d'ailleurs, pour la petite anecdote, le studio Kyoto Animation (qui a subi son drame terrible il y a un an..) est justement un des seuls studio (voir le seul) à fournir des postes en CDI et non pas en freelance, avec des horaires fixes, une mutuelle.. Ce qui est vraiment quelque chose d'exceptionnel dans le monde de l'animation, où la plupart travaillent en freelance.
De ma petite expérience dans l'industrie de l'animation au Japon et de ce que m'ont raconté mes senpai je me permet de préciser un point qui n'est pas mentionné dans la vidéo: si on est assez mal payé en tant qu'animateur malgré la popularité des animes ce n'est pas vraiment la faute du studio en lui même mais surtout celle du système de financement. Ce sont pour la plus part du temps des investisseurs (tel que Bandai Namco, Sony, etc) qui vont financer un anime en donnant un budget (souvent serré) au studio pour le projet. La majorité des bénéfices engendrés par l'anime (ventes de blu-ray, figurines, goodies et j'en passe) sont retournés non pas au studio mais aux investisseurs. Les studios se retrouvent alors sans un sou obligé de faire appel à de nouveaux investisseurs et ainsi de suite, ce qui donne des salaires bas et des conditions de travail assez inhumaines. Ces dernières années certains studios comme, Kyoto Animation et Trigger, par exemple arrivent à financer eux même leur animes ou utilisent des plateformes financements participatifs ce qui leur permet d'augmenter les salaires et d'avoir des horaires et des conditions de travail plus raisonnables. Additionnellement pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'industrie de l'animation je vous conseil aussi le site www.furansujinconnection.com/ qui est très bien fait et qui comporte d'autres témoignages de collègues français!
NEKONBINI très intéressant! Mais dis, j'ai peu être raté quelque chose mais, les milliers d'euros qui financent chaque épisode ne suffisent pas à valoriser le taff des animateurs?
@@thierrythy7518 "La majorité des bénéfices engendrés par l'anime (ventes de blu-ray, figurines, goodies et j'en passe) sont retournés non pas au studio mais aux investisseurs." Comme pour le reste du monde en fait, les gens travaillent mais touchent seulement un salaire le plus bas possible et tous les bénéfices sont reversés à des investisseurs parfois déja multi millionnaire/milliardaire. C'est uniquement pour cette raison que 5% de la population détient 95% des richesses.
Sapphire Wilhelm oui2, mais ma question portait vraiment sur l'investissement alloué. Genre, en terme budgétaire on entend parler de milliers et/ou millions pour financer, donc, produire un épisode. Du coup, j'imagine que la production de planche, l'activité de mise sur papier, de chaque dessin devrait être un poste de dépense conséquent, non? Mais si l'emploi est aussi sous évalué / précaire, alors finalement qu'est ce qui mange la majorité des milliers d'euros sensés financer un épisode donné ? Parce que perso, j'avais pensé que la plus grande partie de ces budgets finançait les petites mains qui participent directement à la conception de l'animation. À la partie technique. (Les "mains d'œuvre" quoi)
@@thierrythy7518 Les poste plus importants qui sont bien payés (directeur, producteur, character designer, etc), le prix des locaux, des logiciels, du matériel, les décors, le son, les doubleurs (qui sont des petites stars très bien payés aussi), la 3D,... enfin bref j'en oublie surement mais y'a largement de quoi dépenser le budget rapidement et le salaires des animateurs qui sont plutôt en bas de la chaîne n'est pas une priorité (malgré le fait qu'ils soient indispensables on est d'accord)
NEKONBINI je comprends mieux mercii. Je me demande quand même si c'est parce que les animateurs sont relativement nombreux et peuvent être plus ou moins plus conciliants en terme de salaire (car portés par la passion avant tout), qui fait que le métier n'est pas valorisé à la hauteur des autres postes de dépenses... (Lol, dont pourraient faire partie certaines charges fixes probablement inattendues dans un budget d'animation, si j'ai bien compris 😂... Oups je m'égare) En tout cas, encore merci, j'ai eu ma réponse ✌
Vidéo vraiment intéressante.. ça va changer ma façon de regarder les manga et surtout me rendre plus indulgent... par moment tu peux constater que certains animé perdent en qualité et cette vidéo te fait clairement comprendre pourquoi.. tu vois qu’ils sont passionnés et qu’ils aimeraient faire tout le temps de là top qualité.. mais le facteur temps/productivité les obligent parfois à rendre quelque chose de moins qualitatif que ce qu’ils auraient voulus..
@@axelp6521 Beaucoup de gens trouve ce combat était mal animé. Mais il ne faut pas confondre mauvaise animation et style d'animation. Pour le combat Pain vs Naruto c'était une volonté de faire le combat de cette façon , ce n'est donc pas une mauvaise animation.
Ça a l'air tellement INTENSE ces métiers, profond respect à ces artistes qui sont passés par là ! En tout cas très intéressant de voir la perspective d'artistes qui ont réussi au Japon et c'est super qu'ils aient eu autant d'anecdotes et de conseils! 👏
Je pense qu'après avoir travaillé en France, partir travaillé au Japon ça doit être un véritable enfer si t'es pas un passionné infini de ton travail ou un dégénérer mental de motivation et de persévérance. Je pense pas encore avoir trouver un travail qui me permettrais d'endurer ça perso. Félicitations à eux pour leurs courages, persévérances et leurs passions. Et merci Amine pour la vidéo.
Nou sachions ke vou sache ke tousanékeutrompery ci li siounist i li komplo ............ Bon c'est pas que, mais mon chèque de troll a pas encore été délivré ni encaissé hein..
@@MarceauGresse C'est sur mais comme l'a dit la femme de chez Capcom "ça finit par payer un jour" alors oui il faut du courage, oui il faut s'accrocher, oui il faut ""accepter de se faire exploiter"" mais la finalité au bout d'un très long chemin vaut la peine je pense, moi j'en suis pas capable clairement et c'est justement pour ça que j'ai beaucoup de respect pour eux
@@toimemetusais2849 La passion seule ne suffit pas toujours a te faire vivre malheureusement c'est cool d'avoir des passions mais quand financièrement tu ne t'en sors plus tu l'em.... un peu ta passion
En plus d'un pouce bleu, il est temps que je lâche un comm' aussi, car tu le mérites vachement ! Tes sujets sont intéressants, tes approches stimulantes, ta voix très agréable sur la durée et ton physique ne gâche rien. Bravo aussi pour la qualité technique et artistique de tes photos sur insta, dont j'aime l'inspiration. Des considérations sur l'animation et les conditions de travail au Japon que je connaissais déjà bien, mais des interviews directes, c'est toujours mieux et ça apporte un gros plus (l'empathie). Juste une remarque, au niveau du titre de la vidéo : on ne fait pas immédiatement le lien avec la vidéo précédente (Les secrets de l'animation etc.) et c'est dommage. Dans quelques mois, pour ceux qui te découvriront encore, est-ce que l'algorithme rapprochera encore ces deux vidéos ? Mais sinon : merci pour tout !
Merci pour cette 2eme partie de l'enfer, instructive et un peu effrayante aussi. Il y a des fois où je me dis, quand quelqu'un met un dislike, ce n'est pas parce que la vidéo est nulle ou que le sujet est nul mais parce que ce que la personne entend lui déplaît / la choque et elle réagit sur les émotions ressenties pendant le visionnage. Je préfère me convaincre de ça sinon je passerais mon temps à insulter ces gens haha Parce que, sérieux, traiter de sujets aussi divers, avoir accès à ce genre d'expériences et de témoignages, ça fait de Japania l'une des chaînes YT francophones les plus intéressantes (z'êtes mes fav avec Ichiban), mille mercis pour ce travail et cette qualité de fou ♡
Merci pour cette deuxième partie de videos! Je leur dis chapeau car il en faut du courage et de la passion. Je comprend mieux pourquoi certains animes voient leur qualité baisser quand on voit la charge de travail c'est normal. Merci Amine!!
Pour avoir travaillé dans l'animation en France, j'ai trouvé pas mal de points communs, comme le fait de n'avoir aucune vie, bosser 70h par semaine (payées 35 haha), pas de weekend, pas de vacances, pas de jour férié. Tu as un délai pour rendre un travail, tu te débrouilles comme tu veux mais à la dead line, le travail doit être rendu. Point, c'est pas négociable. Concrètement tous mes collègues (moi y compris) ont un jour pété un plomb, même les meilleurs. C'est un travail très difficile. Au bout de seulement 6 mois je ne voulais plus toucher à un crayon de ma vie tellement j'étais dégoûtée et épuisée nerveusement, alors que je dessinais depuis plus de 15 ans et que j'étais sortie première de ma promo (durant ma formation on devait cracher 100 dessins par jours, et c'est peu comparé aux étudiants coréens qui devaient en faire 4 fois plus). Si à ça on rajoute le dépaysement, la barrière de la langue, le choc culturel... et j'en passe, c'est clairement suicidaire de se lancer dans l'animation au Japon comme ça, sans avoir "testé" le pays avant. Connaissant le milieu de l'animation et les conditions de travail, perso je ne le ferai pas.
N'empêche c'est beau de travailler par passion tout en partageant ta passion à de nombreuses personnes. Alors que c'est pas très bien payé. Un grand Gg aux animateurs 👍
super intéressant ! Ca fait penser à la vie de certains dessinateurs de bd ! ;p D'ailleurs une interview de mangaka sera-t-elle envisageable sur cette chaine ?
Une vidéo hyper important pour connaître véritablement la condition du vie des animateurs et les mangakas. Merci infiniment pour cette vidéo et avoir représenté Ken Arto 🔥
Vraiment super ces deux vidéos sur l'animation japonaise qui permet vraiment de saisir l'envers du décor grâce au différent témoignage. Tes interviews sont bien faites, le montage et l'enchainement des questions sont au top. Du vrai travail de journaliste... Bravo et Merci !
Bonsoir/bonjour Amine :-) sujet tellement intéressant, l’envers du décor des métiers de l’animation si passionnant mais en même temps qui demande bcp 😌 Encore une vidéo au top 👌 et merci à toutes ces personnes qui donnent énormément pour pouvoir à nous téléspectateurs de profiter de nos animes préférés 🙏🙏🙏
Excellente 2eme partie. Les intervenants toujours super transparents et sincères dans leur analyse et réponses. Par contre choqué par le salaire de Ken, 1000€ pour 80 h/sem....
@Zenkeyn bah en même temps quand tu te retrouve a perdre 35h dans ta semaine, pour avoir une paye qui ne suffit même pas pour subvenir a tout t’es besoins primaires tu comprend bien que tu préfère profiter de ta vie, plutôt que de vivre pour le travail,
@@zenkeyn9028 Toute action découle du gouvernement. Si t'es pas content des gens qui abusent du RSA (et tu as raison, ce n'est pas normal) faut gueuler auprès du gouvernement qui l'a régit par des règles avant de l'avoir instauré. Tu peux pas en vouloir à ces gens qui demeurent au plus bas de l'échelle, de profiter des failles du système capitaliste imposé, quand tout en haut de l'échelle il se passe la même chose multiplié par 1000.
Toujours dans la découverte de ta chaîne et c’est un régal ! Superbe seconde partie (t’as l’air en pleine forme comparé à la première) Bravo pour tout le boulot, question t’as pensé à d’autre noms comme Thomas Romain (dinosaures dans le milieu) ou Eddie ? Ça n’enlève en rien la qualité de tes intervenants.tes hein ! Ce que je voulais dire est-ce que t’as proposé à beaucoup de personnes ou tu avais déjà en tête les personnes que tu voulais ?
Si je peux me permettre d’ajouter un petit bonus à ta vidéo , j’ai eu la chance d’avoir mis deux fois les pieds au Japon et il est vrai que s’y rendre en tant que touriste est plus divertissant et attractif en revanche y travailler et faire carrière là bas je refuse, la cadence est dur à suivre pour des gens qui viennent de la France et qu’ils bénéficient tout les droits du travail (heures supp, temps de repos,descendance,CONGÉS !) Japon c’est un magnifique pays a visiter et aussi pour kiffer mais y vivre c’est totalement différent ! Ta vidéo est super en tout cas continu !
Superbe seconde partie ! C’est fou les différences de mode de travail entre la France et le Japon. Il faut vraiment être motivé et courageux pour relever ce défi. Les deux vidéos étaient très bonnes et j’ai appris beaucoup, merci !
Super intéressant, merci pour cette vidéo. En élargissant le sujet et en revenant en Europe, je vous conseille de lire l'excellent manga "par le pouvoir des dessins animés " qui racontent à la première personne le parcours d'une mangaka française... malheureusement dans le secteur culturel, les salaires sont toujours faibles au vu des faibles marges et des nombreux intermédiaires. Un romancier racontait que par livre vendu en francophonie, l'auteur touche environ 1 euro... il faut en vendre par palettes pour commencer à en vivre....
fidèle , on le sera toujours , du moins en ce qui me concerne . très chouette vidéo . Je ne trouve pas le rythme de travail si différent quand France , si l'on parle de certains secteurs d'activités . Je trouve toujours très sympa d'avoir autant d'info pratiques sur ce si beau pays . Et je t'en remercie beaucoup , mille merci .Hâte d'avoir la suivante .... Mata ne
Cette deuxième partie est aussi bien que la première ile tardait de la voir. C'est un métier de passion de courage et de volonté. Merci pour ce reportage.
Bah merci pour ces 2 vidéos franchement ça m'a permis d'en apprendre plus sur les studio et les conditions de travaille des animateurs (qui sont vachement sympa d'ailleurs(je savais pas qu'il y avait des étrangers dans le milieu de l'animation)) Et merci d'avoir posé cette question à la fin japania ptn ça m'as un peu aidé ! Et derniere chose et jtembete plus mdrr (gg si tu lis jusqu'à la) Si on ne sait pas dessiner (juste un peu 😁) , les studios nous forment ou faut vraiment avoir des bases en dessin ?
Enfinnnnn ! J'attendais depuis longtemps une vidéo comme celle-ci sur les animateurs en plus étranger au japon . J'aimerais devenir animatrice en France et je savais qu'au Japon c'est beaucoup plus difficile surtout niveau conditions de travail Merci beaucoup !
Super intéressant merci beaucoup ! C'est sur que le contexte culturel sur les animes et la qualité de production doit beaucoup pousser à se donner à fond !! Pas facile...
Reportage très riche d'enseignement. Au final, ce qu'on peut en retenir : s'imposer au Japon nécessite beaucoup de courage, d'ambition et de passion. Voilà... C'est pour ça que le Japon, malgré la concurrence d'autres pays (Chine, USA) continue d'être au top : ils visent l'excellence... et par conséquent ils exigent l'excellence. PS : le t-shirt moulant fait ressortir les pecs mais bon, Japania sans la chemise à fleurs, c'est pas la même chose...
Pas d'accord. Le japon sous paie énormément les métiers de l'animation. Et ces pas normal du tout. La dessus et sur le respect du travail le Japon est encore mauvais.
@@Poussindesdomtom que le japon est au top / vise l'excellence. Pas en terme de droit humain. Et encore mois dans l'animation. Ils viserait le top il ne donnerais pas des deadline aussi serré.
@@Nephem Et je peux savoir où j'ai parlé de rémunération ou de droit du travail ? J'ai dit qu'ils recherchaient l'excellence, je n'ai jamais dit qu'ils avaient un modèle irréprochable à tous les niveau... Donc ta remarque est hors sujet.
Sympa cette série et de voir comment ça se passe le travail pour un étranger. Je suis pas spécialement fan d'anime, mais c'est vraiment très intéressant, comme la première de la série ! La prochaine vidéo, la "grosse vidéo", c'est "Question pour un Japaniaste, la revanche de la mort de Pierre" ? :D
Toujours aussi intéressant. J'ai bien aimé cette deuxième partie 👌 Je me doutée que le nombre d'heures était énorme mais sur certain chiffre Pouah ! 😂 Force à eux ! J'ai l'impression que beaucoup de personnes pensent que l'animation c'est rapide parfois 😂 alors que non. Je sais pas s'il y a un rapport avec les hobbies des japonaise mais j'avais vue sur une autre vidéo que pour les jeu vidéo et manga c'était les femmes japonais en regarder et jouer en plus grande majorité 🤔 Peut être pour ça qu'il y a plus de femmes dans les studio japonais ?! 😊 Merci pour toute c'est vidéo très intéressante
Franchement, bravo aux travailleurs, c'est impressionnant de voir autant de passion. Je suis toujours à 300% devant mes animés préférés, et ce sera encore plus le cas à partir de maintenant en pensant aux heures que vous avez passées à ne pas dormir
trop intéressant d'autant plus que pour ma part les métier dans l'animation m'attirent ! pour ceux qui veulent voir un anime sur le sujet il existe également shirobako !
J'aimerais beaucoup pour que tu fasses une vidéo sur l'univers du light novel, les auteurs, l'édition et tout ce que cela concerne. Au fait, quel métier fais-tu, si ce n'est pas indiscret ? Merci
toute aussi géniale que la première partie cette video 👌!! Je me demande dans quelle conditions les animateurs des années 90 travaillaient, si c'était différent (ou pas) comparés à de nos jours...
A qu'elle moment on peu mettre un dislike à tes videos ? Je comprend pas... La qualité de ton focus de caméra est super nice ! Vidéo un peu longue mais très intéressante , bordel en tout cas les conditions/temps de travaille c'est hardcore , je savais pas par contre que la plus part était free-lance :o
Bientôt la seconde partie de question pour un champion ? J'ai hâte c'était vraiment bien avec les petites mises en scènes et la déconnade :D 150 K abonnés RUclips bravo 👏👏
Super video comme d'habitude. Pour connaitre pas mal de gens dans le milieu (surtout du jeu video) je n'ai pas l'impression que le rythme japonais soit bien different d'ailleurs. C'est un domaine tres competitif malheureusement, il faut beaucoup de courage et de patience. Courage a tout ceux qui veulent se lancer sur ce chemin, il ne faut pas baisser les bras 💪💪
Merci pour cette suite, enfin! Bravo a eux, parceque ca n'a pas l'air d'etre un monde de bisounours! Je leurs tire mon chapeau, parceque 125h semaine meme si c'est pas toutes les semaines ca reste lourd... La passion et la persévérance font la différence comme souvent. Bravo et merci a eux, ainsi qu'a toi Amine. C'est cool de montrer/parler de l'envers du décor. Pouce Jaune comme d'hab.👍🏾🔥🔥🔥
C'est hardcore ! Comme pour tout pays, il y a une différence entre ce qu'on vit en tant que touriste et ce qu'on vit en tant qu'habitant expatrié. Mention spéciale pour "c'est plus facile pour ken en tant qu'étranger " 😏
Deux super vidéo , c'était sympa à visionner ✌😁... j'ai déjà travaillé trois jours et deux nuits d'affilée sans dormir et c'est vraie qu'on pète les plombs Après. Je confirme 😄👍
Ah ouais c’est hard ça montre à quel point faut être motivé pour vivre de sa passion ! En tout cas gros respect à eux 🙏 Très intéressant ce qui est dit sur l’image fantasmée qu’on peut avoir du Japon et la réalité du terrain !
Ah Amine tu as l'air plus frais j'espère que tu va mieux (j'aurai voulu savoir c'est quoi la musique dans la vidéo "Sandwich 2€ vs Meilleurs Sandwichs du Japon !" à 1:32 ) Et merciii pour le contenu que tu nous propose je surkiff
Je suis 3D character Designer pour JV depuis plus de 3 ans au Japon et je suis totalement d'accord sur tous les points cités. Même galère dans le secteur 3D ahaha
intéressant ! ça reflète un mode de vie particulier. Question qui n'a rien à voir, à quand une vidéo sur le covid avec les décision du Japon quand à sa réouverture et cie. De l'extérieur, difficile d'avoir une visibilité la dessus. Merci d'avance.
Les animateurs, ces héros de l'ombre pourtant brillants de talent.
Waaaaw je t'ai connu avec tes vidéos d'analyse sur MW3 😮 Ça date de fou
Les ouvriers de la réussites, c'est une antithèse marrante en double sens :)
@@niln5964 Moi c'était sur MH3 il devait faire une vidéo je l'attends tjrs Xd
d'ailleurs, pour la petite anecdote, le studio Kyoto Animation (qui a subi son drame terrible il y a un an..) est justement un des seuls studio (voir le seul) à fournir des postes en CDI et non pas en freelance, avec des horaires fixes, une mutuelle.. Ce qui est vraiment quelque chose d'exceptionnel dans le monde de l'animation, où la plupart travaillent en freelance.
il me semble que Toei aussi
@@sayfsayf4484 Et Ghibli avant...
Tu peux résumer et dire que c'est simplement exceptionnelle au japon ! ^^
Toei aussi offre des cdi
De ma petite expérience dans l'industrie de l'animation au Japon et de ce que m'ont raconté mes senpai je me permet de préciser un point qui n'est pas mentionné dans la vidéo: si on est assez mal payé en tant qu'animateur malgré la popularité des animes ce n'est pas vraiment la faute du studio en lui même mais surtout celle du système de financement.
Ce sont pour la plus part du temps des investisseurs (tel que Bandai Namco, Sony, etc) qui vont financer un anime en donnant un budget (souvent serré) au studio pour le projet. La majorité des bénéfices engendrés par l'anime (ventes de blu-ray, figurines, goodies et j'en passe) sont retournés non pas au studio mais aux investisseurs. Les studios se retrouvent alors sans un sou obligé de faire appel à de nouveaux investisseurs et ainsi de suite, ce qui donne des salaires bas et des conditions de travail assez inhumaines.
Ces dernières années certains studios comme, Kyoto Animation et Trigger, par exemple arrivent à financer eux même leur animes ou utilisent des plateformes financements participatifs ce qui leur permet d'augmenter les salaires et d'avoir des horaires et des conditions de travail plus raisonnables.
Additionnellement pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'industrie de l'animation je vous conseil aussi le site www.furansujinconnection.com/ qui est très bien fait et qui comporte d'autres témoignages de collègues français!
NEKONBINI très intéressant! Mais dis, j'ai peu être raté quelque chose mais, les milliers d'euros qui financent chaque épisode ne suffisent pas à valoriser le taff des animateurs?
@@thierrythy7518 "La majorité des bénéfices engendrés par l'anime (ventes de blu-ray, figurines, goodies et j'en passe) sont retournés non pas au studio mais aux investisseurs."
Comme pour le reste du monde en fait, les gens travaillent mais touchent seulement un salaire le plus bas possible et tous les bénéfices sont reversés à des investisseurs parfois déja multi millionnaire/milliardaire. C'est uniquement pour cette raison que 5% de la population détient 95% des richesses.
Sapphire Wilhelm oui2, mais ma question portait vraiment sur l'investissement alloué. Genre, en terme budgétaire on entend parler de milliers et/ou millions pour financer, donc, produire un épisode. Du coup, j'imagine que la production de planche, l'activité de mise sur papier, de chaque dessin devrait être un poste de dépense conséquent, non? Mais si l'emploi est aussi sous évalué / précaire, alors finalement qu'est ce qui mange la majorité des milliers d'euros sensés financer un épisode donné ? Parce que perso, j'avais pensé que la plus grande partie de ces budgets finançait les petites mains qui participent directement à la conception de l'animation. À la partie technique. (Les "mains d'œuvre" quoi)
@@thierrythy7518 Les poste plus importants qui sont bien payés (directeur, producteur, character designer, etc), le prix des locaux, des logiciels, du matériel, les décors, le son, les doubleurs (qui sont des petites stars très bien payés aussi), la 3D,... enfin bref j'en oublie surement mais y'a largement de quoi dépenser le budget rapidement et le salaires des animateurs qui sont plutôt en bas de la chaîne n'est pas une priorité (malgré le fait qu'ils soient indispensables on est d'accord)
NEKONBINI je comprends mieux mercii. Je me demande quand même si c'est parce que les animateurs sont relativement nombreux et peuvent être plus ou moins plus conciliants en terme de salaire (car portés par la passion avant tout), qui fait que le métier n'est pas valorisé à la hauteur des autres postes de dépenses... (Lol, dont pourraient faire partie certaines charges fixes probablement inattendues dans un budget d'animation, si j'ai bien compris 😂... Oups je m'égare)
En tout cas, encore merci, j'ai eu ma réponse ✌
Vidéo vraiment intéressante.. ça va changer ma façon de regarder les manga et surtout me rendre plus indulgent... par moment tu peux constater que certains animé perdent en qualité et cette vidéo te fait clairement comprendre pourquoi.. tu vois qu’ils sont passionnés et qu’ils aimeraient faire tout le temps de là top qualité.. mais le facteur temps/productivité les obligent parfois à rendre quelque chose de moins qualitatif que ce qu’ils auraient voulus..
Oh quelqu'un d'autre qui s'appelle Ayman
@@ayman8293 ça me rappelle un certain épisode de Pain vs Naruto ;)
@@axelp6521 Beaucoup de gens trouve ce combat était mal animé.
Mais il ne faut pas confondre mauvaise animation et style d'animation.
Pour le combat Pain vs Naruto c'était une volonté de faire le combat de cette façon , ce n'est donc pas une mauvaise animation.
*regarder les animes
Ça a l'air tellement INTENSE ces métiers, profond respect à ces artistes qui sont passés par là ! En tout cas très intéressant de voir la perspective d'artistes qui ont réussi au Japon et c'est super qu'ils aient eu autant d'anecdotes et de conseils! 👏
Je pense qu'après avoir travaillé en France, partir travaillé au Japon ça doit être un véritable enfer si t'es pas un passionné infini de ton travail ou un dégénérer mental de motivation et de persévérance.
Je pense pas encore avoir trouver un travail qui me permettrais d'endurer ça perso. Félicitations à eux pour leurs courages, persévérances et leurs passions. Et merci Amine pour la vidéo.
la restauration existe hein
Le titre: "Travailler 17h par jour"
La vidéo : "dure 17mins et 17secs"
Coïncidence? Je ne crois pas ! 🤔
Nou sachions ke vou sache ke tousanékeutrompery ci li siounist i li komplo ............
Bon c'est pas que, mais mon chèque de troll a pas encore été délivré ni encaissé hein..
Il n"y a pas de coïncidences dans ce bas monde cher ami 🔥
@@JapaniaTV Le Grand Japania a répondu !!!!!!!!!!
Un complot prouvé et positif !!!!!!!!!
bien vu!
@@JapaniaTV "Il n'y a pas de hasard, tout n'est que fatalité", comme dirait une sorcière portée sur la bouteille !
Franchement respect à eux et pour leurs travaux !!
Respect.... mais surtout tristesse de voir des gens exploités pour 1000-1500 euros/ mois...
@@MarceauGresse C'est sur mais comme l'a dit la femme de chez Capcom "ça finit par payer un jour" alors oui il faut du courage, oui il faut s'accrocher, oui il faut ""accepter de se faire exploiter"" mais la finalité au bout d'un très long chemin vaut la peine je pense, moi j'en suis pas capable clairement et c'est justement pour ça que j'ai beaucoup de respect pour eux
@@julaizaya7946 bah c'est la passion surtout, quand t'es passionné, c'est plus une tâche..
@@toimemetusais2849 La passion seule ne suffit pas toujours a te faire vivre malheureusement c'est cool d'avoir des passions mais quand financièrement tu ne t'en sors plus tu l'em.... un peu ta passion
Mdr respect à eux qui travaille jusqu’à 15h par jours, c rien certains travailleurs français font 54 heures par semaines voir plus
En plus d'un pouce bleu, il est temps que je lâche un comm' aussi, car tu le mérites vachement ! Tes sujets sont intéressants, tes approches stimulantes, ta voix très agréable sur la durée et ton physique ne gâche rien. Bravo aussi pour la qualité technique et artistique de tes photos sur insta, dont j'aime l'inspiration.
Des considérations sur l'animation et les conditions de travail au Japon que je connaissais déjà bien, mais des interviews directes, c'est toujours mieux et ça apporte un gros plus (l'empathie).
Juste une remarque, au niveau du titre de la vidéo : on ne fait pas immédiatement le lien avec la vidéo précédente (Les secrets de l'animation etc.) et c'est dommage. Dans quelques mois, pour ceux qui te découvriront encore, est-ce que l'algorithme rapprochera encore ces deux vidéos ?
Mais sinon : merci pour tout !
Pour l'instant, la vidéo est juste en dessous.
Et on peut cliquer sur le petit '' i '' pour la voir (quand il en parle).
Merci pour cette 2eme partie de l'enfer, instructive et un peu effrayante aussi.
Il y a des fois où je me dis, quand quelqu'un met un dislike, ce n'est pas parce que la vidéo est nulle ou que le sujet est nul mais parce que ce que la personne entend lui déplaît / la choque et elle réagit sur les émotions ressenties pendant le visionnage. Je préfère me convaincre de ça sinon je passerais mon temps à insulter ces gens haha Parce que, sérieux, traiter de sujets aussi divers, avoir accès à ce genre d'expériences et de témoignages, ça fait de Japania l'une des chaînes YT francophones les plus intéressantes (z'êtes mes fav avec Ichiban), mille mercis pour ce travail et cette qualité de fou ♡
On peut dire que Ken est un vrai survivant de l'enfer.
j'te jure 😉😂😂😂😂😂
C'est drôle vers quelle heure?
@@adzadfrevterzad6214 cringe
@@NadyJuke c'est cringe de dire cringe en 2020,tu as 5 ans de retard
@@NadyJuke On n'a plus le droit de ne pas trouver des vannes drôles ?
Amine sans chemise en intro ?! Le vizir aurait-t'il perdu ses ailes ?
Merci pour cette deuxième partie de videos! Je leur dis chapeau car il en faut du courage et de la passion. Je comprend mieux pourquoi certains animes voient leur qualité baisser quand on voit la charge de travail c'est normal. Merci Amine!!
Pour avoir travaillé dans l'animation en France, j'ai trouvé pas mal de points communs, comme le fait de n'avoir aucune vie, bosser 70h par semaine (payées 35 haha), pas de weekend, pas de vacances, pas de jour férié. Tu as un délai pour rendre un travail, tu te débrouilles comme tu veux mais à la dead line, le travail doit être rendu. Point, c'est pas négociable.
Concrètement tous mes collègues (moi y compris) ont un jour pété un plomb, même les meilleurs. C'est un travail très difficile. Au bout de seulement 6 mois je ne voulais plus toucher à un crayon de ma vie tellement j'étais dégoûtée et épuisée nerveusement, alors que je dessinais depuis plus de 15 ans et que j'étais sortie première de ma promo (durant ma formation on devait cracher 100 dessins par jours, et c'est peu comparé aux étudiants coréens qui devaient en faire 4 fois plus).
Si à ça on rajoute le dépaysement, la barrière de la langue, le choc culturel... et j'en passe, c'est clairement suicidaire de se lancer dans l'animation au Japon comme ça, sans avoir "testé" le pays avant. Connaissant le milieu de l'animation et les conditions de travail, perso je ne le ferai pas.
S'il te plaît on fait comment pour animer un dessin ?
N'empêche c'est beau de travailler par passion tout en partageant ta passion à de nombreuses personnes. Alors que c'est pas très bien payé.
Un grand Gg aux animateurs 👍
super intéressant ! Ca fait penser à la vie de certains dessinateurs de bd ! ;p
D'ailleurs une interview de mangaka sera-t-elle envisageable sur cette chaine ?
Manga tu veux dire ? Parce que BD et comics les temps de rendus sont plus espacés
Une vidéo hyper important pour connaître véritablement la condition du vie des animateurs et les mangakas. Merci infiniment pour cette vidéo et avoir représenté Ken Arto 🔥
Vraiment super ces deux vidéos sur l'animation japonaise qui permet vraiment de saisir l'envers du décor grâce au différent témoignage.
Tes interviews sont bien faites, le montage et l'enchainement des questions sont au top. Du vrai travail de journaliste... Bravo et Merci !
Bonsoir/bonjour Amine :-) sujet tellement intéressant, l’envers du décor des métiers de l’animation si passionnant mais en même temps qui demande bcp 😌
Encore une vidéo au top 👌 et merci à toutes ces personnes qui donnent énormément pour pouvoir à nous téléspectateurs de profiter de nos animes préférés 🙏🙏🙏
très inspirants ! leur mental est un superbe exemple à suivre
Excellente 2eme partie. Les intervenants toujours super transparents et sincères dans leur analyse et réponses.
Par contre choqué par le salaire de Ken, 1000€ pour 80 h/sem....
Au même moment le petit français se plaint du SMIC avec 35h par semaine.
@Zenkeyn bah en même temps quand tu te retrouve a perdre 35h dans ta semaine, pour avoir une paye qui ne suffit même pas pour subvenir a tout t’es besoins primaires tu comprend bien que tu préfère profiter de ta vie, plutôt que de vivre pour le travail,
@@dimitri_0419 profiter de ta vie ? C'est a dire être au RSA ?
Eux sont les pires, des parasites profitant du travail des autres.
@@zenkeyn9028 Toute action découle du gouvernement. Si t'es pas content des gens qui abusent du RSA (et tu as raison, ce n'est pas normal) faut gueuler auprès du gouvernement qui l'a régit par des règles avant de l'avoir instauré. Tu peux pas en vouloir à ces gens qui demeurent au plus bas de l'échelle, de profiter des failles du système capitaliste imposé, quand tout en haut de l'échelle il se passe la même chose multiplié par 1000.
@@nikolerhun29 certes il faut vraiment changer notre système.
Merci pour ces 2 vidéos très intéressante ! Vivement la grosse vidéo surprise :D !
Toujours dans la découverte de ta chaîne et c’est un régal ! Superbe seconde partie (t’as l’air en pleine forme comparé à la première)
Bravo pour tout le boulot, question t’as pensé à d’autre noms comme Thomas Romain (dinosaures dans le milieu) ou Eddie ?
Ça n’enlève en rien la qualité de tes intervenants.tes hein !
Ce que je voulais dire est-ce que t’as proposé à beaucoup de personnes ou tu avais déjà en tête les personnes que tu voulais ?
Si je peux me permettre d’ajouter un petit bonus à ta vidéo , j’ai eu la chance d’avoir mis deux fois les pieds au Japon et il est vrai que s’y rendre en tant que touriste est plus divertissant et attractif en revanche y travailler et faire carrière là bas je refuse, la cadence est dur à suivre pour des gens qui viennent de la France et qu’ils bénéficient tout les droits du travail (heures supp, temps de repos,descendance,CONGÉS !) Japon c’est un magnifique pays a visiter et aussi pour kiffer mais y vivre c’est totalement différent ! Ta vidéo est super en tout cas continu !
Merci encore pour cette vidéo, qui montre un peu la réalité du métier surtout dans ce pays où les conditions sont assez particulières. :)
Superbe seconde partie ! C’est fou les différences de mode de travail entre la France et le Japon. Il faut vraiment être motivé et courageux pour relever ce défi. Les deux vidéos étaient très bonnes et j’ai appris beaucoup, merci !
Super intéressant, merci pour cette vidéo. En élargissant le sujet et en revenant en Europe, je vous conseille de lire l'excellent manga "par le pouvoir des dessins animés " qui racontent à la première personne le parcours d'une mangaka française... malheureusement dans le secteur culturel, les salaires sont toujours faibles au vu des faibles marges et des nombreux intermédiaires. Un romancier racontait que par livre vendu en francophonie, l'auteur touche environ 1 euro... il faut en vendre par palettes pour commencer à en vivre....
Super boulot! Vidéo très intéressante. J'ai enfin regardé toute la chaîne et je suis prêt à vous soutenir!
Sujet hyper intéressant, merci !!😊
Et un pouce jaune pour la 2ème partie !!! Merci de produire continuellement des vidéos d'une grande qualité !!! :)
Ça mérite le million de vue ça, tellement intéressant, bonne vidéo bg
Intéressante cette vidéo, c'est sympa d'avoir leur retour sur une expérience professionnelle avancée.
Genial. Merci pour ça ! On doit vraiment faire plus attention aux dessins et tout ! psk ils le méritent tellement
Une vidéo sur l'édition au Japon, ça pourrait être tout aussi intéressant !
fidèle , on le sera toujours , du moins en ce qui me concerne . très chouette vidéo . Je ne trouve pas le rythme de travail si différent quand France , si l'on parle de certains secteurs d'activités . Je trouve toujours très sympa d'avoir autant d'info pratiques sur ce si beau pays . Et je t'en remercie beaucoup , mille merci .Hâte d'avoir la suivante .... Mata ne
Cette deuxième partie est aussi bien que la première ile tardait de la voir. C'est un métier de passion de courage et de volonté. Merci pour ce reportage.
Cette seconde vidéo est vraiment complémentaire et a répondu aux questions que je me posais, c'était excellent.
Bah merci pour ces 2 vidéos franchement ça m'a permis d'en apprendre plus sur les studio et les conditions de travaille des animateurs (qui sont vachement sympa d'ailleurs(je savais pas qu'il y avait des étrangers dans le milieu de l'animation))
Et merci d'avoir posé cette question à la fin japania ptn ça m'as un peu aidé !
Et derniere chose et jtembete plus mdrr (gg si tu lis jusqu'à la)
Si on ne sait pas dessiner (juste un peu 😁) , les studios nous forment ou faut vraiment avoir des bases en dessin ?
Enfinnnnn ! J'attendais depuis longtemps une vidéo comme celle-ci sur les animateurs en plus étranger au japon .
J'aimerais devenir animatrice en France et je savais qu'au Japon c'est beaucoup plus difficile surtout niveau conditions de travail
Merci beaucoup !
Merci @Japania pour ce reportage hyper intéressant, je m'abonne !
Super intéressant merci beaucoup ! C'est sur que le contexte culturel sur les animes et la qualité de production doit beaucoup pousser à se donner à fond !! Pas facile...
J’ai enchaîné les deux épisodes, du super boulot merci bcp pour toutes ces interviews!!
Reportage très riche d'enseignement. Au final, ce qu'on peut en retenir : s'imposer au Japon nécessite beaucoup de courage, d'ambition et de passion. Voilà...
C'est pour ça que le Japon, malgré la concurrence d'autres pays (Chine, USA) continue d'être au top : ils visent l'excellence... et par conséquent ils exigent l'excellence.
PS : le t-shirt moulant fait ressortir les pecs mais bon, Japania sans la chemise à fleurs, c'est pas la même chose...
Pas d'accord. Le japon sous paie énormément les métiers de l'animation. Et ces pas normal du tout. La dessus et sur le respect du travail le Japon est encore mauvais.
@@Nephem Euh, j'ai pas compris. T'es _"pas d'accord"_ avec quoi au fait ? 😔 😔 😔
@@Poussindesdomtom que le japon est au top / vise l'excellence. Pas en terme de droit humain. Et encore mois dans l'animation. Ils viserait le top il ne donnerais pas des deadline aussi serré.
@@Nephem Et je peux savoir où j'ai parlé de rémunération ou de droit du travail ?
J'ai dit qu'ils recherchaient l'excellence, je n'ai jamais dit qu'ils avaient un modèle irréprochable à tous les niveau...
Donc ta remarque est hors sujet.
Sympa cette série et de voir comment ça se passe le travail pour un étranger. Je suis pas spécialement fan d'anime, mais c'est vraiment très intéressant, comme la première de la série ! La prochaine vidéo, la "grosse vidéo", c'est "Question pour un Japaniaste, la revanche de la mort de Pierre" ? :D
Merci encore pour ce partage culturel 👍🏽 ! Force à eux 💪🏽 !
Toujours aussi intéressant. J'ai bien aimé cette deuxième partie 👌
Je me doutée que le nombre d'heures était énorme mais sur certain chiffre Pouah ! 😂 Force à eux !
J'ai l'impression que beaucoup de personnes pensent que l'animation c'est rapide parfois 😂 alors que non.
Je sais pas s'il y a un rapport avec les hobbies des japonaise mais j'avais vue sur une autre vidéo que pour les jeu vidéo et manga c'était les femmes japonais en regarder et jouer en plus grande majorité
🤔 Peut être pour ça qu'il y a plus de femmes dans les studio japonais ?!
😊 Merci pour toute c'est vidéo très intéressante
Franchement, bravo aux travailleurs, c'est impressionnant de voir autant de passion. Je suis toujours à 300% devant mes animés préférés, et ce sera encore plus le cas à partir de maintenant en pensant aux heures que vous avez passées à ne pas dormir
Vidéo très intéressante. Respect pour leur boulot complexe surtout le nombre d’heure extraordinaire ce qu’ils font
trop intéressant d'autant plus que pour ma part les métier dans l'animation m'attirent ! pour ceux qui veulent voir un anime sur le sujet il existe également shirobako !
Première vidéo que je regarde de toi, et franchement bravo pour le taff que tu as fait, très bonnes interview, j'ai appris plein de choses, merci!
j'ai trop aime je voulais voir un peux comment il travaille bonne vidéo merci
J'aimerais beaucoup pour que tu fasses une vidéo sur l'univers du light novel, les auteurs, l'édition et tout ce que cela concerne.
Au fait, quel métier fais-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Merci
Passionnant, ce diptyque !! 🤩👌 Merciiiii de proposer des sujets aussi intéressants et d'une si grande qualité ! C'était trop bien !! 👍
Ouais !! La partie 2 🔥🙏🏼
Comme promis 🔥
@@JapaniaTV Super
toute aussi géniale que la première partie cette video 👌!! Je me demande dans quelle conditions les animateurs des années 90 travaillaient, si c'était différent (ou pas) comparés à de nos jours...
Tres tres chouette vidéo, super boulot et les intervenants sont géniaux!
C’est super interessant! En tant que Francais au Japon, .... un point commun, ca bosse ici!!!
A qu'elle moment on peu mettre un dislike à tes videos ? Je comprend pas...
La qualité de ton focus de caméra est super nice !
Vidéo un peu longue mais très intéressante , bordel en tout cas les conditions/temps de travaille c'est hardcore , je savais pas par contre que la plus part était free-lance :o
Merci pour le travail, merci pour les retours, très intéressant!
Bientôt la seconde partie de question pour un champion ? J'ai hâte c'était vraiment bien avec les petites mises en scènes et la déconnade :D
150 K abonnés RUclips bravo 👏👏
Sincèrement, c'était vraiment une vidéo ULTRA intéressante et SUPER instructive !
Gros respect pour leur travail 🙏😭
Les gars Ils taff dûre... Mes respects à eux
Gros merci à vous pour ces heures de plaisir à écouter ces animés si beaux et absorbants :)
Super comme d'habitude
Ken me fait beaucoup penser à José Garcia, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des airs de famille avec lui 😂
Juste José Garcia qui bosse 125h par semaine :)
Vraiment top ce vlog moi je lis des mangas je regarde des animes mais là jai vraiment appris bcp de choses. Merci
Excellente vidéo merci 👌 et bravo aux animateurs pour l'implication et le dévouement dont ils font preuve
Merci illustre Amine, c'était top !
Super video comme d'habitude.
Pour connaitre pas mal de gens dans le milieu (surtout du jeu video) je n'ai pas l'impression que le rythme japonais soit bien different d'ailleurs. C'est un domaine tres competitif malheureusement, il faut beaucoup de courage et de patience. Courage a tout ceux qui veulent se lancer sur ce chemin, il ne faut pas baisser les bras 💪💪
Merci pour la suite de ce sujet super intéressant.
Merci pour cette suite, enfin! Bravo a eux, parceque ca n'a pas l'air d'etre un monde de bisounours! Je leurs tire mon chapeau, parceque 125h semaine meme si c'est pas toutes les semaines ca reste lourd... La passion et la persévérance font la différence comme souvent. Bravo et merci a eux, ainsi qu'a toi Amine. C'est cool de montrer/parler de l'envers du décor. Pouce Jaune comme d'hab.👍🏾🔥🔥🔥
C'est hardcore !
Comme pour tout pays, il y a une différence entre ce qu'on vit en tant que touriste et ce qu'on vit en tant qu'habitant expatrié.
Mention spéciale pour "c'est plus facile pour ken en tant qu'étranger " 😏
Deux super vidéo , c'était sympa à visionner ✌😁... j'ai déjà travaillé trois jours et deux nuits d'affilée sans dormir et c'est vraie qu'on pète les plombs Après. Je confirme 😄👍
Super intéressant! Continue comme ça!👍🏻🔥
Toujours aussi intéressant, vraiment top, mais la switch est dans une position encore plus déconcertante :o
salut Japaniania c'est un excellent démarrage pour ta chaîne tu peux être fier de toi bravo
Ah ouais c’est hard ça montre à quel point faut être motivé pour vivre de sa passion ! En tout cas gros respect à eux 🙏 Très intéressant ce qui est dit sur l’image fantasmée qu’on peut avoir du Japon et la réalité du terrain !
Merci pour la video c'était très enrichissant !
Merci infiniment pour tous ces témoignages Amine, c'est juste fou!
Excellente série de vidéo ! Je kiffe. Arigato
Encore une vidéo de grande qualité de l'illustre Amine de Japania
Ah Amine tu as l'air plus frais j'espère que tu va mieux (j'aurai voulu savoir c'est quoi la musique dans la vidéo "Sandwich 2€ vs Meilleurs Sandwichs du Japon !" à 1:32 ) Et merciii pour le contenu que tu nous propose je surkiff
Les intervenants aussi sont intéressant, cette petite série de vidéo était vraiment intéressante.
Bravo pour cette vidéo, merci pour tous ces témoignages :)
Vidéo très très intéressante !!
Merci beaucoup
Je suis 3D character Designer pour JV depuis plus de 3 ans au Japon et je suis totalement d'accord sur tous les points cités. Même galère dans le secteur 3D ahaha
Bravo pour tes deux vidéos sur ce sujet ! Big dédicace aux intervenants ils sont passionnants à écouter ❤❤❤
intéressant ! ça reflète un mode de vie particulier. Question qui n'a rien à voir, à quand une vidéo sur le covid avec les décision du Japon quand à sa réouverture et cie. De l'extérieur, difficile d'avoir une visibilité la dessus. Merci d'avance.
Je trouve ta vidéo très réussi et les intervenants sont motivants
excellent reportage merci
Vidéo super intéressante, merci pour le partage !
Courage avec l'été japonais!! Et merci pr la vidéo
salut japania, c'est quoi la cam que tu utilises sur cette vidéo ? merci chef
Une des vidéos les plus interessantes que j'ai vu, merci
Super vidéo avec un sujet intéressant !
C'est un énorme travail ! Merci pour la vidéo
Merci beaucoup j'en ai appris beaucoup sur ce que je voulais faire plus tard.
Il faut mieux les payer vu leur travail de créer des animés qui nous font rêver
Business ils Business
L'industrie ne rapporte pas des milliards non plus.
merci pour ce contenu et pour le boulot qu il y a derriere pour le produire