SHIN GODZILLA de Hideaki Anno et Shinji Higuchi : l'analyse de M. Bobine
HTML-код
- Опубликовано: 12 дек 2024
- Godzilla est-il toujours le roi des monstres ?
★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissba...
★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.co...
★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
★ Abonnez-vous sur RUclips ► bit.ly/Mr-Bobine
Aujourd'hui nous allons parler de la plus terrifiante apparition de Godzilla au cinéma, non pas dans le remake de 2014 par Gareth Edwards, ni même dans le Godzilla de Roland Emmerich, mais dans Shin Godzilla (ou Godzilla Resurgence) d'Hideaki Anno et Shinji Higuchi sorti en 2016.
Confronté à la lourde tâche de revigorer la plus longue franchise du cinéma toutes nationalités confondues, l'auteur d'Evangelion va opter pour une approche radicale : tout raser pour tout reconstruire !
Comme le film n'est malheureusement pas sorti dans nos salles de cinéma ni même en bluray dans notre beau pays, je suis donc parti du principe que vous n’avez pas vu Shin Godzilla. Cette chronique est donc relativement exempte de spoilers (ou en tout cas, rien qui ne gâche la vision du film). Et comme il n’existait pas de sous-titres français disponibles (à ma connaissance), j’en ai édité moi même et vous pouvez les récupérer à cette adresse :
www.cinephylis....
D’ailleurs, il y a pas mal de points sur lesquels ces sous-titres sont perfectibles (notamment sur le nom des postes occupés par les protagonistes) donc vos remarques et vos corrections sont les bienvenues.
Shin Godzilla : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Écriture, réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Shin Godzilla :
Réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi
Avec : Hiroki Hasegawa, Satomi Ishihara, Yutaka Takenouchi
Genre : Kaiju Eiga
© 2017 - Le Ciné-Club de M. Bobine
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
#ShinGodzilla #Godzilla #cinéma
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur RUclips ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Enfin un critique de films français sur RUclips traitant non seulement de Shin Godzilla, toujours pas sorti dans le monde francophone, mais surtout de la franchise Godzilla en général, trop souvent occultée ou mal comprise par les RUclipsrs de l'Hexagone. Ça fait du bien !
Tu connais tokuscope?
Hélas non, mais si tu me le conseilles, je suis ouvert à le découvrir. ^^
Ben vas y, rien en t'en empêche.
Le ciné-club de M. Bobine, une des chaines cinéma les plus intéressantes, mais les moins vues de RUclips. Faites quelque chose pour cette chaîne, ça me fait mal au coeur ^_^
@Room Gaming je pense qu'elle va monter en flèche à un moment 😉
Shin Godzilla est Monstruseusement Fantastique ! Une Adaptation du Roi des Monstres, Riche en Symboles Métaphoriques, un Témoignage Fantatstique, une Oeuvre à part dans la Saga Cinématographique du Légendaire Kaiju, un Chef-d'oeuvre à lui seul. Merci le Ciné-Club de M. Bobine pour cette Analyse Enthousiaste.
Que quelqu'un édite ce film en France par pitié.
Le coin du Bis C'est ce que l'on hurle au distributeur depuis qu'il est sortit...mais bon heureusement Internet est la et tu peux le regarder directement sur ton ordi...Et apres on dit que internet tue le cinema PFFF...
Il me semble que la Toho n'aime pas le publique français j'ai lu quel que part que le publique français n'aimé pas voir des mecs en costume ce foutre sur la gueule si cela est vrai il est logique que la Toho ne nous aime pas même si les français connaissent les Power Rangers Bioman etc nous sommes trop habitué au cinéma américains et leurs délire fond vert et overdose d'images de synthèses d'ailleurs les films asiatique paraisse plus lent car se son leurs styles
+Seth Il y a une petite difference entre power-rangers et UN PUTAIN DE FILM GODZILLA REALISEE PAR MOTHER FUCKING HIDEAKI ANNO,si les distributeur croient serieusement qu'on ne l'as pas compris,ils sont vraiment très con...
@@mr.galaxiecat5584
t'es un fan du chef non ? moi aussi mdrrrr
Moi j’ai réussi à regarder shin godzilla dans air France d’en voyage Tokyo Paris en 2017 mais il était pas en français
Shin godzilla fait partie de mes films préférés, Merci infiniment pour la traduction de ce chef-d'œuvre, pour cet excellent épisode et pour tout le travail que vous faites
Je viens à l’instant de voir le film, d’une part un grand merci pour la trad, j’ignorais que tu en étais à l’origine, d’autre part, mais quelle claque ! Je ne pensais pas être effrayé par un godzilla, c’est pourtant le cas, que ce soit la réalisation, le jeu d’acteur, tout est bon dans ce film, un vraie claque
Je suis super content de voir enfin un français comme moi (enfin, un Canadien qui vit en France) qui s'intéresse à ce chef-d'œuvre ! Mon Godzilla préféré ! Et je suis aussi un fan...bref merci beaucoup pour cette vidéo !
Qui d'autre est fan de Godzilla ?
Moi. Seulement on me considère comme un faux fan simplement parce que c'est Godzilla de Roland Emmerich mon préféré (avec Shin Godzilla et Gojira de 54)
Par contre je resterai catégorique les versions de Legendary/Warner sont d'ignobles bouses
@@starwarsprequelsandsequels7582 Pas de problèmes, chacun ses goûts et c'est comme ça.
@@CartoonsLeClown Comment peux-tu dire ça le fan de Gojira ? :/
Un TRÈS grand merci pour les sous-titres cela fait très longtemps que j'ai envie de regarder ce film merci beaucoup !
De rien !
The Rain Tas un site de streaming pour le voir ?
Je regarde sur popcorntime un logiciel anglais mais très facile à comprendre. ;)
The Rain Merci ! :-)
just quand je vais voir shin godzilla en stream le premier que je vois est justement sous titrer par M.Bobine comme par hasard x)
Est-ce que tu as pu regarder le film Avec l'adresse du ciné club
Une émission toujours aussi intéressante et qui veille à nous offrir des analyses d'œuvres diversifiées. Ce mélange des genres cinématographiques est clairement une des force de cette chaine. Merci Bobine !
Ça merite vraiment une véritable sortie en France.
Pour ceux qui veulent voir le film, cet épisode ne spoil pas la fin. Je le précise pour les ceux qui auraient des doutes ! J'ajoute un grand merci M. Bobine pour ces vidéos de qualités !!
j'ai découvert la chaine il y a deux semaine.......c'est vraiment génial!
continue comme ça
Merci, comme si j'avais besoin d'une nouvelle chanson qui reste dans ma tête...
Mouah ah ah ah !
@@MonsieurBobine waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw
Excellente vidéo, merci pour la découverte.
Je pense quand même que le plus gros problème avec le film de 1998 n'est pas tellement que le réal a voulu réinventer Godzilla, mais c’est surtout que c'est un très mauvais film.
Si ce dernier avait été une réussite, cela aurait pu simplement créer une deuxième branche où le monstre serait animal, le chasseur serait proie, le symbole d'une nature martyrisée plutôt que toute-puissante.
Ça n'aurait donc pas été avec mépris qu'on aurait retiré le "God" avant "Zilla", mais presque avec... compassion.
On aurait pleuré ce Dieu déchu plutôt que de le moquer et on ne parlerait pas de vrai ou de faux Godzilla, mais on discuterait sur lequel représente notre lecture préférée du rapport entre l'humain et la nature.
(Un peu comme le débat "zombies qui marchent vs zombies qui courent", y'en a pas un meilleur que l'autre, c'est juste une histoire de sensibilité).
Roland Emmerich n'a surtout rien compris à Godzilla. Tu peux tenter de réinventer une icône et le film d'Edwards en 2014 s'en sort plutôt bien selon moi. Mais sabrer l'apparence, l'aura et la signification, ça fait beaucoup de contre-sens pour un seul film. Arriver à un tel degré de variation, ce n'est plus du tout la même chose.
En disant ça, je ne minimise pas les menues réussites du film (la première demi-heure, la bande originale). Et je suis plutôt un défenseur de Emmerich à contrario d'un Bay qui me révulse. Mais ce Godzilla fut une énorme erreur, et un manque de respect au matériau initial.
godzilla de 1998 et apparu contre le vrais godzilla bon godzilla la tuez mais parcontre il est pas rester longuetemps a l'écran il ses fait masacré en une attaque !
Merci beaucoup pour cette vidéo pour le roi des monsters. Le légendaire godzilla
Encore une très bonne émission ^^ Et un énorme merci pour le sous-titres !
Je l'ai acheté !!!! Enfin en dvd ❤ merci et super vidéo que je regarde tout les 2 ans !😂
je suis un FAN incontestable des tous premiers jours, mon enfance a été bercée avec GODZILLA et GOLDORAK ! le premier GODZILLA que je suis allé voir avec ma grande soeur est GODZILLA CONTRE EBIRAH, dans un cinéma de quartier, je devais avoir 6 ans je crois. Et bravo et merci pour ce reportage sur ce SHIN GODZILLA
Un grand merci pour les sous-titres!
Et pour toute ta chaîne en général, c'est vraiment super bien fait, et toujours intéressant!
Good job, longue vie à Mr Bobine ;)
J'ai eu la chance de pouvoir le voir aujourd'hui au cinéma pour la première fois en projection unique. Et quel plaisir !
ça mériterais tellement de sortir en france! O_O ça à l'air super intéréssant!
pitioti Puis merde c'est Godzilla quoi !!! Un monstre culte et iconique dans le monde maintenant !
Pourquoi il a fallu qu' en France on l'a pas eu ?! >
On est peut êtres vexer que Roland Emerich fut la seul personne au monde à s'indigné des essaie nucléaire qu'on avait fait dans le pacifique dans les années 90 Sous Chirac ? '-'
Tu crois ? La seule personne au monde ? Va demander aux Australiens et aux Neo-Zélandais se qu'ils en pense, de nos essais nucléaire dans le Pacifique :D
La plus grande *franchise* Waw trop bien !! 😀
Très bonne vidéo !! :D
Très bonne vidéo sur Godzilla, et merci pour les sous-titres !
Je n'ai pas vu le film mais l'analyse est passionnante et donne envie de voir le film. C'est la meilleurs critique que je puisse faire a un analyste de film. Super chaine bravo!
J'ai découvert se film que cette année et je doit dire que je le passe devant celui de 2014. Étrangement je kiff se côté administration, gestion de crise de la part du gouvernement. Dommage qu'il n'y est toujours pas de vf dispo mais bon en vostfr il passe aussi très bien.
Merci pour cette vidéo qui fait un peut une rétrospective de tout les autres films et m'a permis d'apprendre 2 3 truc.
Bref Mr Bobine au top comme d'hab.
Tu m'as convaincu, j'ai vraiment envie de voir ce film maintenant !
Tu m'as donné envie de regarder ce film! :)
Excellente analyse et un grand merci pour le travail effectué pour les sous titres. Désespérant de mettre la main sur le film de manière légale, j'ai réussi à le voir en sous titres anglais. Et quel film! Malgré son budget rikiki il montre une vraie compréhension de son sujet et propose pas mal d'idées, ce qui faisait cruellement défaut au Godzilla de Gareth Edwards.
Ah ça fait plaisir de te revoir !
j'ajouterais même que la musique est incroyable et rend le film plus "horrifique" grâce à son compositeur de légende SHIRO SAGISU qui a travailler sur l'anime BLEACH et coïncidence EVANGELION
Shin Gojira ??? Alors là tu me fais plaisir !!! Ce serait énorme que ta vidéo puisse convaincre un distributeur de la sortir
ouais même si je l'ai déja vue se serais trop cool de le voir au cinéma
Je viens de tomber sur cette vidéo alors que je cherchais à voir si ma propre vidéo sur le sujet était bien référencé. Je m'attendais pas à voir une autre vidéo en français sur le sujet 😲 Super analyse et très complémentaire à ma vidéo qui analyse le film d'un point de vue plutôt sociétal. Bien joué !
Je viens de le voir et il est excellent et bien original ,ce qui très rare de nos jours ...
Ce film a l'air d'être un chef d'oeuvre
Il est plus q'un chef d'œuvre
encore une fois, tu as fais un excellent travail.
Je suis par ailleurs très content d'en apprendre sur la franchise Godzilla qui m'est toujours resté obscure
bravo
Merci d'avoir parlé (si bien) de ce petit joyau ! Je l'avais vu, sans la moindre info, et avais adoré, mais en savoir davantage sur sa genèse est passionnant !
Géniale pour les sous-titres, merci beaucoup !
Je découvre la chaine avec cette vidéo. Super travail ! Effectivement j’avais jamais entendu parler de Shin Godzilla mais il a l’ai très interessant et il me tarde de le voir ! Donc merci l’ami
Un grand merci pour cette analyse, tu m'as donné envie de découvrir ce film dont j'avais entendu parler quelques temps avant sa sortie. Bon boulot quoi qu'il en soit ;)
Merci pour les sous-titres ! C'est un méga film !
Je trouve que shin godzilla est super cool ^-^
A merci
Je ne connais pas bien les mythes de Godzilla, et j'ai souvent du mal avec les extraits que j'en vois, mais cette vidéo est vraiment géniale. Couvrir ainsi l'essentiel et même un peu plus avec passion et mesure, c'est un vrai talent. =)
Je rejoins l'opinion de plusieurs ici : cette chaîne mérite vraiment plus de reconnaissance. Je connais un peu cette galère avec ma propre chaîne, mais là, contrairement à mes vidéos de clochard, il y a un contenu recherché et bien réalisé.
Merci de maître cette vidéo sur mon kaijus préférée godzilla 😏
Je te corrige ok
Merci de mettre cette vidéo sur mon kaijus préféré .godzilla
@@onepunchman1074 Merci de mettre cette vidéo sur mon Kaijus préféré Godzilla.
Ah je pensais que tu préférerais king gong 🤣
Excellent,
J'arrive quelques années après, mais je n'ai pas vu la remarque dans les commentaires : à 1:48 il y a une erreur d'attribution, le passage nanar (amplement mérité et un des meilleurs) correspond à Godzilla Vs Megalon, 1973 (avec jet jaguar en prime) et non à Terror of mechagodzilla.
Oui, il me semble que ça avait déjà été signalé, mais parfois, sur Adobe Premiere, je m'emmêle les pinceaux avec les titrages, en voici un bel exemple ^^.
J'avais consacré toute une partie à Godzilla dans mon TPE quand j'étais en 1ere ES. Le thème c'était "Éthique et responsabilités " et le sujet (que j'ai dû inventé moi-même) : "La vision du cinéma américain et du cinéma japonais de l'arme nucléaire "
Quelle vidéo et quelle pépite ce film
Merci pour tes sous-titres grâce à eux j’ai pus regarder le meilleur Godzilla
Merci Mr Bobine pour cette vidéo ! Le film sort en Blu-ray en fin d’année chez Spectrum film :)
Oui j'ai vu ça ce matin ! J'ai hâte !
J'ai envie de dire que le film de Roland Emmerich est un reboot sérieux, nuance. Quand on voit que la saga originale est devenue hyper nanar, il était temps de la rebooter.
Une oeuvre évolue suivant le temps et les artistes et le meilleur exemple est Batman, qui a commencé comme un simple héro qui TUE (oui tuer), puis avec la célèbre série des années 60 qui est dans le nanar et le fun, ensuite le coté sombre grâce à Miller/Burton et la série animé, on repassera au fun avec les films de Schumacher (non franchement ils sont bien), et enfin la trilogie sérieuse de Nolan et la nouvelle version qui revient en partie au origine avec un Batman qui tue (et expliqué).
Quelque soit le ton employé dans un film ou une série Batman, il y a toujours un canon à respecter sans quoi le personnage devient quelqu'un de complétement différent. Il en va de même pour Godzilla. Hors, le film d'Emmerich (quoiqu'on pense de la qualité du film) n'est même pas un reboot puisque la créature n'a de commun avec Godzilla que son goût pour la destruction à grande échelle. De plus, la franchise avait déjà eu droit à son reboot sérieux avant le Godzilla d'Emmerich. L'ironie c'est que c'est justement le film d'Emmerich qui a poussé la Toho à relancer sa franchise pour laver l'affront d'Hollywood ^^ .
Justement le film de Emmerich respect de nombreux points, à savoir que la créature existe à cause du nucléaire, le cri est très similaire, les américains sont montrés comme des gros bourrins qui pensent qu'avec les flingues, etc... Le fait d'avoir "animaliser" Godzilla est un excellent point du film car on peut presque avoir de la pitié pour lui (cf la fin où il s'écroule et on entend le coeur s'arréter). Ce film est pour moi le meilleur Godzilla. Quand on voit la trentaine de films Godzilla dont la moitié sont du nanard qui envoie chier Godzilla, genre il a un gosse, il aide les humains en étant invoqué par des sentais). Ce qui fait une oeuvre Godzilla n'est pas le design et les pouvoirs de la créature, mais les messages transmis, et ça Emmerich l'a compris, mais les gens ont préféré être aveugle à ça...
Au moins la bonne nouvelle avec la sortie du dernier film Godzilla, c'est que maintenant le réalisateur va pouvoir boucler le 4ème film de Rebuild of Evangelion (je lui en veux beaucoup d'être parti faire Godzilla en mettant en pause Evangelion, c'est criminel de faire attendre les fans comme ça ^^).
Emmerich à peut être compris le message anti nucléaire mais il n'a pas compris le personnage de Godzilla en tant que tel. En l’animalisant, en le rendant vulnérable et en modifiant profondément son design, il en à fait un monstre totalement différent. Ce n'est pas un mauvais monstre, j'ai même de la sympathie pour lui, mais ce n'est pas Godzilla. De plus on peut très bien avoir pitié de lui sans changer complètement son design.
Le truc, c'est que Godzilla n'est pas seulement un symptôme des dérives du nucléaire, il est l'incarnation ce cette puissance. Dès lors, ça n'a aucun sens d'en faire un animal et de la priver de son souffle atomique.
Oui c'est sur que dans les films où Godzilla a un fils et aide les humains, ils ont peur de lui... Godzilla est passé par tellement de phase que celui de Emmerich est totalement légilitime. C'est comme Batman qui est passé par plein de version différente, laquelle est la meilleure? Dans BvS tout le monde rale parce que Batman tue les criminels et que les gens étaient habitués au Batman qui les épargnent, mais pourtant ça respecte les orgines où Batman avait un flingue, et en "récent" même dans les films de Tim Burton pourtant adulés, il les tue!
Pour Godzilla, le dernier film (celui de 2014), le film est pas mauvais mais il l'exploite tellement mal, même les MUTO sont plus développés.
Un grand merci à Mr Bobine pour m´avoir fait découvrir ce film et avoir fournit les sous-titrage. Je viens juste de découvrir la chaîne et j´espère avoir d´aussi belles surprises
C'était vraiment passionnant, merci !
Je suis un noob complet concernant le kaiju eiga, n'ayant même pas vu le premier Godzilla de Honda !
Maintenant, je sais quel film je dois me mater en priorité ! :)
Sinon, c'est terrible de voir qu'il est impossible de pouvoir voir deux univers similaires cohabiter ensemble, le pire c'est que c'est à la Toho de courber l'échine face à Hollywood, c'est à se marcher sur la tête dans le ciel avec les cheveux dans l'eau ce bordel !!!
J'aimerai tellement qu'il existe un coffret comprenant TOUT les films Godzilla.
Le coffret de 10 kilos
Sérieusement, le build-up de chaque épisode de cette chaîne dépasse l'entendement! :D
Génial bon travail continue
C'est terrible concernant le film d'Emmerich, aujourd'hui, on a deux camps: il y a les fans originels de Godzilla, qui ont vu les anciens films et qui ont connu les débuts de la franchise, et qui se sont sentis trahis par le film américain, et les gens comme moi qui ont découvert Godzilla avec Emmerich et se sont approprié cette image. C'était un film marquant de mon enfance et je suis tombé de haut quand j'ai vu que le film était bâché comme ça, je trouve ça un peu injuste pour le film américain.
Tes émissions sont parmi les plus intéressantes que j'ai eu l'occasion de voir sur Internet, j'espère qu'elle continueront encore longtemps!
Comme toi, j'ai découvert Godzilla par le remake d'Emmerich, et je me situe dans le camp du milieu :p .On peut apprécier le Roland Emmerich à sa juste valeur (un samedi soir avec beaucoup de bières) même si c'est une déplorable adaptation de Godzilla ^^.
Et pourtant il en réactualise les thèmes, il ne fait pas n'importe quoi puisqu'il respecte le symbole qu'est Godzilla, tout en ayant une approche assez originale sur son comportement, purement animal et qui n'est pas le méchant du film.
Joeri sama oh, un fan sauvage de yugioh vient d'aparaître.
+Joeri sama
Il ne respect pas le symbole; Godzilla est censé etre l’incarnation du feu nucléaire, pas juste une bête engendré par ce même feu.
La créature à rien avoir avec Godzilla, c'est tout.
Je dois dire qu'après avoir vu l'animé Godzilla planet of the monstrers le godzi d'Emmerich fait vraiment pâle figure, en terme de monstre ^^
J'ai clairement "redécouvert" la créature.
Passionnant comme d'hab !
Merci de t'impliquer à fond dans ton travail, croit moi ça se ressent !
Comme d'habitude excellent travail ! Ça me manquait les ciné-club ! 😊😉 et c'est très bien que tu es prolongé le thème du kaiju eiga de Pacific Rim dans celui-ci, c'est cool. Et bravo pour ta hausse considérable du nombre d'abonnés tu le mérites ! Sinon, un indice sur le prochain ciné-club stp 👋 ? +Le ciné-club de M.Bobine
Merci ! Normalement pour le prochain Ciné-club, on reste en Asie pour un film Chinois !
WoW tu es super bien renseigné !
Superbe vidéo !
Je viens de découvrir cette chaîne via le JDG (pas le Ytuber, le site) et le fond est excellent. Parler d'un film en parallèle de l'Histoire du cinéma c'est ce qui est trop peu vu. A part peut être dans Chroma.
M'enfin j'en attendais beaucoup de Shin Gojira parce qu'Hideaki Anno, faut pas déconner, et surtout qu'est ce qu'il allait en faire. Je voyais mal le gars derrière NGE et Nadia faire un Godzilla nanardesque.
D'ailleurs on retrouve beaucoup d'EVA dans SGojira, que ce soit dans le design même de Godzilla aux stades "larvaires" qui donne un effet très malsain et organique que l'on retrouvais déjà chez les Anges mais aussi l'inaptitude d'un Gouvernement face à une menace d'envergure, sujet déjà traité dans EVA. En fait c'est une boucle enfin bouclée. Les Anges s'inspirant des mécaniques de Godzilla, l'horreur face à une menace globale, le Divin Destructeur* , le fait qu'Anno réalise son Godzilla avec toute ses thématiques, thématiques que l'on retrouve dans on oeuvre majeure, fait d'Anno la personne la plus à même de retranscrire l'horreur et le message que le Godzilla de 54 voulait faire passer en son temps.
Au final, donc, Shin Gojira est le Vrai Godzilla.
Bisous.
* : (C'est rare que je puisse parler d'Evangelion donc je case ça ici : Arrêtez de vous pignoler sur le Divin dans EVA. Anno a avoué n'avoir mis ces symboles QUE parce que c'était cool. Evangelion est bien plus profond que ça.)
Bon, encore une fois, vidéo au top !
Le petit historique sur Godzilla fait plaisir.
En passant, merci d'avoir parlé des lives Attaque des Titans et de Giant God Warrior, niveau effets spéciaux, ce sont des tueries et des modèles de mélange de techniques modernes.
Sinon, je vois que tu as déclenché la colère des adorateurs de Zilla, une secte très pernicieuse...
LastGeekHero pas vu Giant God Warrior mais pour SnK les effets spéciaux mélangent epicness et dégueulasserie nanardesque, ce qui n'aide d'ailleurs pas un film déjà pas gâté niveau scénario et acting :/
Merci l'algo de m'avoir redirigé sur cette vidéo ! Il y a tellement de choses qui se répondent entre ce Shin Godzilla et Evangelion !
Déjà "tout détruire pour reconstruire" c'est le propos du fameux "plan de complémentarité de l'homme" notamment tel qu'on nous le montre dans The End of Evangelion.
Les armes militaires les plus vénères n'ont aucun effet sur le monstre ? Anno s'est amusé à en faire la démonstration dès le premier épisode d'Evangelion.
Il nous bombarde de cartons de textes dans ce film ? Il adorait faire ça dans certains épisodes d'Evangelion aussi !
Il y a aussi cette bureaucratie assommante qui rappelle l'épisode avec le stand-alone.
Et je ne parle même pas de la musique de Shiro Sagisu, dont on reconnait sans mal le thème militariste de la Nerv.
Et même certains visuels sont flagrants, à l'image de ce Godzilla à contrejour avec les flammes en fond, qui rappelle énormément un plan sur l'Eva 01 après le combat contre le premier Ange qu'affronte Shinji.
Bref, le papa d'Evangelion a mis beaucoup de lui dans ce film, et moi qui ne suis pas spécialement fan du monstre japonais j'ai bien envie de le voir du coup !
Ha je comprend mieux ce que les fans reprochent au film d'Emmerich maintenant... enfin quelqu'un qui parle bien !
Mais du coup, pour le blu-ray de Shin Godzilla, y a-t-il quand même une chance de le voir débarquer en France un jour ?
J'avoue je ne sais pas trop. Je sais qu'il y a une sortie anglaise de prévue en tout cas.
Hum... :s
Merci pour les sous titres !!!
Merci M bobine donne vraiment VRAIMENT envie de voir ce film (et pourtant je suis pas fan du cinema japonais en général)
Sérieusement. Cela fait un an qu'on attend qu'il sort...Et cela depuis la version de Gareth Edwards (qui n'est pas mal).
C'est grâce à cette vidéo que j'ai pu découvrir ce film, qui est depuis rentré dans mon top 10 ever. Du coup je repasse de temps en temps, par nostalgie :)
Je découvre seulement aujourd'hui cette superbe vidéo ! Merci pour tout ce travail. J'ai appris plein de choses et maintenant j'ai hâte de voir Godzilla Minus One. J'espère que nous aurons droit à une petite critique du film !
J'ai beaucoup aimé ce Godzilla Minus One ! Il est par bien des aspects un film miroir de Shin Godzilla. Les deux films sont tous les deux les seuls "reboot" de la franchise Godzilla de la Toho, chacun des autres films étant à minima une suite du premier films d'Ishiro Honda. Mais là ou Shin Godzilla était une reconstruction minutieuse du mythe de Godzilla, Minus One ne s’embarrasse pas d'une longue exposition de son monstre et se concentre au contraire sur les personnages humains. Si le film d'Anno et Iguchi était froid et terrifiant, celui de Yamazaki est chaleureux et émouvant (j'avais des frissons sur le climax ^^). Cependant, dans les deux films, le monstre a une dimension allégorique très claire et très efficace, et surtout, il y a une véritable volonté de maximiser chacune de ses apparitions, privilégiant la qualité à la quantité. Du coup, avec des budgets riquiqui (10 millions de dollars pour Shin Godzilla il me semble, et 15 millions pour Godzilla Minus One), on se retrouve avec des films bien plus spectaculaires que le tout venant du blockbusters US à 200 millions de dollars.
En tout cas, Godzilla Minus One entre facilement dans mon top 3 de l'année, mais aussi dans mon top 3 de mes Godzilla favoris (vraiment pas loin derrière Shin Godzilla et, bien sûr, derrière l'original d'Ishiro Honda).
@@MonsieurBobine Bonjours j'ai une petite question au sujet de minus one, n'ayant pas eut la chance d'aller au cinéma lors de sa sortit je me demander quand je pourrais enfin le voir ou une version en vostfr je suis tellement dégouté de pas avoir pu y aller ^^
Honnêtement je n'en sais rien... Je sais que la distribution en salle était volontairement limitée dans le temps pour contourner la chronologie des médias en France parce qu'une sortie régulière aurait coûtée trop cher au distributeur. En revanche, ça ouvre la possibilité de le voir débarquer en streaming assez rapidement, d'autant plus que le film est un énorme succès. En tout cas j'espère qu'il sera vite disponible parce que j'ai envie de le revoir, moi !
ok sa marche bien dommage plus qu'a prendre mon mal en patience ^^ merci pour la réponse rapide ;) et bonne continuation =)
super intéressant comme d'hab! merci de continuer a proposer de super contenu malgré le manque injuste de notoriété :) Ma prochaine action après ce message : chercher a voir ce film!
un gros merci pour les sous titre ;)
Revu hier soir en vue de la sortie du nouveau demain dans ma région …
Bah franchement c’est une master class !!! Intelligent bien écrit et superbement réalisé … on voit que c’est un film qui n’est pas fait pour tous c’est sûr je le concède mais lorsque l’on est fan du King of the king on ne peut qu’aimer !!!
Bref on adore ou pas … je fais parti du premier camp 🖤🔥🔥🔥🔥🔥
Merci pour cette vidéo très instructive, je viens de finir le film j'ai adoré !
C'étais mon premier Godzilla, je m'y suis d'abord intéressé pour le compositeur Shiro Sagisu et je comprends mieux pourquoi on lui a donné les rênes étant donné que lui a aussi travaillé sur Evangelion.
Levez la main, les fans français de Godzilla ✋
✋
Franco-Canadien mais bref
hey
Merde, j'avais manqué ton épisode Godzilla ! Super !
Pourquoi un groupe d'une 20aine de fan se mobilise pas autour d'un micro pour faire notre shin godzilla en français ? AU moins on serai sur de l'avoir notre version ^^
Ta pas vu bird emic shock and terror toi
J'ai pu voir le film. Un chef-d'œuvre.
Un grand merci a l'équipe pour la review et pour les sous titres, c'est inespéré, surtout que j'étais très curieux de la vision que pourrais apporter Anno a la franchise connaissant son gout prononcé pour les scènes de destruction marquante (aussi bien psychologiquement que physiquement). ça va faire une bonne séance au projo et l'occasion de tenter de faire intéresser des gens à la franchise, n'étant personnellement ni fan de la vision d'Emmrich ni de celle de Edwards, voila une occasion parfaite :)
énorme. sa faisait longtemps
Moi j'adore FW X)
Très bonne vidéo/analyse et merci pour les sous-titres :-) Je ne connaissais pas la chaîne, mais je suivrai un peu plus attentivement désormais :-)
Vue la vidéo il y a 2 jours et gros merci a toi pour les sous titre j'ai pu découvrir le film c'était génial
super vidéo ! tu m'as donné envie de le voir
Salut alors je voudrais dire 2 3 petites choses: tout d'abord que cette vidéo est géniale! je dirais même plus, depuis que tes vidéos sont plus longues elles sont devenues bien meilleures! c'est génial :D ensuite déjà que j'avais envie de voir ce film maintenant j'ai carrément envie de l'acheter sans l'avoir vu! Pour finir, pour voir le film avec les sous titres faut le télécharger ou on peut les mettre sur une vidéo? (désolé je suis pas calé en sous titres:/)
Merci ! Si tu achètes un bluray, il faudra que tu le ripes pour lire les sous-titres, soit sur ordinateur avec VLC, soit sur un lecteur (une freebox ou une PS4) en renommant ton fichier .srt exactement comme ton fichier .mp4 ... Après tu as toujours la solution de le trouver ailleurs...
Ce film est quasiment prophétique sur la gestion de la crise du coronavirus par l'état français
merci beaucoup pour les sous-titres
si vous avez l'occasion jetez un œil sur Gorgo, un film de monstre équivalent à godzilla datant de 1961, produit et réalisé... par les anglais !
eh oui, le cinéma anglais a eu droit à son propre Godzilla bien avant les Américains ^^
Philippe KARA Du même réalisateur que "le monstre des temps perdu" le premier film a mettre en scène un monstre destructeur né d'expérience sur l'atome et la bombe nucléaire!
Oui...Merci Wikipedia!
Ouaip, c'est sur ma liste (Avec Daimajin) ^^
Ah oui autant pour moi ! Bizarre d'ailleurs, le film date de 53. Un an avant Godzilla ?mmmmmmm.... de là à y voir une "étrange" coïncidence ^^
Merci M. Bobine pour les sous-titres en français je ne savais pas que vous maitrisez le japonais.👍♥👌
Oh mais je ne maîtrise pas du tout le japonais, j'ai fait une traduction à partir de trois sous-titres anglais différents pour être au plus proche du texte original ^^.
6:33 Mais le Film "The beast from 20.000 fathoms" est sortie un an avant le Godzilla original , la créature n'est certes pas crée à l'issu d'une explosion atomique mais réveillé par celle-ci et c'est sensé être un dinosaure etc , les multiples ressemblances sont quand même un tant soit peu troublante, non ?
Une suite de cette vidéo sur godzilla minus one ? 👀
Dans l'immédiat on n'a rien de prévu sur Godzilla Minus One, mais comme on a tous beaucoup aimé le film (et qu'il est parfaitement complémentaire à Shin Godzilla) ce n'est pas impossible qu'on lui consacre une vidéo un jour. En attendant, on en parle longuement dans la seconde partie de notre bilan cinéma de l'année 2023 : ruclips.net/user/livezYg-LWPsPwE
@@MonsieurBobine quand tu dis parfaitement complémentaire, tu penses que la créature du début de Shin et la fin du film Minus One avec ce qui arrive à Godzilla (sans spoiler) sont liés ? Ça peut en effet fonctionner, mais comment expliquer la différence du fonctionnement du souffle atomique, son visuel et le fonctionnement du corps de Godzilla pour le faire ? De même que l'oubli complet de ce qu'il s'est passé dans Minus One dans l'histoire de Shin ?
@@julienbenvenuto7475 Non, il n'y a pas de continuité narrative, mais en revanche il y a une complémentarité thématique, les deux films traitant chacun des aspects très différents de la mythologie de Godzilla !
J’aimerais trop voire Godzilla vs shin Godzilla 🤩🤩🤩🤩🤩 ( like si vous aimeriez ce combat comme moi )
Un énorme merci pour ton fichier srt depuis le temps que j'ai envie de le voir 🙏 par contre ça va avec n'importe quelle version du film?
Je n'ai rencontré qu'une seule version du film, celle qui est actuellement en bluray et tous les srt anglais qui m'ont servis de source étaient calés sur cette version.
Le ciné-club de M. Bobine encore merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça ce soir 👍
Toujours vraiment cool tes vidéos mon cher mr bobine :), j'espère être un jour capable de faire des vidéos d une telle qualité, c est bizarre je croyais que la plus longue franchi c était celle de gamora :), tu le feras sûrement pas mais fera tu une vidéo sur la saga des puppet Master
Ah non, Gamera c'est une douzaine de film, Godzilla c'est une trentaine !
Ha oui quand même x()
Un des points que je trouve vraiment innovant dans ce film c’est la vision de Godzilla. Dans ce film ce n’est pas un monstre sanguinaire, c’est juste un animal perdu, déboussolé et en grande souffrance qui essaye de survivre. Il est autant une victime des radiations que l’humanité est une victime de son attaque. L’incompréhension de Godzilla ainsi que l’incompréhension des humains a mené à une destruction colossale et leur solution pour l’arrêter ne mènera qu’à plus de destruction le jour où il se réveillera. C’est vraiment dommage que sa suite ait été abandonnée au profit d’un monsterverse japonais, les idées soulevées dans ce film étaient vraiment intéressantes
En fait, ça c'est plutôt l'approche d'Emmerich sur son remake de 1998 ^^. Dans Shin Godzilla comme dans le film original (et pas mal d'autres volets de la franchise japonaise), Godzilla est plutôt montré comme une catastrophe, un cataclysme causé par l'homme. Dans Shin Godzilla, la créature ne montre ni souffrance ni incompréhension, au contraire, sa capacité à s'adapter et à coloniser n'importe quel environnement la rend totalement indifférente à son environnement et aux humains. En gros, s'attaquer à Godzilla, c'est comme s'attaquer à un tremblement de terre ou à un typhon, c'est une tâche quasiment impossible et elle ne peut être dénouée que par des moyens extraordinaires qui s'accompagnent systématiquement d'lourd tribut à payer.
@@MonsieurBobine On voit Godzilla souffrir, ses déplacements dans sa forme "larvaire" sont lent et imprécis et on voit des marres de sang gicler de ses branchies, pareil quand il se lève pour la première fois, une scène coupée jugée trop dérangeante le montrait en train de vomir du sang. Quand il hurle c'est à chaque fois en réponse à de la douleur, la première fois quand son corps surchauffe parce qu'il n'arrive pas a expulser les radiations (c'est pour ça qu'il retourne en mer et c'est à ce moment que la scène coupée aurait du être) et la deuxième fois quand les bombardiers explosent ses épines dorsale (et c'est à ce moment que commence "Who will know", une musique qui montre le point de vue de Godzilla sur ce qui lui arrive). Son souffle atomique n'a rien à voir avec celui de ces autres incarnations, on dirait plus une sorte de vomi atomique. On le voit se recroqueviller comme un fétus avant de le lancer, comme si il essayait de réduire la douleur que ça lui cause et après coup il est tellement épuisé qu'il est obligé de rester immobile. Du point de vue des humains Godzilla est une catastrophe, du point de vue de Godzilla ce n'est qu'un pauvre poisson qui a muté des millions d'années d'évolution en l'espace de quelques jours et qui continuent de muter contre sa volonté pour survivre aux assauts des humains
C'est effectivement un point de vue qui se défend. Personnellement, je le vois plutôt comme un nouveau-né, une sorte de créature grotesque (comme on en trouve souvent chez Anno et Higuchi d'ailleurs) qui n'est pas dans son environnement. Cette forme contraste évidemment avec sa capacité spectaculaire à s'adapter et à évoluer au point de menacer l'humanité d'extinction. Cependant, comme tu le soulignes, c'est effectivement un processus qui semble se faire dans la douleur. Mais je n'ai pas l'impression que Anno et Higuchi aient cherché à susciter de l'empathie pour la créature, mais plutôt de la terreur face à la capacité de Godzilla à s'adapter à son environnement en quelque jours seulement alors que c'est un processus qui prend habituellement des millions d'années.
excellente critique j' ignorée qu'il était déjà sortie en tout cas
Moi je suis triste car dans ce film Godzilla il souffre énormément 😟 la séquence dans la baie de Tokyo l'eau était rouge sûrement à cause de son sang, dans sa 3e forme il crache énormément de sang également à 2 reprises, on dirait que ses évolutions sont trop tôt pour lui et qui l'en souffre beaucoup 😟 Comme si il voulait d'un certain côté mourir pour abrégé ses souffrances 😟 Malheureusement pour lui il lui reste encore 3 formes et la 5e et 6e sont terrifiant la 5e forme c'est le squelette humanoïde qu'on voit sur sa queue à la fin du film, la 6e est exactement comme la 3e mais en bien plus pire pour lui, il va encore cracher énormément de sang...
Bref vivement Shin Godzilla 2 j'espère
Shin signifie aussi "nouveau", très représentatif a ce qui se passe dans le film et aussi au but de la réalisation du film :D
Fait triste:les hurlements de shin godzilla sont des cris de douleur car son sang et 3x plus chaude que la lave
un grand merci grave a vous j'ai pu découvrir un nouveau film sur l'univers de godzilla , étant amateur de vo sa ma fais plaisir de voir un trad de cette qualité merci encore ;) Bonne continuation a vous et votre chaine vous avez gagner un abonée =)
Ps y aurat il une suite? des infos surr sa? car les fin et plus que ouverte pour faire une suite ^^
A peu près toutes les fins de tous les films de la franchise Godzilla sont ouvertes mais ce n'est pas tellement pour préparer une suite mais plutôt parce que le fait qu'il est impossible de tuer Godzilla est très vite devenu un des tropes de la saga. Il me semble que ni Anno ni Higuchi n'ont prévu de faire une suite à Shin Godzilla, mais on peut considérer que Shin Ultraman et Shin Kamen Rider sont des suites (du moins thématiques) de Shin Godzilla puisqu'il s'agit d'une véritable trilogie ou Anno s'amuse à reconstruire des icônes de la pop culture japonaise.
@@MonsieurBobine merci pour la réponse et déçut un peu ^^ j'aurait bien aimer découvrir ce qu'il pouvais se cacher derrière une nouvelle évolution
En tout cas je vais de se pas aller voir le shin ultraman ^^ merci pour l'info et continuer come sa ;)