ma gynéco a refusé 3 fois quand je lui ai demandé de me faire stériliser, car elle pensait que je le regretterai, j'ai 45 ans et toujours pas d'enfants, et aucun regret. Le corps d'une femme lui appartient, une femme n'est pas un ventre, et n'est pas obligée de se reproduire comme la masse qui nous entoure
Moi ( homme ) quand j'ai demandé une vasectomie , le médecin m'as conseiller ... Un psy ! Donc pour un médecin , une vasectomie est grave car irréversible ... Mais ce raisonnement quand il s'agit faire un enfant pour eux , ne tient pas ( il suffit en cas de colis défectueux de faire une réclamation pour colis endommagé et Amazon s'occupe de rapatrier le colis sous 24h ).
Autant je veux des enfants, autant je trouve comme toi que chacun doit faire ces choix sans jugement de la part du gynécologue. La pilule n'est pas bonne pour la santé, aucun des moyens de contraceptions est sans risque, alors la stérilisation me semble une solution rationnelle lorsqu'on sait ce qu'on veut !
@Poussin Sal Déconseillé ou refusé? Aucun médecin n'à le droit de te refusé une tel opération, il peu de le déconseillé pour X raison, ou te dire de bien y réfléchir, mais pas te dire NON. En ce qui concerne les psy, il est coutume d'allez faire une séance avant une stérilisation, afin d’être certain que l'individu mesure bien les enjeux de son choix.
@@LePtitRigoloo Malheureusement certains praticiens refuseront un acte qu'il considèrent "anti-vie" si je puis dire. Mon gynécologue m'a prévenu de cela car il est parti à la retraite après m'avoir posé un stérilet en cuivre et il m'a dis qu'il était fort possible que j'ai du mal à trouver un collègue à lui (dans notre ville moyenne) qui accepte de m'en mettre un nouveau 5 ans après car j'aurais alors 30/31 ans et toujours nullipare donc. Du coup j'ai anticipé et trouvé une praticienne qui le fera sans souci, heureusement. Mais tout ça pour dire que, légal ou pas, pas mal de médecins je pense s'octroie le droit de ne pas pratiquer telle ou telle pratique pour X raisons.
Ce qui est pathétique c'est les gens sur le plateau qui en parle comme d'animaux de cirques, comme un truc totalement "curieux", non, enfaite juste ils veulent pas d'enfant et font de manière a vivre libre et heureux. Arrêter, de croire que le but de la vie c'est les enfants.
Myrtille Roy c’est clair...quelle société de merde! Et puis même les femmes qui veulent des enfants et ensuite qui en ont, elles seront critiquées car elles travaillent et qu’elle les élève pas, ou qu’elle reste à la maison et qu’elle travaille pas, de toute façon tout le monde culpabilise tout le monde alors autant faire ce qu’on veut!! Et ce qui est dingue c’est qu’il faut trouver des raisons à ça c’est dingue! Comme si on avait des problèmes psy pour pas en vouloir la blague 😂😂😂 et simplement l’envie de liberté ça doit se justifier? C’est dingue!
NiceToSeeYou, je suis très d'accord avec vous, le pire c'est que la sexologue en rajoute une couche en disant que la maternité fait partie de la femme et blablabla, ce qui prouve qu'elle est hyper fermée d'esprit.
@@palomamedina616 Je suis contre le fait de dire qu'une femme pleine et entière doit absolument faire des gosses! Et pourtant j'en ai eu 3 que jadore mais JAMAIS je me sentirais PLUS femme qu'une autre parce quelle est nullipare. Ce sont des idées complètement arriérées. Heureusement que je n'ai eu que des fils , ils n'auront jamais cette pression à la con
À 18:37 AH NON NON JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS d'accord du tout avec la femme brune ! La maternité ne fait absolument pas partie de l'identité de toutes les femmes ! Encore une émission de télévision qui véhicule encore et encore l'image de la femme qui soit-disant ''veut enfanter'' sinon elle va ''soit-disant'' regretter de ne pas avoir eu d'enfants''. Savez-vous qu'il existe des mères de famille dans ce monde qui regrettent d'avoir eu des enfants et que si c'était à refaire, elles ne le referaient pas du tout ??? Ou qui font des dépressions à cause de la fameuse pression sociale ?? OUI ça existe, alors ouvrez vos yeux bien grand et regardez autour de vous, ce qui se passe dans ce monde et pas juste votre petit nombril '' ah oui une femme sans enfants blablabla, c'est son identité, la culture et blablabla'' on s'en fout de la culture, gardez-les pour vous purée !À 18:49 Ah SI on peut tout à fait dire que ce n'est pas présent chez toutes les femmes ! Des femmes ménopausées qui ne regrettent pas de pas en avoir eu et qui n'ont pas de manque par rapport à la maternité ÇA EXISTE ! Alors s'il vous plaît, ARRÊTEZ de toujours voir la femme comme une mère et comme un objet à enfanter car ça devient Vraiment Chiant et pénible à la longue.
C'est clair ! Quid des femmes qui ne peuvent pas avoir de bébés ? Elles ont perdu une partie de leur identité du coup ? L'autre brune aussi m'énerve quand elle dit au début qu'ils sont bizarres. Ca dérange quand on ne pense pas comme la masse populaire, hein ! Fuck off la bien-pensance et les normes ! On peut être femme sans enfant, on peut réussir sans enfants, on peut être aimé sans enfants...Et surtout c'est pas normal que des gynécos refusent la stérilisation : c'est UN DROIT, c'est dans LA LOI ! Qui sont-ils pour décider alors que s'ils voient des femmes sans le sou ou en détresse dans leur couple, jamais ils oseront dire "Madame, réfléchissez bien...on ne fait pas d'enfants quand on n'a pas d'argent...on ne fait pas d'enfants quand son couple est en danger..." Un peu de bon sens bordel !
Paloma Medina : entièrement d'accord :) et je le revendique également pour les hommes car à mon âge, 32 ans, on fait face à énooooooooormément de pression sociale également de la part des gens...
@Andrew Simar: donc cela fait partie de l’identité des mecs de devenir père aussi alors..??! Non parce que juste pour info, pour faire un gosse faut pas qu’un utérus hein.. Pourquoi on n’entend jamais parler de l’identité masculine quand on parle du désir ou non désir d’enfant..??!! Féministe hystérique.. Non femme gavée d’être réduite à son utérus..!!!! Bordel!!! Et pourtant je ne suis pas contre le fait d’avoir des enfants mais ça me gave ces gens incapables de respecter que les autres puissent avoir des besoins et désirs et aspirations différentes des leurs et donc ne pas comprendre que s’ils réagissent vivement c’est peut-être parce qu’ils se sentent blessés d’être jugés sans arrêt par des esprits étroits.
Andrew Simar, Ce qui doit être difficile c'est de détester des personnes qui sont pour l'égalité des droits, les féministes, et avoir une telle haine pour les femmes qu'on se sent obligé de venir leur dire, répétitivement, dans des commentaires RUclips, qu'elles sont hystériques (ce qui en soit pose problème) parce qu'elles ne sont pas d'accord avec votre machisme. Qu'elles puissent le faire ou non, ça ne fait pas "partie de leur identité" d'enfanter. Une femme ne se réduit pas à ça et quand ce genre de propos est tenu ce n'est absolument pas "symbolique philosophique et historique". Je crois qu'elles n'ont pas attendu qu'un homme vienne les contredire pour leur expliquer ce qu'elles doivent comprendre, alors qu'elles savent pertinemment le poids qu'engendre ce genre de propos au quotidien.
Tout est dit dans ton commentaire, c'est exactement ce que je ressent, on parle toujours de celle qui regrettent de ne pas avoir eu d'enfant et jamais de ceux qui ne le regrettent pas! (alors que ça existe) Nous ne sommes pas des machine a reproduire, c'est un droit, pas un devoir! la maternité n'est pas faites pour toutes les femmes comme tout le monde est pas fait pour un métier.
Les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont des personnes intelligente qui ont compris que la vie n'est pas basé que sur ça, et que dans la société où on vit, faire un enfant est un acte égoïste voir condamnable si on y réfléchit un minimum. Il est temps de s'autorégulariser.
@@jameliacruz5293 il faudrait d'abord pointé toutes les familles nombreuses dans le monde. Qu'une famille fasse un enfant unique ou 2 maximum. Et non plus 3-4-5 mômes par couples. On peut pas parler d'égoïsme comme ça a la va vite. Quand tu deviens parent, y a une grosse partie de ton temps qui n'est consacré qu'à ton gamin. Temps que tu avais pour toi auparavant. C'est un autre débat. A titre perso je suis fils unique, j'ai un fils unique. Et je dis que les familles doivent avoir au minimum une descendance pour construire un avenir.
@@benjaminschwarz4049 Oui la surpopulation mais aussi le fait que d'ici 2015 tous les scientifiques prévoient de plus en plus de catastrophes naturelles, des difficultés d'acces à l'eau, des crises sur tous les plans et une 6e extinction de masse, sans parler bien sur des scénarios catastrophiques sur le plan politique, enfin bref...parfois ne pas faire l'enfant c'est protéger cet enfant et c'est largement plus altruiste que de le faire quand même pour son propre plaisir sans même se poser la question du monde dans lequel on le met. Je sais que c'est très fataliste et je suis pourtant quelqu'un d'optimiste. Mais chacun est libre de sa vision du monde et je respecte ceux qui font des enfants car il y a aussi de bonnes raisons même aujourd'hui évidemment.
J'ai une petite fille adorable, mais même en tant que maman moi-même je comprends tout à fait les gens qui n'en veulent pas quelle que soit la raison. On est en surpopulation sur terre, on sait combien les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme dessus, et ce n'est pas un mal de laisser tranquille donc ceux qui désirent ne pas en avoir, au contraire même. De surcroît, ce n'est souvent pas évident financièrement avec des enfants il faut l'avouer... et il faut pouvoir assumer une vie décente et leur bien-être pour un très grand nombre d'année (ainsi que leurs études). Et il y a des gens qui malgré le fait qu'ils n'ont pas d'enfants sont tolérants et empathique avec les enfants et les parents, capable de compréhension etc.. d'autres non oui..mais tout comme il y a des parents qui sont intolérants avec les kids free, encore plus avec les normes sociales. L'intolérance, malheureusement, est partout. Moi tant qu'on ne fait pas de mal à ma fille et qu'on reste courtois avec moi, je suis respectueuse des choix et sentiments autres que les miens. Honnêtement parfois (pas toujours bien évidemment), j'ai le sentiment que certains parents sont limite un peu jaloux de la vie des personnes sans enfants sous certains aspects...ce besoin de rappeler à des collègues par exemple "oui toi tu peux faire la bringue jusqu'à pas d'heure, le lendemain t'as que toi à t'occuper" "ça tu connais pas vu que t'es pas parent." etc... Et j'imagine que ça doit être hyper lourd au quotidien d'être considéré comme un "semi-accompli". Tout comme en tant que parent c'est difficile parfois d'être avec un enfant en bas âge et d'être en stress monumental parce que tu sens qu'à côté de toi t'as quelqu'un qui peut pas les voir en peinture or qu'il est encore en pleine periode d'apprentissage (ouf ! maintenant elle a grandi, elle est adorable dans l'ensemble).
Sans vouloir être juge, ni me mêler de ce qui ne me regarde pas, pourquoi vouloir constamment chercher une explication liée à l'enfance quand on ne veux pas rentrer dans la ''norme''? J'en suis sûre que beaucoup ( ou du moins certaines) personnes qui ‹‹entrent dans la ''norme''›› ont peut-être pourtant eu une enfance ''malheureuse'' eux-mêmes 🤔... Il y a aussi des personnes qui ont des enfants pour justement ''réparer'' leur enfance malheureuse. On peut aussi avoir eu une fabuleuse enfance et ne jamais vouloir d'enfants. (Après je ne généralise pas). À ce prix autant chercher un problème'' d'enfance triste'' au personnes célibataires puisqu'ils ne se marient pas, aux vegan/végé s'ils ne mangent pas de la viande etc..... Bref, à part ça, le sujet abordé reste intéressant.
Non mais c'est bien pratique que dès qu'on ne rentre pas dans le moule : " c'est l'enfance " . Bah tient ! Et les gens sans problèmes d'enfance qui ont des soucis ( ou inversement ? ) la psychologie , une belle arnaque , un peu comme les dévins et les oracles de l'empire romain un fond de vérité ( ou qui fait vrai , qui fait sagesse populaire ) dans un océan de conneries.
Oui, ça me choque aussi, je trouve ça hyper violent et simpliste, ça y est, l'interviewée a admis qu'elle avait eu une enfance malheureuse et paf, la meute veut prendre la perche !
C'est incroyable toutes les pathologies ou l'immoralité qu'on peut prêter aux personnes qui ne veulent pas d'enfants quand on voit que les réactions de leurs détracteurs sont totalement irrationnelles et altérées par leurs émotions. La colère de Janane et ses raccourcis de pensées le montrent bien. Elle généralise carrément à ne pas aimer l'autre. Leur capacité à aimer marche très bien, visiblement. Ensuite, on aime pas naturellement n'importe qui dans la vie mais là n'est pas la question. Ce n'est pas histoire d'aimer, ils ne sont tout simplement pas à l'aise avec des enfants, On n'est pas tous à l'aise avec tout ou tout le monde. Ce n'est pas un manque d'amour, c'est cruel comme réflexion. En plus, leur inquiétude à ne pas reproduire un schéma dysfonctionnel pour des enfants montrent bien qu'ils ont de la considération, du respect (preuve qu'ils aimeraient leurs enfants s'ils en avaient) pour les enfants, ce que certains parents n'ont pas toujours. Quant à la réaction de Caroline D, où elle se sent visée lorsqu'il est question d'égo, là encore c'est irrationnel. Tout ce que disait le monsieur du couple, c'est que avoir des enfants ou non est de toute manière une question d'ego, et que justement ce n'est pas forcément mal. Il n'est pas en train de dénigrer le choix des autres, il ne fait que démonter un argument qu'on avait adressé contre lui.
Mais si ! Ils seraient de jeunes salariés dynamiques, flexibles et proactifs ravis de charbonner soixante heures par semaine pour rembourser le prêt sur vingt ans qui leur aurait permis de s'offrir un splendide 27 m² en métropole ! Il faut penser printemps, MrSylgood ! Tu manques de synergie, c'est évident. T'es pas _corporate_ pour un sou.
En quoi c'est bizarre de ne pas aimer "l'autre" ? C'est pas parce que les enfants sont potentiellement innocent et mignon qu'on est sensé aimer les enfants des autres ! Après je ne pense pas qu'il y ai des gens qui déteste les gosses au point de pouvoir être violent sans raison avec eux (sauf les tarés) mais c'est carrément possible de ne pas trouver les enfants mignons quand ont les entends souvent gueuler , chialier , faire du chantage etc etc
Vous jouez avec les mots, c'est pas le fait de ne pas aimer être avec des enfants qui peut surprendre c'est le fait de ne pas aimer les enfants... Et c'est bien de ça dont il s'agit. Après chacun fait ce qui veut mais en ce qui me concerne je préfère m'éloigner des gens qui tiennent ce genre de discours, passer 14 ans, dire "je n'aime pas les enfants" ça prend d'autres proportions...
Et puis c'est même pas la question je trouve. C'est un choix de vie, pour soi. En avoir ou pas. On peut très bien en fréquenter pour autant, ou les détester, etc. Un peu comme les parents en fait...
Je suis childfree depuis toujours et suis tellement contente de voir des personnes courageuses, comme ce couple childfree, témoigner. Je suis toujours étonnée de voir comme les gens peuvent être facilement choqués et combien certaines personnes ont du mal à prononcer la phrase "n'aime pas les enfants." Ceux qui n'aiment pas les enfants ne sont pas des monstres. Ne pas aimer les enfants ne signifie pas leur vouloir du mal ou leur faire du mal. Et non, ce n'est pas parce qu'on aurait vécu un traumatisme ou souffert dans notre enfance que l'on ne veut pas d'enfant !
Perso je suis aussi childfree et je suis d'accord avec vous. Pour ma part, ce n'est pas que je n'aime pas les enfants, c'est plutôt que la maternité ne m'intéresse pas. Peut-être aussi parce que je m'intéresse à tellement d'autres choses finalement... J'ai remarqué que, dans ma vie du moins, les femmes sans enfant que j'ai pu rencontrer, étaient beaucoup plus intelligentes et curieuses d'esprit que la moyenne générale.
Sauf qu'on sait pas à l'avance si on va être une bonne mère ou pas !!!! De surcroît, personne ne peut définir réellement ce qu'est une bonne mère. En psychologie on dirait qu'il faut une mère suffisamment bonne mais c'est que des théories.
@@emiliebloise2306 ce serait quand même mieux de savoir un minimum si on peut assurer la salubrité d'un gamin. Après la perfection humaine n'existe pas sinon on s'emmerderait sec.
Quand je regarde le monde dans le quel on vie je comprends la décision de ce couple, personnellement j'ai fait le même choix pasque moi je suis ouvrier et je vx pas que mes enfants vivent la même vie que moi Je vx pas qu'ils soient des esclaves pour des patrons riche pour le rendre encore plus riche.
Je n'ai jamais voulu d'enfants; depuis toute petite je savais que je ne voulais pas enfanter. J' ai 60 ans et super heureuse de mon choix. C'est un choix libérateur. Toutes mes amies avec enfants sont malheureuses donc voilà une sacrée hypocrisie
@@salviawisdom496 je ne raconte pas de sottises. Je dis une réalité. Arrêtez vous de mystifier la grossesse . Et oui les enfants sont une source des problèmes. Vous n'avez qu'à ouvrir les yeux au tour de vous.
@@salviawisdom496 un problème c'est un problème. Il ne s'agit pas d'un point du vue ou d'une nuance. Vous êtes dans le déni d'une réalité. Pour beaucoup des femmes les enfants remplissent un vide existentiel et la plupart répondent à une pulsion hormonal en les mettant au monde. Rien de rationnel ; d'autres à un impératif social.
Vous généralisez . Il y a des femmes de 60 ans qui sont heureuses d'avoir des enfants et des petits enfants. Pas tout le monde n'est tourné que vers sa propre personne
Dany Cantin le jour où tu regretteras de ne pas en avoir fait ça serait trop tard et surtout quand tu sera vieille et tu auras besoin de quelqu’un pour s’occuper de toi
Bakus Noah les gens qui pensent comme toi vous êtes vraiment des ptn d’égoïstes genre vous voulez des enfants juste pour qu’ils s’occupent de vous quand vous serez vieux. Perso moi je m’en fous tellement de toute façon je mourais seule
Je n'ai jamais voulu d'enfants, même adolescente, j'étais certaine de moi. Aujourd'hui, je suis TRES contente de ne pas en avoir. Je ne les supporte pas. Ils m'agaçent et je déteste les mères qui imposent leurs chiards partout, restaurant, centre commercial etc. VIVI LA VIE SANS GOSSE.
😂👍 et pourtant j'en ai eu 3 et même si j'aime mes fils plus que tout ,ma lucidité naturelle me fait abonder en ton sens. Les gamins peuvent être super pénibles quand ils s'y mettent. Mais je pense que c'est parce que les parents en font des enfants-roi et ne savent pas les éduquer
Mais vous aussi vous avez dû être une " chiante " pour vos parents aussi . Limite vous ne supportez rien . Vous n'êtes pas seule sur la terre. De tout de manière c'est sûr que dans votre cas il vaut mieux pas en faire pour qu'ils soient malheureux. Et puis partez sur une île c'est mieux.
je ss d'accord avec Janane ... ne pas les supporter ne veut pas dire ne pas les aimer enfin !! tu ne supporte plus ta mère est ce que ça veut dire que tu ne l'aime plus ? la tolérance ok mais c'est dur de dire que l'on aime pas les enfants!! on est tous passé par ce stade enfin! tu vois un enfant ds la rue qui se fait poursuivre par un fou , ne vas tu pas l'aider ? si les gens qui se pretendent ne pas les aimer aident l'enfant c'est qu'ils ne les détestent pas vraiment mais qu'ils ne les supportent juste pas en général parce que sinon ils laisseraient l'enfant crever ! donc PERSONNE ne détestent les enfants c'est un abus de langage
Je pense que ce n'est pas une histoire de détester les enfants, la plupart des gens qui ne veulent pas d'enfants les aiment ou bien les tolèrent sans pour autant leur vouloir du mal. Il n'y a aucun rapport avec le fait de ne pas venir en aide à autrui, il y a une différence entre ça, et devoir supporter des enfants tous les jours autour de soi. On peut ne pas vouloir d'enfants, et ne pas vouloir en fréquenter, on n'a pas à se forcer, et c'est plutôt honnête de le reconnaître. C'est comme n'importe quelle phobie. On peut ne pas vouloir d'enfants, et être une tata ou un tonton gâteau, avoir un travail en rapport avec les enfants et l'adorer. Ce qui est quand même mieux, que d'en avoir et de le regretter, c'est quand même ce qu'il y a de pire ! Tout existe..
Maï Personne ne parle de détestation mais simplement de ne pas supporter les enfants et de ne pas en vouloir. C’est une opinion personnelle et le politiquement correct auquel doit faire face la femme est insupportable.
C'est contre nature?! Putain mais mon pote , dans un monde ou tout va mal, entre la surpopulation, la pollution, le réchauffement climatique, la vie sociétale qui est infernal, et tout dans sachant que dans le futur avec un mode de vie actuel, sa ne ferra qu'empiré, c'est plutôt ceux qui donnent vie à un gamin condamné a vivre dans ce monde qui ont un comportement contre-nature. Aujourd'hui seul les riches peuvent prétendre offrir assurément une vie convenable a sa progéniture.
J'ai 25 ans et j'ai décidé aussi de ne pas en avoir Le monde est pourri j'ai pas envie de les voir souffrir avec cette crise et aussi être mère c'est dur
C'est marrant comme on remet en question la certitude de la femme de se faire stériliser, mais pas celle de l'homme... Pas très ouvert d'esprit cette émission, dommage parce que les sujets abordés sont intéressants.
Pas vrai. On refuse la stérilisation par vasectomie aux hommes , à tel point que des listes sur internet répertoriant les médecins France-Suisse-Belgique acceptant la vasectomie tienne sur même pas 2 pages.
Moi ce qui m'énerve quant ont rencontre quelqu'un ont nous impose le mariage puis d'avoir des enfants mais merde les couples font se qu'ils veulent de leurs vies puis qu'ont arrete de chercher des excuses complètement débile à ouais c'est pas normal il faudrait consulter un psychiatre et patati et patata faut remuer ceci et cela en faite du bourrage de crâne moi je dis STOP
Ce couple a médité son choix de vie pendant vingt ans et on les juge, alors qu'ils peuvent même en cas extrême adopter ; des tas de gens font des gosses sur un coup de tête (et engagent ainsi l'existence irréversible d'un individu autre qu'eux) et les laissent sur le carreau ou les rendent malheureux, mais là ça provoque pas de polémique.
Faire un gosse sous un coup de tête ??? Heu on fait pas un gosse déjà, c'est le résultat de la reproduction. La plupart des grossesse ne sont pas prévu. Tout le monde ne fait pas un calendrier grossesse. La grossesse n'est pas un choix ni un droit c'est un état de fait. Quand on se reproduit on peut tomber enceinte.
@@emiliebloise2306 Justement, elles ne sont pas prévues, elles sont le résultat du hasard et non d'une action réfléchie. Or, ce hasard ne semble pas poser de problème moral à ceux qui jugent les gens qui, eux, ont mûri depuis des années la décision de ne pas en avoir. Ce qui est tout à fait illogique, car les child-free, eux, ne risquent pas de rendre qui que ce soit malheureux. Ce sont les futurs parents qui décident de garder un enfant (et non pas de le faire, c'est effectivement un autre processus) qui devraient faire l'objet de davantage de surveillance et de suspicion sur leurs raisons d'être parents et leur capacité à élever correctement des enfants, plutôt que ceux qui n'en ont pas. Oui, personne ne peut savoir s'il sera un bon parent. C'est pourquoi certains ne veulent même pas tenter le coup et préfèrent ne pas être parents. C'est un choix tout à fait compréhensible.
@@fallenraziel2636 garder un enfant. Oui après la on rentre dans la vision du monde. Je ne suis pas pour l'avortement sauf cas exceptionnel : danger pour mère / enfant, viol. Donc je ne fais pas partie de ceux qui considèrent qu'avoir un enfant ça se planifie. A partir du moment où tu décide d'avoir des relations sexuelles, tu sais que tu peux potentiellement tomber enceinte et c'est la que se situe la responsabilité des hommes et des femmes, pas dans leur capacité à prévoir un agenda de grossesse. D'autant que tu peux avoir tout prévu en avance, avoir les moyens financiers, et tout ce qui s'en suit. Tant que le bébé n'est pas là on ne peut absolument pas savoir qui sera heureux ou non. De la même manière qu'un enfant peut avoir une mère de 16ans qui finit ces études et l'élève comme elle peut et que celui-ci soit finalement épanoui. Le choix de garder un enfant ne devrait même pas se poser. Car comme je l'ai dis, il est la de fait. Dans tout les cas, je pense qu'aucune des deux position vaut mieux que l'autre. Ces personnes ont le droit de ne pas vouloir d'enfant et d'autres ont le droit de vouloir des enfants, je voulais juste vous signifier que l'on ne peut pas qualifier ni l'un ni l'autre d'acte égoïste.
Perso je n'ai jamais voulu faire d'enfants, je les aime, mais je ne les supporte pas. Ou alors juste pour jouer avec eux j'aime bien, mais ça s arrete la.
En quoi c'est une obligation d'aimer les enfants ?! En quoi c'est une obligation d'avoir des enfants ?! Franchement, certaines personnes me font de la peine avec leurs réflexions dénuées de sens pffff 😒....
@Paloma Medina bah si les parents de ces gens là avaient pensé comme eux ils ne seraient jamais venu au monde, donc c'est totalement égoiste, des humains qui ne participent pas à l'évolution de notre espèce sont totalement inutiles et peuvent crever ils ne servent à rien ;)
@@weshdenelasirene8652 C'est toi qui sert à rien, c'est quoi cette mentalité sérieusement ? Franchement je préfère ne pas faire d'enfants que de risquer de pondre un abruti dans votre genre.
@Philippe Heritier C'est une vision d'un point de vue biologique plutôt que sociétal, le principal but de la vie c'est l'évolution et non de profiter égoistement de plaisirs éphémères, des personnes qui refusent de participer à lévolution de l'espèces humaine sont simplement inutiles à notre espèce, ils peuvent rester dans leur plaisir égoiste et éphémère puis crever, personne ne sera là pour les regretter.
@@weshdenelasirene8652 Pas d'inquietudes, personne ne vous regretteras non plus. Pour une personne qui prone l'évolution je ne vous trouve pas très évolué. ^^
@Philippe Heritier Si je prône l'évolution tu te doutes bien que j'ai conscience de ne pas avoir atteint le sommet de l'évolution comme les personnes dans ton genre, je vais mourrir un jour car mon corps ne sera plus adapté à mon environnement et je laisserai place à mes enfants qui seront une évolution génétique de mon patrimoine actuel, ils pourront à leur tour profiter de la vie et participer à cette évolution perpetuelle de notre espèce, tu peux t'estimer heureux que tes parents aient eux aussi participé à cette évolution sinon tu ne serait pas là pour en parler... c'est là toute l''hypocritie, on veut profiter de la vie mais si on peut en profiter c'est que d'autres avant nous on permis d'arriver où on est aujourd'hui.
C'est dommage que l'émission ai effectué un reportage avec UN seul couple childfree car c'est beaucoup trop facile alors pour les personnes en plateau (ou devant leurs écrans de tv) de sauter aux conclusions telles que "oui enfin regarde les ...", "bah forcément avec l'enfance qu'ils ont eu ..." ou autre bêtise. C'est dommage de ne pas avoir élargi les témoignages à différents couples. Et la réaction en plateau de certaines personnes me choque, je ne pense notamment pas que l'homme qui témoigne attaque particulièrement ceux et celles qui ont fais le choix d'avoir un enfant, il défend le point de vue qu'il doit se prendre le plus dans la tronche à savoir "Ne pas enfanter c'est être égoïste c'est tout. C'est mon point de vue.
En fait ils sont dans l'émotionnel et non dans la raison. Perso, je suis mère de 3 gars de 26 , 24 et 16 ans. Je me suis dit OUF , ils ne se farciront pas ces prises de tête... Mon aîné est en couple depuis 4 ans ,et une fois, j'ai discuté avec sa compagne qui m'a avoué qu'elle ne voulait pas d'enfants. Elle me sort désolée, , mais désolée de quoi? Elle me répond : vous ne serez pas grand-mère avec moi en tant que belle-fille. Et là j'ai été choquée. Je me fout complètement que mon fils n'ait pas d'enfants avec sa compagne dont il est très attaché et amoureux et que je trouve adorable soit dit en passant, si tous les deux sont d'accord de principe. C'est LEUR couple LEUR vie et ce qui compte à mes yeux c'est qu'il est heureux et épanoui avec ma belle-fille. ÇA, ça n'a pas de prix pour une maman . Si je suis grand-mère, je serais heureuse de l'être, si ce n'est pas le cas ce n'est pas un drame. Si j'ai de l'affection à apporter plus tard, il existe plein d'associations pour servir de mamie , marraine etc et apporter du temps et de la bienveillance à des enfants qui en manquent, pour aider des mamans fatiguées et isolées qui veulent recharger leurs batteries et ainsi retrouver leurs enfants dans de meilleures conditions. Il existe plein de solutions et arrêtons d'emmerder les jeunes filles qui n'ont pas la fibre maternelle
1: Ceux qui ne veulent pas d'enfants n'ont pas forcément eu une enfance malheureuse, elle a pu etre TRES heureuse, c'est juste un choix différent. 2: Ceux qui ne veulent pas d'enfants ne déteste pas forcément les enfants! Ils n'en veulent tous simplement pas pour eux!! 3: NON, etre mère ne fait pas l'identité d'une femme au meme titre qu'etre père ne fait pas l'identité d'un homme!
Les chroniqueurs tirent des généralités au départ du témoignage d'un seul couple. Très mauvais. Ils n'ont rien compris. On voit bien plus souvent des gens qui ont eu une enfance malheureuse (maltraitance etc) faire des enfants (même beaucoup trop) que le contraire ! Et une femme qui ne veut pas d'enfant est forcément une carriériste ? Foutaises tout ça.
Je suis childfree et je crois que le plus beau jour de ma vie a été lorsque mon copain m'a dit : "jamais je ne te forcerai à quoi que ce soit, si tu ne veux pas d'enfants : moi non-plus. C'est ton corps, c'est toi qui décide, n'écoute pas les autres." je n'ai jamais voulu d'enfant sauf lorsque j'étais en dépression, car je trouvais que ma vie manquait de sens. Mais depuis, j'ai réalisé à quel point ce faux besoin était ridicule et que j'avais à côté, tant de raisons de ne pas me reproduire, à savoir : j'ai des soucis psychologiques (épisodes dépressifs sévères), je ne supporte pas le bruit, j'adore dormir et je vis principalement la nuit, je suis artiste donc j'ai besoin d'énormément de temps et de calme pour créer et m'exprimer sans quoi je me sens mal, je pense au monde dans lequel les futures générations vont devoir évoluer (pas de boulot, pas de bouffe, pas de logement, vie chère, pollution, guerres (?)) et je me sentirais coupable de faire naitre quelqu'un en mode : "allez, débrouille-toi avec ça", j'ai peur de la grossesse et rien que l'idée de sentir une vie grandir et bouger dans mon ventre me tétanise (alors ne parlons même pas de sortir cette "vie" de mon vagin ^^'). BREF. Je crois que je n'ai aucune raison de faire des enfants et j'essaie d'agir au mieux de mon côté afin de limiter la casse sur le plan environnemental : achats presque exclusivement d'occasion, changement de téléphone seulement lorsque ce dernier ne fonctionne plus, tri des déchets et ramassage de ceux trouvés dans la nature, etc. Je ne suis pas non-plus fermée à la maternité, je me laisse la possibilité de changer d'avis tout en sachant que si un jour c'est le cas, je ne ferai pas plus de deux enfants. En attendant, je ne suis pas à l'aise avec eux, sauf exception (j'adore m'occuper de mes petits neveux) et ceux que je croise au restaurant, au supermarché et dans les transports en commun me donnent parfois envie de leur donner des baffes. En revanche, un enfant intelligent, curieux et bien éduqué c'est tout de suite beaucoup plus supportable (à garder occasionnellement en tous cas, ça l'est) !
Bien dit. T'as pas à t'excuser de ne pas aimer les enfants surtout en bas age (meme s'il s'agit de tes neveux). La vérité, c'est que beaucoup de femmes ne veulent pas d'enfants. Beaucoup cèdent tout simplement par pression sociale (toujours plus facile de se conformer que d'être sois-meme pour ces personnes soumises).Le tabou ultime:énormément de mères regrettent d'avoir enfanter...Il y'en a un paquet, mais c'est un sujet sensible.
@@09thespecialone c'est vrai ! Mais ça se vérifie souvent dans leur façon de se comporter avec eux. Je suis maman et j'en suis très heureuse, mais je soutiens les childfree à 100%
Pensez aussi que votre petit ami peut changer et vouloir un jour des enfants. Surtout si il est jeune. Et si un jour c'est le cas, il ira vers une autre femme. Après on peut se permettre de prendre son temps sur les décisions. Mais le temps passe et après il peut être trop tard. La vie est dure de tout temps ( les guerres, la vie chère etc...) mais si de tout temps les personnes n'auraient pas fait d'enfants nous ne serions pas là. Après je respecte votre choix.
Ne dites pas que c'est à contre courant, c'est de plus en plus commun, dans ma famille plusieurs cousines ne veulent pas d'enfant ! Notre société met en avant la carrière, le "moi" au détriment de la famille et du mariage, les gens rejettent les valeurs élémentaires donc je ne suis absolument pas surprise, c'est la suite logique de notre culture occidentale.
Moi jai une fille, elle n'était pas "désirée" mais aujourd'hui elle est la et je l'aime de tout mon coeur. Mais je suis sure de ne pas en vouloir d'autres et j'aimerais me faire stériliser pour être sûre de ne plus en avoir. Et sinon, je n'aime pas les enfants des autres ^^
à chaque fois je me réfère à la chanson de Georges Brassens "la mauvaise réputation" ou il dit : "non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" ! toujours d'actualité, tout est dit ! quoi que vous fassiez, vous serez toujours critiqués
Ça peut aussi être égoïste d'en vouloir, comme de pas en vouloir, suis d'accord. Chacun sa liberté, chacun son sens, c'est assez jugeant de parler d'égoïsme. C'est pas parce que c'est un choix qui se fait à contre courant de la norme qu'il faille montrer du doigt. Quant à la contraception définitive, je trouve radical mais c'est un choix et dans le cas d'un changement ou d'une évolution personnelles, un nouveau regard, d'une rupture ou d'un nouveau conjoint, y a pas de marche arrière possible. "Rien n'est plus constant que dans le changement" Ce qui marque, effectivement, c'est le "radical" alors qu'il y a d'autre alternatives possibles. Y a des étapes de vie, des passages différents et donc un changement, parfois, de vision, de choix, d'évolution et la c'est irréversible. On reste libre, néanmoins, si ce choix leur porte satisfaction, qu'ils soient heureux.
Oui, la stérilisation est radicale mais il faut savoir que pour certaines femmes, avoir une contraception est un calvaire. Elles ne supportent pas la pilule, ont éjecté leur stérilet ou sont juste allergiques au cuivre, et/ou sont hyperfertiles et peuvent tomber enceinte sous pilule. J'ai également une amie, qui ne souhaitait pas d'enfants, qui est tombée enceinte sous stérilet. Certaines sont tout simplement en trop mauvaise santé, ou ont des risques accrus de mortalité en tombant enceinte. Ou tout simplement le moindre risque de grossesse est une angoisse telle, qu'il n'y a que la stérilisation qui peut rassurer ces femmes ou ces hommes. Il faut comprendre ces choix, malheureusement dans le milieu médical, les médecins veulent conserver à tous prix la fertilité des patient(e)s, coûte que coûte, et c'est un problème.
Je vois mal comment on peut être égoïste envers quelqu'un qui n'existe pas 🤔🤔🤔. Je m'interroge. Il y a 'egocentrisme quand il y'a 2, hors si la femme n'a pas encore d'enfant on reste juste au stade du choix. Vouloir et ne pas vouloir se sont des choix. La femme qui veut n'est pas meilleure que celle qui ne veut pas.
J al bientôt 43 ans et je ne veux pas d'enfant. On m'a dit que j étais égoïste. François a raison quand il dit que nous taxer d égoïste alors que vouloir transmettre son patrimoine ou autre ça l est tout autant. De plus, on me dit qu à bientôt 43 ans ce n est pas trop tard. C'est aberrant qu'à notre époque on juge les gens qui refusent d'être parents. Je suis libre de choisir de ne pas vouloir d'enfant, c est un choix comme celui d en avoir qui se respecte. Je suis libre de disposer de mon corps comme je l entends. Et une femme n est pas un ventre sur patte.
et hop, dès 3:50 ils ne peuvent s'empêcher de direct trouver un prétexte pour rendre ce couple différent de ceux qui veulent des enfants..... "la peur d'être une mauvaise mère / "ils n'aiment pas beaucoup les enfants"... etc etc... on dirait que ça les réconforte... bon soyons clairs : on peut aussi aimer les enfants et ne pas en vouloir, on peut aussi avoir eu des parents géniaux, un contexte familial au top, et ne pas vouloir d'enfants.... et puis aussi, on peut faire des enfants alors qu'on a eu un contexte familial horrible et reproduire le même schéma avec ses propres enfants hein... et on peut aussi faire des enfants mais ne pas s'en occuper, ou se rendre compte qu'en fait on arrive pas à aimer ses propres enfants.... Ce que la majorité des gens n'arrive pas à comprendre, c'est que les hommes et les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont des gens normaux! et non pas des gens étranges, des bêtes de foire! une femme qui ne veut pas d'enfants, vous savez comme ça s'appelle??? ba ... une femme, tout simplement, au même titre qu'une femme qui veut des enfants! le mec avec le bérêt le dit très bien : à un moment donné il s'est rendu compte que vouloir des enfants, c''est un choix, et non pas une obligation. Donc on n'est pas obligé de vouloir des enfants :) c'est aussi simple que cela... Et il a aussi raison quand il parle d'égoïsme.... ce ne sont pas uniquement les gens qui ne veulent pas d'enfants qui sont égoïstes... Et par ailleurs, les gens qui revendiquent le fait de vouloir des enfants, eh bien eux aussi, ils crachent sur ceux qui font le choix inverse... combien de fois on m'a critiqué, influencé, ou dis des choses blessantes du style "c'est parce que tu n'as pas encore trouvé la bonne, tu verras , ça viendra, sinon tu vas le regretter et tu vas finir vieux garçon seul chez toi avec des chats!!".. si ça c'est pas cracher sur ma façon de voir les choses...
Pour les gens qui ne veulent pas d'enfants, on doit respecter leurs choix, c'est honnête. Ca tranche des autres personnes qui font des enfants sans se soucier de leur bien-être, en étant incapables de les élever. Ca, c'est de l'égoïsme plutôt que de s'attaquer aux gens qui ne veulent pas d'enfants. De nos jours, on voit tellement d'enfants placés et ballotés de famille d'accueil car leurs parents biologiques ne sont pas aptes à s'en occuper et à subvenir à leurs besoins. Mais ça, personne n'en parle parce que c'est tabou.
Et on a le droit de ne pas aimer la présence d'enfants!! C'est un droit comme un autre et faut respecter ça!! Fermez vos gueules avec vos critiques chiantes 😡😡😡 ils ont le droit de ne pas aimer ou den être dégoûtés!!! Qu'est ce que ça peux bin faire dans ta vie à toi!!!
White Dragon je suis parfaitement d accord avec toi je n aurais jamais d enfants de toute ma vie et je ne changerais pas d avis même quand je serais plus grand.
Personnellement je veux des enfants et c’est en cela que je ne peux pas comprendre le point de vu des gens qui ne les aiment pas et/ou ne les supportent pas CEPENDANT j’accepte leur choix et je les remercient même car il vaux mieux ne pas en avoir que d’en avoir et de les abandonner ou mal les élever ou ne pas leur offrir une Belle enfance.
Safaa Bee c'est pas non plus parce que tu ne veux pas d'enfants que tu ne peux pas t'en occuper ou que tu ferais une mauvaise mère / mauvais père hein !
Le chic c'est cheap Rassure toi, tu n’es pas la seule et c’est pas pour cela que tu seras une mauvaise mère.. Peut-être même le fait de trop en vouloir à tout prix révèle une certaine idéalisation de ce que cela veut dire d’ « avoir un enfant » car nombre de parents font souffrir leurs enfants par incapacité à faire le deuil de l’enfant imaginaire et l’impossibilité d’accepter un être qui, bien que venant d’eux, N’APPARTIENDRA JAMAIS À PERSONNE D’AUTRE QUE LUI-MÊME ayant SES DÉSIRS, RAISONNEMENTS ET ASPIRATIONS PROPRES.. Moins on idéalise, plus on accepte d’accueillir ce qui arrive comme cela arrive.. 😉 Si je peux me permettre je conseille à toustes de lire « l’amour en plus » d’Elisabeth Badinter qui remet en question cet insupportable « instinct maternel » qui ne fait rien d’autre que culpabiliser les femmes qui ne le ressentent pas..
@@lechiccestcheap785 moi non plus J aime pas les enfants et j'en veux pas car je veux pas avoir cette charge sur mes épaules et perdre une certaines liberté...
Bizarre comme ils cherchent à tout prix une cause familiale au fait de ne pas avoir d’enfants Avoir des enfants ce n’est pas forcément une finalité. On peut très bien se réaliser autrement. Et tout le monde n’aime pas les enfants, je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre là dedans. Et Janane, quelle fermeture d’esprit. C’est peut être manquer d’empathie et de compréhension de l’autre comme vous le faites qui est pire que de ne pas vouloir d’enfants. Respectez les choix des autres
Perso, j'ai tjrs voulu avoir des enfants mais concernant la stérilisation, je suis entièrement pour, perso je ne vois pas où est le soucis.... 'Fin bref
Non mais ce qui est choquant ici c’est le dégoût visible sur le visage de Janane quand elle dit que ça la choque qu’on ne puisse pas vouloir ou aimer les enfants (d’autant qu’en l’occurrence ils n’ont pas dit qu’ils ne les aimaient pas mais juste qu’ils n’appréciaient pas leur compagnie et ne se sentaient pas suffisamment armés pour les élever ce que je trouve être une sacrée preuve de maturité.. Oser assumer ses faiblesses..) parce que là précisément elle est dans le jugement!! Et je dis ça alors que moi je ne sais pas si j’en veux ou pas et j’ai 37 ans en couple depuis 3 ans.. Mais tous les arguments contre le fait d’en avoir je les comprend car ils m’ont sauté à la figure comme une évidence également. L’argument écologique surtout et vous pouvez ajouter le nombre de familles « recomposées » qui permettent d’occulter le nombre de familles DÉcomposées et les souffrances de tous ces enfants dont les parents tellement altruistes à vouloir s’occuper de petites qu’ils mettent au monde encore et encore sont complètement capables d’occulter la souffrance de leurs premiers gosses... Attention, bien entendu quand il y a Maltraitance dans le couple ou envers les enfants c’est normal de se barrer mais à part ça..??!! Quand on a des gosses et bien je pense qu’on n’a pas le droit de faire passer ses sentiments amoureux aléatoires, ses petites frustrations personnelles de ne pas être avec la personne parfaite (qui n’existe pas..) ou son espoir d’un amour éternel devant leur bien-être. Et toutes celles qui font des gosses justement pour se sentir femme et c’est leur droit, mais qui méprisent celles qui n’en veulent pas les traitant de puériles..etc.. Pour se rassurer elles-mêmes d’être des personnes adultes et responsables.. Lol.. Ne serait-ce pas plus responsable d’avoir tout à fait conscience de l’investissement et du/des sacrifice(s) que cela demande d’avoir des enfants avant même d’en avoir..??.. 🤔 Au boulot j’ai même une collègue qui a osé revendiquer le fait que les collègues qui n’avaient pas d’enfants devaient rester plus tard quand il y avait des « manifestations particulières dans l’établissement ».. Non mais quoi..??!! Pardon..??!! Des trucs de dernière minute à la rigueur.. et encore.. Mais la fête de Noël de l’établissement..??!! Ou là kermesse..etc.. C’est pas comme si on était au courant que ça se passait tous les ans à peu près à la même époque..!!! Et que les parents avaient laaaaargement le temps de s’organiser.. Non mais merde!! Mes parents avaient 3 enfants et travaillaient tous les deux dans des métiers à horaires irréguliers dont dimanches et jours fériés (educ et infirmier) mon père a même repris ses études à 35 ans pour 3 ans avec une fille de 10ans, une de 7, et un garçon de 4ans.. Ma mère en plus de travailler faisait partie d’associations et était déléguée de parents d’élèves..!!! Mes parents sont tjs venus aux rencontres parents profs et a leurs réunions diverses et variées et tout simplement à leurs postes de travail parce qu’ils ont toujours trouvé des solutions (des potes, des tata, des nounous, le centre aéré, les gds parents..) Ça va quoi..??! Et devrai-je ajouter que je n’en suis pas traumatisée de ne pas avoir reçu le bisou du soir systématiquement ou d’avoir pas eu mon père ou ma mère le matin de Noël !!! Faut arrêter de soit prendre les gens pour des cons soit de prendre les gosses pour des cons en les surprotégeant!!! Et on commencera peut-être à arrêter de voir des ados braquer des armes (meme factices) sur leurs profs... soit dit en passant... Parce qu’on n’a pas d’enfants on doit assumer les obligations de ceux qui ont choisi d’en avoir..??!! Et accessoirement permis ceux qui n’en ont pas, vous vous êtes jamais dit que y’en avait peut-être qui aimeraient en avoir..??!! Et donc en plus de trouver que vous avez de la chance d’avoir trouvé la bonne personne au bon moment ou d’avoir tout qui fonctionne bien elles sont punies de ne pas en avoir en assumant vos obligations..??!! Qu’en à celles qui ont choisi de ne pas en avoir c’est pas pour se farcir les contraintes de celles qui ont choisi d’en avoir merde!!! Parce que plus on est nombreux à rester pour ranger plus vite TOUT LE MONDE pourra rentrer chez soi. C’est pas parce qu’on n’a pas de gosses qu’on n’a pas de vie.. C’est pas parce qu’on n’a pas de gosse qu’on ne sait pas ce que c’est de ne pas dormir de la nuit et de devoir assurer au taf derrière quand même.. Et ouais..!!! Les gens qui souffrent d’insomnie ça existe..!! De diabète, de baisse de tensions, des parents malades..etc.. Les enfants ne sont pas la seule cause de difficultés dans la vie!!! Qui sont les vrais égoïstes..??!!..
Mais c'est quoi ce plateau ? On est quand même en 2018, ça craint ! C'est incroyable ce que les gens projettent sur ce couple qui veut juste vivre sa vie en paix, loin des enfants... C'est quand même pas le seul où vivent tous ces gens ? Certainement pas au fin fond d'une campagne reculée pourtant, comme quoi...
C'est dommage que la raison environnementale soit aussi peu développée... J'aurais aimé que l'émission montre par exemple un graphique présentant le niveau de CO2 émis par comportement : enfant, manger de la viande, se déplacer en voiture...
C’est un choix toujours regrettable de ne pas vouloir d’enfants surtout quand vous serez plus vieux et quand vous aurez besoin de gens pour s’occuper de vous et ne parle pas de maison de retraite
Pourtant vos grands parents et vos parents ont sûrement connu des choses très difficiles autant que maintenant. Après je pense qu'on est dans une société égoïste et non solidaire et qu'on ne regarde que son petit nombril. Alors si un jour votre "homme" change d'avis il ne vous fera pas de cadeau. Il ira en faire à une autre alors
Je suis maman et honnêtement je déteste les enfants des autres, ils m'insupportent. Cela dit, je suis pleinement épanouie en tant que maman et je trouve ma fille formidable, tout n'est pas noir ou blanc.
On ne fait pas le voeux de ne pas avoir d'enfant, on ne souhaite pas avoir d'enfant ! Ce n'est pas un voeux comme les prêtres ! C'est un choix personnel et qui ne regarde que NOUS. ;)
J'aime bien ce couple.. et oui c'est un droit que les femme devraient absolument être pleinement en droit sur leur corps et leur décision de ne pas avoir d'enfants.. et en quoi c'est mal de dire stérilisation?!!.. c'est pas inhumain non plus, je ne comprend pas ceux qui critiquent leur choix!!.. c'est un choix et un droit comme les autres!.. et oui elle est jeune, et alors!! Lâchez la avec son âge merde!..
Ils jugent énormément sur ce plateau je trouve,C’est limite insupportable de les voir tous essayer de trouver une raison pour justifier le choix de ces personnes; passé douloureux, problèmes psychologique, haine des enfants...NON, en fait ils ne veulent juste pas être parents tout simplement !
Je suis maman et je ne me voyais absolument pas sans eux dans ma vie. Pour autant, je ne comprends pas pkoi ca faut l'objet d un sujet que d aborder ces gens qui ne veulent pas d enfant.... Euh c est quoi le problème ? Qu ils en veulent ou non, y a de quoi faire un débat? J hallucine sur le choix du sujet qui me paraît si banale.... Mais finalement, ça a l air de poser problème à certains que d autres fassent ce choix. Ca m a gonfle comme ca me gonfle ces gens qui jugent ceux qui veulent des enfants..... Lol
On est d'accord comme tu dis c'est quoi le probleme bah yen a pas ça va changer leur vie que le voisin d'accord n'ai pas envie de gosse nan alors foutez la paix au gens qui en veulent pas moi jen ai pas cest un bonheur
Vaut mieux ne pas en faire quand on veut pas d enfant, qu en avoir et se rendre malheureux et rendre les enfants malheureux, j en connais des cas où tout les parties prenantes souffrent. Combien de parents ont aussi eu des problèmes familiaux et psychologiques ont eu des enfants et leur font vivre des enfers. Donc bon, c est beau de débattre mais fait redescendre sur terre et voir se qui se passe sur le terrain
Les invités sur le plateau sont vraiment graves... Ils considèrent les gens qui n'ont pas d'enfants comme des bêtes de foire. Ultra-intolérants du début jusqu'à la fin
Je pense que cette question ne regarde personne d'autre que nous et nous seul, personne n'a le droit de juger si vous vouliez ou pas un enfant... arrêtez de critiquer des deux côtés svp cela ne vous regarde pas!
Je ne comprends pas pourquoi ça choque autant quand quelqu'un dit qu'il ne veux pas d'enfant pour moi c'est parfaitement entendable on n'est pas obligé d'avoir des enfants.ceux qui souhaitent en avoir qu'ils en aient c'est très bien. mais ceux qui ne le souhaite pas moi je peux tout à fait comprendre qu'on ai pas envie d'être parents certaines personnes ne se voit pas avec des enfants parce qu'ils estime qu'il n'y a pas la place dans leur vie et qu'elle est très bien sans enfants. moi je préfère mille fois quelqu'un qui dit" je ne veux pas d'enfant"plutôt que les gens qui font des gamins qui s'en occupe pas qui ne les aime pas, et qui font des enfants pour faire comme tout le monde et parce qu'on leur a dit que voilà c'était comme ça la vie, il faut se marier faire des gamins. bah non je suis pas d'accord donc moi ça ne me choque pas que quelqu'un dise je ne veux pas d'enfant.
Moi quand je dis que je n'en veux pas (je suis une femme) avalanche de critiques, de tout de façon tu vas changer avec le temps etc... mais jamais eux ne se remettent en question, de tout de façon si on est une femme qui ne veut pas d'enfant c'est "pas bien" si on en veut, il faut en faire de préférence au minimum 2 parce qu'un enfant unique c'est mal vu, si on en fait 2, un des deux peut partir en vrille et faire des grosses conneries, c'est pas bien non plus, on ne conviendra jamais à ce monde, l'essentiel c'est de nous convenir à nous, mais j'admets que les critiques à la longue c'est très très usant! après les gens se demandent pourquoi les gens qui n'en veulent pas sont sur la défensive parce que sois disant "on ne les force pas". Je suis aussi écœuré du raccourci facile qui fait penser que tous les gens qui n'en veulent pas détestent les enfants, pour ma part et pour d'autres CF c'est faux, je n'en raffole pas mais je ne les déteste pas pour autant, je n'aime pas spécialement entendre des enfants faire beaucoup de bruit mais certains sont calmes, je ne les déteste pas mais ils me laissent dans une totale indifférence, alors je ne vais quand même pas m'inventer une personnalité, afin de coller à ce qu'on attend de moi? me mentir à moi même et à mon entourage serait sain peut-être? non absolument pas! Je ne veux pas d'enfant je n'ai pas manqué d'amour ! mais je ne veux pas m'occuper d'un enfant, rien à voir avec le travail ni quoi que ce soit c'est juste que je ne veux pas m'en occuper et je ne serais pas mère pour arrêter de me prendre des remarques, je ne ferais pas de don d'ovocyte pour ne plus avoir à me justifier et passer dans le camp du bien aux yeux des gens qui ne sont pas d'accord avec moi! Ici, cette femme a choisi la stérilisation définitive, mais personne n'a demandé si sa contraception classique était supportable pour elle, ou si elle avait des difficultés avec car la stérilisation classique ne convient pas à tous, stérilet, pilule etc.. il ne faut pas oublier que bien que ce soit pratique et sans risque pour beaucoup, pour certaines femmes ça n'est pas supportable, une fois de plus on ne parle pas de la charge hormonal infligée au corps pour ne pas avoir d'enfant, et ça ne m'étonnes pas. Je suis moi même atteinte d'une maladie chronique (et c'est pas pour ça que je ne veux pas d'enfant je vois venir certaines personnes à jouer les psychologues de comptoir) et je fais souvent des IRM et le stérilet c'est pas possible, la pilule c'est pas possible je ne supporte pas après de nombreux essais, et malgré ça aucun médecin ne veut m'indiquer la voie pour une contraception définitive parce que selon eux je suis trop jeune... et je ne peux pas me mettre en couple avec l'espoir qu'un copain passe sa vie avec un préservatif sur le pénis non? j'ai tout de même le droit d'avoir une vie sexuelle/amoureuse sans avoir à me coltiner de capote moi aussi.. c'est pas le rêve on ne va pas se le cacher, ça dépanne mais c'est pas l'idéal. Je vois déjà les énervés du slip dire "bah t'as cas mettre un cadenas entre les jambes" (oui on me l'a déjà faites c'est pas original donc gardez ça pour vous) l'intolérance de la Janane est à vomir, elle prend toute la place avec ses idées, "ils ont le droit de ne pas en vouloir mais stérilisation volontaire" bah c'est contradictoire ce qu'elle dit c'est tout. C'est un site de personnes qui ne veulent pas d'enfant, si ces personnes allaient sur des sites de rencontre classiques, elles ne trouveraient jamais quelqu'un qui les correspond, et ça engendrerait du conflit, de la tristesse, des malentendus, alors que là les deux parties du potentiel couple dont au moins surs de la direction dans laquelle ils ne veulent pas aller, et quand on est sure de soi, ça dérange pas mal de monde, quand on refuse de laisser de la place au doute on est juste des parias aux yeux de tous.
J'avais une copine qui disait carrément qu'elle est stérile comme ça on lui foutait la paix😂, on peut pas changer les cons. Et pourtant elle a des fois gardé mes fils et ça va ils ne sont pas traumatisés
J'aime bien cette émission, ça pose le cerveau et c'est feel good, mais ce qui me choque là c'est la réaction de certaines femmes sur le plateau vers 7:56 (et oui une société machiste ça veut pas dire qu'il n'y a que les hommes qui peuvent être misogynes) quand elles apprennent qu'une autre femme ne veut pas d'enfant de manière définitive...comme si c’était mal, comme si c’était renier sa nature de femme ..comme si la femme était encore aujourd'hui considérée comme un être passif et immanent ne se définissant que par la nature alors que l'homme est le seul être transcendant capable de se définir par la culture (lire Simone de Beauvoir, le 2e sexe, elle avait tout compris et expliqué il y a plusieurs décennies). C'est vrai comme dit Caroline qu'on peut changer d'avis et je comprends cette réticence à stériliser..mais à 36 ans (et surement avant) une femme est quand même capable de prendre ses responsabilités vis à vis d'elle même non ? c'est pas une gamine qu'on doit protéger d'elle même...Et arrêtons de psychologiser "enfance malheureuse" etc... c'est une question de reflexion et de choix personnel bien plus complexe. Et NON on a pas forcement de dégoût pour l'enfant quand on veut pas d'enfant c'est absurde bien évidemment.
Si j'ai mis un pousse rouge pas contre le couple au contraire je suis de leur côté c'est contre les animateur car la plupart son intolérant et ne sont jamais impartial
Il faut arrêter de croire que ne pas vouloir d'enfants est égoïste! C'est plutôt l'inverse... on fait des enfants parce qu'on en veut, pas pour sauver le monde
Vous dites qu'il ne faut pas juger les personnes qui ne veulent pas d'enfants? ne le faites pas avec ceux qui en veulent, en quoi en vouloir ferait de nous des personnes egoistes?
unknown name Parce que tu en fais pour ton propre désir. Ce n'est pas de la charité, c'est juste toi qui veut un enfant. Ca ne te derange pas de rajouter un enfant sur cette terre alors que c'est une personne de + qui va polluer enormement et qu'il y a deja plein d'enfants orphelins sur Terre?
On a le droit de ne pas vouloir d’enfants mais de là à ne pas les aimer ou ne pas les supporter et cracher sur ceux qui veulent en avoir ... je trouve ça abusé et ridicule
Et ils n'ont jamais cracher sur eux! ils m'ont jamais dit qu'il ne les aimais pas ! et ils n'ont jamais critiquer ceux qui voulais avoir des enfants. Tout ça ce sont les gens fermez d'esprit sur le plateau de télé qui l'ont dit...
ridicule les gens sur le plateau, genre "oh dingue, il existe des gens qui pensent et veulent des choses différentes que MOI et la majorité de la société" pathétique. Faut s'ouvrir un peu.
Toujours la ligature des trompes... Pourquoi pas la vasectomie? Beaucoup moins invasif, moins de risques de complications et ça prend 2 minutes! Le mec prend à peine 1h à s'en remettre! Bah non ils ont trop peur de perdre leur "virilité", ils sont trop orgueilleux, trop chochotte! En tout cas bravo a cet homme qui a décidé de le faire !
Peut être qu'ils ne sont pas sûrs à 100 pour 100 de ce qu'ils vont faire. C'est un choix qui doit être bien réfléchi parce qu'on ne peut plus revenir en arrière. L'avenir on ne le connait pas et la vie peut vous emmener vers une autre direction plus tard. On ne contrôle pas tout .
Cela peut paraître violent comme moyen de contraception mais c'est la seule la plus efficace à ce jour pour avoir la paix quand on fait le choix de ne pas avoir d'enfant, on est obligé de s'adapter 🤷♀️
J’ai arrêter au bout de 5min... Qu’on veuille ou pas d’enfants pourquoi poser toujours autant de questions c’est fatiguant, ils sont bien comme ça tant mieux perso ça ne changera pas ma vie...
Je n'ai pas regardé l'intégralité de l'émission, mais c'est normal de faire une émission avec que des personnes "anti-non-parents" ? Y'a pas tellement débat là ...
il me semble que claude françois à dit qu'il aimait un peu trop les enfants ; donc ce n'est pas un bon point de repère pour donner envie d'avoir des enfants ; bien au contraire si ce genre de personne (agresseur parfois) existe je ne vais pas donner mon sang en pâture à ses charognards
Ouais c'est quoi ce débat ? C'est quoi ces guignols ? J'ai eu une enfance épanouie avec des parents aimants ❤️ Je suis une tante accomplie et j'adore mes neveux et nièces. Quand je vois un enfant j'adore lui faire la conversation et ils me parlent naturellement. Et pourtant je ne veux pas d'enfant ! Et toutes les femmes et couples qui veulent des enfants mais tant mieux ! Celles et ceux qui n'en veulent pas tant mieux aussi ! C'est marrant quand on est maman on dit "alors c'est pour quand le deuxième ? Le troisième ?" et quand on en veut pas "tu changeras d'avis ! Ben pourquoi ??" en fait on est jamais tranquille... Tant qu'on s'épanouit avec des enfants ou sans c'est là le principal ❤️
EST CE QUE SE FAIRE TATOUER N EST PAS VIOLENT? DES PIERCING ETC? C EST IRRÉVERSIBLE AUSSI. SE FAIRE ENLEVER LA THYROÏDE? IL NE PREND PAS UNE SCIE MÉCANIQUE LOL C EST UNE OPÉRATION... ALLER CHEZ LE DENTISTE C EST PAS TJS LA JOIE MAIS C EST NÉCESSAIRE
Oui, et même pas une mutilation en plus. Si moi je vais aller me faire enlever une dent cassée parce que je me sentirais mieux après, personne ne va aller me psychologiser ou me parler de mutilation ou dire que je vais regretter pourtant ?
Sur ce sujet, là je suis d'accord avec les réactions, parce que le couple a bien un soucis non réglé en rapport avec la maturité, les enfants, la vie, la responsabilité etc... dont ils manquent. Ils se sont desservis l'un et l'autre plus qu'autre chose. On dirait surtout des gens susceptibles et têtus qui ont peur de devenir parents au vu de tout ce que ça engage, c'est surtout ça. Ils ne sont pas prêts mais pour autant ils sont de mauvaises foi par orgueil, c'est aussi évident, bête et triste que ça là...
Dire qu'on ne souhaite pas d'enfants parce qu'il y a nécessairement eu un problème dans la famille dirant l'enfance est FAUX. Je connais plusieurs couples qui ne veulent pas d'enfants car ils n'ont pas ce désir, c'est aussi simple que ça. Il ne faut pas chercher s'il y a un problème dans l'histoire familiale comme si ne pas soihaiter avoir un enfant etait un trouble psychologique voire psychiatrique .....
ils ont eu une famille compliquer c'est pour ca qu'ils ne veulent pas d'enfant. je ne suis pas d accord, j'ai des parents extrat. une famille très bien, avec leur soucis comme toute les familles. mais rien d'extraordinaire. et pourtant je ne veu pas d'enfant. je ne les aiment simplement pas. mon mari a le même avis que moi.
C'est vraiment un sujet de merde qui devient récurrent à la télé. Franchement, il n'y a rien à débattre dans ce sujet. Tu veux ou tu veux pas d'enfants et c'est tout. Les motivations sont propres à chacun..... On aime bien inventer des "débats" sur des sujets qui n'en sont pas. Pourtant, il se passe énormément de choses sur terre qui pour le coup concerne la société dans son ensemble mais non, ça c'est pas intéressant. Nul à chier
Je suis vraiment pas d accord avec toi. certaines personnes sont irresponsables et irrécupérables et ne devrait pas avoir le droit d avoir d enfant qui va hériter de ses gènes etc. La génération future qui est importante et on fait toute à l opposé. Le but est de faire comprendre aux gens qui en veulent pour de mauvaises raisons d y penser à 2 fois. Commencer a penser de facon globale et planétaire. Ce qui me déplaît dans ca c est que ca pourrait faire bcp d inégalités et de frustration si on l impose (dans les pays pauvres, les enfants travailles car les parents sont fini a 40 ans d avoir trop travaillé. Il faut que les gens le comprennent d eux mêmes car si le problème n est pas résolu a la source, mettre de nouvelles lois par dessus lois ca ne fonctionnera plus moment donné dans 2 générations, point de non retour comme l ile de paques.... querre civile, génocide etc c est inévitable. Bientot ca va etre un ''debat'' de plus en plus important pour essayer de redresser la société et l humanité avant qu il ne soit trop tard.
@@stmase alors déjà dire qu'ils font des enfants pour des mauvaises raisons est une opinion pas un fait. Ce qui est une mauvaise raison pour toi peut être une bonne raison pour d'autres. Personne n'a le monopole de la raison, ni de la vérité. Ensuite, parler de vision globale et d'une forme dee solidarité dans un pays individualiste à souhait, ou chacun ne pense qu'a son petit plaisir et son épanouissement personnel, c'est un comble !
Dommage que les invités sur le plateau soient aussi dogmatiques (et même intolérants pour certain(e)s) car le sujet est intéressant et c'est bien d'entendre des témoignages de personnes qui ne veulent pas d'enfant, ce qui est un choix comme un autre ! Hélas, les commentaires sur le plateau sont beaucoup dans le jugement, la recherche "d'explications" à ce qu'ils perçoivent comme une anormalité au fond. Bref, pas sûre qu'un reportage présenté ainsi contribue à faire comprendre que les personnes "childfree" ne sont pas des curiosités de la nature, simplement des humains qui ont réfléchi à la question et décidé de suivre leur ressenti plutôt que la voie générale (combien de personnes font des enfants par conformisme, sans vraiment réfléchir avant ? Ce serait intéressant de le savoir).
Des gens qui jugent ceux qui souhaitent ne pas avoir d'enfants de manière plus réfléchi que la majorité de ceux qui en font et parlent de Claude François comme une plus value sur les chansons qu'il a volé. On marche sur la tête.
On ne peut juger le choix des autres, il faut apprendre à les respecter!! En revanche le choix de ce couple pour le reportage n'est pas très judicieux, en effet ce sujet est polémique et je trouve que ce couple un peu bizarre, qui n'a pas l'air très heureux, semble en colère avec un lourd passif relève plus de la caricature et au final a du mal à transmettre de manière pédagogique leur choix
@@belhyths6370 je comprend de ce que vous voulez dire mais le mot sterilisation il n'est pas adéquate, limite faudrai aller chez le veto pour le faire merci pour votre avis 😊 excellente soirée a vous
@@mimilice Ah, j'avais probablement mal compris votre commentaire. Je ne pensais pas que vous parliez simplement du terme employé. Mes excuses, et excellente soirée également.
En quoi le fait d'avoir à coeur de transmettre des valeurs, perpétuer sa lignée etc serait égoïste? Que ce monsieur assume son choix de ne pas vouloir d'enfant est une chose, de là à associer parentalité et égoïsme quand la reproduction fait simplement partie de notre instinct de survie. Le progrès c'est bien, mais à vouloir trop s'affranchir de la nature et de ses lois, elle finit toujours par se rappeler à nous ;)
Au delà du côté naturel de la reproduction : il y en a que ça n'intéresse tout simplement pas et je ne pense pas qu'il faudrait "forcer" qui que ce soit à devenir parent contre son gré (c'est ce que fait la pression sociale, justement) tant la tâche semble difficile (je dis bien "semble" car je ne connais pas ce rôle et je souhaite ne jamais avoir à l'endosser, justement). Et puis je ne comprends pas cette notion "d'instinct de survie" : nous sommes plus de 7 milliards d'individus, tous les animaux savent se réguler... sauf nous. Donc je ne pense pas que cette notion d' "instinct de survie" soit applicable à l'espèce humaine.
@@oceane_vie Tout à fait, notre instinct de survie devrait au contraire nous amener à réguler notre prolifération, car dans l'état actuel des choses, continuer de nous reproduire comme nous le faisons ne sauvera la vie de personne.
ma gynéco a refusé 3 fois quand je lui ai demandé de me faire stériliser, car elle pensait que je le regretterai, j'ai 45 ans et toujours pas d'enfants, et aucun regret. Le corps d'une femme lui appartient, une femme n'est pas un ventre, et n'est pas obligée de se reproduire comme la masse qui nous entoure
Poussin Sal Et oui je suis d'accord
Moi ( homme ) quand j'ai demandé une vasectomie , le médecin m'as conseiller ... Un psy ! Donc pour un médecin , une vasectomie est grave car irréversible ... Mais ce raisonnement quand il s'agit faire un enfant pour eux , ne tient pas ( il suffit en cas de colis défectueux de faire une réclamation pour colis endommagé et Amazon s'occupe de rapatrier le colis sous 24h ).
Autant je veux des enfants, autant je trouve comme toi que chacun doit faire ces choix sans jugement de la part du gynécologue. La pilule n'est pas bonne pour la santé, aucun des moyens de contraceptions est sans risque, alors la stérilisation me semble une solution rationnelle lorsqu'on sait ce qu'on veut !
@Poussin Sal
Déconseillé ou refusé? Aucun médecin n'à le droit de te refusé une tel opération, il peu de le déconseillé pour X raison, ou te dire de bien y réfléchir, mais pas te dire NON.
En ce qui concerne les psy, il est coutume d'allez faire une séance avant une stérilisation, afin d’être certain que l'individu mesure bien les enjeux de son choix.
@@LePtitRigoloo Malheureusement certains praticiens refuseront un acte qu'il considèrent "anti-vie" si je puis dire.
Mon gynécologue m'a prévenu de cela car il est parti à la retraite après m'avoir posé un stérilet en cuivre et il m'a dis qu'il était fort possible que j'ai du mal à trouver un collègue à lui (dans notre ville moyenne) qui accepte de m'en mettre un nouveau 5 ans après car j'aurais alors 30/31 ans et toujours nullipare donc.
Du coup j'ai anticipé et trouvé une praticienne qui le fera sans souci, heureusement.
Mais tout ça pour dire que, légal ou pas, pas mal de médecins je pense s'octroie le droit de ne pas pratiquer telle ou telle pratique pour X raisons.
Ce qui est pathétique c'est les gens sur le plateau qui en parle comme d'animaux de cirques, comme un truc totalement "curieux", non, enfaite juste ils veulent pas d'enfant et font de manière a vivre libre et heureux. Arrêter, de croire que le but de la vie c'est les enfants.
Myrtille Roy c’est clair...quelle société de merde! Et puis même les femmes qui veulent des enfants et ensuite qui en ont, elles seront critiquées car elles travaillent et qu’elle les élève pas, ou qu’elle reste à la maison et qu’elle travaille pas, de toute façon tout le monde culpabilise tout le monde alors autant faire ce qu’on veut!! Et ce qui est dingue c’est qu’il faut trouver des raisons à ça c’est dingue! Comme si on avait des problèmes psy pour pas en vouloir la blague 😂😂😂 et simplement l’envie de liberté ça doit se justifier? C’est dingue!
On fait ce que l'on veux de notre corps ! Je serais toujours une femme même si je n'ai pas d'enfant.
NiceToSeeYou, je suis très d'accord avec vous, le pire c'est que la sexologue en rajoute une couche en disant que la maternité fait partie de la femme et blablabla, ce qui prouve qu'elle est hyper fermée d'esprit.
C'est toi qui le dit mais sous autres cieux c'est un choc de tenir ce genre de langage.
@@palomamedina616 Je suis contre le fait de dire qu'une femme pleine et entière doit absolument faire des gosses! Et pourtant j'en ai eu 3 que jadore mais JAMAIS je me sentirais PLUS femme qu'une autre parce quelle est nullipare. Ce sont des idées complètement arriérées. Heureusement que je n'ai eu que des fils , ils n'auront jamais cette pression à la con
@@sophieortiz5030 Qui vous dis que vos fils vont vouloir des enfants. Comme c'est la grande mode de ne pas en faire
❤❤❤❤
À 18:37 AH NON NON JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS d'accord du tout avec la femme brune ! La maternité ne fait absolument pas partie de l'identité de toutes les femmes ! Encore une émission de télévision qui véhicule encore et encore l'image de la femme qui soit-disant ''veut enfanter'' sinon elle va ''soit-disant'' regretter de ne pas avoir eu d'enfants''. Savez-vous qu'il existe des mères de famille dans ce monde qui regrettent d'avoir eu des enfants et que si c'était à refaire, elles ne le referaient pas du tout ??? Ou qui font des dépressions à cause de la fameuse pression sociale ?? OUI ça existe, alors ouvrez vos yeux bien grand et regardez autour de vous, ce qui se passe dans ce monde et pas juste votre petit nombril '' ah oui une femme sans enfants blablabla, c'est son identité, la culture et blablabla'' on s'en fout de la culture, gardez-les pour vous purée !À 18:49 Ah SI on peut tout à fait dire que ce n'est pas présent chez toutes les femmes ! Des femmes ménopausées qui ne regrettent pas de pas en avoir eu et qui n'ont pas de manque par rapport à la maternité ÇA EXISTE ! Alors s'il vous plaît, ARRÊTEZ de toujours voir la femme comme une mère et comme un objet à enfanter car ça devient Vraiment Chiant et pénible à la longue.
C'est clair ! Quid des femmes qui ne peuvent pas avoir de bébés ? Elles ont perdu une partie de leur identité du coup ? L'autre brune aussi m'énerve quand elle dit au début qu'ils sont bizarres. Ca dérange quand on ne pense pas comme la masse populaire, hein ! Fuck off la bien-pensance et les normes ! On peut être femme sans enfant, on peut réussir sans enfants, on peut être aimé sans enfants...Et surtout c'est pas normal que des gynécos refusent la stérilisation : c'est UN DROIT, c'est dans LA LOI ! Qui sont-ils pour décider alors que s'ils voient des femmes sans le sou ou en détresse dans leur couple, jamais ils oseront dire "Madame, réfléchissez bien...on ne fait pas d'enfants quand on n'a pas d'argent...on ne fait pas d'enfants quand son couple est en danger..." Un peu de bon sens bordel !
Paloma Medina : entièrement d'accord :) et je le revendique également pour les hommes car à mon âge, 32 ans, on fait face à énooooooooormément de pression sociale également de la part des gens...
@Andrew Simar: donc cela fait partie de l’identité des mecs de devenir père aussi alors..??! Non parce que juste pour info, pour faire un gosse faut pas qu’un utérus hein.. Pourquoi on n’entend jamais parler de l’identité masculine quand on parle du désir ou non désir d’enfant..??!! Féministe hystérique.. Non femme gavée d’être réduite à son utérus..!!!! Bordel!!! Et pourtant je ne suis pas contre le fait d’avoir des enfants mais ça me gave ces gens incapables de respecter que les autres puissent avoir des besoins et désirs et aspirations différentes des leurs et donc ne pas comprendre que s’ils réagissent vivement c’est peut-être parce qu’ils se sentent blessés d’être jugés sans arrêt par des esprits étroits.
Andrew Simar, Ce qui doit être difficile c'est de détester des personnes qui sont pour l'égalité des droits, les féministes, et avoir une telle haine pour les femmes qu'on se sent obligé de venir leur dire, répétitivement, dans des commentaires RUclips, qu'elles sont hystériques (ce qui en soit pose problème) parce qu'elles ne sont pas d'accord avec votre machisme.
Qu'elles puissent le faire ou non, ça ne fait pas "partie de leur identité" d'enfanter. Une femme ne se réduit pas à ça et quand ce genre de propos est tenu ce n'est absolument pas "symbolique philosophique et historique". Je crois qu'elles n'ont pas attendu qu'un homme vienne les contredire pour leur expliquer ce qu'elles doivent comprendre, alors qu'elles savent pertinemment le poids qu'engendre ce genre de propos au quotidien.
Tout est dit dans ton commentaire, c'est exactement ce que je ressent, on parle toujours de celle qui regrettent de ne pas avoir eu d'enfant et jamais de ceux qui ne le regrettent pas! (alors que ça existe) Nous ne sommes pas des machine a reproduire, c'est un droit, pas un devoir! la maternité n'est pas faites pour toutes les femmes comme tout le monde est pas fait pour un métier.
Les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont des personnes intelligente qui ont compris que la vie n'est pas basé que sur ça, et que dans la société où on vit, faire un enfant est un acte égoïste voir condamnable si on y réfléchit un minimum. Il est temps de s'autorégulariser.
Égoïste de faire un enfant, on l'entend de plus de plus.
C'est l'argument de la surpopulation mondial qui te fait dire ça sans doute ?
@@benjaminschwarz4049 il ne s'agit pas forcément de cela. Dans ce monde incertain qui comporte beaucoup de risques je pense que c'est cela.
@@jameliacruz5293 il faudrait d'abord pointé toutes les familles nombreuses dans le monde. Qu'une famille fasse un enfant unique ou 2 maximum. Et non plus 3-4-5 mômes par couples.
On peut pas parler d'égoïsme comme ça a la va vite. Quand tu deviens parent, y a une grosse partie de ton temps qui n'est consacré qu'à ton gamin. Temps que tu avais pour toi auparavant. C'est un autre débat.
A titre perso je suis fils unique, j'ai un fils unique. Et je dis que les familles doivent avoir au minimum une descendance pour construire un avenir.
@@benjaminschwarz4049 Oui la surpopulation mais aussi le fait que d'ici 2015 tous les scientifiques prévoient de plus en plus de catastrophes naturelles, des difficultés d'acces à l'eau, des crises sur tous les plans et une 6e extinction de masse, sans parler bien sur des scénarios catastrophiques sur le plan politique, enfin bref...parfois ne pas faire l'enfant c'est protéger cet enfant et c'est largement plus altruiste que de le faire quand même pour son propre plaisir sans même se poser la question du monde dans lequel on le met.
Je sais que c'est très fataliste et je suis pourtant quelqu'un d'optimiste. Mais chacun est libre de sa vision du monde et je respecte ceux qui font des enfants car il y a aussi de bonnes raisons même aujourd'hui évidemment.
@N'oublie Pas Que Je T'aime Le rapport avec un cassoulet ?
J'ai une petite fille adorable, mais même en tant que maman moi-même je comprends tout à fait les gens qui n'en veulent pas quelle que soit la raison. On est en surpopulation sur terre, on sait combien les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme dessus, et ce n'est pas un mal de laisser tranquille donc ceux qui désirent ne pas en avoir, au contraire même. De surcroît, ce n'est souvent pas évident financièrement avec des enfants il faut l'avouer... et il faut pouvoir assumer une vie décente et leur bien-être pour un très grand nombre d'année (ainsi que leurs études). Et il y a des gens qui malgré le fait qu'ils n'ont pas d'enfants sont tolérants et empathique avec les enfants et les parents, capable de compréhension etc.. d'autres non oui..mais tout comme il y a des parents qui sont intolérants avec les kids free, encore plus avec les normes sociales. L'intolérance, malheureusement, est partout. Moi tant qu'on ne fait pas de mal à ma fille et qu'on reste courtois avec moi, je suis respectueuse des choix et sentiments autres que les miens. Honnêtement parfois (pas toujours bien évidemment), j'ai le sentiment que certains parents sont limite un peu jaloux de la vie des personnes sans enfants sous certains aspects...ce besoin de rappeler à des collègues par exemple "oui toi tu peux faire la bringue jusqu'à pas d'heure, le lendemain t'as que toi à t'occuper" "ça tu connais pas vu que t'es pas parent." etc... Et j'imagine que ça doit être hyper lourd au quotidien d'être considéré comme un "semi-accompli". Tout comme en tant que parent c'est difficile parfois d'être avec un enfant en bas âge et d'être en stress monumental parce que tu sens qu'à côté de toi t'as quelqu'un qui peut pas les voir en peinture or qu'il est encore en pleine periode d'apprentissage (ouf ! maintenant elle a grandi, elle est adorable dans l'ensemble).
merci !
Voila. J ai de la misère a voir comment on peut voir différemment
Sans vouloir être juge, ni me mêler de ce qui ne me regarde pas, pourquoi vouloir constamment chercher une explication liée à l'enfance quand on ne veux pas rentrer dans la ''norme''?
J'en suis sûre que beaucoup ( ou du moins certaines) personnes qui ‹‹entrent dans la ''norme''›› ont peut-être pourtant eu une enfance ''malheureuse'' eux-mêmes 🤔...
Il y a aussi des personnes qui ont des enfants pour justement ''réparer'' leur enfance malheureuse.
On peut aussi avoir eu une fabuleuse enfance et ne jamais vouloir d'enfants. (Après je ne généralise pas).
À ce prix autant chercher un problème'' d'enfance triste'' au personnes célibataires puisqu'ils ne se marient pas, aux vegan/végé s'ils ne mangent pas de la viande etc..... Bref, à part ça, le sujet abordé reste intéressant.
Non mais c'est bien pratique que dès qu'on ne rentre pas dans le moule : " c'est l'enfance " . Bah tient ! Et les gens sans problèmes d'enfance qui ont des soucis ( ou inversement ? ) la psychologie , une belle arnaque , un peu comme les dévins et les oracles de l'empire romain un fond de vérité ( ou qui fait vrai , qui fait sagesse populaire ) dans un océan de conneries.
Connasse la dame qui cherche des raisons au début!
Oui, ça me choque aussi, je trouve ça hyper violent et simpliste, ça y est, l'interviewée a admis qu'elle avait eu une enfance malheureuse et paf, la meute veut prendre la perche !
Arrêtez de vous faire un film sur l'enfance de ceux qui ont des enfants. Ils ont peut être été plus heureux que vous
C'est incroyable toutes les pathologies ou l'immoralité qu'on peut prêter aux personnes qui ne veulent pas d'enfants quand on voit que les réactions de leurs détracteurs sont totalement irrationnelles et altérées par leurs émotions. La colère de Janane et ses raccourcis de pensées le montrent bien. Elle généralise carrément à ne pas aimer l'autre. Leur capacité à aimer marche très bien, visiblement. Ensuite, on aime pas naturellement n'importe qui dans la vie mais là n'est pas la question. Ce n'est pas histoire d'aimer, ils ne sont tout simplement pas à l'aise avec des enfants, On n'est pas tous à l'aise avec tout ou tout le monde. Ce n'est pas un manque d'amour, c'est cruel comme réflexion. En plus, leur inquiétude à ne pas reproduire un schéma dysfonctionnel pour des enfants montrent bien qu'ils ont de la considération, du respect (preuve qu'ils aimeraient leurs enfants s'ils en avaient) pour les enfants, ce que certains parents n'ont pas toujours. Quant à la réaction de Caroline D, où elle se sent visée lorsqu'il est question d'égo, là encore c'est irrationnel. Tout ce que disait le monsieur du couple, c'est que avoir des enfants ou non est de toute manière une question d'ego, et que justement ce n'est pas forcément mal. Il n'est pas en train de dénigrer le choix des autres, il ne fait que démonter un argument qu'on avait adressé contre lui.
Je trouve que le choix de ce couple un peu morise n'est pas très judicieux pour illustrer le reportage
je ne vois pas l interet d avoir des enfants dans une société qui n est pas capable de leurs assurer un avenir
Mais si ! Ils seraient de jeunes salariés dynamiques, flexibles et proactifs ravis de charbonner soixante heures par semaine pour rembourser le prêt sur vingt ans qui leur aurait permis de s'offrir un splendide 27 m² en métropole ! Il faut penser printemps, MrSylgood ! Tu manques de synergie, c'est évident. T'es pas _corporate_ pour un sou.
Vérité et c'est triste
En quoi c'est bizarre de ne pas aimer "l'autre" ? C'est pas parce que les enfants sont potentiellement innocent et mignon qu'on est sensé aimer les enfants des autres ! Après je ne pense pas qu'il y ai des gens qui déteste les gosses au point de pouvoir être violent sans raison avec eux (sauf les tarés) mais c'est carrément possible de ne pas trouver les enfants mignons quand ont les entends souvent gueuler , chialier , faire du chantage etc etc
Vous jouez avec les mots, c'est pas le fait de ne pas aimer être avec des enfants qui peut surprendre c'est le fait de ne pas aimer les enfants...
Et c'est bien de ça dont il s'agit.
Après chacun fait ce qui veut mais en ce qui me concerne je préfère m'éloigner des gens qui tiennent ce genre de discours, passer 14 ans, dire "je n'aime pas les enfants" ça prend d'autres proportions...
@@CJ-wr5ww Je déteste les enfants et sa ne m'empêche pas d'être social et d'avoir des amis....
Et puis c'est même pas la question je trouve. C'est un choix de vie, pour soi. En avoir ou pas. On peut très bien en fréquenter pour autant, ou les détester, etc. Un peu comme les parents en fait...
Je suis childfree depuis toujours et suis tellement contente de voir des personnes courageuses, comme ce couple childfree, témoigner. Je suis toujours étonnée de voir comme les gens peuvent être facilement choqués et combien certaines personnes ont du mal à prononcer la phrase "n'aime pas les enfants." Ceux qui n'aiment pas les enfants ne sont pas des monstres. Ne pas aimer les enfants ne signifie pas leur vouloir du mal ou leur faire du mal. Et non, ce n'est pas parce qu'on aurait vécu un traumatisme ou souffert dans notre enfance que l'on ne veut pas d'enfant !
Perso je suis aussi childfree et je suis d'accord avec vous. Pour ma part, ce n'est pas que je n'aime pas les enfants, c'est plutôt que la maternité ne m'intéresse pas. Peut-être aussi parce que je m'intéresse à tellement d'autres choses finalement... J'ai remarqué que, dans ma vie du moins, les femmes sans enfant que j'ai pu rencontrer, étaient beaucoup plus intelligentes et curieuses d'esprit que la moyenne générale.
welcome to the club
@@marier.5584 Qu'est ce qui vous fait dire ça , que vous êtes plus intelligentes que les mamans ,c'est votre prétention?
@@tortueninja24 Pas forcément plus intelligente mais sûrement plus lucide...
@@marier.5584 Egoïste surtout
Je comprends très bien. Les mauvaises mères c'est un désastre,un mal et la souffrance pour l'enfant autant ne pas faire d'enfants.
Sauf qu'on sait pas à l'avance si on va être une bonne mère ou pas !!!! De surcroît, personne ne peut définir réellement ce qu'est une bonne mère. En psychologie on dirait qu'il faut une mère suffisamment bonne mais c'est que des théories.
@@emiliebloise2306 ce serait quand même mieux de savoir un minimum si on peut assurer la salubrité d'un gamin. Après la perfection humaine n'existe pas sinon on s'emmerderait sec.
Quand je regarde le monde dans le quel on vie je comprends la décision de ce couple, personnellement j'ai fait le même choix pasque moi je suis ouvrier et je vx pas que mes enfants vivent la même vie que moi Je vx pas qu'ils soient des esclaves pour des patrons riche pour le rendre encore plus riche.
Je n'ai jamais voulu d'enfants; depuis toute petite je savais que je ne voulais pas enfanter. J' ai 60 ans et super heureuse de mon choix. C'est un choix libérateur. Toutes mes amies avec enfants sont malheureuses donc voilà une sacrée hypocrisie
on fait ce qu'on veut…...perso j'en veux pas aussi, et heureusement pour beaucoup pas besoin d'être beaux pour en avoir
@@salviawisdom496 je ne raconte pas de sottises. Je dis une réalité. Arrêtez vous de mystifier la grossesse . Et oui les enfants sont une source des problèmes. Vous n'avez qu'à ouvrir les yeux au tour de vous.
@@salviawisdom496 un problème c'est un problème. Il ne s'agit pas d'un point du vue ou d'une nuance. Vous êtes dans le déni d'une réalité. Pour beaucoup des femmes les enfants remplissent un vide existentiel et la plupart répondent à une pulsion hormonal en les mettant au monde. Rien de rationnel ; d'autres à un impératif social.
@@salviawisdom496 je parle d'une réalité qui dérange. Je suis désolée pour vous.
Vous généralisez . Il y a des femmes de 60 ans qui sont heureuses d'avoir des enfants et des petits enfants. Pas tout le monde n'est tourné que vers sa propre personne
On a le droit de pas vouloir des enfants et de ne pas les aimer non plus !!!!!!!!
Méchante
@@Truth2281 à votre bon coeur !
Dany Cantin le jour où tu regretteras de ne pas en avoir fait ça serait trop tard et surtout quand tu sera vieille et tu auras besoin de quelqu’un pour s’occuper de toi
Si je dois en avoir ça ne sera pas pour qu'ils s'occupent de moi ! Bref chacun son avis !
Bakus Noah les gens qui pensent comme toi vous êtes vraiment des ptn d’égoïstes genre vous voulez des enfants juste pour qu’ils s’occupent de vous quand vous serez vieux. Perso moi je m’en fous tellement de toute façon je mourais seule
Je n'ai jamais voulu d'enfants, même adolescente, j'étais certaine de moi. Aujourd'hui, je suis TRES contente de ne pas en avoir. Je ne les supporte pas. Ils m'agaçent et je déteste les mères qui imposent leurs chiards partout, restaurant, centre commercial etc.
VIVI LA VIE SANS GOSSE.
😂👍 et pourtant j'en ai eu 3 et même si j'aime mes fils plus que tout ,ma lucidité naturelle me fait abonder en ton sens. Les gamins peuvent être super pénibles quand ils s'y mettent. Mais je pense que c'est parce que les parents en font des enfants-roi et ne savent pas les éduquer
Mais vous aussi vous avez dû être une " chiante " pour vos parents aussi . Limite vous ne supportez rien . Vous n'êtes pas seule sur la terre. De tout de manière c'est sûr que dans votre cas il vaut mieux pas en faire pour qu'ils soient malheureux. Et puis partez sur une île c'est mieux.
😂😂😂❤ je pense pareil
Janane est très intolérante ! En quoi ne pas supporter les enfants est contre nature ! Il faut arrêter d’imposer son modèle idéal aux autres
je ss d'accord avec Janane ... ne pas les supporter ne veut pas dire ne pas les aimer enfin !! tu ne supporte plus ta mère est ce que ça veut dire que tu ne l'aime plus ? la tolérance ok mais c'est dur de dire que l'on aime pas les enfants!! on est tous passé par ce stade enfin! tu vois un enfant ds la rue qui se fait poursuivre par un fou , ne vas tu pas l'aider ? si les gens qui se pretendent ne pas les aimer aident l'enfant c'est qu'ils ne les détestent pas vraiment mais qu'ils ne les supportent juste pas en général parce que sinon ils laisseraient l'enfant crever ! donc PERSONNE ne détestent les enfants c'est un abus de langage
Je pense que ce n'est pas une histoire de détester les enfants, la plupart des gens qui ne veulent pas d'enfants les aiment ou bien les tolèrent sans pour autant leur vouloir du mal.
Il n'y a aucun rapport avec le fait de ne pas venir en aide à autrui, il y a une différence entre ça, et devoir supporter des enfants tous les jours autour de soi.
On peut ne pas vouloir d'enfants, et ne pas vouloir en fréquenter, on n'a pas à se forcer, et c'est plutôt honnête de le reconnaître. C'est comme n'importe quelle phobie.
On peut ne pas vouloir d'enfants, et être une tata ou un tonton gâteau, avoir un travail en rapport avec les enfants et l'adorer.
Ce qui est quand même mieux, que d'en avoir et de le regretter, c'est quand même ce qu'il y a de pire !
Tout existe..
Maï Personne ne parle de détestation mais simplement de ne pas supporter les enfants et de ne pas en vouloir. C’est une opinion personnelle et le politiquement correct auquel doit faire face la femme est insupportable.
Totalement d'accord.
C'est contre nature?! Putain mais mon pote , dans un monde ou tout va mal, entre la surpopulation, la pollution, le réchauffement climatique, la vie sociétale qui est infernal, et tout dans sachant que dans le futur avec un mode de vie actuel, sa ne ferra qu'empiré, c'est plutôt ceux qui donnent vie à un gamin condamné a vivre dans ce monde qui ont un comportement contre-nature. Aujourd'hui seul les riches peuvent prétendre offrir assurément une vie convenable a sa progéniture.
J'ai 25 ans et j'ai décidé aussi de ne pas en avoir
Le monde est pourri j'ai pas envie de les voir souffrir avec cette crise et aussi être mère c'est dur
C'est marrant comme on remet en question la certitude de la femme de se faire stériliser, mais pas celle de l'homme... Pas très ouvert d'esprit cette émission, dommage parce que les sujets abordés sont intéressants.
Pas vrai. On refuse la stérilisation par vasectomie aux hommes , à tel point que des listes sur internet répertoriant les médecins France-Suisse-Belgique acceptant la vasectomie tienne sur même pas 2 pages.
Moi ce qui m'énerve quant ont rencontre quelqu'un ont nous impose le mariage puis d'avoir des enfants mais merde les couples font se qu'ils veulent de leurs vies puis qu'ont arrete de chercher des excuses complètement débile à ouais c'est pas normal il faudrait consulter un psychiatre et patati et patata faut remuer ceci et cela en faite du bourrage de crâne moi je dis STOP
james mc Grave les gens sont bêtes qu'est ce que sa peut leur foutre sérieux sa changera rien à leur vie.
Mais mais mais, et le conformisme social alors ? :(
Je suis père mais je me fiche complètement des choix de vie que font les AUTRES. Faites comme moi, vous allez voir, c'est apaisant.
Ce couple a médité son choix de vie pendant vingt ans et on les juge, alors qu'ils peuvent même en cas extrême adopter ; des tas de gens font des gosses sur un coup de tête (et engagent ainsi l'existence irréversible d'un individu autre qu'eux) et les laissent sur le carreau ou les rendent malheureux, mais là ça provoque pas de polémique.
👏👏 Exactement !
Faire un gosse sous un coup de tête ??? Heu on fait pas un gosse déjà, c'est le résultat de la reproduction. La plupart des grossesse ne sont pas prévu. Tout le monde ne fait pas un calendrier grossesse. La grossesse n'est pas un choix ni un droit c'est un état de fait. Quand on se reproduit on peut tomber enceinte.
Je rajouterais qu'on ne peut pas savoir si on va être une bonne mère. De la même manière, personne n'a la légitimité de dire ce qu'est une bonne mère.
@@emiliebloise2306 Justement, elles ne sont pas prévues, elles sont le résultat du hasard et non d'une action réfléchie. Or, ce hasard ne semble pas poser de problème moral à ceux qui jugent les gens qui, eux, ont mûri depuis des années la décision de ne pas en avoir. Ce qui est tout à fait illogique, car les child-free, eux, ne risquent pas de rendre qui que ce soit malheureux. Ce sont les futurs parents qui décident de garder un enfant (et non pas de le faire, c'est effectivement un autre processus) qui devraient faire l'objet de davantage de surveillance et de suspicion sur leurs raisons d'être parents et leur capacité à élever correctement des enfants, plutôt que ceux qui n'en ont pas.
Oui, personne ne peut savoir s'il sera un bon parent. C'est pourquoi certains ne veulent même pas tenter le coup et préfèrent ne pas être parents. C'est un choix tout à fait compréhensible.
@@fallenraziel2636 garder un enfant. Oui après la on rentre dans la vision du monde. Je ne suis pas pour l'avortement sauf cas exceptionnel : danger pour mère / enfant, viol. Donc je ne fais pas partie de ceux qui considèrent qu'avoir un enfant ça se planifie. A partir du moment où tu décide d'avoir des relations sexuelles, tu sais que tu peux potentiellement tomber enceinte et c'est la que se situe la responsabilité des hommes et des femmes, pas dans leur capacité à prévoir un agenda de grossesse. D'autant que tu peux avoir tout prévu en avance, avoir les moyens financiers, et tout ce qui s'en suit. Tant que le bébé n'est pas là on ne peut absolument pas savoir qui sera heureux ou non. De la même manière qu'un enfant peut avoir une mère de 16ans qui finit ces études et l'élève comme elle peut et que celui-ci soit finalement épanoui. Le choix de garder un enfant ne devrait même pas se poser. Car comme je l'ai dis, il est la de fait. Dans tout les cas, je pense qu'aucune des deux position vaut mieux que l'autre. Ces personnes ont le droit de ne pas vouloir d'enfant et d'autres ont le droit de vouloir des enfants, je voulais juste vous signifier que l'on ne peut pas qualifier ni l'un ni l'autre d'acte égoïste.
Perso je n'ai jamais voulu faire d'enfants, je les aime, mais je ne les supporte pas. Ou alors juste pour jouer avec eux j'aime bien, mais ça s arrete la.
En quoi c'est une obligation d'aimer les enfants ?! En quoi c'est une obligation d'avoir des enfants ?! Franchement, certaines personnes me font de la peine avec leurs réflexions dénuées de sens pffff 😒....
@Paloma Medina
bah si les parents de ces gens là avaient pensé comme eux ils ne seraient jamais venu au monde, donc c'est totalement égoiste, des humains qui ne participent pas à l'évolution de notre espèce sont totalement inutiles et peuvent crever ils ne servent à rien ;)
@@weshdenelasirene8652 C'est toi qui sert à rien, c'est quoi cette mentalité sérieusement ? Franchement je préfère ne pas faire d'enfants que de risquer de pondre un abruti dans votre genre.
@Philippe Heritier
C'est une vision d'un point de vue biologique plutôt que sociétal, le principal but de la vie c'est l'évolution et non de profiter égoistement de plaisirs éphémères, des personnes qui refusent de participer à lévolution de l'espèces humaine sont simplement inutiles à notre espèce, ils peuvent rester dans leur plaisir égoiste et éphémère puis crever, personne ne sera là pour les regretter.
@@weshdenelasirene8652 Pas d'inquietudes, personne ne vous regretteras non plus. Pour une personne qui prone l'évolution je ne vous trouve pas très évolué. ^^
@Philippe Heritier
Si je prône l'évolution tu te doutes bien que j'ai conscience de ne pas avoir atteint le sommet de l'évolution comme les personnes dans ton genre, je vais mourrir un jour car mon corps ne sera plus adapté à mon environnement et je laisserai place à mes enfants qui seront une évolution génétique de mon patrimoine actuel, ils pourront à leur tour profiter de la vie et participer à cette évolution perpetuelle de notre espèce, tu peux t'estimer heureux que tes parents aient eux aussi participé à cette évolution sinon tu ne serait pas là pour en parler... c'est là toute l''hypocritie, on veut profiter de la vie mais si on peut en profiter c'est que d'autres avant nous on permis d'arriver où on est aujourd'hui.
C'est dommage que l'émission ai effectué un reportage avec UN seul couple childfree car c'est beaucoup trop facile alors pour les personnes en plateau (ou devant leurs écrans de tv) de sauter aux conclusions telles que "oui enfin regarde les ...", "bah forcément avec l'enfance qu'ils ont eu ..." ou autre bêtise.
C'est dommage de ne pas avoir élargi les témoignages à différents couples.
Et la réaction en plateau de certaines personnes me choque, je ne pense notamment pas que l'homme qui témoigne attaque particulièrement ceux et celles qui ont fais le choix d'avoir un enfant, il défend le point de vue qu'il doit se prendre le plus dans la tronche à savoir "Ne pas enfanter c'est être égoïste c'est tout.
C'est mon point de vue.
En fait ils sont dans l'émotionnel et non dans la raison. Perso, je suis mère de 3 gars de 26 , 24 et 16 ans. Je me suis dit OUF , ils ne se farciront pas ces prises de tête... Mon aîné est en couple depuis 4 ans ,et une fois, j'ai discuté avec sa compagne qui m'a avoué qu'elle ne voulait pas d'enfants. Elle me sort désolée, , mais désolée de quoi? Elle me répond : vous ne serez pas grand-mère avec moi en tant que belle-fille. Et là j'ai été choquée. Je me fout complètement que mon fils n'ait pas d'enfants avec sa compagne dont il est très attaché et amoureux et que je trouve adorable soit dit en passant, si tous les deux sont d'accord de principe. C'est LEUR couple LEUR vie et ce qui compte à mes yeux c'est qu'il est heureux et épanoui avec ma belle-fille. ÇA, ça n'a pas de prix pour une maman . Si je suis grand-mère, je serais heureuse de l'être, si ce n'est pas le cas ce n'est pas un drame. Si j'ai de l'affection à apporter plus tard, il existe plein d'associations pour servir de mamie , marraine etc et apporter du temps et de la bienveillance à des enfants qui en manquent, pour aider des mamans fatiguées et isolées qui veulent recharger leurs batteries et ainsi retrouver leurs enfants dans de meilleures conditions. Il existe plein de solutions et arrêtons d'emmerder les jeunes filles qui n'ont pas la fibre maternelle
1: Ceux qui ne veulent pas d'enfants n'ont pas forcément eu une enfance malheureuse, elle a pu etre TRES heureuse, c'est juste un choix différent.
2: Ceux qui ne veulent pas d'enfants ne déteste pas forcément les enfants! Ils n'en veulent tous simplement pas pour eux!!
3: NON, etre mère ne fait pas l'identité d'une femme au meme titre qu'etre père ne fait pas l'identité d'un homme!
Les chroniqueurs tirent des généralités au départ du témoignage d'un seul couple. Très mauvais. Ils n'ont rien compris. On voit bien plus souvent des gens qui ont eu une enfance malheureuse (maltraitance etc) faire des enfants (même beaucoup trop) que le contraire ! Et une femme qui ne veut pas d'enfant est forcément une carriériste ? Foutaises tout ça.
ça doit rassurer leur conformisme tout ça...
Pourquoi le terme " même beaucoup trop" . Ils font ce qu'ils veulent.
Je suis childfree et je crois que le plus beau jour de ma vie a été lorsque mon copain m'a dit : "jamais je ne te forcerai à quoi que ce soit, si tu ne veux pas d'enfants : moi non-plus. C'est ton corps, c'est toi qui décide, n'écoute pas les autres." je n'ai jamais voulu d'enfant sauf lorsque j'étais en dépression, car je trouvais que ma vie manquait de sens. Mais depuis, j'ai réalisé à quel point ce faux besoin était ridicule et que j'avais à côté, tant de raisons de ne pas me reproduire, à savoir : j'ai des soucis psychologiques (épisodes dépressifs sévères), je ne supporte pas le bruit, j'adore dormir et je vis principalement la nuit, je suis artiste donc j'ai besoin d'énormément de temps et de calme pour créer et m'exprimer sans quoi je me sens mal, je pense au monde dans lequel les futures générations vont devoir évoluer (pas de boulot, pas de bouffe, pas de logement, vie chère, pollution, guerres (?)) et je me sentirais coupable de faire naitre quelqu'un en mode : "allez, débrouille-toi avec ça", j'ai peur de la grossesse et rien que l'idée de sentir une vie grandir et bouger dans mon ventre me tétanise (alors ne parlons même pas de sortir cette "vie" de mon vagin ^^'). BREF. Je crois que je n'ai aucune raison de faire des enfants et j'essaie d'agir au mieux de mon côté afin de limiter la casse sur le plan environnemental : achats presque exclusivement d'occasion, changement de téléphone seulement lorsque ce dernier ne fonctionne plus, tri des déchets et ramassage de ceux trouvés dans la nature, etc. Je ne suis pas non-plus fermée à la maternité, je me laisse la possibilité de changer d'avis tout en sachant que si un jour c'est le cas, je ne ferai pas plus de deux enfants. En attendant, je ne suis pas à l'aise avec eux, sauf exception (j'adore m'occuper de mes petits neveux) et ceux que je croise au restaurant, au supermarché et dans les transports en commun me donnent parfois envie de leur donner des baffes. En revanche, un enfant intelligent, curieux et bien éduqué c'est tout de suite beaucoup plus supportable (à garder occasionnellement en tous cas, ça l'est) !
Bien dit. T'as pas à t'excuser de ne pas aimer les enfants surtout en bas age (meme s'il s'agit de tes neveux). La vérité, c'est que beaucoup de femmes ne veulent pas d'enfants. Beaucoup cèdent tout simplement par pression sociale (toujours plus facile de se conformer que d'être sois-meme pour ces personnes soumises).Le tabou ultime:énormément de mères regrettent d'avoir enfanter...Il y'en a un paquet, mais c'est un sujet sensible.
@@09thespecialone c'est vrai ! Mais ça se vérifie souvent dans leur façon de se comporter avec eux. Je suis maman et j'en suis très heureuse, mais je soutiens les childfree à 100%
Pensez aussi que votre petit ami peut changer et vouloir un jour des enfants. Surtout si il est jeune. Et si un jour c'est le cas, il ira vers une autre femme. Après on peut se permettre de prendre son temps sur les décisions. Mais le temps passe et après il peut être trop tard. La vie est dure de tout temps ( les guerres, la vie chère etc...) mais si de tout temps les personnes n'auraient pas fait d'enfants nous ne serions pas là. Après je respecte votre choix.
Janane est insupportable
C'est pour cela que son mari s est barré
Ne dites pas que c'est à contre courant, c'est de plus en plus commun, dans ma famille plusieurs cousines ne veulent pas d'enfant ! Notre société met en avant la carrière, le "moi" au détriment de la famille et du mariage, les gens rejettent les valeurs élémentaires donc je ne suis absolument pas surprise, c'est la suite logique de notre culture occidentale.
Parce que maintenant nous avons bien plus le choix que nos grands mères.
Les enfants de mes copines étaient mignons quand ils étaient bébé mais maintenant à 3 ans ce sont des terreurs. Franchement ça donne pas envie.
Moi jai une fille, elle n'était pas "désirée" mais aujourd'hui elle est la et je l'aime de tout mon coeur. Mais je suis sure de ne pas en vouloir d'autres et j'aimerais me faire stériliser pour être sûre de ne plus en avoir. Et sinon, je n'aime pas les enfants des autres ^^
Méchante
@@Truth2281 arrête de gonfler les gens! C'est naturel de n'aimer QUE ses enfants . C'est instinctif
@@sophieortiz5030 Non, on peut aimer les siens et ceux des autres. Et les gens qui adoptent ,vous en faites quoi?
Après on se demande pourquoi les jeunes ne regardent plus la TV... que des réactions retrogrades et jugeantes dans cette émission
à chaque fois je me réfère à la chanson de Georges Brassens "la mauvaise réputation" ou il dit : "non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" ! toujours d'actualité, tout est dit ! quoi que vous fassiez, vous serez toujours critiqués
Ça peut aussi être égoïste d'en vouloir, comme de pas en vouloir, suis d'accord.
Chacun sa liberté, chacun son sens, c'est assez jugeant de parler d'égoïsme. C'est pas parce que c'est un choix qui se fait à contre courant de la norme qu'il faille montrer du doigt.
Quant à la contraception définitive, je trouve radical mais c'est un choix et dans le cas d'un changement ou d'une évolution personnelles, un nouveau regard, d'une rupture ou d'un nouveau conjoint, y a pas de marche arrière possible.
"Rien n'est plus constant que dans le changement"
Ce qui marque, effectivement, c'est le "radical" alors qu'il y a d'autre alternatives possibles.
Y a des étapes de vie, des passages différents et donc un changement, parfois, de vision, de choix, d'évolution et la c'est irréversible.
On reste libre, néanmoins, si ce choix leur porte satisfaction, qu'ils soient heureux.
Oui, la stérilisation est radicale mais il faut savoir que pour certaines femmes, avoir une contraception est un calvaire. Elles ne supportent pas la pilule, ont éjecté leur stérilet ou sont juste allergiques au cuivre, et/ou sont hyperfertiles et peuvent tomber enceinte sous pilule. J'ai également une amie, qui ne souhaitait pas d'enfants, qui est tombée enceinte sous stérilet.
Certaines sont tout simplement en trop mauvaise santé, ou ont des risques accrus de mortalité en tombant enceinte.
Ou tout simplement le moindre risque de grossesse est une angoisse telle, qu'il n'y a que la stérilisation qui peut rassurer ces femmes ou ces hommes.
Il faut comprendre ces choix, malheureusement dans le milieu médical, les médecins veulent conserver à tous prix la fertilité des patient(e)s, coûte que coûte, et c'est un problème.
Je vois mal comment on peut être égoïste envers quelqu'un qui n'existe pas 🤔🤔🤔. Je m'interroge. Il y a 'egocentrisme quand il y'a 2, hors si la femme n'a pas encore d'enfant on reste juste au stade du choix. Vouloir et ne pas vouloir se sont des choix. La femme qui veut n'est pas meilleure que celle qui ne veut pas.
J al bientôt 43 ans et je ne veux pas d'enfant. On m'a dit que j étais égoïste. François a raison quand il dit que nous taxer d égoïste alors que vouloir transmettre son patrimoine ou autre ça l est tout autant. De plus, on me dit qu à bientôt 43 ans ce n est pas trop tard. C'est aberrant qu'à notre époque on juge les gens qui refusent d'être parents. Je suis libre de choisir de ne pas vouloir d'enfant, c est un choix comme celui d en avoir qui se respecte. Je suis libre de disposer de mon corps comme je l entends. Et une femme n est pas un ventre sur patte.
et hop, dès 3:50 ils ne peuvent s'empêcher de direct trouver un prétexte pour rendre ce couple différent de ceux qui veulent des enfants..... "la peur d'être une mauvaise mère / "ils n'aiment pas beaucoup les enfants"... etc etc... on dirait que ça les réconforte... bon soyons clairs : on peut aussi aimer les enfants et ne pas en vouloir, on peut aussi avoir eu des parents géniaux, un contexte familial au top, et ne pas vouloir d'enfants.... et puis aussi, on peut faire des enfants alors qu'on a eu un contexte familial horrible et reproduire le même schéma avec ses propres enfants hein... et on peut aussi faire des enfants mais ne pas s'en occuper, ou se rendre compte qu'en fait on arrive pas à aimer ses propres enfants....
Ce que la majorité des gens n'arrive pas à comprendre, c'est que les hommes et les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont des gens normaux! et non pas des gens étranges, des bêtes de foire! une femme qui ne veut pas d'enfants, vous savez comme ça s'appelle??? ba ... une femme, tout simplement, au même titre qu'une femme qui veut des enfants! le mec avec le bérêt le dit très bien : à un moment donné il s'est rendu compte que vouloir des enfants, c''est un choix, et non pas une obligation. Donc on n'est pas obligé de vouloir des enfants :) c'est aussi simple que cela... Et il a aussi raison quand il parle d'égoïsme.... ce ne sont pas uniquement les gens qui ne veulent pas d'enfants qui sont égoïstes...
Et par ailleurs, les gens qui revendiquent le fait de vouloir des enfants, eh bien eux aussi, ils crachent sur ceux qui font le choix inverse... combien de fois on m'a critiqué, influencé, ou dis des choses blessantes du style "c'est parce que tu n'as pas encore trouvé la bonne, tu verras , ça viendra, sinon tu vas le regretter et tu vas finir vieux garçon seul chez toi avec des chats!!".. si ça c'est pas cracher sur ma façon de voir les choses...
Pour les gens qui ne veulent pas d'enfants, on doit respecter leurs choix, c'est honnête.
Ca tranche des autres personnes qui font des enfants sans se soucier de leur bien-être, en étant incapables de les élever. Ca, c'est de l'égoïsme plutôt que de s'attaquer aux gens qui ne veulent pas d'enfants.
De nos jours, on voit tellement d'enfants placés et ballotés de famille d'accueil car leurs parents biologiques ne sont pas aptes à s'en occuper et à subvenir à leurs besoins. Mais ça, personne n'en parle parce que c'est tabou.
Et on a le droit de ne pas aimer la présence d'enfants!! C'est un droit comme un autre et faut respecter ça!! Fermez vos gueules avec vos critiques chiantes 😡😡😡 ils ont le droit de ne pas aimer ou den être dégoûtés!!! Qu'est ce que ça peux bin faire dans ta vie à toi!!!
pepsidiet26 😂😂😂🤣 je te jure
De toute façon sa me saoule se sujet car déjà on s’entendait pas avec nos parents mères déjà
Ne faites pas d enfants.
White Dragon je suis parfaitement d accord avec toi je n aurais jamais d enfants de toute ma vie et je ne changerais pas d avis même quand je serais plus grand.
C et ça que je l intention du faire pas faire d enfants mdr jamais
C choix regrettable
Daysi Alexia c un choix regrettable tu verra t’inquiète pas
Jamais je n'aurais d'enfants, pas pour un empire j'en voudrais ❤❤❤
Personnellement je veux des enfants et c’est en cela que je ne peux pas comprendre le point de vu des gens qui ne les aiment pas et/ou ne les supportent pas CEPENDANT j’accepte leur choix et je les remercient même car il vaux mieux ne pas en avoir que d’en avoir et de les abandonner ou mal les élever ou ne pas leur offrir une Belle enfance.
Safaa Bee c'est pas non plus parce que tu ne veux pas d'enfants que tu ne peux pas t'en occuper ou que tu ferais une mauvaise mère / mauvais père hein !
Je suis enceinte et j'attends avec plaisir ma petite fille, pour autant je ne kiffe pas les enfants plus que ça
Le chic c'est cheap Rassure toi, tu n’es pas la seule et c’est pas pour cela que tu seras une mauvaise mère.. Peut-être même le fait de trop en vouloir à tout prix révèle une certaine idéalisation de ce que cela veut dire d’ « avoir un enfant » car nombre de parents font souffrir leurs enfants par incapacité à faire le deuil de l’enfant imaginaire et l’impossibilité d’accepter un être qui, bien que venant d’eux, N’APPARTIENDRA JAMAIS À PERSONNE D’AUTRE QUE LUI-MÊME ayant SES DÉSIRS, RAISONNEMENTS ET ASPIRATIONS PROPRES.. Moins on idéalise, plus on accepte d’accueillir ce qui arrive comme cela arrive.. 😉 Si je peux me permettre je conseille à toustes de lire « l’amour en plus » d’Elisabeth Badinter qui remet en question cet insupportable « instinct maternel » qui ne fait rien d’autre que culpabiliser les femmes qui ne le ressentent pas..
Sofia Mais c’est pas parce qu’on veut pas d’enfants qu’on aime pas les enfants! Je n’en veut pas mais j’aime les enfants, ça n’a aucun rapport!
@@lechiccestcheap785 moi non plus J aime pas les enfants et j'en veux pas car je veux pas avoir cette charge sur mes épaules et perdre une certaines liberté...
Bizarre comme ils cherchent à tout prix une cause familiale au fait de ne pas avoir d’enfants
Avoir des enfants ce n’est pas forcément une finalité. On peut très bien se réaliser autrement. Et tout le monde n’aime pas les enfants, je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre là dedans. Et Janane, quelle fermeture d’esprit. C’est peut être manquer d’empathie et de compréhension de l’autre comme vous le faites qui est pire que de ne pas vouloir d’enfants. Respectez les choix des autres
Pourquoi ne pas aimer les enfants et ne pas en vouloir franchement vous êtes bizarres vous 🤦🏼♂️
Perso, j'ai tjrs voulu avoir des enfants mais concernant la stérilisation, je suis entièrement pour, perso je ne vois pas où est le soucis.... 'Fin bref
Non mais ce qui est choquant ici c’est le dégoût visible sur le visage de Janane quand elle dit que ça la choque qu’on ne puisse pas vouloir ou aimer les enfants (d’autant qu’en l’occurrence ils n’ont pas dit qu’ils ne les aimaient pas mais juste qu’ils n’appréciaient pas leur compagnie et ne se sentaient pas suffisamment armés pour les élever ce que je trouve être une sacrée preuve de maturité.. Oser assumer ses faiblesses..) parce que là précisément elle est dans le jugement!! Et je dis ça alors que moi je ne sais pas si j’en veux ou pas et j’ai 37 ans en couple depuis 3 ans.. Mais tous les arguments contre le fait d’en avoir je les comprend car ils m’ont sauté à la figure comme une évidence également. L’argument écologique surtout et vous pouvez ajouter le nombre de familles « recomposées » qui permettent d’occulter le nombre de familles DÉcomposées et les souffrances de tous ces enfants dont les parents tellement altruistes à vouloir s’occuper de petites qu’ils mettent au monde encore et encore sont complètement capables d’occulter la souffrance de leurs premiers gosses... Attention, bien entendu quand il y a Maltraitance dans le couple ou envers les enfants c’est normal de se barrer mais à part ça..??!! Quand on a des gosses et bien je pense qu’on n’a pas le droit de faire passer ses sentiments amoureux aléatoires, ses petites frustrations personnelles de ne pas être avec la personne parfaite (qui n’existe pas..) ou son espoir d’un amour éternel devant leur bien-être. Et toutes celles qui font des gosses justement pour se sentir femme et c’est leur droit, mais qui méprisent celles qui n’en veulent pas les traitant de puériles..etc.. Pour se rassurer elles-mêmes d’être des personnes adultes et responsables.. Lol.. Ne serait-ce pas plus responsable d’avoir tout à fait conscience de l’investissement et du/des sacrifice(s) que cela demande d’avoir des enfants avant même d’en avoir..??.. 🤔 Au boulot j’ai même une collègue qui a osé revendiquer le fait que les collègues qui n’avaient pas d’enfants devaient rester plus tard quand il y avait des « manifestations particulières dans l’établissement ».. Non mais quoi..??!! Pardon..??!! Des trucs de dernière minute à la rigueur.. et encore.. Mais la fête de Noël de l’établissement..??!! Ou là kermesse..etc.. C’est pas comme si on était au courant que ça se passait tous les ans à peu près à la même époque..!!! Et que les parents avaient laaaaargement le temps de s’organiser.. Non mais merde!! Mes parents avaient 3 enfants et travaillaient tous les deux dans des métiers à horaires irréguliers dont dimanches et jours fériés (educ et infirmier) mon père a même repris ses études à 35 ans pour 3 ans avec une fille de 10ans, une de 7, et un garçon de 4ans.. Ma mère en plus de travailler faisait partie d’associations et était déléguée de parents d’élèves..!!! Mes parents sont tjs venus aux rencontres parents profs et a leurs réunions diverses et variées et tout simplement à leurs postes de travail parce qu’ils ont toujours trouvé des solutions (des potes, des tata, des nounous, le centre aéré, les gds parents..) Ça va quoi..??! Et devrai-je ajouter que je n’en suis pas traumatisée de ne pas avoir reçu le bisou du soir systématiquement ou d’avoir pas eu mon père ou ma mère le matin de Noël !!! Faut arrêter de soit prendre les gens pour des cons soit de prendre les gosses pour des cons en les surprotégeant!!! Et on commencera peut-être à arrêter de voir des ados braquer des armes (meme factices) sur leurs profs... soit dit en passant... Parce qu’on n’a pas d’enfants on doit assumer les obligations de ceux qui ont choisi d’en avoir..??!! Et accessoirement permis ceux qui n’en ont pas, vous vous êtes jamais dit que y’en avait peut-être qui aimeraient en avoir..??!! Et donc en plus de trouver que vous avez de la chance d’avoir trouvé la bonne personne au bon moment ou d’avoir tout qui fonctionne bien elles sont punies de ne pas en avoir en assumant vos obligations..??!! Qu’en à celles qui ont choisi de ne pas en avoir c’est pas pour se farcir les contraintes de celles qui ont choisi d’en avoir merde!!! Parce que plus on est nombreux à rester pour ranger plus vite TOUT LE MONDE pourra rentrer chez soi. C’est pas parce qu’on n’a pas de gosses qu’on n’a pas de vie.. C’est pas parce qu’on n’a pas de gosse qu’on ne sait pas ce que c’est de ne pas dormir de la nuit et de devoir assurer au taf derrière quand même.. Et ouais..!!! Les gens qui souffrent d’insomnie ça existe..!! De diabète, de baisse de tensions, des parents malades..etc.. Les enfants ne sont pas la seule cause de difficultés dans la vie!!! Qui sont les vrais égoïstes..??!!..
Mais c'est quoi ce plateau ? On est quand même en 2018, ça craint ! C'est incroyable ce que les gens projettent sur ce couple qui veut juste vivre sa vie en paix, loin des enfants... C'est quand même pas le seul où vivent tous ces gens ? Certainement pas au fin fond d'une campagne reculée pourtant, comme quoi...
C'est dommage que la raison environnementale soit aussi peu développée... J'aurais aimé que l'émission montre par exemple un graphique présentant le niveau de CO2 émis par comportement : enfant, manger de la viande, se déplacer en voiture...
Enfin! Pourquoi enfanter dans ce monde de brut!!! Mon homme pense pareil et heureusement
C’est un choix toujours regrettable de ne pas vouloir d’enfants surtout quand vous serez plus vieux et quand vous aurez besoin de gens pour s’occuper de vous et ne parle pas de maison de retraite
Pourtant vos grands parents et vos parents ont sûrement connu des choses très difficiles autant que maintenant. Après je pense qu'on est dans une société égoïste et non solidaire et qu'on ne regarde que son petit nombril. Alors si un jour votre "homme" change d'avis il ne vous fera pas de cadeau. Il ira en faire à une autre alors
Je suis maman et honnêtement je déteste les enfants des autres, ils m'insupportent. Cela dit, je suis pleinement épanouie en tant que maman et je trouve ma fille formidable, tout n'est pas noir ou blanc.
Gaïa les enfants des autres T ont rien fait pk les detester??
La connasse
D'accord comme d'habitude " votre petit nombril"
On accepte que des personnes changent de sexe et on chipote sur des personnes qui veulent se stériliser
On ne fait pas le voeux de ne pas avoir d'enfant, on ne souhaite pas avoir d'enfant ! Ce n'est pas un voeux comme les prêtres ! C'est un choix personnel et qui ne regarde que NOUS. ;)
J'aime bien ce couple.. et oui c'est un droit que les femme devraient absolument être pleinement en droit sur leur corps et leur décision de ne pas avoir d'enfants.. et en quoi c'est mal de dire stérilisation?!!.. c'est pas inhumain non plus, je ne comprend pas ceux qui critiquent leur choix!!.. c'est un choix et un droit comme les autres!.. et oui elle est jeune, et alors!! Lâchez la avec son âge merde!..
Elle a quand même 36 ans, dans d'autres contexte ce serait vu comme vieux. C'est quand ça les arrange...
Anastasia 33 ans j'aime pas les bébé ni m'occuper d'eux je suis heureuse comme sa
Ils jugent énormément sur ce plateau je trouve,C’est limite insupportable de les voir tous essayer de trouver une raison pour justifier le choix de ces personnes; passé douloureux, problèmes psychologique, haine des enfants...NON, en fait ils ne veulent juste pas être parents tout simplement !
c est presque irrationnel? ca part en vrille les jugements!
Je suis maman et je ne me voyais absolument pas sans eux dans ma vie.
Pour autant, je ne comprends pas pkoi ca faut l'objet d un sujet que d aborder ces gens qui ne veulent pas d enfant.... Euh c est quoi le problème ?
Qu ils en veulent ou non, y a de quoi faire un débat? J hallucine sur le choix du sujet qui me paraît si banale....
Mais finalement, ça a l air de poser problème à certains que d autres fassent ce choix.
Ca m a gonfle comme ca me gonfle ces gens qui jugent ceux qui veulent des enfants..... Lol
On est d'accord comme tu dis c'est quoi le probleme bah yen a pas ça va changer leur vie que le voisin d'accord n'ai pas envie de gosse nan alors foutez la paix au gens qui en veulent pas moi jen ai pas cest un bonheur
Dans les continents d,Afrique noire
Ce genre,de souhait,n'existera
Jamais,obligé d'avoir des enfants
Que tu veux ou pas 🙄🙄
Avoir des enfants c'est beaucoup de travail ⚒ et à l'heure ci où va le monde entier c'est craintif.
Vaut mieux ne pas en faire quand on veut pas d enfant, qu en avoir et se rendre malheureux et rendre les enfants malheureux, j en connais des cas où tout les parties prenantes souffrent.
Combien de parents ont aussi eu des problèmes familiaux et psychologiques ont eu des enfants et leur font vivre des enfers.
Donc bon, c est beau de débattre mais fait redescendre sur terre et voir se qui se passe sur le terrain
Les invités sur le plateau sont vraiment graves... Ils considèrent les gens qui n'ont pas d'enfants comme des bêtes de foire. Ultra-intolérants du début jusqu'à la fin
Je veux pas de couple aussi .... Rien du tout ....
N importe quoi le raccourci je ne veux pas etre mere, je ne veux pas etre ma mere...
Je pense que cette question ne regarde personne d'autre que nous et nous seul, personne n'a le droit de juger si vous vouliez ou pas un enfant... arrêtez de critiquer des deux côtés svp cela ne vous regarde pas!
Bravo a se couple et leur courage jai 32 ans célibat et je veux pas du tout d enfants ni asume
Je ne comprends pas pourquoi ça choque autant quand quelqu'un dit qu'il ne veux pas d'enfant pour moi c'est parfaitement entendable on n'est pas obligé d'avoir des enfants.ceux qui souhaitent en avoir qu'ils en aient c'est très bien. mais ceux qui ne le souhaite pas moi je peux tout à fait comprendre qu'on ai pas envie d'être parents certaines personnes ne se voit pas avec des enfants parce qu'ils estime qu'il n'y a pas la place dans leur vie et qu'elle est très bien sans enfants. moi je préfère mille fois quelqu'un qui dit" je ne veux pas d'enfant"plutôt que les gens qui font des gamins qui s'en occupe pas qui ne les aime pas, et qui font des enfants pour faire comme tout le monde et parce qu'on leur a dit que voilà c'était comme ça la vie, il faut se marier faire des gamins. bah non je suis pas d'accord donc moi ça ne me choque pas que quelqu'un dise je ne veux pas d'enfant.
Moi quand je dis que je n'en veux pas (je suis une femme) avalanche de critiques, de tout de façon tu vas changer avec le temps etc... mais jamais eux ne se remettent en question, de tout de façon si on est une femme qui ne veut pas d'enfant c'est "pas bien" si on en veut, il faut en faire de préférence au minimum 2 parce qu'un enfant unique c'est mal vu, si on en fait 2, un des deux peut partir en vrille et faire des grosses conneries, c'est pas bien non plus, on ne conviendra jamais à ce monde, l'essentiel c'est de nous convenir à nous, mais j'admets que les critiques à la longue c'est très très usant! après les gens se demandent pourquoi les gens qui n'en veulent pas sont sur la défensive parce que sois disant "on ne les force pas". Je suis aussi écœuré du raccourci facile qui fait penser que tous les gens qui n'en veulent pas détestent les enfants, pour ma part et pour d'autres CF c'est faux, je n'en raffole pas mais je ne les déteste pas pour autant, je n'aime pas spécialement entendre des enfants faire beaucoup de bruit mais certains sont calmes, je ne les déteste pas mais ils me laissent dans une totale indifférence, alors je ne vais quand même pas m'inventer une personnalité, afin de coller à ce qu'on attend de moi? me mentir à moi même et à mon entourage serait sain peut-être? non absolument pas! Je ne veux pas d'enfant je n'ai pas manqué d'amour ! mais je ne veux pas m'occuper d'un enfant, rien à voir avec le travail ni quoi que ce soit c'est juste que je ne veux pas m'en occuper et je ne serais pas mère pour arrêter de me prendre des remarques, je ne ferais pas de don d'ovocyte pour ne plus avoir à me justifier et passer dans le camp du bien aux yeux des gens qui ne sont pas d'accord avec moi! Ici, cette femme a choisi la stérilisation définitive, mais personne n'a demandé si sa contraception classique était supportable pour elle, ou si elle avait des difficultés avec car la stérilisation classique ne convient pas à tous, stérilet, pilule etc.. il ne faut pas oublier que bien que ce soit pratique et sans risque pour beaucoup, pour certaines femmes ça n'est pas supportable, une fois de plus on ne parle pas de la charge hormonal infligée au corps pour ne pas avoir d'enfant, et ça ne m'étonnes pas. Je suis moi même atteinte d'une maladie chronique (et c'est pas pour ça que je ne veux pas d'enfant je vois venir certaines personnes à jouer les psychologues de comptoir) et je fais souvent des IRM et le stérilet c'est pas possible, la pilule c'est pas possible je ne supporte pas après de nombreux essais, et malgré ça aucun médecin ne veut m'indiquer la voie pour une contraception définitive parce que selon eux je suis trop jeune... et je ne peux pas me mettre en couple avec l'espoir qu'un copain passe sa vie avec un préservatif sur le pénis non? j'ai tout de même le droit d'avoir une vie sexuelle/amoureuse sans avoir à me coltiner de capote moi aussi.. c'est pas le rêve on ne va pas se le cacher, ça dépanne mais c'est pas l'idéal. Je vois déjà les énervés du slip dire "bah t'as cas mettre un cadenas entre les jambes" (oui on me l'a déjà faites c'est pas original donc gardez ça pour vous) l'intolérance de la Janane est à vomir, elle prend toute la place avec ses idées, "ils ont le droit de ne pas en vouloir mais stérilisation volontaire" bah c'est contradictoire ce qu'elle dit c'est tout. C'est un site de personnes qui ne veulent pas d'enfant, si ces personnes allaient sur des sites de rencontre classiques, elles ne trouveraient jamais quelqu'un qui les correspond, et ça engendrerait du conflit, de la tristesse, des malentendus, alors que là les deux parties du potentiel couple dont au moins surs de la direction dans laquelle ils ne veulent pas aller, et quand on est sure de soi, ça dérange pas mal de monde, quand on refuse de laisser de la place au doute on est juste des parias aux yeux de tous.
J'avais une copine qui disait carrément qu'elle est stérile comme ça on lui foutait la paix😂, on peut pas changer les cons. Et pourtant elle a des fois gardé mes fils et ça va ils ne sont pas traumatisés
J'aime bien cette émission, ça pose le cerveau et c'est feel good, mais ce qui me choque là c'est la réaction de certaines femmes sur le plateau vers 7:56 (et oui une société machiste ça veut pas dire qu'il n'y a que les hommes qui peuvent être misogynes) quand elles apprennent qu'une autre femme ne veut pas d'enfant de manière définitive...comme si c’était mal, comme si c’était renier sa nature de femme ..comme si la femme était encore aujourd'hui considérée comme un être passif et immanent ne se définissant que par la nature alors que l'homme est le seul être transcendant capable de se définir par la culture (lire Simone de Beauvoir, le 2e sexe, elle avait tout compris et expliqué il y a plusieurs décennies). C'est vrai comme dit Caroline qu'on peut changer d'avis et je comprends cette réticence à stériliser..mais à 36 ans (et surement avant) une femme est quand même capable de prendre ses responsabilités vis à vis d'elle même non ? c'est pas une gamine qu'on doit protéger d'elle même...Et arrêtons de psychologiser "enfance malheureuse" etc... c'est une question de reflexion et de choix personnel bien plus complexe. Et NON on a pas forcement de dégoût pour l'enfant quand on veut pas d'enfant c'est absurde bien évidemment.
Merci pour ce commentaire très posé. ❤
Si j'ai mis un pousse rouge pas contre le couple au contraire je suis de leur côté c'est contre les animateur car la plupart son intolérant et ne sont jamais impartial
Il faut arrêter de croire que ne pas vouloir d'enfants est égoïste! C'est plutôt l'inverse... on fait des enfants parce qu'on en veut, pas pour sauver le monde
Vous dites qu'il ne faut pas juger les personnes qui ne veulent pas d'enfants? ne le faites pas avec ceux qui en veulent, en quoi en vouloir ferait de nous des personnes egoistes?
unknown name Parce que tu en fais pour ton propre désir. Ce n'est pas de la charité, c'est juste toi qui veut un enfant. Ca ne te derange pas de rajouter un enfant sur cette terre alors que c'est une personne de + qui va polluer enormement et qu'il y a deja plein d'enfants orphelins sur Terre?
On a le droit de ne pas vouloir d’enfants mais de là à ne pas les aimer ou ne pas les supporter et cracher sur ceux qui veulent en avoir ... je trouve ça abusé et ridicule
Et ils n'ont jamais cracher sur eux!
ils m'ont jamais dit qu'il ne les aimais pas !
et ils n'ont jamais critiquer ceux qui voulais avoir des enfants.
Tout ça ce sont les gens fermez d'esprit sur le plateau de télé qui l'ont dit...
ridicule les gens sur le plateau, genre "oh dingue, il existe des gens qui pensent et veulent des choses différentes que MOI et la majorité de la société" pathétique. Faut s'ouvrir un peu.
Tout le monde aime les enfants, mais tout le monde ne les supporte pas.
Toujours la ligature des trompes... Pourquoi pas la vasectomie? Beaucoup moins invasif, moins de risques de complications et ça prend 2 minutes! Le mec prend à peine 1h à s'en remettre! Bah non ils ont trop peur de perdre leur "virilité", ils sont trop orgueilleux, trop chochotte! En tout cas bravo a cet homme qui a décidé de le faire !
La science patriarcale ☠
Peut être qu'ils ne sont pas sûrs à 100 pour 100 de ce qu'ils vont faire. C'est un choix qui doit être bien réfléchi parce qu'on ne peut plus revenir en arrière. L'avenir on ne le connait pas et la vie peut vous emmener vers une autre direction plus tard. On ne contrôle pas tout .
@@tortueninja24pour les femmes pareil
En plus Surpopulation, la terre qui ralentit...
Les médecins n'ont pas le droit de refuser, à partir du moment où le/la patient.e est informé.... C'est la loi.
Le bonheur c est d etre celibataire .
Cela peut paraître violent comme moyen de contraception mais c'est la seule la plus efficace à ce jour pour avoir la paix quand on fait le choix de ne pas avoir d'enfant, on est obligé de s'adapter 🤷♀️
J’ai arrêter au bout de 5min... Qu’on veuille ou pas d’enfants pourquoi poser toujours autant de questions c’est fatiguant, ils sont bien comme ça tant mieux perso ça ne changera pas ma vie...
Je n'ai pas regardé l'intégralité de l'émission, mais c'est normal de faire une émission avec que des personnes "anti-non-parents" ?
Y'a pas tellement débat là ...
il me semble que claude françois à dit qu'il aimait un peu trop les enfants ; donc ce n'est pas un bon point de repère pour donner envie d'avoir des enfants ; bien au contraire si ce genre de personne (agresseur parfois) existe je ne vais pas donner mon sang en pâture à ses charognards
Ouais c'est quoi ce débat ? C'est quoi ces guignols ? J'ai eu une enfance épanouie avec des parents aimants ❤️ Je suis une tante accomplie et j'adore mes neveux et nièces. Quand je vois un enfant j'adore lui faire la conversation et ils me parlent naturellement. Et pourtant je ne veux pas d'enfant ! Et toutes les femmes et couples qui veulent des enfants mais tant mieux ! Celles et ceux qui n'en veulent pas tant mieux aussi ! C'est marrant quand on est maman on dit "alors c'est pour quand le deuxième ? Le troisième ?" et quand on en veut pas "tu changeras d'avis ! Ben pourquoi ??" en fait on est jamais tranquille... Tant qu'on s'épanouit avec des enfants ou sans c'est là le principal ❤️
EST CE QUE SE FAIRE TATOUER N EST PAS VIOLENT? DES PIERCING ETC? C EST IRRÉVERSIBLE AUSSI. SE FAIRE ENLEVER LA THYROÏDE? IL NE PREND PAS UNE SCIE MÉCANIQUE LOL C EST UNE OPÉRATION... ALLER CHEZ LE DENTISTE C EST PAS TJS LA JOIE MAIS C EST NÉCESSAIRE
Oui, et même pas une mutilation en plus. Si moi je vais aller me faire enlever une dent cassée parce que je me sentirais mieux après, personne ne va aller me psychologiser ou me parler de mutilation ou dire que je vais regretter pourtant ?
Sur ce sujet, là je suis d'accord avec les réactions, parce que le couple a bien un soucis non réglé en rapport avec la maturité, les enfants, la vie, la responsabilité etc... dont ils manquent. Ils se sont desservis l'un et l'autre plus qu'autre chose. On dirait surtout des gens susceptibles et têtus qui ont peur de devenir parents au vu de tout ce que ça engage, c'est surtout ça. Ils ne sont pas prêts mais pour autant ils sont de mauvaises foi par orgueil, c'est aussi évident, bête et triste que ça là...
C'est juste un choix réfléchi et même si elle va en thérapie rien ne garantit qu'elle n'aura plus cette peur
Faut pas les critiquer ils sont extrêmement courageux , personne ne demande aux parents pk ils ont fait des gosses
Dire qu'on ne souhaite pas d'enfants parce qu'il y a nécessairement eu un problème dans la famille dirant l'enfance est FAUX. Je connais plusieurs couples qui ne veulent pas d'enfants car ils n'ont pas ce désir, c'est aussi simple que ça. Il ne faut pas chercher s'il y a un problème dans l'histoire familiale comme si ne pas soihaiter avoir un enfant etait un trouble psychologique voire psychiatrique .....
ils ont eu une famille compliquer c'est pour ca qu'ils ne veulent pas d'enfant. je ne suis pas d accord, j'ai des parents extrat. une famille très bien, avec leur soucis comme toute les familles. mais rien d'extraordinaire. et pourtant je ne veu pas d'enfant. je ne les aiment simplement pas.
mon mari a le même avis que moi.
C est son choix .pk ca vous derange
C'est vraiment un sujet de merde qui devient récurrent à la télé. Franchement, il n'y a rien à débattre dans ce sujet. Tu veux ou tu veux pas d'enfants et c'est tout. Les motivations sont propres à chacun..... On aime bien inventer des "débats" sur des sujets qui n'en sont pas. Pourtant, il se passe énormément de choses sur terre qui pour le coup concerne la société dans son ensemble mais non, ça c'est pas intéressant. Nul à chier
Je suis vraiment pas d accord avec toi. certaines personnes sont irresponsables et irrécupérables et ne devrait pas avoir le droit d avoir d enfant qui va hériter de ses gènes etc. La génération future qui est importante et on fait toute à l opposé. Le but est de faire comprendre aux gens qui en veulent pour de mauvaises raisons d y penser à 2 fois. Commencer a penser de facon globale et planétaire. Ce qui me déplaît dans ca c est que ca pourrait faire bcp d inégalités et de frustration si on l impose (dans les pays pauvres, les enfants travailles car les parents sont fini a 40 ans d avoir trop travaillé. Il faut que les gens le comprennent d eux mêmes car si le problème n est pas résolu a la source, mettre de nouvelles lois par dessus lois ca ne fonctionnera plus moment donné dans 2 générations, point de non retour comme l ile de paques.... querre civile, génocide etc c est inévitable. Bientot ca va etre un ''debat'' de plus en plus important pour essayer de redresser la société et l humanité avant qu il ne soit trop tard.
@@stmase alors déjà dire qu'ils font des enfants pour des mauvaises raisons est une opinion pas un fait. Ce qui est une mauvaise raison pour toi peut être une bonne raison pour d'autres. Personne n'a le monopole de la raison, ni de la vérité.
Ensuite, parler de vision globale et d'une forme dee solidarité dans un pays individualiste à souhait, ou chacun ne pense qu'a son petit plaisir et son épanouissement personnel, c'est un comble !
@ Janane et la sexologue: Vous feriez bien de lire « l’amour en plus » d’Elisabeth Badinter..
Je t aime ect;J adore Daphnée comment tu t habilles.💖
les commentateur a 2 bal!! pour changer
Dommage que les invités sur le plateau soient aussi dogmatiques (et même intolérants pour certain(e)s) car le sujet est intéressant et c'est bien d'entendre des témoignages de personnes qui ne veulent pas d'enfant, ce qui est un choix comme un autre ! Hélas, les commentaires sur le plateau sont beaucoup dans le jugement, la recherche "d'explications" à ce qu'ils perçoivent comme une anormalité au fond. Bref, pas sûre qu'un reportage présenté ainsi contribue à faire comprendre que les personnes "childfree" ne sont pas des curiosités de la nature, simplement des humains qui ont réfléchi à la question et décidé de suivre leur ressenti plutôt que la voie générale (combien de personnes font des enfants par conformisme, sans vraiment réfléchir avant ? Ce serait intéressant de le savoir).
J'aime pas les enfants!!
Des gens qui jugent ceux qui souhaitent ne pas avoir d'enfants de manière plus réfléchi que la majorité de ceux qui en font et parlent de Claude François comme une plus value sur les chansons qu'il a volé.
On marche sur la tête.
On ne peut juger le choix des autres, il faut apprendre à les respecter!! En revanche le choix de ce couple pour le reportage n'est pas très judicieux, en effet ce sujet est polémique et je trouve que ce couple un peu bizarre, qui n'a pas l'air très heureux, semble en colère avec un lourd passif relève plus de la caricature et au final a du mal à transmettre de manière pédagogique leur choix
Stériliser ça fait animaux😲😲, contraception definitif c'est le mieu adapter!
Nous sommes des animaux. Et la stérilisation, n'est-ce pas une contraception définitive ? Bonne journée.
@@belhyths6370 je comprend de ce que vous voulez dire mais le mot sterilisation il n'est pas adéquate, limite faudrai aller chez le veto pour le faire merci pour votre avis 😊 excellente soirée a vous
@@mimilice Ah, j'avais probablement mal compris votre commentaire. Je ne pensais pas que vous parliez simplement du terme employé. Mes excuses, et excellente soirée également.
@@belhyths6370 c'est pas grave 😊 t'inquiète ça arrive 😊😊
@@belhyths6370nous ne sommes pas des animaux biologiquement oui peut être mais on a évolué
En quoi le fait d'avoir à coeur de transmettre des valeurs, perpétuer sa lignée etc serait égoïste? Que ce monsieur assume son choix de ne pas vouloir d'enfant est une chose, de là à associer parentalité et égoïsme quand la reproduction fait simplement partie de notre instinct de survie. Le progrès c'est bien, mais à vouloir trop s'affranchir de la nature et de ses lois, elle finit toujours par se rappeler à nous ;)
Au delà du côté naturel de la reproduction : il y en a que ça n'intéresse tout simplement pas et je ne pense pas qu'il faudrait "forcer" qui que ce soit à devenir parent contre son gré (c'est ce que fait la pression sociale, justement) tant la tâche semble difficile (je dis bien "semble" car je ne connais pas ce rôle et je souhaite ne jamais avoir à l'endosser, justement). Et puis je ne comprends pas cette notion "d'instinct de survie" : nous sommes plus de 7 milliards d'individus, tous les animaux savent se réguler... sauf nous. Donc je ne pense pas que cette notion d' "instinct de survie" soit applicable à l'espèce humaine.
@@oceane_vie Tout à fait, notre instinct de survie devrait au contraire nous amener à réguler notre prolifération, car dans l'état actuel des choses, continuer de nous reproduire comme nous le faisons ne sauvera la vie de personne.
Bravo à vous bisous moi jamais voulu de bébé j'ai pas l'instin maternelle
Y a un continent en particulier qui devrait "adopter" ce mouvement !
quand on parle vasectomie les gens semblent plus d accord
tellement d'accord !
Je ne veux pas d'enfants et heureusement je me fais stériliser bientôt... 😮
Regardez What Not To Wear sur RUclips (tele realité américaine) et vous me direz que la dame en vert kaki ne lui ressemble pas!?😮