Fabriquer une Guitare à la CNC c'est TRICHER... Je vous dis TOUT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 61

  • @vikaldebaran6462
    @vikaldebaran6462 7 дней назад +1

    Merci Vincent et bon Salon😉

  • @stratoguitou
    @stratoguitou 6 дней назад +1

    Bon salon Vincent😉

  • @JYGuitaresetCNC
    @JYGuitaresetCNC 7 дней назад +5

    Bravo Vincent et merci pour la mention, je me permets quelques petites remarques et questions: dans les 25h tu as inclus le temps masqué ? (pendant que la cnc usine, tu fait autre chose). Dans les 50 heures, tu as inclus, le plan à l'échelle 1 sur papier et la fabrication des gabarits ? Sur la conception sur ordi, il faut vraiment raisonner (ce que tu as fait) sur la notion de choix d'outil: on peut passer une journée à faire un modèle 3D de télécaster, mais un dessin 2D suffit, si on comprend que les quarts de rond du corps se font à l'affleureuse en 5 minutes. Le dessin 2D, c'est juste comme le dessin sur papier, par contre, tu as inclus une image de la "Alien", mais là je te rejoint, contrairement aux incrustations qui ne sont finalement que du dessin 2D, La "Alien" demande quelques jours avec un outil de sculpture sur ordinateur: zBrush, particulièrement sophistiqué (utilisé pour toutes les créatures d'Avatar) et qu'il faut apprendre...

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад +1

      salut Jean Yves et c'est un plaisir de partager ce que tu fais, car c'est mérité et j'ai beaucoup appris avec ton travail. dans les 25 heures non pas de temps masqué. Car même si j'étais assez sur de moi sur les parcours d'outils, j'ai bien surveillé le travail de machine en temps réelle, c'est agréable de la regarder fabriquer ce que tu as imaginé et dessiné. le parcours du manche durait je pense 15 minutes, et le corps 45 minutes (d'usinage je veux dire), donc j'ai compté ce temps dans les 25 heures. par contre j'ai compté aussi la préparation du bois, la mise en place dans la cnc, les réglages de Z ... pour les 50 heures, sur mes modèles je travail dans plan, disons que je maitrise mon process (ça reste une telecaster!) mais dans les 25 je n'ai pas compté le dessin avec ordinateur non plus. dans mes 50 heures je pense avoir compté le duplicata des gabarits mais j'ai un doute d'un coup! avec les stagiaires je mets environ 72 heures, en comptant les duplicata de gabarits, préparation des bois, cours théorique sur le réglage et sur le câblage, le café du matin...!
      Pour ce premier essai CNC de corps, j'ai en effet fait les 1/4 de rond à la défonceuse et tous les perçages à la colonne, c'était donc uniquement un dessin 2D qui suffisait effectivement pour ce modèle la.
      le dessin 3D comme la SW Alien, c'est un travail remarquable, et on y voit l'intérêt de la CNC je trouve, et le dessin 3D ca à du être du boulot. j'avais bien aimé très écailles de dragon je ne sais plus sur quel modèle...
      merci en tout cas pour ce que tu partages

    • @JYGuitaresetCNC
      @JYGuitaresetCNC 6 дней назад +1

      @@vincentbrun Merci ! Oui, il m'arrive aussi de prendre un tabouret et de rester devant la cnc, fasciné, surtout quand elle fait des textures comme les écailles de la Custom Shop Dragon 😂😂. Zbrush est différent des logiciels 3D classiques, tu démarres avec une boule d'argile virtuelle, et ta souris peut devenir une brosse ou un outil, parmi une centaine de disponibles, pour enlever ou ajouter de l'argile virtuel. Il faut des bases de sculpture ou de modelage pour bien l'utiliser.

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      🤣

  • @virmercnc
    @virmercnc 3 дня назад +1

    Thank you for such a detailed explanation! How was the Guitar Toulouse Show?👀

  • @fredericvallee1836
    @fredericvallee1836 7 дней назад +1

    Merci Vincent, et tres bon salon ! 👍

  • @SergeCeyral
    @SergeCeyral 7 дней назад +1

    Très intéressante comparaison.
    Durée d'apprentissage de l'outil numérique (DAO, programmation CNC...) : 50 h ? 100 h ? Si on répartit sur 10 ou 50 guitares, ça va, mais si en n'en fait que 2 du même modèle, c'est très pénalisant, non ?

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui je pense que c'est utile pour de la série, mais une fois qu'on "maitrise" la machine et tous les process, on peut faire de l'unitaire, je trouve qu'il y a quand même un gain de temps, mais ce n'est pas l'objectif principal que je mettrai en avant. j'utilise des CNC depuis 3 ans je pense, donc pour les utilise simplement comme je le fait aujourd'hui, je suppose que j'ai mis un certain temps!!

  • @yannb5935
    @yannb5935 6 дней назад +1

    Salut, c'est un outil qui a l'air bien sympa, quand on voit ce que sort jy en incrustations ou les corps de je ne sais plus quel cavalier de l'Apocalypse on se dit bien que c'est compliqué a la mimine... Sans compter le temps passé

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui JY il fais des trucs de fou!

  • @franckydookie
    @franckydookie 6 дней назад

    C'est juste un autre outil qui demande d'autres connaissances. Et quand on voit ce que ça permet de faire et la précision avec laquelle ça le fait, ca ouvre quand même des portes.
    Et pour ceux qui sont vers Toulouse allez au salon c'est incroyable ! 😁

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  5 дней назад +1

      Merci et content de t'avoir croisé ;)

    • @franckydookie
      @franckydookie 5 дней назад

      @@vincentbrun très content aussi, à une prochaine 😁

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  5 дней назад +1

      @franckydookie yes avec plaisir

  • @thierryperret
    @thierryperret 7 дней назад +2

    Merci pour toutes ces informations. A quand la fabrication d'une basse? 😊 A tout à l'heure ou à demain au salon.

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад +2

      tu es passé ou ca sera dimanche? désolé difficile de retenir tous les noms!! j'ai un kit basse en cours (pour un test de peinture), la fabrication ça viendra à l'occasion :)

    • @thierryperret
      @thierryperret 6 дней назад

      @@vincentbrun Je passe dans l'après midi de dimanche 😉. Je viendrai dire bonjour de toute façon 😄

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  5 дней назад +1

      J'espère qu'on s'est croisé, j'ai vu du monde donc j'ai pu oublier ;)

    • @thierryperret
      @thierryperret 5 дней назад

      ​@@vincentbrunNon, je n'ai pas pu venir , 😢 problème familial . Je suis un peu dégouté. J'espère que ça s'est bien passé

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  5 дней назад

      @thierryperret mince j'espère que ça va... Oui c'était super, l'année prochaine je reviens!

  • @asterixbricolix5833
    @asterixbricolix5833 7 дней назад +1

    Bon salon a toi

  • @jcugnoni
    @jcugnoni 7 дней назад +4

    La CNC c'est un outil comme un autre. Si on n'est pas bon avec ses outils, le resultat est mauvais.. donc même avec une CNC il faut savoir dessiner, concevoir, programmer et construire une guitare. Et toutes les finitions sont toujours faites à la main et c'est surtout ça qui fait une guitare.

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui les finitions c'est le plus compliqué de la guitare et ca la cnc ne le fait pas. On obtient quand même un état de surface qui facilite énormément le ponçage, si on connait son bois et qu'on sait utiliser correctement les outils. cela prend aussi du temps à apprendre

  • @f.lukou3189
    @f.lukou3189 7 дней назад +1

    C'est un sujet qui ne sera jamais clos. Dans mon cas, c'est juste pour accélérer les étapes de préparation pour arriver à une guitare prête pour le ponçage. Là, il n'y a pas d'autre choix que de le faire à la main (et donc potentiellement à l'aide de machines stationnaires ou manuelles). Une belle guitare, c'est 10% de fabrication, 90% de finition et là c'est une toute autre histoire. Vous aurez beau regarder des vidéos en permanence, croire savoir, il n'y a que l'expérience et les erreurs rencontrées qui vont faire progresser.
    Pour un corps, manche, la CNC est redoutable. Il faut avoir pensé bien avant de faire les 1er copeaux à son approche. Est-ce juste la même chose à chaque fois, va-t-il y avoir des options (ex: combinaisons de micros, type de chevalet, ...) ? Par conséquent il va falloir découper son travail sous formes de gammes avec de multiples combinaisons. Donc cela prend une certaine logistique d'autant plus si vous n'avez pas de CNC suffisant grande/puissante pour réaliser toutes les étapes d'un seule shot. Changer les fraises et faire des z0 tous les 5 minutes, c'est chiant. Alors le fameux "travail en temps masqué" n'est vraiment pas pertinent. De plus, on a toujours envie de voir ce qui se passe. Le son est fondamental. Il faut écouter la machine car vous allez casser des fraises à cause d'avances trop importantes. Regarder aussi la forme des copeaux. On ne fait pas de poussière en CNC mais des copeaux.
    Pour moi, c'est de la triche dans la situation suivante: les incrustions ! Faire cela à la main relève d'un vrai savoir-faire et technicité. Trimballer sa dremel sur des petites zones en ne voyant pas grand chose, tailler des morceaux de nacre, bois à la scie à chantourner avec des lunettes grossissantes, c'est très pénible et long si on veut être très précis. Quand vous taillez des figures pour du bois clair, vous aurez beau boucher les contours avec de la poussière de bois, ce sera moche surtout avec des bois figurés. Alors, la CNC avec sa précision va simplifier tout cela. Donc c'est ce qui fait la différence entre quelqu'un qui n'y connait rien d'un luthier ayant une sacré expérience dans la marquetterie. Je ne parle pas de faire des incrustations à l'epoxy ou c'est encore plus simple.
    En tout cas, la CNC, cela ne s'improvise pas. Que l'on fasse de la série ou pas, les questions à adresser à la base sont identiques.
    Pour finir, faire des parcours 3D, ce n'est vraimmmmmmmmmmment pas le même temps que du 2D. Alors attention aux conclusions de rapidité.

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      je crois que tu as tout bien résumé! et d'accord avec toi pour le temps masqué, les opérations vont assez vite, les changements d'outils pénibles ainsi que les Z0, donc c'est un outils comme un autre qui ne s'improvise pas et qui se réfléchi. Donc bien pour de la série mais de l'unitaire on gagner en précision pas en temps. Ca simplifie des choses comme la marqueterie en effet. bref beaucoup de possibilités mais pas si simple que ca! moi encore ca va je n'ai testé que du 2D donc ca reste "simple"

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      je te rejoins aussi sur le temps masqué. je reste toujours à proximité de la machine pour contrôler de temps en temps et écouter un bruit anormal. heureusement je n'ai plus de soucis car je pense bien aborder son utilisation. J'ai fais quelques erreurs par le passé donc je n'en fais plus trop, jusqu'à la prochaine!! donc je fais du rangement à proximité, je prépare le parcours d'outils suivant en restant à coté de la machine. par contre c'est reposant!

  • @stephanechebance1455
    @stephanechebance1455 7 дней назад +1

    Salut Vincent, pour moi, non ce n'est pas de la triche, pour preuve toutes les grosses marques utilisent la cnc. La cnc se destine à mon avis plus à de la série vue le prix de la machine, les "petits" luthiers n'ayant pas le débit suffisant. Dans tous les cas, si l'on choisit un artisan de qualité qui connait et maîtrise son sujet, les deux méthodes donnent de superbes résultats et c'est bien ça le plus important. Bon salon à Toulouse. A bientôt Stéphane 🤘

    • @philippebenoult5511
      @philippebenoult5511 7 дней назад +2

      "vue le prix de la machine"
      5000 euros l'investissement dans un cadre professionnel, c'est jouable!

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui bonne analyse. La cnc pour de la série c'est bien, mais tu te retrouves avec des problèmes d'ajustements (comme chez Fender). Tu en as moins chez Gibson je pense, mais les ajustement sont finis à la main, les guitares sont plus chères...ca se justifie pour de l'unitaire chez un artisan, meme si le cout peut être élevé, mais à utiliser de manière raisonnée je pense

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui à ce prix la c'est poru un professionnel, -la mienne malgré le prix reste un petit modele pas réellement, fait pour de la série. En amateur des machines dans les 2000 euros fonctionnent très bien, comme celle que j'avais savant.

  • @nicolasfillon8216
    @nicolasfillon8216 7 дней назад +1

    Avec une CNC c'est un peu plus rapide mais il y a quand même pas mal de finition à faire avec les mains. 2 écoles 2 ambiance comme doktor volox et toi. Et ça n'empêche pas de faire de belles guitares.

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui si tu t'y prends mal, à la main ou à la cnc le résultat ne sera pas là et inversement :) il y a des + et des -

  • @dombass9949
    @dombass9949 7 дней назад +1

    Merci Vincent. Pour moi, ça n’est pas le même métier, mais ça n’est pas incompatible. Bon week-end à Toulouse

    • @JYGuitaresetCNC
      @JYGuitaresetCNC 7 дней назад +3

      Non Dom, c'et le même métier, juste un outil de plus dans ta caisse à outil (après tout, on doit pouvoir rentrer une vis au marteau sans tournevis). L'inverse est vrai aussi: utiliser un marteau pilon pour planter un clou par exemple 😂😂Dans la méthode, il faut savoir décider quand utiliser la cnc: faire les quarts de rond autour du corps d'une telecaster après avoir passé des heures à faire un modèle 3D, est une mauvaise idée: on fait pas de modèle 3D du tout, mais juste un dessin 2D, et pour les quarts de rond, c'est 5 minutes à l'affleureuse. Le bon sens paysan fait partie du processus 😀😀

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  7 дней назад +2

      @JYGuitaresetCNC exact! Que du 2d dans mon exemple et 1/4 de rond a la fin "a la main"!

    • @dombass9949
      @dombass9949 7 дней назад +2

      Pour moi qui fait tout à la main, vous êtes dans un autre univers

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      C'est différent c'est sur, mais j'en fais bcp plus a la main malgré que je sois equipê

    • @dombass9949
      @dombass9949 6 дней назад

      @@vincentbrun bien sûr. Je comprends très bien que c’est un outil comme un autre. Comme quand la rabo-degau est arrivée dans les ateliers de menuiserie, les menuisiers n’en voulaient pas et maintenant ils ne conçoivent pas de travailler sans. C’est le progrès…

  • @AnthoCMusic
    @AnthoCMusic 7 дней назад +1

    A l'époque ou je faisais des vidéos sur RUclipsr, c'était un peu mon cheval de batail le CNC et je m'étais bien battu contre tous les ignorants qui considèrent que le travail à la CNC n'a aucune valeur (ou que ça va "tuer" l'artisanat PTDR) et qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que ça marche.

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      oui c'est dommage, c'est un savoir faire à utiliser intelligemment. J'imagine que quand les défonceuse sont apparues sur le marché, il a du y avoir le même débat !!

  • @sylvesterstaline6676
    @sylvesterstaline6676 5 дней назад

    Comparatif très intéressant ! Pour moi il n'y a pas de triche ce sont juste des outils et approches différentes

  • @mickaeldagobah7516
    @mickaeldagobah7516 7 дней назад +1

    ca reste une machine comme une autre, ca peu permettre d'avoir une guitare francaise moins cher, et meme un vrai luthier qui va l'utiliser peu faire baisser son tarif sur des operations pas reellement technique, apres pour les incrustation, sculpture ... c'est pareil a partir du moment ou le cout par rapport au fait main est bien plus bas... le seul soucis c'est que petit a petit il ni a plus de savoir faire, donc je suis pas contre un luthier qui va faire un corps en cnc pendant qu'il fabrique a la main une acoustique mais un gars qui se dit luthier et qui ne sait pas fabriquer une guitare acoustique il doit pas se nommer luthier mais fabriquant l'instrument... il y a un fabricant francais qui propose des guitares personnalisé pour le prix de fender US c'est sympa, mais si un luthier est capable de le faire au meme prix ou pour 10 ou 20% de plus, la on verra vite que l'industriel se fou un peu de la gueule des clients au niveau des marges, une fender, un gibson c'est de la CNC partout et aucun ouvrier a la moindre competence de luthier

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      il y a des luthiers acoustiques qui utilisent la CNC de manière raisonnée et qui font des instruments haut de gamme. après même un artisan avec un CNC ne pourra pas concurrencer les industriel qui rentabilisent leurs machines très chers sur des volumes immenses. Une cnc pour un artisan ca reste un gros investissement, donc l'écart de prix reste minime car le gain de temps sur de l'unitaire n'est pas aussi important qu'on le croit, car si on compte tout il faut je pense faire un certain nombre de guitares à la cnc avant de réellement gagner du temps. On peut en gagner sur le moment, mais sur l'ensemble de la vie de la machine à voir. luthier guitare acoustique ça se dit pas ? 😂 je rigole, mais ue guitare faite en usine, ce n'est pas le meme travail qu'un artisan qui utilise une CNC, c'est incomparable.
      Par exemple sur les 2 guitares faites pour le salon, qui seront au final identiques, jai adapté les ajustements de manche par rapport au manche réalisé avant le corps, aux bonnes cotes, donc modification des parcours d'outils avant usinage du corps. Ca reste du travail à l'unité, ajusté et réfléchi sur chaque modèle même s'ils sont indentiques. Donc j'ai fait faire à la machine ce que j'aurai fait "à la main" sur le moment

  • @nicolasj6459
    @nicolasj6459 7 дней назад +1

    Le gros avantage de la cnc, c est le travail en temps masqué

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      personnellement je n'en fait pas réellement. Quand par exemple tu à plusieurs opérations sur un corps avec un changement d'outils à faire. et que l'opération dure 20 minutes, tu as pas réellement le temps de faire autres chose, éventuellement du rangement, préparer quelques bricoles mais je ne suis pas aussi efficace, car je surveille en permanence la machine. Donc le temps masqué sur des opérations simples comme j'ai montré tu n'as pas réellement le temps. Apres si tu fais un corps avec des sculptures en 3D de 8h comme fait Jean Yves, déjà si tu passes 2 jours à dessiner.... la oui tu peux laisser la machine bosser et faire autre chose. mais si ta fraise casse (ca peut arriver) au bout d'une heure et qu'elle travaille 7h dans le vide, autant contrôler de temps en temps!!

  • @johnartcustom
    @johnartcustom 6 дней назад +1

    Avec la CNC ça tapprend juste a tracé, le reste c'est la machine qui fait tout, je préfère le travail a la main ,c'est la vraie lutherie c'est ma vision ,mais ça change en rien que tu fais du bon travail

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад +1

      Merci c'est cool. Oui chaque vision se défend je pense. CNC tu apprends à dessiner et à te servir de la machine mais il faut connaître le bois et les guitares. Le travail "a la main" tu apprends à te servir des outils manuels et électriques , les autres compétences sont les même. Perso je vois mal quelq'un faire une guitare a la CNC qui n'en aurai jamais faite une à la main et qui ne sais pas se servir du rabot. Mais bon la CNC c'est pas indispensable et fait s'en servir intelligemment, sinon ça sert pas à grand chose

  • @JasonicIR8
    @JasonicIR8 6 дней назад +1

    Marseau Guitare va adorée cette video 🤣🤣🤣 Lui qui se fait critiquer avec ses guitares CNC

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад

      je ne savais pas qu'il était critiqué, il faut aussi apprendre à vivre avec son temps sans oublier l'origine des choses je pense

  • @olivierolivier-v4o
    @olivierolivier-v4o 6 дней назад

    la triche???? je ne trouve pas

    • @vincentbrun
      @vincentbrun  6 дней назад +1

      tous les avis sont dans la nature ;)