3 idées pour la décroissance | Rad

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Au-delà des gestes individuels, appliquer collectivement le principe de décroissance demanderait des changements radicaux. Trois adeptes disent par où on pourrait commencer.
    Un contenu du dossier [Décroissance].
    Une vidéo de Mathieu Papillon, Sébastien Gaudet, Mathieu Waddell et Thomas Christopherson.
    Suivez-nous sur nos autres plateformes :
    Facebook : / radpointca
    Instagram : / radpointca
    Site internet : www.rad.ca
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

Комментарии • 47

  • @xXEpicLoVeXx
    @xXEpicLoVeXx 4 года назад +3

    Vos reportages sur la décroissance sont vraiment excellents! Bravo 👏👏👏

  • @vincentduhamel7037
    @vincentduhamel7037 6 лет назад +12

    Merci pour cette superbe série sur un sujet négligé.

  • @degagnemarc
    @degagnemarc Год назад

    Ĺ'idéalisme de notre société est basé sur l'acquisition, elle devrait être basé sur le développement de soi! C'est ça qu'il faut changer et la société changera ensuite.

  • @f-redsharogn8371
    @f-redsharogn8371 3 года назад +1

    Perso, je suis pour la décroissance, du moins, pour une décroissance d'une certaine forme... Mais malgré ça, je pense qu'on ne peut pas entrer en décroissance sans demander l'avis du peuple... Il faut savoir si le peuple veut décroitre économiquement, et de quelle manière il compte le faire.. Bref, quels risques est-il prêt à prendre, et quels sacrifices est-il prêt à faire ? Et si on ne tient pas compte de la volonté du peuple, arrêtons au moins l'affront de se prétendre en démocratie . . . :S

  • @luk-sept4088
    @luk-sept4088 3 года назад

    Très bien exprimé et très dynamique
    Discourt facile a intégrer et qui donne envie
    D'accord avec l'idée véhiculé et qui j'espère se répandra dans les esprits et le quotidien de la collectivité !

  • @risamaeve
    @risamaeve 5 лет назад

    excellent reportage. merci

  • @hadrien-ilyashaloui245
    @hadrien-ilyashaloui245 5 месяцев назад

    C'est dommage qu'on n'ait pas accès aux interviews non-mélangés de ces experts. Dans l'optique d'utiliser cette vidéo comme tel.

  • @melissacourchesne2121
    @melissacourchesne2121 5 лет назад +1

    Le temps de travail est déjà diminuée dans le secteur du commerce du détail, car il n'y a presque plus de temps plein. Par contre, la surcharge du travail est bien là.

  • @liliancormerais6490
    @liliancormerais6490 5 лет назад +1

    La décroissance doit passer par le déformatage! comment faire en sorte de préparer mentalement les gens? En nouvelle Calédonie on pousse, en donnant des aides pour acheter d' énormes véhicules (defisc) alors qu'on prône le développement durable...Beaucoup de peurs se cachent derrière l'idée de décroitre, comment rassurer les gens? leur donner envie?

  • @lastrategieduchoc7398
    @lastrategieduchoc7398 6 лет назад +8

    En tant que francais , je peux vous affirmer qu'il ne faut rien attendre de la part des pseudo lois voté par nos" élus" surtout par les temps qui court mis a part le mot croissance et dette (jugé illégitime à hauter de 64% suite à un audit ) on ne connais rien d'autre que la casse social bref triste période

    • @alaquebecoise658
      @alaquebecoise658 6 лет назад +1

      Bien vrai ! Même votre ministre de l'écologie Hulot a claqué la porte tellement il a vu ce que le libéralisme économique a fait et empêche de régler le problème des changements climatiques qui impactent la planète ! Ce gouvernement va mettre votre pays à terre.

  • @scogginsscoggins
    @scogginsscoggins 6 лет назад

    Excellent. Well done.

  • @axllebg
    @axllebg 5 лет назад

    💚

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 5 лет назад +2

    Ils ont bien raison. Marx avait déjà bien cerné ces problèmes. Nous vivons toujours sous l'ère du capitalisme. raison première à tous les problèmes sociaux et écologiques rassemblés. Cadences infernales, surconsommation, pollution. Effondrement? Révolution? Une rupture s'impose: l'évolution progressive, en douceur de la société ne suffit plus. Les possédants ne se laisseront JAMAIS déposséder. Notre changement conscient de comportement par rapport à la production et à la consommation peut être déterminant.

    • @p.g.6088
      @p.g.6088 4 года назад

      La pollution n'a aucun lien avec le système économique en place. Ce qui génère la pollution, c'est surconsommation que font chacun d'entre nous. Même l'URSS qui n'était pas capitaliste générait tout autant sinon peut-être même plus de pollution que les pays occidentaux capitalistes (regarde simplement comment l'URSS a détruit la nature par exemple en asséchant la Mer d'Aral pour augmenter sa production de cotton ou de toute la pollution nucléaire qui persiste même encore aujourd'hui en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan). Il faut arrêter de blâmer "le système" et le gouvernement pour tous nos problèmes, car l'économie produit ce que les consommateurs désirent acheter et les gouvernements prennent des décisions dans le but de gagner des votes. Ainsi, c'est chacun d'entre nous qui devons changer notre mode de vie. Même si on vivait dans une société communiste parfaite dans laquelle il n'y a pas de propriété privée et dans laquelle les travailleurs contrôlent les moyens de production, si ces mêmes travailleurs se foutent de l'environnement et veulent conduire des gros pickup, prendre l'avion 3 fois par année ou manger du boeuf 7 jours sur 7, alors je vois pas pourquoi cette économie communiste serait moins polluante qu'une économie capitaliste.

  • @marcpitre2247
    @marcpitre2247 6 лет назад

    Bravo! il faut le répéter haut et fort

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 5 лет назад +2

    Je me tue à répéter depuis 10 ans qu'en stoppant l'obsolescence programmée nous pouvons réduire le temps de travail à 5h /semaine. Gaspiller moins pour travailler moins ! Pas de slogan plus stupide que : travailler plus pour gagner plus 🤦!! Imaginez la réduction de votre empreinte carbone si vous n'alliez au travail qu'une seule fois par semaine ?!!🤷

    • @blacbettyblackbetty6662
      @blacbettyblackbetty6662 4 года назад

      +1
      De même l'augmentation de l'age de la retraite est une bêtise sans nom qui frise l'idiotie. Ces "gens" au pouvoir sont stupides.

  • @patchammas6450
    @patchammas6450 6 лет назад

    Oui, oui et oui!

  • @jeuxinfini
    @jeuxinfini 4 года назад

    Et pourquoi ne pas dire tout simplement: Travailler moins pour gagner moins ? Alors si vous êtes au SMIC vous serez payez 600€ et on divise tous nos salaires par deux.
    Il faut juste être cohérent.

  • @vivianekermarrec1563
    @vivianekermarrec1563 Год назад

    Si nous respectons l'homme et la nature cela se fera naturellement.

  • @maaltirnom5319
    @maaltirnom5319 4 года назад

    Ne croyez vous pas que cette course à la croissance est dictée par le système monétaire, qui oblige à s'endetter pour créer de la monnaie, et donc oblige à faire des profits pour rembourser une dette infinie.
    Et si la monnaie n'était plus créer par le crédit bancaire mais par les êtres humains vivant.
    Nous avons inventer une monnaie basée sur la vie, c'est la monnaie libre G1, renseignez vous, faites quelques recherches.

  • @catsmeow9589
    @catsmeow9589 4 года назад +1

    Ont dit que la décroissance nous permettrait de moins travailler, pourtant l'histoire nous montre le contraire. Ont n'a jamais eux autant de croissance et de consommation qu'en ce moment, pourtant ont à jamais travaillé aussi peu. Ont travail en moyenne 35-40 heures/semaine, alors qu'avant ont travaillait 60 heures/semaine. Et si ont travail moins, ont va faire quoi avec les médecins, les infirmières, les policiers, les enseignants... La croissance c'est en terme d'argent et non de quantité, c'est à nous d'acheter en fonction de la qualité et non du prix. Si j'achète un ordinateur à 1000$ qui me dure 4 ans versus deux ordi à 500$ qui me dure 2 ans chacun... l'entreprise va avoir faite la même argent, va avoir la même croissance, moi sa va m'avoir coûté la même chose dans le temps, mais juste 1 ordinateur va avoir été produit. La recherche de croissance, c'est ce qui motive les industrielles à investir dans la recherche et le développement, dans les nouvelles technologies, des nouveaux remèdes contre le cancer. La croissance à permis d'augmenter notre qualité de vie drastiquement, c'est ce qui a permis de doubler notre espérance de vie.

    • @p.g.6088
      @p.g.6088 4 года назад

      Exactement. La grande majorité des gens ne comprennent pas que la croissance économique signifie une croissance de la VALEUR des choses et de la quantité physique d'objets qui sont fabriqués. Comme vous les dite, si on donne plus d'importance aux produits locaux et de meilleure qualité, plus de valeur peut être générée même si moins de pollution est produite

  • @Maliilse75
    @Maliilse75 6 лет назад +2

    Bonne vidéo mais pourquoi avoir entrecoupé constamment les discours des trois experts? On passe constamment d'un thème à un autre, ça interrompt notre réflexion.

  • @pierremollans1622
    @pierremollans1622 5 лет назад +2

    La décroissance commence par le fait de faire moins d' enfants !

  • @martl3688
    @martl3688 5 лет назад +1

    Non, ce n est pas une bonne idée de se défaire du capitalisme. C est un systeme que je trouve assez robuste et efficace.
    Par contre, notre consommation matérielle devrait etre égale a la capacite de charge de notre planète. C est une decision a prendre de nature politique et non économique. Par exemple, il faudrait une interdiction progressive (rapide) d importer et de produire des produits contenant des combustibles fossiles. Nulle besoin d accord internationaux, par contre, il faut sortir du marche européen. Une fois cette décision prise, il reste a déterminer le meilleur système économique. Je penche pour le capitalisme d état comme la France des années 1960 mais après tout je me fiche un peu. L important c est de prendre les mesures politiques contraignantes pour rendre notre consommation soutenable.
    Changer le capitalisme pour sauver la planète n est pas très malin, le communisme soviétique n était pas plus écolo que l l'occident. Mieux vaut commencer par sauver notre environnement.

    • @bibiale6093
      @bibiale6093 5 лет назад +1

      Pour cesser d'avoir un modèle capitaliste dans notre société je ne crois pas qu'il faut nécessairement intégrer un «communisme» (plutôt système dictaturale selon moi ) de l'union soviétique. Le système de capitalisme n'est pas soutenable, contrairement à ce que vous dite, car il bafoue les droits des travailleurs et ouvriers. Conséquemment, la vie de milliers de gens devient insoutenable.

    • @martl3688
      @martl3688 5 лет назад

      @@bibiale6093 Je suis au smic et je ne vois pas en quoi ma vie est insoutenable (socialement, indépendamment de l'aspect environnementale)
      Quel sont selon vous, les systèmes économiques concurrents au capitalisme?

    • @rogue8533
      @rogue8533 4 года назад

      Les deux sont des voleurs, le capitalisme et l'Etat.

  • @samuellaplante5912
    @samuellaplante5912 6 лет назад +1

    Comment la décroissance peut être une bonne chose? J'ai jamais entendu une personne dire que les crises économiques étaient bénéfique. Une décroissance veux dire moins de production, moins de travail, moins d'emplois et donc plus de chômage, plus de pauvreté et plus de misère. Je suis conscient que l'environnement est important et qu'il doit etre protéger, mais en suivant votre idée radical gauchistes, ce sont des vies humaines qui en payerais le prix. De plus, pour arriver a cette décroissance il faudrait mettre des lois inimaginable en places qui viendraient oppressée nos libertés individuelles et empiéter notre système capitaliste pourtant primordial. Plongée toute notre population dans la misère et la pauvreté pour peu etre réussir à faire un minime changement d'ici quelques siècles, NON MERCI!

    • @phillafleur2048
      @phillafleur2048 6 лет назад +2

      Samuel Laplante il faut enlever ses œillères et voir plus grand que le simple capitalisme supposément sauveur du monde.... l’entraide le partage des biens et du temps nous mènera vers un monde meilleur.... pas le capitalisme. C’est simplement une question mathématique.

    • @samuellaplante5912
      @samuellaplante5912 6 лет назад +1

      @@phillafleur2048 Le capitalisme est LE système basée sur l'entraide et le partage. par exemple, quand tu rentres dans un magasin pour y obtenir un service quelconque, Tu accorde une plus grande valeur au service convoité que a l'argent que tu y dépense. Tandis que c'est l'inverse pour l'entrepreneur; ton argent est plus important pour lui que le service qu'il te donne. Vous décidez donc ensemble de faire un échange mutuelle, profitable et bénéfique aux deux parties. Et ainsi tu resort du magasin avec une télé dans les mains. Meme chose au travail; tu t'entends avec ton employeur d'échanger ton temps contre de l'argent car cela a une plus grande valeur pour toi. Ceci est l'essence meme du capitalisme; des échanges et du partage ou chacun y trouve son compte. Malheureusement dans la vie il faut travailler pour faire bouger les choses. Tu ne peux pas juste aller au restaurant et prendre un repas sans rien faire en retour. L'argent est en quelque sorte la preuve que tu as fait quelque chose de productif pour la société et ainsi que tu as mérité d'avoir ton repas.
      De plus, le capitalisme est le meilleur outils que l'humanité n'est jamais eu pour lutter contre la pauvreté. Partout ou il passe, les conditions de vies des populations s'améliorent drastiquement. Sans les libertés qui vont de paiN'importee système et sa nature compétitive, nous n'aurions jamais peux faire de telles auvancés technologiques. N'importe quel Québécois ,aujourd'hui, a une vie plus aisé que les plus riches vivant aux 19e siècle. Ceci est a cause de toutes les compagnies, se battant continuellement pour innover et offrir aux consommateurs des services que nous voulons et qui facilite nos vies.
      Pour finir, le capitalisme n'est clairement pas parfait. Nous nous retrouvons aujourd'hui avec des problèmes environnementaux, car les compagnies n'ont pas été assez réglementé dans le passé. Mais il reste le meilleur des choix que l'on a.

    • @phillafleur2048
      @phillafleur2048 6 лет назад +9

      Samuel Laplante Vous dites n’importe quoi, le capitalisme c’est le système du « tasse toé sinon je t’écrase » là où c’est chacun pour sois et les compagnies coupent partout pour maximisé le profit, y compris sur le dos de ses employés et de l’environnement. Car personne en à rien a foutre, tant que l’argent coule a flot. Nous vivons seulement pour ça, la foutue argent. Il n’y en à pas d’entraide, c’est tout le contraire. Nous somme dans un monde égoïste où si tu ne me paie pas, je ne t’aiderais pas. C’est ce qui rend notre monde aussi inhumain de nos jours. Nous ne somme plus dans l’ère de la facilitation de nos vies, nos vies sont déjà assez faciles comme ça, les compagnies inventent des trucs que nous croyons utiles et grace au super marketing nous achetons sans cesse croyant que cela amélioreras nos vies. Mais le 3/4 des choses que nous achetons nous ne les utilisons même pas et finissent dans un coins ou pire encore, à la poubelle.
      Une société de gaspillage inutile des ressources précieuses, sans parler du système de la dégénérescence programmée, ce qui ne devrait même pas existé et qui devrait être passible d’aller en prison.
      Tout le monde se fou de tout, surtout les grosses compagnie. L’environnement ils n’en ont rien a foutre. Le capitalisme c’était bien beau à la base, mais nous somme aller beaucoup trop loin, et il sera impossible de ne pas frapper le mur environnemental si nous continuons comme ça. C’est une question mathématique Samuel, avez vous écouter le vidéo ou les autres capsules? IMPOSSIBLE. Donc, il va falloir tout changé et repensé nos méthodes de vies sinon, ce sera inévitable.
      Échange de services, acheter localement, acheter en vrac, produire ici même les choses et non en chine ou ailleurs, l’entraide, le partage, l’abolition du plastique.... on pourrait passé la journée là dessus...
      En finissant, vous vous sentez libre vous? 9h-5h/5 jours semaine minimum, courir sans cesse et gaspiller tout votre temps à courir après l’argent? Le 3/4 du monde ne font même pas ce qu’ils aiment dans la vie, alors je me demande bien comment nous serions « moins libre » dans un système de partage et de services égalitaire. Être pauvre dans un système capitalisme, ce n’est pas souhaité à personne, mais qu’es-ce que c’est vraiment d’être pauvre? En argent? J’en ai pas beaucoup d’argent moi mais je suis riche en connaissances, en temps de qualité avec mes proches en amour et en passions. Pouvez-vous en dire autant?

    • @samuellaplante5912
      @samuellaplante5912 6 лет назад

      @@phillafleur2048Tu as raison en disant que les compagnies sont en constante compétitions entre elles pour attirer et satisfaire le plus de clients possible. Oui les compagnies se font "écrasées" si elles n'offrent pas d'assez bons services, mais ceci est essentiel pour pouvoir seulement garder les meilleurs d'entre elles. Ils maximisent leurs profits en échangeant des faveurs que les consommateurs désirs.
      Tu dit que l'on n'utilise pas le 3/4 des choses que nous achetons. Parle Pour Toi! Tout se que j'achète, je l'utilise et m'en sert de facon productive. Tu implique dans ton texte que les consommateurs ne sont pas capables de penser par eux meme et qu'ils écoutent les incitations des compagnies sans réfléchir. Si tu es du type de personne qui depense sans réfléchir, le problème
      c'est toi et non les compagnies. C'est toi qui a besoin de corriger tes actions.
      Un autre point que tu avances dans ton texte c'est que nous nous faisons exploiter par nos employeurs. Cela ne peut pas etre plus loin de la vérité qu'il ne l'est deja. Si tu as de mauvaise conditions de travail, tu peux partir et te trouver une nouvelle job n'importe quand. Il n'y a rien qui t'oblige a rester. Certaines personnes décide de travailler 80 heures par semaine et ceci est leur décision, d'autres decident de travailler 15 heures et cela est leur choix aussi. Chacun font leurs propres choix pour être heureux. Bien sur qu'il faut payer pour manger. Pour que la société avance, chacun dois faire ca pars et l'argent est la preuve que tu as fait la tienne. Ca c'est le partage et l'entraide, mais pour toi ce n'est pas ca. Tu veux pouvoir rentrer dans un restaurant et te commander un repas sans rien faire en retour pour aider la personne qui a fait ce repas. On appelle ca du vol et de l'exploitation, tout le contraire de l'entreaide. C'est pour cette raison qu'un système sans argent ne fonctionne pas, car il y aura toujours des gens pour abusé le système.
      Tu dit passée beaucoup de temps avec ta famille et faire tes hobbies. Si c'est cela qui te rend heureux, c'est super, fait le. Moi ce qui me rend heureux c'est de travailler fort pour faire avancer la société et ainsi etre récompensé en retour. Le truc c'est que tu ne peux pas pleuré apres de ne pas etre assez récompensé si tu travailles quasiment jamais.
      Pour finir j'aimerais réaffirmer que je suis d'accord avec toi sur certains point. Les compagnies doivent etre réglementée j'usqua un certain niveau, afin de protéger notre planète et son environnement. L'obsolescence programmée est un désastre et c'est du vol. Cette pratique doit etre stopper et devenir illégale.

    • @phillafleur2048
      @phillafleur2048 6 лет назад +4

      Samuel Laplante Je suis aussi en accord avec vous sur certain points, mais je continu à penser qu’il y aurait peut-être une meilleure façon de vivre et de fonctionner en société autrement qu’avec le capitalisme, avec les échanges de services entre autres que nous pourrions utilisé comme « monnaie ». Sinon, avec le capitalisme modéré comme l’explique les experts en décroissance. Car il est anormal qu’en Août nous avons tous épuisé les ressources de ce que la planète peux reproduire en une année et si nous continuons dans le capitalisme tel que nous le connaissons, il est impossible de s’en sortir un jours. Il faut penser aux générations à venir et à la survie de notre espèce, et le seul moyen est de faire des changements MAINTENANT.
      Je peux paraître radical dans ce que je dis, mais c’est simplement parce que je trouve que les moyens que nous devons prendre qui sont pour moi « essentiels » pour la planète, l’environnement et pour l’humain en général prennent trop de temps à être mis en place car nous pensons toujours à l’argent et aux profits en premier.
      Je suis très loin d’être parfais, mais chaque jours j’essaie de faire de mon mieux et de changer mes habitudes pour le mieux envers la planète et mes semblables. Oui je dépense pour des trucs inutiles, comme la plupart du monde, et mon travail ne me plaît pas donc je vais démissionné et changer de parcours, mais c’est aussi le cas de milliers de personnes. Mais dans notre monde, je ne croit pas possible que tout le monde peuvent faire ce qu’ils veulent comme emplois à cause du capitalisme comme nous le connaissons. Ça prendrait toujours du monde qui devront travailler dans un travail qu’il n’aiment pas car tout le monde ne peuvent pas travailler seulement dans ce qui leur plaît, sinon, il n’y aurait personne dans les chaînes de fast food et autres entreprises de la sorte en bas de l’échelle.
      Sur ce, bonne discussion et échange de point de vue, merci d’être resté poli malgré nos différents, c’est rare de nos jours sur les réseaux sociaux. Bonne journée Samuel.