Vaux mieux que tous les communes prennent les conditions pour arrêter cette tradition qui donne mauvaise image dans l'île...... Déjà on nous a complètement oubliés .... Ils servent a RIEN le mouringué a la merde et a la QON. MERCI BON COURAGE
Les vrais traditions, on les a tous abandonné. Avec Les jeunes d'aujourd'hui. Ils sont revanchards. Sa ne Sert à rien. Vaut mieux sortir des arrêtés pour stopper sa et éviter les affrontements. Même avec les adultes à côté., sa ne changera rien.
De même qu'il a permis de mieux organiser, et mettre en forme toute la Culture et les modes d'expressions Mahoraises. Toujours dans la Joie, la Bonne Humeur et la Rigolade. ( Conte, Folklore, Musiques Traditionnelles, Mourengue, etc,... ).
Banawasse donc, le Conteur réapparu à Mayotte, était aussi, un grand amateur et défenseur du M'rengue. Il aimait tout particulièrement l'Energie, le Dynamisme et la Discipline des jeunes qui le pratiquaient.
Parler ou apprendre le " Shimahoré " et le " Shiboushi " est d'un intérêt vital ! Sans ces 2 langues, beaucoup d'entre nous ( à commencer par moi - même ), serions aujourd'hui incapables d'écrire un seul mot de ces lignes : de connaître Notre Histoire, souvent ( trop souvent même ) attaquée ( déformée, par certains, niée et minimisée par d'autres. Hélas ! Sans beaucoup de réactions de notre part, ou rarement à mon goût. Mayotte a besoin d'une véritable fouille archéologique linguistique. Car, les résultats pourraient être surprenants. ( Et c'est du reste, ce que je suis en train d'amorcer ici, modestement. ) Ce ne sont certainement pas les autres, étant donnés les enjeux, qui feront ce travail - là à notre place ( par charité chrétienne, fraternité musulmane ou par solidarité universelle. Que nenni ! ) Les enjeux sont énormes ! Et les conséquences nombreuses, diverses et variées. Personnellement, c'est pour avoir parlé le mahorais, et entendu le malgache ( shimahoré et shiboushi ) durant l'enfance, ces 2 langues parlées par des adultes autour de moi, que je peux aujourd'hui ouvrir " le Coffre - Fort Linguistique " de l'île. Et accéder ainsi aux " Trésors Cachés ", nombreux de ( et par ) la langue, l'une comme l'autre. Puis, comprendre la signification des données historiques : noter les contradictions, démystifier les pièges, qui sont également nombreux ( dans un pays à enjeux ), et proposer, modestement des pistes et des solutions durables. -- " Il n'ya pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ", dit un proverbe français. -- " On ne peut pas réveiller une personne qui ne dort pas ", lui répond un autre proverbe mahorais. Les 2 sagesses populaires nous invitent, et nous incitent tous à n' avoir confiance qu'en nous - mêmes, et à nous prendre, nous - mêmes en charge. Et tout particulièrement, concernant l'Histoire. Notre Histoire.
N'importe quoi comme s'il y des mahorais à Kaweni....... Vous parlez de tradition stupide et inutile....... Bon courage même les vaches 🐄🐄🐄🐮🐮🐮 ne sont pas aussi stupide que vous......
Au premier abord, je pensais que peu importe la tradition en question, se taper dessus si franchement a main nues etait objectivement dangereux. Mais en fait dapres le reportage, en voyant les temoignages des spectateurs et des combattants, a voir latmosphere qui regne, ca a lair dune vraie tradition pas vicieuse, pas dangereuse. Juste mal encadree. Et puis finalement, un combat de boxe occidental en pro peut etre bien plus dangereux. Alors qui peut faire la lecon. Apparemment dans leur vraie tradition ya des regles et ya pas danimosite ni de ko. Ils ont lair mesurés.
Le titre " Le Mrengue Mahorais " est un pléonasme. C'est à dire que c'est une répétition inutile ! Celle-ci a en outre 2 défauts. Soi, elle ajoute de la confusion ( là où il n'y en avait pas ), soi, elle diminue l'intérêt même du sujet évoqué. Dans les 2 cas, on se rapproche presque du Mensonge, ou de la Manipulation intellectuelle. Consciemment ou inconsciemment ( Volontairement ou involontairement ). En effet, le Mrengue , avec son nom, ses origines et tout ce que cela comporte et représente, est forcément Mahorais. ( " Mrengue ! " : " Prends - le ! , ou la ! " ) Qu'un autre pays, une île ou une région, ailleurs qu'à Mayotte, s'en inspire, le copie, le pratique ou même l'interprète. Ils seront tous, toujours obligés de parler de Mayotte. A un moment ou à un autre. C'est que la pratique ( les manifestations et la participation régulière d'un public ) est très exigeante, et ne triche pas. Elle a toujours besoin de l'Original ( repères, références, explications, etc,... ) pour avancer. Et non de la Copie. Et Mayotte représente tout ça. Alors, ne participez pas ( par votre ignorance ou votre maladresse, peut - être ) aux tentatives éventuelles de " pillage(s) ", d' " expropriation(s) " ou de " banalisation ", c'est à dire une dévalorisation délibérée d'un pan entier de nos Traditions et de notre Culture. ( En d'autres termes, la " Mise à la Poubelle ! ! ! " ) Au moment où cette Création ( cette Beauté, cette Chorégraphie du Geste ) et ce Produit Majestueux, typiquement Mahorais, ont besoin d'être structurés, mieux organisés et valorisés. Afin de devenir de Parfaits Ambassadeurs de Paix, de Culture, de Sport et de Loisirs, issus de Notre île toujours en Progrès. Rappel : Les Anglais qui ont inventé ( tour à tour ) la BOXE, appelée aussi le Noble Art 🥊, le Football, le Basketball, le Rugby entre autres , n'ont jamais eu le besoin d'ajouter l'adjectif " Anglais ", qui est tout de suite réducteur. Et pas du tout, Universel. ( Les Allemands non plus, qui ont créé le Handball. ) SAUF, et on l'espère tous, lorsqu'il se sera universalise ! ( Et c'est Fort Probable ! Car, il a l' Étoffe d'un Héros ! ). ( Ce Produit - là. ) ( Cette BOXE Tropicale - là 🥊 🥊 🥊, venue de la Petite Mayotte ). Mais pas avant ! ! !
Vaux mieux que tous les communes prennent les conditions pour arrêter cette tradition qui donne mauvaise image dans l'île...... Déjà on nous a complètement oubliés .... Ils servent a RIEN le mouringué a la merde et a la QON. MERCI BON COURAGE
Les vrais traditions, on les a tous abandonné. Avec Les jeunes d'aujourd'hui. Ils sont revanchards. Sa ne Sert à rien. Vaut mieux sortir des arrêtés pour stopper sa et éviter les affrontements. Même avec les adultes à côté., sa ne changera rien.
De même qu'il a permis de mieux organiser, et mettre en forme toute la Culture et les modes d'expressions Mahoraises.
Toujours dans la Joie, la Bonne Humeur et la Rigolade.
( Conte, Folklore, Musiques Traditionnelles, Mourengue, etc,... ).
Banawasse donc, le Conteur réapparu à Mayotte, était aussi, un grand amateur et défenseur du M'rengue.
Il aimait tout particulièrement l'Energie, le Dynamisme et la Discipline des jeunes qui le pratiquaient.
Vaut mieux que ça disparaisse.
Pendant le ramadan, au lieu de faire prière
Parler ou apprendre le " Shimahoré " et le " Shiboushi " est d'un intérêt vital !
Sans ces 2 langues, beaucoup d'entre nous ( à commencer par moi - même ), serions aujourd'hui incapables d'écrire un seul mot de ces lignes : de connaître Notre Histoire, souvent ( trop souvent même ) attaquée ( déformée, par certains, niée et minimisée par d'autres.
Hélas ! Sans beaucoup de réactions de notre part, ou rarement à mon goût.
Mayotte a besoin d'une véritable fouille archéologique linguistique.
Car, les résultats pourraient être surprenants.
( Et c'est du reste, ce que je suis en train d'amorcer ici, modestement. )
Ce ne sont certainement pas les autres, étant donnés les enjeux, qui feront ce travail - là à notre place ( par charité chrétienne, fraternité musulmane ou par solidarité universelle.
Que nenni ! )
Les enjeux sont énormes !
Et les conséquences nombreuses, diverses et variées.
Personnellement, c'est pour avoir parlé le mahorais, et entendu le malgache ( shimahoré et shiboushi ) durant l'enfance, ces 2 langues parlées par des adultes autour de moi, que je peux aujourd'hui ouvrir " le Coffre - Fort Linguistique " de l'île.
Et accéder ainsi aux " Trésors Cachés ", nombreux de ( et par ) la langue, l'une comme l'autre.
Puis, comprendre la signification des données historiques : noter les contradictions, démystifier les pièges, qui sont également nombreux ( dans un pays à enjeux ), et proposer, modestement des pistes et des solutions durables.
-- " Il n'ya pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ", dit un proverbe français.
-- " On ne peut pas réveiller une personne qui ne dort pas ", lui répond un autre proverbe mahorais.
Les 2 sagesses populaires nous invitent, et nous incitent tous à n' avoir confiance qu'en nous - mêmes, et à nous prendre, nous - mêmes en charge.
Et tout particulièrement, concernant l'Histoire.
Notre Histoire.
Vaut mieux que ça disparaisse. Normalement au mois de ramadan vous n'êtes pas sensés faire ça. Faites ça en dehors du mois de ramadan dans ce cas là.
Ce des Comorien
N'importe quoi comme s'il y des mahorais à Kaweni....... Vous parlez de tradition stupide et inutile....... Bon courage même les vaches 🐄🐄🐄🐮🐮🐮 ne sont pas aussi stupide que vous......
Au premier abord, je pensais que peu importe la tradition en question, se taper dessus si franchement a main nues etait objectivement dangereux.
Mais en fait dapres le reportage, en voyant les temoignages des spectateurs et des combattants, a voir latmosphere qui regne, ca a lair dune vraie tradition pas vicieuse, pas dangereuse. Juste mal encadree.
Et puis finalement, un combat de boxe occidental en pro peut etre bien plus dangereux. Alors qui peut faire la lecon. Apparemment dans leur vraie tradition ya des regles et ya pas danimosite ni de ko. Ils ont lair mesurés.
C'est que les hommes qui se battent ?
Merci moi c'est vrai bien
... Et Bana Aouasse devint BANAWASSE.
Arrêtez ce truc
Ça ne sert à rien. ✌🏾
Le titre " Le Mrengue Mahorais " est un pléonasme.
C'est à dire que c'est une répétition inutile !
Celle-ci a en outre 2 défauts.
Soi, elle ajoute de la confusion ( là où il n'y en avait pas ),
soi, elle diminue l'intérêt même du sujet évoqué.
Dans les 2 cas, on se rapproche presque du Mensonge, ou de la Manipulation intellectuelle.
Consciemment ou inconsciemment ( Volontairement ou involontairement ).
En effet, le Mrengue , avec son nom, ses origines et tout ce que cela comporte et représente, est forcément Mahorais.
( " Mrengue ! " : " Prends - le ! , ou la ! " )
Qu'un autre pays, une île ou une région, ailleurs qu'à Mayotte, s'en inspire, le copie, le pratique ou même l'interprète. Ils seront tous, toujours obligés de parler de Mayotte. A un moment ou à un autre.
C'est que la pratique ( les manifestations et la participation régulière d'un public ) est très exigeante, et ne triche pas.
Elle a toujours besoin de l'Original ( repères, références, explications, etc,... ) pour avancer. Et non de la Copie.
Et Mayotte représente tout ça.
Alors, ne participez pas ( par votre ignorance ou votre maladresse, peut - être ) aux tentatives éventuelles de " pillage(s) ", d' " expropriation(s) " ou de " banalisation ", c'est à dire une dévalorisation délibérée d'un pan entier de nos Traditions et de notre Culture.
( En d'autres termes, la " Mise à la Poubelle ! ! ! " )
Au moment où cette Création
( cette Beauté, cette Chorégraphie du Geste ) et ce Produit Majestueux, typiquement Mahorais, ont besoin d'être structurés, mieux organisés et valorisés.
Afin de devenir de Parfaits Ambassadeurs de Paix, de Culture, de Sport et de Loisirs, issus de Notre île toujours en Progrès.
Rappel :
Les Anglais qui ont inventé ( tour à tour ) la BOXE, appelée aussi le Noble Art 🥊, le Football, le Basketball, le Rugby entre autres , n'ont jamais eu le besoin d'ajouter l'adjectif " Anglais ", qui est tout de suite réducteur. Et pas
du tout, Universel.
( Les Allemands non plus, qui ont créé le Handball. )
SAUF, et on l'espère tous, lorsqu'il se sera universalise !
( Et c'est Fort Probable ! Car, il a l' Étoffe d'un Héros ! ). ( Ce Produit - là. ) ( Cette BOXE Tropicale - là 🥊 🥊 🥊, venue de la Petite Mayotte ).
Mais pas avant ! ! !
Nimporte quoi, avant on le pratiquait ya longtemps sans cette nouvelle génération plein de haine
Vous êtes sur que vous musulmans ?
Non ça serait faire disparaître une tradition generationnel
Vive la tradition 🎉❤
Une tradition de merd et sa donnent une mauvaise images de nou
Une tradition nul surtout, se taper de sous après avoir bien mangé, trop ridicule