d'Alger, représentant de la régence ottomane. La France n’a pas créé une nation à partir de rien, mais a imposé une domination coloniale sur un territoire déjà existant. Cette colonisation a été marquée par des expropriations massives, une répression violente et la destruction des institutions locales. L’objectif principal n’était pas de « fonder » mais de conquérir, exploiter et peupler au profit de la métropole.
l'Algerie est plus anciennes que la france .100 ans pour occuper tout le pays.tu dous faire des efforts pour apprendre l'histoire de ton pays ignares. pas plus .
l'objectif principal de l époque était aussi une façon de mettre un terme aux Raids des Corsaires d'Afrique du Nord sous les ordres de l empire ottoman qui venaient piller et attaquer les navires français en méditerranée.
Juste le contraire suffit juste d'écouter le message du président du tabouristan mensonge hypocrisie malhonnêtes propagande habituelle pour cacher leur incapacités économie de bâtir un pays gazier juste pétrole contre nourriture
La france doit rendre d'abord les dettes en or qu'elle a eu de l'Algérie avant 1830 , ensuite restituer les tresors qu'elle a volée (dérobée) de l'Algérie durant la période coloniale
d'accord. et l Algerie doit rendre a la France tout le butin des pillages de ses Corsaires, les couts de production des navires coules.. avant la colonisation
Quoi ? Tu dis que l’Algérie n’est pas en crise mais la France, si ?? T’as déjà vu des Français faire la queue pendant des heures pour du lait, de la semoule ou des lentilles ?? Tu sais que l’âge moyen des voitures en Algérie est de 25 ans, alors qu’en France, c’est à peine 9 ans ?? Tu sais que des milliers d’Algériens risquent leur vie en traversant la mer en bateau pour aller en France ?? T’as déjà vu un Français faire la même chose pour venir en Algérie ??
toi tu es marocain on le sait, pourquoi tu ne parle pas des villes marocaines colonisé par l'Espagne ?? Pourquoi tu rentre ton nez dans tous qui concerne l'Algérie ?? Et vous les marocains pourquoi vous vivez en Espagne alors que ils vous colonisé toujours ?? Ah donneurs des leçons gardez les pour vous😊
@@nina-bl7uw vous, les algé(ch)..iens, vous ne dites pas toujours qu’il y a une République du Rif au nord du Maroc ? Et Ceuta et Melilla, elles appartiennent au Maroc maintenant ? Si oui, Ceuta a été occupée au 15e siècle ! vous dites pourtant que le Maroc n’existait pas à cette époque ! Alors, il existait ou pas ? Bref, en tant que Marocains, on préfère se concentrer sur le Sahara occidental avec ses 250 000 km² ! On ne va pas se laisser distraire par vous, on a nos propres priorités, si vous voyez ce que ça veut dire.
@@Institutionnaliser Non, mais quand j'écris en langue étrangère, j'essaie d'éviter de faire des fautes, surtout en rapport avec ton commentaire. Bonne année !
La pression internationale et les USA, la France étant partie suite aux pressions malgré un contrôle totale de toutes les grandes villes, c'est pas tellement les algériens qui ont fait partir la France. Et pensez à rendre au Maroc les terres que la France a attribué à l'Algérie à l'époque.
C'est les Algériens qui ont instruit éduqué et enseigné aux français ce qu'est l'algèbre la chimie la philosophie Souvenez vous des contingents français qui venaient apprendre les mathématiques et L'algèbre en Algérie a la ville de Bougie (berceau des Hamadites) Trêve de plaisanteries les Algériens vous ont appris a cuire la viande et vous laver les mains c'est en Algérie que les français ont appris qu'il existe des peuples civilisés des races humaines vivant en communauté dans le plus grand respect le bon voisinage l'amour du prochain l'adoration
Quant à dire que 20% du budget de la France en 1959 était destiné à améliorer la vie des Algériens, c’est un délire total ! Ce budget servait principalement à financer une guerre brutale qui a dévasté l’Algérie et causé la mort de milliers de vies humaines. La réalité, c’est que la France a été contrainte de se retirer, risquant la ruine en maintenant une guerre injustifiable.
La conquête de l’Algérie donna a Savary, duc de Rovigo une dernière fois l’occasion de commander en chef. Il prit la tête de l’armée d’Afrique, en décembre 1831. Il s’y montra d’un tel autoritarisme et d’une telle cruauté que ses adjoints s’en plaignirent au maréchal Soult, ministre de la Guerre. Celui-ci fut tiré d’embarras par le cancer de la gorge développé par le général. Rapatrié en France, Savary rendit l’âme le 4 juin 1833. On l’enterra au Père-Lachaise avec les honneurs militaire on parle de conquête pas de création si y conquête ça veut dire y avait de la vie une terre un peuple avant l'arrivé des assassins et génocidaires français
En effet, l'ouvrage abondamment documenté des Archives de France, de l'historien Michel Habart; Histoire d'un parjure , téléchargeable gratuitement en PDF, expose tous les mensonges de l'État français et notamment sur le véritable génocide de sept millions sept cent mille Algériens massacrés rien qu'entre 1830 et 1870, période baptisée de « période de pacification » par la 3e République maçonnique française.
Allez lire l'histoire en dehors de vos livres scolaires et des livres algériens. Lisez des historiens allemands par exemple et vous allez découvrir que l'Algérie a existé avant la France .
Ton même président nous dit aussi publiquement que les interventions militaires françaises dans la ville de Sétif et des deux autres villes voisines dans le Constantinois , en mai 1945 , aurait fait 45 000 victimes algériennes alors que les historiens les plus sérieux nous disent que le nombre de victime oscillait entre 5 000 à 30 000 victimes algériennes , au maximum !!
@@herveherve324 Toi qui fait partie des historiens les plus sérieux pourquoi tu dis "les interventions militaires françaises" au lieu de dire Massacres ? Allons, Vévé ! Sois honnête s'il te plait ! Bonne Année !
@@herveherve324 c'était pas une opération militaire , c'etait une massacre contre des civiles desarmés qu'ils sont sortis pour proclamer leur droit légitime a l'indépendance que les autorités françaises les ont promis après avoir aider la France contre Hitler qui a envahi la France dans cette époque la , au lieu que la France tenir sa promesse ,elle a massacré les protestants pacifiques , et le chiffre réel c'était 45000 victimes a été recensés par les algériens, ce n' est par vos mytho historiens.
@@BLACKGAULOIS-u6m Quand on dit interventions militaires françaises , c'est autrement plus neutres que de dire , massacres , que te diraient les historiens les plus sérieux Si tu dis massacres, c'est que tu as un à priori . Bonne année quand même !
@@MustaphaBounedjar c est complètement faux. L Algérie était prospère ce sont quelques entités algériennes qui ont mis le chaos. Jamais Macron n aurait osé dire ça quand tous les contemporains étaient encore vivants. C est un traître ce type
On peut avoir une économie prospère et être endetté comme on peut avoir de l'argent inutilisé mais une économie en panne, il est préférable d'être dans le premier cas!
@@fadilmesli7946On peut aussi être endetté avec une économie déclinente et ne pas être endetté avec une économie qui se lance et qui est prometteuse. Je préfère la deuxième situation. Le règlement de la dette finira par tomber sur les épaules du peuple...
@@fadilmesli7946 3000 milliards de dettes extrêmement choquant notre religion nous apprends a ne pas vivre de dettes nous devons nous acquitter avant de mourir sinon ce sera une dette même dans l' au-delà grave d' accords de ne pas gaspiller l' argent et construire avec donc conclusion personne n' est parfait y compris la France🤔
La convention de 1968 ne donne en fait rien de plus aux algériens. Ils sont soumis aux mêmes règles de visa de séjours etc... Pour le reste Sandal n'a rien de grandeur ce que vous voulez en faire pour profiter de la situation. Il est algérien et n'a jamais renoncé à sa nationalité d'origine. Il est donc passible légalement de poursuites en Algérie et à la justice algérienne detrancher.
L'Algérie se voit attribué plus de souplesse et à le plus grand nombre de visas à accordé par la France. Mais non, c'est il n'y a aucune faveur accordée.
Saviez-vous que l'Algérie était plus grande que la France, car on prenait du blé d'Algérie et on payait tribut pour passer par la mer Méditerranée, et la valeur de la dette algérienne due à la France avant l'occupation était estimée à environ 24 millions d'or. des pièces de monnaie à cette époque, c'est-à-dire avant 1830, sans oublier que vous avez pris des armes, du fer et de l'or à l'Algérie et que vous les avez pillés. Aujourd'hui, vous dites que la France a créé l'Algérie. Peut-être que vous voulez une autre gifle comme l'incident des supporters, mais cette fois ce sera plus grand que cela, et cette année vous verrez plus que cela, et la France redeviendra ce qu'elle était avant, perdante et humiliée, après avoir été expulsée. de l'Afrique, et il ne recevra plus désormais les faveurs de l'Afrique. Et les jours sont entre nous
C'est au contraire, l'Algérie qui a rendu la France prospère. Et ce sont aussi les Algériens qui ont sauvé la démographie de son peuple en voie de disparition.
C'est le travail de ses paysans et de ses ouvriers qui a rendu la France prospère! C'est l'agriculture,la révolution industrielle,etc.. qui ont rendu la France riche! Les algériens ne sauvent pas la démographie en France,ils la remplacent et font s'effondrer le pays! Nuance!
@philrud2113 Je ne nie pas que les agriculteurs français que l'UE a détruits étaient des bosseurs. Mais les produits agricoles cultivés en Algérie par les colons inondaient la France. À celà, s'ajoute la main d'œuvre algérienne à bon marché dans l'agriculture coloniale, dans les mines, dans les chantiers, dans les usines automobiles et autres secteurs, sans oublier les matières premières et les minerais.
Dire que l'Algérie n'existait pas avant la colonisation française revient à nier une réalité historique complexe où des peuples, des royaumes et des entités politiques ont existé pendant des millénaires. L’Algérie était une région stratégique et dynamique du bassin méditerranéen bien avant 1830.
Il a bien fallu l'existence de l'Algérie puisque la France l'a colinisee n'est ce pas ? Mais échec grâce à sa résistance voilà tout.. Que vive l'Algérie son président Son armée et ses algeriens n'en déplaise à ses ennemis.
@@FouadX-xn2sc Il y a seulement un jour de celà, j'ai dit à un collégien français qui avait faim s'il voulait *un casse croûte* Il m'a fixé dans les yeux sans me répondre. Et quand j'ai insisté, il m'a avoué qu'il n'avait pas compris. Je lui alors expliqué de quoi il s'agissait. Là, il a sursauté et m'a dit : *c'est le sand witch* ! La décadence de la France a d'abord touché l'école français. Le reste a suivi implicitement.
Vous avez tout faut, notre Pays se porte très bien, notre PRÉSIDENT est un HOMME D'HONNEUR, aucun Chef d'Etat ne lui arrive à la cheville. Ayez au moins , la décence et le cran de reconnaître que L'ALGÉRIE se développe d'une façon vertigineuse et que notre bien-aimé PRÉSIDENT a fait de l'ALGERIE une Puissance économique en l'espace d'un seul MANDAT , contrairement à d'autres, à qui ils leur a fallu des décennies. GLOIRE A NOS MARTYRS, LONGUE VIE A NOTRE ÉMINENT ET ILLUSTRE PRÉSIDENT qui a fait de l'ALGERIE un PAYS AUTONOME et qui ne doit plus rien à PERSONNE . Vive l'Algérie, son Président , son Peuple et son Armée.
@@dalilaliams3820 .si l Algérie est le meilleur pays du monde.pourquoi autant d algériens quittent ce pays.? Et comment fait l Algérie avec ses OQTF sur son sol? Des conseils pour la France ? Qu elle puisse faire pareil pour les OQTF algériens 😉
Faudrait vous instruire sur l histoire de France avant l Algérie. La France a peut etre exploité des matières que ces gens ont été incapables d exploiter mais par ce biais elle a permis et instruit les algériens sur les méthodes d extraction et d exploitation et sans tout d ailleurs. Ces ingrats continuent à victimiser pour en avoir toujours plus parce que la vérité c est que sans la France ils ne sont pas grand chose. La France a tout laissé sur place, agriculture, bâtiments, infrastructures ferroviaires, toute la modernisation et un an après l independance, c etait le chaos, ils n ont pas su être indépendants et pourtant il restait des ressources et tout à développer. La haine les dévore
@@Feancine le problème de tous ces pays assistés à qui on donne encore de belles enveloppes d aides en 2025, c est qu ils ont un culot monstre et qu ils se font leur propre histoire. Ce que ma France doit faire, c est expulser les ingrats et cesser toute aide financière pour les apprendre à vivre et à remonter les manches pour s en sortir eux mêmes.
@@Joe-y3b8o ta recherche d identité surtout ,tu recherche de la fierté chez tes ancêtres avec qui tu n à rien à voir ,au lieu d agir pour être fier de tes propres actes !arioul
C'est très curieux, on s'inquiète pour un imposteur, dans le cadre des droits, mais silence total, devant les crimes génécidaires d'Israel ! va comprendre quelque chose !!
Maurice Audin, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie) et déclaré mort le 21 juin 1957 à Alger, est un mathématicien français. Assistant à l'université d'Alger, il est membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne2. Après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger, il disparaît et meurt assassiné à une date inconnue3. Son corps n'a jamais été retrouvé. Pour ses proches ainsi que pour nombre de journalistes et d'historiens, notamment Pierre Vidal-Naquet, il est tué pendant son interrogatoire par des parachutistes français4. Cette thèse a longtemps été rejetée par l'armée française et l'État français, qui affirmait qu'il s'était évadé, jusqu'à ce que le général Aussaresses affirme avoir donné l'ordre de le tuer5 au couteau pour faire croire à un meurtre par des Algériens6. La première reconnaissance officielle par la France de la mort en détention de Maurice Audin est faite en 2014 par le président François Hollande, sans toutefois rendre publics les documents le confirmant7. En 2018, le président Emmanuel Macron reconnaît officiellement les responsabilités de l'État français et de l'armée française dans cet assassinat.
Pourquoi les politiques Français ne prennent pas la décision unilatérale de rompre les accords 68 ? Nous savons bien que ces accords sont complètement vider et les Algériens n'en bénéficient de rien.
Lorsque la France est entrée en Algérie, elle a trouvé toutes les composantes de la civilisation. Le niveau d'ignorance en France était plus grand qu'en Algérie, et c'est ce que disent les historiens. Il a parlé des massacres et a laissé l'histoire à ses propriétaires.
L’Algerie dérange car souveraine, 55millions d'Algériens dont les 95 % sont en Algérie et les 5% restant dans le monde.. 100%100 avec leurs president Teboune. De quelle regroupement familiale vous parlez??! Combien de francais vive au magrebe et ailleurs dans le monde.. l’Histoire à voulu que la France avait besoin de main d’œuvres bon marché pour rebâtir l'après guerre aujourd'hui encore la France est bien contente de pouvoir recruter des médecins étrangers payé moindre dans les hôpitaux... et après ont demande à ces Personnes de retourner chez eux avec leurs maigres économique, ce n'est que de l'hypocrisie touts cela et de l’exploitation. Driencourt , connaissez vous sont histoire, savez vous qu'il est conseillé du RN et obsédé par la question de l'immigration... il passe sont temps à faire des procès d'intention à l’Algérie.. l’Algérie dérange aussi car aujourd'hui forte de son expérience n’est pas tombé dans le piège de la discorde que des forces étrangères ont tenté de lui soumettre. J’ai l’impression qu’aujourd'hui c'est la France qui perd de son. Indépendance lorsque j’entends ce qui ce dit sur ce plateau tv.
Ils (La fachosphère française) ne disent pas non plus qu'il ont rasé la moitié des édifices zirides, écoles et mosquées de la ville d'Alger en 1830 pour construire leurs bâtiments Haussmanniens, leurs Eglises et leurs écoles destinés uniquement aux colons. Ils ne disent pas aussi qu'en 1830, plus de 60% des Algériens étaient alphabétisés contre à peine 40% en France.
@@DJAMEL-r5yIls (La fachosphère française) ne disent pas non plus qu'il ont rasé la moitié des édifices zirides, écoles et mosquées de la ville d'Alger en 1830 pour construire leurs bâtiments Haussmanniens, leurs Eglises et leurs écoles destinés uniquement aux colons. Ils ne disent pas aussi qu'en 1830, plus de 60% des Algériens étaient alphabétisés contre à peine 40% en France.
Monsieur Tebboune a atomisé tout les discours politiques de la droite et l'amalgame des décideurs français depuis 62 monsieur Tebboune a dit haut et fort ce que les algériens murmure tout bas
...et si on parlait des factures de céréales de fruits et de légumes Algeriennes restées impayées jusqu'au jour d'aujourd'hui par la France ! l'Algérie était quoi à cette époque ?
Il rêve... qui n'a pas payé ses dettes envers l'Algérie... avant la colonisation Qui a reçu le coup d'éventail...en Algérie.. Il faut réviser l'histoire Cher Monsieur...
Ce que ces personnes disent est tout a fait juste, n'en déplaise à certains qui n'ont aucune maturité et qui font que l'Algerie est dans une situation dramatique humainement. Quand certains ont des actions pour construire, d'autres ont juste les mensonges et l'orgueil pour se créer une vérité parallèle en plus d'envoyer les ignorants au casse pipe.
l'Algérie 🇩🇿 est une création de la résistance algérienne. La France pays colonisateur jusqu'à aujourd'hui l'histoire témoigne pour toujours , paix aux martyrs algériens el hamdollilah ☝🏻. l'Algérie est au dessus de vous TOUS .
@@zboubelectro L’Algérie a près de 2300 ans d’histoire et a eu donc un paquet de dirigeants. On peut en citer quelques-uns des plus notables comme Syphax roi des Massaessyles à l’ouest de l’Algérie (région d’Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbès) et Gaïa roi des Massyles à l’Est de l’Algérie (région de Constantine et Annaba) au 2eme siècle avant J-C et de Massinissa fils de Gaïa qui unifia les deux royaume sous le nom de royaume de Numidie puis le fameux roi Jugurtha. Puis avec l’avènement de l’époque islamique l’émir Abd ar-Rahman ibn Rustam fondateur de la dynastie Rostemid en 761, Al-Mu‘izz ibn Badis roi de la dynastie Zirides en 1016, le roi Hammad ibn Bologhine de la dynastie des Hammadides à partir de l’an 1014, le roi Abd al-Mu’min ibn Ali en l’an 1122 de la dynastie des Almohades originaire de la tribus des Zenete de Tlemcen, la dynastie Zianide avec le roi Yaghmoracen Ibn Zian en 1235. Puis en 1515 les Zianides font appelle à l’empire ottoman pour les aider à repousser l’Espagne qui avait pris Oran. Puis après une période où Istanbul nommait des pachas pour diriger l’Algérie leur pouvoir s’est peu à peu affaibli et Hadji Ahmed renversa définitivement ce sytème de pachas pour instaurer la souveraine de l’Algérie redevenue indépendante a partir de 1671, puis Ali Chaouch en 1700 développe le commerce avec l’Europe, Abdelkader Dey qui en 1754 renforce la souveraineté de l’Algérie dans l’arrière pays, Baba Ali Bou Djenah en 1766 qui repousse plusieurs incursions espagnoles, italiennes et française puis le très connu Hussein Dey qui fut le dernier dirigeant algérien avant la colonisation française en 1830.
Vous pouvez jouer sur les mots boualem et escroc pris en Algérie comme prisonnier et non pas comme otage il doit être jugé, l'Algérie et une République ne prend des otages.
Maintenant, c'est le général DG qui a créer l'Algérie !? Il a peut-être créer aussi la lumière !? Je ne croyais vraiment pas qu'un pays modèle comme la France pourrait tombé aussi bas !!
Juste pour rappel, les propos de l'ancien ministre algérien Boukrouh où il dit :" nous sommes les clandestins de l'histoire" L'ennemi numéro un de l'Algérie est l'histoire
Occupez vous de la dette francaise soit plus de 3300 milliards au lieu d etre nostagique de l Algerie coloniale ! Pitoyable cette classe politico- mediatique. Et au fait Sansal n a jamais ete un bon ecrivain. Personne ne le connaissais avant cette meditisation !
Mais oui, c'est bien connu ! Ce sont les Africains qui ont construit Versailles, l' Arc de Triomphe, le viaduc de Garabit, le France, Airbus , le TGV ....Mais alors, pour quelles raisons tous ces naz venus d'Afrique, viennent en France ?
Charles André Julien disait que la France avait 62 consuls en Algérie avant 1830 alors on comprend pas comment l'Algérie n'était pas un état ?? Et on parle pas des traités que la France avait la régence d'Algérie..alors arrêtons de faire lamelgame.
Pour la nième fois arrêter de dire que la France a créé l'Algérie,le consul de France a bien été frappé par le Dey avec son evantail ,donc s'il y avait un consul a l'époque donc il y avait un état avec ses lois ,avec ses ministères et j'en passe arrêtez de faire du zèle
Algérien arrêté sur le sol algérien et l'Algérie est un pays souverain, nous ne comprenons pas ce que cherche la France et pourquoi cette polémique haineuse.
Ça vous grignotte quand vous voyez l'Algérie émerger . Et Vous faites l'autruche quand on évoque le passé honteux de la colonisation et les massacres et génocides commis par la France contre les algériens entre 1830 à 1962. Il est temps d'assumer ses responsabilités et rendre compte.
@@compteutilisateur2477 L'Algérie est un pays avec lequel la France doit prendre ses distances pour entretenir des relations diplomatiques , à minima . Peut-être , que dans une quinzaines d'années , le temps passant , il sera opportun de renouer des relations diplomatiques normales. Entre temps , on aura remis en cause l'accord bilatéral de décembre 1968
Message pour nôtre président Tebboune je vous remercie infiniment pour votre honnêteté ❤ et nous les citoyens Algérien souhaitent que vous faites fin a a langue française en Algérie c'est bien le mement de se changer ver l'anglais ❤
La France n’a rien crée ,sinon qui vous a fait chasser de l’Algérie, si ce n’est pas le peuple algériennes qui appartenaient déjà à la nation Algérienne
B.Sansal est un écrivain Franco- Algérien et non uniquement écrivain Français ( naturalisé il y'a peu de temps) , jusqu'à preuve du contraire la liberté d'expression ne permet d'enfreindre la loi..
C'est paradoxale de défendre Boualem Sansal et daoud en tant que franco-Algeriens qui viennent d'avoir la nationalité française et ne pas admettre aux franco-algeriens ou d'origines algériens d'être français
Vous dites que vous avez créé l'Algerie en 62 alors que ce pays qui n'existait pas vous livrait du blé et vous a sauvé de la famine avant qu'il ne soit créé 😂😂😂😂et d'ailleurs ce blé vous ne l'avez toujours pas payé....
La France vous a laissé un pays clé en main . N'oublies pas qu'elle vous a laissé du pétrole . Elle vous a même créé un pays puzzle artificiel avec des territoires volés aux voisins. ; votre pays "continent" donc vous vantez tant . . Ça doit sûrement couter beaucoup plus cher que le blé.
Ah le Barbouze (Thouvenel) a dis (l’Algerie est en difficultés économiques) 😂 la croissance économique en Algerie est a 4,2% du PIB pour la 3eme années consécutive, la france est a 0,8 a 1,1 % 😮 qui est en difficultés ? 😂
Pour commencer les 20% du budget étaient alloués à la guerre d'Algérie et non à l'Algérie, ensuite je te suggère de lire l'ouvrage francais " l'histoire du royaume d'Alger" ou encore "Recueil des traités de paix.. faits par les rois de France" pour connaitre les traités de paix et de commerce signés de 1600 à 1800 entre le royaume de France et le royaume d'Alger, les traités de paix d'Alger avec l'Espagne, la G Bretagne, la Hollande le Denmark tout est mentionné, les ambassadeurs d'Alger à paris...etc, tu verras que les frontières du royaume d'Alger en 1600 sont exactement les memes que ceux d'aujourd'hui. Non monsieur la France n'a pas créée l'Algérie, elle a inventé ce nom en rajoutant les lettres (IE) au nom ALGER, d'ailleurs elle a gardé les memes delimitations et les memes foncionnements, le beylica de Constantine est rebaptisé département de Constantine et ce fut la meme chose pour Oran et Alger, d'ailleurs le pays porte toujours le meme nom El jazair en arabe et Dzair en berbère et ce depuis au moins 500 ans, et je veux pas vous parler des royaumes Hammadites, Zirides, Zianides, Rostomides... jusqu'aux royaumes de Numidie.
ils (La fachosphère française) ne disent pas non plus qu'il ont rasé la moitié des édifices zirides, écoles et mosquées de la ville d'Alger en 1830 pour construire leurs bâtiments Haussmanniens, leurs Eglises et leurs écoles destinés uniquement aux colons. Ils ne disent pas aussi qu'en 1830, plus de 60% des Algériens étaient alphabétisés contre à peine 40% en France.
VIVE L ALGERIE VIVE TEBBOUNE ..VIVE L ARMEE..VIVENT TOUS NOS ENFANTS QUI DEFENDENT NOTRE,ALGERIE AVEC AMOUR ....ET AVEC FIERTE...LES CLOWS DES PLATEAUX,VOUS ETES PAYES ...ON VOUS PAIE UN CAFE ...POUR CHAUFFER VOS CUS...Y A QUE L ALGERIE DANS CE MONDE ...ON EST HEUREUX DE NOUS SAVOIR SI CELEBRES.....VIVE L ALGERIE VIVE L ALGERIEVIVE L ALGERIE...
Vive l’Algérie libre, savez-vous que l’Algérie n’a aucune dettes ? Ni financière ni mémorielle, et ça c’est fantastique , nous sommes fiers de tonton Tebboune, quand il parle les nations l’écoutent, il est respecté et n’a qu’une seule parole, un gentleman comme on aime. Ceux qui ont torturés les Algériens, spoliés et rendus esclaves sur leur propre terre grillerons en Enfer pour l’éternité
Le problème c'est que les algériens sont trop liés à la France, ils ne vivent qu' à travers la France, leurs quotidiens c'est La France. La preuve, vous regardez un débat télévisé français sur Europe1. Imaginons que les français (de souche) regardaient régulièrement une émission de télévision algérienne, c'est impensable.
@ mais pas du tout, surtout la nouvelle génération ils n’apprennent plus le français donc ils sont orienté vers Dubaï , la Turquie , l’Angleterre . Est-ce que vous connaissez l’Algérie ?
@@nadia82982 Je ne connais l'Algérie uniquement par la présence massive d'algériens qui préfèrent vivre en France et croyez moi qu'ils sont nombreux. Et s'ils sont très nombreux c'est qu'il y a un problème en Algérie.
@ la plus part des Algériens sont français de troisième ou quatrième génération et ceux qui viennent en France sont naïfs et croient ce que la télé française montre , c’est à dire un eldorados. Ces jeunes ne peuvent pas travailler puisqu’ils sont en illégalité. Mais je vous assure qu’il n’y a pas que les Algériens qui se font avoir. J’ai visité la France il y’a de toutes les nationalités et les Algériens avec. Ils pensent trouver du travail et surtout vivre libre loin des regards de leurs parents et de leurs voisins. Voilà la réalité
Les menteurs 🤥😄 L’Algérie est en plein boum économique le pays se porte très bien, les projets poussent comme des champignons L’Algérie est devenu cette année la 3eme puissance économique d’Afrique derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’Algérie a le 3eme indice de développement humain en Afrique derrière l’île Maurice et les Seychelles, le pays est très stable et le peuple est derrière son president. D’ailleurs les algériens ne l’appellent pas president Tebboune mais Tonton Tebboune de manière très affectueuse 😊 c’est un homme d’honneur, avec une vrai vision de l’avenir et une grande intelligence. Le président Tebboune n’a strictement aucun problème en interne vous mentez comme des arracheurs de dents 😂 L’Algérie a un taux de croissance annuel de l’ordre de 4,5% et l’Algérie a lancé de grand projet de diversification économique que ce soit en terme d’agriculture, d’industrie. L’Algérie a notamment commencé l’exploitation de l’un des plus grands gisements de fer au monde à Gara Djebilet qui pourra faire de l’Algérie l’un des plus grand pays exportateur de minerais de fer (top 5 à 8) comparable à l’Inde et au Canada et devant les États Unis. Bref je ne vais pas parler de tous les projets en cours y’a de quoi faire un pavé 😅 Que le régime néocolonial de Paris libère les vrais prisonniers politiques que sont Georges Ibrahim Abdallah ainsi que le militant Kanak Christian Tein de leurs geôles. En France pour avoir un prix Goncourt il faut insulter l’Algérie comme le fait Boualem Sansal qui a des papiers français depuis 6 mois mais sur le sol algérien il reste un justiciable algérien comme tous les autres et vos gesticulations grotesques n’y changeront rien. Ce soit disant écrivain qui n’avait pas écrit une seule nouvelle avant l’âge de 50 ans a autant de talent d’écriture que Chelgoumi a des talents oratoire. Qui connaît Boualem Sansal ? Qui l’a déjà entendu développer ses idées génocidaire ? Cet homme de peu d’intelligence n’est qu’un pantin aux mains de la DGSE et tout le monde le sait. C’est une insulte que de le dire ? Quel plateau pathétique, un plateau composé de bonimenteur. En Algerie la France a massacré, détruit et pillé. Lors des 40 premières années de colonisation la France a divisé la population algérienne par deux, la France a détruit les écoles, les hôpitaux, les bâtiments typiquement mauresque, les mosquées etc…la France a pratiqué la politique de la terre brûlée tout en commençant à exploiter les ressources naturelles de l’Algérie dès les premières années de colonisation. C’est une insulte de dire ces vérité ? Allez donc soigner vos cerveaux malades.
La relation historique entre l'Algérie et la France a indéniablement marqué l'évolution de la IVe République. Aujourd'hui, notre détermination à défendre nos intérêts nationaux reste intacte face aux institutions de la Ve République. L'époque des relations franco-africaines opaques et des réseaux d'influence officieux appartient désormais au passé. Les tentatives de raviver d'anciennes pratiques de Barbouzerie par l'entremise de Marrakech se révéleront infructueuses face à cette nouvelle réalité géopolitique. Vive l Algerie 🇩🇿 Et Vive Ami Tebboune 🇩🇿
Plus vous critiquez ( négativement ) l’Algérie plus vous nous renforcez dans notre conviction que nous sommes sur le droit chemin et sur le bon train ....Quant à vous essayez plutôt, puisque vous êtes tellement forts et si civilisés , de vous sortir du trou où vous à enfoncés MILIMICRON et son "" épouse"" Brigi (tte )...... + de 1000 milliards d’euros rien que pour le 1er quinquennat ..et vous comptez sur les hold-up en Afrique pour renflouer vos caisses .....!!! ?????
Tu sais votre délires selon lequel vous êtes en froid avec la France personne n’y croit, la France a créé l algerie, la France vous a laissé un pays clé en main très riche en ressources, en infrastructures, alors que vous n’avez jamais été un état nation, c’est le Maroc qui a payé le plus lourd tribu, il a été morcelé en plusieurs parti du fait des différentes guerres qu’il a imposé aux européens, espagnol et français en générale, et surtout l’aide apporté à Abdelkader lors de la bataille d isly, la France a amputé au Maroc la Mauritanie qui était la région la plus au sud du Maroc, le Sahara lespagne y est resté 91 ans, jusqu’à ce que Hassan 2 dépose un dossier à la Haye pour que ce tribunal prouve les liens d’allégeances, historiques que le Sahara avait avec le royaume du Maroc 🇲🇦, tout l Est marocain a été amputé au Maroc par la France et a été annexé à l Algérie française, Hassan signe un accord avec le GPRA en 1961 pr que l’Algérie restitue l’es territoires marocain en échange d’une aide militaire, logistique, financière. L lagerie à tout gagné grâce à la France, vous devez absolument tout à la France, la Maroc se bat depuis 1956 et le départ de la France pr récupérer tout son territoire, c’est le Maroc qui doit être en froid av la France et non l Algérie qui doit tout à la France, infrastructure, culture, éducation, absolument tout, la comédie de la junte militaire qui consiste à faire croire que la France est un ennemi ça marche avec votre peuple au quotient intellectuel ridicule.
@@hatembenarfa2228 ça sert a rien de leur expliquer quoi que ce soit !¡!!! Pour rappel , ils détestent la France mais sont la 1ere communauté étrangère en France , incompréhensible.....
La France a créé l ' Algérie ? La France a créé plutôt votre bordel de royaume qui jusqu'à aujourd'hui est sous sa tutelle et tu le sais très bien , la preuve c ' est qu ' elle vous defend toujours, vous n ' êtes rien d ' autre qu ' un vulgaire protectorat qui essaye de se faire parler de lui , quand aux terres supposées avoir été léguées par la France à l ' Algérie c ' est une vieille farce qui ne tient pas debout aujourd'hui. Notre pays nous l ' avons libéré par le sang et quiconque osera s 'en approcher nous le brûleront vif , promesse que nous avons faite à nos ancêtres et que nous tiendrons pour toujours.
Les dernières personnes avec lesquelles s'est entretenu Sansal avant de se rendre à Alger sont Retailleau et Driencourt ceux qui veulent remettre en question, l'accord de 1968.l'ont-ils encouragé à s' y rendre ?
Driencourt le maestro de la clique propagandiste et semeuse de désordres, mefiez vs de ces petits gens tres dangereux pire que les terroristes de Daesch.
Vous voulez dire par le fait d' avoir batit quelques immeubles vous représentons avec les mains algériennes et quelques batisses institutionnelles et pourtant des algériens y travaillent ou autres donc. Vous avez créé ce pays mais je vous rapelle que le style algerien existait sauf que vous avez eu envie de faire de l' Algerie une deuxieme France mais les origines de ce pays amazigh et musulman ont vaincu l' orgueil démesuré du colonialisme avec toutes ces facettes Dzair a maintenu et défendu ses origines avec la foi et le sang que vous avez tendance à obnubiler 😂😂😂😂
"20% du budget national français en 1959 était affecté à l'Algérie ...et ce n'est pas rien" dit, toute honte bue, le dernier intervenant de cette émission qui ne nous dit pas que c'était pour massacrer les algériens et assurer durablement les assises racistes et criminelles du pouvoir français d'alors . La colonisation peinait devant la résistance héroïque des algériens et leur stratégie diplomatique et militaire, ouvrant ainsi la voie à l'indépendance de l'Algérie. Tout votre débat est rhétorique de bas étage. Il s'agit en fait de comportements de personnages aigris, nostalgiques d'une certaine Algérie française à la remorque des thèses poliques prônées par les Lepen.
Que de mensonge, primo sansal est un algérien et français depuis six mois secundo l'algérie n'a de dette par contre la France cumule 3300 milliards de dollars.
La liberté d'expression c'est terminé avec GAZA ont à tous compris !!!!
@@fat8342 Pas seulement Gaza.
L'affaire Sansal et leur critique totalement fausse envers l'Algérie n'ont jamais été si flagrantes ...
@@samirkaissi1686vous vivez toujours en France ???? Hahaha hihihi 😁🤣🤣🤣
@@patricktrigano1438 Hélas va et vient
Il faut dir encien esp
@@samirkaissi1686 en France par intérêt et en Algérie pour le cœur,
Quand la france n est pas contente l algerie est dans la bonne voie
Exactement merci mon frère ! Vive l'Algérie forte insh'Allah !
Tout à fait, c'est un signe de très bonne santé, bravo
Vive l'Algérie
Absolument
N’importe quoi
Parlez nous un peu des grands problèmes de la France de sa dette 3300 milliards de sa crise économique crise budgétaire et crise politique sans issue des agriculteurs en très grande difficulté du chômage qui augmentedes milliers d’entreprises qui risquent de mettre la clé sous la porte en 2025.d’après le dernier sondage, que 5% des français s’intéressent à l’Algérie.
Calme toi, yawlid gahba 😂
non c est trop flagrant de parler de leurs problèmes !!! plutôt ils s'occupent des problèmes de l’Algérie même leurs média honte à vs les Français que vs n'avez pas de personnalité ce que Notre Président a dis c est rien ! pensez à l’hiver comment vs allez maitriser le froid pauvre votre peuple !!!
on parle de tout et de ce que l'on veut et la liberté d'expression en Algérie il n'y en à pas hein !!
Vous m'a fait peur 😮😮😂😂@@loulou6547
@ dans les plateaux de télé en France on a plus de droit de parler de Palestine ni de la Russie ni de l’humiliation de la France qu’à subi à Jérusalem concernant les gendarmes français, on ne plus contester les 6 millions de juifs morts pendant la seconde guerre mondiale… et vous parlez de liberté d’expression ? C’est fini la France.
QUE PEUT-ON ATTENDRE D'UNE CHAÎNE, VOUÉE, CORPS ET ÂME, AU RÉGIME GÉNOCIDAIRE D'ISRAËL !
Pas plus génocidaire que le Hamas
@@hamoudibenazzouz5018 🤣🤣🤣
77
Rien!
Non Messieurs, l'Algérie ne vit pas des problèmes aussi importants que . votre pays endetté jusqu' au bout,(3200millards). l'Algérie n'est plus.une . colonie française, cessez vos discussions débiles et insensés.Enfin Boualem Sanssal est un sujet algérien poursuivi par la justice algérienne selon les lois algériennes.
Tous les pays africains ayant rompu leurs relations avec la france ont connu un boom économique
On s'en fout de ton bled, on en veut pas, mais récupères tout tes amis venus gratter chez nous.
@@lahcenekdroussi4471 Tellement que la France est embourbée dans une dette colossale ces citoyens qui touchent 1100 euros n'arrivent pas à joindre les deux bouts et ont droit à un repas par jour par contre ceux qui gagnent moins mangent dans les poubelles.
😎🤔Mayotte dans les oubliettes de FRANCE.
Ya pas la caf en Algérie obliger de bosser les bouns
le général Giap du Vietnam à déclarer que le colonialisme est un mauvais élève continuer à aboyer
LA FRANCE COLONIALE ET HYPOCRITE EST UN MAUVAIS ÉLÈVE QUI SE COMPORTE COMME UN ÉTAT VOYOU PAR SA POLITIQUE COLONIALE ET UN ESPRIT RACISTE .
Ils sont enragés, il leur faut un anrirabique.
😂😂😂😂حفيد ام حسن يتألم
@FriVal-ef3pv logiciel Israëlien acheté par le royaume de bousbir avec des milliers de Faux profils
Bien dit
C’est inacceptable et honteux de tenir de tels propos sur un plateau de télévision ! Dire que l’Algérie n’a "jamais existé" avant le colonialisme est une absurdité totale et un manque de respect flagrant envers l’histoire et la culture algérienne. De plus, le budget de la France en 1959 était destiné à financer une guerre coloniale sanglante, pas à "aider" les Algériens. Ces commentaires ne sont qu’une tentative de réécrire l’histoire pour justifier l’injustifiable. C’est une insulte aux victimes du colonialisme et à toute une nation.
En fait c'est la France qui a créé l'algérie dommage que seuls les karghouli qui ne veulent pas voir la réalité en face
il y avait quoi avant 1830 ?
@@slevrai9181Vas lire , tu sauras ...
avant 1830 l'algérie n'existait pas, c'est factuel... le territoire que l'empire français a conquis à partir de 1830, et dont il a créé les frontières, était coupé en 2 avant la conquête : Les territoires situé à l'Ouest faisaient parti de l'empire marocain, (chérifien) et les territoires situés à l'Est faisaient parti de l'empire otoman. c'est la simple vérité historique.
Je ne comprends pas pourquoi cela vous dérange; la France aussi n'a pas toujours eu ses frontières actuelles, et elle ne s'est pas toujours appelée France... C'est juste l'histoire.
Quant à la colonisation, elle ne semble pas vous déranger si se sont des musulmans qui colonisent l'afrique du nord ou le moyen orient, ou l'afrique sub-saharienne. Et je vous rappelle que le colonisation musulmane s'est toujours accompagnée de massacres, de déportation d'esclaves et de conversions forcées... L'empire français n'a pas fait pire que ce que les musulmans qui colonisaient ont fait eux aussi...
@ donc d’après ton raisonnement,l’empire chérifien sont des lâches incapable de défendre leur territoire et de négocier une sois disant souveraineté sur une parti de son royaume en sacrifiant une partie.
Et moi je t’invite à réfléchir et à te documenter.
Comme par exemple le traité de Tanger pour récompenser le royaume chérifien de sa soumission à l’empire coloniale et génocidaire Français et la livraison de l’émir Abdel Kader en prenant une partie du territoire qui allait au delà de Oujda…..
Je suis ouvert au débat avec des gens sincères et honnête mais pas avec des menteurs patentes
Boumediene, que Dieu lui fasse miséricorde, a déclaré que tant que la France n'est pas satisfaite de nous, nous sommes sur la bonne voie
Alah y7ar9ou inchalah
@yassnett4517 Si Dieu le veut, il vous rassemblera avec ceux que vous aimez, parmi les fils de la France, ses acolytes et ses agents infiltrés dans la patrie.
Bou tou9ba et ses esclaves hhh Un clochard qui a presidé les karghoulis
فرنسا راضية على أبناءها متكذبش هيا امكم عطات ليكم الخير لوكان ما فرنسا لوكان الشر راهو يقتل فيكم 😂😂😂😂😂
Boumediene est un criminel ya ldjahel. Il a tué deux leaders de la Révolution algérienne: Krim Belkacem et Mohamed Khider.
je pose la question , est ce que le leader kanak emprisonné par la France est un prisonnier politique ou ça marche seulement dans le sens qui vous arrange
@@kamelrekhou4302 La France obsède l'Algérie tu veux dire?
Pourquoi des millions d'algériens émigrent en France si ils la détestent? Hein?
C'est la mentalité algérienne?
Kamel, t'as pas compris son commentaire.
N'acheter surtout pas son livre c'est un vendu
Notre président vous a mis un doigt là où il faut
Vous pouvez toujours gueuler fini la vache laitière ainsi que tous les pays d'Afrique
Et emprisonné à des milliers de kilomètres comme nos Martyrs pendant la colonisation 132 ans 😡😡😡
L'Algerie n'est pas en difficulté economique Mr Thouvenel, la croissance economique de l'Algerie est de 4.2% alors qu'en France elle est seulement 1.1%.
Alors dites nous qui est vraiment en difficulté economique?
La. Dette de la France 3300 eu ralgerie Zero euros
Mr thouvrnal qui vous dit que l Algeria et en difficulté économique.
Alors que on dit vous avec l économie française avec 3.3m de dettes .
Occupez vous de développer votre économie et laisser l Algérie en paix on n a marre de vous
👏
Waw il faudrait donner le prix Nobel d'économie aux généraux algériens. Ce sont les génies de l'économie de tous les temps
@@averoesmassalia7838 Les Generaux sont dans leurs casernes, La reussite economique est due a la competence du gouvernement actuel.
donc Bravo uncle Tebboune !!!!
Au lieu de donner des arguments d'historiens, des chiffres ou des faits qui peuvent defendre votre point de vu vous ramener des intervenants qui ne sont pas aptes à parler du sujet ce ne sont ni des historiens ni des économistes ni .....
Tout ce qu'ils font c'est répeter en boucle l'algerie n'hexistait pas et la france est une démocratie.
Si vous êtes vraiment dans le vrai alors donner des arguments irreprochable qui nient :
- L'existence d'un état algérien (difficile de renier la succesion d'environ 30 consults de France à Alger entre 1579 à 1827)
- Les massacres d'algériens durant la conquête (Bon courage pour expliquer les enfumades et massacres de civiles algériens que Bugeaud mentionne dans ses mémoires)
- Analphabetisme et misère causés par la colonisation ( Existence de plein de rapports et de livres je citerais juste Albert Camus avec son livre misère en Kabylie comme exemple)
Pour finir j'espère que vos débats passeront d'un rebouclage continue sur un étalement de mepris et de propos infondés du moins non argumentés qui vise seulemnt le bourrage de crânes à un débat constructifs appuyé par des faits et surtout impartial.
Bravo, tout est clairement bien dit.
Les consuls français affectés dans la ville othomane d'alger....Ce sont des consuls français dans les différentes villes othomanes de l'époque (Tunis, alger, Damas....), mais l'ambassadeur de France en empire othoman siègeait à Istambul.....vous étiez seulement une ville othomane
Merci pour tous les efforts pour nous éclaircir.Bravo
maroki ?@@redamohamed1293
@@redamohamed1293 Les différentes régences de l'empire ottoman avait une grande autonomie... ils délivraient des visas par exemple. Il y a même eu une guerre entre la régence d'Alger et celle de Tunis... Ce ne sont pas des villes qui se font la guerre mais des états souverains, bien qu'ils soient sous la protection de l'ottoman.
Nous algériens, nous ne voulons pas de cet accord de 1968.
@@abdallahhorr672 Reprenez tous les OQTF
POURQUOI ces algériens ne veulent pas retourner dans leur pays ?
POURQUOI autant d'algeriens fuient l'Algérie pour venir vivre en France ?
Et oui et vous retournez en Algérie tout à fait d'accord avec vous
@loulou6547 je n'ai jamais mis les pieds chez vous.
@@loulou6547 Mais avant cela, la France doit payer toutes ses dettes envers l'Algérie et réparer tous les dommages causés par l'occupation.
@@princeelu27 Vous aussi vous devez rembourser les dégâts que vous avez faite en France... On a la mémoire trop courte on dirait
L’Algérie a près de 2300 ans d’histoire et a eu donc un paquet de dirigeants.
On peut en citer quelques-uns des plus notables comme Syphax roi des Massaessyles à l’ouest de l’Algérie (région d’Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbès) et Gaïa roi des Massyles à l’Est de l’Algérie (région de Constantine et Annaba) au 2eme siècle avant J-C et de Massinissa fils de Gaïa qui unifia les deux royaume sous le nom de royaume de Numidie puis le fameux roi Jugurtha. Puis avec l’avènement de l’époque islamique l’émir Abd ar-Rahman ibn Rustam fondateur de la dynastie Rostemid en 761, Al-Mu‘izz ibn Badis roi de la dynastie Zirides en 1016, le roi Hammad ibn Bologhine de la dynastie des Hammadides à partir de l’an 1014, le roi Abd al-Mu’min ibn Ali en l’an 1122 de la dynastie des Almohades originaire de la tribus des Zenete de Tlemcen, la dynastie Zianide avec le roi Yaghmoracen Ibn Zian en 1235.
Puis en 1515 les Zianides font appelle à l’empire ottoman pour les aider à repousser l’Espagne qui avait pris Oran.
Puis après une période où Istanbul nommait des pachas pour diriger l’Algérie leur pouvoir s’est peu à peu affaibli et Hadji Ahmed renversa définitivement ce sytème de pachas pour instaurer la souveraine de l’Algérie redevenue indépendante a partir de 1671, puis Ali Chaouch en 1700 développe le commerce avec l’Europe, Abdelkader Dey qui en 1754 renforce la souveraineté de l’Algérie dans l’arrière pays, Baba Ali Bou Djenah en 1766 qui repousse plusieurs incursions espagnoles, italiennes et française puis le très connu Hussein Dey qui fut le dernier dirigeant algérien avant la colonisation française en 1830.
@@Sirocco53il y a une limite à la bêtise quand même!! Avant la colonisation française, l'Algérie n'existait pas!! Entre le 15e et le 19e siècle, le territoire faisait partie de l'Empire ottoman et était connu sous le nom de régence d'Alger
@@Moorish759 si ce que vous dites est vrai pourquoi avoir procédé à un débarquement avec toutes une armada de militaires qui ont subis de lourdes pertes dans la région de sidi ferruch ça veut dire que la France a rencontré une farouche résistance par les autochtones qui habitaient ce pays qu est l Algérie donc vos mensonges de colonisateurs ne tiennent pas la route acceptés vôtre défaite et la nostalgie du pays perdu ne sert à rien donc ce pays Abel et bien excité avant vôtre envahissement
3300 milliards d’euros de déficit à fin 2024 …
Merci pour ce cours d'histoire gratuit à tous les nostalgiques de l'Algérie française.
Voir ce sujet débattu sur C(aca)NEWS c'est une pitrererie
L'Algérie nourrissait la France. Vous avez oublié le blé algérien que la France prenait à crédit. C'était avant que la France n'occupe l'Algérie. Quand l'Algérie a exigé ses dettes envers la France, la réponse a été que la France a occupé l'Algérie Arrêté de mentir au peuple et présentez vos excuses pour les dommages que vous avez causés à l'Algérie et à son peuple pendant votre occupation de l'Algérie pendant 132 ans.
Maintenant l'Algérie importe le blé français. Alors c'est la France qui avait produit du blé en Algérie pour nourrir Les Algériens.
L'Algérie nourrissait la France, penses-tu , alors que le gouvernement algérien vient de faire, très récemment un appel à projet international , pour se procurer du blé !! 😂😂😂
@@herveherve324 les français ne sont plus là-bas pour leurs montrer comment produite du blé 🤣🤣
C'est Fini ça tu peux garder Ton blé contaminé @@SamiSami-ey2gn
Mais, ça ne va pas ? L'Algérie n'importe plus le blé français ni ailleurs, on le produit nous même et prêt à exporter notre blé
Oh France, the time for reproach has passed and we have folded it up as a book is folded. Oh France, this is the Day of Reckoning, so prepare yourself and take our answer. In our revolution is the final word and we have resolved that Algeria will live. So bear witness...bear witness...bear witness.
Merci la France. Celà veut dire qu'on est sur la bonne voie. On n'a pas de dettes, personne ne peut faire pression sur notre pays.
Excellente chose! Un futur à la syrienne se prépare. L'Algérie n'a plus d'alliés. Si la France abandonne l'Algérie, c'en est fini.
@@FrédéricSaboureault
😂😂😂😂 le niveau de l'analyse à deux balles!!
L Algerie se developpe à une vitesse impressionnante et elle a d' autres partenaires que la France et des allies strategiques Russie chine et de fortes relations économiques Italie Espagne Turquie et n a jamais eu besoin de la France et surtout pas maintenant alors réveillez vous!!
@@NourNour-vc5hc tous les pays africains ayant rompu leurs relation avec la france ont connu un boom économique
Tous les pays africains ayant rompu leurs relation avec la france ont connu un boom économique
@@FrédéricSaboureault Faut balayer devant sa porte d'abord. Qu'est ce que la France sans l'Afrique? La France a besoin de l'Algérie, et c'est celle - ci qui on dirait veut s'en débarrasser. Le future à la syrienne, faudrait voir de votre coté, où ça n'a l'air d'aller sur aucun plan.
Il y a combien de vrais français sur ce plateau
Aucun c'est des binationaux de Tsahal
😂
@@max-dv5yi l obsession.cela 😂
Aucun mais il y a des fachos
La même composition de ceux qui ont colonisé l'Algérie ,une bande de va-nu-pieds ,repris de justice venant de toutes part
La réalité c'est l'Algérie qui a crée la France par ses richesses et bien sûr toute l'Afrique.
Hhh 😂 malade le pauvre....
L'Algérie a créé la France est la preuve que ce sont les français qui commentent en langue algériennes 😂
C l’Afrique en général et l’Algérie en particulier qui a fait de la France ce qu’elle est aujourd'hui bande de solapards
Ah ah ah combien d'algériens viennent en France se faire soigner gratuitement avec de fausses cartes Vitale?
@@itoc1 ni histoire, ni identité, ni racine...au fait, Algeria et un cheval de Troie Français au Maghreb.... Pitoyable....
l'Algérie a un grand potentiel, Dieu Merci 😘
Tout les Algériens sont solidaires avec leur grand Président et son Armée nationale et ils sont fiers de ce discours prononcé dans l hémicycle du parlement Algérien
👏👏👏👏👏❤️🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
@@brahimtas653 quelle armée ? Tu parles des vieilles machines exhibé lors du défilé militaire et qui a fait rire même les pays africains les plus pauvres ? Une armée sans expérience, avec un équipement obsolète, un budget digne d'un pays sous développé et dont la moitié ne sait pas lire.
Le monde tremble
Tellement solidaire que vous vivez en france 😂
@@aureliensid3489 ou est le probleme ?!
@@aureliensid3489 🇲🇦🐕🇲🇦🐕🇲🇦🐕🇲🇦🇲🇫🐕🇲🇫🐕🇲🇫🐕🇲🇫🐕
S'il s'agit réellement de défendre la liberté d'écrire et de s'exprimer, il serait bien plus pertinent et utile de commencer par explorer votre propre histoire. Votre pays a marginalisé, persécuté, condamné, et parfois même éliminé des intellectuels pour leurs idées : Yann Fouéré, Olier Mordrel, Edmond Simeoni, Pierre-Joseph Proudhon, Élisée Reclus, Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Pierre Drieu La Rochelle, Louis-Ferdinand Céline, Charles Maurras, Michel Houellebecq, Dieudonné, et tant d'autres encore. Une véritable introspection à ce sujet serait un premier pas vers une défense sincère, cohérente et crédible de la liberté d'expression.
Quant aux accords de 1968, chiche qu'on les abroge ou qu'on les supprime intégralement, de même que tout lien qui subsiste entre les deux pays. Tant que l'Algérie maintient la moindre relation avec la France, elle restera entravée dans son développement. Le salut de l'Algérie repose sur ceux qui n'ont qu'une seule patrie et qui ne peuvent compter sur un pays de rechange.
merci infiniment pour ce commentaire qui fait taire ces guelles salles
Respect tout est dit
❤❤❤ bravo 👏
Bravo, tout est dit.
Quand à ce pseudo analyste qui ose dire que l'Algérie existait pas avant la colonisation française je lui réponds que la France a colonisée des terres vides et c'est les extras terrestres qui l'ont combattus à sidi frej et la bataille de navarine c'est les esprits qui l'ont menés contres les marines occidentales ou sinon le mot aldjazair de bani mazghanah c'est
la France aussi qui l'a créé ou sinon les états islamiques qui ont existaient sur la terre numide c'était des contes de fée, Constantine à elle même est plus ancienne que la création allemande de franka.
Pour rappeler à cet employé de c-netanyahou que le mot Alger sort du mot Aldjazair qui existe bien avant franka.
la réalité historique est que l ' Algérie existait bien avant la France , bien avant les Turcs, c ' était un état avec toutes ses composantes , qui existait depuis des siècles. 😳
Les chiens aboient,la caravane passe
Tahiya bladi l'algérie ❤🇩🇿🇩🇿🇩🇿💪💪
L'Algérie est une invention politique française ça n'a jamais existé dans l'histoire des pays vous êtes un mélange des turcs et des marocains et dex tunisiens est ........
Hhhh vive la France 🇫🇷
Question simple tu vie ou frence ou a l'Algérie
@@AmmalakAbderahim-s3mje viverai en France autant que la France a vécu en Algérie
Mais moi contrairement à vous je n’ai aucunement le projet de resté ici
@@AmmalakAbderahim-s3m
Malheureusement, pas pour longtemps...
Il y a bien eu une colonisation française et donc une "Algérie" qui existait bien avant la France !...
Algerie etait use ville et quelque tribus soumis au Othomans.
Votre haine envers l'Algérie est toujours présente,l'Algérie est souveraine dans ces décisions,n'en déplaise a la France,et puis ce qu'a fait la France pendant 132 ans est ancré dans nos mémoires et restera gravée a jamais,vous aimez donner des leçons aux autres en vous prenant pour les maîtres du monde.
C'est bien pour cette raison, en tout cas, c'est l'une des raisons, qui fait que la France a fait le choix du Maroc , par rapport à l'Algérie qui connait de très nombreux litiges diplomatiques avec d'autres pays, africains ou pas
OK je partira pas ,la France ignore l Algérie, mais vous vous êtes trop obsédé par nous ,à croire que vous regretter notre départ 😂😂
@@ggggg59y6. Je partage ton point de vue. Cela fait quelques mois que je regarde deux ou trois chaines algériennes publiques algériennes francophones , et je suis étonné de deux choses : d'une part , ce sont des chaines militantes dans lesquelles il n'y a pas le moindre débat contradictoire, avec cette pensée unique qui stérilise la réflexion et qui interdit donc toute critique à l'égard du régime politique algérien, et, d'autre part, les journalistes de ces chaines-là, manifestement des soutiens inconditionnels au régime algérien, n'arrêtent pas de critiquer bêtement et stupidement la France qu'ils ne connaissent absolument pas . Notons aussi l'antisémitisme sans complexe des propos de ces journalistes qui appellent Israël : l'entité sioniste !!
Je critique souvent en France les lignes éditoriales des chaines publiques , pour l'absence de neutralité politique et de pluralisme des opinions , mais en Algérie , c'est le pompon !! On dirait que les journaliste de ces chaines travaillent pour le compte du service de communication de la présidence de la République algérienne, c'est-à-dire le Dieu Tebboune, un mec de 79 ans qui déteste la France !!!
@Kourou, En 1962, la France avait sorti la terre algérienne du Tiers-monde... Depuis l’Algérie y est retourné. Ce commentaire en est la preuve...
@@ggggg59y6 Si on regarde les chaines publiques algériennes francophones, on dirait que ces chaines sont les porte paroles de la pensée présidentielle de Tebboune, ou encore les services de communication de la présidence algérienne : surtout pas de débats contradictoires qui pourraient heurter la pensée du président !! 😂😂
Je me plaignais de l'absence de neutralité et de pluralisme des médias publics en France , mais là, en Algérie, c'est le pompon, ce qui révèle évidemment une liberté d'expression , très réduite !! 😄😄
La France qui est en difficulté économique plus de 3000 milliards d’euros de dettes on voit le quotidien des français svp cessez des mensonges
Qui a donné le nom Algérie à ce pays sinon la France ?.
On voit surtout des milliers de vieux algériens dans les foyers en France préférant mourir en France au lieu de rentrer chez eux on voit aussi tout un peuple fait la bise main aux présidents français et leur demander les visa pour s'enfuir de l'Algérie
Dire qu'un pays à une dette d'un certain niveau n'a aucun intérêt en soi , si cette dette n'est pas adossée à la richesse du pays , à savoir son PIB, pour permettre notamment des comparaisons internationales !!
Histoire L'incident a eu lieu au Palais du Dey Hussein lorsque le consul français Pierre Duval est venu au Palais du Dey le jour de l'Aïd al-Fitr, et là le Dey lui a demandé de payer la dette estimée à 24 millions de francs français. qui fut le résultat de l'assistance de l'Algérie à la France lors du blocus européen qui lui fut imposé suite à sa déclaration de la Révolution française. Si nous parlons d'histoire, nous n'arrêterons pas d'écrire avant 2030.
La mission première de la france colonialiste, en Algérie, était l'analphabitisation des Algeriens. Ce n'est que dans les années 50 et après. L' installation des SAS que des écoles primaires ont été construites dans les villages de regroupement. Cela veut dire quelques années avant l' indépendance. Quand à B Sansal n'est rien d' autre qu' un traître. Cet imposteur travaillait pour les services de renseignements français, pendant qu' il occupait le poste de directeur général du commerce. Pour justifier ses deplacements fréquents vers la france, il dit au ministre, nouvellement installé, que sa mission en france dépassait les prérogatives de celui-ci. Après quoi le ministre l' a renvoyé. Pour les livres qu'ils conseillent aux français de lire, ils font partie de la propagande menée par la meute proseoniste. Ils parlent d'écrivains. Où sont passés les écrivains, pour faire passer des individus souillés jusqu'aux cheveux à leur place? Des intentions malsaines pour nuire, tout simplement. Donnez un peu d'importance à votre personne, messieurs les propagandeurs.
En vous écoutant je constate deux choses: Primo vous ne voulez pas admettre que ce pays est libre et indépendant. Secondo vous n'acceptiez pas que cette Algerie est en pleine mutation sociaux économiques.
elle est pas du tout en mutation, plutôt en stagnation
Comment ça se fait un aveugle écrit ????,@@nirodim4895
@@azzedinebouakaz3025 je porte à votre connaissance que les non voyants( par politesse à cette catégorie de personnes on dit pas aveugle) écrivent et lisent en utilisant le Braine .il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Payez d'abord vos dettes de 24 millions de pièces d'or...
La France n’a pas « fondé » l’Algérie mais l’a colonisée
La colonisation française de l'Algérie commence en 1830 avec l'invasion d'Alger. Contrairement à l'idée d'une fondation, l'Algérie était déjà un territoire organisé et habité, doté de structures politiques sous l'autorité du Dey d'Alger, représentant de la régence ottomane. La France n’a pas créé une nation à partir de rien, mais a imposé une domination coloniale sur un territoire déjà existant. Cette colonisation a été marquée par des expropriations massives, une répression violente et la destruction des institutions locales. L’objectif principal n’était pas de « fonder » mais de conquérir, exploiter et peupler au profit de la métropole.
l'Algerie est plus anciennes que la france .100 ans pour occuper tout le pays.tu dous faire des efforts pour apprendre l'histoire de ton pays ignares. pas plus .
En 1962, l'Algérie était plus riche et plus développée que la Corée du Sud...on voit le chemin parcouru...
La frontiere actuelle d algyrie est creer par la france
Et alors ? Ça justifie la olonisation Française ?@@goldorakrak8939
l'objectif principal de l époque était aussi une façon de mettre un terme aux Raids des Corsaires d'Afrique du Nord sous les ordres de l empire ottoman qui venaient piller et attaquer les navires français en méditerranée.
Le déchaînement contre l'Algérie peux être pour faire oublié tout les problèmes intérieur !!!
Bien dit. Merci
Juste le contraire suffit juste d'écouter le message du président du tabouristan mensonge hypocrisie malhonnêtes propagande habituelle pour cacher leur incapacités économie de bâtir un pays gazier juste pétrole contre nourriture
La France a créé quoi d'autre? La schizophrénie? L'amnésie? L'hypocrisie?
La france doit rendre d'abord les dettes en or qu'elle a eu de l'Algérie avant 1830 , ensuite restituer les tresors qu'elle a volée (dérobée) de l'Algérie durant la période coloniale
Quelle mine il y a en Algérie ?
d'accord. et l Algerie doit rendre a la France tout le butin des pillages de ses Corsaires, les couts de production des navires coules.. avant la colonisation
@@saadarabi5169 de quel trésor tu parles ?
L'Algérie n'est pas en crise économique, contrairement à la France qui est en pleine déficit budgétaire.
Quoi ? Tu dis que l’Algérie n’est pas en crise mais la France, si ?? T’as déjà vu des Français faire la queue pendant des heures pour du lait, de la semoule ou des lentilles ?? Tu sais que l’âge moyen des voitures en Algérie est de 25 ans, alors qu’en France, c’est à peine 9 ans ?? Tu sais que des milliers d’Algériens risquent leur vie en traversant la mer en bateau pour aller en France ?? T’as déjà vu un Français faire la même chose pour venir en Algérie ??
Mais pourquoi il y'a 10 millions d'Algériens en France? Absurde
@Mostafa-qp6de j'ai répondu à ce lui qui a dit que l'algerie est en crise, et toi ta question pose la à ta sœur. Elle va te répondre.
toi tu es marocain on le sait, pourquoi tu ne parle pas des villes marocaines colonisé par l'Espagne ?? Pourquoi tu rentre ton nez dans tous qui concerne l'Algérie ?? Et vous les marocains pourquoi vous vivez en Espagne alors que ils vous colonisé toujours ?? Ah donneurs des leçons gardez les pour vous😊
@@nina-bl7uw vous, les algé(ch)..iens, vous ne dites pas toujours qu’il y a une République du Rif au nord du Maroc ? Et Ceuta et Melilla, elles appartiennent au Maroc maintenant ? Si oui, Ceuta a été occupée au 15e siècle ! vous dites pourtant que le Maroc n’existait pas à cette époque ! Alors, il existait ou pas ? Bref, en tant que Marocains, on préfère se concentrer sur le Sahara occidental avec ses 250 000 km² ! On ne va pas se laisser distraire par vous, on a nos propres priorités, si vous voyez ce que ça veut dire.
Quand la France a colonisé Algérie la population algérienne cave déjà lire est écrire, contrairement à la France..
@@sylviechristophe1672 je suis arabe tu c'est écrire en arabe ?
@@Institutionnaliser Non, mais quand j'écris en langue étrangère, j'essaie d'éviter de faire des fautes, surtout en rapport avec ton commentaire.
Bonne année !
Sacré koulougli
@@samysty il essaie d'écrire en français mais il ne remplacera personne ! 🤣🤣
@@zboubelectro 👴🇫🇷💦👶🇲🇦
La France n’a rien crée ,sinon qui vous a fait sortir de l’Algerie,si ce n’est pas les algériens qui appartenaient déjà à la nation Algérienne !
A very good point!!!
La pression internationale et les USA, la France étant partie suite aux pressions malgré un contrôle totale de toutes les grandes villes, c'est pas tellement les algériens qui ont fait partir la France.
Et pensez à rendre au Maroc les terres que la France a attribué à l'Algérie à l'époque.
@@aureliensid3489 C'est Khtek oumchanta qui a libéré l'Algérie
@@cherifahamlaoui3286 tozzzz
Et que dis tu au sujet des turques ??
C'est les Algériens qui ont instruit éduqué et enseigné aux français ce qu'est l'algèbre la chimie la philosophie
Souvenez vous des contingents français qui venaient apprendre les mathématiques et L'algèbre en Algérie a la ville de Bougie (berceau des Hamadites)
Trêve de plaisanteries les Algériens vous ont appris a cuire la viande et vous laver les mains c'est en Algérie que les français ont appris qu'il existe des peuples civilisés des races humaines vivant en communauté dans le plus grand respect le bon voisinage l'amour du prochain l'adoration
Tu les débites au kilomètre tes conneries ?😅
Quant à dire que 20% du budget de la France en 1959 était destiné à améliorer la vie des Algériens, c’est un délire total ! Ce budget servait principalement à financer une guerre brutale qui a dévasté l’Algérie et causé la mort de milliers de vies humaines. La réalité, c’est que la France a été contrainte de se retirer, risquant la ruine en maintenant une guerre injustifiable.
Pauvres français, la nostalgie Algerie vous manques, de Bejaia vive notre President Tebboune.
La conquête de l’Algérie donna a Savary, duc de Rovigo une dernière fois l’occasion de commander en chef. Il prit la tête de l’armée d’Afrique, en décembre 1831. Il s’y montra d’un tel autoritarisme et d’une telle cruauté que ses adjoints s’en plaignirent au maréchal Soult, ministre de la Guerre. Celui-ci fut tiré d’embarras par le cancer de la gorge développé par le général. Rapatrié en France, Savary rendit l’âme le 4 juin 1833. On l’enterra au Père-Lachaise avec les honneurs militaire on parle de conquête pas de création si y conquête ça veut dire y avait de la vie une terre un peuple avant l'arrivé des assassins et génocidaires français
En effet, l'ouvrage abondamment documenté des Archives de France, de l'historien Michel Habart; Histoire d'un parjure , téléchargeable gratuitement en PDF, expose tous les mensonges de l'État français et notamment sur le véritable génocide de sept millions sept cent mille Algériens massacrés rien qu'entre 1830 et 1870, période baptisée de « période de pacification » par la 3e République maçonnique française.
"من عاش فليعش عدوا لفرنسا، ومن مات فليحمل عداوته لها معه إلى قبره". الشيخ العربي التبسي رحمه الله .
Je partira pas😂
Allez lire l'histoire en dehors de vos livres scolaires et des livres algériens.
Lisez des historiens allemands par exemple et vous allez découvrir que l'Algérie a existé avant la France .
Comme l'a dit récemment notre président :"la France a laissé l'Algérie en ruine". Ça nous suffit comme référence fiable . Vive l'Algérie
Ton même président nous dit aussi publiquement que les interventions militaires françaises dans la ville de Sétif et des deux autres villes voisines dans le Constantinois , en mai 1945 , aurait fait 45 000 victimes algériennes alors que les historiens les plus sérieux nous disent que le nombre de victime oscillait entre 5 000 à 30 000 victimes algériennes , au maximum !!
@@herveherve324 Toi qui fait partie des historiens les plus sérieux pourquoi tu dis "les interventions militaires françaises" au lieu de dire Massacres ? Allons, Vévé ! Sois honnête s'il te plait ! Bonne Année !
@@herveherve324 c'était pas une opération militaire , c'etait une massacre contre des civiles desarmés qu'ils sont sortis pour proclamer leur droit légitime a l'indépendance que les autorités françaises les ont promis après avoir aider la France contre Hitler qui a envahi la France dans cette époque la , au lieu que la France tenir sa promesse ,elle a massacré les protestants pacifiques , et le chiffre réel c'était 45000 victimes a été recensés par les algériens, ce n' est par vos mytho historiens.
@@BLACKGAULOIS-u6m Quand on dit interventions militaires françaises , c'est autrement plus neutres que de dire , massacres , que te diraient les historiens les plus sérieux Si tu dis massacres, c'est que tu as un à priori .
Bonne année quand même !
@@MustaphaBounedjar c est complètement faux. L Algérie était prospère ce sont quelques entités algériennes qui ont mis le chaos. Jamais Macron n aurait osé dire ça quand tous les contemporains étaient encore vivants. C est un traître ce type
En grande difficulté ?! mais qui a en réalité 3000 milliards de dettes ?!😁
en Algérie même l'eau n'y pas
On peut avoir une économie prospère et être endetté comme on peut avoir de l'argent inutilisé mais une économie en panne, il est préférable d'être dans le premier cas!
@@slevrai9181Ignare, l'eau est même dans le désert qui arrosé les beaux et bon dattier!
@@fadilmesli7946On peut aussi être endetté avec une économie déclinente et ne pas être endetté avec une économie qui se lance et qui est prometteuse.
Je préfère la deuxième situation.
Le règlement de la dette finira par tomber sur les épaules du peuple...
@@fadilmesli7946 3000 milliards de dettes extrêmement choquant notre religion nous apprends a ne pas vivre de dettes nous devons nous acquitter avant de mourir sinon ce sera une dette même dans l' au-delà grave d' accords de ne pas gaspiller l' argent et construire avec donc conclusion personne n' est parfait y compris la France🤔
"Le pays est en grande difficulté économique ???? " l'Algérie n'a pas 3000 milliards de dette comme nous ici en France !!!!
La convention de 1968 ne donne en fait rien de plus aux algériens. Ils sont soumis aux mêmes règles de visa de séjours etc... Pour le reste Sandal n'a rien de grandeur ce que vous voulez en faire pour profiter de la situation. Il est algérien et n'a jamais renoncé à sa nationalité d'origine. Il est donc passible légalement de poursuites en Algérie et à la justice algérienne detrancher.
L'Algérie assisté bien avant la France.
L'Algérie se voit attribué plus de souplesse et à le plus grand nombre de visas à accordé par la France. Mais non, c'est il n'y a aucune faveur accordée.
Saviez-vous que l'Algérie était plus grande que la France, car on prenait du blé d'Algérie et on payait tribut pour passer par la mer Méditerranée, et la valeur de la dette algérienne due à la France avant l'occupation était estimée à environ 24 millions d'or. des pièces de monnaie à cette époque, c'est-à-dire avant 1830, sans oublier que vous avez pris des armes, du fer et de l'or à l'Algérie et que vous les avez pillés. Aujourd'hui, vous dites que la France a créé l'Algérie. Peut-être que vous voulez une autre gifle comme l'incident des supporters, mais cette fois ce sera plus grand que cela, et cette année vous verrez plus que cela, et la France redeviendra ce qu'elle était avant, perdante et humiliée, après avoir été expulsée. de l'Afrique, et il ne recevra plus désormais les faveurs de l'Afrique. Et les jours sont entre nous
C'est au contraire, l'Algérie qui a rendu la France prospère. Et ce sont aussi les Algériens qui ont sauvé la démographie de son peuple en voie de disparition.
vive tebboune vive cheneghria vive l armee algerienne
C'est le travail de ses paysans et de ses ouvriers qui a rendu la France prospère!
C'est l'agriculture,la révolution industrielle,etc.. qui ont rendu la France riche!
Les algériens ne sauvent pas la démographie en France,ils la remplacent et font s'effondrer le pays! Nuance!
@philrud2113 Je ne nie pas que les agriculteurs français que l'UE a détruits étaient des bosseurs. Mais les produits agricoles cultivés en Algérie par les colons inondaient la France. À celà, s'ajoute la main d'œuvre algérienne à bon marché dans l'agriculture coloniale, dans les mines, dans les chantiers, dans les usines automobiles et autres secteurs, sans oublier les matières premières et les minerais.
Démographie avant la colonisation et apres ?
C'est les Algériens qui ont créé la France
Dire que l'Algérie n'existait pas avant la colonisation française revient à nier une réalité historique complexe où des peuples, des royaumes et des entités politiques ont existé pendant des millénaires. L’Algérie était une région stratégique et dynamique du bassin méditerranéen bien avant 1830.
Il a bien fallu l'existence de l'Algérie puisque la France l'a colinisee n'est ce pas ? Mais échec grâce à sa résistance voilà tout.. Que vive l'Algérie son président
Son armée et ses algeriens n'en déplaise à ses ennemis.
C'est cela le niveau de l'intelligentsia en France??? Pauvre France, la dégringolade française s'explique juste en écoutant ce plateau
Exact ! Descartes a été effacé par les Sarkozy Hollande Valls Zemmour et tutti quanti... France 2024 stade suprême de la sénilité ! Ayons pitié !
@@oussamabenz8659Bela3 boubi
😂😂😂😂😂😂@@oussamabenz8659
@@FouadX-xn2sc Il y a seulement un jour de celà, j'ai dit à un collégien français qui avait faim s'il voulait *un casse croûte* Il m'a fixé dans les yeux sans me répondre. Et quand j'ai insisté, il m'a avoué qu'il n'avait pas compris. Je lui alors expliqué de quoi il s'agissait. Là, il a sursauté et m'a dit : *c'est le sand witch* ! La décadence de la France a d'abord touché l'école français. Le reste a suivi implicitement.
Garder le sourire en attendant la fin 😢@@fatihakial5378
La France pleure toujours l'Algérie....le temps des colonies est révolu vos débat nous donne des nausées
L'Algérie est indépendante et est sur la bonne voie ça vous rend malade
Fini la vache à traire, le reste des pays francophones vont suivre!
Et le cauchemar continue
vous les français vous n avez jamais digérez l indépendance de l Algérie
Vous avez tout faut, notre Pays se porte très bien, notre PRÉSIDENT est un HOMME D'HONNEUR, aucun Chef d'Etat ne lui arrive à la cheville.
Ayez au moins , la décence et le cran de reconnaître que L'ALGÉRIE se développe d'une façon vertigineuse et que notre bien-aimé PRÉSIDENT a fait de l'ALGERIE une Puissance économique en l'espace d'un seul MANDAT , contrairement à d'autres, à qui ils leur a fallu des décennies.
GLOIRE A NOS MARTYRS, LONGUE VIE A NOTRE ÉMINENT ET ILLUSTRE PRÉSIDENT qui a fait de l'ALGERIE un PAYS AUTONOME et qui ne doit plus rien à PERSONNE .
Vive l'Algérie, son Président , son Peuple et son Armée.
Si tu regardes une émission de la télévision française (Europe1) c'est que la France est bien plus passionnante que l'Algérie apparemment.
@@dalilaliams3820 .si l Algérie est le meilleur pays du monde.pourquoi autant d algériens quittent ce pays.?
Et comment fait l Algérie avec ses OQTF sur son sol?
Des conseils pour la France ? Qu elle puisse faire pareil pour les OQTF algériens 😉
@@PatBaroudeurs .en même temps.je réside en France.. 😁😉
Pourquoi les Algériens veulent des visas pour la France. alors ?
@@gauloisfurieux9770 ..la CAF 😁
La Numidie et Cirta c'est aussi la france qui l'ais a créés aussi?
Les richesses d'Algérie qui a fait développer la France ,sans ça la France restera comme un pays d'Europe pauvre ex rommani 😊
Les richesses de l'Algérie sont dans la poche de vos gouvernements
Faudrait vous instruire sur l histoire de France avant l Algérie. La France a peut etre exploité des matières que ces gens ont été incapables d exploiter mais par ce biais elle a permis et instruit les algériens sur les méthodes d extraction et d exploitation et sans tout d ailleurs. Ces ingrats continuent à victimiser pour en avoir toujours plus parce que la vérité c est que sans la France ils ne sont pas grand chose. La France a tout laissé sur place, agriculture, bâtiments, infrastructures ferroviaires, toute la modernisation et un an après l independance, c etait le chaos, ils n ont pas su être indépendants et pourtant il restait des ressources et tout à développer. La haine les dévore
l'Algérie est un territoire français
La France a crée l’Algerie.
@@Feancine le problème de tous ces pays assistés à qui on donne encore de belles enveloppes d aides en 2025, c est qu ils ont un culot monstre et qu ils se font leur propre histoire. Ce que ma France doit faire, c est expulser les ingrats et cesser toute aide financière pour les apprendre à vivre et à remonter les manches pour s en sortir eux mêmes.
La Numidie, ancêtre de l'Algérie d'aujourd'hui, existe depuis plus de deux mille ans.
Nous en algerie on ressent cette renaissance de la numidie... ce qui dérange qu on croyais amis et frères
😂😂😂😂
@ggggg59y6 C'est ton ignorance qui te fait rire. Zen
@@Joe-y3b8o ta recherche d identité surtout ,tu recherche de la fierté chez tes ancêtres avec qui tu n à rien à voir ,au lieu d agir pour être fier de tes propres actes !arioul
C'est quand même bizarre, l'extrême droite qui s'inquiète du sort d'un algérien 😂😂😂😂😂hhhhhhhhh
Si tous les médias se mettent de concert à attaquer L'Algérie c'est que L'Algérie est dans la vérité et que la France commence à s'affoker
C'est très curieux, on s'inquiète pour un imposteur, dans le cadre des droits, mais silence total, devant les crimes génécidaires d'Israel ! va comprendre quelque chose !!
Maurice Audin, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie) et déclaré mort le 21 juin 1957 à Alger, est un mathématicien français. Assistant à l'université d'Alger, il est membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne2.
Après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger, il disparaît et meurt assassiné à une date inconnue3. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Pour ses proches ainsi que pour nombre de journalistes et d'historiens, notamment Pierre Vidal-Naquet, il est tué pendant son interrogatoire par des parachutistes français4. Cette thèse a longtemps été rejetée par l'armée française et l'État français, qui affirmait qu'il s'était évadé, jusqu'à ce que le général Aussaresses affirme avoir donné l'ordre de le tuer5 au couteau pour faire croire à un meurtre par des Algériens6. La première reconnaissance officielle par la France de la mort en détention de Maurice Audin est faite en 2014 par le président François Hollande, sans toutefois rendre publics les documents le confirmant7. En 2018, le président Emmanuel Macron reconnaît officiellement les responsabilités de l'État français et de l'armée française dans cet assassinat.
Les terroristes et les criminels de guerre d'hier parlent des droits de l'homme aujourd'hui. سبحان الله
Un communiste de moins !
Vive l'Algérie. Solidarité avec notre grand président taboune. 💪💪💪 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
La crise économique touche plutôt la France, pas l'Algérie.
Pourquoi les politiques Français ne prennent pas la décision unilatérale de rompre les accords 68 ? Nous savons bien que ces accords sont complètement vider et les Algériens n'en bénéficient de rien.
Il faut arrêter toutes relation avec l'Algérie comme ça on garde notre gaz et notre pétrole et vous gardez votre france
Lorsque la France est entrée en Algérie, elle a trouvé toutes les composantes de la civilisation. Le niveau d'ignorance en France était plus grand qu'en Algérie, et c'est ce que disent les historiens. Il a parlé des massacres et a laissé l'histoire à ses propriétaires.
Quand la France arrive en Algérie n'y avait rien vous aviez des matières premières et vous n'étiez même pas capables de les transformer
L’Algerie dérange car souveraine, 55millions d'Algériens dont les 95 % sont en Algérie et les 5% restant dans le monde.. 100%100 avec leurs president Teboune. De quelle regroupement familiale vous parlez??! Combien de francais vive au magrebe et ailleurs dans le monde.. l’Histoire à voulu que la France avait besoin de main d’œuvres bon marché pour rebâtir l'après guerre aujourd'hui encore la France est bien contente de pouvoir recruter des médecins étrangers payé moindre dans les hôpitaux... et après ont demande à ces Personnes de retourner chez eux avec leurs maigres économique, ce n'est que de l'hypocrisie touts cela et de l’exploitation. Driencourt , connaissez vous sont histoire, savez vous qu'il est conseillé du RN et obsédé par la question de l'immigration... il passe sont temps à faire des procès d'intention à l’Algérie.. l’Algérie dérange aussi car aujourd'hui forte de son expérience n’est pas tombé dans le piège de la discorde que des forces étrangères ont tenté de lui soumettre. J’ai l’impression qu’aujourd'hui c'est la France qui perd de son. Indépendance lorsque j’entends ce qui ce dit sur ce plateau tv.
On entend rarement voir jamais parler les français de France sur les sujet qui concerne la France.
Vous dites que la France a construit des bâtiments en Algérie, mais vous n'avez pas dit que la France a tué, torturé et exilé un peuple sans défense.
LA FRANCE A CONSTRUITS C EST EXACT EN ALGERIE MAIS POUR LES EUROPEENS
Plutôt ،il fallait dire que c'est l'Algérie qui a créé la france.et c'est les algériens qui ont développé la France messieurs les misérables français.
Ils (La fachosphère française) ne disent pas non plus qu'il ont rasé la moitié des édifices zirides, écoles et mosquées de la ville d'Alger en 1830 pour construire leurs bâtiments Haussmanniens, leurs Eglises et leurs écoles destinés uniquement aux colons. Ils ne disent pas aussi qu'en 1830, plus de 60% des Algériens étaient alphabétisés contre à peine 40% en France.
@@DJAMEL-r5yIls (La fachosphère française) ne disent pas non plus qu'il ont rasé la moitié des édifices zirides, écoles et mosquées de la ville d'Alger en 1830 pour construire leurs bâtiments Haussmanniens, leurs Eglises et leurs écoles destinés uniquement aux colons. Ils ne disent pas aussi qu'en 1830, plus de 60% des Algériens étaient alphabétisés contre à peine 40% en France.
La main d'œuvre algérienne à construit des ponts, des routes, des écoles, des bâtiments en France
Monsieur Tebboune a atomisé tout les discours politiques de la droite et l'amalgame des décideurs français depuis 62 monsieur Tebboune a dit haut et fort ce que les algériens murmure tout bas
...et si on parlait des factures de céréales de fruits et de légumes Algeriennes restées impayées jusqu'au jour d'aujourd'hui par la France !
l'Algérie était quoi à cette époque ?
Ce qu'elle a toujours été. Un pays à la ramasse
Il rêve... qui n'a pas payé ses dettes envers l'Algérie... avant la colonisation
Qui a reçu le coup d'éventail...en Algérie..
Il faut réviser l'histoire Cher Monsieur...
L'Algérie existait bel et bien avant la France...
Qui occupait Alger ???
Ce que ces personnes disent est tout a fait juste, n'en déplaise à certains qui n'ont aucune maturité et qui font que l'Algerie est dans une situation dramatique humainement. Quand certains ont des actions pour construire, d'autres ont juste les mensonges et l'orgueil pour se créer une vérité parallèle en plus d'envoyer les ignorants au casse pipe.
l'Algérie 🇩🇿 est une création de la résistance algérienne. La France pays colonisateur jusqu'à aujourd'hui l'histoire témoigne pour toujours , paix aux martyrs algériens el hamdollilah ☝🏻. l'Algérie est au dessus de vous TOUS .
Donne nous un dirigeant Algérien avant 1962
@@zboubelectro L’Algérie a près de 2300 ans d’histoire et a eu donc un paquet de dirigeants.
On peut en citer quelques-uns des plus notables comme Syphax roi des Massaessyles à l’ouest de l’Algérie (région d’Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbès) et Gaïa roi des Massyles à l’Est de l’Algérie (région de Constantine et Annaba) au 2eme siècle avant J-C et de Massinissa fils de Gaïa qui unifia les deux royaume sous le nom de royaume de Numidie puis le fameux roi Jugurtha. Puis avec l’avènement de l’époque islamique l’émir Abd ar-Rahman ibn Rustam fondateur de la dynastie Rostemid en 761, Al-Mu‘izz ibn Badis roi de la dynastie Zirides en 1016, le roi Hammad ibn Bologhine de la dynastie des Hammadides à partir de l’an 1014, le roi Abd al-Mu’min ibn Ali en l’an 1122 de la dynastie des Almohades originaire de la tribus des Zenete de Tlemcen, la dynastie Zianide avec le roi Yaghmoracen Ibn Zian en 1235.
Puis en 1515 les Zianides font appelle à l’empire ottoman pour les aider à repousser l’Espagne qui avait pris Oran.
Puis après une période où Istanbul nommait des pachas pour diriger l’Algérie leur pouvoir s’est peu à peu affaibli et Hadji Ahmed renversa définitivement ce sytème de pachas pour instaurer la souveraine de l’Algérie redevenue indépendante a partir de 1671, puis Ali Chaouch en 1700 développe le commerce avec l’Europe, Abdelkader Dey qui en 1754 renforce la souveraineté de l’Algérie dans l’arrière pays, Baba Ali Bou Djenah en 1766 qui repousse plusieurs incursions espagnoles, italiennes et française puis le très connu Hussein Dey qui fut le dernier dirigeant algérien avant la colonisation française en 1830.
Islamistes en Algérie mais terroristes (surtout les officiels) en France
Vous pouvez jouer sur les mots boualem et escroc pris en Algérie comme prisonnier et non pas comme otage il doit être jugé, l'Algérie et une République ne prend des otages.
@@zboubelectroyen a plein
Un exemple
Ibrahim Kouchouk (ou également Ibrahim el Seghir) est un dey d'Alger ayant régné de 1745 à 1748
Maintenant, c'est le général DG qui a créer l'Algérie !?
Il a peut-être créer aussi la lumière !?
Je ne croyais vraiment pas qu'un pays modèle comme la France pourrait tombé aussi bas !!
Les Français ont été atteints du syndrome marocain après la relation intime entre les deux chefs d'Etat 😂
Exactement ce que je pensais. À les écouter les algériens sont apparus en 1830 au milieu du désert sans aucune introduction
@danax6653 MAUVAISE FOI DES SE MR
Les algériens ne peuvent pas s'empêcher de parler du Maroc même lorsque le sujet ne s'y prête pas ? C'est incroyable.
Émile mauchamp avait dit : le mensonge à bousbir est le drapeau national !!! il faut ajouter le vol,la traîtrise, la malhonnêteté l ignorance....
Juste pour rappel, les propos de l'ancien ministre algérien Boukrouh où il dit :" nous sommes les clandestins de l'histoire"
L'ennemi numéro un de l'Algérie est l'histoire
Occupez vous de la dette francaise soit plus de 3300 milliards au lieu d etre nostagique de l Algerie coloniale ! Pitoyable cette classe politico- mediatique. Et au fait Sansal n a jamais ete un bon ecrivain. Personne ne le connaissais avant cette meditisation !
l'Afrique qui à fait la France
Vs ne savez même pas faire une tasse à part faire des gosses le reste c est 0
@@rouhafzsylvie6251maintenant que la France a dégagé de Afrique tu va voir le changement dans ton portefeuille 😂
Mais oui, c'est bien connu ! Ce sont les Africains qui ont construit Versailles, l' Arc de Triomphe, le viaduc de Garabit, le France, Airbus , le TGV ....Mais alors, pour quelles raisons tous ces naz venus d'Afrique, viennent en France ?
Charles André Julien disait que la France avait 62 consuls en Algérie avant 1830 alors on comprend pas comment l'Algérie n'était pas un état ?? Et on parle pas des traités que la France avait la régence d'Algérie..alors arrêtons de faire lamelgame.
Pour la nième fois arrêter de dire que la France a créé l'Algérie,le consul de France a bien été frappé par le Dey avec son evantail ,donc s'il y avait un consul a l'époque donc il y avait un état avec ses lois ,avec ses ministères et j'en passe arrêtez de faire du zèle
Algérien arrêté sur le sol algérien et l'Algérie est un pays souverain, nous ne comprenons pas ce que cherche la France et pourquoi cette polémique haineuse.
Ça vous grignotte quand vous voyez l'Algérie émerger .
Et Vous faites l'autruche quand on évoque le passé honteux de la colonisation et les massacres et génocides commis par la France contre les algériens entre 1830 à 1962.
Il est temps d'assumer ses responsabilités et rendre compte.
L'Algérie coule
@@compteutilisateur2477pour repêcher le tien qui est au fond et ds l,agonies
@@compteutilisateur2477 L'Algérie est un pays avec lequel la France doit prendre ses distances pour entretenir des relations diplomatiques , à minima . Peut-être , que dans une quinzaines d'années , le temps passant , il sera opportun de renouer des relations diplomatiques normales. Entre temps , on aura remis en cause l'accord bilatéral de décembre 1968
Je n'ai rien contre reconnaitre les tords du passe. Mais a ce compte la il faut reconnaitre tous les tord, ceux des DEUX cotes.
Message pour nôtre président Tebboune je vous remercie infiniment pour votre honnêteté ❤ et nous les citoyens Algérien souhaitent que vous faites fin a a langue française en Algérie c'est bien le mement de se changer ver l'anglais ❤
L'anglais avec l'accent de Bab el Oued 😅
Vive L'ALGÉRIE ❤ ... ON OUBLIE JAMAIS NOS MARTYRS .
Et les nôtres aussi
Tous les Algériens qui sont en France, doivent retourner chez eux pour pleurer leurs martyrs !
La France n’a rien crée ,sinon qui vous a fait chasser de l’Algérie, si ce n’est pas le peuple algériennes qui appartenaient déjà à la nation Algérienne
N'en déplaise à vous, le président Tebboune sait parfaitement de qui et de quoi il parle .
B.Sansal est un écrivain Franco- Algérien et non uniquement écrivain Français ( naturalisé il y'a peu de temps) , jusqu'à preuve du contraire la liberté d'expression ne permet d'enfreindre la loi..
Il n'a fait que rappeler des faits historiques. L'Algérie a été créé par la France en 1962
@@CENTAURE_99 les faits historiques la france a massacre de million d algeriens a voler ses richesses voila la realite
L Algerie existait avant votre arrivée foutaise vive Tebboune
C'est paradoxale de défendre Boualem Sansal et daoud en tant que franco-Algeriens qui viennent d'avoir la nationalité française et ne pas admettre aux franco-algeriens ou d'origines algériens d'être français
@@CENTAURE_99Faux l'Algérie était une république avant la France pourquoi toujours mentir sa va te rapporter quoi ?
Vous dites que vous avez créé l'Algerie en 62 alors que ce pays qui n'existait pas vous livrait du blé et vous a sauvé de la famine avant qu'il ne soit créé 😂😂😂😂et d'ailleurs ce blé vous ne l'avez toujours pas payé....
La France vous a laissé un pays clé en main . N'oublies pas qu'elle vous a laissé du pétrole . Elle vous a même créé un pays puzzle artificiel avec des territoires volés aux voisins. ; votre pays "continent" donc vous vantez tant . . Ça doit sûrement couter beaucoup plus cher que le blé.
Ah le Barbouze (Thouvenel) a dis (l’Algerie est en difficultés économiques) 😂 la croissance économique en Algerie est a 4,2% du PIB pour la 3eme années consécutive, la france est a 0,8 a 1,1 % 😮 qui est en difficultés ? 😂
Pour commencer les 20% du budget étaient alloués à la guerre d'Algérie et non à l'Algérie, ensuite je te suggère de lire l'ouvrage francais " l'histoire du royaume d'Alger" ou encore "Recueil des traités de paix.. faits par les rois de France" pour connaitre les traités de paix et de commerce signés de 1600 à 1800 entre le royaume de France et le royaume d'Alger, les traités de paix d'Alger avec l'Espagne, la G Bretagne, la Hollande le Denmark tout est mentionné, les ambassadeurs d'Alger à paris...etc, tu verras que les frontières du royaume d'Alger en 1600 sont exactement les memes que ceux d'aujourd'hui. Non monsieur la France n'a pas créée l'Algérie, elle a inventé ce nom en rajoutant les lettres (IE) au nom ALGER, d'ailleurs elle a gardé les memes delimitations et les memes foncionnements, le beylica de Constantine est rebaptisé département de Constantine et ce fut la meme chose pour Oran et Alger, d'ailleurs le pays porte toujours le meme nom El jazair en arabe et Dzair en berbère et ce depuis au moins 500 ans, et je veux pas vous parler des royaumes Hammadites, Zirides, Zianides, Rostomides... jusqu'aux royaumes de Numidie.
ils (La fachosphère française) ne disent pas non plus qu'il ont rasé la moitié des édifices zirides, écoles et mosquées de la ville d'Alger en 1830 pour construire leurs bâtiments Haussmanniens, leurs Eglises et leurs écoles destinés uniquement aux colons. Ils ne disent pas aussi qu'en 1830, plus de 60% des Algériens étaient alphabétisés contre à peine 40% en France.
🫡🫡🤝🤝
🫡🫡🤝🤝
VIVE L ALGERIE VIVE TEBBOUNE ..VIVE L ARMEE..VIVENT TOUS NOS ENFANTS QUI DEFENDENT NOTRE,ALGERIE AVEC AMOUR ....ET AVEC FIERTE...LES CLOWS DES PLATEAUX,VOUS ETES PAYES ...ON VOUS PAIE UN CAFE ...POUR CHAUFFER VOS CUS...Y A QUE L ALGERIE DANS CE MONDE ...ON EST HEUREUX DE NOUS SAVOIR SI CELEBRES.....VIVE L ALGERIE VIVE L ALGERIEVIVE L ALGERIE...
Vive l’Algérie libre, savez-vous que l’Algérie n’a aucune dettes ? Ni financière ni mémorielle, et ça c’est fantastique , nous sommes fiers de tonton Tebboune, quand il parle les nations l’écoutent, il est respecté et n’a qu’une seule parole, un gentleman comme on aime. Ceux qui ont torturés les Algériens, spoliés et rendus esclaves sur leur propre terre grillerons en Enfer pour l’éternité
Le problème c'est que les algériens sont trop liés à la France, ils ne vivent qu' à travers la France, leurs quotidiens c'est La France. La preuve, vous regardez un débat télévisé français sur Europe1. Imaginons que les français (de souche) regardaient régulièrement une émission de télévision algérienne, c'est impensable.
@ mais pas du tout, surtout la nouvelle génération ils n’apprennent plus le français donc ils sont orienté vers Dubaï , la Turquie , l’Angleterre . Est-ce que vous connaissez l’Algérie ?
@@nadia82982 Je ne connais l'Algérie uniquement par la présence massive d'algériens qui préfèrent vivre en France et croyez moi qu'ils sont nombreux. Et s'ils sont très nombreux c'est qu'il y a un problème en Algérie.
@ la plus part des Algériens sont français de troisième ou quatrième génération et ceux qui viennent en France sont naïfs et croient ce que la télé française montre , c’est à dire un eldorados. Ces jeunes ne peuvent pas travailler puisqu’ils sont en illégalité. Mais je vous assure qu’il n’y a pas que les Algériens qui se font avoir. J’ai visité la France il y’a de toutes les nationalités et les Algériens avec. Ils pensent trouver du travail et surtout vivre libre loin des regards de leurs parents et de leurs voisins. Voilà la réalité
LES ALGERIENS AIMENT TEBBOUNE C EST LE PRINCIPAL
Je pense que le coup de pied au derrière en 1962 fait toujours mal.
Les menteurs 🤥😄
L’Algérie est en plein boum économique le pays se porte très bien, les projets poussent comme des champignons L’Algérie est devenu cette année la 3eme puissance économique d’Afrique derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’Algérie a le 3eme indice de développement humain en Afrique derrière l’île Maurice et les Seychelles, le pays est très stable et le peuple est derrière son president.
D’ailleurs les algériens ne l’appellent pas president Tebboune mais Tonton Tebboune de manière très affectueuse 😊 c’est un homme d’honneur, avec une vrai vision de l’avenir et une grande intelligence. Le président Tebboune n’a strictement aucun problème en interne vous mentez comme des arracheurs de dents 😂
L’Algérie a un taux de croissance annuel de l’ordre de 4,5% et l’Algérie a lancé de grand projet de diversification économique que ce soit en terme d’agriculture, d’industrie. L’Algérie a notamment commencé l’exploitation de l’un des plus grands gisements de fer au monde à Gara Djebilet qui pourra faire de l’Algérie l’un des plus grand pays exportateur de minerais de fer (top 5 à 8) comparable à l’Inde et au Canada et devant les États Unis. Bref je ne vais pas parler de tous les projets en cours y’a de quoi faire un pavé 😅
Que le régime néocolonial de Paris libère les vrais prisonniers politiques que sont Georges Ibrahim Abdallah ainsi que le militant Kanak Christian Tein de leurs geôles.
En France pour avoir un prix Goncourt il faut insulter l’Algérie comme le fait Boualem Sansal qui a des papiers français depuis 6 mois mais sur le sol algérien il reste un justiciable algérien comme tous les autres et vos gesticulations grotesques n’y changeront rien.
Ce soit disant écrivain qui n’avait pas écrit une seule nouvelle avant l’âge de 50 ans a autant de talent d’écriture que Chelgoumi a des talents oratoire.
Qui connaît Boualem Sansal ? Qui l’a déjà entendu développer ses idées génocidaire ? Cet homme de peu d’intelligence n’est qu’un pantin aux mains de la DGSE et tout le monde le sait.
C’est une insulte que de le dire ? Quel plateau pathétique, un plateau composé de bonimenteur.
En Algerie la France a massacré, détruit et pillé. Lors des 40 premières années de colonisation la France a divisé la population algérienne par deux, la France a détruit les écoles, les hôpitaux, les bâtiments typiquement mauresque, les mosquées etc…la France a pratiqué la politique de la terre brûlée tout en commençant à exploiter les ressources naturelles de l’Algérie dès les premières années de colonisation. C’est une insulte de dire ces vérité ? Allez donc soigner vos cerveaux malades.
l'Algérie n'existait pas ? que faisait les différents consuls Francais alors là bas avant 1830 ???
La relation historique entre l'Algérie et la France a indéniablement marqué l'évolution de la IVe République. Aujourd'hui, notre détermination à défendre nos intérêts nationaux reste intacte face aux institutions de la Ve République.
L'époque des relations franco-africaines opaques et des réseaux d'influence officieux appartient désormais au passé.
Les tentatives de raviver d'anciennes pratiques de Barbouzerie par l'entremise de Marrakech se révéleront infructueuses face à cette nouvelle réalité géopolitique.
Vive l Algerie 🇩🇿
Et Vive Ami Tebboune 🇩🇿
Plus vous critiquez ( négativement ) l’Algérie plus vous nous renforcez dans notre conviction que nous sommes sur le droit chemin et sur le bon train ....Quant à vous essayez plutôt, puisque vous êtes tellement forts et si civilisés , de vous sortir du trou où vous à enfoncés MILIMICRON et son "" épouse"" Brigi (tte )...... + de 1000 milliards d’euros rien que pour le 1er quinquennat ..et vous comptez sur les hold-up en Afrique pour renflouer vos caisses .....!!! ?????
Tu sais votre délires selon lequel vous êtes en froid avec la France personne n’y croit, la France a créé l algerie, la France vous a laissé un pays clé en main très riche en ressources, en infrastructures, alors que vous n’avez jamais été un état nation, c’est le Maroc qui a payé le plus lourd tribu, il a été morcelé en plusieurs parti du fait des différentes guerres qu’il a imposé aux européens, espagnol et français en générale, et surtout l’aide apporté à Abdelkader lors de la bataille d isly, la France a amputé au Maroc la Mauritanie qui était la région la plus au sud du Maroc, le Sahara lespagne y est resté 91 ans, jusqu’à ce que Hassan 2 dépose un dossier à la Haye pour que ce tribunal prouve les liens d’allégeances, historiques que le Sahara avait avec le royaume du Maroc 🇲🇦, tout l Est marocain a été amputé au Maroc par la France et a été annexé à l Algérie française, Hassan signe un accord avec le GPRA en 1961 pr que l’Algérie restitue l’es territoires marocain en échange d’une aide militaire, logistique, financière. L lagerie à tout gagné grâce à la France, vous devez absolument tout à la France, la Maroc se bat depuis 1956 et le départ de la France pr récupérer tout son territoire, c’est le Maroc qui doit être en froid av la France et non l Algérie qui doit tout à la France, infrastructure, culture, éducation, absolument tout, la comédie de la junte militaire qui consiste à faire croire que la France est un ennemi ça marche avec votre peuple au quotient intellectuel ridicule.
@@hatembenarfa2228 ça sert a rien de leur expliquer quoi que ce soit !¡!!!
Pour rappel , ils détestent la France mais sont la 1ere communauté étrangère en France , incompréhensible.....
Waw la France elle la fait tous ca à la souveraineté marocains et tu viens la défendre ici@@hatembenarfa2228
La France a créé l ' Algérie ? La France a créé plutôt votre bordel de royaume qui jusqu'à aujourd'hui est sous sa tutelle et tu le sais très bien , la preuve c ' est qu ' elle vous defend toujours, vous n ' êtes rien d ' autre qu ' un vulgaire protectorat qui essaye de se faire parler de lui , quand aux terres supposées avoir été léguées par la France à l ' Algérie c ' est une vieille farce qui ne tient pas debout aujourd'hui. Notre pays nous l ' avons libéré par le sang et quiconque osera s 'en approcher nous le brûleront vif , promesse que nous avons faite à nos ancêtres et que nous tiendrons pour toujours.
L'Algerie n'existait pas mais il y'avait un certain duval qui faisait le consul a Alger c'est un peu bizard non???
Les dernières personnes avec lesquelles s'est entretenu Sansal avant de se rendre à Alger sont Retailleau et Driencourt ceux qui veulent remettre en question, l'accord de 1968.l'ont-ils encouragé à s' y rendre ?
Teboune va l'expedier en Corée du Nord, pour sa rééducation.
Driencourt le maestro de la clique propagandiste et semeuse de désordres, mefiez vs de ces petits gens tres dangereux pire que les terroristes de Daesch.
Vous voulez dire par le fait d' avoir batit quelques immeubles vous représentons avec les mains algériennes et quelques batisses institutionnelles et pourtant des algériens y travaillent ou autres donc. Vous avez créé ce pays mais je vous rapelle que le style algerien existait sauf que vous avez eu envie de faire de l' Algerie une deuxieme France mais les origines de ce pays amazigh et musulman ont vaincu l' orgueil démesuré du colonialisme avec toutes ces facettes Dzair a maintenu et défendu ses origines avec la foi et le sang que vous avez tendance à obnubiler 😂😂😂😂
"20% du budget national français en 1959 était affecté à l'Algérie ...et ce n'est pas rien" dit, toute honte bue, le dernier intervenant de cette émission qui ne nous dit pas que c'était pour massacrer les algériens et assurer durablement les assises racistes et criminelles du pouvoir français d'alors . La colonisation peinait devant la résistance héroïque des algériens et leur stratégie diplomatique et militaire, ouvrant ainsi la voie à l'indépendance de l'Algérie. Tout votre débat est rhétorique de bas étage. Il s'agit en fait de comportements de personnages aigris, nostalgiques d'une certaine Algérie française à la remorque des thèses poliques prônées par les Lepen.
Que de mensonge, primo sansal est un algérien et français depuis six mois secundo l'algérie n'a de dette par contre la France cumule 3300 milliards de dollars.