Merci grâce a toi, j'ai réussi mon brevet ,je suis partie dans un bon lycée a paris ,j'ai était diplômé et j'ai eu mon diplôme de docteur .Je suis maintenant patron d'une grande entreprise merci.
Bonjour merci pour votre travail S'il vous plaît de me répondre, je veux savoir est ce qu'une mutation peut changer l'allèle de l'état récessive à l'état dominante?
Merci pour votre intérêt. Tant qu'un gène n'est pas muté, on ne parle pas de dominance ou de récessivité, puisqu'il n'existe que dans une seule version. Donc on ne dira pas qu'une mutation rend un allèle récessif dominant (puisqu'avant d'être muté, on ne disait pas qu'il était récessif). Peut-être parlez-vous d'une deuxième mutation ? sans mutation : gène (1 allèle unique - donc on ne parle même pas d'allèle en fait) première mutation : 2 allèles, 1 dominant (A), 1 récessif (b) deuxième mutation : 3 allèles, le dominant (A), le récessif (b) et 1 nouvel allèle dérivé de (b) qui deviendrait dominant suite à la mutation ? A ma connaissance, ce cas de figure n'existe pas, mais je ne suis pas spécialiste du domaine !
@@Lecoursdebio J'apprécie votre réponse détaillée, merci beaucoup pour votre intérêt. Je ne savais pas qu'on parle pas de dominance quand le gène n'est pas muté, ça a expliqué beaucoup de mes confusions. Vous méritez le meilleur ❤️
@@Lecoursdebio si vous n'êtes pas dérangé j'ai une autre question Est ce qu'un gène peut subir une mutation dans ses 2 allèles Parce que jusqu'au moment là j'ai seulement vu des cas où la mutation se fait dans un seul allèle?
Une mutation est un évènement aléatoire, donc déjà, c'est rare que ça arrive sur un allèle, alors sur les deux, c'est encore plus rare ! Mais ça peut arriver, en particulier dans les cellules qui se divisent beaucoup comme les cellules tumorales (chaque division est une occasion d'acquérir une mutation).
Merci beaucoup pour cette vidéo mais j’ai pas compris pour la dominance et récessivité pour les chromosomes sexuels, je peux avoir un exemple ?? Sinon ça me sauve la vie merci infiniment !!
Pour la paire de chromosomes X d’une femme, ça marche comme pour les autosome, car les deux X sont des chromosomes homologues. 1 copie d’un allèle dominant suffit pour exprimer le caractère, ou 2 copies dans le cas d’un allèle récessif. C’est pour l’homme que c’est différent, car il y a un X et un Y, qui sont deux chromosomes différents et ne portent donc pas la même information. Chez l’homme, les allèles se comportent toujours comme s’ils étaient dominants (car un homme ne possédant qu’une copie de chaque allèle, il doit nécessairement utiliser cette copie).
J'ai une questionne .. Est ce que toutes les cellules du corps possèdent les mêmes chromosomes et les memes genes ? Et quelle est la différence entre les chromosomes de même cellule ?
Les cellules à noyau (toutes celles de notre corps, sauf les globules rouges) possèdent le même matériel génétique (donc les mêmes chromosomes), à l’exception des cellules germinales (ovocytes chez la femme, spermatozoïdes chez l’homme), qui elles n’en possèdent que la moitié (1 chromosome de chaque paire). Deux chromosomes de paires différentes portent des gènes différents, et entre deux chromosomes d’une même paire, les gènes sont les mêmes, mais les allèles peuvent être différents.
Oui, tous les chromosomes non sexuels vont nécessairement par paire de chromosomes identiques (et c’est vrai aussi pour les chromosomes X chez une femme). En fait, il n’y a que chez les hommes que la paire de chromosomes sexuels comporte deux chromosomes différents (et c’est pour cela que chez eux, les allèles portés par le X s’expriment toujours, comme ils ne sont présents qu’en un seul exemplaire).
Soit c’est dit dans l’énoncé de votre exercice, soit c’est à vous de le déterminer grâce à un arbre généalogique par exemple. Dans ce dernier cas, je vous invite à regarder mes vidéos « comment démontrer qu’une maladie se transmet… ».
Merci de votre intérêt. Pouvez-vous être plus précis sur ce que vous entendez par hérédité et génétique ? J’ai déjà fait des vidéos sur la détermination du mode de transmission des allèles et de leur localisation à partir d’arbres généalogiques.
-L'allèle N est responsable de la fabrication de la protéine nécessaire à la coagulation - L'allèle h ne permet pas la fabrication de cette protéine . h ne s'exprime pas en présence de N Quel est l'allèle dominant ? Quel est l'allèle récessif (Expliquer) aide moi s'il te pli
Si h ne s'exprime pas en présence de N, c'est que N est dominant (dominant = qui s'exprime toujours) et h récessif (récessif = qui ne s'exprime que chez les individus homozygotes, c'est-à-dire possédant 2 copies du même allèle)
Waaaa c’était très bien expliqué j’ai beaucoup aimé merci beaucoup 😊
Merci à vous !
Merci beaucoup, c'était la partie ou j'avais du mal pour mes partiels 🥺🥺🥺
Merci pour votre retour. Bonne chance pour vos examens!
Merci grâce a toi, j'ai réussi mon brevet ,je suis partie dans un bon lycée a paris ,j'ai était diplômé et j'ai eu mon diplôme de docteur .Je suis maintenant patron d'une grande entreprise merci.
Tout ça grâce à ma chaîne, vraiment incroyable ! 🤩
Mais c’est impossible
merci je n'avais pas compris les alleles dominants et récessifs mais maintenant c'est bon👍👍
Super, merci !
mercii beaucoup ça m’a beaucoup aidé pour mon contrôle
C'est très gentil, merci!
Bonjour merci pour votre travail
S'il vous plaît de me répondre, je veux savoir est ce qu'une mutation peut changer l'allèle de l'état récessive à l'état dominante?
Merci pour votre intérêt.
Tant qu'un gène n'est pas muté, on ne parle pas de dominance ou de récessivité, puisqu'il n'existe que dans une seule version. Donc on ne dira pas qu'une mutation rend un allèle récessif dominant (puisqu'avant d'être muté, on ne disait pas qu'il était récessif).
Peut-être parlez-vous d'une deuxième mutation ?
sans mutation : gène (1 allèle unique - donc on ne parle même pas d'allèle en fait)
première mutation : 2 allèles, 1 dominant (A), 1 récessif (b)
deuxième mutation : 3 allèles, le dominant (A), le récessif (b) et 1 nouvel allèle dérivé de (b) qui deviendrait dominant suite à la mutation ?
A ma connaissance, ce cas de figure n'existe pas, mais je ne suis pas spécialiste du domaine !
@@Lecoursdebio J'apprécie votre réponse détaillée, merci beaucoup pour votre intérêt.
Je ne savais pas qu'on parle pas de dominance quand le gène n'est pas muté, ça a expliqué beaucoup de mes confusions.
Vous méritez le meilleur ❤️
Je vous en prie !😊
@@Lecoursdebio si vous n'êtes pas dérangé j'ai une autre question
Est ce qu'un gène peut subir une mutation dans ses 2 allèles
Parce que jusqu'au moment là j'ai seulement vu des cas où la mutation se fait dans un seul allèle?
Une mutation est un évènement aléatoire, donc déjà, c'est rare que ça arrive sur un allèle, alors sur les deux, c'est encore plus rare !
Mais ça peut arriver, en particulier dans les cellules qui se divisent beaucoup comme les cellules tumorales (chaque division est une occasion d'acquérir une mutation).
J'ai un contrôle pour ça et je compris merci beaucoup😊😊😊🤗
Super ! Bonne chance pour votre contrôle.
Merci énormement
C'est gentil !
Merci pour votre explication très claire
J’apprécie, merci !
Merci c tellement simple et clair
Merci !
Mercii❤️
Merci à vous !
j'ai bien compris merci
Merci à vous !
Merci énormément!! ❤️
Merci à vous!
Très intéressant
Merci !
Merci beaucoup ❤️❤️❤️❤️❤️
Merci !
Tres bon cours. Heuresemnt que vous etes la 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Merci ☺️
Le point rouge 🔴 ça nous pousse à regarder et à être attentif à la vidéo je trouve..
C’ est bien
Merci pour votre remarque, ça m’est très utile!
Merci beaucoup pour cette vidéo mais j’ai pas compris pour la dominance et récessivité pour les chromosomes sexuels, je peux avoir un exemple ?? Sinon ça me sauve la vie merci infiniment !!
Pour la paire de chromosomes X d’une femme, ça marche comme pour les autosome, car les deux X sont des chromosomes homologues. 1 copie d’un allèle dominant suffit pour exprimer le caractère, ou 2 copies dans le cas d’un allèle récessif.
C’est pour l’homme que c’est différent, car il y a un X et un Y, qui sont deux chromosomes différents et ne portent donc pas la même information. Chez l’homme, les allèles se comportent toujours comme s’ils étaient dominants (car un homme ne possédant qu’une copie de chaque allèle, il doit nécessairement utiliser cette copie).
@@Lecoursdebio d’accord merci infiniment
J'ai une questionne .. Est ce que toutes les cellules du corps possèdent les mêmes chromosomes et les memes genes ? Et quelle est la différence entre les chromosomes de même cellule ?
Les cellules à noyau (toutes celles de notre corps, sauf les globules rouges) possèdent le même matériel génétique (donc les mêmes chromosomes), à l’exception des cellules germinales (ovocytes chez la femme, spermatozoïdes chez l’homme), qui elles n’en possèdent que la moitié (1 chromosome de chaque paire).
Deux chromosomes de paires différentes portent des gènes différents, et entre deux chromosomes d’une même paire, les gènes sont les mêmes, mais les allèles peuvent être différents.
Merci infiniment!
Je vous en prie!
Est ce que tous les chromosomes autosomes sont des chromosomes homologue... Et merciiii
Oui, tous les chromosomes non sexuels vont nécessairement par paire de chromosomes identiques (et c’est vrai aussi pour les chromosomes X chez une femme).
En fait, il n’y a que chez les hommes que la paire de chromosomes sexuels comporte deux chromosomes différents (et c’est pour cela que chez eux, les allèles portés par le X s’expriment toujours, comme ils ne sont présents qu’en un seul exemplaire).
super merci
Merci à vous ☺️
J’ai pas compris comment on sait si l’allèle est récessif ou dominant?
Soit c’est dit dans l’énoncé de votre exercice, soit c’est à vous de le déterminer grâce à un arbre généalogique par exemple. Dans ce dernier cas, je vous invite à regarder mes vidéos « comment démontrer qu’une maladie se transmet… ».
Merci
Je vous en prie 😄
La vidéo est claire mais je trouve que le plus dur c'est la méthodo pour montrer qu'un allèle est récessif, dominant, sur un gonosome ou un autosome
Merci de votre intérêt. Regardez mes autres vidéos sur l’hérédité (« comment démontrer… »), ça devrait vous aider pour la rédaction.
@@Lecoursdebio Merci je viens de tomber dessus, je ne l'avais pas vu
@@muslyyrl8463 😉
Cook
Pouvez vous faire 1 leçon sur hérédité et génétique
Merci de votre intérêt. Pouvez-vous être plus précis sur ce que vous entendez par hérédité et génétique ? J’ai déjà fait des vidéos sur la détermination du mode de transmission des allèles et de leur localisation à partir d’arbres généalogiques.
trés bonne explication mercii
Merci, j'apprécie !
Pouvez vous faire la leçon de l'information génétique
C’est un peu vaste comme sujet… 😏 pouvez-vous préciser un peu plus?
-L'allèle N est responsable de la fabrication de la protéine nécessaire à la coagulation
- L'allèle h ne permet pas la fabrication de cette protéine . h ne s'exprime pas en présence de N
Quel est l'allèle dominant ? Quel est l'allèle récessif (Expliquer) aide moi s'il te pli
Si h ne s'exprime pas en présence de N, c'est que N est dominant (dominant = qui s'exprime toujours) et h récessif (récessif = qui ne s'exprime que chez les individus homozygotes, c'est-à-dire possédant 2 copies du même allèle)
j comprend r
Posez-moi des questions précises et je tâcherai d'y répondre...
J ai rien compris moi un truc avec des chats
Pouvez-vous être un peu plus précis?
J’ai rien compris !
Sans question précise, je ne peux pas vous aider.