2 vignes résistantes : Sophie et Isabelle l'interdite - Mes variétés de vignes - 2ème partie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 ноя 2024

Комментарии • 29

  • @lepotagerduparadis
    @lepotagerduparadis Год назад

    Bonsoir Sam,
    Super, j’ai reçu un plant de Isabelle l’interdite. Le plant a un an et grandit bien .
    Merci pour le partage
    À bientôt
    Fred

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад +1

      Bonsoir Fred, je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de goûter ce raisin avant de l'implanter chez toi, mais si ce n'est pas encore le cas tu m'en diras des nouvelles ! C'est vraiment une saveur étonnante, personnellement j'adore.
      Bonne fin de soirée, au plaisir
      Sam

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 Год назад

    salut Sam😘
    merci pour ce partage👍
    a bientôt👋
    Chico🙏

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut Chico, merci à toi, c'est avec plaisir
      A bientôt 👋
      Sam

  • @lepotagerdelulu
    @lepotagerdelulu Год назад

    Merci pour le partage de cette superbe vidéo

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut Lulu, merci à toi
      Bon jardinage, à +
      Sam

  • @Lepotagerdesaintremy-xb5bh
    @Lepotagerdesaintremy-xb5bh Год назад

    Salut sam
    Belle vidéo
    Chez nous aussi on a des vignes
    Un régal
    Tu as raison grappiller queques grains en passant quel plaisir
    Bonne journée
    Stéphane

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut Stéphane, oui c'est un réel bonheur que d'aller prendre le dessert directement sur le cèpe. Bon jardinage chez toi, j'ai vu que les récoltes sont au rendez vous !
      A +
      Sam

  • @Jardinersanstravaildusol
    @Jardinersanstravaildusol Год назад

    Bonjour Sam
    Christian, Sophie, Isabelle, la famille s'agrandit 😉
    Je suis incapable de te dire ce que ces tâches sur les feuilles signifient mais l'essentiel c'est que le raisin est au rendez-vous !
    À bientôt 👋

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut JC, il y a tellement de variétés à découvrir, avec des saveurs que je ne soupçonnais même pas ! Pour l'instant seule "Christian" donne vraiment à fond, mais j'espère avoir de bonnes productions dans les années qui viennent.
      Merci pour ton soutien, à +
      Sam

  • @banabajardine
    @banabajardine Год назад

    Hello Sam ❤
    Super partage, la vigne a l'air trop bonne, ça donne envie !

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Merci beaucoup 😊. Oui il y a vraiment des variétés étonnantes avec un arc en ciel de saveurs !
      Bon jardinage chez toi, au plaisir
      Sam

  • @lepotagerdesdebutants9854
    @lepotagerdesdebutants9854 Год назад

    Coucou merci du partage 😀

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut, merci à toi pour la visite, à bientôt 👋
      Sam

  • @LailaiPotager
    @LailaiPotager Год назад

    Coucou Sam, du moment que tes grappes ne sont pas touché et que ce n'est pas une maladies qui te fait perdre tes pieds 🤞
    Régale toi bien 😋
    A bientôt Lailai

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut Lailai, oui c'est exactement ça ! Peu importe que les feuilles soient bien belles et sans tâche, ce qui compte c'est d'avoir des fruits délicieux.
      Merci pour ta fidélité, à bientôt, bon potager chez toi
      Sam

  • @jardindedom-mage
    @jardindedom-mage Год назад

    Olá Sam👍🏼 ça donne l'eau à la bouche 👌🏼 , les tâches sur les feuilles ne serait ce pas simplement l'effet de l'eau (loupe) avec le soleil ?!? Bonne santé amicalement dom 😘

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Salut Dom, merci. Tu as peut-être raison, c'est possible que ce soit le soleil qui donne ces tâches. Des brûlures. Si les grappes ne sont pas atteintes, ça me va !
      Passe une bonne semaine, à bientôt 😘
      Sam

  • @MrWookie21
    @MrWookie21 7 месяцев назад

    Salut, les taches visibles vers 02:37 pourraient être des séquelles de brûlures. Sinon, je suis un peu réticent à employer le mot "résistant" à telle maladie. Car cela suggère un processus dynamique se déroulant au cours de la vie du plant par un mécanisme inexpliqué. Je préfère l'usage du mot sensible ou insensible ; car en fait la plante est simplement réfractaire ou réceptive à tel agent biologique dans une situation donnée. Résistant ça sonne un peu comme rebelle ; mais bon. Même si cela est devenu à la mode ces dernier temps...

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  7 месяцев назад

      Bonjour, oui peut-être... je m'attache surtout à l'idée qu'il y a derrière plutôt qu'au terme exact en fait. Par contre, il n'est pas impossible que ce processus soit dynamique non plus, peut-être pas sur la vie d'un plant, mais sur plusieurs générations sait-on jamais ??

    • @MrWookie21
      @MrWookie21 7 месяцев назад

      @@lejardindesamA mon sens, c'est avant tout une question d'interaction. Car, pour qu'il y ait maladie, il faut qu'il y ait rencontre. C'est après que cela se complique et où il est question de profondeur. Exemple superficiel simple, personne ne sera jamais insensible aux sucs des orties ; même après plusieurs générations. Par contre, des mains calleuses seront quant-à elles moins sensibles que des mains douces. Il ne s'agit pas d'un caractère héréditaire, mais acquis en réaction à l'abrasion répétée. Et qui plus est peut être transitoire.
      Mais quand la barrière extérieure est franchie, alors là c'est l'organisme qui doit réagir par une réponse locale ou pas par exemple ; un peu comme notre système immunitaire en somme. Sauf que cela ne change en rien ce que l'être vivant avait au départ. Il se défend c'est tout. Il n'acquiert pas plus de résistance en soi qu'il ne possédait déjà. Il ne reçoit pas un accroissement d'information génétique en lui ; car c'est impossible du vivant. Et on le voit bien, dès qu'une cellule est altérée, ce n'est jamais au bénéfice de l'être vivant ; cela devient rapidement préjudiciable.
      Par contre, un caractère peut-être plus favorable dans une situation donnée, et favoriser telle lignée par rapport à une autre.
      Par exemple, je pense que la couleur pourpre de certaines plantes potagères (tomates, ail, poireaux, choux, laitues, etc.) peut-être associée à une tolérance au froid. Mais il ne s'agit que d'une opinion.
      Donc, la seule façon naturelle pour un être vivant d'acquérir de nouveaux caractères, c'est par le brassage génétique (hybridation) lors de la reproduction sexuée (et non par des clones). Mais encore faut-il être conscient qu'une lignée pure (ou stable) n'est pas nécessairement synonyme de vulnérabilité si elle ne présente pas de sensibilité particulière dans un contexte donné. C'est son adaptation (ou adaptabilité) à un autre environnement qui poserait problème.
      Et pour ma part je ne suis pas un adepte de la théorie des mutations pour expliquer telle ou telle autre "amélioration" génétique ; bien au contraire. Et encore moins en ce qui concerne l'évolution qui n'a jamais été démontrée par un seul exemple vérifiable par le mécanisme des mutations. Mais ça c'est un autre sujet qui dépasse l'aspect scientifique du sujet de départ...

  • @jeanmarieballand2240
    @jeanmarieballand2240 Год назад

    Cépage Sophie : à voir les symptômes, il s'agit plus probablement d'une carence... Laquelle, il faudrait voir en début de cycle, au moment des premières décolorations...
    Une autre observation, le mauvais aoûtement du bois à ce stade de maturité des grappes. Causes possibles :
    - trop de charge, de bois entre autres, surtout un jeune pied ; en effet la vigne est une liane et consacre beaucoup plus d'énergie à produire du bois qu'à produire des fruits. Un vieux truc des jardiniers amateurs : pincer le sarments à la deuxième ou troisième feuille après la deuxième grappe, et éliminer gourmands et entrecoeurs
    - carence potassique. Le potassium est un transporteur... en début de saison, avant que les feuilles ne produisent grâce à la photosynthèse, il transporte les éléments fertilisants de la souche vers les pousses naissantes ; plus tard, à partir de la nouaison, il assure la migration des réserves contenues dans les feuilles vers les grappes et vers la souche pour les cycles suivants. Si les feuilles supérieures sont les plus atteintes, ça serait un indice confirmant ce pronostic.
    Si vous le souhaitez, nous pouvons poursuivre cet échange. J'ai 76 ans, et suis né à l'ombre d'un pied de vigne.

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Waouh !! Superbe ! Merci infiniment Jean Marie pour toutes ces informations très utiles. J'épingle votre message afin qu'il soit mis en avant et profite à ceux qui passeront par là. Pour Sophie, en effet je l'ai laissée sans aucune taille depuis celle de sortie d'hiver. Comme c'était sa première année de production je ne savais pas vraiment que faire et lui ai laissé libre cours, pensant que la photosynthèse de feuilles nombreuses bénéficieraient aux grappes. L'an prochain je mettrai à profit vos conseils et la soulagerai de trop d'exubérance, comme je le fais pour la vigne de la serre en somme. Vos connaissances sont très précieuses, surtout pour une novice comme moi. J'ai vu que vous avez laissé d'autres commentaires sur les autres vidéos, je vais m'empresser d'aller voir ça. Votre proposition d'échange est très généreuse, et je serai ravie de bénéficier de vos conseils. Par quel biais cela vous semblerait-il possible ?
      A très vite sur les autres commentaires,
      Sam

  • @littlehomesteadbythebeach
    @littlehomesteadbythebeach Год назад

    Alors, de ce que je comprend, tu mange tous ces raisins? haha!

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад +1

      😁 prise en flagrant délit de gourmandise !!! Il ne sert à rien d'essayer de résister, c'est tellement bon. C'est comme les fraises en juin ! C'est quand même fou ce que nous offre le jardin comme régal.
      Bonne journée, à +
      Sam

  • @johnjohn7512
    @johnjohn7512 Год назад

    On dirait de la rouille...🤔

    • @lejardindesam
      @lejardindesam  Год назад

      Bonsoir, merci pour votre suggestion.
      Ca n'a pas plus évolué depuis, l'hiver approche, on verra ce que ça dit l'année prochaine. En tout cas il m'a été conseillé de plus tailler mes vignes en cours de végétation, ce qui devrait favoriser l'aération et ainsi diminuer l'apparition de maladies cryptogamiques.
      Bonne fin de week-end, au plaisir
      Sam