Mobilisation en Ukraine | Tracks East | ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Disponible jusqu'au 07/08/2028
    En Ukraine, l’étau se resserre autour des objecteurs de conscience. Les hommes mobilisables sont activement recherchés sur l’ensemble du territoire. Alors, certains se cachent quand d’autres fuient à l’étranger. C’est une question de conscience : faut-il être un bon patriote et partir pour le front, au risque d’y perdre la vie ? Ou alors, fuir à l’étranger et passer pour un traître ?
    De nombreux artistes qui n’auraient jamais imaginé s’engager dans les forces armées sont appelés à défendre leur pays. Quelques comédiens et DJ racontent leur quotidien en direct du front.
    Pourtant, tous les hommes en âge de combattre ne sont pas prêts à mourir pour la patrie. Certains ont trouvé refuge dans les Carpates ukrainiennes. En été, ils croisent des soldats en permission qui, histoire d’oublier un temps la guerre, se rendent au festival hippie Shypit. Ensemble, ils profitent de ces moments de détente.
    Beaucoup d’Ukrainiens optent en dernier recours pour la fuite à l’étranger. Ils partent en “randonnée“ dans les Carpates, payant parfois jusqu’à 8 000 euros à un passeur. Mais ces traversées sont périlleuses : certains sont interceptés par les garde-frontières, d’autres meurent en montagne. Un artiste ukrainien en exil raconte les péripéties de sa fuite et la pression sociale qu’il subit depuis sa désertion.
    Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
    #ukraine #magazine #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 541