Bonjour, La grosse différence entre la monnaie et l'or, c'est que pour le premier, il est nécessaire de l'utiliser pour le faire fructifier et le choix de cette utilisation doit être judicieux. Pour l'or, il se réévalue tout seul. Bonne journée à chacun de vous.
Pour les obligations d'état et la sûreté soit disant équivalente à celle de l'or, vous pouvez demander leur avis aux Russes qui détenaient des obligations en euros. Idem pour les obligations russes du temps du Tsar. Je pense que plus récemment, les obligations de l'Argentine vont très rapidement aller a zéro. L'or n'a pas besoin d'obligation, il suffit juste de le détenir pour en faire une assurance. Pour plus de sécurité, il suffit de louer un coffre en banque. (Le contenu du coffre n'appartient pas à la banque et donc même en cas de faillite, on conserve ses biens.)
Ou si la banque fait faillite ,elle peut rester ouverte avec des employés, tu pourras venir tout de même avec ta clé et récupérer tes fonds physiques contrairement aux geles de tes comptes ou on te refilera aucun billet car les DAB seront à l'arrêt
@Rocholivier ça, tu le sent arriver et tu fais ce qu'il faut pour le mettre a l'abri avant que l'état ne vole les coffres. Par contre, non, le contenu d'un coffre a la banque, n'appartient pas à la banque contrairement a l'argent déposé sur un compte courant.
Bonjour☺️ Comment se fabrique le taux de change entre 2 monnaies ? Qui décide de ce chiffre? Comment 2 pays de mettent ils d accord sur ce chiffre? Et qui officialise ce chiffre ? Une vidéo sur ce thème serait sympa Merci à tous😊
Personne (s'il n'y a pas de contrôle des changes et même dans ce cas ça ne marche pas). Celui qui décide : c'est le marché. Conseil d'ami. Si tu n'as pas compris ça de toi même, n'investi jamais d'argent si ce n'est dans un Livret A
@@SaulGoldman je te remercie Je demande ça parce que parfois un pays fais dévaloir sa monnaie exprès pour mieux exporter. Donc il y a bien décision quelques part . Ou bien j ai rien capté 😂😂😂
@@fmbatman61quand on dit qu’un pays dévalue c’est qu’il baisse son taux d’intérêt plus fortement que celui par rapport à qui il dévalue. Du coup ça augmente les exportations car et ça favorise les entreprises. Par contre ça baisse les importations et ça saigne les retraités et épargnants.
@@kevenlarrivee8669 super merci bcp. Les taux d interêt commandent le taux de change si j ai bien compris. Donc ce n est pas un jeu de marché de l offre et la demande. Merci
@@fmbatman61si ça reste un jeu d’offre et de demande. En baissant tes taux d’intérêts, personne ne voudra « acheter » ta monnaie car elle ne donne pas assez de rendement. Son prix va donc baisser.
Bonjour et merci pour vos vidéos, Carrefour et Wallmart communiquent suite à leurs résultats de déflation. Un risque de burst deflationiste est il possible au vu de la difficulté qu'à l'économie US à encaisser la hausse des taux d'intérêts. En raisonnant sur les cadrans pourquoi ne faudrait il pas accumuler du TLT ? E' vous remerciant.
C’est l’un des scenarii clairement débattu dans le milieu économique. Mais le problème, de mon point de vue, est qu’il est annoncé depuis plus d’un an et que, selon mes modèles, je ne voyais rien de la sorte venir. La croissance américaine, pour l’instant, tient encore le coup, et les déficits budgétaires sont abyssaux. Et donc, jusqu’à nouvel ordre, il ne s’agit toujours que d’une prédiction. Les allocations dont je parle ne sont jamais fondées sur des prédictions mais sur une observation du présent.
Sauf que les particuliers ne peuvent pas acheter facilement des obligations et par exemple sur assurance vie les frais font que sur de longues périodes c’est pareil. Donc c’est vrai mais uniquement théoriquement
Merci ! 👍 Ces travaux théoriques sont intéressants, mais l'or a une durée de vie infiniment longue, pas les monnaies (btc inclus). Je préfère avoir un Napoléon Or dans la poche que des bons du trésor à la banque de France !
Tout à fait d'accord concernant le soviétisation du système monétaire ne servant que l'intérêt des 1% les plus riches. Un débat avec M. Thomas Porcher serait-il possible, je suis sûr que vous vous rejoindrez sur certains points.
L'or est un bien. Le dollar ou l'euro etc... n'est pas un bien. C'est simplement quelque chose qui sert à effectuer des transactions commerciales à l'instant de son utilisation par la confiance qu'on lui accorde en s'entendant sur un prix. Mais le dollar ou l'euro etc n'a pas d'existence réelle. Il n'est qu'une abstraction, des chiffres sur des lignes de comptes.
Salut l'équipe il y a quelques semaines je suis tombé sur une de vos vidéos (que je dévore d'ailleurs) qui traitait sur ce sujet. C'était plus bref, vulgarisé et animé. Je n'arrive plus a mettre la main dessus. Un peu d'aide ?😅 Merci à vous
En cas de faillite du banquier est on bien certain que les titres du client soient préservés et qu’ils n’entrent pas dans la masse ? Ce n’est pas ce qui est stipulé dans “The great taking”.
Donc le retour à la moyenne fonctionne... sauf quand il ne fonctionne plus 😂 C'est une observation très intéressante sur le passé mais pas sûr que ce soit exploitable dans une logique d'investissement.
Une question à Monsieur Darcet : Ne pensez vous pas que le retour à la moyenne va s'opérer par de la déflation ? Zéro croissance, démographique en berne, boomer qui vont bientôt essayer de récupérer leur capital ? De mon point de vue, tout les pays d'Europe du sud (ne pouvant pas délatter leur monnaie) sont à deux doigts de connaitre une crise à la Japonaise. Peut être que la création d'un deuxième euro pour les pays du Sud pourraient éviter ça.
le problème, c'est que notre salaire reste dans un euro qui a perdu de sa valeur. on ne peut donc plus économiser et faire fructifier les euros en bonds, car le pouvoir d'achat a chuté, il ne reste plus rien à la fin du mois
Exact et je compte m’expatrier pour ça dans un pays où la monnaie est forte et l’économie en bonne croissance, quand tu vois comment l’euro est dévaluer le pouvoir d’achat diminue et pour moi on est en début de crise et sa durera sur de très longues année pour combler les connerie des banque centrales et ceci je les senti bien avant le covid quand ils ont commencer à imprimer en masse
@@grandangleeco merci. ducou on parle de l'or en temps que reserve de valeur.c'est pour cela que le début de la courbe est l'argent. Donc les réserves de valeur on la même valeur que le petrol? C'est difficilement compréhensible J'imagine que si le prix de l'or monte trop haut en comparaison du gasoil, alors cela vaut le coup de dépenser plus de pétrole pour extraire de l'or. Ainsi le petrol sera plus rare (hausse). L'or supplémentaire fera baisser le cours. Et ainsi les valeurs auront tendance à s'équilibrer. Sauf que vous dites que c'est les taux d'intérêt qui sont savamment étudier pour que les courbes ce rejoignent. J'imagine que le fait qu'un être humains consomme de l'energie(nourriture) Le prix du blé doit avoir une valeur propotionnel.(car c'est une énergie) Mais l'or?? Donc le bitcoin, si il joue son rôle de réserve de valeur, devrait avoir la même valeur que lor ou le gazoil. Tu prédit le bitcoin , à la capitalisation de l'or. Puis,L'or devrait perdre en capitalisation, si une partie des investisseurs choisissent le btc en temps que reserve de valeur.non? Peut il exister plusieurs réserves de valeurs? Vu que l'argent a perdu ce titre , lorsque en 1971 l'or lui a subtilisé.
@@grandangleeco je viens de voir la vidéo de Charles gaves, sur le sujet. Vous avez découvert ça il y as pas longtemps, ce sera intéressant de voir ça avec plus de recul.
@@grandangleeco vous en déduisez, on as autant de gagnant que de perdant sur 100ans. Il serait intéressant de voir , de voir combien le peuple est perdant face à l'état.
La valeur d'une monnaie est lié à la confiance, et la confiance ça se gagne, ça ne s'impose pas. L'envol stratosphérique de la dette et les volumes indécents de création récente de monnaie sont des destructeurs de confiance . Mais avec une bonne dose de courage ou de folie on peut encore investir dans l'Euro ou le dollar.
Vous dites que le prix de l'or augmente, mais il n'en finit pas de buter sur les 2000 dollars et ne monte guère plus car les banques US truandent le cours de l'or en toute impunité.
Oui et ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit, car l’or fait l’objet de toutes les tentatives de manipulations, mais à la fin du compte, l’économie prend toujours le dessus.
J’AI UNE QUESTION POUR DIDIER, Didier dit dans cette vidéo que des produits et des transactions font une économie. Mais si l’on a les transactions seulement, est-ce une économie? Je pense par là au futur pass carbon, il y aura des transactions pour l’achat et la vente de crédits carbone mais pas de produit car le produit est du vent.. donc?
Si vous produisez des oranges et moi des pommes et que vous en avez assez des oranges et moi des pomme, et que nous échangeons nos fruits, nous sommes tout les deux mieux qu’avant. Il y a eu de la croissance.
Sur le long terme surement mais il y a ans 10 j ai acheter de l or et placé de l argent en fond monétaire. Mon or a fait x2 et mon fond monétaire a perdu de l argent.
Ajoutons que si, certes le financement de l'économie par la création monétaire, est bien une "euthanasie des rentiers" ça n'est que dans une vision par le petit bout de la lorgnette, celui qui permet d'occulter la colossale création de richesse dont lesdits rentiers profitent encore plus que ceux qui mouillent la chemise pour lui dans les usines et les bureaux qu'elle a permis de créer, preuves par le faramineux creusement des inégalités !
Bonjour. Pourrions-nous considérer une monnaie transactionnelle (valeur immédiate d'usage quotidien)... et une monnaie thésaurière de valeur actualisée à terme (transport de la valeur dans le temps) ?
Ça ressemble un peu au principe du bimetallisme: Ag pour les opérations quotidiennes, Au pour les économies. Ou encore à ce que pourrait être le bitcoin d'un côté, etherum de l'autre.
@@loicloic8212 ce qui me fait penser à la conversion de ses euros en monnaie locale qui circule au sein de la communauté économique. Les euros pour la chose administrative. "Rendez à César ce qui revient à César..." Comme le disait Jésus. "Et les valeurs éternelles à Dieu".
Attention pour les obligations d'état en dépôt dans une banque : si la banque fait faillite, elle ne peut pas confisquer les obligations ou les actions, mais le gérant judiciaire peut mettre des frais de garde qui n'existaient pas avant, ou des frais de transfert vers le nouveau compte. C'est pareil pour l'or dans un coffre chypriote.
L'euro est bas car les taux d'intérêt étaient bas qui ne sont que le reflet de la croissance, c'est à dire ce que rapporte l'argent en Europe dans l'économie réelle : retours d'investissements et production. Les capitalisations, les actions boursières ne sont plus le reflet de l'économie quand le quantitative easing vient doper leur valeur ou quand elles sont soumises à la spéculation.
Quand vous avez des banques centrales qui font du quantitative easing, votre marché n'est plus le reflet de l'économie ni de l'offre et de la demande. C'est juste un mécanisme qui entretien une fausse croissance et qui enrichit l'oligarchie financière.
Les interets ont ete taxes chaque annee et pas l'or. Par contre sur l or il y a des droits de garde annuels. Sur une longue periode, ca peut faire diverger les choses.
C’est de la thésaurisation d’énergie pour créer une monnaie dont le système économique a besoin. Donc ce n’est pas du gaspillage au sens du système économique.
Ce qui s'est passé dans le passé au niveau monétaire ne prédit pas ce qu'il va se passer dans l'avenir. Si le système financier, économique, monétaire devient fou ou déraille, cela peut durer longtemps et avoir des conséquences à long terme. La France n'a jamais trop été en faillite ou trop longtemps sous le joug d'un dictateur dans un système corrompu. La stabilité de la monnaie repose sur une relative stabilité politique, économique, démographique. Un pays, comme l'Ukraine, qui perdrait le tiers de ses terres et de sa population perdrait sûrement le tiers de sa capacité monétaire (ou masse monétaire). Ce serait logique.
ton billet vaut 1$ + intérêts - impôts pendant 100 ans. Si pendant ces 100 ans il n'y a pas eu de banqueroute ou d’annulation de la dette c'est vrai. Dans l'autre sens, c'est vrai si il n'y a pas de confiscation de l'or. Tout ça c'est théorique. Le bitcoin n'est pas comparable a l'or. Il se transporte plus facilement, mais ne s’échange pas facilement. Il faut de l’énergie supplémentaire pour effectuer la transaction, et un réseau pour propager les transactions. Ce n'est donc pas une bonne assurance selon moi.
Bon, si tu es un citoyen d'un pays ennemi des États-Unis, le risque de se faire piquer ses obligations en dollars par la Fed est beaucoup plus élevée (et ça s'est déjà produit moultes fois). La Fed n'est pas aussi fiable que Didier veut nous faire croire
Richard, pourriez vous nous dire ce que vous pensez du cas du Luxembourg ? Vous aviez déjà parlé de certains pays comme la Suisse ou la Turquie. Mais le Luxembourg m'intéresse vu que je suis concerné.
Oui il faut bien préciser "quand la monnaie est bien gérée". Sauf que les monnaies n'ont, historiquement, jamais été bien gérées. D'autant plus aujourd'hui avec l'endettement incessant. Et comme quelqu'un, dont les post se vérifient tous dans le temps, a dit en 2019 "gold shall destroy Fed".
Didier Darcet est toujours intéressant. J'avoue que cette fois-ci, je suis beaucoup plus critique que d'habitude. Oui, la comparaison entre l'or et le dollar + intérêt du dollar peut fonctionner à long terme : bien entendu je n'ai pas vérifié, mais je peux faire confiance et je comprends en tous cas. Parce que précisément, nous sommes dans un pays qui n'a jamais eu de guerre sur son territoire (à part la dévastation de la civilisation amérindienne. En Europe, sur le long terme, la continuité durable des monnaies est moins évidente. Déjà, sur la livre sterling, l'exercice serait peut-être moins positif, alors que la Livre et le Florin sont les seuls monnaies qui peuvent afficher une durée séculaire. Par ailleurs, dire que la valeur peut résider dans la seule preuve de travail me paraît étrangement marxiste, sur un chaîne comme Grand Angle ! La valeur ne peut, à mon humble avis, jamais être autre chose qu'une combinaison entre de l'action humaine (admettons le travail) et la nature (avec ou sans un grand "N"). Et là, à mon avis, un bien durable et tangible comme l'or coche la case, le Bitcoin, cela me paraît moins prouvé. Pensez que l'économie augmente avec les transactions ou le marché ne me paraît absolument pas une évidence. Plus le marché est vaste, plus il a besoin de capital et de monnaie pour les transactions : ça oui ! Mais l'économie réduite au volume des transactions, non. L'oeconomia dit que la bonne économie, c'est de la bonne gestion, que l'énergie a de la valeur mais que l'excès de carbone peut tuer économie quand c'est du pétrole (retour à la case nature...). La nature impose impose toujours des seuils, le problème c'est qu'on peine à les voir et que les puissants bénéficiaires de la valeur produite par le travail des autres ne veulent surtout pas les voir. L'économie c'est des échanges et des transactions, mais aussi de l'autonomie : or la propriété privée généralisée et cumulable produit des sans terre, des sans emploi et des sans éducation. Et donc des révolutions. Je suis plus critique que d'habitude mais en même temps très reconnaissant à celui qui m'oblige et me permet de formuler des critiques !
Pour ceux qui ont un cerveau et savent s’en servir, il va sans dire que la Russie et la Chine sont des marchés rentables pour l’Europe. Les Yankees le savent : l’industrie américaine a son propre marché intérieur, mais pas l’Europe.
ma grand mère disait: '' met la main à ta poche, et tout ce qu'il y a dedans est à toi, le reste c'est du pipo...'' donc voilà, l'or que vous conserver chez vous ne sert a rien et peut être voler puis vous ne pourrez pas l'échanger pour acheter du pain puis l'argent à la banque appartient à la banque qui en fera ce que bon lui semble ! conclusion, investissez dans la pierre et garder vos billets avec vous
Il me semble ici entendre du "bla-bla" inutile. L'or, s'est très bien pour les bijoux et pour des montages électroniques. Sauf que, en période de crise, et pour cette période, l'or est le refuge idéal. Après la crise, nous repartons vers des échanges de flux et on ne parle plus de l'or.
Comparer le bitcoin à l'or sans cesse est abusé...l'or est un réserve de valeur, une investissement, un monnaie, des bijoux, un conducteur etc... on est très loin du bitcoin qui est seulement utilisé comme produit speculatif pour les grands de ce monde. Pour votre comparaison du dollar avec eth...si vitalik ne fait pas de stacking c'est que cela représente un risque non négligeable, donc celui voudrait dire que vous vous trompez en disant qu'on gagne + en faisant du stacking qu'en gardant nos eth en sécurité sur un wallet. Cordialement 😊
L'or est peut-être tout ce que vous avez dit, mais il ne sert fondamentalement pas à grand chose. C'est une réserve de valeur parce qu'on a pas trouvé mieux jusqu'à ce jour, et c'est ce qui fait son prix. Si c'était seulement pour décorer les dames et conduire de l'électricité dans un circuit intégré, ça ne vaudrait pas des masses.
@@asv3584 donc vous avoué que le bitcoin à encore moins d'utilité que l'or et donc de ce fait moins de valeur...il ne sert quasiment à rien, et assez lent et coûteux contrairement à beaucoup d'autres crytpos qui l'on déjà dépassé depuis un moment déjà
Cela est vrai mais pas complètement, combien de petit porteurs on étés rincés avec des investissements au long cours: des centaines de millions d'individus, mon arrière grand père par exemple;!
Et comme le dollar ne devrait plus tarder à se dévaluer, tout comme l"euro qui est une espèce de faire-valoir du dollar, l'or atteindra bientôt des sommets dans nos monnaies respectives. 20 000 dollars l'once d'ci un an ou deux ??? Pour rappel, l'or est passé de 35 dollars en 1971 à plus de 800 en 1980.
Le dollars finira comme le dollar, une monnaie est à terme destinée à terminer comme elle a commencé. A partir de rien la monnaie finira par ne plus rien valoir. Ce qui n'est pas le cas de l'or
Le dollar n’est différent de l’or que depuis 1971. Ça ne fait que 50ans, pas 100 et sur cette période. Sinon en effet, avoir de l’emprunt Giscard qui paye 6% en or, c’est caviar.
C'est là qu'on comprend que Buffett à raison : si l'or ne fait pas mieux que la monnaie et sa pauvre rémunération qui ne fait, au mieux que compenser l'inflation (et franchement pas après prélèvement fiscaux), ben y mettre ses pépettes est juste... débile ! Rappellant que les actions, même sélectionnées avec des fléchettes par un chimpanzé, offrent 3 % en monnaie constante (en plus de l'inflation) NET si vous n'achetez que des actions qui ne distribuent pas de dividendes et ne les revendez jamais.
Richard, j'ai tellement appris sur la monnaie grâce à vous et aux vidéos Grand Angle (puis aux livres que j'ai pu lire par la suite) . Vous n'imaginez pas à quel point je vous suis reconnaissant pour m'avoir permis un tel éveil :)
Gérer l'argent La gestion de l'argent est différente de l'accumulation de richesses, et le manque d'éducation dans les écoles peut expliquer pourquoi les gens ont du mal à maintenir leurs gains financiers. Les exemples que vous avez donnés sont pertinents et j’ai personnellement profité de la crise des marchés car j’accepte les moments difficiles alors que d’autres ont tendance à les éviter. Eh bien, au moins, mon conseiller l'a fait aussi, en plaisantant.
Les investisseurs doivent être prudents quant à leur exposition et se méfier des nouveaux achats, surtout en période d’inflation. Ces rendements élevés dans cette récession ne sont possibles que sous la supervision d’un professionnel ou d’un conseiller de confiance.
En surveillant de près la performance de mon portefeuille, j'ai été témoin d'une croissance remarquable de 489 000 $ au cours des deux derniers trimestres seulement. Cette expérience a mis en lumière pourquoi les traders expérimentés peuvent générer des rendements substantiels même sur des marchés moins connus. On peut dire sans se tromper que cette décision audacieuse a été l’une des décisions les plus marquantes que j’ai prises récemment.
Le problème avec la capitalisation des intérêts est qu'il faut payer des impôts sur cet intérêt à la fin de l'année, donc le mieux est de le dépenser tout de suite.
Avec le bitcoin "preuve de travail" et énergie : le problème c'est que ce bazard a besoin d'une quantité d'énergie de tous les instants (passé, présent, futur) pour maintenir sa valeur. Il est aussi la promesse d'une dépense d'énergie dans le futur... Je ne fais pas la comparaison avec l'Or pour éviter les crises de nerf de certains.
3:12 J’aprecie beaucoup Didier Darcet mais je ne suis pas du tout d’accord avec lui. En effet, comparer l’or enterré au fond du jardin à un billet investi en obligation, cela revient à comparer l’or et les obligations. Le billet n’est qu’un outil de conversion de la valeur, incapable de stocker celle-ci sur le long terme. Ce que fait Didier revient en fait à comparer l’or enterré au fond du jardin au vieux titre obligataire du papy également enterré au fond du jardin. Le dollar n’a plus rien à faire dans cette comparaison.
Merci de votre message de sympathie mais j’ai une vision différente de la vôtre. L’obligation enterrée au fond du jardin a bien rapporté un coupon sur votre compte bancaire tous les ans ou tous les 6 mois. Si vous voulez comparer deux outils de thésaurisation, vous devez comparer tous les cash flows.
@@didierdarcet4608 Oui et j’imagine que les coupons en dollars sont eux aussi immédiatement réinvesti en nouveau titre obligataire également enterré au fond du jardin. Dans ce cas, la monnaie temporairement utilisée pour la transaction n’a aucune importance. Ça pourrait aussi bien être de l’euro ou de livre turque que ça ne changerai rien au résultat final qui dependra uniquement des performances de l’or et des obligations sur la même periode. Non ?
Vous expliquez que le fiat et l'or transporte aussi bien l'un que l'autre la valeur sur un siecle et vous finissez par dire que l'euro et le dollar sont en phase terminale. Donc ce que vous dite est vrai en théorie ou pour des monnaie backeé par de l'energie Mais ça ne marche pas pour les monnaies dettes trop facile à créer qui finissent toujours à 0.
Ce n’est qu’une question d’échelle de temps. Je ne dis pas que le dollar est en phase terminale mais oui que toutes les monnaies Fiat dans l’histoire finissent par disparaître. Ou plutôt d’être remplacées par une autre monnaie fiat. C’est un peu comme les actions. Toutes les sociétés finissent par sombrer mais si vous créez un indice qui remplace les sociétés fléchissantes au cours du temps, votre indice survit.
Okay or / monnaie placée = protection de la valeur. Mais en terme d'éthique est ce que investir son argent dans des bons du trésor ce n'est pas contribuer à un système gangréné, addict à l'impression monétaire ? (Au détriment de personnes plus novice à l'investissement qui ne place pas du tout leur argent ?)
Oui mais on paie des impôts ou des coûts partout. Si vous voulez stocker votre or dans une banque pour un montant raisonnable (je ne parle pas de millions ou milliards d’euros), cela va vous coûter 1% par an.
Energie ? Preuve de travail ? Superstition plutôt ! Et avec tous ses croyants, l’or en vaut le coup/cout, boite de conserve impérissable de valeur trans-générationnelle « sonnante et trébuchante » à conserver sur l’étagère , quand la crypto-monnaie n’est que croyance/fiat… du vent. Mais comme piège à con spéculatif, c’est sûr que c’est mieux… temporairement.
Merci bcp pour la vidéo, mais 30 minutes pour expliquer que le dollar ne perd par de valeur si on prend en compte les intérêts des bons de trésor... et que l'euro a un taux d'intérêt sous évalué, heureusement que j'ai pris que 2min de mon temps seulement
Et le matelas de billet de mamie ?? lui ne vaut plus rien ...c'est sur 🙂, d'ailleurs tous ceux qui avaient gardés des PASCAL de 500 F et qui les ont ressortis récemment, ont tout perdu ...
C’est un peu ce que je dis, non ? Une monnaie fiduciaire sert à l’échange. Si on souhaite la garder comme épargne, alors il faut la placer pour recevoir des intérêts (l’avantage d’une consommation différée) et non pas la placer sous un matelas.
Séduisant intellectuellement, mais je ne suis pas convaincu (suis d’accord avec la prémisse, il faut comparer un dollar placé en banque à intérêt, pas sous forme de billet, OK). Je crois que j’ai trouvé la faille de votre raisonnement. On se situe aux USA. Jusqu’en 1971 le dollar est indexé sur l’or, donc la question ne se pose pas, dollar = or (hormis la dévaluation de 1934 où on passe de 20 à 35 dollars l’once d’or). Et depuis 1971, la Fed s’agite dans tous les sens pour maintenir à peu près la valeur du dollar (sauvegarder le système financier, impérium américain), mais au prix d’un endettement croissant qui va amener au défaut. Dans le détail : répression de l’inflation des années 70 en faisant exploser le taux directeur en 1980, ensuite elle ne touche à rien et le déficit budgétaire est contenu, stabilité (dans les années 80-90 on est revenu de facto à un étalon or de 250$ l’once), et depuis 2000 n’importe quoi (baisse taux directeur après krach bulle tech et 11/9, hausse puis crise 2008, re-baisse, inflation, re-hausse, on en est là) et une dette dangereusement croissante. Mieux vaut acheter de l’or et du bitcoin ! Alors ?
Remplacez l’or par l’argent avant 1971 et vous obtenez bien que les intérêts sur la monnaie fiat et l’appréciation de l’argent ou de l’or se suivent comme des chiens en laisse.
Je suis d'accord, ça serait plus convaincant en faisant commencer le graphe en 1971 plutôt que de faire un tour de passe-passe avec une première moitié avec l'argent et une seconde avec l'or.
"Dès taux d'intérêt trop bas c'est pas bon pour l'économie" vieille croyance Wixellienne qui suppose que le financement de la machine économique dépend de l'épargne ce qui, HEUREUSEMENT*, a cessé depuis longtemps d'être vraie. * Nous en serions encore à financer les perfectionnements de la machine à vapeur ou l'Europe privé de plan Marshall aurait atteint le niveau de développement de la Russie et de luxe de ses "lieux d'aisance" en fond de jardin ! 😂
Merci beaucoup de votre commentaire. Nous réfléchissons avec Charles Gave et Richard comment structurer mieux les messages à vocation d’enseignement mais c’est un énorme travail..
On a oublié de vous mettre le graphique en question dans le montage donc le voici : i.postimg.cc/FsnXhZD0/graph.png 📊 Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement le Guide de l’investissement: les meilleures stratégies de ceux qui ont déjà réussi ! 👉grandangleeco.com/guide-richesse/
Question d’ordre général : les personnes que vous interviewez sont t elles des personnes/societes fiables ou bien vous faites fonctionner le réseau des copains ? Souvent ce sont des sociétés qui proposent des services chers
A mon avis c’est les deux ce sont des personnes qui travaillent, ce sont devenus des copains et c’est mieux de les écouter que de se faire avoir par des scammers. Après sur RUclips la règle c’est de ne jamais suivre personne. Il faut se faire sa propre idée.
La monnaie fiat c'est une monnaie basée sur de la dette. La dette ne peut pas être une valeur. On est dans Alice aux pays des merveilles, où on fête le non-anniversaire. La monnaie fiat est une non-monnaie. L'or est un bien qui a toujours de la valeur, qui en a eu dans le passé et qui en aura dans l'avenir. Le dollar n'a aucune valeur intrinsèque et il tend vers 0, sa vraie valeur. Donc l'or et le dollar n'ont pas la même valeur dans le temps.
L'or est une richesse, le dollar, non. On ne fabrique pas des dollars qui sont le résultat d'un travail ou d'une production, comme l'or. Attention, l'argent n'est pas spécialement une dette ou une preuve de travail. Ex : les aides sociales, les retraites ou le "quoi qu'il en coûte" sont des cas où on paie des gens à rien faire ou à rien produire. Leur conséquence est l'inflation. Si la création monétaire correspondait toujours à un réel travail productif ou à un produit, il n'y aurait pas d'inflation.
Vous ne dites pas pourquoi l'euro ne rémunère pas assez le rentier... Poussez votre analyse un peu plus loin. L'argent, au lieu d'aller vers les investissements et la production, finit dans les poches de l'oligarchie financière par leur prédation sur l'économie et par le système financier et boursier. Il n'y a quasiment plus de risques bancaires, financiers ou boursiers dans un système corrompu qui pratique le quantitative easing. Les Etats administrent et indexent les tarifs des énergies qui influent sur tous les prix de productions et toute l'économie, ce qui est digne de pays totalitaires ou communistes du passé.
L’euro ne rémunère pas assez le rentier parce que la banque centrale en a décidé ainsi. Ce qui conduit à transférer l’épargne privée au profit de l’Etat.
@@pierrebreton1153 Je souligne simplement que l'aquisition d'argent n'est pas synonyme avec aquisition d'energie car on peut gagner beaucoup pour tres peu d'efforts et on peut gagner tres peu avec beaucoup d'efforts. hors la valeur de l'economie n'est pas connectee aux efforts de la population mais aux reserves de banques centrales et leurs echanges de valeur entre differentes monnaies vs inflation & interets d'emprunts. L'argent est un substitue a l'energie plutot, pas sa representation, si on a de l'argent on peu se permettre de faire moins d'efforts. C'est un medium d'echange et non de conservation car des efforts en 1960 aux usa rapporterait facilement 4x moins que les memes efforts aujourd'hui! L'argent est un substitut de bien lors d'echanges de biens & services ni plus ni moins. Une reconnaissance de dette qui refere a l'or dans les reserves centrales (au moins pour l'euro).
Ca commence à souler mon commentaire debile sur Madame truc machin. Arretez vos arnaques. Ici on a une video de top qualité, essayez de vous alignez avec vos commentaires
Bonjour,
La grosse différence entre la monnaie et l'or, c'est que pour le premier, il est nécessaire de l'utiliser pour le faire fructifier et le choix de cette utilisation doit être judicieux. Pour l'or, il se réévalue tout seul.
Bonne journée à chacun de vous.
la grosse différence c'est que l'or ne fait pas de banqueroute
Il serait intéressant d'intégrer la fiscalité pour comparer une épargne en dollar et une autre en or (Plus value or vs intérêt en dollars)
Pour les obligations d'état et la sûreté soit disant équivalente à celle de l'or, vous pouvez demander leur avis aux Russes qui détenaient des obligations en euros.
Idem pour les obligations russes du temps du Tsar.
Je pense que plus récemment, les obligations de l'Argentine vont très rapidement aller a zéro.
L'or n'a pas besoin d'obligation, il suffit juste de le détenir pour en faire une assurance.
Pour plus de sécurité, il suffit de louer un coffre en banque.
(Le contenu du coffre n'appartient pas à la banque et donc même en cas de faillite, on conserve ses biens.)
Et oui, l’or est de la monnaie, tout le reste est du crédit
Ou si la banque fait faillite ,elle peut rester ouverte avec des employés, tu pourras venir tout de même avec ta clé et récupérer tes fonds physiques contrairement aux geles de tes comptes ou on te refilera aucun billet car les DAB seront à l'arrêt
@Rocholivier ça, tu le sent arriver et tu fais ce qu'il faut pour le mettre a l'abri avant que l'état ne vole les coffres.
Par contre, non, le contenu d'un coffre a la banque, n'appartient pas à la banque contrairement a l'argent déposé sur un compte courant.
Bonjour☺️
Comment se fabrique le taux de change entre 2 monnaies ?
Qui décide de ce chiffre?
Comment 2 pays de mettent ils d accord sur ce chiffre?
Et qui officialise ce chiffre ?
Une vidéo sur ce thème serait sympa
Merci à tous😊
Personne (s'il n'y a pas de contrôle des changes et même dans ce cas ça ne marche pas). Celui qui décide : c'est le marché. Conseil d'ami. Si tu n'as pas compris ça de toi même, n'investi jamais d'argent si ce n'est dans un Livret A
@@SaulGoldman je te remercie
Je demande ça parce que parfois un pays fais dévaloir sa monnaie exprès pour mieux exporter. Donc il y a bien décision quelques part . Ou bien j ai rien capté 😂😂😂
@@fmbatman61quand on dit qu’un pays dévalue c’est qu’il baisse son taux d’intérêt plus fortement que celui par rapport à qui il dévalue. Du coup ça augmente les exportations car et ça favorise les entreprises. Par contre ça baisse les importations et ça saigne les retraités et épargnants.
@@kevenlarrivee8669 super merci bcp.
Les taux d interêt commandent le taux de change si j ai bien compris.
Donc ce n est pas un jeu de marché de l offre et la demande.
Merci
@@fmbatman61si ça reste un jeu d’offre et de demande. En baissant tes taux d’intérêts, personne ne voudra « acheter » ta monnaie car elle ne donne pas assez de rendement. Son prix va donc baisser.
Bonjour et merci pour vos vidéos,
Carrefour et Wallmart communiquent suite à leurs résultats de déflation.
Un risque de burst deflationiste est il possible au vu de la difficulté qu'à l'économie US à encaisser la hausse des taux d'intérêts. En raisonnant sur les cadrans pourquoi ne faudrait il pas accumuler du TLT ?
E' vous remerciant.
C’est l’un des scenarii clairement débattu dans le milieu économique. Mais le problème, de mon point de vue, est qu’il est annoncé depuis plus d’un an et que, selon mes modèles, je ne voyais rien de la sorte venir. La croissance américaine, pour l’instant, tient encore le coup, et les déficits budgétaires sont abyssaux. Et donc, jusqu’à nouvel ordre, il ne s’agit toujours que d’une prédiction. Les allocations dont je parle ne sont jamais fondées sur des prédictions mais sur une observation du présent.
Merci pour votre réponse. Bien à Vous.
L'or, l'or, l'or et l'or depuis des millénaires l'or conserve votre pouvoir d'achat !
Donc si je comprends bien le mieux est d’acheter de l’or vs les monnaies fiat 😅
Sauf que les particuliers ne peuvent pas acheter facilement des obligations et par exemple sur assurance vie les frais font que sur de longues périodes c’est pareil. Donc c’est vrai mais uniquement théoriquement
Merci ! 👍
Ces travaux théoriques sont intéressants, mais l'or a une durée de vie infiniment longue, pas les monnaies (btc inclus). Je préfère avoir un Napoléon Or dans la poche que des bons du trésor à la banque de France !
Tout à fait d'accord concernant le soviétisation du système monétaire ne servant que l'intérêt des 1% les plus riches. Un débat avec M. Thomas Porcher serait-il possible, je suis sûr que vous vous rejoindrez sur certains points.
faut il acheter de l'or physique ou investir en ETF/ETC ? Si on investit dans un ETF, est on réellement protégé en cas de krach boursier ?
"Gold is money, everything else is credit"
J’adore vos discussions bordel continué comme ça ! ❤🎉
L'or est un bien. Le dollar ou l'euro etc... n'est pas un bien. C'est simplement quelque chose qui sert à effectuer des transactions commerciales à l'instant de son utilisation par la confiance qu'on lui accorde en s'entendant sur un prix. Mais le dollar ou l'euro etc n'a pas d'existence réelle. Il n'est qu'une abstraction, des chiffres sur des lignes de comptes.
Merci pour cette vidéo très intéressante
Salut l'équipe il y a quelques semaines je suis tombé sur une de vos vidéos (que je dévore d'ailleurs) qui traitait sur ce sujet. C'était plus bref, vulgarisé et animé. Je n'arrive plus a mettre la main dessus. Un peu d'aide ?😅 Merci à vous
Il me semble que vous compariez également la valeur énergétique de l'or et celle du BTC...
En quoi bitscam est meilleur que les altscam ?????
Ok mais dans cette équilibre apparant avez-vous intégrer le fait que le prix de l'or est manipulé via l'or papier?
D’un côté l’or est manipulé de l’autre les taux d’intérêt aussi sur le long terme la valeur réelle ressort c’est pareil que pour les actions
On parle de temps long la. ça me parait difficille de contenir le prix de l'or sur 100ans lol.
Pas de Black friday chez grand angle?
En cas de faillite du banquier est on bien certain que les titres du client soient préservés et qu’ils n’entrent pas dans la masse ? Ce n’est pas ce qui est stipulé dans “The great taking”.
Donc le retour à la moyenne fonctionne... sauf quand il ne fonctionne plus 😂
C'est une observation très intéressante sur le passé mais pas sûr que ce soit exploitable dans une logique d'investissement.
Une question à Monsieur Darcet : Ne pensez vous pas que le retour à la moyenne va s'opérer par de la déflation ? Zéro croissance, démographique en berne, boomer qui vont bientôt essayer de récupérer leur capital ?
De mon point de vue, tout les pays d'Europe du sud (ne pouvant pas délatter leur monnaie) sont à deux doigts de connaitre une crise à la Japonaise.
Peut être que la création d'un deuxième euro pour les pays du Sud pourraient éviter ça.
le problème, c'est que notre salaire reste dans un euro qui a perdu de sa valeur. on ne peut donc plus économiser et faire fructifier les euros en bonds, car le pouvoir d'achat a chuté, il ne reste plus rien à la fin du mois
Exact et je compte m’expatrier pour ça dans un pays où la monnaie est forte et l’économie en bonne croissance, quand tu vois comment l’euro est dévaluer le pouvoir d’achat diminue et pour moi on est en début de crise et sa durera sur de très longues année pour combler les connerie des banque centrales et ceci je les senti bien avant le covid quand ils ont commencer à imprimer en masse
Ça aurait était intéressant de voir les graphiques sur lequel vous vous appuyez
Effectivement on l'a oublié au montage mais le voici : i.postimg.cc/FsnXhZD0/graph.png
@@grandangleeco merci.
ducou on parle de l'or en temps que reserve de valeur.c'est pour cela que le début de la courbe est l'argent.
Donc les réserves de valeur on la même valeur que le petrol?
C'est difficilement compréhensible
J'imagine que si le prix de l'or monte trop haut en comparaison du gasoil, alors cela vaut le coup de dépenser plus de pétrole pour extraire de l'or.
Ainsi le petrol sera plus rare (hausse).
L'or supplémentaire fera baisser le cours.
Et ainsi les valeurs auront tendance à s'équilibrer.
Sauf que vous dites que c'est les taux d'intérêt qui sont savamment étudier pour que les courbes ce rejoignent.
J'imagine que le fait qu'un être humains consomme de l'energie(nourriture)
Le prix du blé doit avoir une valeur propotionnel.(car c'est une énergie)
Mais l'or??
Donc le bitcoin, si il joue son rôle de réserve de valeur, devrait avoir la même valeur que lor ou le gazoil.
Tu prédit le bitcoin , à la capitalisation de l'or.
Puis,L'or devrait perdre en capitalisation, si une partie des investisseurs choisissent le btc en temps que reserve de valeur.non?
Peut il exister plusieurs réserves de valeurs?
Vu que l'argent a perdu ce titre , lorsque en 1971 l'or lui a subtilisé.
@@grandangleeco je viens de voir la vidéo de Charles gaves, sur le sujet.
Vous avez découvert ça il y as pas longtemps, ce sera intéressant de voir ça avec plus de recul.
@@grandangleeco vous en déduisez, on as autant de gagnant que de perdant sur 100ans.
Il serait intéressant de voir , de voir combien le peuple est perdant face à l'état.
Charles a toujours raison..........en économie !!!
La valeur d'une monnaie est lié à la confiance, et la confiance ça se gagne, ça ne s'impose pas.
L'envol stratosphérique de la dette et les volumes indécents de création récente de monnaie sont des destructeurs de confiance .
Mais avec une bonne dose de courage ou de folie on peut encore investir dans l'Euro ou le dollar.
Vous dites que le prix de l'or augmente, mais il n'en finit pas de buter sur les 2000 dollars et ne monte guère plus car les banques US truandent le cours de l'or en toute impunité.
Oui et ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit, car l’or fait l’objet de toutes les tentatives de manipulations, mais à la fin du compte, l’économie prend toujours le dessus.
J’AI UNE QUESTION POUR DIDIER, Didier dit dans cette vidéo que des produits et des transactions font une économie. Mais si l’on a les transactions seulement, est-ce une économie? Je pense par là au futur pass carbon, il y aura des transactions pour l’achat et la vente de crédits carbone mais pas de produit car le produit est du vent.. donc?
Si vous produisez des oranges et moi des pommes et que vous en avez assez des oranges et moi des pomme, et que nous échangeons nos fruits, nous sommes tout les deux mieux qu’avant. Il y a eu de la croissance.
Sur le long terme surement mais il y a ans 10 j ai acheter de l or et placé de l argent en fond monétaire. Mon or a fait x2 et mon fond monétaire a perdu de l argent.
Ajoutons que si, certes le financement de l'économie par la création monétaire, est bien une "euthanasie des rentiers" ça n'est que dans une vision par le petit bout de la lorgnette, celui qui permet d'occulter la colossale création de richesse dont lesdits rentiers profitent encore plus que ceux qui mouillent la chemise pour lui dans les usines et les bureaux qu'elle a permis de créer, preuves par le faramineux creusement des inégalités !
Bonjour. Pourrions-nous considérer une monnaie transactionnelle (valeur immédiate d'usage quotidien)... et une monnaie thésaurière de valeur actualisée à terme (transport de la valeur dans le temps) ?
Ça ressemble un peu au principe du bimetallisme: Ag pour les opérations quotidiennes, Au pour les économies.
Ou encore à ce que pourrait être le bitcoin d'un côté, etherum de l'autre.
@@loicloic8212 ce qui me fait penser à la conversion de ses euros en monnaie locale qui circule au sein de la communauté économique. Les euros pour la chose administrative.
"Rendez à César ce qui revient à César..." Comme le disait Jésus. "Et les valeurs éternelles à Dieu".
Pour que ca marche ,Il faut une monnaie fiat avec une grosse armée avec plein de trucs qui fond mal donc pas l"euro
Tant qu'on ne créera pas d'or en labo on ne pourra pas le comparer à une monnaie qui s'imprime ou est créée numériquement !
Bravo, c bien ici la faiblesse de leur demonstration. Or et pétrole, eux seuls sont liés.
Attention pour les obligations d'état en dépôt dans une banque : si la banque fait faillite, elle ne peut pas confisquer les obligations ou les actions, mais le gérant judiciaire peut mettre des frais de garde qui n'existaient pas avant, ou des frais de transfert vers le nouveau compte. C'est pareil pour l'or dans un coffre chypriote.
L'euro est bas car les taux d'intérêt étaient bas qui ne sont que le reflet de la croissance, c'est à dire ce que rapporte l'argent en Europe dans l'économie réelle : retours d'investissements et production. Les capitalisations, les actions boursières ne sont plus le reflet de l'économie quand le quantitative easing vient doper leur valeur ou quand elles sont soumises à la spéculation.
yes papa cest cadeau
Quand vous avez des banques centrales qui font du quantitative easing, votre marché n'est plus le reflet de l'économie ni de l'offre et de la demande. C'est juste un mécanisme qui entretien une fausse croissance et qui enrichit l'oligarchie financière.
Les interets ont ete taxes chaque annee et pas l'or. Par contre sur l or il y a des droits de garde annuels. Sur une longue periode, ca peut faire diverger les choses.
Y a pas de droit de garde si tu gardes l'or chez toi
😊
Quand on compare l’évolution or / euros depuis 2002… y a pas photo
Ce n'est pas du gaspillage d'énergie que de produire de l'or?
C’est de la thésaurisation d’énergie pour créer une monnaie dont le système économique a besoin. Donc ce n’est pas du gaspillage au sens du système économique.
Pas de black Friday dans vos programmes ?!
Radin.
10:47 "l'or est une dette" ??? la difference principale avec la monnaie fiat est que l'or n'est justement pas une dette
Ce qui s'est passé dans le passé au niveau monétaire ne prédit pas ce qu'il va se passer dans l'avenir. Si le système financier, économique, monétaire devient fou ou déraille, cela peut durer longtemps et avoir des conséquences à long terme. La France n'a jamais trop été en faillite ou trop longtemps sous le joug d'un dictateur dans un système corrompu. La stabilité de la monnaie repose sur une relative stabilité politique, économique, démographique. Un pays, comme l'Ukraine, qui perdrait le tiers de ses terres et de sa population perdrait sûrement le tiers de sa capacité monétaire (ou masse monétaire). Ce serait logique.
ton billet vaut 1$ + intérêts - impôts pendant 100 ans. Si pendant ces 100 ans il n'y a pas eu de banqueroute ou d’annulation de la dette c'est vrai. Dans l'autre sens, c'est vrai si il n'y a pas de confiscation de l'or. Tout ça c'est théorique. Le bitcoin n'est pas comparable a l'or. Il se transporte plus facilement, mais ne s’échange pas facilement. Il faut de l’énergie supplémentaire pour effectuer la transaction, et un réseau pour propager les transactions. Ce n'est donc pas une bonne assurance selon moi.
Ce qui coûte cher quand on fait une photo avec son portable, ce n’est pas l’énergie pour faire la photo, c’est l’énergie de stockage
Bon, si tu es un citoyen d'un pays ennemi des États-Unis, le risque de se faire piquer ses obligations en dollars par la Fed est beaucoup plus élevée (et ça s'est déjà produit moultes fois). La Fed n'est pas aussi fiable que Didier veut nous faire croire
Monnaie totale ?
L'épargne ne suit pas la valeur de l'or, car l'épargne est rabotée par l'inflation, pas l'or.
Richard, pourriez vous nous dire ce que vous pensez du cas du Luxembourg ? Vous aviez déjà parlé de certains pays comme la Suisse ou la Turquie.
Mais le Luxembourg m'intéresse vu que je suis concerné.
22:50 Je fais le même parie, mais quand même 8000ans d’histoire ça ne s’efface pas comme ça, donc pas sur qu’on le voit de notre vivant…
Oui il faut bien préciser "quand la monnaie est bien gérée". Sauf que les monnaies n'ont, historiquement, jamais été bien gérées. D'autant plus aujourd'hui avec l'endettement incessant.
Et comme quelqu'un, dont les post se vérifient tous dans le temps, a dit en 2019 "gold shall destroy Fed".
Didier Darcet est toujours intéressant. J'avoue que cette fois-ci, je suis beaucoup plus critique que d'habitude. Oui, la comparaison entre l'or et le dollar + intérêt du dollar peut fonctionner à long terme : bien entendu je n'ai pas vérifié, mais je peux faire confiance et je comprends en tous cas. Parce que précisément, nous sommes dans un pays qui n'a jamais eu de guerre sur son territoire (à part la dévastation de la civilisation amérindienne. En Europe, sur le long terme, la continuité durable des monnaies est moins évidente. Déjà, sur la livre sterling, l'exercice serait peut-être moins positif, alors que la Livre et le Florin sont les seuls monnaies qui peuvent afficher une durée séculaire.
Par ailleurs, dire que la valeur peut résider dans la seule preuve de travail me paraît étrangement marxiste, sur un chaîne comme Grand Angle ! La valeur ne peut, à mon humble avis, jamais être autre chose qu'une combinaison entre de l'action humaine (admettons le travail) et la nature (avec ou sans un grand "N"). Et là, à mon avis, un bien durable et tangible comme l'or coche la case, le Bitcoin, cela me paraît moins prouvé.
Pensez que l'économie augmente avec les transactions ou le marché ne me paraît absolument pas une évidence. Plus le marché est vaste, plus il a besoin de capital et de monnaie pour les transactions : ça oui ! Mais l'économie réduite au volume des transactions, non. L'oeconomia dit que la bonne économie, c'est de la bonne gestion, que l'énergie a de la valeur mais que l'excès de carbone peut tuer économie quand c'est du pétrole (retour à la case nature...). La nature impose impose toujours des seuils, le problème c'est qu'on peine à les voir et que les puissants bénéficiaires de la valeur produite par le travail des autres ne veulent surtout pas les voir. L'économie c'est des échanges et des transactions, mais aussi de l'autonomie : or la propriété privée généralisée et cumulable produit des sans terre, des sans emploi et des sans éducation. Et donc des révolutions.
Je suis plus critique que d'habitude mais en même temps très reconnaissant à celui qui m'oblige et me permet de formuler des critiques !
Pour ceux qui ont un cerveau et savent s’en servir, il va sans dire que la Russie et la Chine sont des marchés rentables pour l’Europe. Les Yankees le savent : l’industrie américaine a son propre marché intérieur, mais pas l’Europe.
ma grand mère disait:
'' met la main à ta poche, et tout ce qu'il y a dedans est à toi, le reste c'est du pipo...''
donc voilà, l'or que vous conserver chez vous ne sert a rien et peut être voler puis vous ne pourrez pas l'échanger pour acheter du pain puis l'argent à la banque appartient à la banque qui en fera ce que bon lui semble !
conclusion, investissez dans la pierre et garder vos billets avec vous
L'or tout comme l'argent se vole
@@CopainNoël je ne suis pas russe ! que les russes investissent dans la pierre chez eux et nous chez nous !
Cet entretien est brillant;
C'est sûr que j'ai bien rigolé.
@@fredericmartin8758ouais ,c'est sur que l'or physique c'est un placement foireux surtout en ce moment
Il me semble ici entendre du "bla-bla" inutile. L'or, s'est très bien pour les bijoux et pour des montages électroniques. Sauf que, en période de crise, et pour cette période, l'or est le refuge idéal. Après la crise, nous repartons vers des échanges de flux et on ne parle plus de l'or.
Comparer le bitcoin à l'or sans cesse est abusé...l'or est un réserve de valeur, une investissement, un monnaie, des bijoux, un conducteur etc... on est très loin du bitcoin qui est seulement utilisé comme produit speculatif pour les grands de ce monde.
Pour votre comparaison du dollar avec eth...si vitalik ne fait pas de stacking c'est que cela représente un risque non négligeable, donc celui voudrait dire que vous vous trompez en disant qu'on gagne + en faisant du stacking qu'en gardant nos eth en sécurité sur un wallet.
Cordialement 😊
L'or est peut-être tout ce que vous avez dit, mais il ne sert fondamentalement pas à grand chose. C'est une réserve de valeur parce qu'on a pas trouvé mieux jusqu'à ce jour, et c'est ce qui fait son prix. Si c'était seulement pour décorer les dames et conduire de l'électricité dans un circuit intégré, ça ne vaudrait pas des masses.
@@asv3584 donc vous avoué que le bitcoin à encore moins d'utilité que l'or et donc de ce fait moins de valeur...il ne sert quasiment à rien, et assez lent et coûteux contrairement à beaucoup d'autres crytpos qui l'on déjà dépassé depuis un moment déjà
"Bitcoin est la monnaie de la Propriété Partagée ( publique et privée)"
Désolé on peut faire des transactions quotidiennes en or avec PAXG 😁
Cela est vrai mais pas complètement, combien de petit porteurs on étés rincés avec des investissements au long cours: des centaines de millions d'individus, mon arrière grand père par exemple;!
Le yuan et le yen font partie de ses monnaies Fiat ?
Et comme le dollar ne devrait plus tarder à se dévaluer, tout comme l"euro qui est une espèce de faire-valoir du dollar, l'or atteindra bientôt des sommets dans nos monnaies respectives. 20 000 dollars l'once d'ci un an ou deux ??? Pour rappel, l'or est passé de 35 dollars en 1971 à plus de 800 en 1980.
Top
Un catalyseur est intégré à la réaction mais n’apparaît pas dans le résultat de l’équation bilan.
Le dollars finira comme le dollar, une monnaie est à terme destinée à terminer comme elle a commencé. A partir de rien la monnaie finira par ne plus rien valoir. Ce qui n'est pas le cas de l'or
Le dollar n’est différent de l’or que depuis 1971. Ça ne fait que 50ans, pas 100 et sur cette période. Sinon en effet, avoir de l’emprunt Giscard qui paye 6% en or, c’est caviar.
C'est là qu'on comprend que Buffett à raison : si l'or ne fait pas mieux que la monnaie et sa pauvre rémunération qui ne fait, au mieux que compenser l'inflation (et franchement pas après prélèvement fiscaux), ben y mettre ses pépettes est juste... débile ! Rappellant que les actions, même sélectionnées avec des fléchettes par un chimpanzé, offrent 3 % en monnaie constante (en plus de l'inflation) NET si vous n'achetez que des actions qui ne distribuent pas de dividendes et ne les revendez jamais.
Or = Monnaie "preuve de travail".
Fiat = Monnaie "espoir de croissance".
Richard, j'ai tellement appris sur la monnaie grâce à vous et aux vidéos Grand Angle (puis aux livres que j'ai pu lire par la suite) . Vous n'imaginez pas à quel point je vous suis reconnaissant pour m'avoir permis un tel éveil :)
Gérer l'argent La gestion de l'argent est différente de l'accumulation de richesses, et le manque d'éducation dans les écoles peut expliquer pourquoi les gens ont du mal à maintenir leurs gains financiers. Les exemples que vous avez donnés sont pertinents et j’ai personnellement profité de la crise des marchés car j’accepte les moments difficiles alors que d’autres ont tendance à les éviter. Eh bien, au moins, mon conseiller l'a fait aussi, en plaisantant.
Les investisseurs doivent être prudents quant à leur exposition et se méfier des nouveaux achats, surtout en période d’inflation. Ces rendements élevés dans cette récession ne sont possibles que sous la supervision d’un professionnel ou d’un conseiller de confiance.
En surveillant de près la performance de mon portefeuille, j'ai été témoin d'une croissance remarquable de 489 000 $ au cours des deux derniers trimestres seulement. Cette expérience a mis en lumière pourquoi les traders expérimentés peuvent générer des rendements substantiels même sur des marchés moins connus. On peut dire sans se tromper que cette décision audacieuse a été l’une des décisions les plus marquantes que j’ai prises récemment.
C'est sur Instagram !
@Kingsley Taylor Trading
🎉
Le problème avec la capitalisation des intérêts est qu'il faut payer des impôts sur cet intérêt à la fin de l'année, donc le mieux est de le dépenser tout de suite.
Comme les plus-values sur tout placement. Dès lors que vous “bougez” de l’argent, l’Etat vous taxe (TVA, impôts sur les plus-values, héritage etc..)
Avec le bitcoin "preuve de travail" et énergie : le problème c'est que ce bazard a besoin d'une quantité d'énergie de tous les instants (passé, présent, futur) pour maintenir sa valeur. Il est aussi la promesse d'une dépense d'énergie dans le futur... Je ne fais pas la comparaison avec l'Or pour éviter les crises de nerf de certains.
l or est la monnaie des rois
ouftiiiiiiiiiiiiiii hey j'vais manger une tartine sésssss moi....bien trop long pour moi!
3:12 J’aprecie beaucoup Didier Darcet mais je ne suis pas du tout d’accord avec lui. En effet, comparer l’or enterré au fond du jardin à un billet investi en obligation, cela revient à comparer l’or et les obligations. Le billet n’est qu’un outil de conversion de la valeur, incapable de stocker celle-ci sur le long terme. Ce que fait Didier revient en fait à comparer l’or enterré au fond du jardin au vieux titre obligataire du papy également enterré au fond du jardin. Le dollar n’a plus rien à faire dans cette comparaison.
Merci de votre message de sympathie mais j’ai une vision différente de la vôtre. L’obligation enterrée au fond du jardin a bien rapporté un coupon sur votre compte bancaire tous les ans ou tous les 6 mois. Si vous voulez comparer deux outils de thésaurisation, vous devez comparer tous les cash flows.
@@didierdarcet4608 Oui et j’imagine que les coupons en dollars sont eux aussi immédiatement réinvesti en nouveau titre obligataire également enterré au fond du jardin. Dans ce cas, la monnaie temporairement utilisée pour la transaction n’a aucune importance. Ça pourrait aussi bien être de l’euro ou de livre turque que ça ne changerai rien au résultat final qui dependra uniquement des performances de l’or et des obligations sur la même periode. Non ?
Vous expliquez que le fiat et l'or transporte aussi bien l'un que l'autre la valeur sur un siecle et vous finissez par dire que l'euro et le dollar sont en phase terminale. Donc ce que vous dite est vrai en théorie ou pour des monnaie backeé par de l'energie Mais ça ne marche pas pour les monnaies dettes trop facile à créer qui finissent toujours à 0.
Ce n’est qu’une question d’échelle de temps. Je ne dis pas que le dollar est en phase terminale mais oui que toutes les monnaies Fiat dans l’histoire finissent par disparaître. Ou plutôt d’être remplacées par une autre monnaie fiat. C’est un peu comme les actions. Toutes les sociétés finissent par sombrer mais si vous créez un indice qui remplace les sociétés fléchissantes au cours du temps, votre indice survit.
Okay or / monnaie placée = protection de la valeur.
Mais en terme d'éthique est ce que investir son argent dans des bons du trésor ce n'est pas contribuer à un système gangréné, addict à l'impression monétaire ? (Au détriment de personnes plus novice à l'investissement qui ne place pas du tout leur argent ?)
Mais quand on place son argent, on paye des impôts sur les gains/intérêts 😅
Oui mais on paie des impôts ou des coûts partout. Si vous voulez stocker votre or dans une banque pour un montant raisonnable (je ne parle pas de millions ou milliards d’euros), cela va vous coûter 1% par an.
Energie ? Preuve de travail ? Superstition plutôt ! Et avec tous ses croyants, l’or en vaut le coup/cout, boite de conserve impérissable de valeur trans-générationnelle « sonnante et trébuchante » à conserver sur l’étagère , quand la crypto-monnaie n’est que croyance/fiat… du vent. Mais comme piège à con spéculatif, c’est sûr que c’est mieux… temporairement.
Merci bcp pour la vidéo, mais 30 minutes pour expliquer que le dollar ne perd par de valeur si on prend en compte les intérêts des bons de trésor... et que l'euro a un taux d'intérêt sous évalué, heureusement que j'ai pris que 2min de mon temps seulement
Ne mélangez pas les serviettes et les torchons svp le bitcoin et l'or sont deux choses différentes
Et quand la FED imprime des billets il y a perte de valeur!
Il y a perte de valeur dès lors que le reste du monde en a de moins en moins besoin, ce qui commence à arriver.
👍👍👍👍👍👍👍👍
Et le matelas de billet de mamie ?? lui ne vaut plus rien ...c'est sur 🙂, d'ailleurs tous ceux qui avaient gardés des PASCAL de 500 F et qui les ont ressortis récemment, ont tout perdu ...
C’est un peu ce que je dis, non ?
Une monnaie fiduciaire sert à l’échange. Si on souhaite la garder comme épargne, alors il faut la placer pour recevoir des intérêts (l’avantage d’une consommation différée) et non pas la placer sous un matelas.
@@didierdarcet4608 Oui Didier nous sommes d'accord, moralité, il faut faire l'éducation financière de nos mamies 🙂LOL
Séduisant intellectuellement, mais je ne suis pas convaincu (suis d’accord avec la prémisse, il faut comparer un dollar placé en banque à intérêt, pas sous forme de billet, OK). Je crois que j’ai trouvé la faille de votre raisonnement. On se situe aux USA. Jusqu’en 1971 le dollar est indexé sur l’or, donc la question ne se pose pas, dollar = or (hormis la dévaluation de 1934 où on passe de 20 à 35 dollars l’once d’or). Et depuis 1971, la Fed s’agite dans tous les sens pour maintenir à peu près la valeur du dollar (sauvegarder le système financier, impérium américain), mais au prix d’un endettement croissant qui va amener au défaut. Dans le détail : répression de l’inflation des années 70 en faisant exploser le taux directeur en 1980, ensuite elle ne touche à rien et le déficit budgétaire est contenu, stabilité (dans les années 80-90 on est revenu de facto à un étalon or de 250$ l’once), et depuis 2000 n’importe quoi (baisse taux directeur après krach bulle tech et 11/9, hausse puis crise 2008, re-baisse, inflation, re-hausse, on en est là) et une dette dangereusement croissante. Mieux vaut acheter de l’or et du bitcoin ! Alors ?
Remplacez l’or par l’argent avant 1971 et vous obtenez bien que les intérêts sur la monnaie fiat et l’appréciation de l’argent ou de l’or se suivent comme des chiens en laisse.
Oui, c’est normal, l’argent (le dollar) était indexé à l’or, il ne pouvait en être autrement.
Je suis d'accord, ça serait plus convaincant en faisant commencer le graphe en 1971 plutôt que de faire un tour de passe-passe avec une première moitié avec l'argent et une seconde avec l'or.
Je suis pas complètement d'accord... On peut réellement s'échanger des pièces d'or dans la réalité (et ce manière physique comme un billet de banque)
Si l'on continue avec l'exemple de la pomme, pour acheter une pomme ce sera en pièces d'argent. L'or ne servait autrefois qu'aux grosses transactions.
Mais pourqoui l'or?
"Dès taux d'intérêt trop bas c'est pas bon pour l'économie" vieille croyance Wixellienne qui suppose que le financement de la machine économique dépend de l'épargne ce qui, HEUREUSEMENT*, a cessé depuis longtemps d'être vraie.
* Nous en serions encore à financer les perfectionnements de la machine à vapeur ou l'Europe privé de plan Marshall aurait atteint le niveau de développement de la Russie et de luxe de ses "lieux d'aisance" en fond de jardin ! 😂
👍
pourquoi les économistes sont-ils si nuls ? il faut réformer les enseignements de l'économie à la fac. Didier, faites donc cela !
Merci beaucoup de votre commentaire. Nous réfléchissons avec Charles Gave et Richard comment structurer mieux les messages à vocation d’enseignement mais c’est un énorme travail..
On a oublié de vous mettre le graphique en question dans le montage donc le voici : i.postimg.cc/FsnXhZD0/graph.png
📊 Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement le Guide de l’investissement: les meilleures stratégies de ceux qui ont déjà réussi ! 👉grandangleeco.com/guide-richesse/
va fallloir que je la réecoute parce que j ai pas tout bien capté
Question d’ordre général : les personnes que vous interviewez sont t elles des personnes/societes fiables ou bien vous faites fonctionner le réseau des copains ?
Souvent ce sont des sociétés qui proposent des services chers
A mon avis c’est les deux ce sont des personnes qui travaillent, ce sont devenus des copains et c’est mieux de les écouter que de se faire avoir par des scammers. Après sur RUclips la règle c’est de ne jamais suivre personne. Il faut se faire sa propre idée.
Et si l état américain décide demain que tu sent des pieds et gel voir confisque tes avoir?? ??
Si la première puissance mondiale fait ça c’est que les autres pays sont déjà morts.
Vous prenez la monnaie qui a dominé le reste du monde, chose qu'on peut savoir seulement a posteriori.
Oui c’est vrai, mais le raisonnement fonctionne parfaitement sur toutes les grandes monnaies qui s’abritent entre elles. Et ça fait beaucoup.
La monnaie fiat c'est une monnaie basée sur de la dette. La dette ne peut pas être une valeur. On est dans Alice aux pays des merveilles, où on fête le non-anniversaire. La monnaie fiat est une non-monnaie. L'or est un bien qui a toujours de la valeur, qui en a eu dans le passé et qui en aura dans l'avenir. Le dollar n'a aucune valeur intrinsèque et il tend vers 0, sa vraie valeur. Donc l'or et le dollar n'ont pas la même valeur dans le temps.
Reponse : parce que les USA truandent le cours de l'or, CQFD
L'or est une richesse, le dollar, non. On ne fabrique pas des dollars qui sont le résultat d'un travail ou d'une production, comme l'or. Attention, l'argent n'est pas spécialement une dette ou une preuve de travail. Ex : les aides sociales, les retraites ou le "quoi qu'il en coûte" sont des cas où on paie des gens à rien faire ou à rien produire. Leur conséquence est l'inflation. Si la création monétaire correspondait toujours à un réel travail productif ou à un produit, il n'y aurait pas d'inflation.
Vous ne dites pas pourquoi l'euro ne rémunère pas assez le rentier... Poussez votre analyse un peu plus loin. L'argent, au lieu d'aller vers les investissements et la production, finit dans les poches de l'oligarchie financière par leur prédation sur l'économie et par le système financier et boursier. Il n'y a quasiment plus de risques bancaires, financiers ou boursiers dans un système corrompu qui pratique le quantitative easing. Les Etats administrent et indexent les tarifs des énergies qui influent sur tous les prix de productions et toute l'économie, ce qui est digne de pays totalitaires ou communistes du passé.
L’euro ne rémunère pas assez le rentier parce que la banque centrale en a décidé ainsi. Ce qui conduit à transférer l’épargne privée au profit de l’Etat.
l'argent n'est pas une transformation d'energie car son acquisition n'est pas lineaire ni egalitaire.
Quand tu extrais du pétrole qui est de l’énergie et que le transforme en carburant tu crées de l’argent. C’est le principe de la valeur ajoutée.
Pourquoi son acquisition devrait être linéaire et égalitaire?
Rien est linéaire et égalitaire dans la vie.
@@pierrebreton1153 Je souligne simplement que l'aquisition d'argent n'est pas synonyme avec aquisition d'energie car on peut gagner beaucoup pour tres peu d'efforts et on peut gagner tres peu avec beaucoup d'efforts. hors la valeur de l'economie n'est pas connectee aux efforts de la population mais aux reserves de banques centrales et leurs echanges de valeur entre differentes monnaies vs inflation & interets d'emprunts. L'argent est un substitue a l'energie plutot, pas sa representation, si on a de l'argent on peu se permettre de faire moins d'efforts. C'est un medium d'echange et non de conservation car des efforts en 1960 aux usa rapporterait facilement 4x moins que les memes efforts aujourd'hui! L'argent est un substitut de bien lors d'echanges de biens & services ni plus ni moins. Une reconnaissance de dette qui refere a l'or dans les reserves centrales (au moins pour l'euro).
Ca commence à souler mon commentaire debile sur Madame truc machin. Arretez vos arnaques. Ici on a une video de top qualité, essayez de vous alignez avec vos commentaires
Il faut acheter de l'or physique et des Rolex professionnelles dépêchez vous