La même , il y a quelque chose de captivant que ça soit dans le rythme mais surtout dans l'écriture de la vidéo où aucun sujet n'est trop " long" , on passe directement d'une partie du sujet à l'autre. Très qualitatif
Tes cartes sont lisibles, dynamiques, accessibles... Ta diction parfaite, et tu as un très bon esprit de synthèse. Bon je ne viens pas d'inventer l'eau tiède mais je voulais partager mon ressenti, a priori en phase avec beaucoup d'autres personnes. Étant un lecteur assidu et rarement assouvi je me suis déjà inspiré de plusieurs de tes vidéos pour définir mes prochains sujets de lecture. =) J'ai un trou de mémoire parce que je te suis depuis longtemps mais si jamais tu pouvais explorer des contrées peu connues, des pays dont on ne parle pas ou peu, Erythrée, Lesotho, l'Amérique centrale, peut-être se pencher sur les enjeux futurs cristallisés dans les pôles, le Groenland, la Russie orientale, l'Alaska etc. Des idées balancées en vrac comme ça (pas forcément meilleures que d'autres). Merci 👍👍
Bonsoir, Merci beaucoup pour ce partage. Cette vidéo est excellente. Elle est certes courte mais factuelle et va directement à l’essentiel. C’est vraiment excellent ! Votre vidéo était dans les recommandations, et bien voilà je m’abonne ! À tout à l’heure sur une autre de vos vidéos ! Ah oui je rajoute un petit point ; ça fait du bien un RUclipsr qui présente un autre partenaire que Nord VPN ou des jeux vidéos. Rosetta Stone pour apprendre une langue étrangère c’est excellent, ma fille a appris l’anglais et l’allemand avec car nous faisions l’école à la maison.
Encore une masterclass cette vidéo. Meilleure chaîne de géopolitique pour moi et deuxième meilleure chaîne RUclips ( après batailles de France , un chaine sur l’histoire du monde )
En dehors peut-être des coréens eux-même (et encore), personne n'a intérêt à la réunification nord/sud. Comme tu l'as dit, le Japon ne veut pas voir un rival économique se renforcer militairement et le concurrencer économiquement. La Chine et les US ne veulent pas d'une Corée réunifiée (qui serait soit pro-US, soit pro RPC) et dotée de l'arme atomique. La Russie fait du business juteux avec la Corée du Nord avec qui elle partage une petite frontière commune. La Corée du nord justifie malgré elle le maintien de troupes US dans le Pacifique, les manoeuvres militaires de ces derniers, et fait un peu tampon avec le Japon/Corée du Sud pour la Chine. A titre d'exemple, la réunification Allemande avait coûté extrêmement cher et l'est du pays est toujours désavantagé par rapport à l'ouest, d'ailleurs la plupart des allemands de l'est sont partis en ex-RFA. Je pense aussi que la plupart des coréens du sud se sentent bien différents de ceux du nord après 70 ans de séparation et ne veulent pas s'unir à eux. Il y aurait un énorme choc culturel pour ceux du nord, dont beaucoup irait sans doute s'installer au sud pour y trouver une vie meilleure. Se pose aussi la question du type de régime pour une corée unifiée: le sud ne voudra jamais de la dynastie Kim, et le nord ne lâchera le pouvoir pour rien au monde. A moins d'un effondrement du régime nord-coréen, je ne vois pas la réunification possible. C'est quand même terrible pour les coréens qui subissent les aléas de l'Histoire.
@patrickebale : il ne peut y avoir de réunification car, oui, la différence est trop importante entre le nord et le sud. De plus, la communauté internationale a l'expérience de l'Allemagne qui a déboursé des milliards pour relever l'est ...
Le Sud n'est pas aussi bien que l'on pense : forte baisse de la natalité, une pression sociale épouvantable, plus de 80% des jeunes qui voudraient immigrer dans un autre pays, un fort taux de suicides, un gouvernement au service des entreprises majeures du pays ( Samsung, LG etc ), le gouvernement a essayé de passer la semaine à 69 h par semaine lors de pic d'activité. La Corée du Sud je la vois comme un colosse aux pieds d'argile. Pour l'instant, elle s'est démarquée mais si elle continue sur cette voie, elle est bien partie pour s'effondrer ou redevenir un acteur mineur du paysage de l'Asie de l'est.
Les allemands de l'est n'ont pas été ravi, tous, du régime libéral/capitaliste. Les politicards de l'ouest ont beaucoup détruits, pour faire oublier les bons côtés du ""socialiste"" (il y en avait peu ; mais, il y en avait). Les allemands de l'ouest, bien endoctrinés par la propagande libérale (liberté pour ceux qui ont du fric) ; ont considéré pendant longtemps les allemands de l'est comme des faignants qui "attendaient tout de l'état'
J'ai beaucoup apprécié la neutralité dans la vidéo, pas de "La Corée du Nord" c'est les méchant, mais une approche neutre, factuelle et complète sur les tenant et aboutissant internationaux, très bon résumé !
Très bon résumé de la situation, merci pour ces explications si claires. Une chose peut-être .....les 2 Corées défilants ensemble on a vite compris qu'il s'agissait d'une mascarade, avec la venue de la soeur du dictateur nord coréen, à qui on pratiquement roulé le tapis rouge. J'ai habité 20 années à Séoul, et les 'réchauffements' entre les deux Corées, je connais: le plus souvent le Nord ne supporte simplement pas que le sud puisse être dans la lumière ( et c'est comme ça depuis les J Olympiques de 1988, la coupe du monde en 2002, et quelques autres évènements). Enfin, la réalité est que beaucoup, pour diverses raisons, économiques, politiques, idéologiques etc, beaucoup ne veulent pas d'une réunification . C'est bien triste tout ça. Là, en 15 minutes on apprend tellement sur ce qui se passe en Corée. Bravo et merci.
Super taff, comme d'habitude ! Clair & concis, avec toutes les infos essentielles. Juste une remarque : tu laisses sous entendre au début de ta présentation que le Japon a capitulé à cause des bombes A. Si c'est chronologiquement exact, cela demanderait bien plus de nuances ;) Keep up the great work !
@@TRSTG67 Que vient faire l'antisémite là-dedans guignol? Le Japon impérial pour toutes les horreurs réaliser à sans doute été un des pays ayant le moins participer au déportation comparer à même des pays alliées. De 2 il n'y a aucun révisionnisme ici, le seul révisionnisme c'est la propagande américaine, les bombe nucléaire était complétement inutile du point de vue du conflit et une des raisons de la capitulation c'était la peur de voir les Russes envahir leurs territoires, quand on connait le nombre de viol ahurissant réaliser par les Russes sur les Allemande, ils étaient plus avisé de se rendre au US immédiatement en trouvant une excuses que de voir débarquer des Russes massacrant les civils et violant toutes les femmes Japonaise qu'ils auraient trouver. Cela ne veut pas dire que les Alliées sont tous blanc, le viol les soldats US ne s'en privaient pas non plus, même en temps de paix suffit de voir tout les cas de viol de femmes/adolescente Coréenne et Japonaise de 1946 à nos jours proches des base US.
Merci, j'avais besoin de réviser un peu ma géopolitique de la région, c'est maintenant chose faite ;D Pour la paix entre les peuples, c'est mieux de connaître les tenants et aboutissants
Du bon travail avec une approche factuelle. J’aurai voulu voir un angle sur le volet démographique. On parle de 75 millions d’âmes mais une crise de la natalité sans précédent frappe le sud coréen et je n’ai pas d’info sur le nord. Encore une fois. Très bonne vidéo
Bonjour 2 points qui me semblent avoir été oubliés : (1) la succession de famines en Corée du Nord dès les années 70, (2) l’effort massif pour l’éducation en Corée du Sud dès la fin de la guerre. Par comparaison avec les autres pays de la région, également soutenus par les démocraties, la rapidité du développement de la Corée du Sud ont été plus rapides.
Très intéressant et bien monté. Merci pour cette synthèse. Il me semblerait bon d'éviter de simplifier la reddition japonaise comme une conséquence des 2 bombardements nucléaires. En réalité, la reddition est la conséquence de la stratégie de bombardements massifs des populations civiles japonaises par les USA dont les 2 bombardements nucléaires qui ne sont même pas les plus massifs de la campagne. En fait quelques jours avant ces 2 essais grandeur nature, l'empereur du Japon avait initié le processus de reddition. Les USA en ayant connaissance ont hâté les bombardements de Nagasaki et Hiroshima car ils voulaient tester LA bombe en vrai.
Par volonté du peuple, la fin de l'URSS, la chute du mur et j'en passe. Impossible en Corée du nord, les gens connaissent très bien la conséquence d'une trahison et n'oseront jamais défier l'autorité.
La Corée du Nord doit prendre des mesures pour renforcer sa sécurité nationale. La situation instable dans la péninsule fait le jeu de Washington soyons honnêtes, qui avec certitude et de façon délibérée, continue les provocations et tentatives d'intimidations plutôt que le dialogue. De plus, les alliés les plus proche dans la région sont devenus inconsciemment les otages de cette politique anti-Pyongyang, ils ne comprennent pas que loin de renforcer leur sécurités au contraire is s'imposent des risques supplémentaires inutiles.
La situation dans un contexte plus large montre de manière évidente que #Washington n'a presque plus de leviers d'influences sur Pyongyang. On en parle de plus en plus dans les milieux d'experts, mais aulieu d'essayer d'asseoir sa domination, Washington pourrait peut-être réfléchir à tendre la main du dialogue à Pyongyang. En effet, il faut des mesures audacieuses pour y arriver mais aujourd'hui nous voyons que la volonté des États-Unis est toute autre. Toutes les parties doivent être appelés à cesser toutes actions dangereuses qui risque d'entraîner une escalade de ce conflit. Nous sommes témoins aujourd'hui d'un cercle vicieux dans le cadre duquel le triangle politico-militaire avec à sa tête les Etats-Unis, ne cherche en rien à contribuer au règlement de ces crises, au contraire ses actions provoquent une escalade des tensions. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que Pyongyang que l'on cherche à mettre dos au mur, s'efforce d'adopter des mesures pour se défendre. Il ne sert à rien de continuer de discuter de ces questions de manière indéfini. Tant qu'il n'y aura pas de véritables intérêts pour assurer la sécurité de la région, il n'y aura pas d'efforts conséquents pour sortir de l'impasse actuel.
@@ness6990 Tu viens de décrire le "dilemme de sécurité" (= un État ne se sent pas en sécurité et renforce sa puissance militaire. En voyant ça, les autres pays vont se sentir menacés et renforcer leur armée. À la fin, ça devient une course à l'armement). Une course à l'armement c'est bon pour les complexes militaro-industriel, mais ça ne favorise pas la dénucléarisation... Entre les 2, je crois que les USA préféreraient une dénucléarisation. On peut proposer pleins de raisons pour lesquelles ça n'arrive pas, mais l'intention est loin d'être la première à mon avis...
Heureusement que tu es là pour expliquer à tous ces pays ce qu'ils n'ont pas compris. Cette vidéo est très intéressante mais si on creuse davantage on verra probablement des intérêts et des manœuvres qui ne sont pas présentées dans une vidéo de contextualisation aussi générale
Mon Dieu tu date! Tu fais vraiment du très bon contenu 1000 x mieux que le dessous des cartes!! Tu pourras faire une nouvelle vidéo sur la corne de l'Afrique STP? Et plus précisément sur la Somalie et l'Éthiopie avec l'évolution des relations du Somamiland avec l'Éthiopie? Ou encore sur les défis de l'Indonésie, sa nouvelle capitale et le déménagement des ambassades...
La situation dans un contexte plus large montre de manière évidente que #Washington n'a presque plus de leviers d'influences sur Pyongyang. On en parle de plus en plus dans les milieux d'experts, mais aulieu d'essayer d'asseoir sa domination, Washington pourrait peut-être réfléchir à tendre la main du dialogue à Pyongyang. En effet, il faut des mesures audacieuses pour y arriver mais aujourd'hui nous voyons que la volonté des États-Unis est toute autre. Toutes les parties doivent être appelés à cesser toutes actions dangereuses qui risque d'entraîner une escalade de ce conflit. Nous sommes témoins aujourd'hui d'un cercle vicieux dans le cadre duquel le triangle politico-militaire avec à sa tête les Etats-Unis, ne cherche en rien à contribuer au règlement de ces crises, au contraire ses actions provoquent une escalade des tensions. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que Pyongyang que l'on cherche à mettre dos au mur, s'efforce d'adopter des mesures pour se défendre.Il ne sert à rien de continuer de discuter de ces questions de manière indéfini. Tant qu'il n'y aura pas de véritables intérêts pour assurer la sécurité de la région, il n'y aura pas d'efforts conséquents pour sortir de l'impasse actuel.
Trop d'idéologie, surtout, chez les usa. Les amerloques ne veulent aucun autre modèle de ""société"" que le leur $$$$ D'où, la destruction de la france (pas de majuscule tant qu'il y a cette ripoublique) et des pays européens, en général, via les pantins politicards
Une ancienne ambition de la Russie et qui a donné lieu à la guerre russo-japonaise de 1905 est l'accès à la mer de Chine (mer chaude). Or, aujourd'hui, la Corée du Nord forme un trait d'union entre la Russie et la mer de Chine. En outre comme vous le dites dans la vidéo, la Chine désire accéder à la mer du Japon. Elle y est empêchée par une petite bande de terre russe et Nord-coréenne...
La "fuite en avant de la Russie". Assez expressif d'un état d'esprit eu égard aux constats militaires, géo-politiques, économiques et macro-économiques.
Le problème de la Corée est le reflet du Vietnam. Sud/Nord, proche USA ou de la Russie et de la Chine. Le Vietnam a fini par être une nation. La Coree est toujours divisée par les forces extérieures.
Merci pour votre vidéo très intéressante. Pour se projeter un peu plus dans l'avenir, j'aurais aimé aborder la différence du taux de natalité entre nord et sud aussi
😢 rien ne changera même si la dynastie kim disparaît... Discussion, traité de paix ☮️ mais pas de réunification car cela n'arrange pas les pays autour 😮💨
@@Olivier511 vous pouvez faire des dons, si vous voulez ça aidera la chaîne. Mais comme c’est pas le cas, et ben y a de la pub, faut bien que la chaîne vive.
@@didierorio9846 S'il faut faire un don à chaque chaine qu'on regarde ça va être 1000x plus cher que l'ancienne redevance télé ;-) La pub, s'il faut se la taper à chaque fois, c'est invivable. En fait youtube c'est la télé, en pire. Plus de pub, plus cher...
Tout travail mérite salaire. Croire que les créateurs de contenus doivent travailler gratuitement, c'est une mentalité d'assisté. Très français au final.
@@fabricebeaur9859 Vous ne voyez pas que le modèle économique youtube est un piège pour le spectateur ? Imaginez payer toutes les chaine que l'on veut regarder régulièrement, impossible. Se taper alors toutes les pubs ? Impossible, pas maso. Traiter les gens d'assistés, hum, ça sent mauvais le populisme réac, ciao.
Je ne pense pas que les sud coréens (après réunification) soient emballés par l’idée d’avoir une frontière commune avec la chine et la Russie. Par contre Russie et où Chine seraient ravis d’absorber la Corée du Sud .
@@windcries C'est surtout les américains pourront installer des bases militaires près de la frontière chinoise et déclencher un conflit dans le pacifique. Comme ce qu'il ont fait avec l'Ukraine près de la frontière russe.
moi jai du mal a comprendre quel est l'interet pour sa famille elle même , parce que autent le peuple lui n'est pas au courant de comment est le reste du monde, mais kimjong un et sa famille ils ont deja etait a l'internationale et il savaient pertinement que ce qu'il dise a leur population n'est que mensonge, mais du coup ca leur apporte quoi !?
Pour tester Rosetta Stone et soutenir la chaîne, ça se passe ici : partners.rosettastone.com/lemondeencartes-3
C'est mal d'encourager le proxénétisme, Rosetta n'est pas à vendre monsieur
J'ai eu l'impression que la vidéo a durée genre 4-5 mins et nan 15 minutes. Très bon rythmes bien résumé
@@JuLio-pr9dj gna gna gna
La même , il y a quelque chose de captivant que ça soit dans le rythme mais surtout dans l'écriture de la vidéo où aucun sujet n'est trop " long" , on passe directement d'une partie du sujet à l'autre.
Très qualitatif
Tes cartes sont lisibles, dynamiques, accessibles... Ta diction parfaite, et tu as un très bon esprit de synthèse. Bon je ne viens pas d'inventer l'eau tiède mais je voulais partager mon ressenti, a priori en phase avec beaucoup d'autres personnes. Étant un lecteur assidu et rarement assouvi je me suis déjà inspiré de plusieurs de tes vidéos pour définir mes prochains sujets de lecture. =)
J'ai un trou de mémoire parce que je te suis depuis longtemps mais si jamais tu pouvais explorer des contrées peu connues, des pays dont on ne parle pas ou peu, Erythrée, Lesotho, l'Amérique centrale, peut-être se pencher sur les enjeux futurs cristallisés dans les pôles, le Groenland, la Russie orientale, l'Alaska etc. Des idées balancées en vrac comme ça (pas forcément meilleures que d'autres). Merci 👍👍
Toujours aussi instructif et agréable à suivre, merci pour cette nouvelle vidéo !
@@alexandreancel6423 tu es Alsacien !
@@TRSTG67 Oui, pourquoi ?
Toi aussi, si je me fie au 67 de ton pseudo ?
@@alexandreancel6423 j'ai un sacré flair, non je suis Allemand mais la chasse à l'Alsacien m'a été inculqué depuis Bismarck ☺️
@@TRSTG67 Ouhla, ça remonte tout ça ^^
@@alexandreancel6423 oui Mr Ancel, créateur de stick apéro
Évidemment qu'on commente !
Comment ne pas soutenir un travail qualitatif, complet... efficace en somme !
Un grand bravo pour cette vidéo !Je vais la partager a mes proches français pour qu'ils comprennent la situation ahah.
je suis tomber par hasard voix très agréable et description limpide et enrichissante Merci
Vidéo incroyable, ravi de découvrir cette super chaîne qui m'a l'air de vulgariser la géopolitique à merveille !!
Je découvre votre chaîne merci à vous. Un résumé très clair et precis
Super vidéo comme toujours, on apprend et on comprend mieux avec toi
Très belle découverte cette chaîne ❤
Voilà une utilisation des réseaux intelligente.
Merci pour ces partages de savoir.
Merci pour cet effort. C'es bien documenté
Excellent comme dab 😎 merci pour ton taf 🙏
Merci pour le résumé !
Excellent boulot, mec. Pouce vers le haut.
Au top, comme d'hab! Merci
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce partage. Cette vidéo est excellente. Elle est certes courte mais factuelle et va directement à l’essentiel. C’est vraiment excellent !
Votre vidéo était dans les recommandations, et bien voilà je m’abonne ! À tout à l’heure sur une autre de vos vidéos !
Ah oui je rajoute un petit point ; ça fait du bien un RUclipsr qui présente un autre partenaire que Nord VPN ou des jeux vidéos. Rosetta Stone pour apprendre une langue étrangère c’est excellent, ma fille a appris l’anglais et l’allemand avec car nous faisions l’école à la maison.
@@ziva_libre_et_suisse gna gna gna n'importe quoi
Encore une masterclass cette vidéo. Meilleure chaîne de géopolitique pour moi et deuxième meilleure chaîne RUclips ( après batailles de France , un chaine sur l’histoire du monde )
En dehors peut-être des coréens eux-même (et encore), personne n'a intérêt à la réunification nord/sud.
Comme tu l'as dit, le Japon ne veut pas voir un rival économique se renforcer militairement et le concurrencer économiquement. La Chine et les US ne veulent pas d'une Corée réunifiée (qui serait soit pro-US, soit pro RPC) et dotée de l'arme atomique. La Russie fait du business juteux avec la Corée du Nord avec qui elle partage une petite frontière commune.
La Corée du nord justifie malgré elle le maintien de troupes US dans le Pacifique, les manoeuvres militaires de ces derniers, et fait un peu tampon avec le Japon/Corée du Sud pour la Chine.
A titre d'exemple, la réunification Allemande avait coûté extrêmement cher et l'est du pays est toujours désavantagé par rapport à l'ouest, d'ailleurs la plupart des allemands de l'est sont partis en ex-RFA.
Je pense aussi que la plupart des coréens du sud se sentent bien différents de ceux du nord après 70 ans de séparation et ne veulent pas s'unir à eux. Il y aurait un énorme choc culturel pour ceux du nord, dont beaucoup irait sans doute s'installer au sud pour y trouver une vie meilleure.
Se pose aussi la question du type de régime pour une corée unifiée: le sud ne voudra jamais de la dynastie Kim, et le nord ne lâchera le pouvoir pour rien au monde.
A moins d'un effondrement du régime nord-coréen, je ne vois pas la réunification possible. C'est quand même terrible pour les coréens qui subissent les aléas de l'Histoire.
@patrickebale : il ne peut y avoir de réunification car, oui, la différence est trop importante entre le nord et le sud. De plus, la communauté internationale a l'expérience de l'Allemagne qui a déboursé des milliards pour relever l'est ...
Le pire, c'est que bien qu'il n'y ait pas de guerre ouverte, il n'y a pas non plus de paix..
Quel enfer.
Le Sud n'est pas aussi bien que l'on pense : forte baisse de la natalité, une pression sociale épouvantable, plus de 80% des jeunes qui voudraient immigrer dans un autre pays, un fort taux de suicides, un gouvernement au service des entreprises majeures du pays ( Samsung, LG etc ), le gouvernement a essayé de passer la semaine à 69 h par semaine lors de pic d'activité.
La Corée du Sud je la vois comme un colosse aux pieds d'argile. Pour l'instant, elle s'est démarquée mais si elle continue sur cette voie, elle est bien partie pour s'effondrer ou redevenir un acteur mineur du paysage de l'Asie de l'est.
Soyez plus explicite
Les allemands de l'est n'ont pas été ravi, tous, du régime libéral/capitaliste.
Les politicards de l'ouest ont beaucoup détruits, pour faire oublier les bons côtés du ""socialiste"" (il y en avait peu ; mais, il y en avait).
Les allemands de l'ouest, bien endoctrinés par la propagande libérale (liberté pour ceux qui ont du fric) ; ont considéré pendant longtemps les allemands de l'est comme des faignants qui "attendaient tout de l'état'
Clair, efficace, meilleure chaine de géopolitique !
wouah c'est la première fois que j'entends une analyse qui expplique exactement ce que je dis depuis des années!! Merci !
Très bon résumé… merci
Merci pour cette vidéo, c’est sérieux et les cartes sont pertinentes et lisibles.
Très clair, super boulot !
Bravo pour vos explications.
Un grand merci pour votre travail
Merci pour cet excellent rappel.
Bonjour je suis allée et en Corée 3 mois, et à Taïwan...2 mois J'aime votre approche. Merci beaucoup.
J'ai beaucoup apprécié la neutralité dans la vidéo, pas de "La Corée du Nord" c'est les méchant, mais une approche neutre, factuelle et complète sur les tenant et aboutissant internationaux, très bon résumé !
@@skaterstyle74 en effet, ce qui manque souvent dans le narratif des occidentaux.
Très bon résumé de la situation, merci pour ces explications si claires. Une chose peut-être .....les 2 Corées défilants ensemble on a vite compris qu'il s'agissait d'une mascarade, avec la venue de la soeur du dictateur nord coréen, à qui on pratiquement roulé le tapis rouge. J'ai habité 20 années à Séoul, et les 'réchauffements' entre les deux Corées, je connais: le plus souvent le Nord ne supporte simplement pas que le sud puisse être dans la lumière ( et c'est comme ça depuis les J Olympiques de 1988, la coupe du monde en 2002, et quelques autres évènements). Enfin, la réalité est que beaucoup, pour diverses raisons, économiques, politiques, idéologiques etc, beaucoup ne veulent pas d'une réunification .
C'est bien triste tout ça.
Là, en 15 minutes on apprend tellement sur ce qui se passe en Corée. Bravo et merci.
Bravo pour votre travail
Très intéressant.
Super intéressant merci
Toujours aussi intéressant.
Passionnant, merci
merci pour la vidéo intéressante
Super intéressant 👍🏻
Merci super instructif
Merci pour ton travail excellent
j'aime bien le montage vidéo👍
Très intéressant 🙂
Merci pour cette vidéo 😊
merci !
333k abonnés, joli, gg, merci pour la vidéo
« À Corée moyen terme » (oui j’ai entendu ça 😂)
Excellente vidéo comme d’habitude, merci pour tous les petits détails et précisions.
très belle vidéo !
Merci !
Merci pour la video
Super taff, comme d'habitude ! Clair & concis, avec toutes les infos essentielles.
Juste une remarque : tu laisses sous entendre au début de ta présentation que le Japon a capitulé à cause des bombes A. Si c'est chronologiquement exact, cela demanderait bien plus de nuances ;)
Keep up the great work !
@@wattoowattoo6916 quel remarque antisémite et révisionniste
@@TRSTG67 Que vient faire l'antisémite là-dedans guignol?
Le Japon impérial pour toutes les horreurs réaliser à sans doute été un des pays ayant le moins participer au déportation comparer à même des pays alliées.
De 2 il n'y a aucun révisionnisme ici, le seul révisionnisme c'est la propagande américaine, les bombe nucléaire était complétement inutile du point de vue du conflit et une des raisons de la capitulation c'était la peur de voir les Russes envahir leurs territoires, quand on connait le nombre de viol ahurissant réaliser par les Russes sur les Allemande, ils étaient plus avisé de se rendre au US immédiatement en trouvant une excuses que de voir débarquer des Russes massacrant les civils et violant toutes les femmes Japonaise qu'ils auraient trouver.
Cela ne veut pas dire que les Alliées sont tous blanc, le viol les soldats US ne s'en privaient pas non plus, même en temps de paix suffit de voir tout les cas de viol de femmes/adolescente Coréenne et Japonaise de 1946 à nos jours proches des base US.
excellente vidéo merci
Superbe vidéo
Super intéressant
Excellent
Merci
Très bonne vidéo frérot, très bien expliqué.
Peux-tu faire une vidéo aussi sur le cas de la RDC et le Rwanda
Fouille sur la chaîne, ça existe déjà :)
@@LemondeencartesAutrement dit, sois curieux branleur ☺️❤️
Vraiment très intéressant
Merci Monsieur pour cette excellente vidéo, et respect pour votre travail. Les ports nord-coréens que vous mentionnez sont bien Najin et Chongjin ?
Merci, j'avais besoin de réviser un peu ma géopolitique de la région, c'est maintenant chose faite ;D Pour la paix entre les peuples, c'est mieux de connaître les tenants et aboutissants
Bon travail
Encore une superbe vid géopolitique !
Salut peux tu stp faire une vidéo géopolitique/économique sur le Luxembourg ?? Merci
Du bon travail avec une approche factuelle. J’aurai voulu voir un angle sur le volet démographique. On parle de 75 millions d’âmes mais une crise de la natalité sans précédent frappe le sud coréen et je n’ai pas d’info sur le nord.
Encore une fois. Très bonne vidéo
Super vidéo
Toujours super. Chouette de s'autoriser un format 15 min pour aller un peu dans le détail
Bravo et merci
Merci
excellente video .
Bonjour 2 points qui me semblent avoir été oubliés : (1) la succession de famines en Corée du Nord dès les années 70, (2) l’effort massif pour l’éducation en Corée du Sud dès la fin de la guerre. Par comparaison avec les autres pays de la région, également soutenus par les démocraties, la rapidité du développement de la Corée du Sud ont été plus rapides.
Bon résumé. Possible d'avoir plus de détails sur le fonctionnement de la Corée du nord.
Il y a eu quand meme 27000 soldats canadiens dans cette guerre
Très intéressant et bien monté. Merci pour cette synthèse.
Il me semblerait bon d'éviter de simplifier la reddition japonaise comme une conséquence des 2 bombardements nucléaires.
En réalité, la reddition est la conséquence de la stratégie de bombardements massifs des populations civiles japonaises par les USA dont les 2 bombardements nucléaires qui ne sont même pas les plus massifs de la campagne.
En fait quelques jours avant ces 2 essais grandeur nature, l'empereur du Japon avait initié le processus de reddition.
Les USA en ayant connaissance ont hâté les bombardements de Nagasaki et Hiroshima car ils voulaient tester LA bombe en vrai.
Super !
MERÇÌ A VOUS 😘😘😘
Bien 👍
Bravo
parfait
Merci. Le nord posséderait 50 ogives actuellement (pour comparaison, la France environ 300), en forte augmentation.
On se demande alors comment les deux Allemagne ont réussi à d'unifier 🤔
Par volonté du peuple, la fin de l'URSS, la chute du mur et j'en passe.
Impossible en Corée du nord, les gens connaissent très bien la conséquence d'une trahison et n'oseront jamais défier l'autorité.
La Corée du Nord doit prendre des mesures pour renforcer sa sécurité nationale. La situation instable dans la péninsule fait le jeu de Washington soyons honnêtes, qui avec certitude et de façon délibérée, continue les provocations et tentatives d'intimidations plutôt que le dialogue. De plus, les alliés les plus proche dans la région sont devenus inconsciemment les otages de cette politique anti-Pyongyang, ils ne comprennent pas que loin de renforcer leur sécurités au contraire is s'imposent des risques supplémentaires inutiles.
La situation dans un contexte plus large montre de manière évidente que #Washington n'a presque plus de leviers d'influences sur Pyongyang. On en parle de plus en plus dans les milieux d'experts, mais aulieu d'essayer d'asseoir sa domination, Washington pourrait peut-être réfléchir à tendre la main du dialogue à Pyongyang. En effet, il faut des mesures audacieuses pour y arriver mais aujourd'hui nous voyons que la volonté des États-Unis est toute autre. Toutes les parties doivent être appelés à cesser toutes actions dangereuses qui risque d'entraîner une escalade de ce conflit. Nous sommes témoins aujourd'hui d'un cercle vicieux dans le cadre duquel le triangle politico-militaire avec à sa tête les Etats-Unis, ne cherche en rien à contribuer au règlement de ces crises, au contraire ses actions provoquent une escalade des tensions. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que Pyongyang que l'on cherche à mettre dos au mur, s'efforce d'adopter des mesures pour se défendre.
Il ne sert à rien de continuer de discuter de ces questions de manière indéfini. Tant qu'il n'y aura pas de véritables intérêts pour assurer la sécurité de la région, il n'y aura pas d'efforts conséquents pour sortir de l'impasse actuel.
@@ness6990 Tu viens de décrire le "dilemme de sécurité" (= un État ne se sent pas en sécurité et renforce sa puissance militaire. En voyant ça, les autres pays vont se sentir menacés et renforcer leur armée. À la fin, ça devient une course à l'armement).
Une course à l'armement c'est bon pour les complexes militaro-industriel, mais ça ne favorise pas la dénucléarisation... Entre les 2, je crois que les USA préféreraient une dénucléarisation. On peut proposer pleins de raisons pour lesquelles ça n'arrive pas, mais l'intention est loin d'être la première à mon avis...
Heureusement que tu es là pour expliquer à tous ces pays ce qu'ils n'ont pas compris. Cette vidéo est très intéressante mais si on creuse davantage on verra probablement des intérêts et des manœuvres qui ne sont pas présentées dans une vidéo de contextualisation aussi générale
Mon Dieu tu date! Tu fais vraiment du très bon contenu 1000 x mieux que le dessous des cartes!!
Tu pourras faire une nouvelle vidéo sur la corne de l'Afrique STP? Et plus précisément sur la Somalie et l'Éthiopie avec l'évolution des relations du Somamiland avec l'Éthiopie?
Ou encore sur les défis de l'Indonésie, sa nouvelle capitale et le déménagement des ambassades...
La situation dans un contexte plus large montre de manière évidente que #Washington n'a presque plus de leviers d'influences sur Pyongyang. On en parle de plus en plus dans les milieux d'experts, mais aulieu d'essayer d'asseoir sa domination, Washington pourrait peut-être réfléchir à tendre la main du dialogue à Pyongyang. En effet, il faut des mesures audacieuses pour y arriver mais aujourd'hui nous voyons que la volonté des États-Unis est toute autre. Toutes les parties doivent être appelés à cesser toutes actions dangereuses qui risque d'entraîner une escalade de ce conflit. Nous sommes témoins aujourd'hui d'un cercle vicieux dans le cadre duquel le triangle politico-militaire avec à sa tête les Etats-Unis, ne cherche en rien à contribuer au règlement de ces crises, au contraire ses actions provoquent une escalade des tensions. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que Pyongyang que l'on cherche à mettre dos au mur, s'efforce d'adopter des mesures pour se défendre.Il ne sert à rien de continuer de discuter de ces questions de manière indéfini. Tant qu'il n'y aura pas de véritables intérêts pour assurer la sécurité de la région, il n'y aura pas d'efforts conséquents pour sortir de l'impasse actuel.
@@ness6990 hein ?
Trop d'idéologie, surtout, chez les usa.
Les amerloques ne veulent aucun autre modèle de ""société"" que le leur $$$$
D'où, la destruction de la france (pas de majuscule tant qu'il y a cette ripoublique) et des pays européens, en général, via les pantins politicards
Je croyais qu'il n'y avait jamais eu d'armistice et que c'était juste un cessez-le-feu qui est en vigeur jusqu'à aujourd'hui
Pouce en l'air !
Une ancienne ambition de la Russie et qui a donné lieu à la guerre russo-japonaise de 1905 est l'accès à la mer de Chine (mer chaude). Or, aujourd'hui, la Corée du Nord forme un trait d'union entre la Russie et la mer de Chine.
En outre comme vous le dites dans la vidéo, la Chine désire accéder à la mer du Japon. Elle y est empêchée par une petite bande de terre russe et Nord-coréenne...
Rappelons que la mer de Chine est un hub commercial mondial.
sympa la frise chrnologique!
Comme d'hab', du beau boulot!
La "fuite en avant de la Russie". Assez expressif d'un état d'esprit eu égard aux constats militaires, géo-politiques, économiques et macro-économiques.
super
Commentaire pour l'algo
Le problème de la Corée est le reflet du Vietnam. Sud/Nord, proche USA ou de la Russie et de la Chine. Le Vietnam a fini par être une nation. La Coree est toujours divisée par les forces extérieures.
Merci pour votre vidéo très intéressante. Pour se projeter un peu plus dans l'avenir, j'aurais aimé aborder la différence du taux de natalité entre nord et sud aussi
😢 rien ne changera même si la dynastie kim disparaît... Discussion, traité de paix ☮️ mais pas de réunification car cela n'arrange pas les pays autour 😮💨
SVP pouvez arrêter de mettre une sponso en milieu de vidéo ? De toute façon elle sera zappée.
@@Olivier511 vous pouvez faire des dons, si vous voulez ça aidera la chaîne. Mais comme c’est pas le cas, et ben y a de la pub, faut bien que la chaîne vive.
@@didierorio9846 S'il faut faire un don à chaque chaine qu'on regarde ça va être 1000x plus cher que l'ancienne redevance télé ;-) La pub, s'il faut se la taper à chaque fois, c'est invivable.
En fait youtube c'est la télé, en pire. Plus de pub, plus cher...
Tout travail mérite salaire. Croire que les créateurs de contenus doivent travailler gratuitement, c'est une mentalité d'assisté. Très français au final.
@@fabricebeaur9859 Vous ne voyez pas que le modèle économique youtube est un piège pour le spectateur ? Imaginez payer toutes les chaine que l'on veut regarder régulièrement, impossible. Se taper alors toutes les pubs ? Impossible, pas maso.
Traiter les gens d'assistés, hum, ça sent mauvais le populisme réac, ciao.
Je ne pense pas que les sud coréens (après réunification) soient emballés par l’idée d’avoir une frontière commune avec la chine et la Russie. Par contre Russie et où Chine seraient ravis d’absorber la Corée du Sud .
@@windcries C'est surtout les américains pourront installer des bases militaires près de la frontière chinoise et déclencher un conflit dans le pacifique. Comme ce qu'il ont fait avec l'Ukraine près de la frontière russe.
Merci. C est limpide.
moi jai du mal a comprendre quel est l'interet pour sa famille elle même , parce que autent le peuple lui n'est pas au courant de comment est le reste du monde,
mais kimjong un et sa famille ils ont deja etait a l'internationale et il savaient pertinement que ce qu'il dise a leur population n'est que mensonge, mais du coup ca leur apporte quoi !?
Ce cas de Corée me turlupine.
La miniature est TOTALEMENT trompeuse car la vidéo fait 15 min 22 sec !! (ça va me tombez pas dessus c'est une boutade^^)
bien trouvé irl
👍
Vive corée du Nord
Vive la Corée du nord
👍🏾👍🏾👍🏾