En fait, tout dépend de la fragilité psychologique avant d'écouter. C'est pas une chanson qui va faire en sorte que tu vas te suicider, mais si tu en a déjà l'envie, c'est qd même à proscrire.
Je me suis passé le clip plusieurs fois, et je pense pas qu'il crache sur tout le monde, il ne fait pas de généralité. Je crois qu'il s'adresse qu'à ceux qui se sentiront visés.
Je me disais la même chose et c'est marrant j'ai rematté tes vidéos hier ... Il y a cette rage en nous cette chose qui monte et nous prends aux tripes ... Et il y a ce monde de dingues .. Que ce morceau est bon !!!
+Epic Alias Magique en effet! allez écouter Arabospiritual,Dernier MC, Biopic, Les miens, a l'ombre du mâle, Le crime paie, sexe pouvoirs et biftons, Yves montand, X-men, Mathilde, Les vieux, Mon amoureux, SOS, Le gorille, Au milieu du cahos, CONSTAT AMER, le vide en soi... tout en insistant sur les meilleurs poètes dernièrement: Oxmo Puccino et.... Mr Grand corps VALIDE pour les intimes... :) Kiss Peaceee
J'ai toujours été frustré par la fin. J'aimerais tellement qu'il continue à gueuler sur chacun d'entre nous encore cinq autres minutes, meme cinq heures... l'instru qui grimpe, la voix qui ne chante quasi plus mais qui crie, vraiment incroyable. (Je suis revenu après l'odeur de l'essence, les deux sons se ressemblent beaucoup)
Je crois que certains n'ont pas compris OrelSan, surtout que suicide social c'est bien plus qu'une accusation, qu'une dénonciation. Au début son personnage critique la société de façon claire mais ensuite plus la musique avance plus son personnage pète un cable et commence à raconter n'importe quoi, à critiquer tout le monde, la preuve puisqu'il critique d'abord les bourges, puis les paysans et enfin tout simplement la classe moyenne. Cette musique perso ce n'est pas une dénonciation de la société, c'est juste la fin d'un homme, un homme qui pensait partir car le monde partait en couilles mais finit par se tuer parce qu'il n'en peut tout simplement plus, ne sachant au final même plus vraiment pourquoi il se suicide mis à part qu'il est désespéré.
J'ai pas dit le contraire, mais je ne pense pas que c'est la priorité de sa musique. Peut-être qu'il en profite un peu je dis pas, mais le sens de la musique est, je trouve, plus dans celui que j'ai enoncé
Ce qui m'inquiète, c'est que la plupart des gens n'ont pas compris et commentent en disant "trop vrai" ou "il a tout dit". Ça signifie qu'ils sont d'accord avec ce que dit le personnage aigri et désespéré de la chanson, et pensent que c'est une chanson engagée à la manière de "La fin de leur monde".
Le meilleur d'Orelsan. Tout le monde en prend dans sa gueule, il enchaine les critiques non stop, aucun refrain, une montée en puissance qui ne s'arrête jamais. Un chef d'oeuvre du rap.
En regardant les commentaires j'ai l'impression que peu de gens ont la même interprétation du texte que moi, ils y voient quelqu'un qui critique à juste titre les problèmes de notre société, et ils sont d'accord. Moi j'y vois quelqu'un qui est désespéré et qui se retranche dans la haine de tout et de tous, cette haine le pousse au suicide ... Orelsan nous dit "hey, réveillez vous, arrêtez de détester tout le monde, ça mêne a rien, sinon à s'en mettre une dans la tête ... alors arrêtez les clichez, apprenez à laisser vivre, à connaître les gens avant de les juger" Je trouve que c'est une chanson qui critique cette vision du monde, qui veut nous rendre optimistes et non faire l'apologie du pessimisme
Tu crois pas que ce qui fait le génie de cette chanson, c'est la profondeur de son intention ? Les interprétations qu'on peut en faire ? Pour moi tous ceux qui disent que c'est une description avérée de la société d'aujourd'hui ont raison... Et, comme toi, je pense aussi que si on doit coller une volonté à ce titre, c'est de décrier le cynisme et le manque de foi/espoir qui pousse à dénigrer et haïr tout et tous... En gros, je pense que dans un message, tu peux passer à la fois un constat et un message ultérieur...
Alléluia! Enfin quelqu'un qui interprète ça comme une critique du pessimisme, de la défiance généralisée et de l'incroyable cynisme destructeur qui larve notre pays et nous empêche de considérer l'avenir de façon positive. Quand tu critiques et que tu détestes tout le monde, comme son personnage dans la chanson, c'est qu'au fond le problème vient de toi non? Cela dit, ça reste une interprétation, car je doute fortement qu'Orelsan, malgré toute l'affection que je lui porte, ai eu autant de profondeur d'esprit. Et certaines de ses critiques envers des groupes bien précis (féministes, homo, patrons etc) paraissent trop sincères et sont bien trop récurrentes et violentes comparée au reste pour penser qu'il ait vraiment voulu nous dire qu'il faut arrêter de critiquer tout le monde. Ca reste mon avis, et vous êtes bien évidemment libre de me contredire.
Ce mardi 8 octobre 2024, encore en'cœur écorché vif en réécoutant et revisionnant ce clip, cet au-secours si intense - Réveillez-vous ! - qui s'élance incommensurablement là, derrière ce chant ! 💔🙏💔
Je vois les gens qui parlent de "rage", je ne ressens que de la tristesse quand j'écoute ce morceau. Ce n'est pas une vrai colère ou un "ras le bol" qui mène à ça, c'est juste le moment où plus rien de rentre dans le cerveau, on recrache tout, pour en finir. Il n'y a pas de colère, juste le bout du chemin.
@Emanga !!! Pas vraiment, un chanteur, un écrivain ou toute autre artiste font des œuvres pour que l'auditeur (lecteur ou autre) créer sa propre pensée. Certains pourraient dire que rien n'est vrai dans la chanson, d'autres totalement l'inverse. Toutes œuvres n'a pas qu'une façon d'être écoutée ou lue.
@Emanga !!! Oui, tu n'as pas tord, mais je parlais dans le sens général. Le meilleur exemple serait les livres des croyances, pas tout le monde les comprends pareils. Après oui, il y a des exceptions ou certaines musique, livre, peinture, etc... Qui ne peuvent être compris que d'une façon.
Je comprends, oui, je comprends, et je compatis... 💔 Le titre " suicide social " reflète si bien hélas une réalité, si souvent éclipsée. Mais, si la société devient peut-être de plus en plus déjantée dérivant vers un " suicide social ", pourquoi au lieu de se suicider, de ne pas essayer, essayer peut être chacun à son niveau de résister encore, et encore, en cœur tout écorché vif peut-être, mais qui crie encore, encore, et si demain ? Et bien on aura quand même essayer, oui essayer ! D'ailleurs Orelsan par la création de cette chanson, n'est-ce pas cette attitude de résistance, et malgré son suicide fictif à la fin de cette chanson, aujourd'hui il est bien encore là à résister à sa façon, ses chansons ne sont-elles pas des cris du cœur qui vibrent et surgissent à l'extérieur d'une certaine façon ? En union, communion de crières d'un p'tit coeur écorché vif !.. 💔
Les émotions sont fait pour les faibles. La plus part des humains sont contrôler par celle-ci et donc sont aisèment manipulable ;) Bien sûr pour être maitre de soi, faut être fort mentalement ce qui n'est donné que a 9 pourcents de la population.
PLEASE PLEASE Bonjour Monsieur, d'abord je vous félicite d'être rentrer sur YT avec tous ces jeunes , bravo, ensuite énorme respect d'avoir écouter ce genre de rap , ce qui change du rap avec que des insultes , RUclips N'a pas d'âge, profitez bien et bonne Journée Nathan
• C’est le morceau du jour qui ne me laisse pas indifférente. Ce que j’aime dans le rap, c’est principalement trois ingrédients : le thème, l’écriture, le rythme. Je ne dirai jamais assez que je ne suis pas « fan » de rap, mais je l’apprécie assez pour laisser venir à moi des pépites. Or comme tout orpailleur, il faut brasser, trier, rincer, et beaucoup jeter avant d’en déceler une. Je n’ai pas encore déterminé si ce morceau était une pépite ou un rebut obscène, donc je vais tenter de l’analyser. • Premièrement, il ne me laisse pas indifférente. Il est d’une violence absolue. Absolue car j’ai l’impression qu’à peu près tout le monde en prend pour son grade. Il est construit autour de l’accumulation ( renforcée par l’anaphore « adieu ») de thèmes générant : colère, dégoût, tristesse, indignation, frustration. A mesure que la liste se déroule, elle s’amplifie, s’accélère jusqu’à la frénésie : le sentiment d’injustice du début se mue en une expression indifférenciée de dégoût et de haine, jusqu’à l’ultime limite de l’autodestruction. Le texte est d’une misanthropie crasse… mais… • Je serais étonnée que dans cette liste élargie de critiques, on soit nombreux à dire que « rien n’est vrai » ou « tout est injustifiable ». C’est justement parce que tout ce qui y est listé est potentiellement détestable : la médiocrité, l’injustice, l’individualisme, l’indigence, la bien-pensance, l’extrémisme (politique, religieux, identitaire), la violence (c’est d’ailleurs bien paradoxal), la susceptibilité exacerbée, certains modes de lutte corrompus, les institutions… Le texte est un camion de pavés jeté dans la mare et éclabousse tout le monde à coup de jugements viscéraux. Et à l’écouter, oui, il m’a fait du bien au sens cathartique du terme. • Venons en au thème du suicide. Lui aussi est dérangeant, forcément, mais le titre me donne une clé de compréhension : malgré le champ lexical (et graphique dans le clip) de la mort et du suicide, le suicide est qualifié ici « social ». Je l’entends donc comme une action de fin définitive à toute relation publique, avec la société, qui serait de toute manière une conséquence à cette prise de parole… à ce coup de gueule impossible à réprimer qui ferait de son auteur un « infréquentable », un ermite, un marginal. • J’aime aussi quand le fond s’entremêle à la forme, c’est le cas dans cette écriture. Dans ce morceau, il y a matière à réflexion, même si il n’est pas à mettre dans toutes les oreilles… le tout est assez solide. Je n’irai pas jusqu’à comparer Orelsan à Zola, mais il y a une teinte de réalisme qui ne m’est pas étrangère dans ce texte ; dans les Rougon-Macquart, au delà de la description des aspects les plus terribles de la misère, on y trouvait un choix méticuleux du lexique, des comparaisons et de la forme qui donnaient à voir une dimension plus large et profonde de l’objet décrit, qui résonnaient avec lui. Dans l’ensemble, le « narrateur » de Suicide Social est probablement aussi détestable, victime et coupable que ce/celles/ceux qu’il critique… c’est probablement ce petit « twist » qui rend l'édifice intouchable.
Thibault Foldesi Toutes les pseudo-classe socials sont parodié dans cette chanson. Si tu pense vraiment les paroles alors que c'est du second degrés tu as du soucis à te faire...
j'ai 56 ans, un jour lors d'une interview orelsan disait , putain a la sortie de mon concert y avait des mecs genres 53 ans.... c'est ça le talent, orel , quand tu causes à tout le monde! même a moi!
Sasuke kun cest incroyable comment les gosses comme vous on vous a pas inculqué le respect ca me dégoûte si vous savez pas éduquer vos gosses ben n’en faites pas sérieux regardez ce que ça donne...
A chaque fois que je l'écoute, j'ai l'impression de redécouvrir sans cesse les paroles de ce chef-d'oeuvre ! Quelles paroles puissantes me donnant à chaque fois, les mêmes frissons !! 😍
Yep et ça m'a toujours scié ça, le fait qu'il ait réussi à monter le ton de la voix et la puissance petit à petit, de façon linéaire, sans se laisser emporter trop tôt, pour à la toute fin passer dans la haine lorsque les notes rapides au piano démarrent, c'est tellement juste c'est fou. Je sais pas si ça a été enregistré en une traite mais si c'est le cas chapeau, sacré performance.
Odeur de l'essence est de gauche, cette la tape sur tout le monde, les riches, pauvre, LGBT, droite, gauche, à l'époque où Orelsan étais pas politiquement orienté@@MathieuP-rk4eq
On dirait qu'à la fin il est tellement déprimé et en colère qu'il part en couilles et qu'il insulte absolument tout et n'importe quoi. Je pense que ça montre bien le fait qu'à force d'être victimisé par sa propre vie on finit par détester tout le monde et même soi même pour finir par s'auto supprimer en pensant améliorer le monde en enlevant un mal. Enfin soi même quoi.
Je pense qui parle de l'avenir de la société si elle continue ainsi et la fin c'est pour symbolisé le suicide de la société. Si on respecte plus aucune règle il n'y pas plus de société .
Oui je préfère que cette musique soit ce genre de reflexion, parceque sinon elle est homophobe raciste sexiste ou un appel a la haine. J'espère que le sens de cette musique est bien celui de tu explique!
Dans un genre similaire il y a L'album Downward Spiral de Nine inch nails. En bref c'est l'histoire d'un toxicomane qui se déshumanise et se déréalise de plus en plus jusqu'à tenter de se supprimer.
Moralité : on est tous l'ordure de certains et on en déteste d'autres en retour On fait chacun partie de plusieurs catégories, parfois opposées... Simple question de point de vue
Nop , orelsan l'a dit dans une interview , ça fait référence à la dernière symphonie je crois, un type qui va se suicider parce qu'il voit le mal partout
C'est de la musique. Donc de l'Art. Chacun y voit exactement ce qui lui parle. Personnellement des moralités j'en vois plusieurs dizaines, voire centaines. Presque chaque phrase est, en elle-même, une moralité.
@@timeopasco7404 je pense pas, il parle en général des jeunes ( peut importe leurs horizons ) issus des banlieues qui ont la haine ( justifié ou pas) et qui tombe dans la violence gratuite. Et c'est une minorité d'une certaine tranche d'âge, le but dans les cités c'est de s'en sortir faire de l'argent et surtout rester scred', donc ceux qu'ont voit tout niquer gratuitement sont les plus bêtes...
2024, 13ans après et toujours d'actualité... Orelsan a le don de nous décrire la société parfaitement comme elle est... Fort Orelsan ! J'écoute cette musique tous les jours quand je vais mal... (donc tout le temps).
Bien sûr qu’il a la plume bien ciselée, mais c’est à croire que cette nouvelle génération n’a jamais cherché ce qui se faisait avant, n’a jamais entendu parler de Rocé, ATK, Scred connex...
Est ce que j'ai dis que c'était le meilleur lyriciste de tout les temps ? Non. Et Oui il y a énormément de grand lyriciste c'est juste que Orelsan est l'un d'entre eux. En tout cas c'est ce que je pense.
Je connaissais pas cette chanson. Quand j'ai vu que basique était sortie, je me dit, bah on va aller voir ce qu'il a fait avant le ptit Orel. Et bah le ptit Orel, il m'a mis une claque.
Ce n'est pas une critique du système, c'est la barre d'acceptation dépassée d'un individus qui pète les plombs. C'est un clash sans en être un. J'immagine un homme en pleurs en train de se pendre à ma chemise en essayant une dernière fois de se raccrocher à quelque chose avant de prendre la PIRE décision possible. Il faut aller plus loin que de commenter "agneugneu, en X ans, les choses ont pas bougé bouuh! C'est la soCiéTééééé!" parceque ça vous fait passer pour des gens qui courent après le négatif et l'attention! C'est un biais cognitif, faites attention. Orelsan remonte ici violement toutes les imperfections du système sur lesquelles il est en droit de ressentir un trop plein mais n'oubliez pas qu'il s'agit surtout du dialogue d'un acteur imitant un suicidaire! Vous êtes suicidaire? Non? Ben arrêttez de faire genre alors! C'est plus intéressant d'analyser le comportement démesuré du personnage que de prendre le prétexte utilisé. Si ce texte était rentré dans les détails et le pourquoi du comment, j'aurais compris les "c'est tellement vrai!" des commentaires, mais là faudrait peut-être recentrer le sujet! ...N'empêche qu'il est vrai que y'en a marre des cadres dynamiques qui coupent les têtes en mode "yolo"... edit : A tous, je conseil de voir cette vidéo complémentaire, documentaire de 3 minutes sur le morceau : ruclips.net/video/pvIflHpSMNY/видео.html
Je vois plus une personne qui remet la faute de tout ces problèmes sur autrui. En soi, c'est une personne suicidaire, malheureuse et depressive qui n'a pas trouvé sa place dans la société et de ce fait, il remet la faute sur les autres en les caricaturant, c'est plus facile de se justifier, à accepter.
Ben je ne pense pas être dépressif et encore moins suicidaire... Mais Orelsan décrit en une chanson, et sans exception, tous les abrutis que je me coltine depuis 44 ans ... Et trouver sa place dans la société... Est ce vraiment un bon signe de santé mentale que d'être totalement adapté à une société malade? J'en suis pas persuadé :)
Juste parce que j'en ai marre des commentaires comme : "Il parle beaucoup Orelsan mais il propose pas de solutions" "En fait chacun prend pour son grade il n'y a aucun avis objectif dans la chanson ?" Sachez que Orelsan se met dans la peau d'un personnage qui va se suicider et qui défoule toute la haine en lui en critiquant (en "hardcore") la société sous tous les angles. De ce fait ce n'est pas réellement l'avis de Orelsan qui entre en jeux mais celui du personnage fictif suicidaire. Voila j'espère que vous lirez ce commentaire avant de poster de la merde.
Enfin un commentaire intelligent ! Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, regardez le célèbre monologue d'Edward Norton dans La 25ème Heure, car c'est de ce film qu'Orelsan s'est inspiré.
"En fait chacun prend pour son grade il n'y a aucun avis objectif dans la chanson ?" je sais pas qui a dit ça mais quesqu'il est con !!! xD esqu'il sais ce que veux dire objectif xD
C'est vrai ce que tu dis mais c'est bien orelsan qui as écris la chanson et il utilise ce personnage pour envoyer un message. C'est donc bien un avis qu'il nous envoie même si il est indirect. A toi de l'interpréter comme tu veux.
Asimov677 Tiré d'un article de presse: "Orelsan décrit le morceau comme « une suite de clichés qui pourraient être entendus au bistrot du coin ». C’est un condensé de « haine pure », qui finalement en dit long sur le mal-être du futur suicidé. Comme il le conclu dans une interview, "au final quand on a la haine contre tout le monde c’est qu’on a la haine contre soi-même". Orelsan ne pense aucun de ces clichés au contraire il les dénonce, cette chanson est inspirée d'une scène du film "la 25ème heure".
C'est le symptôme de la dépression. C'est pas un clash. Quand on est dans cet état on haït tout le monde on est agressif face a ce monde de travers et tout les soucis que nous fait bouffer cette société de mouton a en oublier qu'on voudrait juste être heureux et pas se tirer dans les pattes, à jalouser celui qui a une belle maison ou une voiture, quand tu as réussi dans ce monde c'est juste du fric et des apparences même si toi même tu te sens misérable. Bref, quand on déprime on a encore plus de dégoût face a l'ineptie du monde et ses fausses priorités, on se fiche de ce que pense les autres. D'ailleurs quand on est dans cette vibration on a tendance a montrer les crocs et péter facilement un câble
Quand j'étais plus petite ( j'avais peut-être 14 ans) j'écoutais cette chanson dans ma chambre. Un jour ma mère est entrée et m'a gentiment demandée d'écouter des chansons un peu plus positives. J'ai plus jamais écouté cette chanson jusqu'à aujourd'hui. Et je me rends compte que je l'a comprenais pas totalement à 14 ans.
Franchement c'est pas l'âge qui fait la compréhension ou la maturité, même moi qui ai 14/15 j'ai compris dans la globalité ce qu'il voulait dire (faut pas se mentir y a plein de mots que j'ai tout à fait compris au début)
j'ai bientôt 14 ans, disons que j'ai eu du vécu dans mon passé. je suis un peu dans le même cas que toi, je l'écoute tous les jours et la laisse tourner dans un onglet. je comprends déjà toutes les paroles (vraiment). et même en 2024 les paroles sont toujours d'actualités, voir les choses ont empirés, Orelsan sait vraiment nous faire reconnaître dans ses chansons, et dénoncer la société, je respecte ça.
Ça me fait toujours des sueurs froides et ça fait naître un sentiment de colère intense en moi quand j'écoute ce chef-d"oeuvre pourtant je suis le plus calme du monde. Il dit tellement la vérité, aujourd'hui ce qu'il dit est toujours valide mais en pire.
woooo, c'est pas toute la vérité c'est rempli d'illusion et de fausse idées, mais c'est l'histoire d'un personnage suicidaire qui veut juste s'en prendre à tout le monde
Cette apologie du cynisme... L'hymne d'une génération; d'une génération qui est qualifiée de "génération Y" par ceux qui la connaissent et qui la comprennent le moins. Chaque vers de la chanson décrit à merveille notre société ("c tro sa" dirait Kévin), mais aussi et surtout la perception de notre société par un lambda, qui semble être tout le monde mais que je considère, et je crois ne pas être le seul, comme un porte-parole de notre génération. Génération coincée entre ses rêves et la réalité douloureuse du monde, entre ces aspirations de grandeurs et son envie de retour à la simplicité, entre son je-m'en-foutisme profond et, paradoxalement, sa révolte sourde... Réellement, cette chanson est un chef-d'oeuvre.
Au contraire une critique du cynisme. Le personnage qu'il fait parler est un suicidaire en rupture sociale (le titre est un indice). C'est l'avenir qu'il prédit aux trop nombreux cyniques
@ Cheval. Personnellement, je pense que le seul suicide abordé est celui de notre société. Pas une trace de cynisme, juste une profonde noirceur dans la manière de lister tous les symptôme d'une société en train de préparer sa propre corde. Et dire que c'est écrit en 2011…….
@ pele antoine L'hymne d'une génération, sans doute. Mais qui traduit un désarroi et un désespoir partagés par la mienne, de génération. Celle biberonnée aux Sex Pistols, nourris à la New Wave dépressive au Grunge et à NTM. Ca faisait longtemps que je n'ai pas pris une claque comme ça. Ca requinque !
Pour mes 23 ans aujourd'hui.. pas sinique mais me donne la chair de poule. Ça se voit qu'il ressent chaque parole. Rare des rappeurs qui jusqu'ici ont écrit comme lui . Bravo
Ça reste intemporel, ça reste beau, ça reste vrai. Les mots sont durs mais tellement vrai. C'est l'accumulation des frustrations du monde cumulées en un rap. (Et faut pas oublier que y a des rimes, un son correct, un "jeu d'acteur" vraiment bon, une articulation bonne. Ça paraît essentiel mais c'est toujours cool de le rappeler.)
+Frid964-Synisis Merci aux commentaires de m'avoir fait connaître datagueule, pour une fois que les gens sortent des trucs utiles au lieu de partir en débat et de s'insulter... :)
J'écoutais Renaud quand j'avais 12 ans, j'en ai 46...Jamais entendu une chanson si forte de tte ma vie, j'ai des frissons et la rage quand je l'écoute. Ce mec est le plus grand rebelle de l'histoire musicale Française, ne lui en déplaise....🥰😍😘
Wow,..tellement violent, mais tellement humains..Ce type dis des choses vrai contrairement a d'autre..Rares sont ces rapeurs qui nous font réaliser la merde dans laquelle on est..
A la base, la raison d'être du VRAI rap fût de faire passer un message, si ses soi-disant "rappeurs" tels que JUL, LACRIM et pleins d'autres, je pense que le rap aurait une meilleure réputation... A cause d'eux je me suis tournée vers le MJ, JB (James brown hein, pas le gars qui fait jouir des gosses hein) le dubstep et autres styles pas très écoutée dans le monde réel mais qui a du succès sur le net ;)
gwenn lebel Orelsan a dit dans une vidéo que cette chanson avait pour but d'exprimer les pensées d'un suicidaire, qui enfoui dans sa tristesse et sa rage, voyait le monde sous forme de communautarisme et en racontait les pires clichés. :D
Désolé de prendre connaissance de cette œuvre que maintenant ... Ça ma coupé le souffle , les mots me manques pour dire a quel point j'admire le travail écrit et interprété ... Big UP ❤ ✌🏽
J'avoue moi aussi. Je "connaissais" Orelsan, maintenant je découvre ses textes. La Claque.... Avec Si seul, et l'interprétation des images du clip aussi..
Ouais et non au bout d’un moment si personne ne lui convient c’est lui le problème si on écrit bien on et des bourgeois si on écrit mal on est des kasos. Pauvre ou riche on est pas bien , quand on est moyen on est pire ouai au bout d’un moment y’a de la vérité mais ça part en délire surtout oui
Du génie a l'état pur. Dommage de voir que certains s'offusquent alors qu'ils n'ont absolument rien compris au propos de cette chanson. Un pur chef-d'œuvre.
Quand c'est sorti, j'étais au lycée, j'avais genre 15 ans et tous le monde écoutait ça au bahut. Presque 6 ans plus tard, on a tous grandis, Orel est devenu un grand parmi les grands, et j'sais pas, j'suis fière d'être toujours aussi fan aujourd'hui.
J'ai écouté cette chanson à différents moments de ma vie depuis qu'elle est sortie, et malgré le fait qu'à 15 ans je comprenais les paroles elles prennent un tout autre sens aujourd'hui avec ces années qui ont passées... Le dégoût de la société c'est vraiment quelque chose de dur à vivre, à t'en rendre parano... Et même si tu penses être sortie d'une catégorie la société et le système te déplace dans autre une case. C'est la dure réalité des choses on est tous prie qu'on le veuille ou non dans cet engrenage infernal... Le dénoncer c'est bien mais au final on ne peut que vivre avec. Alors c'est pour ça que un jour j'irais élever des alpagas en Amérique du Sud au fin fond des montagnes.
@ Maeva. Les alpagas, pourquoi pas… En attendant, même si c'est difficile de s'extraire du système, tu peux toujours éviter de t'y vautrer avec plaisir. Tu peux même, dans tes attitudes et au travers des valeurs que tu portes, proposer à ton petit niveau une autre idée de la vie et du rapport à l'autre. Ce n'est certes pas grand chose, mais c'est essentiel ! Il faut aussi savoir rester modeste. Nous ne sommes que peu de choses et juste de passage. C'est peut être parce que nous l'oublions que le monde tourne si mal….
J'ai découvert cette musique quand j'avais 22 ans en me disant putain il est énervé sans chercher trop loin ,aujourd'hui j'en est 33 et quand j'écoutes ce morceaux je me dit que c'est triste car ses phrases sont celle que je me dis tous les jours ! et surtout qu'en 2022 ce morceau est encore plus d'actualité.
Une chanson qui prêche la vérité totale. Rien à dire d'autre, malheureusement, peu de gens qui likent cette vidéo sont vraiment conscient et écoutent cette chanson juste pour la musique et qui ne prennent pas conscience des paroles. C'est bien d'écouter du rap qui dénonce, mais encore faut t-il comprendre un piètre mot...
Tu dit vrais on like pour la musique et non pour les parole a voir ton commentaires j'ai me suis remit la musique pour les parole et j'ai comprit les parole de la musique. Merci a toi .
Tellement puissant ce son, et dire qu'il à déjà 11 ans... Ca passe tellement vite... Y'en a qui aujourd'hui devrait l'écouter, car en 2022 tout ce qui est mentionné dans cette chanson est encore d'actualité.
En général les gens réagissent mal quand on les corrigent et nous prennent pour des haters, x) Et oui mais je peut pas m'empêcher de corriger quand c'est écris comme ça x)
Il ne fait que décrire ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il ressent....c'est un suicide social, c'est l'autopsie d'un suicide social ....chapeau bas l'artiste
C'est l'histoire d'un mec qui gerbe sur notre société car il en a marre de notre société qui va droit dans le mur. Avec tout ce que l'on se prend dans la gueule et c'est encore pire avec la pandémie aujourd'hui. On se retrouve tous un peu dans ce personnage à certains niveau des paroles. C'est toujours d'actualité et cela le restera malheureusement. Le monde part en couille, cette chanson a 11 ans et pourtant elle est encore réelle.
Il ne clash personne il décrit seulement la société dans laquelle nous vivons, ce son me fait penser a Kerry James qui a des vraies paroles, il dénonce et tout ça avec des mots du dictionnaire ce qui se fait rare de nos jours
Voilà, pas besoin d'une grosse voix, d'une grosse voiture avec pépés à poils ou d'un flingue pour rapper...papier, crayon, cerveau...à bon entendeur;..
Je découvre cette musique en 2020 à cause de mon manque de curiosité sur le rap français. Toujours incroyable de lucidité sur la société moderne, cette chanson se permet, de part la pirouette très élégante du début (ce sont les dernières paroles d'un suicidé, il n'a plus peur des répercussions de ses mots), de dire certaines vérités que l'ont n'est généralement pas prêt à entendre. Je ne m'étendrai pas sur une analyse trop profonde du texte, il est tellement riche que je ne saurais même pas par où commencer. Bref chapeau l'artiste, texte absolument magnifique servi par une interprétation sensationnelle, à fleur de peau, la preuve que l'on peut me faire apprécier du rap s'il est intelligent et bien fait.
12 ans après, "suicide social" n'a rien perdu de sa force. Un tableau sombre mais tellement réaliste. La quintessence du rap, ça ne parle pas de nibards et de pognon. Simplement un portrait au vitriol de la société dans laquelle nous évoluons.
@@lucioluvio5875 à la botte de quoi ? Je ne l'ai pas vu renier les valeurs qu'il arborait; l'argent est nécéssaire pour tout le monde :D Sincèrement en comparaison avec plus de 90% de la sphère musicale; il a peu à se reprocher xD
@@michaelkael1211 je ne suis pas aigri, vous semblez l'être. Si pour vous ceci représente la quintessence du rap, en plus de la remarque 'ça ne parle pas de nibards et de pognon' ça en dit assez sur ce que vous en savez (visiblement pas beaucoup)
obligé c'est un classique...Franchement il me plait pas comme artiste, mais ça....même quelqu'un qui n'a pas de cervelle comprendra que c'est une Claque Lyricale, Un Chef-d'oeuvre...
Ah ok, moi j'trouve sa voix moins belle mais ses textes sont recherchés, apres si ta juste écouté "on verra"... mai c sur que ce titre la (suicide social) est au dessus de tout !
Pour moi ce son montre vraiment qu'on a une vie merdique parce que chaqun de nous peut se reconnaître dans une catégorie qu'il tape. Cette chanson mérite plus de reconaissance et moin de haine.
yonshei en fait non c un personnage(depresif) qui ne croit plut en lumaniter donc qui insulte est qui lancent des argument de moin en moin objectif et reflechi mais oui LE MONDE C DE LA MERDE PUTIN(je suis une merde :'( lol)
PAROLE Aujourd'hui sera le dernier jour de mon existence La dernière fois que je ferme les yeux Mon dernier silence J'ai longtemps cherché la solution à ces nuisances Ça m’apparaît maintenant comme une évidence Fini d'être une photocopie Finies la monotonie, la lobotomie Aujourd'hui je mettrai ni ma chemise ni ma cravate J'irai pas jusqu'au travail, je donnerai pas la patte Adieu les employés de bureau et leurs vies bien rangées Si tu pouvais rater la tienne, ça les arrangerait Ça prendrait un peu de place dans leurs cerveaux étriqués Ça les conforterait dans leur médiocrité Adieu les représentants grassouillets Qui boivent jamais d'eau comme s'ils ne voulaient pas se mouiller Les commerciaux qui sentent l'after-shave et le cassoulet Mets de la mayonnaise sur leur mallette, ils se la boufferaient Adieu, adieu les vieux comptables séniles Adieu les secrétaires débiles et leurs discussions stériles Adieu les jeunes cadres fraîchement diplômés Qu'empileraient les cadavres pour arriver jusqu'au sommet Adieu tous ces grands PDG Essaie d'ouvrir ton parachute doré quand tu te fais défenestrer Ils font leur beurre sur des salariés désespérés Et jouent les vierges effarouchées quand ils se font séquestrer Tous ces fils de quelqu'un Ces fils d'une pute snob Qui partagent les trois quarts des richesses du globe Adieu les petits patrons Ces beaufs embourgeoisés Qui grattent des RTT pour payer leurs vacances d'été Adieu les ouvriers, ces produits périmés C'est la loi du marché, mon pote, t'es bon qu'à te faire virer Ça t'empêchera d'engraisser ta gamine affreuse Qui se fera sauter par un pompier, qui va finir coiffeuse Adieu la campagne et ses familles crasseuses Proches du porc au point d'attraper la fièvre aphteuse Toutes ces vieilles, ces commères qui se bouffent entre elles Ces vieux radins et leurs économies de bouts de chandelles Adieu cette France profonde Profondément stupide, cupide, inutile, putride C'est fini, vous êtes en retard d'un siècle Plus personne n'a besoin de vos bandes d’incestes Adieu tous ces gens prétentieux dans la capitale Qui essaient de prouver qu'ils valent mieux que toi chaque fois qu'ils te parlent Tous ces connards dans la pub, dans la finance Dans la com', dans la télé, dans la musique, dans la mode Ces Parisiens, jamais contents, médisants Faussement cultivés, à peine intelligents Ces répliquant qui pensent avoir le monopole du bon goût Qui regardent la province d'un œil méprisant Adieu les sudistes abrutis par leur soleil cuisant Leur seul but dans la vie c'est la troisième mi-temps Accueillants, soi-disant Ils te baisent avec le sourire Tu peux le voir à leur façon de conduire Adieu ces nouveaux fascistes Qui justifient leurs vies de merde par des idéaux racistes Devenu néo-nazis parce que t'avais aucune passion Au lieu de jouer les SS, trouve une occupation Adieu les piranhas dans leur banlieue Qui voient pas plus loin que le bout de leur haine au point qu'ils se bouffent entre eux Qui deviennent agressifs une fois qu'ils sont à 12 Seuls ils lèveraient pas le petit doigt dans un combat de pouce Adieu les jeunes moyens, les pires de tous Ces baltringues supportent pas la moindre petite secousse Adieu les fils de bourges Qui possèdent tout mais ne savent pas quoi en faire Donne leur l'Eden ils t'en font un Enfer Adieu tous ces profs dépressifs T'as raté ta propre vie, comment tu comptes élever mes fils? Adieu les grévistes et leur CGT Qui passent moins de temps à chercher des solutions que des slogans pétés Qui fouettent la défaite du survêt' au visage Transforment n'importe quelle manif' en fête au village Adieu les journalistes qui font dire ce qu'ils veulent aux images Vendraient leur propre mère pour écouler quelques tirages Adieu la ménagère devant son écran Prête à gober la merde qu'on lui jette entre les dents Qui pose pas de question tant qu'elle consomme Qui s'étonne même plus de se faire cogner par son homme Adieu, ces associations bien-pensantes Ces dictateurs de la bonne conscience Bien contents qu'on leur fasse du tort C'est à celui qui condamnera le plus fort Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées Qui cherchent dans leur féminité une raison d'exister Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté? Les Bisounours et leur pouvoir de l'arc-en-ciel Qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne Tellement tellement susceptibles Pour prouver que t'es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types Adieu ma nation, tous ces incapables dans les administrations Ces rois de l’inaction Avec leur bâtiments qui donnent envie de vomir Qui font exprès d'ouvrir à des heures où personne peut venir Bêh, tous ces moutons pathétiques Change une fonction dans leur logiciel, ils se mettent au chômage technique Á peu près le même Q.I. que ces saletés de flics Qui savent pas construire une phrase en dehors de leur sales répliques Adieu les politiques, en parler serait perdre mon temps Tout le système est complètement incompétent Adieu les sectes, adieu les religieux Ceux qui voudraient m'imposer des règles pour que je vive mieux Adieu les poivrots qui rentrent jamais chez eux Qui préfèrent se faire enculer par la Française des Jeux Adieu les banquiers véreux Le monde leur appartient Adieu tous les pigeons qui leur mangent dans la main Je comprends que j'ai rien à faire ici quand je branche la 1 Adieu la France de Joséphine Ange-Gardien Adieu les hippies leur naïveté qui changera rien Adieu les SM, libertins et tous ces gens malsains Adieu ces pseudo-artistes engagés Pleins de banalités démagogues dans la trachée Écouter des chanteurs faire la morale ça me fait chier Essaie d'écrire des bonnes paroles avant de la prêcher Adieu les petits mongoles qui savent écrire qu'en abrégé Adieu les sans papiers, les clochards, tous ces tas de déchets Je les hais! Les sportifs, les hooligans dans les stades Les citadins, les bouseux dans leur étables Les marginaux, les gens respectables Les chômeurs, les emplois stables, les génies, les gens passables De la plus grande crapule à la Médaille du Mérite De la première dame au dernier trav' du pays!
Ce texte est le reflet de ce que pense la très grande majorité des français. Un peu anarchiste, intelligent et réaliste !!! Bien pensé et bien écrit. Excellent travail d'auteur !!!
Je me suis donné quelques années pour voir si ce morceau vieilli bien, aujourd'hui je peux le dire... pour moi en tout cas, cette chanson restera l'une des meilleures chanson du RAP FR, les paroles restent très intelligentes et l'émotion qu'elle dégage est très profondément touchante, le personnage suicidaire qu'Orelsan interprète... c'est du génie, j'aurai bien aimé qu'il fasse ce genre de titre de temps en temps.
Ça fait bien 6 ans que je connais Orelsan. Je vois que beaucoup dans les commentaires n'ont pas compris ce texte. Orelsan y interprète un homme sur le point de se suicider et qui vomit toute sa haine et sa colère sur toute la société française on peut entendre les larmes à la fin et le moment où il se tire une balle . C'est juste un personnage orel ne pense pas un mot de ce texte. Ce ne sont pas des vérités générales juste une avalanche de clichés tout droit sorti du cœur d'un homme désespéré.
je pense pas que ce soit possible de faire un son duquel tu ne pense qucune parole que tu chantes, je pense qu'il enonce juste toutes les absurdités une à une telle qu'il les voit ou les subit, il en pense probablement certaine mais pas à ce point de haine
C'est vrai que c'est ce qu'il a dit lui même mais je pense qu'il est possible que ce soit une façon de se protéger, il pense peut-être/sûrement la plupart de ses paroles
Par contre tous ceux qui disent « il a trop réson » pas sûr que vous l’interprétiez bien. Il joue un rôle et caricature plutôt ceux qui se plaignent de tout qui détestent tout, tellement que son personnage pete un câble et finit par se suicider. Je pense que c’est à la fois une critique de la société certes mais aussi une critique de ceux qui ne savent que critiquer la société ( t’as vu la bête de phrase ?)
@@mths_4776 bah ouais franchement bcp de punch sont réel je pense qu'il y a un peu des deux dedans. Je pense surtout qu'il joue le role du mec qui rejette la faute sur tout ça alors que la cause des ces pb c'est surtout lui, néanmoins tout ce qu'il dit est 100% réel pour la plupart
Loo McOackley Orelsan ne crache pas vraiment sur des types de personnes en particulier je pense,car ce ne sont que des "victimes" ou des "profiteurs" d'une société qui est en soi mauvaise.Il critique tout le monde et personne à la fois et donc plus du système qu'autre chose.Tu n'as pas a essayer de ne pas être quelqu'un de mauvais,une bonne personne est quelqu'un de respectueux,tolérant et ouvert qui se bat pour quelque chose de juste dans ses actions et ses paroles.Il y a toujours du bien et du mal partout et même en chacun de nous,tu seras quelqu'un de bien si tu veut l'être et que tu travailles à cela!Mais ce n'est que mon avis :)
Pinkie Pie Ouais t'as totalement raison : les gens qui veulent être gentils nous paraissent bien malgré leurs défauts... On ne peut pas être parfaits ! :) Et puis après réflexion je pense qu'Orelsan ne nous donne pas vraiment son avis personnel dans cette chanson... Je pense plutôt qu'il se met dans la peau d'un gars désespéré et plein de haine au bord du suicide qui, du coup, n'aime plus personne et critique tout le monde !
Loo McOackley Tu veux savoir se qui faut faire pour etre bien bas t'es franc t'assume reste inteligent forme ton propre opinion inteligement et ne soit pas raciste et tu sera quelqu'un de plutot bien deja ;)
Pour ceux qui n'ont pas compris le message, chacun de nous est dans une ou plusieurs de ces caricatures, et pourquoi ? Par ce que vous n'êtes pas parfait ! On peut préciser tous les exemples, pour les étudiants qui passent des études, avec des concours, vous savez les écoles où y'a trois millions de personnes qui s'inscrivent pour deux places, vous faîtes quoi ? Bah vous donnez le meilleur de vous même pour l'avoir en dépit des autres. Vous avez monté votre boite et vous vendez de la bouffe, des fringues, des ordis ou autre, un concurrents arrive et vous prend vos clients, lui aussi doit vivre, mais vous aussi, vous faîtes quoi ? Bah vous trouvez des stratégies qui vous permettrons de retrouver d'autres clients, ou garder ceux qui vous sont fidèles, alors il faut faire quoi ? Laisser faire et foutre vos employés et vous au chomdu, en sachant que vous ne pourrez plus gérer ? Ou alors vous essayer de vous en sortir en dépit de votre concurrent ?! Votre vie, je vous l'explique, vous fonctionnez, même inconsciemment, par des idoles, parfois ça peut-être un gros mélange de plusieurs personnes, parfois une seule, essayez de regarder de plus près vos idoles, aucun n'est parfait, une personne qui a été énormément idolatré aux USA : Kennedy, il étais beau, sa femme très belle, ses enfants beaux, riches, président, intelligent et cultivé, quelqu'un à qui beaucoup aimeraient ressembler, cependant tout cela cachait son côté misogyne et ses relations éloignées avec la mafia. Je ne me suis pas remis en question suite à cette chanson, mais je trouve que ça a été très bien fait, bravo Orelsan !
Je pense faire partie de ceux qui n'ont pas compris le message lol je ne suis pas parfait et comme tu l'as dit personne ne peut prétendre à la perfection dans un monde de consommation où le simple fait de faire ses courses fait souffrir indirectement quelqu'un autre ... On est tous à la fois victime du système (au travail) et bourreau (en tant que consommateur). Jusqu'ici je te suis totalement, ce que je trouve anormal par contre c'est qu' orelsan s'est exclu de ce système comme si il n'en faisait pas partie ! Il est privilégié et un auto-critique me parait indispensable dans une chanson contestataire "Ne cherche pas la paille dans l'oeil du voisin etc..." Et ce qui ne le sauve pas à mes yeux c'est qu'il se contente de soulever les problèmes sans apporter de réponses comme beaucoup d'artistes je te l'accorde et c'est bien dommage... Après mon opinion est contestable et heureusement vive la liberté d'expression !! ^^
Il a déjà fait 6 minutes pour ce son.. Et je ne pense pas qu'il y ai quelque chôse à ajouter. Au lieu d'en vouloir au système, il faut en vouloir à ceux qui y participent, dont toi et moi.
Allweneed Je suis tout a fait d'accord, mais justement je ne pense pas qui s'en exclue, justement il s'est rendu compte que tout le monde était dans cette caricature y compris lui c'est pourquoi a la fin il fait semblant de se suicider (bruit de balle)
Elle parle des problèmes de la société, de la pression sociale, et des difficultés rencontrées par les individus. (en l'occurrence les français) Les paroles sont assez réfléchies en conséquence cette musique pousse vraiment à la réflexion sur notre monde actuel. Merci pour cette petite réflexion que je me suis faite @KD :)
Comment dire..... Pour cette musique il s'est inspiré d'un film où le héros insulte tout le monde parce que il est à bout, fin il a dit en interview que cette une mise en scène d'un mec qui part en vrille et balançe tous les clichés possibles avant de se faire sauter. Donc la musique c'est pas une dénonciation de quoi que ce soit, c'est des clichés.
Quand je suis pas bien j'écoute cette chanson et puis ça va pas mieux.
Normalement c'est l'inverse 🤔
Quand j'ai lu ton commentaire, j'ai rit parce que je suis pareil. Merci!
Tu m'étonnes... Faut pas écouter ça qd tu bades.
@@arriellette mais oui c'est le suicide que ça provoque!
En fait, tout dépend de la fragilité psychologique avant d'écouter. C'est pas une chanson qui va faire en sorte que tu vas te suicider, mais si tu en a déjà l'envie, c'est qd même à proscrire.
On a pas l'impression qu'elle à 8 ans cette chanson, tout est tellement encore d'actualité
Oui c'est clair c'est encore plus visible depuis l'aire macaron!!!😠😠😡😡
rien n'a changé
Elle sera je pense toujours d'actualité
"donne leur l'Eden ils en font un enfer"
C'est le propre du genre humain ça
ouais en plus
Je me suis passé le clip plusieurs fois, et je pense pas qu'il crache sur tout le monde, il ne fait pas de généralité.
Je crois qu'il s'adresse qu'à ceux qui se sentiront visés.
Je me disais la même chose et c'est marrant j'ai rematté tes vidéos hier ... Il y a cette rage en nous cette chose qui monte et nous prends aux tripes ... Et il y a ce monde de dingues .. Que ce morceau est bon !!!
+La voix Dinternet pas une raison cet chanson est génial ;)
+Avner & Vous peut importe ton age tu peut te sentir viser toi ou i importer sur ton entourage
+Avner & Vous Ravie de savoir que t'écoutes Orelsan.
+Avner & Vous si je me sent visée pour "les gents respectable" ? ^^"
Cette chanson est un pur chef-d'oeuvre, parfaitement ciselée, aucune répétition, le crescendo qui va jusqu'à la mort de l'interprète. C'est du génie.
personnage* mdr
1000% d’accord l’interprétation est parfaite le tout soutenu par un clip béton merci Orelsan
Merci pour le coup de pouce en nousouhaitant d’aussi belles collaboration à l’avenir. Tous mes vœux camarade!
@@gaelpache6776 aaaaaaaa
Avec ce genre d'analyse, tu auras 2 au bac.
Orelsan en bientôt 8 ans, seulement 3OM de vues,
aya nakamura en 9 mois 287m de vues avec "dja dja"
je pleure quand ?
Maintenant
''la foix"
@Isa ouais mais non, l'ère est juste au streaming, le CD est de moins en moins la référence
quand tu veux
BTN 2A mais oui😂
J'remarque que plus le temps passe, et plus cette musique prend son sens.
Totalement raison ✌️
Ca s'appel grandir ;)
Le son a toujours fait sens.
exactement
Non elle à pris son sens avant qu'elle soit faite
Bien avant !
cette claque qui dure presque 6 minutes, ça envoi du lourd du début à la fin
+The Colt Commander Il dit juste la vraie face de la société 8)
+Epic Alias Magique en effet! allez écouter Arabospiritual,Dernier MC, Biopic, Les miens, a l'ombre du mâle, Le crime paie, sexe pouvoirs et biftons, Yves montand, X-men, Mathilde, Les vieux, Mon amoureux, SOS, Le gorille, Au milieu du cahos, CONSTAT AMER, le vide en soi... tout en insistant sur les meilleurs poètes dernièrement: Oxmo Puccino et.... Mr Grand corps VALIDE pour les intimes... :) Kiss Peaceee
+Epic Alias ouais ta raison Epic Alias
Au moment ou j'écrit le commentaire à 666 pouce vert.
J'ai que ça à foutre.
Du coup vaut mieux le laisser a 666 pouce vert c'est plus "demoniaque"
J'ai toujours été frustré par la fin. J'aimerais tellement qu'il continue à gueuler sur chacun d'entre nous encore cinq autres minutes, meme cinq heures... l'instru qui grimpe, la voix qui ne chante quasi plus mais qui crie, vraiment incroyable.
(Je suis revenu après l'odeur de l'essence, les deux sons se ressemblent beaucoup)
Idem😁
La même. Deux titres géniaux
Je suis totalement d’accord
Je trouve pas je trouve qu’il est devenue ce qu’il critiquait
la même ^^
Je crois que certains n'ont pas compris OrelSan, surtout que suicide social c'est bien plus qu'une accusation, qu'une dénonciation. Au début son personnage critique la société de façon claire mais ensuite plus la musique avance plus son personnage pète un cable et commence à raconter n'importe quoi, à critiquer tout le monde, la preuve puisqu'il critique d'abord les bourges, puis les paysans et enfin tout simplement la classe moyenne. Cette musique perso ce n'est pas une dénonciation de la société, c'est juste la fin d'un homme, un homme qui pensait partir car le monde partait en couilles mais finit par se tuer parce qu'il n'en peut tout simplement plus, ne sachant au final même plus vraiment pourquoi il se suicide mis à part qu'il est désespéré.
Il y a quand même du vrai dans ces dénonciations certains types qu'il dénonce pourrissent la France
J'ai pas dit le contraire, mais je ne pense pas que c'est la priorité de sa musique. Peut-être qu'il en profite un peu je dis pas, mais le sens de la musique est, je trouve, plus dans celui que j'ai enoncé
sora2210 exact
Ce qui m'inquiète, c'est que la plupart des gens n'ont pas compris et commentent en disant "trop vrai" ou "il a tout dit". Ça signifie qu'ils sont d'accord avec ce que dit le personnage aigri et désespéré de la chanson, et pensent que c'est une chanson engagée à la manière de "La fin de leur monde".
Voilà, c'est ce que j'explique Louis D, et c'est décevant de voir ça
Le meilleur d'Orelsan. Tout le monde en prend dans sa gueule, il enchaine les critiques non stop, aucun refrain, une montée en puissance qui ne s'arrête jamais. Un chef d'oeuvre du rap.
***** Oui c'est des clichés c'est sur.
+lucas leroy Des clichés pratiquement tous avérés, la société touche tellement le fond qu'il frôle la vérité
+Roxar96 Maintenant il la frôle plus trop ^^
+Roxar96 non on pourrait facilement lui renvoyer 5:08
+Narkys Adieu, les commentateurs RUclips sur les vidéos ça m'fais chier,à croire qu'ils ont rien à foutre de leurs journées
En regardant les commentaires j'ai l'impression que peu de gens ont la même interprétation du texte que moi, ils y voient quelqu'un qui critique à juste titre les problèmes de notre société, et ils sont d'accord.
Moi j'y vois quelqu'un qui est désespéré et qui se retranche dans la haine de tout et de tous, cette haine le pousse au suicide ...
Orelsan nous dit "hey, réveillez vous, arrêtez de détester tout le monde, ça mêne a rien, sinon à s'en mettre une dans la tête ... alors arrêtez les clichez, apprenez à laisser vivre, à connaître les gens avant de les juger"
Je trouve que c'est une chanson qui critique cette vision du monde, qui veut nous rendre optimistes et non faire l'apologie du pessimisme
Tu crois pas que ce qui fait le génie de cette chanson, c'est la profondeur de son intention ? Les interprétations qu'on peut en faire ? Pour moi tous ceux qui disent que c'est une description avérée de la société d'aujourd'hui ont raison... Et, comme toi, je pense aussi que si on doit coller une volonté à ce titre, c'est de décrier le cynisme et le manque de foi/espoir qui pousse à dénigrer et haïr tout et tous...
En gros, je pense que dans un message, tu peux passer à la fois un constat et un message ultérieur...
Ton interpretation est bonne car dans un interview Orelsan a dit à peut près la même chose
Alléluia! Enfin quelqu'un qui interprète ça comme une critique du pessimisme, de la défiance généralisée et de l'incroyable cynisme destructeur qui larve notre pays et nous empêche de considérer l'avenir de façon positive. Quand tu critiques et que tu détestes tout le monde, comme son personnage dans la chanson, c'est qu'au fond le problème vient de toi non?
Cela dit, ça reste une interprétation, car je doute fortement qu'Orelsan, malgré toute l'affection que je lui porte, ai eu autant de profondeur d'esprit. Et certaines de ses critiques envers des groupes bien précis (féministes, homo, patrons etc) paraissent trop sincères et sont bien trop récurrentes et violentes comparée au reste pour penser qu'il ait vraiment voulu nous dire qu'il faut arrêter de critiquer tout le monde. Ca reste mon avis, et vous êtes bien évidemment libre de me contredire.
je pense pareil que toi
Tu as raison, pis, quand même, ya le bruit du flingue à la fin.
Ce mardi 8 octobre 2024,
encore en'cœur écorché vif
en réécoutant
et revisionnant
ce clip,
cet au-secours
si intense
- Réveillez-vous ! -
qui s'élance incommensurablement
là, derrière ce chant !
💔🙏💔
Je vois les gens qui parlent de "rage", je ne ressens que de la tristesse quand j'écoute ce morceau.
Ce n'est pas une vrai colère ou un "ras le bol" qui mène à ça, c'est juste le moment où plus rien de rentre dans le cerveau, on recrache tout, pour en finir. Il n'y a pas de colère, juste le bout du chemin.
Hum, ça n'empêche que c'est compréhensible d'être en rage devant tout ce qu'on voit quotidiennement.
Y'a pas de bonne réponse c'est un message chacun le comprend comme il le ressent
@Emanga !!! Pas vraiment, un chanteur, un écrivain ou toute autre artiste font des œuvres pour que l'auditeur (lecteur ou autre) créer sa propre pensée. Certains pourraient dire que rien n'est vrai dans la chanson, d'autres totalement l'inverse. Toutes œuvres n'a pas qu'une façon d'être écoutée ou lue.
@Emanga !!! Oui, tu n'as pas tord, mais je parlais dans le sens général. Le meilleur exemple serait les livres des croyances, pas tout le monde les comprends pareils. Après oui, il y a des exceptions ou certaines musique, livre, peinture, etc... Qui ne peuvent être compris que d'une façon.
Exacte
Il a clashé toute la France en 5 minutes 48
Chui en Belgique mdrrrr
Striker maintenant on peut te clasher
Adam Beatove gg bien trouvé
pourquoi la france il parle a tout le monde
Démon de hallowen, si on y est passé 4:08
Je l'ai fait écouter à mon grand père de 80 ans à la fin il m'a dit qu'il l'avait réécouté et qu'il voulait un autographe de orelsan
Photo de profil magnifique
Moi je veux un autographe de ton grand père du coup 😂👍👍
Adieu, adieu les autographes
@@wolvu7616 ptdrr
Big up à ton grand daron alors !
Je comprends,
oui,
je comprends,
et je compatis... 💔
Le titre " suicide social " reflète si bien hélas une réalité, si souvent éclipsée.
Mais, si la société devient peut-être de plus en plus déjantée dérivant vers un " suicide social ", pourquoi au lieu de se suicider, de ne pas essayer, essayer peut être chacun à son niveau de résister encore, et encore, en cœur tout écorché vif peut-être, mais qui crie encore, encore, et si demain ? Et bien on aura quand même essayer, oui essayer !
D'ailleurs Orelsan par la création de cette chanson, n'est-ce pas cette attitude de résistance, et malgré son suicide fictif à la fin de cette chanson, aujourd'hui il est bien encore là à résister à sa façon, ses chansons ne sont-elles pas des cris du cœur qui vibrent et surgissent à l'extérieur d'une certaine façon ?
En union,
communion
de crières
d'un p'tit coeur
écorché vif !.. 💔
Bjrs eperdu merci pour cette analyse de suicide social et l espérence d un espoir mrci pr le tps que tu as passé(e) a ecrire😊
@@thierrymonnier8889 Merci réciproque et sincère Thierry.
❤
Très bien écrit on pourrait presque chanter ton texte. Sans compter que tout ce que tu dis est vrai.
Merci 💞
C'est horriblement bien écrit, ça fait froid dans le dos, après des milliers d'écoute elle me procure toujours autant d'émotion
moi ce qui me procure de l'émotion c'est quand les filles écrivent quelque chose d'utile
Tu comprends que je suis pas souvent ému
Il y a une force effrayante, la dedans.
Le morceau avance implacablement, lentement, sûrement. En détruisant tout sur son passage.
Amazing !
Les émotions sont fait pour les faibles. La plus part des humains sont contrôler par celle-ci et donc sont aisèment manipulable ;) Bien sûr pour être maitre de soi, faut être fort mentalement ce qui n'est donné que a 9 pourcents de la population.
J'ai rien ressentis. Ah, suis-je bête, je suis trop proche d'être un sociopathe.
Zargoul 12 r/iamberysmart
Il ne clash pas. Il a compris.
Vrai
Exactement
PUNCHLINE !!
T'as tout compris
Il a tout compris
62 ans, depuis toujours fan des 70', je découvre seulement maintenant. Ça secoue ! Comme quoi, il n'est jamais trop tard😉
PLEASE PLEASE Bonjour Monsieur, d'abord je vous félicite d'être rentrer sur YT avec tous ces jeunes , bravo, ensuite énorme respect d'avoir écouter ce genre de rap , ce qui change du rap avec que des insultes , RUclips N'a pas d'âge, profitez bien et bonne Journée
Nathan
Scrap_Lemon Monsieur ?
Sam Rodriguez HAAAAAAAAAAA !
l'inconnu Tchoum :)
On est plein de sexa..*(moi 20 en 1977) et on vous aime les jeuns !!! Ça nous fait du bien !
• C’est le morceau du jour qui ne me laisse pas indifférente. Ce que j’aime dans le rap, c’est principalement trois ingrédients : le thème, l’écriture, le rythme. Je ne dirai jamais assez que je ne suis pas « fan » de rap, mais je l’apprécie assez pour laisser venir à moi des pépites. Or comme tout orpailleur, il faut brasser, trier, rincer, et beaucoup jeter avant d’en déceler une. Je n’ai pas encore déterminé si ce morceau était une pépite ou un rebut obscène, donc je vais tenter de l’analyser.
• Premièrement, il ne me laisse pas indifférente. Il est d’une violence absolue. Absolue car j’ai l’impression qu’à peu près tout le monde en prend pour son grade. Il est construit autour de l’accumulation ( renforcée par l’anaphore « adieu ») de thèmes générant : colère, dégoût, tristesse, indignation, frustration. A mesure que la liste se déroule, elle s’amplifie, s’accélère jusqu’à la frénésie : le sentiment d’injustice du début se mue en une expression indifférenciée de dégoût et de haine, jusqu’à l’ultime limite de l’autodestruction. Le texte est d’une misanthropie crasse… mais…
• Je serais étonnée que dans cette liste élargie de critiques, on soit nombreux à dire que « rien n’est vrai » ou « tout est injustifiable ». C’est justement parce que tout ce qui y est listé est potentiellement détestable : la médiocrité, l’injustice, l’individualisme, l’indigence, la bien-pensance, l’extrémisme (politique, religieux, identitaire), la violence (c’est d’ailleurs bien paradoxal), la susceptibilité exacerbée, certains modes de lutte corrompus, les institutions… Le texte est un camion de pavés jeté dans la mare et éclabousse tout le monde à coup de jugements viscéraux. Et à l’écouter, oui, il m’a fait du bien au sens cathartique du terme.
• Venons en au thème du suicide. Lui aussi est dérangeant, forcément, mais le titre me donne une clé de compréhension : malgré le champ lexical (et graphique dans le clip) de la mort et du suicide, le suicide est qualifié ici « social ». Je l’entends donc comme une action de fin définitive à toute relation publique, avec la société, qui serait de toute manière une conséquence à cette prise de parole… à ce coup de gueule impossible à réprimer qui ferait de son auteur un « infréquentable », un ermite, un marginal.
• J’aime aussi quand le fond s’entremêle à la forme, c’est le cas dans cette écriture. Dans ce morceau, il y a matière à réflexion, même si il n’est pas à mettre dans toutes les oreilles… le tout est assez solide. Je n’irai pas jusqu’à comparer Orelsan à Zola, mais il y a une teinte de réalisme qui ne m’est pas étrangère dans ce texte ; dans les Rougon-Macquart, au delà de la description des aspects les plus terribles de la misère, on y trouvait un choix méticuleux du lexique, des comparaisons et de la forme qui donnaient à voir une dimension plus large et profonde de l’objet décrit, qui résonnaient avec lui.
Dans l’ensemble, le « narrateur » de Suicide Social est probablement aussi détestable, victime et coupable que ce/celles/ceux qu’il critique… c’est probablement ce petit « twist » qui rend l'édifice intouchable.
J’arrive pas à croire que je découvre cette œuvre d’art 10 ans après 😨
Grv pareil , en plus c’est exactement ce que j’retiens de ce monde nul ☹️
Le pire c ma prof de français qui nous la fait écouter en cours...
@@tjd-gaming7555 je peux pas imaginer les réactions de tes camarades de classe en l'écoutant..😅
@@ClassicHawk115 c'étais notre première écoute
@@tjd-gaming7555 dans quelle cadre vous la telle montrer de quoi parliez vous
Quelques soient nos sensibilités, il y a toujours quelques paroles vraies la dedans, et ça fait peur ...
J'aurai pas dit "quelques paroles" perso mais plutôt presque toutes ..
Raphael Huon Ouai c'est sur, enfin bref, ce p**** de morceau parle à tout le monde et la dessus il est fort Orelsan
C'est vrai ^^
Oui ça m'inquiète... J'ai reconnu mes pensées dans 90% du morceau...
Thibault Foldesi Toutes les pseudo-classe socials sont parodié dans cette chanson. Si tu pense vraiment les paroles alors que c'est du second degrés tu as du soucis à te faire...
j'ai 56 ans, un jour lors d'une interview orelsan disait , putain a la sortie de mon concert y avait des mecs genres 53 ans.... c'est ça le talent, orel , quand tu causes à tout le monde! même a moi!
xavier deligo taguèl hein
@@sasukekun3604 toi aussi pour dire ça le respect sa existe
@@sasukekun3604 "tu crois que c'est du respect ça mon garçon ?" - Maître Yoda.
Sasuke kun cest incroyable comment les gosses comme vous on vous a pas inculqué le respect ca me dégoûte si vous savez pas éduquer vos gosses ben n’en faites pas sérieux regardez ce que ça donne...
@xavier deligo.... 63, qui dit mieux ? La rébellion ne date pas ... d'aujourd'hui.
A chaque fois que je l'écoute, j'ai l'impression de redécouvrir sans cesse les paroles de ce chef-d'oeuvre ! Quelles paroles puissantes me donnant à chaque fois, les mêmes frissons !! 😍
Quelle haine. Au fur á mesure qu'il chante onentend une haine profonde lui monter du coeur, des poumons, du cerveau.... Quel talent! Bravo.
Ouiii, c'est fou ! :o
B vu la société on se demande pourquoi
C'est comme quand on fait un dépression... Il a mis la dépression en chanson.
Orelsan, reste qd même le meilleur rappeur français ! Like si t la fin 2018 !
Yep et ça m'a toujours scié ça, le fait qu'il ait réussi à monter le ton de la voix et la puissance petit à petit, de façon linéaire, sans se laisser emporter trop tôt, pour à la toute fin passer dans la haine lorsque les notes rapides au piano démarrent, c'est tellement juste c'est fou. Je sais pas si ça a été enregistré en une traite mais si c'est le cas chapeau, sacré performance.
Aurélien, je t’ai juste demandé un café
salé le café dis donc
Mdr
Le meilleur commentaire
Måťīłđė_ Edoya t’aime bien copier les autre commentaire ?
Génie
Excellent , on ne peut pas devenir un homme libre si on ne prend pas conscience des chaînes qui nous entravent.
Wow ça fait plaisir de savoir que tu aime ce que fait Orelsan ☺️
héhé, le bonjour Mr Delavier :)
je m'attendais pas à vous voir écouter cette musique x)
combien de calories dans cette vidéo Maître Frederic ?
Eh ben je m'attendais pas du tout à voir monsieur Delavier sur cette partie de youtube :o
Je pense sincèrement que cette chanson est celle qui possède le meilleur texte parmi toute celles que je connais et que je n'ai jamais écouté
Bah tien la Patience sa écoute du Orelsan ? Tu pourrais faire une critique avec notre chère ami Risitas !
Ça c'est sûr les paroles en mettent plein la gueule
Bien de gauche la music
@@MathieuP-rk4eq Plutôt anarchiste, voire révolutionnaire à certains égards
Odeur de l'essence est de gauche, cette la tape sur tout le monde, les riches, pauvre, LGBT, droite, gauche, à l'époque où Orelsan étais pas politiquement orienté@@MathieuP-rk4eq
On dirait qu'à la fin il est tellement déprimé et en colère qu'il part en couilles et qu'il insulte absolument tout et n'importe quoi. Je pense que ça montre bien le fait qu'à force d'être victimisé par sa propre vie on finit par détester tout le monde et même soi même pour finir par s'auto supprimer en pensant améliorer le monde en enlevant un mal. Enfin soi même quoi.
Pouy Pouy
Intéressant ton raisonnement !
Insulter les gens c du mal ? A merde jsavais pas dis le a Damso et B2o
Je pense qui parle de l'avenir de la société si elle continue ainsi et la fin c'est pour symbolisé le suicide de la société. Si on respecte plus aucune règle il n'y pas plus de société .
Oui je préfère que cette musique soit ce genre de reflexion, parceque sinon elle est homophobe raciste sexiste ou un appel a la haine. J'espère que le sens de cette musique est bien celui de tu explique!
Dans un genre similaire il y a L'album Downward Spiral de Nine inch nails. En bref c'est l'histoire d'un toxicomane qui se déshumanise et se déréalise de plus en plus jusqu'à tenter de se supprimer.
Moralité : on est tous l'ordure de certains et on en déteste d'autres en retour
On fait chacun partie de plusieurs catégories, parfois opposées...
Simple question de point de vue
Exactement !
Nop , orelsan l'a dit dans une interview , ça fait référence à la dernière symphonie je crois, un type qui va se suicider parce qu'il voit le mal partout
C'est de la musique. Donc de l'Art. Chacun y voit exactement ce qui lui parle. Personnellement des moralités j'en vois plusieurs dizaines, voire centaines. Presque chaque phrase est, en elle-même, une moralité.
Basique
UltimaItachi je vois le mal partout mais je sais que le bien existe c’est pour ça que je me suis pas flingué ;))))
"Ils deviennent agressifs quand ils sont douze, seuls ils leveraient pas le petit doigt dans un combat de pouce" .
Abricot
J'ai pas compris ou tu voulais en venir!?? Tu penses qu'ils les visés dans cette rime!!!?
@@falespritouvert9183 oui
@@timeopasco7404 je pense pas, il parle en général des jeunes ( peut importe leurs horizons ) issus des banlieues qui ont la haine ( justifié ou pas) et qui tombe dans la violence gratuite. Et c'est une minorité d'une certaine tranche d'âge, le but dans les cités c'est de s'en sortir faire de l'argent et surtout rester scred', donc ceux qu'ont voit tout niquer gratuitement sont les plus bêtes...
@@falespritouvert9183 j'aurais jamais pensé ça dès abricot
2024, 13ans après et toujours d'actualité... Orelsan a le don de nous décrire la société parfaitement comme elle est... Fort Orelsan ! J'écoute cette musique tous les jours quand je vais mal... (donc tout le temps).
C'est comme un bon vin qui se bonifie avec le temps, Orelsan a jamais l'un des meilleurs lyricistes Français de tout les temps.
Bien vrai ça
Bien sûr qu’il a la plume bien ciselée, mais c’est à croire que cette nouvelle génération n’a jamais cherché ce qui se faisait avant, n’a jamais entendu parler de Rocé, ATK, Scred connex...
Ou des paroliers comme Brel, Cabrel, Brassens, Goldman, ...
Est ce que j'ai dis que c'était le meilleur lyriciste de tout les temps ? Non. Et Oui il y a énormément de grand lyriciste c'est juste que Orelsan est l'un d'entre eux. En tout cas c'est ce que je pense.
@@lilolamae2602 Barbara, Ferré, Saez, Gaston Couté, Charles d’Avray,...
Je connaissais pas cette chanson. Quand j'ai vu que basique était sortie, je me dit, bah on va aller voir ce qu'il a fait avant le ptit Orel.
Et bah le ptit Orel, il m'a mis une claque.
Sparkly Art pareil
Je suis pas la seule :')
Lusma KIN oui
Sparkly Art ptdrr de ce commentaire m'a mis une claque aussi
Écoute " la petite marchande de porte clés " et "la peur de l'échec " aussi 👌👌 des bijoux
Ce n'est pas une critique du système, c'est la barre d'acceptation dépassée d'un individus qui pète les plombs.
C'est un clash sans en être un. J'immagine un homme en pleurs en train de se pendre à ma chemise en essayant une dernière fois de se raccrocher à quelque chose avant de prendre la PIRE décision possible.
Il faut aller plus loin que de commenter "agneugneu, en X ans, les choses ont pas bougé bouuh! C'est la soCiéTééééé!" parceque ça vous fait passer pour des gens qui courent après le négatif et l'attention! C'est un biais cognitif, faites attention.
Orelsan remonte ici violement toutes les imperfections du système sur lesquelles il est en droit de ressentir un trop plein mais n'oubliez pas qu'il s'agit surtout du dialogue d'un acteur imitant un suicidaire! Vous êtes suicidaire? Non? Ben arrêttez de faire genre alors! C'est plus intéressant d'analyser le comportement démesuré du personnage que de prendre le prétexte utilisé.
Si ce texte était rentré dans les détails et le pourquoi du comment, j'aurais compris les "c'est tellement vrai!" des commentaires, mais là faudrait peut-être recentrer le sujet!
...N'empêche qu'il est vrai que y'en a marre des cadres dynamiques qui coupent les têtes en mode "yolo"...
edit : A tous, je conseil de voir cette vidéo complémentaire, documentaire de 3 minutes sur le morceau : ruclips.net/video/pvIflHpSMNY/видео.html
suicide "Social" ;-)
le nom est PARFAITEMENT trouvé.
Je vois plus une personne qui remet la faute de tout ces problèmes sur autrui. En soi, c'est une personne suicidaire, malheureuse et depressive qui n'a pas trouvé sa place dans la société et de ce fait, il remet la faute sur les autres en les caricaturant, c'est plus facile de se justifier, à accepter.
Ben je ne pense pas être dépressif et encore moins suicidaire...
Mais Orelsan décrit en une chanson, et sans exception, tous les abrutis que je me coltine depuis 44 ans ...
Et trouver sa place dans la société... Est ce vraiment un bon signe de santé mentale que d'être totalement adapté à une société malade? J'en suis pas persuadé :)
@@mvy8497 j'espère que tu sais que je parlais du personnage principale quand je parlais de tendance suicidaire? Pas de toi?
@@kagusumire
Oui tout à fait, sois rassurée ^^
C'est vrai que la formulation de ma phrase prête à confusion ;)
tellement ouf, y compris en 2024
Il a enterré tout le monde en même pas 6 minutes
RIP tout le monde
Oe
Non pas les gens qui jouent a la play
@@kromskiy. jeune moyen
On peut appeler ça un génocide verbal. 😬
Juste parce que j'en ai marre des commentaires comme :
"Il parle beaucoup Orelsan mais il propose pas de solutions"
"En fait chacun prend pour son grade il n'y a aucun avis objectif dans la chanson ?"
Sachez que Orelsan se met dans la peau d'un personnage qui va se suicider et qui défoule toute la haine en lui en critiquant (en "hardcore") la société sous tous les angles. De ce fait ce n'est pas réellement l'avis de Orelsan qui entre en jeux mais celui du personnage fictif suicidaire.
Voila j'espère que vous lirez ce commentaire avant de poster de la merde.
Enfin un commentaire intelligent ! Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, regardez le célèbre monologue d'Edward Norton dans La 25ème Heure, car c'est de ce film qu'Orelsan s'est inspiré.
"En fait chacun prend pour son grade il n'y a aucun avis objectif dans la chanson ?" je sais pas qui a dit ça mais quesqu'il est con !!! xD esqu'il sais ce que veux dire objectif xD
Merci de le dire car y aurait pas beaucoup de monde qui l'aurait su...
C'est vrai ce que tu dis mais c'est bien orelsan qui as écris la chanson et il utilise ce personnage pour envoyer un message. C'est donc bien un avis qu'il nous envoie même si il est indirect. A toi de l'interpréter comme tu veux.
Asimov677 Tiré d'un article de presse: "Orelsan décrit le morceau comme « une suite de clichés qui pourraient être entendus au bistrot du coin ». C’est un condensé de « haine pure », qui finalement en dit long sur le mal-être du futur suicidé. Comme il le conclu dans une interview, "au final quand on a la haine contre tout le monde c’est qu’on a la haine contre soi-même".
Orelsan ne pense aucun de ces clichés au contraire il les dénonce, cette chanson est inspirée d'une scène du film "la 25ème heure".
C'est le symptôme de la dépression. C'est pas un clash. Quand on est dans cet état on haït tout le monde on est agressif face a ce monde de travers et tout les soucis que nous fait bouffer cette société de mouton a en oublier qu'on voudrait juste être heureux et pas se tirer dans les pattes, à jalouser celui qui a une belle maison ou une voiture, quand tu as réussi dans ce monde c'est juste du fric et des apparences même si toi même tu te sens misérable. Bref, quand on déprime on a encore plus de dégoût face a l'ineptie du monde et ses fausses priorités, on se fiche de ce que pense les autres. D'ailleurs quand on est dans cette vibration on a tendance a montrer les crocs et péter facilement un câble
tijuanaetmezcal merci (:
Exactement ça 👌🏽pété un fusible
Faut ptet que je vois un psy du coup
c'est n'importe quoi de dire ça
On voit l'experte ...
Je ne suis pas un philosophe ou savant, juste une personne lambda . Je suis entièrement d'accord avec ses paroles qui pour moi sonne trop vrai.
Quand j'étais plus petite ( j'avais peut-être 14 ans) j'écoutais cette chanson dans ma chambre. Un jour ma mère est entrée et m'a gentiment demandée d'écouter des chansons un peu plus positives. J'ai plus jamais écouté cette chanson jusqu'à aujourd'hui. Et je me rends compte que je l'a comprenais pas totalement à 14 ans.
Le rap authentique n'est pas si éloigné du rock et du blues, une musique d'écorchés vifs
Franchement c'est pas l'âge qui fait la compréhension ou la maturité, même moi qui ai 14/15 j'ai compris dans la globalité ce qu'il voulait dire (faut pas se mentir y a plein de mots que j'ai tout à fait compris au début)
La même..
j'ai bientôt 14 ans, disons que j'ai eu du vécu dans mon passé. je suis un peu dans le même cas que toi, je l'écoute tous les jours et la laisse tourner dans un onglet. je comprends déjà toutes les paroles (vraiment). et même en 2024 les paroles sont toujours d'actualités, voir les choses ont empirés, Orelsan sait vraiment nous faire reconnaître dans ses chansons, et dénoncer la société, je respecte ça.
Ça me fait toujours des sueurs froides et ça fait naître un sentiment de colère intense en moi quand j'écoute ce chef-d"oeuvre pourtant je suis le plus calme du monde. Il dit tellement la vérité, aujourd'hui ce qu'il dit est toujours valide mais en pire.
woooo, c'est pas toute la vérité c'est rempli d'illusion et de fausse idées, mais c'est l'histoire d'un personnage suicidaire qui veut juste s'en prendre à tout le monde
Tout à fait d'accord !
Blood Light on est deux
Blood Light tkt t'es pas tout seul...😶
Blood Light Il dit lui même que c'est que des clichés
Cette apologie du cynisme... L'hymne d'une génération; d'une génération qui est qualifiée de "génération Y" par ceux qui la connaissent et qui la comprennent le moins.
Chaque vers de la chanson décrit à merveille notre société ("c tro sa" dirait Kévin), mais aussi et surtout la perception de notre société par un lambda, qui semble être tout le monde mais que je considère, et je crois ne pas être le seul, comme un porte-parole de notre génération.
Génération coincée entre ses rêves et la réalité douloureuse du monde,
entre ces aspirations de grandeurs et son envie de retour à la simplicité,
entre son je-m'en-foutisme profond et, paradoxalement, sa révolte sourde...
Réellement, cette chanson est un chef-d'oeuvre.
Au contraire une critique du cynisme. Le personnage qu'il fait parler est un suicidaire en rupture sociale (le titre est un indice). C'est l'avenir qu'il prédit aux trop nombreux cyniques
tg stp sal prof
C tro sa !
@ Cheval.
Personnellement, je pense que le seul suicide abordé est celui de notre société. Pas une trace de cynisme, juste une profonde noirceur dans la manière de lister tous les symptôme d'une société en train de préparer sa propre corde.
Et dire que c'est écrit en 2011…….
@ pele antoine
L'hymne d'une génération, sans doute.
Mais qui traduit un désarroi et un désespoir partagés par la mienne, de génération. Celle biberonnée aux Sex Pistols, nourris à la New Wave dépressive au Grunge et à NTM.
Ca faisait longtemps que je n'ai pas pris une claque comme ça. Ca requinque !
Pour mes 23 ans aujourd'hui.. pas sinique mais me donne la chair de poule. Ça se voit qu'il ressent chaque parole. Rare des rappeurs qui jusqu'ici ont écrit comme lui . Bravo
Ça reste intemporel, ça reste beau, ça reste vrai. Les mots sont durs mais tellement vrai. C'est l'accumulation des frustrations du monde cumulées en un rap. (Et faut pas oublier que y a des rimes, un son correct, un "jeu d'acteur" vraiment bon, une articulation bonne. Ça paraît essentiel mais c'est toujours cool de le rappeler.)
La réalité de notre société occidentale c est tellement juste mais ça fait peur
un bijou du montage ce clip
***** c'est deja fait depuis longtemps ;) je suit la chaine depuis le debut
***** et les deux portent un message
j'ai pas pour autant dis que c'etait la meme chose
+Frid964-Synisis ^^
+Frid964-Synisis Merci aux commentaires de m'avoir fait connaître datagueule, pour une fois que les gens sortent des trucs utiles au lieu de partir en débat et de s'insulter... :)
Des années après c'est toujours excellent
Mon dieu, mec t'as marqué des générations...
Ah enfin je trouve quelqu'un qui comme moi est toujours marqué par cette chanson
Je pourait l'écouter à l'infini sans jamais me lasser
4:07 finalement sur les réseaux c'est presque ça, il a même prédit le futur
yes friend, this poets see in the future. I saw too much as well, I want to forget it all.
Tellement le.reflet de notre société où nous sommes tous piégés...bravo!
J'écoutais Renaud quand j'avais 12 ans, j'en ai 46...Jamais entendu une chanson si forte de tte ma vie, j'ai des frissons et la rage quand je l'écoute. Ce mec est le plus grand rebelle de l'histoire musicale Française, ne lui en déplaise....🥰😍😘
Il n'y a pas que lui. Il y a aussi Damian Saez
Écoute du Damien saez
Tu ne seras pas déçu
Non y a saez mdr
@@audreyc38 justement je le suis depuis des années Saez. Hehe mais merci qd même.
Dire que Renaud a basculé du côté sombre de la force
quand mélancolie, tristesse, rage, impuissance, détermination s'emparent de toi au fur et à mesure de la chanson...
et mépris des français surtout
ecouteetrespect koiiiiiiiiikiiikiiiiiiiiiiiiikiiiiiiiiiiiikikiiiiikikiioi
Iiiiiikiiiiikikiiiiiikiiiiiikiiiiiiiiiiiiioiiiiiiikiiiokiikiiiiikikiiiikiii
calimo doumi ik
espèce de malade mentale qui s'ignore
Wow,..tellement violent, mais tellement humains..Ce type dis des choses vrai contrairement a d'autre..Rares sont ces rapeurs qui nous font réaliser la merde dans laquelle on est..
A la base, la raison d'être du VRAI rap fût de faire passer un message, si ses soi-disant "rappeurs" tels que JUL, LACRIM et pleins d'autres, je pense que le rap aurait une meilleure réputation...
A cause d'eux je me suis tournée vers le MJ, JB (James brown hein, pas le gars qui fait jouir des gosses hein) le dubstep et autres styles pas très écoutée dans le monde réel mais qui a du succès sur le net ;)
Médine plutôt;)
Sans la merde qu'on a comme tu dis , tu serais allongé sur du carton en bavant.Kissss
Ya : Kenny Arcana, Rock'in Squat, Guizmo, Kamikaz ("13200") & Pleins d'autrs beacoup moins connus...
c'est la vie quoi ..
C'est une des rares chansons après laquelle j'ai été à deux doigts de pleurer tant le portrait qu'elle donne de notre monde est tristement exact.
Cette chanson me donne toujours autant de frison quand je l'entends même 9 ans après sa reste incroyable
Ce que j'aime bien c'est que personne n'est épargné, tout le monde en ramasse et se remet en question.
*****
grosomodo
+1
gwenn lebel c'est vraie perso moi j'habite a la campagne :/
gwenn lebel Orelsan a dit dans une vidéo que cette chanson avait pour but d'exprimer les pensées d'un suicidaire, qui enfoui dans sa tristesse et sa rage, voyait le monde sous forme de communautarisme et en racontait les pires clichés. :D
mardge craft miskine
Tellement excellent... J'en ai des frissons.
+Megamehdi144 la meme
Ouais
j'avoue
***** beh si tu coment c'est que tu ecoute
Vaistar
Merci captain obvious.
10 ans passés... quel chef d'œuvre! Ce Orelsan me manque... ❤ quel génie.
moi aussi
Un génie caennais normal
Désolé de prendre connaissance de cette œuvre que maintenant ...
Ça ma coupé le souffle , les mots me manques pour dire a quel point j'admire le travail écrit et interprété ...
Big UP ❤ ✌🏽
J'avoue moi aussi. Je "connaissais" Orelsan, maintenant je découvre ses textes. La Claque.... Avec Si seul, et l'interprétation des images du clip aussi..
big up apres casi 8 ans?😂
La meme
C'est un peu le même genre de eddy de pretto
Bon daccord, le texte est indétrônable, mais prenons un instant pour apprécier le videoclip qui est TERRIBLE!!!😯😯
Nesrine C. Toi aussi t’es terrible ;)
@@Majaspic_Shiny223 Ton pseudo a toi il et pas terrible il est mortel XD
@@atena872 cimer lamif ;)
@@Majaspic_Shiny223 j'aime ton pseudo
Il est très bon, mais tout de même très inspiré de "Tell the truth" ruclips.net/video/7q5OdZBJpHU/видео.html
Tu es hélas obligé de te reconnaître une fois dans le morceau. Vive la remise en question.
Nene tu es une personne bien alors :)
Justement non et j'ai envie de ne plus exister
Ouais et non au bout d’un moment si personne ne lui convient c’est lui le problème si on écrit bien on et des bourgeois si on écrit mal on est des kasos. Pauvre ou riche on est pas bien , quand on est moyen on est pire ouai au bout d’un moment y’a de la vérité mais ça part en délire surtout oui
lol moi j'ai pleurer deux fois en écoutant cette musique
Yaay
Du génie a l'état pur. Dommage de voir que certains s'offusquent alors qu'ils n'ont absolument rien compris au propos de cette chanson. Un pur chef-d'œuvre.
Il tend la main
Un morceau que les futures générations écouteront encore...
Yann Soares écoute a partir de 02:32 !
orel aurais pu l'ecrire pour toi et palestinien armée
Yann Soares Vous êtes tous les deux aussi con...
+MastersOfGamingTV bien vu !
+Clesius Néofolk XD
+Yann Soares j'espère -_-
Toujours d'actualité en 2016
Ce son est vraiment incroyable
Ce sera toujours d'actualité --'
+Warrior Cherub Oh oh oh du calme la
--'
Je suis trop d'acc !
--'
Quand c'est sorti, j'étais au lycée, j'avais genre 15 ans et tous le monde écoutait ça au bahut. Presque 6 ans plus tard, on a tous grandis, Orel est devenu un grand parmi les grands, et j'sais pas, j'suis fière d'être toujours aussi fan aujourd'hui.
Sofia Lyna ouai moi j'est a penne 12 ans est j'ai l'apression d'etre le seul a ecoute se rap
L'as geek Fais découvrir ses sons à tes camarades de classe ! :)
"j'suis fière d'être toujours aussi fan aujourd'hui" tu devrais pas :/
Suusperman pourquoi ? !
elliot rousselet car Orelsan est très méchant
Je suis d'accord avec lui sur beaucoup de sujets, mais pas tout. Très Bon travail avec beaucoup de vérités qui n'ont pas vieilli
Avec quoi t’es pas d’accord par exemple? 😄
En 2021 c'est encore plus vrai qu'il y a 9ans....
malheureusement :(
C'est claire c'est triste
C'est pas plus vrai qu'il y a 9ans, on a juste grandi...
Il est vrai
@@arnaud1779 on a grandit en temps de gamin malheureusement
Wow. Il a clashé la vie
Neisos Vie 0 - 1 OrelSan
Non il dénonce la société d'aujourd'hui
elder_dragon 505 merci
elder_dragon 505 nan juste c’te planète de mes 2 (:
J'ai écouté cette chanson à différents moments de ma vie depuis qu'elle est sortie, et malgré le fait qu'à 15 ans je comprenais les paroles elles prennent un tout autre sens aujourd'hui avec ces années qui ont passées... Le dégoût de la société c'est vraiment quelque chose de dur à vivre, à t'en rendre parano... Et même si tu penses être sortie d'une catégorie la société et le système te déplace dans autre une case. C'est la dure réalité des choses on est tous prie qu'on le veuille ou non dans cet engrenage infernal... Le dénoncer c'est bien mais au final on ne peut que vivre avec. Alors c'est pour ça que un jour j'irais élever des alpagas en Amérique du Sud au fin fond des montagnes.
Maëva Ducouret. il faut arrêter de dire que l on ne peut rien faire maeeva ferme la à tout jamais
Je viens avec toi
@ Maeva.
Les alpagas, pourquoi pas…
En attendant, même si c'est difficile de s'extraire du système, tu peux toujours éviter de t'y vautrer avec plaisir.
Tu peux même, dans tes attitudes et au travers des valeurs que tu portes, proposer à ton petit niveau une autre idée de la vie et du rapport à l'autre.
Ce n'est certes pas grand chose, mais c'est essentiel !
Il faut aussi savoir rester modeste.
Nous ne sommes que peu de choses et juste de passage.
C'est peut être parce que nous l'oublions que le monde tourne si mal….
Maëva Ducouret C'était une blague ou pas les alpagas en Amerique sud ?
Limorai ah non du tout x)
J'ai découvert cette musique quand j'avais 22 ans en me disant putain il est énervé sans chercher trop loin ,aujourd'hui j'en est 33 et quand j'écoutes ce morceaux je me dit que c'est triste car ses phrases sont celle que je me dis tous les jours ! et surtout qu'en 2022 ce morceau est encore plus d'actualité.
Oui, Ça veux dire que plus on avance dans le temps plus il a du sens Imagine dans 20 ans 😳
Il faut que tu te fasses aider si tu ne vas pas bien
Une chanson qui prêche la vérité totale. Rien à dire d'autre, malheureusement, peu de gens qui likent cette vidéo sont vraiment conscient et écoutent cette chanson juste pour la musique et qui ne prennent pas conscience des paroles. C'est bien d'écouter du rap qui dénonce, mais encore faut t-il comprendre un piètre mot...
Tu dit vrais on like pour la musique et non pour les parole a voir ton commentaires j'ai me suis remit la musique pour les parole et j'ai comprit les parole de la musique. Merci a toi .
cloud loulou Tu écoute une musique sans écouté les paroles ? Je comprend mieus le succès de maitre gims,black m,jul .....
jack mesrine +4562163412 points x)
un traitre mot*
T'as rien compris de la musique...
Ici orelsan critique les personnes qui se sentent obligés de haïr tout pour se sentir un minimum mature.
Intemporel ces lyrics, rendez vous dans vingt ans pour qu'on se dise que c'est encore d'actu...
Même 9 ans plus tard, cette chanson me souffle toujours autant quand je l'écoute woah
pareil
Tellement puissant ce son, et dire qu'il à déjà 11 ans... Ca passe tellement vite...
Y'en a qui aujourd'hui devrait l'écouter, car en 2022 tout ce qui est mentionné dans cette chanson est encore d'actualité.
Regarde la TV...c'est d'actualité un visionnaire
Encore plus d’actualité que quand elle est sortie, et pour un moment
Ce que j'adore dans cette musique c’est que TOUT le monde en prend pour sont grades
Alors tu vas me détester, mais :
Ce que j'adore dans cette musique c'est que TOUT le monde en prend plein dans la gueule*
En général les gens réagissent mal quand on les corrigent et nous prennent pour des haters, x) Et oui mais je peut pas m'empêcher de corriger quand c'est écris comme ça x)
Je sais que c'est un peu inutile mais je peut pas m'en empêcher x)
Et j'suis pas maso hein ! Fin juste un peu...
Koo, corrige* je peux* écrit*
Shekkan GRAMMAR NAZ... *tousse* *tousse*
Ce son a 9 ans mtn... Relativement à mon âge, c'est un fossile qui est toujours d'actualité
C'est pas la nouveauté qui fait les bons sons
tkt j'écoute ce morceau depuis 3 ans et il me parait toujours d'actualité
Dans 36000 jours tu seras un fossile tout sec lol alors 9 ans ça va encore mdr
Il ne fait que décrire ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il ressent....c'est un suicide social, c'est l'autopsie d'un suicide social ....chapeau bas l'artiste
C'est l'histoire d'un mec qui gerbe sur notre société car il en a marre de notre société qui va droit dans le mur. Avec tout ce que l'on se prend dans la gueule et c'est encore pire avec la pandémie aujourd'hui. On se retrouve tous un peu dans ce personnage à certains niveau des paroles. C'est toujours d'actualité et cela le restera malheureusement. Le monde part en couille, cette chanson a 11 ans et pourtant elle est encore réelle.
Il ne clash personne il décrit seulement la société dans laquelle nous vivons, ce son me fait penser a Kerry James qui a des vraies paroles, il dénonce et tout ça avec des mots du dictionnaire ce qui se fait rare de nos jours
Voilà, pas besoin d'une grosse voix, d'une grosse voiture avec pépés à poils ou d'un flingue pour rapper...papier, crayon, cerveau...à bon entendeur;..
Ok toi t'as été rongé par les clichés miskine
j'ai rigoler
Dans tout les cas, si tu vois "a bon entendeur" t'es sur que ça va être niais.
Moha Rifain chez pas c'est quoi "miskine" ?
Nexus Ruyaman « ces gens qui croient avoir le monopole du bon goût » Orelsan
Je découvre cette musique en 2020 à cause de mon manque de curiosité sur le rap français.
Toujours incroyable de lucidité sur la société moderne, cette chanson se permet, de part la pirouette très élégante du début (ce sont les dernières paroles d'un suicidé, il n'a plus peur des répercussions de ses mots), de dire certaines vérités que l'ont n'est généralement pas prêt à entendre.
Je ne m'étendrai pas sur une analyse trop profonde du texte, il est tellement riche que je ne saurais même pas par où commencer.
Bref chapeau l'artiste, texte absolument magnifique servi par une interprétation sensationnelle, à fleur de peau, la preuve que l'on peut me faire apprécier du rap s'il est intelligent et bien fait.
Je vous conseil lord esperanza dans les domaine du rap français il est génial ! Notamment sont titre l’insolence des élus
Comme quoi... Il y a un fond dans toutes les formes 🦻
12 ans après, "suicide social" n'a rien perdu de sa force. Un tableau sombre mais tellement réaliste. La quintessence du rap, ça ne parle pas de nibards et de pognon. Simplement un portrait au vitriol de la société dans laquelle nous évoluons.
Et un artiste qui finit à la botte de LVMH en signant de juteux contrats avec Dior... la chanson a perdu son artiste.
@@lucioluvio5875 à la botte de quoi ? Je ne l'ai pas vu renier les valeurs qu'il arborait; l'argent est nécéssaire pour tout le monde :D
Sincèrement en comparaison avec plus de 90% de la sphère musicale; il a peu à se reprocher xD
"la quintessence du rap"
Oui et Orelsan est sûrement votre seule référence
@@nekineli Non, pas vraiment, mais pensez ce que vous voulez petit homme aigri.
@@michaelkael1211 je ne suis pas aigri, vous semblez l'être. Si pour vous ceci représente la quintessence du rap, en plus de la remarque 'ça ne parle pas de nibards et de pognon' ça en dit assez sur ce que vous en savez (visiblement pas beaucoup)
Toujours autant puissant quand tu l'entends. Orelsan arrive à mettre beaucoup d'émotion dans sa voix, et ça me laisse à chaque fois sans mots.
François Jam je suis d'accord
obligé c'est un classique...Franchement il me plait pas comme artiste, mais ça....même quelqu'un qui n'a pas de cervelle comprendra que c'est une Claque Lyricale, Un Chef-d'oeuvre...
Chacun son avis très Cher
***** Évidemment certains avis sont insensés lol._.Comme par hasard je n‘ inclue pas le mien dans ceux-ci :)
En vrai, la claque lyricale, elle va changer de langue pour devenir lyrique. :3
+lucas leroy Euh vraiment ? Tu compares Orelsan à Jul là ^^ ?
+lucas leroy Ah ok j'ai eu peur
l'un des seuls rappeur que je peux écouter,franchement je l'adore
+Ayame On se retrouve XD Et franchement je suis d'accord avec toi
+Chanoir Coline ya nekfeu qu'est bien aussi
Bof j'aime pas trop ^^"
Ah ok, moi j'trouve sa voix moins belle mais ses textes sont recherchés, apres si ta juste écouté "on verra"... mai c sur que ce titre la (suicide social) est au dessus de tout !
+CJV GaminG Niveau texte sinon y'a Youssoupha les gars :)
Pour moi ce son montre vraiment qu'on a une vie merdique parce que chaqun de nous peut se reconnaître dans une catégorie qu'il tape. Cette chanson mérite plus de reconaissance et moin de haine.
Et dire qu'elle est sortie en 2011 ... Orelsan ce génie !
il aime perssone XDDDDDDDDDDDDDDDDDD
+corentunre reyhvbr il dénonce juste les problèmes de la société
Yonshei j'avais compris t'inquiète
yonshei en fait non c un personnage(depresif) qui ne croit plut en lumaniter donc qui insulte est qui lancent des argument de moin en moin objectif et reflechi mais oui LE MONDE C DE LA MERDE PUTIN(je suis une merde :'( lol)
l'orthographe...
Sans doute le meilleur son d'Orelsan
la petite marchande et le chant des sirènes sont cool aussi
Ca a bien changer c'est dommmage (Je préfère suicide social aussi ^^)
D'accord avec toi, surtout quand on entend ce qu'il fait actuellement
Non dans le nouvel album des casseurs flowters il y en a des bonnes^^
Alvaro Menez Héhé! oui j'imagine qu'elle te plaise! mais moi j'ai pas été inspiré pas les casseurs flowters =/
PAROLE
Aujourd'hui sera le dernier jour de mon existence
La dernière fois que je ferme les yeux
Mon dernier silence
J'ai longtemps cherché la solution à ces nuisances
Ça m’apparaît maintenant comme une évidence
Fini d'être une photocopie
Finies la monotonie, la lobotomie
Aujourd'hui je mettrai ni ma chemise ni ma cravate
J'irai pas jusqu'au travail, je donnerai pas la patte
Adieu les employés de bureau et leurs vies bien rangées
Si tu pouvais rater la tienne, ça les arrangerait
Ça prendrait un peu de place dans leurs cerveaux étriqués
Ça les conforterait dans leur médiocrité
Adieu les représentants grassouillets
Qui boivent jamais d'eau comme s'ils ne voulaient pas se mouiller
Les commerciaux qui sentent l'after-shave et le cassoulet
Mets de la mayonnaise sur leur mallette, ils se la boufferaient
Adieu, adieu les vieux comptables séniles
Adieu les secrétaires débiles et leurs discussions stériles
Adieu les jeunes cadres fraîchement diplômés
Qu'empileraient les cadavres pour arriver jusqu'au sommet
Adieu tous ces grands PDG
Essaie d'ouvrir ton parachute doré quand tu te fais défenestrer
Ils font leur beurre sur des salariés désespérés
Et jouent les vierges effarouchées quand ils se font séquestrer
Tous ces fils de quelqu'un
Ces fils d'une pute snob
Qui partagent les trois quarts des richesses du globe
Adieu les petits patrons
Ces beaufs embourgeoisés
Qui grattent des RTT pour payer leurs vacances d'été
Adieu les ouvriers, ces produits périmés
C'est la loi du marché, mon pote, t'es bon qu'à te faire virer
Ça t'empêchera d'engraisser ta gamine affreuse
Qui se fera sauter par un pompier, qui va finir coiffeuse
Adieu la campagne et ses familles crasseuses
Proches du porc au point d'attraper la fièvre aphteuse
Toutes ces vieilles, ces commères qui se bouffent entre elles
Ces vieux radins et leurs économies de bouts de chandelles
Adieu cette France profonde
Profondément stupide, cupide, inutile, putride
C'est fini, vous êtes en retard d'un siècle
Plus personne n'a besoin de vos bandes d’incestes
Adieu tous ces gens prétentieux dans la capitale
Qui essaient de prouver qu'ils valent mieux que toi chaque fois qu'ils te parlent
Tous ces connards dans la pub, dans la finance
Dans la com', dans la télé, dans la musique, dans la mode
Ces Parisiens, jamais contents, médisants
Faussement cultivés, à peine intelligents
Ces répliquant qui pensent avoir le monopole du bon goût
Qui regardent la province d'un œil méprisant
Adieu les sudistes abrutis par leur soleil cuisant
Leur seul but dans la vie c'est la troisième mi-temps
Accueillants, soi-disant
Ils te baisent avec le sourire
Tu peux le voir à leur façon de conduire
Adieu ces nouveaux fascistes
Qui justifient leurs vies de merde par des idéaux racistes
Devenu néo-nazis parce que t'avais aucune passion
Au lieu de jouer les SS, trouve une occupation
Adieu les piranhas dans leur banlieue
Qui voient pas plus loin que le bout de leur haine au point qu'ils se bouffent entre eux
Qui deviennent agressifs une fois qu'ils sont à 12
Seuls ils lèveraient pas le petit doigt dans un combat de pouce
Adieu les jeunes moyens, les pires de tous
Ces baltringues supportent pas la moindre petite secousse
Adieu les fils de bourges
Qui possèdent tout mais ne savent pas quoi en faire
Donne leur l'Eden ils t'en font un Enfer
Adieu tous ces profs dépressifs
T'as raté ta propre vie, comment tu comptes élever mes fils?
Adieu les grévistes et leur CGT
Qui passent moins de temps à chercher des solutions que des slogans pétés
Qui fouettent la défaite du survêt' au visage
Transforment n'importe quelle manif' en fête au village
Adieu les journalistes qui font dire ce qu'ils veulent aux images
Vendraient leur propre mère pour écouler quelques tirages
Adieu la ménagère devant son écran
Prête à gober la merde qu'on lui jette entre les dents
Qui pose pas de question tant qu'elle consomme
Qui s'étonne même plus de se faire cogner par son homme
Adieu, ces associations bien-pensantes
Ces dictateurs de la bonne conscience
Bien contents qu'on leur fasse du tort
C'est à celui qui condamnera le plus fort
Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
Qui cherchent dans leur féminité une raison d'exister
Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté?
Les Bisounours et leur pouvoir de l'arc-en-ciel
Qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne
Tellement tellement susceptibles
Pour prouver que t'es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types
Adieu ma nation, tous ces incapables dans les administrations
Ces rois de l’inaction
Avec leur bâtiments qui donnent envie de vomir
Qui font exprès d'ouvrir à des heures où personne peut venir
Bêh, tous ces moutons pathétiques
Change une fonction dans leur logiciel, ils se mettent au chômage technique
Á peu près le même Q.I. que ces saletés de flics
Qui savent pas construire une phrase en dehors de leur sales répliques
Adieu les politiques, en parler serait perdre mon temps
Tout le système est complètement incompétent
Adieu les sectes, adieu les religieux
Ceux qui voudraient m'imposer des règles pour que je vive mieux
Adieu les poivrots qui rentrent jamais chez eux
Qui préfèrent se faire enculer par la Française des Jeux
Adieu les banquiers véreux
Le monde leur appartient
Adieu tous les pigeons qui leur mangent dans la main
Je comprends que j'ai rien à faire ici quand je branche la 1
Adieu la France de Joséphine Ange-Gardien
Adieu les hippies leur naïveté qui changera rien
Adieu les SM, libertins et tous ces gens malsains
Adieu ces pseudo-artistes engagés
Pleins de banalités démagogues dans la trachée
Écouter des chanteurs faire la morale ça me fait chier
Essaie d'écrire des bonnes paroles avant de la prêcher
Adieu les petits mongoles qui savent écrire qu'en abrégé
Adieu les sans papiers, les clochards, tous ces tas de déchets
Je les hais!
Les sportifs, les hooligans dans les stades
Les citadins, les bouseux dans leur étables
Les marginaux, les gens respectables
Les chômeurs, les emplois stables, les génies, les gens passables
De la plus grande crapule à la Médaille du Mérite
De la première dame au dernier trav' du pays!
Les sans papiers je l ai hais aussi un tas de déchet oui
@@irismonnier2023 Connard?
Merci bcp pour les paroles tu as du passer du temps
Mec mdr je savais pas que tu écoutes toi encore cette musique 👍(ses rezyx 😀)
@@tensazangetsu-rapbattle4347 je pense aussi
Que t'aime ou pas orelsan, tu ressors pas indemne de ce son. C'est ce qu'on appel de l'art.
j'adore le refrain
+Antoine Philippot hein? Quel refrain?
aah ok merde 😂
moi pas avoir compris le second degré mdrr
+Blerk T C'est mieux quand ya un texte que quand ya 80% de refrain #SurMaRoute ... d'ailleurs même les 20% restant sont mal écrit.
- Ça rentre par une oreille et ça sors par l'autre
- C'est physiquement impossible !
Pour le "moi pas avoir compris le second degré mdrr" de sieur (ou dame) Blerk T
Ce texte est le reflet de ce que pense la très grande majorité des français.
Un peu anarchiste, intelligent et réaliste !!!
Bien pensé et bien écrit.
Excellent travail d'auteur !!!
Je me suis donné quelques années pour voir si ce morceau vieilli bien, aujourd'hui je peux le dire... pour moi en tout cas, cette chanson restera l'une des meilleures chanson du RAP FR, les paroles restent très intelligentes et l'émotion qu'elle dégage est très profondément touchante, le personnage suicidaire qu'Orelsan interprète... c'est du génie, j'aurai bien aimé qu'il fasse ce genre de titre de temps en temps.
Avec la woke culture et la montée des mouvements minoritaires ce genre de sons ne passeraient plus il se prendrait une polemique à chaque parole lol
C'est juste un chef d'œuvre ce titre. Tout le monde en prend dans sa gueule il oubli personne et c'est magnifique. C'est tellement la vérité.
Ça fait bien 6 ans que je connais Orelsan. Je vois que beaucoup dans les commentaires n'ont pas compris ce texte. Orelsan y interprète un homme sur le point de se suicider et qui vomit toute sa haine et sa colère sur toute la société française on peut entendre les larmes à la fin et le moment où il se tire une balle . C'est juste un personnage orel ne pense pas un mot de ce texte. Ce ne sont pas des vérités générales juste une avalanche de clichés tout droit sorti du cœur d'un homme désespéré.
je pense pas que ce soit possible de faire un son duquel tu ne pense qucune parole que tu chantes, je pense qu'il enonce juste toutes les absurdités une à une telle qu'il les voit ou les subit, il en pense probablement certaine mais pas à ce point de haine
@@arcturus1385 parceque ces plus ou moins tout les clichés de la société donc il est normal que ça parle plus ou moins à tout le monde
C'est vrai que c'est ce qu'il a dit lui même mais je pense qu'il est possible que ce soit une façon de se protéger, il pense peut-être/sûrement la plupart de ses paroles
Tu connais aurélien?
Anna Parker?
Je peut vraiment pas m'en lasser de celle-la même en 2015 elle est toujours valable et le sera encore longtemps!!
tres lgt
jeremy paret Elle sera valable tant que la société toute entière n'aura pas changée
A fond
jeremy paret Elle le sera jusqu'a l'extinction de l'espece humaine. C'est le monde dans lequel ont vit. Faut faire avec...
Comment ça faut faire avec
Par contre tous ceux qui disent « il a trop réson » pas sûr que vous l’interprétiez bien. Il joue un rôle et caricature plutôt ceux qui se plaignent de tout qui détestent tout, tellement que son personnage pete un câble et finit par se suicider. Je pense que c’est à la fois une critique de la société certes mais aussi une critique de ceux qui ne savent que critiquer la société ( t’as vu la bête de phrase ?)
Exactement c'est se que beaucoup ne comprennent pas mais évidemment ya toujours une part de vrai et de se que Orel pense
@@mths_4776 bah ouais franchement bcp de punch sont réel je pense qu'il y a un peu des deux dedans. Je pense surtout qu'il joue le role du mec qui rejette la faute sur tout ça alors que la cause des ces pb c'est surtout lui, néanmoins tout ce qu'il dit est 100% réel pour la plupart
de ses pb*
il avait expliqué qu'il avait prévu une derniere punch à la fin justement mais finalement il l'a laissé de côté
Vous avez tout résumé.
C'est la première fois que je vois SOS AMITIÉ 😂😂😂😂 IL A TELLEMENT RAISON QU'ILS ONT PRIS PEUR POUR NOUS ET NOTRE VIE....
Waw... Je sais j'arrive un peu tard mais... Juste : les paroles, la musique et le clip sont magnifiques.
Rien à redire😁
Tkt il est jamais trop tard c’est vrai que cette musique est vraiment génial
Tkt mon gars maintenant tu auras plus d'excuses pour pas l'écouter tout les matin 😉
ton avatar c'est mon fond écrand
T'es pas tous seul 😆
Pareil j'arrive tard, mais wow, j'en ai des frissons j'adooooore
Après avoir écouté ça je ne sais plus ce qu'il faut faire pour être quelqu'un de bien... o_o
Loo McOackley Orelsan ne crache pas vraiment sur des types de personnes en particulier je pense,car ce ne sont que des "victimes" ou des "profiteurs" d'une société qui est en soi mauvaise.Il critique tout le monde et personne à la fois et donc plus du système qu'autre chose.Tu n'as pas a essayer de ne pas être quelqu'un de mauvais,une bonne personne est quelqu'un de respectueux,tolérant et ouvert qui se bat pour quelque chose de juste dans ses actions et ses paroles.Il y a toujours du bien et du mal partout et même en chacun de nous,tu seras quelqu'un de bien si tu veut l'être et que tu travailles à cela!Mais ce n'est que mon avis :)
Pinkie Pie Ouais t'as totalement raison : les gens qui veulent être gentils nous paraissent bien malgré leurs défauts... On ne peut pas être parfaits ! :) Et puis après réflexion je pense qu'Orelsan ne nous donne pas vraiment son avis personnel dans cette chanson... Je pense plutôt qu'il se met dans la peau d'un gars désespéré et plein de haine au bord du suicide qui, du coup, n'aime plus personne et critique tout le monde !
Pinkie Pie Merci. :)
Loo McOackley Tu veux savoir se qui faut faire pour etre bien bas t'es franc t'assume reste inteligent forme ton propre opinion inteligement et ne soit pas raciste et tu sera quelqu'un de plutot bien deja ;)
Loo McOackley Faut être un battant. Antisystème. Qui se bat pour une révolution et un autre système, un autre monde.
Pour ceux qui n'ont pas compris le message, chacun de nous est dans une ou plusieurs de ces caricatures, et pourquoi ? Par ce que vous n'êtes pas parfait ! On peut préciser tous les exemples, pour les étudiants qui passent des études, avec des concours, vous savez les écoles où y'a trois millions de personnes qui s'inscrivent pour deux places, vous faîtes quoi ? Bah vous donnez le meilleur de vous même pour l'avoir en dépit des autres.
Vous avez monté votre boite et vous vendez de la bouffe, des fringues, des ordis ou autre, un concurrents arrive et vous prend vos clients, lui aussi doit vivre, mais vous aussi, vous faîtes quoi ? Bah vous trouvez des stratégies qui vous permettrons de retrouver d'autres clients, ou garder ceux qui vous sont fidèles, alors il faut faire quoi ? Laisser faire et foutre vos employés et vous au chomdu, en sachant que vous ne pourrez plus gérer ? Ou alors vous essayer de vous en sortir en dépit de votre concurrent ?!
Votre vie, je vous l'explique, vous fonctionnez, même inconsciemment, par des idoles, parfois ça peut-être un gros mélange de plusieurs personnes, parfois une seule, essayez de regarder de plus près vos idoles, aucun n'est parfait, une personne qui a été énormément idolatré aux USA : Kennedy, il étais beau, sa femme très belle, ses enfants beaux, riches, président, intelligent et cultivé, quelqu'un à qui beaucoup aimeraient ressembler, cependant tout cela cachait son côté misogyne et ses relations éloignées avec la mafia.
Je ne me suis pas remis en question suite à cette chanson, mais je trouve que ça a été très bien fait, bravo Orelsan !
C'est vrai ... En plus aucune de ces paroles sont fausses ou mensongères . Il dit que la vérité ...
Tout à fait, et ceux qui disent ne pas appartenir à ces stéréotypes sont des menteurs
Je pense faire partie de ceux qui n'ont pas compris le message lol je ne suis pas parfait et comme tu l'as dit personne ne peut prétendre à la perfection dans un monde de consommation où le simple fait de faire ses courses fait souffrir indirectement quelqu'un autre ... On est tous à la fois victime du système (au travail) et bourreau (en tant que consommateur). Jusqu'ici je te suis totalement, ce que je trouve anormal par contre c'est qu' orelsan s'est exclu de ce système comme si il n'en faisait pas partie ! Il est privilégié et un auto-critique me parait indispensable dans une chanson contestataire "Ne cherche pas la paille dans l'oeil du voisin etc..." Et ce qui ne le sauve pas à mes yeux c'est qu'il se contente de soulever les problèmes sans apporter de réponses comme beaucoup d'artistes je te l'accorde et c'est bien dommage... Après mon opinion est contestable et heureusement vive la liberté d'expression !! ^^
Il a déjà fait 6 minutes pour ce son.. Et je ne pense pas qu'il y ai quelque chôse à ajouter. Au lieu d'en vouloir au système, il faut en vouloir à ceux qui y participent, dont toi et moi.
Allweneed Je suis tout a fait d'accord, mais justement je ne pense pas qui s'en exclue, justement il s'est rendu compte que tout le monde était dans cette caricature y compris lui c'est pourquoi a la fin il fait semblant de se suicider (bruit de balle)
Cette chanson n'a peut-être jamais autant été d'utilité et d'intérêt public qu'aujourd'hui.
Oh tiens salut toi
Merci de me l'avoir fait redécouvrir chef 🤙
Elle parle des problèmes de la société, de la pression sociale, et des difficultés rencontrées par les individus. (en l'occurrence les français) Les paroles sont assez réfléchies en conséquence cette musique pousse vraiment à la réflexion sur notre monde actuel.
Merci pour cette petite réflexion que je me suis faite @KD :)
Comment dire..... Pour cette musique il s'est inspiré d'un film où le héros insulte tout le monde parce que il est à bout, fin il a dit en interview que cette une mise en scène d'un mec qui part en vrille et balançe tous les clichés possibles avant de se faire sauter. Donc la musique c'est pas une dénonciation de quoi que ce soit, c'est des clichés.
@@EggManRetro Si c'était ça l'intention c'est vraiment louper pour le coup, car 80% de ses propos sont juste réels au delà d'être des clichés