Les murs des forteresses de Vauban sont peut-être un peu bas pour défendre contre les armes de siège médiévales. Pour être efficaces, ils doivent être équipés du même nombre de canons que Vauban avait prévu pour défendre contre des tours de siège ou des plateformes.
@@arthurbriand2175 Les canons positionnés sur les bastions avaient une portée de feu de 600 mètres et les fantassins jusqu'à 200 mètres donc je voit mal comment les médiévaux euh pardon les moyenâgeux 😂 amèneraient leurs engins de sièges qui ont une portée maximale de seulement 300 mètres (pour les trébuchets qui sont employés du XIIème jusqu'au XVIème siècle)
à quoi bon avoir des murs bas et renforcé servant à résisté à une puissance de feu qui n'existe pas encore? des remparts hauts classiques serait bien plus efficaces pour empêcher une prise des murailles par des échelles et tour de sièges, surtout que la production de cannon et de balles est insuffisante pour subvenir aux besoins de l'armé principale. alors devoir en produire des centaines de plus pour des forts inadapté n'a aucun intérêts. une méthode de conservation de la nourriture, des mesures pour l'hygiène et autre... aurait était plus efficaces afin d'allongé le siége des forteresses de quelques années par rapport à ceux qui se faisait déjà. ou des vêtements et techniques de guérilla afin de rendre la vie impossible aux assiégeant. enfin bon. même si les forts à la Vauban sont des chef-d'œuvre de poliorcétique, ils répondent à des enjeux inexistant au moyen-âge et sont donc une belle connerie de la part de notre cher archiviste et roi d'Angleterre dans se contexte.
@@chamhalo2698 Tout à fait, cela dit à la vitesse ou l'histoire change et la technologie évolue dans ce monde médieval, préparer des fortifications (qui se construisent pas en un jour) qui soit à même de resister à l'artillerie qui risque de vite apparaitre n'est peut-être pas totalement absurde.
@@synkaan2167 oui surement. après tout le roi d'Angleterre n'a eu besoin que de 5 ans pour que les cannons joue un rôle majeure dans son armé. Mais à moins que paris sorte de son attentisme, le savoir faire de telles armes ne va surement pas circuler, surtout si le roi d'angletterre dorlotte assez ces fabriquants pour qu'ils ne fassent pas défections chez une puissance majeur à même de fournir une main d'oeuvre titanesque.
J'ai découvert cette chaîne via une vidéo du Joueur du Grenier, et cette série de vidéo m'a tout de suite intéressé. Mais je dois dire que c'est la première fois que je trouve des vidéos RUclips bien trop courte tant je suis absorbé par le récit. Encore là, quand j'ai reconnu la musique de fin de la vidéo, je me suis dit "Oh non, je voulais en savoir plus encore...". Toutes mes félicitations pour ce projet des plus passionnants !
@@Sigmalini ça a existé à l'antiquité, bien que ce ne soit pas du communisme au sens moderne du terme, vu que Marx n'était pas né. Mais ça existe toujours
Jamais 28 minutes m'ont paru passer aussi vite ! C'est toujours un immense plaisir d'écouter cette histoire et, énorme fan des œuvres de Maurice Druon, l'arrivée de Robert d'Artois m'empli d'une joie indicible 🥰
J'adore l'Histoire, et ta chaîne est super. Évidemment, il est impossible de connaitre toute l'étendue d'offres de chaînes d’Histoire tant RUclips est vaste, mais j'aime regarder la tienne. Cette série me fascine, ayant un certain attrait pour les uchronies. On ressent la qualité du taf et la passion qui t'anime. Merci à toi et pour ton amour de l'Histoire.
je suis content de voir que cet épisode est plus nuancé que les précédents concernant les médiévaux, surtout par rapport aux commentaires que j'avais fait concernant l'existence d'une vie citoyenne médiévale et des libertés individuelles. Maintenant, il faudrait juste être un peu moins manichéen avec les nobles et l'Eglise qui ne sont ni les perfections imaginées par Auguste, ni les crevures que la série nous montre. Il y avait de la dignité, de l'honneur et de la bienfaisance, et parfois il y avait des abus et des perversions. En tout cas, toujours full team Roy de France, en espérant que les royalistes et la couronne réussissent à battre l'Anglois et le gouvernement parisien, ou son successeur qui devrait s'autoproclamer incessamment sous peu avec un reboot du général De Gaulle
Les crevures étaient surtout en Angleterre. Quand a celle de France, dans cette série elle a été changé par le fait que l'apparition du Paris 2021 a changé la donne et a pas mal pompé leur fonctionnement.
@@saker24 la noblesse anglaise était si différente de la noblesse française ? Je croyais que culturellement elles étaient semblables ? Et oui avec le Paris moderne, tu m'étonnes que la noblesse et le clergé soient à fleur de peau, c'est l'événement le plus dangereux auquel ils font face depuis la bataille de Poitiers en 732. À leur place aussi on vrillerait
Excellente vidéo ! J'adore la multiplicité des complots, la situation de Pierrick et d'Auguste ou le twist sur le Prince des Ribauds, le côté "Game of Thrones" qui se dégage de la situation. J'ai hâte de découvrir comment les plans des uns et des autres vont se développer et se déjouer, du fait que l'inconvénient des plans est que les circonstances et que leurs conséquences tendent à créer de mauvaises surprises. Et vu que le monde contemporain est connu pour ses coups bas à la CIA (même si les coups bas et complots existent de longue date), je sens que Philippe VI, le pape voire Edouard III (même si la présence d'Auguste peut atténuer cela) risquent d'avaler une dragée bien spéciale de la part de l'ex-général désormais premier ministre (ou pour citer de manière détournée une réplique de film bien connue, "Nul ne peut bafouer la république française. Quand on l'attaque, la république contre-attaque.").
Tu sais ce qui est top; on s'est jamais pris la tête depuis trois saisons a savoir les causes de la vibration, là où d'autres narration se serait pris la tête a justifier les causes.
Si vous voulez faciliter la réalisation d'une saison 4, venez soutenir le projet de roman Paris 1328 ! ➡ www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alterhis-paris1328/tabs/description Bref résumé des saisons 1&2 ➡ pastebin.com/CBvV04eL
Ça serait intéressant, de voir comment la culture , l'art, le sport du XXIe siècle, va venir dans ce Moyen Âge, tout impacté, c'est trop bien que t'as fait une partie avec la médecine en tout cas, merci d'avoir créé cet univers !
En vrai pierrick qui devient une sorte de leader d un mouvement de pensée et influe les masses c est génial, il peut déstabilisé la monarchie et repousser l église en même temps . Paris devrait justement aider à cette propagation de pensée pour affaiblir le royaume de France et aussi si l idée se propage tout les autres royaumes . En gros pierrick est capable de changer l histoire
L'Eglise garderai son rôle par contre pour les seigneurs locaux ce sera plus compliqué face à la paysannerie même si des exceptions s'en sortiront intelligemment.
Si j'en crois la vignette Paris a été transportée au XIVe mais aussi au pied de la cité de Carcassonne, coté porte d'Aude! 😁😁J'avais déjà remarqué que tu utilisais des images de la cité pour illustrer et ça me fait bien plaisir.
Encore un épisode magique vraiment allègue ça fait 4 ans que je te suis et 4 ans que tu ne me déçois pas, va de surprise en surprise en proposant un contenu tjrs plus aboutit, continue c’est génial !!!!!!!!
J'attends avec impatience chaque nouvel épisode, vous avez eu un coup de génie avec cette histoire, j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe à notre époque avec la disparition de Paris, et quelles conséquences auront ces évènements sur l'Histoire jusqu'à aujourd'hui, qu'est devenu le monde 700 ans plus tard ?
@@Seigneurshen1764 c'est sûr, et avec l'influence de Paris qui recommence à industrialiser, la catastrophe écologique que nous connaissons aujourd'hui arrivera plus tôt aussi
Tu ferais de très bons scénarios de films ta façon de raconter et immersive je m'y crois presque 👍🏼, j'espère que tu vas être vu par la bonne personne car tu as beaucoup de talent 🤠⚔️🇨🇵...
Très bon épisode, merci =) Et je suis content de voir que tu as pris en compte le fait que la noblesse "anglaise" de l'époque est encore franque, et l'Angleterre étant bcp moins peuplé, si Edouard 3 en venait à prendre la place de Philippe sur le trône de France il installerait probablement la capitale de son empire sur le continent.
Je suis d'accord avec les royalistes pour ma part, utiliser l'avantage technologique de Paris pour faire du Royaume de France une superpuissance. Ensuite vu la quantité de lois locales à cette période, négocier une autonomie locale à la carte avec le Roi devrait être possible.
Je ne suis pas spécialement d’accord, je suis plutôt de l’avis du général, une politique de neutralité absolue en temps de paix, mais en temps de guerre et de tension, une intervention semble nécessaire
@@Communismbass le problème est qu'on parle d'une ville entourée d'un continent au mieux méfiant, au pire hostile. Une politique de neutralité implique d'avoir les moyens de pointer des canons dans toutes les directions, comme les Suisses par exemple, pourquoi faire ça si une symbiose est possible ?
Mais oui ! Comment le général peut-il supporter de rester inactif alors que l'Angleterre envahit et ravage la France ? C'est peut-être la France médiévale, mais il devrait quand même se montrer plus patriote. Enfin j'espère que Paris et Philippe VI vont réussir à mettre leurs différends de côté, mais j'en doute fort...
@@Duke_of_Lorraine justement, Paris a *pour le moment* les moyens de pointer les Canon dans tout les sens, cette politique non interventionniste permet de garder cette avantage, si Paris s’allie et partage ces connaissance, au vue du contexte actuel ça peut très vite se retourner contre la capital Cependant ducoup, là dans se cas présent, au vue de la technologie utiliser par les anglais, une intervention de Paris est nécessaire, mais uniquement dans leur intérêt
Je suis perso pour une intégration de paris à la France avec autonomie c’est possible que si le roi actuelle meurt le fils qui connaît bien mieux les coutumes de paris soit d’accord avec ce projet.
Je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt des Parisiens, par contre c'est indéniablement dans l'intérêt du Royaume de France qui y gagnerait énormément de voir Paris entrer dans son giron (technologies, etc). Si les Parisiens veulent garder leurs avantages, rester indépendant est le plus pertinent.
"Eh ma drôlesse, mon braquemard se dessèche séant, viens dont là que j't'espanche" n'était pas exactement la phrase que je m'attendais à entendre gargouiller par un arterhis libidineux 😂
Pour revenir sur l'Écosse, je pense que le nombre limité des canons Anglais, et l'inévitable épanchement des savoirs modernes ne permettront pas bien longtemps à Édouard de garder un avantage majeur, aussi, l'Écosse dispose des Highlands, un point de repli parfait, et dont les seigneurs et clans, quoique relativement autonomes, se rangent assez facilement derrière le drapeau Écossai plutôt que la bannière Anglaise. L'Écosse à donc toutes ses chances de reprendre son indépendance, probablement aidés par une révolte conservatrice de la noblesse Anglaise, maintenant qu'Édouard est en France. Même si Auguste à pris son mal en patience et a revu à la baisse ses ambitions, 5 ans c'est mine de rien assez rapide pour tous ces changements géopolitiques et stratégiques concentrés sur 1 homme seulement. Édouard se bat sur trois fronts en même temps, la France, l'Angleterre et l'Écosse, s'il parvient à conserver ses présentes victoires sur l'un d'entre eux c'est déjà pas mal. Mais tout cela me fait réfléchir aux autres États Européens, comment les musulmans et les juifs de 1333 voient cette Paris multiculturelle ? Quelles conséquences sur le Saint Empire, après tout, certains nobles du ban français sont aussi nobles du ban germanique (Flandres, Bar, Bourgogne/Franche-Comté,...) ? De plus, ce soudain revirement interne en France aura certainement une certaine influence sur l'équilibre interne de la Francocratie en Grèce, et donc la région Égéenne dans son ensemble, puisque la France formait l'une des principales sources de mercenaires et de noblesse pour ces états. Enfin, bien que les croisades contre les Cathares qui brisèrent la puissante noblesse d'oc remontent à un siècle, cette noblesse s'est reconstruite, et c'est la Guerre de Cent Ans qui l'enterra pour de bon, comment ceux-cis, qui demeurent assez déconnectés des politiques Françaises plus centrées sur les guerres dynastiques entre Blois, Valois, Capet et Anjous et le Saint-Empire régirent a coup dans le ventre porté à la puissance du Roi de France ?
Je pencherais plutôt pour des ebr et amx 13 avec, pour les hélicoptères les premiers modèles comme des sirkosky h34 et des alouettes 2, côté aviation à mon avis les parisiens pourraient avoir les modèles d'avions des années 40-50, comme des Dassault ouragan ou encore des p-47D thunderbolt.
Face à une armée médiévale, même des FT (2cm de blindage bref invulnérable à l'exception possible d'un trébuchet, armé d'un canon de 37 ou d'une mitrailleuse) feraient entièrement l'affaire. Outre la technologie bien plus simple pour un FT (le plus complexe est un moteur de voiture), le canon de 120 du Leclerc ne servirait que pour un siège, et même là un 75 ferait amplement l'affaire. Même face des éléphants de guerre, un tir de 37 du FT suffirait à les calmer. Bref à poids équivalent, mieux vaut 10 FT soit disons 8 mitrailleuses et 2 canons de 37, qu'un Leclerc soit 1 canon de 120 et 1 ou 2 mitrailleuses.
Et sinon en vrai une micro aviation avec des petit helico qui lâchent des bombe à poudre noire iy napalm ou des blindés munis de lance flammes pour chargé l infanterie je trouve c est possible . Bon après je suis trop pris part l histoire c est vraiment énorme
Ce serait le bon moment pour que la Jeanne d'Arc de cet univers débarque et rétablisse le royaume de France à sa juste place. J'imagine un siège de Paris avec d'un côté une alliance anglo-parisienne et de l'autre Jeanne qui dirige l'armée conjointe du Roy de France et des parisiens royalistes. Ce serait God Tier
Oui enfin je suis royaliste aussi. Mais face au fusil et au canon, Jeanne d'Arc ne va pas finir brulé mais morte sur le champ de bataille... voire restera une paysanne.
@@saker24 elle peut apprendre à tirer. Les canons existaient déjà en 1415 donc elle y a fait face sur le champ de bataille. Et puis tout l'intérêt de Jeanne repose dans son caractère mystique. Elle a un plot armour, protection divine.
faudra encore attendre un petit peu vu qu'on est a peine en 1333 et que jeanne nait en 1412 donc c'est pas pour tout de suite ce scenario et je pense que la situation aurait grave changé genre un monde plus avancé une France anglaise ou parisienne une jeanne d'arc qui fait wesh mdr
@@furederikku tout l'intérêt dans le personnage de Jeanne est qu'elle apparaît quand le royaume de France en a le plus besoin. Dieu étant un être omniscient, sachant que la vibration aurait lieu, il aurait pu la faire naître un siècle plus tôt. Le personnage de Jeanne sauve la France et son église de ses assaillants. Elle serait donc en guerre sainte contre les anglais et les parisiens.
@@camelotduroy1168 oui c'est possible, sauf que là l'Histoire change considérablement et donc Dieu changera complètement ses dessins en fonction des changements et des paradoxes qui ont été fait par cette téléportation. Je vois certains en commentaire qui sont pro-roi de France etc, sauf que là dans ce cas précis, c'est difficile de choisir, les intérêts changent considérablement. Et tout défenseur de la période medievale que l'on est, être confronté à ce changement d'époque ne nous mettrait pas du coté que l'on imagine. On le voit avec Tanguy Athanase qui doit prendre pas mal de variable en compte et ne pas se laisser faire face au roi.
Par contre je pense que tu oublie qu'une faction de suprémasiste moderne (qui pensent que eux seule sont réel et civilizé) et qui voudrait juste utiliser les médiévaux voire les expulser de Paris. Une telle idéologie pourrait apparaître dans un tel scénario.
Nan impossible les parisiens sont beaucoup trop fragile pour ça Rien que dans la réalité les suprematiste anti migrant n'existe que sur internet Alors si en face ces les individus décrit dans la vidéo même pas la peine d'y penser
J'imagine mal une idéologie comme tu le décrit de parisiens qui croient à la fois dans la supériorité de leur valeurs, et qui veulent aussi expulser les médiévaux mais qui voudraient aussi les exploiter, je pense que si les parisiens pensent qu'ils sont supérieurs, ils voudraient au contraire s'étendre ou alors s'isoler, mais pas faire les deux à la fois. Par contre je vois clairement 5 type d'idéologie : Royalistes : Veulent s'intégrer à la société médiévale, veulent fusionner le royaume de France et Paris sous l'autorité du roi c'est l'idéologie du parti royaliste. Parisiens neutres : L'idéologie de la présidente, ne pas se mêler des affaires hors de paris. Parisiens isolationnistes : Un peu ce que tu mentionne sur l'expulsion des médiévaux, les isolationnistes ne veulent pas se mélanger à la société médiévale, comme les neutres, mais en allant plus loin car ils veulent aussi fermer les portes de la ville aux médiévaux afin de stopper tout échange avec le monde extérieur et expulser les médiévaux de paris. Parisiens interventionnistes : L'idéologie du premier ministre, survivre implique de s'investir dans les affaires médiévales, sans chercher à fonder un empire cependant, simplement défendre ces intérêts et tisser des relations et garantir la paix et la sécurité. Parisiens expansionniste : Comme les interventionnistes mais en plus extrême, afin de "civiliser" le monde médiéval, ils prôneraient une expansion du paris pour apporter la civilisation moderne au monde médiéval, de force si nécessaire.
@@wikipiiimp9420 Je suis d'accord avec toi mais je me disais que les conditions vie difficile des parisiens de ce scénario pourrait un terreau pour l'apparition d'idéologies extrémistes.
@@imperiumgallicum Je pense au contraire que le climat difficile tend a rechercher le consensus (comme on n'a pu le voir qu'il n'y a plus d'oppositon droite/gauche mais juste un gros front républicain avec un objectif commun, simple et consensuel : démocratie + survie Mais oui il est tout a fait possible que chez certains individus des positions plus extrêmes émergent, bien que je ne pense pas qu'elles deviennent mainstream, on peux imaginer des sortes de groupuscules violents d'ultras.
si tu veux l'idée pour une autre vidéo tu peux faire "et si métro 2033 existait réellement" sinon superbe série je la suis depuis toujours je vois ton amélioration dessus et je kiffe trop ,continue comme ca !
Ça sent le bon coup d'État à Paris avec un homme fort. Le royaume de France va subir une grosse humiliation et l'église va tomber plus vite que prévu😂😂😂
@@akileas5537 j'avais pas compris désolé n'empêche sacré mort je pense que c'est le "qui serait" qui ma induit en erreur c'es pas plutôt qui aurait été vue qu'on parle de quelque chose qui ne peut être c'est une question je suis absolument pas doué en orthographe
J'adore cette série, c'est d'une "véracité uchronique" incroyable. On a hate d'entendre la suite à chaque fois. Je me permets juste de poser une question. Dans la France de nos jours, que retrouve-t-on à la place du Paris disparu. Je sais que c'est beaucoup de travail mais je pense que cela pourrait faire un bon spin-off 👍 Merci pour tout et continue comme ça !
Les dessins des personnages sont hideux, à mon goût, mais l’histoire est passionnante et très bien menée. J’attends la suite avec impatience ! Quelques réflexions : 1) je trouve que le général Armand de Clary-Chanteau (j’espère que je n’écorche pas son patronyme) fait un peu trop souvent fi du devoir militaire d’obéissance. Il a déjà mis fin au règne du précédent président et se prépare à s’opposer à son successeur… c’est dans les pays d’Afrique ou d’Asie, où l’armée fait et défait les politiques, qu’on voit ça, pas en France ! 2) à propos du passage à la Santé, je trouve surprenant que Paris n’ait pas rétabli la peine de mort. Ce n’est pas très politiquement correct aux yeux du monde moderne, mais si la situation est aussi désastreuse que décrit, ça me semble être la suite logique des événements… 3) MORTS AUX ANGLOIS !!!
L'évocation des fortifications de Vauban m'ont surpris. Bravo d'y avoir pensé 👏👏
Les murs des forteresses de Vauban sont peut-être un peu bas pour défendre contre les armes de siège médiévales. Pour être efficaces, ils doivent être équipés du même nombre de canons que Vauban avait prévu pour défendre contre des tours de siège ou des plateformes.
@@arthurbriand2175 Les canons positionnés sur les bastions avaient une portée de feu de 600 mètres et les fantassins jusqu'à 200 mètres donc je voit mal comment les médiévaux euh pardon les moyenâgeux 😂 amèneraient leurs engins de sièges qui ont une portée maximale de seulement 300 mètres (pour les trébuchets qui sont employés du XIIème jusqu'au XVIème siècle)
à quoi bon avoir des murs bas et renforcé servant à résisté à une puissance de feu qui n'existe pas encore?
des remparts hauts classiques serait bien plus efficaces pour empêcher une prise des murailles par des échelles et tour de sièges, surtout que la production de cannon et de balles est insuffisante pour subvenir aux besoins de l'armé principale. alors devoir en produire des centaines de plus pour des forts inadapté n'a aucun intérêts.
une méthode de conservation de la nourriture, des mesures pour l'hygiène et autre... aurait était plus efficaces afin d'allongé le siége des forteresses de quelques années par rapport à ceux qui se faisait déjà.
ou des vêtements et techniques de guérilla afin de rendre la vie impossible aux assiégeant.
enfin bon. même si les forts à la Vauban sont des chef-d'œuvre de poliorcétique, ils répondent à des enjeux inexistant au moyen-âge et sont donc une belle connerie de la part de notre cher archiviste et roi d'Angleterre dans se contexte.
@@chamhalo2698 Tout à fait, cela dit à la vitesse ou l'histoire change et la technologie évolue dans ce monde médieval, préparer des fortifications (qui se construisent pas en un jour) qui soit à même de resister à l'artillerie qui risque de vite apparaitre n'est peut-être pas totalement absurde.
@@synkaan2167 oui surement. après tout le roi d'Angleterre n'a eu besoin que de 5 ans pour que les cannons joue un rôle majeure dans son armé.
Mais à moins que paris sorte de son attentisme, le savoir faire de telles armes ne va surement pas circuler, surtout si le roi d'angletterre dorlotte assez ces fabriquants pour qu'ils ne fassent pas défections chez une puissance majeur à même de fournir une main d'oeuvre titanesque.
je suis content d'être francais pour profiter de cette chaîne
Merci pour ce magnifique épisode plein de nouvelles technologies pour le vil et félon royaume d'Angleterre, en avant tous avec Pierrick !
Je peux pas m'empêcher d'imaginer tes voisins t'entendre enregistrer les voix du couloir de la santé
Tellement de quotables sur ce passage de l'épisode ... 😂😂😂
Mais la productivité de ces derniers temps mon dieu😂😂😂
Je suis aux anges
J'ai pris de l'avance en mars !
@@AlterHis tu nous a fait un "just as planned" en fait
D'abord le retour de Pierrick puis la giga hype pour la suite. Ce week-end de Pâques s'achève en beauté !
Je suis trop impliqué émotionnellement dans cette série tellement je l'aime
J'ai découvert cette chaîne via une vidéo du Joueur du Grenier, et cette série de vidéo m'a tout de suite intéressé. Mais je dois dire que c'est la première fois que je trouve des vidéos RUclips bien trop courte tant je suis absorbé par le récit. Encore là, quand j'ai reconnu la musique de fin de la vidéo, je me suis dit "Oh non, je voulais en savoir plus encore...". Toutes mes félicitations pour ce projet des plus passionnants !
dans quel vidéo il en parle ?
@@tudwall4566 "Ces jeux qui m'ont marqués - Command & Conquer : Alerte Rouge" sur le Bazar du Grenier
@@JunKiyohata merci mec
@@tudwall4566 Je t'en prie ^^
Pierrick va-t-il devenir le Lénine du Moyen âge ? La suite dans le prochaine épisode !
Du communisme chrétien, ça risque d'être chelou.
@Deus In Machina en effet, mais néanmoins, ça reste vraiment étrange.
@@Sigmalini ça a existé à l'antiquité, bien que ce ne soit pas du communisme au sens moderne du terme, vu que Marx n'était pas né. Mais ça existe toujours
Il va pas s'appeler Lenine. Il va s'appeler Robespierrick
Ce spoile . En premier commentaire donc visible sans aller lire les commentaires
J'ai enfin regardé le premier épisode de la série hier ! J'ai tout regardé depuis. ch'uis accro' ! Vivement la suite !
Le retour de Pierrick il m'avait manqué. VIVE PIERRICK FUTUR MAITRE DU MONDE OU PASSÉ MAITRE DU MONDE .
Jamais 28 minutes m'ont paru passer aussi vite !
C'est toujours un immense plaisir d'écouter cette histoire et, énorme fan des œuvres de Maurice Druon, l'arrivée de Robert d'Artois m'empli d'une joie indicible 🥰
J'adore l'Histoire, et ta chaîne est super. Évidemment, il est impossible de connaitre toute l'étendue d'offres de chaînes d’Histoire tant RUclips est vaste, mais j'aime regarder la tienne. Cette série me fascine, ayant un certain attrait pour les uchronies. On ressent la qualité du taf et la passion qui t'anime. Merci à toi et pour ton amour de l'Histoire.
Ils sont vraiment sympas ces dessins des personnages ton taff est incroyable
je suis content de voir que cet épisode est plus nuancé que les précédents concernant les médiévaux, surtout par rapport aux commentaires que j'avais fait concernant l'existence d'une vie citoyenne médiévale et des libertés individuelles. Maintenant, il faudrait juste être un peu moins manichéen avec les nobles et l'Eglise qui ne sont ni les perfections imaginées par Auguste, ni les crevures que la série nous montre. Il y avait de la dignité, de l'honneur et de la bienfaisance, et parfois il y avait des abus et des perversions.
En tout cas, toujours full team Roy de France, en espérant que les royalistes et la couronne réussissent à battre l'Anglois et le gouvernement parisien, ou son successeur qui devrait s'autoproclamer incessamment sous peu avec un reboot du général De Gaulle
Les crevures étaient surtout en Angleterre.
Quand a celle de France, dans cette série elle a été changé par le fait que l'apparition du Paris 2021 a changé la donne et a pas mal pompé leur fonctionnement.
@@saker24 la noblesse anglaise était si différente de la noblesse française ? Je croyais que culturellement elles étaient semblables ? Et oui avec le Paris moderne, tu m'étonnes que la noblesse et le clergé soient à fleur de peau, c'est l'événement le plus dangereux auquel ils font face depuis la bataille de Poitiers en 732. À leur place aussi on vrillerait
J'adore , je suit cette série assidûment, mieux qu'une série TV , vivement la suite !!!!!
Excellente vidéo !
J'adore la multiplicité des complots, la situation de Pierrick et d'Auguste ou le twist sur le Prince des Ribauds, le côté "Game of Thrones" qui se dégage de la situation.
J'ai hâte de découvrir comment les plans des uns et des autres vont se développer et se déjouer, du fait que l'inconvénient des plans est que les circonstances et que leurs conséquences tendent à créer de mauvaises surprises.
Et vu que le monde contemporain est connu pour ses coups bas à la CIA (même si les coups bas et complots existent de longue date), je sens que Philippe VI, le pape voire Edouard III (même si la présence d'Auguste peut atténuer cela) risquent d'avaler une dragée bien spéciale de la part de l'ex-général désormais premier ministre (ou pour citer de manière détournée une réplique de film bien connue, "Nul ne peut bafouer la république française. Quand on l'attaque, la république contre-attaque.").
Tu sais ce qui est top; on s'est jamais pris la tête depuis trois saisons a savoir les causes de la vibration, là où d'autres narration se serait pris la tête a justifier les causes.
L'immersion est dingue ! Surtout le passage à la prison de la santé...
Encore bravo pour ton travail
Je savais que c’était l’écorcheur !!! Bête d’épisode bon cliffhanger 🔥🔥
Tellement bien ! Vivement la suite.
Si vous voulez faciliter la réalisation d'une saison 4, venez soutenir le projet de roman Paris 1328 ! ➡ www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alterhis-paris1328/tabs/description
Bref résumé des saisons 1&2 ➡ pastebin.com/CBvV04eL
Merci encore pour tout
J'espère que Paris va lancer une blitzkrieg contre le monde médiéval et rompre sa politique de neutralité :)
Je reposte mon com au cas où il était passé inaperçu. Est-ce qu'il y aura un spinoff avec le vieux Paris à notre époque ? 🙏
@@Myskka le vieux paris a apparemment été vaporisé il le dit dans la première saison
@@furederikku apparemment ne veut pas dire "de manière certaine"
J'arrive pas à croire qu'on soit gâté comme ça avec un tel rythme ❤
Ça serait intéressant, de voir comment la culture , l'art, le sport du XXIe siècle, va venir dans ce Moyen Âge, tout impacté, c'est trop bien que t'as fait une partie avec la médecine en tout cas, merci d'avoir créé cet univers !
Je tiens à chaque fois à te féliciter de chaque nouvel épisode, tous aussi bien que les autres
Qualifié cette série d'exceptionnelle serait un euphémisme tant elle et incroyable
Tellement hâte de voir la suite ! Surtout quand on va arriver à la guerre de 100 ans 😁
Et surtout Vive la démocratie vive Pierrick 😁
En vrai pierrick qui devient une sorte de leader d un mouvement de pensée et influe les masses c est génial, il peut déstabilisé la monarchie et repousser l église en même temps . Paris devrait justement aider à cette propagation de pensée pour affaiblir le royaume de France et aussi si l idée se propage tout les autres royaumes . En gros pierrick est capable de changer l histoire
L'Eglise garderai son rôle par contre pour les seigneurs locaux ce sera plus compliqué face à la paysannerie même si des exceptions s'en sortiront intelligemment.
cette histoire est tout à fait captivante,un superbe travail
Oh les voix de la Santé étaient légendaires 😂.
Le passage sur la prison est succulente
Alterhis a un indéniablement des talents de doublages de médiévaux hors pair 🤣
« Démocratie » et Elizabeth Borne qui monte à La Tribune ! Je trouve ça magnifique 😂
j'allais poster le même com !😂😅😅
Quelle plaisir de retrouver Pierrick par contre le jpg en 240 pixel me manque terriblement
Si j'en crois la vignette Paris a été transportée au XIVe mais aussi au pied de la cité de Carcassonne, coté porte d'Aude! 😁😁J'avais déjà remarqué que tu utilisais des images de la cité pour illustrer et ça me fait bien plaisir.
Ça devient toujours plus intéressant, incroyable comme tu arrives à faire une uchronie aussi complexe avec autant d'aisance dans l'écriture
S'est superbe vraiment de la narration est superbe !
Quelle creativité dans le discours fleuri ❤
Encore un épisode magique vraiment allègue ça fait 4 ans que je te suis et 4 ans que tu ne me déçois pas, va de surprise en surprise en proposant un contenu tjrs plus aboutit, continue c’est génial !!!!!!!!
Grandiose, je suis emporté par l'histoire ❤ Encooooore !
Excellent excellent excellent !!!!😊
J'attends avec impatience chaque nouvel épisode, vous avez eu un coup de génie avec cette histoire, j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe à notre époque avec la disparition de Paris, et quelles conséquences auront ces évènements sur l'Histoire jusqu'à aujourd'hui, qu'est devenu le monde 700 ans plus tard ?
Je crois que ça se passe dans un autre univers
@@nabilajouber6667 certes, mais c'est un univers parallèle au notre, on peut donc se poser ces questions qui ne sont que pure exercice de pensée
Je pense que l’Amérique sera découverte bien plus tôt.
@@Seigneurshen1764 c'est sûr, et avec l'influence de Paris qui recommence à industrialiser, la catastrophe écologique que nous connaissons aujourd'hui arrivera plus tôt aussi
Incroyable comme d'hab hâte de voir la suite :)
Vraiment bravo, c'est toujours excellent, et c'est vraiment génial d'avoir une cadence aussi régulière, merci pour ton travail de qualité
bon j'lai vu arriver de loin le retour de l'écorcheur quand le prince des ribauds est apparu... mais HOLY SH*T ça reste ultra classe...
incroyable tes idées franchement continu c'est de loin ma chaine préféré
J'ai toujours une petite pensée pour le gars qui a inspiré pierrick qui doit vivre sa vie sans savoir qu'il est l'icône de toute une chaîne yt
magnifique, j'ai hâte de voir la suite !
Tu m as tellement aider avec tout ces scénarios tu m as redonné l envie d écrire en continuant tes scénarios. Merci beaucoup
Tu ferais de très bons scénarios de films ta façon de raconter et immersive je m'y crois presque 👍🏼, j'espère que tu vas être vu par la bonne personne car tu as beaucoup de talent 🤠⚔️🇨🇵...
Très bon épisode, merci =)
Et je suis content de voir que tu as pris en compte le fait que la noblesse "anglaise" de l'époque est encore franque, et l'Angleterre étant bcp moins peuplé, si Edouard 3 en venait à prendre la place de Philippe sur le trône de France il installerait probablement la capitale de son empire sur le continent.
Excellent ! Hâte de voir la suite !
J'ai rien à ajouter par rapport aux autres commentaires. Mais ce travail colossal mérite le meilleur référencement
Ma foi, un jour cette série sera adaptée en série télé par Netflix ou HBO. J'en suis sûr !
un générique a la game of throne paris 1328
@@furederikku Ce serait du lourd ! Je pense qu'il peut le faire lui-même d'ores et déjà ! Bravo pour la trouvaille 😁
J'ai hâte de voir l'impacte sur l'histoire d'autres pays !
J'adore cette série, j'avais oublié l'archiviste ! Heureuse (enfin c'est relatif) de le retrouver 😊
J’aime trop cette série. Arrête pas frérot ❤❤
De mieux en mieux.bravo
Je suis d'accord avec les royalistes pour ma part, utiliser l'avantage technologique de Paris pour faire du Royaume de France une superpuissance.
Ensuite vu la quantité de lois locales à cette période, négocier une autonomie locale à la carte avec le Roi devrait être possible.
Je ne suis pas spécialement d’accord, je suis plutôt de l’avis du général, une politique de neutralité absolue en temps de paix, mais en temps de guerre et de tension, une intervention semble nécessaire
@@Communismbass le problème est qu'on parle d'une ville entourée d'un continent au mieux méfiant, au pire hostile. Une politique de neutralité implique d'avoir les moyens de pointer des canons dans toutes les directions, comme les Suisses par exemple, pourquoi faire ça si une symbiose est possible ?
Mais oui ! Comment le général peut-il supporter de rester inactif alors que l'Angleterre envahit et ravage la France ? C'est peut-être la France médiévale, mais il devrait quand même se montrer plus patriote. Enfin j'espère que Paris et Philippe VI vont réussir à mettre leurs différends de côté, mais j'en doute fort...
@@nolletthibault2031 Je partage totalement votre point de vue
@@Duke_of_Lorraine justement, Paris a *pour le moment* les moyens de pointer les Canon dans tout les sens, cette politique non interventionniste permet de garder cette avantage, si Paris s’allie et partage ces connaissance, au vue du contexte actuel ça peut très vite se retourner contre la capital
Cependant ducoup, là dans se cas présent, au vue de la technologie utiliser par les anglais, une intervention de Paris est nécessaire, mais uniquement dans leur intérêt
L’écorcheur je me disais bien qu’on allait le retrouver à un moment où a un autre celui là !
Je suis perso pour une intégration de paris à la France avec autonomie c’est possible que si le roi actuelle meurt le fils qui connaît bien mieux les coutumes de paris soit d’accord avec ce projet.
Oui c'est vrai que se serait très possible
La ville pourrait devenir son propre comté
avec des privilèges uniques
Un peu comme un Monaco à notre époque
Je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt des Parisiens, par contre c'est indéniablement dans l'intérêt du Royaume de France qui y gagnerait énormément de voir Paris entrer dans son giron (technologies, etc).
Si les Parisiens veulent garder leurs avantages, rester indépendant est le plus pertinent.
"Eh ma drôlesse, mon braquemard se dessèche séant, viens dont là que j't'espanche" n'était pas exactement la phrase que je m'attendais à entendre gargouiller par un arterhis libidineux 😂
J'aime beaucoup, c'est nuancé et réfléchi.
Très bon travail, tu m'inspires beaucoup notamment avec cette série
Tu as assuré 👍🏼😉. L'histoire est en train de changer, bravo mec 👍🏼😎
Pour revenir sur l'Écosse, je pense que le nombre limité des canons Anglais, et l'inévitable épanchement des savoirs modernes ne permettront pas bien longtemps à Édouard de garder un avantage majeur, aussi, l'Écosse dispose des Highlands, un point de repli parfait, et dont les seigneurs et clans, quoique relativement autonomes, se rangent assez facilement derrière le drapeau Écossai plutôt que la bannière Anglaise. L'Écosse à donc toutes ses chances de reprendre son indépendance, probablement aidés par une révolte conservatrice de la noblesse Anglaise, maintenant qu'Édouard est en France. Même si Auguste à pris son mal en patience et a revu à la baisse ses ambitions, 5 ans c'est mine de rien assez rapide pour tous ces changements géopolitiques et stratégiques concentrés sur 1 homme seulement. Édouard se bat sur trois fronts en même temps, la France, l'Angleterre et l'Écosse, s'il parvient à conserver ses présentes victoires sur l'un d'entre eux c'est déjà pas mal.
Mais tout cela me fait réfléchir aux autres États Européens, comment les musulmans et les juifs de 1333 voient cette Paris multiculturelle ? Quelles conséquences sur le Saint Empire, après tout, certains nobles du ban français sont aussi nobles du ban germanique (Flandres, Bar, Bourgogne/Franche-Comté,...) ? De plus, ce soudain revirement interne en France aura certainement une certaine influence sur l'équilibre interne de la Francocratie en Grèce, et donc la région Égéenne dans son ensemble, puisque la France formait l'une des principales sources de mercenaires et de noblesse pour ces états. Enfin, bien que les croisades contre les Cathares qui brisèrent la puissante noblesse d'oc remontent à un siècle, cette noblesse s'est reconstruite, et c'est la Guerre de Cent Ans qui l'enterra pour de bon, comment ceux-cis, qui demeurent assez déconnectés des politiques Françaises plus centrées sur les guerres dynastiques entre Blois, Valois, Capet et Anjous et le Saint-Empire régirent a coup dans le ventre porté à la puissance du Roi de France ?
oui j'ai pondu un petit pavé
Yeaaahh
Du côté parisien bientôt les mirages 2000 et les chars leclerc
ont vas devoir attendre un moment pour ça ils n'ont pas de circuit imprimé 😕
Je pencherais plutôt pour des ebr et amx 13 avec, pour les hélicoptères les premiers modèles comme des sirkosky h34 et des alouettes 2, côté aviation à mon avis les parisiens pourraient avoir les modèles d'avions des années 40-50, comme des Dassault ouragan ou encore des p-47D thunderbolt.
Charles Leclerc?
Face à une armée médiévale, même des FT (2cm de blindage bref invulnérable à l'exception possible d'un trébuchet, armé d'un canon de 37 ou d'une mitrailleuse) feraient entièrement l'affaire.
Outre la technologie bien plus simple pour un FT (le plus complexe est un moteur de voiture), le canon de 120 du Leclerc ne servirait que pour un siège, et même là un 75 ferait amplement l'affaire. Même face des éléphants de guerre, un tir de 37 du FT suffirait à les calmer. Bref à poids équivalent, mieux vaut 10 FT soit disons 8 mitrailleuses et 2 canons de 37, qu'un Leclerc soit 1 canon de 120 et 1 ou 2 mitrailleuses.
@@kroko1973 ils le trouvent en recup
Trop hâte de voir la suite 👍et je suis terminé de voir une image de bataille pour wesnoth pour le bandit XD
Hello! Le pack Renaud De Mazis commandé 👌🏻💪🏻
Encore une fois, chapeau bas pour ce superbe travail.
Il me tarde déjà de recevoir le précieux 😀😁😀😀
wouah j'ai trop hate!
Tellement fort !!
Salut,
Référencement.
Longue vie à cette chaine!
le bruitage des prisonnier et incroyable
Et sinon en vrai une micro aviation avec des petit helico qui lâchent des bombe à poudre noire iy napalm ou des blindés munis de lance flammes pour chargé l infanterie je trouve c est possible . Bon après je suis trop pris part l histoire c est vraiment énorme
j'adore cette série
Y a une histoire que j'aimerais bien connaître aussi, celle des médiévaux Parisien qui se sont retrouvés à notre époque...
Génial
Impatient!!!
Incroyable cet épisode
trop bien! j'adore la tournure que prenne les évènements.
excellent épisode et voici le retour de l'écorcheur
Tu ramène un hélico si il n'est pas content le rosbiff (tsais le mec trop impliqué).
Ce serait le bon moment pour que la Jeanne d'Arc de cet univers débarque et rétablisse le royaume de France à sa juste place. J'imagine un siège de Paris avec d'un côté une alliance anglo-parisienne et de l'autre Jeanne qui dirige l'armée conjointe du Roy de France et des parisiens royalistes. Ce serait God Tier
Oui enfin je suis royaliste aussi.
Mais face au fusil et au canon, Jeanne d'Arc ne va pas finir brulé mais morte sur le champ de bataille... voire restera une paysanne.
@@saker24 elle peut apprendre à tirer. Les canons existaient déjà en 1415 donc elle y a fait face sur le champ de bataille. Et puis tout l'intérêt de Jeanne repose dans son caractère mystique. Elle a un plot armour, protection divine.
faudra encore attendre un petit peu vu qu'on est a peine en 1333 et que jeanne nait en 1412 donc c'est pas pour tout de suite ce scenario et je pense que la situation aurait grave changé genre un monde plus avancé une France anglaise ou parisienne une jeanne d'arc qui fait wesh mdr
@@furederikku tout l'intérêt dans le personnage de Jeanne est qu'elle apparaît quand le royaume de France en a le plus besoin. Dieu étant un être omniscient, sachant que la vibration aurait lieu, il aurait pu la faire naître un siècle plus tôt. Le personnage de Jeanne sauve la France et son église de ses assaillants. Elle serait donc en guerre sainte contre les anglais et les parisiens.
@@camelotduroy1168 oui c'est possible, sauf que là l'Histoire change considérablement et donc Dieu changera complètement ses dessins en fonction des changements et des paradoxes qui ont été fait par cette téléportation.
Je vois certains en commentaire qui sont pro-roi de France etc, sauf que là dans ce cas précis, c'est difficile de choisir, les intérêts changent considérablement. Et tout défenseur de la période medievale que l'on est, être confronté à ce changement d'époque ne nous mettrait pas du coté que l'on imagine. On le voit avec Tanguy Athanase qui doit prendre pas mal de variable en compte et ne pas se laisser faire face au roi.
Enfin !
C’est génial 🤩
Excellent episode
Continues 👍
Ces ondes sonores en stéréophonique est ma foi du plus bel effet 🥸
Par contre je pense que tu oublie qu'une faction de suprémasiste moderne (qui pensent que eux seule sont réel et civilizé) et qui voudrait juste utiliser les médiévaux voire les expulser de Paris. Une telle idéologie pourrait apparaître dans un tel scénario.
Nan impossible les parisiens sont beaucoup trop fragile pour ça
Rien que dans la réalité les suprematiste anti migrant n'existe que sur internet Alors si en face ces les individus décrit dans la vidéo même pas la peine d'y penser
@@damaglianbismarck8243 ils pourraient s'endurcir de par les conditions de vie plus difficiles cependant
J'imagine mal une idéologie comme tu le décrit de parisiens qui croient à la fois dans la supériorité de leur valeurs, et qui veulent aussi expulser les médiévaux mais qui voudraient aussi les exploiter, je pense que si les parisiens pensent qu'ils sont supérieurs, ils voudraient au contraire s'étendre ou alors s'isoler, mais pas faire les deux à la fois.
Par contre je vois clairement 5 type d'idéologie :
Royalistes : Veulent s'intégrer à la société médiévale, veulent fusionner le royaume de France et Paris sous l'autorité du roi c'est l'idéologie du parti royaliste.
Parisiens neutres : L'idéologie de la présidente, ne pas se mêler des affaires hors de paris.
Parisiens isolationnistes : Un peu ce que tu mentionne sur l'expulsion des médiévaux, les isolationnistes ne veulent pas se mélanger à la société médiévale, comme les neutres, mais en allant plus loin car ils veulent aussi fermer les portes de la ville aux médiévaux afin de stopper tout échange avec le monde extérieur et expulser les médiévaux de paris.
Parisiens interventionnistes : L'idéologie du premier ministre, survivre implique de s'investir dans les affaires médiévales, sans chercher à fonder un empire cependant, simplement défendre ces intérêts et tisser des relations et garantir la paix et la sécurité.
Parisiens expansionniste : Comme les interventionnistes mais en plus extrême, afin de "civiliser" le monde médiéval, ils prôneraient une expansion du paris pour apporter la civilisation moderne au monde médiéval, de force si nécessaire.
@@wikipiiimp9420 Je suis d'accord avec toi mais je me disais que les conditions vie difficile des parisiens de ce scénario pourrait un terreau pour l'apparition d'idéologies extrémistes.
@@imperiumgallicum Je pense au contraire que le climat difficile tend a rechercher le consensus (comme on n'a pu le voir qu'il n'y a plus d'oppositon droite/gauche mais juste un gros front républicain avec un objectif commun, simple et consensuel : démocratie + survie
Mais oui il est tout a fait possible que chez certains individus des positions plus extrêmes émergent, bien que je ne pense pas qu'elles deviennent mainstream, on peux imaginer des sortes de groupuscules violents d'ultras.
sublime !!
si tu veux l'idée pour une autre vidéo tu peux faire "et si métro 2033 existait réellement" sinon superbe série je la suis depuis toujours je vois ton amélioration dessus et je kiffe trop ,continue comme ca !
Ça sent le bon coup d'État à Paris avec un homme fort.
Le royaume de France va subir une grosse humiliation et l'église va tomber plus vite que prévu😂😂😂
J’adore continue
petite pensée pour Yanis, qui serait le second ou le tiers (jsp si ça se dit) du "prince des ribeaux" si il n’était pas mort
yanis est mort fin saison 2 dans un univers parallèle peut être
@@furederikku je sais qu’il est mort, c’est pour ça que je dis "petite pensée pour lui"
@@akileas5537 j'avais pas compris désolé n'empêche sacré mort je pense que c'est le "qui serait" qui ma induit en erreur c'es pas plutôt qui aurait été vue qu'on parle de quelque chose qui ne peut être c'est une question je suis absolument pas doué en orthographe
@@furederikku attends je vais éditer mon com
@@akileas5537 merci pardon pour ca
le retour de l'ecorcheur
J'adore cette série, c'est d'une "véracité uchronique" incroyable. On a hate d'entendre la suite à chaque fois. Je me permets juste de poser une question. Dans la France de nos jours, que retrouve-t-on à la place du Paris disparu. Je sais que c'est beaucoup de travail mais je pense que cela pourrait faire un bon spin-off 👍 Merci pour tout et continue comme ça !
Merci
Olalalalala mais ça enchaine l’es épisode !
Ça sent le Coup d'État Militaire du premier Ministre !
Les dessins des personnages sont hideux, à mon goût, mais l’histoire est passionnante et très bien menée. J’attends la suite avec impatience !
Quelques réflexions :
1) je trouve que le général Armand de Clary-Chanteau (j’espère que je n’écorche pas son patronyme) fait un peu trop souvent fi du devoir militaire d’obéissance. Il a déjà mis fin au règne du précédent président et se prépare à s’opposer à son successeur… c’est dans les pays d’Afrique ou d’Asie, où l’armée fait et défait les politiques, qu’on voit ça, pas en France !
2) à propos du passage à la Santé, je trouve surprenant que Paris n’ait pas rétabli la peine de mort. Ce n’est pas très politiquement correct aux yeux du monde moderne, mais si la situation est aussi désastreuse que décrit, ça me semble être la suite logique des événements…
3) MORTS AUX ANGLOIS !!!