TOP 5 Des plantes pour donner un aspect japonais à un jardin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025
  • ХоббиХобби

Комментарии • 3

  • @thierrythierry5313
    @thierrythierry5313 6 месяцев назад

    slt THIBAULT merci pour cette video j'adore les érables une question j'ai essayer plusieurs fois de semé des graines d'érables ca pousse pas pourquoi comme tu as parler des pins pourquoi quand on coupe une branche elle repousse pas bon week end thierry

    • @thibaultpepinieriste
      @thibaultpepinieriste  6 месяцев назад +1

      Les branches de pin, comme celles de nombreux conifères, ne repoussent pas lorsqu'elles sont coupées en raison de la structure et de la physiologie de l'arbre. Voici quelques raisons principales :
      1. **Absence de bourgeons dormants** : Contrairement à certaines autres espèces d'arbres, les pins n'ont pas de bourgeons dormants le long de leurs branches. Les bourgeons dormants sont nécessaires pour produire de nouvelles pousses après la coupe. Une fois qu'une branche de pin est coupée, il n'y a pas de bourgeons dormants pour permettre la repousse.
      2. **Croissance apicale** : Les pins et autres conifères ont une dominance apicale très marquée, ce qui signifie que la croissance est principalement dirigée par le bourgeon terminal (au sommet de l'arbre ou des branches). La coupe d'une branche entraîne souvent la perte de ce bourgeon terminal, ce qui entrave la capacité de la branche à produire de nouvelles pousses.
      3. **Cicatrisation** : Lorsque les branches de pin sont coupées, l'arbre a tendance à cicatriser plutôt qu'à régénérer de nouvelles branches à partir du site de la coupe. L'arbre forme une couche protectrice de tissus cicatriciels pour protéger la blessure et empêcher les infections ou les infestations par des parasites.
      4. **Caractères génétiques** : Les pins, comme beaucoup d'autres conifères, ont évolué pour investir leur énergie principalement dans la croissance verticale et le développement de nouvelles branches à partir du tronc principal plutôt que de régénérer les branches coupées.
      En résumé, les branches de pin ne repoussent pas après avoir été coupées en raison de l'absence de bourgeons dormants, de la dominance apicale, de la tendance à cicatriser les blessures et des caractères génétiques spécifiques à ces arbres.

    • @thierrythierry5313
      @thierrythierry5313 6 месяцев назад

      @@thibaultpepinieriste merci a toi pour les explications je regarde maintenant mon pin parasol d'une autre façon bonne fin de semaine