Mais qui es-tu ? Tes vidéos sont de véritables bijoux. Il en émane chaque fois une atmosphère unique due entre autres aux musiques retrowave, au sujet et surtout à ta voix et ta narration. Chaque vidéo est une bulle dans laquelle on entre et reste, presque hypnotisé, avec une réelle difficulté à trouver l’envie d’en sortir. La fin de la vidéo signe l’éclatement de la bulle mais on n’a qu’une envie : y retourner pour ressentir ces sensations, comme un flottement hors du temps mais qui pourtant nous fait voyager dans le temps. Il n’y a, à l’heure actuelle et à ma connaissance, aucun artiste ( oui, à ce niveau c’est de l’art) comme toi. 😢 merci d’exister !
Tes trop fort , en moins de 1minute je ne pensais plus à rien , j'ai était totalement happé par la vidéo , je connais aucun autre youtuber ou autre qui me fait cette effets , j'ai tendance à être distrait et tout mais toi tu me captive 1h sans que je voie le temps passé , sache que je regretterait amèrement ton départ de youtube si ça arrivais , tes le seul sur qui j'ai pas envie de râlé quand ça fait plus de 2 mois qu'il n'y a pas de vidéo ou autre , ton travaille est d'une qualité irréprochable et j'espère que cette année 2022 s'annonce fleurissante pour toi car tu le mérite !
J'égare un commentaire sur cette vidéo relativement vieille à l'échelle de RUclips, et déjà garnie de commentaires élogieux, pour te dire merci. Au milieu d'une légion de chaînes où on dépense nos heures à écouter des gens débiter du contenu calibré, et dont on sort un peu divertis mais sans rien avoir gardé qui ait une quelconque valeur, je dois dire que tes vidéos font preuve d'une générosité qui me comble. J'aime pas trop la fantasy, je suis pas fan d'horrifique ou de science-fiction, mais la façon dont tu présentes ces mondes qui sont pour moi tellement loin, d'une façon personnelle, intrigante, belle surtout, oui incroyablement belle, me fait chaque fois tendre la main pour me laisser emporter là-bas. Des vidéos comme celle de La Maison des Feuilles m'ont hanté pendant des semaines, tellement que la lecture du livre m'a presque déçue (mais c'est pour le mieux, parce que je me suis promis d'y revenir), alors que d'autres sont tellement denses et généreuses, et je pense notamment à celles sur les bandes dessinées, que je ne les regarde que par petites touches d'une dizaine de minutes. Comme je disais l'autre jour à des amis : là j'apprends, là je voyage, je découvre, parce que quelqu'un me livre quelque chose, pour de vrai, et se livre un peu aussi ce faisant, plutôt que d'essayer de m'impressionner avec des effets de langage ou de montage (et bien sûr, tu utilises des effets, comme tout le monde, c'est bien normal, mais la fin, oui ça doit être ça qui change tout, la fin, parce que même si c'est de toi dont il est question dans toutes ces pérégrinations graphiques, artistiques et visuelles, dans toutes ces vidéos, à la fin des fins, tu nous montres autre chose, je ne sais pas comment le dire mieux). Voilà. Je voulais mettre un commentaire depuis longtemps, sur La Maison des Feuilles justement, parce que je lis des livres dont je me dis qu'ils pourraient t'intéresser, et qu'un peu comme dans le geste du Potlatch je voulais partager, faire preuve de générosité moi aussi, mais finalement ce n'est pas très intéressant, ce qui compte ce sont ces vidéos, et même si on est beaucoup à le dire, oui ce qui compte en somme c'est de te dire un sincère merci, pour tout ça.
J'étais justement en train de me demander quand les portes de l'imagination me seraient ouvertes de nouveau, heureux de savoir que tu possèdes le don de prescience ALT.
Moi qui suis normand et qui ai grandis dans les Hautes Alpes, j'ai toujours trouvé fascinant l'hiver dans la campagne normande quand je rendais visite à ma famille, justement pour son calme, cette ambiance solitaire et désolée qui change beaucoup de l'hiver des Alpes. Magnifique vidéo toujours, je ne l'avais encore jamais regardé et je ne suis pas déçu comme d'hab.
Haha il y à 30 secondes je me suis dis "je vais dormir, ce soir je vais enfin me coucher tôt" et une notif de alt 236 apparaît... bon bah une petite heure de plus avant de dormir c'est pas si grave... x)
Toujours aussi passionnant, pour moi ALT est au panthéon des créateurs sur RUclips. D'autant plus que je partage cette passion de l'étrange depuis l'enfance à cause ou grâce à ma découverte du necronomicon de Giger sur un étal de brocante 🙏 Un grand merci a toi ALT si tu lis ce commentaire, comme on dit tu pèse et c'est bien mérité
j'aurai aimé faire cette découverte... Moi, ce qui m'a ouverte, c'est Alien, vue très jeune, très tôt, et pourtant je n'ai pas eu peur, j'ai juste été fascinée et absorbée par l'oeuvre visuel des maîtres, et maintenant que je sais comment est né le projet, j'en suis encore plus heureuse, encore plus fascinée du lien mystérieux que j'ai avec ∞
Je n'ai pas grand chose à dire. Je suis juste contente qu'il y ai une nouvelle vidéo. Cette chaîne est largement dans le top 5 meilleur français. (Ou ailleurs aussi?)
@@aresaht5825 Bon bah la première alors... Mais quand t'aimes l'horreur Feldup est super aussi et j'aime bien Azzl'epouvantail. Après les chaînes hyper serious business comme ça c'est encore rare. (Notez que je serais ravie qu'on le dise l'inverse ;) ) Édit: Creepy as Shit est une pépite rare!!
Quand j'étais gamin, ma mère n’emmenait souvent le vendredi au vidéo club de la ville a coté du village où nous habitions. C'était un vieux local fait de moquette et de mouchette ou flottait une odeur de renfermé et de tabac froid, la vendeuse étant une fumeuse invétérée. Pour moi c'était un lieu magique. Et je me rappelle être scotché par les jaquettes de film d'horreurs qui me donnaient des cauchemars ensuite. Chaque fois j'y retournais, et une des plus terrifiantes pour moi était celle de freddy et les griffes de la nuit (ainsi que les critters...). Tu as aussi fais ressurgir de ma mémoire la jaquette de "face a la mort" qui, moi aussi, m'a légèrement traumatisé étant gosse. Merci pour ton travail si atypique!
Tu parlais de Clive Barker lorsque tard dans la nuit, la découverte d'un mentor, d'un proche, se faisait sentir. J'ai 21 ans et meme si nous ne découvrons pas ces univers dans la meme temporalité, c'est comme avoir un ami qui nous envoie des lettres chaque mois, qui nous raconte son long voyage. Je m'empresse de la lire et me voila deja à la fin de tes dernières nouvelles. Merci Alt
je me garde la vidéo pour tt à l'heure mais j'ai déjà liké du coup voici ce que je veux te dire: -t'es mon ytbeur préféré - sort le 2ème album stp -j'ai regardé 100 fois tt les vidéos donc celle là fait très plaisir
Plus j'écoute et plus je rêve d'avoir un jour unr simple conversation avec toi, beaucoup de mes passions et goûts musicaux, révélation mentale, converge avec les tienne et je pense ne pas etre la seule. C'est tellement génial de se retrouver dans une commu si spéciale sur RUclips où beaucoup sont d'éternel rêveurs
Absolument ! Internet est un outil formidable, mais j'ai parfois cette nostalgie d'une époque où on ressentais ce frisson d'excitation d'avoir récolté une bribe d'histoire, une nouvelle légende, un morceau d'histoire terrifiante lorsque sortait un numéro du magazine FacteurX ou un nouvel épisode d'XFiles. Le côté rare et presque "réservé à ceux qui savent chercher" leur donnait encore plus de saveur !
Cette voix apaisante, posée... La musique qui nous met en transe... Une prose inimitable dans le texte, nymbé de philosophie... On ne peut pas se tromper quand on tombe sur une de tes vidéos, ALT236 est inégalable 😌👌 même sans regarder les illustrations qui je dois le dire sont merveilleusement choisies, c'est un régal de t'écouter. J'adore votre travail, a toi et Feldup 😉 vivement une prochaine vidéo 🙃
J'adore ce format, j'adore en découvrir plus sur ton univers @ALT236. Comme beaucoup d'autre, je pensais à quand viendrais ta prochaine vidéo, et je suis comme toujours extrêmement satisfait de ce que tu nous apportes encore ! Nous révéler tes angoisses d'enfances m'a rappeler l'une des miennes : jeune j'ai toujours pu regarder les films les plus effrayants et gore, bourré de jumpscare, sans broncher. Pourtant je me souviens d'une nuit de mes 12-13 ans, un passage d'un épisode de "Au delà du réel" avec un type aux yeux grand ouvert qui ne clignait jamais, au pupilles violettes, bloqué dans une voiture dans des bouchons. Et cette vision m'a effrayé au point d'aller réveillé ma mère en pleure car j'étais pris d'une angoisse incontrôlable. A chaque fois que je repense à ce moment, je me demande comment j'ai pu être touché par cette scène avec les autres horreurs que je pouvais regarder ! Bref, continue comme ça, au plaisir de découvrir tes prochaines créations et d'en découvrir toujours un peu plus sur ton univers.
Maintenant que j'y repense, la découverte de ta chaîne m'a fait l'effet de l'ouverture d'une faille qui sommeillait en moi durant si longtemps. De nature très logique et concret, je n'avait jamais eu de "sensibilité pour l'art" comme on l'entend des passionnés. Je souhaitais donc te remercier encore pour tout. Ta passion, ton travail et ta personne.
A chaque fois je le dis mais ... A chacun des notifications de ta chaînes , je suis mais tellement heureux ! J'ai hâte de voir où tu vas nous emmener se soir ! Bonne année à toi en tout cas
Merci pour cette superbe vidéo. J'écris en cours de route car on voit à quel point le cerveau peut être marqué, et ce, peu importe l'age, peu importe le recul que l'on peut avoir sur une frayeur de jeunesse, lorsqu'on y est confronté à nouveau 30 ans plus tard. Je suis de 79 j'ai vécu avec toutes ces émissions de notre jeunesse avant internet, ou bien journaux "info du monde" etc.. Lorsque tu affiches l'émission Mystères et quelques images de reportage, je ne peux m'empêcher de détourner le regard, sentant un souffle glacé dans mon dos, qui me contracte les nerfs. Peur de voir une des images qui m'a traumatisé et qui a renforcé ma peur irrationnelle du noir et des déformations anormales des yeux. (la Série V avec un final sur l'enfant dans son lit de bébé qui se mue en un fondue artistique ^^ vers un reptile, avec ces yeux globuleux. L'image figé. sidération, frayeur, Générique glauque). voila. merci pour les crados XD
Autant les vidéos sur les jeux / artistes / univers me fascinent, les vidéos plus intimistes sont une projection sur les sentiments humains que l'on peut ressentir ce qui en fait un parfait complément et ce qui me fait dire que les vidéos sont à l'image de son auteur, d'une qualité incroyable ! Bravo !
Une verve et une narration magnifique ! Les scènes de votre passé que vous nous faites explorer de par votre langage, vos choix de mots, nous plonge dans une immersion digne de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques. Alors même que certaines de ces histoires pourraient sembler quelque peu "banales" (sans pour autant être dépourvu d'unicité) tapissant ponctuellement la vie des gens et ne méritant d'être raconté simplement parce qu'elle font une tâche dans l'ordinaire qu'impose nos routines; vous arrivez à nous les faire vivre d'une façon qui ne peut nous laisser indifférent. Je pense bien entendu que l'imagerie illustrant vos propos et la bande sonore (toujours aussi somptueuse) participent à convertir votre prose en l'épopée mystique et prenante que nous offre vos vidéos et c'est pour cela que je tiens également à féliciter votre montage qui rajoute une plus value inestimable à votre travail narratif. J'avoue suivre vos vidéos depuis un moment, et je croyais bêtement que cette vidéo, pour un "je ne sais quoi", aller être moins qualitative qu'à l'accoutumée, pire je pensais ne pas en venir à terme en un seul essaie. Et pourtant, je ne pu m'en détacher un seul instant! Félicitation encore une fois, votre travail est une source d'inspiration autant pour ses qualités d'analyse que d'écriture.
3e commentaire en peu de temps, celui ci sera différent... Je t'ai découvert il y a quelques temps (via JDG il me semble) mais je ne me suis jamais penché vraiment sur ton contenu... c'est donc pour moi une redécouverte, et quel plaisir de t'écouter ! Bref, avant d'écouter tes histoires (pour éviter d'être influencé), voici quelques courts traumatismes personnels (assez simples je l'avoue): L'arbre à la fenêtre ! J'ai eu une enfance peu commune en cela que j'ai vécu mes 7 premières années dans un quartier militaire Belge... en Allemagne. J'ai eu le plaisir de voir saint nicolas débarquer en Jeep et père noël en hélico ! J'ai aussi connu des défilés de char matinaux (aujourd'hui pour me réveiller, faut y aller franchement...). De cette période hors du commun j'ai deux souvenirs dont le premier est sans originalité. Pour éviter que mon frère et moi ne discutions au lieu de dormir, il était courant pour mes parents de me faire m'endormir dans leur lit tandis que mon grand frère était dans son propre lit, j'étais ramené à ma chambre lorsque mes parents allaient eux même dormir. Je me souvient de l'ombre menaçante d'un grand arbre à la fenêtre de mes parents qui me terrifiait et m'obligeait, afin de trouver mon sommeil, à lui tourner le dos à moitié caché sous la couverture. Depuis lors (et j'ai 40 ans fin de l'année), je dors beaucoup mieux avec les tentures fermées pour ne pas voir ce qui se passe dehors ! Le grenier... Toujours pas original. Quel enfant n'a pas eu peur du grenier? Dans mon cas, c'est pourtant un peu différent car au dela de la peur enfantine assez basique causée par le noir, les bestioles ou le simple fait que ce genre de pièce n'est pas visitée régulièrement... il y a le malaise inexplicable causé par de simple rêves (même pas des cauchemars). Sans raison particulière, je rêvais souvent du grenier de cette maison en Allemagne. Des rêve trop réalistes dans lesquels il est impossible (surtout pour un jeune enfant) de distinguer qu'on est dans un songe. Dans ces rêves, cet endroit était identique à la réalité en terme de taille, disposition des poutres et même des imperfections des murs mais son contenu était différent. J'y voyait notemment un baby-foot qui n'a jamais eu d'existance réelle. Du coup, quand j'allais avec mes parents chercher quelque chose dans cette pièce me cuasait un grand inconfort du au fait que je n'y retrouvait pas les mêmes objets que dans mes songes que je confondais avec les précédentes visites réelles ! Je pense que ce souvenir personnel est ce qui définit le mieux pour moi l'expression "inquiètante étrangeté" Un petit dernier... "un silence assourdissant" ! Connaissez-vous (pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout) cette sensation de silence tellement grand qu'on arrive à entendre les battement de son propre coeur ? Je l'ai vécue lors de séjours chez mes grand parents pendant des années... mais je n'ai identifié les battement de mon propre organe cardiaque que très tard. De mémoire, j'ai toujours connu "Bon-papa" et "bonne-maman", comme on les appelait, habitant au premier étage d'un immeuble en comptant 5 au tital avec 4 appartements à chaque niveau. Il y avait deux chambres: La grande, celle de mes grands parents La petite, celle ou on dormait généralement quand on y allait et dans laquelle il y avait une assez grande armoire prenant tout un mur. Dans cette chambre d'amis, si on ne disait rien et ne bougeait pas (typiquement quand on tente de s'endormir) le silence était total et aujourd'hui encore j'en ignore la raison car la chambre n'était pas spécialement insonorisée. C'en était à un point que régulièrement (mais pas toujours et ça non plus je ne me l'explique pas) je pouvais entendre mon propre coeur battre à un rythme régulier. Le bruit était tellement fort que mon jeune esprit tentant de lui donner un sens se représentait... des bruits de pas... venant de l'aurte côté de la fenêtre (je rappelle, on était au premier étage et il n'y avait pas de balcon au niveau des chambres). Ca me terrifiait d'autant plus que je restait dans la chambre en sachant que personne ne pourrait croire l'histoire d'un homme sombre marchant bruyemment dans le vide de l'autre côté de ma fenêtre. Si l'épuisement avait souvent raison de moi, j'ai aussi passé quelques nuits blanches...
Tu es la personne sur RUclips dont je guette le plus la notification. Pour le contenu souvent étrange, parfois terrifiant, mais toujours intéressant et profond. Je me découvre à chaque fois une passion pour un thème ou un sujet que je n'aurais pas pensé possible ou auquel je ne me serais jamais intéressé de moi-même. Cette fois ne déroge pas à la règle, j'ai été transporté. Seul bémol : ce sentiment de vide quand la vidéo se termine, ce sentiment que je ne trouverai rien d'autre qui éveille en moi le même intérêt ou la même flamme de passion. Merci pour tout ton contenu
@@ALT236 Merci à toi pour ta passion et surtout pour nous la partager ! J'aurais donné cher pour voir ta découverte de Bloodborne ou de Dark Souls. Je te laisse ça comme une bouteille à la mer, mais si un jour La Terre du Milieu t'appelle, je me ferais le plus grand plaisir de pouvoir t'aider à en explorer les recoins, comme en remerciement pour les recoins que tu m'as fait découvrir
Une vidéo passionnante, dans laquelle on peut tous plus ou moins se retrouver. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes décrites, et j'imagine aisément combien elles ont pu te marquer. L'enfance et l'adolescence sont des époques où la sensibilité au monde qui nous entoure est extrêmement forte, et où l'incompréhension face à certaines situations contribue largement à la fascination et, bien souvent, à l'angoisse ressentie. Et il est fascinant de voir combien certaines choses peuvent ensuite contribuer à nous façonner en tant qu'êtres, et la façon dont certains faits en apparence anodins peuvent nous marquer à jamais. Moi-même, j'ai la chance de conserver intacts de nombreux souvenirs de cette époque de mon existence (dès la maternelle, en fait), et je me souviens encore parfaitement de certains de mes cauchemars récurrents étant enfant. J'avais une imagination débordante, j'étais fasciné par beaucoup de choses et, par conséquent, très réceptif à tout ce qui relevait de l'inconnu ou de l'imaginaire. Et parmi ces mauvais rêves qui revenaient régulièrement, il y en avait notamment un qui fait un peu écho à une chose que tu racontes dans ta vidéo, à savoir l'éloignement entre ma chambre et celle de mes parents, reliées par un couloir que mon esprit d'enfant voyait probablement comme une distance presque infranchissable. Dans mon rêve, il s'agissait d'une grande étendue de désolation, battue par la pluie et l'orage, et je devais sortir d'une cabane pour aller rejoindre le manoir où se trouvaient mes parents, affrontant donc seul la tempête pour les rejoindre. Bref, merci pour le partage, et j'en profite en passant pour te féliciter sur la qualité remarquable de ton travail.
Vers mes 15 ans, j’ai lu une nouvelle de Stephen King mettant en scène un père de famille confronté au croque-mitaine. Je ne sais dire pourquoi mais le récit m’a terrifié à l’époque, et, malgré le fait que l’histoire sortait du rationnel et que mon âge faisait que j’étais à même de relativiser les choses, j’ai eu pendant plusieurs mois une peur irrationnelle de mon placard à vêtements. Les portes de celui-ci étaient légèrement branlantes et restaient entrouvertes en permanence. J’ai du trouver un objet pour « sceller » les portes pour pouvoir retrouver un sommeil plus ou moins serein, à l’abri du croque-mitaine qui aurait pu se servir de ce meuble pour entrer dans ma chambre. Excellente vidéo en tout cas, merci pour ton contenu qualitatif.
C'est assez dingue ... je suis de 89 et pourtant beaucoup de choses dont vous parlez me rappellent ma propre enfance ... J'avais la dernière maison avant la forêt qui abritait des gens fous qui parfois venait sonner à la porte, j'ai aussi grandit avec des récits de la seconde guerre mondiale car mon père est passionné par cette période et j'ai visité à l'adolescence un hôpital abandonné .... je comprend mieux pourquoi vos vidéos me parlent beaucoup..... J'ai été traumatisé par les têtes de statuts de cire dans les musée sans nez... et j'allais voir les jackets de films d'horreur au vidéo club haha Encore bravo pour cette vidéo. C'est toujours aussi fabuleux !
Je n'ai encore jamais commenté sur ta chaîne malgré que je sois abonné depuis plusieurs années. Merci pour cette vidéo et cette introduction dans ton univers, qui a su faire vibrer mes différentes cordes sentimentale. En passant de l'innocence a la nostalgie et la peur. Merci beaucoup pour tes vidéos et le partage de ton univers fascinant
C' est particulier, j adore votre narration et votre introspection vis à vis d'un sujet comme l'angoisse, vous prenez pour exemple des moments du passé qui pour la plupart pourrait paraître anodin mais qui quand on les décortiques sont beaucoup plus complexe, c est lourd !
Je commente rarement sur youtube. Super timing la vidéo tombe parfaitement, elle m'a captivé du début à la fin. Mes parents ont une maison en Normandie dans laquelle j'ai passé énormément de vacances étant enfant, isolée dans la campagne, à moitié en ruine ( du moins au début ). Je me suis assez vite identifié a toi en vérité. Tu es un des seul qui arrive a me tirer de ma torpeur quand je rentre de taf, je ne parle pas seulement de cette vidéo, mais de l'ensemble de ta chaine. cœur
Est ce l'une de mes vidéos préférée certainement ! J'ai de frisson de repenser à ses angoisses et d'en faire la liste mais j'en ai toute l'exitation aussi, et c'est génial. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour en faire la liste mais certaines choses sont en effet difficile mais c'est une expérience fascinante un voyage que j'ai hâte d'entreprendre. Bravo et merci
Merci de nous avoir partagé cette sombre et romantique introspection, et merci plus largement pour l'ensemble de l'exploration que tu nous offre à travers l'étrange et le vertigineux. A la sortie de chacune de tes créations, c'est la promesse toujours tenue d'un voyage mémorable. Mercý!
merci du fond du cœur pour tes œuvres ^^,il y a 5 minutes je me disais tient ça fessait longtemps que je n'avais pas eu de notif de t'a part et la j'en reçois une , je vais dévorer et savourer cette épisode avec passion et émerveillement ^^
Je me reconnais dans bon nombre de tes souvenirs, étrangement ta vidéo m'a rappelé un souvenir, quand j'étais plus jeunes j'ai vécu quelque temps au Brésil, ma première nuit là-bas a était incroyablement flippante, car j'ai découvert de nouveaux bruits, entre sirène de police complètement différente de celle en France et surtout cries d'animaux que je ne connaissais pas, c'était terrifiant mais en même temps très enrichissant, merci pour ta vidéo
J'ai adoré cette video tres intimiste. Je me suis retrouvé (plus ou moins) dans bon nombre de vos experiences. Merci pour avoir partagé tout ça. Merci!
Que tu traites d'un artiste, d'un genre cinématographique, d'un courant artistique ou même de toi même à la vue de cette video, ton travail fascine toujours autant et ta voix nous hypnotise une nouvelle fois... Merci et chapeau bas.
J'ai 17 ans et suis fan de ALT depuis un certain temps mais RUclips ma bloqué une partie de ces superbes vidéos ;( à chaque notification j'espère toujours que la limite d'âge me permettra de regarder l'un de mes RUclipsur favoris tranquillement
Ton phrasé, le ton de ta voix, ta mélancolie récital, ton travail sur l'amour malaisant et intriguant d'un thème qui me fascine autant que toi.. J'ai beau avoir un métier sans rapport avec l'art, j'ai toujours aimé écrire et depuis que je connais ta chaine, mon imaginaire a explosé en des milliers de récit que je peine à faire rejoindre et qui pourtant, sont tous liés. Merci pour ton travail
Je fais partie de la communauté silencieuse, je commente rarement des vidéos, même si elles me procurent énormément de choses. C’est le cas une fois de plus avec cette vidéo. J’ai découvert ta chaîne par hasard il y a un an ou deux, mais je n’avais jamais réellement osé franchir le pas et regarder entièrement une de tes vidéos, probablement par peur de ce que j’allais y découvrir, ou par manque d’envie. 21 ans, première année à la fac, maintenant que j’habite seul dans un modeste appart étudiant, et ce depuis septembre, ayant pas mal de temps libre, j’ai dévoré toutes tes vidéos. Tu m’as donné goût à l’art, au surréalisme, au romantisme, au symbolisme, et tu as ravivé mon intérêt pour la littérature, pensant ne jamais plus y trouver quelque réconfort. Je me souviens regarder ta vidéo sur Beksińksi pour la deuxième fois durant un après midi nuageux, m’endormir au milieu, bercé par ta voix et happé par les œuvres du peintre puis me réveiller ensuite, comme transporté dans le monde parallèle de ses peintures. Désolé pour ce long texte et merci pour tout Alt, tellement hâte de voir tes prochaines vidéos🖤
je me suis perdu dans les commentaires et là je me rends compte que ce tableau ne parle pas qu'à moi (c'est évident) , votre photo de profil m'a grandement fait sourire :) ami du bon goût bonjour
@@Noceda41 je viens à peine de voir le commentaire, c’est rare de tomber sur la même photo de profil surtout quand il s’agit de peinture:) ça fait plaisir en tout cas!
Tout s'explique...genèse passionnante, de mon côté, le magazine métal hurlant fut mon déclencheur de cet univers. Encore une fois c,est un régal, et me replonge dans mes souvenirs Bien à toi !
Merci pour ce récit très personnel et néanmoins emprunt de réflexions plus générales. J'ai réellement ressenti des frissons dans les épaules, les bras puis le dos en écoutant ta dernière anecdote, et j'en retire plusieurs constats : - j'ai d'abord cru que j'avais froid avant de comprendre que j'étais réellement apeuré par cette histoire. Un sentiment vraiment profond et insidieux que je pense n'avoir jamais conscientisé avant. C'est fou comme le mental peut essayer de nous protéger de nos émotions. - je crois que désormais je n'utiliserai plus aussi facilement ces expressions communes liées à la peur "en avoir froid dans le dos", "ça donne la chair de poule", etc. - dès le début de la vidéo tu m'as donné envie de faire le même travail d'introspection, très vite refreiné par cette conviction que je ne sais plus mobiliser mes souvenirs, atteindre mes émotions. Ce dernier segment m'a donné tort et - il semblerait - ouvert une porte, tracé une piste. Tu fais vraiment parti de ces auteurs qui m'ont fait vivre des émotions franche grâce à leur art. Je mentirai en disant que ça arrive à chaque sujet traité. Au contraire. Et c'est tant mieux. Car quand ça arrive c'est vraiment précieux. Tu évoquais la curiosité d'expérimenter des substances pour dépasser les limites communes de l'état de conscience. Ca me parle beaucoup. Et le parallèle a pris tout son sens pour moi. Cette vidéo était l'un de ces rares "expérience" que j'ai pu vivre sans "artifice". Je ne voudrais pas passer pour un "fan aveugle" et faire perdre de la crédibilité à ces mots, alors je ne m'étendrai pas plus. Merci pour ce que tu fais, pour le partage que tu en fais. Merci de continuer tant que tu en auras l'envie.
Je suis née en 1978 et c'est touchant de constater que mes précieux souvenirs d'enfance et d'adolescence trouvent écho ici. Des choses si personnelles qui pourtant sont façonnées par des événements socio-culturels qui nous dépassent.
Je commente jamais d'habitude, mais la juste wow... j'ai pas les mots. Je viens de me prendre une claque, tu racontes, montes et ecris ta vidéo avec tellement sincérité que je me suis retrouvé hypnotisé par tes anecdotes et à chacunes d'entre elles, plongé dans son atmosphère. J'ai eu le coeur serré d'angoisse lors de l'anecdote du téléphone et ta vidéo m'as fais remonter tellement de souvenirs personnels qui sont de la même veine. J'adore toutes tes vidéos, mais alors celle-ci... elle avais quelque chose en plus.
Je ne peux m'empêcher de voir des points communs entre cette magnifique chaîne et Laylow, de par son dernier album notamment (l'étrange histoire de monsieur Anderson) mais aussi par ses instru incroyable et en quelque aspects similaires
Tu devrai écrire un livre. Ton vocabulaire et ta façon de raconter, tu ne cesse de nous plonger dans un univers de plus en plus profond. Tu pourrai remplir des pages et des pages en décrivant une flaque d'eau. C'est tout simplement passionnant.
Surprenant exercice, mais très exaltant! je me retrouve un peu dans quelques scènes établies ici, j'ai frissonné à quelque reprise. Excellent épisode. Merci. La bise!
Comment finir magistralement une année en carton. Merci alt236 tu est et de loin mon vidéaste favoris, chaque apparition de tes vidéos dans mon fil d'actu me fait frissonné comme à un 1er rencard d'exeption.
Merci pour ce fabuleux voyage. Je n'ai jamais réussi à expliquer pourquoi j'aimais les univers sombres, les films d'horreur... Cette vidéos me donne quelques pistes et me replonge dans mes propres souvenirs plus ou moins étranges.
je suis encore une fois fasciné de constater la facilité avec laquelle tu réussit à absorber toute attention au travers de tes récits et de ta musique, tu est le seul à pouvoir transmettre ce sentiment. Alors même que j'étais en train d'essayer de me vider la tête, tu t'est emparé de tout l'espace que j'y ai dégagé simplement en racontant tes souvenirs... tu as toute mon admiration.
Pour le bruit que tu as entendu dans la chambre de tes parents, le bruit que tu procure ressemble fortement à une effraie, une magnifique chouette qui moi aussi m'avait glacé le sang quand j'étais jeune ^^
J’aurais tendance à penser la même chose ! Il m’est arrivé plusieurs fois d’en entendre depuis la fenêtre près de mon lit et ce côté cri/glissement est franchement effrayant, même quand on sait d’où ça vient !
.. intime pour le coup, fascinant, troublant et excellent comme toujours. Tu es l'ami de jeunesse que beaucoup ici auraient aimé avoir j'imagine. Mais finalement, à travers les espaces et le temps, on a finit par te trouver! Merci.
Même si je ne m'identifie pas à toutes tes ancedotes et expériences (on ne partage pas tous la même sensibilité, les mêmes "seuils" de peur, de douleur, de tristesse et le même vécu) c'est magnifiquement bien conté et très prenant pour les yeux comme pour l'oreille ! J'espère que tu feras + de ce type de contenu plus personnel et engageant 💚
Te voilà comme un Dieu racontant tes aventure. Mes filles et moi Adorons tes louanges. Oui, c'est le moment frisson divins que tu nous offre sur le quotidiens intertemporelle. Merci de ce Lux que tu nous offre!!!
Avant je commentais souvent les vidéos sur RUclips, mais quand je vois ce que c'est devenus, je ne le fait plus que très rarement. Et sur chacune des tes vidéos que je vois, j'ai envi de poser mon commentaire, pour te féliciter de ton travail d'une rare richesse, le texte, les images , le pensées et réflexions vers lesquelles tu nous amène ... Je suis assez critique en temps normale, mais devant tes sujets, je ne trouve rien à redire en négatif ( ou bien je suis trop happé pour sortir du tourbillon d'émotions dans lequel tu nous amène et j'en perds tout sens critique ). Ton travail devrais être montré dans tous les lycées de France, ca inspirerais tant de jeune gens, qui sont de plus en plus fourrés de contenu insipide, et ca éveillerais bien des consciences trop ramollies. Par pitié, ne change jamais, et si un jours tu devais venir à stopper, tel l'artisan de la conscience que tu es, trouve toi un héritier aussi passionné que passionnant que tu peux être.
Merci pour ton partage nostalgique. Je suis choqué de voir que nous avons eu une enfance similaire et ton récit m'a clairement donné des frissons. Toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos. La dimension dans laquelle tu nous transporte est véritablement délicieuse et dérangeante à la fois. Je suis abonné depuis quelque mois et à chaque fois je tombe dans un univers qui me correspond et m'attire indéniablement. Cette chaîne est de loin ma préférée. Vos vidéos me laisse rêveur et je chute à chaque fois dans un réalité tourmentée. Merci vraiment. Rare sont ceux qui m'ont éveillé à ce point. Vivement la prochaine. Changez rien les potos.
Salut Alt, j'ai enfin eût le temps d'explorer cette vidéo plutôt personnelle que tu nous livre. Explorer ses anciens souvenirs et ses angoisses n'est jamais chose aisée, d'autant plus que notre cerveau fait en sorte de nous montrer que des bribes altérées au lieu du souvenir complet. En tout cas c'est un très bel exemple que tu nous as livrer et parfois, même une chose anodine peut devenir une source d'angoisse. D'ailleurs pour l'Homme du Cimetière il faisait surement références aux catacombes de Paris qui permettent de relier par le fond bien des emplacement du vieux Paris, mais comme l'accès en est interdit vaut mieux être vigilant quand on s'amuse à y faire de l'urbex. Bref encore du très beau travail comme pour la vidéo sur l'île de la mort ^^
Quel plaisir d'avoir pu écouter ce qui a pu t'effrayer lorsque tu étais plus jeune. Ça me fait également pensé à ce qui a pu, bien que je sois plus jeune, m'effrayer et m'angoisser quand j'étais encore un enfant. Et j'avoue que je suis surpris que la liste soit aussi longue. C'est ainsi qu'on se rend compte que finalement l'horreur peut-être dans les choses très banale avec du recul et de l'âge. Merci pour cette petite merveille qu'est ta vidéo
Comme toujours : musique synth-wave fantasmatique, voix envoûtante et paroles que l'on pourrait qualifier de mélodie poétique, le tout, pourtant, sur des sujets effrayants. Du génie. Sûrement ma chaîne RUclips préférée. C'est un réel plaisir de regarder tes œuvres. Merci pour ton travail et ces partages.
Quel travail remarquable tu nous présentes à chaque fois. Tu as l'art de nous embarquer dans ton monde pour en fait redécouvrir le notre intérieur. Merci pour toutes ces réminiscences.
Yes mec! cet épisode de "mystere" avec les taches de sang qui apparaissent sur les mur! moi aussi m'avait marqué^^ je suis né en 83.. grandit dans une ferme isolée en bretagne :). biz.
Idem pour cet épisode cauchemardesque ! Je suis née en 84 et ai grandi dans un petit village lorrain pour ma part, mais Mystère a terrorisé tous les enfants de France je crois !
Vraiment excellent, j'ai moi aussi grandi sans internet et beaucoup de souvenir me son revenu. Notamment mon grand père qui était grand fan de cinéma et surtout de film d'horreur, je me souviens qu'il m'avait emmener voir Freedy l'ultime cauchemar en 3D au cinéma alors que j'avais seulement 12 ans et j'en garde un souvenir impérissable et une passion comme était la sienne. Merci
Merci pour ce voyage. Comme à chaque fois que je termine une de tes vidéos, mon esprit est assailli par milles mots et alors que mon corps se démène pour ne pas succomber au syndrome de Stendhal qui me submerge, j'échoue à te témoigner l'immensité et la beauté des émotions que ton travail me fait ressentir. MERCI de partager les méandres obscures et magnifiques de ton esprit!
Quel bonheur. J'ai découvert il y a un peu plus d'un an Feldup, peut être grâce à mon fils (j'ai 45 ans, il a 18 ans). J'ai apprécié la maturité impressionnante de Feldup, rapportée à son âge, et sa curiosité intellectuelle( je suis bipo non traitée, maman solo et TRES cérébrale). C'est sur une de ses vidéos que je t'ai découvert, il y a peu. Son tryptique sur la génération Z m'a passionnée et frustrée, puisque ce n'était pas MA génération. Puis TA vidéo, nous n'avons que 4 ans d'écart. Enfin un écho d'enfance. Et ta façon d'en parler. ENCORE MERCI
Salut Alt, Excellent comme toujours... Un petit bémol: pourquoi ne pas mettre en commentaire de tes vidéo les titres des oeuvres dont tu parles ou auxquelles tu fais référence? En effet, elles m'intéressent toujours beaucoup mais la prononciation ou mon intelligibilité de l'anglais n'est pas au top et je ne devine pas toujours l'orthographe des titres dont tu parles or j'aimerais beaucoup pouvoir les visionner... Et donc faire une recherche sur le net... Pour cela j'ai besoin de l'orthographe exacte... D'avance merci ;-) A part ça, tu es né un an plus tôt que moi et donc les sujets dont tu parles me touchent beaucoup sur le plan culturel :-)
- Death from the dark side 5:13 - L'autopsie de l'extraterrestre de Roswell 9:30 - mystères 9:32 - Orange mécanique 12:15 - Radio head - how to disappear completely (livre) 15:10 -Bernard Buffet (peinture de clown) 17:00 - Ça 17:50 - Killer from Outerspace 18:00 - ThirtyOne 18:05 - Terrifyer 18:10 - Channel Zero 18:30 - The dream Door 18:45 - Police Academy 21:55 - Mad Movies (magazine) 22:40 - Freddy 23:19 - Fear Factory (musique) 27:00 - Cannibal Corps (musique) 27:05 - Ace Adventura 27:10 - Immortal; Diabolical Fullmoon Mysticism (musique) 27:30 - Faces of Death 29:00 - Film de genre MONDO 29:33 - Huit millimètre 30:00 - Videodrome 30:05 - Thesis 30:15 - Masters of horror; Cigarette burns 30:30 - Bloodborn (jeux video) 30:56 - Indiana Jones; Temple Maudit 31:04 - Dark Crystal 31:16 - Ancient Aliens 32:50 - Altered State 38:10 - D'autres Monde (docu) 38:10 - Alice au pays des merveilles 38:50 - Jedrowski et Mattiew Barney (realisateurs) 46:15 - Massacre à la tronçonneuse 46:15 :)
Je rejoins les autres commentateurs pour t'adresser un immense merci. Tes vidéos m'inspirent et me nourrissent énormément, elles sont magnifiques, touchantes, et chacune vient se loger quelque part dans ma cervelle... comme ces souvenirs fondateurs que tu évoques.
Excellent travail!! Merci pour ce voyage temporel et mémoriel! 30:12 fût longtemps une énorme source de frayeur, Orange Mécanique et Terminator ont été difficiles à supporter à l'époque 🤣🤣🤣
Tes anecdotes me font vraiment écho. J'ai l'impression que mon contexte familiale à pas mal de ressemblance avec la tien mais avec plus de 10 années de différence. Pourtant je me retrouve une réflexion et des expériences similaires sur la plus part des sujets que tu as abordés. C'est fascinant de coïncidence. Cette vidéo à réveillée pas mal de choses enfouie en moi !
Quel cadeau tu nous fais ALT pour clore cette année ! Je vais plonger dans la vidéo dès ce week-end, tête reposée pour en déguster les moindres minutes. Merci encore à toi pour toutes ces vidéos uniques et magiques. Je me refais en boucle les vidéos et c'est toujours autant un plaisir !
Merci. Votre approche sensible et esthétique de vos mondes intérieurs me touche. Je me retrouve dans beaucoup de vos vidéos y compris celle-ci. Je vous souhaite une belle année 2022.
Cher ALT 236, je vous découvre grâce à cette vidéo. Elle est tout simplement extraordinaire! Extraordinaire tout d'abord pour les émotions qu'elle (et donc vous) nous fait ressentir, extraordinaire ensuite pour le témoignage unique qu'elle représente. Vous nous offrez une véritable mise à nue de vos souvenirs, démarche courageuse s'il en est et que personnellement je n'avais encore jamais expérimenté sur le Net. Vous avez un don de conteur et votre voix parvient à rendre palpable des événements qui ne persistent habituellement que dans notre mémoire! Merci à vous pour ce moment hors du temps! :)
Bien qu'on ne soit pas de la même génération, je me reconnais dans les moments et les peurs que tu nous partage dans cette vidéo, et je crois que oui préférer la comprendre et l'apprécier au lieu de subir la peur, c'est ce qui me touche le plus dans ton récit. Encore une vidéo merveilleuse, merci.
Comment clôturer cette année en beauté ? La réponse: avec une vidéo du maître ALT236, pardi ! Merci pour ce beau cadeau, en te souhaitant un très bon réveillon et surtout, le meilleur pour cette nouvelle année!
MAJ: video superbe. Intime, et le boulot à dut être phénoménale, car il est bien difficile de parler de soi, et surtout de ses angoisses. Elle me touche d'autant plus que je me reconnaît parfois dans cette introspection. J'espère que nous pourront visionner d'autres format de ce genre, je te souhaite de belles choses pour cette nouvelle année !
Encore une fois, nous avons affaire à un chef d'œuvre de reportage. C'est un tel plaisir à chaque fois de se laisser embarqué ! Pour cette fois-ci, bien que ce soit le cas à chaque fois, je ne pourrais dire combien il a fait échos en moi. J'ai moi-même grandi en Normandie dans le calvados et, je confirme amplement le fait que la región, en plus d'être très fortement empreinte de son histoire durant la seconde guerre mondiale, et aussi particulièrement marquée par d'innombrables histoires de poltergeists, de manoirs hantés et je ne saurais dire combien d'histoires de pendus et d'apparitions de la "dame blanche". Et je vous laisse imaginer, avec toutes ses histoires contenues et véhiculées par l'inconscient collectif, la peur que vous ressentez la première fois que vous faîtes face à un feufolet (phénomène assez fréquent en Normandie, dû aux conditions climatiques ) !!! On pourrait penser que ce ne sont là, que des légendes urbaines. Mais, rien que le dernier récit de cette nuit affreusement étrange dans la maison Normande, tend à nous en faire douter, non !? LA seule chose que je peux en dire, c'est que contrairement à l'auteur-réalisateur du reportage qui affirme, malgré cela, ne pas croire aux fantômes... Je puis, pour avoir vécu ce type de scénarios parmi tant d'autres, affirmer absolument l'inverse. Même si je n'identifie pas à proprement parlé ces phénomènes sous le termes de "fantômes" Pour les curieux.ses, voici un récit d'une de mes nombreuses expériences du genre, que je vivais enfant puis adolescente : Et bien, pour ma part, j'ai vécu et grandi en Normandie dans une ancienne maison de maître du 19 ème siècle, de mes 2 ou 3ans à mes 17ans 1/2, avec mes parents et mes 4soeurs. Je tiens à préciser que mes 2 parents ont suivis un parcours de doctorant dans des études scientifiques et ont toujours exercer en tant que tels, afin d'appuyer sur le fait que mes sœurs et moi-même avons été élevés par des personnes qui faisaient plutôt preuve de pensées logiques, assez pragmatiques et cartésiennes, et donc, mais sans outres mesures, qui n'apportaient pas plus de crédits que ça à ce genre d'histoires. Et bien malgré tout, alors que je devais être âgée de 12 ou 13 ans, je partageais ma chambre avec ma soeur plus jeune que moi de 2ans. Nous avions toujours toutes pris l'habitude de monter les escaliers qui desservaient les étages 4 à 4 (c'est-à-dire, rapidement en sautant une marche à chaque pas), car l'éclairage de la cage d'escalier se faisant par une minuterie, nous avions peur étant petite de s'y retrouver dans le noir. Du moins, c'est ce que l'on se racontait jusqu'à ce soir là . Comme d'habitude je reconnaissait le pas pressant de ma sœur qui remontait vers nôtre chambre, j'entendis qu'elle allait arrivée sur le palier quand elle se mit à appeler pour qu'on lui rallume la lumière, sachant qu'elle était pratiquement sur le palier, je me souviens de lui avoir crié qu'elle le faisait exprès et qu'elle n'avait qu'à monter les dernières marches. Elle se remit immédiatement à appeler, alors que j'entendais déjà ses pas dans le couloir. Puis elle ouvrit la porte de notre chambre en quatrième vitesse, pour la refermer immédiatement derrière elle mais d'une façon très particulière. Enfin plutôt, d'une manière qui aurait paru très étrange pour n'importe quelle personne, mais qui pour moi m'étais plus que familière puisque c'était une manière méthodique et ritualisée que j'avais inventée et prise totalement en habitude pour refermer chaque porte, de chaque pièces dans laquelle je pénétrais dans cette maison ! Cette méthode consistait à ouvrir la porte de manière rapide tout en prenant garde à ce que cela ne soit pas remarquable et surtout en prêtant attention à ne l'ouvrir que de manière à pouvoir seulement se faufiler. Ainsi, cela permettait de récupérer rapidement la poignée de l'autre côté permettant de refermer la porte derrière soi tout autant rapidement, en prenant bien soin de la "racler" dans le dos comme si l'on aurait voulu se coincer le pull dans l'echancrure de la porte. Je pense que vous conviendrez que c'est une manière peu banale, pour ouvrir et fermer des portes, n'est ce pas ? De ce fait, voyant ma sœur agir ainsi, je cru qu'elle avait démasqué mon "toc rituel" et qu'elle le reproduisait pour se moquer de moi. Mais, il ne me fallu pas longtemps pour comprendre que ce n'était pas le cas quand je vis la gêne et l'angoisse qu'elle eût lorsque je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela. En réalité, après deux jours d'observations sur la manière que chacune de nous 5 avions pour pénétrer dans chaque pièce, on se rendit toutes les deux compte que nous avions toutes développés (chacune avec des nuances particulières) cette étrangeté ! Toutes, nous nous sommes d'abord défendues d'agir ainsi bien que prises sur le fait. Car toutes, en vérité, nous avions inventé secrètement et individuellement et ce depuis des années, ces rituels qui nous permettaient de nous assuré que, la (les ?) présence(s) que nous ressentions quotidiennement dans notre dos et plus particulièrement dans la cage d'escalier, n'entrent ou nous poursuivent dans les autres pièces de la maison !!!!!! C'est alors, que nos langues se sont déliées et que nous nous sommes racontés toutes les étrangetés que chacunes de nous vivions dans le secret depuis toujours. Par conséquent, bien qu'il fallu être un peu plus insistantes, nos parents pourtant assez cartésiens, n'eurent pas de mal non plus, à reconnaître et nous confier leurs propres expériences à ce sujet... Je ne peux vous raconter, car ce serait bien trop long, le nombre de bruit de portes ou de fenêtres qui claquent nous avons entendus, alors que celles-ci étaient bien toutes fermées, le nombre d'objets qui disparaissaient et qui parfois réaparaissaient à des endroits improbables... Ou bien même, ce soir là, où je jouai avec ma sœur dans nôtre chambre alors que nous aurions dû être en train de dormir et que j'ai brusquement arrêter nôtre jeu en la pressant pour que l'on se couche dans l'immédiat, parce qu'il allait se passer quelque chose de grave dans la nuit et qu'il n'était plus question de rire ou de s'amuser, que c'était très important qu'il fallait que l'on dorme... Le lendemain matin, ma sœur était dans mon lit. Elle s'était faite réveiller en pleine nuit par d'énormes bruits provenant du garage citroën qu'il y avait de l'autre côté de la rue en face de notre maison. En allant voir à la fenêtre elle fut éblouis par un faisceau lumineux et prenant peur elle s'était réfugiée dans mon lit. Le Garage avait été cambriolé, les portes coulissantes du garage avaient été défoncés par un camion bélier. Je m'arrête là. Et encore merci pour ce magnifique travail.
Ton travail est singulier, c'est fantastique ! Un truc aussi que je voudrais te dire, depuis que je suis abonné à ta chaîne... Tu es devenu pour moi une référence dans le domaine de la voix off narrative. C'est vraiment enthousiasmant de te suivre. À chaque fois que j'ai une notification, je suis obligé de me dire ah non non faut que je programme un moment privilégié pour apprécier et m'immerger dans ton Univers. Autre chose aussi que je ressens à la vision de tes sujets, j'ai toujours un peu mal au ventre. C'est pour ça aussi que j'aime choisir mon moment parce-que c'est un "Dark deligh" et parfois assez intense lorsque je me figure tout ce à quoi tu fais référence. Longue vie à ALT236
A vous, qui nous offrez votre introspection sublimée par l'art, merci. Vous faites partie des rares artistes pouvant dépeindre l'horreur avec beauté. A vous, qui comme moi êtes touchés par la beauté étrange qui se dégage de ces oeuvres, connaissez-vous d'autres artistes aussi fascinants ?
Hello, je peux te conseiller les vidéos "messes noires" qui sont des redifs de lives sur la chaîne secondaires d'Alt236. Tu trouvera des pistes bien variées, dans un format plus chill que sur la chaîne principale.
Quand j’attends tes vidéos je veux qu’elles sortent plus vite, mais quand je les vois enfin je me rend compte du travails qu’elles représentent, je ne peux que te dire de prendre ton temps et de continuer à nous présenter tes œuvres transcendantales. Merci
Effectivement en temps que confrère Normand je confirme on a de beaux paysages, rien que les falaises d'Etretat qui de nuit m'évoque les lectures du maître de Providence ou encore des récits sur les créatures reptiliennes des temps jadis voir les légendes de marins...
@@gobiersong Le Havre, ma ville depuis toujours, ou même Harfleur, ma ville natale, de nuit dégagent aussi une aura occulte nimbée d'une certaine angoisse. On a de quoi être fier de notre région.
Merci pour ce travail d’archéologie psychique qui est probablement la meilleure façon de cartographier l’invisible de l’esprit. Une maîtrise de la narration qui ne cesse de s’aiguiser et de passionner le voyageur de l’inconscient que je suis. Une conclusion en forme de leitmotiv qui me rassurait quand il fallait éteindre la lumière et affronter les ténèbres. Je me souviens encore me répéter comme un mantra « pour vaincre tes peurs devient amis avec »
L’autopsie !!! Mystère!!!! aie aie aie les refs ❤️
❤️🪐❤️
ca fait prendre un coup de "vintage" hein?! ^^ ;)
Mais qui es-tu ? Tes vidéos sont de véritables bijoux. Il en émane chaque fois une atmosphère unique due entre autres aux musiques retrowave, au sujet et surtout à ta voix et ta narration.
Chaque vidéo est une bulle dans laquelle on entre et reste, presque hypnotisé, avec une réelle difficulté à trouver l’envie d’en sortir. La fin de la vidéo signe l’éclatement de la bulle mais on n’a qu’une envie : y retourner pour ressentir ces sensations, comme un flottement hors du temps mais qui pourtant nous fait voyager dans le temps. Il n’y a, à l’heure actuelle et à ma connaissance, aucun artiste ( oui, à ce niveau c’est de l’art) comme toi. 😢 merci d’exister !
Merci a toi 🪐❤️
@@ALT236 ♥️
Je savais que tu irais loin. Bravo pour Arte 🎉
@@ALT236 att c toi qui a fait lalbum alt 23... ?
Tes trop fort , en moins de 1minute je ne pensais plus à rien , j'ai était totalement happé par la vidéo , je connais aucun autre youtuber ou autre qui me fait cette effets , j'ai tendance à être distrait et tout mais toi tu me captive 1h sans que je voie le temps passé , sache que je regretterait amèrement ton départ de youtube si ça arrivais , tes le seul sur qui j'ai pas envie de râlé quand ça fait plus de 2 mois qu'il n'y a pas de vidéo ou autre , ton travaille est d'une qualité irréprochable et j'espère que cette année 2022 s'annonce fleurissante pour toi car tu le mérite !
❤️🪐❤️
C’est tellement vrai
@@ALT236
Peut être vous ne savez pas, mais
Vous avez fait, plusieurs incarnations ?
M D R R R
@@luceamore3Fab non.
J'égare un commentaire sur cette vidéo relativement vieille à l'échelle de RUclips, et déjà garnie de commentaires élogieux, pour te dire merci.
Au milieu d'une légion de chaînes où on dépense nos heures à écouter des gens débiter du contenu calibré, et dont on sort un peu divertis mais sans rien avoir gardé qui ait une quelconque valeur, je dois dire que tes vidéos font preuve d'une générosité qui me comble. J'aime pas trop la fantasy, je suis pas fan d'horrifique ou de science-fiction, mais la façon dont tu présentes ces mondes qui sont pour moi tellement loin, d'une façon personnelle, intrigante, belle surtout, oui incroyablement belle, me fait chaque fois tendre la main pour me laisser emporter là-bas. Des vidéos comme celle de La Maison des Feuilles m'ont hanté pendant des semaines, tellement que la lecture du livre m'a presque déçue (mais c'est pour le mieux, parce que je me suis promis d'y revenir), alors que d'autres sont tellement denses et généreuses, et je pense notamment à celles sur les bandes dessinées, que je ne les regarde que par petites touches d'une dizaine de minutes. Comme je disais l'autre jour à des amis : là j'apprends, là je voyage, je découvre, parce que quelqu'un me livre quelque chose, pour de vrai, et se livre un peu aussi ce faisant, plutôt que d'essayer de m'impressionner avec des effets de langage ou de montage (et bien sûr, tu utilises des effets, comme tout le monde, c'est bien normal, mais la fin, oui ça doit être ça qui change tout, la fin, parce que même si c'est de toi dont il est question dans toutes ces pérégrinations graphiques, artistiques et visuelles, dans toutes ces vidéos, à la fin des fins, tu nous montres autre chose, je ne sais pas comment le dire mieux). Voilà. Je voulais mettre un commentaire depuis longtemps, sur La Maison des Feuilles justement, parce que je lis des livres dont je me dis qu'ils pourraient t'intéresser, et qu'un peu comme dans le geste du Potlatch je voulais partager, faire preuve de générosité moi aussi, mais finalement ce n'est pas très intéressant, ce qui compte ce sont ces vidéos, et même si on est beaucoup à le dire, oui ce qui compte en somme c'est de te dire un sincère merci, pour tout ça.
J'étais justement en train de me demander quand les portes de l'imagination me seraient ouvertes de nouveau, heureux de savoir que tu possèdes le don de prescience ALT.
C'est du premier degré lorsque vous parlez de don de prescience ?
@@Heymilyyy_ ....
@@Heymilyyy_ : |
La drogue c’est mal 🤣
@@Heymilyyy_ oui ils y croient vraiment 😅
Moi qui suis normand et qui ai grandis dans les Hautes Alpes, j'ai toujours trouvé fascinant l'hiver dans la campagne normande quand je rendais visite à ma famille, justement pour son calme, cette ambiance solitaire et désolée qui change beaucoup de l'hiver des Alpes.
Magnifique vidéo toujours, je ne l'avais encore jamais regardé et je ne suis pas déçu comme d'hab.
Haha il y à 30 secondes je me suis dis "je vais dormir, ce soir je vais enfin me coucher tôt" et une notif de alt 236 apparaît... bon bah une petite heure de plus avant de dormir c'est pas si grave... x)
En pleine révision de partiel mais même situation. T_T
@@flodesousa3886 repousse à demain. L'infini est toujours là, ton partiel est un grain au milieu.
c'est mort ça fait trop flipper le début je matterai demain haha
pareil XD
Ouais ouais pareil
Toujours aussi passionnant, pour moi ALT est au panthéon des créateurs sur RUclips.
D'autant plus que je partage cette passion de l'étrange depuis l'enfance à cause ou grâce à ma découverte du necronomicon de Giger sur un étal de brocante 🙏
Un grand merci a toi ALT si tu lis ce commentaire, comme on dit tu pèse et c'est bien mérité
Merci Kross ❤️🔥
j'aurai aimé faire cette découverte... Moi, ce qui m'a ouverte, c'est Alien, vue très jeune, très tôt, et pourtant je n'ai pas eu peur, j'ai juste été fascinée et absorbée par l'oeuvre visuel des maîtres, et maintenant que je sais comment est né le projet, j'en suis encore plus heureuse, encore plus fascinée du lien mystérieux que j'ai avec ∞
Je n'ai pas grand chose à dire. Je suis juste contente qu'il y ai une nouvelle vidéo. Cette chaîne est largement dans le top 5 meilleur français. (Ou ailleurs aussi?)
oui, elle est génial.
Du coup on veut les autres superbes chaînes stp :)
Et le top 1? Squizizi ou cypri-chien?
Je suis curieux 🤨
Je valide FORT
@@aresaht5825 Bon bah la première alors... Mais quand t'aimes l'horreur Feldup est super aussi et j'aime bien Azzl'epouvantail.
Après les chaînes hyper serious business comme ça c'est encore rare. (Notez que je serais ravie qu'on le dise l'inverse ;) )
Édit: Creepy as Shit est une pépite rare!!
Quand ALT 236 cite Feldup ... quel bonheur...
Quand j'étais gamin, ma mère n’emmenait souvent le vendredi au vidéo club de la ville a coté du village où nous habitions. C'était un vieux local fait de moquette et de mouchette ou flottait une odeur de renfermé et de tabac froid, la vendeuse étant une fumeuse invétérée. Pour moi c'était un lieu magique. Et je me rappelle être scotché par les jaquettes de film d'horreurs qui me donnaient des cauchemars ensuite. Chaque fois j'y retournais, et une des plus terrifiantes pour moi était celle de freddy et les griffes de la nuit (ainsi que les critters...). Tu as aussi fais ressurgir de ma mémoire la jaquette de "face a la mort" qui, moi aussi, m'a légèrement traumatisé étant gosse. Merci pour ton travail si atypique!
Tu parlais de Clive Barker lorsque tard dans la nuit, la découverte d'un mentor, d'un proche, se faisait sentir. J'ai 21 ans et meme si nous ne découvrons pas ces univers dans la meme temporalité, c'est comme avoir un ami qui nous envoie des lettres chaque mois, qui nous raconte son long voyage. Je m'empresse de la lire et me voila deja à la fin de tes dernières nouvelles. Merci Alt
je me garde la vidéo pour tt à l'heure mais j'ai déjà liké du coup voici ce que je veux te dire:
-t'es mon ytbeur préféré
- sort le 2ème album stp
-j'ai regardé 100 fois tt les vidéos donc celle là fait très plaisir
❤️🔥❤️
Le b.o de l'épisode de dark soul est juste dingue, dommage qu'on n'est pas de lien.
Une bouffée de fraîcheur dans le yt game 😉👌❄☃️
@@Just_chill_in_ ben c est son album ,leviathan,jle spam depuis un moment
Plus j'écoute et plus je rêve d'avoir un jour unr simple conversation avec toi, beaucoup de mes passions et goûts musicaux, révélation mentale, converge avec les tienne et je pense ne pas etre la seule. C'est tellement génial de se retrouver dans une commu si spéciale sur RUclips où beaucoup sont d'éternel rêveurs
Une nouvelle vidéo du grand maître! Quoi de mieux pour finir l'année en beauté!❤
À qui le dis tu 😁
Cette video m'a fait remonter pas mal de souvenir des années 90 "sans internet" où le mystérieux le resté très longtemps =) Super taff comme d hab.
Absolument ! Internet est un outil formidable, mais j'ai parfois cette nostalgie d'une époque où on ressentais ce frisson d'excitation d'avoir récolté une bribe d'histoire, une nouvelle légende, un morceau d'histoire terrifiante lorsque sortait un numéro du magazine FacteurX ou un nouvel épisode d'XFiles. Le côté rare et presque "réservé à ceux qui savent chercher" leur donnait encore plus de saveur !
Cette voix apaisante, posée... La musique qui nous met en transe... Une prose inimitable dans le texte, nymbé de philosophie... On ne peut pas se tromper quand on tombe sur une de tes vidéos, ALT236 est inégalable 😌👌 même sans regarder les illustrations qui je dois le dire sont merveilleusement choisies, c'est un régal de t'écouter.
J'adore votre travail, a toi et Feldup 😉 vivement une prochaine vidéo 🙃
J'adore ce format, j'adore en découvrir plus sur ton univers @ALT236. Comme beaucoup d'autre, je pensais à quand viendrais ta prochaine vidéo, et je suis comme toujours extrêmement satisfait de ce que tu nous apportes encore ! Nous révéler tes angoisses d'enfances m'a rappeler l'une des miennes : jeune j'ai toujours pu regarder les films les plus effrayants et gore, bourré de jumpscare, sans broncher. Pourtant je me souviens d'une nuit de mes 12-13 ans, un passage d'un épisode de "Au delà du réel" avec un type aux yeux grand ouvert qui ne clignait jamais, au pupilles violettes, bloqué dans une voiture dans des bouchons. Et cette vision m'a effrayé au point d'aller réveillé ma mère en pleure car j'étais pris d'une angoisse incontrôlable. A chaque fois que je repense à ce moment, je me demande comment j'ai pu être touché par cette scène avec les autres horreurs que je pouvais regarder ! Bref, continue comme ça, au plaisir de découvrir tes prochaines créations et d'en découvrir toujours un peu plus sur ton univers.
Une vidéo passionnante, qui nous invite à replonger dans nos propres souvenirs d’enfance en partageant les tiens …
Merci !!
Maintenant que j'y repense, la découverte de ta chaîne m'a fait l'effet de l'ouverture d'une faille qui sommeillait en moi durant si longtemps.
De nature très logique et concret, je n'avait jamais eu de "sensibilité pour l'art" comme on l'entend des passionnés.
Je souhaitais donc te remercier encore pour tout. Ta passion, ton travail et ta personne.
A chaque fois je le dis mais ... A chacun des notifications de ta chaînes , je suis mais tellement heureux ! J'ai hâte de voir où tu vas nous emmener se soir ! Bonne année à toi en tout cas
Je confirme. L'ectase
Merci pour cette superbe vidéo. J'écris en cours de route car on voit à quel point le cerveau peut être marqué, et ce, peu importe l'age, peu importe le recul que l'on peut avoir sur une frayeur de jeunesse, lorsqu'on y est confronté à nouveau 30 ans plus tard. Je suis de 79 j'ai vécu avec toutes ces émissions de notre jeunesse avant internet, ou bien journaux "info du monde" etc.. Lorsque tu affiches l'émission Mystères et quelques images de reportage, je ne peux m'empêcher de détourner le regard, sentant un souffle glacé dans mon dos, qui me contracte les nerfs. Peur de voir une des images qui m'a traumatisé et qui a renforcé ma peur irrationnelle du noir et des déformations anormales des yeux. (la Série V avec un final sur l'enfant dans son lit de bébé qui se mue en un fondue artistique ^^ vers un reptile, avec ces yeux globuleux. L'image figé. sidération, frayeur, Générique glauque). voila. merci pour les crados XD
❤
Autant les vidéos sur les jeux / artistes / univers me fascinent, les vidéos plus intimistes sont une projection sur les sentiments humains que l'on peut ressentir ce qui en fait un parfait complément et ce qui me fait dire que les vidéos sont à l'image de son auteur, d'une qualité incroyable ! Bravo !
Une verve et une narration magnifique ! Les scènes de votre passé que vous nous faites explorer de par votre langage, vos choix de mots, nous plonge dans une immersion digne de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques.
Alors même que certaines de ces histoires pourraient sembler quelque peu "banales" (sans pour autant être dépourvu d'unicité) tapissant ponctuellement la vie des gens et ne méritant d'être raconté simplement parce qu'elle font une tâche dans l'ordinaire qu'impose nos routines; vous arrivez à nous les faire vivre d'une façon qui ne peut nous laisser indifférent.
Je pense bien entendu que l'imagerie illustrant vos propos et la bande sonore (toujours aussi somptueuse) participent à convertir votre prose en l'épopée mystique et prenante que nous offre vos vidéos et c'est pour cela que je tiens également à féliciter votre montage qui rajoute une plus value inestimable à votre travail narratif.
J'avoue suivre vos vidéos depuis un moment, et je croyais bêtement que cette vidéo, pour un "je ne sais quoi", aller être moins qualitative qu'à l'accoutumée, pire je pensais ne pas en venir à terme en un seul essaie. Et pourtant, je ne pu m'en détacher un seul instant!
Félicitation encore une fois, votre travail est une source d'inspiration autant pour ses qualités d'analyse que d'écriture.
3e commentaire en peu de temps, celui ci sera différent...
Je t'ai découvert il y a quelques temps (via JDG il me semble) mais je ne me suis jamais penché vraiment sur ton contenu... c'est donc pour moi une redécouverte, et quel plaisir de t'écouter !
Bref, avant d'écouter tes histoires (pour éviter d'être influencé), voici quelques courts traumatismes personnels (assez simples je l'avoue):
L'arbre à la fenêtre !
J'ai eu une enfance peu commune en cela que j'ai vécu mes 7 premières années dans un quartier militaire Belge... en Allemagne. J'ai eu le plaisir de voir saint nicolas débarquer en Jeep et père noël en hélico ! J'ai aussi connu des défilés de char matinaux (aujourd'hui pour me réveiller, faut y aller franchement...).
De cette période hors du commun j'ai deux souvenirs dont le premier est sans originalité. Pour éviter que mon frère et moi ne discutions au lieu de dormir, il était courant pour mes parents de me faire m'endormir dans leur lit tandis que mon grand frère était dans son propre lit, j'étais ramené à ma chambre lorsque mes parents allaient eux même dormir.
Je me souvient de l'ombre menaçante d'un grand arbre à la fenêtre de mes parents qui me terrifiait et m'obligeait, afin de trouver mon sommeil, à lui tourner le dos à moitié caché sous la couverture. Depuis lors (et j'ai 40 ans fin de l'année), je dors beaucoup mieux avec les tentures fermées pour ne pas voir ce qui se passe dehors !
Le grenier...
Toujours pas original. Quel enfant n'a pas eu peur du grenier?
Dans mon cas, c'est pourtant un peu différent car au dela de la peur enfantine assez basique causée par le noir, les bestioles ou le simple fait que ce genre de pièce n'est pas visitée régulièrement... il y a le malaise inexplicable causé par de simple rêves (même pas des cauchemars). Sans raison particulière, je rêvais souvent du grenier de cette maison en Allemagne. Des rêve trop réalistes dans lesquels il est impossible (surtout pour un jeune enfant) de distinguer qu'on est dans un songe. Dans ces rêves, cet endroit était identique à la réalité en terme de taille, disposition des poutres et même des imperfections des murs mais son contenu était différent. J'y voyait notemment un baby-foot qui n'a jamais eu d'existance réelle. Du coup, quand j'allais avec mes parents chercher quelque chose dans cette pièce me cuasait un grand inconfort du au fait que je n'y retrouvait pas les mêmes objets que dans mes songes que je confondais avec les précédentes visites réelles ! Je pense que ce souvenir personnel est ce qui définit le mieux pour moi l'expression "inquiètante étrangeté"
Un petit dernier...
"un silence assourdissant" !
Connaissez-vous (pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout) cette sensation de silence tellement grand qu'on arrive à entendre les battement de son propre coeur ?
Je l'ai vécue lors de séjours chez mes grand parents pendant des années... mais je n'ai identifié les battement de mon propre organe cardiaque que très tard. De mémoire, j'ai toujours connu "Bon-papa" et "bonne-maman", comme on les appelait, habitant au premier étage d'un immeuble en comptant 5 au tital avec 4 appartements à chaque niveau. Il y avait deux chambres:
La grande, celle de mes grands parents
La petite, celle ou on dormait généralement quand on y allait et dans laquelle il y avait une assez grande armoire prenant tout un mur.
Dans cette chambre d'amis, si on ne disait rien et ne bougeait pas (typiquement quand on tente de s'endormir) le silence était total et aujourd'hui encore j'en ignore la raison car la chambre n'était pas spécialement insonorisée. C'en était à un point que régulièrement (mais pas toujours et ça non plus je ne me l'explique pas) je pouvais entendre mon propre coeur battre à un rythme régulier. Le bruit était tellement fort que mon jeune esprit tentant de lui donner un sens se représentait... des bruits de pas... venant de l'aurte côté de la fenêtre (je rappelle, on était au premier étage et il n'y avait pas de balcon au niveau des chambres). Ca me terrifiait d'autant plus que je restait dans la chambre en sachant que personne ne pourrait croire l'histoire d'un homme sombre marchant bruyemment dans le vide de l'autre côté de ma fenêtre. Si l'épuisement avait souvent raison de moi, j'ai aussi passé quelques nuits blanches...
Merci pour ce témoignage j'adore ❤
Tu es la personne sur RUclips dont je guette le plus la notification. Pour le contenu souvent étrange, parfois terrifiant, mais toujours intéressant et profond. Je me découvre à chaque fois une passion pour un thème ou un sujet que je n'aurais pas pensé possible ou auquel je ne me serais jamais intéressé de moi-même. Cette fois ne déroge pas à la règle, j'ai été transporté.
Seul bémol : ce sentiment de vide quand la vidéo se termine, ce sentiment que je ne trouverai rien d'autre qui éveille en moi le même intérêt ou la même flamme de passion. Merci pour tout ton contenu
Merci pour ces mots ❤️
@@ALT236 Merci à toi pour ta passion et surtout pour nous la partager ! J'aurais donné cher pour voir ta découverte de Bloodborne ou de Dark Souls.
Je te laisse ça comme une bouteille à la mer, mais si un jour La Terre du Milieu t'appelle, je me ferais le plus grand plaisir de pouvoir t'aider à en explorer les recoins, comme en remerciement pour les recoins que tu m'as fait découvrir
Pas encore regarder, je me réserve ça pour un moment au calme, comme quand on apprécie un bon vin.
Parfait pour terminer l'année !
Une vidéo passionnante, dans laquelle on peut tous plus ou moins se retrouver. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes décrites, et j'imagine aisément combien elles ont pu te marquer. L'enfance et l'adolescence sont des époques où la sensibilité au monde qui nous entoure est extrêmement forte, et où l'incompréhension face à certaines situations contribue largement à la fascination et, bien souvent, à l'angoisse ressentie. Et il est fascinant de voir combien certaines choses peuvent ensuite contribuer à nous façonner en tant qu'êtres, et la façon dont certains faits en apparence anodins peuvent nous marquer à jamais.
Moi-même, j'ai la chance de conserver intacts de nombreux souvenirs de cette époque de mon existence (dès la maternelle, en fait), et je me souviens encore parfaitement de certains de mes cauchemars récurrents étant enfant. J'avais une imagination débordante, j'étais fasciné par beaucoup de choses et, par conséquent, très réceptif à tout ce qui relevait de l'inconnu ou de l'imaginaire. Et parmi ces mauvais rêves qui revenaient régulièrement, il y en avait notamment un qui fait un peu écho à une chose que tu racontes dans ta vidéo, à savoir l'éloignement entre ma chambre et celle de mes parents, reliées par un couloir que mon esprit d'enfant voyait probablement comme une distance presque infranchissable. Dans mon rêve, il s'agissait d'une grande étendue de désolation, battue par la pluie et l'orage, et je devais sortir d'une cabane pour aller rejoindre le manoir où se trouvaient mes parents, affrontant donc seul la tempête pour les rejoindre.
Bref, merci pour le partage, et j'en profite en passant pour te féliciter sur la qualité remarquable de ton travail.
Vers mes 15 ans, j’ai lu une nouvelle de Stephen King mettant en scène un père de famille confronté au croque-mitaine. Je ne sais dire pourquoi mais le récit m’a terrifié à l’époque, et, malgré le fait que l’histoire sortait du rationnel et que mon âge faisait que j’étais à même de relativiser les choses, j’ai eu pendant plusieurs mois une peur irrationnelle de mon placard à vêtements. Les portes de celui-ci étaient légèrement branlantes et restaient entrouvertes en permanence. J’ai du trouver un objet pour « sceller » les portes pour pouvoir retrouver un sommeil plus ou moins serein, à l’abri du croque-mitaine qui aurait pu se servir de ce meuble pour entrer dans ma chambre.
Excellente vidéo en tout cas, merci pour ton contenu qualitatif.
C'est assez dingue ... je suis de 89 et pourtant beaucoup de choses dont vous parlez me rappellent ma propre enfance ... J'avais la dernière maison avant la forêt qui abritait des gens fous qui parfois venait sonner à la porte, j'ai aussi grandit avec des récits de la seconde guerre mondiale car mon père est passionné par cette période et j'ai visité à l'adolescence un hôpital abandonné .... je comprend mieux pourquoi vos vidéos me parlent beaucoup.....
J'ai été traumatisé par les têtes de statuts de cire dans les musée sans nez... et j'allais voir les jackets de films d'horreur au vidéo club haha
Encore bravo pour cette vidéo. C'est toujours aussi fabuleux !
En vous écoutant, j'ai tellement de souvenirs qui refont surface... les soirées devant "Mystères".... wow... merci.
Je n'ai encore jamais commenté sur ta chaîne malgré que je sois abonné depuis plusieurs années. Merci pour cette vidéo et cette introduction dans ton univers, qui a su faire vibrer mes différentes cordes sentimentale. En passant de l'innocence a la nostalgie et la peur. Merci beaucoup pour tes vidéos et le partage de ton univers fascinant
Merci à toi ❤
C' est particulier, j adore votre narration et votre introspection vis à vis d'un sujet comme l'angoisse, vous prenez pour exemple des moments du passé qui pour la plupart pourrait paraître anodin mais qui quand on les décortiques sont beaucoup plus complexe, c est lourd !
Je commente rarement sur youtube.
Super timing la vidéo tombe parfaitement, elle m'a captivé du début à la fin.
Mes parents ont une maison en Normandie dans laquelle j'ai passé énormément de vacances étant enfant, isolée dans la campagne, à moitié en ruine ( du moins au début ). Je me suis assez vite identifié a toi en vérité.
Tu es un des seul qui arrive a me tirer de ma torpeur quand je rentre de taf, je ne parle pas seulement de cette vidéo, mais de l'ensemble de ta chaine.
cœur
Est ce l'une de mes vidéos préférée certainement ! J'ai de frisson de repenser à ses angoisses et d'en faire la liste mais j'en ai toute l'exitation aussi, et c'est génial. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour en faire la liste mais certaines choses sont en effet difficile mais c'est une expérience fascinante un voyage que j'ai hâte d'entreprendre. Bravo et merci
Merci de nous avoir partagé cette sombre et romantique introspection, et merci plus largement pour l'ensemble de l'exploration que tu nous offre à travers l'étrange et le vertigineux.
A la sortie de chacune de tes créations, c'est la promesse toujours tenue d'un voyage mémorable.
Mercý!
merci du fond du cœur pour tes œuvres ^^,il y a 5 minutes je me disais tient ça fessait longtemps que je n'avais pas eu de notif de t'a part et la j'en reçois une , je vais dévorer et savourer cette épisode avec passion et émerveillement ^^
Ta franchise et ton phrasé est un pur bonheur et est un partage exceptionnel. Ta voix berce mes nuits.
Merci
Je me reconnais dans bon nombre de tes souvenirs, étrangement ta vidéo m'a rappelé un souvenir, quand j'étais plus jeunes j'ai vécu quelque temps au Brésil, ma première nuit là-bas a était incroyablement flippante, car j'ai découvert de nouveaux bruits, entre sirène de police complètement différente de celle en France et surtout cries d'animaux que je ne connaissais pas, c'était terrifiant mais en même temps très enrichissant, merci pour ta vidéo
J'ai adoré cette video tres intimiste.
Je me suis retrouvé (plus ou moins) dans bon nombre de vos experiences.
Merci pour avoir partagé tout ça. Merci!
Merci alt pour cette nouvelle vidéo.
Message d'un auditeurs qui t'aime.
❤️❤️❤️
Que tu traites d'un artiste, d'un genre cinématographique, d'un courant artistique ou même de toi même à la vue de cette video, ton travail fascine toujours autant et ta voix nous hypnotise une nouvelle fois... Merci et chapeau bas.
J'ai 17 ans et suis fan de ALT depuis un certain temps mais RUclips ma bloqué une partie de ces superbes vidéos ;( à chaque notification j'espère toujours que la limite d'âge me permettra de regarder l'un de mes RUclipsur favoris tranquillement
dans quelques mois patience ;)
C'est les meilleurs tu verra, tu pourra les regarder le jour de ton anniversaire 👍
Il faut contourner la restriction d'âge, ce n'es pas compliqué ^^
récupère le lien et télécharge la vidéo
@@lzqqq ah ouaaaais c'est vrai que cette solution existe, c'est pas idéal mais c'est là. Merci à toi ! Si je suis vraiment en manque j'y penserai :)
Ton phrasé, le ton de ta voix, ta mélancolie récital, ton travail sur l'amour malaisant et intriguant d'un thème qui me fascine autant que toi..
J'ai beau avoir un métier sans rapport avec l'art, j'ai toujours aimé écrire et depuis que je connais ta chaine, mon imaginaire a explosé en des milliers de récit que je peine à faire rejoindre et qui pourtant, sont tous liés.
Merci pour ton travail
Je fais partie de la communauté silencieuse, je commente rarement des vidéos, même si elles me procurent énormément de choses. C’est le cas une fois de plus avec cette vidéo.
J’ai découvert ta chaîne par hasard il y a un an ou deux, mais je n’avais jamais réellement osé franchir le pas et regarder entièrement une de tes vidéos, probablement par peur de ce que j’allais y découvrir, ou par manque d’envie.
21 ans, première année à la fac, maintenant que j’habite seul dans un modeste appart étudiant, et ce depuis septembre, ayant pas mal de temps libre, j’ai dévoré toutes tes vidéos.
Tu m’as donné goût à l’art, au surréalisme, au romantisme, au symbolisme, et tu as ravivé mon intérêt pour la littérature, pensant ne jamais plus y trouver quelque réconfort.
Je me souviens regarder ta vidéo sur Beksińksi pour la deuxième fois durant un après midi nuageux, m’endormir au milieu, bercé par ta voix et happé par les œuvres du peintre puis me réveiller ensuite, comme transporté dans le monde parallèle de ses peintures.
Désolé pour ce long texte et merci pour tout Alt, tellement hâte de voir tes prochaines vidéos🖤
Merci pour ce commentaire tu fais chaud au cœur ❤️
je me suis perdu dans les commentaires et là je me rends compte que ce tableau ne parle pas qu'à moi (c'est évident) , votre photo de profil m'a grandement fait sourire :) ami du bon goût bonjour
@@Noceda41 je viens à peine de voir le commentaire, c’est rare de tomber sur la même photo de profil surtout quand il s’agit de peinture:) ça fait plaisir en tout cas!
@@pierrenoss4351 de même
C est assez troublant. J ai eu plusieurs fois l'impression de revoir mes propres expériences d'enfant et d'adolescent .
Tout s'explique...genèse passionnante, de mon côté, le magazine métal hurlant fut mon déclencheur de cet univers.
Encore une fois c,est un régal, et me replonge dans mes souvenirs
Bien à toi !
Merci pour ce récit très personnel et néanmoins emprunt de réflexions plus générales.
J'ai réellement ressenti des frissons dans les épaules, les bras puis le dos en écoutant ta dernière anecdote, et j'en retire plusieurs constats :
- j'ai d'abord cru que j'avais froid avant de comprendre que j'étais réellement apeuré par cette histoire. Un sentiment vraiment profond et insidieux que je pense n'avoir jamais conscientisé avant. C'est fou comme le mental peut essayer de nous protéger de nos émotions.
- je crois que désormais je n'utiliserai plus aussi facilement ces expressions communes liées à la peur "en avoir froid dans le dos", "ça donne la chair de poule", etc.
- dès le début de la vidéo tu m'as donné envie de faire le même travail d'introspection, très vite refreiné par cette conviction que je ne sais plus mobiliser mes souvenirs, atteindre mes émotions. Ce dernier segment m'a donné tort et - il semblerait - ouvert une porte, tracé une piste.
Tu fais vraiment parti de ces auteurs qui m'ont fait vivre des émotions franche grâce à leur art. Je mentirai en disant que ça arrive à chaque sujet traité. Au contraire. Et c'est tant mieux. Car quand ça arrive c'est vraiment précieux.
Tu évoquais la curiosité d'expérimenter des substances pour dépasser les limites communes de l'état de conscience. Ca me parle beaucoup. Et le parallèle a pris tout son sens pour moi.
Cette vidéo était l'un de ces rares "expérience" que j'ai pu vivre sans "artifice".
Je ne voudrais pas passer pour un "fan aveugle" et faire perdre de la crédibilité à ces mots, alors je ne m'étendrai pas plus.
Merci pour ce que tu fais, pour le partage que tu en fais.
Merci de continuer tant que tu en auras l'envie.
Ce cadeau pour bien finir l'année, tu me régales c'est fou ALT ☀️
Je suis née en 1978 et c'est touchant de constater que mes précieux souvenirs d'enfance et d'adolescence trouvent écho ici. Des choses si personnelles qui pourtant sont façonnées par des événements socio-culturels qui nous dépassent.
La notification qui fait EXTREMEMENT PLAISIR, hâte de regarder la vidéo.
Je commente jamais d'habitude, mais la juste wow... j'ai pas les mots. Je viens de me prendre une claque, tu racontes, montes et ecris ta vidéo avec tellement sincérité que je me suis retrouvé hypnotisé par tes anecdotes et à chacunes d'entre elles, plongé dans son atmosphère. J'ai eu le coeur serré d'angoisse lors de l'anecdote du téléphone et ta vidéo m'as fais remonter tellement de souvenirs personnels qui sont de la même veine. J'adore toutes tes vidéos, mais alors celle-ci... elle avais quelque chose en plus.
Je ne peux m'empêcher de voir des points communs entre cette magnifique chaîne et Laylow, de par son dernier album notamment (l'étrange histoire de monsieur Anderson) mais aussi par ses instru incroyable et en quelque aspects similaires
Tu devrai écrire un livre. Ton vocabulaire et ta façon de raconter, tu ne cesse de nous plonger dans un univers de plus en plus profond. Tu pourrai remplir des pages et des pages en décrivant une flaque d'eau. C'est tout simplement passionnant.
❤️
Surprenant exercice, mais très exaltant!
je me retrouve un peu dans quelques scènes établies ici, j'ai frissonné à quelque reprise.
Excellent épisode.
Merci.
La bise!
Comment finir magistralement une année en carton. Merci alt236 tu est et de loin mon vidéaste favoris, chaque apparition de tes vidéos dans mon fil d'actu me fait frissonné comme à un 1er rencard d'exeption.
Wow, une vidéo d'Alt inspirée d'une de Feldup? Quelle masterclass, rien qu'au titre le sujet a l'air particulièrement intéressant
Merci pour ce fabuleux voyage. Je n'ai jamais réussi à expliquer pourquoi j'aimais les univers sombres, les films d'horreur... Cette vidéos me donne quelques pistes et me replonge dans mes propres souvenirs plus ou moins étranges.
Encore un moment unique, hors du temps, étonnant de résonance avec mon enfance.
je suis encore une fois fasciné de constater la facilité avec laquelle tu réussit à absorber toute attention au travers de tes récits et de ta musique, tu est le seul à pouvoir transmettre ce sentiment. Alors même que j'étais en train d'essayer de me vider la tête, tu t'est emparé de tout l'espace que j'y ai dégagé simplement en racontant tes souvenirs... tu as toute mon admiration.
Pour le bruit que tu as entendu dans la chambre de tes parents, le bruit que tu procure ressemble fortement à une effraie, une magnifique chouette qui moi aussi m'avait glacé le sang quand j'étais jeune ^^
C'est mon animal préféré et je confirme que ça ressemble à un de ses cris... ça a dû être effrayant ! :0
j'allai l'écrire ^^
J’aurais tendance à penser la même chose ! Il m’est arrivé plusieurs fois d’en entendre depuis la fenêtre près de mon lit et ce côté cri/glissement est franchement effrayant, même quand on sait d’où ça vient !
Les chouette ont tendance a s'introduire dans les toitures ou greniers des vieilles maison, c'est donc bien possible
oui la chouette effraie qui malheureusement se fait zigouiller bien trop..
.. intime pour le coup, fascinant, troublant et excellent comme toujours.
Tu es l'ami de jeunesse que beaucoup ici auraient aimé avoir j'imagine.
Mais finalement, à travers les espaces et le temps, on a finit par te trouver!
Merci.
❤️
Même si je ne m'identifie pas à toutes tes ancedotes et expériences (on ne partage pas tous la même sensibilité, les mêmes "seuils" de peur, de douleur, de tristesse et le même vécu) c'est magnifiquement bien conté et très prenant pour les yeux comme pour l'oreille ! J'espère que tu feras + de ce type de contenu plus personnel et engageant 💚
Merci a toi ❤️
Te voilà comme un Dieu racontant tes aventure.
Mes filles et moi Adorons tes louanges.
Oui, c'est le moment frisson divins que tu nous offre sur le quotidiens intertemporelle.
Merci de ce Lux que tu nous offre!!!
Avant je commentais souvent les vidéos sur RUclips, mais quand je vois ce que c'est devenus, je ne le fait plus que très rarement. Et sur chacune des tes vidéos que je vois, j'ai envi de poser mon commentaire, pour te féliciter de ton travail d'une rare richesse, le texte, les images , le pensées et réflexions vers lesquelles tu nous amène ... Je suis assez critique en temps normale, mais devant tes sujets, je ne trouve rien à redire en négatif ( ou bien je suis trop happé pour sortir du tourbillon d'émotions dans lequel tu nous amène et j'en perds tout sens critique ). Ton travail devrais être montré dans tous les lycées de France, ca inspirerais tant de jeune gens, qui sont de plus en plus fourrés de contenu insipide, et ca éveillerais bien des consciences trop ramollies. Par pitié, ne change jamais, et si un jours tu devais venir à stopper, tel l'artisan de la conscience que tu es, trouve toi un héritier aussi passionné que passionnant que tu peux être.
Merci pour ce message qui me touche beaucoup 🪐
Merci pour ton partage nostalgique. Je suis choqué de voir que nous avons eu une enfance similaire et ton récit m'a clairement donné des frissons. Toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos. La dimension dans laquelle tu nous transporte est véritablement délicieuse et dérangeante à la fois. Je suis abonné depuis quelque mois et à chaque fois je tombe dans un univers qui me correspond et m'attire indéniablement. Cette chaîne est de loin ma préférée. Vos vidéos me laisse rêveur et je chute à chaque fois dans un réalité tourmentée. Merci vraiment. Rare sont ceux qui m'ont éveillé à ce point. Vivement la prochaine. Changez rien les potos.
Merci pour ton soutien ❤️
Salut Alt, j'ai enfin eût le temps d'explorer cette vidéo plutôt personnelle que tu nous livre.
Explorer ses anciens souvenirs et ses angoisses n'est jamais chose aisée, d'autant plus que notre cerveau fait en sorte de nous montrer que des bribes altérées au lieu du souvenir complet. En tout cas c'est un très bel exemple que tu nous as livrer et parfois, même une chose anodine peut devenir une source d'angoisse.
D'ailleurs pour l'Homme du Cimetière il faisait surement références aux catacombes de Paris qui permettent de relier par le fond bien des emplacement du vieux Paris, mais comme l'accès en est interdit vaut mieux être vigilant quand on s'amuse à y faire de l'urbex.
Bref encore du très beau travail comme pour la vidéo sur l'île de la mort ^^
Quel plaisir d'avoir pu écouter ce qui a pu t'effrayer lorsque tu étais plus jeune. Ça me fait également pensé à ce qui a pu, bien que je sois plus jeune, m'effrayer et m'angoisser quand j'étais encore un enfant. Et j'avoue que je suis surpris que la liste soit aussi longue. C'est ainsi qu'on se rend compte que finalement l'horreur peut-être dans les choses très banale avec du recul et de l'âge. Merci pour cette petite merveille qu'est ta vidéo
🖤🪐
J'ai encore pris une claque, comme à chacune de tes vidéos... J'en ai encore des frissons. Merci
Comme toujours : musique synth-wave fantasmatique, voix envoûtante et paroles que l'on pourrait qualifier de mélodie poétique, le tout, pourtant, sur des sujets effrayants. Du génie. Sûrement ma chaîne RUclips préférée. C'est un réel plaisir de regarder tes œuvres. Merci pour ton travail et ces partages.
Merci a toi ❤️
Bientôt 1M de vue sur la vidéo SCP c'est juste incroyable bien joué !!!
Quel travail remarquable tu nous présentes à chaque fois.
Tu as l'art de nous embarquer dans ton monde pour en fait redécouvrir le notre intérieur.
Merci pour toutes ces réminiscences.
Yes mec! cet épisode de "mystere" avec les taches de sang qui apparaissent sur les mur! moi aussi m'avait marqué^^ je suis né en 83.. grandit dans une ferme isolée en bretagne :). biz.
Idem pour cet épisode cauchemardesque ! Je suis née en 84 et ai grandi dans un petit village lorrain pour ma part, mais Mystère a terrorisé tous les enfants de France je crois !
Vraiment excellent, j'ai moi aussi grandi sans internet et beaucoup de souvenir me son revenu. Notamment mon grand père qui était grand fan de cinéma et surtout de film d'horreur, je me souviens qu'il m'avait emmener voir Freedy l'ultime cauchemar en 3D au cinéma alors que j'avais seulement 12 ans et j'en garde un souvenir impérissable et une passion comme était la sienne. Merci
merci mec, tu refait ma journée ! A dans 1h pour mes impression, mais juste ne lisant la description je sais que je vais aimer !
Merci pour ce voyage. Comme à chaque fois que je termine une de tes vidéos, mon esprit est assailli par milles mots et alors que mon corps se démène pour ne pas succomber au syndrome de Stendhal qui me submerge, j'échoue à te témoigner l'immensité et la beauté des émotions que ton travail me fait ressentir. MERCI de partager les méandres obscures et magnifiques de ton esprit!
Je pense qu’il n’y avais pas de meilleure façon de finir l’année. J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2022 !
Quel bonheur. J'ai découvert il y a un peu plus d'un an Feldup, peut être grâce à mon fils (j'ai 45 ans, il a 18 ans). J'ai apprécié la maturité impressionnante de Feldup, rapportée à son âge, et sa curiosité intellectuelle( je suis bipo non traitée, maman solo et TRES cérébrale). C'est sur une de ses vidéos que je t'ai découvert, il y a peu. Son tryptique sur la génération Z m'a passionnée et frustrée, puisque ce n'était pas MA génération. Puis TA vidéo, nous n'avons que 4 ans d'écart. Enfin un écho d'enfance. Et ta façon d'en parler. ENCORE MERCI
Salut Alt, Excellent comme toujours... Un petit bémol: pourquoi ne pas mettre en commentaire de tes vidéo les titres des oeuvres dont tu parles ou auxquelles tu fais référence? En effet, elles m'intéressent toujours beaucoup mais la prononciation ou mon intelligibilité de l'anglais n'est pas au top et je ne devine pas toujours l'orthographe des titres dont tu parles or j'aimerais beaucoup pouvoir les visionner... Et donc faire une recherche sur le net... Pour cela j'ai besoin de l'orthographe exacte... D'avance merci ;-) A part ça, tu es né un an plus tôt que moi et donc les sujets dont tu parles me touchent beaucoup sur le plan culturel :-)
- Death from the dark side 5:13
- L'autopsie de l'extraterrestre de Roswell 9:30
- mystères 9:32
- Orange mécanique 12:15
- Radio head - how to disappear completely (livre) 15:10
-Bernard Buffet (peinture de clown) 17:00
- Ça 17:50
- Killer from Outerspace 18:00
- ThirtyOne 18:05
- Terrifyer 18:10
- Channel Zero 18:30
- The dream Door 18:45
- Police Academy 21:55
- Mad Movies (magazine) 22:40
- Freddy 23:19
- Fear Factory (musique) 27:00
- Cannibal Corps (musique) 27:05
- Ace Adventura 27:10
- Immortal; Diabolical Fullmoon Mysticism (musique) 27:30
- Faces of Death 29:00
- Film de genre MONDO 29:33
- Huit millimètre 30:00
- Videodrome 30:05
- Thesis 30:15
- Masters of horror; Cigarette burns 30:30
- Bloodborn (jeux video) 30:56
- Indiana Jones; Temple Maudit 31:04
- Dark Crystal 31:16
- Ancient Aliens 32:50
- Altered State 38:10
- D'autres Monde (docu) 38:10
- Alice au pays des merveilles 38:50
- Jedrowski et Mattiew Barney (realisateurs) 46:15
- Massacre à la tronçonneuse 46:15
:)
@@cthulhu2478 déjà respect t’es treeeeees chaud et merci à toi viewer de l’ombre 🙏🏼
@@Mercidavanceee plaisir !
Je rejoins les autres commentateurs pour t'adresser un immense merci. Tes vidéos m'inspirent et me nourrissent énormément, elles sont magnifiques, touchantes, et chacune vient se loger quelque part dans ma cervelle... comme ces souvenirs fondateurs que tu évoques.
Excellent travail!! Merci pour ce voyage temporel et mémoriel! 30:12 fût longtemps une énorme source de frayeur, Orange Mécanique et Terminator ont été difficiles à supporter à l'époque 🤣🤣🤣
Tes anecdotes me font vraiment écho. J'ai l'impression que mon contexte familiale à pas mal de ressemblance avec la tien mais avec plus de 10 années de différence. Pourtant je me retrouve une réflexion et des expériences similaires sur la plus part des sujets que tu as abordés. C'est fascinant de coïncidence. Cette vidéo à réveillée pas mal de choses enfouie en moi !
ALT qui nous sort une vidéo juste avant de la fin de l'année, j'ai hâte de la découvrir !!
Encore merci au maître ALT
Quel cadeau tu nous fais ALT pour clore cette année ! Je vais plonger dans la vidéo dès ce week-end, tête reposée pour en déguster les moindres minutes. Merci encore à toi pour toutes ces vidéos uniques et magiques. Je me refais en boucle les vidéos et c'est toujours autant un plaisir !
Un grand merci pour ce moment de partage, autour de tes expériences autour de la peur, qui nous renvoie à nos propres expériences
Merci. Votre approche sensible et esthétique de vos mondes intérieurs me touche. Je me retrouve dans beaucoup de vos vidéos y compris celle-ci. Je vous souhaite une belle année 2022.
Tu fais un travail important, sache-le ❤️
Cher ALT 236, je vous découvre grâce à cette vidéo.
Elle est tout simplement extraordinaire! Extraordinaire tout d'abord pour les émotions qu'elle (et donc vous) nous fait ressentir, extraordinaire ensuite pour le témoignage unique qu'elle représente. Vous nous offrez une véritable mise à nue de vos souvenirs, démarche courageuse s'il en est et que personnellement je n'avais encore jamais expérimenté sur le Net.
Vous avez un don de conteur et votre voix parvient à rendre palpable des événements qui ne persistent habituellement que dans notre mémoire!
Merci à vous pour ce moment hors du temps! :)
Je la regarderai plus tard. Mais je mets un pouce car je sais que je ne serais pas déçu.
Merci encore pour ton travail ❤
Bien qu'on ne soit pas de la même génération, je me reconnais dans les moments et les peurs que tu nous partage dans cette vidéo, et je crois que oui préférer la comprendre et l'apprécier au lieu de subir la peur, c'est ce qui me touche le plus dans ton récit. Encore une vidéo merveilleuse, merci.
comme d'habitude c était exeptionnelle qu'elle expérience sensorielle et visuelle, au casque dans son lit le soir c est top ,du grand art
Comment clôturer cette année en beauté ? La réponse: avec une vidéo du maître ALT236, pardi ! Merci pour ce beau cadeau, en te souhaitant un très bon réveillon et surtout, le meilleur pour cette nouvelle année!
MAJ: video superbe. Intime, et le boulot à dut être phénoménale, car il est bien difficile de parler de soi, et surtout de ses angoisses. Elle me touche d'autant plus que je me reconnaît parfois dans cette introspection. J'espère que nous pourront visionner d'autres format de ce genre, je te souhaite de belles choses pour cette nouvelle année !
Un grand remerciement , hâte de tout écouter pour dormir 🙂
Et réécouter le lendemain en cherchant l’endroit où nos yeux se sont fermés la veille.
@@gormgulthyn5509 absolument, c’est un grand plaisir de voir quelqu’un qui fait de même !
Encore une fois, nous avons affaire à un chef d'œuvre de reportage. C'est un tel plaisir à chaque fois de se laisser embarqué !
Pour cette fois-ci, bien que ce soit le cas à chaque fois, je ne pourrais dire combien il a fait échos en moi. J'ai moi-même grandi en Normandie dans le calvados et, je confirme amplement le fait que la región, en plus d'être très fortement empreinte de son histoire durant la seconde guerre mondiale, et aussi particulièrement marquée par d'innombrables histoires de poltergeists, de manoirs hantés et je ne saurais dire combien d'histoires de pendus et d'apparitions de la "dame blanche". Et je vous laisse imaginer, avec toutes ses histoires contenues et véhiculées par l'inconscient collectif, la peur que vous ressentez la première fois que vous faîtes face à un feufolet (phénomène assez fréquent en Normandie, dû aux conditions climatiques ) !!!
On pourrait penser que ce ne sont là, que des légendes urbaines. Mais, rien que le dernier récit de cette nuit affreusement étrange dans la maison Normande, tend à nous en faire douter, non !?
LA seule chose que je peux en dire, c'est que contrairement à l'auteur-réalisateur du reportage qui affirme, malgré cela, ne pas croire aux fantômes... Je puis, pour avoir vécu ce type de scénarios parmi tant d'autres, affirmer absolument l'inverse. Même si je n'identifie pas à proprement parlé ces phénomènes sous le termes de "fantômes"
Pour les curieux.ses, voici un récit d'une de mes nombreuses expériences du genre, que je vivais enfant puis adolescente :
Et bien, pour ma part, j'ai vécu et grandi en Normandie dans une ancienne maison de maître du 19 ème siècle, de mes 2 ou 3ans à mes 17ans 1/2, avec mes parents et mes 4soeurs. Je tiens à préciser que mes 2 parents ont suivis un parcours de doctorant dans des études scientifiques et ont toujours exercer en tant que tels, afin d'appuyer sur le fait que mes sœurs et moi-même avons été élevés par des personnes qui faisaient plutôt preuve de pensées logiques, assez pragmatiques et cartésiennes, et donc, mais sans outres mesures, qui n'apportaient pas plus de crédits que ça à ce genre d'histoires.
Et bien malgré tout, alors que je devais être âgée de 12 ou 13 ans, je partageais ma chambre avec ma soeur plus jeune que moi de 2ans. Nous avions toujours toutes pris l'habitude de monter les escaliers qui desservaient les étages 4 à 4 (c'est-à-dire, rapidement en sautant une marche à chaque pas), car l'éclairage de la cage d'escalier se faisant par une minuterie, nous avions peur étant petite de s'y retrouver dans le noir. Du moins, c'est ce que l'on se racontait jusqu'à ce soir là .
Comme d'habitude je reconnaissait le pas pressant de ma sœur qui remontait vers nôtre chambre, j'entendis qu'elle allait arrivée sur le palier quand elle se mit à appeler pour qu'on lui rallume la lumière, sachant qu'elle était pratiquement sur le palier, je me souviens de lui avoir crié qu'elle le faisait exprès et qu'elle n'avait qu'à monter les dernières marches. Elle se remit immédiatement à appeler, alors que j'entendais déjà ses pas dans le couloir. Puis elle ouvrit la porte de notre chambre en quatrième vitesse, pour la refermer immédiatement derrière elle mais d'une façon très particulière.
Enfin plutôt, d'une manière qui aurait paru très étrange pour n'importe quelle personne, mais qui pour moi m'étais plus que familière puisque c'était une manière méthodique et ritualisée que j'avais inventée et prise totalement en habitude pour refermer chaque porte, de chaque pièces dans laquelle je pénétrais dans cette maison !
Cette méthode consistait à ouvrir la porte de manière rapide tout en prenant garde à ce que cela ne soit pas remarquable et surtout en prêtant attention à ne l'ouvrir que de manière à pouvoir seulement se faufiler. Ainsi, cela permettait de récupérer rapidement la poignée de l'autre côté permettant de refermer la porte derrière soi tout autant rapidement, en prenant bien soin de la "racler" dans le dos comme si l'on aurait voulu se coincer le pull dans l'echancrure de la porte.
Je pense que vous conviendrez que c'est une manière peu banale, pour ouvrir et fermer des portes, n'est ce pas ?
De ce fait, voyant ma sœur agir ainsi, je cru qu'elle avait démasqué mon "toc rituel" et qu'elle le reproduisait pour se moquer de moi. Mais, il ne me fallu pas longtemps pour comprendre que ce n'était pas le cas quand je vis la gêne et l'angoisse qu'elle eût lorsque je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela. En réalité, après deux jours d'observations sur la manière que chacune de nous 5 avions pour pénétrer dans chaque pièce, on se rendit toutes les deux compte que nous avions toutes développés (chacune avec des nuances particulières) cette étrangeté ! Toutes, nous nous sommes d'abord défendues d'agir ainsi bien que prises sur le fait. Car toutes, en vérité, nous avions inventé secrètement et individuellement et ce depuis des années, ces rituels qui nous permettaient de nous assuré que, la (les ?) présence(s) que nous ressentions quotidiennement dans notre dos et plus particulièrement dans la cage d'escalier, n'entrent ou nous poursuivent dans les autres pièces de la maison !!!!!!
C'est alors, que nos langues se sont déliées et que nous nous sommes racontés toutes les étrangetés que chacunes de nous vivions dans le secret depuis toujours.
Par conséquent, bien qu'il fallu être un peu plus insistantes, nos parents pourtant assez cartésiens, n'eurent pas de mal non plus, à reconnaître et nous confier leurs propres expériences à ce sujet... Je ne peux vous raconter, car ce serait bien trop long, le nombre de bruit de portes ou de fenêtres qui claquent nous avons entendus, alors que celles-ci étaient bien toutes fermées, le nombre d'objets qui disparaissaient et qui parfois réaparaissaient à des endroits improbables... Ou bien même, ce soir là, où je jouai avec ma sœur dans nôtre chambre alors que nous aurions dû être en train de dormir et que j'ai brusquement arrêter nôtre jeu en la pressant pour que l'on se couche dans l'immédiat, parce qu'il allait se passer quelque chose de grave dans la nuit et qu'il n'était plus question de rire ou de s'amuser, que c'était très important qu'il fallait que l'on dorme... Le lendemain matin, ma sœur était dans mon lit. Elle s'était faite réveiller en pleine nuit par d'énormes bruits provenant du garage citroën qu'il y avait de l'autre côté de la rue en face de notre maison. En allant voir à la fenêtre elle fut éblouis par un faisceau lumineux et prenant peur elle s'était réfugiée dans mon lit. Le Garage avait été cambriolé, les portes coulissantes du garage avaient été défoncés par un camion bélier.
Je m'arrête là. Et encore merci pour ce magnifique travail.
Merci à toi j'attend toute tes vidéos avec impatients
Ton travail est singulier, c'est fantastique ! Un truc aussi que je voudrais te dire, depuis que je suis abonné à ta chaîne... Tu es devenu pour moi une référence dans le domaine de la voix off narrative. C'est vraiment enthousiasmant de te suivre. À chaque fois que j'ai une notification, je suis obligé de me dire ah non non faut que je programme un moment privilégié pour apprécier et m'immerger dans ton Univers.
Autre chose aussi que je ressens à la vision de tes sujets, j'ai toujours un peu mal au ventre. C'est pour ça aussi que j'aime choisir mon moment parce-que c'est un "Dark deligh" et parfois assez intense lorsque je me figure tout ce à quoi tu fais référence. Longue vie à ALT236
Merci pour ces mots ❤️
A vous, qui nous offrez votre introspection sublimée par l'art, merci. Vous faites partie des rares artistes pouvant dépeindre l'horreur avec beauté.
A vous, qui comme moi êtes
touchés par la beauté étrange qui se dégage de ces oeuvres, connaissez-vous d'autres artistes aussi fascinants ?
Hello, je peux te conseiller les vidéos "messes noires" qui sont des redifs de lives sur la chaîne secondaires d'Alt236. Tu trouvera des pistes bien variées, dans un format plus chill que sur la chaîne principale.
@@anarchixlegaulois Merci pour cette piste
@@ExNihil Bonnes recherches l'ami
Quand j’attends tes vidéos je veux qu’elles sortent plus vite, mais quand je les vois enfin je me rend compte du travails qu’elles représentent, je ne peux que te dire de prendre ton temps et de continuer à nous présenter tes œuvres transcendantales. Merci
Effectivement en temps que confrère Normand je confirme on a de beaux paysages, rien que les falaises d'Etretat qui de nuit m'évoque les lectures du maître de Providence ou encore des récits sur les créatures reptiliennes des temps jadis voir les légendes de marins...
Dieppe, Cherbourg ou encore Fécamp de nuit à quelques choses de très Lovecraftien ;)
@@gobiersong Le Havre, ma ville depuis toujours, ou même Harfleur, ma ville natale, de nuit dégagent aussi une aura occulte nimbée d'une certaine angoisse. On a de quoi être fier de notre région.
Merci pour ce travail d’archéologie psychique qui est probablement la meilleure façon de cartographier l’invisible de l’esprit. Une maîtrise de la narration qui ne cesse de s’aiguiser et de passionner le voyageur de l’inconscient que je suis. Une conclusion en forme de leitmotiv qui me rassurait quand il fallait éteindre la lumière et affronter les ténèbres. Je me souviens encore me répéter comme un mantra « pour vaincre tes peurs devient amis avec »