Je vous tire mon chapeau. Très honnêtement, si mon prof m'avait enseigné l'électronique comme ça en classe de prépa quelques années plus tôt, je serais peut-être électronicien aujourd'hui ! Remarquez il n'est jamais trop tard pour apprendre ! ;)
Très bonne vidéo, j'ai un labo à rendre sur ce sujet et j'étais perdu. Maintenant j'ai tout compris en quelques minutes, merci pour ces explications claires et précises !
Super j’aurais aimer avoir un prof comme vous,moi qui suit un visuel je trouve que l’on arrive plus à s’imaginer ce qu’il se passe de cette façon et cela suscite l’interêt et la nécessité d’étudier les calculs qui vont avec car moins rebutant. Merci pour cette démonstration pédagogique excellente.
Bjr thonain , tres content d'etre tomber sur tes videos et de voir des nouveau passionnés d'électronique. Je pense que ton signal Out devrait toujours se trouver au bornes de ta resistance de charge , exactement comme dans ta video précédente. Merci pour tes videos
Bonjour Thonain, c'est un grand plaisir de voir la serie "tronik aventur" revenir. Pourrais-tu faire une video identique, mais avec un haut parleur aux bornes de sortie (qui a lui même une impédance donc)? Je suis curieux de voir la différence de comportement, et surtout, tenter de bien comprendre grâce à ta pédagogie. Amicalement.
Bonjour Thonain (ou qui que ce soit qui a le courage de me lire), Bravissimo... J'aurais pourtant une question (qui peut être appliquée à d'autres montages) qui m'a souvent taraudé l'esprit et dont j'ai difficile de trouver la réponse. Tout comme toi, je suis un amateur et lis énormément pour essayer de comprendre les arcanes de l'électronique qui me passionne. Tu n'aimes pas les formules mais je remarque qu'il y en a qui traine sur le coin supérieur gauche de ton tableau ( ;-), c'est pour rire)... Lorsque tu nous expliques "l'effet bouchon" de ce circuit", tu signales que le signal qui ne passe plus dans le circuit LC peut être récupéré par la sortie "OUT". Je le comprends bien mais qu'est ce qui empêche cette fameuse sortie "OUT" de "voler" tout le signale même aux autres fréquences???? Ce problème m'irrite également dans d'autres circonstances (par exemples, pourquoi le courant prend tel ou tel chemin en fonction des composants, etc...)? Y a t'il une sorte de "préséance" à respecter un peu comme les math (on fait d'abord entre parenthèse, puis... puis..)??? Y a t'il un moyen de prédire pourquoi le courant passera de préférence vers telle ou telle banche? Dans ce cas ci: à une fréquence plus haute que celle qui provoque ce fameux "bouchon", si je te suis bien, il n'y a plus rien qui passera vers la sortie "OUT"! (peut être que le phénomène sera régressif en fonction de l'importance crescendo de la fréquence du courant alternatif mais je ne désire pas rentrer dans cette granularité): pourquoi? Et si tu me réponds parvenue le circuit LC redevient "passant", je te demanderai pourquoi lui en priorité? Je ne sais pas si j'ai été clair, mais une réponse lumineuse soulèverais une chape de plomb qui m'écrase les épaules depuis longtemps et m'empêche de progresser. Je comprends ce qui se passe et le mode de fonctionnement des composants même parfois complexes (disons plutôt que j'appréhende leur fonctionnement sans toutes leurs subtilités ;-) ), mais cette simple question n'a jamais consenti à me livrer son secret.... Merci Marco
Sil vouplais comment en adapte impedance une antenne ferrite avec codensateur daccort a une entre' dun preanmplis dentre'recepteur radio si tadire calcule de nombre de spire dentre' qui seront reler au preamplis pur avoir la meme impedance et puissance
Merci encore pour cette video ceci dit j'ai une petite question, pourquoi vous pensez que pour les gammes de frequences differentes de celles ou le circuit LC parallele fait "bouchon",la totalite du courant passerait uniquement dans cette branche? et en sous entendu, ne se diviserait pas au niveau du noeud avec le circuit represente par le "OUT" commme vous dites? merci
+Tony Sznabel - très bonne question comme je les aime car je me la suis aussi posée et j'ai pas eu le temps d'en parler dans la vidéo : le courant va toujours au plus simple, par le circuit le moins résistant. Donc quand LC est passant (fait pas bouchon) son impédance (sa résistance) est bien plus faible que celle de l'autre branche. Il passe surement un peu de courant par l'autre branche mais on peut facilement faire en sorte qu'il ne passe pas du temps en rajoutant des impédances plus faibles que l'impédance de LC quand il fait bouchon. Tu pourras d'ailleurs constater ça dans ma prochaine vidéo bientôt en ligne ( ce circuit auquel j'ai justement ajouté un circuit supplémentaire qui récupère le courant quand LC fait bouchon. tu verras, c'est ce montage qui a fini de me faire comprendre comment fonctionne un circuit LC)
Hello Thonain, Juste un grand bravo pour tes vidéos... Je voulais juste faire un petit ajout concernant les vidéos sur les circuits RC RL RLC et donc les filtres. J'ai regardé tes vidéos et commentaires,et je suis surpris que personne ne parle d'un paramètre important la fameuse fréquence de coupure!!!c'est pas bien grave,tes explications ont suffit pour comprendre les circuits,filtres. Aussi,que les circuits RLC sont des composants passifs et donc de ce fait des filtres passifs,qui auront une fréquence de coupure définie par leurs valeurs (impédance).c'est qui fait la différence avec les composants actifs comme les filtres avec des transistors ou ampli OP.Encore une petite précision à la fréquence de coupure on a l'atténuation(perte de puissance),diagramme de Bode qui est exprimée en Décibel,question de commodité pour exprimé la puissance ou U,I. Encore Bravo,pour tes explications,je suis de formation électronicien(il y a longtemps déjà),c'est plus commode de voir tes vidéos que bombarder les gens avec les formules de Math(fonction de transfert,Fourrier,Laplace)etc...
+pascilou - hello pascilou ! un grand merci pour ton avis et tes apports intéressants. Oui, pour l'instant, je veux surtout pas aller trop vite dans les formules qui découragent.. Je veux faire des petits tutoriels pour apprendre les bases de façon...expérimentale et ludique... Pour les formules, on y vient quand tout ça nous donne envie d'aller plus loin ;-) - merci encore
+pascilou Salut, Notion en effet très importante pour le calcul des filtres bien évidemment. Lorsque l'on veut filtrer un signal il est évident que c'est parceque l'on n'en veut qu'un certaine partie sinon quel serait l'intérêt de filtrer. Pour qu'il y ait résonnance on dit que 1(résonnance)=LCω² - La formule pour calculer la fréquence de coupure est f=1/2π√LC ou ω/2π. Seulement voilà, même si on est bien d'accord que ces formules à dormir dehors, et ce ne sont pas les plus compliquées, sont indispensables on peut quand même montrer les phénomènes de façon simple et efficace sans se poser de question. Thonain est devenu expert en la matière :) Mais ton commentaire est très juste et pertinent.
+thonain Bonjour Thonain, c'est un grand plaisir de voir la serie "tronik aventur" revenir. Pourrais-tu faire une video identique, mais avec un haut parleur aux bornes de sortie (qui a lui même une impédance donc)? Je suis curieux de voir la différence de comportement, et surtout, tenter de bien comprendre grâce à ta pédagogie. Amicalement.
bonjour thonain,la raisonance permet de diminuer la pert d'energie de la bobine comme quand la bobine est charge le condensateur sera decharge apres quelque sec la bobine sera decharge et le condensateur sera chargé d'ou la pert en chaleur sera reduit car si l'energie sera reste stoque dans la bobine, l'impedance(la resistance) de la bobine aura transforme l'energie en chaleur alors le condensateur aide a reduir la pert en chaleur dans la transmition sans fils. je te propose de faire une video consacré pour la transmition sans fil car sa pourait aider beaucoup de debutant. tu progrès beacoup, ta facon de penser m'a beacoup impressione si tu voudrai n'importe quoi contact moi sur mon email ali.audi42@gmail.com nb: entre tout les chose de l'electronique je prefere la bobine.
+Ali Audi - Merci Ali. Ma prochaine vidéo va présenter un L/C meter dans le but de calibrer mes bobines pour faire mon premier vrai récepteur radio ;-)
Je te souhait une grand reussite dans l'electronique car ton aprenrissage est tres rapid et t'es en trein de comprendre tout ce que tu aprend. Toi tu aime l'electronique pas comme des gent que je connais qui on fait un ingenieur et n'as meme pass essayer de faire n'importe qoi
Je vous tire mon chapeau. Très honnêtement, si mon prof m'avait enseigné l'électronique comme ça en classe de prépa quelques années plus tôt, je serais peut-être électronicien aujourd'hui !
Remarquez il n'est jamais trop tard pour apprendre ! ;)
Merci à vous
Très bonne vidéo, j'ai un labo à rendre sur ce sujet et j'étais perdu. Maintenant j'ai tout compris en quelques minutes, merci pour ces explications claires et précises !
Super j’aurais aimer avoir un prof comme vous,moi qui suit un visuel je trouve que l’on arrive plus à s’imaginer ce qu’il se passe de cette façon et cela suscite l’interêt et la nécessité d’étudier les calculs qui vont avec car moins rebutant.
Merci pour cette démonstration pédagogique excellente.
Suis vraiment heureux de tes explications et vraiment intéressé d'apprendre électronique
! merci.
Je suis très content de la leçon c'est un détail qui est important
Bjr thonain , tres content d'etre tomber sur tes videos et de voir des nouveau passionnés d'électronique. Je pense que ton signal Out devrait toujours se trouver au bornes de ta resistance de charge , exactement comme dans ta video précédente. Merci pour tes videos
Bonjour Thonain, c'est un grand plaisir de voir la serie "tronik aventur" revenir.
Pourrais-tu faire une video identique, mais avec un haut parleur aux bornes de sortie (qui a lui même une impédance donc)?
Je suis curieux de voir la différence de comportement, et surtout, tenter de bien comprendre grâce à ta pédagogie.
Amicalement.
Bonjour Thonain (ou qui que ce soit qui a le courage de me lire),
Bravissimo...
J'aurais pourtant une question (qui peut être appliquée à d'autres montages) qui m'a souvent taraudé l'esprit et dont j'ai difficile de trouver la réponse.
Tout comme toi, je suis un amateur et lis énormément pour essayer de comprendre les arcanes de l'électronique qui me passionne.
Tu n'aimes pas les formules mais je remarque qu'il y en a qui traine sur le coin supérieur gauche de ton tableau ( ;-), c'est pour rire)...
Lorsque tu nous expliques "l'effet bouchon" de ce circuit", tu signales que le signal qui ne passe plus dans le circuit LC peut être récupéré par la sortie "OUT". Je le comprends bien mais qu'est ce qui empêche cette fameuse sortie "OUT" de "voler" tout le signale même aux autres fréquences????
Ce problème m'irrite également dans d'autres circonstances (par exemples, pourquoi le courant prend tel ou tel chemin en fonction des composants, etc...)?
Y a t'il une sorte de "préséance" à respecter un peu comme les math (on fait d'abord entre parenthèse, puis... puis..)???
Y a t'il un moyen de prédire pourquoi le courant passera de préférence vers telle ou telle banche?
Dans ce cas ci: à une fréquence plus haute que celle qui provoque ce fameux "bouchon", si je te suis bien, il n'y a plus rien qui passera vers la sortie "OUT"! (peut être que le phénomène sera régressif en fonction de l'importance crescendo de la fréquence du courant alternatif mais je ne désire pas rentrer dans cette granularité): pourquoi? Et si tu me réponds parvenue le circuit LC redevient "passant", je te demanderai pourquoi lui en priorité?
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais une réponse lumineuse soulèverais une chape de plomb qui m'écrase les épaules depuis longtemps et m'empêche de progresser. Je comprends ce qui se passe et le mode de fonctionnement des composants même parfois complexes (disons plutôt que j'appréhende leur fonctionnement sans toutes leurs subtilités ;-) ), mais cette simple question n'a jamais consenti à me livrer son secret....
Merci
Marco
très bonne explication ... merci infiniment ^_^ ... ça m'a bcp aidé
Sil vouplais comment en adapte impedance une antenne ferrite avec codensateur daccort a une entre' dun preanmplis dentre'recepteur radio si tadire calcule de nombre de spire dentre' qui seront reler au preamplis pur avoir la meme impedance et puissance
Merci encore pour cette video
ceci dit j'ai une petite question, pourquoi vous pensez que pour les gammes de frequences differentes de celles ou le circuit LC parallele fait "bouchon",la totalite du courant passerait uniquement dans cette branche? et en sous entendu, ne se diviserait pas au niveau du noeud avec le circuit represente par le "OUT" commme vous dites?
merci
+Tony Sznabel - très bonne question comme je les aime car je me la suis aussi posée et j'ai pas eu le temps d'en parler dans la vidéo : le courant va toujours au plus simple, par le circuit le moins résistant. Donc quand LC est passant (fait pas bouchon) son impédance (sa résistance) est bien plus faible que celle de l'autre branche. Il passe surement un peu de courant par l'autre branche mais on peut facilement faire en sorte qu'il ne passe pas du temps en rajoutant des impédances plus faibles que l'impédance de LC quand il fait bouchon. Tu pourras d'ailleurs constater ça dans ma prochaine vidéo bientôt en ligne ( ce circuit auquel j'ai justement ajouté un circuit supplémentaire qui récupère le courant quand LC fait bouchon. tu verras, c'est ce montage qui a fini de me faire comprendre comment fonctionne un circuit LC)
tu m'as obligé d'abonnés :p
good luck
Merci :-)
Prochaine étape pour comprendre tout sa en intégralité et de manière plus poussé : les diagrammes de bode ! ;)
+Camilien Beaudoin Hihi, tu veux nous les fusiller de suite? ^o^. LOL comme on dit maintenant....
Hello Thonain,
Juste un grand bravo pour tes vidéos...
Je voulais juste faire un petit ajout concernant les vidéos sur les circuits RC RL RLC et donc les filtres.
J'ai regardé tes vidéos et commentaires,et je suis surpris que personne ne parle d'un paramètre important la fameuse fréquence de coupure!!!c'est pas bien grave,tes explications ont suffit pour comprendre les circuits,filtres.
Aussi,que les circuits RLC sont des composants passifs et donc de ce fait des filtres passifs,qui auront une fréquence de coupure définie par leurs valeurs (impédance).c'est qui fait la différence avec les composants actifs comme les filtres avec des transistors ou ampli OP.Encore une petite précision à la fréquence de coupure on a l'atténuation(perte de puissance),diagramme de Bode qui est exprimée en Décibel,question de commodité pour exprimé la puissance ou U,I.
Encore Bravo,pour tes explications,je suis de formation électronicien(il y a longtemps déjà),c'est plus commode de voir tes vidéos que bombarder les gens avec les formules de Math(fonction de transfert,Fourrier,Laplace)etc...
+pascilou - hello pascilou ! un grand merci pour ton avis et tes apports intéressants. Oui, pour l'instant, je veux surtout pas aller trop vite dans les formules qui découragent.. Je veux faire des petits tutoriels pour apprendre les bases de façon...expérimentale et ludique... Pour les formules, on y vient quand tout ça nous donne envie d'aller plus loin ;-) - merci encore
+pascilou - et n'hésite pas à enrichir par tes connaissances car ça m'aide moi le premier pour avancer, comme Michel et Philippe ;-)
+pascilou Salut, Notion en effet très importante pour le calcul des filtres bien évidemment. Lorsque l'on veut filtrer un signal il est évident que c'est parceque l'on n'en veut qu'un certaine partie sinon quel serait l'intérêt de filtrer. Pour qu'il y ait résonnance on dit que 1(résonnance)=LCω² - La formule pour calculer la fréquence de coupure est f=1/2π√LC ou ω/2π. Seulement voilà, même si on est bien d'accord que ces formules à dormir dehors, et ce ne sont pas les plus compliquées, sont indispensables on peut quand même montrer les phénomènes de façon simple et efficace sans se poser de question. Thonain est devenu expert en la matière :) Mais ton commentaire est très juste et pertinent.
+thonain
Bonjour Thonain, c'est un grand plaisir de voir la serie "tronik aventur" revenir.
Pourrais-tu faire une video identique, mais avec un haut parleur aux bornes de sortie (qui a lui même une impédance donc)?
Je suis curieux de voir la différence de comportement, et surtout, tenter de bien comprendre grâce à ta pédagogie.
Amicalement.
+des mes - hello ! regarde ma vidéo suivante, la n°5 ;-) elle aborde ce que tu évoque, sans hp pour l'instant
bonjour thonain,la raisonance permet de diminuer la pert d'energie de la bobine comme quand la bobine est charge le condensateur sera decharge apres quelque sec la bobine sera decharge et le condensateur sera chargé d'ou la pert en chaleur sera reduit car si l'energie sera reste stoque dans la bobine, l'impedance(la resistance) de la bobine aura transforme l'energie en chaleur alors le condensateur aide a reduir la pert en chaleur dans la transmition sans fils.
je te propose de faire une video consacré pour la transmition sans fil car sa pourait aider beaucoup de debutant.
tu progrès beacoup, ta facon de penser m'a beacoup impressione si tu voudrai n'importe quoi contact moi sur mon email ali.audi42@gmail.com
nb: entre tout les chose de l'electronique je prefere la bobine.
+Ali Audi - Merci Ali. Ma prochaine vidéo va présenter un L/C meter dans le but de calibrer mes bobines pour faire mon premier vrai récepteur radio ;-)
Je te souhait une grand reussite dans l'electronique car ton aprenrissage est tres rapid et t'es en trein de comprendre tout ce que tu aprend.
Toi tu aime l'electronique pas comme des gent que je connais qui on fait un ingenieur et n'as meme pass essayer de faire n'importe qoi
+Ali Audi - :-)