Michel BARRILLON, « DU BON USAGE DE SIMONE WEIL EN TEMPS TRÈS, TRÈS INCERTAINS ».

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 дек 2023
  • Michel BARRILLON (*), Maître de conférence à l'université Aix-Marseille, nous a fait partager une contribution avec pour titre : « DU BON USAGE DE SIMONE WEIL EN TEMPS TRÈS, TRÈS INCERTAINS », le 6 décembre 2023, dans le cadre des 16émes rencontres "Actualités de Marx et Nouvelles Pensées Critiques", autour du thème : « Démocratie, Citoyenneté, République, « Pluriversalisme »… : La démocratie dans tous ses états, La République en chantier… (Liberté, égalité, fraternité & sororité),...»,
    Résumé de sa contribution :
    « Si nous devons périr dans les batailles
    futures, faisons de notre mieux pour
    nous préparer à périr avec une vue claire
    du monde que nous abandonnons. »
    Simone Weil, « Perspectives » (1933)
    Il y a 80 ans, le 24 août 1943, Simone Weil mourait en Angleterre à l’âge de 34 ans. En dépit de la brièveté de son existence - une « vie de philosophe » au cours laquelle elle n’eut de cesse de mettre en accord ses actes et ses idées -, elle laissait un œuvre importante dont la publication intégrale devrait nécessiter une quinzaine de volumes. Dans nombre de ses écrits, elle fait part des réflexions que lui inspire la pensée de Marx, en respectant le principe posé par le philosophe Alain : « ce n’est pas hors d’une limite qu’on dépasse le maître, mais au-dedans de sa pensée. »
    Elle rejette tout ce qui, chez Marx et les marxistes, revêt un aspect « religieux » : sa théorie de l’histoire, le culte des forces productives, le matérialisme dialectique, la mission historique du prolétariat, la conception de la liberté... Et elle ne retient en définitive que le matérialisme historique, non comme théorie générale de la société, mais comme « méthode », une méthode qui postule que « l’existence sociale est déterminée par les rapports entre l’homme et la nature établis par la production ».
    Elle applique cette méthode pour examiner le problème suivant : au regard de l’état actuel de la société - une société dont elle disait à la veille de mourir : « il semble difficile d’aller beaucoup plus loin dans le sens du mal que la société moderne » -, qu’est-ce qui s’oppose à l’instauration d’« une société d’hommes libres, égaux et frères », et quel chemin suivre pour s’en approcher le plus possible ? Les changements majeurs survenus depuis la mort de Marx dans la structure du capitalisme industriel, la conduisent à se focaliser sur la catégorie sociale des cadres, ingénieurs, directeurs d’entreprise, et moins sur l’exploitation des ouvriers que sur l’oppression qu’ils subissent dès qu’ils franchissent le seuil de l’usine : c’est une forme particulière d’oppression sociale qu’elle nomme « oppression par la fonction ». Cette oppression, exercée par le machinisme et l’organisation rationnelle du travail industriel, est orchestrée par « ceux qui disposent des machines » auxquelles ils soumettent les ouvriers.Elle tire de cette étude la conclusion qu’il ne saurait y avoir de « révolution sociale » sans le préalable d’une « révolution technique ». Elle écarte donc le scénario révolutionnaire « classique », et explore la voie du « réformisme » dont elle ne tarde pas à se rendre compte qu’elle est tout aussi illusoire. Sa quête aboutit donc à une impasse...La question est de savoir si, aujourd’hui, l’application de la méthode matérialiste mènerait au même constat, en dépit ou à cause des changements technologiques qui, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ont bouleversé notre monde, nos modes de production et de vie. Et dans l’affirmative, il s’agit de s’interroger sur la possibilité de sortir de l’impasse...
    (*) « D'un mensonge déconcertant à l'autre », Editions Agone, 2001, « Procès en réhabilitation de l’idée de nature. Ébauche », Écologie & politique 2019/2 (N° 59).
    Discutant-e : Bernard TRAIMOND, Professeur émérite d’Anthropologie, Université de Bordeaux
    Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
    Contact: Espaces.MarxBx@gmail.com
    Site Bordelais (Soutenez-nous) :
    espacesmarxaquitaine.fr/
    Chaine RUclips : / @espacesmarxaquitaine

Комментарии • 1

  • @jean-pierrearnaud-vr1xi
    @jean-pierrearnaud-vr1xi Месяц назад

    Merci merci merci de rappeler la rareté d'un exemple aussi puissant . Loyauté d'une femme envers la condition humaine ordinaire qui dit,semble-t-il, son sacrifice autant que celui qui vient.