LA 7EME COMPAGNIE AU CLAIR DE LUNE - DECOUVERTE ET CRITIQUE - PIERRE MONDY, JEAN LEFEBVRE (1977)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Après avoir redécouvert et été surpris par "Mais Où Est Donc Passé La 7eme Compagnie" et plus encore par "On A Retrouvé La 7eme Compagnie", voici mon verdict sur le chapitre final de la trilogie, avec "La 7eme Compagnie Au Clair De Lune", toujours réalisé par Robert Lamoureux, et toujours interprété par Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Henri Guybet.
    #filmfrançais
    #comedie
    #critique

Комментарии • 431

  • @curar13
    @curar13 Год назад +46

    Je pense aussi que les souvenirs d’enfance jouent sur l’indulgence avec ce film. J’ai toujours un petit pincement au cœur à la fin quand on doit dire au revoir aux personnages.

  • @letailleurdepierre4874
    @letailleurdepierre4874 Год назад +53

    Des incohérences historiques, géographiques ; des personnages qui changent de prénoms …. Ce dernier volet de la trilogie et beaucoup plus Light; cependant j’aime beaucoup.

  • @geraldvivier
    @geraldvivier Год назад +47

    Je l'ai regardé cet après midi. C'est la suite logique après avoir été démobilisés ils intègrent la résistance. Moi je l'aime bien . Je trouve que l'arrivée de Jugnot de André Pousse et de Carmet amènent un plus

    • @kurisu-game
      @kurisu-game 11 месяцев назад

      Sauf qu'ils intègres pas la résistance, mais tout le monde croit que Chaudard est le chef du réseau Attila.

  • @chipecci8918
    @chipecci8918 Год назад +28

    "- Ce qu'il nous faudrait pour aller en Angleterre, c'est un bateau qui ne soit ni trop petit, ni trop gros. - Oui, la couleur, on s'en fout."

  • @brunocosta-kg9wy
    @brunocosta-kg9wy Год назад +24

    Bonjour,
    Je vous trouve extrêmement sévère sur ce troisième opus, même si certes il est perfectible et que beaucoup de gags sont potaches. Néanmoins, j’ai grand plaisir à retrouver nos trois compères, héros malgré eux et dans un univers un peu différent des deux premiers volets.
    Les seconds rôles y sont très plaisants et principalement Gérard Jugnot, André Pousse et Jean Carmet. Plusieurs scènes et phrases cultes que j’utilise encore souvent avec mes amis ; par exemple « je n’aime que toi petite fleur des champs, tape au cul, les forces judéo-massoniques, doone ton faalzard, des héros, des braves, etc ». C’est peut-être aussi une question de génération.
    Il faut parfois éviter de trop rationaliser ou intellectualiser et rester bon public, car la critique est facile mais faire un film qui tient debout à partir d’une page blanche l’est beaucoup moins.
    C’est votre chaîne, votre avis ; je le comprends et le respecte.
    Merci pour vos analyses, avec lesquelles je suis parfois d’accord, parfois moins, mais qui ne manquent jamais de travail et de pertinence.
    Bien cordialement.
    Laurent

    • @franckstephan92
      @franckstephan92 Год назад +3

      Je suis entièrement d'accord... Avec mes potes, le 3eme volet est le plus pourvoyeur de répliques :)))

    • @legrandgars8064
      @legrandgars8064 Год назад +6

      C'est sûre que lorsqu'un jeune homme découvre en 2023 un film qui à 45 ans, pas étonnant que ça n'accroche pas et qu'on entend les adjectifs franchouillard, ringard pour le dénigrer. Je bosse avec des jeunots qui pourtant sont ouverts sur la culture actuelle et qui ont découvert petits ces 3 films, ils se marrent et reprennent souvent les expressions employées y compris dans le 3. Le 3 vole bien plus haut qu'un Brice de Nice par exemple.

    • @herveconteurdhistoires6715
      @herveconteurdhistoires6715 3 месяца назад +2

      D'accord avec ceux qui défendent ce troisième volet.
      Je rajouterais, pour contrer un peu le début de votre vidéo, que c'est, peut être, la résistance qui est abordée dans ce film. Et donc, ce sont des gars de la 7 ième qui résiste. Donc le titre n'est pas usurpé.
      Je note également que vous nous dites que c'est 3 fois le même film mais, en même temps, vous regrettez que l'on ne voit plus la 7 ième. Il y a là un paradoxe.
      Et pour finir, vous oubliez André Pousse : " Alors comme ça la quincaille..." Du Audiard.
      Mais on vous en veut pas.😉

    • @robin_granger8838
      @robin_granger8838 14 дней назад

      Comme le dit Bruno brunocostat-kg9wy , ce superbe 3eme opus est bourré de scènes cultes qu'on se répète à l'envie.

    • @robin_granger8838
      @robin_granger8838 14 дней назад

      Le sergent chef chaudard va vous couvrir avec le fusil mitrailleur 😂

  • @philipperoblet8062
    @philipperoblet8062 Год назад +26

    Pour moi le meilleur des trois ! Scénario bien ficelé et les trois acteurs sont au top

  • @roudierjerome3359
    @roudierjerome3359 Год назад +60

    Il est aussi bon que les 2 autres: je ne m’en lasse jamais !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +3

      Pas pour moi. Ni pour Lamoureux au passage qui le reconnaît volontiers. Mais tout sera expliqué ^^ même si ça va en vexer certains ce qui est normal

    • @roudierjerome3359
      @roudierjerome3359 Год назад +11

      @@NICO_TV je ne me lasse jamais de cette trilogie! Ta vidéo me déçois car tu ne fait que critiquer ! Ça me gonfle ! Attention ⚠️ je ne dis pas ça pour te vexer!

    • @letailleurdepierre4874
      @letailleurdepierre4874 Год назад +8

      ​@@NICO_TV
      C’est vrai, ya l’ressort qu’a du mou, mais ces 3 bras cassés qui se retrouvent héros de la résistance m’a toujours fait marrer.

    • @cb8562
      @cb8562 Год назад +6

      Il est meilleur que les deux autres

    • @gou8147
      @gou8147 Год назад +1

      @@NICO_TV Le spécialiste autoproclamé!😂😂😂

  • @olivierdelwiche
    @olivierdelwiche Год назад +31

    un 3ème volet un peu moins bon mais qui contient quand même de bonnes scènes : "dooooone ton falzaaar" 😆

  • @quinqua_burne
    @quinqua_burne Год назад +38

    J'adore la séquence avec les tranches de jambon qu'il se rappelle bien avoir coupées en les numérotant à haute voix 🤣🤣🤣

  • @Wan_vingt_deux_trois_cent
    @Wan_vingt_deux_trois_cent 6 дней назад +1

    La première fois que j’ai vu la 7e au Claire de Lune, je devais avoir 10 ans, en été chez mes grands parents, et que je n’avais pas aimé. Le « gag »de retirer les chaises en riant comme des truies m’avait vite soulé, au point que j’étais parti me coucher avant la scène sur le bateau! J’ai mis énormément de temps à le revoir (en entier cette fois), et j’ai été un peu plus indulgent. Surement le poids de la nostalgie!

  • @Gerboisebleue
    @Gerboisebleue Год назад +5

    Pour un troisième volet,se film est très bon!!Ces comme dans tout, parfois il peut y avoir certaines incohérences.
    ..sa fait partie du jeu.Cette trilogie est toujours un vrai bonheur à regarder👍

  • @74fabricem
    @74fabricem Год назад +6

    Alors là, pour une fois je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi ! Je trouve ce film excellent dans la continuité des 2 premiers qui se passaient pendant la guerre et là nous retrouvons nos personnages pendant l'occupation. Même si les gags sont un peu lourds je te l'accorde, ils m'ont toujours fait rire.
    La seule chose qui m'a toujours choqué c'est qu'on ne comprend pas pourquoi ils se retrouvent en Bretagne alors qu'au début ils étaient à Vesoul. Ce que moi j'aurais aimé voir c'est la traversée du pays en essayant d'échapper à la gestapo

  • @JoanMels
    @JoanMels Год назад +9

    J'aime beaucoup les seconds rôles qui passent par là, André Pousse, Jean Carmet, Gerard Jugnot, même Jean François Derek (qui prend une belle claque)

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      C'est vrai mais qu'apportent-ils au final...ils ne m'ont pas marqué pour le coup

  • @sandovaldo
    @sandovaldo Год назад +6

    Avec le temps, il est devenu mon préféré. Etonnant, car plus jeune je n'accrochais pas spécialement à cet opus. Et pourtant c'est dans ce troisième volet qu'il y a les meilleurs répliques

  • @kyococo5705
    @kyococo5705 9 месяцев назад +3

    Personnellement, "la 7e compagnie au clair de lune" est clairement mon préféré. Par delà, il est vrai, les gags répétitifs et une bonne idée (la vie civile sous l'occupation) mal exploiter, il y a un vrai scénario original. Bien plus que le deuxième qui se contentait juste d'être une suite du premier sans réelle valeur ajoutée. Celui-ci offre cette valeur. En effet, on a une vraie histoire d'amitié entre ces trois hommes qui se sont rapprochés durant leurs aventures pendant la guerre, et même après être revenus à la vie civile ont non seulement garder le contact, mais en plus on noués un lien indéfectible. On y découvre ainsi la famille de Chaudard, du moins en partie. Ce film part donc sur un quiproquo que je trouve extrêmement drôle (en même temps, je suis très friands de ce genre d'humour). C'est vrai que certaines choses ont mal été écrites (comme le fait que Chaudard n'est plus le mal de mer, mais qu'en plus il sache naviguer, j'aime attribué cela à un manque d'information). Il en reste une excellente comédie qui ne va pas s'enliser dans les défauts de la saga des "gendarmes" qui aurait dû s'arrêter au deuxième, voir même au premier. Au moins pour ce dernier film on change souvent de décor (pas comme les deux premiers qui étaient interchangeables). J'ai vu ta vidéo il y a longtemps, mais je n'ai jamais trouvé le temps pour y écrire un commentaire. Encore merci pour ton travail de recherche afin de nous offrir des vidéos de qualités et pas une simple critique sur le film.

  • @vivi73800
    @vivi73800 11 месяцев назад +3

    C'était peut-être le film en trop mais il reste sympathique à voir même si cette deuxième suite sort des champs de batailles et des sentiers battus. L'ayant vu petit, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'action comme dans les deux premiers, se mêlant à la comédie. Je m'imaginais aussi un quatrième en Angleterre dans le même genre que " le mur de l'Atlantique"; Embarqués, malgré eux, dans des quiproquos qui les montreraient en héros en vue du D-Day.

  • @jai1100
    @jai1100 Год назад +6

    Je comprends ton avis mais personnellement, c'est mon préféré des trois. Il aurait été facile de faire un troisième opus pendant la débandade mais au lieu de ça, on nous offre un très bon spectacle sous l'occupation, avec ses héros et ses traîtres (et vice versa) . Je trouve les gags réussis et je suis hilare devant chaque gag. Dommage de ne pas avoir eu de suite...

  • @jordanrabelle625
    @jordanrabelle625 Год назад +1

    Ahhhhhhhh enfin !!! Apres avoir visionné TOUTES tes videos enfin une où on est en total désaccord! (Bon si tu me dis que Creed 3 est un chef d'œuvre ça fera 2😂). Alors j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout même si ce fut compliqué car jai tellement de tendresse pour ce film (pas forcement dû au scenario mais je le regardais beaucoup etant petit avec des membres de ma famille aujourd'hui disparus et c'était vraiment du rire facile), je trouve dommage que tu le deteste tellement qu'on ai pas pu avoir des anecdotes de tournage par exemple. Ces anecdotes font qu'on regarde tes videos et là je reste un peu sur ma faim..
    Pour moi l'humour de cet opus avec l'echelle, la boite de petit pois, la chaise ou encore la chute à vélo ou la pagaie sur la tete de Jean Lefebvre n'ont rien à envier à un "chateau vieux" ou à un "en haut trop chaud" du second opus, cest juste que dès le depart ce film ne t a pas plu et qu'importe ce qu'ils auraient pu y mettre à la suite rien ne t'aurait fait changer d'avis... Concernant le titre "mensonger" comme tu dis je pense qu'ils n'avaient pas trop le choix.. sinon autant appeler "le gendarme se balade" "les retraités à la recherche du faux amnésique" ou alors "les bronzés 3" "les retrouvailles ratés". Bref cela ne m'a pas empêché d'apprécier une nouvelle fois ta vidéo et j'ai hate de retrouver celle d'oscar très bientôt. 😊

  • @jackputzeys8348
    @jackputzeys8348 Год назад +15

    Se serait sympa de faire une vidéo sur ni vu, ni connue. Film pour moi très sous côté de de Funès , avec moustache, Mony et le chien foulcant.

    • @aurelien3537
      @aurelien3537 Год назад +2

      Oui bien d accord. "Vient ici Foulcan."

    • @amenolud
      @amenolud Год назад

      C'est parce qu'il ne la jamais vu sinon il l'aurait déja fait un peu comme les belles bacchantes

    • @jackputzeys8348
      @jackputzeys8348 Год назад

      @@amenolud comme ça tu sais quoi regarder se soir 😉

  • @goluffy1905
    @goluffy1905 Год назад +3

    Coucou c'est moiii. Moi je l'aime quand même ce volet là. Je n'ai pas un argumentaire particulier c'est plus de l'affect. J'aime bien ces persos. Le fait que ce ne soit plus en pleine guerre ça change un peu. Le fait qu'ils soient pris pour des résistants de haut vol, je trouve ca sympa. Et puis Pierre Mondy me fait toujours marrer avec la tronche qu'il sait si bien faire.
    Voilà pas d'arguments si ce n'est dire que j'ai de l'affection pour ce film 😉

  • @Svarog11
    @Svarog11 Год назад +6

    Ce que j'ai bien aimé dans ce 3eme opus, c'est la vision de la résistance. Des mecs font des trucs un peu au hasard et les gens brodent autour et voient dans 3 idiots des résistants aux faits d'armes incroyables.
    C'est un peu comme mon grand père qui se disait résistant car il avait aidé à faire passer des messages pour la résistance alors qu'il était gamin au nez et à la barbe des allemands. En réalité, il avait juste chopé son instituteur avec un message de la résistance et pour garder le silence, la femme de l'instituteur lui donnait des tartines avec de la confiture.
    Il y avait un truc à creuser dans cette direction mais honnêtement, on dirait que Lamoureux avait besoin de manger...

  • @niliovalinorofi8069
    @niliovalinorofi8069 Год назад +7

    Un film aussi de Robert Lamoureux que j'aime voir c'est "Impossible, pas français".

  • @benoithollebecq5848
    @benoithollebecq5848 Год назад +1

    Bjr,je suis régulièrement tes critiques sur les comédies françaises qui ont berçait ma jeunesse à la télé! Je suis un peu fan de cet trilogie"7ème compagnie" que j'ai découvert,à l'époque, à 13-14ans! J'ai 53 ans et c'est important de le signalé pour l'appréciation de ce film à l'époque! Nico,tu le découvres maintenant à 30 ans,avc tte ta culture cinématographique et,oui,certes,ce vol 3 n'est pas aussi bon que les deux premiers mais je peux te dire qu'à l'époque,à mes 13-14 ans,c'était super sympa! Et avec,cet nostalogie qui me tiens,j'apprécies tjrs autant de les voir!! Il y a eu tellement de mauvais film à cet époque,série Z avc D.Cool(les Charlots...) et consort!! Amateur de Mr De Funès,je n'aimes pas tout!, et, c'est justement sympa de voir ton avis(jeune de 30 ans), sur ces films d'une époque!! Et,j'attends un jour ta critique sur "Les gendarmes et les Extra-Terrestres" qui est,pr moi,une série Z pas possible!Assurément le plus mauvais film des Gendarmes et de De Funès, à cause du film qui est idiot! Et,l'autre série Z,"La soupe aux choux"! Film pas possible!! Bref, j'adores tes vidéos pr ce biais de ces films justement pas traité! Bravo!!

    • @super_djebee8040
      @super_djebee8040 Год назад +1

      Il a 40 ans. Et il a fait une vidéo sur la soupe aux choux et plein de vidéos sur les gendarmes.

  • @waltersobchack2462
    @waltersobchack2462 Год назад +1

    Robert Lamoureux a fait ce film sans envie, malheureusement conscient qu'il n'avait plus rien à raconter. Le studio voulait juste capitaliser sur le succès des deux premiers, il a donc torché son bousin comme n'importe quelle commande purement alimentaire vraisemblablement tenu par un contrat qu'il se devait d'honorer.
    Lamoureux est un auteur dont j'apprécie énormément le travail, surtout ces pièces de théâtre qui sont pour la plupart excellentes.

  • @wolfmannne6083
    @wolfmannne6083 Год назад +4

    Je suis d’accord avec toi sur cette critique qui a mon sens est justifiée mais … c est une trilogie que mon grand-père m’a fait regarder quand j’étais petit donc … je le laisse dans un coin de mon cœur bien au chaud 😅

  • @pierrevansteenhuyse1961
    @pierrevansteenhuyse1961 Год назад +2

    J'étais enfant quand j'ai vu la trilogie pour la première fois et je me souviens, même enfant, avoir été déçu de ce troisième film car je m'attendais à la même ambiance que les deux premiers.... Comme tu dis les voir arriver réellement en Angleterre et avoir des péripéties là-bas aurait été génial. Mais aurait probablement coûté trop cher... Cà donne l'impression d'être une commande de la Gaumont ou des producteurs suite au succès du 2ème que Robert Lamoureux a fait un peu par obligation mais sans beaucoup de motivation ni d'inspiration... Il n'aimait pas le cinéma et a d'ailleurs arrêté après ce film. Le succès de la 7ème comagnie a en effet engendré un tas de comédies se passant pendant la 2ème guerre mondiale avec parfois les mêmes acteurs mais ce sont des navets pour la plupart comme les films de bidasses qui ont été faits après ceux des Charlots... Les Charlots qui ont aussi fait leur comédie sous l'occupation, Le retour des bidasses en folie (encore un titre coup de marketing mensonger) et çà ne vole pas très haut non plus... Robert Lamoureux lui-même en a fait un autre entre deux "7ème compagnie", Opération Lady Marlène qui est malgré tout moins mauvais que certains navets et moins mauvais que ce 3ème "7ème compagnie"....

  • @planqui8723
    @planqui8723 Год назад +4

    Etant un film de mon enfance, ce 3 ne m'avais pas choqué si négativement que ça.. bizarrement encore aujourd'hui, j'aime ce côté où ils blaguent plus... car on sent qu'ils s'aiment bien, les acteurs, et qu'ils prennent plaisir à jouer ensemble... Je comprends ta déception néanmoins...

  • @corinnegimelli4025
    @corinnegimelli4025 Год назад

    J'attendais cette vidéo avec impatience. Après avoir vu au cinéma ce film - qui ne m'a laissé aucun souvenir - je n'ai jamais eu envie de le revoir, contrairement aux 2 autres, que j'ai revus à chaque rediffusion télé. Bien sûr cela est très subjectif mais cette vidéo confirme mon impression de l'époque (où j'étais pourtant très jeune et très bon public). Je pense donc pouvoir m'abstenir de revoir ce 3ème film. Merci de cette analyse et bravo pour les trouvailles scénaristiques.

  • @samuelhaddab
    @samuelhaddab 3 месяца назад

    Mon préféré dans la trilogie.
    Le personnage de Jugnot prolonge avantageusement celui de Tornade dans les 2 premiers films : la même incrédulité, avec en prime le reniflement. C'est génial.
    La séquence de la chapelle avec Carnet est extraordinaire, avec cette réplique que seul Carnet était capable de prononcer à propos de Chaudard : "Il a autant l'air d'un chef que moi d'un biniou !"

  • @jerome6936
    @jerome6936 Год назад +2

    je comprends très bien que vous n'aimez pas ce film. Les acteurs cabotinent énormément (les scènes à table chez le chef et sa dame, ou bien les passages où ils s'expriment en franglais), mais j'y trouve un charme certain notamment grâce aux seconds rôles tels que Jean Carmet, Gérard Jugnot et surtout André Pousse dans ce rôle de collabo qu'il interprète parfaitement. Et c'est la, selon moi, qu'est le problème : lorsque ce dernier disparaît du film, pour moi le film s'arrête, je ne lui trouve plus aucun intérêt après. J'aurais voulu une confrontation des 3 ex de la 7eme avec ce personnage de Lambert jusqu'à la fin du film.

  • @vanromain5189
    @vanromain5189 Год назад +5

    A partir du moment où ils sont sur le bateau, c'est pas la France qu'ils fuient, mais le scénario 😅
    Certains gags me font toujours autant rire mais effectivement, on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être largement meilleur. Pourquoi ne voit on plus Lamoureux, Tornade, qu'est devenu le reste de la compagnie.
    C'est un peu comme le film Max & Léon (un jour peut-être tu en parleras ? 😉), il y avait un fort potentiel mais on passe à côté, avec des coups d'épée dans l'eau, à répétition.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Merci pour le super thanks!

  • @chark415
    @chark415 Год назад +9

    Ok j'ai bien écouté tes arguments, alors moi qui aime ce film je vais te donner les miens. Pour moi c'est le meilleur des trois. Je suis d'accord qu'il manque une vraie fin, et qu'on aurait aimé en voir plus ! Et surtout se connecter avec la fin du premier, ça c'est indéniable.
    Seulement voilà :
    -Les gags sont petits mais efficace (un bateau pas trop petit, pas trop grand et Mondy qui répond, oui ça la couleur on s'en fout !, quand Tassin tombe dans l'escalier, et qu'il dit c'est le chef qui 'ma envoyé, et la femme du chef répond : il vous a envoyé fort dites donc !), et il y en a plein d'autres. C'est assez subtil, mais je trouve ça très drôle justement parce que c'est jouer avec des personnages qui ont chacun leur caractère et leurs visions des choses, et ça donne une ambiance sympa
    -Le coté franchouillard. C'est surtout du snobisme que de ne pas aimer cela dans les comédies. Concrètement on veut jouer l'intello, et pour se faire bien voir on va dire que l'on aime pas ça (parce que ça ne fait pas bien en société). Mais au contraire, ici c'est assumé et c'est normal ! Ce sont des français moyens, qui ont certes fait la guerre, mais ils n'avaient pas le profil de guerriers, alors les retrouver dans une vie en dehors de l'armée, ils s'amusent comme ils peuvent, et si ça passe par des blagues de CM2, c'est tout à fait normal ! Si jamais dans ta vie tu rencontres des militaires, ou si tu as fait l'armée toi même, voit avec eux, et tu vas voir le genre de blague potache qu'il y a dans une caserne.
    -La situation. Ce sont TOUT sauf des héros ! Et on sait grâce aux deux premiers films, que ce sont des bras cassés mais qui ont du pot ! Alors c'est logique de les retrouver dans ce genre de situation, et je trouve que c'est bien géré, car ils se retrouvent plongés malgré eux dans la résistance (situation qui s'est vraiment rencontrée sous l'occupation, il y a même eu un documentaire à ce sujet). Concrètement ils n'avaient rien à faire dans la résistance et ils font de bons jets de dés (langage de roliste :P) pour se sortir de la situation. Et j'ajoute que ce n'est pas un film réaliste, donc ça ne me choque pas qu'ils aient toute cette chance. Et justement le chef Chaudard est quand même doué pour trouver des plans d'urgence, même si ce ne sont pas les meilleurs, ils réussissent à s'en sortir grâce à leur chance, et ça me fait penser à plusieurs livres que j'ai lu sur les opérations militaires dans le monde et à travers les siècles, tu n'y croiras peut être pas, mais c'est fou ce que "le hasard" fait sur les champs de bataille. Notre terre n'aurait pas le même visage aujourd'hui ! Un exemple concret Grouchy et waterloo. Pendant la seconde guerre mondiale il y a eu des exemples aussi, d'ailleurs Lucie Aubrac en parlait elle-même, sur comment elle a réussit à faire délivrer son mari, l'opération aussi bien préparée soit elle, c'était un coup de pot monstrueux. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas si illogique que ça qu'ils soient chanceux.
    -le quiproquo. Parce qu'au final tout le film n'est basé que sur ça ! Et la situation s'envenime tellement ! Et c'est justement l'une des bases de l'humour dans les films français, et je trouve que l'exercice est bien mené. Même si Lamoureux lui même reste perplexe sur son propre film, le spectateur que je suis reste un fidèle de cette trilogie.
    Voila pourquoi j'aime ce film.
    Après c'est une critique générale que je peux faire sur ton travail (qui est très bon en dehors de ce que je vais te dire) : Mais je trouve que tu as exactement le problème de TOUS les critiques de cinéma, et tous ceux qui ont fait des études de cinéma (et si ce sont les études que tu as poursuivies, désolé mais ça se ressent TELLEMENT FORT), tu fais un condensé de toutes les critiques qui ont été dites par les autres critiques, et tu es d'accord avec eux sans jamais chercher à contre argumenter (contrairement à ce que tu peux imaginer), tu prendre 1000 critiques dans une fac de cinéma, ils vont faire quasiment au mot près la même critique, parce qu'ils sont dressés à penser comme le prof, et n'ont pas le droit d'être objectif. Je n'ai personnellement jamais vu une personne sortir d'une fac de ciné avec une pensée propre, c'est toujours les mêmes mots et les mêmes pensées. Cependant en dehors de cette critique un peu acerbe de ma part, ton travail reste très bien construit ! Et je prend quand même du plaisir à regarder ce que tu fais ;)

  • @oliviergosseries5968
    @oliviergosseries5968 Год назад +2

    Tu fais quand même 27 minutes sur un navet !
    Bravo !!
    Ceux qui connaissent ton travail savent que tu essayes d'être toujours objectif, logique avec tes principes, et que tes critiques négatives sont toujours argumentées.
    Complètement d'accord avec tout ce qui tu dis, par ailleurs...
    Sinon fait amusant, le film se classe 12e au box-office français pour l'année 1977 avec 1 792 134 entrées, loin du carton des deux autres films de la trilogie qui ont fait chacun près de 4 millions d'entrées.
    Cependant, quand un Delon ou un Gabin faisait un tel score, ils étaient considérés comme des grandes réussites commerciales !
    Pas si mal pour un si mauvais film !
    Sinon, vivement dimanche prochain avec un vrai 'classique', considéré comme une valeur sûre, j'espère ?! :)

  • @benyouri
    @benyouri Год назад +5

    Voyant comment tu avais apprécié les deux premiers, je m'attendais à ce que le dernier te déçoive et j'en suis presque triste pour toi.
    AD : l'idée de scénario proposé à environs 13:00 existe déjà, ça s'appelle "Le Mur de l'Atlantique" avec Bourvil ;)

  • @baptistedegrune3457
    @baptistedegrune3457 Год назад

    Bien que je sois un inconditionnel de la trilogie de la 7e, je trouve ta critique de ce dernier épisode assez juste. Et je partage complètement ta conception de la comédie, sur le fait qu'il ne faut pas montrer ce qui est drôle dans le but de faire rire sinon cela produit l'effet inverse. C'est la définition qu'en donnait De Funès et c'est certainement l'un de ceux qui l'ont le mieux compris et qui l'ont le mieux appliqué. Je suis assez d'accord avec tes critiques envers ce dernier volet. Tu critique parfois des films que j'adore mais à chaque fois tes remarques me font réfléchir sur le film en question. Tu as toujours des arguments à faire valoir et c'est ce qui est intéressant, contrairement à beaucoup d'autres qui se contentent de dire qu'ils aiment ou n'aiment pas sans développer, ce dont on se fiche vraiment.
    J'ai découvert ta chaîne il y a très peu de temps avec ta vidéo sur la Soupe aux choux et c'est une très bonne découverte.
    Signé : un nouvel abonné

  • @tegdagnapolic2419
    @tegdagnapolic2419 Год назад +4

    C est pas mon préféré. Mais il a gardé un certain charme. Une époque sympa.

  • @nicolasvanhorton5043
    @nicolasvanhorton5043 Год назад +1

    Pour moi le 3ème volet est un surtout un film d'ambiance, il n'est certes pas très réussi, il est décevant à bien des égards, il aurait pu être bien meilleur et c'est dommage, mais j'aime son parfum de nostalgie, j'aime retrouver les 3 personnages, j'aime regarder leurs balades à vélo dans la campagne, les histoires de retrouvailles, de nourriture et même de quincaillerie. C'est toute une époque, un parfum disparu, des impressions. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien (je sais, je me contente de peu).

  • @ericdherdt6652
    @ericdherdt6652 2 месяца назад +2

    bonjour, j'ai beaucoup apprécié ce film vu que c'est le 1er de la série que j'ai vu.

  • @naceurtebbal38
    @naceurtebbal38 Год назад +1

    J'ai vu le film à sa sortie et, avec le temps, j'ai beaucoup d'indulgence et même s'il ne vaut pas les deux premiers, je ne m'interdis pas de le revoir quand il passe à la télé.
    Je n'y avais jamais pensé mais ton idée qu'ils aient été exfiltrés en Angleterre et revenus en FRANCE parachutés lors du Débarquement est excellente. La boucle aurait bien été bouclée comme tu dis.
    Y a pas à dire, tu ferais un très bon scénariste.

  • @ppatocthereturn04
    @ppatocthereturn04 Год назад +7

    J'attends avec impatience ! Il est aussi bon que les 2 autres

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +4

      Aïe. Faudra pas trop se vexer durant la vidéo alors lol

    • @ppatocthereturn04
      @ppatocthereturn04 Год назад

      @@NICO_TV Aïe. Aïe. Aïe.

    • @mrbarney59
      @mrbarney59 Год назад

      Il est correct on va dire

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      @@mrbarney59 j irai même pas jusque là

    • @mrbarney59
      @mrbarney59 Год назад +1

      @@NICO_TV les acteurs font le job
      Malheureusement la c’est l’histoire qui suit plus

  • @mat0vm
    @mat0vm Год назад +1

    Je vais le dire simplement: ce que j'adore dans la 7eme compagnie, c'est l'aspect quotidient, vie de tout les jours. L'humour c'est la, mais c'est pas ce qui me plait.
    Et dans le 7eme, le coté quotidient et "passer un moment sympa avec des potes" est encore plus là que pour les autres.
    C'est pour ça, je crois, que c'est le plus divise, et que les avis tendent à être extreme: c'est un film qui n'as qu'une seule des grosses qualitées de la série, mais l'as à son paroxysme. C'est un film pépére, tranquille, et c'est bien retranscrit par le titre: t'est pas la pour savoir comment ça va se finir, mais pour passer un moment tranquillou avec des personnages qu'on apprécie.
    Moi j'adore, je comprend qu'on aime pas, et je comprend même qu'une grande majorité n'aiment pas.

  • @charles-henrisanson140
    @charles-henrisanson140 Год назад +2

    Tu devrais bosser à Télérama car trop intelligent pour apprécier ce genre de film

  • @romkpw
    @romkpw Год назад +1

    Ah, je l'attendais ! 😁 Hâte de voir ton ressenti.

  • @enarphe
    @enarphe Год назад +5

    Pour le réf' et pour la réf'
    Notez chef, le chat AIME le poisson !

  • @Nairolf57
    @Nairolf57 Год назад +1

    Salut nico je suis tellement désolé pour toi que tu aies passé un terrible moment pendant ce film 😂
    J’avoue que tu as raison sur tout ce que tu as dit par rapport à ce film.
    Moi j’en garde juste un souvenir plutôt bon parce que je le regardais avec mon père étant petit donc la nostalgie le sauve. Mais si j’avais commencé comme toi je serais dans le même état !
    Un peu déçu que tu aies pas parlé de mon anecdote sur l’apparition de l’amoureux à l’écran mais quand j’ai vu que tu parlerais pas des anecdotes tellement ce film le mérite pas j’ai compris hahaha

  • @benoitcailly5435
    @benoitcailly5435 Год назад +2

    Différents des 2 premiers, le moins bon pour moi également, merci pour cette critique qui confirme mon ressenti 👍

  • @Pierre00712
    @Pierre00712 Год назад +3

    Dommage que tu sois aussi déçu de ce troisième volet mais ta critique est tout de même constructive et je comprend où tu veux en venir.
    Personnellement je l'apprécie même si il faut l'avouer il est n'a pas la même qualité que les 2 autres.
    Mais je trouve qu'il n'est pas aussi inférieur par rapport au 2 premiers contrairement au 5ème gendarme par rapport aux 4 premiers ou encore au 3eme visiteurs par rapport aux 2 premiers. (oui je me répète mais je pense que tu vois où je veux en venir ^^')
    Pour moi cette trilogie représente les bonnes suites qui se succèdent bien (du moins un minimum) car ils ont été enchaînés (3 films en 4 ans) avec plus ou moins les mêmes personnes, le même état d'esprit et le même humour exactement comme les Fantômas (3 films en 3 ans) ou encore les 4 premiers gendarmes (4 films en 6 ans) ou encore les films Richard/Depardieu (même si ce ne sont pas vraiment "des suites") ce qui n'est pas DU TOUT le cas pour certaines suites je pense surtout aux visiteurs 3 (16 ans après) ou encore les blues brothers 2000 (18 ans après).
    Navré pour ce pavé mais je voulais te donner un peu mon point de vue en tout cas je te rassure malgré ta déception et ta critique je ne me désabonne pas et je comprend ton point de vue surtout pour le côté "ah ah! il est tombé!".
    Bref continue comme ça et j'ai hâte de voir la prochaine vidéo! ✋

  • @IwareBikomelonpan
    @IwareBikomelonpan Год назад +2

    Ce film est une source de répliques cultes, un grand classique !

  • @fabricegasnier5801
    @fabricegasnier5801 Год назад +3

    Je suis entièrement d'accord avec toi : j'ai une tendresse infinie pour les deux premiers... Et le troisième est une purge 😢

  • @romaincjr7247
    @romaincjr7247 Год назад +1

    J'ai longtemps trouvé ce film moins bon que les deux autres, mais avec le temps, c'est clairement celui que je préfère ...
    Dans un premier temps, j'aimerais préciser un truc, ce film s'appel la 7e compagnie, parce que depuis le début de la trilogie, les 3 compères sont ceux qui représente cette 7e compagnie, dans les 1ers films, le reste de la compagnie est tertiaire, tous les films tournent clairement autour de ces 3 là, ils incarnent à eux seul cette fameuse 7e compagnie.
    Si effectivement certains gags laissent à désirer dans ce 3e épisode, avec le temps, j'ai compris que sur le fond, le film poussent au bout la logique des "héros malgré eux" au maximum, et pour moi, tout le ressort comique du film ne se trouve pas dans les gags, mais dans cette logique qui elle, coure tout le long du film, et finalement, avec le temps, on se rend compte que ça monte crescendo ...
    Les bon flemmards franchouillard parti pour une cession de braconnage, qui en viennent à se trouver dans une situation de combat, derrière "prennent le maquis", deviennent les pseudo chef d'un réseau résistant, pour finir par carrément ramener des mines au port, et faire sauter un bateau dans lequel se trouve un boss de la gestapo ... Alors que non, ils n'ont clairement pas leur place là, et que tout se passe malgré eux ... C'est juste pas normal, encore moins d'ailleurs que dans les premier film ou ils sont soldat, donc combattants ... Là ils sont juste civils, des bon beaufs qui vont devoir en faire bien plus en réalité que dans les 2 premiers films ...
    Mais je sais trop bien que ce troisième film fait une coupure avec les deux premiers, et de fait, comprends que pour beaucoup il paraisse être vraiment en deçà ...

  • @danielmartin3159
    @danielmartin3159 Год назад

    J'adore ces trois soldats qui arrivent malgré tout à défier l'armée immonde allemande et maintenant les collabos et la gestapo. Quand on a cette période noire juste avant sa naissance c'est assez jouissif. C'est léger. le contraste entre la rigidité des résistants au sein de la famille chaudar ça le fait justement.
    Tout un film sur un bateau, c'est le mal de mer assuré 😮 . Avec des anecdotes, c'est ce que vous reprochez au gendarme en balade.
    Ça revient au film en un seul endroit comme sur un arbre perché que je déteste aussi par contre.
    Enfin voilà chacun son humour, son époque où l'on découvrait des gags à la télévision. Nous n'avions pas ce passif à l'extrême de films , de gags, de trucages, de comédiens, etc .
    Bonne continuation
    Kia
    Bruxelles 🇧🇪

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 Год назад +3

    J'espère que tu feras une review de "Cuisine et dépendances", pour moi culte, et peut-être la "dernière" comédie française que j'adore. (De ce que j'ai vu depuis).

  • @sebastienmazelie7865
    @sebastienmazelie7865 Год назад

    Personnellement, enfant, j'adorais les deux premiers, le troisième m'ayant toujours rebuté. Aujourd'hui à l'âge adulte, la sensation est toujours la même ☹️ je trouve que nos trois héros sont comme "déconnectés" de l'histoire des deux premiers volets, comme si ce film était totalement indépendant de l'histoire de la 7e compagnie.
    Jean Lefebvre a dit un jour, lors d'une interview "j'ai joué dans tellement de navets qu'on pourrait en faire un potager".
    Je pense malheureusement que la 7e Compagnie au clair de Lune est à classer là-dedans 😢
    Pourtant, il y a avait matière à développer un scénario qui tienne la route, et ton idée de scénario justement, aurait été très sympa 😊
    Merci pour la vidéo !

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 Год назад +2

    L’ai vu à 12 ans et j’avoue que ce troisième opus ne m’as quasiment pas fait autant vibrer que les deux premiers, pourtant, il y avait moyen comme tu l’as souligné mais à 12 ans, ça passais quand même et depuis, je me refais très rarement au clair de lune et me concentre sur les deux qui me font toujours autant rire!

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 2 месяца назад +1

    Merci pour ton travail mais j'avoue que, comme d'autres, il m'a manqué le travail de recherche sur le tournage + qq anecdotes qui auraient pu rendre compte du résultat ou pimenter l'analyse.

  • @kurisu-game
    @kurisu-game 11 месяцев назад +1

    Moi je l'ai aimé ce troisième. Certaines parties mon fait un peu rire, mais globalement j'ai toujours trouvé qu'il était lourd. Comme tu as dis, le coup de Chaudard qui se casse la gueule, ok une fois, pas 2 c'est trop. Le coup des chaises pareil, une fois ok parce qu'ils font les cons, deux fois c'est trop. Le passage qu'ils sautent avec le sidecar idem, pour rien ça n'a rien à faire là, tout come le coup de l'avion qu'ils poussent.
    Bref, on passe un bon moment tout de même, mais il est vrai qu'un effort aurait dû être fait. Et en introduction, j'aurais bien vu la scène de l'avion avec le Lieutenant Dubochène de fin du premier, pour la continuité et basculer justement sur la partie où ils sont en zone libre.
    Et bien entendu, le passage en angleterre, on s'attends pas à ce que ce soit la fin, j'aurais bien vu au moins une dizaine de minutes, genre ils rencontrent le vrai chef de la résistance : le Général DeGaulle par exemple. Ca aurait très bien pu s'arrêter après ça d'ailleurs.

  • @misterwhyte
    @misterwhyte 6 месяцев назад

    Je viens de me les refaire ces derniers jours, je les avais vu enfant mais n'en avait qu'un vague souvenir. Je comprends ton point de vue, ce dernier opus tranche avec les deux autres. Personnellement j'ai surtout l'impression que le budget a été réduit et qu'ils ont dû faire des coupes. Je ne vois que ça pour expliquer le nombre de personnages importants manquants. Cela étant dit, je le trouve dans la continuité des deux premiers et il est truffé de bons gags, ce qui reste le plus important. Donc le moins bon de la trilogie pour sûr mais une bonne comédie tout de même. Globalement ça reste une des meilleures trilogies comiques (et même tout court, à mon humble avis !).

  • @joe77fuck
    @joe77fuck Год назад +1

    Avec des cascadeurs à la française, avec le mec à droite qui se jette dans le décors mdr culissime lol. Je te trouve un peux dur mais c'est ton point de vue et je peux le comprendre en redécouvrant les films des années après. J'ai 46 ans et je les regarde toujours avec autant de bonheur mais ou je suis d'accord c'est que le premlier 10/10 le deuxième 9/10 et le troisième 7/10 un peu comme avec Fantômas, retour vers le furur malgré que je les regarde tous avec le même plaisir. Et oui ça aurait pu être cool de les voirs dans d'autres situations tellement on aime les personnages. Longue vie à ta chaîne, bise de Belgique.

  • @Olijeux
    @Olijeux Год назад +2

    Je suis un gosse ^^ la scène de l'échelle m'a déjà provoqué des fous rires au boulot à ne plus pouvoir en respirer... bon après c'es bien d'être un enfant... enfin j'imagine ^^

  • @bonroidagobert1640
    @bonroidagobert1640 Год назад +1

    - "De toute façon si ça tournait mal, je veux dire s'il y avait une fusillade, vous avez une petite porte sur la droite."
    - "Ah bah si y a une petite porte sur la droite ... hein Tassin..."
    - "Oui, ce qu'il faudra c'est pas se bousculer pour sortir ..."

  • @ImEazyE
    @ImEazyE Год назад +2

    ce 3ème épisode n'est clairement pas mon préféré, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais. j'aime bien surtout le début où on les voit dans leur vie civile et l'histoire de l'"amant" dans la cave (la cadre change des 2 autres films). Le fait qu'ils se retrouvent embarqués sans faire exprès dans des histoires de résistance peut paraître réchauffé, mais ca reste le principe de leurs personnages.
    je pense que c'est compliqué de garder la même fraîcheur après 2 films complets, mais que dans sa globalité on retrouve quand même l'esprit des 2 premiers dans ce 3ème. Ce qui est dommage c'est qu'il y avait sûrement bien mieux à faire, malheureusement certaines scènes sont un peu bâclées, surtout la fin en bateau qui m'a également toujours énervé.

  • @clovisdeforme4549
    @clovisdeforme4549 Год назад +1

    Le plus comique dans ce film c'est que pendant des dizaines d'années, moi et quelques autres, on a cru que cette femme rousse, la femme de Chaudard, était Véronique Genest. Et même maintenant, je n'arrive pas trop à croire que ce n'est pas elle.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      Hahahaha énorme

  • @TreTre-hb8ev
    @TreTre-hb8ev Год назад

    Pas faux pour la critique. Et effectivement, petit j attendais vraiment qu' ils débarquent en Angleterre et vous m avez rappelé ma frustration enfantine. Le scénario est bâclé Amoureux est en panne d inspiration, etpourtant le postulat de départ, y a de l idée!

  • @SkyLumen
    @SkyLumen Год назад +2

    Pas d'accord du tout, certes c'est le moins bon des trois mais il est loin d'être aussi mauvais que ça ... Il y a des tas de sous-entendus assez mordants dans l'ironie sur la période (collaboration et résistance, les combattants et les récits de guerre).
    Il faut le voir en miroir des deux premiers pour bien saisir le fond du récit et l'évolution du personnage les renvoie à ceux qu'ils sont au début du 1er, des gars simples brinquebalés par les événements. Ce sont des civils qui subissent les malentendus plutôt que d'en profiter.
    Evidemment qu'on ne verra pas la fin du 1er (puisque c'était un film qui n'appelait pas forcément une suite et qui se passe en 1942 et non en 44), ça ouvre justement le départ vers l'Angleterre sans tenter de créer une incohérence lourdingue pour raccrocher les wagons.
    J'ai longtemps regretté le troisième mais il renoue avec l'ironie mordante du 1er sur la situation dramatique (ce qui est complètement effacé dans le 2nd)

  • @DeconstruireRecentrer
    @DeconstruireRecentrer Год назад +1

    Je pense que la déception peut être issu de la rupture qu'il constitue avec les deux premiers. Pithivier, Tassin et Chaudard sont dans le civil et on n'a plus vraiment le même aspect de la guerre. On sent qu'on est vers la fin. Tu as raison à propos du titre mensonger. Je pense que c'est une erreur de ne pas avoir repris Erik Colin dans le rôle du lieutenant, et qu'il n'y ait pas ou peu de liens avec la septième et Pierre Tornade, Robert Lamoureux. Après dans les points positifs, l'intégration de la résistance est une bonne idée et il y a quelques bons gags. J'aime beaucoup les participations de Jean Carmet, André Pousse ou Gérard Jugnot mais si elles restent mineures. Je sais pas si vous seriez d'accord dis comme ça, mais le film fait plus l'effet d'une "grande vadrouille" de moins bonne qualité.

  • @quentinbllnd8249
    @quentinbllnd8249 Год назад +2

    Dans la scène du chantier, le type au chapeau c'est André Pouce, un très bon acteur au demeurant

  • @damienrovinelli5932
    @damienrovinelli5932 Год назад

    Salut les fiiiiilles 😘 , t'es bien courageux d'avoir regardé ce navet , personnellement la 7em compagnie cela n'a jamais été une trilogie qui m'a attiré même enfant je trouvais ça lourd !! Ce serait pas mal que tu t'attarde un peu sur Francis Perrin aussi. Je le trouve un peu franchouillard ( le terme que tu as pas mal utilisé ces dernière semaines ) et relou .... mais sympa je l'aime bien. " Club de rencontre " est un de ses navets aussi, j'aimerai bien te voir commenter 😁. N'oublies pas le Solitaire et les Rois du gag 🖖 Longue vie et prospérité à ta chaîne

  • @math112233
    @math112233 Год назад

    Je pense que je ne suis pas objectif mais j'adore tous les films. Même le coup des chaises, j'adore. Merci de ta franchise Nico.

  • @regisdumas2644
    @regisdumas2644 Год назад +1

    Pas la peine de se prendre la tête, c'était un film de pur divertissement... un moment pour se détendre

  • @chahe75
    @chahe75 3 месяца назад

    Merci pour la vidéo, ce film me rappelle de très bons souvenirs c'est peut-être pour ça que je l'aime bien

  • @erikbeland4070
    @erikbeland4070 Год назад +4

    Oh purée 😱 encore un vidéo sur la 7e compagnie ? Heureux pour ceux qui aiment ☺️, par contre je vais passer et revenir au prochain vidéo. Bonne semaine à tous et toutes 🤘 !!

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +4

      Si tu n aimes pas la 7eme, c est celle là qu il faut regarder, je taille je taille je taille

    • @erikbeland4070
      @erikbeland4070 Год назад +1

      @@NICO_TV Mais je tiens à écrire que je respecte entièrement les gens qui aiment ☺️ !!!

  • @arnaudfauchere1769
    @arnaudfauchere1769 Год назад +2

    J'attends avec impatience ! 😉

  • @ioranakorua9288
    @ioranakorua9288 Год назад +1

    Avant toute chose merci d'avoir mis mon commentaire à l'écran 😊.
    Je vais m'amuser à défendre ce film même si je sais que ça me changera rien à ta critique. Avec le recul je dois reconnaitre que tu as en partie raison.
    J'ai vu ce film des dizaines de fois en cassette VHS à partir de 1994 ou 1995 (j'avais entre 9 et 10 ans) et chaque fois je riais. Je riais quand le chef Chaudard tombait dans ses boites de conserve, quand il pensait couper 10 tranches alors que non. J'aimais aussi le fait qu'il reçoive ce chef de la Gestapo (ou un truc similaire) alors qu'il ne savait pas qu'il y avait un Anglais à la cave et que Tassin et Pitivier pensaient que cet Anglais était l'amant de Suzette. Que ce chef de la Gestapo reçoive tout le champagne à la figure, etc. Bon, j'avais 10 ans et comme tu dis c'est un humour "gamin". Tu l'as peut-être regardé un peu trop tard.
    Il me semblait que la scène ou ils se font passer pour des Anglais tous mouillés faisait partie du 2e film (ça fait depuis 2010 que je ne les ai plus vu en même temps).
    Tu te demandes où est passé le lieutenant Duvauchel. Mais si on a vu qu'il s'est fait pincer dans le 2e film, pourquoi espérer le revoir?
    Pour ce qui est du bateau, je trouvais que la durée de la traversée était juste. Je ne me suis jamais fait la réflexion de "ça tourne à fond et ils ne le sentent pas". On s'en fout, c'est une comédie (et encore une fois : j'avais 10 ans quand je l'ai vu pour la 1e fois). Et le fait qu'ils se trainent des mines sans s'en rendre compte je trouvais ça comique. Et ce type de la Gestapo qui veut absolument leur faire la peau ça ajoute un peu de suspense. Enfin voilà je ne te ferai pas changer d'avis, je le sais 😉. Mais je continue à apprécier ce film. Bonne continuation.

  • @franckymafra3045
    @franckymafra3045 Год назад +1

    Grand respect pour pour votre analyse et tolérance !

  • @davidd.2077
    @davidd.2077 Год назад

    Très différent des 2 premiers, perso j'aime beaucoup ce troisième volet. En plus, il y a pas mal de seconds rôles très appréciables. Il y a juste certains gags un peu trop appuyés et surtout la scène avec Pierre Mondy concernant sa femme que je trouve vraiment raté. Mais dans l'ensemble, j'ai toujours plaisir à retrouver cette équipe de bras cassés. Et le final me fait toujours marrer !

  • @Nairolf57
    @Nairolf57 Год назад +2

    J’ai aussi beaucoup aimé ton analyse sur la partie en bateau qui aurait dû en réalité être le point de départ du film vers l’Angleterre pour … pourquoi pas retrouver le lieutenant et boucler la boucle avec le premier. Bon malheureusement ça n’arrivera jamais …

  • @mermils
    @mermils Год назад +1

    Super vidéo comme d'hab, toujours bien d'avoir un avis externe comme le tien.
    J'adorais le 3eme comme j'adorais les visiteurs 2 du fait de la nostalgie, maintenant avec mon regard d'adulte je vois pas des problèmes de ces films, et certaines blagues du 3ème 7C ne me fais plus autant rire. La où les Visiteurs 2 marchent encore.

  • @decnyf
    @decnyf Месяц назад

    Entièrement d'accord avec ton analyse top!!!
    Et je découvre cela à 45 ans

  • @davidcopin6227
    @davidcopin6227 Год назад +4

    Le moins bon des trois MAIS qui se regarde avec autant de plaisir que les deux precedents.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Qu est ce que j aimerai en dire autant

    • @davidcopin6227
      @davidcopin6227 Год назад +1

      @@NICO_TV Disont que c'est un plaisir coupable, on le regarde par gourmandise apres les deux autres.
      J'ai l'impression que ce troisième volet correspond exactement à ce que tu t'attendais a voir en commençant la trilogie .

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      @@davidcopin6227 exaaaaaaaaaactement

  • @taggounet
    @taggounet Год назад +1

    Comme souvent, la suite de trop. Et ta comparaison a prometheus ma fait plaie tellement ce film est la purge du siècle! Je regarde tes vidéos avec toujours autant de plaisir et je pense que si on se rencontrait on aurait beaucoup de choses à se dire tellement nos goûts sont semblables!

  • @Joptimisemonsiteinternet
    @Joptimisemonsiteinternet Год назад +1

    Salut Ni&Co, inutile de te faire changer d'avis. Plus jeune, je le trouvais très moyen, puis par la suite ce dernier épisode est remonté dans mon estime, le plaçant au moins (tout dépend de mon état d'esprit quand je regarde les épisodes) devant le 2nd. Juste le truc qui me gène est l'incohérence géographique de leur virée avec laquelle j'ai toujours beaucoup de mal. Et je reste d'accord avec toi sur ce manque d'un épisode consacré au débarquement lorsqu'ils sautent en parachute.
    Cela dit, concernant la chute d'audience de ce 3ème volet, je peux l'expliquer, outre la qualité discutable du produit, par le fait que les années précédentes, surtout l'année 75, ont été criblées par les sorties de films dont les scenarii mettaient en scène des bidasses. Les Charlots ont ouvert le bal en 1971 avec les bidasses en folie et il fallait à l'époque, dixit feu Gérard Filippelli, "faire mieux que les Charlots" en sortant un film du même genre. Je pense qu'à la longue le public s'est aussi lassé, même si l'histoire est différente, d'aller voir un énième film sur des ex-bidasses. Parallèlement, la fin des années 70 marque un tournant dans le cinéma avec l'arrivée d'une "nouvelle vague" de comiques, tels le Splendid ou Coluche et ses copains, représentant une renouveau du genre correspondant plus aux aspirations de l'époque et balayant au passage l'ancienne génération des De Funès, Lefebvre, etc.

  • @jory9698
    @jory9698 Год назад +1

    C'est effectivement le film que j'ai le plus vu car c'était la K7 qui tournait à la maison en attente des rediffusions des premiers. Avec le recul, pour les avoir revus régulièrement et encore en janvier, c'est clairement le moins bon.

  • @laurentderrien
    @laurentderrien Год назад +1

    Regarde Platane, Eric Judor a beaucoup plus de talent qu'il ne le laissait penser au début de sa carrière

  • @MaxElegoss-mq2nv
    @MaxElegoss-mq2nv Год назад +2

    Wouaw !!😶t’es sévère sur ce coup ! Vrai qu’il est inférieur à ses prédécesseurs, mais ça reste une p’tite comédie sympa sans prétentions. Mais bon, je respecte ton opinion. Dommage qu’il te mette carrément en colère 🙃.. aller ! Reste cool ! Bises♥️

  • @ThomasBesozzi
    @ThomasBesozzi Год назад

    Le contexte de la guerre, du 1 et 2, couplé à la légèreté et la justesse avec laquelle le tout est traité, donne un rendu exceptionnel.
    Le 3, je ne m'en souviens plus du tout, c'est raté car, en effet, les gags n'ont plus de sens et plus du tout le même impact quand le contexte n'est plus dramatique.
    Faire le clown pour faire le clown n'a plus aucun intérêt. Dans les deux premiers, ils sont à la fois en mode "survie" et en mode "fuite" pour échapper à la guerre. Le fait qu'ils s'en amuse de cette situation est important pour l'histoire et pour eux-mêmes.
    C'est comme quand on séche les cours avec les potes, les 1eres fois, si ce n'est pas pour faire des conneries et s'en amuser, quel intérêt ? D'une part, sa dédramatise la conneries en elle-même et d'autre part ça donne un sens à cette même conneries .
    Là, c'est la guerre et ils se baignent, c'est une évidence et excellent ! Cette liberté dans un moment dramatique, c'est simplement l'euphorie.
    Dans le 3, qu'elle est la place des gags? Surtout à table, en effet, c'est grotesque et absolument pas le rapport qu'ils avaient entre eux.
    C'est limite comme si il n'y avait plus de respect entre eux, une forme de détachement !
    Dans le 1 et le 2 on sent comme un attachement entre les 3, voire même les 4, quand le Lieutenant Duvauchel se joint à eux. On pourrait croire que Duvauchel va les balancer mais on a l'impression, au contraire, qu'il est devenu comme eux, que la situation lui convient et que finalement, après tout , ils tentent de survivre avec leur manque de compétences alors que lui est un héro de guerre. Pour autant, il y a une telle complicité que Duvauchel se laisse prendre au jeu.
    C'est ça qu'on veut voir, on a envie d'être le 5e, d'être avec eux, comme une bande de potes tentant de fuir ses responsabilités tout en réussissant, malgré eux, des prouesses incroyables.
    Le 3 est creux et sonne faux, c'est vraiment dommage, il n'y a aucune nostalgie.

  • @domitiusafer
    @domitiusafer Год назад +1

    L'anecdote la plus surprenante concerne la fin du film où les héros depuis le bateau aperçoivent un drapeau qu'ils prennent poiur le drapeau anglais alors que revenus sans le savoir à leur point de départ il s'agit du drapeau nazi.
    L'équipe du film eut le plus grand mal à réaliser cette scène car les habitants du port et la municipalité refusèrent longtemps que le drapeau nazi soit hissé sur leur commune.

  • @msr-flopixx5861
    @msr-flopixx5861 5 месяцев назад

    Je comprend ton avis, mais franchement ce film m'apaise j'aime beaucoup son rythme calme et poser sans prise de tête, j'ai adoré la trilogie et j'adore ce film également c'est mon avis merci de le respecter. ( ps: j'adore tes vidéos).

  • @xaviersumo
    @xaviersumo Год назад +2

    Voir un homme comme ça trompé par sa femme... ça fait réfléchir... surtout qu'en plus lui il est chef

  • @laurentdelmotte1209
    @laurentdelmotte1209 Год назад +1

    Oh un mulot !
    On est content de les revoir et eux aussi son très content et voilà pourquoi il se comporte comme des gamins.
    Il mérite plusieurs visionnage pour en apprécier, quelques mots ici et là.
    Perso c'est sur les gendarmes que ton avis de ce 3 ème volet devrait être comparé.
    Tape au cul !😊

  • @nicocolas863
    @nicocolas863 Год назад

    Je vais dire que j’aime bien. Lié à l’enfance très certainement. Il se laissait regarder, mais j’avoue que je n’aimais pas trop les scènes avec les méchants en imperméable. Trop flippant pour moi à l’époque.
    Un truc qui ne m’expliquait pas trop, c’est le lien entre les trois. Je peux comprendre qu’en 50-60, des anciens compagnons d’armes se retrouvent et se font des blagues de gamins. Mais là, c’était trois hommes venant d’horizon très lointaines, qui à cause de la conscription, se retrouvent dans la même unité et se retrouvent quelques mois après leur première rencontre.
    On pouvait imaginer qu’ils débarquent en Hollande plutôt qu’en Angleterre.

  • @martialsentenza6621
    @martialsentenza6621 Год назад +1

    Haaaa j'adore ! Je mets un "J'aime quand même" pour le chef !

  • @user-tf4zc6pm9w
    @user-tf4zc6pm9w Год назад +1

    J'aime beaucoup la scène sur le port, quand ils se cachent dans des seaux😂, et dès le début de voir chaudard tombé deux fois de l'échelle.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      J ai rien contre l idee de l echelle 2 fois, mais il faut le faire 2 fois avec une mise en scene différente. Sinon c'est recyclé

    • @user-tf4zc6pm9w
      @user-tf4zc6pm9w Год назад

      Une chose que je n'ai jamais comprise, pourquoi a la fin du film tout le monde parle d'une violente tempête devant arrivée sous peu, et qu'au final, on ne la voit pas ? Cette partie des dialogues serait elle inutile ?

  • @zoli50700
    @zoli50700 Год назад +1

    Tjrs aussi plaisant merci

  • @fabien1619
    @fabien1619 8 месяцев назад

    Pour moi ces trois films sont une madeleine de proust, je les ai regardé en boucle pendant une période de convalescence, les 3 vhs, je connaissait toutes les répliques des 3 films par coeur... donc j'avoue que je n'ai pas un avis très objectifs. Mais oui Clairement le 3ème est celui que j'aime le moins avec mes yeux d'adultes mais gamin les gags me faisait rire et j'appreciais vraiment.

  • @amauryjag2053
    @amauryjag2053 Год назад +1

    Coucou c'est moi! 😉

  • @larshollow5625
    @larshollow5625 Год назад

    J'ai l'impression qu'ils ont voulu faire Ce troisième opus, + dans le style "Le Mur de l'Atlantique" avec Bourvil... Mais avec les trois anciens de la 7ème Compagnie...
    Ce qui ne marche pas spécialement bien...

  • @quetzal1889
    @quetzal1889 Год назад

    Faut pas oublier que ce qui fait la force de la 7éme compagnie c'est ce concour de circonstance qui fait que même si c'est involontaire ils arrivent à s'en sortir ce qui rend le tout cohérent avec les 2 autres film et ce malgrés les incohérences. Je vous trouve un peu dur, je pense que vous devriez avoir un peu plus de lacher prise et regarder encore ce film en essayant de prendre du plaisir à le regarder. N'attendez rien d'un film c'est comme ça qu'on est surpris même si c'est une suite. Au fait le divan ça ira, la camomille, c'est vous aussi ?😂

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Je pense qu une recette doit etre renouvelee et changer entre chaque episode sinon le public se sent piégé et utilisé. C'est ce que j'ai ressenti dans le 3eme film qui n'a pas fait avancer ni l'histoire ni les personnages. Ils n'en sortent pas grandis, ils n'en sortent pas meilleurs. C'est la base de la structure d'un film

  • @vince6962
    @vince6962 Год назад +1

    Je trouve dommage de dire "oh le film merite pas alors j'ai pas cherche d'anecdotes" ... deja parce que qqn qui decouvrirait ta chaine aurait un apriori negatif (quand un film te plait pas, tu commit moins) - or ce que tu proposes au travers de cette serie de video, c'est un format "standard" duquel tu sors volontairement dans ce film, ce qui cree je pense une qualite inegale selon les videos
    Par ailleurs, peut etre que le fait d'en avoir cherche aurait aide a expliquer pourquoi ce 3eme opus etait decevant

  • @cinetvblindtest2116
    @cinetvblindtest2116 Год назад

    Nico, tu reproches le fait qu'on se sache pas comment ils vont finir parachutés, qu'ils ont écrit ça juste pour faire une fin au 1, mais tu as dit toi-même dans ta vidéo du 2 qu'aucune suite n'avait été pensée quand ils ont écrit le premier !!! C'est un peu comme pour "Retour vers le futur", ils avaient fait une fin histoire de.
    Personnellement, je me suis au contraire toujours dit que justement, puisqu'on sait à la fin du 3 qu'ils partent en Angleterre, ça explique comment ils ont pu finir parachutés puisqu'ils sont avec les anglais.

  • @emmanuelfani5385
    @emmanuelfani5385 Год назад +1

    Je n'ai pas d'arguments, sauf qu'ayant de la tendresse pour les personnages, j'aime ce film