Jean-Paul Sartre : “Je ne vois pas pourquoi une cinquantaine de messieurs âgés et qui font de mauvais livres me couronneraient. C'est aux lecteurs de dire ce que je vaux.” “À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer” : c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dans Radioscopie. Tout au long de l'entretien, il évoque son enfance, ses études, qui il était jeune homme et son refus du Prix Nobel. Mais il aborde aussi le métier d'écrivain et l'évolution de sa pensée, le rôle de la politique et du journalisme dans sa vie. Il explique son refus du Prix Nobel par sa volonté de ne pas être “récupéré” par la classe dirigeante. Il évoque aussi son non-conformisme, son goût du temps présent et la satisfaction quant à la vie qu'il a menée. Source : France Inter #Sartre #JeanPaulSartre #Ecrivain #Philosophie #JacquesChancel #Radioscopie #Entretien #FranceInter
Aaaaaaaaaaaaaàaaaaaaaaaaa😂àa🎉àaaaaaaaaaaaaaaaàaaaaaaaaqqqqzq et qqqqqqqq2aaàqqqqqaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
J'écoute pour la 1ère fois le grand Sartre qui a dominé l'année de mon bac. Ici, il a 67 ans et moi, aujourd'hui, 63 ! Merci J. Chancel. Votre musique me plaît.
+faridjabba Je n'ai pas bien compris votre demande. Est-ce que vous voulez savoir si j'ai l'émission de “Radioscopie” dans laquelle Jacques Chancel s'entretenait avec René Girard ? Hélas non.
Quelle bonheur Quelle culture Merci monsieur Chancel Ça fait du bien à notre esprit qui est entouré de manque d esprit dans le monde actuel Béatrice de France
"Etes vous responsable de votre existence" les questions qui pèsent c'est pas à la grande librairie que l'on entendrait ce genre de philosophie de qualité !
Ah si ! moi j'entends souvent de belles choses dites à La grande librairie. Certains invités sont très au dessus de ce qu'on peut entendre ailleurs. Si on doit supprimer certaines émissions c'est surement pas celle là. Mais c'est toujours pareil c'est ceux qui en font le plus qui sont accusés de ne pas en faire assez. Quant à Sartre je suppose que,, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est loin de faire l'unanimité , tant l'écrivain que le philosophe et surtout l'homme.
Rivière-aux-rats, Québec - Canada Au début des années soixante-dix, les émissions de Jacques Chancel, se vendaient sur bandes magnétiques...J'avais des centaines de roulettes, dans ma discothèque...Cette émission en particulier, je la réécoute avec le même plaisir, qu'à l'époque...Curieusement, Sartre est disparu de la carte, au même titre qu'une vedette populaire et pire, son oeuvre est aux oubliettes...Incroyable ! Renaud
Un grand merci, Renaud-Jules Deschenes, pour vos chaleureux commentaires ! Je suis heureux de pouvoir faire revivre pour vous un peu de cette époque. Bien à vous, Thibault
J-P Sartre,symbole qui en sommes aura été le berceau de ma genèse philosophique.Sartrien,existentialiste,C'est dans ce moule que le bonheur d'aimer la philosophie naquit en moi.
Cet homme était impressionnant, je crois souscrire a son complet avis. J"aime aussi sa façon de s'exprimer, c'est a la fois suffisamment riche, vif et non hermétique. Merci à Thibault Marconnet.
très beau partage, y'a une subtile référence à Céline, transposer le language populaire dans l'écrit journalistique ... c'est mon avis. merci Thibault.
L'immense Sartre il a exercé une hégémonie écrasante sur la classe intellectuelle francaise d'après guerre, je dévorais ses livres, je le considère comme un père spirituel.
Il a refusé le prix Nobel mais à demandé au comité Nobel si il ne pouvait pas toucher l'argent du Prix dans les années 70 lorsqu'il avait des problèmes d'argent. Le comité a refusé.
Extraordinaire l’obsession des intellectuels de ce temps sur les relations dominant/dominé exploiteur/exploité. Le passage sur libé est bidonnant quand on voit le résultat 1/2 siècle après .
Henri Guillemin aurait dû écouter cet entretien. Lui qui a colporté la rumeur selon laquelle Sartre, dans son lit de mort, a récusé implicitement l'existentialisme. Or Sartre nous fait savoir ici que si, au bord du tombeau, il renie ce qu'il a professé, cela ne devrait pas avoir la moindre importance et qu'il ne faudrait pas le prendre au sérieux.
Il me semble que ces propos sur la démocratie directe relèvent davantage d'une illusion que d'une véritable réflexion critique, témoignant ainsi d'une certaine méconnaissance des réalités qui façonnent nos sociétés. Certes, l'idée d'une démocratie où chaque citoyen participerait directement aux décisions peut sembler attrayante, mais elle se heurte à des obstacles pratiques immenses, surtout dans un vaste territoire comme le nôtre. Montesquieu avait bien compris que pour qu'une telle démocratie fonctionne, il serait nécessaire que chaque citoyen soit instruit de manière approfondie en économie, droit, histoire et science politique. Or, il est évident que l'apprentissage autodidacte, bien qu'honorable, reste souvent limité et moins rigoureux que l'éducation formelle. De plus, il faudrait encore que la masse soit réellement animée d'un intérêt sincère pour les affaires publiques, une condition difficile à satisfaire. Cela dit, il serait naïf d'ignorer les problèmes inhérents à la démocratie représentative. Ce système, bien qu'il offre une solution plus pragmatique que la démocratie directe, n'est pas exempt de défauts. En effet, il est indéniable qu'il crée un certain entre-soi, où les représentants, souvent issus des élites, peuvent sembler déconnectés des préoccupations du peuple qu'ils sont censés représenter. Ce fossé entre gouvernants et gouvernés peut engendrer un sentiment de méfiance et de désillusion vis-à-vis des institutions. Néanmoins, la démocratie représentative reste, malgré ses imperfections, un cadre mieux adapté à la gestion des affaires publiques dans nos sociétés complexes. Elle permet de confier les décisions à des individus formés et expérimentés, tout en maintenant l'ordre et la stabilité politique. L'essentiel réside peut-être dans un effort constant pour rendre ce système plus inclusif et véritablement représentatif, afin de réduire le fossé entre les élites et le peuple, et ainsi renforcer la légitimité de nos institutions démocratiques. Mais ce n'est que mon humble avis. Il me semble toutefois que ce débat est plus que jamais d'actualité, et l'opinion d'internautes objectifs sur ce sujet m'intéresserait beaucoup.
merci, quelle bonne idée de mettre à notre disposition quelques paroles de certains grands hommes et femmes que je n'ai pas entendu ou lu car trop jeune et d'une famille tres pauvre culturellement , avec u père qui avait deux cents livres couvertures cuir qu'il ne fallait pas toucher . Sartre il était anarchiste en fait , non ? ou plus simplement pour la démocratie directe , ce qui pour moi est pareil
Intéressant. Je ne suis pas trop fasciné par la vie et l'oeuvre de paulo mais c'est toujours instructif d'entendre l'expression orale d'un écrivain. A mon sens il est juste un peu au-dessus du niveau d'un Bourdieu dans la catégorie des mecs qui n'ont pas grand chose à dire mais qui aiment bien impressionner les jeunettes.
Quel curieux personnage ce Sartre, assez représentatif d'une époque. Esprit brillant gangréné par le marxisme et un jeunisme un peu ridicule. Plutôt sectaire, mais pas vraiment antipathique. Reste certains de ses écrits dont les "mots", un authentique petit chef d'œuvre.
La fin de l'entretien est la version originale ? Car Sarte allait commencer a parler de son journal, puis interrompu par le journaliste, puis musique din fin ... Je reste sur ma faim !
Oui, délicieuse élocution, complexe, jamais plat, mais l'entendre (entre autres) s'enthousiasmer supérieurement sur la révolution culturelle ça n'a pas de prix. Le temps est son plus cruel critique, plus il passe, plus Jean-Paul passe pour un con. Il se serait moins trompé s'il avait circonscrit sa pensée au monde qu'il connaissait, à savoir deux ou trois terrasses de Saint-Germain-des-Près.
Bonjour, il s’agit d’une composition spécialement écrite pour l’émission par Georges Delerue (lequel a signé d’excellentes musiques de film). Vous pouvez écouter le générique dans son intégralité ici : m.ruclips.net/video/hCp4L71T9bA/видео.html. Belle journée à vous.
Charles Schweitzer, son grand-père, fut l’inventeur, dit-on, de la “Méthode directe” (allemand-français) ; il est également oncle du docteur Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix, 1953).
J'ai eu le choix entre la littérature et la philosophie, il m'a fallu choisir les deux " n'écrire que la philosophie " , choix inspiré par mes deux maîtres ( Sartre, et Camus )
Un individu individu indispensable pour faire taire les dogmes et mythes superstitieux si l'existence précède l'essence c'est l'absence de substance dans l'être contingent qui met les religieux en pls Ça signifie pas que c'est le hasard qui gouverne les évènements ( même si l'aléatoire est la composante du vivant malgré soi ... mais qu' hors de Tout ..eh ben il n'y a rien
@@mirifiquelangoustine une gloserie qui satisfait les gauchistes amateurs comme on le sait, de masturbation intellectuelle, qui les rend sourds et aveugles... Ma pauvre Philippine....
يدهشني ويخيب أملي كثيرا ،ان يشرح سارتر ،في هذا الحوار الاذاعي المستحيل ...يشرح او يعيد شرح العبارة السارترية الاكثر شهرة : (( الجحيم هو الاخرون )) ،قائلا انها جحيمية ظرفية ،عرضية ،موقوفة على قابلية (( الاخر )) لأن يكون (( عدائيا )) ....حرفيا ؟!!!....يسمح سارتر لنفسه بقول مثل هذا ( الكلام ) جاعلا من ( طلبة البكالوريا ،شعبة الادب ) اكثر فهما وادراكا لنصوص سارتر من سارتر نفسه ...فقد فهم الجميع ان المعنى الوحيد ،الاوحد ، للمنطق الوجودي القائل ب(( جحيمية الاخر )) انها جحيمية أصلية ،جوهرية ، مقارنة وملازمة لوجود ( الاخر ) حيثما كان هذا الاخر و كيفما كان هذا الاخر ....لن اقول المزيد كي لايبدو علي اني ازايد على سارتر في سارتريته ....
Sartre reste le bourgeois qu'il a toujours été, au sens ou sa vision du monde reste une idéologie, c'est à dire une limitation de l'intelligence et de la connaissance.
Tu as tout faux Ton esprit est trop superficielle en compréhension Sa philosophie sur l’existence et en générale représente tout l’art humain . Les gens qui critiquent les philosophes auquel ils n’ont pas lu de livres de lui ne comprendront pas
Je vous en prie monsieur, je suis votre obligé PS. Heureusement que vous avez saisi le sens de mon message monsieur, c’est seulement maintenant que je me rends compte qu’il manquait le "assez", donc on ne vous remerciera jamais assez.
Un pauvre homme qui a égaré ma génération en disant que Dieu est mort. Il ne sait rien, car Dieu est bien vivant. Il vaut mieux lire l’Évangile que ses livres.
De 1 c’est Nietzsche qui a dis sa (a voir tes connaissances ) De 2 tu ne sais même pas ce qui signifie la phrase dieu est mort , non pas mort vrai sens du terme comme tu l’as pris sans réfléchir et par manque de réflexion , il a dit dans dieu est mort , dans le sens où la foi des gens et leur réel principe morale de dieu n’existe plus et sont illusionnés juste par une foi aveugle. De 3, dieu n’est pas vivant , il n’as jamais existé , tout simplement car La science est pouvoir et savoir , avoir des preuves et être sure avant de croire . Religion , croire tout et n’importe quoi aveuglée par la foi avant d’avoir des preuves Sans compter que dans les livres sacrées , il y a enormement d’incohérence et de beaux mots dénués de sense Il a été dis que le soleil en fin de journée va sous le trône d’Allah et attend son autorisation avant de sortir au petit lendemain , que la terre est plate , que le livre est tombé du ciel , que la terre a été envahi d’eau pour détruire toutes les espèces et en recréer de nouvelles , et que des humains ont pris tous les animaux de la terre pour les lettres dans un seul endroit , sur une courte longueur Après calcul sa aurait fait par moyenne 1 animaux tous les 7,2cm carré après calcul , Ce qui est impossible + d’aucune trace archéologique de cette apocalypse donc faux aussi . + le fait que les livres ont des propos sexistes , encourageant la soumission des femmes , homophobes , ou il a été dis que les gay était des gens qui allait aller en enfer , ou l’esclavage à été soutenu aussi. Et la seule raison pour que les gens y croient est la foi . Peur et ignorance , voilà pivot de toute religion , et les gens comme lui des philosophes intellectuelles et des géants de la literature ont juste aide la génération et rendu service à la société en transmettant aussi de choses intelligentes , La génération a été égarée par l’absurdissement de la société sans individuation et imposant le conformisme en masse ou si l’on est différent on est rejeté , et surtout les écrans et l’école qui baisse l’intelligence et l’individuation . Donc la personne dénué de réflexion peu lucide aveugle par un geant barbu qui te jugent et te fait brûler si tu te masturbes et que t’es gay , continue d’y croire , sans compter que si il est omniscient et infiniment sage et bienveillant , il sait qu’on va allez en enfer si on est malveillant , donc il nous teste quand même même si il sait qu’on va souffrire et allez en enfer pour toujour ? C’est pas logique , c’est pas logique car c’est faux. Dommage que des gens comme toi ayant si peu d’intelligence et de réel pensée existe . C’est à cause de sa que la société va de plus en plus mal et s’abrutire. Tu fais honte à jean Paul Sartre et à l’existentialisme français.
Jean-Paul Sartre : “Je ne vois pas pourquoi une cinquantaine de messieurs âgés et qui font de mauvais livres me couronneraient. C'est aux lecteurs de dire ce que je vaux.” “À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer” : c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dans Radioscopie. Tout au long de l'entretien, il évoque son enfance, ses études, qui il était jeune homme et son refus du Prix Nobel. Mais il aborde aussi le métier d'écrivain et l'évolution de sa pensée, le rôle de la politique et du journalisme dans sa vie. Il explique son refus du Prix Nobel par sa volonté de ne pas être “récupéré” par la classe dirigeante. Il évoque aussi son non-conformisme, son goût du temps présent et la satisfaction quant à la vie qu'il a menée. Source : France Inter
L'intellectuel au sens propre du theme n est pas celui qui accepte to us Les primes quelques soient leurs motifs, mais qui attend Les primes venant entre des bonnes mains
Jean-Paul Sartre : “Je ne vois pas pourquoi une cinquantaine de messieurs âgés et qui font de mauvais livres me couronneraient. C'est aux lecteurs de dire ce que je vaux.” “À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer” : c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dans Radioscopie. Tout au long de l'entretien, il évoque son enfance, ses études, qui il était jeune homme et son refus du Prix Nobel. Mais il aborde aussi le métier d'écrivain et l'évolution de sa pensée, le rôle de la politique et du journalisme dans sa vie. Il explique son refus du Prix Nobel par sa volonté de ne pas être “récupéré” par la classe dirigeante. Il évoque aussi son non-conformisme, son goût du temps présent et la satisfaction quant à la vie qu'il a menée.
Source : France Inter
#Sartre #JeanPaulSartre #Ecrivain #Philosophie #JacquesChancel #Radioscopie #Entretien #FranceInter
¹¹
J'apprécie beaucoup merci pour la pensée de cette homme
😅
Ses mauvais côtés pour ne pas dire ses vues ignobles en particulier sur les goulags resteront . J'ai honte pour ses adeptes .
Aaaaaaaaaaaaaàaaaaaaaaaaa😂àa🎉àaaaaaaaaaaaaaaaàaaaaaaaaqqqqzq et qqqqqqqq2aaàqqqqqaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
J'écoute pour la 1ère fois le grand Sartre qui a dominé l'année de mon bac. Ici, il a 67 ans et moi, aujourd'hui, 63 ! Merci J. Chancel. Votre musique me plaît.
Merci j'apprécie beaucoup la philosophie de Jean Paul S
Sartre est un penseur d une autre dimension
Le charisme de Sartre incarne la profondeur de la pensée. Un terrible dialecticien.
C’est surtout une ordure de pedophile
@@psychopates??????????
En quoi et qu’est ce qui fait qu’il est pédophile???
Je n’ai jamais rien vu qui dit qu’il est pedophile et sa m’étonnerais .
Merci de ces précieux documents sonores Thibault !
Le plaisir est amplement partagé et ton enthousiasme est communicatif. Merci Philinte !
+faridjabba Je n'ai pas bien compris votre demande. Est-ce que vous voulez savoir si j'ai l'émission de “Radioscopie” dans laquelle Jacques Chancel s'entretenait avec René Girard ? Hélas non.
Quelle bonheur
Quelle culture
Merci monsieur Chancel
Ça fait du bien à notre esprit qui est entouré de manque d esprit dans le monde actuel
Béatrice de France
Merci pour ce précieux document que j avais écouté quand j 'avais 16 ans
Je vous en prie et suis content que vous puissiez retrouver cet entretien sur ma chaîne. Merci pour votre chaleureux commentaire.
Quelle élocution je suis stupéfait.
Merciiii
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire !
Je pensais avoir tout lu, tout entendu de lui.
Un grand merci Thibault Marconnet.
Très cordialement
Avec plaisir, Karim Sarroub. Merci pour votre sympathique commentaire. Bien cordialement.
J’ai 17 ans et ce personnage qu’est Jean Paul Sartre m’impressionne.
C'est un homme qui a eu le mérite d'exister pour nous apprendre à nous dépassé à travers notre liberté d'expression.
"Etes vous responsable de votre existence" les questions qui pèsent c'est pas à la grande librairie que l'on entendrait ce genre de philosophie de qualité !
La grande librairie à le mérite d’exister a l’époque d’Hanouna. Sur France Culture, on trouve mme Van Reeth qui conduit une émission passionnante.
@@francois_xaviermanson4769 il
Ah si ! moi j'entends souvent de belles choses dites à La grande librairie. Certains invités sont très au dessus de ce qu'on peut entendre ailleurs. Si on doit supprimer certaines émissions c'est surement pas celle là.
Mais c'est toujours pareil c'est ceux qui en font le plus qui sont accusés de ne pas en faire assez.
Quant à Sartre je suppose que,, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est loin de faire l'unanimité , tant l'écrivain que le philosophe et surtout l'homme.
Je ne connaissais pas cette métaphore du boxeur à propos de la liberté. (7:50). Illustration fort pertinente.
Indépendamment de la teneur des propos tenus lors de cette interview, la prise de son est d'une qualité proprement hallucinante pour l'époque !
C'est les années 70, pas les années 20.
Micro à charbon 😊 ... Ça mineralise !
Magnifique interview , bravo , le journaliste maîtrise et oriente Sartre , voilà le pouvoir des journalistes d'antan.
Les politicards de 2024 devraient écouter ses émissions afin de s'élever intellectuellement.
Jean Paul Sartre a profondément marqué ma génération
C'est un grand philosophe
Rivière-aux-rats, Québec - Canada
Au début des années soixante-dix, les émissions de Jacques Chancel, se vendaient sur bandes magnétiques...J'avais des centaines de roulettes, dans ma discothèque...Cette émission en particulier, je la réécoute avec le même plaisir, qu'à l'époque...Curieusement, Sartre est disparu de la carte, au même titre qu'une vedette populaire et pire, son oeuvre est aux oubliettes...Incroyable !
Renaud
Un grand merci, Renaud-Jules Deschenes, pour vos chaleureux commentaires ! Je suis heureux de pouvoir faire revivre pour vous un peu de cette époque. Bien à vous,
Thibault
contrairement à Celine
Les oeuvres de Sartre ne sont pas oublié. Ses travaux sont enseignés au lycée.
Tout de même pas. Ne serait-ce que parce que sa personnalité (sa moralité) est toujours autant sujette à caution.
A nouveau un entretien prestigieux de la part de Monsieur Jean - Paul Sartre ,merci grandement
À mon tour de vous remercier pour vos chaleureux commentaires.
je l aimrais toujours ...pour lui ...contre lui ...malgré lui .....j laimrais toujours plus q avant ....c'est que je Le sent...si fort ,et si profond
J-P Sartre,symbole qui en sommes aura été le berceau de ma genèse philosophique.Sartrien,existentialiste,C'est dans ce moule que le bonheur d'aimer la philosophie naquit en moi.
Cet homme était impressionnant, je crois souscrire a son complet avis. J"aime aussi sa façon de s'exprimer, c'est a la fois suffisamment riche, vif et non hermétique. Merci à Thibault Marconnet.
Merci pour ce partage!
C’est un plaisir, Arthur. Merci pour votre commentaire !
Merci beaucoup
Cet homme était acteur, spectateur, de la vie, à une époque, avec réflexions très intéressantes...
Qu'irais_je faire à l'Académie Française avec ces vieux messieurs ! Un grand penseur et un homme libre... Merci pour cette séquence 👍
très bon document merci
Excellent merci
Je vous en prie, Jacques. Merci pour votre commentaire.
S'il voyait ce que Libération est devenu aujourd'hui...le titre du journal n'est d'ailleurs plus du tout adapté....
très beau partage, y'a une subtile référence à Céline, transposer le language populaire dans l'écrit journalistique ... c'est mon avis. merci Thibault.
Thibault Marconnet voici le lien pour "L'agité du bocal" : ia600307.us.archive.org/10/items/ALagitDuBocal/dubocal.pdf
intaskooo « J’ai été attaqué par les gens qu’il fallait, c’est à dire que ceux que je méprise, et ils me l’ont bien rendu. » (40:35)
J'ai lu un livre de lui; un grand ecrivain et une intelligence!
Quelle émotion ! Littérature en médiation, sans espoir tentée, entre le croyant libéral et l'athée libertaire.....
L'immense Sartre il a exercé une hégémonie écrasante sur la classe intellectuelle francaise d'après guerre, je dévorais ses livres, je le considère comme un père spirituel.
Bon courage tordu
génial, merci
Avec plaisir, Colette. Merci pour votre commentaire.
Merci pour cette vidéo
La voix est le son de la profondeur de l'âme....
Il a refusé le prix Nobel mais à demandé au comité Nobel si il ne pouvait pas toucher l'argent du Prix dans les années 70 lorsqu'il avait des problèmes d'argent. Le comité a refusé.
Très intéressant vidéo sur Jean Paul Sartre
Excellent JP Sartre. C'est triste de voir ce qu'est devenu Libération.
c était pas mieux avant
@ francois evanno Si, du temps d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie, ça avait sans doute du panache !
J'aime trop sa voix.
JPSARTE EST L'homme de son temps...
Extraordinaire l’obsession des intellectuels de ce temps sur les relations dominant/dominé exploiteur/exploité. Le passage sur libé est bidonnant quand on voit le résultat 1/2 siècle après .
Henri Guillemin aurait dû écouter cet entretien. Lui qui a colporté la rumeur selon laquelle Sartre, dans son lit de mort, a récusé implicitement l'existentialisme. Or Sartre nous fait savoir ici que si, au bord du tombeau, il renie ce qu'il a professé, cela ne devrait pas avoir la moindre importance et qu'il ne faudrait pas le prendre au sérieux.
Comme j'aurais tant aimé qu'un journaliste littéraire puisse interviewer à la manière de Chancel un humaniste de la carrure de Sartre aujourd'hui...
Il me semble que ces propos sur la démocratie directe relèvent davantage d'une illusion que d'une véritable réflexion critique, témoignant ainsi d'une certaine méconnaissance des réalités qui façonnent nos sociétés. Certes, l'idée d'une démocratie où chaque citoyen participerait directement aux décisions peut sembler attrayante, mais elle se heurte à des obstacles pratiques immenses, surtout dans un vaste territoire comme le nôtre. Montesquieu avait bien compris que pour qu'une telle démocratie fonctionne, il serait nécessaire que chaque citoyen soit instruit de manière approfondie en économie, droit, histoire et science politique. Or, il est évident que l'apprentissage autodidacte, bien qu'honorable, reste souvent limité et moins rigoureux que l'éducation formelle. De plus, il faudrait encore que la masse soit réellement animée d'un intérêt sincère pour les affaires publiques, une condition difficile à satisfaire.
Cela dit, il serait naïf d'ignorer les problèmes inhérents à la démocratie représentative. Ce système, bien qu'il offre une solution plus pragmatique que la démocratie directe, n'est pas exempt de défauts. En effet, il est indéniable qu'il crée un certain entre-soi, où les représentants, souvent issus des élites, peuvent sembler déconnectés des préoccupations du peuple qu'ils sont censés représenter. Ce fossé entre gouvernants et gouvernés peut engendrer un sentiment de méfiance et de désillusion vis-à-vis des institutions.
Néanmoins, la démocratie représentative reste, malgré ses imperfections, un cadre mieux adapté à la gestion des affaires publiques dans nos sociétés complexes. Elle permet de confier les décisions à des individus formés et expérimentés, tout en maintenant l'ordre et la stabilité politique. L'essentiel réside peut-être dans un effort constant pour rendre ce système plus inclusif et véritablement représentatif, afin de réduire le fossé entre les élites et le peuple, et ainsi renforcer la légitimité de nos institutions démocratiques. Mais ce n'est que mon humble avis. Il me semble toutefois que ce débat est plus que jamais d'actualité, et l'opinion d'internautes objectifs sur ce sujet m'intéresserait beaucoup.
merci, quelle bonne idée de mettre à notre disposition quelques paroles de certains grands hommes et femmes que je n'ai pas entendu ou lu car trop jeune et d'une famille tres pauvre culturellement , avec u père qui avait deux cents livres couvertures cuir qu'il ne fallait pas toucher . Sartre il était anarchiste en fait , non ? ou plus simplement pour la démocratie directe , ce qui pour moi est pareil
Je vous en prie. Merci pour votre chaleureux commentaire.
4:16 "Je suis un homme âgé et j'ai surtout des contacts avec la jeunesse"
Tu m'étonnes
Intéressant. Je ne suis pas trop fasciné par la vie et l'oeuvre de paulo mais c'est toujours instructif d'entendre l'expression orale d'un écrivain. A mon sens il est juste un peu au-dessus du niveau d'un Bourdieu dans la catégorie des mecs qui n'ont pas grand chose à dire mais qui aiment bien impressionner les jeunettes.
Qu'est-ce qui ne vous intéresse pas du tout ? L'engagement politique ? La doctrine philosophique ?
Quel exemple d'écrivain sérieux pour vous ?
Laisse tomber...
Il savait pas de quoi il parlait ce crrrétin...
merci - ❤ belle soirée ☺
Agréable et évasion ...☺
Sartre, un homme de Principes sans principes.
certains écrivent pour durer j'écris pour le présent
❤❤
Quel curieux personnage ce Sartre, assez représentatif d'une époque. Esprit brillant gangréné par le marxisme et un jeunisme un peu ridicule. Plutôt sectaire, mais pas vraiment antipathique. Reste certains de ses écrits dont les "mots", un authentique petit chef d'œuvre.
Imbecile
Quel tokar seux journaliste. Enquiquiner un telle Homme. Merveilleux Sartre.
Petit (1m53) mais costaud il faisait trembler de gaulle et l'intelligentsia
La fin de l'entretien est la version originale ? Car Sarte allait commencer a parler de son journal, puis interrompu par le journaliste, puis musique din fin ... Je reste sur ma faim !
2021🇬🇦💆♂️
Oui, délicieuse élocution, complexe, jamais plat, mais l'entendre (entre autres) s'enthousiasmer supérieurement sur la révolution culturelle ça n'a pas de prix. Le temps est son plus cruel critique, plus il passe, plus Jean-Paul passe pour un con. Il se serait moins trompé s'il avait circonscrit sa pensée au monde qu'il connaissait, à savoir deux ou trois terrasses de Saint-Germain-des-Près.
Être libre par rapport a .. tant que Sujet et Objet ne sont pas dépasser il n'y a aucune liberté
je me demande quelle est la musique au début de l'émission!
Bonjour, il s’agit d’une composition spécialement écrite pour l’émission par Georges Delerue (lequel a signé d’excellentes musiques de film). Vous pouvez écouter le générique dans son intégralité ici : m.ruclips.net/video/hCp4L71T9bA/видео.html. Belle journée à vous.
@@LeSemaphore merci beaucoup pour les détails et la réponse! bonne journée à vous aussi! :D
Ses réflexions sont très intéressantes, sans oublier, "l'époque, le vécu, il restera une valeur intellectuelle
Je me reconnais pleinement dans ce Jean-Paul Sartre même s'il aurait eu tout intérêt à me rencontrer.
Que correspond 73 pour vous ? Naissance
De sartre il restera et pour leternite cet axiome implacable "l'existence precede l'essence '
N'en déplaise aux superstitieux !
Charles Schweitzer, son grand-père, fut l’inventeur, dit-on, de la “Méthode directe” (allemand-français) ; il est également oncle du docteur Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix, 1953).
oh jean paul parle..............................
Un grand Monsieur !
1m69
@Pierre Malek et une saleté de pédophile
Jupiteriennes, Jupiteriens :
27:41
Can someone please translate this into english?
Spain for the moment. But a english translation would be great! Can you help me?
Belle émission sur un grand philosophie. Merci Jacques Chancel.
que reste t il de lui ? R I E N.
Tous ses livres.
Joe dassin, le rejeton caché d'avec dalida .
..ses costards
Son livre , son savoir , ses idées , ses souvenirs , son intelligence , son influence dans la littérature et le monde de la philosophie française .
@@aymane945 de lui reste la notion acérée d'irremediabilité de l'existence dans son absurdité radicale
J'ai eu le choix entre la littérature et la philosophie, il m'a fallu choisir les deux " n'écrire que la philosophie " , choix inspiré par mes deux maîtres ( Sartre, et Camus )
Sarmutre
oui nous sommes responsable de notre existence
Un individu haïssable à tous propos.
Modére tes propos
@@langoureusemirabelle d'accord : un salopard initiateur de la gauche bobo caviar et du wokisme. Donneur de leçons et résistant actif de 1946.
Un individu individu indispensable pour faire taire les dogmes et mythes superstitieux
si l'existence précède l'essence c'est l'absence de substance dans l'être contingent qui met les religieux en pls
Ça signifie pas que c'est le hasard qui gouverne les évènements ( même si l'aléatoire est la composante du vivant malgré soi
... mais qu' hors de Tout ..eh ben il n'y a rien
Tout : Nature indéfiniment infinie Cosmos incréé
@@mirifiquelangoustine une gloserie qui satisfait les gauchistes amateurs comme on le sait, de masturbation intellectuelle, qui les rend sourds et aveugles... Ma pauvre Philippine....
📚👍🏻📚👍🏻📚👍🏻📚👍🏻📚👍🏻📚👍🏻
يدهشني ويخيب أملي كثيرا ،ان يشرح سارتر ،في هذا الحوار الاذاعي المستحيل ...يشرح او يعيد شرح العبارة السارترية الاكثر شهرة : (( الجحيم هو الاخرون )) ،قائلا انها جحيمية ظرفية ،عرضية ،موقوفة على قابلية (( الاخر )) لأن يكون (( عدائيا )) ....حرفيا ؟!!!....يسمح سارتر لنفسه بقول مثل هذا ( الكلام ) جاعلا من ( طلبة البكالوريا ،شعبة الادب ) اكثر فهما وادراكا لنصوص سارتر من سارتر نفسه ...فقد فهم الجميع ان المعنى الوحيد ،الاوحد ، للمنطق الوجودي القائل ب(( جحيمية الاخر )) انها جحيمية أصلية ،جوهرية ، مقارنة وملازمة لوجود ( الاخر ) حيثما كان هذا الاخر و كيفما كان هذا الاخر ....لن اقول المزيد كي لايبدو علي اني ازايد على سارتر في سارتريته ....
Ce magnifique crapaud... il a réussi (non) respect
Du haut de son 1m53 il te toise meprisemment
Sartre reste le bourgeois qu'il a toujours été, au sens ou sa vision du monde reste une idéologie, c'est à dire une limitation de l'intelligence et de la connaissance.
André Irlinger je trouve au contraire qu’il y a rarement eu pensée philosophique plus orientée praxis que celle de Sartre... (je suis ce que je fais).
Au contraire. Vous devez très mal comprendre sa philosophie j’imagine !
Sa philosophie on sont branle
Je comprends rien du tout...il divague.
Tu as tout faux
Ton esprit est trop superficielle en compréhension
Sa philosophie sur l’existence et en générale représente tout l’art humain . Les gens qui critiquent les philosophes auquel ils n’ont pas lu de livres de lui ne comprendront pas
un HOMME PRESTIGIEUX
On ne remerciera jamais monsieur Marconnet.
Je vous en prie monsieur, je suis votre obligé
PS. Heureusement que vous avez saisi le sens de mon message monsieur, c’est seulement maintenant que je me rends compte qu’il manquait le "assez", donc on ne vous remerciera jamais assez.
Un pauvre homme qui a égaré ma génération en disant que Dieu est mort. Il ne sait rien, car Dieu est bien vivant. Il vaut mieux lire l’Évangile que ses livres.
De 1 c’est Nietzsche qui a dis sa (a voir tes connaissances )
De 2 tu ne sais même pas ce qui signifie la phrase dieu est mort , non pas mort vrai sens du terme comme tu l’as pris sans réfléchir et par manque de réflexion , il a dit dans dieu est mort , dans le sens où la foi des gens et leur réel principe morale de dieu n’existe plus et sont illusionnés juste par une foi aveugle.
De 3, dieu n’est pas vivant , il n’as jamais existé , tout simplement car
La science est pouvoir et savoir , avoir des preuves et être sure avant de croire .
Religion , croire tout et n’importe quoi aveuglée par la foi avant d’avoir des preuves
Sans compter que dans les livres sacrées , il y a enormement d’incohérence et de beaux mots dénués de sense
Il a été dis que le soleil en fin de journée va sous le trône d’Allah et attend son autorisation avant de sortir au petit lendemain , que la terre est plate , que le livre est tombé du ciel , que la terre a été envahi d’eau pour détruire toutes les espèces et en recréer de nouvelles , et que des humains ont pris tous les animaux de la terre pour les lettres dans un seul endroit , sur une courte longueur
Après calcul sa aurait fait par moyenne 1 animaux tous les 7,2cm carré après calcul ,
Ce qui est impossible + d’aucune trace archéologique de cette apocalypse donc faux aussi . + le fait que les livres ont des propos sexistes , encourageant la soumission des femmes , homophobes , ou il a été dis que les gay était des gens qui allait aller en enfer , ou l’esclavage à été soutenu aussi. Et la seule raison pour que les gens y croient est la foi .
Peur et ignorance , voilà pivot de toute religion , et les gens comme lui des philosophes intellectuelles et des géants de la literature ont juste aide la génération et rendu service à la société en transmettant aussi de choses intelligentes ,
La génération a été égarée par l’absurdissement de la société sans individuation et imposant le conformisme en masse ou si l’on est différent on est rejeté , et surtout les écrans et l’école qui baisse l’intelligence et l’individuation .
Donc la personne dénué de réflexion peu lucide aveugle par un geant barbu qui te jugent et te fait brûler si tu te masturbes et que t’es gay , continue d’y croire , sans compter que si il est omniscient et infiniment sage et bienveillant , il sait qu’on va allez en enfer si on est malveillant , donc il nous teste quand même même si il sait qu’on va souffrire et allez en enfer pour toujour ? C’est pas logique , c’est pas logique car c’est faux.
Dommage que des gens comme toi ayant si peu d’intelligence et de réel pensée existe .
C’est à cause de sa que la société va de plus en plus mal et s’abrutire. Tu fais honte à jean Paul Sartre et à l’existentialisme français.
je ne suis pas d'accord sartre. On peut faire évoluer les gens. Les riches. Les pauvres.
Begaudaud ils sont similaires
Céline là était méchant avec son pamphlet
Du concentré de génie...
Il aurait sauvé LFI à lui seul.
Encore un frustré😂😂😂😂😂
Crevure
?
Collabo par essence
non. Justement par absence d'essence
Jean-Paul Sartre : “Je ne vois pas pourquoi une cinquantaine de messieurs âgés et qui font de mauvais livres me couronneraient. C'est aux lecteurs de dire ce que je vaux.” “À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer” : c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dans Radioscopie. Tout au long de l'entretien, il évoque son enfance, ses études, qui il était jeune homme et son refus du Prix Nobel. Mais il aborde aussi le métier d'écrivain et l'évolution de sa pensée, le rôle de la politique et du journalisme dans sa vie. Il explique son refus du Prix Nobel par sa volonté de ne pas être “récupéré” par la classe dirigeante. Il évoque aussi son non-conformisme, son goût du temps présent et la satisfaction quant à la vie qu'il a menée.
Source : France Inter
L'intellectuel au sens propre du theme n est pas celui qui accepte to us Les primes quelques soient leurs motifs, mais qui attend Les primes venant entre des bonnes mains