Pour ma part, il n’y a rien de plus beau au monde que ces nuances de gris et ces contrastes complètement fous, je pense que pour le commun des mortels, le plus adapté serait le q2 voir futur Q3 en mono❤❤, le M11 est trop cher pour ma bourse mais c’est sublime !!
Bonjour Jean-Noël, Je réponds à ta question. Le M11 Monochrome me permet d’avoir des fichiers exploitables jusqu’à 50.000 ISO. C’est vraiment ma limite supérieure. 32.000 ISO est une base plus confortable. Si tu as la bête entre les mains, tu verras que ce que l’on dit est vrai. La montée en ISO à pour conséquence d’apporter un joli grain à l’image. En espérant que tu nous fasses vite une nouvelle vidéo. Merci pour ton travail, Thomas
Bonjour 👋 quelques éléments de réponses : 1 - avec le M246 je monte jusqu'a 12500 iso et c'est exploitable pour de l'impression (si l'exposition est juste au départ et non pas sous-exposée). Entre le M246 et le M11 mono, il y a deux générations, donc cela doit être mieux. 2 - un M11 Monochrome version D devrait avoir (ce que le M11mono n'a pas) une quatrieme option de mesure de la lumière : préserver les hautes lumieres. Il faut savoir qu'en retirant la matrice de Bayer on n'a plusbles trois couches de couleur mais juste une couche de luminance qui ne pardonne rien en terme d'exposition. Les blancs sont vites crâmés et irrecupérables (sur une transformation rvb vers mono, on recupere souvent un peu matiere dans une couche) ce qui implique de verifier regulierement l'histograme à l'ecran. Sous-exposer tout le temps serait une solution mais au detriment des basses lumieres... Bref, pas évident...
Bonjour Jean-Noël !. Belle analyse. Je suis un adepte du n/b, j'en ai beaucoup fait en argentique. J'avais testé un Q2 Monochrome, mais je n'ai pas eu le coup de coeur. L'interet du M11, pourrait etre interessant, avec le capteur partitionné en 60 MPX (c'est énorme en 24*36), 30 et 18MPX (juste ce qu'il faut).
Hello je n'ai pas le M11 monochrom, mais le M9 monochrom (MM-1) et je pratique aussi le NB en argentique du 24x36 au 20x25... Clairement, le MM-1 est une tuerie en terme de finesse d'image et de souplesse d'utilisation. Le MM-1 est parfaitement utilisable à 2500asa pour la photo de nuit avec un rendu un peu granuleux assez comparable à du 400asa. Pour la photo de jour, l’absence de matrice de bayer fait que l'on se retrouve avec une sensibilité trop élevée (320 asa) pour utiliser la pleine ouverture avec confort. Cela peut se corriger avec un filtre ND8 mais... ...cela pose alors problème si on utilise aussi des filtres de contrasts (jaune, orange, rouge), or l'usage de ces filtres est quasi incontournable en NB (tous formats, tous procédés). Pour conclure: le leica-M en monochrom, c'est comme la turlute au champagne, tant que l'on a pas essayé, on ne sait pas de quoi l'on parle! Personnellement, j'attends un M monochrom à 100MPx complètement défiltré (full spectrum)... Pourquoi? Avec 100MPx je ne fais qu'ajouter un pixel entre les pixels d'un 18~24MPx comme mon MM-1 ou mon M-240 et je pense que beaucoup des mes optiques sont capable d'encaisser cela. Ensuite, avec les GA, cela permettra un peu + de détails pour les paysages et l'architecture. Le full spectrum est intéressant pour la photo IR en portrait ou UV en botanique. De toute façon, le NB demande un filtre de contraste (jaune ...rouge) et les filtres "UV-IR" du M8 ne sont qu'un traitement de surface (couches minces) alors on pourrait imaginer faire des filtres de contraste coupant en + les UV et IR à pas très cher... C'est aussi pour cette sensibilité au IR que le M8 fait des NB assez bluffants... Bref, selon moi, leica ne va pas assez loin dans le concept du monochrom alors que Kodak avait dans les années 1980~2000 une série de boîtier numérique sur base nikon F90 et F5 en monochrom et en "IR monochrom" qui malgré leur 6MPx d'alors avaient des très bon résultats... Bonnes vidéos! et bonnes photos! J.Ph.
Bonjour l ami, Je regarde ta vidéo pour la 10 eme fois. Tu ne fais plus de vidéos ?.tu nous manques beaucoup beaucoup. J espère que tu vas bien, et rien de grave pour cette longue absence. Juste une vidéo nous dire , tu vas bien 👍. Que ta journée soit belle l ami.
Salut Jean Noël, le Pentax est un reflex en APSC. Phase One fait également en moyen format le dos XT IQ4 150MP Achromatic pour la modique sommes de 50000€. Je possède le M10 Monochrome et shoot à 12500 ISO sans problème. Pour moi l’image est exploitable jusqu’à 50000 iso.
Merci Jean-Noel ! Toujours super intéressant !!! Je me permets de te poser une question. Que penses-tu de l'appareil Pixii français ? Et et la possibilité de prendre des fichiers couleurs et en monochrome natif ? Merci !
Salut, je pense que c'est un appareil marketing trop cher... Que ce soit français n'y change rien...un des intérêts du monochrome c'est que l'on ai pas le choix 😜
Hello Jean Noël, es ce que tu connais bien le fuji X100V ? Car j'ai du mal à trouver le bon réglage pour une mise au point optimale. Merci de ta réponse.
@@jean-noelenilorac1799 oui c'est ce que j'ai sélectionné. Dommage qu'il n'y est pas assez de vidéo sur ce boîtier ou alors ils sont tous en anglais malheureusement. Merci et bon dimanche.
Bonjour Jean-Noel, encore bravo et merci pour tes vidéos, toujours sympas et instructives…je souhaite démarrer dans l’univers Leica (je suis fujiste depuis presque 10 ans)…j’ai une opportunité sur un Leica M 262 neuf dans sa boîte (jamais utilisé) à 4400 € (nu bien sûr)…est-ce une réelle bonne affaire ou est-ce mieux de chercher un plus récent en occasion ? Merci de ta reponse😊
Petite précision, le précédent Summilux 50mm a déjà un pare-soleil coulissant et c'est super pratique. Attention avec les M9, sur la gamme couleur les capteurs vieillissaient tellement mal que Leica en a changé à ses frais. Pas d'infos sur les capteurs noir et blanc. Pour la montée en ISO, le fichier perd en passant en noir et blanc les couches RVB et il ne reste plus qu'à traiter la luminance sans les soucis de la chrominance. Merci beaucoup pour cette vidéo et à bientôt.
@@jean-noelenilorac1799 Disons simplement que j'ai joué l'euphémisme 😉 Mon rêve c'est un Monochrome avec un Noctilux 0,95 pour faire des photos dans des clubs de jazz ou des bars à fado, puisque je suis plusieurs semaines dans l'année au Portugal.
J'ai eu la même reflexion pour le monochrome. J'ai fini par prendre le compromis de l'argentique n&b, en faisant le dev et le scan moi-même. Certes en parlant de capteur et de résolution ce n'est pas la même mais la philosophie n'est pas si éloignée...avec mon M5 :) Je te rejoins sur le m10-d : j'adorerais l'avoir pour faire de la couleur en plus du M5.
Je pense qu'il est temps de faire une vidéo sur le Q3, les informations sont nombreuses. Je sais que tu as vendu ton Q2 mais ton retour pourrait être intéressant.
@@jean-noelenilorac1799 Pas le budget mais il me fait rêver. Bon le top serait en 35mm, le 28mm est trop large pour ma photographie. Mais j'ai lu un nouveau "truc" du genre Leica Perspective, peut-être que le 35, 50, 75 et maintenant 90 seront mieux gérés qu'un simple crop.
@@2020-k8v il va rester sur le 28mm et le prix sera sûrement plus élevé qurble q2... Écran orientable... Inutile sut cet appareil, mais c'est un avis personnel 😜ce que j'attends c'est de voir si il passe a l'autofocus a détection de phase ? Et si il reprend le stockage interne ?
Bonjour Jean-Noël, partir d'un fichier n&b limite les possibilités de retouche, je ne t'apprends pas qu'on peut jouer sur le RVB même en n&b si on part d'un fichier couleur. Le capteur n&b est meilleur pour la définition, pas pour la retouche, à mon avis. Tu me diras qu'on peut utiliser des filtres, mais il faut les avoir au moment de la prise de vue...
juste le telemetre pour régler la distance avec les nouveaux objectifs Leica comme le 35 ou 75 c'est juste impossible. le viseur électronique est indispensable si on ne veut pas rater 2 photos sur 3. ils ont un hyper piqué extrêmement serré qui dépassent les possibilités du telemetre. c'est le probleme du M11. j'attends un M12 avec EVF (SL2) et stabilisateur de capteur. c'est peut etre pas puriste mais franchement ca ferait une machine de guerre, simple d'emploi comme tous les M. la nouvelle batterie tant critiquer, c'est juste du bonheur comparée a la vielle plaque quand on utilise fréquemment l'appareil. alors pour moi vivement le dégagement du telemetre pour avoir un appareil plus light qu'avec l'indispensable EVF.
On note dans tes propos une pointe de regret de n’avoir pas eu en prêt ce boîtier. Avec un capteur monochrome il faut bien exposer ses photos car si c’est crame impossible d’avoir du détail dans le blanc.
Dis moi Jean Noël, si pour le 11d il le font aussi payer plus cher que le 11p et que le 11m alors ton 11 d+m je t explique pas. :). Je pense que pour un monochrome (qui peut se comprendre pour les aficionados) le mieux est un boîtier de plus faible définition le m246 par ex. Il a en plus un capteur bien meilleur à mon sens que le m9. Mais vendre un monochrome plus cher qu un couleur, leica se moque un peu du monde. C est quand même plus simple de ne gérer que la luminance …. Pour ta question sur les iso , les monochrome gagne environ x4 par rapport à un couleur. Sinon sur la mémoire interne … au prix où ils vendent leur boîtier ils peuvent se permettre de mettre un chip mémoire de 256Gb dans ce M11 et pour info Hasselblad met 1 Tb pour un prix de boîtier similaire :).
évidemment qu'un hypothétique M11D mono, couterait 3 reins :-) je parlais d'un m9 pour le prix et pour le capteur ccd, bcp le préfère pour le rendu noir&blanc... ils pourraient mettre plus de stockage, mais il faut garder des cartouches pour le M11P :-) :-)
J’ai un M11P depuis 6 mois. La seule chose qui m’inquiète c’est la mémoire interne. Si cette mémoire fait défaut comme ça arrive à ces SSD alors je suis dans la merde.
@ Pas sûr que la carte SD fonctionnerais sans la mémoire interne. Et si on utilise la carte SD avec une mémoire interne qui ne fonctionne pas on a pas de backeup.🥹
Curieux d’avoir ton avis sur le boîtier Pixii 2023 ! 🙂 Un test du boîtier français vs le M11 serait intéressant. Au vu du prix, Leica peut augmenter le stockage par défaut. 😉
salut, il ne boxe pas du tout ds la même catégorie... je trouve le positionnement tarifaire du pixii trop cher pour un marché de niche sans histoire photographique. le fait que ce soit français n'y change rien...
@@jean-noelenilorac1799 en effet le positionnement n’est pas le même mais le prix non plus. Même si je vous l’accorde il reste trop excessif (notamment sans écran, capteur APSC, stockage trop limité, pas d’histoire, etc.). En revanche, je trouve intéressant la possibilité de switcher en « monochrome » ainsi que la possibilité de facilement mettre à jour les composants (capteur, processeur, etc.) du boîtier afin de le faire évoluer. Je suis simplement curieux d’observer la différence (si elle existe) en terme de restitution des images entre un boîtier monochrome (M11 M et Pentax) et celui-ci capable techniquement (argument marketing ?) de passer en monochrome. Merci de votre réponse en tout cas ! Just in time: ruclips.net/video/9hcqsdvBoWQ/видео.html
👍 Moi j'attend avec impatience une video sur les objectifs M que tu utilises/as utilisé (un peu comme la vidéo sur le 90mm).
Merci Jean-Noël, on aime toujours vos vidéos, ... et on en attend avec impatience d'autres...
Merci
Pour ma part, il n’y a rien de plus beau au monde que ces nuances de gris et ces contrastes complètement fous, je pense que pour le commun des mortels, le plus adapté serait le q2 voir futur Q3 en mono❤❤, le M11 est trop cher pour ma bourse mais c’est sublime !!
Bonjour Jean-Noël,
Je réponds à ta question. Le M11 Monochrome me permet d’avoir des fichiers exploitables jusqu’à 50.000 ISO.
C’est vraiment ma limite supérieure. 32.000 ISO est une base plus confortable.
Si tu as la bête entre les mains, tu verras que ce que l’on dit est vrai. La montée en ISO à pour conséquence d’apporter un joli grain à l’image.
En espérant que tu nous fasses vite une nouvelle vidéo.
Merci pour ton travail,
Thomas
Bonjour 👋 quelques éléments de réponses :
1 - avec le M246 je monte jusqu'a 12500 iso et c'est exploitable pour de l'impression (si l'exposition est juste au départ et non pas sous-exposée). Entre le M246 et le M11 mono, il y a deux générations, donc cela doit être mieux.
2 - un M11 Monochrome version D devrait avoir (ce que le M11mono n'a pas) une quatrieme option de mesure de la lumière : préserver les hautes lumieres. Il faut savoir qu'en retirant la matrice de Bayer on n'a plusbles trois couches de couleur mais juste une couche de luminance qui ne pardonne rien en terme d'exposition. Les blancs sont vites crâmés et irrecupérables (sur une transformation rvb vers mono, on recupere souvent un peu matiere dans une couche) ce qui implique de verifier regulierement l'histograme à l'ecran. Sous-exposer tout le temps serait une solution mais au detriment des basses lumieres...
Bref, pas évident...
Salut
Le monochrome c'est comme le summilux, surtout ne l'essaie pas 😂
De la part d'un heureux possesseur d'un M246
Du plaisir a l'état pur
hihihihi
Une belle histoire qui continue et on en redemande ! 🙂
Bonjour Jean-Noël !. Belle analyse. Je suis un adepte du n/b, j'en ai beaucoup fait en argentique. J'avais testé un Q2 Monochrome, mais je n'ai pas eu le coup de coeur. L'interet du M11, pourrait etre interessant, avec le capteur partitionné en 60 MPX (c'est énorme en 24*36), 30 et 18MPX (juste ce qu'il faut).
Hello
je n'ai pas le M11 monochrom, mais le M9 monochrom (MM-1) et je pratique aussi le NB en argentique du 24x36 au 20x25...
Clairement, le MM-1 est une tuerie en terme de finesse d'image et de souplesse d'utilisation. Le MM-1 est parfaitement utilisable à 2500asa pour la photo de nuit avec un rendu un peu granuleux assez comparable à du 400asa. Pour la photo de jour, l’absence de matrice de bayer fait que l'on se retrouve avec une sensibilité trop élevée (320 asa) pour utiliser la pleine ouverture avec confort. Cela peut se corriger avec un filtre ND8 mais...
...cela pose alors problème si on utilise aussi des filtres de contrasts (jaune, orange, rouge), or l'usage de ces filtres est quasi incontournable en NB (tous formats, tous procédés).
Pour conclure: le leica-M en monochrom, c'est comme la turlute au champagne, tant que l'on a pas essayé, on ne sait pas de quoi l'on parle!
Personnellement, j'attends un M monochrom à 100MPx complètement défiltré (full spectrum)...
Pourquoi? Avec 100MPx je ne fais qu'ajouter un pixel entre les pixels d'un 18~24MPx comme mon MM-1 ou mon M-240 et je pense que beaucoup des mes optiques sont capable d'encaisser cela. Ensuite, avec les GA, cela permettra un peu + de détails pour les paysages et l'architecture.
Le full spectrum est intéressant pour la photo IR en portrait ou UV en botanique. De toute façon, le NB demande un filtre de contraste (jaune ...rouge) et les filtres "UV-IR" du M8 ne sont qu'un traitement de surface (couches minces) alors on pourrait imaginer faire des filtres de contraste coupant en + les UV et IR à pas très cher...
C'est aussi pour cette sensibilité au IR que le M8 fait des NB assez bluffants...
Bref, selon moi, leica ne va pas assez loin dans le concept du monochrom alors que Kodak avait dans les années 1980~2000 une série de boîtier numérique sur base nikon F90 et F5 en monochrom et en "IR monochrom" qui malgré leur 6MPx d'alors avaient des très bon résultats...
Bonnes vidéos! et bonnes photos!
J.Ph.
Perso je trouve que le M8 est le plus économique des "monochromes" 😜 je suis fan de son rendu en N&B
Bonjour l ami,
Je regarde ta vidéo pour la 10 eme fois.
Tu ne fais plus de vidéos ?.tu nous manques beaucoup beaucoup. J espère que tu vas bien, et rien de grave pour cette longue absence.
Juste une vidéo nous dire , tu vas bien 👍.
Que ta journée soit belle l ami.
Salut Jean Noël, le Pentax est un reflex en APSC. Phase One fait également en moyen format le dos XT IQ4 150MP Achromatic pour la modique sommes de 50000€. Je possède le M10 Monochrome et shoot à 12500 ISO sans problème. Pour moi l’image est exploitable jusqu’à 50000 iso.
Super merci
Merci Jean-Noel ! Toujours super intéressant !!! Je me permets de te poser une question. Que penses-tu de l'appareil Pixii français ? Et et la possibilité de prendre des fichiers couleurs et en monochrome natif ? Merci !
Salut, je pense que c'est un appareil marketing trop cher... Que ce soit français n'y change rien...un des intérêts du monochrome c'est que l'on ai pas le choix 😜
@@jean-noelenilorac1799 Merci !
Est-ce que la qualité photo d’un M11 monochrom est équivalente à un M11 couleur mais retravaillée en N/B ? Merci 😊
salut, non 😜😇 mais au final, peu d personne verront la difference
Hello Jean Noël, es ce que tu connais bien le fuji X100V ? Car j'ai du mal à trouver le bon réglage pour une mise au point optimale. Merci de ta réponse.
Salut, non je me suis arrêté au x100F 😜passe a un collimateur central cela devrait aider
@@jean-noelenilorac1799 oui c'est ce que j'ai sélectionné. Dommage qu'il n'y est pas assez de vidéo sur ce boîtier ou alors ils sont tous en anglais malheureusement. Merci et bon dimanche.
@@minoubichon2068 je trouve qu'il y a trop de vidéo sur ce boîtier 😜c'est le nouveau boîtier des youtubers 😜il viennent tous de le découvrir 😇
Bonjour Jean-Noel, encore bravo et merci pour tes vidéos, toujours sympas et instructives…je souhaite démarrer dans l’univers Leica (je suis fujiste depuis presque 10 ans)…j’ai une opportunité sur un Leica M 262 neuf dans sa boîte (jamais utilisé) à 4400 € (nu bien sûr)…est-ce une réelle bonne affaire ou est-ce mieux de chercher un plus récent en occasion ? Merci de ta reponse😊
salut, le M262 est un M240 sans la vidéo, le prix d’occasion pour un M240 est de 2500€… 4400 c’est trop cher
Merci pour la réponse…
Je viens de trouver un ME typ 240 état neuf, 2000 clics, à 2800, garanti jusqu’à 11/24…donc je pense avoir trouvé mon bonheur.
Trop drôle Jean Noel, j'adore ta façon de décrire le produit ! Moi aussi je veux bien le tester, mais à moins d'un braquage ou du gain du loto ......
suggestion commencer par un M246, très bien pour se faire la main et pas trop cher
Petite précision, le précédent Summilux 50mm a déjà un pare-soleil coulissant et c'est super pratique. Attention avec les M9, sur la gamme couleur les capteurs vieillissaient tellement mal que Leica en a changé à ses frais. Pas d'infos sur les capteurs noir et blanc. Pour la montée en ISO, le fichier perd en passant en noir et blanc les couches RVB et il ne reste plus qu'à traiter la luminance sans les soucis de la chrominance. Merci beaucoup pour cette vidéo et à bientôt.
C'est pas qu'il vieillissent mal, c'est qu'ils avaient un problème de corrosion... Longue histoire que je raconterai sûrement ds une vidéo 😇
@@jean-noelenilorac1799 Disons simplement que j'ai joué l'euphémisme 😉 Mon rêve c'est un Monochrome avec un Noctilux 0,95 pour faire des photos dans des clubs de jazz ou des bars à fado, puisque je suis plusieurs semaines dans l'année au Portugal.
J'ai eu la même reflexion pour le monochrome. J'ai fini par prendre le compromis de l'argentique n&b, en faisant le dev et le scan moi-même. Certes en parlant de capteur et de résolution ce n'est pas la même mais la philosophie n'est pas si éloignée...avec mon M5 :) Je te rejoins sur le m10-d : j'adorerais l'avoir pour faire de la couleur en plus du M5.
Très juste la datation quand on shoote en couleur !
Je pense qu'il est temps de faire une vidéo sur le Q3, les informations sont nombreuses. Je sais que tu as vendu ton Q2 mais ton retour pourrait être intéressant.
Oui il arrive sous peu...on sais déjà presque tout 😜
@@jean-noelenilorac1799 Pas le budget mais il me fait rêver. Bon le top serait en 35mm, le 28mm est trop large pour ma photographie. Mais j'ai lu un nouveau "truc" du genre Leica Perspective, peut-être que le 35, 50, 75 et maintenant 90 seront mieux gérés qu'un simple crop.
@@2020-k8v il va rester sur le 28mm et le prix sera sûrement plus élevé qurble q2... Écran orientable... Inutile sut cet appareil, mais c'est un avis personnel 😜ce que j'attends c'est de voir si il passe a l'autofocus a détection de phase ? Et si il reprend le stockage interne ?
@@2020-k8v 5950 €
@@jean-noelenilorac1799 Cher, mais bon c'est Leica. Plus que quelques jours à attendre pour toutes les specs et gagner au Loto.
Bonjour, un M10M à 5000€ est un bon prix ?
bonjour, oui
Bonjour Jean-Noël, partir d'un fichier n&b limite les possibilités de retouche, je ne t'apprends pas qu'on peut jouer sur le RVB même en n&b si on part d'un fichier couleur. Le capteur n&b est meilleur pour la définition, pas pour la retouche, à mon avis. Tu me diras qu'on peut utiliser des filtres, mais il faut les avoir au moment de la prise de vue...
Salut, je ne fais quasiment pas de retouche en couleur... Je ferais une vidéo sur ma non façon d'éditer 😇
Je vous demanderai une question : Apo 50mm f2 vs Apo 35mm f2 laquelle mieux ? Merci!
dans l'absolu, je dirais le 50...
@@jean-noelenilorac1799 :M11 monochrome ou SL3 choisi laquelle ?Merci!
@@4kpariswalk443 sl3 car j'ai encore jamais craqué pour un monochrome...mais qui c'est 😜
@@jean-noelenilorac1799 :Merci!je vais attendre pour nouvel SL3 !👍👍👍👌👌👌🙏🙏🙏
je te rejoins M 10 D le concept est géniale. j'attends le trouver a 3000 euros en occasion....
3000 ça va être chaud pour en trouver 😜😇
@@jean-noelenilorac1799 oui je veux dire dans quelques années...lol
C'était très intéressant, je pense que c'est hors budget pour moi, et je préfère la possibilité de faire de la couleur et du noir et blanc.
juste le telemetre pour régler la distance avec les nouveaux objectifs Leica comme le 35 ou 75 c'est juste impossible. le viseur électronique est indispensable si on ne veut pas rater 2 photos sur 3. ils ont un hyper piqué extrêmement serré qui dépassent les possibilités du telemetre. c'est le probleme du M11. j'attends un M12 avec EVF (SL2) et stabilisateur de capteur. c'est peut etre pas puriste mais franchement ca ferait une machine de guerre, simple d'emploi comme tous les M. la nouvelle batterie tant critiquer, c'est juste du bonheur comparée a la vielle plaque quand on utilise fréquemment l'appareil. alors pour moi vivement le dégagement du telemetre pour avoir un appareil plus light qu'avec l'indispensable EVF.
On note dans tes propos une pointe de regret de n’avoir pas eu en prêt ce boîtier. Avec un capteur monochrome il faut bien exposer ses photos car si c’est crame impossible d’avoir du détail dans le blanc.
@@MegaMoi85 salut, je n’est jamais eu en prêt aucun boîtier 😇😜
C'était hier, à la Réunion c'était il y a 1 heure 😂🤣
😂🤣😂🤣😂🤣j'ai pas posté la vidéo de suite 😜
Dis moi Jean Noël, si pour le 11d il le font aussi payer plus cher que le 11p et que le 11m alors ton 11 d+m je t explique pas. :). Je pense que pour un monochrome (qui peut se comprendre pour les aficionados) le mieux est un boîtier de plus faible définition le m246 par ex. Il a en plus un capteur bien meilleur à mon sens que le m9. Mais vendre un monochrome plus cher qu un couleur, leica se moque un peu du monde. C est quand même plus simple de ne gérer que la luminance …. Pour ta question sur les iso , les monochrome gagne environ x4 par rapport à un couleur. Sinon sur la mémoire interne … au prix où ils vendent leur boîtier ils peuvent se permettre de mettre un chip mémoire de 256Gb dans ce M11 et pour info Hasselblad met 1 Tb pour un prix de boîtier similaire :).
évidemment qu'un hypothétique M11D mono, couterait 3 reins :-) je parlais d'un m9 pour le prix et pour le capteur ccd, bcp le préfère pour le rendu noir&blanc... ils pourraient mettre plus de stockage, mais il faut garder des cartouches pour le M11P :-) :-)
@@jean-noelenilorac1799 tu as raison pour les cartouches … le pb c est que celle de Leica sont plaquées or :)
En réalité, il s'agit avant tout d'un objet de luxe, destiné à une clientèle aisée. Il est donc destiné à une tranche d'acheteurs spécifique.
Assez réducteur... C'est utilisé par bcp de photographe malgré tout...
En réalité, il n’a pas de concurrence pour qui veut le mieux dans sa poche de jean
Ah que j'aimerais !
Ah si vous étiez le seul 😞
Je viens de chercher le prix du pentax qui est à….. 2500 euros…. Un peu moins cher que le Leica 😊
J’ai un M11P depuis 6 mois. La seule chose qui m’inquiète c’est la mémoire interne. Si cette mémoire fait défaut comme ça arrive à ces SSD alors je suis dans la merde.
@@GillesQuennevilleGQ alors a l'ancienne, carte SD et backup avec la mémoire interne 😜
@ Pas sûr que la carte SD fonctionnerais sans la mémoire interne. Et si on utilise la carte SD avec une mémoire interne qui ne fonctionne pas on a pas de backeup.🥹
C'est vrai que le N et B ne se démode pas ! Pourtant la couleur c'est pas mal non plus ... la couleur c'est la vie !
Monochrome pour monochrome autant se diriger vers M6 argentique avec une belle pillicule manoir et blanc.
Desolé ...bonne pellicule noir et blanc
problème de son au montage tout sur le canal gauche
ok merci
@@jean-noelenilorac1799 1 h après cette réponse j'ai bien les deux canaux.
Sony vend des cartes
Hihihihi
Quelle perte de créativité avec juste du monochrome … 😅
Pixii à trouver la solution.
Curieux d’avoir ton avis sur le boîtier Pixii 2023 ! 🙂
Un test du boîtier français vs le M11 serait intéressant.
Au vu du prix, Leica peut augmenter le stockage par défaut. 😉
salut, il ne boxe pas du tout ds la même catégorie... je trouve le positionnement tarifaire du pixii trop cher pour un marché de niche sans histoire photographique. le fait que ce soit français n'y change rien...
@@jean-noelenilorac1799 en effet le positionnement n’est pas le même mais le prix non plus. Même si je vous l’accorde il reste trop excessif (notamment sans écran, capteur APSC, stockage trop limité, pas d’histoire, etc.).
En revanche, je trouve intéressant la possibilité de switcher en « monochrome » ainsi que la possibilité de facilement mettre à jour les composants (capteur, processeur, etc.) du boîtier afin de le faire évoluer.
Je suis simplement curieux d’observer la différence (si elle existe) en terme de restitution des images entre un boîtier monochrome (M11 M et Pentax) et celui-ci capable techniquement (argument marketing ?) de passer en monochrome.
Merci de votre réponse en tout cas !
Just in time: ruclips.net/video/9hcqsdvBoWQ/видео.html
Désolé ..une bonne pellicule noir et blanc😊