Notez que l'on disait "vieux" et non pas "seniors". Les "salariés" sont devenus des "collaborateurs". C'est incroyable comment certains mots sont devenus tabous alors qu'il n'étaient pas honteux. Le passé n''était peut-être pas joyeux, mais le présent semble triste car l'avenir reste trouble.
"Balayeurs" - "Techniciens de surfaces" "Eboueurs" - "Ripeurs" ou "Agent de propreté urbaine" "chef d'état" - "Homme d'affaire" Bonne soirée à tous (tes)
Exactement!!! j'ai commencé en 74 étant déclaré dans le bâtiment faisant 50 heures par semaine. Puis M. Mitterrand est arrivé donnant plus aux étrangers, voyant cela pour vivre, je suis parti à l'étranger. Revenant pour prendre ma retraite, elle m'a été refusé au taux plein! Obligé d'attendre 67 ans pour l'avoir sans décote, actuellement mon handicap non reconnu par la sécurité social pour être usé des os. je me retrouve au RSA. Donc je bénéficierais de cette retraite qu'avec 50 ans de carrière et 200 trimestres. Quand je pense que certains partent avec 35 ans de carrière, et non de travaille pénible. Vive l'Europe! (Espérant que la politique ne change encore!)
@@ericdobler613 ta vu des étrangers donc ta fuit a l'étranger. Tu revient la queue entre les jambes pour réclamer ta soupe.. tu rigole, tu mérite même pas que les actifs débourse le moindre centime pour toi. Va te faire soigné à l'étranger tu connais le chemin..
@@nicolecourtois5228 petit message vous n avez pas répondu je suis très étonnait vous qui me semblez très ouvert d esprits et oui c est vrai la retraite n est pas un but dans la vie mais il faut prendre conscience de l espérance de la vie humaine vous n'en parlez pas dans votre commentaire l espérance de vie c est vital mais il est vrai que l espérance de vie ne cesse de croître en France c est pour cela qu'ils parlent de la retraite à 65 ans mais voilà pour les métiers dur comme les maçons et les boulangers pas ceux des bureaux et des fonctionnaires qui sont des feignasses et qui sont trop payer pour ce qu'il font de la journées cet à dire rien du tout comme dans les banques et vous même que faites vous dans la vie dites le moi ?
Comment faire pour profiter en travaillant ????? Le départ de la journée est à 7h (transport) retour le soir à la maison à 7h, ensuite la deuxième journée commence : les enfants, les devoirs, le ménage, les courses, la bouffe, les rv dentiste des enfants, les grèves des autres à gérer, les crédits à payer, les factures, les impôts, les budgets à tenir, etc etc ... le conjoint s'il est encore là qui demande du temps pour lui... les inévitables catastrophes domestiques (pannes des appareils, voitures etc)... Certaines casent un peu de sport entre midi et deux heures... On prend les femmes pour des "superwoman". En fait elles s'épuisent. Alors la retraite ????? Quand le quotidien est plein à craquer, l'avenir c'est juste le petit déjeuner du lendemain. Je suis une maman solo et c'est la course tous les jours. Alors la retraite ... on verra bien.
J'ai commencé à en profiter avant de travailler ! Allez je suis honnête, j'ai travaillé moins d'un an en tout et pour tout, et j'ai 35 ans, et depuis quelques années, le peu de "regrets" pouvais-je inconsciemment avoir autrefois, ont disparu, vu la situation en 2023 !
Je travaille depuis quelques mois dans une usine de lames agricoles et il y un homme là bas qui approche de sa retraite et il est plus que fatigué... Impossible de tenir le rythme pour lui, même sur les postes les plus simples... Dans certaines professions c'est juste impossible...
Exactement, il y a des boulots non seulement physiques mais qui demandent aussi une cadence effrénée qui n'est plus supportable à un certain âge (et qui, entre nous, n'est jamais vraiment très supportable, mais on s'y adapte quand on est jeune et bien portant)
@@TheZmusicGroup je suis d'accord, dans notre usine il n'y que quelques tâches qui sont effrénés, le plus dur c'est vraiment le poids des matières qui sont en grande partie de l'acier, donc on se retrouve à porter des centaines de kilos facilement en une journée.
Tout à fait, mais le gouvernement ne vit pas dans la réalité. Macron avant d'être Président était banquier d'affaire, autant dire que les gens qui triment à l'usine, ça ne lui dit rien, à part comme concept un peu vague. Il l'a dit lui-même "il n'y a pas de pénibilité au travail, le travail ne peut pas être pénible". Voilà la réalité des gens qu'on a en face de nous.
c’est vrai. Pour cette raison j’ai dit à mes parents que je profitais de ma retraite en tant que jeune, avec moins d’argent peut-être mais beaucoup plus de genoux, de dos et de créativité/soif de découvrir. La retraite a 67ans pour se faire enfler par tous les vautours publicitaires entre deux croisières organisées pour vieux où on voit rien et découvre rien parce que qu’on a déjà l’esprit fermé, pas pour moi…
Ce n'est pas l'âge de la retraite le souci, c'est les années travaillées plus les conditions de pénibilité de certaines professions qui font qu'à 65 ans certains peuvent en profiter tandis que d'autres sont prêts à être mis sous terre.
Exactement. Je travaille depuis plus de 10 ans en maçonnerie générale, dans une grosse entreprise, où je côtoie nombre d'hommes proche de leurs retraites, et leurs états de santé, dû à la pénibilité du travail ET au diverses consommations évidemment, a l'aube de leurs 60ans environ, ne présage pas une longue et douce retraite.. Il existe des études à ce sujet, sur les différences d'espérances de vie suivant l'activité pratiquée.
Alors, à 62 ans, 25% des plus précaires sont déjà décédés donc 65 ans, ce n'est pas possible. Mettons la retraite à 60 ans, sanctuarisons-la et ceux qui veulent travailler plus longtemps, qu'ils le fassent.
@@genekisayan6564 Le cerveau et la santé mentale d'un ingénieur sont bien atteints à 60 ans, je vous assure. Avoir subi tant de stress pendant des années, ça use le psychisme. Des projets, des budgets, des délais, des risques toujours plus complexes, des déplacements, des réunions (boissons, café, cigarettes), des objectifs inatteignables, du chiffre d'affaires à faire et des ressources humaines à gérer... Cela donne des gens sous Prozac pour tenir, des cancers, des parkinsons, des ulcères, des hernies discales, des dépressions, des AVC, des pacemakers et des Burn out ... souvent des accidents par épuisement et inattention tellement on vous vide le cerveau...c'est courant chez les ingénieurs... A 60 ans, il est compliqué d'apprendre de nouvelles choses, et tout va si vite, l'informatique change de jour en jour, et on n'a plus la même capacité à retenir, on s'adapte jusqu'à un certain point et puis on craque ... on demande beaucoup à un ingénieur, son expérience d'abord mais vous savez les jeunes s'en foutent, ils sortent de grandes écoles et ils croient tout savoir ... et ces jeunes diplômés vous poussent vers la sortie... ils veulent votre poste. C'est ça souvent la réalité. Moi j'ai demandé une rupture conventionnelle à 60 ans et j'attends la retraite à 62 ans. Je suis malade depuis que j'ai arrêté : hypertension, tyroïde, glycémie... Alors travailler plus longtemps il faut pouvoir...
Le problème c'est qu'a cette époque la France était en plein dans les "30 Glorieuses" Il y avait du pognon, aucune dette publique, et surtout... DU TRAVAIL !!! pas comme maintenant où il n'y a plus de taf pour les anciens, et pas plus pour les jeunes !!
Au bloc opératoire où je bossais un des aides-soignants était tellement usé par le travail (lui ayant provoqué des problèmes articulaires) qu'un de mes collègues (qui le connaissait bien) l'aidait à s'habiller et se déshabiller dans les vestiaires au début/en fin de service. Le pauvre, il est mort 6 mois après sa retraite, à 62 ans... en plein Covid-19 (donc aucun profit)
Combien de collègues de mon père sont décédés avant ou au moment de la retraite. Mon père est à la retraite depuis qq temps il est usé jusqu'à la moelle. Il faut faire du rendement en usant jusqu'au bout.... Les politiciens ne le comprennent pas que c'est usant. Et y a ceux et celles qui comme moi chercheny du travail mais on n'est pas intéressant du fait d'être porteur d'un handicap....
moi cela fait 40 ans que je travail au même endroit et de tout ceux que j'ai connue et qui sons parties en retraites pas un seul n'est arrivé a 80 ans !!!! la très grosse majorité est décédé avant 72 ans peu on dépassé les 75 ans ..... donc conclusion entre ta retraite et ton cercueil moins de 10 ans ..........voté macron il rapprochera le cercueil plus tôt......(pour les presses )
@@encyclocollab1653 tout-à-fait raison , moi ça fait 8 ans que je suis à la retraite (chômage). J ai 28 ans . Ça fait du bien , je profite de la vie. Je me suis acheté une maison, une voiture, une moto , j'envisage de m'acheter un bateau avec l'argent du contribuable. Merci à tous ces travailleurs. Moi je préfère ma tranquilité .
@@ulamog2140 ba ouai. Entre le mec qui branle rien mais qui touche 600€. Ou le mec qui bosse 12H/j est qui doit payer son essence son loyer sans aide + des impôts pour finalement lui resté 600€ dans le mois. Entre les deux c'est qui le plus Con ?
Год назад+6
En corée du nord, l'âge de la retraite chez les femmes est à 55 ans et 60 ans pour les hommes! En France c'est 64 ans pour tout le monde! 🙂 Égalité & Réconciliation À la découverte de la Corée du Nord
A force de regarder des vidéos sur cette chaîne j’ai remarqué que c’est dans les années 70/80 que ça a commencé à se dégrader sérieusement, et aujourd’hui ça continue c’est de pire en pire. Ce serait bien que la courbe s’inverse, ou au moins qu’elle se stabilise car à ce train là dans 50 ans on parlera uniquement en onomatopées
Год назад+2
Ce n'est pas un accent, c'est lié aux micros de l'époque qui n'était pas capable de recevoir certaines fréquences logarythmiques
« Tout le monde n’arrive pas à en profiter de la retraite » c’est toujours vrai malheureusement. Encore aujourd’hui 25% des gens n’atteignent pas 60 ans. L’espérance augmente dans les métiers plus aisés mais celle de l’ouvrier, de l’artisan, du paysan etc n’a pas évolué.
Faux, l'artisanat ne te rends pas sédentaire contrairement aux postes de bureau etc Tu vieillis beaucoup mieux en bougeant qu'en restant comme un légumes derrière un ordinateur. Après ça dépend de tellement de paramètres ( hygiène de vie, alimentation etc etc ) 🙂
Ce chiffre est faux, 12% des hommes et 6% des femmes sont décédés avant 62ans, les chiffres vont un peu varier avec les études, les années considérées ..etc, mais globalement on est loin des 25%, plutôt 9% grossièrement.
@@tomc.2568 beaucoup ont travaille dans un bureau et ont fini avec un cancer pas seulement du a la cigarette et l'alcool mais aussi l'amiante il y en avez partout
@@tomc.2568 en théorie oui on est mieux dehors et à bouger mais je parle de métier où le nombres d’heures dépasse de loin les 35h, le travail parfois voir souvent cassant pour le corps. Ce sont souvent des métiers de choix et de passion mais l’état de santé générale s’en voit dégradé plutôt la partie mécanique d’ailleurs.
Exactement il faut laisser la place au jeune au lieu de les payer au rsa ou au chômage autant payer la retraite au vieux qui le mérite bien. Et comme disait l autre: la vie mérite d être vécu.
Un jeune au RSA coute moins chere pour l'etat qu'un vieux a la retraite tout en sachant qu'un jeune au RSA n'ayant pas cumuler assez aura le minimum vieillesse et donc coutera moins chere qu'un jeune ayant travailler...
La question c’est si tu préfères, a quel age on verse une pension de retraite aux gens ? C’est la qu’est la vraie question de société a mon avis. Autrement on peut théoriquement travailler comme on le souhaite.
Quand on subit son boulot c’est toujours trop long d’attendre sa retraite. Le meilleur conseil que je peux donner aux jeunes : faites un métier qui vous plait. Quand on aime son boulot on s’en fout de l’âge de la retraite.
Ce qui me fait peur c'est de voir sur la chronique mensuelle du lieu où je bosse le nombre de personnes qui décèdent peu de temps après être arrivées à la retraite...
C'est une réalité. J'en ai vu "partir" qui n'ont pas eu le temps d'atteindre les 62 ans. Ils auront cotisé toute leur vie et n'aurons jamais pu profiter d'une retraite.
C'est intéressant cette vidéo, et vraiment très actuel. Du haut de mes 30 ans je sais pas de quoi j'aurai l'air dans 35 ans quand j'en aurai 65 , mais vu comment ça s'oriente je ne pourrai certainement pas me contenter de la retraite de misère à laquelle je suis destiné, donc clairement la clef sera d'avoir un emploi à mi-temps "doux" pour reprendre le terme utilisé dans le reportage.
@@denismarcel2295 Ben c'est une bonne question, mais c'est vraiment flou cette histoire. Il y a le PER (anciennement le PERP) et l'assurance vie mais aucun des deux plans ne semblent satisfaisants sur le long terme. Après il y a l'ARCCO, l'Ircantec, j'ai essayé de m'y intéressé il y a quelques années mais je manquais de facteurs de décision pour voir sur 35-40 ans comment ça va évoluer.
Le plus insupportable quand on prend sa retraite, c'est de perdre son statut social. On n'est plus rien et, qui plus est, on se fait traiter, avec mépris, d'électeur de M. Macron ! Avant la retraite, on vous pousse à vous investir dans des associations mais yzon une mentalité spéciale dans les associations. A en croire les pubs, les vieux doivent déborder d'activité, passer leur temps à voyager.. Le vieux, y roule sur l'or (c'est pour ça qu'il vote pour M. Macron 🤮 d'ailleurs) ; c'est bien connu. Autre point important : le vieux, il n'a pas volé sa pension, il a énormément cotisé (pour payer les retraites de ceux qui étaient vieux du temps de son activité professionnelle notamment). Le vieux, on lui fait sentir qu'il est coupable du trou de la sécu : on lui adresse le relevé annuel de ses frais de santé remboursés par la sécu. Avec un peu de chance, il finira peut être par se suicider pour ne plus être une charge pour la société...
Boarf, ca dépend lesquels En moyenne, ils gagnent plus que les actifs. Les petites retraites sont honteuses, mais sont minoritaire. La honte, c'est les grosses retraites payées par des gens qui touchent moins, vous devriez voir chez les médecins... Après je comprends pas pourquoi on ne donne pas le droit de pouvoir cotiser dans des fonds de pensions et maximiser les gains de nos cotisations. Les ricains payent leurs retraites avec les dividendes des boiyes françaises et nous on tolère ça.
c'est aussi que le "vieux" quand il était jeune il y avait plein d'autre jeune qui travaillais avec lui pour payer les retraite de beaucoup de vieux, le tout dans un pays avec énormément de croissance aujourd'hui, c'est peu de jeunes, qui travaille pour payer les retraite d'énorméments de vieux, le tout dans un pays a la croissance ralentis les opportunnité et le poid ne sont plus les meme, alors certe faux pas culpabiliser les personne agés, mais il faux pas non plus faire comme si rien n'avait changer entre leur jeunesse et celle des jeune de maintenant
L'assurance vie ne profite jamais à celui qui cotise, c'est une belle arnaque, mieux vaut faire quelques placements à disponibilité, en cas de besoin. Le 1er bénéficiaire de l'assurance vie, c'est l'assureur.
@@genevievetaulier2892 faux, un tas de gens se sont fait avoir et le pire c'est que dans la plupart des cas elles deviennent caduques passé 71ans et vous perdez toutes vos cotisations.
De toute façon la retraite à 65ans est déjà une réalité pour beaucoup. Vu l'age plus avancé auquel on entre dans la vie active les 172 trimestres ne seront pas cotisés avant un age avancé. J'ai commencé à travailler en sortie de BTS (donc pas vraiment de longues études) à 21ans donc je n'aurais mes 172 trimestres qu'à 65ans. Si je pars à 62ans j'aurais un décode inacceptable. Nombreux sont ceux qui commencent à bosser plus tard après de longues études. Tout ca pour finir avec la moitié d'un salaire médiocre et le dos en compote.
Solution : faites des enfants !!!!!! 1 enfant c'est 4 trimestres de plus. Voire 8 trimestres si vous êtes solo. C'est comme ça que je pourrai partir l'an prochain à 62 ans, grâce à ma fille qui m'ajoute 8 trimestres. Vous pouvez aussi acheter des trimestres manquants. Sinon un bon conseil épargnez.
Sur la planète de gens éduqués et civilisés et non pas la France des Hanouna, Macron l'abruti et des tas de français qui prennent CNEWS, TF1, RTL, BFMTV... etc... pour l'évangile selon Saint GlinGlin. De nos jours, la médiocrité fait partie de la majeure partie des Français. "Les Français sont des veaux" (dixit Général De Gaulle), 50 ans plus tard les français ont grandi : maintenant ce sont des bœufs 🐂.
Le discours de l époque dénote quand même d une société où l on pensait les uns aux autres, où l on acceptait les divergences d opinion, où l on avait plus la liberté de contester...On n a bien œuvre à séparer les français afin d éviter tout nouveau mai 68...
Je respecte votre opinion et l n n est pas obligés de penser pareil bien sûr, mais mon avis personnel est que l on régresse au lieu de s appuyer justement sur ce changement qui aurait dû ou pu être bénéfique, ne serait ce qu au sujet de notre pouvoir d achat etc...
Whaww bravo pour ce travail de recherche et d'archive. Mais quelle évolution ! C'est bizarre, j'ai l'impression que l'on a pas évolué sur la question... soixante ans plus tard on en est au même point !!!
Moi je ne veux pas travailler jusqu'à 65 ans !!! La retraite à 60 ans et bien mérité !!! Les personnes à la retraite doivent se trouver des loisirs pour ne pas se laisser envahir pas des sentiments de solitudes !!! 🤔🤔
Vous avez raison, malheureusement tout le monde ne vieillit pas de la même façon !! C'est là le problème... Mon voisin a été mis d'office à la retraite, il a pris 10 ans, en une année !! Mon mari s'est arrêté à 70ans (indépendant), en bonne santé, il était ravi de servir encore à qq. chose... Compliqué tout ça... Et puis, il faut PRÉPARER sa retraite, ne pas rester à attendre que les jours passent.....
@@nicolecourtois5228 c'est bien aussi de laisser la place aux jeunes...non??? Vous avez eu les 30 glorieuses le pleine emploi l'énergie pas chère l'immobilier pas chère vous avez laissé une poubelle en guise de planète alors mnt il faut laisser la place profité de votre retraite de vos petits enfants et arrêter de penser qu'à vous c'est bon......
@@m.m5108 Qu'est ce qui te permet d'affirmer que cette personne à quoi que ce soit à se reprocher sur le plan de l'écologie ? Elle aurait pu tout à fait passé sa vie à se battre pour le renouvelable, t'en sais rien Affirmer qu'une personne est un pollueur parce qu'il est vieux, c'est comme affirmer qu'une personne est un terroriste parce qu'elle est arabe Tu cherches pas à connaitre la personne, tu lui colle juste un préjugé en fonction du groupe auquel elle appartient C'est pas bien différent du racisme, pour ta gouverne, ça s'appel de l'âgisme
Quand on a plus de 50 ans, il y a 2 situations : Soit on est dans l'emploi et on est perçu comme un collaborateur d'expérience (si on supprimait de l'emploi tous les 50 ans et + il n'y aurait plus beaucoup de médecins, de cadres en entreprise, etc...). Soit on est hors de l'emploi et on est un incompétent chronique. SAUF quand on veut faire du bénévolat car là, on a toutes les qualités !
Solution: Donner la possibilité à ceux qui souhaitent travailler aprés 65 ans, de donner leurs temps à des activités de formations professionnelles rémunérés (C.A.P, BTS, Master, etc..). Transmettre les savoir faire et connnaissances acquis sur des décennies aux plus jeunes. C'est LA solution.
Oui et surtout un meilleur niveau de vie. Où je vis on en est à 67 ans. Mais tous les retraités qu'ils aient travaillé ou pas ont une base de 1300 euro's par mois (1900 pour les couples) . A cela s'ajoutent les retraites de leurs emplois ce qui donne un bon niveau de vie. Si les gens ont des problèmes de santé ils se mettent tout simplement en maladie. Lorsque je vois en FR des sommes ridicules de chomage et retraite je me demande pourquoi les gens se battent contre l'age de la retraite au lieu de se battre contre toutes ces "aides"déplorables.
Travailler jusqu'à 65 ans est plus est possible. Hors carrière longues il faudra travailler jusqu'à 64 ans. Je n'oublierai pas cette mesure.. mon vote plus jamais pour Rennaissance...ce sont des tueurs
Moi je nettoie depuis 20 ANS et TRAVAILLER à l âge de 11 ans déjà chez les gens qui m ont accueilli À 58 ANS je n en PEUX PLUS. Purée se TUER dans le nettoyage. Travaille jusqu'à 65 ans c est trop LONGUE
Ce débat semble si loin... Vu ce que les Français ont voté au premier tour. Je pense que la retraite se prépare au long cours désormais, sans faire confiance à des dirigeants qui, quelque soit leurs "bords", sauront toujours grignoter sur l'âge du départ à la retraite.
@@Azerty72200 les pays de l'UE ont fait des réformes bien avant que le conseil européen ne mette son nez dans des directives. La France est un pays pointé du doigt par tous ses voisins y compris la Suisse, pour ces réformes difficiles à faire (mais nécéssaires). Nous sommes le pays avec le plus haut taux de grèves pour un oui pour un non. Dernier exemple en date léger, la mise en application d'économie d'énergie par la population. Ça a gueulé alors que c'est quelque chose de LOGIQUE, non? Et bien même là, le peuple français est réticent contrairement aux autres. Nous aimons tellement notre confort que nous ne voyons plus la chance que nous avons (Sécurité sociale, aides sociales... en tête) par rapport à 90% de la planète. Certains pays l'age de la retraite ils ne connaissent pas. Même âgés ils continuent à bosser, jusqu'au bout. Seul moyen de SURVIVRE.
@@MrDjBoyLover Bonjour, 1. Les fameuses réformes "nécessaires" dont certaines personnes qui les ont mis en place dans d'autres pays sortent aujourd'hui pour alerter sur le mal-fondé de celles-ci. 2. Le "taux de grève pour un oui pour un non" n'a aucune valeur scientifique et ne veut absolument rien dire. 3. C'est parce que nous savons la chance que nous avons d'avoir la Sécurité sociale que nous souhaitons la défendre. Si nous l'ignorions, nous aurions laissé la Sécurité sociale périr il bien longtemps. 4. Le fameux dans "90% de la planète" c'est pire. Ma mère m'a toujours dit de ne pas se comparer aux mauvais élèves. Je suis sûr que c'est une phrase qui vous a été adressée également... Par ailleurs, c'est quand même ironique dans la même temps de reconnaître le succès de la Sécurité sociale et de plaider pour qu'on la détricote. Votre commentaire n'a aucun sens... Bien à vous,
Espérance de vie plus longue, certes, démographie certes, mais aussi d'immenses gains de productivité. En travaillant moins et moins longtemps on aurait encore largement assez de biens et de denrées pour vivre bien. Le vrai problème, c'est la répartition inégale des richesses.
Ben oui, mais pourquoi tout le monde ne pense pas comme ça? peut être que l'homme est fondamentalement mauvais et mérite le sort que la planète lui réserve.
Tout à fait. La balance entre séniors et "population active" est une fausse piste qu'on nous ressert comme argument pour augmenter l'âge de départ. La seule donnée à prendre en compte est celle de la croissance. La conférence de Friot est éloquente sur ce point : ruclips.net/video/ZuZz9NSOh10/видео.html
mon grand père a commencer a travailler a 14 ans et décédée en 1980 a 55 ans et la liste et longue et pour ceux qui arrive a la retraite ils (elles) se retrouver avec des pension de merde et malade
Et si l'âge de départ à la retraite était déterminé à partir de 50 ans via examen médical qui tiendrait compte de la pénibilité du travail et de l'état de santé de la personne ? Avec un examen tous les ans pour réviser le jugement en fonction de l'évolution. Parce que bien sûr que certains métiers entraînent des vieillissements prématurés, mais certaines personnes sont en pleines forme à 55 ans malgré un métier pénible alors que d'autres ayant la même carrière aurait limite dû s'arrêter 5 ans plus tôt pour partir en bonne santé. Pourquoi faut-il toujours tout uniformiser ? Pour l'égalité, est-ce vraiment ce qui est souhaitable ?
Chut ! Faut pas dire qu'on risque pas de profiter de nos retraites, que nos vieux veulent passer le flambeau, que nos jeunes n'attendent que de rentrer dans la vie active... C'est pas bon pour nos politiciens ça. Il vaut mieux être pressé comme des citrons pour qu'ils puissent se balader en jet au Quatar
Il ne faut pas oublier que nos anciens commençaient à bosser avant 18 ans et quelles étaient les conditions de travail , donc pour eux bosser après 60 ans c'était inenvisageable
après yavais aussi une croissance économique fulgurante et une large quantité de jeune qui passais a l'age adulte ce qui favorisais aussi le développement de politique de retraite favorable
Mais il y a pas que les anciens actuellement les metiers du batiments, de bouches et d'autre corps artisans que j'oublie sûrement, attaquent très souvent en apprentissage soit autour de 16 ans. Et c'est très qouvent les métiers qui font le plus d'heure pour un salaire moindre (pour rester poli). Et aujourd'hui les carrières longues rapportent une misère au calcul de la retraite si bien que ces gens finissent par partir en même temps que les autres car plus intéressant.
Une grande différence quand même c'est qu'à l'époque beaucoup de ces personnes commençaient à travailler à 16-17 ans. Aujourd'hui on doit plutôt être vers 23-24 et encore certains profitent des aides pour commencer bien plus tard.
Lorsque j'étais jeune j'ai vu un trentenaire "engeuler" un monsieur qui semblait avoir la soixantaine couvreur de métier parce qu'il trouvait que le chantier n'avançait pas assez vite à son goût, ce monsieur montait à une échelle avec un paquet d'ardoises sur une épaule se tenant que d'une main cela m' avait choqué. Ce monsieur ne pouvait visiblement pas aller plus vite son état physique ne le lui permettait pas.
Je ne crois pas non, en 1962 les pieds noirs et les harkis arrivaient en masse en France, suite à la guerre d'Algérie et c'était la crise ici, il y avait la crise des logements et beaucoup de chômage, et du racisme déjà, ils ont bien galéré... Après-guerre oui, dans les années 1945 à 1955, il fallait tout reconstruire le pays, donc il y avait du travail. Mais après ce fut très dur et cela n'a fait que s'aggraver depuis. Je pense.
Aujourd'hui, ce n'est pas tant la pénibilité du travail qui pose problème. Ce n'est pas non plus la forme dans laquelle les salariés ou agents publics sont traités. C'est le fond qui a totalement changé. Beaucoup de personnes vont au travail avec la peur au ventre. Il y a une forme de déshumanisation au travail qui se reflète souvent par des règlementations qui sont effectivement inutiles, mais qui servent à "tenir" les salariés ou agents publics. Cette forme d'oppression est monnaie courante aujourd'hui et dans certaines entreprises ou services publics il y a des clans qui se sont formés. Ces clans font la pluie et le beau temps et ce sont eux qui décident qui sera embauché ou licencié. J'ai 60 ans et j'ai vu bon nombre d'entreprises. C'est devenu difficile, à cause des humains, pas à cause de la fatigue ou à cause de la pénibilité du travail.
Oui, les collègues, les dramas d’entreprise c’est usant. C’est pour cette raison que les postes administratifs devraient être partiellement en télétravail, ça permettrait de travailler au moins partiellement au calme sans être assailli des ragots , doléances et revendications en tout genre qui usent l’esprit et le morale et peuvent créer des burn-out. Ajoutons à cela que la pénibilité physique peut être doublée d’une pénibilité psychologique et que les travailleurs manuels sont en tout cas toujours plus mal lotisque les travailleurs dit « intellectuels »
Ce que je ne comprends pas est que le reportage date de 1962 et l'âge de départ à la retraite était déjà de 62 ans depuis 1945; il n'est passé à 60 ans qu'en 1983
62 départ à la retraite et 65 ans pleine retraite aujourd’hui 65 départ et 67 pleine retraite et pour l’ensemble des retraités 42 ans de cautisation et on prend les 25 meilleurs années que l’on divise avec un savant calcul puis on coupe en 2 et cela donne le montant de sa retraite et vient s’ajouter la retraite complémentaire voilà et pour l’administration c’est un autre mode de calcul, genre on se base sur les 6 derniers mois de revenus, et l’armée c’est encore un autre mode de calcul. Le pire en mieux 😂😂c’est député ou ministre 👍👍
@@isabelleparisot9772 C'est faux, aujourd'hui à 62 ans, si vous avez vos trimestres, vous avez un taux plein. Tout dépend de votre année et mois de naissance et des trimestres cotisés.... . Il y a sur le site "lassuranceretraite" sur internet, un simulateur du montant estimée de votre retraite, et il vous donne l'année et le mois de votre départ à taux plein. Ce n'est pas 65 ou 67 ans forcément. Exemple : perso je partirai à la retraite l'an prochain en juillet 2023 à 62 ans à taux plein car j'ai mes 168 trimestres. J'en ai même plus grâce à ma fille qui me donne 8 trimestres en plus. Je suis de juin 1961. J'ai commencé à travailler en 1981. J'ai bien 25 années cotisées…. Avec la réforme de Macron qui entrera PEUT ETRE en vigueur en juillet 2023, il faudra ajouter 4 trimestres par an ... J'ai de la chance, je sais !
La situation n’a rien à voir aujourd’hui. L’arrivée sur le marché du travail est plus tardive, l’innovation a considérablement ralenti (en France), et les dépenses sociales ont explosé. Mais ces images sont très intéressantes. Le débat était bien plus posé qu’il ne l’est aujourd’hui
le problème ce sont les personnes qui touchent une retraite très confortable et qui continuent à travailler parce que ça gagne bien et que ce n'est pas trop fatiguant.
Dans mon pays, la Suisse, c'est 65 ans pour les hommes comme pour les femmes. La France est proche de 25 kilomètres. Et c' est 62 ans. Il me semble que tout est dit question ardeur au travail, non? Et ce reportage, bien qu' excellent, n' est plus adaptable face aux réalités démographiques. L' espérance de vie doit avoir augmenté d' une quinzaine d' années depuis.
Qu'est ce que j'aimerai que l'un de vos voisins genre l'Allemagne, qui réfléchit très sérieusement à passer à 67, augmente son age de départ histoire de vous mettre dans la tronche "bah alors les branlos? Hop hop hop la retraie à 69 ans et plus vite que ça". Et évidemment toujours parler d'espérance de vie sans parler des différences de secteurs de travail, comme ça le mec sur le chantier il est censé être dans le même état que le mec de bureau à 65 balais, évidemment.
Год назад
Raisonnement aussi stupide que simplet. Je ne suis pas sur que le corps et l'esprit, a suivi la même courbe que l'espérance de vie...
C'est incroyable le nombre de vidéos INA qui montre des problématiques sociétales qui sont toujours d'actualité plus 1/2 siècle plus tard. Et si on se posait les bonnes questions ?
@INA Officiel Merci les archivistes pour votre travail de salubrité mémorielle ! Vous devez avoir des bobines de films à travailler jusqu'à 75 ans chacun... au moins ! 😆 PS : rien à voir mais, vous avez vu que des archivistes de Minneapolis ont retrouvé par hasard un reportage où on voit Prince gamin interrogé sur une grève des profs dans sa ville ? Quel beau métier vous faites :)
@@homeo-uk7ul si tu a l'occasion de visionner des journaux télévisée du debut des années 80 a peut de chose prêt c'est la meme chose que se d'aujourd'hui
Bon reportage. Déjà à 60 ans on a plus 20 ans. Le corps et l esprit ne sont plus si alertes. Et l on a plus tellement envie de se plier aux injonctions de la société. Une retraite à 55 ans avec le droit de travailler jusqu'à ce que mort s en suive pour ceux que le souhaite, ce serais un bon compromis. Surtout plus de liberté dans tous les domaines. Laissons les gens décider de leur destin en leur offrant un cadre où ils peuvent se réaliser. Trop de privilèges... Trop d injustice.... Il faut d urgence rétablir un équilibre.
On peut décider de son futur…. Mais pas décider de son destin puisque le mot destin veut dire qu’on ne peut rien changer car celui ci déjà établit… attention quand même…
_Stupefiant ! Un même âge pour tous les Français qu'ils soient égoutiers ou comptables ! Très haut niveau civilisationnel ! Très grand respect des vrais Français travailleurs ! Aucune Humanité ! Bon courage_ ! 😺💜
Le patriotisme fait décidément beaucoup d'imbéciles. Pour sortir de la servitude volontaire, il faut sortir de l'habitude. L'Homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte.
Ce serait pas mal de vérifier ce que affirmes et de lire au moins les textes qui régissent les conditions de départ à la retraite avant de râler (sans savoir).
Euh non.... il y a toujours les régimes spéciaux, la pénibilité, les carrières longues, des trimestres acquis pour l'armée, pour les enfants etc .... cela ne change pas...... Il n'y a pas de vrais français et des faux français. Ou on est français ou on ne l'est pas.
Que ce reportage est d'actualité! Question en fin de film " Que fait-on pour les vieux dans notre société ?" toujours aucune réponse en dehors des sinistres Ehpad inventés depuis ....
J'ai démarré à 15 ans En apprentissage OK mais les semaines étaient à 39h . Il y en a encore qui commencent à 15/16 ans Mais c'est vrai que quand on commence a 23/25 ans on est logiquement amené à travailler plus tard . Mettre un âge minimum est une aberration. Car bien souvent ceux qui passent par la case apprentissage sont voué à pratiquer des métiers " pénible " Bâtiment, métiers de bouche, ect et ils doivent travailler 10 ans de plus
Je pense que l'une des meilleures alternatives si cela est réalisable si on s'en donne les moyens c'est d'être entrepreneur de se créer une autre source de revenus qui travaille même quand on dort..comme les entrepreneurs sur le net
Le militaire a tout compris 👍👍 et déjà lors du reportage c’est déjà les mêmes questions mais les réponses sont plus adéquates. Et c’est vrai ils ressemblaient à des vieux, la vie et l’après guerre les ont usée.
Ils ont même connu les 2 guerres mondiales et ont certainement été mobilisés, au moins à la 1ère. J'ai connu des anciens qui avaient fait les 2 guerres...
@@TheTheolm Mes grands-pères aussi ont fait les deux guerres, un en est mort suite au gaz moutarde qui a bousillé ses poumons. Mon père a fait la guerre d'Algérie et 3 ans d'armée en tout. Cela a compté pour sa retraite.
Déjà à l'époque cela faisait débat.La majorité des gens voulaient la retraite à 60 ans. Marre de travailler, profitons de la vie. Tient le journaliste appelait les personnes âgées, les vieux, bizarre.
L’ombre de Blackrock plane au dessus de nos têtes, le projet est de prendre le marché des pensions de retraites, comme ils l’ont fait aux usa et au Mexique, et de rapprocher le jour de notre retraite du jour de notre mort, pour nous prendre plus et nous donner moins, voir rien. L’argent qu’ils amassent leur permet d’acheter des actions de toutes les entreprises, d’être présent dans les conseils d’administration et d’orienter les marchés. BlackRock, Vanguard, Mc Kinsey, et bien d’autres, Emmanuel Macron est leur employé, porté au pouvoir pour les servir. Il n’y a pas d’échappatoire, ils nous ont divisés et nous sommes pris au piège.
pour les hommes a 60 et les femmes a 50 ahahh ce doux rêve x) Après c'est un débat qui a traîné dans les cartons pendant un demi siècle... Je pense qu'on aurait besoin d'un vrai débat national et d'un référendum a la fin pour choisir un modèle. Enfin, merci l'INA (comme toujours) de montrer que nos problèmes societaix sont des trucs que l'on connait depuis 2 générations et que personne n'a voulu attaquer
C'est drôle ça je connais un pays qui fait exactement ça... Sauf que eux ça marche parce qu'ils sont 1.4 milliards
Год назад+1
Il y a au ça il y a quelques années. Plusieurs centaines de personnes ont étés triés sur le volet pour trouver de solutions sur des sujets cruciaux. Résultat, tout est parti en fumé, on s'en fout de notre avis en fait
Les même qui étaient contre la retraite a 65ans sont aujourd'hui à la retraite(60ans) et ont voté la retraite à 65ans avec Macron. Individualisme et égoisme.
Combien n'ont pas ou n'auront pas la chance d'en profité de cette retraite tant espéré. Après 40 ans de boulot suivant les conditions tu es au bout du bout. Tous n'ont pas la chance de travaillés dans le calme,le silence et à l'abri des intempéries.
Pour ma part j ai arreter a 56 ans suite a un A.V.C j ai actuellement 58 ans et en congés de fin d activité ne pouvant plus reprendre mon metier de conducteur chauffeur routier je pense aujourd hui que pour certains métiers il faut anticipé l age de depart a la retraite car le stess la pénibilité ou le temps des journées de travail font que notre santer decline rapidement ce qui fut mon cas j ai longtemps crut etre en bonne santé mais tout a basculé pour moi un 1 avril 2020 donc je me pose la question de savoir faut il deja penser a nos conditions de travail avant de proposer au gens de reculer l age de depart a la retraite 🤔🤔🙄
En 1962 les retraités étaient je cite "des citoyens diminués"..... aujourd'hui, ils veulent diriger la vie des actifs! qu'ils s'estiment heureux de toucher leur pension et nous laissent faire pour le reste!! c'est à cause d'eux qu'on se tape macron pour encore 4 ans et que nous allons devoir travailler jusqu'à 64 alors qu'ils ont arrêtés à 60 voire moins!
Ouais cest bien beau mais ceux qui décident à notre place ne sont justement pas à notre place 😉😏 Dans ce cas, ceux qui décident à notre place, vont faire des stages d'un mois par exemple : Maçonnerie, carreleur, mécanique, peintre ( btp ou voiture ) ect... ce n'est que quelques exemples de taf physiques une fois revenue de ce stage on pourra en parler ! Mais bon un stage d'un mois n'est pas un certains nombres d'années ! Perso je suis physiquement usé par le btp je n'ai pas encore 60ans et je suis déjà en arrêt ! Ils sont complètement débiles ces politiciens ils ne comprenne t rien à rien
Ce qui fait sourire dans tout ça, c'est que l'âge de la retraite a TOUJOURS été de 65 ans en France ..... Simplement, il y a eu des dispositions qui ont fait que, surtout après Mai 68 puis les années Mitterrand, on pouvait partir avant cet âge à condition d'avoir 60 ans et cotisé au moins 42 années . De même, pour certaines personnes (la plupart des apprentis) qui avaient commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, même treize pour certains, il y a eu des dispositions pour en tenir compte, car Ils ne cotisaient guère ou pas, vu les "salaires" qu'on leur versait durant leur apprentissage jusque vers la fin des années 60, et qui étaient en espèces dans une enveloppe , et bien souvent sans la moindre cotisation sociale .... Je connais plein de personnes qui ont travaillé jusqu'à 65 ans, ce n'est rien de nouveau ....
Et voilà que 61 ans plus tard, une réponse obtuse, brutale et aveugle a été donnée à cette question aux fondements et aux enjeux pourtant si importants... Je suis assez surpris de ne pas avoir vu cette vidéo plus tôt, au vu du contexte actuel.
Arrêtons de parler d'age de départ a la retraite mais plutôt du nombre d'annuités ou de trimestres à cotiser ! Aujourd'hui, la retraite a 60 ans existe déjà ! rien de nouveau ça s'appelle la "retraite anticipée". Conditions : - avoir cotisé 5 trimestres avant ses 20 ans. - avoir cotisé 168 trimestres - dont 4 trimestres max au chomage dans toute votre carrière. Avec ces conditions vous partez déjà en 2022 en retraite a taux plein. On se rend bien compte que la plupart des candidats à la présidentielle parlent de la retraite sans même s'être renseigné sur ce qui existe déjà.
Autrement dit parfaitement inapplicable de nos jours à moins de travailler dans un milieu tendu qui recrute en plein emploi car quatre trimestres de chômage sur toute une carrière au XXIe siècle, c'est aussi évident que de constater que l'eau de la mer est salée.
même pas sûr car si vous avez une retraite complémentaire vous devez travailler un ans de plus que l'âge légal de départ pour ne pas avoir de décote (sur la partie retraite complementaire. Argic arco)depuis 2019
@@pierregst845 Vrai car je suis dans ce cas. Je suis en retraite depuis 01/22 à 60 ans et j'ai une décote de 10% qui s'annulera à mes 62 ans. Mais, je préfère profiter d'un peu plus de temps libre tant que je suis en bonne conditions et gagner un peu moins.
Exact.... Pour ma part, je n'ai que 4 trimestres cotisés avant la fin de l'année de mes 20 ans (il en faut 5) je n'ai pas pu bénéficier du départ à 60 ans pour carrière longue. Je suis née en juin 1961, donc je pourrai partir l'an prochain à 62 ans, en juillet 2023 à taux plein, car j'ai plus que les 168 trimestres cotisés. Je bénéficie de 8 trimestres en plus grâce à ma fille. J'ai hâte car je suis chômeuse depuis mes 60 ans.
Год назад
Et surtout, sans savoir que la majorité ne rentrent pas dans la case... Donc ne marche pas...
Notez que l'on disait "vieux" et non pas "seniors".
Les "salariés" sont devenus des "collaborateurs".
C'est incroyable comment certains mots sont devenus tabous alors qu'il n'étaient pas honteux.
Le passé n''était peut-être pas joyeux, mais le présent semble triste car l'avenir reste trouble.
Ce n'était peut-être pas mieux avant, mais ce qui est sûr, c'est que ce sera pire demain.
Oui, un langage de faux-culs pour mieux les berner...
Par contre le "ceux qui reçoivent sont plus nombreux que ceux qui donnent" n'a pas changé au contraire il a augmenté.
"Balayeurs" - "Techniciens de surfaces"
"Eboueurs" - "Ripeurs" ou "Agent de propreté urbaine"
"chef d'état" - "Homme d'affaire"
Bonne soirée à tous (tes)
@@fredvasetaire985 Ils me semblent que "chef d'état" est devenu "dictateur"
Et soixante ans plus tard, on est toujours au même point !...
McKinley n'existait pas pourtant
les riches plus riches et les pauvres plus pauvres
Marc Dupont : alors que la richesse de la France c'est accrue
Exactement!!! j'ai commencé en 74 étant déclaré dans le bâtiment faisant 50 heures par semaine. Puis M. Mitterrand est arrivé donnant plus aux étrangers, voyant cela pour vivre, je suis parti à l'étranger. Revenant pour prendre ma retraite, elle m'a été refusé au taux plein! Obligé d'attendre 67 ans pour l'avoir sans décote, actuellement mon handicap non reconnu par la sécurité social pour être usé des os. je me retrouve au RSA. Donc je bénéficierais de cette retraite qu'avec 50 ans de carrière et 200 trimestres. Quand je pense que certains partent avec 35 ans de carrière, et non de travaille pénible. Vive l'Europe! (Espérant que la politique ne change encore!)
@@ericdobler613 ta vu des étrangers donc ta fuit a l'étranger. Tu revient la queue entre les jambes pour réclamer ta soupe.. tu rigole, tu mérite même pas que les actifs débourse le moindre centime pour toi. Va te faire soigné à l'étranger tu connais le chemin..
Un conseil, profitez de la vie avant la retraite 😁....
Je suis bien d'accord, la retraite n'est pas un but !!!
@@nicolecourtois5228 petit message vous n avez pas répondu je suis très étonnait vous qui me semblez très ouvert d esprits et oui c est vrai la retraite n est pas un but dans la vie mais il faut prendre conscience de l espérance de la vie humaine vous n'en parlez pas dans votre commentaire l espérance de vie c est vital mais il est vrai que l espérance de vie ne cesse de croître en France c est pour cela qu'ils parlent de la retraite à 65 ans mais voilà pour les métiers dur comme les maçons et les boulangers pas ceux des bureaux et des fonctionnaires qui sont des feignasses et qui sont trop payer pour ce qu'il font de la journées cet à dire rien du tout comme dans les banques et vous même que faites vous dans la vie dites le moi ?
Comment faire pour profiter en travaillant ????? Le départ de la journée est à 7h (transport) retour le soir à la maison à 7h, ensuite la deuxième journée commence : les enfants, les devoirs, le ménage, les courses, la bouffe, les rv dentiste des enfants, les grèves des autres à gérer, les crédits à payer, les factures, les impôts, les budgets à tenir, etc etc ... le conjoint s'il est encore là qui demande du temps pour lui... les inévitables catastrophes domestiques (pannes des appareils, voitures etc)... Certaines casent un peu de sport entre midi et deux heures... On prend les femmes pour des "superwoman". En fait elles s'épuisent. Alors la retraite ????? Quand le quotidien est plein à craquer, l'avenir c'est juste le petit déjeuner du lendemain. Je suis une maman solo et c'est la course tous les jours. Alors la retraite ... on verra bien.
J'ai commencé à en profiter avant de travailler ! Allez je suis honnête, j'ai travaillé moins d'un an en tout et pour tout, et j'ai 35 ans, et depuis quelques années, le peu de "regrets" pouvais-je inconsciemment avoir autrefois, ont disparu, vu la situation en 2023 !
@@johnpages4627 ça pue le casos ici
Je travaille depuis quelques mois dans une usine de lames agricoles et il y un homme là bas qui approche de sa retraite et il est plus que fatigué... Impossible de tenir le rythme pour lui, même sur les postes les plus simples...
Dans certaines professions c'est juste impossible...
Exactement, il y a des boulots non seulement physiques mais qui demandent aussi une cadence effrénée qui n'est plus supportable à un certain âge (et qui, entre nous, n'est jamais vraiment très supportable, mais on s'y adapte quand on est jeune et bien portant)
@@TheZmusicGroup je suis d'accord, dans notre usine il n'y que quelques tâches qui sont effrénés, le plus dur c'est vraiment le poids des matières qui sont en grande partie de l'acier, donc on se retrouve à porter des centaines de kilos facilement en une journée.
Qu'il se casse dans les îles, qu'il profite de sa vie comme il ne l'a jamais fait
@@trorisk rare généralement il préfère profiter en tout cas ça serais mon cas
Tout à fait, mais le gouvernement ne vit pas dans la réalité. Macron avant d'être Président était banquier d'affaire, autant dire que les gens qui triment à l'usine, ça ne lui dit rien, à part comme concept un peu vague. Il l'a dit lui-même "il n'y a pas de pénibilité au travail, le travail ne peut pas être pénible". Voilà la réalité des gens qu'on a en face de nous.
Papy : « à ton âge, je travaillais déjà ! »
Moi : « à ton âge, je travaillerai encore. »
enfin un commentaire sencer mdr
oui et non :)
c’est vrai. Pour cette raison j’ai dit à mes parents que je profitais de ma retraite en tant que jeune, avec moins d’argent peut-être mais beaucoup plus de genoux, de dos et de créativité/soif de découvrir. La retraite a 67ans pour se faire enfler par tous les vautours publicitaires entre deux croisières organisées pour vieux où on voit rien et découvre rien parce que qu’on a déjà l’esprit fermé, pas pour moi…
Ce n'est pas l'âge de la retraite le souci, c'est les années travaillées plus les conditions de pénibilité de certaines professions qui font qu'à 65 ans certains peuvent en profiter tandis que d'autres sont prêts à être mis sous terre.
Exactement. Je travaille depuis plus de 10 ans en maçonnerie générale, dans une grosse entreprise, où je côtoie nombre d'hommes proche de leurs retraites, et leurs états de santé, dû à la pénibilité du travail ET au diverses consommations évidemment, a l'aube de leurs 60ans environ, ne présage pas une longue et douce retraite..
Il existe des études à ce sujet, sur les différences d'espérances de vie suivant l'activité pratiquée.
@@dulongr5483 je pense pas qu on ait besoin d etude pour affirmer que la santé d un maconnier se dégrade plus vite qu un ingénieur
Alors, à 62 ans, 25% des plus précaires sont déjà décédés donc 65 ans, ce n'est pas possible.
Mettons la retraite à 60 ans, sanctuarisons-la et ceux qui veulent travailler plus longtemps, qu'ils le fassent.
@@genekisayan6564 les plus simples statistiques insee le montrent en effet
@@genekisayan6564 Le cerveau et la santé mentale d'un ingénieur sont bien atteints à 60 ans, je vous assure. Avoir subi tant de stress pendant des années, ça use le psychisme. Des projets, des budgets, des délais, des risques toujours plus complexes, des déplacements, des réunions (boissons, café, cigarettes), des objectifs inatteignables, du chiffre d'affaires à faire et des ressources humaines à gérer... Cela donne des gens sous Prozac pour tenir, des cancers, des parkinsons, des ulcères, des hernies discales, des dépressions, des AVC, des pacemakers et des Burn out ... souvent des accidents par épuisement et inattention tellement on vous vide le cerveau...c'est courant chez les ingénieurs... A 60 ans, il est compliqué d'apprendre de nouvelles choses, et tout va si vite, l'informatique change de jour en jour, et on n'a plus la même capacité à retenir, on s'adapte jusqu'à un certain point et puis on craque ... on demande beaucoup à un ingénieur, son expérience d'abord mais vous savez les jeunes s'en foutent, ils sortent de grandes écoles et ils croient tout savoir ... et ces jeunes diplômés vous poussent vers la sortie... ils veulent votre poste. C'est ça souvent la réalité. Moi j'ai demandé une rupture conventionnelle à 60 ans et j'attends la retraite à 62 ans. Je suis malade depuis que j'ai arrêté : hypertension, tyroïde, glycémie... Alors travailler plus longtemps il faut pouvoir...
Le problème c'est qu'a cette époque la France était en plein dans les "30 Glorieuses" Il y avait du pognon, aucune dette publique, et surtout... DU TRAVAIL !!! pas comme maintenant où il n'y a plus de taf pour les anciens, et pas plus pour les jeunes !!
Au bloc opératoire où je bossais un des aides-soignants était tellement usé par le travail (lui ayant provoqué des problèmes articulaires) qu'un de mes collègues (qui le connaissait bien) l'aidait à s'habiller et se déshabiller dans les vestiaires au début/en fin de service. Le pauvre, il est mort 6 mois après sa retraite, à 62 ans... en plein Covid-19 (donc aucun profit)
Que c'est triste.... Mon papa non plus n'a pas profité de sa retraite, parti trop tôt usé par son dur travail...
@@claudetterogowski3210 il est mort de quoi sans être indiscret et quand
sisi ... profit pour l'état ..
:(
Combien de collègues de mon père sont décédés avant ou au moment de la retraite. Mon père est à la retraite depuis qq temps il est usé jusqu'à la moelle.
Il faut faire du rendement en usant jusqu'au bout.... Les politiciens ne le comprennent pas que c'est usant.
Et y a ceux et celles qui comme moi chercheny du travail mais on n'est pas intéressant du fait d'être porteur d'un handicap....
Pour travailler plus longtemps, encore faut-il qu'il y ait du travail dans un pays où out est délocalisé.
Vous touchez le fond du problème. Merci pour votre commentaire intelligent.
Tout à fait
moi cela fait 40 ans que je travail au même endroit et de tout ceux que j'ai connue et qui sons parties en retraites pas un seul n'est arrivé a 80 ans !!!! la très grosse majorité est décédé avant 72 ans peu on dépassé les 75 ans ..... donc conclusion entre ta retraite et ton cercueil moins de 10 ans ..........voté macron il rapprochera le cercueil plus tôt......(pour les presses )
Voilà pourquoi il faut prendre sa retraite RSA à 35 ans maximum.
@@encyclocollab1653 tout-à-fait raison , moi ça fait 8 ans que je suis à la retraite (chômage). J ai 28 ans . Ça fait du bien , je profite de la vie. Je me suis acheté une maison, une voiture, une moto , j'envisage de m'acheter un bateau avec l'argent du contribuable. Merci à tous ces travailleurs. Moi je préfère ma tranquilité .
Ils font quoi comme job les personnes dans ta boite
@@juannico44fevre23 L'élite de la nation
@@ulamog2140 ba ouai. Entre le mec qui branle rien mais qui touche 600€. Ou le mec qui bosse 12H/j est qui doit payer son essence son loyer sans aide + des impôts pour finalement lui resté 600€ dans le mois.
Entre les deux c'est qui le plus Con ?
En corée du nord, l'âge de la retraite chez les femmes est à 55 ans et 60 ans pour les hommes!
En France c'est 64 ans pour tout le monde! 🙂
Égalité & Réconciliation À la découverte de la Corée du Nord
Ils ont pas la même expérience de vie n'y la même démographie
À 2'47" : à 45 ans on est déjà trop vieux pour les entreprises ! Et dire qu'ils étaient en pleines 20 glorieuses, précédées des 5 Marshall.
Qu'est-ce qu'ils parlaient bien ! Et cet accent inimitable. Je me souviens de l'avoir entendu maintes fois.
A force de regarder des vidéos sur cette chaîne j’ai remarqué que c’est dans les années 70/80 que ça a commencé à se dégrader sérieusement, et aujourd’hui ça continue c’est de pire en pire. Ce serait bien que la courbe s’inverse, ou au moins qu’elle se stabilise car à ce train là dans 50 ans on parlera uniquement en onomatopées
Ce n'est pas un accent, c'est lié aux micros de l'époque qui n'était pas capable de recevoir certaines fréquences logarythmiques
« Tout le monde n’arrive pas à en profiter de la retraite » c’est toujours vrai malheureusement. Encore aujourd’hui 25% des gens n’atteignent pas 60 ans. L’espérance augmente dans les métiers plus aisés mais celle de l’ouvrier, de l’artisan, du paysan etc n’a pas évolué.
Faux, l'artisanat ne te rends pas sédentaire contrairement aux postes de bureau etc
Tu vieillis beaucoup mieux en bougeant qu'en restant comme un légumes derrière un ordinateur. Après ça dépend de tellement de paramètres ( hygiène de vie, alimentation etc etc ) 🙂
Ce chiffre est faux, 12% des hommes et 6% des femmes sont décédés avant 62ans, les chiffres vont un peu varier avec les études, les années considérées ..etc, mais globalement on est loin des 25%, plutôt 9% grossièrement.
Voir l'article de La voix du Nord : Retraite: est-il vrai qu’un quart des Français sont déjà morts à 62 ans ?
@@tomc.2568 beaucoup ont travaille dans un bureau et ont fini avec un cancer pas seulement du a la cigarette et l'alcool mais aussi l'amiante il y en avez partout
@@tomc.2568 en théorie oui on est mieux dehors et à bouger mais je parle de métier où le nombres d’heures dépasse de loin les 35h, le travail parfois voir souvent cassant pour le corps. Ce sont souvent des métiers de choix et de passion mais l’état de santé générale s’en voit dégradé plutôt la partie mécanique d’ailleurs.
Exactement il faut laisser la place au jeune au lieu de les payer au rsa ou au chômage autant payer la retraite au vieux qui le mérite bien.
Et comme disait l autre: la vie mérite d être vécu.
Un jeune au RSA coute moins chere pour l'etat qu'un vieux a la retraite tout en sachant qu'un jeune au RSA n'ayant pas cumuler assez aura le minimum vieillesse et donc coutera moins chere qu'un jeune ayant travailler...
Effectivement
Je l'ai prise avec plaisir et je dirais plus avec anticipation. Quel homme éclairé.
Laisser le choix aux gens. En voilà une idée révolutionnaire.
Un peu simpliste
Après tout dépend de l'état de santé de l'individu, car par moment, la vie et beaucoup plus courte qu'on le pense .....
c'est déjà le cas et depuis longtemps
dans le privé vous pouvez travailler théoriquement jusqu'à 70 ans
après c'est votre patron qui décide
La question c’est si tu préfères, a quel age on verse une pension de retraite aux gens ?
C’est la qu’est la vraie question de société a mon avis.
Autrement on peut théoriquement travailler comme on le souhaite.
A l'époque on disait les "vieux" et ça passait crème.
Triste période que celle d'aujourd'hui où tout est aseptisé.
La retraite à 65 ans c'est bien pour enrichir les actionnaires. Le reste n'est que littérature
Quand on subit son boulot c’est toujours trop long d’attendre sa retraite.
Le meilleur conseil que je peux donner aux jeunes : faites un métier qui vous plait.
Quand on aime son boulot on s’en fout de l’âge de la retraite.
Ce qui me fait peur c'est de voir sur la chronique mensuelle du lieu où je bosse le nombre de personnes qui décèdent peu de temps après être arrivées à la retraite...
C'est une réalité. J'en ai vu "partir" qui n'ont pas eu le temps d'atteindre les 62 ans. Ils auront cotisé toute leur vie et n'aurons jamais pu profiter d'une retraite.
Effectivement même constat
@@genevievetaulier2892 une bonne raison pour en profiter le plus possible avant
@@genevievetaulier2892 comme quoi chacun devrait cotiser sois même pour sa retraite ! Fini les caisses communes
Ceux qui fumaient tout le temps en pause...
C'est intéressant cette vidéo, et vraiment très actuel.
Du haut de mes 30 ans je sais pas de quoi j'aurai l'air dans 35 ans quand j'en aurai 65 , mais vu comment ça s'oriente je ne pourrai certainement pas me contenter de la retraite de misère à laquelle je suis destiné, donc clairement la clef sera d'avoir un emploi à mi-temps "doux" pour reprendre le terme utilisé dans le reportage.
Macron compte augmenter la retraite minimum à 1100€
Ou d'excellentes retraites complémentaires...
@@Gregoire3086 on verra dans 35 ans
@@TheTrooperMB on aura sûrement juste des préoccupations liées à notre survie au vu de l’apocalypse climatique qui se prépare.
@@denismarcel2295 Ben c'est une bonne question, mais c'est vraiment flou cette histoire.
Il y a le PER (anciennement le PERP) et l'assurance vie mais aucun des deux plans ne semblent satisfaisants sur le long terme. Après il y a l'ARCCO, l'Ircantec, j'ai essayé de m'y intéressé il y a quelques années mais je manquais de facteurs de décision pour voir sur 35-40 ans comment ça va évoluer.
Le plus insupportable quand on prend sa retraite, c'est de perdre son statut social. On n'est plus rien et, qui plus est, on se fait traiter, avec mépris, d'électeur de M. Macron ! Avant la retraite, on vous pousse à vous investir dans des associations mais yzon une mentalité spéciale dans les associations. A en croire les pubs, les vieux doivent déborder d'activité, passer leur temps à voyager..
Le vieux, y roule sur l'or (c'est pour ça qu'il vote pour M. Macron 🤮 d'ailleurs) ; c'est bien connu.
Autre point important : le vieux, il n'a pas volé sa pension, il a énormément cotisé (pour payer les retraites de ceux qui étaient vieux du temps de son activité professionnelle notamment).
Le vieux, on lui fait sentir qu'il est coupable du trou de la sécu : on lui adresse le relevé annuel de ses frais de santé remboursés par la sécu. Avec un peu de chance, il finira peut être par se suicider pour ne plus être une charge pour la société...
Boarf, ca dépend lesquels
En moyenne, ils gagnent plus que les actifs. Les petites retraites sont honteuses, mais sont minoritaire. La honte, c'est les grosses retraites payées par des gens qui touchent moins, vous devriez voir chez les médecins...
Après je comprends pas pourquoi on ne donne pas le droit de pouvoir cotiser dans des fonds de pensions et maximiser les gains de nos cotisations.
Les ricains payent leurs retraites avec les dividendes des boiyes françaises et nous on tolère ça.
c'est aussi que le "vieux" quand il était jeune il y avait plein d'autre jeune qui travaillais avec lui pour payer les retraite de beaucoup de vieux, le tout dans un pays avec énormément de croissance
aujourd'hui, c'est peu de jeunes, qui travaille pour payer les retraite d'énorméments de vieux, le tout dans un pays a la croissance ralentis
les opportunnité et le poid ne sont plus les meme, alors certe faux pas culpabiliser les personne agés, mais il faux pas non plus faire comme si rien n'avait changer entre leur jeunesse et celle des jeune de maintenant
@@marcbuisson2463 Cela existe cela s'appelle l'assurance vie !
L'assurance vie ne profite jamais à celui qui cotise, c'est une belle arnaque, mieux vaut faire quelques placements à disponibilité, en cas de besoin.
Le 1er bénéficiaire de l'assurance vie, c'est l'assureur.
@@genevievetaulier2892 faux, un tas de gens se sont fait avoir et le pire c'est que dans la plupart des cas elles deviennent caduques passé 71ans et vous perdez toutes vos cotisations.
De toute façon la retraite à 65ans est déjà une réalité pour beaucoup. Vu l'age plus avancé auquel on entre dans la vie active les 172 trimestres ne seront pas cotisés avant un age avancé.
J'ai commencé à travailler en sortie de BTS (donc pas vraiment de longues études) à 21ans donc je n'aurais mes 172 trimestres qu'à 65ans. Si je pars à 62ans j'aurais un décode inacceptable. Nombreux sont ceux qui commencent à bosser plus tard après de longues études. Tout ca pour finir avec la moitié d'un salaire médiocre et le dos en compote.
Bien vu !
Solution : faites des enfants !!!!!! 1 enfant c'est 4 trimestres de plus. Voire 8 trimestres si vous êtes solo. C'est comme ça que je pourrai partir l'an prochain à 62 ans, grâce à ma fille qui m'ajoute 8 trimestres. Vous pouvez aussi acheter des trimestres manquants. Sinon un bon conseil épargnez.
@@genevievetaulier2892 une grande partie de la population n a pas les.miyens d épargner.
@@genevievetaulier2892 la natalité est en baisse depuis 2000. De 13,6 à 10,3 en 2022 (INSEE). C'est mal parti pour....et la conjoncture n'aidant pas
C’est faux pour l’instant (avant la réforme de borne).A 64 ans il y a taux plein d’office (voir le site info retraite!)
Incroyable. Autant de raisonnements cohérents... Mais c'est sur quelle planète ?
Sur la planète de gens éduqués et civilisés et non pas la France des Hanouna, Macron l'abruti et des tas de français qui prennent CNEWS, TF1, RTL, BFMTV... etc... pour l'évangile selon Saint GlinGlin.
De nos jours, la médiocrité fait partie de la majeure partie des Français.
"Les Français sont des veaux" (dixit Général De Gaulle), 50 ans plus tard les français ont grandi : maintenant ce sont des bœufs 🐂.
Une planète ou le journalisme sert à informer/élever le débat et non à polémiquer/susciter l'émotion
@@tavaresarnaud8315 elle doit être loin cette planète
L'ancien monde.
Sympa l’apparition de l’huissier qui joue dans les Trois Freres 0:52
Le bon sens a existé en France incroyable !
Whaouuuu c'est mon reportage sur la retraite préféré ! Si toi aussi tu penses qu'il faut mettre à la retraite les vieux tant qu'ils sont jeunes.
Et qu'ils regardent cocovoit?
Le discours de l époque dénote quand même d une société où l on pensait les uns aux autres, où l on acceptait les divergences d opinion, où l on avait plus la liberté de contester...On n a bien œuvre à séparer les français afin d éviter tout nouveau mai 68...
Mai 68 est justement l'événement qui a mis fin à la Vieille France
Je respecte votre opinion et l n n est pas obligés de penser pareil bien sûr, mais mon avis personnel est que l on régresse au lieu de s appuyer justement sur ce changement qui aurait dû ou pu être bénéfique, ne serait ce qu au sujet de notre pouvoir d achat etc...
C'est justement parce qu'on est avant mai 68 et la société de l'individu roi que les gens réagissent plus solidairement.
Je crois que les gilets jaunes on largement dépassé mai 68 en désignant le vrai problème : nos dirigeants.
Whaww bravo pour ce travail de recherche et d'archive. Mais quelle évolution ! C'est bizarre, j'ai l'impression que l'on a pas évolué sur la question... soixante ans plus tard on en est au même point !!!
Moi je ne veux pas travailler jusqu'à 65 ans !!! La retraite à 60 ans et bien mérité !!! Les personnes à la retraite doivent se trouver des loisirs pour ne pas se laisser envahir pas des sentiments de solitudes !!! 🤔🤔
Vous avez raison, malheureusement tout le monde ne vieillit pas de la même façon !! C'est là le problème... Mon voisin a été mis d'office à la retraite, il a pris 10 ans, en une année !! Mon mari s'est arrêté à 70ans (indépendant), en bonne santé, il était ravi de servir encore à qq. chose... Compliqué tout ça... Et puis, il faut PRÉPARER sa retraite, ne pas rester à attendre que les jours passent.....
C'est là le problème....!!
Tout les politiques retraite à quatre-vingt dix ans bande de profiteurs
@@nicolecourtois5228 c'est bien aussi de laisser la place aux jeunes...non??? Vous avez eu les 30 glorieuses le pleine emploi l'énergie pas chère l'immobilier pas chère vous avez laissé une poubelle en guise de planète alors mnt il faut laisser la place profité de votre retraite de vos petits enfants et arrêter de penser qu'à vous c'est bon......
@@m.m5108 Qu'est ce qui te permet d'affirmer que cette personne à quoi que ce soit à se reprocher sur le plan de l'écologie ? Elle aurait pu tout à fait passé sa vie à se battre pour le renouvelable, t'en sais rien
Affirmer qu'une personne est un pollueur parce qu'il est vieux, c'est comme affirmer qu'une personne est un terroriste parce qu'elle est arabe
Tu cherches pas à connaitre la personne, tu lui colle juste un préjugé en fonction du groupe auquel elle appartient
C'est pas bien différent du racisme, pour ta gouverne, ça s'appel de l'âgisme
Quand on a plus de 50 ans, il y a 2 situations : Soit on est dans l'emploi et on est perçu comme un collaborateur d'expérience (si on supprimait de l'emploi tous les 50 ans et + il n'y aurait plus beaucoup de médecins, de cadres en entreprise, etc...). Soit on est hors de l'emploi et on est un incompétent chronique. SAUF quand on veut faire du bénévolat car là, on a toutes les qualités !
C'est ironique rassures moi
Hein ?
@@jeandrap4773 absolument pas. Car c'est totalement vrau
@MYadlajoie change d’état d’esprit et tu auras fait un grand pas dans ta recherche. Je te souhaite de rapidement retrouver quelque chose
@@sebastienbassuel5841
Mais vraiment affligeant.
Solution:
Donner la possibilité à ceux qui souhaitent travailler aprés 65 ans, de donner leurs temps à des activités de formations professionnelles rémunérés (C.A.P, BTS, Master, etc..).
Transmettre les savoir faire et connnaissances acquis sur des décennies aux plus jeunes. C'est LA solution.
Oui et surtout un meilleur niveau de vie. Où je vis on en est à 67 ans. Mais tous les retraités qu'ils aient travaillé ou pas ont une base de 1300 euro's par mois (1900 pour les couples) . A cela s'ajoutent les retraites de leurs emplois ce qui donne un bon niveau de vie. Si les gens ont des problèmes de santé ils se mettent tout simplement en maladie. Lorsque je vois en FR des sommes ridicules de chomage et retraite je me demande pourquoi les gens se battent contre l'age de la retraite au lieu de se battre contre toutes ces "aides"déplorables.
Travailler jusqu'à 65 ans est plus est possible. Hors carrière longues il faudra travailler jusqu'à 64 ans. Je n'oublierai pas cette mesure.. mon vote plus jamais pour Rennaissance...ce sont des tueurs
Moi je nettoie depuis 20 ANS et TRAVAILLER à l âge de 11 ans déjà chez les gens qui m ont accueilli
À 58 ANS je n en PEUX PLUS. Purée se TUER dans le nettoyage. Travaille jusqu'à 65 ans c est trop LONGUE
Ce débat semble si loin... Vu ce que les Français ont voté au premier tour.
Je pense que la retraite se prépare au long cours désormais, sans faire confiance à des dirigeants qui, quelque soit leurs "bords", sauront toujours grignoter sur l'âge du départ à la retraite.
Et merci l'EU !
@@Azerty72200 les pays de l'UE ont fait des réformes bien avant que le conseil européen ne mette son nez dans des directives. La France est un pays pointé du doigt par tous ses voisins y compris la Suisse, pour ces réformes difficiles à faire (mais nécéssaires). Nous sommes le pays avec le plus haut taux de grèves pour un oui pour un non.
Dernier exemple en date léger, la mise en application d'économie d'énergie par la population. Ça a gueulé alors que c'est quelque chose de LOGIQUE, non?
Et bien même là, le peuple français est réticent contrairement aux autres.
Nous aimons tellement notre confort que nous ne voyons plus la chance que nous avons (Sécurité sociale, aides sociales... en tête) par rapport à 90% de la planète.
Certains pays l'age de la retraite ils ne connaissent pas. Même âgés ils continuent à bosser, jusqu'au bout. Seul moyen de SURVIVRE.
@@MrDjBoyLover
Bonjour,
1. Les fameuses réformes "nécessaires" dont certaines personnes qui les ont mis en place dans d'autres pays sortent aujourd'hui pour alerter sur le mal-fondé de celles-ci.
2. Le "taux de grève pour un oui pour un non" n'a aucune valeur scientifique et ne veut absolument rien dire.
3. C'est parce que nous savons la chance que nous avons d'avoir la Sécurité sociale que nous souhaitons la défendre. Si nous l'ignorions, nous aurions laissé la Sécurité sociale périr il bien longtemps.
4. Le fameux dans "90% de la planète" c'est pire. Ma mère m'a toujours dit de ne pas se comparer aux mauvais élèves. Je suis sûr que c'est une phrase qui vous a été adressée également...
Par ailleurs, c'est quand même ironique dans la même temps de reconnaître le succès de la Sécurité sociale et de plaider pour qu'on la détricote.
Votre commentaire n'a aucun sens...
Bien à vous,
@@KP-pg8sr Merci pour votre réponse, argumentée, précise et surtout pleine de bon sens. Le commentaire précédent me faisait positivement déprimer.
L’ancien temps était bien meilleur ! Et de bonne intelligence
J'aime pas travailler le matin trop tôt et j'aime pas trop travailler le soir trop tard et j'aime pas trop travailler l' après-midi j 'ai piscine 😇🙏🇫🇷
Déjà en 1962 l'on s'inquiétait de l'avenir des retraites.
Espérance de vie plus longue, certes, démographie certes, mais aussi d'immenses gains de productivité. En travaillant moins et moins longtemps on aurait encore largement assez de biens et de denrées pour vivre bien. Le vrai problème, c'est la répartition inégale des richesses.
Ben oui, mais pourquoi tout le monde ne pense pas comme ça? peut être que l'homme est fondamentalement mauvais et mérite le sort que la planète lui réserve.
Encore quelqu’un qui parle sans savoir
Ben vas y, explique. Il a raison et t'as pas encore prouvé qu'il a tort, fais toi plaisir.
@@noe_lhr argument?
Tout à fait. La balance entre séniors et "population active" est une fausse piste qu'on nous ressert comme argument pour augmenter l'âge de départ. La seule donnée à prendre en compte est celle de la croissance.
La conférence de Friot est éloquente sur ce point : ruclips.net/video/ZuZz9NSOh10/видео.html
mon grand père a commencer a travailler a 14 ans et décédée en 1980 a 55 ans et la liste et longue et pour ceux qui arrive a la retraite ils (elles) se retrouver avec des pension de merde et malade
C est duvole
Il aura cotisé pour payer la retraite de qqn d'autre. Probablement plus riche et moins abimé par la vie que lui.
@@mizuka3640 Tu ne serais pas Français toi? mdr
Voila.et les caisses de pension se font un pognon de dingue;
Et si l'âge de départ à la retraite était déterminé à partir de 50 ans via examen médical qui tiendrait compte de la pénibilité du travail et de l'état de santé de la personne ?
Avec un examen tous les ans pour réviser le jugement en fonction de l'évolution.
Parce que bien sûr que certains métiers entraînent des vieillissements prématurés, mais certaines personnes sont en pleines forme à 55 ans malgré un métier pénible alors que d'autres ayant la même carrière aurait limite dû s'arrêter 5 ans plus tôt pour partir en bonne santé.
Pourquoi faut-il toujours tout uniformiser ? Pour l'égalité, est-ce vraiment ce qui est souhaitable ?
l'exception mène a l'abus malheureusement
Une retraite individualisée et humaine ? c'est une utopie.
En France,même les mieux lotis se plaignent 😂
Chut ! Faut pas dire qu'on risque pas de profiter de nos retraites, que nos vieux veulent passer le flambeau, que nos jeunes n'attendent que de rentrer dans la vie active...
C'est pas bon pour nos politiciens ça. Il vaut mieux être pressé comme des citrons pour qu'ils puissent se balader en jet au Quatar
Il ne faut pas oublier que nos anciens commençaient à bosser avant 18 ans et quelles étaient les conditions de travail , donc pour eux bosser après 60 ans c'était inenvisageable
après yavais aussi une croissance économique fulgurante et une large quantité de jeune qui passais a l'age adulte ce qui favorisais aussi le développement de politique de retraite favorable
Mais il y a pas que les anciens actuellement les metiers du batiments, de bouches et d'autre corps artisans que j'oublie sûrement, attaquent très souvent en apprentissage soit autour de 16 ans. Et c'est très qouvent les métiers qui font le plus d'heure pour un salaire moindre (pour rester poli). Et aujourd'hui les carrières longues rapportent une misère au calcul de la retraite si bien que ces gens finissent par partir en même temps que les autres car plus intéressant.
Une grande différence quand même c'est qu'à l'époque beaucoup de ces personnes commençaient à travailler à 16-17 ans. Aujourd'hui on doit plutôt être vers 23-24 et encore certains profitent des aides pour commencer bien plus tard.
Quelles aides ?
Le troisième il me fait direct penser à l'huissier dans les trois frères. Le physique et la voix ahah
J’ai pensé la même chose ! 🤣
Mais tellement!
Maître Gonzalez huissier de justice.
Je me suis fait la même réflexion.
Lorsque j'étais jeune j'ai vu un trentenaire "engeuler" un monsieur qui semblait avoir la soixantaine couvreur de métier parce qu'il trouvait que le chantier n'avançait pas assez vite à son goût, ce monsieur montait à une échelle avec un paquet d'ardoises sur une épaule se tenant que d'une main cela m' avait choqué.
Ce monsieur ne pouvait visiblement pas aller plus vite son état physique ne le lui permettait pas.
Les commentaires du journaliste de l'époque parlant des personnes âgées, les vieux et encore les vieux et toujours les vieux !!!!! quel respect !!!
« La vie vaut la peine d’être vécu » tout est dit, c’est marrant on parlait de « vieux » sans problème
Ce n'était pas une insulte.
@@genevievetaulier2892 ça ne l'est pas non plus aujourd'hui
Sauf qu’en 1962 on pouvait avoir plusieurs travail et se permettre d’en quitter un car le lendemain on trouvait facilement une autre place ailleurs
Non ça aussi c’est une légende ..vous êtes vraiment tous crédules .
Je ne crois pas non, en 1962 les pieds noirs et les harkis arrivaient en masse en France, suite à la guerre d'Algérie et c'était la crise ici, il y avait la crise des logements et beaucoup de chômage, et du racisme déjà, ils ont bien galéré... Après-guerre oui, dans les années 1945 à 1955, il fallait tout reconstruire le pays, donc il y avait du travail. Mais après ce fut très dur et cela n'a fait que s'aggraver depuis. Je pense.
Tout était dit , tout était dejas la .
Merci INA.
Aujourd'hui, ce n'est pas tant la pénibilité du travail qui pose problème. Ce n'est pas non plus la forme dans laquelle les salariés ou agents publics sont traités. C'est le fond qui a totalement changé. Beaucoup de personnes vont au travail avec la peur au ventre. Il y a une forme de déshumanisation au travail qui se reflète souvent par des règlementations qui sont effectivement inutiles, mais qui servent à "tenir" les salariés ou agents publics. Cette forme d'oppression est monnaie courante aujourd'hui et dans certaines entreprises ou services publics il y a des clans qui se sont formés. Ces clans font la pluie et le beau temps et ce sont eux qui décident qui sera embauché ou licencié. J'ai 60 ans et j'ai vu bon nombre d'entreprises. C'est devenu difficile, à cause des humains, pas à cause de la fatigue ou à cause de la pénibilité du travail.
C'est vrai que ce n'est pas la pénibilité du travail qui m'a usé, mais ce sont les collègues pénibles avec qui j'ai travaillé
Ce n'est pas tant la pénibilité, mais vous vous mettez à la place de ceux qui ont des boulots pénibles comme dans le bâtiment ?!
@@veromescla4445 Je sais de quoi je parle!
L'environnement professionnel et les collègues aussi ça compte...
Oui, les collègues, les dramas d’entreprise c’est usant. C’est pour cette raison que les postes administratifs devraient être partiellement en télétravail, ça permettrait de travailler au moins partiellement au calme sans être assailli des ragots , doléances et revendications en tout genre qui usent l’esprit et le morale et peuvent créer des burn-out. Ajoutons à cela que la pénibilité physique peut être doublée d’une pénibilité psychologique et que les travailleurs manuels sont en tout cas toujours plus mal lotisque les travailleurs dit « intellectuels »
Ce que je ne comprends pas est que le reportage date de 1962 et l'âge de départ à la retraite était déjà de 62 ans depuis 1945; il n'est passé à 60 ans qu'en 1983
62 départ à la retraite et 65 ans pleine retraite aujourd’hui 65 départ et 67 pleine retraite et pour l’ensemble des retraités 42 ans de cautisation et on prend les 25 meilleurs années que l’on divise avec un savant calcul puis on coupe en 2 et cela donne le montant de sa retraite et vient s’ajouter la retraite complémentaire voilà et pour l’administration c’est un autre mode de calcul, genre on se base sur les 6 derniers mois de revenus, et l’armée c’est encore un autre mode de calcul. Le pire en mieux 😂😂c’est député ou ministre 👍👍
@@isabelleparisot9772 et grâce au calcul des 25 meilleures années vous avez une gentille retraite ..tellement misérable ..
@@isabelleparisot9772 C'est faux, aujourd'hui à 62 ans, si vous avez vos trimestres, vous avez un taux plein. Tout dépend de votre année et mois de naissance et des trimestres cotisés.... . Il y a sur le site "lassuranceretraite" sur internet, un simulateur du montant estimée de votre retraite, et il vous donne l'année et le mois de votre départ à taux plein. Ce n'est pas 65 ou 67 ans forcément. Exemple : perso je partirai à la retraite l'an prochain en juillet 2023 à 62 ans à taux plein car j'ai mes 168 trimestres. J'en ai même plus grâce à ma fille qui me donne 8 trimestres en plus. Je suis de juin 1961. J'ai commencé à travailler en 1981. J'ai bien 25 années cotisées…. Avec la réforme de Macron qui entrera PEUT ETRE en vigueur en juillet 2023, il faudra ajouter 4 trimestres par an ... J'ai de la chance, je sais !
La situation n’a rien à voir aujourd’hui. L’arrivée sur le marché du travail est plus tardive, l’innovation a considérablement ralenti (en France), et les dépenses sociales ont explosé.
Mais ces images sont très intéressantes. Le débat était bien plus posé qu’il ne l’est aujourd’hui
Intéressant. Merci.
le problème ce sont les personnes qui touchent une retraite très confortable et qui continuent à travailler parce que ça gagne bien et que ce n'est pas trop fatiguant.
Et en quoi c'est un problème ?
J'ai une retraite confortable, je travaille en tant que libérale ET je COTISE pour les autres ( sans en profiter)
Bonjour il n y a pas de don dommage
Petite vidéo pour nous préparer à 70 ans …
Bah vous allez passez a 67 ans comme les autres pays d europe
Excellent reportage,, merci,(j'espère qu'il fera réfléchir ).(je me réserve là suite, quand je serai moins con.) merci 🙄
C’est marrant de considérer que sans travail on est sans activité.
c'est bien connu, si on ne travaille pas, on glande juste sur son canapé.
@@Alex-st1ez A part les études et le bénévolat qui n'étaient pas très développés à l'époque du reportage, je vois mal ce qu'on peut faire de plus.
Pension à 67 ans en Belgique (pour l'instant)
Une tempête de plus dans un verre d'eau, surtout quand on pense à ces rentiers qui ne foutent rien et qui n'ont pas toujours 60 ans.
On pense au lieu je dire les choses sont avis pas des autres
Il n'y en a pas tant que ça....
Dans mon pays, la Suisse, c'est 65 ans pour les hommes comme pour les femmes. La France est proche de 25 kilomètres. Et c' est 62 ans. Il me semble que tout est dit question ardeur au travail, non?
Et ce reportage, bien qu' excellent, n' est plus adaptable face aux réalités démographiques. L' espérance de vie doit avoir augmenté d' une quinzaine d' années depuis.
Oui, en 60 ans l’espérance de vie est passée de 70-71 ans à 82-83 ans.
Qu'est ce que j'aimerai que l'un de vos voisins genre l'Allemagne, qui réfléchit très sérieusement à passer à 67, augmente son age de départ histoire de vous mettre dans la tronche "bah alors les branlos? Hop hop hop la retraie à 69 ans et plus vite que ça".
Et évidemment toujours parler d'espérance de vie sans parler des différences de secteurs de travail, comme ça le mec sur le chantier il est censé être dans le même état que le mec de bureau à 65 balais, évidemment.
Raisonnement aussi stupide que simplet. Je ne suis pas sur que le corps et l'esprit, a suivi la même courbe que l'espérance de vie...
C'est incroyable le nombre de vidéos INA qui montre des problématiques sociétales qui sont toujours d'actualité plus 1/2 siècle plus tard.
Et si on se posait les bonnes questions ?
3:10 Et dire que François Bayrou était déjà vieux à l'époque !
@INA Officiel Merci les archivistes pour votre travail de salubrité mémorielle !
Vous devez avoir des bobines de films à travailler jusqu'à 75 ans chacun... au moins ! 😆
PS : rien à voir mais, vous avez vu que des archivistes de Minneapolis ont retrouvé par hasard un reportage où on voit Prince gamin interrogé sur une grève des profs dans sa ville ?
Quel beau métier vous faites :)
rien ne change
Un copier/coller
@@homeo-uk7ul si tu a l'occasion de visionner des journaux télévisée du debut des années 80 a peut de chose prêt c'est la meme chose que se d'aujourd'hui
Bon reportage.
Déjà à 60 ans on a plus 20 ans.
Le corps et l esprit ne sont plus si alertes.
Et l on a plus tellement envie de se plier aux injonctions de la société.
Une retraite à 55 ans avec le droit de travailler jusqu'à ce que mort s en suive pour ceux que le souhaite, ce serais un bon compromis.
Surtout plus de liberté dans tous les domaines.
Laissons les gens décider de leur destin en leur offrant un cadre où ils peuvent se réaliser.
Trop de privilèges...
Trop d injustice....
Il faut d urgence rétablir un équilibre.
On peut décider de son futur…. Mais pas décider de son destin puisque le mot destin veut dire qu’on ne peut rien changer car celui ci déjà établit… attention quand même…
La retraite c'est pas arrêter les activités c'est enfin profiter de la liberté du temps libre et de la disponibilité de ces moments de libertés .
_Stupefiant ! Un même âge pour tous les Français qu'ils soient égoutiers ou comptables ! Très haut niveau civilisationnel ! Très grand respect des vrais Français travailleurs ! Aucune Humanité ! Bon courage_ ! 😺💜
Le patriotisme fait décidément beaucoup d'imbéciles.
Pour sortir de la servitude volontaire, il faut sortir de l'habitude. L'Homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte.
Ce serait pas mal de vérifier ce que affirmes et de lire au moins les textes qui régissent les conditions de départ à la retraite avant de râler (sans savoir).
Euh non.... il y a toujours les régimes spéciaux, la pénibilité, les carrières longues, des trimestres acquis pour l'armée, pour les enfants etc .... cela ne change pas...... Il n'y a pas de vrais français et des faux français. Ou on est français ou on ne l'est pas.
Intéressant à revoir en ce moment.
Que ce reportage est d'actualité! Question en fin de film " Que fait-on pour les vieux dans notre société ?" toujours aucune réponse en dehors des sinistres Ehpad inventés depuis ....
Les gens davant avait bcp plus d'esprit pour trouver des solutions
On a progressé sur cette question depuis : on ne dit plus "les vieux" mais "les seniors" 🙄
Les ravages du politiquement correct ! ! !
Moi je trouve que vieux c’est mieux et puis ça rime 😂😂👍👍👍 séniors cela fait snob
Oui profitez de la vie avant la retraite c’est une autre qualité de vie , je souhaite à tous d’avoir une belle vie après la retraite.
Il demarrer presque tous à 14 ans alors ne comparé pas.
J'ai démarré à 15 ans
En apprentissage OK mais les semaines étaient à 39h .
Il y en a encore qui commencent à 15/16 ans
Mais c'est vrai que quand on commence a 23/25 ans on est logiquement amené à travailler plus tard .
Mettre un âge minimum est une aberration.
Car bien souvent ceux qui passent par la case apprentissage sont voué à pratiquer des métiers " pénible "
Bâtiment, métiers de bouche, ect et ils doivent travailler 10 ans de plus
Je pense que l'une des meilleures alternatives si cela est réalisable si on s'en donne les moyens c'est d'être entrepreneur de se créer une autre source de revenus qui travaille même quand on dort..comme les entrepreneurs sur le net
Le militaire a tout compris 👍👍 et déjà lors du reportage c’est déjà les mêmes questions mais les réponses sont plus adéquates. Et c’est vrai ils ressemblaient à des vieux, la vie et l’après guerre les ont usée.
Ils ont même connu les 2 guerres mondiales et ont certainement été mobilisés, au moins à la 1ère. J'ai connu des anciens qui avaient fait les 2 guerres...
@@TheTheolm Mes grands-pères aussi ont fait les deux guerres, un en est mort suite au gaz moutarde qui a bousillé ses poumons. Mon père a fait la guerre d'Algérie et 3 ans d'armée en tout. Cela a compté pour sa retraite.
Je suis rippeur et ça m'étonnerait qu'à 65 je soit pas cassé en dix
... pendant ce temps là...
Comment ils parlaient trop bien à l'époque wuesh !
Tu na retenu que ça ?
Déjà à l'époque cela faisait débat.La majorité des gens voulaient la retraite à 60 ans. Marre de travailler, profitons de la vie. Tient le journaliste appelait les personnes âgées, les vieux, bizarre.
Yaura plus de retraite dans 20 ans
Le "problème" n'est pas nouveau mais chaque idéologie y apporte des "solutions" différentes...
Ça a bien changé hahaha 1:52
L’ombre de Blackrock plane au dessus de nos têtes, le projet est de prendre le marché des pensions de retraites, comme ils l’ont fait aux usa et au Mexique, et de rapprocher le jour de notre retraite du jour de notre mort, pour nous prendre plus et nous donner moins, voir rien. L’argent qu’ils amassent leur permet d’acheter des actions de toutes les entreprises, d’être présent dans les conseils d’administration et d’orienter les marchés. BlackRock, Vanguard, Mc Kinsey, et bien d’autres, Emmanuel Macron est leur employé, porté au pouvoir pour les servir. Il n’y a pas d’échappatoire, ils nous ont divisés et nous sommes pris au piège.
pour les hommes a 60 et les femmes a 50
ahahh ce doux rêve x)
Après c'est un débat qui a traîné dans les cartons pendant un demi siècle... Je pense qu'on aurait besoin d'un vrai débat national et d'un référendum a la fin pour choisir un modèle.
Enfin, merci l'INA (comme toujours) de montrer que nos problèmes societaix sont des trucs que l'on connait depuis 2 générations et que personne n'a voulu attaquer
Le travail à la maison des femmes n'est pas reconnu.
C'est drôle ça je connais un pays qui fait exactement ça... Sauf que eux ça marche parce qu'ils sont 1.4 milliards
Il y a au ça il y a quelques années. Plusieurs centaines de personnes ont étés triés sur le volet pour trouver de solutions sur des sujets cruciaux.
Résultat, tout est parti en fumé, on s'en fout de notre avis en fait
Les même qui étaient contre la retraite a 65ans sont aujourd'hui à la retraite(60ans) et ont voté la retraite à 65ans avec Macron. Individualisme et égoisme.
Avant il y avait la valeur "travail", mais aujourd'hui on se rend bien compte de la supercherie.
Moi aussi je veux une super-chérie
Combien n'ont pas ou n'auront pas la chance d'en profité de cette retraite tant espéré. Après 40 ans de boulot suivant les conditions tu es au bout du bout. Tous n'ont pas la chance de travaillés dans le calme,le silence et à l'abri des intempéries.
Pour ma part j ai arreter a 56 ans suite a un A.V.C j ai actuellement 58 ans et en congés de fin d activité ne pouvant plus reprendre mon metier de conducteur chauffeur routier je pense aujourd hui que pour certains métiers il faut anticipé l age de depart a la retraite car le stess la pénibilité ou le temps des journées de travail font que notre santer decline rapidement ce qui fut mon cas j ai longtemps crut etre en bonne santé mais tout a basculé pour moi un 1 avril 2020 donc je me pose la question de savoir faut il deja penser a nos conditions de travail avant de proposer au gens de reculer l age de depart a la retraite 🤔🤔🙄
Courage à toi et surtout à ta santé
@@gillessa7600 merci ☺
Un AVC le 1er avril ????? ce n'était pas un poisson d'avril ????? .... Je plaisante. Courage à vous.
En 1962 les retraités étaient je cite "des citoyens diminués"..... aujourd'hui, ils veulent diriger la vie des actifs! qu'ils s'estiment heureux de toucher leur pension et nous laissent faire pour le reste!!
c'est à cause d'eux qu'on se tape macron pour encore 4 ans et que nous allons devoir travailler jusqu'à 64 alors qu'ils ont arrêtés à 60 voire moins!
Ouais cest bien beau mais ceux qui décident à notre place ne sont justement pas à notre place 😉😏
Dans ce cas, ceux qui décident à notre place, vont faire des stages d'un mois par exemple :
Maçonnerie, carreleur, mécanique, peintre ( btp ou voiture ) ect... ce n'est que quelques exemples de taf physiques une fois revenue de ce stage on pourra en parler ! Mais bon un stage d'un mois n'est pas un certains nombres d'années !
Perso je suis physiquement usé par le btp je n'ai pas encore 60ans et je suis déjà en arrêt !
Ils sont complètement débiles ces politiciens ils ne comprenne t rien à rien
Merci beaucoup @Ina officiel
Ce qui fait sourire dans tout ça, c'est que l'âge de la retraite a TOUJOURS été de 65 ans en France ..... Simplement, il y a eu des dispositions qui ont fait que, surtout après Mai 68 puis les années Mitterrand, on pouvait partir avant cet âge à condition d'avoir 60 ans et cotisé au moins 42 années . De même, pour certaines personnes (la plupart des apprentis) qui avaient commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, même treize pour certains, il y a eu des dispositions pour en tenir compte, car Ils ne cotisaient guère ou pas, vu les "salaires" qu'on leur versait durant leur apprentissage jusque vers la fin des années 60, et qui étaient en espèces dans une enveloppe , et bien souvent sans la moindre cotisation sociale .... Je connais plein de personnes qui ont travaillé jusqu'à 65 ans, ce n'est rien de nouveau ....
Dans le notariat on pouvait jadis partir à la retraite à 55 ans.
Les politique servent tjrs la meme soupe, les meme debats
60 ans plus tard l'espérance de vie a aussi augmenté...
Peut être, mais le corps et l'esprit, vieilli tout aussi vite
Non elle stagne actuellement
Et voilà que 61 ans plus tard, une réponse obtuse, brutale et aveugle a été donnée à cette question aux fondements et aux enjeux pourtant si importants...
Je suis assez surpris de ne pas avoir vu cette vidéo plus tôt, au vu du contexte actuel.
Arrêtons de parler d'age de départ a la retraite mais plutôt du nombre d'annuités ou de trimestres à cotiser !
Aujourd'hui, la retraite a 60 ans existe déjà ! rien de nouveau ça s'appelle la "retraite anticipée".
Conditions :
- avoir cotisé 5 trimestres avant ses 20 ans.
- avoir cotisé 168 trimestres
- dont 4 trimestres max au chomage dans toute votre carrière.
Avec ces conditions vous partez déjà en 2022 en retraite a taux plein.
On se rend bien compte que la plupart des candidats à la présidentielle parlent de la retraite sans même s'être renseigné sur ce qui existe déjà.
Autrement dit parfaitement inapplicable de nos jours à moins de travailler dans un milieu tendu qui recrute en plein emploi car quatre trimestres de chômage sur toute une carrière au XXIe siècle, c'est aussi évident que de constater que l'eau de la mer est salée.
même pas sûr car si vous avez une retraite complémentaire vous devez travailler un ans de plus que l'âge légal de départ pour ne pas avoir de décote (sur la partie retraite complementaire. Argic arco)depuis 2019
@@pierregst845 Vrai car je suis dans ce cas. Je suis en retraite depuis 01/22 à 60 ans et j'ai une décote de 10% qui s'annulera à mes 62 ans. Mais, je préfère profiter d'un peu plus de temps libre tant que je suis en bonne conditions et gagner un peu moins.
Exact.... Pour ma part, je n'ai que 4 trimestres cotisés avant la fin de l'année de mes 20 ans (il en faut 5) je n'ai pas pu bénéficier du départ à 60 ans pour carrière longue. Je suis née en juin 1961, donc je pourrai partir l'an prochain à 62 ans, en juillet 2023 à taux plein, car j'ai plus que les 168 trimestres cotisés. Je bénéficie de 8 trimestres en plus grâce à ma fille. J'ai hâte car je suis chômeuse depuis mes 60 ans.
Et surtout, sans savoir que la majorité ne rentrent pas dans la case... Donc ne marche pas...
excellentes archives ! Tout change mais rien ne change. Par contre la petite ligne de slap bass façon Seinfeld années 90 : bof bof. 🙂