Merci pour ta vidéo sympa qui me ramène presque 50 ans en arrière. J'ai visité les lieux pour la première fois en 1975. J'avais tout juste 14 ans. A l'époque où la casemate Sturm N°1 n'avait pas encore été nettoyée et transformée en musée. Les quatre casemates étaient parfaitement accessibles, et tous leurs étages inférieurs des ouvrages étaient en partie innondés d'un mètre d'eau ( et surtout dangereux ). Toutes les inscriptions allemandes et les divers dessins d'époque n'avaient pas encore connu les affres et les " exploits " des vandales et tagueurs armés de leurs maudites bombes de peinture ! Dans les petits bois situés à la droite de camping, et non loin du musée, il y avait des cantonnements enterrés ( bunkers ) avec plusieurs pièces et chambrées destinées à accueillir les soldats de la Wehrmacht. Avec mes jeunes copains scouts, équipés de lampes de poche, nous sommes tombés par hasard, au milieu des feuillus et des ronces, sur l'entrée minuscule d'un casernement souterrain bétonné... qui, de toute évidence, n'avait pas été visité depuis Septembre 1944 et la libération du site par les troupes canadiennes. Et là, à notre grand bonheur, ce fut la caverne d'Ali Baba : Dans plusieurs pièces, des lits métalliques superposés et rouillés étaient fixés aux murs. Il n'y avait pas d'armement, mais plusieurs casques, des masques à gaz, des brelages, des dizaines de grenades à manche M24, jonchaient le sol ou trainaient sur des chaises et meubles vermoulus ! Bref, bien des années plus tard, je me demande encore par quel miracle j'ai conservé mes deux bras et mes deux jambes ! La suite, ( législation oblige ) ... ça reste mon petit secret.
Merci pour ton magnifique et évoquant commentaire . J'aurais bien voulus en savoir plus car je suis tombé dessus par hasard il y a quelques années ,et je m etais promis d y retourné avec lampe et camera
@@domjedi2 Bonsoir Dominique, merci de ton message bien sympathiqie. J'ai bien essayé de te filer mes coordonnées, mais les algorithmes de RUclips ont automatiquement supprimé mes deux précédents messages... j'aurais en effet voulu m'entretenir avec toi des ces fameux sites des batteries Todt que je connais très bien. Pour ce qui est du fameux cantonnement souterrain dont je parlais dans mon premier message, j'y suis retourné au début des années 80 avec quelques amis, de l'équipement et du matériel approprié. Malheureusement, celui-ci était rempli d'eau douce ( hauteur +/- 1 m ), mais j'y suis quand même descendu en caleçon et rangers !!! Je n'ai pas traîné longtemps au milieu des pièces et de la flotte, vu que celle-ci était glacée... je ne faisais donc que balayer les lieux avec ma lampe-torche. Mis à part les vieilles carcasses de literies rouillées, le site avait sans aucun doute été visité, et il n'y avait absolument plus rien des vestiges de la WW2. En 1975, avec les scouts, nous avions déjà fait une sacrée razzia parmi les nombreux objets militaires qui trainaient là-bas. Si tu as l'occasion de retrouver l'entrée et que l'exploration te tente, je doute que tu trouves autre chose que des grenouilles et des salamandres !
j'ai visité ce lieu en 1965 j'avais 16 ans aucun tag ,quel malheur de déterriorè l'histoire les marquages étaient sublimes avec le nombre de tir mensuel
Incroyable vidéo
Merci pour ta vidéo sympa qui me ramène presque 50 ans en arrière.
J'ai visité les lieux pour la première fois en 1975. J'avais tout juste 14 ans.
A l'époque où la casemate Sturm N°1 n'avait pas encore été nettoyée et transformée en musée.
Les quatre casemates étaient parfaitement accessibles, et tous leurs étages inférieurs des ouvrages étaient en partie innondés d'un mètre d'eau ( et surtout dangereux ).
Toutes les inscriptions allemandes et les divers dessins d'époque n'avaient pas encore connu les affres et les " exploits " des vandales et tagueurs armés de leurs maudites bombes de peinture !
Dans les petits bois situés à la droite de camping, et non loin du musée, il y avait des cantonnements enterrés ( bunkers ) avec plusieurs pièces et chambrées destinées à accueillir les soldats de la Wehrmacht.
Avec mes jeunes copains scouts, équipés de lampes de poche, nous sommes tombés par hasard, au milieu des feuillus et des ronces, sur l'entrée minuscule d'un casernement souterrain bétonné... qui, de toute évidence, n'avait pas été visité depuis Septembre 1944 et la libération du site par les troupes canadiennes.
Et là, à notre grand bonheur, ce fut la caverne d'Ali Baba : Dans plusieurs pièces, des lits métalliques superposés et rouillés étaient fixés aux murs.
Il n'y avait pas d'armement, mais plusieurs casques, des masques à gaz, des brelages, des dizaines de grenades à manche M24, jonchaient le sol ou trainaient sur des chaises et meubles vermoulus !
Bref, bien des années plus tard, je me demande encore par quel miracle j'ai conservé mes deux bras et mes deux jambes !
La suite, ( législation oblige ) ... ça reste mon petit secret.
Merci pour ton magnifique et évoquant commentaire .
J'aurais bien voulus en savoir plus car je suis tombé dessus par hasard il y a quelques années ,et je m etais promis d y retourné avec lampe et camera
@@domjedi2 Bonsoir Dominique, merci de ton message bien sympathiqie.
J'ai bien essayé de te filer mes coordonnées, mais les algorithmes de RUclips ont automatiquement supprimé mes deux précédents messages... j'aurais en effet voulu m'entretenir avec toi des ces fameux sites des batteries Todt que je connais très bien.
Pour ce qui est du fameux cantonnement souterrain dont je parlais dans mon premier message, j'y suis retourné au début des années 80 avec quelques amis, de l'équipement et du matériel approprié.
Malheureusement, celui-ci était rempli d'eau douce ( hauteur +/- 1 m ), mais j'y suis quand même descendu en caleçon et rangers !!!
Je n'ai pas traîné longtemps au milieu des pièces et de la flotte, vu que celle-ci était glacée... je ne faisais donc que balayer les lieux avec ma lampe-torche.
Mis à part les vieilles carcasses de literies rouillées, le site avait sans aucun doute été visité, et il n'y avait absolument plus rien des vestiges de la WW2.
En 1975, avec les scouts, nous avions déjà fait une sacrée razzia parmi les nombreux objets militaires qui trainaient là-bas.
Si tu as l'occasion de retrouver l'entrée et que l'exploration te tente, je doute que tu trouves autre chose que des grenouilles et des salamandres !
Très belle vidéo ! Ce qui gâche ce sont les attardés du ciboulot qui ont tagué ces lieux !
Merci pour votre commentaire.
Effectivement c'est dommage que ce soit degradé
j'ai visité ce lieu en 1965 j'avais 16 ans aucun tag ,quel malheur de déterriorè l'histoire les marquages étaient sublimes avec le nombre de tir mensuel
Interesting!
ruclips.net/video/_UX2QfKNv3w/видео.html
Belle vidéo à decouvrir
Merci
Un vrai labyrinthe !
Oh oui tu as vue ca