Merci Michel, pour moi un parcours impressionnant est celui de Jean-Pierre : coder-pour-changer-de-vie.com/de-la-rue-a-referent-pour-ibm-europe/ Comme quoi, tout est possible ! Et oui, il faut oser, mais pas tout. Comme le disait Michel Audiard :-) ruclips.net/video/EeO1JqBZ6kI/видео.html
📖 Rejoignez-moi sur la newsletter : coder-pour-changer-de-vie.com/newsletter/ 📙 Téléchargez gratuitement "Guide d'un ami pour démarrer une carrière de développeur" : coder-pour-changer-de-vie.com/guide-carriere-developeur/ 🌐 Le blog : coder-pour-changer-de-vie.com/
Bonjour Nicolas, merci beaucoup pour ta vidéo. C'est chouette d'avoir un historique complet de ton background. Savoir d'où tu viens et comment tu as évolué. D'ailleurs, vu ton expérience dans le domaine, je voudrais avoir ton avis sur mon profil si ca ne te dérange pas. Je suis diplômé d'université (master marketing digital) et je cumule 4 ans d'expérience dans ce domaine. Au fil de mes expériences, j'ai remarqué que le marketing et la comm' étaient très éloignés de la technique pure. J'ai donc décidé de prendre une petite année pour apprendre le développement web (front-end avec quelques notions de back-end pour pouvoir lancer mes petits projets persos), en pensant que ca rajouterait une nouvelle corde à mon arc pour mes futures embauches. Mon but de base était de me rapprocher d'un profil "couteau suisse" : Mon bagage en marketing me permet d'avoir une vision marchande, et mes nouvelles compétences de développement me permettent d'avoir une vision technique. En gros, savoir quoi faire, comment faire et pourquoi le faire. Mais plus je vais dans cette direction, plus je me rends compte que mon profil peut paraitre "touche à tout mais spécialiste de rien". J'aimerais beaucoup avoir ton avis là-dessus si tu as un petit peu de temps. Est-ce que ce genre de profil te parait intéressant pour le marché de l'emploi ? Et quels types de poste tu penses que je peux accéder ? Je te remercie et encore un pouce bleu pour ta vidéo :)
Bonjour Thibaut et merci pour ton message. Pour coller au mieux entre finalement "l'offre et la demande" je peux te conseiller l'article : "7 clefs pour réussir son entretien d'embauche" qui devrait te donner certaines pistes (j"y ai mis mon retour d'expérience) : coder-pour-changer-de-vie.com/7-clefs-pour-reussir-son-entretien-dembauche/ Pour te conseiller au plus juste sur le type de poste il faudrait que j'en parle avec toi pour mieux te connaître (les commentaires RUclips ne sont pas l'idéal pour ça) mais je peux te soumettre quelques points qui m'ont aidé, car j'ai été dans la même situation que toi à la sortie de ma première société (le fameux couteau suisse ou mouton à 5 pattes ;) ) 1) Tout ce qu'on investit sur soi, même si ça peut être ressenti comme un sacrifice parfois, n'est jamais perdu, on est soi même le meilleur élément dans lequel investir (avant l'or, la bourse, l'immobilier...c'est pour dire ;) ) 2) Les grands groupes vont préférés la spécialisation (ce n'est pas péjoratif, c'est simplement une fourmilière dans laquelle chaque acteur a sa place, mais aussi son rôle pour que tout fonctionne). Les petites structures apprécieront la polyvalence et la multi compétence. Donc si tu trouves une petite structure dans laquelle tu penses pouvoir t'épanouir, apporter ta double compétence sera un plus indéniable, notamment pour ton évolution au sein de la structure si elle a du potentiel et des perspectives pour toi. Si ton souhait est de rentrer dans un grand groupe alors il va falloir choisir 1 métier cible (te verticaliser) et mettre en avant ta 2 ème compétence comme un accélérateur de projets (forte légitimité par exemple pour la relation avec les prestataires, ça rassure de savoir que tu peux être rapidement autonome sur cette relation, en étant "sachant"). NB : attention pour les petites structures : ne pas devenir l'homme (ou la femme) à tout faire...qui devient indispensable...et ne peut plus partir en vacance sans mettre en péril le fonctionnement de la structure... il faut être clair sur la feuille de route dès le départ, si coup de collier à donner pas de problème...mais de façon raisonnée, pas infinie et avec un plan d'évolution gagnant / gagnant pour toi mais aussi pour l'entreprise. 3) Si tu souhaites monter ta structure, et bien tu t'es fait un beau cadeau, donc c'est top ;) 4) Je te conseille la pause café sur le Film au sujet d'Alan Turing : coder-pour-changer-de-vie.com/alan-turing-decoder/ juste parce qu'après toutes ces explications, ça fait du bien de se détendre, en plus il vibre d'inspiration : "Parfois ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé" Alan Turing. Belle journée !
@@coderpourchangerdevie Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, d'autant plus que ton commentaire est super clair et structuré ( j'en attendais pas tant :) alors encore un GROS merci à toi ! ). Je vais regarder toute la doc que tu m'as partagée. Au plaisir de te retrouver dans tes prochaines vidéos :) Je te souhaite une excellente journée.
Au départ j'ai Googlé ceci : "Comment se détacher de la fonction de support pour un développeur ?". J'ai rebondi de sites en sites, en passant par les sections commentaires pour finir par tomber sur cette vidéo, pour une fois je ne me suis pas perdu sur Google : j'ai trouvé exactement mon chemin! Je me reconnais en partie dans l'état d'esprit de Thibaut lorsqu'il dit "Touche à tout mais bon à rien", et je dois dire que votre analyse quant à son questionnement est très fine et juste. Si bien que je comprends maintenant certaines choses qui me sont arrivées dans mon parcours professionnel même si mon cheminement est différent du sien. Je ne me plaisais tout simplement pas chez les clients grands comptes car comme vous le dites à cause de mon profil "horizontal". Désormais en PME je suis bien mieux épanoui, mais je me confronte au point que vous citez, toutes les sollicitations passent par moi. D'où ma recherche originelle pour me détacher de la fonction de support. Quelle clairvoyance ! Un dernier point, j'apprécie grandement votre posture vis-à-vis de la rémunération. J'ai aussi cet état d'esprit à l'americaine où la 2ème question qu'on peut poser à quelqu'un après le "Comment tu t'appelles ?" c'est "Combien tu gagnes" (expérience faite lors d'une expatriation). J'espère que je pourrai toujours parler de mon salaire de manière détachée et humble. Et j'espère également qu'un jour la mentalité française changera sur ce point et que ce tabou cessera d'exister.
Les salaires faut faire des entretiens et aller sur glassdoor pour se faire une idée :). Je suis sur les mêmes technos que la personne de la vidéo mais bac+5, 10 ans d'expérience 55k fixe sur Lyon. Le palier 60k fixe est quasiment impossible à franchir en province sans devenir architecte ou manager. Ça fait 2 ans que je cherche sans succès (quand j'ai commencé à chercher j'étais à 51k et personne voulait déjà aller à 55k et maintenant personne veut aller à 60k mais il boîte s'est alignée pour 55k par contre :D)
Merci pour ton commentaire ! D'ailleurs si d'autres veulent aborder le sujet des salaires en province ça pourrait servir à beaucoup qui se posent cette question, et qui ne sont pas forcément prêt pour aller travailler à Paris, nos régions sont magnifiques, autant en profiter ! Si vous souhaitez ajouter des contenus qui apportent une pierre à l'édifice, ce serait sympa de la faire sur la page de mon blog dédiée à ce sujet (et en plus ça me ferait plaisir :) coder-pour-changer-de-vie.com/combien-gagne-un-developpeur/, il y a un espace "commentaires" en bas de l'article. @alpachinois : je ne connaissais pas glassdoor, tu peux nous dire si c'est bien utilisé en france, en comparaison de linkedin job / Apec / Talent.io ?
@@coderpourchangerdevie oui je pense que ce site est connu car il y a des témoignages pour bcp de boîtes. En informatique, c'est une référence en matière de salaires, témoignages des entretiens, entreprises, etc.
@@alpachinois Merci ! Je ne connaissais pas, ça va aider du monde, c'est sympa. Côté commentaire j'ai été étonné par le site d'Indeed : www.indeed.fr/ où souvent les salariés laissent des commentaires assez authentiques sur les boîtes, parfois ça tape fort. A prendre avec du recul, mais intéressant.
Tu devrais regarder a l etranger si tu veux gagner +, au Luxembourg ou aux States. J ai un ami dev fullstack et un autre ruby en Californie ils sont à 120k-130k/an. Au Lux, 60-65 c est le minimum :)
Je t'en prie, Il y a des avantages et des inconvénients dans le statut de Freelance, et il n'y a selon moi pas de mauvais choix, cela dépend des contextes, des personnalités, des opportunités. Dans les grands groupes notamment j'ai eu la chance d'intégrer des équipes de qualité sur des projets parfois imposants, et de continuer d'évoluer et me former dans des métiers passionnants, l'architecture d'applications est passionnante, l'urbanisation des SI tout autant. Je suis persuadé que l'intérêt du travail est plus important que le statut pour le réaliser, le CDI est quand même pratique quand il s'agit de devenir propriétaire ;)
C'est cool des vidéos comme celle-ci car en France parler salaire c'est tabou. Franchement après 7 ans dans la même boîte après sortie d'alternance ils ont réussi à me dégoûter du métier. Je fais du windev, iOS, Android, flutter, go lang et tout ce qui est autour du support utilisateur et c'est à peine payé plus qu'un SMIC. 😶
Je comprends, par chance ce n'est pas le cas partout. Les technologies sont importantes, mais également les sujets sur lesquels on travaille, ils donnent du sens à notre créativité. L'équipe dans laquelle on évolue est pour moi primordiale, souvent plus que la société pour laquelle nous nous engageons. C'est peut-être l'occasion de valoriser votre expérience dans une nouvelle équipe ? En complément voici le lien vers une vidéo concernant les salaires d'après une étude basée sur les données d'un des plus grands recruteur IT en europe : ruclips.net/video/ZXms8Sibwao/видео.html Courage ! Nicolas
7 ans dans la même boite après sortie d'alternance c'est ça le problème. Fallait partir au bout de 2/3 ans max pour aller chercher un 35k quelque part, puis 2/3 ans après une autre à 40k. Si tu claques pas la porte par toi même ils ont pas de raison de t'augmenter vu que tu acceptes tes conditions
bonjour je suis en reconversion professionnelle je suis très attirée par ce métier mais j'ai peur de ne jamais trouver de travail car j'ai 50 ans et j'ai l'impression que ce métier n'est que pour les jeunes
Bonjour Isabelle, il existe plusieurs possibilités, j'en parle dans cette vidéo : ruclips.net/video/6RePfD6nRxo/видео.html Si vous le souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez me contacter via cette page : coder-pour-changer-de-vie.com/a-propos/ il y a un accès à mon planning en bas de la page Bonne journée ! Nicolas.
Bonjour. Si je peux me permettre tu as été payé tout le temps très bas... meme en province je connais de nombreuses personnes en débutant qui ont commancé à 2000 net... et je vois énormément d'annonces à 5 ans d'expérience à 3000 net voir plus...
Bonjour Yann tu as raison, j'ai commencé très bas et en plus dans une ville très cher : Annecy. J'ai d'ailleurs eu énormément de mal pour me loger au début, sans rentrer dans les détails il faisait froid l'hiver... J'ai eu la chance de commencer rapidement sur des sujets techniquement épanouissant avec beaucoup d'autonomie et de confiance, dans une ville magnifique et je me suis dis que c'était un investissement que j'allais faire pour monter en compétences le plus vite possible, en apprenant au maximum chaque jour (et profiter de lac et de la montagne, je fais de l'aéromodélisme planeur). Avec le recul j'aurais fait différemment, mais je ne connaissais pas le métier, personne à part mes collègues de travail et les rencontres faites à l'IUT (je ne suis pas d'Annecy). Encore aujourd'hui l'argent n'est pas ce qui me motive en premier, Coder pour changer de vie c'est une belle aventure et les rencontres avec les membres de la communautés sont riches de sens. Cela ressort dans les témoignages vidéos que tu peux retrouver ici : coder-pour-changer-de-vie.com/comment-devenir-developpeur-et-en-vivre/ ainsi que les témoignages sur le blog : coder-pour-changer-de-vie.com/ A bientôt ! Nicolas.
@@coderpourchangerdevie merci pour ta réponse. Je disais juste ça car ça m'a fait chier pour toi quand j'ai entendu tes salaires. Il y a eu des profiteurs qui ont abusé de ta sympathie et/ou ta désinformation. J'espère que tu te rattrapes à présent car tu as largement de quoi avec toutes tes années d'expérience qui font de toi un senior... tu le mérites amplement. Mais bravo quand meme pour ton parcours.
Une dernière chose. Juste préciser que ce ne sont pas les vrais salaires du coup vu que tu as été sous payé. Car cette vidéo pourrait en décourager beaucoup. Merci encore à toi.
@@yannmetalchords5689 je comprends mais pour le coup, ce sont mes vrais salaires notamment en tant que développeur et il faut resituer le contexte : ma première fiche de paie en 2001 Dans cet article tu retrouveras les données internes de Talent.io et les interviews vidéo du responsable des études réalisées pour avoir une vision exhaustive et terrain : coder-pour-changer-de-vie.com/salaire-developpeur-web-mobile-frontend-backend-full-stack/
@@yannmetalchords5689 Merci Yann, ton commentaire avait été bloqué automatiquement par RUclips (je ne sais pas pourquoi). Comme je vais rarement voir les commentaire mis de côté en automatique, j'étais passé à côté. Bonne journée ! Nicolas.
Et non :) c'est une information terrain et authentique mais uniquement sur mes fiches de payes et les prix de vente moyen du marché, pour les moyennes de salaire Il existe beaucoup d'enquêtes sur internet, c'est un peu le sujet qui revient chaque année... mais j'ai toujours eu du mal à croire avec certitude certains chiffres...au moins ceux là sont vérifiés à la source ;). Je parle de plusieurs salaires car cela correspond à plusieurs métiers que j'ai pu exercer, toujours autour du code (sauf pour technicien systèmes et réseaux...quoi que...il y avait des scripts :)
@@tapesek Hello, oui bien sûr :) J'ai toujours travaillé en province : Haute Savoie pour ma première société et ensuite région Grenobloise. Vive la montagne !
Déjà merci pour cette vidéo, je trouve que vous avez commencé très bas et que votre évolution salariale s’est faite au ralenti, vous seriez à Paris votre salaire aurait doublé, un dev junior c’est 400€ par jour comme vous le dites, un expérimenté c’est entre 500€ et 600€
Dev junior à 400€ c'est souvent l'entreprise qui le prend, pas le freelance. On m'a proposé l'année dernière 350€ pour mon profil (BNP Paribas, les banques paient le moins), pourtant je suis à 600€ actuellement ,avec 4 ans d'expérience, dont 2.5 dans le domaine de ma spécialité. Les 600€ c'est un pur coup de chance, melé à une série de décisions qui ont été pris en ma faveur. Car sinon d'habitude ça se bouscule pas pour dépasser les 500€. Un bon ami à moi était payé 550€ après 12 ans d'expérience dans le domaine. Si c'est l'entreprise qui revend, elle le revend à 600, mais généralement toi tu te revends à -20%, sachant que souvent tu as un repreneur, tu n'es jamais en direct. Concernant les CDI ce n'est pas forcément meilleur, et le cout de la vie est monstrueux. Surtout qu'il faut prendre en compte que les salaires d'autrefois sont plus faibles que les salaires d'aujourd'hui, pour beaucoup de raisons différentes. Après BAC +25, on m'a proposé du 28k, j'ai signé ailleurs pour du 34.5k brut. Mais kheum, le loyer était de 800€ pour ne plus se taper deux heures de transport le matin, et 2 le soir. Autant dire que j'allais même pas pouvoir louer un bien sans l'aide parentale...
:-) maintenant je fais des vidéos plus courte, on s'améliore avec le temps :-) l'article associé est plus rapide à lire : coder-pour-changer-de-vie.com/combien-gagne-un-developpeur/
+_____________________________________________+
| Vous souhaitez me parler de votre projet ?
| ☎ Prenez rendez-vous :
| bit.ly/rendez-vous-avec-nicolas
+_____________________________________________+
Merci beaucoup pour ton témoignage ,très intéressant ...un sacré parcours :) ...on a rien sans rien faire ,il faut oser ! et avancer ;) Bravo
Merci Michel, pour moi un parcours impressionnant est celui de Jean-Pierre : coder-pour-changer-de-vie.com/de-la-rue-a-referent-pour-ibm-europe/
Comme quoi, tout est possible !
Et oui, il faut oser, mais pas tout. Comme le disait Michel Audiard :-) ruclips.net/video/EeO1JqBZ6kI/видео.html
📖 Rejoignez-moi sur la newsletter : coder-pour-changer-de-vie.com/newsletter/
📙 Téléchargez gratuitement "Guide d'un ami pour démarrer une carrière de développeur" : coder-pour-changer-de-vie.com/guide-carriere-developeur/
🌐 Le blog : coder-pour-changer-de-vie.com/
Bonjour Nicolas, merci beaucoup pour ta vidéo. C'est chouette d'avoir un historique complet de ton background. Savoir d'où tu viens et comment tu as évolué.
D'ailleurs, vu ton expérience dans le domaine, je voudrais avoir ton avis sur mon profil si ca ne te dérange pas. Je suis diplômé d'université (master marketing digital) et je cumule 4 ans d'expérience dans ce domaine. Au fil de mes expériences, j'ai remarqué que le marketing et la comm' étaient très éloignés de la technique pure. J'ai donc décidé de prendre une petite année pour apprendre le développement web (front-end avec quelques notions de back-end pour pouvoir lancer mes petits projets persos), en pensant que ca rajouterait une nouvelle corde à mon arc pour mes futures embauches. Mon but de base était de me rapprocher d'un profil "couteau suisse" : Mon bagage en marketing me permet d'avoir une vision marchande, et mes nouvelles compétences de développement me permettent d'avoir une vision technique. En gros, savoir quoi faire, comment faire et pourquoi le faire.
Mais plus je vais dans cette direction, plus je me rends compte que mon profil peut paraitre "touche à tout mais spécialiste de rien". J'aimerais beaucoup avoir ton avis là-dessus si tu as un petit peu de temps. Est-ce que ce genre de profil te parait intéressant pour le marché de l'emploi ? Et quels types de poste tu penses que je peux accéder ?
Je te remercie et encore un pouce bleu pour ta vidéo :)
Bonjour Thibaut et merci pour ton message. Pour coller au mieux entre finalement "l'offre et la demande" je peux te conseiller l'article : "7 clefs pour réussir son entretien d'embauche" qui devrait te donner certaines pistes (j"y ai mis mon retour d'expérience) : coder-pour-changer-de-vie.com/7-clefs-pour-reussir-son-entretien-dembauche/
Pour te conseiller au plus juste sur le type de poste il faudrait que j'en parle avec toi pour mieux te connaître (les commentaires RUclips ne sont pas l'idéal pour ça) mais je peux te soumettre quelques points qui m'ont aidé, car j'ai été dans la même situation que toi à la sortie de ma première société (le fameux couteau suisse ou mouton à 5 pattes ;) )
1) Tout ce qu'on investit sur soi, même si ça peut être ressenti comme un sacrifice parfois, n'est jamais perdu, on est soi même le meilleur élément dans lequel investir (avant l'or, la bourse, l'immobilier...c'est pour dire ;) )
2) Les grands groupes vont préférés la spécialisation (ce n'est pas péjoratif, c'est simplement une fourmilière dans laquelle chaque acteur a sa place, mais aussi son rôle pour que tout fonctionne). Les petites structures apprécieront la polyvalence et la multi compétence. Donc si tu trouves une petite structure dans laquelle tu penses pouvoir t'épanouir, apporter ta double compétence sera un plus indéniable, notamment pour ton évolution au sein de la structure si elle a du potentiel et des perspectives pour toi. Si ton souhait est de rentrer dans un grand groupe alors il va falloir choisir 1 métier cible (te verticaliser) et mettre en avant ta 2 ème compétence comme un accélérateur de projets (forte légitimité par exemple pour la relation avec les prestataires, ça rassure de savoir que tu peux être rapidement autonome sur cette relation, en étant "sachant"). NB : attention pour les petites structures : ne pas devenir l'homme (ou la femme) à tout faire...qui devient indispensable...et ne peut plus partir en vacance sans mettre en péril le fonctionnement de la structure... il faut être clair sur la feuille de route dès le départ, si coup de collier à donner pas de problème...mais de façon raisonnée, pas infinie et avec un plan d'évolution gagnant / gagnant pour toi mais aussi pour l'entreprise.
3) Si tu souhaites monter ta structure, et bien tu t'es fait un beau cadeau, donc c'est top ;)
4) Je te conseille la pause café sur le Film au sujet d'Alan Turing : coder-pour-changer-de-vie.com/alan-turing-decoder/ juste parce qu'après toutes ces explications, ça fait du bien de se détendre, en plus il vibre d'inspiration : "Parfois ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé" Alan Turing.
Belle journée !
@@coderpourchangerdevie Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, d'autant plus que ton commentaire est super clair et structuré ( j'en attendais pas tant :) alors encore un GROS merci à toi ! ).
Je vais regarder toute la doc que tu m'as partagée. Au plaisir de te retrouver dans tes prochaines vidéos :) Je te souhaite une excellente journée.
@@tichouls5176 Je t'en prie !
Au départ j'ai Googlé ceci : "Comment se détacher de la fonction de support pour un développeur ?".
J'ai rebondi de sites en sites, en passant par les sections commentaires pour finir par tomber sur cette vidéo, pour une fois je ne me suis pas perdu sur Google : j'ai trouvé exactement mon chemin!
Je me reconnais en partie dans l'état d'esprit de Thibaut lorsqu'il dit "Touche à tout mais bon à rien", et je dois dire que votre analyse quant à son questionnement est très fine et juste.
Si bien que je comprends maintenant certaines choses qui me sont arrivées dans mon parcours professionnel même si mon cheminement est différent du sien.
Je ne me plaisais tout simplement pas chez les clients grands comptes car comme vous le dites à cause de mon profil "horizontal".
Désormais en PME je suis bien mieux épanoui, mais je me confronte au point que vous citez, toutes les sollicitations passent par moi. D'où ma recherche originelle pour me détacher de la fonction de support. Quelle clairvoyance !
Un dernier point, j'apprécie grandement votre posture vis-à-vis de la rémunération. J'ai aussi cet état d'esprit à l'americaine où la 2ème question qu'on peut poser à quelqu'un après le "Comment tu t'appelles ?" c'est "Combien tu gagnes" (expérience faite lors d'une expatriation). J'espère que je pourrai toujours parler de mon salaire de manière détachée et humble. Et j'espère également qu'un jour la mentalité française changera sur ce point et que ce tabou cessera d'exister.
Les salaires faut faire des entretiens et aller sur glassdoor pour se faire une idée :). Je suis sur les mêmes technos que la personne de la vidéo mais bac+5, 10 ans d'expérience 55k fixe sur Lyon. Le palier 60k fixe est quasiment impossible à franchir en province sans devenir architecte ou manager. Ça fait 2 ans que je cherche sans succès (quand j'ai commencé à chercher j'étais à 51k et personne voulait déjà aller à 55k et maintenant personne veut aller à 60k mais il boîte s'est alignée pour 55k par contre :D)
Merci pour ton commentaire ! D'ailleurs si d'autres veulent aborder le sujet des salaires en province ça pourrait servir à beaucoup qui se posent cette question, et qui ne sont pas forcément prêt pour aller travailler à Paris, nos régions sont magnifiques, autant en profiter !
Si vous souhaitez ajouter des contenus qui apportent une pierre à l'édifice, ce serait sympa de la faire sur la page de mon blog dédiée à ce sujet (et en plus ça me ferait plaisir :) coder-pour-changer-de-vie.com/combien-gagne-un-developpeur/, il y a un espace "commentaires" en bas de l'article.
@alpachinois : je ne connaissais pas glassdoor, tu peux nous dire si c'est bien utilisé en france, en comparaison de linkedin job / Apec / Talent.io ?
@@coderpourchangerdevie oui je pense que ce site est connu car il y a des témoignages pour bcp de boîtes. En informatique, c'est une référence en matière de salaires, témoignages des entretiens, entreprises, etc.
@@alpachinois Merci ! Je ne connaissais pas, ça va aider du monde, c'est sympa. Côté commentaire j'ai été étonné par le site d'Indeed : www.indeed.fr/ où souvent les salariés laissent des commentaires assez authentiques sur les boîtes, parfois ça tape fort. A prendre avec du recul, mais intéressant.
@@coderpourchangerdevie indeed et glassdoor sont reliés. Je crois que ça appartient au même groupe.
Tu devrais regarder a l etranger si tu veux gagner +, au Luxembourg ou aux States. J ai un ami dev fullstack et un autre ruby en Californie ils sont à 120k-130k/an. Au Lux, 60-65 c est le minimum :)
Merci beaucoup pur les infos sinon pourquoi tu n'a jamais fait de free-lance??
Je t'en prie, Il y a des avantages et des inconvénients dans le statut de Freelance, et il n'y a selon moi pas de mauvais choix, cela dépend des contextes, des personnalités, des opportunités. Dans les grands groupes notamment j'ai eu la chance d'intégrer des équipes de qualité sur des projets parfois imposants, et de continuer d'évoluer et me former dans des métiers passionnants, l'architecture d'applications est passionnante, l'urbanisation des SI tout autant. Je suis persuadé que l'intérêt du travail est plus important que le statut pour le réaliser, le CDI est quand même pratique quand il s'agit de devenir propriétaire ;)
@@coderpourchangerdevie En tant que Freelance, je pense que vous avez très bien répondu à la question. Il n'y a pas de mauvais choix.
@@utilisateur1450 Merci ! :-)
C'est cool des vidéos comme celle-ci car en France parler salaire c'est tabou.
Franchement après 7 ans dans la même boîte après sortie d'alternance ils ont réussi à me dégoûter du métier. Je fais du windev, iOS, Android, flutter, go lang et tout ce qui est autour du support utilisateur et c'est à peine payé plus qu'un SMIC. 😶
Je comprends, par chance ce n'est pas le cas partout. Les technologies sont importantes, mais également les sujets sur lesquels on travaille, ils donnent du sens à notre créativité.
L'équipe dans laquelle on évolue est pour moi primordiale, souvent plus que la société pour laquelle nous nous engageons. C'est peut-être l'occasion de valoriser votre expérience dans une nouvelle équipe ?
En complément voici le lien vers une vidéo concernant les salaires d'après une étude basée sur les données d'un des plus grands recruteur IT en europe : ruclips.net/video/ZXms8Sibwao/видео.html
Courage !
Nicolas
7 ans dans la même boite après sortie d'alternance c'est ça le problème. Fallait partir au bout de 2/3 ans max pour aller chercher un 35k quelque part, puis 2/3 ans après une autre à 40k. Si tu claques pas la porte par toi même ils ont pas de raison de t'augmenter vu que tu acceptes tes conditions
bonjour je suis en reconversion professionnelle je suis très attirée par ce métier mais j'ai peur de ne jamais trouver de travail car j'ai 50 ans et j'ai l'impression que ce métier n'est que pour les jeunes
Bonjour Isabelle, il existe plusieurs possibilités, j'en parle dans cette vidéo : ruclips.net/video/6RePfD6nRxo/видео.html
Si vous le souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez me contacter via cette page : coder-pour-changer-de-vie.com/a-propos/ il y a un accès à mon planning en bas de la page
Bonne journée !
Nicolas.
Bonjour. Si je peux me permettre tu as été payé tout le temps très bas... meme en province je connais de nombreuses personnes en débutant qui ont commancé à 2000 net... et je vois énormément d'annonces à 5 ans d'expérience à 3000 net voir plus...
Bonjour Yann tu as raison, j'ai commencé très bas et en plus dans une ville très cher : Annecy. J'ai d'ailleurs eu énormément de mal pour me loger au début, sans rentrer dans les détails il faisait froid l'hiver...
J'ai eu la chance de commencer rapidement sur des sujets techniquement épanouissant avec beaucoup d'autonomie et de confiance, dans une ville magnifique et je me suis dis que c'était un investissement que j'allais faire pour monter en compétences le plus vite possible, en apprenant au maximum chaque jour (et profiter de lac et de la montagne, je fais de l'aéromodélisme planeur).
Avec le recul j'aurais fait différemment, mais je ne connaissais pas le métier, personne à part mes collègues de travail et les rencontres faites à l'IUT (je ne suis pas d'Annecy).
Encore aujourd'hui l'argent n'est pas ce qui me motive en premier, Coder pour changer de vie c'est une belle aventure et les rencontres avec les membres de la communautés sont riches de sens.
Cela ressort dans les témoignages vidéos que tu peux retrouver ici : coder-pour-changer-de-vie.com/comment-devenir-developpeur-et-en-vivre/
ainsi que les témoignages sur le blog : coder-pour-changer-de-vie.com/
A bientôt !
Nicolas.
@@coderpourchangerdevie merci pour ta réponse. Je disais juste ça car ça m'a fait chier pour toi quand j'ai entendu tes salaires. Il y a eu des profiteurs qui ont abusé de ta sympathie et/ou ta désinformation. J'espère que tu te rattrapes à présent car tu as largement de quoi avec toutes tes années d'expérience qui font de toi un senior... tu le mérites amplement. Mais bravo quand meme pour ton parcours.
Une dernière chose. Juste préciser que ce ne sont pas les vrais salaires du coup vu que tu as été sous payé. Car cette vidéo pourrait en décourager beaucoup. Merci encore à toi.
@@yannmetalchords5689 je comprends mais pour le coup, ce sont mes vrais salaires notamment en tant que développeur et il faut resituer le contexte : ma première fiche de paie en 2001
Dans cet article tu retrouveras les données internes de Talent.io et les interviews vidéo du responsable des études réalisées pour avoir une vision exhaustive et terrain : coder-pour-changer-de-vie.com/salaire-developpeur-web-mobile-frontend-backend-full-stack/
@@yannmetalchords5689 Merci Yann, ton commentaire avait été bloqué automatiquement par RUclips (je ne sais pas pourquoi). Comme je vais rarement voir les commentaire mis de côté en automatique, j'étais passé à côté.
Bonne journée !
Nicolas.
Est-ce que tu as des moyennes de salaire? qui seraient plus précises que seulement tes salaires (négociés durement à l'embauche j'imagine 😜)
Et non :) c'est une information terrain et authentique mais uniquement sur mes fiches de payes et les prix de vente moyen du marché, pour les moyennes de salaire Il existe beaucoup d'enquêtes sur internet, c'est un peu le sujet qui revient chaque année... mais j'ai toujours eu du mal à croire avec certitude certains chiffres...au moins ceux là sont vérifiés à la source ;). Je parle de plusieurs salaires car cela correspond à plusieurs métiers que j'ai pu exercer, toujours autour du code (sauf pour technicien systèmes et réseaux...quoi que...il y avait des scripts :)
Tu pourrais préciser la zone géographique ? Région parisienne ? Merci pour ce témoignage
@@tapesek Hello, oui bien sûr :) J'ai toujours travaillé en province : Haute Savoie pour ma première société et ensuite région Grenobloise. Vive la montagne !
Déjà merci pour cette vidéo, je trouve que vous avez commencé très bas et que votre évolution salariale s’est faite au ralenti, vous seriez à Paris votre salaire aurait doublé, un dev junior c’est 400€ par jour comme vous le dites, un expérimenté c’est entre 500€ et 600€
De rien ! Et oui il existe une différence entre Paris et la province...mais il n'y a pas que l'argent dans la vie ;)
Je suis pas sur que tu sois gagnant à travailler sur paris, vu la différence du prix de la vie et des loyers.
Dev junior à 400€ c'est souvent l'entreprise qui le prend, pas le freelance.
On m'a proposé l'année dernière 350€ pour mon profil (BNP Paribas, les banques paient le moins), pourtant je suis à 600€ actuellement ,avec 4 ans d'expérience, dont 2.5 dans le domaine de ma spécialité.
Les 600€ c'est un pur coup de chance, melé à une série de décisions qui ont été pris en ma faveur. Car sinon d'habitude ça se bouscule pas pour dépasser les 500€. Un bon ami à moi était payé 550€ après 12 ans d'expérience dans le domaine.
Si c'est l'entreprise qui revend, elle le revend à 600, mais généralement toi tu te revends à -20%, sachant que souvent tu as un repreneur, tu n'es jamais en direct.
Concernant les CDI ce n'est pas forcément meilleur, et le cout de la vie est monstrueux. Surtout qu'il faut prendre en compte que les salaires d'autrefois sont plus faibles que les salaires d'aujourd'hui, pour beaucoup de raisons différentes. Après BAC +25, on m'a proposé du 28k, j'ai signé ailleurs pour du 34.5k brut. Mais kheum, le loyer était de 800€ pour ne plus se taper deux heures de transport le matin, et 2 le soir. Autant dire que j'allais même pas pouvoir louer un bien sans l'aide parentale...
j'ai eu la flemme de regarder les 20 minutes dcp j'ai pas regardé 😂
:-) maintenant je fais des vidéos plus courte, on s'améliore avec le temps :-) l'article associé est plus rapide à lire : coder-pour-changer-de-vie.com/combien-gagne-un-developpeur/
Je peux avoir votre Email ??
Bonjour Bony, tu peux me contacter via le formulaire sur le blog, c'est le plus simple : coder-pour-changer-de-vie.com/a-propos/ à tout de suite ! :)