#21 - De quoi le voile est-il le nom ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 июн 2019
  • Synonyme d’oppression pour certain·e·s, expression de la liberté de culte pour d’autres, l’évoquer revient à ouvrir la boîte de Pandore. Le débat public autour des différents foulards portés par les musulmanes, réduits au terme de voile, se cristallise souvent sur son interdiction ou non.
    En quoi réguler le port du foulard peut aller à l’encontre de la liberté des femmes à disposer elle-mêmes de leur corps ? Comment certains arguments de ses détracteur·rice·s relèvent de l’islamophobie ou du sexisme ?
    Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Nadiya Lazzouni, journaliste, productrice et fondatrice du Speak Up Channel, un média créé en 2017. Elle, qui se définit comme Française d’origine maghrébine et de confession musulmane, explique ce qui, selon elle, est à l’origine de cette obsession française.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    « Hijab de running » de Decathlon - Débat dans l’émission « Morandini Live » sur CNews et Non Stop People (jeanmarcmorandini.com, Dailymotion, 2019), Que signifie le port du voile ? (@quatremer, Twitter, 26 février 2019), Le hijab de Decathlon fait scandale (BFM Story, BFMTV, 26 février 2019), État des lieux de la laïcité en France (Etude d’opinion réalisée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité, janvier 2019), Projet de loi pour une école de la confiance (version modifiée par le Sénat le 21 mai 2019), Joan Wallach Scott
    CRÉDITS
    Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Комментарии •