André de RICHAUD - Une Vie, une Œuvre : 1907-1968 (France Culture, 1990)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Voici la publication du dimanche, jour dédié aux poètes du XXème siècle :
    L'émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline de Roux, diffusée le 3 mars 1994 sur France Culture. Invités : Maurice Baquet, Pierre Seghers, Pascal Mazzotti, Georges Abbé, Robert Morel, Léon Gabriel Gros et François Marie Lemonnier.
    SOUTENIR LA CHAÎNE : fr.tipeee.com/...
    Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.
    Site officiel : www.arthuryasm...
    Instagram : / eclairbrut
    Facebook : / eclairbrut0
    Twitter : / arthuryasmine
    Les émissions 'Une vie, une Œuvre' au sujet d'un poète : bit.ly/2noIk5W
    Sur les marginaux du XXe siècle : bit.ly/2Bxliiu.
    Le reste est dans les plis du voleur : ow.ly/Zqubf
    Notice de France Culture :
    En 1965, un échange manuscrit cherchait désespérément un éditeur. Et c'est l'éditeur provençal Robert Morel qui publia "Je ne suis pas mort" ; surprenant et douloureux récit où l'auteur s'explique sur son silence, confesse sa misanthropie et raconte crûment sa vie depuis plusieurs années dans un hospice de vieillards. Né en 1907, près de Carpentras, dans un pays où le tragique se mêle à l'étrange, le Comtat, André de Richaud imprégnera fortement son œuvre de cette contrée dominée par le Mont Ventoux. Élève brillant, conteur exceptionnel, fabulateur facétieux, de Richaud fut le condisciple de Pierre Seghers et de Marcel Pagnol. À 20 ans, admirateur de Joseph Delteil, il publie "La vie de Saint Delteil" ouvrage où l'humour se mêle à l'admiration, le sérieux à l'allégresse, dans un style étonnement facile et abouti pour un si jeune écrivain. François Mauriac, qu'il rencontre à Aix, l'encourage ; Joseph Delteil, François-Marie Lemonnier rencontré lui aussi, lui commande un ouvrage pour une nouvelle collection qu'il dirige chez Bernard Grasset, et deviendra la deuxième œuvre de Richaud "La création du monde". Puis Charles Dullin à qui de Richaud a envoyé presque par plaisanterie, le début d'une pièce, "Village", séduit et étonné, le pousse à terminer la pièce et la met en scène au théâtre de l'Atelier. Richaud publie simultanément un roman autobiographique "La douleur" en 1931, remarqué par le jury du Prix du Premier Roman, se trouve lancé et admis dans l'univers parisien des lettres. D'autres romans, d'autres pièces suivront et Richaud qui fréquente alors Vitrac, Desnos, Prévert, Queneau, Michel Leiris, Georges Bataille... Devient l'un des personnages phare du Paris littéraire d'avant-guerre. Une vie brillante et mondaine en compagnie de Jeanne et Fernand Léger. Entre Paris, la Normandie, la Provence, ne lui ôte pourtant pas la "Douleur" qui l'habite et le pousse à boire. La guerre passée, on le retrouve à Saint-Germain des Prés fréquentant Adamov, vivant de la générosité de quelques amis, écrivant peu, montrant à chacun un masque séducteur d'amuseur brillant, il est néanmoins rongé par une souffrance amère et par l'alcool. Il vit misérablement et tente à peine de survivre dans un monde littéraire qui le délaisse.. Quelques amis fidèles tentent de l'aider dont Michel de Ré, Pascal Mazzoti et Michel Piccoli, qui finalement l'installent en 1958 à Vallauris où malgré la sollicitude de quelques uns, il sombrera dans un injuste oubli.. L’œuvre de Richaud est pourtant importante : huit romans, de très nombreuses nouvelles, des essais, une belle moisson de poèmes et une dizaine de pièces de théâtre. Une oeuvre contradictoire, comme l'homme qu'il fut, tragique, désespérée, infiniment poétique mais où le fantastique côtoie l'humour et la dérision ; une œuvre menée par un extraordinaire talent de conteur. André de Richaud est mort le 29 septembre 1968.
    [RAPPEL des jours de publication :
    Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
    Mardi : poésie médiévale ;
    Mercredi : poètes de la Renaissance ;
    Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
    Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
    Samedi : poètes de la Modernité ;
    Dimanche : poètes du XXème siècle ou poésie vivante.]
    [Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : lesplisduvoleur@gmail.com. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
    #AndrédeRichaud #unevieuneoeuvre #éclairbrut #franceculture #radio #poésie #poète #UneVieuneŒuvre
    P.-S. - « Jupiter rend sage ce qu’il veut perdre » : • MESSAGE IMPORTANT .

Комментарии • 2

  • @eclairbrut
    @eclairbrut  5 лет назад +3

    🙏 Merci aux personnes qui s’engageront dans le projet en passant par ce lien : fr.tipeee.com/arthuryasmine.
    P.-S. - Cette archive est versée dans le très précieux dossier des émissions de la série « Une vie, une Œuvre » consacrées aux poètes :
    Les émissions 'Une vie, une Œuvre' au sujet d'un poète : bit.ly/2noIk5W.

  • @a.canonne9140
    @a.canonne9140 Год назад +3

    🗝 Pour entrer dans l’univers d'André de Richaud , un seul livre, une seule édition, une seule clé : _Je ne suis pas mort_ aux éditions La Dragonne.