J'ai adoré le premier témoignage. Vie de "débauche " Ou pas sa fille l'adore malgré tout, elle l'a pardonné. Oui elle en rigole mais elle et sa fille ont décidé de le prendre comme ça et au quotidien sûrement ça se voit qu'elles rigolent beaucoup prennent tout avec humour et c'est une force incroyable pour toutes les deux ! Elle a fait des erreurs qui lui ont peut-être coûté la maturité mais moi je ne vois qu'une personne sincère ! J'ai aujourd'hui 23 ans et je ne pense pas que l'âge fait la maturité mais les situations forgent la maturité (souvent je reçois comme remarques immature et je le conçois vu certaines circonstances dans ma vie mais celà ne remet pas en cause qui je suis) ! Force à toi et ton incroyable mère Emma parce qu'elle est malgré tout là ( elle est gênee et probablement elle en à honte et ça prouve qu'elle reconnaît ses erreurs et accepte de changer c'est ce qu'elle a fait je crois et c'est déjà beaucoup) !
Moi aussi ! Ça me fait penser à mes parents (le contexte était franchement moins drôle, pas la mêle ambiance) mais surtout avec mon amie ! C'est tout à fait elle ! Sa fille a 11ans et elle est hyper mâture pour son âge ! Elle a bien connu les free party (je précise qu'elle était très surveillé et qu'elle avait un super casque fluo aux oreilles offert par mon compagnon). Elles s'aiment énormément. Mais je vois ici bcp de moralisateur qui ont une tolérance à deux vitesses 😅
🙏 merci 🙏 À retenir : "le monde est fait de sportifs, d'artistes et aussi de personnes handicapées et il faut peut-être les accepter aussi". Très belle phrase. * Cathy et Emmanuelle , l'Amour transpire même si il y a eu des hauts et des bas. Elles sont très courageuses de témoigner et Cathy vraiment BRAVO !! Emma un vrai soleil avec un air de dauphin, génial ce compliment de la part de son Amie et qui lui correspond bien.😀 * Céline une belle fille Responsable, très Mature. Danielle, sa maman est très très courageuse aussi . Elles sont aussi épatantes . * Kelly, elle dégage une grande force. Elle et sa famille a reçu des humiliations d'Idiots qui ne leur arrivent même pas à la cheville. Que le message qu'elle a fait passer " le monde est fait de sportifs, d'artistes et aussi de personnes handicapées et il faut peut-être les accepter aussi". Merci Kelly, merci aussi à sa grand-mère🙏
Aux gens qui jugent et critiquent la mère d'Emma, j'espère vraiment que vous ne rencontrerez jamais dans votre vie une seule embûche, ni un seul échec. De sa petite vie rangée, de laquelle on ne voit que son propre nombril, il est bien facile de jeter la pierre. Vous n'avez pas idée du nombre de déroutes de la vie qui peuvent faire tomber les plus solides d'entre nous dans les plus graves dérives. Un peu de compassion ne fait pas de mal, vous devriez essayer. J'édite mon message pour revenir aussi sur le dernier témoignage et le terme "langage des signes", qui m'insupporte. D'après ce que j'ai compris, Kelly ne parle pas la langue, d'où sûrement son ignorance, mais sachez que l'on parle de langue des signes et non de langage. Ce n'est pas un "langage" comme on dirait d'un truc fabriqué à la va-vite pour communiquer. C'est une langue à part entière avec sa culture, son lexique et sa syntaxe.
Sur la remarque quant au "langage". En fait ce n'est pas insultant de dire langage, c'est juste une convention qui nous fait dire "langue des signes". Le langage n'est pas "un truc fabriqué dans un coin". On parle bien de langage informatique... ce sont des moyens de communication complexes et complets avec les machines. Un langage est par définiton (le robert) "Tout système de signes permettant la communication" Donc cela pourrait très bien s'appliquer à la langue des signes ;) Une langue, c'est, après notre organe "un Système d'expression et de communication par des moyens phonétiques (parole) et éventuellement graphiques (écriture), commun à un groupe social (communauté linguistique)." La langue des signe est une utilisation du sens figuré de "langue" essentiellement je pense pour la mettre au même niveau que les langues "vocales" et peut-être même uniquement pour reprendre en effet le côté "communauté linguistique". L'erreur de mot entre langue et langage est plus mignon qu'autre chose je trouve, j'espère que vous pouvez le voir aussi maintenant :) En bref, la langue des signes est un langage, de même que la langue française XD
Pour le langage des signes je vous rejoins sur ce point, parce que oui on dit LSF ou Langue des signes, étant sourde je parle cette langue et je vous rejoins, même si perso contrairement à vous ça ne m'insupporte pas, parce que bon les gens parle très souvent comme ça, sans vraiment pensé à l'impact que ça fait donc perso ça ne me dérange pas vue que moi je sais que c'est langue et non langage !
Vraiment dommage! Je pense qu'on ne devrait pas faire payer les cours pour les enfants issu de parents malvoyants/nonvoyants. Mais plutôt faire payer les cours au personnes comme moi par exemple qui aimerait apprendre ça optionnellement. Car je peux bien comprendre que c'est des heures d'enseignements pour les professeurs.
Ça devrait être gratuit... Il y aurait plus de monde parlant cette langue et ça permettrait aux personnes atteint de surdité d'être mieux intégré. Moi j'aurais bien aimé apprendre.
Qu'est-ce que les gens peuvent être méchants... Éduquez vos enfants bordel ! Leur parler du respect de la différence, de qu'est-ce que le handicap c'est une des bases essentielles ! Faut vraiment qu'on arrive à tous vivre bien ensemble. Et s'il n'y a pas d'éducation on n'y arrivera jamais. Ça se communique très tôt !
Je continuerai a dire qu'à l'école on devrait apprendre la langue des signes!!!!! Même si a l'heure actuelle on trouve beaucoup de videos pour nous apprendre mais ce serait tellement normal de l'apprendre a l'école!
@@alapero3281 je n'ai pas dit qu'on avait tous des personnes sourdes dans notre entourage, mais dans nos vies il peut nous arrivé de rencontrer une personne malentendante, et plutôt que de communiqué par écrit ce serait bien de parler en langue des signes. Mon fils refusé de parler alors je lui ai appris quelques mots simple signé et il exprimait son envie de dormir, de manger tel ou tel chose comme ça, et c'est beaucoup utilisé chez les enfants qui ont un retard de langages d'ailleurs. Après ce n'est que mon opinion mais je trouve qu'on devrait apprendre des le début, pour avoir des notions, mettre en place un jour par mois ou on revoit les bases et comme ça en grandissant on ne perd pas... Puis en faire une matière optionnel arrivé au collège ou idem une fois par mois en "activité pédagogique". En tout les cas je trouverai déjà génial le fait de pouvoir avoir le choix a l'école d'apprendre a signé, ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup d'école hors école spécialisée.
@@alapero3281 on ne parle pas seulement des proches, les sourds et muets pourraient travailler dans des domaines beaucoup plus vastes si on connaissait tous la langue des signes
Emma est courageuse ! Ce n’est pas simple d’avoir des parents ainsi. La maman d’Emma a l’air totalement hors des réalités et immature. Emma a dû vivre des moments difficiles. La maman d’Emma a sûrement eu une enfance bizarre pour arriver à cela.
Sa maman a surtout des séquelles de son alcoolisme: débit de parole ralenti, fait plus vieille que son âge... Mais elle a le mérite d'avoir arrêté, et d'avoir pris malgré tout en étant plus jeune de bonnes décisions pour sa fille. Ça n'a pas dû être simple pour Emma.
Concernant les commentaires du premier passage d'Emmanuelle je suis outrée par le nombre de commentaires jugeants cette mère, les circonstances sont telles et sa fille en bonne santée, personne ne connaît le passé de cette femme ni son enfance, elle ne savait peut-être pas comment faire non plus, c'est plus facile de dire que c'est une mauvaise mère que de regarder plus loin. Appréciant cette émission, je tiens également à souligner que les intervention appuyées de Faustine sont un tantinet moralisatrice et presque humiliantes (c'est mon ressentit personnel) à certains égards, quoiqu'il en soit chacun est libre de dire et penser ce qu'il veut, témoignages toutefois très intéressants ✌️
Justement je trouve que Faustine à bien géré, a la fois dans l'humour et la subtilité, sans euphemiser les choses. Mais bon comme tu dis chacun pense comme il veut 😉
@@aureliemarechal6221 Merci de partager ta vision de ce témoignage c'est vrai que la manière dont on appréhende l'émission reflète beaucoup la manière dont on réagis soit même face au remarques dans notre quotidien, au caractère de chacuns selon les situations je sais que je me serai sentie très mal à l'aise, vexée même 😂
@@luciiarou_wr3069 exactement ! 😉 Au final on a vu le même episode mais quelque part on a tous vu un episode différent. Mais je pense que cette dame sait ce qu'elle a fait, qu'elle ne le nie pas et qu'elle assume. Du coup elle ne le prends pas mal. Puis elle a l'air un peu déconnecté de manière générale donc bon 😅. Merci d'avoir partagé la tienne.
Je vois beaucoup qui critique la 1er maman mais vous savez que l'alcoolisme ce n'est pas facile non plis pour celui qui en est victime c'est une maladie et face à ça pour comprendre il faut du temps et de la tolérance vous ne pouvez pas dire que c'est une mauvaise personne sur le coup alors que même la fille le dit qu'il a fallut du temps pour qu'elle puissent comprendre alors ce n'est pas vous qui aller y arriver surtout que nous faisons tous des erreurs. Et encore une fois l'alcoolisme est une maladie pénible pour le patient qui ne s'arrête pas du jour au lendemain surtout que cette femme elle ne savais pas que c'était mal elle était dans un déni total.
Merci pour ce commentaire. Ma mère est aussi alcoolique depuis que je suis enfant. Il m'a fallu aussi beaucoup de temps pour comprendre la complexité de cette maladie.
@@paulinebondit4179 "arretez de défendre ke cancer. Un moment donné tu es parent, tu assume et tu creves pas point barre." c'est tout aussi con que ce que t'as commenté, tu comprends le problème la?
Les bouteilles cachées dans le meuble de l’évier de la cuisine... cela m’a tout de suite fait penser à ma Maman qui était alcoolique et qui faisait ça aussi. 🤷♀️🤦♀️ Sinon j’aime beaucoup cette émission et sa magnifique présentatrice Faustine ! Continuez ne changez rien surtout !!! 😊
Courage aux invitées témoignage très émouvant grand respect à vous et vos parents une pensée à toutes les familles qui vivent c'est situation on pense à vous
J'ai pas pu retenir mes larmes de voir la famille d'aveugle, qui malgrès leur handicap grave ont été des parents exemplaires. Dans le contraste, des parents en bonne santé n'ont pas d'amour pour leur enfants.
Coucou à tous. J’ai quatre enfants, je suis non-voyante. Je trouve cette émission super mais je tiens quand même à souligner le faite que non, mes enfants ne remplissent pas les chèques, ils ne font pas mes courses, ils ne font pas mon ménage. Ils mettent la table, je trouve cela normal de participer à la vie de famille. Ils ne sont pas mes chiens guides ou mes canne blanche, ce ne sont pas mes auxiliaires de vie. Ce sont mes enfants. Je tenais juste à éclaircir ce point car je trouve quand même dommage de montrer des enfants de parents handicapés comme étant des aidants. Oui, par la force des choses, mes enfants sont forcément plus mature que d’autres probablement. Oui parfois s’il voit que je cherche quelque chose, il me demande ce que je cherche. C’est naturel le jeune enfant fait ça de lui-même. Mais par contre, je ne leur demande jamais de remplir des papiers administratifs chacun son job je suis leur mère ils ne sont pas mes parents.
Bonjour madame, je suis la fille des parents non et malvoyants et ne pense qu'il est important que je remette les choses dans leur contexte. Ma mère n'a jamais été à l'école de sa vie, mon père y a été jusqu'à l'âge de 16 ans mais était en incapacité de suivre et était totalement en échec scolaire. Pourquoi ? Mes parents viennent tous deux de familles loin d'être aisées, d'une autre époque, au fin fond de la campagne. Lorsque mon père n'ecrivait pas correctement sur les lignes de son cahier son institutrice lançait son cahier au fond de la classe devant tout le monde car c'était trop sale. Ma mère a été à l'école 3 jours et on a dit à ses parents qu'elle n'avait rien à faire la. Mes grands parents n'avaient aucun moyen et aucune connaissance pour envoyer leurs enfants dans des instituts etc. Ainsi, ils n'ont jamais travaillés, savent écrire mais avec des fautes d'orthographes importantes. Pensez-vous qu'il serait possible pour eux de remplir les dossiers de la MDPH ? Les dossiers des caisses de retraite qui sont parfois interminables ? Ils n'ont pas non plus la capacité et les moyens d'accéder à internet, encore moins d'avoir des smartphones etc. Je trouve ça très bien que vous épargnez vos enfants, mais mes parents ont toujours fait ce qu'ils pouvaient avec le très peu de moyens qu'ils avaient à leur disposition. Aujourd'hui la société est plus adaptée mais les personnes née avant 1965 et dans des familles très modestes rien n'a jamais été adapté pour eux.
Elephfox bonsoir. J’espère vraiment ne pas vous avoir vexé car ce n’était surtout mais alors surtout pas mon but. Je voulais juste éviter que des généralités se forment c’est tout. Il y a tellement D’idées préconçues sur les parents handicapés qu’il m’était impossible de ne pas intervenir. On a tellement entendu de réflexion, de regard soupçonneux, il me semblait important que les gens puissent entendre que ce n’était pas une généralité. J’espère ne pas vous avoir heurté si c’est le cas je m’en excuse. Désolé pour l’orthographe je dicte à la synthèse vocale de mon téléphone ma plage braille n’a plus de batterie.
@@cece08cece bonjour a toi jeune femme je suis célibataire su vous voulez rencontré un jeune et beau réunionnais de 23 ans je suis dispo 🤣😭 . Non je plaisante je tient juste a vous dire que vous êtes courageuse car moin je n'aurais pas pu être comme vous que dieu vous garde bravo ❤
@@marlenemassardier1072 Bonjour, je comprends, mais je préférais vous répondre afin que personne ne pense que mes parents n'avaient fait que tout decharger sur moi et qu'il y avait une raison à tout cela !
J'ai beaucoup aimé l'émission, mais en tant que fille de père aveugle je ne me reconnais pas du tout dans le discours de la fille qui a ses parents aveugles. Chaque famille a son histoire et c'est très courageux à elle de raconter la sienne, mais cela représente la réalité d'une famille et non pas de toutes. Personnellement, je ne me suis absolument jamais sentie mère de mon père. Il a toujours incarné son rôle de figure paternelle même si bien sûr je l'aidais dans différentes tâches quotidiennes. Je ne veux surtout pas que les personnes qui ont écouté l'émission retiennent que l'on devient parents de nos parents lorsqu'ils sont handicapés, car c'est justement une vision que j'essaie de combattre de mon côté. Pour moi c'est quelque chose de très important de ne surtout pas infantiliser les handicapés et de comprendre que leur véritable problème est le manque d'accessibilité dans la société. En développant des outils adaptés, ils peuvent parfaitement être autonomes (il existe déjà des synthèses vocales sur les ordinateurs par exemple qui aident beaucoup à l'autonomie, malheureusement de nouvelles versions apparaissent continuellement et il n'y a pas de lois qui obligent les développeurs à adapter leurs logiciels). Pour reprendre le cas des papiers administratifs, ils ont parfaitement le niveau intellectuel de remplir les papiers, il leur manque juste les outils techniques pour le faire.
Bonjour, Mon but n'a jamais été d'être l'exemple de tous les enfants de parents handicapés, bien au contraire, je suis venue ici pour raconter ma propre histoire. Votre commentaire ne fait qu'accentuer le fait que j'ai toujours eu l'impression d'être la seule personne dans ce cas-là. Ce que j'ai d'ailleurs souligné dans l'émission. Mes parents viennent tous deux de familles très peu aisées voir pauvre, dans des milieux sociaux parfois difficile, notamment pour ma mère. Je n'ai pas voulu raconter leur vie en détail à la télévision car ils ne le souhaitaient pas. Toutefois tous les deux n'ont pas ou en tout cas été très peu à l'école et dans des conditions très difficiles. Je suis vraiment heureuse pour votre famille si tout va bien. Mais par exemple mon père n'a jamais réussi à utiliser un ordinateur avec synthèse vocal ni même un téléphone avec synthèse vocal, non pas qu'ils sont bêtes, mais ils sont dans cette incapacité de par le milieu dans lequel ils ont grandit. Je ne sais pas comment ils pourraient seul remplir les dossiers de la MDPH, ou encore envoyer les papiers de la retraite que les caisses demandent chaque année. Mes parents ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'ils avaient. Il faut toujours penser au fait qu'il puisse y avoir des explications à tout cela !
@@cece08cece Je suis désolée si mon commentaire accentue votre sentiment de solitude à être dans ce cas là. Ce n'était absolument pas mon intention et comme je l'ai précisé dans mon commentaire je trouve votre témoignage très courageux et je respecte énormément votre histoire. J'ai juste eu un peu peur que certaines personnes qui regardent retiennent le fait que les enfants d'handicapés deviennent les parents de leurs parents et je voulais préciser que ce n'était pas toujours le cas (car je ressens souvent que les personnes infantilisent mon père et ça me blesse). Dans tous les cas, bien sûr chaque famille est différente, chaque personne handicapée est différente avec son chemin de vie, et je ne juge en aucun cas votre parcours de vie :) merci d'avoir témoigné :)
@@emelinelhoumaud1644 Ne vous en faites pas, je prépare un commentaire qui explique tout cela afin que les personnes puissent comprendre davantage les situations de tous. Bonne soirée à vous et bon courage à vous et votre papa.
Lorsque j'ai parlé de synthèse vocale, mon but était de souligner que ce qui est difficile pour les personnes aveugles est le fait que la société ne soit pas adaptée à leur handicap et qu'avec des outils il est possible de les rendre plus autonomes (en aucun cas de juger le fait que votre père ne l'utilise pas)
@@emelinelhoumaud1644 Oui bien sur je comprends, mais je voulais souligner aussi que toutes les personnes n'ont pas encore accès à ces synthèses qui sont parfois très chers. Des personnes "malveillantes" auraient pu y voir à la suite de ce commentaire un manque de volonté de la part de mes parents, je préférais mettre les choses au clair ! 😊
Emma parle peu de ses grands-parents mais je pense qu ils ont peur etre joué un grand rôle dans son éducation,sa stabilité et la femme qu'elle est devenue.et que ses grands parents ont dû parfois jouer le rôle de parents mais laissaient la place à ses propres parents lorsqu ils étaient là ce qui est comportement d'une grande intelligence. Faire front en ensemble dans l'espoir plutôt que diviser
je m’identifie beaucoup à la première femme… j’aurais souhaité pouvoir montrer son témoignage à ma maman avant sa disparition… l’alcool tue, demander de l’aide n’est pas une honte 🥺
Merci mais être atypique parfois franchement c'est pas facile à vivre surtout avec des enfants. Pas par rapport aux enfants mais surtout par rapport aux institutions autour.
Si Emmanuelle (premier témoignage) voulait bien communiquer ses coordonnées pour que l'on puisse discuter, je serais preneuse... J'aurais quelques questions à lui poser parce que je me reconnais parfois dans son témoignage mais suis encore adolescente...
Les filles dont les parents ont un handicap sont vraiment Formidables ! Un bel exemple 👌 Ça ne doit pas être simple, puis il faut dire que les gens n'aides pas.. Pour la 1ere, j'ai beaucoup de peine pour elle.. car la, c'est tout autre chose ! Devoir faire face a la débandade de ses parents quand on est enfants, ça doit être très dur a vivre et a gérer.. Des parents très peu responsable.. et quand on voit la mère rigoler dans le public, ça me "choque" 🤦 Franchement.. aucune empathie pour sa fille ! C'est terrible qu'elle prenne ça a la rigolade. Ça montre son immaturité, encore a l'heure actuelle En tout cas, les trois ont beaucoup de mérite 🙏
@@josianeamara3988 j'ai mis des Guillemets Madame! Et oui, rigoler je ne trouve pas ça correct vu la détresse de sa fille! C'est irrespectueux ! Peut on laisser un commentaire sans avoir une meute enragée qui rapplique pour nous contre dire ? L'espace commentaires est libre et je ne manque de RESPECT A PERSONNE ! Je donne mon avis et me met surtout a la place de cette jeune femme !
C'est pas pour etre méchante mais les effets de l'alcool se voient bcp plus sur la mère, elle a l'air mal et affectée mentalement. La fille est lucide et responsable c bien 👌
@@annesophiedamay8111 la drogue, l'alcool détruit le corps donc pas surprenant que ça se voit en elle si elle était alcoolique pendant plusieurs années et avec l'alcool fort
Le "handicap" ou plutôt les différences devraient être un souci collectif! Il n'est pas normal que des personnes porteuses de handicap se sentent tellement discriminées....! Des adaptations et aménagements devraient être obligatoires dans les espaces publics! Je pense aussi aux personnes à mobilité réduite....La sensibilisation à l'école, l'apprentissage de la langue des signes et aussi la bienveillance devrait être obligatoire pour tout le monde! Nous sommes TOUSTES DIFFÉRENTES et nous avons toustes besoin d'aide à un moment de la vie! Alors svp ne jugez pas et soyez bienveillant.es avec tout le monde!!!!!!
Je me rapoelle tres bien ce temps des reprimandes physiques et morales......Des coup de regles sur e bout des doigts....tirer les oreilles .....aller au "piquet"...ou au "coin".....etre relege aubfond de la classe ....etre humilie devant toute la classe....non etions 35 par classe....et je n'avais pas de handicap.....tu es une fille tres courageuse et tres belle ....bonne chance dans ta vie.....bisous...
Je n'ai pas très bien compris une chose dans le dernier témoignage. En fait cette jeune femme semble avoir énormément souffert du jugement des autres vis-à-vis du handicap de ses parents. Mais elle semble aussi en vouloir à ses parents et avoir voulu les fuir, elle dit je crois à un moment que quand elle allait les voir elle voulait "partir tout de suite". Finalement je ne comprends pas trop le lien entre les deux, si ce sont les autres le problème, pourquoi en vouloir aux parents ? J'ai l'impression de n'avoir pas tout compris ou alors qu'il manque un bout de l'histoire.
@@kskdjkjsjd8548 au lieu, elles n ont qu à passer à la tele pour nous raconter comme elles sont des super mamans. Les statistiques montrent que beaucoup d'enfants abusés sont nés des parents alcooliques,drogués. Ce vice est une maladie. Alors ne soient pas leur Avocat. Connaissez vous ces gens. Les gens qui critiquent,generalement ils n'en savent rien.
@@kskdjkjsjd8548 ton commentaire n est pas sensé. Ce n est pas question de defendre des alcooliques. C est question comprendre que l'alcoolique est une addiction. La personne ne fait pas expres de s'autodetruire. Ces personnes sont malades, ils ont besoin d aide des professionnels et du soutien de leur proches. Le Vice de l'alcool est dangereux pour le mental. Quand un parent est instable mentalement. Il ne prend pas soin de lui-meme, il ne pourra pas prendre soin de son enfant. Je suis contre la consommation de l'alcool.
Bikumunu Prisca oui c’est une maladie/addiction mais faut arrêter de les plaindre on ne les a pas forcé à boire. Il faut surtout penser aux enfants et à le/la partenaire de la personne, c’est eux qui en souffrent le +. après l’aide est chère et compliqué car en + ceux qui boivent comprennent de moins en moins les choses puisque ça détruit les neurones. et après si par exemple un psy sait ça peut vite partir en vrille(enfants au foyer,etc . même si les enfants allaient bien et n’étaient pas en danger). c’est jamais simple.bah j’espère que t’es contre la consommation d’alcool mdrr encore heureux.
C'esr trop triste pour les enfants de devoir assumer l'handicap de leur parents et le regard des autres:c'est cruel.Bravo d'etre venue temoigner.Bonne chance à toutes ses femmes battentes.
La 1ere mère c'est pas touchant c'est plus inconscient qu'autre chose j'ai plus de peine pour elle, la mère se rends pas compte elle raconte le fait qu'elle buvait pendant sa grossesse comme si c'était drôle et tout
@joanmadou Et alors ? Ne confond pas déjanté et drogué, si ils été déjanter c'est qu'ils été drogué donc incapable de réfléchir lucidement. Regarde la elle est détruite par les produits. Mais ce qui est bien c'est qu'elle s'en rend compte aujourd'hui que c'est pas bien tout ce qu'elle a fais.
joanmadou exact confond pas déjanté et droguée et je pense que sa a rien à voir avec la generation il y a toujours u des parent ksos même ojd ... malheureusement des parent inconscient et inadapté à se rôle .
@@anais4372 je vois pas du tout une femme détruite. Je vois une femme dont le physique a était un peu écorché par ses consommations et sa vie. Mais elle a l'air bien en vie et plus drôle que certains rabat-joie moralisateur.
J’accroche pas du tout à ce psy, j’aime beaucoup l émission surtout quand Marc Geiger est présent, Faustine est formidable, mais ce psy je ne sais pas, j’ai l impression qu’il n’apporte rien
Par contre je comprend pas comment ça se fait que Kelly n’ai pas pu apprendre la langue des signes... perso ni moi ni mon frère et ma sœur ont à jamais eu besoin de cours. Enfin c’est comme si c’est gens entendant français donnais des cours de français à leur enfants (hors école) ça s’apprend comme n’importe qu’elle langue surtout quand celle là est celle qui sers pour communiquer avec les parents..! Enfin si ils s’en sortaient comme ça tant mieux évidemment !
Ayant des parents sourds ça m'a choqué aussi, mais c'est le cas seulement si tes propres parents ont appris la Langue des signes (d'ailleurs quand elle ne l'a pas reprise quand elle a dit "Language" et pas "Langue", ça m'a fait vrillé !!). Elle a expliqué que ses parents oralisaient plus, donc du coup elle même à pas appris.
Faustine elle insiste un peu trop sur l'aspect peusant de la situation, mais c'est pas parcequ'on a des parents differents qu'on est toujours malheureux
Oui mais c'est bien aussi de le souligner, quand c'est ton témoignage (dans mon cas mes deux parents sont sourds) ça fait du bien que des gens reconnaissent que oui c'est stylé, mais c'est autant un cadeau qu'un fardeau. Même si je suis tout à fait d'accord avec toi.
@@aureliemarechal6221 oui c'est vrai que je peux pas parler à votre place. tu as raison mais j'imagine que ca doit peut-etre dependre quand même des gens.
@@vivi-nz7ve je suis d'accord avec vous, ça depend des gens. Personnellement moi ça me soulage qu'on reconnaisse que c'est pas facile. Bon confinement, prenez soin de vous.
Je suis mal-voyante mon mari aveugle on évite de demander à nos enfants de nous aider sauf cas de force majeur heureusement on est avant tout parents et pas d abord handicapés certe on en chie pour certains trucs mais ma conduite c je me demerde mm pour le montage de certains meubles... c est pas a nos enfants de tout faire
Quel dommage que la grand grand-mère qui a re recueilli la fille dont les parents sont sourds n'ai pas eu la parole... l'animatrice ne lui a pas adressé une seule fois la parole...
@ Ornella Paris et @@mariefabienlouis1234 Eh bien voici le lien. Le gentil docteur s'y connaît bien ;) www.lllfrance.org/1175-64-alcool-et-allaitement Ensuite, si vous manquez d'éléments quant au devenir des enfants dont les mères ont bu beaucoup pendant la grossesse, il vous suffit de vous intéresser aux services de prématurés ou de neurologie. Bonnes lectures.
Mila Je l’ai déjà lu cet article. On parle de consommation modérée. C’est évident que si la mère est ivre morte ce sera pas bon pour le bébé. Le docteur dit que c’est zéro alcool pendant l’allaitement. ce qui est faux.
J'ai pas compris un truc dans le premier témoignage. Le père d'Emmanuelle c'est son père biologique ? Parce que sa mère dit que quand elle a appris qu'elle était enceinte deux de ses amis disaient être le père. C'était un couple libre ? Désolée si c'est indiscret mais ça m'a perturbée.
Bien sûr que c'est indiscret et malsain. Tu veux savoir dans quelles positions ils l'ont fait ? Qui a joui ou non ? Mon Dieu je plains tes amis si tu en as
Ma mère aussi était totalement différente des autre mère immature et gamine elle l'a fait beaucoup de connerie mais elle l'a fait tous sa pour que je ne manque de rien et je l'aime plus que tout au monde et beaucoup de mes copine a l'époque aurait aimé avoir ma mère comme maman
Juste , les gens qui parlent, qui critiquent. Vous étiez là ? Je comprend pas ce genre de commentaire sur cette chaîne.. Vous n'avez sûrement rien compris au but premier, comprendre, et découvrir. Vous êtes sans doute, tous psy, tous addictologue de comptoir alors.. C'est affligeant. Parler pour ne rien dire, le propre du français. Nombriliste. Ces personnes ont du courage de parler de leurs vies, de mettre en avant leurs passés. Qu'est ce que vous avez à dire en fait ? Cette demoiselle qui aide ses parents mal-voyant à dû se justifier en commentaire, vous trouvez ça normal ? Ne parlez pas si vous ne savez rien s'il vous plaît. Appréciez juste le courage des ces gens à être sur un plateau TV, vous qui n"êtes qu'un pseudo sur l'internet, qu'un nom, qu'une ombre qui se cache derrière son écran. Et respectez les, la moindre des choses.
Quand les 2 personnes sont presque aveugle, je trouve ça égoïste de faire un enfant, cet enfant payera dune façon où dune autre l'handicap de ses parents et ce n'est pas son rôle. On ne fait des enfants pour nous aider.
Années 90, enceinte je manquais de fer mais ne supportait pas les médicaments, le gynécologue m'a conseillé de boire un demi-verre de vin rouge par jour. Je n'aimais pas l'alcool et en particulier le vin rouge, le papa a du me faire gouter plein de vins, à chaque grossesse je n'ai bu que du bordeaux et du bon ! 😎 Pour la cigarette, le gynéco m'a dit que je n'allais pas arrêter pendant la grossesse, c'était trop tard, il ne voulait pas d'une femme enceinte stressée.😎 Mes enfants n'ont aucun trouble cognitif, ni problèmes pulmonaires. C'est l'abus qui est dangereux, c'est mon avis. Par contre l'addiction au sucre, personne n'en parle et c'est celle qui est la plus répandue et dangereuse. Quant à cette émission j'ai ressenti un manque d'empathie sévère, beaucoup de jugements de valeur dans la bouche de ceux dont le rôle était de guider pour faire comprendre et faire accepter la différence.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme idioties... Si pour vous c'est plus confortable d'éviter la remise en question, au moins abstenez-vous de diffuser vos conseils toxiques et dangereux.
J'ai adoré le premier témoignage. Vie de "débauche " Ou pas sa fille l'adore malgré tout, elle l'a pardonné. Oui elle en rigole mais elle et sa fille ont décidé de le prendre comme ça et au quotidien sûrement ça se voit qu'elles rigolent beaucoup prennent tout avec humour et c'est une force incroyable pour toutes les deux ! Elle a fait des erreurs qui lui ont peut-être coûté la maturité mais moi je ne vois qu'une personne sincère ! J'ai aujourd'hui 23 ans et je ne pense pas que l'âge fait la maturité mais les situations forgent la maturité (souvent je reçois comme remarques immature et je le conçois vu certaines circonstances dans ma vie mais celà ne remet pas en cause qui je suis) ! Force à toi et ton incroyable mère Emma parce qu'elle est malgré tout là ( elle est gênee et probablement elle en à honte et ça prouve qu'elle reconnaît ses erreurs et accepte de changer c'est ce qu'elle a fait je crois et c'est déjà beaucoup) !
Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé cette histoire😊
Moi aussi ! Ça me fait penser à mes parents (le contexte était franchement moins drôle, pas la mêle ambiance) mais surtout avec mon amie !
C'est tout à fait elle ! Sa fille a 11ans et elle est hyper mâture pour son âge !
Elle a bien connu les free party (je précise qu'elle était très surveillé et qu'elle avait un super casque fluo aux oreilles offert par mon compagnon).
Elles s'aiment énormément.
Mais je vois ici bcp de moralisateur qui ont une tolérance à deux vitesses 😅
Mes parents sont sourds également, je me reconnais énormément dans ce témoignage. Force à tous. Et vive la Langue des Signes Française !
La première fille a l'air heureuse et bien dans sa peau malgré sont enfance difficile. Une fille au top et très compréhensible
1
🙏 merci 🙏 À retenir : "le monde est fait de sportifs, d'artistes et aussi de personnes handicapées et il faut peut-être les accepter aussi". Très belle phrase.
* Cathy et Emmanuelle , l'Amour transpire même si il y a eu des hauts et des bas. Elles sont très courageuses de témoigner et Cathy vraiment BRAVO !! Emma un vrai soleil avec un air de dauphin, génial ce compliment de la part de son Amie et qui lui correspond bien.😀
* Céline une belle fille Responsable, très Mature. Danielle, sa maman est très très courageuse aussi . Elles sont aussi épatantes .
* Kelly, elle dégage une grande force. Elle et sa famille a reçu des humiliations d'Idiots qui ne leur arrivent même pas à la cheville. Que le message qu'elle a fait passer " le monde est fait de sportifs, d'artistes et aussi de personnes handicapées et il faut peut-être les accepter aussi". Merci Kelly, merci aussi à sa grand-mère🙏
Aux gens qui jugent et critiquent la mère d'Emma, j'espère vraiment que vous ne rencontrerez jamais dans votre vie une seule embûche, ni un seul échec. De sa petite vie rangée, de laquelle on ne voit que son propre nombril, il est bien facile de jeter la pierre. Vous n'avez pas idée du nombre de déroutes de la vie qui peuvent faire tomber les plus solides d'entre nous dans les plus graves dérives. Un peu de compassion ne fait pas de mal, vous devriez essayer.
J'édite mon message pour revenir aussi sur le dernier témoignage et le terme "langage des signes", qui m'insupporte. D'après ce que j'ai compris, Kelly ne parle pas la langue, d'où sûrement son ignorance, mais sachez que l'on parle de langue des signes et non de langage. Ce n'est pas un "langage" comme on dirait d'un truc fabriqué à la va-vite pour communiquer. C'est une langue à part entière avec sa culture, son lexique et sa syntaxe.
Sur la remarque quant au "langage". En fait ce n'est pas insultant de dire langage, c'est juste une convention qui nous fait dire "langue des signes". Le langage n'est pas "un truc fabriqué dans un coin". On parle bien de langage informatique... ce sont des moyens de communication complexes et complets avec les machines. Un langage est par définiton (le robert) "Tout système de signes permettant la communication" Donc cela pourrait très bien s'appliquer à la langue des signes ;)
Une langue, c'est, après notre organe "un Système d'expression et de communication par des moyens phonétiques (parole) et éventuellement graphiques (écriture), commun à un groupe social (communauté linguistique)." La langue des signe est une utilisation du sens figuré de "langue" essentiellement je pense pour la mettre au même niveau que les langues "vocales" et peut-être même uniquement pour reprendre en effet le côté "communauté linguistique". L'erreur de mot entre langue et langage est plus mignon qu'autre chose je trouve, j'espère que vous pouvez le voir aussi maintenant :) En bref, la langue des signes est un langage, de même que la langue française XD
Pour le langage des signes je vous rejoins sur ce point, parce que oui on dit LSF ou Langue des signes, étant sourde je parle cette langue et je vous rejoins, même si perso contrairement à vous ça ne m'insupporte pas, parce que bon les gens parle très souvent comme ça, sans vraiment pensé à l'impact que ça fait donc perso ça ne me dérange pas vue que moi je sais que c'est langue et non langage !
0
Faire payer l apprentissage du language des signes est scandaleux
Et c'est très chère ! Merci a mes parents de m'avoir appris gratuitement 😁
Vraiment dommage! Je pense qu'on ne devrait pas faire payer les cours pour les enfants issu de parents malvoyants/nonvoyants. Mais plutôt faire payer les cours au personnes comme moi par exemple qui aimerait apprendre ça optionnellement. Car je peux bien comprendre que c'est des heures d'enseignements pour les professeurs.
Ça devrait être gratuit... Il y aurait plus de monde parlant cette langue et ça permettrait aux personnes atteint de surdité d'être mieux intégré. Moi j'aurais bien aimé apprendre.
C'est la langue des signes par le language !!!!!!
@@miliv1910 La langue des signes n'a strictement rien à avoir avec les non voyant !
Qu'est-ce que les gens peuvent être méchants... Éduquez vos enfants bordel ! Leur parler du respect de la différence, de qu'est-ce que le handicap c'est une des bases essentielles ! Faut vraiment qu'on arrive à tous vivre bien ensemble. Et s'il n'y a pas d'éducation on n'y arrivera jamais. Ça se communique très tôt !
28'50": Le témoignage de son amie est juste super poétique et super touchant!
Je continuerai a dire qu'à l'école on devrait apprendre la langue des signes!!!!! Même si a l'heure actuelle on trouve beaucoup de videos pour nous apprendre mais ce serait tellement normal de l'apprendre a l'école!
Nan, pas tout le monde a des sourds dans son entourage, déjà qu'on apprend l'anglais ect. En option ok, mais pas obligatoire.
@@alapero3281 je n'ai pas dit qu'on avait tous des personnes sourdes dans notre entourage, mais dans nos vies il peut nous arrivé de rencontrer une personne malentendante, et plutôt que de communiqué par écrit ce serait bien de parler en langue des signes.
Mon fils refusé de parler alors je lui ai appris quelques mots simple signé et il exprimait son envie de dormir, de manger tel ou tel chose comme ça, et c'est beaucoup utilisé chez les enfants qui ont un retard de langages d'ailleurs.
Après ce n'est que mon opinion mais je trouve qu'on devrait apprendre des le début, pour avoir des notions, mettre en place un jour par mois ou on revoit les bases et comme ça en grandissant on ne perd pas... Puis en faire une matière optionnel arrivé au collège ou idem une fois par mois en "activité pédagogique".
En tout les cas je trouverai déjà génial le fait de pouvoir avoir le choix a l'école d'apprendre a signé, ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup d'école hors école spécialisée.
@@alapero3281 on ne parle pas seulement des proches, les sourds et muets pourraient travailler dans des domaines beaucoup plus vastes si on connaissait tous la langue des signes
Alapéro Pauvre égoïste qui ne pense qu’à sa petite personne ! Quelle honte , être abject !!!
Il y a plusieurs formes de langue des signes.. malheureusement d’ailleurs
La gars avec le sweat kaki derrière la première fille il est juste épique !
Il a l'air perdu... 😭
Il est en mode : "qu' est ce que j'fous la moi ?🤨" 😂😂🥰
Roh laissez moi 🤣🤣🤣🤣😭😭😭😭😭
Jppp je me demande si il s'est pourquoi il est ici 😭😭
Anaïs M-R oui je savais roh laissez moi mdrrrrr c’était le matin tôt en plus 😪😂😂😂
Emma est courageuse ! Ce n’est pas simple d’avoir des parents ainsi. La maman d’Emma a l’air totalement hors des réalités et immature. Emma a dû vivre des moments difficiles.
La maman d’Emma a sûrement eu une enfance bizarre pour arriver à cela.
Et pourtant la fille n'a pas l'air malheureuse
Sa maman a surtout des séquelles de son alcoolisme: débit de parole ralenti, fait plus vieille que son âge...
Mais elle a le mérite d'avoir arrêté, et d'avoir pris malgré tout en étant plus jeune de bonnes décisions pour sa fille.
Ça n'a pas dû être simple pour Emma.
"Faut pas en vouloir a mon père, il avait pris du LSD la veille" heuuuu... on vit pas tous dans le meme monde quand meme :'(
Concernant les commentaires du premier passage d'Emmanuelle je suis outrée par le nombre de commentaires jugeants cette mère, les circonstances sont telles et sa fille en bonne santée, personne ne connaît le passé de cette femme ni son enfance, elle ne savait peut-être pas comment faire non plus, c'est plus facile de dire que c'est une mauvaise mère que de regarder plus loin. Appréciant cette émission, je tiens également à souligner que les intervention appuyées de Faustine sont un tantinet moralisatrice et presque humiliantes (c'est mon ressentit personnel) à certains égards, quoiqu'il en soit chacun est libre de dire et penser ce qu'il veut, témoignages toutefois très intéressants ✌️
Justement je trouve que Faustine à bien géré, a la fois dans l'humour et la subtilité, sans euphemiser les choses. Mais bon comme tu dis chacun pense comme il veut 😉
@@aureliemarechal6221 Merci de partager ta vision de ce témoignage c'est vrai que la manière dont on appréhende l'émission reflète beaucoup la manière dont on réagis soit même face au remarques dans notre quotidien, au caractère de chacuns selon les situations je sais que je me serai sentie très mal à l'aise, vexée même 😂
@@luciiarou_wr3069 exactement ! 😉 Au final on a vu le même episode mais quelque part on a tous vu un episode différent. Mais je pense que cette dame sait ce qu'elle a fait, qu'elle ne le nie pas et qu'elle assume. Du coup elle ne le prends pas mal. Puis elle a l'air un peu déconnecté de manière générale donc bon 😅. Merci d'avoir partagé la tienne.
Oui ça a du être très dur pour cette jeune femme avec ses parents malades et aveugles !
Force à cette famille 🙏🍀👍🌹
Je vois beaucoup qui critique la 1er maman mais vous savez que l'alcoolisme ce n'est pas facile non plis pour celui qui en est victime c'est une maladie et face à ça pour comprendre il faut du temps et de la tolérance vous ne pouvez pas dire que c'est une mauvaise personne sur le coup alors que même la fille le dit qu'il a fallut du temps pour qu'elle puissent comprendre alors ce n'est pas vous qui aller y arriver surtout que nous faisons tous des erreurs.
Et encore une fois l'alcoolisme est une maladie pénible pour le patient qui ne s'arrête pas du jour au lendemain surtout que cette femme elle ne savais pas que c'était mal elle était dans un déni total.
Je suis tout a fait d'accord, elle est tout de même une belle personne
Merci pour ce commentaire. Ma mère est aussi alcoolique depuis que je suis enfant. Il m'a fallu aussi beaucoup de temps pour comprendre la complexité de cette maladie.
Arrêtez de défendre l'alcoolisme. Un moment donné tu es parent, tu assume et tu arrête des conneries point barre.
@@paulinebondit4179 "arretez de défendre ke cancer. Un moment donné tu es parent, tu assume et tu creves pas point barre." c'est tout aussi con que ce que t'as commenté, tu comprends le problème la?
Les bouteilles cachées dans le meuble de l’évier de la cuisine... cela m’a tout de suite fait penser à ma Maman qui était alcoolique et qui faisait ça aussi. 🤷♀️🤦♀️ Sinon j’aime beaucoup cette émission et sa magnifique présentatrice Faustine ! Continuez ne changez rien surtout !!! 😊
La différence est une force....! Le schéma classique des « bisounours » n’est pas un gage de réussite... 💔
Courage aux invitées témoignage très émouvant grand respect à vous et vos parents une pensée à toutes les familles qui vivent c'est situation on pense à vous
J'ai pas pu retenir mes larmes de voir la famille d'aveugle, qui malgrès leur handicap grave ont été des parents exemplaires. Dans le contraste, des parents en bonne santé n'ont pas d'amour pour leur enfants.
On ne choisit pas ses parents, on les accepte avec leurs différences 👌
C'est ce que dit Maxime Le Forestier dans Né quelque part : " On choisit pas ses parents. On choisit pas sa famille. "
Ou pas du coup 🙃
On n'a même pas à se poser la question puisque nous sommes accepté par eux déjà avant de naitre
Si ta un parent ou les 2 qui sont toxiques je suis désolée mais tu les acceptes pas
@@estelleperez6802 je suis d accord même violent ! Mais là en l’occurrence il y avait pas de grande violence
Je trouve la maman d’ Emma charmante malgré toutes les circonstances .....j’aimerais bien la rencontrer. Je la trouve très intéressante
A quand une émission sur les frères et soeurs de personnes handicapées?
A quand l émission j'ai des parents handicapés
Coucou à tous. J’ai quatre enfants, je suis non-voyante. Je trouve cette émission super mais je tiens quand même à souligner le faite que non, mes enfants ne remplissent pas les chèques, ils ne font pas mes courses, ils ne font pas mon ménage. Ils mettent la table, je trouve cela normal de participer à la vie de famille. Ils ne sont pas mes chiens guides ou mes canne blanche, ce ne sont pas mes auxiliaires de vie. Ce sont mes enfants. Je tenais juste à éclaircir ce point car je trouve quand même dommage de montrer des enfants de parents handicapés comme étant des aidants. Oui, par la force des choses, mes enfants sont forcément plus mature que d’autres probablement. Oui parfois s’il voit que je cherche quelque chose, il me demande ce que je cherche. C’est naturel le jeune enfant fait ça de lui-même. Mais par contre, je ne leur demande jamais de remplir des papiers administratifs chacun son job je suis leur mère ils ne sont pas mes parents.
Bonjour madame, je suis la fille des parents non et malvoyants et ne pense qu'il est important que je remette les choses dans leur contexte.
Ma mère n'a jamais été à l'école de sa vie, mon père y a été jusqu'à l'âge de 16 ans mais était en incapacité de suivre et était totalement en échec scolaire.
Pourquoi ?
Mes parents viennent tous deux de familles loin d'être aisées, d'une autre époque, au fin fond de la campagne. Lorsque mon père n'ecrivait pas correctement sur les lignes de son cahier son institutrice lançait son cahier au fond de la classe devant tout le monde car c'était trop sale.
Ma mère a été à l'école 3 jours et on a dit à ses parents qu'elle n'avait rien à faire la.
Mes grands parents n'avaient aucun moyen et aucune connaissance pour envoyer leurs enfants dans des instituts etc.
Ainsi, ils n'ont jamais travaillés, savent écrire mais avec des fautes d'orthographes importantes. Pensez-vous qu'il serait possible pour eux de remplir les dossiers de la MDPH ? Les dossiers des caisses de retraite qui sont parfois interminables ?
Ils n'ont pas non plus la capacité et les moyens d'accéder à internet, encore moins d'avoir des smartphones etc.
Je trouve ça très bien que vous épargnez vos enfants, mais mes parents ont toujours fait ce qu'ils pouvaient avec le très peu de moyens qu'ils avaient à leur disposition. Aujourd'hui la société est plus adaptée mais les personnes née avant 1965 et dans des familles très modestes rien n'a jamais été adapté pour eux.
Elephfox bonsoir. J’espère vraiment ne pas vous avoir vexé car ce n’était surtout mais alors surtout pas mon but. Je voulais juste éviter que des généralités se forment c’est tout. Il y a tellement D’idées préconçues sur les parents handicapés qu’il m’était impossible de ne pas intervenir. On a tellement entendu de réflexion, de regard soupçonneux, il me semblait important que les gens puissent entendre que ce n’était pas une généralité. J’espère ne pas vous avoir heurté si c’est le cas je m’en excuse. Désolé pour l’orthographe je dicte à la synthèse vocale de mon téléphone ma plage braille n’a plus de batterie.
@@cece08cece bonjour a toi jeune femme je suis célibataire su vous voulez rencontré un jeune et beau réunionnais de 23 ans je suis dispo 🤣😭 .
Non je plaisante je tient juste a vous dire que vous êtes courageuse car moin je n'aurais pas pu être comme vous que dieu vous garde bravo ❤
@@marlenemassardier1072 Bonjour, je comprends, mais je préférais vous répondre afin que personne ne pense que mes parents n'avaient fait que tout decharger sur moi et qu'il y avait une raison à tout cela !
@@agefoxy9238 Ahah merci c'est gentil 😊
Céline est tres courageuse une vrais femme elle est forte de caractère
La première dame est trop drôle 😂 merci à Faustine et son équipe ❤️
J'ai beaucoup aimé l'émission, mais en tant que fille de père aveugle je ne me reconnais pas du tout dans le discours de la fille qui a ses parents aveugles. Chaque famille a son histoire et c'est très courageux à elle de raconter la sienne, mais cela représente la réalité d'une famille et non pas de toutes. Personnellement, je ne me suis absolument jamais sentie mère de mon père. Il a toujours incarné son rôle de figure paternelle même si bien sûr je l'aidais dans différentes tâches quotidiennes. Je ne veux surtout pas que les personnes qui ont écouté l'émission retiennent que l'on devient parents de nos parents lorsqu'ils sont handicapés, car c'est justement une vision que j'essaie de combattre de mon côté.
Pour moi c'est quelque chose de très important de ne surtout pas infantiliser les handicapés et de comprendre que leur véritable problème est le manque d'accessibilité dans la société. En développant des outils adaptés, ils peuvent parfaitement être autonomes (il existe déjà des synthèses vocales sur les ordinateurs par exemple qui aident beaucoup à l'autonomie, malheureusement de nouvelles versions apparaissent continuellement et il n'y a pas de lois qui obligent les développeurs à adapter leurs logiciels). Pour reprendre le cas des papiers administratifs, ils ont parfaitement le niveau intellectuel de remplir les papiers, il leur manque juste les outils techniques pour le faire.
Bonjour,
Mon but n'a jamais été d'être l'exemple de tous les enfants de parents handicapés, bien au contraire, je suis venue ici pour raconter ma propre histoire.
Votre commentaire ne fait qu'accentuer le fait que j'ai toujours eu l'impression d'être la seule personne dans ce cas-là. Ce que j'ai d'ailleurs souligné dans l'émission.
Mes parents viennent tous deux de familles très peu aisées voir pauvre, dans des milieux sociaux parfois difficile, notamment pour ma mère. Je n'ai pas voulu raconter leur vie en détail à la télévision car ils ne le souhaitaient pas. Toutefois tous les deux n'ont pas ou en tout cas été très peu à l'école et dans des conditions très difficiles. Je suis vraiment heureuse pour votre famille si tout va bien. Mais par exemple mon père n'a jamais réussi à utiliser un ordinateur avec synthèse vocal ni même un téléphone avec synthèse vocal, non pas qu'ils sont bêtes, mais ils sont dans cette incapacité de par le milieu dans lequel ils ont grandit.
Je ne sais pas comment ils pourraient seul remplir les dossiers de la MDPH, ou encore envoyer les papiers de la retraite que les caisses demandent chaque année.
Mes parents ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'ils avaient. Il faut toujours penser au fait qu'il puisse y avoir des explications à tout cela !
@@cece08cece Je suis désolée si mon commentaire accentue votre sentiment de solitude à être dans ce cas là. Ce n'était absolument pas mon intention et comme je l'ai précisé dans mon commentaire je trouve votre témoignage très courageux et je respecte énormément votre histoire. J'ai juste eu un peu peur que certaines personnes qui regardent retiennent le fait que les enfants d'handicapés deviennent les parents de leurs parents et je voulais préciser que ce n'était pas toujours le cas (car je ressens souvent que les personnes infantilisent mon père et ça me blesse). Dans tous les cas, bien sûr chaque famille est différente, chaque personne handicapée est différente avec son chemin de vie, et je ne juge en aucun cas votre parcours de vie :) merci d'avoir témoigné :)
@@emelinelhoumaud1644 Ne vous en faites pas, je prépare un commentaire qui explique tout cela afin que les personnes puissent comprendre davantage les situations de tous. Bonne soirée à vous et bon courage à vous et votre papa.
Lorsque j'ai parlé de synthèse vocale, mon but était de souligner que ce qui est difficile pour les personnes aveugles est le fait que la société ne soit pas adaptée à leur handicap et qu'avec des outils il est possible de les rendre plus autonomes (en aucun cas de juger le fait que votre père ne l'utilise pas)
@@emelinelhoumaud1644 Oui bien sur je comprends, mais je voulais souligner aussi que toutes les personnes n'ont pas encore accès à ces synthèses qui sont parfois très chers. Des personnes "malveillantes" auraient pu y voir à la suite de ce commentaire un manque de volonté de la part de mes parents, je préférais mettre les choses au clair ! 😊
C'est interessant! Chaque histoire est la notre et est unique
La differences est une force 😍
A partir du moment ou c'est assumé
La-phrase-cli-chééééééée! 🎶🎵
Kelly une charmante jeune fille avec une force et un charactere incroyable. Le psy est incroyable
Emma parle peu de ses grands-parents mais je pense qu ils ont peur etre joué un grand rôle dans son éducation,sa stabilité et la femme qu'elle est devenue.et que ses grands parents ont dû parfois jouer le rôle de parents mais laissaient la place à ses propres parents lorsqu ils étaient là ce qui est comportement d'une grande intelligence. Faire front en ensemble dans l'espoir plutôt que diviser
je m’identifie beaucoup à la première femme… j’aurais souhaité pouvoir montrer son témoignage à ma maman avant sa disparition… l’alcool tue, demander de l’aide n’est pas une honte 🥺
J'adore les gens atypiques un peu barrés
Merci mais être atypique parfois franchement c'est pas facile à vivre surtout avec des enfants.
Pas par rapport aux enfants mais surtout par rapport aux institutions autour.
J'adore aussi les gens atypiques !!!!
Moi aussi
Mais quand ils ont des enfants et ne s'en occupent pas ou les négligent c,est moins adorable
Mon père a arrêter de boire il y a 7 ans environ. Un autre homme. Jamais j’aurais cru possible ça mais c’était ça où il mourrait, car il était malade.
Il a dû avoir bcp de volonté ! Bravo à lui!!!
Ce sont de très beau témoignage .
Mdrrrrr le mec au pull vert c’est grave moi, pourquoi j’ai une tête serrer comme ça 😭😂
😂😂😂😂😂
Toi t'as vraiment la dalle.
John Doe qui ?
Tu es désormais un meme pour ma personne.
Mylena ʕ•̫͡•ʕ•̫͡•ʔ qui ?
Bravo ... à ces femmes... à cette émission
Très belle émission
Si Emmanuelle (premier témoignage) voulait bien communiquer ses coordonnées pour que l'on puisse discuter, je serais preneuse... J'aurais quelques questions à lui poser parce que je me reconnais parfois dans son témoignage mais suis encore adolescente...
envoi un msg a Faustine sur les réseaux sociaux
😢 la maman aveugle c'est terrible ce qu'elle a vécu la pauvre !
Les filles dont les parents ont un handicap sont vraiment Formidables ! Un bel exemple 👌
Ça ne doit pas être simple, puis il faut dire que les gens n'aides pas..
Pour la 1ere, j'ai beaucoup de peine pour elle.. car la, c'est tout autre chose ! Devoir faire face a la débandade de ses parents quand on est enfants, ça doit être très dur a vivre et a gérer..
Des parents très peu responsable.. et quand on voit la mère rigoler dans le public, ça me "choque" 🤦
Franchement.. aucune empathie pour sa fille ! C'est terrible qu'elle prenne ça a la rigolade. Ça montre son immaturité, encore a l'heure actuelle
En tout cas, les trois ont beaucoup de mérite 🙏
Ok Maeva d'accord vous quand on la voit sourire , choquant
Je pense qu'elle sourit de gêne cela ne doit pas être facile pour elle non plus...
@@josianeamara3988 j'ai mis des Guillemets Madame!
Et oui, rigoler je ne trouve pas ça correct vu la détresse de sa fille! C'est irrespectueux !
Peut on laisser un commentaire sans avoir une meute enragée qui rapplique pour nous contre dire ?
L'espace commentaires est libre et je ne manque de RESPECT A PERSONNE !
Je donne mon avis et me met surtout a la place de cette jeune femme !
Merci pour nous ❤️😁👍
Céline m'a beaucoup ému! 😘
Bon ben en fait les 2 autres aussi. 😘
Quelle maturité pour leur age!
Moi j'étais pas cuit à leur age.
C'est pas pour etre méchante mais les effets de l'alcool se voient bcp plus sur la mère, elle a l'air mal et affectée mentalement. La fille est lucide et responsable c bien 👌
C'est clair elle est marqué par l'alcool sur le visage
@@annesophiedamay8111 la drogue, l'alcool détruit le corps donc pas surprenant que ça se voit en elle si elle était alcoolique pendant plusieurs années et avec l'alcool fort
Le "handicap" ou plutôt les différences devraient être un souci collectif! Il n'est pas normal que des personnes porteuses de handicap se sentent tellement discriminées....! Des adaptations et aménagements devraient être obligatoires dans les espaces publics! Je pense aussi aux personnes à mobilité réduite....La sensibilisation à l'école, l'apprentissage de la langue des signes et aussi la bienveillance devrait être obligatoire pour tout le monde! Nous sommes TOUSTES DIFFÉRENTES et nous avons toustes besoin d'aide à un moment de la vie! Alors svp ne jugez pas et soyez bienveillant.es avec tout le monde!!!!!!
J'adore ça voie à Cathy une voie d'enfant trop mignon
Superbes histoires
La fille et la mére au début : leur honnêteté est rafraichissante.
Les gens ne supportent pas les personnes en situation de handicap.c est 1 honte mais helas 1 realite...
Ils oublient un peu vite que ça pourrait aussi leur arriver.
Je me rapoelle tres bien ce temps des reprimandes physiques et morales......Des coup de regles sur e bout des doigts....tirer les oreilles .....aller au "piquet"...ou au "coin".....etre relege aubfond de la classe ....etre humilie devant toute la classe....non etions 35 par classe....et je n'avais pas de handicap.....tu es une fille tres courageuse et tres belle ....bonne chance dans ta vie.....bisous...
Bravo mademoiselle vous êtes en accord avec les valeurs universelles
Je n'ai pas très bien compris une chose dans le dernier témoignage. En fait cette jeune femme semble avoir énormément souffert du jugement des autres vis-à-vis du handicap de ses parents. Mais elle semble aussi en vouloir à ses parents et avoir voulu les fuir, elle dit je crois à un moment que quand elle allait les voir elle voulait "partir tout de suite". Finalement je ne comprends pas trop le lien entre les deux, si ce sont les autres le problème, pourquoi en vouloir aux parents ?
J'ai l'impression de n'avoir pas tout compris ou alors qu'il manque un bout de l'histoire.
J'ai vraiment l'impression que les deux sont dans le déni de leurs souffrances..
Quelqu'un a le titre de la BD svp ?
"En petite robe jaune" aux éditions Big Pepper
J'adore le rire d'Emmanuelle, qui d'ailleurs porte très bien son nom !
Bonjour, je n'ai pas réussi à voir le nom de la BD. Est-ce que quelqu'un le sait.
Anne-Catherine Chauveau en petite robe jaune
@@oceane290 merci😊
Les donneurs de leçons sont là à critiquer. Etiez vous alcooliques et parents? Etiez vous des meilleures mamans malgré l'alcoolisme?
Peut-être que ceux qui critiquent l’ont vécu aussi
@@kskdjkjsjd8548 au lieu, elles n ont qu à passer à la tele pour nous raconter comme elles sont des super mamans. Les statistiques montrent que beaucoup d'enfants abusés sont nés des parents alcooliques,drogués. Ce vice est une maladie. Alors ne soient pas leur Avocat. Connaissez vous ces gens. Les gens qui critiquent,generalement ils n'en savent rien.
Bikumunu Prisca ou ce qui défende les alcooliques en savent rien aussi je pense.. mais bon haha c’est mieux d’arrêter là
@@kskdjkjsjd8548 ton commentaire n est pas sensé. Ce n est pas question de defendre des alcooliques. C est question comprendre que l'alcoolique est une addiction. La personne ne fait pas expres de s'autodetruire. Ces personnes sont malades, ils ont besoin d aide des professionnels et du soutien de leur proches. Le Vice de l'alcool est dangereux pour le mental. Quand un parent est instable mentalement. Il ne prend pas soin de lui-meme, il ne pourra pas prendre soin de son enfant. Je suis contre la consommation de l'alcool.
Bikumunu Prisca oui c’est une maladie/addiction mais faut arrêter de les plaindre on ne les a pas forcé à boire. Il faut surtout penser aux enfants et à le/la partenaire de la personne, c’est eux qui en souffrent le +. après l’aide est chère et compliqué car en + ceux qui boivent comprennent de moins en moins les choses puisque ça détruit les neurones. et après si par exemple un psy sait ça peut vite partir en vrille(enfants au foyer,etc . même si les enfants allaient bien et n’étaient pas en danger). c’est jamais simple.bah j’espère que t’es contre la consommation d’alcool mdrr encore heureux.
La langue des signes les gars, pas le langage....
Putain merci ! Je te vénère 1000 fois ! Ça m'a gratté quand j'ai entendu ça.
Pour info c'est une LANGUE officielle depuis 2005 !!
Le langage français, la langue française..
C'esr trop triste pour les enfants de devoir assumer l'handicap de leur parents et le regard des autres:c'est cruel.Bravo d'etre venue temoigner.Bonne chance à toutes ses femmes battentes.
Bravo ❤️❤️❤️❤️
Quel est le nom de la bd?
33:31 elle a vécu comme nous enfants d'immigrés. Nous devons remplir les formulaires ect
Merci
Oui, c'est un manque d'humanité que de ne pas accepter les gens handicapés .
Ce sont des personnes avec une âme.
La 1ere mère c'est pas touchant c'est plus inconscient qu'autre chose j'ai plus de peine pour elle, la mère se rends pas compte elle raconte le fait qu'elle buvait pendant sa grossesse comme si c'était drôle et tout
ca sert a quoi de recopier un commentaire totalement faux ?
Et sache qu'absolument tout s'explique et que malheureusement on fait tous des erreurs parfois au pire moment comme dans son cas.
@@bonsoirnon7966 hein
@@bonsoirnon7966 ok
L'humour est une barrière.
Il permet de mettre les choses à distance.
Elles ont l'air conscientes de la réalité mais elles ont une pudeur.
La mère d’Emmanuelle elle était inconsciente c’est pas touchant du tout j’ai de la peine pour sa fille
@joanmadou Je confirme !
joanmadou oui je connais un peu
@joanmadou Et alors ? Ne confond pas déjanté et drogué, si ils été déjanter c'est qu'ils été drogué donc incapable de réfléchir lucidement. Regarde la elle est détruite par les produits. Mais ce qui est bien c'est qu'elle s'en rend compte aujourd'hui que c'est pas bien tout ce qu'elle a fais.
joanmadou exact confond pas déjanté et droguée et je pense que sa a rien à voir avec la generation il y a toujours u des parent ksos même ojd ... malheureusement des parent inconscient et inadapté à se rôle .
@@anais4372 je vois pas du tout une femme détruite. Je vois une femme dont le physique a était un peu écorché par ses consommations et sa vie. Mais elle a l'air bien en vie et plus drôle que certains rabat-joie moralisateur.
J’accroche pas du tout à ce psy, j’aime beaucoup l émission surtout quand Marc Geiger est présent, Faustine est formidable, mais ce psy je ne sais pas, j’ai l impression qu’il n’apporte rien
C ESTLA LANGUE DES SIGNES PAS LE LANGAGE OMG!!!!!!!!!!
Par contre je comprend pas comment ça se fait que Kelly n’ai pas pu apprendre la langue des signes... perso ni moi ni mon frère et ma sœur ont à jamais eu besoin de cours. Enfin c’est comme si c’est gens entendant français donnais des cours de français à leur enfants (hors école) ça s’apprend comme n’importe qu’elle langue surtout quand celle là est celle qui sers pour communiquer avec les parents..! Enfin si ils s’en sortaient comme ça tant mieux évidemment !
Ayant des parents sourds ça m'a choqué aussi, mais c'est le cas seulement si tes propres parents ont appris la Langue des signes (d'ailleurs quand elle ne l'a pas reprise quand elle a dit "Language" et pas "Langue", ça m'a fait vrillé !!).
Elle a expliqué que ses parents oralisaient plus, donc du coup elle même à pas appris.
@@aureliemarechal6221 il semblerait que ses propres parents n’aient pas appris la langue des signes
@@cassandra5305 oui c'est ce que j'ai dis. Ses parents oralisent.
Faustine elle insiste un peu trop sur l'aspect peusant de la situation, mais c'est pas parcequ'on a des parents differents qu'on est toujours malheureux
Oui mais c'est bien aussi de le souligner, quand c'est ton témoignage (dans mon cas mes deux parents sont sourds) ça fait du bien que des gens reconnaissent que oui c'est stylé, mais c'est autant un cadeau qu'un fardeau. Même si je suis tout à fait d'accord avec toi.
@@aureliemarechal6221 oui c'est vrai que je peux pas parler à votre place. tu as raison mais j'imagine que ca doit peut-etre dependre quand même des gens.
@@vivi-nz7ve je suis d'accord avec vous, ça depend des gens. Personnellement moi ça me soulage qu'on reconnaisse que c'est pas facile. Bon confinement, prenez soin de vous.
Pour la première personne,,, je suis désolé mais je ne cautionne pas 😅😮😮😮😮
Je suis mal-voyante mon mari aveugle on évite de demander à nos enfants de nous aider sauf cas de force majeur heureusement on est avant tout parents et pas d abord handicapés certe on en chie pour certains trucs mais ma conduite c je me demerde mm pour le montage de certains meubles... c est pas a nos enfants de tout faire
Quel dommage que la grand grand-mère qui a re recueilli la fille dont les parents sont sourds n'ai pas eu la parole... l'animatrice ne lui a pas adressé une seule fois la parole...
Quelqu’un aurait une idée du titre de la BD ? Merci
"En petite robe jaune" aux éditions Big Pepper
@@AlexGros Merci !
Le psychologue il sert grave à rien😂😂😂😂
Lui quand ça ne parle pas de sexe et drogue il est out!
a 11:54 la tête du jugement mdrrrrrr
Alexie_fit28 mdrrrrr laisse ma tête tranquille 😂😂😂
Mdr!
Il est gentil le docteur mais clairement il n’y connaît rien en allaitement. Voir l’article de la LLL : alcool et allaitement.
Merci je cherchais un commentaire là dessus il devrait vraiment se renseigner avant de dire ce genre de choses...
@ Ornella Paris et @@mariefabienlouis1234
Eh bien voici le lien. Le gentil docteur s'y connaît bien ;)
www.lllfrance.org/1175-64-alcool-et-allaitement
Ensuite, si vous manquez d'éléments quant au devenir des enfants dont les mères ont bu beaucoup pendant la grossesse, il vous suffit de vous intéresser aux services de prématurés ou de neurologie.
Bonnes lectures.
Mila Je l’ai déjà lu cet article. On parle de consommation modérée. C’est évident que si la mère est ivre morte ce sera pas bon pour le bébé. Le docteur dit que c’est zéro alcool pendant l’allaitement. ce qui est faux.
et je ne parle pas de l’alcool pendant la grossesse. Je parle d’allaitement, c’est totalement différent.
J'ai pas compris un truc dans le premier témoignage. Le père d'Emmanuelle c'est son père biologique ? Parce que sa mère dit que quand elle a appris qu'elle était enceinte deux de ses amis disaient être le père. C'était un couple libre ? Désolée si c'est indiscret mais ça m'a perturbée.
Les deux amis faisaient simplement une blague ;)
@@Nalefreiheit89 D'accord
Bien sûr que c'est indiscret et malsain. Tu veux savoir dans quelles positions ils l'ont fait ? Qui a joui ou non ? Mon Dieu je plains tes amis si tu en as
@@EoDnhoJ-JohnDoE C'était juste une question. Calme ta haine et bois de l'eau
Oui l'alcool l'a fait vieillir. Elle paraît plus que son âge
Ma mère aussi était totalement différente des autre mère immature et gamine elle l'a fait beaucoup de connerie mais elle l'a fait tous sa pour que je ne manque de rien et je l'aime plus que tout au monde et beaucoup de mes copine a l'époque aurait aimé avoir ma mère comme maman
Quel genre de bêtise
@@anais4372 elle détourné de l'argent à tout les patron pratiquement pour qui elle a travailler
@La folle8 parle lui mieux
@Zeus8 Et toi on s'en fou de ton avis 🤗
Le psy est gênant xD
Par contre on peut boire à ou 2 verre en allaitant renseignez vous mieux monsieur 🙏🏼la leach league à un très bel article !
🍺👍👍🏿👍🏽
Juste , les gens qui parlent, qui critiquent. Vous étiez là ? Je comprend pas ce genre de commentaire sur cette chaîne.. Vous n'avez sûrement rien compris au but premier, comprendre, et découvrir.
Vous êtes sans doute, tous psy, tous addictologue de comptoir alors.. C'est affligeant. Parler pour ne rien dire, le propre du français.
Nombriliste.
Ces personnes ont du courage de parler de leurs vies, de mettre en avant leurs passés. Qu'est ce que vous avez à dire en fait ? Cette demoiselle qui aide ses parents mal-voyant à dû se justifier en commentaire, vous trouvez ça normal ? Ne parlez pas si vous ne savez rien s'il vous plaît. Appréciez juste le courage des ces gens à être sur un plateau TV, vous qui n"êtes qu'un pseudo sur l'internet, qu'un nom, qu'une ombre qui se cache derrière son écran. Et respectez les, la moindre des choses.
@Doffy Rob Rapport ? J'ai pas saisi là
Je t’adore foustine
La LANGUE des signes.
C'est quoi le nom de famille de l'invité Emmanuelle ??
Ben voilà, la maman s'est sentie coupable et elle a rebondi dès son arrivée sur le plateau.
La première ne se souvient pas de son enfance ?
La première mère c'est plutôt scandaleux qu'autre chose, pas de quoi être fier sur un plateau télé.. Je plains la fille
Je suis pas d'accord, ca se voit qu'elle refoule des choses et puis je pense qu'elle aime sa fille, c'est pas le cas de tout le monde
Je pense qu'elle l'a accepté malgré la souffrance, du coup elle le transmet avec humour même si elle ne nie pas que ça a été douloureux.
Quand les 2 personnes sont presque aveugle, je trouve ça égoïste de faire un enfant, cet enfant payera dune façon où dune autre l'handicap de ses parents et ce n'est pas son rôle.
On ne fait des enfants pour nous aider.
la mechancete, la stupidite des etres humains m'attristent. Comment peut on dire ca a un enfant, les personnes handicapees sont des etres humains.
Je trouve Faustine que là vous leur mettez en les mots dans la bouche..
AIDEZ VOS PARENTS SOYEZ PAS ÉGOÏSTES !
Les 2 parents de m'ont ex sont sourds aussi
Les premières sont d’Annecy, c’est à côté de chez moi 😁
Marlène AJG Cool osf 😂
Iscia 🤣🤣🤣🤣
Bon du coup je fini même pas bonne nuit
Pourquoi ?
intéressant, comme toujours. mais ... LANGUE des signes... pas langage.
Mon dieu...
@La folle8 le rapport!
@La folle8 aucun rapport franchement
@@coli6614 si tu dis mon dieu tu est arabe ou quoi dis pas mon dieu 🤷♂️
@Zeus8 mais c'est quoi ta question pourri je dis ce que je veux si ça te va pas dégage
@@coli6614 C'est un troll
Le psy👍🇧🇪
😚😉👌
j'aime pas le psy
Cette jeune femme je l'a plaint, ce ne sont pas des parents, désolée mais lorsque l'on a des enfants c'est sa chair on s'en occupe !! Honteux
Années 90, enceinte je manquais de fer mais ne supportait pas les médicaments, le gynécologue m'a conseillé de boire un demi-verre de vin rouge par jour. Je n'aimais pas l'alcool et en particulier le vin rouge, le papa a du me faire gouter plein de vins, à chaque grossesse je n'ai bu que du bordeaux et du bon ! 😎
Pour la cigarette, le gynéco m'a dit que je n'allais pas arrêter pendant la grossesse, c'était trop tard, il ne voulait pas d'une femme enceinte stressée.😎
Mes enfants n'ont aucun trouble cognitif, ni problèmes pulmonaires.
C'est l'abus qui est dangereux, c'est mon avis.
Par contre l'addiction au sucre, personne n'en parle et c'est celle qui est la plus répandue et dangereuse.
Quant à cette émission j'ai ressenti un manque d'empathie sévère, beaucoup de jugements de valeur dans la bouche de ceux dont le rôle était de guider pour faire comprendre et faire accepter la différence.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme idioties... Si pour vous c'est plus confortable d'éviter la remise en question, au moins abstenez-vous de diffuser vos conseils toxiques et dangereux.
@@coraline_rozet Abstenez-vous de lire les commentaires, votre vie sera plus douce.
😲😲😲 Je suis chokke la dame que prenait de l alcool è son père drogues 😲😲😲😲😲😱😱😱😱😱😱😱😱 N amport quoi
On en parle que depuis peu de temps de ça... avant il n y avait pas de prévention comme maintenant.
Comme votre façon d’écrire ...