Le rapport st/m3 est fonction de 3 critères : * la longueur des bûches il ne sera pas le même pour des bûches de 2m et de 30cm * la grosseur des bûches Grosse différence entre des bûches de 5cm et 30 cm de diamètre * la rectitude des bûches surtout dans les longueurs supérieures à 1m On peut aussi ajouter la qualité de l'empilage et enfin l'honnêteté du vendeur...Le bois non empilé vendu en vrac dans des camions ou containers ne doit pas être vendu au stère.
En vrac ou pas, le bois n'est plus vendu au stère mais au m3 apparent. Le stère n'est pas un m3 mais 1mx1m de bois empilé (généralement 1m). Je serait curieux de voir 1 stère de 1m rentré dans 0,6 m3 une fois recoupé en quatre, surtout que pour empiler du 25 correctement bon courage 🤨. Dans l'idéal achetez votre bois au poids (avec testeur d'humidité) ou en 1m et recoupez le à façon.
@@sarlsotransbois ok avec vous mais ce n'est pas le conditionnement qui pose problème mais la quantité de matière à brûler par rapport à l'achat pour le client, je pense que la meilleure option serait au poids avec un taux d'hygrometrie standard (12% maxi) et aisément contrôlable, mais l'honnêteté et la confiance devraient être la référence. 🤫
@@sarlsotransbois Que en recoupant 1 stère en bûches de 25cm, vous ne rentrerez jamais dans 0,6 M3, donc celui qui vous vend 0,6 M3 comme étant 1 stère est un escroc. La suite logique est assez rigolote 😂 100cm = 1m3 50cm = 0.8m3 25cm =0.6m3 15cm =0,34m3 10cm =0
Le rapport st/m3 est fonction de 3 critères :
* la longueur des bûches il ne sera pas le même pour des bûches de 2m et de 30cm
* la grosseur des bûches
Grosse différence entre des bûches de 5cm et 30 cm de diamètre
* la rectitude des bûches surtout dans les longueurs supérieures à 1m
On peut aussi ajouter la qualité de l'empilage et enfin l'honnêteté du vendeur...Le bois non empilé vendu en vrac dans des camions ou containers ne doit pas être vendu au stère.
En vrac ou pas, le bois n'est plus vendu au stère mais au m3 apparent.
Le stère n'est pas un m3 mais 1mx1m de bois empilé (généralement 1m).
Je serait curieux de voir 1 stère de 1m rentré dans 0,6 m3 une fois recoupé en quatre, surtout que pour empiler du 25 correctement bon courage 🤨.
Dans l'idéal achetez votre bois au poids (avec testeur d'humidité) ou en 1m et recoupez le à façon.
@@madenn23 L'idéal est probablement de vendre dans des conditionnements standardisés tels que des caisses.
@@sarlsotransbois Une unité parfaitement standardisé existe, le stère, mais n’arrangeait apparemment pas certains.
Je ne comprends pas pouquoi on parle en stère ou en m3 , le mieux c est le poids
je n'ai jamais vu de marchand de bois avec une bascule 😆
@@mansonniereDans certains pays européens si ca existe et ils vont a la badule du village ou de la ville et te ramène un ticket
Le problème cque la buche c'est pas le fruit de l'arbre
1.70 sterre pour 1m cube
Ce n'est pas aussi simple et pas toujours vrai
@@Prosper1554 Le mieux est d'utiliser des conditionnements standardisés tels que des caisses, ou des big bags... ainsi, pas de hasard.
@@sarlsotransbois ok avec vous mais ce n'est pas le conditionnement qui pose problème mais la quantité de matière à brûler par rapport à l'achat pour le client, je pense que la meilleure option serait au poids avec un taux d'hygrometrie standard (12% maxi) et aisément contrôlable, mais l'honnêteté et la confiance devraient être la référence. 🤫
Attention arnaque.
Que voulez-vous dire ?
@@sarlsotransbois Que en recoupant 1 stère en bûches de 25cm, vous ne rentrerez jamais dans 0,6 M3, donc celui qui vous vend 0,6 M3 comme étant 1 stère est un escroc.
La suite logique est assez rigolote 😂
100cm = 1m3
50cm = 0.8m3
25cm =0.6m3
15cm =0,34m3
10cm =0