L'orientation après la 3e?
HTML-код
- Опубликовано: 26 янв 2025
- Au secours ! Je vais où? Je fais quoi? Comment je choisis mon avenir? Et si je ne sais pas? Et si je me trompe? Et si... Et si ... Et si ...
Pas de panique ! Déjà, l'avenir n'est pas quelque chose de figer. Ensuite, tu as le droit de te tromper !
Voici une petite vidéo scénarisée avec l'histoire d'une famille qui tente de répondre à la question du petit dernier, scolarisé en classe de 3e, qui n'arrive pas à savoir comment remplir ses voeux d'orientation.
Bravo pour cette mise en scène. Très bien expliquée et se montre rassurant pour les élèves de 3 -ème :)
Je suis ravie qu’elle vous plaise ! Je voulais rendre l’orientation un peu ludique et les filières moins indigestes ! 😊
Tu as fait ce que je n'ai pas osé faire… Et franchement, chapeau !
Peut-être peut-on rajouter que dans l'orientation, on peut aussi réfléchir sur qui on est et ce qu'on veut être dans notre futur métier. (Ça peut aider à choisir entre les voies pro et générale en fin de Troisième.) Mais une telle projection demande de se connaitre un minimum, et quand on a 14 ans c'est encore très compliqué.
Et enfin le plus important : Inutile de se fixer sur un METIER. Une voie suffit. (D'autant que d'ici 10 ans, ce métier n'existera peut-être plus…)
Oui, tu as très bien résumé ! On essaye de dire aux élèves qu’ils doivent déjà parvenir à choisir une voie / un secteur qui pourrait leur convenir.
Mais ils ont 14 ans (18 si on prend les ´ lycéen.ne.s avec ParcoursSup) et si certains savent déjà, le problème c’est que d’autres n’arrivent pas à se projeter et ne se connaissent pas assez pour savoir ce qu’ils veulent. Orienter quelqu’un dans une filière pro, sans qu’il sache choisir est impossible (ou fait par défaut), et orienter quelqu’un en général faute d’autres solutions c’est ce qui démontre la limite de notre système :/
@@Mme_peiffer Ce que j'aime toujours quand je suis sur des orientations flous, c'est d'impliquer un 3ème élément dans la balance : La famille.
Les représentants légaux ont un regard très intéressant sur leur enfant (parfois idéalisé, parfois très négatif, souvent pertinent). Et avec ce troisième regard (qu'il faut parfois réactualiser, comme le fait que certains parents ne veulent pas entendre parler de voie professionnelle ou technologique), on arrive souvent à débloquer une situation et l'ado arrive mieux à se définir en tant qu'individu et non en tant qu'élément d'un groupe.
Mais sinon oui. Évidemment que notre système n'est pas parfait... Aucun ne l'est, d'ailleurs. ;-)
très bonne vidéo ! Elle date de plutôt longtemps mais c'est pour le référencement
J'ai une amie qui voulait prendre TMD, et apparemment ce n'est pas un bac pro mais un bac général avec des spécialités comme danse ou musique qui sont prises dès la seconde
Merci pour cette vidéo
trop bien la vidéo
Moi année prochaine je vais en 3 eme 3 la 3 eme 3 ses passes comment
Vous aimez vraiment les chaussettes je crois
Tout à fait ! ;)
Merci bcp
De rien ☺️
Prof d'Histoire/Géo ? Peuh ! C'est pas ta voie. Tu es faite pour être comédienne ! (Question : de qui est le texte de cette pièce ?)
De moi ! Mais je retiens ;) Si je veux me reconvertir !
Lycée générale---> prépa scientifique---> école d'ingé. Voilà allez bisous