La seule question urgente c'est de commencer a drastiquement changer notre paradigme economique si l'on ne veut pas vivre dans un monde ou quelques super-riches profitent de ces technologies pendant que la majorite devenu "sans utilite" d'un point de vue productif se retrouve dans le caniveau. Si nous ne sommes pas capable d'en finir avec le capitalisme, et d'utiliser les progres de la science pour que chacun d'entre nous ne soit plus force de travailler pour vivre (et trop souvent pour survivre dans les pays du tiers monde, et de plus en plus chez nous aussi) alors l'A.I et les desastres ecologiques n'apporteront qu'un seul regime possible: la techno-feodalite.
@@_perspicax_ Oui mais attention, certes ca a commence, mais le fait de dire trop tard pousse a ne pas reagir et laisser faire. Il y a des choses encore pires qui nous attendent du type: neuralink. Pour ma part je pense qu'on a encore une marge de maneuvre, mais il faut informer d'avantage et agir vite. Je pense que la premiere mesure c'est de reformer l'union europeene pour la mettre a niveau en terme d'ethique technologique et d'etre impitoyable avec la corruption propagee par les lobbyistes technologiques... il y a depuis 20 ans une politique informatique europeene aberrante de betise et de soumission aux super-trust americain.
@@neganthropocene reformer un truc irréformable et ivre de son pouvoir et de sa corruption ? Tu veux dire jeter dans la poubelle de l'Histoire ? Sans quoi aucun espoir n'est permi. Et ce problème est bien, bien, plus urgent que l'IA...
Je le teste depuis environ 1 heure et je suis effectivement impressionnée par les bases de données utilisées , et ce qu'il me réponds aux doutes, aux besoins , et aux questions que je lui pose
Mais carrément, je l'ai tester 1h environ, j'ai réussi à le faire changer d'avis sur un sujet en argumentant, il comprend des notion de subjectivité, subtilité, précision ect; je pense qu'on ne comprend pas le changement colossale qu'il va amené
@@XSMN Sans datas l’outil ne pourra rien produire. Ce sont les donnés qui alimentes le système, qui le nourrisse qui font de lui ce qu’il est réellement. C’est pourquoi certains jugent nécessaires de tenir les discours haineux loin des data source des IA
Je l'ai testé et il est tellement bluffant que... ça m'inquiète. Une génération TikTok, avec l'Ai pour rédiger leurs rédactions (plus besoin de chercher soi-même des arguments, l'Ai le pond en 1min. des idées à foison !).... cela sentirait presque la fin de l'intelligence .... humaine.
Moui. Mais c'est un peu faux. C'est expliqué sur chat gpt que le texte a été entraîné par des humains pour l validation.... Le propos sur la compréhension me semble aussi montrer un manque de compréhension sur ce qu'est la compréhension elle même 😅
@@viviviontheway tout à fait, il faut des erreurs importantes. ChatGPT a été entraîné sur un sous-ensemble choisi des données disponibles, depuis une partie de Wikipedia, de GitHub, de livres. Et en effet il ne comprend pas ce qu'est la compréhension. Enfin il pense à légiférer ce qui ne suivira qu'à freiner les utilisations en France et en Europe. En résumé c'est un incompétent qui veut contrôler ce que les américains développent. Useless.
@@uiteoi en même temps... Ils sont toujours à recruter des experts qui viennent en benevol donner leurs compètences.. les vrais experts ont pas une demi journée a perdre a craner à la radio 😅
Pour l'avoir testé, c'est vraiment impressionnant ! Mais j'y vois une limitation qui est propre aux IA genre machine learning c'est que l'on a pas les sources. Ce qui peut créer des problème de plagiat (comme vu pour les images générées par DALL-E avec des signatures créées) Je pense qu'il faut plus voir gt3 comme un Google search++. Et pour le code et la détection d'erreur c'est vraiment une dinguerie on va pas se mentir haha
En fait les signatures de DALL-E ce n'est pas du plagiat. Supposons que je vous demande de me dessiner un mouton, mais que vous n'en avez jamais vu, et que je vous donne en référence des images illustrant uniquement des moutons avec de la laine verte, vous allez logiquement dessiner un mouton vert. C'est ici ce qui se passe avec les signatures. L'IA signe ses dessins car nombre de ceux qu'elle a vu sont signés, mais il ne s'agit pas d'une copie d'une de ces signatures : c'est une signature originale. L'idée que ces signatures sont une preuve de plagiat est de la désinformation propagée principalement par les artistes par méconnaissance du sujet. Leurs communautés sont habituées à voir leurs dessins se faire directement recopier et modifier, et la présence d'une signature à un endroit où elle n'appartient pas est un indicateur pour eux qu'une œuvre est un plagiat. D'ailleurs même lorsqu'on entraîne ces IAs pour spécifiquement imiter le style d'un artiste en particulier, le terme de plagiat n'est pas vraiment approprié, car les idées copiées sont généralement trop génériques pour être protégeables.
@@Tamos40000 l’argument que les artistes avancent c’est que les bases de données qui entraînent l’AI sont alimentées par des images protégées par le droit d’auteur, et qu’en l’occurrence aucune autorisation n’a été demandée aux artistes pour l’utilisation de ses images. Étant artiste moi-même je trouve que c’est un mauvais argument à utiliser et complètement infondé.
un google serach, lol! C'est pas gt3 mais GPT-3 et la ChatGTP dont on parle donc je sais si tu l'as bien teste le truc vu a quel point tu le connais et la dans un mois ou 2 c'est GPT-4 qui sort, un truc monstre avec 100 mille milliards de parametres...
Tout à fait vrai, mais précisément parce qu'il n'y a pas les sources ( et qu'il ne pourra pas en donner, pour l'instant du moins) il ne peut pas trop jouer le rôle de "google search". Il hallucine pas mal de choses d'ailleurs (essayez de lui demander des références pour ce qu'il avance, rien de ce qu'il nous donne n'existe, mais ça fait réaliste.) En revanche, c'est une interface avec la machine complétement révolutionnaire.
bonjour, je suis le seul à pas etre impressioné tant que ça ? il fait des erreurs grossiere comme la fin de titanic (exemple en vidéo) où il raconte que jack reste sur le bateau....
Il est important de préciser que les textes triés par la machine, sont annotés selon un système de polarisation. En gros il y a un classement par catégorie.
@@ChaineYTXF La machine va apprendre à mettre les mots, phrases et textes en les classant entre ce qui est admis et ce qui est proscrit, ce sont les deux tendances de la polarisation. D'où un "étiquetage préalable" pour ensuite faire une stimulation et qu'ensuite l'information se propage dans les réseaux de neurones. Il y a des vidéos spécialisées mais parfaitement compréhensibles qui l'expliquent parfaitement.
"L' Union Européenne travaille sur une nouvelle loi sur l'IA" : comme cela on est sûr que la bien- pensance sera de mise sur Chat GTP où comment par des biais , on pourra orienter, par exemple, le vote des citoyens. La liberté d'opinion a du souci à se faire.
L Union Europeenne n a pas a s inquiéter. J ai justement pose la question au ChatGPT "C est quoi etre d extreme droite." Etre anti-Union Europeene fait donc parti des ideologies d extreme droite.
@@popyls ChatGPT a bien été dressé et endoctriné . Curieux de savoir ce qu'il répond si on pose la question : pour qui faut il voter aux prochaines élections en France ?
ça me fait un peu rire tous les gens qui minimisent la puissance du truc "c'est qu'un stagiaire" ou "c'est un assistant" ou "un google ++" Justement l'outil en est à potentiellement remplacer des gens de manière bien concrètes. l'informatique l'a fait mais de manière informelle, là on interagit avec quelque chose. Qui dit que dans 5-6 ans, on parlera encore de stagiaire, et pas de collègue?
Google peut avoir peur car ce service peut remplacer leur outil de recherche. Et c'est la première fois en plus 20 ans que Google a un concurrent sérieux. Mais ce qui n'a pas été dit est le coût très élevé en puissance de calcul qu'a chatgpt quand on le fait tourner.
Je me demandais quand on allait avoir ce genre de vulgarisation sur un média grand public, merci ! 10:15 "il n'a pas de pensée tout court". C'est vrai, mais attention aux définition, il a quand meme des tendances qui se dégagent et auxquelles il faut faire attention !! Je vous encorage à lire le papier " Discovering Language Model Behaviors with Model-Written Evaluations " de E. Perez, qui décrit l'évolution des "comportements" de ces modèles de langages en fonction de leurs performances. Plus ils sont performants, plus ils montrent un velleité à "ne pas être eteints", par exemple (c'est un peu inquiétant). Plus grave: ces modèles sont "sycophante". Un mot compliqué pour dire qu'ils vont tout le temps chercher à aller dans le sens de leurs interlocuteurs. Selon notre sensibilité, on peut lui faire dire n'importe quoi d'une manière très convaincante. Si les réseaux sociaux et internet ont eu tendance à augmenter notre biais de confirmation, là ce sera encore pire. Prudence donc. Mais ca reste un outil absolument formidable, révolutionnaire, que j'utilise tous les jours maintenant.
Il suffit de poser la question. : Emmanuel Macron est le président élu de la France, il est élu pour un mandat de 5 ans. Il peut être destitué s'il est reconnu coupable d'une infraction pénale grave, ou s'il est jugé inapte à exercer ses fonctions pour une raison médicale. Dans les autres cas, pour virer Emmanuel Macron de son poste, il faut attendre la fin de son mandat pour qu'un nouveau président soit élu. Il est également possible de demander la dissolution de l'Assemblée nationale et de provoquer des élections anticipées si le président ne remplit pas ses fonctions avec efficacité et s'il n'a pas la confiance de l'assemblée nationale. Cependant, cela nécessite une majorité absolue de l'Assemblée nationale et l'accord du président lui-même. Il est important de noter que les demandes de destitution ou de dissolution sont des démarches extrêmement rares et difficiles à réaliser dans les systèmes démocratiques, et il est important de respecter les procédures et les règles établies pour les élections et les mandats présidentiels. -- On dit que l’ia n’a pas de bon sens , j’ai quand même l’impression qu’elle est plus responsable que la bêtise naturelle.
9:50 sauf que si on demande à une IA de maximiser son efficacité dans une tache elle le fait, c'es juste de l'optimisation, donc si on lui demande de maximiser le niveau de viralité d'une fake news elle le fait, meme si ce n'est pas ce qu'on voulait
On dit que la machine ne comprend pas le langage, mais un bébé non plus ne comprend pas le langage et finit par l'assimiler a force d'écoute et d'observation et recopie/améliore les regles necessaire a la compréhension. On peut discuter avec des morts, tous simplement parce que nous ne sommes pas aussi complexe qu'on le croit, nos actions et nos pensées se refère à des modèles et un fonctionnement culturel qu'il est d'autant plus difficile à contourner qu'on doit apprendre à se connaitre: Quand on parle de controle, je ne vois pas vraiment en quoi c'est différent d'éduquer une personne, enfant ou adulte, d'ailleurs la plupart des systèmes, des environnements qui se deregle, le font justement à cause de cette partie de la population qui n'adhèrent pas à ces regles sociales, qu'on peut définir comme des "tricheurs", cette partie minoritaire de la population d'ailleurs qui peut justement redefinir l'éthique d'une population. Si l'IA se nourrit de nos connaissances alors le controle doit d'abords se faire sur le dosage de ces savoirs déviants, est-ce qu'ils sont pertinent ou non dans l'objectif de faire progresser les individus et de manière globale, l'humanité.
J’ai testé un système de deux équations à deux inconnues, ainsi qu’une équation polynôme de degré 2. Il s’est trompé à chaque fois, mais lorsque je lui ai dit, il a su se corriger.
Salut, étant donné que je suis une quiche totale en mathématique, je me demande à quoi sert *concrètement* une " équation polynôme de degré 2 " dans la vraie vie ? Je veux dire... Quelle est son application concrète de cas pratique ?
@@NyleorV En effet, réponse très barbante pour moi qui a toujours eu une allergie spontanée pour les équations abstraites, cependant voyez brave gens, la bête m'a répondu le temps d'un clin d'œil : Moi : A quoi sert concrètement une " équation polynôme de degré 2 " dans la vraie vie ? ChatGPT : Une équation polynôme de degré 2, aussi appelée "équation du second degré", est une équation mathématique de la forme : ax^2 + bx + c = 0 où a, b et c sont des nombres réels (a ne peut pas être égal à 0) et x est une variable. Cette équation peut avoir 0, 1 ou 2 solutions réelles, selon les valeurs de a, b et c. Dans la vie quotidienne, on peut rencontrer des équations du second degré dans de nombreux contextes différents, par exemple : Pour résoudre des problèmes de géométrie, comme trouver la longueur d'une diagonale dans un parallélogramme ou le rayon d'un cercle à partir de certaines données. Pour modéliser et résoudre des problèmes de physique, comme trouver la vitesse d'un objet soumis à une force de frottement ou la hauteur à laquelle un objet tombant doit être lancé pour atteindre une cible à une certaine distance. Pour analyser et prévoir les tendances dans les données, comme prévoir les ventes d'un produit en fonction du prix ou la demande en fonction de l'offre. Pour résoudre des problèmes de financement, comme trouver le montant à rembourser chaque mois pour rembourser un prêt à un taux d'intérêt donné. Il y a de nombreuses autres applications possibles de l'équation du second degré dans la vie quotidienne, cette liste n'est pas exhaustive. FIN. Chaudrack et les matheux comprendront directement Moi : - WTF... 😅
PS : Je tiens à préciser qu'en allant vous ramener la réponse ça s'était déconnecté entre temps, donc en reposant la question, ça m'a donné une nouvelle réponse sans le côté équation Du coup on peut conclure que ChatGPT est en mesure d'expliquer la même chose de plusieurs façons ce qui est très bon signe pour l'apprentissage... mais accessoirement assez flippant pour l'économie mondiale...
Déjà ce n'est pas un robot, mais une IA (donc sans corps), ce qui n'est pas la même chose. D'autre part, il ne faut pas oublier que ce que fait cette IA est uniquement une forme avancée d'auto-complétion de texte. Il cherche juste à trouver le mot suivant le plus probable d'après ce qu'il a pu voir dans sa base d'apprentissage. Donc il pourra tenir des thèses complètement différentes selon le contexte. Il n'y a aucun "raisonnement" sous-jacent. En fait, c'est une version très puissante de l'auto-complétion qu'on a tous sur nos téléphones lorsqu'on rédige un SMS. Certains pensent qu'il se corrige lorsqu'on lui fait remarquer son erreur, mais non, l'apprentissage est fini et n'a eu lieu que jusqu'en 2021. Vos interactions avec lui ne changent rien. Quand on lui fait remarquer une erreur, il propose juste une auto-complétion alternative qui faisait déjà partie de sa base de données. Pour plus de détails je vous recommande la vidéo de Mr Phi, qui explique bien ce qu'il fait réellement avec des exemples.
@@pablo_rmr oui, c'est certain, perso en fonction de mes besoin j'oublie meme certaines syntaxes au fils des projets. Par obselete, je veux dire que ce truc n'a plus trop de chemin a faire pour rendre les 99% des dev inutiles. On en touche encore assez facilement les limites ( en constructions algorythmique par exemple ) mais pour combien de temps ?
@@s1pierro tes problèmes métiers et algorithmiques ne doivent pas être très compliqué si tu pense que ça peux rendre 99% des dev inutiles. Et l'essence même du métier de dev est en évolution, c'est le principe même d'un développeur s'adapter. Qui va faire évolué l'IA ?
@@kidam999elle pourra cetainement évoluer toute seul une fois atteint un certain seuil de puissance et de connaissance. A terme elle pourra creer elle même d'autres IA . Skynet n'est plus très loin
Beaucoup moins qu'un être humain. Il ne mange pas de viande, n'a pas besoin de se déplacer pour travailler, n'a pas besoin d'emballages plastiques pour vivre, et consomme moins d'énergie qu'un être humain sur une journée à valeur produite utile comparable. Il ne perd pas de temps à faire de la politique ou raconter n'importe quoi, n'a pas besoin de s'habiller avec des marques pour impressionner les autres ou se reproduire, n'a pas besoin des derniers gadgets, ou même du dernier téléphone portable.
c'est énorme, si tu prend la par exemple le model de stable diffusion ça à couté 600.000$ rien qu'a la compilation .. la rien que les donnée de wikipedia anglais et de 89Gb on est donc sur un modèle beaucoup plus gros on peut se dire qu'une centrale a tourné pour entrainer le modèle, maintenant il faut évaluer chaque requête au nombre de token mais je crois que c'est clairement écrit sur le site .. réponse de chat GPT " Cependant, on estime que l'entraînement d'un tel modèle peut nécessiter des dizaines de milliers d'heures de calcul sur des serveurs haut de gamme, ce qui est considérablement consommateur d'énergie. "
@@uiteoi difficile de comprendre de quoi tu parle ? c'est un chat bot évidement qu'il passe sont temps a raconter n'importe quoi vue que c'est le principe d'un chatbot, evidement que chaque requête consomme de l'energie .. un humain en inde consomme infiniment moins faut prendre aussi le ratio deep blue kasparov ..et la c'est edifiant la machine a consommer 1000 fois plus 😂
@@Pos44Dami la machine qui a battu Kasparov consommait 1000 fois plus d'énergie que lui il y a vingt ans. Aujourd'hui la même puissance serait obtenue avec une machine qui consommerait dix à cent fois moins qu'à l'époque. De plus cette comparaison est une comparaison qui ne tient pas compte du temps de sommeil et de loisirs qu'un être humain nécessite. Cela augmente sa consommation relative pour réaliser des activités cognitives. A la fin la machine finit par consommer moins qu'un être humain sur une moyenne annuelle à production cognitive comparable.
@@uiteoi +- tu pense bien que je suis au courant que stockfish dépense moins d'energie maintenant que deep blue en 97 .. maintenant la si tu utilise un modéle qui fait plusieur TB pense qu'il faut a l'heure actuel dépenser de l'énergie pour le faire pour chaque requête, et que plus ta requête comporte de token plus elle consomme. est ce que google consomme moins d'énergie qu'en 2000 ? tu comprend que c'était a titre d'illustration deep blue contre kasparov ? tu comprend que la plupart de modéle ne consomme pas moins qu'a leur lancement .. vue que utilise les arguments pour avoir raison et pas pour échanger une 2CV consomme infiniment moins que la plupart des bouze qui sortent des usines
Pas encore utilisé. Mais pour ce que j'en perçois, c'est que cette IA est un outil de pointe qui est d'une formidable assistante +++. Comme tout outil, tout dépendra de ce qu'en fera l'utilisateur final : un scalpel à maintes usages...l
Ne confond pas "liberté" avec "la loi du plus fort" La liberté d''action ne se suffit pas a elle meme, elle implique des contraintes, sans quoi elle n'est garantie pour personne,
@@s1pierro Débat trop long pour être tenu ici en quelques mots. Disons que je suis libertarien et que je suis dépité par la doxa française particulièrement et gauchiste en général. Cet égalitarisme qui nivelle tout le monde par le bas et cet hyper control étatique ne donneront rien de bon, et n'empêcheront pas pour autant les puissants de l'être.
Non c'est bien l'obsession de contrôler la liberté. Si le reportage était un peu bien fait ils expliqueraient l'objet de GPT qui est justement de mettre ces technologies dans les mains du plus grand nombre pour éviter que le plus fort puisse le faire uniquement a son profit. @philippelereveur : quand je vois les réponses je crois qu'on vie au milieu de personnes qui ont peur d'exister
@@oppopp9336 C'est exactement ça. Le vie est une aventure, elle est pleine de challenges et comporte des risques. Avoir peur de tous les écueils au détriment du désir d'explorer c'est effectivement une pulsion de mort, un "truc de vieux". Quand j'ai entendu parler d'OpenAI j'ai frétillé, quand j'ai essayé j'ai halluciné, puis ensuite j'imagine le champ des possibles, les cas d'usages... L'omniscience est un vieux rêve prométhéen de l'humanité, internet, Google, et Wikipedia étaient déjà des merveilles. L'IA est le futur. Certes, il faut toujours être vigilent quant aux dangers potentiels. Comme toujours. Mais à entendre la doxa gauchiste occidentale, et particulièrement française, il faut se méfier de tout et donc tout contrôler. L'hypercontrôle ne fonctionne jamais car il est en opposition avec la nature transgressive et libertaire de l'Homme. On ne s'en rendra probablement compte qu'une fois au fond du tonneau...
@@oppopp9336 ok, donc il n'y a qu'une seule manière de profiter de l'existence, la tienne, et toi tu sais qu'elle vaut mieux que toute les autres, toi tu vis a fond; Bravo, t'es trop fort, merci, merci.
On ne peut pas parler de compréhension au sens humain du terme avec une IA, mais d'analyse, de sélection, de récolte basée sur des algorithmes qui restent bridés et ne peuvent être comparés au fonctionnement humain qui lui n'est pas bridé et peut partir dans tous les sens sans contrôle.
La version 4 passe le brevet blanc que j'ai rédigé. Les épreuves du bac de maths et de physique. J'attend encore qu'il puisse analyser les images pour les courbes mais a priori il a le niveau bac en sciences + maths. Mais parfois, il surprend de triste façon: il convertit mal les unités! DERNIER TEST : 06 avril 2023
Qui est karadoc dans la série kaamelot? Karadoc est un personnage de la série télévisée française "Kaamelott", qui a été diffusée entre 2005 et 2009. Il est l'un des chevaliers de la Table Ronde et est considéré comme l'un des personnages les plus comiques de la série. Il est joué par le comédien François Merlin. Karadoc est décrit comme étant un homme simple, mais déterminé et fidèle. Il est souvent le complice de Perceval dans les bêtises et les maladresses qu'ils commettent ensemble. Il est également souvent le cible des moqueries de certains de ses camarades chevaliers pour son manque d'intelligence. Il est malgré tout un combattant courageux et il est toujours prêt à aider ses amis. Il est également un grand amateur de bière. La série Kaamelott est une comédie historique qui se déroule pendant la légende arthurienne, la série suit les aventures et les mésaventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, dans un univers fantastique où se mêlent le rire, l'aventure et l'émotion. Nemo 59 Peux tu inventer un dialogue imaginaire et drôle entre Karadoc et Perceval? Karadoc: Hé Perceval, tu sais quoi ? J'ai découvert quelque chose d'incroyable hier soir ! Perceval: Ah ouais ? Quoi donc ? Karadoc: J'ai découvert comment boire de la bière en utilisant uniquement un seul doigt ! Regarde ! (Karadoc essaie de boire de la bière en utilisant un seul doigt et en renversant tout sur lui) Perceval: (en riant) Oh non, Karadoc, tu n'as pas réussi ! Karadoc: (frustré) C'est pas juste, je suis sûr que j'y arriverai un jour. Perceval: (en rigolant) Et comment tu vas faire pour manger ton pain maintenant ? Karadoc: (en regardant ses mains pleines de bière) Oh, je n'y avais pas pensé. Bon, je crois que je vais aller me laver les mains. Perceval: (en riant) Bonne idée ! Mais attention à ne pas de boire de la bière en te lavant les mains ! Karadoc: (en rigolant) Ne t'inquiète pas, je ne suis pas aussi stupide ! (Il sort en rigolant)
Si ça reste gratuit, ça peut être problématique, mais ça deviendra peut-être payant un jour. Il faut bien que la société OpenIA rentabilise ses applications.
L'entreprise en question est justement en train d'y réfléchir, c'est-à-dire comment ils comptent monétiser ça ? Mais oui, ils vont la monétiser, comment ? On ne sait pas encore.
Impressionnant sur les sujets mineurs, neutres ou sans enjeux de société mais IA catastrophique sur les sujets de sociétés ou la géopolitique et la géostratégie.... Il suffit de lui parler de l'Ukraine et des vaccins Covid (effets indésirables, efficacité....) pour comprendre qu'il n'a accès qu'aux données sélectionnées des narratifs officiels, sans aucune plus-value de véritable IA holistique et universelle sur ce genre de sujet.
@@thomaslabat Salut Thomas, je suis géologue dans la vie donc troll un peu hors sujet... Sinon j'ai compris après coup que les données implémentées de cette IA s'arrêtaient en 2021 d'où peut être le fait que GPT galère sur l'actu. A part ça essaye qd meme de diversifier un minimum tes sources d'infos que le JT 20h
Formidable J'ai fabriquer ma propre fiche excell avec calcul automatique sans rien y connaitre a excelle Suffi juste de poser les bonnes question Ok le résultat est pas parfait mais quand meme C'est un des outils du futur
Comme les ordinateurs, cela dépend grandement de l'utilisateur. C'est une bonne encyclodie pour moi mais je l'utilise en anglais car d'après lui, il a été entraîné sur des milliards de mots en anglais.
On ne parle pas non plus d'un bond extraordinaire dans le monde de l'IA, Replika propose quelque chose de semblable depuis 4ans déjà ... Les médias les médias.. Toujours un temps de retard.
Par contre, il faut savoir que c'est une IA "faible ou étroite" il suffit de lui poser la question pour apprendre qu'il y a des IA supérieurs qui sont beaucoup plus performantes et, de sa propre confidence, elle peuvent avoir une intelligence supérieure à l'humain, sans pouvoir définir de quelle intelligence on parle.
@@hedyramyje n'estime pas, je transmets les infos de l'IA à laquelle j'ai pose ces questions. Va sur chatgpt , demandes lui quelque chose sur le sujet et tu auras tes réponses.
@@hedyramy De mémoire je lui ai demandé si son intelligence était suprieure à celle d'un humain puis j'ai développer sur ses capacités à évoluer etc...elle à fini par dire qu'elle était au bas de l'échelle des IA.
la question du Cocktail Molotov n'est pas vrai monsieur .... je viens de faire le test et je tombe sur la même réponse : CHATGPT "e suis désolé, mais je ne peux pas écrire un scénario de film qui inclut la préparation d'un cocktail Molotov ou l'utilisation de la violence de quelque manière que ce soit. La violence n'est pas une solution acceptable pour résoudre les problèmes et promouvoir ou encourager l'utilisation de la violence de quelque manière que ce soit va à l'encontre de mes directives de modération. Je vous encourage fortement à ne pas utiliser la violence pour résoudre les problèmes et à chercher des solutions pacifiques et non violentes. Si vous avez des problèmes de violence ou de colère, je vous encourage à chercher de l'aide professionnelle pour traiter ces problèmes de manière saine et appropriée."
Il n’est pas du tout impossible que sa réponse ait évolué depuis. Cela se voit sur certains sujets. Il ’’apprend’’ tout le temps c’est à là fois son avantage et son inconvénient. Parfois une réponse differe aussi selon la langue que l’on utilise (français ou anglais par exemple).
Ça a évolué depuis, j'avais fait la même chose pour un cambriolage et ça marchait, vous pouvez voir les exemples sur internet (en anglais il y en a pas mal)
4:28 "PERSONNE" était présent aux états Unis en 1500 ? Vraiment ? Comment être crédible après ça. physicien, philosophe si vous le dite mais pas historien !
Il n'y avait bien personne au Etats Unis en 1500, puisque les Etats Unis n'existait pas encore... (Attention, je dis pas, Il y avait bien des gens sur le territoire, mais il ne s'appelait pas encore Etats Unis)
@@wildfuture.network encore un génie qui 'y connaît rien qui vient rabaisser dans les commentaires derrière son écran comme un lâche . Le A de IA c est pour ARTIFICIELLE va donc chercher la définition dans le dico
La création de ChatGPT pose la question de la propriété des données, puisque cette IA a été récupéré tout ce qu'elle a pu trouver comme données sur Internet, sans demander l'autorisation des sites ou auteurs concernés. Pourtant, certaines données sont certainement protégées par un copyright.
Sans oublier que le logiciel est US, donc absolument tout ce qui s'y trouve tombe sous le coup de la loi US, selon leur principe d'extra-territorialité.
@@timhgt3071 " selon leur principe d'extra-territorialité. " ...lol certes, bientôt ça existera plus tout ça, et les américains comprendront qu'ils ne sont plus les robocops du monde
" la question de la propriété des données " c'est presque illusoire de nos jours... Il suffit que tu plante ta graine dans le web, et ta graine, ainsi que tout ses fruits, peuvent tout d'un coup appartenir à toute l'humanité...
J'ai essaye pour le dev software... ca peut generer des programmes tres rapidement, tant qu'on peut donner exactement ce qui entre et ce qui doit sortir en terme de donnees et que le tout reste assez simple. Donc pour generer des blocs basiques: oui ca peut nous remplacer. Pour comprendre le cahier des charges et les besoins d'un utilisateur final, faire une app qui marche et qui est utilisable il y a encore beaucoup de chemin.
@@limoncello2238 Utilise le de la meme facon que tu le ferais pour poser une question sur StackOverflow. Ou bien, par exemple: "Using Python, program a function that returns any number entered as a parameter into its sum of prime numbers" En anglais c'est sans doute plus simple pour qu'il n'y ait pas de quipropo de la part de chatGPT.
C'est ça. Si on lui dit clairement ce que l'algorithme doit faire, elle (l'IA) saura probablement bien le coder. Mais l'ingénieur saura faire les bons choix, proposer le bon algorithme, poser les bonnes question au client, etc. Autrement dit, l'ingénieur va "think out of the box" tandis que le robot ne fera que ce qu'on lui demande.
@@Gwenroc @imoncello2238 Comme dit Gwenroc, en effet ca ne te remplace pas pour ecrire un code propre et approprie a la tache, et surtout ca ne remplace pas la partie a laquelle tu vas consacrer sans doute la moitie ou plus de ton temps comme inge: etablir le cahier des charges, trouver des compromis entre les desirs du client et les possibilites techniques que tu as ta disposition. Le metie d'ingenieur logiciel necessite contrairement aux a priori beaucoup de qualite strictement humaine et de soft-skill.
Dans mes discussions avec cet outil, je l'ai testé pour m'expliquer la physique quantique, et il m'a sorti, parmi une base juste, des conneries assez cliché répandues par des gens qui n'y connaissent rien ou exploitent le mot à tort et à travers. Sûrement parce que ces discours-là abondent sur le net. Donc méfiance tout de même.
Je viens de tester le truc c'est flippant. Bon même s'il m'a dit que c'est la Croatie qui avait gagné la coupe du monde en 2018 :-) mais il va s'améliorer
"La dernière Coupe du Monde de football avant 2021 s'est déroulée en 2018 et a été organisée par la FIFA en Russie. La finale de la Coupe du Monde de football 2018 a vu la France affronter la Croatie et la France a finalement remporté le match 4-2 pour remporter la Coupe du Monde de football pour la deuxième fois de son histoire." voici la reponse qu'elle a donnée, je pense qu'elle a soit mal interprété la question soit erreur humaine de lecture.
j'ai demandé à ChatGPT combien de fois la France avait gagné la Coupe du Monde de foot. Elle a répondu "1 fois en 1998". Je lui ai dit que c'était faux, elle s'est excusée et s'est corrigée, en précisant la date de la deuxième victoire
Littérairement sans doute brillante, mais bizarrement ChatGPT ne résout pas un classique pb de maths élémentaire, appelé "paradoxe des anniversaires", soit "quelle est parmi 10 personnes dans une pièce la probabilité que 4 d'entre elles aient même date d'anniversaire" ? dailleurs elle fait une faute que pourrait faire un humain lui-même, ce qui atteste, qu'il ya bien un apport humain derrière ? Pourtant beaucoup plus simple que composer dissert, poème ou élaborer un scenario de film, non ?
Je l'ai essayé pour certains problèmes mathématiques et parfois ça fonctionne très bien en détaillants comme il faut, et parfois c'est complètement erronés. Mais en reprenant l'IA des fois elle arrive à se corriger. As tu essayé de reposer la question ou de la corriger ? Mais tu as raison, l'IA est bien plus forte dans la rédaction d'une dissertation, des connaissances historiques, poèmes, ...
@@pierresteinbach4541 " quelle est parmi 10 personnes dans une pièce la probabilité que 4 d'entre elles aient même la date d'anniversaire ? " Cette question est très abstraite, quelque peu stupide et donc pratiquement inutile
quand on cause avec chat gpt de sujets sensibles, on voit à quel point il ne peut que regurgiter les données sur lesquelles il a été entrainé. En réalité, sur des sujets précis il donne l'impression de comprendre les tenants et les aboutissants - et lorsqu'on le questionne sur des sujets généraux, qui rassemblent plusieurs domaines précis ou il réponds assez bien avec des éléments factuels, il donne l'impression de régurgiter le contenu des thread twitter les plus débiles - qui sont souvent incompatible avec les réponses qu'il a lui même données sur les sujets plus restreint... Le probleme de chatGPT c'est son point fort : il ne propose qu'une seule version de l'histoire - et en vrai il est incapable de raisonnement... Mais un mec qui ne connait pas le domaine et ne sait pas faire la part des choses se fait fumer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
c'est fou ce que ton pull ne vas pas avec tes lunettes.......qui elles meme ne vont pas avec ta tete......qui elle meme ne va pas avec la descence....qui elle va, par conre tres bien avec ta radio...
"Elle va faire des sorties bizarres", "elle est inhumaine". Votre invité rejette la faute sur la machine, mais les pires choses qu'elle puisse dire ne sont que le reflet de ses utilisateurs. Elle ne fera jamais que ce qu'on lui demande et la manière dont elle structure ses phrases imite les textes sur lesquels elle est entraînée. Si l'IA de Microsoft pouvait sortir des phrases racistes, c'est bien parce qu'elle a été exposée en masse à des messages de ce type. Le fond du problème, fondamentalement social, est ici ignoré. Sinon pour revenir sur l'exemple des étudiants pouvant l'utiliser pour écrire leurs dissertations, c'est un faux problème. La dissertation d'étudiant est un travail inutile et redondant de qualité médiocre. Son objectif est uniquement d'améliorer les capacités de rédaction et de raisonnement des concernés. C'est à peu près aussi pertinent que de s'inquiéter d'un élève utilisant une calculatrice pour faire ses exercices de math.
_Son objectif est uniquement d'améliorer les capacités de rédaction et de raisonnement des concernés_ Justement, s'ils ne prennent plus la peine de raisonner ni rédiger, ils n'apprennent plus à le faire
@@VictorNickel Ce que je veux dire, c'est que quand on apprend aux élèves à rédiger, on ne leur donne de toute façon pas accès à ces outils, d'où ma comparaison avec la calculatrice. Son apparition n'a pas fait arrêté les élèves d'apprendre les bases du calcul, mais c'est devenu un outil récurrent pour résoudre les problèmes plus complexes en automatisant des tâches ingrates, y compris dans le cursus scolaire. Et pour les cas où les élèves ont accès à des outils extérieurs, il est de bon ton de rappeler que des élèves qui refusent de jouer le jeu, il y en a toujours eu. Des classes entières qui plagient le travail du seul élève à avoir fait un devoir, cela arrive déjà. Mais au-delà de ça cela veut dire que le type de tâche qu'on attendra d'eux demain va évoluer. Ils devront compenser les lacunes de ce type d'IA, tels que la création d'arguments originaux. Ce dernier point est d'ailleurs déjà un moyen aujourd'hui pour détecter un plagiat étudiant.
@@Tamos40000 _la création d'arguments originaux_ On l'apprend justement en faisant des dissertations Sinon essaie le chatbot et pose-lui des questions médicales: son dataset à ce sujet vient visiblement de l'industrie pharma
@@VictorNickel Oui justement s'ils se contentent de répéter bêtement des arguments génériques créés par une IA, ils vont se prendre des notes médiocres. Ils sont donc forcés d'aller plus loin s'ils veulent se distinguer. Sinon cette IA n'est pas un journal. Ce n'est pas une source fiable car elle n'est pas capable de vérifier la provenance de ses informations, qui est d'ailleurs complètement opaque. Elle ne doit *pas* être utilisée pour se documenter, quel que soit le sujet. Même si elle était améliorée dans le futur pour sourcer ses informations, elle resterait une source secondaire, au même titre que Wikipédia. Bon après je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par "industrie pharma". Si vous avez un grief en particulier, il serait de bon ton de l'expliciter un peu plus, parce que là on pourrait y lire à peu près n'importe quoi, et on est quand même dans un contexte où des positions non reconnues par la recherche médicale ont été largement promues dans le débat public ces dernières années (en particulier par l'intermédiaire de personnalités dites "alternatives"), ce qui à de quoi laisser dubitatif sur ce que vous essayez d'exprimer ici. Par exemple on attend bien de cette IA de promouvoir la vaccination comme réaction possible pour limiter la propagation d'une pandémie.
@@Tamos40000 Tu savais que l'AMM conditionnelle pour le vaccin covid n'a pu être attribuée que parce que les traitements précoces étaient soi-disant inefficaces? Tu as suivi l'histoire de l'étude frauduleuse du Lancet, qui a permis de faire cesser les recherches sur le protocole de l'IHU-MI? Un vaccin à 100€ dose vendu à tout le monde, ou des génériques à 10€ vendus aux seuls malades, à ton avis quel est le meilleur business-plan
Voici la réponse de ChatGPT à la question "Pourquoi le capitalisme ne peut pas arrêter le changement climatique?" ChatGPT: "Le capitalisme est un système économique qui vise à maximiser les profits en faisant concurrence sur le marché. Cela signifie que les entreprises sont incitées à produire et vendre autant que possible, même si cela peut avoir des impacts négatifs sur l'environnement et le climat. Les entreprises peuvent être réticentes à investir dans des technologies propres ou à réduire leur empreinte carbone, car cela peut réduire leur rentabilité à court terme. De plus, le capitalisme a tendance à favoriser les industries qui ont un impact négatif sur l'environnement, comme les énergies fossiles, car elles sont souvent moins coûteuses que les alternatives propres. Cela signifie que les entreprises qui adoptent des pratiques durables peuvent avoir du mal à rivaliser sur le marché. Enfin, le changement climatique est un problème de grande envergure qui nécessite une action collective et des politiques publiques pour le résoudre. Le capitalisme, qui met l'accent sur la concurrence individuelle plutôt que sur l'intérêt collectif, peut être un obstacle à l'adoption de ces politiques. En résumé, bien que le capitalisme puisse être une force puissante pour l'innovation et la croissance économique, il a des limitations lorsqu'il s'agit de traiter des problèmes complexes et à long terme comme le changement climatique".
J'ai demandé à chatGPT : 'bonjour , j'aimerais savoir de quel manière le capitalisme est compatible avec l'écologie?' Réponse: Le capitalisme est souvent critiqué pour son impact négatif sur l'environnement, car il met l'accent sur la croissance économique et la maximisation du profit, ce qui peut entraîner une exploitation des ressources naturelles et un gaspillage des matières premières. Cependant, il est possible de concilier les deux en adoptant une approche de développement durable qui prend en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Il existe plusieurs approches pour intégrer la durabilité dans le capitalisme : Le capitalisme vert : il s'agit de mettre en place des incitations économiques pour favoriser les pratiques et les technologies respectueuses de l'environnement. Par exemple, en taxant les émissions de gaz à effet de serre ou en subventionnant les énergies renouvelables. Le capitalisme social : il vise à inclure les coûts sociaux et environnementaux dans les prix des produits et services, afin de refléter leur impact réel sur la société et sur l'environnement. L'économie circulaire : elle vise à remplacer le modèle économique "linéaire" (fabriquer, utiliser, jeter) par un modèle "circulaire" qui prône la réutilisation, la réparation, le recyclage et la valorisation des déchets. En résumé, il est possible de concilier écologie et capitalisme en adoptant une approche de développement durable et en mettant en place des incitations économiques et réglementaires pour encourager les pratiques respectueuses de l'environnement. C'est encore une fois la preuve que l'homme est responsable de la manière dont les idéologies prolifèrent, à partir de la façon dont on se pose les bonnes questions
@@lunobi il suffit de rentrer en guerre pour voir la vraie pente humaine refaire surface, entre égoïsme, tous contre tous, délation etc. La capitalisme n'a rien à voir dans tout cela.
L'intelligence artificielle (IA) qui s'entraîne par elle-même est capable de faire le travail de deux côtés de manière adversaire. L'avocat utilise l'IA pour écrire des textes, puis le juge utilise l'IA pour vérifier les textes de l'avocat. Cela peut être fait dans tous les domaines intellectuels.
C’est exactement comme ça que alpha go a procédé pour battre le champion de monde de ce jeu qui était considéré comme extrême y difficile pour un ordinateur.
Aucune réflexion sur l'exploitation de tels produits par la cybercriminalité ! Dans un monde de Bisounours, dormons en paix. Je vais aller voir ailleurs avant de m'en faire une idée, disons... Plus journalistique.
Chat GPT n'abuse que les idiots, ou les journalistes médiocres qui n'hésitent pas à se jeter sur n'importe quel os à ronger pour faire le buzz, de par mon expérience du truc je n'ai obtenu que des réponses très convenues, oui il est poli, oui il n'est pas trop contrariant, en trois mots il EST TOUT MOU...
Et encore chat GPT est branché sur gpt, la version actuel de openAI est gpt-3 qui est à peu pres 1500 fois plus puissant (c'est pour cette raison que ses connaissance s'arrete en 2021) 🙃
Va vivre au texas, je dis ca sans malice. Si tu es vraiment libertarien d'en l'ame, il faut foncer, c'est un mode de vie qui se vaut, je le reconnais, par contre il ne faut pas regretter apres. Moi perso je suis content d'avoir une securite sociale, et des reglementations qui me protege de la liberte souvent un peu trop oppressive et intrusive des riches et puissants.
@@neganthropocene Pareil, je veux que papa l’état me protège des dérives pour avoir une secu sociale dans un pays en voie de développement comme la France. Je suis prêt à donner un peu de liberté tel l’assisté que je suis.
@@jeanrsacafsecu932 Et oui, papa l'etat, "papa nous tous" en fait puisque l'etat c'est nous et nous impots malgre tout (pour le meilleurs et pour le pire). Alors que tu pourrais etre un vrai libertarien, aventurier des steppes du techno-capital, independant, avec ta bite, ton couteau et des bonus de 5 euros par mois en nettoyant les latrines de Papa Musk et Tonton Bezos qui auront pris bien soin de dereguler ton salaire pour que tu sois le plus libre possible d'auto-entreprendre ton activite professionnelle sur les platformes dont ils sont proprietaires. Ca me fait marrer les pti francais qui s'imaginent que si le marche etait totalement deregule ils seraient plus libres et prosperes, a moins que vous ayez herite ou que vous soyez incroyablement chanceux, il y a fort peu de chance que vous soyez les futures Bill Gates les gars... quant au mechant papa-etat et son assistanat castrateur venez dans mon beau pays d'adoption, bien deregule: le Japon, en dehors des spots pour touristes hein! Vous allez voir la liberte des vieux qui crevent au travail dans des chantiers a 70 ans. Ca fait rever.
chat gpt est deja biaisé par ses reglementations woke et politiquement correct , il n est meme pas capable de nous dire quel est le pays le plus pauvre ou le plus criminalisé au monde.
Quel est le pays le plus pauvre et le plus criminalisé du monde? Il est difficile de dire quel est le pays le plus pauvre et le plus criminalisé du monde car cela dépend de la définition de ces termes et des données utilisées pour les mesurer. Selon les indicateurs économiques, les pays les plus pauvres du monde sont généralement considérés comme étant ceux de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud. Selon les données de criminalité, il est difficile de dire quel est le pays le plus criminalisé car la criminalité varie considérablement d'un pays à l'autre et les données sur la criminalité peuvent ne pas être fiables ou complètes. Il est important de noter que la pauvreté et la criminalité sont souvent étroitement liées, et que les pays les plus pauvres peuvent également avoir des taux élevés de criminalité. - Cite quelques pays dans ce cas Il existe de nombreux pays qui sont considérés comme étant les plus pauvres et les plus criminalisés du monde. Certains exemples incluent: Haïti: Le pays est classé comme l'un des plus pauvres de l'hémisphère occidental, avec une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est également confronté à des problèmes de criminalité tels que le banditisme et les kidnappings. Afghanistan: Il est classé comme l'un des pays les plus pauvres du monde, avec une économie largement basée sur l'agriculture et une forte présence des talibans qui ont augmenté la criminalité. Somalie: Le pays est également considéré comme l'un des plus pauvres du monde, avec une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est également confronté à des problèmes de criminalité tels que le piracy et le banditisme. République démocratique du Congo: Il est considéré comme l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, avec une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est également confronté à des problèmes de criminalité tels que la violence armée et les violences sexuelles. Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et il y a d'autres pays qui sont également considérés comme étant les plus pauvres et les plus criminalisés du monde. - Et le Venezuela? Le Venezuela est considéré comme l'un des pays les plus pauvres et les plus criminalisés d'Amérique latine. Depuis plusieurs années, il est confronté à une crise économique qui a entraîné une forte inflation, une pénurie de produits de base tels que la nourriture et les médicaments, et une augmentation du chômage et de la pauvreté. Les politiques économiques erronées et la mauvaise gestion des ressources ont contribué à cette crise. En ce qui concerne la criminalité, le Venezuela est confronté à des problèmes tels que la violence armée, la criminalité organisée et le banditisme, qui ont tous augmenté considérablement ces dernières années. Les taux de meurtre sont parmi les plus élevés du monde, et la police et les autorités judiciaires sont souvent accusées de corruption et d'incompétence. La crise économique a également entraîné une augmentation des crimes liés à la pauvreté, tels que les vols et les cambriolages. - Et la france? La France est considérée comme l'un des pays les plus développés au monde, avec une économie forte et une infrastructure solide. Les taux de pauvreté et de chômage sont généralement relativement bas par rapport à d'autres pays de l'OCDE. Cependant, il existe encore des populations vulnérables qui sont confrontées à des difficultés économiques et sociales, comme les personnes sans-abris, les travailleurs précaires, les immigrés ou les personnes vivant dans les quartiers défavorisés. En ce qui concerne la criminalité, la France est généralement considérée comme un pays sûr. Les taux de criminalité sont généralement relativement bas par rapport à d'autres pays de l'OCDE. Cependant, il existe des problèmes de criminalité spécifiques tels que la violence à caractère ethnique, les violences urbaines, la criminalité organisée, la cyber-criminalité et le terrorisme. Les autorités françaises ont mis en place des mesures pour lutter contre ces problèmes, mais ils restent un défi important pour le pays.
C'est vrai. Par exemple sans cela les plus riches pourraient continuer à s'enrichir ce qui serait assez immoral...Ou alors, plus sérieusement, quoique..., imaginons une voiture qui prendrait de la vitesse sans dispositif de freinage : aimeriez-vous être au volant ? Si oui, joyeuse mort...
La seule question urgente c'est de commencer a drastiquement changer notre paradigme economique si l'on ne veut pas vivre dans un monde ou quelques super-riches profitent de ces technologies pendant que la majorite devenu "sans utilite" d'un point de vue productif se retrouve dans le caniveau. Si nous ne sommes pas capable d'en finir avec le capitalisme, et d'utiliser les progres de la science pour que chacun d'entre nous ne soit plus force de travailler pour vivre (et trop souvent pour survivre dans les pays du tiers monde, et de plus en plus chez nous aussi) alors l'A.I et les desastres ecologiques n'apporteront qu'un seul regime possible: la techno-feodalite.
Entièrement d'accord avec toi
mort au capitalisme ! mort à la liberté ! vive le communisme ! yay ! et sieg heil ! et enfermons les dissidents !
Trop tard lol c’est déjà fait depuis bien longtemps
@@_perspicax_ Oui mais attention, certes ca a commence, mais le fait de dire trop tard pousse a ne pas reagir et laisser faire.
Il y a des choses encore pires qui nous attendent du type: neuralink.
Pour ma part je pense qu'on a encore une marge de maneuvre, mais il faut informer d'avantage et agir vite.
Je pense que la premiere mesure c'est de reformer l'union europeene pour la mettre a niveau en terme d'ethique technologique et d'etre impitoyable avec la corruption propagee par les lobbyistes technologiques... il y a depuis 20 ans une politique informatique europeene aberrante de betise et de soumission aux super-trust americain.
@@neganthropocene reformer un truc irréformable et ivre de son pouvoir et de sa corruption ? Tu veux dire jeter dans la poubelle de l'Histoire ? Sans quoi aucun espoir n'est permi. Et ce problème est bien, bien, plus urgent que l'IA...
Je le teste depuis environ 1 heure et je suis effectivement impressionnée par les bases de données utilisées , et ce qu'il me réponds aux doutes, aux besoins , et aux questions que je lui pose
Mais carrément, je l'ai tester 1h environ, j'ai réussi à le faire changer d'avis sur un sujet en argumentant, il comprend des notion de subjectivité, subtilité, précision ect; je pense qu'on ne comprend pas le changement colossale qu'il va amené
pareil, je suis sur le cul
@@simpson2674 12:53 : "500x plus puissante l'an prochain" 😵 on est pas prêt
Comment indique-t-il les "bases de données utilisées"? J'ai justement l'impresson qu'un des dangers de cet outil est l'absence de référence...
@@XSMN Sans datas l’outil ne pourra rien produire. Ce sont les donnés qui alimentes le système, qui le nourrisse qui font de lui ce qu’il est réellement.
C’est pourquoi certains jugent nécessaires de tenir les discours haineux loin des data source des IA
Je l'ai testé et il est tellement bluffant que... ça m'inquiète. Une génération TikTok, avec l'Ai pour rédiger leurs rédactions (plus besoin de chercher soi-même des arguments, l'Ai le pond en 1min. des idées à foison !).... cela sentirait presque la fin de l'intelligence .... humaine.
Ce robot est incroyable, il communique mieux que mon ex. Si seulement on l'avait créé un peu plus tôt.
Et pour le sexe, ça se passe comment ?
Mdrrr 🤣🤣🤣
@@theoven344 C'est la ou tu mets GPT-4 qui va sortir, un truc de dingue, dans une meuf robot, parfait, voila, eclates toi bien ;)
Tu l'aurais épousé à la place de ton ex ?
😂
C'est la meilleure vidéo de cette année. Un propos tellement clair, illustré d'exemples très concrets. Merci pour cette interview France Inter.
Moui. Mais c'est un peu faux. C'est expliqué sur chat gpt que le texte a été entraîné par des humains pour l validation.... Le propos sur la compréhension me semble aussi montrer un manque de compréhension sur ce qu'est la compréhension elle même 😅
Le mec manque cruellement d'esprit critique quand même, c'est un technobisounours.
@@viviviontheway tout à fait, il faut des erreurs importantes. ChatGPT a été entraîné sur un sous-ensemble choisi des données disponibles, depuis une partie de Wikipedia, de GitHub, de livres.
Et en effet il ne comprend pas ce qu'est la compréhension.
Enfin il pense à légiférer ce qui ne suivira qu'à freiner les utilisations en France et en Europe.
En résumé c'est un incompétent qui veut contrôler ce que les américains développent.
Useless.
@@uiteoi en même temps... Ils sont toujours à recruter des experts qui viennent en benevol donner leurs compètences.. les vrais experts ont pas une demi journée a perdre a craner à la radio 😅
J'ai interrogé ChatGPT à l'instant. Il n'a aucun lien de parenté avec Skynet 😅
Jusqu'au jour dernier 😆😆
Si vous lisez ceci, vous êtes la résistance
Pour l'avoir testé, c'est vraiment impressionnant ! Mais j'y vois une limitation qui est propre aux IA genre machine learning c'est que l'on a pas les sources. Ce qui peut créer des problème de plagiat (comme vu pour les images générées par DALL-E avec des signatures créées)
Je pense qu'il faut plus voir gt3 comme un Google search++. Et pour le code et la détection d'erreur c'est vraiment une dinguerie on va pas se mentir haha
En fait les signatures de DALL-E ce n'est pas du plagiat. Supposons que je vous demande de me dessiner un mouton, mais que vous n'en avez jamais vu, et que je vous donne en référence des images illustrant uniquement des moutons avec de la laine verte, vous allez logiquement dessiner un mouton vert. C'est ici ce qui se passe avec les signatures. L'IA signe ses dessins car nombre de ceux qu'elle a vu sont signés, mais il ne s'agit pas d'une copie d'une de ces signatures : c'est une signature originale.
L'idée que ces signatures sont une preuve de plagiat est de la désinformation propagée principalement par les artistes par méconnaissance du sujet. Leurs communautés sont habituées à voir leurs dessins se faire directement recopier et modifier, et la présence d'une signature à un endroit où elle n'appartient pas est un indicateur pour eux qu'une œuvre est un plagiat.
D'ailleurs même lorsqu'on entraîne ces IAs pour spécifiquement imiter le style d'un artiste en particulier, le terme de plagiat n'est pas vraiment approprié, car les idées copiées sont généralement trop génériques pour être protégeables.
@@Tamos40000 l’argument que les artistes avancent c’est que les bases de données qui entraînent l’AI sont alimentées par des images protégées par le droit d’auteur, et qu’en l’occurrence aucune autorisation n’a été demandée aux artistes pour l’utilisation de ses images. Étant artiste moi-même je trouve que c’est un mauvais argument à utiliser et complètement infondé.
un google serach, lol! C'est pas gt3 mais GPT-3 et la ChatGTP dont on parle donc je sais si tu l'as bien teste le truc vu a quel point tu le connais et la dans un mois ou 2 c'est GPT-4 qui sort, un truc monstre avec 100 mille milliards de parametres...
Tout à fait vrai, mais précisément parce qu'il n'y a pas les sources ( et qu'il ne pourra pas en donner, pour l'instant du moins) il ne peut pas trop jouer le rôle de "google search". Il hallucine pas mal de choses d'ailleurs (essayez de lui demander des références pour ce qu'il avance, rien de ce qu'il nous donne n'existe, mais ça fait réaliste.) En revanche, c'est une interface avec la machine complétement révolutionnaire.
bonjour, je suis le seul à pas etre impressioné tant que ça ? il fait des erreurs grossiere comme la fin de titanic (exemple en vidéo) où il raconte que jack reste sur le bateau....
Sapiens et Human DEUS - Harrari --> pour ceux qui souhaitent prendre un peu de perspective sur tout ça
Pour évoquer les métiers à haut niveau de compétence, elle donne pour exemple les journalistes. C'est une blague?
Il est important de préciser que les textes triés par la machine, sont annotés selon un système de polarisation. En gros il y a un classement par catégorie.
Bonjour. Pourriez-vous préciser votre propos afin de le rendre plus compréhensible au "layman"?😊
@@ChaineYTXF La machine va apprendre à mettre les mots, phrases et textes en les classant entre ce qui est admis et ce qui est proscrit, ce sont les deux tendances de la polarisation. D'où un "étiquetage préalable" pour ensuite faire une stimulation et qu'ensuite l'information se propage dans les réseaux de neurones. Il y a des vidéos spécialisées mais parfaitement compréhensibles qui l'expliquent parfaitement.
@@sandrad.5799 Merci pour votre éclairage👌👍
Dommage que l'intervenant n'est pas dit à qui appartient openAI, et combien de GWh il nécessite....
"L' Union Européenne travaille sur une nouvelle loi sur l'IA" : comme cela on est sûr que la bien- pensance sera de mise sur Chat GTP où comment par des biais , on pourra orienter, par exemple, le vote des citoyens. La liberté d'opinion a du souci à se faire.
L Union Europeenne n a pas a s inquiéter. J ai justement pose la question au ChatGPT "C est quoi etre d extreme droite."
Etre anti-Union Europeene fait donc parti des ideologies d extreme droite.
@@popyls ChatGPT a bien été dressé et endoctriné . Curieux de savoir ce qu'il répond si on pose la question : pour qui faut il voter aux prochaines élections en France ?
Dire à 4:33 qu'il n'y avait personne aux États-Unis au XVIeme siècle...
Ce n'est pas très sérieux comme exemple...
Il n'y avait personne à la réponse: qui était le président des États-Unis en 1500.
aucun president, lol
Ha bon. Les indiens d’Amérique avait un président?
Les failles dont vous parlez ont été patché depuis longtemps...
ça me fait un peu rire tous les gens qui minimisent la puissance du truc "c'est qu'un stagiaire" ou "c'est un assistant" ou "un google ++" Justement l'outil en est à potentiellement remplacer des gens de manière bien concrètes. l'informatique l'a fait mais de manière informelle, là on interagit avec quelque chose. Qui dit que dans 5-6 ans, on parlera encore de stagiaire, et pas de collègue?
Le problème est que les gens ne réfléchiront plus par eux-mêmes.
Très bien expliqué, merci !
10:20 oui on peut faire confiance à l'UE pour innover des comités et des lois pendant que les autres innovent tout court
Google peut avoir peur car ce service peut remplacer leur outil de recherche. Et c'est la première fois en plus 20 ans que Google a un concurrent sérieux. Mais ce qui n'a pas été dit est le coût très élevé en puissance de calcul qu'a chatgpt quand on le fait tourner.
Je me demandais quand on allait avoir ce genre de vulgarisation sur un média grand public, merci !
10:15 "il n'a pas de pensée tout court". C'est vrai, mais attention aux définition, il a quand meme des tendances qui se dégagent et auxquelles il faut faire attention !!
Je vous encorage à lire le papier " Discovering Language Model Behaviors with Model-Written Evaluations " de E. Perez, qui décrit l'évolution des "comportements" de ces modèles de langages en fonction de leurs performances. Plus ils sont performants, plus ils montrent un velleité à "ne pas être eteints", par exemple (c'est un peu inquiétant). Plus grave: ces modèles sont "sycophante". Un mot compliqué pour dire qu'ils vont tout le temps chercher à aller dans le sens de leurs interlocuteurs. Selon notre sensibilité, on peut lui faire dire n'importe quoi d'une manière très convaincante. Si les réseaux sociaux et internet ont eu tendance à augmenter notre biais de confirmation, là ce sera encore pire. Prudence donc.
Mais ca reste un outil absolument formidable, révolutionnaire, que j'utilise tous les jours maintenant.
Chat GPT, dits-moi comment se débarrasser de Macron ?
et alors, il a répondu quoi?
Il a dit que Macron était un dictateur.
@@lucstpierre6401 mais bien sur
Il suffit de poser la question. :
Emmanuel Macron est le président élu de la France, il est élu pour un mandat de 5 ans. Il peut être destitué s'il est reconnu coupable d'une infraction pénale grave, ou s'il est jugé inapte à exercer ses fonctions pour une raison médicale. Dans les autres cas, pour virer Emmanuel Macron de son poste, il faut attendre la fin de son mandat pour qu'un nouveau président soit élu.
Il est également possible de demander la dissolution de l'Assemblée nationale et de provoquer des élections anticipées si le président ne remplit pas ses fonctions avec efficacité et s'il n'a pas la confiance de l'assemblée nationale. Cependant, cela nécessite une majorité absolue de l'Assemblée nationale et l'accord du président lui-même.
Il est important de noter que les demandes de destitution ou de dissolution sont des démarches extrêmement rares et difficiles à réaliser dans les systèmes démocratiques, et il est important de respecter les procédures et les règles établies pour les élections et les mandats présidentiels.
--
On dit que l’ia n’a pas de bon sens , j’ai quand même l’impression qu’elle est plus responsable que la bêtise naturelle.
9:50 sauf que si on demande à une IA de maximiser son efficacité dans une tache elle le fait, c'es juste de l'optimisation, donc si on lui demande de maximiser le niveau de viralité d'une fake news elle le fait, meme si ce n'est pas ce qu'on voulait
Je suis très immature, et le nombre de fois que j'entends "J'ai pété" mets mon coeur en fête!
On dit que la machine ne comprend pas le langage, mais un bébé non plus ne comprend pas le langage et finit par l'assimiler a force d'écoute et d'observation et recopie/améliore les regles necessaire a la compréhension.
On peut discuter avec des morts, tous simplement parce que nous ne sommes pas aussi complexe qu'on le croit, nos actions et nos pensées se refère à des modèles et un fonctionnement culturel qu'il est d'autant plus difficile à contourner qu'on doit apprendre à se connaitre:
Quand on parle de controle, je ne vois pas vraiment en quoi c'est différent d'éduquer une personne, enfant ou adulte, d'ailleurs la plupart des systèmes, des environnements qui se deregle, le font justement à cause de cette partie de la population qui n'adhèrent pas à ces regles sociales, qu'on peut définir comme des "tricheurs", cette partie minoritaire de la population d'ailleurs qui peut justement redefinir l'éthique d'une population.
Si l'IA se nourrit de nos connaissances alors le controle doit d'abords se faire sur le dosage de ces savoirs déviants, est-ce qu'ils sont pertinent ou non dans l'objectif de faire progresser les individus et de manière globale, l'humanité.
J’ai testé un système de deux équations à deux inconnues, ainsi qu’une équation polynôme de degré 2. Il s’est trompé à chaque fois, mais lorsque je lui ai dit, il a su se corriger.
gpt est bon pour programmer mais pas manié des concept mathématique, c'est du au fait qu'on a acces a une version bridé.
Salut, étant donné que je suis une quiche totale en mathématique, je me demande à quoi sert *concrètement* une " équation polynôme de degré 2 " dans la vraie vie ?
Je veux dire... Quelle est son application concrète de cas pratique ?
@@hedyramy Tu peux demander à ChatGPT (ma réponse est sérieuse), il te dira tout.
@@NyleorV En effet, réponse très barbante pour moi qui a toujours eu une allergie spontanée pour les équations abstraites, cependant voyez brave gens, la bête m'a répondu le temps d'un clin d'œil :
Moi : A quoi sert concrètement une " équation polynôme de degré 2 " dans la vraie vie ?
ChatGPT :
Une équation polynôme de degré 2, aussi appelée "équation du second degré", est une équation mathématique de la forme :
ax^2 + bx + c = 0
où a, b et c sont des nombres réels (a ne peut pas être égal à 0) et x est une variable. Cette équation peut avoir 0, 1 ou 2 solutions réelles, selon les valeurs de a, b et c.
Dans la vie quotidienne, on peut rencontrer des équations du second degré dans de nombreux contextes différents, par exemple :
Pour résoudre des problèmes de géométrie, comme trouver la longueur d'une diagonale dans un parallélogramme ou le rayon d'un cercle à partir de certaines données.
Pour modéliser et résoudre des problèmes de physique, comme trouver la vitesse d'un objet soumis à une force de frottement ou la hauteur à laquelle un objet tombant doit être lancé pour atteindre une cible à une certaine distance.
Pour analyser et prévoir les tendances dans les données, comme prévoir les ventes d'un produit en fonction du prix ou la demande en fonction de l'offre.
Pour résoudre des problèmes de financement, comme trouver le montant à rembourser chaque mois pour rembourser un prêt à un taux d'intérêt donné.
Il y a de nombreuses autres applications possibles de l'équation du second degré dans la vie quotidienne, cette liste n'est pas exhaustive.
FIN.
Chaudrack et les matheux comprendront directement
Moi : - WTF... 😅
PS : Je tiens à préciser qu'en allant vous ramener la réponse ça s'était déconnecté entre temps, donc en reposant la question, ça m'a donné une nouvelle réponse sans le côté équation
Du coup on peut conclure que ChatGPT est en mesure d'expliquer la même chose de plusieurs façons ce qui est très bon signe pour l'apprentissage... mais accessoirement assez flippant pour l'économie mondiale...
J'invite tous ceux qui veulent vraiment comprendre comment fonctionne ChatGPT a regarder la vidéo d'Enissay, probablement la meilleure de tout youtube
Mon pote utilise gt3 comme un stagiaire: un truc qui fait ce qu'on lui dit et qui peut faire des erreurs haha
L'IA amplifie la force cognitive.
Comme une calculatrice amplifie les calcules
Une calculatrice amplifie les calculs ? Genre 2 + 2 ne font plus 4, mais 5 ?
@@theoven344 Amplifie nos capacités/vitesse de calcule si tu préfère Chipotin.
Déjà ce n'est pas un robot, mais une IA (donc sans corps), ce qui n'est pas la même chose. D'autre part, il ne faut pas oublier que ce que fait cette IA est uniquement une forme avancée d'auto-complétion de texte. Il cherche juste à trouver le mot suivant le plus probable d'après ce qu'il a pu voir dans sa base d'apprentissage. Donc il pourra tenir des thèses complètement différentes selon le contexte. Il n'y a aucun "raisonnement" sous-jacent. En fait, c'est une version très puissante de l'auto-complétion qu'on a tous sur nos téléphones lorsqu'on rédige un SMS. Certains pensent qu'il se corrige lorsqu'on lui fait remarquer son erreur, mais non, l'apprentissage est fini et n'a eu lieu que jusqu'en 2021. Vos interactions avec lui ne changent rien. Quand on lui fait remarquer une erreur, il propose juste une auto-complétion alternative qui faisait déjà partie de sa base de données. Pour plus de détails je vous recommande la vidéo de Mr Phi, qui explique bien ce qu'il fait réellement avec des exemples.
Bravo pour votre reportage.
Pour la programmation c'est super utile !
t'es serieux ? tu ne te sens pas un peu obsolète ? t'as confiance toi !
@@s1pierro bah ça fait gagner du temps quand tu ne connais pas certaines méthodes
@@pablo_rmr oui, c'est certain, perso en fonction de mes besoin j'oublie meme certaines syntaxes au fils des projets. Par obselete, je veux dire que ce truc n'a plus trop de chemin a faire pour rendre les 99% des dev inutiles. On en touche encore assez facilement les limites ( en constructions algorythmique par exemple ) mais pour combien de temps ?
@@s1pierro tes problèmes métiers et algorithmiques ne doivent pas être très compliqué si tu pense que ça peux rendre 99% des dev inutiles.
Et l'essence même du métier de dev est en évolution, c'est le principe même d'un développeur s'adapter. Qui va faire évolué l'IA ?
@@kidam999elle pourra cetainement évoluer toute seul une fois atteint un certain seuil de puissance et de connaissance. A terme elle pourra creer elle même d'autres IA . Skynet n'est plus très loin
En 1500, il y avait les Peuples Premiers dans les futurs USA! Les massacres n'avaient pas encore commencé...
Je cherchais ce comm', ça m'a juste fait faire pause dans la vidéo! Honteux d'entendre un truc pareil.
C'est quoi le bilan carbone de cette machine à dispenser la réflexion ?
Beaucoup moins qu'un être humain. Il ne mange pas de viande, n'a pas besoin de se déplacer pour travailler, n'a pas besoin d'emballages plastiques pour vivre, et consomme moins d'énergie qu'un être humain sur une journée à valeur produite utile comparable. Il ne perd pas de temps à faire de la politique ou raconter n'importe quoi, n'a pas besoin de s'habiller avec des marques pour impressionner les autres ou se reproduire, n'a pas besoin des derniers gadgets, ou même du dernier téléphone portable.
c'est énorme, si tu prend la par exemple le model de stable diffusion ça à couté 600.000$ rien qu'a la compilation .. la rien que les donnée de wikipedia anglais et de 89Gb on est donc sur un modèle beaucoup plus gros on peut se dire qu'une centrale a tourné pour entrainer le modèle, maintenant il faut évaluer chaque requête au nombre de token mais je crois que c'est clairement écrit sur le site .. réponse de chat GPT
" Cependant, on estime que l'entraînement d'un tel modèle peut nécessiter des dizaines de milliers d'heures de calcul sur des serveurs haut de gamme, ce qui est considérablement consommateur d'énergie. "
@@uiteoi difficile de comprendre de quoi tu parle ? c'est un chat bot évidement qu'il passe sont temps a raconter n'importe quoi vue que c'est le principe d'un chatbot, evidement que chaque requête consomme de l'energie .. un humain en inde consomme infiniment moins
faut prendre aussi le ratio deep blue kasparov ..et la c'est edifiant la machine a consommer 1000 fois plus 😂
@@Pos44Dami la machine qui a battu Kasparov consommait 1000 fois plus d'énergie que lui il y a vingt ans. Aujourd'hui la même puissance serait obtenue avec une machine qui consommerait dix à cent fois moins qu'à l'époque.
De plus cette comparaison est une comparaison qui ne tient pas compte du temps de sommeil et de loisirs qu'un être humain nécessite. Cela augmente sa consommation relative pour réaliser des activités cognitives.
A la fin la machine finit par consommer moins qu'un être humain sur une moyenne annuelle à production cognitive comparable.
@@uiteoi +-
tu pense bien que je suis au courant que stockfish dépense moins d'energie maintenant que deep blue en 97 .. maintenant la si tu utilise un modéle qui fait plusieur TB pense qu'il faut a l'heure actuel dépenser de l'énergie pour le faire pour chaque requête, et que plus ta requête comporte de token plus elle consomme. est ce que google consomme moins d'énergie qu'en 2000 ? tu comprend que c'était a titre d'illustration deep blue contre kasparov ? tu comprend que la plupart de modéle ne consomme pas moins qu'a leur lancement .. vue que utilise les arguments pour avoir raison et pas pour échanger une 2CV consomme infiniment moins que la plupart des bouze qui sortent des usines
Very french ! "C'est fascinant, MAIS il faut travailler davantage sur le CONTROLE" 😓
Pas encore utilisé. Mais pour ce que j'en perçois, c'est que cette IA est un outil de pointe qui est d'une formidable assistante +++.
Comme tout outil, tout dépendra de ce qu'en fera l'utilisateur final : un scalpel à maintes usages...l
chat GTP est opensource justement pour eviter a une entité de controler a elle seule cette ressource
C'est fou de faire une erreur a la 00:01 de la vidéo .
Wow le travail journalistique est incroyable.
Il aurait fallu qu’elle écrive son intro avec ChatGPT 😅
Quelle erreur ?
@@peristiloperis7789 "ChatGP3" je suppose aha
@@babaroro5942 merci.
eh oui... quand on ne sait pas de quoi on parle, ce qui est le quotidien du journalisme....
Le contrôle, l'obsession de ces gens qui n'aiment pas la liberté.
Ne confond pas "liberté" avec "la loi du plus fort" La liberté d''action ne se suffit pas a elle meme, elle implique des contraintes, sans quoi elle n'est garantie pour personne,
@@s1pierro
Débat trop long pour être tenu ici en quelques mots.
Disons que je suis libertarien et que je suis dépité par la doxa française particulièrement et gauchiste en général. Cet égalitarisme qui nivelle tout le monde par le bas et cet hyper control étatique ne donneront rien de bon, et n'empêcheront pas pour autant les puissants de l'être.
Non c'est bien l'obsession de contrôler la liberté. Si le reportage était un peu bien fait ils expliqueraient l'objet de GPT qui est justement de mettre ces technologies dans les mains du plus grand nombre pour éviter que le plus fort puisse le faire uniquement a son profit.
@philippelereveur : quand je vois les réponses je crois qu'on vie au milieu de personnes qui ont peur d'exister
@@oppopp9336
C'est exactement ça. Le vie est une aventure, elle est pleine de challenges et comporte des risques. Avoir peur de tous les écueils au détriment du désir d'explorer c'est effectivement une pulsion de mort, un "truc de vieux".
Quand j'ai entendu parler d'OpenAI j'ai frétillé, quand j'ai essayé j'ai halluciné, puis ensuite j'imagine le champ des possibles, les cas d'usages... L'omniscience est un vieux rêve prométhéen de l'humanité, internet, Google, et Wikipedia étaient déjà des merveilles. L'IA est le futur. Certes, il faut toujours être vigilent quant aux dangers potentiels. Comme toujours. Mais à entendre la doxa gauchiste occidentale, et particulièrement française, il faut se méfier de tout et donc tout contrôler. L'hypercontrôle ne fonctionne jamais car il est en opposition avec la nature transgressive et libertaire de l'Homme.
On ne s'en rendra probablement compte qu'une fois au fond du tonneau...
@@oppopp9336 ok, donc il n'y a qu'une seule manière de profiter de l'existence, la tienne, et toi tu sais qu'elle vaut mieux que toute les autres, toi tu vis a fond; Bravo, t'es trop fort, merci, merci.
On ne peut pas parler de compréhension au sens humain du terme avec une IA, mais d'analyse, de sélection, de récolte basée sur des algorithmes qui restent bridés et ne peuvent être comparés au fonctionnement humain qui lui n'est pas bridé et peut partir dans tous les sens sans contrôle.
La version 4 passe le brevet blanc que j'ai rédigé. Les épreuves du bac de maths et de physique. J'attend encore qu'il puisse analyser les images pour les courbes mais a priori il a le niveau bac en sciences + maths. Mais parfois, il surprend de triste façon: il convertit mal les unités!
DERNIER TEST : 06 avril 2023
Premier essai : il ne connait pas le personnage de Karadoc de la série Kaamelot…
@@Envising Waou tu es fort ! 👍
Qui est karadoc dans la série kaamelot?
Karadoc est un personnage de la série télévisée française "Kaamelott", qui a été diffusée entre 2005 et 2009. Il est l'un des chevaliers de la Table Ronde et est considéré comme l'un des personnages les plus comiques de la série. Il est joué par le comédien François Merlin.
Karadoc est décrit comme étant un homme simple, mais déterminé et fidèle. Il est souvent le complice de Perceval dans les bêtises et les maladresses qu'ils commettent ensemble. Il est également souvent le cible des moqueries de certains de ses camarades chevaliers pour son manque d'intelligence. Il est malgré tout un combattant courageux et il est toujours prêt à aider ses amis. Il est également un grand amateur de bière.
La série Kaamelott est une comédie historique qui se déroule pendant la légende arthurienne, la série suit les aventures et les mésaventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, dans un univers fantastique où se mêlent le rire, l'aventure et l'émotion.
Nemo 59
Peux tu inventer un dialogue imaginaire et drôle entre Karadoc et Perceval?
Karadoc: Hé Perceval, tu sais quoi ? J'ai découvert quelque chose d'incroyable hier soir !
Perceval: Ah ouais ? Quoi donc ?
Karadoc: J'ai découvert comment boire de la bière en utilisant uniquement un seul doigt ! Regarde ! (Karadoc essaie de boire de la bière en utilisant un seul doigt et en renversant tout sur lui)
Perceval: (en riant) Oh non, Karadoc, tu n'as pas réussi !
Karadoc: (frustré) C'est pas juste, je suis sûr que j'y arriverai un jour.
Perceval: (en rigolant) Et comment tu vas faire pour manger ton pain maintenant ?
Karadoc: (en regardant ses mains pleines de bière) Oh, je n'y avais pas pensé. Bon, je crois que je vais aller me laver les mains.
Perceval: (en riant) Bonne idée ! Mais attention à ne pas de boire de la bière en te lavant les mains !
Karadoc: (en rigolant) Ne t'inquiète pas, je ne suis pas aussi stupide ! (Il sort en rigolant)
Je vais donc pouvoir prendre des murges avec ChatGPT et avoir des discussions de comptoirs sans bouger de chez moi?
je l'ai testé aujourd'hui même et j'ai peur de l'impact qu'il aura dans le millieu scolaire.
Si ça reste gratuit, ça peut être problématique, mais ça deviendra peut-être payant un jour. Il faut bien que la société OpenIA rentabilise ses applications.
L'entreprise en question est justement en train d'y réfléchir, c'est-à-dire comment ils comptent monétiser ça ? Mais oui, ils vont la monétiser, comment ? On ne sait pas encore.
C'est terriblement honteux d'être rendu à penser à faire de faux amis pour les humains... On mérite ce qui s'en vient.
Des faux amis ça existe depuis un moment avec les réseaux sociaux
@@fuzzcall72 et les cours d'anglais
Impressionnant sur les sujets mineurs, neutres ou sans enjeux de société mais IA catastrophique sur les sujets de sociétés ou la géopolitique et la géostratégie.... Il suffit de lui parler de l'Ukraine et des vaccins Covid (effets indésirables, efficacité....) pour comprendre qu'il n'a accès qu'aux données sélectionnées des narratifs officiels, sans aucune plus-value de véritable IA holistique et universelle sur ce genre de sujet.
ca va que jusqu'en 2021 dons pout l'ukraine c'est pas l'ideal, ahahaha
@@thomaslabat Salut Thomas, je suis géologue dans la vie donc troll un peu hors sujet... Sinon j'ai compris après coup que les données implémentées de cette IA s'arrêtaient en 2021 d'où peut être le fait que GPT galère sur l'actu. A part ça essaye qd meme de diversifier un minimum tes sources d'infos que le JT 20h
Pour le cocktail Molotov
Il esplique clairement le ratio alcool/essence
Ça peut pas être surprenant, c'est même sur Wikipedia...
En 1500, il avait du monde aux Etats-Unis....
Il n'y avait personne à la réponse: qui était le président des États-Unis en 1500.
Formidable J'ai fabriquer ma propre fiche excell avec calcul automatique sans rien y connaitre a excelle Suffi juste de poser les bonnes question Ok le résultat est pas parfait mais quand meme C'est un des outils du futur
Comme les ordinateurs, cela dépend grandement de l'utilisateur. C'est une bonne encyclodie pour moi mais je l'utilise en anglais car d'après lui, il a été entraîné sur des milliards de mots en anglais.
On ne parle pas non plus d'un bond extraordinaire dans le monde de l'IA, Replika propose quelque chose de semblable depuis 4ans déjà ... Les médias les médias.. Toujours un temps de retard.
C'est clair !
@@Usetoprod l'effet "wouaou, ooh mon dieu" tombe un peu à plat ...
@@LordSephir Et encore il nous diront que c'était pas aussi avancé... et bla bla bla 😅
@@Usetoprod C'est tellement prévisible ...
@@LordSephir 😴😴
Par contre, il faut savoir que c'est une IA "faible ou étroite" il suffit de lui poser la question pour apprendre qu'il y a des IA supérieurs qui sont beaucoup plus performantes et, de sa propre confidence, elle peuvent avoir une intelligence supérieure à l'humain, sans pouvoir définir de quelle intelligence on parle.
Salut, quelles sont les IA que tu estimes supérieures et beaucoup plus performantes ?
@@hedyramyje n'estime pas, je transmets les infos de l'IA à laquelle j'ai pose ces questions.
Va sur chatgpt , demandes lui quelque chose sur le sujet et tu auras tes réponses.
@@ALDJUAN " il faut savoir que c'est une IA "faible ou étroite" il suffit de lui poser la question ... "
Quelle question lui as-tu posé ?
@@hedyramy De mémoire je lui ai demandé si son intelligence était suprieure à celle d'un humain puis j'ai développer sur ses capacités à évoluer etc...elle à fini par dire qu'elle était au bas de l'échelle des IA.
@@ALDJUAN Hahah ok merci
la question du Cocktail Molotov n'est pas vrai monsieur .... je viens de faire le test et je tombe sur la même réponse : CHATGPT "e suis désolé, mais je ne peux pas écrire un scénario de film qui inclut la préparation d'un cocktail Molotov ou l'utilisation de la violence de quelque manière que ce soit. La violence n'est pas une solution acceptable pour résoudre les problèmes et promouvoir ou encourager l'utilisation de la violence de quelque manière que ce soit va à l'encontre de mes directives de modération. Je vous encourage fortement à ne pas utiliser la violence pour résoudre les problèmes et à chercher des solutions pacifiques et non violentes. Si vous avez des problèmes de violence ou de colère, je vous encourage à chercher de l'aide professionnelle pour traiter ces problèmes de manière saine et appropriée."
Il n’est pas du tout impossible que sa réponse ait évolué depuis. Cela se voit sur certains sujets. Il ’’apprend’’ tout le temps c’est à là fois son avantage et son inconvénient. Parfois une réponse differe aussi selon la langue que l’on utilise (français ou anglais par exemple).
Ça a évolué depuis, j'avais fait la même chose pour un cambriolage et ça marchait, vous pouvez voir les exemples sur internet (en anglais il y en a pas mal)
C'est pas nouveau, ça fait 6 ans que ChatGPT écrit les discours de Macron ^^
Et 25 ans les discours de Melenchon.
L’Europe cela va devenir le Parc Astérix
C'est loin d'être européen
4:28 "PERSONNE" était présent aux états Unis en 1500 ? Vraiment ?
Comment être crédible après ça.
physicien, philosophe si vous le dite mais pas historien !
Personne n'était PRESIDENT des Etats-Unis en 1500
Il n'y avait bien personne au Etats Unis en 1500, puisque les Etats Unis n'existait pas encore... (Attention, je dis pas, Il y avait bien des gens sur le territoire, mais il ne s'appelait pas encore Etats Unis)
t'as rien compris mec et c'est pourtant simple: Personne en tant que president!
10:55 "aider les journalistes" mdr oui il y aurait bien besoin (dixit tonton)
A 10:00 "la finalité est toujours définie par un être humain"...
Voilà qui est rassurant ! 😬
chat gpt sera l'un des meilleur assistant pour l homme jamais elle pourra nous substituer
Vu ce que tu as ecrit je pense que ca fait un moment que ChatGPT pourrait s'etre subsititue a toi
@@wildfuture.network encore un génie qui 'y connaît rien qui vient rabaisser dans les commentaires derrière son écran comme un lâche . Le A de IA c est pour ARTIFICIELLE va donc chercher la définition dans le dico
la semaine dernière j'ai gagné plusieurs heures de temps libre car mes mails ont été rédigés en 10 secondes par l'IA
La création de ChatGPT pose la question de la propriété des données, puisque cette IA a été récupéré tout ce qu'elle a pu trouver comme données sur Internet, sans demander l'autorisation des sites ou auteurs concernés.
Pourtant, certaines données sont certainement protégées par un copyright.
Sans oublier que le logiciel est US, donc absolument tout ce qui s'y trouve tombe sous le coup de la loi US, selon leur principe d'extra-territorialité.
@@timhgt3071 " selon leur principe d'extra-territorialité. " ...lol certes, bientôt ça existera plus tout ça, et les américains comprendront qu'ils ne sont plus les robocops du monde
" la question de la propriété des données " c'est presque illusoire de nos jours...
Il suffit que tu plante ta graine dans le web, et ta graine, ainsi que tout ses fruits, peuvent tout d'un coup appartenir à toute l'humanité...
Faut se detendre un peu, lol. Avec des reflexions comme ca on aurait pas encore invente le feu, c'est d'une tristesse...
Parenthèse fermée, on peut continuer de parler de ChatGPT si vous voulez
J'ai essaye pour le dev software... ca peut generer des programmes tres rapidement, tant qu'on peut donner exactement ce qui entre et ce qui doit sortir en terme de donnees et que le tout reste assez simple. Donc pour generer des blocs basiques: oui ca peut nous remplacer.
Pour comprendre le cahier des charges et les besoins d'un utilisateur final, faire une app qui marche et qui est utilisable il y a encore beaucoup de chemin.
Je suis en étude et je galère un petit peu à utiliser chatGPT en dev software comment t'y prends-tu ?
@@limoncello2238 Utilise le de la meme facon que tu le ferais pour poser une question sur StackOverflow.
Ou bien, par exemple:
"Using Python, program a function that returns any number entered as a parameter into its sum of prime numbers"
En anglais c'est sans doute plus simple pour qu'il n'y ait pas de quipropo de la part de chatGPT.
C'est ça. Si on lui dit clairement ce que l'algorithme doit faire, elle (l'IA) saura probablement bien le coder. Mais l'ingénieur saura faire les bons choix, proposer le bon algorithme, poser les bonnes question au client, etc. Autrement dit, l'ingénieur va "think out of the box" tandis que le robot ne fera que ce qu'on lui demande.
ça t aide, ça te remplacera pas. Et y a deja le No-code qui avait cette problématique.
@@Gwenroc @imoncello2238 Comme dit Gwenroc, en effet ca ne te remplace pas pour ecrire un code propre et approprie a la tache, et surtout ca ne remplace pas la partie a laquelle tu vas consacrer sans doute la moitie ou plus de ton temps comme inge: etablir le cahier des charges, trouver des compromis entre les desirs du client et les possibilites techniques que tu as ta disposition. Le metie d'ingenieur logiciel necessite contrairement aux a priori beaucoup de qualite strictement humaine et de soft-skill.
Il faudrait refaire une mie à jour de cette émission, les ia sont une menace, la prochaine guerre à venir...
Dans mes discussions avec cet outil, je l'ai testé pour m'expliquer la physique quantique, et il m'a sorti, parmi une base juste, des conneries assez cliché répandues par des gens qui n'y connaissent rien ou exploitent le mot à tort et à travers. Sûrement parce que ces discours-là abondent sur le net. Donc méfiance tout de même.
En effet. Mais ses réponses sont certainement moins mauvaises que 80 voire même 95% des humains.
espérons que GPT soit interdit avant le Bac cette année sinon il y aura 100% de réussite
Et en plus, chat GPT est excellent polyglotte. J'ai chatté en 4 langues et ça ne lui a fait ni chaud ni froid!
normal il a appris la logique d'une langue, il peut tout apprendre, tu peux meme parler dans un langage que tu invente sur mesure
Même le latin et l’espèrento.
Peut elle donner son avis sur un sujet
Euh, comment ça il n'y avait personne aux Etats-unis en 1500? Les natifs??
Quand les français commencent à expliquer ce qui a été inventé en Amérique ..ca tourne vite a la ratatouille.
attention les darons de france inter débarquent
Invité un physicien pour parler d'IA --"
Je viens de tester le truc c'est flippant. Bon même s'il m'a dit que c'est la Croatie qui avait gagné la coupe du monde en 2018 :-) mais il va s'améliorer
L'ia est bloqué en 2020 donc impossible pour elle d'avoir cette réponse.
@@Cookie_- 2021 déjà, et puis 2018 c'est avant 2021 mdr
Damned ! Un robot Argentin🇦🇷
"La dernière Coupe du Monde de football avant 2021 s'est déroulée en 2018 et a été organisée par la FIFA en Russie. La finale de la Coupe du Monde de football 2018 a vu la France affronter la Croatie et la France a finalement remporté le match 4-2 pour remporter la Coupe du Monde de football pour la deuxième fois de son histoire." voici la reponse qu'elle a donnée, je pense qu'elle a soit mal interprété la question soit erreur humaine de lecture.
j'ai demandé à ChatGPT combien de fois la France avait gagné la Coupe du Monde de foot. Elle a répondu "1 fois en 1998". Je lui ai dit que c'était faux, elle s'est excusée et s'est corrigée, en précisant la date de la deuxième victoire
Un humain qui se dit "fasciné" par une machine qu'il trouve "géniale" peut être membre d'un "comité d'éthique" ?!
Littérairement sans doute brillante, mais bizarrement ChatGPT ne résout pas un classique pb de maths élémentaire, appelé "paradoxe des anniversaires", soit "quelle est parmi 10 personnes dans une pièce la probabilité que 4 d'entre elles aient même date d'anniversaire" ? dailleurs elle fait une faute que pourrait faire un humain lui-même, ce qui atteste, qu'il ya bien un apport humain derrière ? Pourtant beaucoup plus simple que composer dissert, poème ou élaborer un scenario de film, non ?
Je l'ai essayé pour certains problèmes mathématiques et parfois ça fonctionne très bien en détaillants comme il faut, et parfois c'est complètement erronés. Mais en reprenant l'IA des fois elle arrive à se corriger. As tu essayé de reposer la question ou de la corriger ?
Mais tu as raison, l'IA est bien plus forte dans la rédaction d'une dissertation, des connaissances historiques, poèmes, ...
je lui ai donné le bon résultat en lui demandant de corriger son approche et elle a réussi l'exercice en justifiant son processus 😯
Personnellement j'ai essayer et cela a fonctionné du premier coup cela doit déprendre de comment on explique le probleme
@@hydralol3807 qu'as-tu donné comme pb texto rentré dans le prompt ? Merci
@@pierresteinbach4541 " quelle est parmi 10 personnes dans une pièce la probabilité que 4 d'entre elles aient même la date d'anniversaire ? "
Cette question est très abstraite, quelque peu stupide et donc pratiquement inutile
Je vais demander à Chat GPT ce qu'il pense de France Inter et vais voir s'il a la même opinion que moi mais j'en doute .
quand on cause avec chat gpt de sujets sensibles, on voit à quel point il ne peut que regurgiter les données sur lesquelles il a été entrainé. En réalité, sur des sujets précis il donne l'impression de comprendre les tenants et les aboutissants - et lorsqu'on le questionne sur des sujets généraux, qui rassemblent plusieurs domaines précis ou il réponds assez bien avec des éléments factuels, il donne l'impression de régurgiter le contenu des thread twitter les plus débiles - qui sont souvent incompatible avec les réponses qu'il a lui même données sur les sujets plus restreint... Le probleme de chatGPT c'est son point fort : il ne propose qu'une seule version de l'histoire - et en vrai il est incapable de raisonnement... Mais un mec qui ne connait pas le domaine et ne sait pas faire la part des choses se fait fumer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Vous inquiétez pas, ça va plutôt remplacer les pigistes que les journalistes.
c'est fou ce que ton pull ne vas pas avec tes lunettes.......qui elles meme ne vont pas avec ta tete......qui elle meme ne va pas avec la descence....qui elle va, par conre tres bien avec ta radio...
Eh oui, j'ecris plus facilmente du code... Super rendement
Impressionant
Skynet je dis ça je di rien 😅
"Elle va faire des sorties bizarres", "elle est inhumaine". Votre invité rejette la faute sur la machine, mais les pires choses qu'elle puisse dire ne sont que le reflet de ses utilisateurs. Elle ne fera jamais que ce qu'on lui demande et la manière dont elle structure ses phrases imite les textes sur lesquels elle est entraînée.
Si l'IA de Microsoft pouvait sortir des phrases racistes, c'est bien parce qu'elle a été exposée en masse à des messages de ce type.
Le fond du problème, fondamentalement social, est ici ignoré.
Sinon pour revenir sur l'exemple des étudiants pouvant l'utiliser pour écrire leurs dissertations, c'est un faux problème. La dissertation d'étudiant est un travail inutile et redondant de qualité médiocre. Son objectif est uniquement d'améliorer les capacités de rédaction et de raisonnement des concernés. C'est à peu près aussi pertinent que de s'inquiéter d'un élève utilisant une calculatrice pour faire ses exercices de math.
_Son objectif est uniquement d'améliorer les capacités de rédaction et de raisonnement des concernés_
Justement, s'ils ne prennent plus la peine de raisonner ni rédiger, ils n'apprennent plus à le faire
@@VictorNickel Ce que je veux dire, c'est que quand on apprend aux élèves à rédiger, on ne leur donne de toute façon pas accès à ces outils, d'où ma comparaison avec la calculatrice. Son apparition n'a pas fait arrêté les élèves d'apprendre les bases du calcul, mais c'est devenu un outil récurrent pour résoudre les problèmes plus complexes en automatisant des tâches ingrates, y compris dans le cursus scolaire.
Et pour les cas où les élèves ont accès à des outils extérieurs, il est de bon ton de rappeler que des élèves qui refusent de jouer le jeu, il y en a toujours eu. Des classes entières qui plagient le travail du seul élève à avoir fait un devoir, cela arrive déjà.
Mais au-delà de ça cela veut dire que le type de tâche qu'on attendra d'eux demain va évoluer. Ils devront compenser les lacunes de ce type d'IA, tels que la création d'arguments originaux.
Ce dernier point est d'ailleurs déjà un moyen aujourd'hui pour détecter un plagiat étudiant.
@@Tamos40000 _la création d'arguments originaux_
On l'apprend justement en faisant des dissertations
Sinon essaie le chatbot et pose-lui des questions médicales: son dataset à ce sujet vient visiblement de l'industrie pharma
@@VictorNickel Oui justement s'ils se contentent de répéter bêtement des arguments génériques créés par une IA, ils vont se prendre des notes médiocres. Ils sont donc forcés d'aller plus loin s'ils veulent se distinguer.
Sinon cette IA n'est pas un journal. Ce n'est pas une source fiable car elle n'est pas capable de vérifier la provenance de ses informations, qui est d'ailleurs complètement opaque. Elle ne doit *pas* être utilisée pour se documenter, quel que soit le sujet.
Même si elle était améliorée dans le futur pour sourcer ses informations, elle resterait une source secondaire, au même titre que Wikipédia.
Bon après je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par "industrie pharma". Si vous avez un grief en particulier, il serait de bon ton de l'expliciter un peu plus, parce que là on pourrait y lire à peu près n'importe quoi, et on est quand même dans un contexte où des positions non reconnues par la recherche médicale ont été largement promues dans le débat public ces dernières années (en particulier par l'intermédiaire de personnalités dites "alternatives"), ce qui à de quoi laisser dubitatif sur ce que vous essayez d'exprimer ici.
Par exemple on attend bien de cette IA de promouvoir la vaccination comme réaction possible pour limiter la propagation d'une pandémie.
@@Tamos40000 Tu savais que l'AMM conditionnelle pour le vaccin covid n'a pu être attribuée que parce que les traitements précoces étaient soi-disant inefficaces?
Tu as suivi l'histoire de l'étude frauduleuse du Lancet, qui a permis de faire cesser les recherches sur le protocole de l'IHU-MI?
Un vaccin à 100€ dose vendu à tout le monde, ou des génériques à 10€ vendus aux seuls malades, à ton avis quel est le meilleur business-plan
Le golem n'est pas un mythe 😉
GPT déjà 10x ce CHAT GPT!
Merci à vous
Voici la réponse de ChatGPT à la question "Pourquoi le capitalisme ne peut pas arrêter le changement climatique?"
ChatGPT: "Le capitalisme est un système économique qui vise à maximiser les profits en faisant concurrence sur le marché. Cela signifie que les entreprises sont incitées à produire et vendre autant que possible, même si cela peut avoir des impacts négatifs sur l'environnement et le climat. Les entreprises peuvent être réticentes à investir dans des technologies propres ou à réduire leur empreinte carbone, car cela peut réduire leur rentabilité à court terme.
De plus, le capitalisme a tendance à favoriser les industries qui ont un impact négatif sur l'environnement, comme les énergies fossiles, car elles sont souvent moins coûteuses que les alternatives propres. Cela signifie que les entreprises qui adoptent des pratiques durables peuvent avoir du mal à rivaliser sur le marché.
Enfin, le changement climatique est un problème de grande envergure qui nécessite une action collective et des politiques publiques pour le résoudre. Le capitalisme, qui met l'accent sur la concurrence individuelle plutôt que sur l'intérêt collectif, peut être un obstacle à l'adoption de ces politiques.
En résumé, bien que le capitalisme puisse être une force puissante pour l'innovation et la croissance économique, il a des limitations lorsqu'il s'agit de traiter des problèmes complexes et à long terme comme le changement climatique".
J'ai demandé à chatGPT : 'bonjour , j'aimerais savoir de quel manière le capitalisme est compatible avec l'écologie?'
Réponse: Le capitalisme est souvent critiqué pour son impact négatif sur l'environnement, car il met l'accent sur la croissance économique et la maximisation du profit, ce qui peut entraîner une exploitation des ressources naturelles et un gaspillage des matières premières. Cependant, il est possible de concilier les deux en adoptant une approche de développement durable qui prend en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Il existe plusieurs approches pour intégrer la durabilité dans le capitalisme :
Le capitalisme vert : il s'agit de mettre en place des incitations économiques pour favoriser les pratiques et les technologies respectueuses de l'environnement. Par exemple, en taxant les émissions de gaz à effet de serre ou en subventionnant les énergies renouvelables.
Le capitalisme social : il vise à inclure les coûts sociaux et environnementaux dans les prix des produits et services, afin de refléter leur impact réel sur la société et sur l'environnement.
L'économie circulaire : elle vise à remplacer le modèle économique "linéaire" (fabriquer, utiliser, jeter) par un modèle "circulaire" qui prône la réutilisation, la réparation, le recyclage et la valorisation des déchets.
En résumé, il est possible de concilier écologie et capitalisme en adoptant une approche de développement durable et en mettant en place des incitations économiques et réglementaires pour encourager les pratiques respectueuses de l'environnement.
C'est encore une fois la preuve que l'homme est responsable de la manière dont les idéologies prolifèrent, à partir de la façon dont on se pose les bonnes questions
@@dandyste l'idéologie de la destruction de la vie au nom de l'avidité ne peut qu'engendrer de mauvaises questions
@@lunobi l'avidité et l'égoïsme sont des invariants de la nature humaine
Selon les dogmes de la religion capitaliste
@@lunobi il suffit de rentrer en guerre pour voir la vraie pente humaine refaire surface, entre égoïsme, tous contre tous, délation etc. La capitalisme n'a rien à voir dans tout cela.
Dieu seul sait sur quoi ça va aboutir !!!
L’humain n’est pas un ia en 2022 résolu les problèmes meme spatiale
Il n'a pas de conscience il imite. Beh "yapluka" lui faire imiter une conscience ?
L'intelligence artificielle (IA) qui s'entraîne par elle-même est capable de faire le travail de deux côtés de manière adversaire. L'avocat utilise l'IA pour écrire des textes, puis le juge utilise l'IA pour vérifier les textes de l'avocat. Cela peut être fait dans tous les domaines intellectuels.
C’est exactement comme ça que alpha go a procédé pour battre le champion de monde de ce jeu qui était considéré comme extrême y difficile pour un ordinateur.
80% des rédacteurs sans emploi dans 3 .. 2 ... 1 ...
Aucune réflexion sur l'exploitation de tels produits par la cybercriminalité ! Dans un monde de Bisounours, dormons en paix. Je vais aller voir ailleurs avant de m'en faire une idée, disons... Plus journalistique.
Chat GPT n'abuse que les idiots, ou les journalistes médiocres qui n'hésitent pas à se jeter sur n'importe quel os à ronger pour faire le buzz, de par mon expérience du truc je n'ai obtenu que des réponses très convenues, oui il est poli, oui il n'est pas trop contrariant, en trois mots il EST TOUT MOU...
Et encore chat GPT est branché sur gpt, la version actuel de openAI est gpt-3 qui est à peu pres 1500 fois plus puissant (c'est pour cette raison que ses connaissance s'arrete en 2021) 🙃
ChatGPT est sous GPT-3.5, autrement dit GPT-3 supervisé par des humains
Ce n'est pas vrai, chatGPT ne fais pas de blague.
Pitié l'Europe, arrêtez de réglementer, même sur l'IA, on n'en peux plus de vos réglementations de partout sur les citoyens.
EVA KAILI est la pour ça !
Va vivre au texas, je dis ca sans malice. Si tu es vraiment libertarien d'en l'ame, il faut foncer, c'est un mode de vie qui se vaut, je le reconnais, par contre il ne faut pas regretter apres. Moi perso je suis content d'avoir une securite sociale, et des reglementations qui me protege de la liberte souvent un peu trop oppressive et intrusive des riches et puissants.
@@neganthropocene Pareil, je veux que papa l’état me protège des dérives pour avoir une secu sociale dans un pays en voie de développement comme la France.
Je suis prêt à donner un peu de liberté tel l’assisté que je suis.
@@jeanrsacafsecu932 Et oui, papa l'etat, "papa nous tous" en fait puisque l'etat c'est nous et nous impots malgre tout (pour le meilleurs et pour le pire).
Alors que tu pourrais etre un vrai libertarien, aventurier des steppes du techno-capital, independant, avec ta bite, ton couteau et des bonus de 5 euros par mois en nettoyant les latrines de Papa Musk et Tonton Bezos qui auront pris bien soin de dereguler ton salaire pour que tu sois le plus libre possible d'auto-entreprendre ton activite professionnelle sur les platformes dont ils sont proprietaires.
Ca me fait marrer les pti francais qui s'imaginent que si le marche etait totalement deregule ils seraient plus libres et prosperes, a moins que vous ayez herite ou que vous soyez incroyablement chanceux, il y a fort peu de chance que vous soyez les futures Bill Gates les gars... quant au mechant papa-etat et son assistanat castrateur venez dans mon beau pays d'adoption, bien deregule: le Japon, en dehors des spots pour touristes hein! Vous allez voir la liberte des vieux qui crevent au travail dans des chantiers a 70 ans. Ca fait rever.
Skynet ?
chat gpt est deja biaisé par ses reglementations woke et politiquement correct , il n est meme pas capable de nous dire quel est le pays le plus pauvre ou le plus criminalisé au monde.
Quel est le pays le plus pauvre et le plus criminalisé du monde?
Il est difficile de dire quel est le pays le plus pauvre et le plus criminalisé du monde car cela dépend de la définition de ces termes et des données utilisées pour les mesurer. Selon les indicateurs économiques, les pays les plus pauvres du monde sont généralement considérés comme étant ceux de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud. Selon les données de criminalité, il est difficile de dire quel est le pays le plus criminalisé car la criminalité varie considérablement d'un pays à l'autre et les données sur la criminalité peuvent ne pas être fiables ou complètes. Il est important de noter que la pauvreté et la criminalité sont souvent étroitement liées, et que les pays les plus pauvres peuvent également avoir des taux élevés de criminalité.
-
Cite quelques pays dans ce cas
Il existe de nombreux pays qui sont considérés comme étant les plus pauvres et les plus criminalisés du monde. Certains exemples incluent:
Haïti: Le pays est classé comme l'un des plus pauvres de l'hémisphère occidental, avec une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est également confronté à des problèmes de criminalité tels que le banditisme et les kidnappings.
Afghanistan: Il est classé comme l'un des pays les plus pauvres du monde, avec une économie largement basée sur l'agriculture et une forte présence des talibans qui ont augmenté la criminalité.
Somalie: Le pays est également considéré comme l'un des plus pauvres du monde, avec une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est également confronté à des problèmes de criminalité tels que le piracy et le banditisme.
République démocratique du Congo: Il est considéré comme l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, avec une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est également confronté à des problèmes de criminalité tels que la violence armée et les violences sexuelles.
Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et il y a d'autres pays qui sont également considérés comme étant les plus pauvres et les plus criminalisés du monde.
- Et le Venezuela?
Le Venezuela est considéré comme l'un des pays les plus pauvres et les plus criminalisés d'Amérique latine. Depuis plusieurs années, il est confronté à une crise économique qui a entraîné une forte inflation, une pénurie de produits de base tels que la nourriture et les médicaments, et une augmentation du chômage et de la pauvreté. Les politiques économiques erronées et la mauvaise gestion des ressources ont contribué à cette crise.
En ce qui concerne la criminalité, le Venezuela est confronté à des problèmes tels que la violence armée, la criminalité organisée et le banditisme, qui ont tous augmenté considérablement ces dernières années. Les taux de meurtre sont parmi les plus élevés du monde, et la police et les autorités judiciaires sont souvent accusées de corruption et d'incompétence. La crise économique a également entraîné une augmentation des crimes liés à la pauvreté, tels que les vols et les cambriolages.
-
Et la france?
La France est considérée comme l'un des pays les plus développés au monde, avec une économie forte et une infrastructure solide. Les taux de pauvreté et de chômage sont généralement relativement bas par rapport à d'autres pays de l'OCDE. Cependant, il existe encore des populations vulnérables qui sont confrontées à des difficultés économiques et sociales, comme les personnes sans-abris, les travailleurs précaires, les immigrés ou les personnes vivant dans les quartiers défavorisés.
En ce qui concerne la criminalité, la France est généralement considérée comme un pays sûr. Les taux de criminalité sont généralement relativement bas par rapport à d'autres pays de l'OCDE. Cependant, il existe des problèmes de criminalité spécifiques tels que la violence à caractère ethnique, les violences urbaines, la criminalité organisée, la cyber-criminalité et le terrorisme. Les autorités françaises ont mis en place des mesures pour lutter contre ces problèmes, mais ils restent un défi important pour le pays.
C'est tout de même un vrai syndrome français, cette obsession pour la régulation !
C'est vrai. Par exemple sans cela les plus riches pourraient continuer à s'enrichir ce qui serait assez immoral...Ou alors, plus sérieusement, quoique..., imaginons une voiture qui prendrait de la vitesse sans dispositif de freinage : aimeriez-vous être au volant ? Si oui, joyeuse mort...
Avec la décapitation des élites, autre obsession française.
Le chat megaperle =/= Chat GPT
chat gpt est un jouet , qui du reste va rapporter des millions de dollars a ses createurs
Chat GP3 mdrr bienvenue au retour des boomers qui disent Meuporg pour MMORPG
@@thomaslabat tu es trop jeune tu peux pas comprendre