Episode 1 : L'ORTIE BLANCHE / LAMIER BLANC

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 ноя 2024
  • ХоббиХобби

Комментарии • 7

  • @rietdeclercq6248
    @rietdeclercq6248 3 года назад +4

    C est préférable de ne pas sécher les plantes au soleil ma chérie 😍

  • @xkaemxkaem8182
    @xkaemxkaem8182 3 года назад +1

    Trouve t-on le lamier blanc dans l Hérault ?

    • @Ameline15
      @Ameline15  3 года назад

      Bonjour, très bonne question. Renseignez vous auprès des personnes âgés du coin. Le lamier blanc est une plante très commune donc c'est fort probable :)

  • @mosinnagantedouard4778
    @mosinnagantedouard4778 4 года назад

    Bonjour , et c est quoi la dose plus ou moin et quantité d eau et les effets recherchés ,merci et continue .

    • @Ameline15
      @Ameline15  4 года назад +2

      Salut et bien tout dépend des effets, je te conseille de te renseigner sur internet car je ne connais pas par cœur mais par exemple lorsque j'était enfant et j'avais mal à la gorge, mon arrière grand mère me faisait infusée une poignée de feuille dans une tasse d'eau bouillante (environ 150 ml) :) Merci beaucoup

    • @bernardshenchercheurs
      @bernardshenchercheurs 3 года назад

      @@Ameline15 2 cuillères à soupe bombées de feuilles et fleurs pour 1,5 litre d'eau. On peut en faire une décoction, ou simplement faire infuser les parties de la plante pendant 5 minutes si ce sont des fleurs et feuilles séchées, et pour les plantes fraîches, 3minutes à infuser suffisent. Mais c'est une question de goût selon chacun. Je suis originaire de la campagne - j'ai été élevé par ma grand-mère, et toutes les grand-mères étaient des mémés tisanes.
      pour la décoction, mettre deux bonnes cuillères à soupe (je le fais à la vue avec les doigts) de plantes dans la casserole, verser l'eau jusqu'à deux centimètres du bord, couvrir et porter à ébullition. Quand l'eau bout, changer de feux ou réduire au minimum et laisser frémir environ dix minutes ou un peu plus. J'y associe souvent une gousse d'ail (le plus puissant antibiotique naturel du monde végétal) et du thym en saison froide, automne-hiver. J'espère que ces données vous feront plaisir Ameline. Je suis adepte des phytothérapies extrême-orientale et occidentale. Je ne suis jamais grippé d'aucune sorte, ni victime des signes du progrès comme les gastros. C'est un résultat (la nature nous donne tout ce qu'il faut) pas de la chance comme diraient certains citadins.
      photos.app.goo.gl/XsXufHa5JaydjVZs6
      Avec toute ma sincérité. ♣♣♣♣ = que la chance vous accompagne.
      Il faut toujours faire sécher les plantes à l'abri de la lumière (elle détruit les principes actifs) dans un endroit sec, sombre et bien aéré. Les conserver dans des bocaux en verre ou des sachets en papier, et si vous le faites dans des boîtes plastique mettez-y du sopalin ou du papier tendre pour éviter le contact avec le plastique, qui fait transpirer les plantes.
      photos.app.goo.gl/wgcWQnuVqYcgpq917