Gagner de l'argent grâce au SOLAIRE : oubliez les panneaux !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 окт 2024

Комментарии • 30

  • @Gilou
    @Gilou 8 месяцев назад +1

    arrivé sur ce site par hasard, Émilie m'a scotché : elle sensibilise à un sujet original, et en explique excellemment les enjeux.

  • @stephaneporta
    @stephaneporta 11 месяцев назад +4

    L'énergie solaire thermique est très efficace avec un meilleur rendement que le photovoltaïque. J'ai rencontré Arnaud Crétot pour voir son four solaire et sa boulangerie : c'est une très belle activité. Il a aussi un four à bois quand il n'y a pas de soleil.
    Il est possible de fabriquer des fours solaires familiaux avec un maximum de matériaux de récupération. J'en ai fabriqué 2.

  • @ddgpp4562
    @ddgpp4562 11 месяцев назад +5

    En gros : 1) Si on ne consomme pas vraiment d'électricité, il n'est pas utile d'en produire avec des panneaux. 2) Un boulanger en Normandie avec panneaux solaires doit cuire son pain uniquement quand il ne pleut pas. Je plaisante à peine.

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 11 месяцев назад +3

    Je suis autonome depuis 3 ans et super content, il n'y a aucun intérêt de revenir en arrière, il y a eut des coupures réseaux ces dernières semaines... pas chez nous. Les panneaux nous obligent à vivre au rythme de la nature. Le photovoltaique est à mon avis mieux que le thermique Même pour chauffer de l'eau. En hiver si il fait -5 dehors, bonne chance pour avoir de l'eau à 50°C, avec un photovoltaique c'est facile. En été le thermique a un gros avantage de rendement... pour quoi faire..? Je me douche à l'eau froide en été... Le thermique est donc inutile alors que mon photovoltaique me permet de scier du bois, de faire cuire mes frites, de pomper l'eau... etc.

    • @sebastienbernard4594
      @sebastienbernard4594 11 месяцев назад

      C'est pas le thermique CONTRE le photovoltaïque.
      C'est plutôt complémentaire, d'autant que le solaire thermique c'est low tech , contrairement au photovoltaïque qui est plutôt haute technologie

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 10 месяцев назад

      @@sebastienbernard4594 Ce n'est pas complementaire, lorsque l'on a suffisamment de panneaux pour être autonomes comme nous le sommes, le thermique n'a aucun intérêt, comme je l'ai expliqué ci dessus. 0 intérêt.

  • @fox-anim
    @fox-anim 10 месяцев назад

    Si je puis me permettre, l'eau chaude c'est (un confort), on peut s'en passer même en hiver, dans un habitat léger et non relier au réseau, si ta vraiment besoin d'eau, tu utilises un chauffe-eau de 6L.
    Ou alors tu fais chauffer un peu d'eau dans une casserole.
    Dans une maison le ballon d'eau chaude c'est quasiment ce qui coûte plus en électricité hors hiver, c'est pour ça qu'il est relié direct au disjoncteur de la maison.
    Le truc des panneaux qui chauffe l'eau c'est bien si tu vis dans une maison, avec un terrain, mais pas dans une tiny-house ni une caravane, ni un van, (ou tu vas sur des terrains aléatoires) tu vas perdre sacrément de place sur le toit, car ça fera une grosse place en moins pour le photovoltaïque. Sur cette vidéo tu verras qu'il faut aussi être relié au réseau d'eau: ruclips.net/video/fsLXhRlixYU/видео.html
    Donc pour résumé ya ça:
    pour un habitat léger ya:
    le mini ballon d'eau chaude 6L au gaz, (tu l'allumes que quand t'en a besoin, si ya pas après tu peux faire chauffer l'eau dans la casserole, le dernier c'est de ne pas se servir de l'eau chaude pour la douche (c'est ce que je suis entrain de faire, ya beaucoup d'avantages même énormément d'avantage) le 1er c'est qu'avant quand je mettais l'eau chaude je faisais couler l'eau 5 fois plus longtemps et je ne faisais vraiment pas attention, avec de l'eau non chauffé tu fais coulé vraiment doucement l'eau ET beaucoup moins longtemps pour la douche. (Tu économises beaucoup d'eau quand elle est froide et quand ta une cuve, l'eau c'est précieux.)
    Et l'avantage d'avoir une cuve d'eau dans un habitat léger, si l'été il fait 30°C dans ton Van ou tiny-house, ta cuve d'eau sera peut-être à 20 ou 25°C. (je suis en maison je précise alors je ne sais pas exactement) c'est comme pour la serre, si ta cuve d'eau est dans la serre si l'air est à 40°C ton eau sera assez chaude à côté.
    Là l'hiver l'eau qui sort du robinet en maison elle est entre 5 et 10°C, (c'est ce que j'ai, et j'adore, je ferais peut-être une vidéo pour expliquer comment s'habituer à une eau non chauffé même en hiver, oui car la 1ere fois l'eau froide à la douche même en été t'a l'impression qu'on t'électrocute tellement que ton corps ne veut pas de ça, et l'été l'eau doit être à 20°C, là l'hiver je dirais qu'elle est à 5°C, et pour moi c'est facile maintenant).
    Ah oui et il te manque un wattmètre pour calculer la puissance watt d'un appareil, car le PC PORTABLE consomme en moyenne 80w de l'heure, ma télé c'est 27.1w (c'est beaucoup moins), ya plein d'appareil qui ne consomme quasiment rien en électricité. Par contre un pc de bureau c'est en moyenne 120wh.
    Faut faire l'inventaire des appareils et savoir leur conso électrique, multiplié par leur nombre d'heures pour savoir quelle puissance en panneaux solaire, il faut. Pour les batteries je dirais le minimum car comme tu l'as dit faut les remplacer après, et ça coûte cher. Vaut mieux consommer ce qui est pondu par le soleil la journée.
    Ah oui et pour finir la chaine "les pingouins dans le désert" quand le couple vivait dans leur Van, en attendant que la maison se construise il n'avait aucun frigo, ils consommaient leur nourriture sur la journée, c'est une façon différente de manger, et maintenant qu'il a sa maison je crois qu'il n'a toujours pas remis de frigo. Oui le frigo en électrique c'est du genre minimum 100w de l'heure. Y en a beaucoup qui ont débranché leur frigo.

  • @patrickcardon1643
    @patrickcardon1643 11 месяцев назад +3

    Il n'y a pas de solution unique, mais il faut créer son propre réseau de solution interconnectées. Bon aperçu

  • @Isabelle33gironde
    @Isabelle33gironde 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo

  • @maxencefournaux4802
    @maxencefournaux4802 11 месяцев назад +2

    Je suis soufflé par la qualité de cette vidéo.
    Vive le solaire thermique

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 5 месяцев назад

    5 ans pour la duré de vie des batteries, c'est un problème de conception !
    les batteries LFP font 6000 cycles, si vous en faite un par jour cela dure 16 ans !
    Mais surtout, le nombre de cycle augmente fortement si on diminue la profondeur de la décharge (on double avec une profondeur de décharge de 80%).
    Après évidement si on a un véhicule fossile + eau chaude fossile + cuisson fossile, c'est clair qu'il ne faut pas dépenser une fortune en PV puisqu'il y a un besoin très faible. d'un autre côté, on économise sur les frais de raccordement réseau et sur l’abonnement (qui chez moi est le premier poste de la facture).
    D'autres ont fait le choix de chauffer l'eau avec une bouilloire pour ne prendre qu'un exemple.
    Par contre vous avez raison sur le fait qu'une installation thermique est + lowtech qu'un installation électrique.
    Pour le stockage de l'électricité, pas besoin de surstocker dans des batteries non plus. on peux très bien stocker dans un ballon la parti de l'énergie destiné à l'eau chaude (un cumulus de 100l, c'est une batterie de 5kWh thermique)
    Dernier point avec une question :
    Vous affirmez donc que les batteries ne sont pas le + économique ni le + écologique, qu'utilisez-vous donc pour vous éclairez qui soie + économique/écologique ? je parle de comparer avec une installation bien dimensionnée (0,05€/kWh pour un cycle de stockage/déstockage dans une LPO avec une profondeur de charge-décharge de 10-90%, 40g par kWh pour le PV (si on prend 45 ans et non les 30ans pessimiste), ~30gr pour la batterie).
    PS: le solaire thermique à concentration existe depuis longtemps. mais pour produire un peu d'électricité c'est apparemment pas le Saint Graal

  • @jeanpaulb9036
    @jeanpaulb9036 11 месяцев назад +3

    Bonjour,
    Évidemment, chauffer de l'eau avec un panneau solaire thermique est plus intéressant et plus rentable par rapport à un panneau photovoltaïque qui alimenterait un ballon d'eau chaude par exemple.
    Ensuite, les gens qui ont du solaire thermique ne pensent pas utiliser cette eau chaude.
    En effet, avec un lave vaisselle, il est impératif de l'alimenter uniquement à l'eau chaude.
    Pour une machine à laver, il faut juste alimenter la première eau en chaud di besoin.
    Idem pour la douche, et avoir un complément derrière si absence de soleil quelques jours.
    J'arrête là pour l'exemple.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 11 месяцев назад

      Je ne suis pas du tout d'accord.

  • @fredclo
    @fredclo 10 месяцев назад

    Au risque de déchanter, sachez quand même que les ballons solaires sont généralement immenses, beaucoup trop grand par rapport à votre consommation et que les ballons sont assez mal isolés et donc avec des pertes thermiques phénoménales, et ses pertes thermiques seront superieures à votre consommation

  • @michelwathelet3354
    @michelwathelet3354 11 месяцев назад

    Excellente analyse

  • @ArgentDor1
    @ArgentDor1 11 месяцев назад +3

    Bonjour,
    Les batteries lifepo4 sont bonnes pour minimum 10 ans dans le pire des cas, pas 5.
    Une 280ah 12,8v se vend +-600€

    • @vivrelowtech
      @vivrelowtech  11 месяцев назад +2

      Merci pour ce retour ! En effet, le renouvellement tous les 5 ans est une estimation basse.

    • @ArgentDor1
      @ArgentDor1 11 месяцев назад +2

      @@vivrelowtech rebonjour,
      J'ai oublié de préciser que j'ai une installation photovoltaïque de 5kw sur le toit depuis 11ans, déjà rentabilisée, et qu'elle fonctionne comme au premier jour.
      Aucune critique pour vous, ce sont juste des informations 😉

    • @syrphetheo4196
      @syrphetheo4196 11 месяцев назад +1

      @@ArgentDor1 Bonjour.un peu plus de détails sur votre installation (nous sommes en phase de recherche pour une puissance équivalente à la vôtre.😉

    • @vivrelowtech
      @vivrelowtech  11 месяцев назад +1

      Merci c’est agréable d’avoir des remarques constructives et chiffrées 👍 ça ne ressort peut être pas assez de la vidéo mais au delà du débat panneau photovoltaïque ou pas, notre plus gros levier reste d’avoir une consommation sobre

    • @ArgentDor1
      @ArgentDor1 11 месяцев назад +2

      @@syrphetheo4196 Tout simplement 24 panneaux de 250 W de 11 ans (donc maintenant il en faut seulement 12 de 400W) et un onduleur SMA de 5Kw.

  • @Eric191266
    @Eric191266 11 месяцев назад

    Terminé le bouclier tarifaire en 2024 ! Attention a l'augmentation exponentiel qui a déjà commencé ...

  • @medusa5861
    @medusa5861 3 месяца назад

    7 mois après... Vous auriez pu eviter le "sarcasme"... Les gens ont le droit de pensez ce qu'ils veulent sans subir des insinuations insultantes.
    Rester humble, ecouter sans se moquer, ni penser que l'autre est un danger car il ne pense pas comme vous. Cela peut participer a creer un monde plus zen et moins violent.

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 11 месяцев назад

    BUVEZ SES PAROLES , ELLE DIT VRAIS !!!!!!!💥💥💥🙀😼😸 j'ai aussi expérimenté .

  • @Paul82
    @Paul82 5 месяцев назад

    Et personne ne parle de l'électronucléaire? Parce que c'est grâce à ca que l'électricité coute si peu cher par rapport à nos voisins! Je sais bien que ca écorche la bouche de le dire, mais c'est la réalité. Je passe sur le soi-disant réchauffement climatique.... oui en été il faut chaud, on a compris. C'est un discours de peur pour maintenir les population sous contrôle, et accessoirement justifier une dépopulation mondiale.
    Il y a de bonnes idées dans le photovoltaïque (comme ce boulanger normand génial) mais à condition de bien identifier ses besoins. Et désolé de vous contredire mais le solaire sans une batterie, ca ne vaut rien! Oui ca coute cher à l'achat mais il faut savoir ce qu'on veut....

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 11 месяцев назад +1

    Rien de nouveau,... On rabâche les mêmes idées encore et encore...