Le Speech de Emma au sujet de Parcoursup

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025

Комментарии • 324

  • @idkbutwifi9390
    @idkbutwifi9390 6 лет назад +299

    1. Tu blâme la sélection
    2. Des personnes qui ont un moins "bon dossier" sont affectées contrairement à toi donc où est la sélection?
    3. Tu as été refusée dans la "majorité de tes voeux", mais as tu eu celui que tu voulais au final?
    4. La ""loterie" s'appelle "quota", quotas qui sont mis en places depuis APB figure toi.
    5. Tes amis sont refusés à la fac, ok. Mais des personnes de + de 16 de moyenne en général ne se dirigent-ils pas en général vers des prépas ou des écoles prestigieuses? Donc pourquoi se plaindre de ce refus qui n'est qu'un simple choix de secours?
    6. Tes propos sont contradictoires
    7. Contrairement à APB ici les voeux se font sans classement donc c'est tout à fait logique que moins de personnes aient été affectées puisqu'il n'y a pas eu de "balayage en fonction des ordres classements".
    8. Renseigne toi
    9. Le baby boom entre aussi en jeu
    10. Bonne nuit.

    • @idkbutwifi9390
      @idkbutwifi9390 6 лет назад +44

      Je ne vois qu'une tête de classe qui par fierté n'a pas été acceptée dans tous ses voeux et qui cache sa frustration sous prétexte d'une "sélection" ou d'une injustice des quotas (oui parce que sont discours est contradictoir) mis en place par le système parcoursup

    • @bastos9200
      @bastos9200 6 лет назад +18

      Putain voilà enfin quelqu’un pas trop con. Gngngn j’ai pas mes vœux, arrêtez de vous plaindre y’a des tas de gens qui aimeraient être à votre putain de place.

    • @damsodomie2722
      @damsodomie2722 6 лет назад +1

      crush edit Merci

    • @Martouf22
      @Martouf22 6 лет назад +7

      crush edit Ah ben j'essayais de trouver le com qui résumait son speech minable et je l'ai trouvé

    • @michaelsonniklaus6855
      @michaelsonniklaus6855 6 лет назад +3

      crush edit Euh le baby boom c'était dans les années 1950-1960 😂 Aujourd'hui la France a une natalité stable, avec un indice de fécondité d'un peu plus de 2 enfants par femme.. la raison pour laquelle il y a plus de lycéens est que le niveau d'études ne cesse d'augmenter, les jeunes sont de plus en plus diplômés, et cela s'explique à la fois par le changement de nature de notre société du travail et par la pression des parents qui poussent leurs enfants à aller loin dans leurs études, plus particulièrement dans le contexte de crise économique..

  • @baptiste8670
    @baptiste8670 6 лет назад +202

    En faites vous gueuler pas contre le bon truc le problème c'est pas parcoursup qui marche globalement pas trop mal mais la privatisation de l enseignement supérieur français c'est à dire que les facs ne peuvent plus accueillir tous le monde (même tous les meilleurs) et ne représente plus l excellence qui maintenant assuré par des écoles privées souvent chère donc au lieu de gueuler après un site de merde qui allez forcément rien changer demandaient plus de place dans les universités et de meilleure prof.
    Sinon sa va être comme aux us avec une population globalement mal formé et quelque grande école très réputé qui coûte un bras et donc soit une population très endetter soit un "savoir" détenu que par les plus riche

    • @funckynico
      @funckynico 6 лет назад

      baptiste Il y a certaines filières a l’université qui doivent avoir un nombre de places limitées. On va pas accepter 200000 personnes en Staps ( par exemple) alors qu’il n’y a que très peu de débouchés.

    • @jeankeesss
      @jeankeesss 6 лет назад +8

      Nicolas Brk C'est pour ça qu'il faut informer les élèves avant les études supérieures pour qu'il soient réellement informés sur l'orientation.. aujourd'hui c'est "bah y a STAPS, fac; médecine, droit, psycho; science po.. et bah après demmerdez vous"
      Je pense qu'il faut 1 investir dans les locaux des universités, 2 mieux informer les élèves et l'équilibre de rétablira
      Aujourd'hui, la privatisation des universités apparaît comme une solution pour éviter à l'etat de en occuper et en plus cela lui permet de tenter de rendre certaines facs plus attractives mais cela signifie que d'autres seront dévalorisées ainsi que leur diplôme
      Grosso modo tu vis en province, t'as pas les moyens pour une fac à la Paris (si tenté que t'es pris sur parcoursup) donc tu vas dans ta fac de province qui a moins de moyen car moins rentable, moins attractive justement et donc tu te retrouvé avec un diplôme de prolo... Ça renforce en plus les inégalités socio-spatiales

    • @ricotaline
      @ricotaline 6 лет назад +1

      baptiste
      Et bah allons en Prépa, 180 balles l'année c'est relax

    • @bastos9200
      @bastos9200 6 лет назад

      baptiste les facs ne représente plus l’excellence ? Renseigne toi un peu...

    • @bastos9200
      @bastos9200 6 лет назад +1

      baptiste De plus tu compares ce système avec celui américain mais il n’y a absolument rien en commun. Tes arguments ne tiennent pas la route.

  • @rayn871
    @rayn871 6 лет назад +365

    Ce que je comprends pas, c’est qu’elle dit que la sélection est plus rude cette année. Mais de l’autre côté elle dit qu’elle trouve injuste que d’autres élèves moins bons soient pris à la fac 🤔🤔 sélection ou pas alors ? Ça me parait assez flou tt ça

    • @Jules-jh7ku
      @Jules-jh7ku 6 лет назад +2

      ABDELI Ray Faut pas faire des choix au dessus de ses capacités hein

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 6 лет назад +15

      ABDELI Ray Je pense qu'elle a juste le seum

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 6 лет назад +14

      Ce qu'elle dénonce c'est l'absurdité apparente des choix de sélection, d'où l'appellation "loterie". Certains classement paraissent vraiment bizarres...
      Par exemple moi je suis en TS dans un lycée moyen (pas excellent mais plutôt bon) dans le 93. Y'a un mec dans ma classe très, très au-dessus : il a 19 de moyenne en gros, et 20 dans les sciences. Il a demandé des bonnes prépas scientifiques à Paris. À Louis le Grand (top 2 français je crois), il est 23e en liste d'attente, donc il a clairement le niveau. Et à Saint-Louis il se retrouve classé 900e !
      Et pour moi c'est à peu près pareil, je me retrouve très bien classé dans les prépas à proximité (au nombre de deux) et très en bas du classement pour toutes les prépas parisiennes, même les plus mauvaises. Il y a plein de trucs comme ça qui nous semblent absurdes à nous les lycéens. On soupçonne que l'algorithme a favorisé grandement les parisiens. Perso de chez moi je suis à Paris en 20 min en RER... C'est comme si j'y habitais.
      Aussi, autre anectode sympa. Dans mon lycée il y a un BTS électronique. Il a une 20aine de places. Les profs ont classé volontairement les gens de notre classe qui l'on demandé en première place. Résultat, la moitié ont été refusés par l'algorithme, l'autre classée en bas. Et le site n'affiche plus que 6 places.

    • @kawaiipoop3160
      @kawaiipoop3160 6 лет назад +5

      Aurelien Si les Universités choisissent des élèves avec des dossiers moyen pour "éviter la sélection" c'est toujours de la sélection mais dans l'autre sens ....
      On est passé d'un extrême à l'autre en gros

    • @oui6612
      @oui6612 6 лет назад

      PLACE Adrien et entre toutes les demandes de personnes qui ont entre 19 et 20 de moyenne on sélectionne comment ? En sachant qu'il y en a plein et que vous avez quasiment tous demandé les prépas de Paris. C'est pas Pck t'as cette moyenne là que tu vas être pris direct, t'es pas tout seul. Par contre je pense que ces lycées là ont favorisé leurs élèves en sachant qu'ils les préparent dès la term à aller en prépa.

  • @loicdum8312
    @loicdum8312 2 года назад +6

    C'est dingue, en Belgique tu t'inscris juste à l'université que tu veux et c'est tout, je comprends pas pourquoi le système français met autant de pression aux étudiants

  • @funckynico
    @funckynico 6 лет назад +67

    En même temps, quand on demande que des prepas top 5 ( par exemple), c’est pas étonnant de recevoir des non, surtout quand on a « seulement » 16-17 de moyenne, alors que d’autres ont 19.
    Et puis je ne sais pas quand cette vidéo a était tournée, mais les liste d’attente diminue de jour en jour et chacun devrait avoir le voeux lui correspondant.
    Le principal problème de parcoursup pour moi c’est la lenteur du processus, une actualisation par jour c’est pour moi trop peu, cela engrange beaucoup de stress, et je ne pense pas qu’à quelques semaines du bac cela soit très positif.

    • @emmanuellebrillant8887
      @emmanuellebrillant8887 6 лет назад +3

      Nicolas Brk c'est peut être lent pour toi 😜 mais apb c'était en 3 phases et on restait un mois sans rien savoir ... ca ca mettait vraiment la pression

  • @niskyontheflux9295
    @niskyontheflux9295 6 лет назад +83

    En fait la vidéo c'est juste un meuf qui se plaint , fallait dire ce qui vous gêne dans parcoursup au lieu de dire moi j'ai 18 de moyenne et jsuis recalé snif

    • @Northern_Wayrez
      @Northern_Wayrez 6 лет назад +2

      Apres c un témoignage pas un discours non plus

    • @paulinepetit40
      @paulinepetit40 6 лет назад

      C'est vrai que c'est utile ce que tu dit argumente toi après on en reparle

  • @leloreelise8496
    @leloreelise8496 6 лет назад +6

    Tu sais l'algorithme comporte aussi pas mal de choses :
    - les résultats de l'année dernière de ton lycée
    - les commentaires des profs
    - les différents résultats trimestriels et commentaire de comportement pour ta classe

  • @cyrielledep1948
    @cyrielledep1948 6 лет назад +46

    Des élèves avec 17-18 de moyenne pas acceptés à la fac (surtout celle du secteur) je n'y crois pas. Les dossiers sont privilégiés, j'ai pas encore vu de lycéens avec des dossiers en béton refusés par des facs. Encore les écoles sélectives d'ingé etc c'est plausible mais là arrêtons les faux discours.

    • @voidparadox3649
      @voidparadox3649 4 года назад +5

      Ce qu'on nous disait à l'époque d'APB en 2015, c'est que les facs de secteur privilégiaient les élèves """moyens""" car ils savaient que les élèves avec des bons dossiers seraient pris dans des écoles plus hautes et qu'en attente de ces dites écoles, ils bloqueraient les élèves "moyens". Peut-être qu'il y a une catégorie de lycéens refusée par les facs car dossier "trop bon" et refusée par les écoles plus sélectives par manque de place. Si on considère que cette catégorie existe et qu'ils sont de bonne foi cela dit.

  • @coeurdepatatecraft
    @coeurdepatatecraft 6 лет назад +46

    "Pas un tirage au sort mais une lotterie" juste wow

    • @lakpopplaylist1454
      @lakpopplaylist1454 6 лет назад +6

      Et après ça fait l'intelligente gnieu gnieu gnieu 17 de moyenne. Ben bravo

    • @coeurdepatatecraft
      @coeurdepatatecraft 6 лет назад +3

      c'est peut etre une facon de dire que au final c'est du pareil au meme mais c'est tres mal amené et vraiment pas drole

  • @simonhachin8954
    @simonhachin8954 6 лет назад +20

    Cette vidéo représente bien la mentalité de Konbini, dénoncer gratuitement sans chercher à apporter de solutions ni même de savoir s’il en existe une. Parcoursup est pour moi l’unique solution d’admission valable, on a seulement pas le recul nécessaire pour l’apréhender et les jeunes ne se rendent simplement pas compte qu’une liste d’attente est loin d’être un refus.

  • @rpetit6301
    @rpetit6301 6 лет назад +59

    On parle des étudiants en réorientation qui ont zéro voeu alors qu’ils sortent de prepa ?

    • @remibussac267
      @remibussac267 6 лет назад +5

      Romane Petit les étudiants en réorientation sont clairement les plus touchés, dans ma prépa ils sont tous en attente alors qu'il ont un bon niveau

    • @remibussac267
      @remibussac267 6 лет назад +2

      Rado HERIHAJASON maintenant y'a plus le droit à l'erreur, alors que pourtant souvent vous êtes des élèves qui réussissent bien en fac grace aux techniques de travail apprises en prépa

    • @lockon936
      @lockon936 6 лет назад +2

      Rémi Bussac Salut a vous, j'etais en PCSI l'annee derniere et on nous obligeait a choisir une fac partenaire de la prepa. En cas de reorientation on etait forcement pris dans cette fac et on pouvait egalement passer en annee superieure si on avait valide les 60 credits ECTS. Ca se passe plus comme ca cette annee ? Vous etes oblige de passer par parcoursup pour une reorientation de la prepa a la fac ?

    • @rpetit6301
      @rpetit6301 6 лет назад +1

      On est clairement désavantagé cette année

    • @rpetit6301
      @rpetit6301 6 лет назад +2

      Et oui on a toujours une fac partenaire mais c’est pas forcément ce qu’on veut faire

  • @antoinerival5888
    @antoinerival5888 6 лет назад +3

    Beaucoup de choses dites ici sont totalement fausses, tout est décousu et on dirai qu'elle ne sait pas de quoi elle parle:
    - Les écoles déjà sélectives avec apb ne le sont pas plus devenu (tu te serai fais recalé avec ton 16 de moyenne dans beaucoup d'école avec apb penser que avec cette moyenne toutes les portes te sont ouvertes, c'est arrogant et impertinent)
    - il est trop tôt pour dire que l'éducation nationale a échoué, le processus est loin d'être fini. Ceux qui n'ont rien pourront utiliser la phase complémentaire de parcoursupp pour trouver une école à l'aide de la commission. Être sur liste d'attente n'est donc pas une fatalité.
    -J'aimerai bien voir tes amis qui ont 18 de moyenne et qui se font recaler a la fac de secteur car c'est juste impossible. J'ai 12 de moyenne a l'année et j'ai été pris en fac de droit à Lyon 3 presque du premier coup (fac extrêmement demandé et filière a capacité limité) donc le coup des génies qui ont rien en fac ça me fais doucement rire.
    Ton speech est juste un ramassis de conneries que tout les idiots répètent car il préfère jouer leur avenir aux dé plutôt que de penser aux avantages d'un système méritocratique.

  • @rockchill191
    @rockchill191 6 лет назад +17

    Le nombre de lycéen salés qui crachent sur parcoursup je trouve ça trop drôle 😂
    Les médias en raffolent aussi d’ailleurs
    Perso je suis en terminale, j’ai un dossier moyen mais j’ai choisi des formations adaptée s à mon niveau (prépa technologique et IUT) et j’ai été pris au bout d’une semaine. Pareil pour le reste de ma classe et de mon lycée.
    Et c’est aussi très bizarre que vous soyez beaucoup d’étudiants du même établissement à avoir 16-18 de moyenne (lycée probablement pas haut vol).
    Bonne chance quand même mais évite de chercher à faire la révoltée pour attirer la pitié s’il te plaît, c’est très énervant 😄

  • @TheYnoox
    @TheYnoox 6 лет назад +16

    Le logiciel de parcoursup est bien fait .Comme on a pue le voir il est basé sur le principe de la chaise musical quelqu’un refus, un d’autre prend sa place. Se qui pose un vrai problème c’est : comme sont classé les différents élèves ?
    Cette année se sont les écoles qui classe les dossier et non ParcourSup.
    Les écoles qui classes ces dossier ne sont pas habituer à faire se travaille et ils ont pas forcément les ressource humain pour pouvoir tout traiter.
    Le problème avec S c’est qu’il représente 27% des élèves qui passe le bac. Il paraîtrais donc logique de dire que finalement avec les cotas et votre supériorité numérique que vous soyez la filière sacrifier.

  • @mathildemouslik7480
    @mathildemouslik7480 6 лет назад +3

    Aujourd'hui tout le monde critique Parcoursup mais APB c'était pas de la tarte non plus ... L'an dernier tout le monde crachait dessus alors j'ai une question: APB ou Parcoursup ? Parce que j'ai des amis qui même en ayant 17,5 de moyenne (bac+CC) n'ont pas eu leurs premiers choix avec APB ... Les meilleurs prépas ne prennent pas forcement les meilleurs lycéens mais plutôt ceux qui proviennent de leur lycée et les universités choisissent ceux qui pour elles sont aptes à s'adapter à un nouveau "monde". C'est pas parce que t'es la meilleure de ta classe que tu seras prise où tu veux, encore moins avec la préférence géographique (surtout si t'as choisi des facs parisiennes) ...C'est la loi des algorithmes faut faire avec mais arrêtez de vous vitctimiser parce qu'au final vous êtes tous jugés à la même enseigne :/

  • @claralchx
    @claralchx 6 лет назад +9

    Le problème des bons élèves recalés de leur fac de prédilection c'est pas nouveau c'était presque d'autant plus prononcé avec APB. Je ne suis pas d'accord avec tous les éléments qu'amène ParcourSup mais ça c'est un argument peu recevable.

  • @ar7105
    @ar7105 6 лет назад +4

    Restez concentré sur votre bac. Et certains étudiants sont acceptés dans plusieurs écoles à la fois ou qui sont pris mais passe des écoles sur concours aussi. Au pire il y a jusqu’à septembre pour aller frapper aux portes des Crous et se faire inscrire en Fac.
    Sur l’ancien système, on était des tonnes aussi à ne pas savoir où on allait réellement finir après les épreuves du Bac finit.

  • @matthew0917
    @matthew0917 6 лет назад +1

    C'est quoi le problème? Elle à été interviewé, elle donne son avis, et raconte son parcours, c'est normal. Peut importe qu'il y ai des explications ou pas pour ces affectations, ca inquiète les lycéens, et ils ont raison de le faire savoir !
    Mettre autant de commentaires négatif en dessous du témoignage d'une gamine d'à peine 18piges, c'est peu utile, juste méchant.

  • @yasmineboubaker8637
    @yasmineboubaker8637 6 лет назад +11

    C’est pas comme ca qu’il faut s’opposer à parcoursup il n’y a pas que les personnes avec de bons dossiers qui sont refusées ou en attente! Leur but était de nous diviser et d’apres ce discours ils ont réussit puisque « moi j’ai des bonnes notes jsuis pas prises alors que lui il a des mauvaises notes il est pris » on est pour l’égalité des chances mais pas qu’en faveur des bons élèves ou des mauvais l’EGALITE

  • @untelcorei5544
    @untelcorei5544 6 лет назад +4

    Je n’ai qu’une chose à dire : attendez la fin de la procédure avant de vous prononcer ! Être en attente ne signifie pas être refusé, on entend trop souvent cet amalgame...

  • @cescharlotssontderanges2429
    @cescharlotssontderanges2429 6 лет назад +1

    Arrêtez moi si je me trompe mais j'aimerais éclaircir quelque chose : "Au même moment, l'année dernière, 80% des candidats et candidates étaient acceptés dans leur premier ou leur deuxième vœu" elle déclare ça le 29 mai... alors que l'année dernière la première phase d'admission d'APB s'est déroulée le 8 juin. Donc au même moment l'année dernière aucun candidat n'avait encore de réponse, alors qu'est-ce qu'elle veux dire?

  • @TheProjailbreak
    @TheProjailbreak 6 лет назад +21

    C'est quoi ca? Qui a donné la parole à cette personne désinformé? Elle n'a rien compris au fonctionnement de la plateforme? On ne peut pas donner la parole à n'importe qui, il aurait fallu quelqu'un en face pour lui répondre

    • @trappnest4490
      @trappnest4490 6 лет назад

      The boyyy Konbini est un media de gauche donc ils font intervenir des gens qui vont dans leur sens...

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 6 лет назад +2

      Celebrity Skin Faut arrêter de trouver cette excuse bidon... Je suis de gauche, et c'est pas pour ça que je suis d'accord avec cette jeune fille...

    • @paulinepetit40
      @paulinepetit40 6 лет назад

      Justement c'est qu'une jeune fille pas besoin de l'accablée et certaines ne sont pas fausses

  • @shainashanasse5433
    @shainashanasse5433 2 года назад +1

    Je suis totalement d'accord avec cette fille j'ai 17 ans 17 de moyenne mais aucune réponse de la part de parcoursup qui m'a mis en attente et ma refuser tout mes choix le système scolaire en France et deplorable

  • @lucygeorge2915
    @lucygeorge2915 6 лет назад +2

    J'ai eu entre 7 et 11 de moyenne depuis que je suis au lyçée. Jes suis prise en Droit à l'Université que je voulais. Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis très contente de cette nouvelle

    • @horus7416
      @horus7416 6 лет назад

      Lycée parisien?

    • @paulmolina3997
      @paulmolina3997 2 года назад +1

      Après droit quoi voilà. Zéro débouchés corrects

  • @maximecharpentier6652
    @maximecharpentier6652 6 лет назад +1

    Ça n'a RIEN À VOIR avec le Parcoursup mais vraiment !
    "Recalé dans la fac de secteur", navré mais les universités françaises n'ont pas vocation à se classer les unes par rapport aux autres.
    Une tres grande partie des problèmes que tu souleves existait déjà avec APB.
    La sélection n'est pas plus rude, elle est plus lente et progressive.
    Non vous n'allez ni mourir/ni rater votre bac parce que vous ne savez pas encore oú vous serez l'année prochaine.
    Si il y a des refus : c'est soit parce que tu as demandé un filière sélective et que ton dossier n'est pas retenu (ce qui est un autre problème) soit tu n'as pas demandé une fac de secteur.
    Il est parfaitement évident que les listes d'attente soient longues, contrairement à APB, vous avez un réel choix, pas de démission automatique.
    Quand tu chercheras un emploi ou passeras un concours, tu vérifiras tes courriers et tes mails toutes les minutes, bienvenu dans le vrai monde. Prenez ça comme un avantage, ça se saurait si le monde était conciliant, et un grand nombre d'élèves qui sortent du bac se retrouvent face à une désillusion grinçante une fois dehors et seul.

  • @siratakone1275
    @siratakone1275 6 лет назад +10

    Parcoursup à ses avantages et ses inconvénients, c'est sûr, mais ce n'est pas cette plateforme qui "pose" les critères d'entrée dans les fac et les grandes écoles...
    Si tes camarades et toi n'ont pas eut ce que vous espérez pour certains de vos choix, c'est que dans la sélection, il y a eut forcément meilleur que vous...
    Après, rien n'est perdu ! Exemple : à mon époque (😂) j'avais un pôte qui avait choisi que des prépas, et il n'avait été pris nulle part (les résultats tombaient en plein milieu des examens, imagine le stress...). Il a eut son bac, et avec son père, ils ont fais une lettre à l'administration d'une université, et il a finalement eut une place 🤗 !
    Véridique, véridique !
    Si tu estimes que Parcoursup te ferme les portes, passe par la fenètre 😉
    Allez, bon courage !

  • @flora4246
    @flora4246 6 лет назад +1

    * Être sur liste d'attente d'une fac de secteur avec un bon dossier ça me paraît aberrant. Où si ils le sont, c'est qu'ils sont pas loin et alors ça ira vite pour eux. Les places en fac vont vite à dégager parce qu'énormément d'élèves ont demandé la fac comme choix de secours mais une fois acceptés (dans d'autres choix, sûrement sélectifs) ils refusent la place : faut juste attendre un peu.
    * Pour des 50% sans réponse ? Ben y'a plus de classements alors faut faire confiance aux autres pour pas trop trainer sur le temps qu'ils mettent à répondre... Peut être que l'année prochaine ce serait bien de mettre un classement pour ceux qui le souhaitent et sont sûrs de leur choix. Pour eux ça permettrait une automatisation et on gagnerait peut-être quelques jours.
    * Une actualisation par jour c'est peu. Ceci dit peut-être que d'un point de vue informatique c'est trop compliqué d'actualiser plus (temps de réponse des écoles etc ?)
    * Le problème ici n'étant pas APB qui agit bêtement comme un intermédiaire. Si la fille en question n'est pas prise c'est à cause de la sélection de ses écoles (sûrement très sélectives) et pour les facs... La France sait depuis longtemps que le baby boom va poser problème et qu'on a pas assez de place dans les facs. Et ceci dit, les facs sont toujours bondées au début d'année mais se vident petit à petit parce que certains élèves ne s'adaptent pas au fonctionnement de cette dernière (parce que mine de rien ça demande de l'autonomie).
    Ce qui est dommage c'est que la fille en question a juste l'air de râler et n'avance pas de réels arguments ou solutions pour faire avancer le débat.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 6 лет назад

      Le temps de réponse des écoles n'a pas d'impact sur les réactualisations, en fait elles sont complètement en dehors du système. Quand un candidat répond oui, l'école s'en fiche. Ce qui est important ce son les inscriptions.
      APB (plutôt parcoursup) inclue un algorithme qui refait les classements. Il place les boursiers et les élèves du secteur en tête de liste.
      La discrimination positive des boursiers n'aide personne, et le résultat c'est que les non boursiers sont discriminés. Le coup des secteurs c'est un problème aussi, je me trompe peut-être (à vrai dire je n'ai pas regardé l'algorithme, c'est juste du vécu) mais quand je suis en tête de liste dans les deux excellents lycées de mon département (le 93) et que je suis recalé à des moins bon sur Paris, ça semble bizarre. Surtout que pour moi c'est plus facile d'accéder à Paris qu'à mon propre département

  • @philoactualis5904
    @philoactualis5904 6 лет назад +1

    Le problème n'est pas l'accès des défavorisés ( car on peut supposer que ce sont eux qui ont les plus mauvaises notes ) à l'enseignement supérieur, comme elle le décrit, mais c'est tout le contraire. Son raisonnement n'a pas de sens, ou on comprend mal et y a une impression d'amalgame. Le soucis de Parcoursup ce sont les attendus, les lettres de motivation, et la volonté d'instaurer un système méritocratique absolu.
    Ce sont les places à l'université qui manquent en réalité, et il y a juste une sélection quasi hasardeuse je pense, juste pour ne pas remplir les amphis à la rentrée. Ceux qui sont victimes de la liste d'attente sont en réalité victime de l'épuisement des professeurs, et de la sélection à la main donc, étudier 10 000 candidatures, à un moment, on commence à déconner.
    La sélection à l'université, ok, mais d'abord il faudrait faire un travail au niveau des lycées ZEP, des élèves défavorisés, et pas juste réformer l'accès à l'université, par l'ultime mesure qui devrait être prise.
    Comme elle le dit, le savoir est un droit, mais il faut peut être attendre et voir si des places vont se libérer si vite, comme Frédérique Vidal le revendique, mais Parcoursup ce n'est clairement pas une mesure légitime sur le long terme, on est les cobayes un peu, et on ne peut rien faire, concrètement le gouvernement est trop déterminé, donc la seule chose à faire est d'espérer qu'ils aient un peu de dignité et de parole.

  • @Elodie.l65
    @Elodie.l65 4 года назад +1

    C’est exactement pareil pour moi ! Un bon dossier mais malgré tout en liste d’attente sur mon université de secteur et dans pleins d’autres partout en France 😒

  • @dvg1918
    @dvg1918 6 лет назад +33

    MDR JE FAIS UN BAC PRO BOUCHERIE

  • @user-fs1uc8yv8i
    @user-fs1uc8yv8i 6 лет назад

    Peut-être que c'est juste parce que dans ma fac de secteur il n'y a pas énormément de monde mais aujourd’hui le 31/5, toutes mes connaissances ayant fait des vœux raisonnables sont pris quelque part qui leur convient a peu près.
    Mais attention, je ne parle que de ceux ayant fait des vœux RAISONNABLES ! Je connais aussi des gens ayant demandé neuf prépas au centre de Paris qui se sont fait recaler partout. Mais ça c'est pas nouveau bordel. Le problème d’après ce que j'ai vécu c'est pas parcourssup, c'est juste que certains d'entre nous lycéens sont des gros boulets... Avoir plus de 16 de moyenne ne fait pas de toi un VIP au pied duquel toutes les prépas du pays vont se jeter. Grandissez, n'attendez pas que le gouvernement vous fournisse tout gratuitement sans que vous aillez à faire le moindre effort.

  • @dogecoin2092
    @dogecoin2092 2 года назад +1

    C'est le classement dans la classe et même dans le lycée qui compte, plus vraiment la moyenne de nos jours

  • @pimdubidu3559
    @pimdubidu3559 6 лет назад +2

    Elle parle bien, le combat est juste, mais pourquoi j'ai l'impression qu'on entend toujours que les têtes de classe ?

  • @felixchvl
    @felixchvl 6 лет назад +96

    Enfait cest juste un témoignage... Dla merde ce discours aucune idee avancée...

    • @lucamartinella
      @lucamartinella 6 лет назад

      Ferme ta gueule stp t es pas concerné cest pas toi qui est dans la merde alors ferme ta gueule

    • @ricotaline
      @ricotaline 6 лет назад +2

      Luca MARTINELLA
      Tkt Lulu, tout va bien se passer

    • @bastos9200
      @bastos9200 6 лет назад +2

      Luca MARTINELLA Désolé mais il a totalement raison. De plus ses données sont fausse.

    • @Northern_Wayrez
      @Northern_Wayrez 6 лет назад +2

      Peu importe qu'elle ait fait un bon ou mauvais discours en fait elle essaye juste de faire avancer les choses parce que c'est la merde donc au lieu de la critiquer fermez vos meres

    • @bastos9200
      @bastos9200 6 лет назад

      Arthur Billan ça reste des arguments de merde

  • @augustinwalter6445
    @augustinwalter6445 6 лет назад

    Le problème c'est pas parcoursup, c'est que on est bcp trop de 2000 par rapport aux années précédentes.

  • @benjamin25valy
    @benjamin25valy 6 лет назад

    Moi je suis lycéen et je demande de la patience à Parcoursup, le premier tour vient à peine de s'achever et de nouvelles affectations vont être redistribuée avec les voeux principaux. Par contre, parler de fac de secteur et dire des aberrations comme quoi les moins bons sont pris à la place des meilleurs est un mensonge. Je vous prie de retirer cette partie, elle est inutile et démagogue vis à vis de parcoursup. C'est juste mentir pour se conforter dans l'opinion qui est : "Ce que fait l'éducation nationale est forcément mauvais et injuste" alors que c'est faux. Parcoursup est très bon.

  • @_demoiselle_
    @_demoiselle_ 6 лет назад +2

    Toujours en attente... une attente interminable de plusque je prend à peu prêt 3places par jours et encore... à ce rythme j'y suis encore à attendre jusque septembre!
    Et tout ca avec le bac... c'est trop !

  • @yumika43
    @yumika43 6 лет назад +1

    Avec APB tout le monde râlait, avec Parcoursup tout le monde râle. Et toujours le fameux "c'était mieux avant"

    • @marianalescourret6795
      @marianalescourret6795 6 лет назад

      trop de monde passe le bac! si t'as 18 et que t'es sur liste d'attente, c'est qu'il doit y avoir un paquet de monde devant... pourquoi ne pas revaloriser les apprentissages en France?

    • @yumika43
      @yumika43 6 лет назад

      Mariana Lescourret l'apprentissage consiste à apprendre son métier futur, c'est pas toujours évident pour des collégiens de 15 ans de savoir ce qu'ils veulent faire plus tard. Cela peut aussi fermer des portes, avec des nécessités de reconversions et des années de perdues dans quelque chose que l'on aime pas.
      De plus, l'apprentissage ne permet pas d'accéder aux études supérieures.
      Revaloriser l'apprentissage ne résoudra pas tous les problèmes 😅

    • @marianalescourret6795
      @marianalescourret6795 6 лет назад

      yumika43 c'est vrai dans un sens. Dans un autre on peut imaginer des systèmes de passerelles qui permettent d'accéder aux études sup par d'autres voies que parcours sup. Permettre la formation tout au long de la vie tout en travaillant à côté pourrait aussi être un moyen de changer de voie, qui prend du temps certes, mais qui permet de se réaliser tout de même.

    • @yumika43
      @yumika43 6 лет назад

      Mariana Lescourret alors je suis en 2ème année de médecine, j'ai fais un bac S et j'ai passé le concours en 2 ans avant de réussir à passer en 2ème année.
      Qu'est-ce que l'apprentissage m'aurait apporté de plus que le bac ? Rien, et c'est pareil pour tous ceux qui veulent faire des études supérieures. C'est très difficile, voir même quasi impossible, d'intégrer des études supérieures (fac, prépa, école d'ingénieur, école de commerce ...) après un apprentissage

    • @marianalescourret6795
      @marianalescourret6795 6 лет назад

      yumika43 effectivement dans le système actuel français c'est impossible. Il y a des pays qui le permettent en revanche et ça fonctionne pour ceux qui cherchent à rejoindre les études sup par une autre voie que celle du bac

  • @quentinbesson7906
    @quentinbesson7906 6 лет назад +1

    Réfléchis à ce que tu dis 2 sec, une fac n'a PAS le droit de refuser un candidat, il obtiendra : oui, oui mais, ou en attente. A partir de la y a un soucis sur la crédibilité de ce que tu dis ...

    • @funkylay6227
      @funkylay6227 6 лет назад

      tu ne seras peut-être pas marqué comme refusé mais si la fac n'a pas de place, tu ne rentreras pas pour autant

  • @emma-pb7hh
    @emma-pb7hh 6 лет назад

    Il est trop tôt pour juger Parcoursup, et aucune université n’a dit non, ce sont des listes d’attente. Parcoursup est + tôt que apb (qui était en juin) c’est pour laisser le temps de mouliner et en juin, bcp plus de gens auront leur réponse

  • @anaisw1441
    @anaisw1441 6 лет назад +5

    Dsl si on a pas tous 18 de moyenne hein ! La moyenne fait pas tout avec toi malgré mon 14 de moyenne j'ai pas a mérité ma place c'est ca ? Ba merci

    • @juliettejourdan863
      @juliettejourdan863 6 лет назад

      Heu elle a jamais dis ca faut art un petit peu faut pas prendre le seum.

  • @hulkk9992
    @hulkk9992 6 лет назад

    Je vois absolument pas le problème de parcoursup si ce n’est le stress que cela peut générer, ce qui est quand même un gros point noir, mais au delà de ça, je trouve ça normal que cela prenne du temps, ce qui ont le plus bossé ont les réponses en 1er, et ainsi de suite.

  • @Milenaggl2
    @Milenaggl2 6 лет назад +1

    "Certains sont refusés à la fac alors qu ils ont un moins bon dossier" "mes amis avec 18 de moyenne ont étés refusés à la fac" T pour ou contre la selection cherie ?

  • @jeremiebasso4216
    @jeremiebasso4216 6 лет назад

    C'est 2 minutes 24 secondes de plaintes justifier mais sans aucune explication ou solution. Aucun intérêt selon moi d'interviewer ce genre de personne...

  • @sosolol7920
    @sosolol7920 6 лет назад

    En même temps c'est vraiment pas simple car par rapport à l'année dernière, il y avait déjà des gens sans aucune proposition et là en plus, le nombre de gens a augmenté de 35 000 ! On aurait pas pu laisser APB c'était pas possible... c'est stressant pour vous car vous êtes les 1ers à tester ce nouveau système Parcoursup du coup vous êtes un peu les "cobayes" mais j'espère qu'ils vont améliorer les algorithmes de sélection car ça ne se fait pas du tout de prendre les gens au hasard si c'est ça qu'ils font... Je vous souhaite plein de courage, concentrez vous sur le bac c'est la 1ere étape à l'ouverture sur l'enseignement sup 😘

  • @pompeleupettecktonik8847
    @pompeleupettecktonik8847 6 лет назад +1

    Je suis d’accord, n’importe quoi ce système, y’a un mec qui ma classe (filière littéraire) pris en STAPES il a pas fait de sport depuis plus d’un an......

  • @natnav1294
    @natnav1294 6 лет назад

    Ce n'est pas injuste ce n'est juste plus une méritocratie mais un système plus égale entre chacun, le monde ne marche pas selon celui qui travaille le plus mais selon celui qui apporte le plus. C'est pour ça que être un bon élève ne veut rien dire d'autre que être un bon élève j'entend par là que il y a tellement de bon élève que ça n'as plus de sens d'organiser les choses en méritocratie alors que un système plus égalitaire favorise aussi les gens un peux plus intelligent et qui on donc quelque chose a apporter au monde mais qui ne sont pas de bon élève.

  • @williamboisbourdin7828
    @williamboisbourdin7828 6 лет назад

    C'est la première année de parcoursup le système n'est pas encore rodé de plus l'augmentation des demandes en fac cette année a dépassé toutes les estimations

  • @evaribollet9710
    @evaribollet9710 6 лет назад +1

    Non mais c’est n’importe quoi ! Moi j’ai 10 de moyenne depuis la seconde et j’ai eu un avis favorable pour tout mes vœux alors où est la sélection franchement !

  • @k_cophonie8786
    @k_cophonie8786 6 лет назад +1

    Stop conforter le système méritocratique, ya justement plus d’égalité. Les voeux ont été limités à 10 jvois pas les points négatifs sry

  • @yunokamado8107
    @yunokamado8107 6 лет назад +1

    Apres si tu demandes des prepas avec 16 de moyenne t'es sur d'être refusé. Faut pas etre cons, les "moins bons" qui ont été acceptés on demandé des ecoles de leurs niveaux qui accepte tout types de personne. Va dans leurs ecole si t'es jalouse wsh

    • @Mal-gw3fo
      @Mal-gw3fo 6 лет назад

      Ouais fin 16 de moyenne c'est acceptable en prépa, faut arreter de vehiculer des clichés, genre la prepa c'est seulement pour les surhommes..
      Si des personnes de son lycée ont 18 depuis la seconde, on dirait que son lycée note tres facilement, il est peut etre mauvais. Là, ça explique ses refus..

  • @yocra4306
    @yocra4306 6 лет назад

    merciiiiiii

  • @bagxir9465
    @bagxir9465 6 лет назад

    Si c'est des lycéens qui ont écrit les commentaires, je leur conseillerais une réorientation vers la chasse aux escargots dans la Creuse

  • @tchoutchou1876
    @tchoutchou1876 6 лет назад +1

    Comparer les chiffres d'apb et de parcoursup ça sert à rien le système est complètement différent et dépend principalement des élèves

  • @nukadjo2722
    @nukadjo2722 6 лет назад

    tu sais, t'inquiète pas, tu vas pas mourir, tu vis en France, t'as un toit, surement une famille, surement des amis, t'as une sécurité sociale, t'es dans un pays où t'appelles des gens qui s'appellent des pompiers, qui viennent te secourir en qlq minutes si t'es mal, (oui parce qu'en plus t'es blanche t'es pas noire comme noémi), bref, ya pire comme situation dans la vie, va voir les migrants eux ils ont pas parcoursup et ils continuent de vivre x)

  • @call6446
    @call6446 6 лет назад +89

    OUIN OUIN OUIN

  • @emmanuellebrillant8887
    @emmanuellebrillant8887 6 лет назад

    Je sais clairement pas où elle a chercher ces statistiques ... mais l'année dernière à la même date on était bien plus de 50 pourcent a n'avoir rien du tout juste des listes d'attentes (sans savoir où on était dessus sinon c'est pas drôle) .... et sincèrement de la sélection y en aura toute notre vie, fait bien que ca commence quelque part, si le tri est pas fait après le bac il est fait après ta première année dans le supérieur...

  • @cyprienserizier6327
    @cyprienserizier6327 6 лет назад

    Alors il va falloir arrêter de s'abreuver des discours en permanence contre le système qui te font dire des incohérences, c'est pas comme ça que tu vas convaincre les gens. Le but de Parcoursup est de donner leur chances aux meilleurs élèves d'abord, ce qui parait normal que beaucoup d'élèves aient peu de réponses. Ensuite, avec 18 de moyenne tu es pris ou tu veux donc tu racontes n'importe quoi ! Je tiens à préciser que vu le fossé entre les lycées de province et les lycées parisiens, c'est normal que 16 de moyenne ne suffisent pas à avoir les meilleurs formations. Interroge toi sur la valeur de ce que tu défend car peut de personnes sont derrière toi. A force de sécher les cours, il est normal que les mauvais élèves n'aient rien, fallait travailler ! Et oui, nous on veut pas l'égalité pour se retrouver en école avec des branlos qui y ont accédé parce qu'ils venaient de tel ou tel endroit défavorisé, mais on veut de la sélection pour être avec les meilleurs pour l'émulation intellectuelle ! (et oui y' aussi des gens comme ça) Alors arrête de déblatérer tes conneries et continue à défendre les glands qui ont rien foutu, on vous avait prévenu : pas envie de travailler = vie de merde. Amen !

  • @djj
    @djj 6 лет назад +2

    Personnellement, je pense que l’idée qu’on se fait sur Parcoursup est subjective (faut pas être un génie pour le comprendre), si on est pris dans nos premiers vœux, on aime, sinon, on n’aime pas. De mon côté, j’ai été pris dans mon 1er choix et je suis très satisfait, mais je comprends totalement qu’être refusé peut donner envie de cracher sur la plateforme (je pense que j’aurais fait pareil haha). Pour les formations sélectives (CPGE, écoles d’ingénieurs) il faut arrêter de se plaindre et dire que la plateforme déconne parce que votre dossier est ENTIÈREMENT étudié par le personnel de l’établissement en question, Parcoursup ne sert qu’à afficher les réponses, sans les modifier, POINT BARRE. (C’est pas parce qu’on a un très bon dossier qu’on peut prétendre a être accepté à LLG ou H4, et il faut encore moins remettre la faute sur Parcoursup parce que la plateforme n’y est pour rien !). Après on sait tous que les discours tenus sur Konbini ne sont pas des plus brillants !

    • @elisep8625
      @elisep8625 6 лет назад +1

      Daniel Jaffal Enfin quelqu'un de censé... !

    • @djj
      @djj 6 лет назад

      Elise P merci :)

    • @airwine
      @airwine 2 года назад

      les prépas utilisent un algorithme pour trier les dossiers, ils se cachent plus maintenant 🙃

  • @cacahuetepistache7998
    @cacahuetepistache7998 6 лет назад +2

    Ben si vous avez de super notes et que d'autres moins bons sont pris et pas vous, le problème n'est pas la sélection !

  • @mamancfinii7
    @mamancfinii7 6 лет назад

    je trouve qu'elle parle un peu vite et c'est parfois dure à la suivre mais je suis en partie d'accord avec ce qu'elle dit

  • @lerimatdu93
    @lerimatdu93 6 лет назад

    La sélectivité n'est pas un soucis. Mais, effectivement les erreurs de jugement propres à un dossier peuvent poser problème. Maintenant el famoso j'ai 17 de moyenne et je n'ai aucun voeux on y croit tous mais dans mon entourage bizarrement toutes ces personnes ont justement eu ce qu'elle voulait. A voir t'es voeux ton lycée et ton dossier réel.

  • @jeremie7817
    @jeremie7817 6 лет назад +1

    Au lieu d'aller exprimer ton avis tu devrais mieux aller réviser et tu te plaindrais plus.

  • @pronoday3882
    @pronoday3882 6 лет назад

    Apb était un système de tirage au sort, pour ce système là ils font toujours du tirage aux sort mais moins car les universités et école sup ont la flemme de tout etudier.

  • @franceschibrieuc2864
    @franceschibrieuc2864 6 лет назад +1

    C'est pas un tirage au sort mais une loterie :')

  • @jeankeesss
    @jeankeesss 6 лет назад

    Elle s'est trompée de discours en parlant de ceux qui accédaient au supérieur avec de moyens dossiers.. c'est pas le cœur du problème et c'est surtout pas le point le plus important à défendre :/

  • @Tyjerr
    @Tyjerr 6 лет назад +1

    Jpige pas, vous vous plaigniez de la selection et en même temps que vous ne soyez pas sélectionné malgré vos bons dossiers ?

  • @alexsapin2013
    @alexsapin2013 6 лет назад

    Bordel... Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse parler et "argumenter" des jeunes qui ont à peine le bac. C'est vraiment très brouillon et contradictoire. J'adore lorsqu'elle est triste que des lycéens aux dossiers moins bons sont pris dans des facs et pas elle.

    • @funkylay6227
      @funkylay6227 6 лет назад

      Qui d'autre pour s'exprimer sur parcoursup alors ? Ces "jeunes qui ont à peine le bac" sont concernés directement

  • @alxk996
    @alxk996 6 лет назад

    Ne pas oublier la source du problème: nombre de places insuffisant vs démographie. Incompétence du gouvernement!

  • @ensuivant8554
    @ensuivant8554 6 лет назад

    Mais je ne comprends pas dans son discours, elle déclare être à 16-17 de moyenne et avoir des camarades à 18 de moyennes depuis la seconde, donc et elle pense que la sélection est beaucoup plus sévère ?? Mais il y'a qui au dessus de eux en terme de moyenne pour leur prendre leurs places ?

    • @trappnest4490
      @trappnest4490 6 лет назад

      en suivant Tel est la question.

    • @ensuivant8554
      @ensuivant8554 6 лет назад

      Cha cela dépend des secteurs apres les places disponibles etc.. Mais la Tout ca me paraît exagéré.

    • @ensuivant8554
      @ensuivant8554 6 лет назад

      Cha (ce qu'elle déclare )

    • @k7373
      @k7373 6 лет назад

      Des gens qui sont pas dans les bons lycées, je dis ça...

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 6 лет назад

      Non. Discrimination de secteur. J'ai un pote, 19 de moyenne gé, 20 en sciences (en TS), il aurait dû aller à Louis Le Grand en seconde (il a finit par pas postuler je sais plus pourquoi). Finalement à la MPSI (prépa) de LLG il est classé 23e, c'est excellent.
      Et derrière Saint-Louis le classe 900e.
      On vient d'un lycée pas mauvais du tout du 93. Paris c'est à côté grâce aux RER.

  • @annieworkout5244
    @annieworkout5244 6 лет назад +2

    ARRETEZ DE CHIALER ! VIVE PARCOURSUP !

  • @BruhBruh-or8gu
    @BruhBruh-or8gu 6 лет назад

    invitez moi konbini j'ai 14 de moyenne LES FÉLICITATIONS j'ai été prise nul part je suis refusé, meme pas en attente ni rien je suis refusé et y'a mon collègue lui, 11 de moyenne fait que des conneries est accepter au bts que je voulais.

  • @damienroy5846
    @damienroy5846 5 лет назад +1

    Je commence à flipper moi... LLCER c'est des licences difficiles d'accès ?

  • @maud1132
    @maud1132 6 лет назад

    C’est exactement mon cas😭

  • @TambourinYT
    @TambourinYT 6 лет назад

    Ils en ont rien à foutre ceux qui ont 18 de moyenne d'être pris à la fac

  • @zeymi8193
    @zeymi8193 6 лет назад +56

    -Tes juste une S susceptible qui n'assume pas être recalé dans une école .
    -La fac il prenne tout le monde normal que tes potes moins soit accepté.
    - 80% des personnes qui font des manifestations contre Parcousup sont les mêmes qui en 2nd on forcé pour passer en S pour faire plaisir à papa maman au lieu d'écouter les profs et d'aller en STMG ou autre, maintenant il se retrouve recale mais n'assume pas.
    -Je suis en STMG et bizarrement tt la classe a eu minium un vœux accepté en BTS, FAC, IUT et même de grande école pour certains.
    Donc t'arrête de pleurer et tu remballe t'as fierté et tu vas réviser ton BAC car parcousup fonctionne très bien pour ceux qui ont bossé cette année 😘

    • @charlieanemou9023
      @charlieanemou9023 6 лет назад +19

      Zeymi mais gros, elle l’a dit, c’est une élève sérieuse qui bosse depuis 2 ans pour avoir un bon dossier, alors ton monologue pour dire que parcoursup fonctionne pour ceux qui on vraiment « bosser » est inutile !

    • @flaviedt6150
      @flaviedt6150 6 лет назад +10

      Wowowow alors rensiegne toi, dépasse les murs de ton école et tu verras bien que certains lycées ont clairement été discriminés par rapport à d'autres.
      Et la ptite fierté comme quoi tu travaille et pas les autres ça va deux minutes, tu vois bien qu'elle parle de gens SERIEUX avec de BONS DOSSIERS qui n'ont rien eu de positif.
      Et au passage, je ne soutiens pas tout ce qu'elle dit, mais tes arguments sont bas et faciles

    • @pacersforlife5138
      @pacersforlife5138 6 лет назад +3

      Les es pris avant les s pour les facs de paces et même des bacs pros privilégiés ?
      Des S refusés à des iut alors que bon il y a plus dur...
      Aprés pour les grandes écoles ça change pas d'apb avec une séléction importante

    • @rootsdamnseason7032
      @rootsdamnseason7032 6 лет назад +3

      Pacers For life Faut arrêter les conneries. Déjà c'est super rare les ES qui demandent PACES (et pour le faire faut être stupide ou vouloir se voir échouer). Ensuite c'est super demandé parmi les S et y a pas assez de places donc forcément, tout le monde n'est pas pris. Et généralement les gens qui ont fait un bac pro ne sont pas trop cons et s'ils décident de faire des études supérieures, ils font un BTS ou une formation professionnelle dans le genre. Je vois pas à quel moment dans ta vie tu déciderais de faire un bac pro menuiserie par exemple pour demander PACES ou droit sachant que tu ne vas très probablement pas réussir (parce que t'as pas eu l'enseignement pour).

    • @rootsdamnseason7032
      @rootsdamnseason7032 6 лет назад

      Et si t'es refusé à un IUT, c'est que t'as pas un assez bon niveau scolaire. Point final.

  • @FrozenManiaque
    @FrozenManiaque 6 лет назад +1

    Comme quoi ont peut avoir 16 17 de moyenne et dire de la merde.

  • @mey8946
    @mey8946 6 лет назад

    Mais vous me faites rire, ça suffit de se plaindre, tu critiques la sélection donc en gros il faudrait que tout le monde passe ? Y a déjà des étudiants qui bossent assis sur les escaliers dans les amphis dans certaines fac, tu vas les trouver où les places pour tout le monde ? Persos je sais pas comment en faire apparaître comme par magie, mais comme j'imagine que vous avez d'excellente solutions à proposer, je vous laisse le travail

  • @polystyrene1622
    @polystyrene1622 6 лет назад

    mais ça fait qu'une semaine que c'est ouvert- Attendez avant de vous plaindre, on ne saura si ça a fonctionné qu'à la fin du processus

  • @alexandreenee1653
    @alexandreenee1653 6 лет назад +4

    Oui c est pourri je suis d accord. Mais tu sais cocotte, tu prends ta petite motivation, tu te pointe dans la fac ou btd ou ce que tu veux ou tu veux aller tu vas voir la filière en question et les responsables en Vrai de VISU et tu lui dit que t es motivé et pourquoi et je te dit que ta liste d attente ben en 2 2 elle disparaît. C est bien de râler mais se bouger le dersh des fois ça marche. Après faut y aller au culot et si c est pas à 2000 bornes de chez toi aussi

  • @Zx-Chatgarou
    @Zx-Chatgarou 6 лет назад

    En plus si je suis dan mon lycee prestigieux et que je travaille dure pour que les eleve des lycee moin exigeant prennent toute les place parce que mes profs sont trop exigeant. je trouverais ça injuste. Donc moi je trouve que c'est assez bien équilibrer

  • @darkdiablotin8561
    @darkdiablotin8561 6 лет назад +3

    Amen!

  • @elisadallest4547
    @elisadallest4547 6 лет назад

    Et le tieage au sort l'annee derniere c'etait pas une injustice peut etre ?
    Alors arretez de vous plaindre

  • @Lambdaofficiel
    @Lambdaofficiel 6 лет назад

    Appréciations ?

  • @emmafustec703
    @emmafustec703 6 лет назад

    La moyenne ne fait pas tout. Il y a aussi les appréciations qui comptent beaucoup il faut arrêter de tout mettre sur le compte des notes

  • @alanlockwood2107
    @alanlockwood2107 6 лет назад

    17 de moyenne avec un bac quelle filière ?
    J'ai raté ou c'est pas précisé ?

  • @suze-tonic1010
    @suze-tonic1010 6 лет назад

    Reste tranquille ma petite t'as l'air bien renseignée alors tu fais comme tout le monde et t'attends le deuxième tour et ta petite école va se libérer alors t'emballe pas

  • @aramintanavi
    @aramintanavi 6 лет назад +11

    La blague ! Parcoursup demande une lettre de motivation et un CV et ça c'est bien, c'est ce qui fait la différence parce que tu peux avoir de très bonnes notes en maths et physique ou bien savoir parler plusieurs langues, ça veut pas dire que tu sais rédiger une lettre de motivation ou un CV, et c'est un peu la base de notre système professionnel qui fait toute la différence entre deux personnes qui postulent pour le même poste
    Alors cherchez pas plus loin, si vous n'avez pas été pris même avec vos 18 de moyenne, c'est juste parce que vous ne serez pas capable de survivre dans le milieu professionnel

    • @leana6532
      @leana6532 6 лет назад +8

      J'ai vu des gens écrire "Je ne souhaite pas intégrer votre établissement" sur des voeux qu'ils ont du mettre par enjeu (car ils ne voulaient pas saisir qu'un seul voeu ou bien qui passent par hors-parcoursup) et qui ont été acceptés. Les lettres de motivation n'ont pas tellement servi au final...

    • @flora4246
      @flora4246 6 лет назад

      Léana K Normal... Pour les facs notamment ils peuvent juste pas lire les letrres : trop de demandes.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 6 лет назад +2

      SAUF que personne les lit tes cvs... Vachement utile. Et savoir faire un cv ça devrait pas être important, savoir réfléchir ça l'est.

    • @aramintanavi
      @aramintanavi 6 лет назад +3

      PLACE Adrien, et c'est certainement pas avec le système éducatif français que l'on apprend à réfléchir. En France, on jure que par les notes, mais c'est pas parce que tu as un super dossier que tu es un petit génie prometteur, sinon comment t'expliquerais que j'ai eu une réponse positive de tous mes voeux (qui sont surdemandés) alors que j'ai pas 18 de moyenne comme la fille de la vidéo le prétend

    • @leam7320
      @leam7320 6 лет назад +2

      Quelle idiote. Personne va la lire ta lettre, et puis c'est comme tout : ça s'apprend. Comme si les gens venaient au monde avec un mode d'emploi "comment survivre en milieu professionnel." Chaque chose en son temps. C'est comme dire à ton gamin de deux ans "ah mais tu sais pas écrire???? comment tu vas survivre au CP?"

  • @louisg3189
    @louisg3189 6 лет назад

    j ai 11,5 en S et je suis pris a HEI depuis le 22 mais 😎

  • @emmajnt2111
    @emmajnt2111 6 лет назад

    Après, les élèves boursiers sont prioritaires dans un bon nombre d'université.

  • @ShareMc
    @ShareMc 4 года назад +1

    mdrrr y'a aucune sélection injuste. elle a certainement demandé en majorité des classes préparatoires de premier plan, pour lesquelles ont toujours été logiquement favorisés les lycéens des-dits lycées. Faut arrêter de penser que le système est cassé, même avec 17 de moyenne et un bac bilingue t'as des dizaines d'étudiants devant toi

  • @bastos9200
    @bastos9200 6 лет назад

    Tu n’es pas satisfaite, c’est sûr que si tu demandes juste HEC, Sciences Po et Normal sup il faut pas s’attendre à être pris directement.

    • @alexandrem.599
      @alexandrem.599 6 лет назад

      InSaNe_ZoG_WaZ mdr t es trop con, tu ne peux pas postuler à Normal sup ou Hec en post bac sombre imbécile.

    • @bastos9200
      @bastos9200 6 лет назад

      Alexandre Magalhaes C’était pour caricaturé sombre imbécile

  • @meroubignoles9822
    @meroubignoles9822 6 лет назад

    Ouais après les dossiers il ya la motivation qui joue pour certaines ecoles dans le supérieur...

  • @Zx-Chatgarou
    @Zx-Chatgarou 6 лет назад

    C'est peut etre le classement du lycée

  • @antiputaclik9264
    @antiputaclik9264 6 лет назад

    on s'en balek ya des gens qui dorment dehors qui ont faim on s'en branle totalement psartek ta des bonnes notes ta un bon dossier tsss

  • @aqualearn9815
    @aqualearn9815 4 года назад

    en meme temps si tu viens d un vieux lycée c est sur que t aura un "bon dossier". Mais ça parcoursup le sait ^^

  • @adriencln5396
    @adriencln5396 6 лет назад

    T’a dis que de la merde, tu te contredis à mort c’est chaud

  • @Milenaggl2
    @Milenaggl2 6 лет назад

    Et il n'y a plus de classement donc c normal que 50% dès individus n'ont pas ce qu ils veulent

  • @TheBenj57
    @TheBenj57 6 лет назад

    C'est pas un tirage au sort comme apb mais une lotterie. La lotterie est un système de tirage au sort.
    Ou comment dire c'est pas un arbre, c'est un sapin croyez moi j'ai 24/10 de moyenne.

  • @cynthianou1439
    @cynthianou1439 6 лет назад

    Tout est dit