CRÉOLITÉ À MADAGASCAR Opéra Hira Gasy

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 мар 2024
  • Madagasikara y était représentée par Mme Emeline RAHOLIARISOA, présidente de la Ligue de l'Enseignement de Madagasikara Tsimialonjafy et Directrice de la compagnie d'opéra Hira Gasy Tarika Ramilison Besigara Zanany.
    La fille cadette de feu M. RAMILISON BESIGARA a prononcé une communication sur les dimensions créoles de l'opéra Hira Gasy, apparues au XIX e siècle, lorsque les costumes masculins s'inspirèrent de ceux de l'armée du roi Radama 1 équipée par l'Angleterre, les instruments de musique (tambours, violons et trompettes) furent ceux des fanfares militaires royales. Elle expliqua aussi que les costumes féminins copièrent les robes offertes par la reine d'Angleterre Victoria aux reines de Madagasikara. Costumes toujours en vigueur au 21 e siècle.
    Des universitaires des Seychelles, de l'île Maurice et de la Réunion rappelèrent les contributions importantes de Madagasikara au peuplement, aux langues créoles, aux typonymies et expressions culturelles de la région. Il fut aussi raconté l'histoire des royaumes intérieurs créés à la Réunion par des malgaches dirigeant des esclaves rebelles dits "Marrons".
    Mme RAHOLIARISOA remercia ces intervenants et dit que cela confirme la phrase de son ami poète et universitaire mauritien Khal TORABULLY, selon qui "Madagascar est l'île mère pour tous les archipels de la region".
    Dès films sur l'opéra Hira Gasy et Afindrafindrao furent projetés.
    Le Dr Didier MAURO, membre de l'Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de la République de Madagasikara, prononça une communication focalisée sur la langue malgache et ses structures, ainsi que sur le quadrille éminemment créole Afindrafindrao.
    Cette participation de Madagasikara aux Rencontres Créoles des Seychelles donna lieu à de nombreuses perspectives d'actions futures.
    Par ailleurs, il restera une trace, l'Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine et les Arts, organisateur de l'événement préparant l'édition en livre des Actes des Rencontres Créoles des Seychelles.
    Enfin, Madagasikara sera invitée aux futures Rencontres Créoles 2025, aussi bien dans l'océan Indien qu'en d'autres pays où vivent des cultures créoles. Notamment les Rencontres Créoles des Antilles et de la Caraïbe, en projet, qui devraient se tenir à Santiago de Cuba fin 2025.

Комментарии •