50 nuances de CRAY (Fabriquer un nuancier d'ébonisation)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 окт 2023
  • L'air du bois : www.lairdubois.fr/@cray
    Venir voir les lives sur Twitch : / craybirkenwald
    Me retrouver sur Facebook : profile.php?...
    Me retrouver sur Instagram : / yannbirken
  • ХоббиХобби

Комментарии • 53

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze9973 9 месяцев назад +19

    Nuancier ? Le Cray teint ? Ca lui apprendra à nous prêter des idées concupiscentes !

  • @gaulix69
    @gaulix69 9 месяцев назад +7

    Ebonisation c 'est un anglicisme... du therme "Ebony" (ébène en anglais). En Français c'est ébénisation.
    La formule est pas bien conventionnelle, l'équation équilibrée de la réaction est la suivante : 2Fe + 6CH3COOH → 2Fe(CH3COO)3 + 3H2
    Acide acétique, inflammable... très corrosif... peut être mais pas dans ces concentrations là.
    Tu confond l'acide formique avec l'acide citrique pour ce qui est de l'usage du détartrage. je te défie de trouver de l'acide formique dans les magasins :)
    Un truc super important dont peu parlent, c 'est qu'il faut bien dégraisser la paille de fer avant de la plonger dans le vinaigre, car elle est huilée en usine pour la protéger de la corrosion.
    Ce film d'huile empêche le vinaigre de dissoudre la paille de fer, ce qui fait que ca prend des plombes. La nettoyer au liquide vaisselle et a l'eau chaude fonctionne bien, pas forcément besoin de faire tremper dans l'acétone.
    Aussi pour accélérer la réaction il est possible d'ajouter de l'H2O2 a 3% qui aide l'oxydation du Fe.
    Personnellement j 'utilise une solution de KMnO4 pour mes teintes qui en fonction de la concentration et le nombre de passe donne une très grande palette de couleurs même sur les bois clair et non tannique. c'est un produit utilisé traditionnellement et qui se prête bien aux raccord de teintes ainsi qu'a la restauration.
    Le KMnO4 se décompose en contact avec les matières organiques en MnO2 qui peut donner des couleurs du marron clair, a marron/noir/violet si concentré avec 2-3 passages.
    Je m'en sert pour donner des imitations palissandres.
    quand tu dit qu'il faut absolument raboter avant, en faite il faut surtout poncer avant, une surface rabotée absorbe très mal les teintes, l'eau perle.
    Edit : un dernier truc important, c 'est de mouiller le bois avant teinte pour faire relever les pores du bois, puis égrener pour les coucher, et ensuite teinter. Ca évite que la teinte relève les pores, ce qui imposerai de poncer après teinte et ca c'est pas bon du tout !

  • @ikarrahl156
    @ikarrahl156 9 месяцев назад +5

    Superbe vidéo, je viens moi même de finir mes expériences sur l'ebonisation. Le chêne réagis même a faible concentration car il est très tanique, a plus forte concentration, vous aurez des cristaux bleu sombre se former à la surface. Changé le médiateur du fer change aussi le résultat, vous pouvez expérimenté avec le citrate de fer (a base d'acide citrique) au lieux de l'acétate de fer, tout acide qui se lieras au fer devrais pouvoir être utilisé tel le chlorure ou l'ammoniaque, et devrons tous donner un résultat légèrement différent. Ce que vous avez observer ave le dernier morceau de chêne est une véritable plaie en matière d'ebonisation, et je ne pense pas que cela soit lié aux intempéries car je l'ai eu sur des planches fraîchement scié et si vous observez bien, la différence suit le fil du bois. Je pense que cela peux peux être des partie plus proche de l'aubier, ou simplement une variation naturelle des tanins dans l'arbre.
    Sur une table faite de planche, cette différence peux être catastrophique visuellement. Mais j'ai trouvé une parade, déjà, on peux augmenté la concentration des tanins dans le bois en mettant une solution forte en tanins, généralement le thé est conseillé (ultra fort, ultra concentré). Cela marche bien mais j'ai trouvé que la teinte n'est pas la même que celle présente naturellement (mais on peux joué dessus).
    Mais encore mieux, extraire les tanins du même bois que l'on utilise, pour cela, je bouillir des copeaux de chêne dans de l'eau pendant ~4h (en minimisant l'évaporation), retirer les copeaux, filtrer et laisser boillire pour augmenté la concentration et utilisé cela avant ET après l'acétate de fer (la deuxième fois, les cristaux se retrouvent piégé dans le bois, la couleur tient mieux, et cela nettoie les traces brunes d'oxyde de fer qui peuvent aussi apparaître), cela donne un résultat le plus homogène a mon gout, vu que l'on utilise les tanins du même chêne.
    Bref, tout une aventure, le peux partagé les images de mes résultats.
    P.S: A quand 50 nuances plus sombres ?

  • @aucomint
    @aucomint 9 месяцев назад +2

    C'est vrai que les vidéos sur l'ébonisation sont nombreuses mais ce que j'aime bien ici c'est le pragmatisme avec lequel tu conduis tes réflexions. Et même si effectivement tu as omis les échantillons témoins je pense que personne ne t'en tiendra rigueur.

  • @christianlarroque7330
    @christianlarroque7330 9 месяцев назад

    Super Yann ta vidéo live que j’ai du revoir en replay n’étant pas disponible le jour J. C’est toujours un plaisir de visionner tes vidéos de tout façon et super instructif ❤👍

  • @RegisMichelLeclerc
    @RegisMichelLeclerc 9 месяцев назад +4

    J'avais vu les tests de OV il y a quelques mois, et j'avais essayé... des trucs.
    Je ne suis pas sûr que la fastidieuse (et laborieuse) lecture de Wikipedia donne la moindre valeur ajoutée, mais bon, admettons. J'étais persuadé que le vinaigre n'était qu'à 5%... Ah, ben si, le vinaigre de cuisine, c'est 6 à 8%, le vinaigre "ménager" c'est autre chose (14%), c'est parce qu'on laisse la "mère" mourir de ses propres déjections (le vinaigre, qui est simplement du sucre digéré, ça marche mieux avec du fructose ou du miel qu'avec du sucrose, mais la différence est subtile), ou que c'est de l'acide acétique industriel (pas bio) avec de l'eau. Pour ce qui est de la mesure des concentrations, le vinaigre est 1% plus dense que l'eau, la méthode est dans les marges d'erreur vu qu'on n'est pas en labo, mais il faut faire gaffe entre les mesures par masse et les mesures par volume, ça donne pas forcément la même chose, comme pour de l'époxy, par exemple. Le H2, pour 1 litre de vinaigre, on s'en fout, même avec une clope allumée quand on ouvre le bocal, ça fait juste "pop". Par contre, si on essaie de purifier le vinaigre en le faisant chauffer et qu'on ne fait pas gaffe de le garder autour de 110ºC, ça fait des vapeurs corrosives, toxiques et explosives, à réserver à des instruments de labo en pyrex pour obtenir le très désirable "acide acétique glacial" (probablement pas si désirable que ça à l'atelier, toutefois).
    Pour l'ébonisation elle-même, j'ai essayé avec des planches de palette. C'est certain que ça marche pas pour le bleu, mais pqr ailleurs, ça fait quelque chose. Ici, on a principalement de l'épicéa et un peu d'érable. J'ai fait mon mélange avec de la paille de fer et du vinaigre blanc industriel à 15% que j'ai remué plusieurs fois par jour pendant 3 jours dans la grange, ça suffit. Vu la couleur, c'est pas Fe2 tout seul, c'est bien Fe2O3 (de la rouille). Je n'ai pas raboté, j'ai poncé à mort jusqu'a du grain 220 et j'ai "lavé" avec du white spirit: s'il y avait eu du tannin, c'est clair qu'il n'y en a plus, mais ça ouvre bien pour faire avaler n'importe quoi à la fibre (comme de l'huile minérale ou végétale, par exemple, puis du vernis après l'huile de tournesol sinon ça moisit). Bref, ma solution de rouille (il reste 85% de flotte dans mon vinaigre) donne une belle couleur miel à mon bois de palette, ce qui le fait ressembler à... autre chose de moins ignoble, comme du pin vieilli, ça fait "classe" dans la cuisine ou pour un pupitre.

  • @xdarkayserx
    @xdarkayserx 9 месяцев назад +2

    Super, cela donne une bonne idée des concentrations !
    Pour le nuancier, une plaquette de bois brut, simplement vernie, sans teinte, aurait été bien, je pense, pour avoir une idée, surtout concernant les bois foncés. Cela permettrait de voir le contraste entre teinté et non teinté.

  • @teslatesla203
    @teslatesla203 9 месяцев назад

    Le cerisier et merisier et certains exotiques réagissent très fortement aussi !
    On peut aussi délimiter après ponçage ,avec une première couche de vernis ou cire et papier adhésif
    Nature et ébonisation font de jolis effets,surtout en tournage
    Faudrait que j’essaie avec de l’acide tannique sur du résineux 🤔 puis ébonisation

  • @dombass9949
    @dombass9949 9 месяцев назад +1

    Merci Yann. Je suis surpris de la réaction du frêne. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus foncé.

  • @Pascal_Toulouse
    @Pascal_Toulouse 9 месяцев назад

    Merci aussi pour la musique !

  • @zeissjean-pierre6509
    @zeissjean-pierre6509 9 месяцев назад +3

    Bonsoir
    Haaaa le bleu Waterman... Sans oublier la plume Sergent Major et les tâches sur la feuille de papier = premier exercice d'ébonisation sur du papier et auxquel la maîtresse n'a jamais rien compris. 😅

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 9 месяцев назад +1

    8:13 "20 z'échantillons" ... comme je disais il y a 20 z'ans ! 😁

  • @jf4910
    @jf4910 9 месяцев назад +2

    Salut, super idée que ce comparatif excellente démo! 👋👍merci encore, bonne semaine, A+.

  • @vincentmarrugat6643
    @vincentmarrugat6643 9 месяцев назад +3

    Quel perfectionniste !😎👍
    J'adore

  • @generalshamanov1407
    @generalshamanov1407 5 месяцев назад

    Bonjour, petite réaction par rapport à cette vidéo, car cette technique est aussi utilisée dans une autre discipline d'origine japonaise, le tataki zomé, en français, impression végétale sur tissu. Et pour fixer l'emprunte, qui résulte des tanins des plantes, pressés entre deux couches de tissu, on utilise là des sulfates de fer. Ce sont des cristaux qu'on dilue dans de l'eau, attention il y a des précautions à prendre. Mais en gros, la force de la réaction, qui est liée à l'oxydation, dépend plus des tanins de la plante utilisée que de la concentration en sulfate de fer. D'ailleurs ça permet de faire des dessins avec des variations de contraste. Et à mon avis, dans le cas ici, ce doit être fort approchant. Je pense que la réaction doit être plutôt proportionnelle à la quantité de tanin présente dans le bois, qu'à la concentration de vinaigre dans ta solution.

  • @AAArrakis
    @AAArrakis 9 месяцев назад +4

    Super intéressant ! Est-ce que l on peut faire ça pour des bois extérieurs ? Autrement dit, une fois ebonise, est-ce que c’est stable? Petite suggestion : gants de nitrile pour les produits chimiques et non gants de latex…

    • @gaulix69
      @gaulix69 6 месяцев назад

      les gant et les produits chimique c'est a éviter. le plus important c 'est de protéger les yeux.
      si le gant se perce, le produit pénètre a l'intérieur sans que l'on s'en rende compte immédiatement, et c 'est la que les dégât arrivent.
      sans gant, vous sentirez la moindre éclaboussure sur votre mains immédiatement, que vous rincerez aussi rapidement.
      Sans gant, cela vous forcera a faire attention a ne pas vous en mettre sur les mains.
      et même avec les acides fort ca pose pas de Pb. et pour les bases exemple NaOH, toujours avoir une solution de vinaigre pour neutraliser la base, ca aide au rincage.
      avoir également sous la main une solutions de NaHCO3 lorsqu'on manipule des acides.
      les vrais savent.
      pour metre en PLS les fillettes qui porte des gants : ruclips.net/video/eyMR08ZVbNY/видео.html

  • @texgaston1871
    @texgaston1871 9 месяцев назад

    Super vidéo, merci 😀

  • @despierresetdubois3828
    @despierresetdubois3828 9 месяцев назад

    Belle vidéo ! J'ai fait quelques essais aussi cet été (seulement sur du chêne pour ma part). En laissant le fer beaucoup moins longtemps (il ne se désagrège pas) on n'a pas cette teinte bleutée mais un beau noir ébène.

  • @jeromeviel4209
    @jeromeviel4209 9 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo 👍

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 9 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo.

  • @verosanjuan-maitrot5005
    @verosanjuan-maitrot5005 9 месяцев назад +2

    Salut Yann très intéressant 😊

  • @aubrietsylvain5120
    @aubrietsylvain5120 9 месяцев назад

    Super ça pourrait faire avec un beau cadre un jolie tableau pour la deco

  • @michelweyer9480
    @michelweyer9480 9 месяцев назад +1

    Bonjour, très intéressant et une méthode rigoureuse. Personnellement je l’utilise sur du chêne sans dissolution et j’obtiens des noirs assez intense, surtout avec du Rubio transparent en finition. Mais attention, tous les chênes ne réagissent pas pareil, certains sont certainement plus tannique que d’autres

  • @PhilPA-cs1pk
    @PhilPA-cs1pk 9 месяцев назад +1

    Bonjour avec le chêne j’utilise les vapeurs d’ammoniac dans sac plastique et c’est vraiment noir et pas bleu violet comme j’ai aussi constaté avec l’acétate

  • @tekpike
    @tekpike 9 месяцев назад +1

    Ben moi je n'avais jamais entendu parler d'ébonisation, donc j'ai appris des trucs !

  • @alexisfaure2287
    @alexisfaure2287 9 месяцев назад

    question con, mais qu'en serait il si on augmentait artificiellement les tanins a la surface d'un bois ? Genre d'abord un badigeon au thé noir ou au vin rouge, puis ensuite la couche de teinte ebonisation ?

  • @patricevilleret8557
    @patricevilleret8557 9 месяцев назад +1

    Peu importe le titre….je clique toutes les semaines😊

  • @andrerochefort9604
    @andrerochefort9604 9 месяцев назад +1

    Intéressante vidéo ....
    à faire avec d’autre produit
    Peut être ........😅😅😮😊😊

  • @marcdadda9656
    @marcdadda9656 9 месяцев назад +1

    Très intéressant,je m'attendais à un résultat plus homogène et bien non, vraiment très intéressant.Merci .

  • @sergelouet2602
    @sergelouet2602 9 месяцев назад +1

    Avec de la cire ancostique fait soi mm sa le fait aussi comme le verni

  • @AtelierAgencementPetitsTravaux
    @AtelierAgencementPetitsTravaux 9 месяцев назад

    Tout est dans le titre. 0:42

  • @yassinedst1419
    @yassinedst1419 9 месяцев назад

    Bien

  • @endymionrhadamantha2799
    @endymionrhadamantha2799 9 месяцев назад +2

    Mais du coup ca fait pas 50 ! :P

  • @gillesmarange991
    @gillesmarange991 9 месяцев назад

    👍👍🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽

  • @gerardhardy6332
    @gerardhardy6332 9 месяцев назад +1

    Pas de regrets pour le hêtre car ça fonctionne pas très bien

  • @vincentmarrugat6643
    @vincentmarrugat6643 9 месяцев назад +1

    c'est pas vrai !
    Si je clique!
    C'est parce que c'est la vidéo que j'attends tous les lundis !

  • @ping170
    @ping170 9 месяцев назад

    Donc, l'ébonisation pour "certaines partie du corps", tu ne recommandes pas ? 🤔

  • @thomaslachaize8254
    @thomaslachaize8254 8 месяцев назад

    Mon père le faisait avec du brou de noix…
    Je me demande quelle différence cela fait ?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  8 месяцев назад

      Le broux de noix permet d'aller jusqu'au brun foncé, mais pas vraiment noir.

  • @vincentmarrugat6643
    @vincentmarrugat6643 9 месяцев назад +1

    Tu as FARPAITEMENT raison!
    un test sans témoin neutre n'a aucune valeur 😜

  • @Bruno-B
    @Bruno-B 9 месяцев назад

    Hello Yann,
    Quand on fait des dilutions en chimie, normalement c'est en volume et pas en masse (un cognac à 40°, c'est 40 % de volume d'éthanol, pas de masse d'éthanol). Bref, on s'en fout, c'était juste pour te demander la référence de ta balance : j'en cherche une grande dans le même genre et je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me satisfasse. Merci ;-)

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  9 месяцев назад

      Bonjour, pour la balance tu peux faire une recherche "Little balance" sur un moteur de recherche et tu devrais trouver. Au sujet de la mesure, je suis conscient que je suis censé mesurer des volumes, mais n'ayant pas grand chose pour le faire, étant donnée la faible précision requise par l'expérience et vues toutes les autres sources d'erreur possibles, je pense qu'on est pas à ça près :-)

    • @Bruno-B
      @Bruno-B 9 месяцев назад

      @@CrayBirkenwald Super, merci Yann, je vais regarder ça de ce pas !
      Pour le reste, je rejoins ta conclusion ;-)

    • @danielb7311
      @danielb7311 9 месяцев назад

      Désolé on parle toujours en masse en chimie, les volumes étant fonction de la température et de la pression, surtout si l'on travaille avec des gaz.

    • @gaulix69
      @gaulix69 6 месяцев назад

      @@danielb7311 j'allais le dire, tout a fait exacte, la notion de volume est beaucoup moins précise que celle de masse rien que de par la lecture de sa mesure, et c'est effectivement sans parler des variations en fonction de la température/pression atmosphérique..
      De plus, en chime, lors de l'écriture des équations des réactions, les calculs se font en masse molaire.
      c 'est les amateurs qui travaillent en volume.

  • @whiterabeat4740
    @whiterabeat4740 9 месяцев назад

    vous n'auriez pas confondu le salon du bois avec celui de l'érotisme ? ^^

  • @sergelouet2602
    @sergelouet2602 9 месяцев назад

    Pour avoir essayé sur le hêtre sa donne rien MM à 100%

  • @jgworkshop2978
    @jgworkshop2978 9 месяцев назад

    Plus qu'à faire le même nuancier avec du brou de noix.

  • @AtelierAgencementPetitsTravaux
    @AtelierAgencementPetitsTravaux 9 месяцев назад

    Je reste vpi😅 27:33

  • @thierrymatter3124
    @thierrymatter3124 9 месяцев назад

    Malgré le titre évocateur, c’est plus rectangle assombri que ´carré blanc’.

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 9 месяцев назад

    Merci pour la vidéo.