Difficile de contrôler ses émotions quand on ne partage pas l'avis de l'autre. Bravo à tous les Maîtres. J'ai beaucoup appris en suivant le débat. Merci à vous
Une analyse rigoureuse et objective du débat s'impose. De manière globale, maitre Okiss et maitre Waka se sont bien comportés. Ils ont montré de la courtoisie, contrairement à maitre Rama qui s'est emporté et a été intempérant. A vrai dire, c'est par exemplaire de la part d'un maitre (supposé avoir de la maitrise non pas seulement de sa science métaphysique, mais aussi de son tempérament). Son titre de président de l'association des nzobistes du Congo et son désir de défendre les couleurs du nzobi ne sont pas un prétexte pour s'emporter comme cela. Il a manqué de crédibilité. J'irai même jusqu'à dire que maitre Rama a stagné le débat. Maitre Rama a raison de dire que le nzobi est international, c'est vrai. il se trouve au Gabon et au Congo. Cependant maitre Waka n'a pas non plus tort de dire que le nzobi est sectoriel car sa juridiction se limite dans le rayon de son implantation. Par exemple: Si j'implante une protection nzobi dans mon champ quelque part dans le Niari, mon champ qui est dans le Pool ne sera pas protégé pour autant par la protection faite dans le champ du Niari. Maitre waka a pris beaucoup d'exemple en ce sens et aucun des deux nga nzobi ne l'ont contredit là dessus. Le nœud dans ce débat se trouve sur la question de l'action à distance du nzobi. Est-ce que depuis le Congo, les nga nzobi peut faire une intervention purement nzobi à distance pour agir par exemple en France ou aux USA? Là dessus, maitre Waka dit non, cela ne se peut pas car les esprits du nzobi ne sont que les esprits de la terre et du feu. C'est là que maitre Rama aurait du non pas parler comme un nga nzobi, mais comme un maitre spirituel. En effet, il ne s'agissait plus là d'un débat entre nga nzobi et magicien, mais plutôt d'un débat entre maitres spirituels. Maitre waka devait plutôt nous expliquer comment les gnomes (esprit de l'élément terre) ne peut pas partir du Congo et agir en France ou aux USA. N'y a t-il pas de terre en France ou aux usa? qu'est-ce qui empêcherait aux gnomes de se déplacer et agir en occident? Sont-ils infirmes? Ne sont-ils pas capables d'agir partout où se trouve l'élément terre? Quant à maitre Rama, il devait apporter des arguments de la science hermétique et de la maitrise des éléments pour prouver que le nzobi utilise les 4 éléments (eau, terre, feu, air) et/ou leurs esprits. Et que ces esprits peuvent agir partout où leurs éléments se trouvent. Il devait même jouer sur sa capacité de clairvoyance pour montrer qu'avec son 3e œil, il est capable de voir quel esprit agit dans le nzobi lors d'une opération à distance. Ce n'était pas très courtois de la part maitre Rama de s'en prendre à maitre Waka et de gueuler comme ça en pleine émission. Il ne doit pas se comparer à maitre Waka qui élève la voix en parlant parce que, lui, c'est sa façon de parler. Ce que nous voulons ce sont des éclaircissements avec des maitres capable de s'exprimer avec courtoisie, de se respecter mutuellement et de nous parler spiritualité sans partie.
Une analyse ordonnée qui facilite la compréhension et la lecture. A cela j'ai des questions : 1-pourquoi le nzobi n'utilise que les esprits du feu mba et de la terre ntonto. 2-En utilisant les esprits de ces éléments il y'en a sûrement une variété et même une hiérarchie . 3- Quel est l'effort à faire pour les utiliser et que pourrait être les bienfaits et méfaits sur le monde (homme, groupe d'homme donc génétiquement lié et la société, puis la nature externe). Pour le reste tes questions sont très pertinentes, car ça nous pousse a étudier scientifiquement le monde subtil. Nos tradition doivent acquérir des technologies plus performantes pour résoudre nos thématiques. Si la tradition ne peut pas guérir une maladie moi je me fait soigner chez les autres peuples pourvu que je me sente en sécurité.
✅ Maître sacré cœur Waka, vous avez été plus convaincant dans vos déclarations à ce sus. 🙏 Merci beaucoup pour votre éclaircissement concernant la notion du nzobi.. 🙏 Que la conscience cosmique continue à vous illuminé mystiquement..
Maitre Rama est un aventurier, il n'est que dans les invectives. Zéro argument mais se prétend Grand maitre. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a que 3 maitre qui passent sur Studio 210.
Perso je trouve le maître en bleu a raison, il faut améliorer le Nzombi (Nzobi) , car c'est la science, une science qui n'a pas de réponse encore est sous une phase de recherche et puis on améliore là où ça ne va pas, donc le maître tout à fait raison de dire qu'il a besoin de voir le Nzombi soit améliorer.
L'éssor d'une nouvelle spiritualité puissante coincide souvent avec l'avênement d'une nouvelle ère de découvertes (science, art, médecine, gouvernance etc) et d'un nouvel ordre mondial avec en tête la région géographique qui la maitrise le mieux.
La trigomie, maitre waka veut accomplir ce que les occidentaux ne réussissent pas depuis un millénaire et pour ça il sollicite l'appui d'autres maitres qui sont malheureusement trop péssimistes.
Bonjour, je suis votre émission avec beaucoup d'attention. Je vous encourage dans le choix que vous avez fait celui de la valorisation de notre culture et traditions. Deplus, je souhaiterai apporter quelque avis: s'agissant de faire reconnaître le nzobi par des institutions tel que l'unesco pour ceci ce n'est pas une bonne idée parceque c'est notre identité par preuve connaissez vous une tradition européenne qui est reconnue par l'unesco moi je n'en connais pas. Deuxièment, si aujourd'hui certaines traditions sont mal vu c'est parceque justement vous voulez ajouter d'autres pratiques à une pratique bien définie c'est pas une mauvaise si un maître dans sa quête de savoir cherche a se perfectionner en prenons en compte d'autres pratiques mais il est très dangereux qu'un maître enseigne cela à ses disciplines car ces derniers agiront avec le nom du nzobi donc si leur actes sont mauvaises alors c'est l'image du nzobi qui prendra un coup. Nous devons savoir pour quel raison le nzobi est né, puis connaître ses principes et son rôle pour ma part nous devons pas ajouter d'autres pratiques car c'est né serais plus du nzobi quand vous prenez une matière et que vous ajouter une autre matière de manière naturelle cela crée une nouvelle matière.
Lorsqu'on veut faire une réforme de cette ampleur, on ne le fait pas en public : la bonne méthode c'est de débattre en interne, en privé, prendre une décision, puis faire une annonce ensuite. Vous croyez que les grands maîtres shaolins, ou bouddhistes, ou hindous, ou yakouzas, ou chrétiens, ou juifs, ou musulmans, ou même les politiciens se mettent comme en ça en scène devant tout l'univers et échangeant des rayons de colères et de rages les uns envers les autres ? Stop. Bien, maintenant, le petit à lunette à beaucoup de connaissances mais peu de consciences, de ce fait il confond, maquillage syncrétique du nzobi avec développement réel du nzobi. Chaque arbre doit se développer lui-même et produire ses propres fruits, intégrer les fruits des autres c'est faire de l'hybridation spirituelle. Le but c'est de développer la singularité que nous sommes pour devenir de plus en plus polyvalent tout en gardant notre véritable identité, et non pas d'hybrider la particularité que nous sommes pour artificiellement nous faire atteindre un niveau que nous aurions pu atteindre sans nous transhumaniser. Le but c'est d'être indépendant dans le progrès et non dépendant des autres civilisations. Le petit homme à lunette doit se poser cette question "s'il n'y avait que le Nzobi dans l'Univers et rien d'autres, comment ferions nous pour continuer à le perfectionner encore et encore ?"... que révèle cette question ? Qu'on a pas besoin d'aller ailleurs pour progresser, il faut juste faire nos propres expériences encore et encore, étudier la nature nous-mêmes etc. et enregistrer nos découvertes. LE petit homme à lunette veut rendre le nzobi métis, il ne comprend pas qu'il est indirectement en train de dire que pour que l'homme noir s'améliore il doit se métisser avec les autres non noirs. En réalité sa thèse est très raciste. En spiritualité c'est mieux de prendre la voie qui donne le maximum de résultats possibles, et cela ce n'est pas le recopiage, mais c'est l'autonomie autarcique total. Dieu veut qu'on découvre de nouvelles manières de faire et non pas qu'on recopie ce qui existe ailleurs. DE ce fait celui qui avait raison dans cette confrontation c'est maître RAMA.
Le nzobi n'est pas international. Je crois que Maître Waka a raison sur ses explications par contre maître Rama nous fait honte. On n'insulte pas quand on connaît mais on cache l'incompétence dans les insultes et la colère.
Mais aucune traditions ou religion ne l'est. Ce sont les hommes qui exportent une tradition ou une religion. Nous avons les ex. Dans notre histoire avec le chritianisme, l'islam et autres contrairement à ses religion et traditions qui se sont importés mais vous verrez par ex que le Judaïsme n'a pas eu ine grande expension. Ça c'est la tradition mais homme spirituel est capable de travailler même à distance
Alors, ce que ces gens de nzobi sont quand même drôles. Il reconnaît que quand il est limité, il fait recours à ses superieurs. Qu'il dise quand ses supérieurs sont limités, ils font quoi?
Mboté na bino. Ko pésa ba minute mitano pona bato mibélé ezali mokiè té ? 5 minutes pour deux intervenant est à mon sens insuffisant voir inefficace dans un débat. Car chacun doit disposer du même temps pour que l'on puisse écouter tous le monde. ça chauffe de partout, je souhaite au présentateur et à la chaîne qu'ils aient assez de pouvoir pour contrôler les intervenant. Maître Rama et Rufin ont défendu l'idée selon laquelle le nzobi est international et je veux ajouter même peut être international car nécessite des foï jouant le rôle d'Antenne. De plus l'utilisation des éléments avec leurs entités est de mise mais dans ce cas quel sont les conditions, les implication (cause et effets) de celà ? Comme maître waka l'a dit le nzobi est d'abord un égrégore une technologie conçu historiquement pour Guérir ( détruire et régénérer) puis protéger (prévenir) ; alors c'est donc une question de terre ( et des bisimbi géni de la terre) mais aussi de gènes (clans) donc je comprends le raisonnenement selon lequel le nzobi ne peut pas soigner hors de sa zone d'influence. Est-ce que les arbres du nzobi poussent naturellement parout ? Ou est-ce qu'on peut peut les domestiquer ? Vraiment un magnifique débat.
Le nzobi est territorial, merci beaucoup....
Éeeeehhh retenez Jésus-Christ est internationale
Qu'est ce qui prouve qu'il l'est ?
Maître rama a raison il défend le nzobi et il ne veut pas qu'on salit le nzobi bravo maître rama
Bravo maître Waka...moi je suis tjr fan de vs
Je suis convaincu par maître Waka il a une parfaite connaissance
Difficile de contrôler ses émotions quand on ne partage pas l'avis de l'autre.
Bravo à tous les Maîtres. J'ai beaucoup appris en suivant le débat.
Merci à vous
Une analyse rigoureuse et objective du débat s'impose. De manière globale, maitre Okiss et maitre Waka se sont bien comportés. Ils ont montré de la courtoisie, contrairement à maitre Rama qui s'est emporté et a été intempérant. A vrai dire, c'est par exemplaire de la part d'un maitre (supposé avoir de la maitrise non pas seulement de sa science métaphysique, mais aussi de son tempérament). Son titre de président de l'association des nzobistes du Congo et son désir de défendre les couleurs du nzobi ne sont pas un prétexte pour s'emporter comme cela. Il a manqué de crédibilité. J'irai même jusqu'à dire que maitre Rama a stagné le débat.
Maitre Rama a raison de dire que le nzobi est international, c'est vrai. il se trouve au Gabon et au Congo. Cependant maitre Waka n'a pas non plus tort de dire que le nzobi est sectoriel car sa juridiction se limite dans le rayon de son implantation. Par exemple: Si j'implante une protection nzobi dans mon champ quelque part dans le Niari, mon champ qui est dans le Pool ne sera pas protégé pour autant par la protection faite dans le champ du Niari. Maitre waka a pris beaucoup d'exemple en ce sens et aucun des deux nga nzobi ne l'ont contredit là dessus.
Le nœud dans ce débat se trouve sur la question de l'action à distance du nzobi. Est-ce que depuis le Congo, les nga nzobi peut faire une intervention purement nzobi à distance pour agir par exemple en France ou aux USA? Là dessus, maitre Waka dit non, cela ne se peut pas car les esprits du nzobi ne sont que les esprits de la terre et du feu. C'est là que maitre Rama aurait du non pas parler comme un nga nzobi, mais comme un maitre spirituel.
En effet, il ne s'agissait plus là d'un débat entre nga nzobi et magicien, mais plutôt d'un débat entre maitres spirituels.
Maitre waka devait plutôt nous expliquer comment les gnomes (esprit de l'élément terre) ne peut pas partir du Congo et agir en France ou aux USA. N'y a t-il pas de terre en France ou aux usa? qu'est-ce qui empêcherait aux gnomes de se déplacer et agir en occident? Sont-ils infirmes? Ne sont-ils pas capables d'agir partout où se trouve l'élément terre?
Quant à maitre Rama, il devait apporter des arguments de la science hermétique et de la maitrise des éléments pour prouver que le nzobi utilise les 4 éléments (eau, terre, feu, air) et/ou leurs esprits. Et que ces esprits peuvent agir partout où leurs éléments se trouvent. Il devait même jouer sur sa capacité de clairvoyance pour montrer qu'avec son 3e œil, il est capable de voir quel esprit agit dans le nzobi lors d'une opération à distance.
Ce n'était pas très courtois de la part maitre Rama de s'en prendre à maitre Waka et de gueuler comme ça en pleine émission. Il ne doit pas se comparer à maitre Waka qui élève la voix en parlant parce que, lui, c'est sa façon de parler.
Ce que nous voulons ce sont des éclaircissements avec des maitres capable de s'exprimer avec courtoisie, de se respecter mutuellement et de nous parler spiritualité sans partie.
Vous avez tout dit
Merci monsieur
Une analyse ordonnée qui facilite la compréhension et la lecture. A cela j'ai des questions :
1-pourquoi le nzobi n'utilise que les esprits du feu mba et de la terre ntonto.
2-En utilisant les esprits de ces éléments il y'en a sûrement une variété et même une hiérarchie .
3- Quel est l'effort à faire pour les utiliser et que pourrait être les bienfaits et méfaits sur le monde (homme, groupe d'homme donc génétiquement lié et la société, puis la nature externe).
Pour le reste tes questions sont très pertinentes, car ça nous pousse a étudier scientifiquement le monde subtil. Nos tradition doivent acquérir des technologies plus performantes pour résoudre nos thématiques. Si la tradition ne peut pas guérir une maladie moi je me fait soigner chez les autres peuples pourvu que je me sente en sécurité.
✅ Maître sacré cœur Waka, vous avez été plus convaincant dans vos déclarations à ce sus.
🙏 Merci beaucoup pour votre éclaircissement concernant la notion du nzobi..
🙏 Que la conscience cosmique continue à vous illuminé mystiquement..
Maître Waka à des arguments convaincon , ce que je retiens le nzobi sectoriel .
🙏🙏 Je vous en prie !!
Maître waka est le vrai
Maitre Rama est un aventurier, il n'est que dans les invectives. Zéro argument mais se prétend Grand maitre. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a que 3 maitre qui passent sur Studio 210.
J'attends l'arbitre maître anael pour dire la vérité sur tous
Vrmnt moi😊 aussi
Vraiment iyidéli mbango ba nzobis
Mais maître Rama se dit maître pourquoi s’énerver comme ça ?
Le nzobi n’est pas international
ombre et lumiere sous mon Dieu soleil...
Perso je trouve le maître en bleu a raison, il faut améliorer le Nzombi (Nzobi) , car c'est la science, une science qui n'a pas de réponse encore est sous une phase de recherche et puis on améliore là où ça ne va pas, donc le maître tout à fait raison de dire qu'il a besoin de voir le Nzombi soit améliorer.
Je partage votre point de vue
Mais Maître rama est agacé pourquoi ? waka à raison
Inviter maître Anaëlle pour venir les corriger
L'éssor d'une nouvelle spiritualité puissante coincide souvent avec l'avênement d'une nouvelle ère de découvertes (science, art, médecine, gouvernance etc) et d'un nouvel ordre mondial avec en tête la région géographique qui la maitrise le mieux.
La trigomie, maitre waka veut accomplir ce que les occidentaux ne réussissent pas depuis un millénaire et pour ça il sollicite l'appui d'autres maitres qui sont malheureusement trop péssimistes.
AFFIRMATIF MAITRE WAKA A UNE MISSIONS
Bonjour, je suis votre émission avec beaucoup d'attention. Je vous encourage dans le choix que vous avez fait celui de la valorisation de notre culture et traditions. Deplus, je souhaiterai apporter quelque avis: s'agissant de faire reconnaître le nzobi par des institutions tel que l'unesco pour ceci ce n'est pas une bonne idée parceque c'est notre identité par preuve connaissez vous une tradition européenne qui est reconnue par l'unesco moi je n'en connais pas. Deuxièment, si aujourd'hui certaines traditions sont mal vu c'est parceque justement vous voulez ajouter d'autres pratiques à une pratique bien définie c'est pas une mauvaise si un maître dans sa quête de savoir cherche a se perfectionner en prenons en compte d'autres pratiques mais il est très dangereux qu'un maître enseigne cela à ses disciplines car ces derniers agiront avec le nom du nzobi donc si leur actes sont mauvaises alors c'est l'image du nzobi qui prendra un coup. Nous devons savoir pour quel raison le nzobi est né, puis connaître ses principes et son rôle pour ma part nous devons pas ajouter d'autres pratiques car c'est né serais plus du nzobi quand vous prenez une matière et que vous ajouter une autre matière de manière naturelle cela crée une nouvelle matière.
Il faut un autre débat entre maître waka et maître rama sur le nzobi et la magie peut on les associer
Maître Waka fait du nzobi philosophique et littéraire. Alors que maître rama est dans la pratique du système nzobitique
Waka a un autre problème... Sérieux, il est agacé pourquoi
Crier ne veut pas dire qu’on a raison ! Faites le débat dans le calme sinon ça nous aide pas?
Maître Waka a la maîtrise de sa matière le reste ce sont les enfants 😅
Maître Waka essaie d'esperimenter le nzobi
J' ai l'impression que les africains ne sont pas sérieux...
Mettre Anaëlle c’est le chef
Lorsqu'on veut faire une réforme de cette ampleur, on ne le fait pas en public : la bonne méthode c'est de débattre en interne, en privé, prendre une décision, puis faire une annonce ensuite. Vous croyez que les grands maîtres shaolins, ou bouddhistes, ou hindous, ou yakouzas, ou chrétiens, ou juifs, ou musulmans, ou même les politiciens se mettent comme en ça en scène devant tout l'univers et échangeant des rayons de colères et de rages les uns envers les autres ? Stop. Bien, maintenant, le petit à lunette à beaucoup de connaissances mais peu de consciences, de ce fait il confond, maquillage syncrétique du nzobi avec développement réel du nzobi. Chaque arbre doit se développer lui-même et produire ses propres fruits, intégrer les fruits des autres c'est faire de l'hybridation spirituelle. Le but c'est de développer la singularité que nous sommes pour devenir de plus en plus polyvalent tout en gardant notre véritable identité, et non pas d'hybrider la particularité que nous sommes pour artificiellement nous faire atteindre un niveau que nous aurions pu atteindre sans nous transhumaniser. Le but c'est d'être indépendant dans le progrès et non dépendant des autres civilisations. Le petit homme à lunette doit se poser cette question "s'il n'y avait que le Nzobi dans l'Univers et rien d'autres, comment ferions nous pour continuer à le perfectionner encore et encore ?"... que révèle cette question ? Qu'on a pas besoin d'aller ailleurs pour progresser, il faut juste faire nos propres expériences encore et encore, étudier la nature nous-mêmes etc. et enregistrer nos découvertes. LE petit homme à lunette veut rendre le nzobi métis, il ne comprend pas qu'il est indirectement en train de dire que pour que l'homme noir s'améliore il doit se métisser avec les autres non noirs. En réalité sa thèse est très raciste. En spiritualité c'est mieux de prendre la voie qui donne le maximum de résultats possibles, et cela ce n'est pas le recopiage, mais c'est l'autonomie autarcique total. Dieu veut qu'on découvre de nouvelles manières de faire et non pas qu'on recopie ce qui existe ailleurs. DE ce fait celui qui avait raison dans cette confrontation c'est maître RAMA.
Le nzobi n'est pas international.
Je crois que Maître Waka a raison sur ses explications par contre maître Rama nous fait honte.
On n'insulte pas quand on connaît mais on cache l'incompétence dans les insultes et la colère.
Mais aucune traditions ou religion ne l'est. Ce sont les hommes qui exportent une tradition ou une religion. Nous avons les ex. Dans notre histoire avec le chritianisme, l'islam et autres contrairement à ses religion et traditions qui se sont importés mais vous verrez par ex que le Judaïsme n'a pas eu ine grande expension. Ça c'est la tradition mais homme spirituel est capable de travailler même à distance
Le truc des congolais c'est toujours ainsi , trop makelele , laissez l'autre parler aussi.
Ndjobi c'est quoi une église ou quoi?
L'église signifie corps.
Nzobi ( Nzombi ) signifie
Nzo = maison
Moi = mabe (lingala ) = mauvais (français).
Maintenant va voir d'autres vidéos pour comprendre
Alors, ce que ces gens de nzobi sont quand même drôles.
Il reconnaît que quand il est limité, il fait recours à ses superieurs.
Qu'il dise quand ses supérieurs sont limités, ils font quoi?
Rama n'est pas sérieux
🤔Donc Maître Waka est un franc-maçon ?
Mboté na bino. Ko pésa ba minute mitano pona bato mibélé ezali mokiè té ? 5 minutes pour deux intervenant est à mon sens insuffisant voir inefficace dans un débat. Car chacun doit disposer du même temps pour que l'on puisse écouter tous le monde. ça chauffe de partout, je souhaite au présentateur et à la chaîne qu'ils aient assez de pouvoir pour contrôler les intervenant. Maître Rama et Rufin ont défendu l'idée selon laquelle le nzobi est international et je veux ajouter même peut être international car nécessite des foï jouant le rôle d'Antenne. De plus l'utilisation des éléments avec leurs entités est de mise mais dans ce cas quel sont les conditions, les implication (cause et effets) de celà ? Comme maître waka l'a dit le nzobi est d'abord un égrégore une technologie conçu historiquement pour Guérir ( détruire et régénérer) puis protéger (prévenir) ; alors c'est donc une question de terre ( et des bisimbi géni de la terre) mais aussi de gènes (clans) donc je comprends le raisonnenement selon lequel le nzobi ne peut pas soigner hors de sa zone d'influence. Est-ce que les arbres du nzobi poussent naturellement parout ? Ou est-ce qu'on peut peut les domestiquer ? Vraiment un magnifique débat.