Educations viriles
HTML-код
- Опубликовано: 28 ноя 2024
- Coups, rites initiatiques douloureux, humiliations : pourquoi tant de violence dans l’éducation des garçons ? Dans cet épisode, il est question de ce que les hommes font aux autres hommes.
On y parle de la pédérastie dans la Grèce antique, du service militaire, des châtiments de l’école républicaine, de l’obéissance fasciste… avec Olivia Gazalé, l’auteure de l’essai Le Mythe de la Virilité, publié en octobre 2017 aux éditions Robert Laffont.
RECOMMANDATIONS DE L'INVITÉE
Retrouvez toutes les recommandations citées à l'adresse www.binge.audi...
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
L'histoire de l'humanité est fascinante ! Merci pour ce podcast, c'était passionnant.
Faites vos propres recherches si cela vous interesse car tout ce qu'elle a dis n'etait pas vrai
je suis très étonné de savoir l'histoire des héros grecs ( leurs civilisations, la formation reçue pour être un homme) je suis sans mots et je ne regrétte plus dêtre né à mon époque. Grand merci pour ce sujet, c'est pas facil d'être un homme avec des différences de comportement dans ce siécle!!! en espérant que votre chaîne soit plus connue, bon vent.
Ce podcast.... Ce podcast!! Ma nouvelle obsession. Merci !!!
Tiens si ca t'interesse vraiment : ruclips.net/video/Q-SjIYKVxHo/видео.html
excellent podcast ! très instructif ! merci beaucoup
Très intéressant, merci. Ça rejoint des points soulevés par le chouette film "The Red Pill" sur la disponibilité du corps de l'homme en tant qu'il doit pouvoir se sacrifier (à la guerre par exemple) pour la survie de la tribu/société, alors que la femme doit être protégée car elle détient le pouvoir de procréer (d'où le "les femmes et les enfants d'abord").
faudrait faire une radio à ce sujet, ce serait énorme
Un podcast qui m'a donné la nausée. Tous ces sévices imposés aux hommes pas les hommes. En fait depuis des siècles nous sommes tous victimes de cette domination virile😢 14:46
excellent podcast , je vous tire mon chapeau , instructif et stimulant
Mouais, c'est une philosoph pasu ne hisotorienne donc bon tiens ca c'est par un vrai historien ; ruclips.net/video/Q-SjIYKVxHo/видео.html
très bon poadcast, continuez comme ça !
Vraiment passionnant
Passionnant ! On apprend plein de choses et Olivia Gazalé est passionnante. Je conseille « Je t'aime à la philo - Quand les philosophes parlent d'amour et de sexe » sorti en 2013.
Très bon épisode comme toujours, j'apprécie beaucoup ce podcast que je découvre tout juste. Effectivement l'importance du contrôle de soi ainsi que de l'endurance de tout ce quie st désagréable est au coeur de l'éducation masculine.. c'est très pertinent de le noter je trouve.
Mon seul regret avec cet épisode est le manque de discussion autour de l'impact des femmes dans la construction du mythe viriliste et de l’éducation des hommes en général. (autre que l'épisode de Mme de Chartres si l'orthographe est correcte)
Merci beaucoup pour cet excellent podcast
J'aimerais vous conseiller un livre de Michel Foucault, qui approfondi le sujet des instincts virils et de la sexualité chez les hommes à travers certaines références athéniennes comme dans ce podcast et qui se nomme "Histoire de la sexualité - l'Usage des plaisirs."
el famoso roi des dégénérés
Super intéressant 👍
Très instructif, merci.
Super podcast, on aurait pu aussi parler du Japon. Je pense notamment aux kamikazes, au sepuku, au mythe du guerrier.
Merci!!!
à lire certains commentaires, interroger les masculinités ça met le sum… du coup, c'est un vrai encouragement! merci les gars, vous êtes la démonstration vivante de ce que les féministes dénoncent et détestent: des mâles frustrés, bornés et sans ambition intellectuelle. Vive le féminisme!
Enfin une nana que j'aime ! Amen !
Une critique que je ferai à ce podcast au demeurant très intéressant est que la société actuelle ne se compose pas que d'hommes. La discrimination sur la masculinité et les violences sur les critères de virilités certes se font de l'homme vers l'homme et elle l'a bien expliqué. Mais occulter le fait que bon nombre de femmes ont intériorisé ces critères et se les ont appropriés c'est faire une analyse à 90%. Dans de nombreuses sociétés quand un fils hétérosexuel ne drague pas ou semble pas en recherche de partenaire féminin sa mère tout comme pourrait le faire son père lui dira, trouve toi une femme ou es-tu homosexuel? J'ai aussi tellement entendu de femme dire je ne sortirai jamais avec un homme plus petit que moi avec l'idée qu'il serait moins viril et moins sécurisant. Les représentations sur cette question et les violences psychologiques qui y sont liées appartiennent aux deux genres. Mais bon on l'entend jamais et c'est bien dommage.Le souligner ce n'est pas forcément être frustré, incel, stupide ou autre, c'est juste regarder les phénomènes sociaux dans leur globalité. Je n'aime ni les masculinistes, ni les féministes pour cela chacun voit la société uniquement par son prisme. Les hommes sont loin d'être parfait on le sait tous mais toutes les choses ne s'expliquent pas uniquement par leurs actions, nous ne sommes pas seuls dans la société.
Très intéressant de voir que Olivia Gazalé a besoin de rappeler que le système de domination n'avantage pas tous les hommes, et que certains en sont complètement exclus.
Merci !
Oui effectivement sa change le regard des femmes....il faut approfondir 🙂
Les filles, dans les écoles laïques françaises, encore dans les années 1950 et 1960, étaient giflées, secouées, humiliées. Elles étaient élevées dans le but d'être soumises à un homme dans le cadre du mariage et corvéables à merci. Les études supérieures n'étaient que le prétexte d'une rencontre en vue d'un bon mariage et mises de côté dès l'arrivée du premier enfant pour rester au foyer. Il ne s'agissait pas d'un modèle fasciste mais celui de la France.
Je suis née en 1973 et moi aussi a l'école (entre 6 et 10 ans ) c était normal de frapper les enfants... moi même j ai reçu les coup de regle en fer sue les doigts et les coup de pieds... et les punitions des garçons c était sous le bureau de l enseignant j usqu a la recré
Des barbares qui profitaient de leur position dominante pour dresser les enfants et pour qui l'apprentissage importait peu.
Merci
C'est toujours interessant de voir parler les femmes de ce qu'elle ne peuvent pas vivre. Ben.... oui, la.verge, et les couilles c'est nous qui les avons, ou pas selon les cas je vous le concède. C'est bon.
Mais, ... d'une part c'est très agréable car vous avez de belles voix, et d'autres part je suis étonné car j'ai pas encore trouvé (ouais ok faudrai que je me mette a seroeusemznt chercher peut être) de mec qui poisse l'analyse aussi loin purée.
Je vois des vidéos de gars qu'on interroge putain ils ont tous une idée différente de.ce que c'est.... quand ils ont un traitre soupçon d'idée de.ce que ça pourrait être. J'hallucine tout simplement. Et j'avoue, on m'a parlé de virilité l'autre jour, et purée, j'ai quand même du beuguer un moment car j'avoue que je ne connaissais pas la definition exacte, ni comment c'était censé se traduire. Ai je eu de mauvais exemples ? Serait ce le résultat d'une société voulant emasculer les hommes ? ... j'ai mes idées.
Merci pour votre job les filles. Ça fait réfléchir. Au final, ne pourrait on pas ramener cela a porter ses couilles. Oui... mais dans toute sa signification et je pense que ça va plus loin que le simple fait le prendre dans les mains.
Choqué par ailleurs, de la virilisation des grecs anciens... heureusement qu'on a évolué dis-donc
L'histoire du dortoir et réveiller tout le dortoir pour la faute d'un seul et de rester dehors(dans la neige l'hiver) jusqu'à une heure en pyjama moi je l'ai vécu dans mon lycée situer en montagne et j'ai 25 ans aujourd'hui, je suis étonné que d'autres ne le vivent pas encore
ultra interessant
Merci
Je pense que cette "philosph" melange un peu tout sans prendre en compte les evolutions que rome a subit pendant la republique et l'empire sur la visions de la place des femmes, du viole, et la pederastrie, c'est deja une grosse erreur que de cité les actes de l'empereur Tibere (qui sont même pas pourvés) comme une generalité et surtout comme vue positivement par les romains sachant que c n'etait pas le cas, ces actes ecrits pas Suetonius nous ne savons même pas si ils sont vrais mais de plus ca avait etait ecrit pour montrer Tibere comme un predateur sexuel et lui donné une image negative, la pedophilie même si vu positivement dans la grece antique n'etait pas vu positivement sous la republique et l'empire romain et etait même punis de mort, quand a la vue des stoiciens sur les femmes et l'homme, certe certains le pensé mais le stoiscism n'etait pas tres populaire dans durant la republique et les 3 premiers siecles de l'empire, cela le deviendra vers le 4eme siecles, donc je pense que cette personne a beacoup de choses apprendre sur l'histoire et devrait revoir et trié ses sources
Et toi tu as beaucoup à apprendre sur l'orthographe, la conjugaison, etc...
@@Gratouillas Fait gaffe, je crois que tu n'a pas d'arguments....
Génial !!
Il y a des femmes qui supportent la douleur physique, qui sont courageuses.Ce n' est pas une question de sexe.Après, les hommes seront toujours plus forts physiquement que les femmes, plus rapides à la course
L'espèce serait déjà éteinte si c'était la femme qui courait plus vite
@@deadmanpalace1529😂
hello from the other side
can you whisper more ?
Vous n'avez pas parlé de rambo ou Conan le barbare
quel est la base scientifique qui lui permet de faire partir l'existence du monde et donc l'education genrée de la grece antique ? il y a eu d'autres civilisations, pendant, avant, a qui les grecs ont emprunté leurs croyances...il y a plusieurs masculins dans le monde et tous ne se sourcent pas dans la grece antique. Les écrits viennent de nobles ayant reçu l'education : leurs écrits rendent ils compte des croyances et pratiques d'une caste sociale ou celles de tout le peuple (esclaves/ plebe compris). Qu'en est il du peuple ? Le mythe du maitre et de l'esclave, du professeur de l'élève induit un lien de surbordination implicite mais où en est la source ? l'intention est interessante de poser le sexisme sur le masculin, mais cette reflexion se construit sur beaucoup de sophisme et de biais... Or nous voyons ici même à l'oeuvre l'emotion dégagée sur des faits non posés raisonnablement... ça manque de relativité au final.
Je vais peut être poser une question un peu bizarre, mais les codes étant tellement différents, est-ce qu'on peut systématiquement parler de violences quand il y a pédophilie dans des sociétés avec des repères culturels aussi différents que les nôtres. Bon là bien sûr chez les romains et chez les grecs ça avait l'air d'être une éducation violente, mais le focus sur le sexe et la pédérastie, peut on vraiment considérer ça comme une violence, le vivaient-ils eux comme une violences ces rapports sexuels?(Bien sûr je ne parle pas des esclaves qui eux n'avaient pas le choix mais de la relation maître élève entre citoyens qui était, elle, davantage choisie). C'est comme en papouasie nouvelle guinée, pas sûr que les fellations rituelles qui sont techniquement aussi de la pédophilie à l'aulne de nos critères soit vécue comme une souffrance. Pour nous oui, mais on a intégré ces codes, pour eux ça a une signification bien différente.
Voilà, en gros je pense qu'il faut être quand même prudent à réagir trop sur le coût de l'émotion qui est normale, mais qui est aussi très culturelle....
"sous le couP de l'émotion."
nié avec moquerie le biaisement intellectuel d'une réaction émotionnel,tous en donnant un excellent exemple de celà...qu'elle niveau de dissidence cognitive 😂😂😂😂
🐺 Est ce que nous rapprochons du modèle ratel ou gloutons dans nos sociétés ?
Il faut aussi parler des religions monothéistes tant qu’on les aura pas éradiqué leur influence le sexisme persistera
Emission intéressante, malgré le point godwin
Le mythe guerrier dans l'idéologie fasciste est incontournable de l'histoire contemporaine, c'est constructif et fondé, ce n'est pas bêtement, facilement l'utiliser comme point de consensus minimum, référente absolue du mal. On ne peut pas parler du point Godwin uniquement parce que l'on mentionne Hitler.
@@hansfritz68 le mythe existe dans quasiment toutes les sociétés humaines(chez les grecs, les romains , les indiens,les Francs, les Vikings, les Japonais, les Chinois et bien d'autres), donc j'estime que c'est un point godwin
@@lakouk1901 Dans l'histoire CONTEMPORAINE, c'est à mon sens dans le fascisme que le mythe guerrier est le PLUS MARQUÉ. C'est au cœur même de l'idéologie fasciste.
La" virilité"un vrai fardeau pour les hommes finalement
pour les faibles*
@Jo Jo Mdr vous n'avez rien écouté
@@fauconleger7067 ben t'as rien compris toi mdrrr
N'oubliez pas que le petit garçon était la en cas de guerre ..maintenant il yba la paix mais on dressait les enfants au cas où il y ait la guerre ou même un envahisseur..
ha la vache, ça sent carrément pour les hommes la pilule pour les hommes avec une petite greffe de nibards pour satisfaire ces dames!!
Ah ces grecs!!!
Ouais, avant Rome y'avait rien... le Néant xD
eh oui.
24:16 ET 29:23
Instructif, mais un peu décevant que l'invitée cite Elisabeth Badinter comme référence...
Et la mère de la mère de ces gens ?
Et la vision de l'histoire inventé maintenant basée sur le regard mysogine du passé.
2 ans et demi, 30 953 vues, ca veut tout dire
(On ne naît pas homme on le devient. Certes mais il y la transmission via nos gènes).
La transmission de quoi ?
La transmission des couilles.
Il n'y a aucune transmission là-dedans. "Gênes" ! Tu es scientifique ou quoi ?
etre un homme sa concerne les hommes, rien a foutre de se qu en pense les femmes
Evidemment ma couille, seuls les gars ont le droit de parler de l'ensemble du genre humain et du sexe opposé
tout comme etre une femme concerne les femmes, car quand des hommes commence a parler de la perfidie féminine ils se font vite traiter de misogyne
C'est dingue, tu les commentes quasiment toutes! Tu veux vraiment répendre "ta grande Vérité" sur le monde. C'est vraiment généreux de ta part.
vous répendez bien la votre, pourquoi je ne le ferait pas? vous voulez l égalité oui ou non? se mettre en couple c est pas une obligation, alors qu est que vous venez nous cassez les burnes, la virilité a l aire de vous déranger alors qu en réaliter vous aimez bien ca, d ailleurs le féminisme a meme créer la femme virile et l homme féminisé, un vrai homme recherche de la féminité, pas d une deuxième maman
@@MrSylgood Extrapole, délire et reste cramponé à ta vision du monde où le dialogue n'existe pas et où tout semble régit par quelques lois essentialistes. Je te souhaite un jour, que tu ne sois plus consumé par ta colère.
Une vision fausse et idéologique de l'histoire grècque et antique en générale... Il y a, mais alors, de ces erreurs historiques, des énormes conneries que même un étudiant en première année d'histoire à la fac ne ferait pas. Des sophismes à tout bout de champ : "ignorer la douleur n'est pas naturel" une définition claire de ce qui l'est ou non ? J'attends. Et en quoi n'est-ce pas une qualité que de supporter la douleur ?
À jeter aux ordures avec le marxisme.
Schaffner Guillaume de surcroît, tout à fait
Schaffner Guillaume et Omblak 2458 vous êtes forts, merci
le petit fafounet Omblak qui pleure
T'as deux options: Soit tu donnes des sources qui appuient tes propos, soit tu te tais.
Cordialement
Omblak 2,
Votre podcast est agassant. Y'a tellement de mensonges.
lesquels pourquoi arguments sources