Cette vidéo est intéressante mais elle manque d'un sérieux rappel historique sur la découverte de l'île, son peuplement ou non avant l'arrivé des européens, la position de l'Espagne par rapport à l'île pendant la période coloniale (vue que l'Argentine est une ancienne colonie espagnole, si l'Espagne n'a jamais occupé les Malouines, mais les anglais oui, la revendication en prend un coup). Il serait aussi intéressant d'apporter des données sur la population (il y a-t-il une minorité hispanophone ?), sur la situation avant la guerre entre l'Argentine et l'Angleterre ou même en Argentine. Les témoignages c'est bien, mais des témoignages éclairés par des chiffres, des faits, une chronologie, c'est pas mal aussi. Surtout si on veut que les gens fassent autre chose que de simplement confirmer leur idée préconçut sur l'affaire.
@@fonexter Alors oui, mais non. Parce que la proportion de gens qui vont faire ces recherches annexes, est minuscule. Un reportage bien fait, surtout sur un sujet ou la majorité du publique cible est ignorant, doit se suffire à lui même. Et puis lis les commentaires, personnes n'est d'accord sur les détails historiques et la moitiés des gens jugent à l'emporte pièce alors qu'ils n'ont que la moitiés des infos. Le journalisme ce n'est pas juste tendre le micro à des gens, c'est aussi contextualiser ce qu'ils disent avec des éléments factuels.
@@Theluciole97 En l'état, c'est un reportage sur les 40 ans de la guerre et ses conséquences pour les habitants des deux nations. Le journaliste ne peut pas tout aborder dans un reportage aussi court.
@@Theluciole97Beaucoup d’exigences pour un reportage de 15 minutes. Rien ne vous empêche d’aller regarder d’autres reportages/documentaires sur le sujet.
J'ai expliqué à des amis argentins que les îles s'appellent Malouines parce qu'elles ont été découvertes par des marins de Saint Malo. Donc clairement les Malouines devraient être françaises :)... Puis je me suis moqué un peu de lui. Je lui ai dit que en tant que français, on comprenait la situation des argentins, vu que nous sommes dans la même situation qu'eux. Il existe une île, clairement dans les eaux territoriales françaises, on la voit même par beau temps depuis la côte française, ancienne colonie française et que les anglais refusent de nous rendre. Il a mis du temps à comprendre que je parlais de l'Angleterre. Le jour où les argentins se pencheront sur leurs vrais problèmes, leur économie malade, ils n'auront plus besoin de trouver les Malouines comme excuse à tous les problèmes.
Bravo.. . On pourrait en dire autant de leur rancune envers mbappe qui a defouraille 3 fois en un match le filet de leur gardien de but... Après c est facile de faire une poupée pour se consoler .... Messi 2 buts ... Ils sont vraiment drôles avec leur île une obsession alors que leur économie et leur vie politique est malade
C'est le problème de tout les pays du Tiers-Monde et de leur politique pour que les peuples ne ce concentre pas sur les vrais problèmes justement Comme l'ancien département français au sud
@仰望汽车 YANGWAN AUTO c’est exactement le point soulevé. A un moment de l’histoire, n’importe quel pays européen a eu une revendication légitime sur le territoire d’une autre pays européen. De plus, le débat est clos, les habitants de l’île ont voté à une écrasante majorité contre le rattachement à l’Argentine. Au XXI siècle, il faut savoir s’arrêter sur les délires nationalistes. On sait où ça mène.
J'ai l'impression que l'argentine oublie que c'est elle qui a déclenchée cette guerre.... on ne peut objectivement pas pleurer des morts qu'on a soit meme provoquées
Incroyable ! Ca te choque pas que les terres soit collees a L Argentine et que ca appartienne a un pays a des milliers de kilometre ? Ils foutent quoi les anglais labas ? Ceux sont des terres colonisees (volees ) a l Argentine !
@@kkamelsolo Volée à l'Argentine ? L'Argentine n'a jamais eu le contrôle de ces îles. Comment pourrait-on voler à quelqu'un quelque chose qui ne lui a jamais appartenu.
@@leduoanime9156 Bah oui t as raison ! Cest comme quand les europeens sont arrives en Afrique ! L Afrique n appartenanit a personne ! Va racontez tes sottises a quelqu un d autres stp !
Vous devriez sous-titrer vos interlocuteurs étrangers plutôt que de les doubler. Et je suis d'accord avec beaucoup d'autres : cruel manque de données et de contexte dans ce reportage. Les témoignages de première main sont une source d'information fabuleuse, mais seulement quand ils sont éclairés de faits, de chiffres et de cartes.
si je prends en compte les argument comme quoi si géographiquement un lieu appartiens au même plateaux continental bah alors l'Europe appartiens a la France fin c'est du même niveaux quoi
@Buddy Un grand nombre de tribus amérindiennes peuplait l'Argentine avant la conquête espagnole, comme les Mapuches (« Araucans »), les Diaguitas, les Pampas, les Tehuelches (« Chonks »), Tobas (« Qoms »), Wichís (« Matacos »), Selknams (« Onas ») et autres ; faut arrêter de dire des bêtises
Il manque un rappel historique a ce reportage pour rappel; ces ils ont premièrement été colonisée par les français et les anglais (17eme), puis les français ont revendu leurs partie aux espagnol, puis début 20eme personne ne maintien de présence officiel et la population était rare et d'origine très variée, beaucoup de pécheurs et marins de passage principalement anglais et américain. En en prenant le control (pendant 13 ans au 20eme) les proto argentin n'ont pas permis a ces dernier de continuer leurs activités de pêche ce qui provoque la colères des les anglo saxon qui on du coup (en absence de solution diplomatique)une excuse pour reprendre la suzeraineté par la force. Si on vas ds le même sens que les argentin il faudrait rendre les Malouines ainsi que l'argentine elle même a ces premiers occupants des amérindiens .
@@danieloltegathelus4621 là n'est pas la question. Si l'Argentine avait découvert une île inhabitée à proximité de l'Europe, le pays serait tout aussi légitime à en revendiquer la souveraineté et y installer des argentins.
@@ludawei888 Donc parce que les îles étaient désertes, elles n'appartiennent à personne ? Si dans votre jardin, une partie est déserte, accepterez-vous qu'on vous récupère votre lopin de terre au prétexte qu'il est désert ?
Les îles Malouines sont Françaises. Point. Comme ça, le débat est réglé. Découvertes en 1764 par l'explorateur Bougainville, elles ont vu un début de colonisation par des marins originaires de Saint-Malo - d'où leur nom : "Malouines" - avant que les Anglais, comme à leur habitude, viennent nous les voler. Donc s'il y a bien un peuple qui est plus en droit de revendiquer ce territoire, ce sont les Français.
@@YannM oui mais si on veut tout reprendre aux anglais sur Terre ça pourrait être une bonne strat de partager un peu avec les autres, comme ça on sera appréciés
Le contexte politique de l'époque ou la dictature était en place en Argentine mais de plus en plus contesté et pour "unir" la nation Galtieri déclenche cette guerre, vielle recette des dictateurs , l'Armé Argentine qui était une armée de répression était équipé pour faire de la répression , fusil pas précis du tout au de la d'une certaine distance soldats pas entrainé a un conflit avec une autre armée un épisode marquant ou les militaires Argentin pour prendre à témoin le monde avait fait une campagne via la presse pour dénoncer les méthodes peu civilisés des Anglais qui envoyaient aux Malouines un régiment Gurkhas qui se battent uniquement à l'arme blanche ,les traitant d'assassins en fait cela avait surtout atteint le moral des soldats Argentins
Quand tu es un pays du tiers monde, avec un armée du tiers monde, que tu envahit une superpuissance et que tu provoque la superpuissance il ne faut pas venir pleurer après la défaite.
@@amazirion Non, ce n'est pas n'importe quoi. Les Argentins qui n'ont jamais connu cette guerre ne savent absolument pas de quoi ils parlent lorsqu'ils brandissent un patriotisme exacerbé pour des îles qui n'ont jamais été argentines. A croire qu'ils regrettent la dictature militaire... Le seul témoignage poignant qui respire l'authenticité, c'est celui de cet ex-soldat argentin, qui n'avait rien demandé et a été forcé par un dictateur fou d'aller au casse-pipe contre une superpuissance contre laquelle il n'avait aucune chance. Une pensée aussi pour ces 400 ex-soldats argentins qui ont été après-coup poussés au suicide à cause des actes insensés de cette dictature militaire.
C'est vrai , ses pour cela que malgré que les nations Unis ont condamné les britanniques pour avoir détaché les Chagos de ile Maurice pour déporter ses habitants . Les Britanniques se sont permis de pas suivre la décision
Ton jugement est très injuste. Est-ce que tu veux dire que puisque ton pays a été envahi par une superpuissance coloniale qui a pris possession d'une partie de ton pays tu dois faire comme si rien ne s'était passé et tout simplement accepter cela? A mon avis ça, c'est vouloir rendre victime les argentins DEUX FOIS.
donc nous avons des Argentins qui on conquis par la force la Patagonie et qui revendique une ile car des habitant y vivait avant les anglais, donc si j'applique leurs logique, il faudrait redonner la Patagonie aux natif? Je pense que non, il y a des personnes qui vivent et sont née au malouine, alors c'est à c'est habitant de décidé de leurs destin, et pas à des Argentins qui se fiche d'eux.
@@9grand non toujours pas, tu nous balance juste une information sans dire le rapport avec la vidéo, on doit deviner ce que tu pense en fait. mais désoler je me fiche de jouer au devinette
@@jeamstrong7019 Pas bon , pas de rapport. Si les habitants des Malouines ont le droit de décider. Pourquoi les Chagossiens ( déportés par les Britanniques pour donner une base militaire aux États-Unis) n'ont pas eu le droit de décider de rester sur leur îles.
À partir du moment ou 99.8% des habitants des Falklands veulent rester britanniques, la question est close et toute contestation argentine doit être vue comme une provocation.
Si je vais dans votre jardin avec ma famille et des potes, et qu’on fait un vote avec les habitants qui dit que 95% des habitants veulent que ça soit à moi, ça marche ? :)
@@CasimirdeHauteclocque Non ca ne marche pas puisque comme vous le dites il s'agit de "son" jardin reconnut comme tel. Vous aurez beau venir avec votre famille et vos potes dire que le jardin vous appartient, vous aurez tord parce que le jardin avait déjà été reconnu comme appartenant à quelqu'un d'autre. Pour le cas des Falklands, la population y résidant est très largement en faveur de l'appartenance au Royaume-Uni. Cela n'aurait aboslument aucun sens de donner ces îles a l'Argentine alors que les habitants ne le souhaitent pas. Nous ne sommes clairement pas dans une situation semblable à l'Ukraine par exemple où les référendums d'annexions ne sont clairement pas représentatifs de ce que souhaite les gens qui vivent dans les territoires annexés.
@@CasimirdeHauteclocque Si mon "jardin" se situe à 480km de ma maison, que je ne l'occupe pas en personne et qu'aucun acte légal n'établit mon droit de propriété, oui ça marche. Qu'il s'agisse du droit des contrats immobiliers ou du droit public international, il faut se comporter comme un grand garçon et voir les choses en face. L'Argentine n'a aucun droit de propriété sur les Falklands et se comporte comme un enfant.
J'ai grandi en Argentine et il faut dire qu'avant l'invasion de la dictature militaire de 1982 on n'en parlait même pas des îles. Le rapport avec les britaniques etait bon et qui voulait pouvait aller ou eux venir au continent sans problèmes.
Les Argentins sont un peuple de teigneux et parfois agressifs., on le voit aussi dans le Football. Comment déclencher une guerre contre une nation beaucoup plus puissant que toi sans penser aux conséquences.
testicules et fierté. Cela s'appelle la dignité... nous n'attendons pas 100 ans pour expulser l'envahisseur et nous ne divisons pas non plus le pays en une zone libre et une zone non libre
Quel tristesse ! Des morts, des familles endeuillées pour ça ! N'y a t'il pas une organisation mondiale "Nations Unies" ,ou autres, capable de déterminer ou d'organiser un référendum définitif afin d'eviter que tous ces pays bélligérents pueril ne veuillent montrer aux autres "qu'il ont la plus grosse" ! Vous remarquerez que les dirigeants, eux, restent bien au chaud à Londres et à Buenos Aires et envoient de la chair à canon, mais pas leur famille !
Je n'ai pas de difficulté à croire que les gens de l'île souhaitent demeurer britanniques plutôt qu'argentins... ce n'est pas le même niveau économique disons.
@@jeamstrong7019 El que primero las invadio fue Gran Bretaña en 1833 y en esa oportunidad expulsaron a toda la poblacion y Gobernados Argentno de Puerto Soledad. Te faltó una parte de la historia.
Ils savent très bien que ce territoire n'est pas le leur, c'est pourquoi ils vivent dans la peur et la tension permanente. D'ailleurs, les Kelpers bénéficient même de soins hospitaliers gratuits en Argentine, c'est dommage, non ? Les Malouines sont argentines et Gibraltar est espagnol.
Ni de los argentinos. Deberías entender que la casi totalidad de los argentinos son descendientes de colonos europeos que masacraron a los nativos americanos.
@@saucetomate2775 Quand en face de toi il y a un dictateur agressif qui galvanise son armée pour la guerre et qui fait des discours provocateur à l'égard de ton pays, c'est pas en discutant qu'on règle le soucis. C'est triste à dire, mais parfois la violence est inévitable. La paix oui, mais pas à n'importe quel prix.
« On a prouvé que le covid s’est déplacé de Chine vers le monde entier, ce qui prouve que ces territoires font partie du même habitat » Citation de Xi Jinping, maître du monde, 2023
lol, après le passage du musée j'ai eu la réaction d'aller voir dans les commentaires, vu les énormités d'arguments que la guide argentine peu pondre, pas été déçut, merci
J'adore l'argument des éléphants de mer, étant donné que des elephants de mer se balladent entre les malouines et l'argentine, les elephants de mer légitime le fait que les malouines doivent faire partir de l'argentine CQFD. De ce fait je propose qu'on envahit la belgique car j'ai remarqué que des moineaux francais s'installer parfois en belgique du coup pour le bien des moineaux et qu'il ne soit pas perturber par une frontieres ils faut faire de la belgique une region Francaise.
Non non, tu fais erreur, ces moineaux sont belges d'abord, c'est à la France de devenir une province belge! d'ailleurs ca ne se discute meme pas. c'est une évidence!
Ces Ils sont considérées par les anglais comme Britanniques depuis les années 1770. Londres n'a jamais renoncé à sa propriété sur ces iles. C'est le fait qu'une puissance extérieure ait tenté de s'en emparer qui a amené Londres à intervenir durant la décennie 1830. De plus, les habitants des iles (à l'origine inhabitées) se considèrent eux-mêmes comme britanniques et ils sont là depuis plusieurs générations. Bref, il y a des iles découvertes à peu près simultanément au 18e siècle et réclamées ensuite par l’Angleterre et l’Espagne. Qui est légitime à les posséder ? La puissance européenne qui avait installé un comptoir sur l'ile orientale ou l'autre puissance européenne dont le comptoir était sur l'ile occidentale ? Depuis, l'Espagne a renoncé à ces territoires et son héritier, l'Argentine, a donc autant de légitimité que l'Espagne. La seule différence entre les deux pays (Argentine et Royaume-uni) c'est que ces terres, je le rappelle, vide, à l'origine, sont peuplées depuis bientôt 200 ans par des britanniques.
7 militaires sur 10 avait moins de 20 ans, y a que moi qui trouve ça honteux d'envoyer autant de jeunes se faire massacrer et après les cacher par honte ?j'aurais eu un profond dégout envers mon pays si ça m'était arrivé
Nous français, ne pouvons pas prendre part aux côtés des argentins... Nous avons fortement contribués et pris part aux côtés des britanniques dans ce conflit. Nous ne pouvons prendre part sous peine de paraître hypocrites à l'égard de possessions françaises qui sont également revendiqués par d'autres nations étrangères. Je parle des îles éparses et de Mayotte par exemple... Nous savons que les îles Malouines ne seront jamais argentines, les britanniques ne renonceront jamais à ces terres et à cette ZEE, à cette richesse halieutique... Les Malouines sont britanniques et le resteront jusqu'à la fin.
Nous français, on a quand-même vendu aux argentins qui se préparaient au conflit, les missiles "exocet" et les avions qui vont avec, les "super-etandard", d'ailleurs les anglais qui sont nos alliés de l'OTAN, nous avaient sommé de stopper immédiatement les livraisons, ce qui a été fait.
@@Lol-rx7sx Bien sûr, après il était totalement impossible d'anticiper le ce conflit. On a par la suite fortement aidé les britanniques en fournissant toutes les données nécessaires sur l'armement fournis à l'Argentine par la France.
Vu la mentalité Argentine et leur niveau de developpement économique (sans parler de leur niveau de violence exceptionnel au sein de leur societé) je pense qu´il vaut mieux que ces Iles soient Brittaniques au moins pour le bien-être de leurs habitants.
Les français l'on découverte puis l'on donné à l'Espagne et puis le Royaume Unis a profité de l'indépendance de l'Argentine pour l'envahir au 19e siècle. L'archipel des Malouines est composé de 2 îles principales, pourquoi pas en donner une à l'Argentine et une à l'Angleterre et signer la paix ?
Amusant quand les russes on fait ces référendums en Crimée ou Donbas on crie au scandale. C’est exactement les mots de cette dame anglaise qui revendique son droit à l’autodétermination
c'est pas la même chose, petit génie ! d'un coté, tu as un territoire britannique exclusivement habité par des britanniques, ils peuvent faire autant de référendum qu'ils veulent puisque le résultat est prévisible, ils n'ont pas besoin de tricher, de l'autre tu as un territoire disputé où les référendums ont été organisés par l'armée ennemie et dont on sait qu'une partie importante de la population n'a pas pu voter soit parce qu'ils avaient fui la guerre (donbass) soit parce que voter non est un gros risque dans la belle démocratie poutiniène
@@genzalarboa3110 comme tu as dis, je suis anglais, et je connais beaucoup sur l'histoire des Falklands, les isles etaient en notre possession avant qu'Argentine elle meme existait. La France et L'Angleterre les ont decouverts la meme annee, donc par la logique d'Argentine, la France a une position plus legitime sur le territoire mdr
Oe mais tu sais le plus drôle dans tt ça ? C’est qu’avant les cartographes européens les argentins (ou les sud américains à l’époque) ne savaient même pas que ces îles existaient L’argentine n’a jamais été sur ces îles avant que les européens ne la trouvent
Ces Ils sont considérées par les anglais comme Britanniques depuis les années 1770. Londres n'a jamais renoncé à sa propriété sur ces iles. C'est le fait qu'une puissance extérieure ait tenté de s'en emparer qui a amené Londres à intervenir durant la décennie 1830. De plus, les habitants des iles (à l'origine inhabitées) se considèrent eux-mêmes comme britanniques et ils sont là depuis plusieurs générations. Bref, il y a des iles découvertes à peu près simultanément au 18e siècle et réclamées ensuite par l’Angleterre et l’Espagne. Qui est légitime à les posséder ? La puissance européenne qui avait installé un comptoir sur l'ile orientale ou l'autre puissance européenne dont le comptoir était sur l'ile occidentale ? Depuis, l'Espagne a renoncé à ces territoires et son héritier, l'Argentine, a donc autant de légitimité que l'Espagne. La seule différence entre les deux pays (Argentine et Royaume-uni) c'est que ces terres, je le rappelle, vide, à l'origine, sont peuplées depuis bientôt 200 ans par des britanniques.
les animaux qui habitent pour prouvé xD nan mais lets go. Tout les oiseaux qui passent habité en france par exemple, s'ils vont ailleurs s'est donc chez s'eux aussi xD vous avez capté le message mm si mal dit xD
Pourquoi est-ce un archipel britannique? Au vu de sa situation géographique, ces îles devraient être argentines. Les britanniques sont les spécialistes du vol de territoire (ex.: Gibraltar, Malouines, Hong Kong,…).
Les Anglais aiment bien coloniser…c’est dans leur nature un peu comme nous.Mais bon depuis la fin de la colonisation ils ne leur reste que des îles par ci par là mais au moins leurs habitants s’y sentent britanniques
Pour le coup, ces îles étaient vide quand des bretons de Saint Malo s'y installe pour la 1ère fois. Les espagnols puis les anglais nous les ont piqué, mais je ne vois pas le rapport avec les argentins qui n'ont jamais possédé ni habité ces îles ... Et puis y a quand même 400km entre l'argentine et les Malouines.
Merci Wicked974 : Enfin quelqu'un de normal ! Enfin quelqu'un qui regarde la carte géographique ! enfin quelqu'un qui regarde la vérité ! Merci ! Merci !
La question : ces îles peuvent elles revenir à l’Argentine par la diplomatie ? Non car les habitants de l’île ne veulent rien négocier La couronne britannique se débrouillera toujours pour que leur niveau de vie soit supérieur
La couronne a peu d'efforts à faire : l'Argentine est continuellement en faillite. Et d'autre part, la population y est de culture anglaise : il n'y a rien à négocier.
@@CounterFragger tu prends l’occupation de Gibraltar colonie britannique dans la péninsule ibérique, les gens préfèrent garder leurs avantages économiques avec une fiscalité avantageuse type paradis fiscal. Ils ne voudront jamais retourner auprès de la couronne espagnole L’argument que la population est anglaise ne me convainc pas vraiment. Avec une île de seulement 2000 habitants il est assez facile de comprendre que les anglais n’ont eu aucun problème pour ne faire rester que des anglais (par la contrainte ou par des aspects économiques en achetant sous la pression) 2000 personnes ce n’est pas bcp de monde pour faire partir d’autres populations de langue espagnole
@@frasiersprite6474 Il n'y a eu besoin de faire partir personne : ces îles n'ont jamais été durablement peuplées d'argentins (qui se moquaient éperdument des Malouines jusqu'aux années 1930-1940) et n'a eu aucune autre population durable qu'anglaise. Le fait est que si les anglais s'y sont installés par la colonisation, ils l'ont fait bien avant l'existence en tant que véritable Etat de l'Argentine, qui jusqu'en 1861 ne consistait qu'en des provinces autonomes en guerre civile permanente... A ce compte-là, pourquoi la France, première occupante, ne revendiquerait-elle pas aussi ces îles ? De toute façon, le dernier référendum a montré que les habitants veulent rester à une écrasante majorité britanniques. De quel droit irait-on contre cette auto-détermination ?
@@CounterFragger bien d accord, L idéal aurait été d obliger (en échange de l arrêt des livraisons de missiles français a l Argentine)les britanniques à renommer l île malouines en l honneur des gars de st malo qui l ont découverte...
L'Argentine n'a pas pu reprendre ces îles à cause de leurs machines à coder les messages : les machines Krypto, de fabrication suisse, comportaient un logiciel espion qui transmettait immédiatement les messages codés de la marine argentine à l'Allemagne, puis aux Etats-Unis et enfin à l'Angleterre.
Imho, ce décryptage a joué sur la rapidité mais pas l'issue. Ce n'est qu'un des facteurs qui a permit la victoire anglaise mais certainement pas le seul. Le soucis du Royaume-Uni, c'est la distance et la logistique quoi. Mais l'armée argentine n'aurait jamais pu tenir face aux Anglais et leur marine une fois correctement déployés, même avec des exocet français.
Ouais alors ça j'y crois bcp moins.... Ils ont rien à revendiquer du tout et surtout ils ont un pays qui fait 18 fois le nôtre. De plus, suite à leur gestion de la forêt amazonienne et à la puissance des lobbies de l'agronégoce brésiliens... même pas sûr que la communauté internationale soutienne une revendication brésilienne sur la Guyane fr.
Du point de vue argentin vous devriez présenter les Malouines comme un territoire usurpé par la Grande Bretagne en 1833 en chassant les autorités argentines présentes à l'époque. Déjà les anglais avaient tenté d'envahir Buenos Aires par deux fois en 1807 et face à cet échec ils se sont finalement rabbatus sur les Malouines...
Je me souviens de la guerre des Malouines et de l’efficacité de l’armée britanniques.. et l’utilisation teste des missiles français exocets supers efficaces.. les Malouines ont été découvertes par les français et cédées aux britanniques.. les conquistadors eux étaient plus intéressés par l’Amérique du Sud
Le gouvernement argentin utilisent le coté patriotique et "historique" pour sensibiliser la population à ses revendications. Les raisons de ces revendications sont peut être un peu plus terre à terre et à chercher aux niveaux des ressources (peches et autres). Les argentins sont eux mêmes des descendants de colons européens en Amérique Latine. Même si les malouines sont géographiquement relativement proche (400km quand même..) de l'Argentine, je ne vois pas en quoi cela en fait une terre argentine. Il n'y a jamais vraiment eu d'argentins résidents sur l'ile. Il y a 20 ans il y avait probablement quelques espagnols (l'Argentine n'avait pas encore son indépendance de l'Espagne). Mais l'immense majorité des malouins sont des descendants de colons européens principalement anglais. Et si demain les malouines devenaient argentines, comment ces populations l'accepteraient ? Ils ne se sentiront jamais argentin, la plupart de parle pas l'espagnol et n'ont pas du tout la culture argentine.
Parce qu'il s'agit d'une population installée sur le territoire argentin, puisqu'en 1833 les Anglais ont expulsé les résidents argentins qui y vivaient
@@emilianosegovia8727 A ceci prêt que les premières implantation anglaise et française remontent au XVIIè siècle, à ce compte là ce sont les Argentins qui se sont incrustés sur un territoire qui ne leur appartient pas...
@@Theluciole97 Aux 17e et 18e siècles, il y a eu des affrontements entre les Britanniques, les Français et les Espagnols pour avoir exercé leur souveraineté sur ces îles, la vérité est que l'Espagne a exercé une domination sur ces îles avant l'indépendance de l'Argentine en 1816 et en conséquence, l'Argentine les a administrées. jusqu'en 1833 avec l'expulsion du gouverneur Luis Vernet et d'autres Argentins qui y vivaient, sans mentionner qu'à cette époque l'Argentine était en pleine guerre civile pour ce qui était une utilisation expansionniste par le Royaume-Uni
@@gordonchild273 . Je vois que tu es à court d'argument comme le Royaume-Uni il a défendu défendu son cas . Mais merci de confirmer que les Nations ont bien condamné la Grande Bretagne lol 😂
Vaut mieux qu'ils soient britannique. les gens là bas préfèrent faire parti d'un pays riche et démocratique, plutôt qu'un pays ou la corruption est grande et les mentalité sont arriérée !
Alors tu crois que la Grande Bretagne a bien fait quand ils ont envahi non seulement les Malouines, Gibraltar, Singapour et Hong Kong, l'Amérique Centrale (le Belize)?? Que les droits que les britanniques ont acquis par l'implantation de ces colons et populations fidèles a GB sont plus légitimes que les droits des pays côtiers. Je m'en doute que ça soit bon et surtout juste!
@@aek.53 mais rien à voir le sous devlopper du magreb et toi pas mal au cul pour la coupe du monde vu comme on a dégager ma Tunisie et le Maroc comme les petite équipe ridicule qu elles sont ?
Les anglais ont raisons ... Même si je n'ai pas de sympathie particulière pour les anglais .... Jeanne d'arc, napoléon .... Etc ... Mais défendre ce que nos ancêtres nous ont laissé et le transmettre aux générations futures, est un devoir sacré ...
Le reportage date du premier semestre 2022, car les 40 ans de la guerre était en mai 2022 donc effectivement la Reine Elisabeth II était encore de ce monde. Mais ce n'est pas un vieux reportage pour autant
Oh la liseré quoi!!! !les mecs font une cérémonie à l'honneur des forces aériennes du pays et se font survoler par... un Tucano... ou lequivalent!!l'équivalent!!! Ça envoie du reve!
En tant qu'humains, on n'a rien d'autre à faire que de se chipoter des rochers au bout de l'Océan... Et de se dire : "ah ça c'est à moi, ça c'est à toi...". Voilà l'Homme !
3:37 "Les Malvinas de l'autre" -> "Le Français Louis-Antoine de Bougainville les visite à son tour en 1764 et les baptise « îles Malouines » d'après le nom des habitants de Saint-Malo, port breton dont proviennent les premiers colons permanents connus de ces îles." (source: wikipédia). 🤣🤣🤣 "El nombre en español para el archipiélago, «islas Malvinas», proviene de Îles Malouines, que es su nombre en francés. Las islas fueron colonizadas por navegantes y comerciantes franceses de Saint Malo, de donde se deriva Malouines, en recuerdo a dicha ciudad." (wikipedia)🤣🤣
Votre commentaire montre bien que les argentins ne sont pas menteurs. Si la Wikipedia indique qu’ils connaissent l'origine du nom de ces îles. Qu’est-ce que l’Angleterre a à faire de ces petites terres lointaines, sinon s'en servir comme base stratégique pour quelque guerre pourrie, comme celle à laquelle la France contribue stupidement en Ukraine ?
Mon Dieu quel drame de voir ces Argentins muselés par le masque inutile (l’OMS en septembre 2023 n’a toujours strictement aucune étude présentant une justification à ce port du bâillon en population générale)
@@guytelou8123 découverte par amerigo vespuci, mais oui c'était vide. Bougainville est celui qui la baptisé. Ce qui montre bien que ça n'a jamais été argentin
@@marcgabriel5096 qu'est ce que la Guadeloupe la Martinique la reunion la nouvelle caledonie la Polynésie Mayotte et j'en passe foutent aux mains de la France?
Les falklands ou malouines sont emblematiques des nationalimes absurdes issus de la période coloniale, qu'il soit britannique ou argentin, qu'il soit celui des colonisateurs ou celui des colons. Surtout concernant des terres jusqu'à cette periode inhabitées.
La France va t'elle connaître sa "guerre des Malouines" avec Îles Éparses de l'océan Indien , ou Madagascar les revendiquent aussi et apparemment soutenu militairement par la Chine ????
J'aime lire à quel point les Français sont favorables à leurs cousins anglais. La revendication argentine est plus justifiée que la revendication britannique... l'ère coloniale est terminée depuis longtemps... la décolonisation. L'Argentine a vaincu l'Angleterre lors de deux invasions de Buenos Aires... et d'une bataille anglo-française.(vuelta de obligado).saludos y paz
Euhhhh j'aurais bien aimé savoir pour cet archipel est si convoité ! En l'état se foutre sur la geule pour deux cailloux en plein océan n'a absolument aucun sens
Comme d'habitude quand il s'agit d'une île. C'est la ZEE l'intérêt surtout si cette zone économique exclusive contient dans ses fonds marins du pétrole et du gaz... ça tente pas mal de monde. :)
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, L'Argentine était alors une effroyable dictature et c'était un moyen pour la junte militaire au pouvoir à l'époque de fédérer le peuple autour d'un sujet très sensible, une cause nationale Mal leur en a pris, la mère Thatcher n'a jamais laché le morceau et ils se sont pris une raclée magistrale, même si les argentins leur ont coulé un destroyer (Sheffield), grâce à du matériel français soit dit au passage ....
@YangwanAuto les hispaniques ont été défaits sur mer 🌊 l invincible armada à été réduite par les britanniques... Au xvIII ème siècle. Pour les malouines c est définitivement perdu . La France a conservé d excellents territoires d outre mer 🌊 stratégiques et pas en faillite comme l Argentine
Désertes jusqu'à leur découverte par les Européens au xvie siècle, les îles Malouines ont été colonisées en 1764 sous la direction du français Louis Antoine de Bougainville mais passent quelques années plus tard sous souveraineté espagnole. Elles sont donc françaises ... l'Espagne, et les anglais ont volés cette perle de glace à la France.
Cette vidéo est intéressante mais elle manque d'un sérieux rappel historique sur la découverte de l'île, son peuplement ou non avant l'arrivé des européens, la position de l'Espagne par rapport à l'île pendant la période coloniale (vue que l'Argentine est une ancienne colonie espagnole, si l'Espagne n'a jamais occupé les Malouines, mais les anglais oui, la revendication en prend un coup). Il serait aussi intéressant d'apporter des données sur la population (il y a-t-il une minorité hispanophone ?), sur la situation avant la guerre entre l'Argentine et l'Angleterre ou même en Argentine.
Les témoignages c'est bien, mais des témoignages éclairés par des chiffres, des faits, une chronologie, c'est pas mal aussi. Surtout si on veut que les gens fassent autre chose que de simplement confirmer leur idée préconçut sur l'affaire.
Justement ces faits sont très faciles à trouver sur internet, contrairement à ces témoignages…
@@fonexter Alors oui, mais non. Parce que la proportion de gens qui vont faire ces recherches annexes, est minuscule. Un reportage bien fait, surtout sur un sujet ou la majorité du publique cible est ignorant, doit se suffire à lui même.
Et puis lis les commentaires, personnes n'est d'accord sur les détails historiques et la moitiés des gens jugent à l'emporte pièce alors qu'ils n'ont que la moitiés des infos.
Le journalisme ce n'est pas juste tendre le micro à des gens, c'est aussi contextualiser ce qu'ils disent avec des éléments factuels.
@@Theluciole97 En l'état, c'est un reportage sur les 40 ans de la guerre et ses conséquences pour les habitants des deux nations. Le journaliste ne peut pas tout aborder dans un reportage aussi court.
@@Theluciole97Beaucoup d’exigences pour un reportage de 15 minutes.
Rien ne vous empêche d’aller regarder d’autres reportages/documentaires sur le sujet.
Il a raison, un bon reportage suit une trame classique. Il n'en est rien ici. Et ca rentre large en -15mnt.
J'ai expliqué à des amis argentins que les îles s'appellent Malouines parce qu'elles ont été découvertes par des marins de Saint Malo. Donc clairement les Malouines devraient être françaises :)... Puis je me suis moqué un peu de lui. Je lui ai dit que en tant que français, on comprenait la situation des argentins, vu que nous sommes dans la même situation qu'eux. Il existe une île, clairement dans les eaux territoriales françaises, on la voit même par beau temps depuis la côte française, ancienne colonie française et que les anglais refusent de nous rendre. Il a mis du temps à comprendre que je parlais de l'Angleterre. Le jour où les argentins se pencheront sur leurs vrais problèmes, leur économie malade, ils n'auront plus besoin de trouver les Malouines comme excuse à tous les problèmes.
T’es sûrement un bon pote du coup !
Bravo.. .
On pourrait en dire autant de leur rancune envers mbappe qui a defouraille 3 fois en un match le filet de leur gardien de but...
Après c est facile de faire une poupée pour se consoler ....
Messi 2 buts ...
Ils sont vraiment drôles avec leur île une obsession alors que leur économie et leur vie politique est malade
C'est le problème de tout les pays du Tiers-Monde et de leur politique pour que les peuples ne ce concentre pas sur les vrais problèmes justement
Comme l'ancien département français au sud
De quelle île parles-tu ?
@@a.m.8113 Tsss... de l'Angleterre... Pour expliquer à l'Argentin que l'Angleterre, comme les Malouines est anglaise...
L'argument de l'Argentine "les anglais sont des colons sur l'île", c'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité.
les natifs de Patagonie verrai la situation comme une mauvaise blague
L'hôpital qui c'est fout de la charité, ses les britanniques qui ont déportés les Chagossiens pour donner une base militaire aux États-Unis
@@9grand quand toi bien écrire sans faire de fautes, moi répondre à toi.
@@YG-fm2wv Rien à foudre de ce détail. Quand les gens ont été déportés par les Anglais .
@@YG-fm2wv Quand le sage montre la lune , le fou regarde le doigt ! Mes félicitations
Imaginer l’Europe avec la mentalité Argentine…. la guerre permanente !
Ben ce fut le cas à une époque, les européens n'avaient cesse de se faire la guerre entre eux
Ah bon , et les occidentaux qui ont déportés les Chagossiens.
l'Europe un pays ?????????
@@aiglenoir81 ok rendors-toi.
@仰望汽车 YANGWAN AUTO c’est exactement le point soulevé.
A un moment de l’histoire, n’importe quel pays européen a eu une revendication légitime sur le territoire d’une autre pays européen.
De plus, le débat est clos, les habitants de l’île ont voté à une écrasante majorité contre le rattachement à l’Argentine.
Au XXI siècle, il faut savoir s’arrêter sur les délires nationalistes. On sait où ça mène.
J'ai l'impression que l'argentine oublie que c'est elle qui a déclenchée cette guerre.... on ne peut objectivement pas pleurer des morts qu'on a soit meme provoquées
Incroyable ! Ca te choque pas que les terres soit collees a L Argentine et que ca appartienne a un pays a des milliers de kilometre ? Ils foutent quoi les anglais labas ? Ceux sont des terres colonisees (volees ) a l Argentine !
@@kkamelsolo Volée à l'Argentine ? L'Argentine n'a jamais eu le contrôle de ces îles. Comment pourrait-on voler à quelqu'un quelque chose qui ne lui a jamais appartenu.
@@leduoanime9156 vous avez deja vole les terre d'argentines aux indiens vous meme.vos ancetres viens d'italie d'europe.
@@yahyabestwishes8118 Gros. Je suis français.
@@leduoanime9156 Bah oui t as raison ! Cest comme quand les europeens sont arrives en Afrique ! L Afrique n appartenanit a personne ! Va racontez tes sottises a quelqu un d autres stp !
Si les anglais doivent céder les Malouines aux argentins,alors les argentins doivent rendre la terre dite Argentine aux amérindien,hein
Qui a colonisé et exterminé les amérindiens dans un pays qui s' appelle USA ? Ce sont les anglais non ?
tu sais en argentines il n'y avait pas vraiment d'amérindiens a part dans le nord est
@@camilledecastelnau6788 ha oui ? Et ceux de la terre du feu n'ont jamais existé ? De toutes manières, l'argentine appartient à l'Espagne
@@Cloporte.indomptable Heuuu... et les Mapuches par exemple ?
@@yoops66 Ils ont tous un air d'Amérindiens.
Vous devriez sous-titrer vos interlocuteurs étrangers plutôt que de les doubler. Et je suis d'accord avec beaucoup d'autres : cruel manque de données et de contexte dans ce reportage. Les témoignages de première main sont une source d'information fabuleuse, mais seulement quand ils sont éclairés de faits, de chiffres et de cartes.
Exactement pour le sous-titres, c'est un manque de respect de couvrir leurs voix de la sorte.
si je prends en compte les argument comme quoi si géographiquement un lieu appartiens au même plateaux continental bah alors l'Europe appartiens a la France fin c'est du même niveaux quoi
Exactement
Les argentins ne sont pas chez eux non plus, ce sont Les amérindiens les vrais autochtones de ce pays
non, l’Argentine appartient aux Européens va falloir vous y faire
@Buddy Un grand nombre de tribus amérindiennes peuplait l'Argentine avant la conquête espagnole, comme les Mapuches (« Araucans »), les Diaguitas, les Pampas, les Tehuelches (« Chonks »), Tobas (« Qoms »), Wichís (« Matacos »), Selknams (« Onas ») et autres ; faut arrêter de dire des bêtises
Argentines are mainly Italians exactly. Falklands 🇫🇰 are British 🇬🇧 as France overseas territories belong to France 🇫🇷
Il manque un rappel historique a ce reportage pour rappel; ces ils ont premièrement été colonisée par les français et les anglais (17eme), puis les français ont revendu leurs partie aux espagnol, puis début 20eme personne ne maintien de présence officiel et la population était rare et d'origine très variée, beaucoup de pécheurs et marins de passage principalement anglais et américain. En en prenant le control (pendant 13 ans au 20eme) les proto argentin n'ont pas permis a ces dernier de continuer leurs activités de pêche ce qui provoque la colères des les anglo saxon qui on du coup (en absence de solution diplomatique)une excuse pour reprendre la suzeraineté par la force.
Si on vas ds le même sens que les argentin il faudrait rendre les Malouines ainsi que l'argentine elle même a ces premiers occupants des amérindiens .
tu oublies un détail, les iles étaient désertes!! avant la découverte par les français. Les argentins n'ont aucun droit sur ces iles.
@@ludawei888 que fait un européen dans le continent américain ?
@@danieloltegathelus4621 là n'est pas la question. Si l'Argentine avait découvert une île inhabitée à proximité de l'Europe, le pays serait tout aussi légitime à en revendiquer la souveraineté et y installer des argentins.
@@danieloltegathelus4621 Les Argentins descendent à 95% d'Européens, dont beaucoup d'italiens...
@@ludawei888 Donc parce que les îles étaient désertes, elles n'appartiennent à personne ? Si dans votre jardin, une partie est déserte, accepterez-vous qu'on vous récupère votre lopin de terre au prétexte qu'il est désert ?
Les îles Malouines sont Françaises. Point. Comme ça, le débat est réglé.
Découvertes en 1764 par l'explorateur Bougainville, elles ont vu un début de colonisation par des marins originaires de Saint-Malo - d'où leur nom : "Malouines" - avant que les Anglais, comme à leur habitude, viennent nous les voler.
Donc s'il y a bien un peuple qui est plus en droit de revendiquer ce territoire, ce sont les Français.
on à qu'à partager ça entre français et argentins au pire
@@bobmartin1619 On y était les premiers quand même. Et puis, ils nous ont déjà volé la coupe du monde...
@@YannM oui mais si on veut tout reprendre aux anglais sur Terre ça pourrait être une bonne strat de partager un peu avec les autres, comme ça on sera appréciés
Rappelez moi qui a découvert l'Amérique, parceque si il faut les revendiquer aussi...
Les britanniques peuvent la garder 😅 ça va aller
Le contexte politique de l'époque ou la dictature était en place en Argentine mais de plus en plus contesté et pour "unir" la nation Galtieri déclenche cette guerre, vielle recette des dictateurs , l'Armé Argentine qui était une armée de répression était équipé pour faire de la répression , fusil pas précis du tout au de la d'une certaine distance soldats pas entrainé a un conflit avec une autre armée un épisode marquant ou les militaires Argentin pour prendre à témoin le monde avait fait une campagne via la presse pour dénoncer les méthodes peu civilisés des Anglais qui envoyaient aux Malouines un régiment Gurkhas qui se battent uniquement à l'arme blanche ,les traitant d'assassins en fait cela avait surtout atteint le moral des soldats Argentins
Quand tu es un pays du tiers monde, avec un armée du tiers monde, que tu envahit une superpuissance et que tu provoque la superpuissance il ne faut pas venir pleurer après la défaite.
Hhhh tu dis n'importe quoi
@@amazirion Non, ce n'est pas n'importe quoi. Les Argentins qui n'ont jamais connu cette guerre ne savent absolument pas de quoi ils parlent lorsqu'ils brandissent un patriotisme exacerbé pour des îles qui n'ont jamais été argentines. A croire qu'ils regrettent la dictature militaire...
Le seul témoignage poignant qui respire l'authenticité, c'est celui de cet ex-soldat argentin, qui n'avait rien demandé et a été forcé par un dictateur fou d'aller au casse-pipe contre une superpuissance contre laquelle il n'avait aucune chance. Une pensée aussi pour ces 400 ex-soldats argentins qui ont été après-coup poussés au suicide à cause des actes insensés de cette dictature militaire.
C'est vrai , ses pour cela que malgré que les nations Unis ont condamné les britanniques pour avoir détaché les Chagos de ile Maurice pour déporter ses habitants . Les Britanniques se sont permis de pas suivre la décision
Ton jugement est très injuste. Est-ce que tu veux dire que puisque ton pays a été envahi par une superpuissance coloniale qui a pris possession d'une partie de ton pays tu dois faire comme si rien ne s'était passé et tout simplement accepter cela? A mon avis ça, c'est vouloir rendre victime les argentins DEUX FOIS.
Mais quelle super puissance, c’est le royaume désuni à la dérive.
La propagande de la guide argentinienne... seigneur, une formation en Corée du Nord
Argentinienne 👌💪
donc nous avons des Argentins qui on conquis par la force la Patagonie et qui revendique une ile car des habitant y vivait avant les anglais, donc si j'applique leurs logique, il faudrait redonner la Patagonie aux natif? Je pense que non, il y a des personnes qui vivent et sont née au malouine, alors c'est à c'est habitant de décidé de leurs destin, et pas à des Argentins qui se fiche d'eux.
Si je suis la logique des Britanniques , ils auraient pas le droit détacher les Chagos et ensuite déporté ses habitants .
@@9grand hors sujet
@@jeamstrong7019 Hors sujet . Ah bon , pour les Chagossiens n'ont pas eu le choix de rester aux Chagos . L'hôpital se moque de la charité
@@9grand non toujours pas, tu nous balance juste une information sans dire le rapport avec la vidéo, on doit deviner ce que tu pense en fait. mais désoler je me fiche de jouer au devinette
@@jeamstrong7019 Pas bon , pas de rapport. Si les habitants des Malouines ont le droit de décider. Pourquoi les Chagossiens ( déportés par les Britanniques pour donner une base militaire aux États-Unis) n'ont pas eu le droit de décider de rester sur leur îles.
À partir du moment ou 99.8% des habitants des Falklands veulent rester britanniques, la question est close et toute contestation argentine doit être vue comme une provocation.
Si je vais dans votre jardin avec ma famille et des potes, et qu’on fait un vote avec les habitants qui dit que 95% des habitants veulent que ça soit à moi, ça marche ? :)
@@CasimirdeHauteclocque encore une fois ça n'a jamais était au argentin
@José phin elle n'ont jamais apartenu à l'argentin
@@CasimirdeHauteclocque Non ca ne marche pas puisque comme vous le dites il s'agit de "son" jardin reconnut comme tel. Vous aurez beau venir avec votre famille et vos potes dire que le jardin vous appartient, vous aurez tord parce que le jardin avait déjà été reconnu comme appartenant à quelqu'un d'autre. Pour le cas des Falklands, la population y résidant est très largement en faveur de l'appartenance au Royaume-Uni. Cela n'aurait aboslument aucun sens de donner ces îles a l'Argentine alors que les habitants ne le souhaitent pas. Nous ne sommes clairement pas dans une situation semblable à l'Ukraine par exemple où les référendums d'annexions ne sont clairement pas représentatifs de ce que souhaite les gens qui vivent dans les territoires annexés.
@@CasimirdeHauteclocque Si mon "jardin" se situe à 480km de ma maison, que je ne l'occupe pas en personne et qu'aucun acte légal n'établit mon droit de propriété, oui ça marche. Qu'il s'agisse du droit des contrats immobiliers ou du droit public international, il faut se comporter comme un grand garçon et voir les choses en face. L'Argentine n'a aucun droit de propriété sur les Falklands et se comporte comme un enfant.
J'ai grandi en Argentine et il faut dire qu'avant l'invasion de la dictature militaire de 1982 on n'en parlait même pas des îles. Le rapport avec les britaniques etait bon et qui voulait pouvait aller ou eux venir au continent sans problèmes.
Merci pour ce reportage
Les Argentins sont un peuple de teigneux et parfois agressifs., on le voit aussi dans le Football. Comment déclencher une guerre contre une nation beaucoup plus puissant que toi sans penser aux conséquences.
Oui mieux vaut se soumettre comme un toutou effectivement
testicules et fierté. Cela s'appelle la dignité... nous n'attendons pas 100 ans pour expulser l'envahisseur et nous ne divisons pas non plus le pays en une zone libre et une zone non libre
Ça déjà 40 ans qu'attendez vous pour repartir à l'assaut ?@@papirocraft
les Argentins sont les perdant de l'histoire qu'il renoncent aux Malouine et développe leurs pays.
Tant d'effort pour prendre possession d'un caillou c'est pathétique. L'argentine devrait se concentrer sur autre chose.
Tu m'étonnes, qu'ils s'occupent d'abord de leur pays en faillite, bien assez grand comme ça...
Un « caillou » qui donne droit à d’énormes zones de pêches et zone de stratégie militaire maritime !
@@CasimirdeHauteclocque + Les britanniques ont récemment découvert des gisements de pétrole pas loin.
Ce "caillou" représente des dizaines de milliers de km2 de ZEE (zone économique exclusive)
Quel tristesse ! Des morts, des familles endeuillées pour ça ! N'y a t'il pas une organisation mondiale "Nations Unies" ,ou autres, capable de déterminer ou d'organiser un référendum définitif afin d'eviter que tous ces pays bélligérents pueril ne veuillent montrer aux autres "qu'il ont la plus grosse" ! Vous remarquerez que les dirigeants, eux, restent bien au chaud à Londres et à Buenos Aires et envoient de la chair à canon, mais pas leur famille !
L'Argentine elle même est un pays de colons. Les autochtones sont minoritaires et ont peu de voix dans la politique coloniale argentine...
merci pour le reportage , guerre qui ma surpris j avais 15 ans , qu elle histoire un affrontement violent
Je n'ai pas de difficulté à croire que les gens de l'île souhaitent demeurer britanniques plutôt qu'argentins... ce n'est pas le même niveau économique disons.
Y a pas que ça en jeu mais soit.
Bah surtout que la quasi totalité de la population est d'origine britannique.
C'est sûr que comparé à l'Argentine qui est continuellement en faillite...
et puis je n'ai pas envie de m'associé avec un pays qui ma envahi militairement
@@jeamstrong7019 El que primero las invadio fue Gran Bretaña en 1833 y en esa oportunidad expulsaron a toda la poblacion y Gobernados Argentno de Puerto Soledad. Te faltó una parte de la historia.
Ils savent très bien que ce territoire n'est pas le leur, c'est pourquoi ils vivent dans la peur et la tension permanente. D'ailleurs, les Kelpers bénéficient même de soins hospitaliers gratuits en Argentine, c'est dommage, non ? Les Malouines sont argentines et Gibraltar est espagnol.
Ni de los argentinos. Deberías entender que la casi totalidad de los argentinos son descendientes de colonos europeos que masacraron a los nativos americanos.
n'importe quoi, les Rosbifs ne sont pas pres d'avoir peur de vous
Béni soit les Exocet
Le match a été joué, les argentins ont perdu. Les Falklands sont britanniques. Fin du débat, il faut savoir accepter sa défaite.
Parce que c'est la guerre qui doit régler systématiquement les conflits de ce type?
@@saucetomate2775 Quand en face de toi il y a un dictateur agressif qui galvanise son armée pour la guerre et qui fait des discours provocateur à l'égard de ton pays, c'est pas en discutant qu'on règle le soucis.
C'est triste à dire, mais parfois la violence est inévitable. La paix oui, mais pas à n'importe quel prix.
@@saucetomate2775 non, mais ce sont les argentins qui sont venus chercher des claques. Les Britts ne sont pas les agresseurs.
Ça se sent que « le match » t’as autant touché…
Moi je n'accepte pas la défaite de la France aux penaltys
« On a prouvé que le covid s’est déplacé de Chine vers le monde entier, ce qui prouve que ces territoires font partie du même habitat »
Citation de Xi Jinping, maître du monde, 2023
lol, après le passage du musée j'ai eu la réaction d'aller voir dans les commentaires, vu les énormités d'arguments que la guide argentine peu pondre, pas été déçut, merci
🤣🤣🤣
Pourtant d après les chinois . Le foyer de départ aurait bien pu être l Italie au vu dont ça a flambé et que c était l hécatombe.
@@benhusson au diable les argentins
Les maladies apportées par les Européens dans le nouveau monde ( Amériques et Oceanies)avaient des fait le boulot pour les autochtones
J'adore l'argument des éléphants de mer, étant donné que des elephants de mer se balladent entre les malouines et l'argentine, les elephants de mer légitime le fait que les malouines doivent faire partir de l'argentine CQFD.
De ce fait je propose qu'on envahit la belgique car j'ai remarqué que des moineaux francais s'installer parfois en belgique du coup pour le bien des moineaux et qu'il ne soit pas perturber par une frontieres ils faut faire de la belgique une region Francaise.
Non non, tu fais erreur, ces moineaux sont belges d'abord, c'est à la France de devenir une province belge! d'ailleurs ca ne se discute meme pas. c'est une évidence!
Mdr le mec au tatouage vachement cohérent avec son tee shirt de la marque Triumph
Ahhah pas vu, mais énorme en effet ! Teubé is what teubé does ..
Honte à l’Argentine😢
Ces Ils sont considérées par les anglais comme Britanniques depuis les années 1770. Londres n'a jamais renoncé à sa propriété sur ces iles. C'est le fait qu'une puissance extérieure ait tenté de s'en emparer qui a amené Londres à intervenir durant la décennie 1830.
De plus, les habitants des iles (à l'origine inhabitées) se considèrent eux-mêmes comme britanniques et ils sont là depuis plusieurs générations.
Bref, il y a des iles découvertes à peu près simultanément au 18e siècle et réclamées ensuite par l’Angleterre et l’Espagne.
Qui est légitime à les posséder ? La puissance européenne qui avait installé un comptoir sur l'ile orientale ou l'autre puissance européenne dont le comptoir était sur l'ile occidentale ?
Depuis, l'Espagne a renoncé à ces territoires et son héritier, l'Argentine, a donc autant de légitimité que l'Espagne.
La seule différence entre les deux pays (Argentine et Royaume-uni) c'est que ces terres, je le rappelle, vide, à l'origine, sont peuplées depuis bientôt 200 ans par des britanniques.
7 militaires sur 10 avait moins de 20 ans, y a que moi qui trouve ça honteux d'envoyer autant de jeunes se faire massacrer et après les cacher par honte ?j'aurais eu un profond dégout envers mon pays si ça m'était arrivé
Nous français, ne pouvons pas prendre part aux côtés des argentins... Nous avons fortement contribués et pris part aux côtés des britanniques dans ce conflit. Nous ne pouvons prendre part sous peine de paraître hypocrites à l'égard de possessions françaises qui sont également revendiqués par d'autres nations étrangères. Je parle des îles éparses et de Mayotte par exemple...
Nous savons que les îles Malouines ne seront jamais argentines, les britanniques ne renonceront jamais à ces terres et à cette ZEE, à cette richesse halieutique... Les Malouines sont britanniques et le resteront jusqu'à la fin.
Nous français, on a quand-même vendu aux argentins qui se préparaient au conflit, les missiles "exocet" et les avions qui vont avec, les "super-etandard", d'ailleurs les anglais qui sont nos alliés de l'OTAN, nous avaient sommé de stopper immédiatement les livraisons, ce qui a été fait.
@@Lol-rx7sx Bien sûr, après il était totalement impossible d'anticiper le ce conflit. On a par la suite fortement aidé les britanniques en fournissant toutes les données nécessaires sur l'armement fournis à l'Argentine par la France.
rine n'est jamais permanent dans l'Histoire. On ne peut préjuger de ce qui sera dans 200 ou 600 ans
Vu la mentalité Argentine et leur niveau de developpement économique (sans parler de leur niveau de violence exceptionnel au sein de leur societé) je pense qu´il vaut mieux que ces Iles soient Brittaniques au moins pour le bien-être de leurs habitants.
Les français l'on découverte puis l'on donné à l'Espagne et puis le Royaume Unis a profité de l'indépendance de l'Argentine pour l'envahir au 19e siècle. L'archipel des Malouines est composé de 2 îles principales, pourquoi pas en donner une à l'Argentine et une à l'Angleterre et signer la paix ?
400 suicides mon dieu , les pauvres envoyaient en chair a canon alors que les généraux ont rien branlé
Et ont envoyé les bleus et pas les divisions d élite mdr
Les généraux de la junte ont fini en prison
Amusant quand les russes on fait ces référendums en Crimée ou Donbas on crie au scandale. C’est exactement les mots de cette dame anglaise qui revendique son droit à l’autodétermination
c'est pas la même chose, petit génie ! d'un coté, tu as un territoire britannique exclusivement habité par des britanniques, ils peuvent faire autant de référendum qu'ils veulent puisque le résultat est prévisible, ils n'ont pas besoin de tricher, de l'autre tu as un territoire disputé où les référendums ont été organisés par l'armée ennemie et dont on sait qu'une partie importante de la population n'a pas pu voter soit parce qu'ils avaient fui la guerre (donbass) soit parce que voter non est un gros risque dans la belle démocratie poutiniène
@@genzalarboa3110 comme tu as dis, je suis anglais, et je connais beaucoup sur l'histoire des Falklands, les isles etaient en notre possession avant qu'Argentine elle meme existait. La France et L'Angleterre les ont decouverts la meme annee, donc par la logique d'Argentine, la France a une position plus legitime sur le territoire mdr
Un territoire disputé entre deux nations, ca rappelle étrangement ce qu'il se passe entre avec le Donbasse et la Crimée.
Les Argentins manquent d’humilité. J’aime que les britanniques leur rappelle le 100eme de ce qu’ils ont fait enduré aux autochtones
Les Malouines à 12978 km du Royaume Uni et à 400 km de l 'Argentine
Oe mais tu sais le plus drôle dans tt ça ?
C’est qu’avant les cartographes européens les argentins (ou les sud américains à l’époque) ne savaient même pas que ces îles existaient
L’argentine n’a jamais été sur ces îles avant que les européens ne la trouvent
Et alors ?
habitants argentins sur les malouines =0 même les pingouins parlent anglais là-bas
Après la victoire au football, il doivent prendre leur revendication sur les brittaniques
L'Angleterre c'est quand même loin.
L'Argentine c'est quand-même juste à côté.
et alors?
A 600Km 😅 c’est pas à côté
C'est vraiment révoltant. Les mecs revendique des terres à des milliers de kilomètres de l europe.
Ces Ils sont considérées par les anglais comme Britanniques depuis les années 1770. Londres n'a jamais renoncé à sa propriété sur ces iles. C'est le fait qu'une puissance extérieure ait tenté de s'en emparer qui a amené Londres à intervenir durant la décennie 1830.
De plus, les habitants des iles (à l'origine inhabitées) se considèrent eux-mêmes comme britanniques et ils sont là depuis plusieurs générations.
Bref, il y a des iles découvertes à peu près simultanément au 18e siècle et réclamées ensuite par l’Angleterre et l’Espagne.
Qui est légitime à les posséder ? La puissance européenne qui avait installé un comptoir sur l'ile orientale ou l'autre puissance européenne dont le comptoir était sur l'ile occidentale ?
Depuis, l'Espagne a renoncé à ces territoires et son héritier, l'Argentine, a donc autant de légitimité que l'Espagne.
La seule différence entre les deux pays (Argentine et Royaume-uni) c'est que ces terres, je le rappelle, vide, à l'origine, sont peuplées depuis bientôt 200 ans par des britanniques.
Et le Russe et l’arctique et la chine et les territoires en mer de Kara etc !
c'est surtout qu'ils y vivent , abruti!
Je comprends pas l'obsession de l'Argentine pour ces îles
les animaux qui habitent pour prouvé xD nan mais lets go. Tout les oiseaux qui passent habité en france par exemple, s'ils vont ailleurs s'est donc chez s'eux aussi xD vous avez capté le message mm si mal dit xD
Pourquoi est-ce un archipel britannique? Au vu de sa situation géographique, ces îles devraient être argentines. Les britanniques sont les spécialistes du vol de territoire (ex.: Gibraltar, Malouines, Hong Kong,…).
Les Anglais aiment bien coloniser…c’est dans leur nature un peu comme nous.Mais bon depuis la fin de la colonisation ils ne leur reste que des îles par ci par là mais au moins leurs habitants s’y sentent britanniques
Pour le coup, ces îles étaient vide quand des bretons de Saint Malo s'y installe pour la 1ère fois. Les espagnols puis les anglais nous les ont piqué, mais je ne vois pas le rapport avec les argentins qui n'ont jamais possédé ni habité ces îles ... Et puis y a quand même 400km entre l'argentine et les Malouines.
Et les brésiliens peuvent revendiquer la Guyane...
Au vu de la situation démographique la moitié du monde devrait appartenir à la Chine et à l'Inde 😂😂
Merci Wicked974 : Enfin quelqu'un de normal ! Enfin quelqu'un qui regarde la carte géographique ! enfin quelqu'un qui regarde la vérité ! Merci ! Merci !
C’est ma première fois d’attentre cette histoire
Moi j entend le bus pour aller travailler
oui peut médiatique mais a l époque le conflit c été du lourd
Une autre histoire méconnue, la déportation des chagossiens par les britanniques pour donner une base militaire aux États-Unis
Ver a los argentinos derrotados en su propia guerra que ellos mismos comenzaron es el pan de todos los días 😊
Il y a les gentils et les méchants encore et encore
La question : ces îles peuvent elles revenir à l’Argentine par la diplomatie ?
Non car les habitants de l’île ne veulent rien négocier
La couronne britannique se débrouillera toujours pour que leur niveau de vie soit supérieur
La couronne a peu d'efforts à faire : l'Argentine est continuellement en faillite. Et d'autre part, la population y est de culture anglaise : il n'y a rien à négocier.
@@CounterFragger tu prends l’occupation de Gibraltar colonie britannique dans la péninsule ibérique, les gens préfèrent garder leurs avantages économiques avec une fiscalité avantageuse type paradis fiscal.
Ils ne voudront jamais retourner auprès de la couronne espagnole
L’argument que la population est anglaise ne me convainc pas vraiment. Avec une île de seulement 2000 habitants il est assez facile de comprendre que les anglais n’ont eu aucun problème pour ne faire rester que des anglais (par la contrainte ou par des aspects économiques en achetant sous la pression)
2000 personnes ce n’est pas bcp de monde pour faire partir d’autres populations de langue espagnole
@@frasiersprite6474 Il n'y a eu besoin de faire partir personne : ces îles n'ont jamais été durablement peuplées d'argentins (qui se moquaient éperdument des Malouines jusqu'aux années 1930-1940) et n'a eu aucune autre population durable qu'anglaise.
Le fait est que si les anglais s'y sont installés par la colonisation, ils l'ont fait bien avant l'existence en tant que véritable Etat de l'Argentine, qui jusqu'en 1861 ne consistait qu'en des provinces autonomes en guerre civile permanente... A ce compte-là, pourquoi la France, première occupante, ne revendiquerait-elle pas aussi ces îles ?
De toute façon, le dernier référendum a montré que les habitants veulent rester à une écrasante majorité britanniques. De quel droit irait-on contre cette auto-détermination ?
@@CounterFragger bien d accord,
L idéal aurait été d obliger (en échange de l arrêt des livraisons de missiles français a l Argentine)les britanniques à renommer l île malouines en l honneur des gars de st malo qui l ont découverte...
Que dire des Chagossiens qui ont été déportés par ses mêmes britanniques
En tant qu'ami de la République de Taïwan 🇹🇼❤️, je ne peux qu'éprouver de la sympathie pour les citoyens des îles Falkland.
L'Argentine n'a pas pu reprendre ces îles à cause de leurs machines à coder les messages : les machines Krypto, de fabrication suisse, comportaient un logiciel espion qui transmettait immédiatement les messages codés de la marine argentine à l'Allemagne, puis aux Etats-Unis et enfin à l'Angleterre.
Ok general Twitter 5 etoiles
Imho, ce décryptage a joué sur la rapidité mais pas l'issue. Ce n'est qu'un des facteurs qui a permit la victoire anglaise mais certainement pas le seul. Le soucis du Royaume-Uni, c'est la distance et la logistique quoi. Mais l'armée argentine n'aurait jamais pu tenir face aux Anglais et leur marine une fois correctement déployés, même avec des exocet français.
Pourtant ça me paraît simple, pour reprendre les îles, d'ailleurs l'Espagne devrait faire pareil avec Gibraltar
Après, les brésiliens peuvent aussi revendiquer la Guyane...
Ouais alors ça j'y crois bcp moins.... Ils ont rien à revendiquer du tout et surtout ils ont un pays qui fait 18 fois le nôtre. De plus, suite à leur gestion de la forêt amazonienne et à la puissance des lobbies de l'agronégoce brésiliens... même pas sûr que la communauté internationale soutienne une revendication brésilienne sur la Guyane fr.
Guerre peut connue
Je porte c nom et je ne connais pas l’histoire
je rêve ou une anglaise parle de colonisation contre la volonté de ses habitants c une blague
Les descendants des colons espagnols en Argentines face aux descendants des colons anglais aux Malouines.
@@innpho8155 c'est trop ça; les argentins ne se regardent pas en face, ils devraient rendre ces territoires aux amérindiens dans ce cas là
Quand tu regardes les Argentins😅 désolé. Hein ce sont des Espagnols pas des argentins AUTOCHTONES regarde messi 😅 lol
Du point de vue argentin vous devriez présenter les Malouines comme un territoire usurpé par la Grande Bretagne en 1833 en chassant les autorités argentines présentes à l'époque. Déjà les anglais avaient tenté d'envahir Buenos Aires par deux fois en 1807 et face à cet échec ils se sont finalement rabbatus sur les Malouines...
7:27 il a techniquement jamais flotté sur les îles votre drapeau hein enfin de façon permanente
Je me souviens de la guerre des Malouines et de l’efficacité de l’armée britanniques.. et l’utilisation teste des missiles français exocets supers efficaces.. les Malouines ont été découvertes par les français et cédées aux britanniques.. les conquistadors eux étaient plus intéressés par l’Amérique du Sud
Les argentins ne sont pas autochtones, ils viennent d’Europe. Donc pourquoi revendiquer une île qu’ils ne leurs a jamais appartenu ?
C'est la vie
Le gouvernement argentin utilisent le coté patriotique et "historique" pour sensibiliser la population à ses revendications. Les raisons de ces revendications sont peut être un peu plus terre à terre et à chercher aux niveaux des ressources (peches et autres).
Les argentins sont eux mêmes des descendants de colons européens en Amérique Latine. Même si les malouines sont géographiquement relativement proche (400km quand même..) de l'Argentine, je ne vois pas en quoi cela en fait une terre argentine. Il n'y a jamais vraiment eu d'argentins résidents sur l'ile. Il y a 20 ans il y avait probablement quelques espagnols (l'Argentine n'avait pas encore son indépendance de l'Espagne). Mais l'immense majorité des malouins sont des descendants de colons européens principalement anglais. Et si demain les malouines devenaient argentines, comment ces populations l'accepteraient ? Ils ne se sentiront jamais argentin, la plupart de parle pas l'espagnol et n'ont pas du tout la culture argentine.
Parce qu'il s'agit d'une population installée sur le territoire argentin, puisqu'en 1833 les Anglais ont expulsé les résidents argentins qui y vivaient
@@emilianosegovia8727 A ceci prêt que les premières implantation anglaise et française remontent au XVIIè siècle, à ce compte là ce sont les Argentins qui se sont incrustés sur un territoire qui ne leur appartient pas...
@@Theluciole97 Aux 17e et 18e siècles, il y a eu des affrontements entre les Britanniques, les Français et les Espagnols pour avoir exercé leur souveraineté sur ces îles, la vérité est que l'Espagne a exercé une domination sur ces îles avant l'indépendance de l'Argentine en 1816 et en conséquence, l'Argentine les a administrées. jusqu'en 1833 avec l'expulsion du gouverneur Luis Vernet et d'autres Argentins qui y vivaient, sans mentionner qu'à cette époque l'Argentine était en pleine guerre civile pour ce qui était une utilisation expansionniste par le Royaume-Uni
@@emilianosegovia8727 En 1833, d'accord. Et ils sont encore vivants ceux qui y habitaient ?
@@vincentgaboriau3524 veuillez lire mes autres arguments, l'Argentine avait une population stable au moment de l'invasion anglaise de 1833
La guerre, les divisions, oui, voilà encore des sujets non revisités qui rassemblent
sachant qu'on est que de passage sur cette terre.
Pourquoi ne pas parler des vétérans traumatisés en Grande Bretagne ?....D.
Poutine qui occupe la bas aussi ! Les anglais n ont pas etait défendre leurs citoyens au Malouines ! Poutine fait de même en ukraine !
Des anglais qui se plaignent que les argentins veulent “coloniser” leur propre terre… 😂 il y en a qui osent tout…
Et puis, on ne va pas parler de l'historie d'argentine et la colonisation eh. Ca serait assez gênant :).
@@timparis70 Pourquoi pas?? ON DEVRAIT! Si on faisait au moins attention a la géographie, ça saut aux yeux!
ca n'a jamais été des terres argentines, baltringue
Ils ont eu la coupe du monde mais les malouines ils peuvent oublier 😂😂
Pk ton île 10 000 km vous venez
Falklands et non pas Malouines.
Et les Chagos ,à quand le retourne à ile Maurice comme les nations Unis l'ont demandé !
@@9grand Quand les Mauriciens retourneront en Inde d'ou ils sont originaire
@@gordonchild273 . Je vois que tu es à court d'argument comme le Royaume-Uni il a défendu défendu son cas . Mais merci de confirmer que les Nations ont bien condamné la Grande Bretagne lol 😂
Vaut mieux qu'ils soient britannique. les gens là bas préfèrent faire parti d'un pays riche et démocratique, plutôt qu'un pays ou la corruption est grande et les mentalité sont arriérée !
Alors tu crois que la Grande Bretagne a bien fait quand ils ont envahi non seulement les Malouines, Gibraltar, Singapour et Hong Kong, l'Amérique Centrale (le Belize)?? Que les droits que les britanniques ont acquis par l'implantation de ces colons et populations fidèles a GB sont plus légitimes que les droits des pays côtiers. Je m'en doute que ça soit bon et surtout juste!
Toujours mal au q après la coupe du monde ?
@YangwanAuto et toi occueps toi de ta famine dans ton pays sous devloppé dafrique
@@aek.53 mais rien à voir le sous devlopper du magreb et toi pas mal au cul pour la coupe du monde vu comme on a dégager ma Tunisie et le Maroc comme les petite équipe ridicule qu elles sont ?
@@aek.53bien dit
La Grande Bretagne doit reconnaître l’indépendance de la Patagonie du coup
Les anglais ont raisons ... Même si je n'ai pas de sympathie particulière pour les anglais .... Jeanne d'arc, napoléon .... Etc ... Mais défendre ce que nos ancêtres nous ont laissé et le transmettre aux générations futures, est un devoir sacré ...
Au bout d monde
Mais c'est bon maintenant ils sont champions du monde, ils vont se calmer un peu pendant les 3,5 prochaines années. 😂
C'est un vieux reportage (Au début du reportage, les habitants chantent "God save the Queen" et non pas "God save the King") 😅
'vieux' : la Reine est décédée très récemment.
oui très vieux, au moins 4 mois !
Le reportage date du premier semestre 2022, car les 40 ans de la guerre était en mai 2022 donc effectivement la Reine Elisabeth II était encore de ce monde. Mais ce n'est pas un vieux reportage pour autant
Oh la liseré quoi!!! !les mecs font une cérémonie à l'honneur des forces aériennes du pays et se font survoler par... un Tucano... ou lequivalent!!l'équivalent!!!
Ça envoie du reve!
En tant qu'humains, on n'a rien d'autre à faire que de se chipoter des rochers au bout de l'Océan... Et de se dire : "ah ça c'est à moi, ça c'est à toi...". Voilà l'Homme !
3:37 "Les Malvinas de l'autre" -> "Le Français Louis-Antoine de Bougainville les visite à son tour en 1764 et les baptise « îles Malouines » d'après le nom des habitants de Saint-Malo, port breton dont proviennent les premiers colons permanents connus de ces îles." (source: wikipédia). 🤣🤣🤣
"El nombre en español para el archipiélago, «islas Malvinas», proviene de Îles Malouines, que es su nombre en francés. Las islas fueron colonizadas por navegantes y comerciantes franceses de Saint Malo, de donde se deriva Malouines, en recuerdo a dicha ciudad." (wikipedia)🤣🤣
Votre commentaire montre bien que les argentins ne sont pas menteurs. Si la Wikipedia indique qu’ils connaissent l'origine du nom de ces îles.
Qu’est-ce que l’Angleterre a à faire de ces petites terres lointaines, sinon s'en servir comme base stratégique pour quelque guerre pourrie, comme celle à laquelle la France contribue stupidement en Ukraine ?
Mon Dieu quel drame de voir ces Argentins muselés par le masque inutile (l’OMS en septembre 2023 n’a toujours strictement aucune étude présentant une justification à ce port du bâillon en population générale)
Avec les arguments argentins, on peut aussi donner Mayotte aux Comores.
Les Malouines n'ont jamais fait partie de l'Argentine. Leurs arguments sont farfelus.
De l'argentine non, mais du peuple d'origine, oui
@@marcgabriel5096 les Malouines étaient une terre vide avant sa decouverte par le Français Bougainville.
@@guytelou8123 découverte par amerigo vespuci, mais oui c'était vide. Bougainville est celui qui la baptisé. Ce qui montre bien que ça n'a jamais été argentin
@@guytelou8123 ben alors qu'est ce qu'il fout aux mains des anglais ?
@@marcgabriel5096 qu'est ce que la Guadeloupe la Martinique la reunion la nouvelle caledonie la Polynésie Mayotte et j'en passe foutent aux mains de la France?
Pourquoi entretenir une telle amertume, pour un rocher sans ressource ?
Les falklands ou malouines sont emblematiques des nationalimes absurdes issus de la période coloniale, qu'il soit britannique ou argentin, qu'il soit celui des colonisateurs ou celui des colons. Surtout concernant des terres jusqu'à cette periode inhabitées.
En un mot, exocet…
Rule Britannia 🇬🇧
EXOCET
La France va t'elle connaître sa "guerre des Malouines" avec Îles Éparses de l'océan Indien , ou Madagascar les revendiquent aussi et apparemment soutenu militairement par la Chine ????
Les Malouines puis Gibraltar
Pas très mal(ou)ins ces colonels Argentins, un taquet pareil ne pouvait pas faire de mal
J'aime lire à quel point les Français sont favorables à leurs cousins anglais. La revendication argentine est plus justifiée que la revendication britannique... l'ère coloniale est terminée depuis longtemps... la décolonisation.
L'Argentine a vaincu l'Angleterre lors de deux invasions de Buenos Aires... et d'une bataille anglo-française.(vuelta de obligado).saludos y paz
Je n'ai rien appris de nouveau.
pense aux autres
Las Malvinas son argentinas, sí 🇦🇷
Euhhhh j'aurais bien aimé savoir pour cet archipel est si convoité ! En l'état se foutre sur la geule pour deux cailloux en plein océan n'a absolument aucun sens
Pourquoi*
Comme d'habitude quand il s'agit d'une île. C'est la ZEE l'intérêt surtout si cette zone économique exclusive contient dans ses fonds marins du pétrole et du gaz... ça tente pas mal de monde. :)
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, L'Argentine était alors une effroyable dictature et c'était un moyen pour la junte militaire au pouvoir à l'époque de fédérer le peuple autour d'un sujet très sensible, une cause nationale Mal leur en a pris, la mère Thatcher n'a jamais laché le morceau et ils se sont pris une raclée magistrale, même si les argentins leur ont coulé un destroyer (Sheffield), grâce à du matériel français soit dit au passage ....
Ressources halieutiques ds la ZEE...plus pétrole 🛢 offshore ....
@YangwanAuto les hispaniques ont été défaits sur mer 🌊 l invincible armada à été réduite par les britanniques...
Au xvIII ème siècle.
Pour les malouines c est définitivement perdu .
La France a conservé d excellents territoires d outre mer 🌊 stratégiques et pas en faillite comme l Argentine
Il faut les prendre dans le championnat anglais😅
Ils ne savent que trouver des prétextes ces argentin
On ne peut pas avoir la coupe du monde et les Malouines...
Quel est le point commun ? Aucun 😜
Désertes jusqu'à leur découverte par les Européens au xvie siècle, les îles Malouines ont été colonisées en 1764 sous la direction du français Louis Antoine de Bougainville mais passent quelques années plus tard sous souveraineté espagnole.
Elles sont donc françaises ... l'Espagne, et les anglais ont volés cette perle de glace à la France.
Messi peut choper les malouines