Salut tout le monde :) J'espère que cet épisode vous plaira, comme vous le verrez au générique, on a été pas mal à bosser dessus^^ Il s'agit d'une commande de EDF pour que tout soit clair et je dois vous avouer que c'était assez cool, ils m'ont laissé très libre (comme d'hab quand je fais des collabs d'ailleurs). Si vous avez l'occaz n'hésitez pas à visiter ce musée de l'électricité en tout cas, ça vaut vraiment le coup, dans une belle ambiance style cité de la science ! On se retrouve bientôt pour de nouveaux reportages. Bises barbues Ben
Super! Félicitations pour ta réussite! Tes vidéos sont décidément de plus en plus professionnel. Merci pour toutes ces heures de travail que tu transforme pour nous offrir connaissance et culture! Big up!
Vidéo super intéressante comme toujours ! Tu m'as donné envie d'aller voir ce musée. J'habite malheureusement à l'opposé. Mais si j'ai l'occasion d'aller dans cette région, j'irai le visité :)
Dommage, pas un mot sur Tesla... Par conttre la voiture éléctrique "propre" est un mythe, ca a etait démontré que c'est plus poullant qu'une voiture a combustion :)
Quand est ce que l'on te donnera une émission sur une chaine Nationale ? Tu nous émerveilles par la Qualité d'Éloquance, la Pertinence des sujets et la Régularité . Tu mérites, tu mérites . NOTA BENE sur ARTE !!!
Excellent, comme à ton habitude. Parfois, il m'arrive de me dire qu'un monde parallèle existant sans Nota Bene doit être bien terne, l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais nous, on souviendra de l'histoire grâce à toi.
haha, avoir été poète j'aurai pu faire mieux, " l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais elle résonne aujourd'hui à travers nous grâce à toi" ou bien " l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais de ton oeuvre elle vibrera en nous pour l'éternité avec le souvenir de Nota Bene chantant ses balades" Ho mon dieu mais quel talent! Je vais me recycler en philosophe poète, un avenir brillant m'attend! : ) Je me ferai presque chialer héhé
En fait Galvani est à l'origine du terme galvaniser qui consiste à réanimer des cadavres en quelque sorte. Son neveu avait réanimer un condamner à mort sur la place publique. Ah le 18ème Siècle !
Justine Bieber Là, sans m'y connaître, je te dirais qu'il a parlé des voitures électriques en général, et que ça peut évoluer avec autre chose que du lithium. Donc oui je m'y connais pas, et c'est plus facile à dire qu'à faire l'évolution, et ça passera certainement par d'autres composants polluant, rares etc. Mais ça finira peut-être autrement. En bref, ce que je veux dire c'est que tu ne réfléchis pas assez, et pas besoin de s'y connaître pour réfléchir à ça. Tu as juste voulu lui "tomber dessus" et de façon dédaigneuse en plus je dirais, tu es juste méprisant/e. Mais avec ce genre de pseudo, je me doute que tu es du genre trolleur/se
a v i d merci pour le complément d'infos, Nota Bene avait à peine fini sa phrase que j'ai mis pause pour aller chercher si il y avait un réel rapport😉 merci ! 👌
Justine Bieber 14 millions de tonnes dans le monde estimé en 2016, avec la production actuelle (32500 tonnes) on peut durer 430ans... Ça nous laisse le temps de trouver une solution n'est ce pas? D'ailleurs les 3kg de lithium par voiture sont en baisse grace aux progrès dans le secteur (voitures moins consommatrices, plus légère, plus efficace etc...). Et jamais l'ensemble de la planête s'équipera en voiture électrique, ça ne regarde que l'Occident et avant que l'ensemble des occidentaux s'en équiperont (je doute que ça puisse arriver...) tu peux attendre longtemps. Puis on rappellera que le lithium est recyclable, ou encore qu'on developpe des batteries aux sodium pour régler le problème. En gros critiquer les voitures électriques pour ces raisons, c'est stupide.
C'est vrai que le lithium c'est rare, mais ce n'est pas très polluant de l'extraire, et il n'est pas consommé dans les batteries... Quand on dit que quelque chose n'est pas recyclable, c'est par rapport à la rentabilité du processus de recyclage : avec le temps, les mines (carrières en fait dans ce cas) sont sont des gisements de plus en plus pauvres, mais l'extraction de gisements pauvres est plus rentable, et les déchets d'hier deviennent les gisements de demain.
Quel beau texte d'intro, c'est pas d'la voix off, c'est de la poésie. Rien que pour ça, ça mérite un Pouce bleu. Dommage que je ne puisse en mettre qu'un seul ,)
Le JS serait bien utilisé uniquement si le commandant serait pas une gamine stupide ! Ah, et le Churchill est bien plus opérationnel que le JS, qui est vraiment inutile si mal utilisé :}
Ça y est! Je viens d'envoyer les sous-titres en anglais. J'ai trouvé le roman de Barjavel "Ravage" qui s'appelle "Ashes, Ashes" en anglais (cendres, cendres) et j'ai mis qu'Edison avait perfectionné l'ampoule et non créé. Ce qui est le cas. L' ampoule existait déjà, Edison n'a fait que la perfectionner en améliorant le filament. C'est Joseph Swan qui l'a inventé en 1879. Edison a perdu le procès à ce sujet. Mais je chipote.... Sinon j'ai mis les unités de mesure en double avec le système métrique et le système en pouce entre parenthèse. Il y a aussi la conversion de la pression de "bar" à "PSi" qui a été faite. J'ai ajouté un jeu de mot avec la lumière suite à une expression usuelle: avoir un regard neuf en anglais se dit: "to cast in a new light" littéralement: mettre sous un nouvel éclairage. C'est pour ça que c'est entre " " dans le sous-titre. Bonne soirée!
C est Tesla qui a finalisé l ampoule d Edison, qui avait acheté le brevet. Edison n est qu un homme d affaires. Tesla est tellement sous côté. Alors qu on lui doit le courant alternatif, l énergie tesla, etc...
Précisons tout de même que l'ampoule de Joseph Swan avait une durée de vie ultra limitée (13.5 heures), et que celle d'Edison durait plus de 1200 heures (soit 100 fois plus longtemps) tout en ne revenant pas cher, c'est quand même une sacrée amélioration !
Professionnel, intéressant, éducatif... Comme d'habitude, une tuerie :) J'en ai marre de que des gens youtubeur comme toi soit demonetiser pour un travail d'une si bonne qualité de rendu !!! Continu ce que je tu fais malgré les difficultés de la situation actuelle, courage ! La bise
Bonjour Nota Bene. Je me permets de venir commenter ta dernière vidéo car je suis complètement fan.. En effet, je suis étudiant en Master d'Histoire, et les chaînes historiques ne manquent pas sur RUclips mais me font parfois passer pas loin de la crise cardiaque. Or ici, ton travail historiographique, tes recherches de sources toujours variées permettent une vision exhaustive de chaque sujet.. alors merci pour tout, encore bravo, et je pense avoir trouvé un futur outil à donner à mes élèves pour leurs révisions..
Merci pour ce rappel historique, mais ça me fait toujours tiquer quand on vante la propreté de l'électricité par rapport à une autre technologie. L'électricité n'est pas une source d'énergie mais un vecteur qui permet de transférer l'énergie d'un système vers un autre. L'électricité est aussi propre que la source d'énergie qui a servi à la produire. Grosso modo, au niveau mondial, l'électricité provient au 2/3 des énergies fossiles, ~16% de l'hydraulique, ~10% du nucléaire et le reste c'est peanuts. Les énergies fossiles ont un impact sur le climat, l'hydraulique a souvent des conséquences néfastes pour les écosystèmes et le nucléaire pose des problèmes de gestion des déchets et de sûreté. Donc on ne peut pas dire que l'électricité soit propre. Pour le cas de la voiture électrique cité dans la vidéo, elle émet - certes - moins de polluants localement mais elle utilise une énergie qu'il a bien fallu produire. Elle ne fait donc que déplacer la pollution du lieu d'utilisation vers les infrastructures de production d'électricité.
Vny merci de souligner ce point qui a bien souvent tendance à être oublié ! Cela dit il est tout de moins polluant de rouler avec une voiture électrique alimentée par une usine qui tourne au pétrole que d'utiliser le pétrole directement dans la voiture. Car le rendement central + voiture électrique > voiture thermique Voilà voilà :)
elle est même encore pire pour l'environnement que la voiture à combustion car nécessitant l'extraction de métaux rares et polluants pour les batteries.
C'est marrant, c'est aussi le premier truc qui m'a fait tiquer en regardant cette vidéo. L'idée reçue que l'électricité est "propre" ! J'aurai même tendance à dire que l'électricité est moins propre que l'énergie qui a servi à la produire pour la simple et bonne raison qu'il y a de la perte ! perte à la production (rendement du générateur), perte lors du transport (résistance des câbles et pertes dues à l'effet joule et les différents transformateurs), et perte à la conversion (rendement d'un moteur électrique, certes performant au vu du thermique, mais pas de 100%), le tout sans compter l'énergie grise qui correspond aux matériaux et à la dépense énergétique des infrastructures utilisées ! Bref, si on prend la chaine complète... ça ne va pas dans le sens de l'électricité. Il existe bien des sources "propres", mais elles utilisent elle même des ressources parfois polluante ou néfastes pour l'environnement (sans parler des métaux et autres terres rares utilisée pour les générateur, je pense au simple impact que peut avoir un barrage et sa retenue d'eau, au problème de recyclage de panneaux solaire et des produits utilisés pour leur fabrication etc.). De fait, si on considère la chaîne globale, la solution n'est pas tant dans la source d'approvisionnement (bien qu'elle fasse partie de l'équation écologique), que la diminution de nos besoins ! Et si éteindre une ampoule quand on n'est pas dans un pièce ne sauvera pas l'humanité (je dis bien humanité, car la planète nous survivra largement, et même la vie), c'est un état d'esprit général qui doit amener au : ai-je besoin de dépenser cette énergie ? Comment m'en passer ? Pour le cas de la voiture, c'est purement démagogique de dire que la voiture électrique est plus propre que la voiture essence ! outre les batteries et moteur qui utilisent des éléments polluants à extraire (d'autant plus que la demande augmentant, on va chercher dans des filons de moins en moins riche, donc de plus en plus énergivores), l’électricité a bien été produite quelque part. Et ne parlez pas de panneau solaire ou éoliens : Passer le parc Français actuel en électrique représente 10 à 15 réacteurs nucléaires ! ce qui représenterai 110 à 160 km² de panneau ! l'équivalent de Paris. Autant de surface en moins pour l'agriculture, les villes etc. (Sans compter la surface nécessaire pour le stockage) Enfin, les pneu, les plaquettes de frein sont autant d'éléments qui sont utilisés dans les deux technologies, et sont aussi polluants en particules fines. Bref, mon but n'était pas de promouvoir le moteur thermique, mais de casser quelques idées reçues pour réfléchir de manière éclairée aux problématiques écologiques ! Ca passe par la question énergétique, mais aussi par la question des matières... ai-je vraiment besoin du dernier Iphone/Galaxy quand mon précédent téléphone marche toujours bien et satisfait à mes besoins ? ;) Dans tous les cas, la vidéo est comme toujours intéressante, un poil incomplète, mais qui permet déjà une approche sympathique (j'imagine que c'est aussi dû au format qui limite le temps disponible et au domaine dont on parle qui peut aller très, très loin) Sur ce, soyez curieux ! et vive la bonne fée électricité ;)
L'hydraulique, néfaste ? Possible. Mais c'est sans doute le moindre mal. Renseigne-toi sur les mini-centrales hydro-électriques à vortex. Ça en vaut la peine.
Moins polluant d'utiliser une voiture électrique alimentée par une usine qui, elle, tourne au pétrole, que d'utiliser une voiture thermique ? Ah bon ? Tu nous en dit plus, stp ?
Sans faire de l,ombre a ce beau reportage,il n,est pas inutile de rappeler ,ceci l,électricité est également présente et apriori dans un système de toute beauté , notre corps .C,est grâce a elle ,que je puis liker cette vidéo.
Excellente vidéo, très pédagogique et très intéressante ! Seul point noir, M.Tesla et M.Maxwell manquent à l'appel... Sinon je t'encourage pour la suite !
Tu m'as fais revenir au moins 20 ans en arrière et je n'ai que 26 ans. J'ai eu l'impression de voir un épisode d'une très célèbre émission de vulgarisation scientifique, de culture et de découverte. Le magazine de la Science et de la Découverte. C'est génial. Et toujours très intéressant comme tout tes sujets. Bravo.
Excellent épisode !! J’ai adoré la grande machine !! Mais c’est vrai que j’attendais une petite attention pour Tesla... peut-être qu’un épisode spécial est en préparation 😏, ça serait chouette d’avoir ta précision historique sur ce personnage mystérieux 😁
+1 pour avoir prononcé des noms compliqués sans faire de blague dessus. Enfin un youtubeur qui fournit un effort de prononciation plutôt que de verser dans l'humour facile ^^
J'y ai bossé il y a quelques années, C'est vraiment un super musée ! Avec le théâtre de l'électrostatique et la "grosse machine" :p En plus d'être le plus interactif possible, j'ai vraiment pu y passer d'agréables moments, y apprendre énormément de choses intéressantes (y développer une passion scientifique), et là encore une fois grâce à ta vidéo :3 Même si c'est une commande, ça me fait vraiment plaisir de voir ce musée en particulier sur ta plateforme, alors merci beaucoup :)
Résumé des commentaires : Mais t'es où Tesla ? Mais t'es pas là, Tesla 🎵 Vidéo très intéressante et très enrichissante. Je suppose que si tu n'as pas abordé Tesla c'est parce que le musée lui-même n'en parle pas ? ⚡
quelle vidéo passionnante !! C'est une technologie si complexe à réaliser mais là tu nous offre un résumé si complet avec en plus les contextes historiques merci beaucoup
Vidéo très intéressante un grand bravo a toi mais il y a je trouve un petit problème. Tu ne nous a pas fait référence à Nikolas Tesla hors cette inventeur a créé beaucoup d'objet et d'idée qui aujourd'hui et très importante comme par exemple le réseau sans fil ou encore la bobine tesla. De plus c'est grâce à Nikolas tesla que Edison a réussi de mettre l'ectricité dans la ville de new York grâce au courant alternatif car le courant que avait mis Edison avait beaucoup de problèmes. Voilà voilà, sinon super vidéo comme toujours, j'en sais pas mal sur le sujet car j'ai moi même traité de l'histoire de Nikolas tesla dans une de mes vidéos sur ma chaine... Mais on est pas là pour faire de la pub donc a+
Edison n'a pas eu le contrat pour mettre en place le réseau électrique aux US. C'est Westinghouse (qui a embauché Tesla en 1886 après sa démission de GE) qui l'a obtenu, en utilisant le courant alternatif de Tesla. C'est impressionnant de voir que tous les fanas de Tesla (qui mérite bien entendu énormément de reconnaissance ne serait-ce que pour le courant alternatif) oublient cette immense défaite du "méchant" Edison (qui a d'ailleurs dû capituler face à son concurrent et se mettre à travailler avec de l'alternatif) !
Un musée qui vaut le coup d'oeil, ça permettrait d'éclairer certains esprits. Pour moi le coup de foudre c'est déjà fait, je suis électricien de métier. L'électricité c'est vraiment fascinant, et lorsqu'on en fait ses études, on prend la mesure que ce que c'est, la plupart des gens sur cette terre ne connaissent pas ses capacités. Un domaine passionnant, vraiment.
Bonne video, mais pas un mot sur Tesla c'est étonnant, surtout quand on aborde les voitures (Alternateur) ou la distribution (courant alternatif). Enfin ça doit encore être un coup d'Edison ^^
Je trouve que c'est l'une de tes meilleures vidéos j'adore que tu nous fasses découvrir un lieu et que tu nous retraces l'histoire autour du thème abordé dans ce lieu.
Enfin quelqu'un qui dit que l'électricité n'est pas une énergie propre! Je pensait sérieusement qu'il serai plus haut! Tout dépend de la manière dont on la créé, et même les énergies renouvelables, c'est jamais complètement propre (et je ne parle pas des changements sur les écosystèmes liés a la mise en place des infrastructures, types barrages). Peut-être un jour aura-t-on une manière plus propre de produire l'électricité, et qui rendra cette dernière propre, mais pour le moment, il vaut mieux utiliser une voiture au pétrole, au moins on ne perd pas d'énergie a transformer ce dernier en électricité...
Quand on sait que plus de 60% de l'électricité américaine est produite avec du charbon ou du gaz, que plus de 70% de l'électricité française vient du nucléaire, c'est clair que vu comme ça, c'est une énergie cracra ! xD Mais bon, de là à dire vive le pétrole, non plus. Vivement surtout qu'on se préoccupe un peu plus de l'environnement et un peu moins de se faire du pognon à tout prix.
@@Darkkrayt 1/ Justement, la propulsion électrique permettra de choisir le mode de production d'énergie, au lieu d'en recourir systématiquement au pétrole. 2/ Par ailleurs, même si la production d'énergie s'avérait polluante, on aurait la possibilité de déplacer cette production loin des lieux d'habitation alors que le modèle actuel concentre justement cette production dans les villes (là où on utilise le plus de voitures) 3/ Niveau efficacité, disposer dans chaque véhicule d'une unité de production d'énergie, le moteur, soumis à des contraintes de poids et d'encombrements d'une part, et que cette source d'énergie soit une suite d'explosions en continu d'autre part, et bien c'est pas terrible. L'essentiel de l'énergie produite est perdue en chaleur (de l'ordre de 90% de la production)
J'ai entendu ces noms pendant toutes mes études d'ingénieurs en génie électrique/électronique et on a jamais eu un seul cours sur ces hommes. Heureusement que la vulgarisation scientifique est présente chez les youtubers, qui, sans eux, je n'aurais jamais connu réellement ces hommes et ces inventions. Merci encore Nota Bene avec cette vidéo que j'aurais voulu voir quand j'étais encore un jeune étudiant !
et TESLA !! IL EST OU !? c'est LE vrai génie a l'origine de l'expansion de l’électricité. il a démocratisé le courant alternatif qui peut se transporter sur des 100tenne de km. IT'S MY BOY !
Pour les longues distances, aujourd'hui on préfère utiliser le courant continu haute tension qui s'est amélioré et est maintenant plus efficace que l'alternatif pour des distances de plus ou moins 100km.
ouais merci pour ta réponse elle est super,et c'est vrai! mais là, on parle de l'histoire de l'électricité et son évolution! Nikola Tesla a marqué l'évolution de l'électricité par l'invention de du courant alternatif et divers autre chose lié à l'électricité.
Jonathan B. On parle pas d'évoquer la vie et l'oeuvre de chaque inventeur ayant eu un rapport avec l'électricité au cours des siècles... Mais évoquer Tesla qui a oeuvré sur le courant alternatif et les transformateurs (ce qui a permis une énorme percée dans la distribution de l'électricité et que tout le monde utilise encore aujourd'hui) ça n'est pas rien. Surtout qu'Edison était lui adepte du courant continu, sans compter tous les brevets et inventions de Tesla qui lui sont attribués à tort... Parler ne serait-ce que 10 secondes de Tesla et de son impact énorme sur nos sociétés moderne pour le mettre sur le devant de la scène aurait été opportun. Cependant ce manquement n'altère pas la qualité intrinsèque de la video.
Edisson a éclipsé l'existence de Tesla en lui posant un ultimatum : 1) travaille pour moi et tu seras financé mais je volerai tes idées elles seront toutes à mon nom ou 2) garde tes idées et personne ne te financera et tu mourras pauvre. Il a bien développé 2-3 trucs, mais on lui a quand-même volé ses plus grandes idées comme la radio et il est mort dans la misère
Edison : L'inventeur de la chaise electrique et éxecuteur d'élephant sur place publique Je voudrais bien l'oublié et dire que c'est Tesla qui à tout fait x)
Bonjour. Nous connaissons tous + ou - de ces évènements de histoire technologique. c'est un joli et gentil rappel. Merci. Ce musée, il y a déjà très longtemps que je voudrais le visiter ainsi que celui de Paris & ses inventions. Bonne continuation.
6 лет назад+23
Il y a donc quelque chose à voir à Mulhouse. Incroyable du cul.
Je crois me souvenir qu’il existait des appareils et piles égyptiens (pour réaliser des éléments plaqués or), il faut que je revérifie ^^ Après vérif, c’est la « Pile électrique de Bagdad », mais il y a controverse sur son usage ;)
Cela fait un bon moment que je suis ton travail et je trouve très sympa ce "format". Raconter l'histoire d'une science, d'une découverte est très intéressante. Cela change des vidéos qui ont un caractère plus "sociales" si je peux dire, comme les guerres par exemple. Bref, très intéressant pour les amateurs d'histoire comme moi qui ne ce sont jamais trop penchés sur l'histoire des sciences. Je me rends compte que cela pourrait aussi être intéressant sur l'artisanat enfaite, l'histoire d'un métier, enfin, tu vois l'idée quoi. Bref continue, car c'est vraiment bien ce que tu fais, apporter la culture directement dans les foyers...
Salut! Très bonne vidéo, comme toujours! Juste un détail: lorsque tu parles du code Morse qui permet aux informations de "circuler à la vitesse de la lumière" pour la première fois, je comprend le côté poétique de cette phrase, mais c'est une idée préconçue fausse. L'électricité voyage à la vitesse des électrons, qui est bien plus lente que la vitesse de la lumière. Si ce n'était pas le cas on aurait pas besoin de passer des lignes téléphoniques, pour internet, à la fibre optique. Bises poilues!
@@tomf3150 "Vitesse du signal électrique La vitesse à laquelle se déplace le signal électrique, donc l'énergie électrique, correspond en réalité à la vitesse de propagation d'une onde électromagnétique, et non pas à la vitesse de déplacement des charges électriques. La propagation de cette onde est très rapide et dépend de la permittivité (ou constante diélectrique) et de la perméabilité (ou constante magnétique) du matériau. Dans le vide, elle se propage à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire environ 300 000 km/s. Dans l'eau, elle est d'environ 226 000 km/s dans une solution salinenote. Dans un circuit en cuivre, elle est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s" -Wikipedia Que je sache les messages en morse ne sont pas propagés dans le vide, mais par des cables.
juste un petite remarque qui ma fait bloqué , mais T.Edison est beaucoup cité dans ta vidéo et rien sur N.Tesla qui es un des pionner du courant alternatif ( le courant qui es utilisé par tout nos appareil électrique de nos jour) voila pour mon coté rageur ou conspi ( a toi de choisir ) continue et j'attend avec impatience ta prochaine vidéo
Super épisode, bravo! J''ai travaillé presque 8 ans à Mulhouse sans connaître ce musée, honte à moi! Je mets ça dans ma liste des sorties à faire lors de mon prochain passage dans la région ! Le petit encart sur les débuts de la voiture électrique mériterait un épisode à lui tout seul: effectivement 3 technologies étaient en concurence fin 19eme:, l'électrique, le gazogene et le moteur à explosion. Le moteur a explosion n'était pas du tout une evidence a ses débuts. Par exemple la ville de New York avait même voté pour son interdiction, car bruyant et molodorant. Une commission "environnementale" montée par le bourgeon de l'entreprise qui deviendra le géant Exxon quelques décennies plus tard a réalisé un lobbying intense pour casser cette interdiction.. on connait la suite, le moteur à explosion devint la technologie de propulsion principale au grand bonheur des exploitants du pétrole Texan... qui avaient flairé en l'automobile un potentiel marché très prometteur... et à juste titre! Imaginons une uchronie, où la voiture électrique aurait été le choix retenu début du 20 eme siecle... quelle société aurions nous? Quelles conséquences géopolitiques? Ce serait sans doute très different de ce que l'on connait... Source: mes souvenirs de la visite du musée Henry Ford près de Detroit lors de mon stage de fin d'étude en 2004... Voilà, merci encore Nota Bene pour votre travail de qualité ! :)
Ouaaaaouuuuuh ! Génial !! Un peu d'histoire des sciences, ça fait du bien. Un petit passage sur la querelle entre le courant alternatif et le courant continu alias Edisson versus Tesla aura été sympa, mais c'est déjà très bon comme ça.
Edison à volé l'invention de la lampe à incandescence à Humphry Davy, ce n'est pas lui qui l'as inventé... Et pas un mot sur Tesla ? Pourtant le moteur électrique c'est lui et la communication par radio également...
il a oublier sa mais ces quand même très bien fait même si pour tesla je suis un peut troubler car il a quand même essayer de transporter Electricité par l'air se qui est assez cool imaginer un monde sans câble même si cela pourrait sa-vairée très dangereux je voulais juste rajouter quel que chose qui manque a ce commentaire les félicitation pour une si belle vidéo.il faut quand même que je dise quel que chose Edison a fait du marketing rien plus il est très loin d’être un inventeur il faut faire savoir au monde a qui doit on réellement l'ampoule.
Ferraris, Dobrovolski et Tesla sont tous les trois (et encore..) à l'origine du moteur asynchrone (qui fonctionne pour de vrai) Mais peu importe, c'est aucun de ces trois là qui a inventé le premier moteur électrique.
En plus d'une grande qualité dans tes vidéos, les sujets que tu abordes sont toujours très intéressants et tu ne bacles jamais ton travail. Bravo à toi, ça fait vraiment plaisir.
Ce musée est vraiment bien fait, j'avais adoré le visiter plusieurs fois étant plus jeune, mais c'est vrai que j'ai vraiment envie d'y retourner maintenant grâce à toi 😊 J'aime de plus en plus regarder tes vidéos, la qualité est dingue et le contenu est toujours hyper intéressant! Merci de nous apprendre autant de nouvelles choses, on voit que tu es passionné et c'est vraiment beau à regarder. MERCI!
Tu est tellement bon la qualité de tes vidéo est extraordinaire je ne sais pas pourquoi les chaîne télé ne te veulent pas... Malgré tout tu est un super vidéaste continu comme sa c'est excellent 👏👍
pour toutes les personnes qui s'indigne de ne pas entendre parler de Nikola Tesla dans ce documentaire, je me permet de vous rappeler que celui-ci à fait de grande découverte dans l'application de l'électricité et des ondes électromagnétiques bien après que celles-ci aie été découvertes. Je ne remet pas en cause toute le génie et les aptitudes de cet inventeur, mais sérieusement, pour une vidéo sponsorisé, vous vous attendiez vraiment à entendre parler d'un inventeur considéré comme un fou dangereux par la communauté scientifique de l'époque ? Moi, je ne suis pas étonné même si je suis tout aussi déçu que vous que Ben aie fait l'impasse sur ce personnage. merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire (non, ce n'est pas un troll)
Si vous pensez que Nikola Tesla n'a fait que les decouvertes que vous mentionnez, vous etes tres mal informe. D'autre part il n'etait surement pas considere comme fou dangereux. Je ne sais vraiment pas d'ou vous sortez ces desinformations.
Très bonne vidéo, le sujet était énorme et tu a réussi à le résumer de façon magistrale. Manque quand même quelques petites choses, la différence entre le courant continu et le courant alternatif, sans le courant alternatif énormément d'innovations n'auraient pas été possible. Le principal défaut du courant continu est qu'il est très difficile à transporter sur de longues distances sans pertes. Ce problème est particulièrement gênant pour les quelques trains qui utilisent encore du courant continu, il faut alors mettre des stations tous le long de la ligne qui remettent du courant dans la ligne. L'autre soucis du courant continu est qu'il est très difficile de changer la tension car le transformateur que tout le monde utilise sans arrêt sans le savoir (le petit boîtier qui se met dans la prise et qui permet de recharger vos téléphones), ne fonctionne qu'avec du courant alternatif. Si votre téléphone est lui en courant continu, c'est quand dans la boîte se trouve des composant électroniques dont l'ensemble est nommé redresseur, qui permet de passer du courant alternatif au courant continu, L'inverse est aussi possible mais beaucoup plus complexe il faut passer par un alternateur. Notons aussi que les moteurs à courant continu sont beaucoup plus gros que les moteurs alternatif à puissance équivalente. Ensuite tu parles de la turbine Pelton, mais pour l'utiliser il faut beaucoup de pression, et cela ne fonctionne que si la chute est importante, donc uniquement dans le cas de barrage en haute altitude et de centrale à basse altitude, les deux reliés par une conduite forcée. La pression dans la conduite est si importante que le tuyau est cerclé de gros anneaux d'acier. Pour les centrales au fils de l'eau, ou pour les centrales à marée, il faut un autre genre de turbine très différente d'aspect, on a plus du tout ce système de godet mais des pales qui peuvent être orientées en fonction de la chute. J'habite à Sion en Valais (Suisse), nous sommes entourés de barrages (comme il en existe certainement aussi dans les Alpes françaises et les Pyrénées). Nous avons le barrage poids le plus haut du monde, La Grande-Dixence, qui est aussi le plus massif d'Europe avec un mur de 285 mètre de haut. L'eau va dans trois centrales souterraines dont la plus puissante celle de Bieudron détenait trois records mondiaux en 2010, La plus haute chute d'eau 1880 mètres, la plus grande puissance par turbine Pelton 400 MW, et la plus grande puissance par pôle d'alternateur 35.7 MVA. La puissance totale de l'ensemble est de 2000 MW soit la même puissance qu'une usine atomique de la fin du 20e siècle (pour plus d'infos allez voir sur wikipédia). Notez que cela représente aussi un danger mais moindre que celui d'une usine atomique. Depuis que j'habite la région, un vingtaine d'années j'ai déjà vu trois accidents lié aux barrages mais les barrages eux même n'ont jamais bougé, et deux d'entre eux sont la conséquence d'une erreur humaine.
Ne pas avoir au moins cité Tesla avec Edison et ne pas avoir parlé du courant continu/alternatif, est un gros manquement à mon gout quand on parle d'Electricité et d'histoire. Vidéo somme toute classique qui traite le sujet comme tous les autres, encore une fois : dommage Sinon bah ça se laisse regarder :)
Au contraire, la vidéo n'est pas classique du tout, elle est captivante :3 avec mon respect, je trouve que votre commentaire manque de politesse, n'y voyez pas une attaque personnelle :) je tenais à prendre la défense de n.b pour cet épisode qui rend bien compte de l'évolution fascinante de l'utilisation de l'électricité, même sans l'aborder plus en avant dans l'aspect scientifique. Justement, d'autres chaînes le font très bien. La valeur ajoutée de n.b, c'est cette ambiance voyage dans le temps, avec des yeux de notre époque. Il y a quelque chose de tendre que j'apprécie beaucoup, une certaine tendresse envers les premiers essais à tâtons d'une technologie qui allait changer cette humanité ingénieuse, alors même que la théorie en la matière se défendait assez bien ! Tellement de ressources, quand même... Dans quelques années, j'espère qu'on aura la suite de la vidéo, il reste tant à faire ! :)
Jonathan B. bah un peu quand meme lol : le titre de la vidéo c'est "L'électricité - Histoire d'une révolution" ou "Visite du musée de l'Electricité" ????
Laura Cerdan oui le tact et moi ca fait 2, car je pense que les gens s'offusquent tous seul, bref ca c'est un autre sujet :) Pour la vidéo c'est meme pas lui qui l'a écrite ! Ensuite pour le contenu et les manquements, bah je suis surement trop exigent, mais c'est comme parler de 2nde guerre mondial et faire l'impasse sur les Juifs ...On demande pas 10 min sur Tesla ou son combat avec et contre Edison, mais juste citer son non et dire qu'il était le concurrent principal d'Edison avec un courant alternatif, qu'on utilise encore aujourd'hui au détriment de celui q'uon cite comme le Père de l'Electricité : Edison !! J'apprends rien dans cette vidéo, j'aurais plutot aimer que l'auteur s'attaque au sujet en prenant les motivation des savants qui ont faits de l'Electricité une révolution ! (Oui tient c'est pas dans le titre ?) Bref y'avait tellement moyen de faire un truc original avec le musée et le savoir faire de NB, mais finalement, a mes yeux, c'est pas une video super, ca reste mon avis meme s'il est publique hein :) J'essaye pas de vous convaincre, j'explique juste ce qui a motivé mon com.
Tesla est encore tombé dans l'oublie :| je trouve ca vraiment triste... j'ai souvent l'impression qu' Edison fait office de référence quand on parle de la démocratisation de l’électricité, mais quand on creuse , il tenais plus du charlatent que du génie ... " je plombe publiquement le travail des autres pour valoriser mes idées merdiques et obseletes. " l’électricité "moderne", et toute la technologie qui en découle aujourd'hui c'est a Tesla qu'on la doit, avec edison on aurait juste les ampoule chez nous ... ( edison était pro courant continue, tesla "alternatif " les continue n'est pas viable sur les longue distance, trop de perte.
Tout à fait d'accord avec vous sur l'oubli inexcusable de Tesla. Par contre, non, c'est bien le courant continu qui est le plus intéressant sur les longues distances car moins de perte en ligne que le courant alternatif. Il y a d'ailleurs en Inde, Russie et Chine des lignes de transport de courant continu (à cause des longues distances). MAIS, la distribution d'un courant continu pose d'ENORME problèmes (notamment les interrupteurs). Raisons pour lesquelles il n'y a pas de distribution en continu et que le continu n'est utilisé que pour le transport, et uniquement sur de TRES longues distances car le cout de conversion alternatif/continu au départ puis continu/alternatif à l'arrivée est important.
Je m'insurge ! Zénobe Gramme n'était pas franco-belge mais belge ! Il provient d'ailleurs de ma région. Ceci étant dit, c'est toujours un réel plaisir de s'instruire et de se cultiver avec tes vidéos !
Salut tout le monde :)
J'espère que cet épisode vous plaira, comme vous le verrez au générique, on a été pas mal à bosser dessus^^ Il s'agit d'une commande de EDF pour que tout soit clair et je dois vous avouer que c'était assez cool, ils m'ont laissé très libre (comme d'hab quand je fais des collabs d'ailleurs). Si vous avez l'occaz n'hésitez pas à visiter ce musée de l'électricité en tout cas, ça vaut vraiment le coup, dans une belle ambiance style cité de la science !
On se retrouve bientôt pour de nouveaux reportages.
Bises barbues
Ben
Excellente cette vidéo, simple et instructive à la fois.
Et magnifiques ces passages contés poétiquement ! ;-)
Super! Félicitations pour ta réussite! Tes vidéos sont décidément de plus en plus professionnel. Merci pour toutes ces heures de travail que tu transforme pour nous offrir connaissance et culture! Big up!
Vidéo super intéressante comme toujours ! Tu m'as donné envie d'aller voir ce musée. J'habite malheureusement à l'opposé. Mais si j'ai l'occasion d'aller dans cette région, j'irai le visité :)
Superbe vidéo de qualité, mais je me demande où est tesla ? 🤔
Dommage, pas un mot sur Tesla...
Par conttre la voiture éléctrique "propre" est un mythe, ca a etait démontré que c'est plus poullant qu'une voiture a combustion :)
Quand est ce que l'on te donnera une émission sur une chaine Nationale ? Tu nous émerveilles par la Qualité d'Éloquance, la Pertinence des sujets et la Régularité . Tu mérites, tu mérites . NOTA BENE sur ARTE !!!
ah bah j'ai déjà eu ma série "History's Creed" hahaha
Nota Bene bientôt la direction de la chaîne Arte! 😉
MERCI POUR TON LIKE, MAIS TU MÉRITES VRAIMENT PLUS ENCORE !
Excellent, comme à ton habitude. Parfois, il m'arrive de me dire qu'un monde parallèle existant sans Nota Bene doit être bien terne, l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais nous, on souviendra de l'histoire grâce à toi.
Les larmes me montent à la gueule, ma gueule !
C'est cute ce que tu dis🤗
" l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais nous, on souviendra de l'histoire grâce à toi. " magnifique phrase GG !
Pavel Schlemko c'est beau
haha, avoir été poète j'aurai pu faire mieux, " l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais elle résonne aujourd'hui à travers nous grâce à toi" ou bien " l'histoire ne se souviendra peut-être pas de toi mais de ton oeuvre elle vibrera en nous pour l'éternité avec le souvenir de Nota Bene chantant ses balades" Ho mon dieu mais quel talent! Je vais me recycler en philosophe poète, un avenir brillant m'attend! : )
Je me ferai presque chialer héhé
Joli le placement de "galvaniser" juste après l'évocation de Galvani :)
En fait Galvani est à l'origine du terme galvaniser qui consiste à réanimer des cadavres en quelque sorte. Son neveu avait réanimer un condamner à mort sur la place publique.
Ah le 18ème Siècle !
Justine Bieber Là, sans m'y connaître, je te dirais qu'il a parlé des voitures électriques en général, et que ça peut évoluer avec autre chose que du lithium.
Donc oui je m'y connais pas, et c'est plus facile à dire qu'à faire l'évolution, et ça passera certainement par d'autres composants polluant, rares etc. Mais ça finira peut-être autrement.
En bref, ce que je veux dire c'est que tu ne réfléchis pas assez, et pas besoin de s'y connaître pour réfléchir à ça. Tu as juste voulu lui "tomber dessus" et de façon dédaigneuse en plus je dirais, tu es juste méprisant/e.
Mais avec ce genre de pseudo, je me doute que tu es du genre trolleur/se
a v i d merci pour le complément d'infos, Nota Bene avait à peine fini sa phrase que j'ai mis pause pour aller chercher si il y avait un réel rapport😉 merci ! 👌
Justine Bieber 14 millions de tonnes dans le monde estimé en 2016, avec la production actuelle (32500 tonnes) on peut durer 430ans... Ça nous laisse le temps de trouver une solution n'est ce pas?
D'ailleurs les 3kg de lithium par voiture sont en baisse grace aux progrès dans le secteur (voitures moins consommatrices, plus légère, plus efficace etc...). Et jamais l'ensemble de la planête s'équipera en voiture électrique, ça ne regarde que l'Occident et avant que l'ensemble des occidentaux s'en équiperont (je doute que ça puisse arriver...) tu peux attendre longtemps.
Puis on rappellera que le lithium est recyclable, ou encore qu'on developpe des batteries aux sodium pour régler le problème.
En gros critiquer les voitures électriques pour ces raisons, c'est stupide.
C'est vrai que le lithium c'est rare, mais ce n'est pas très polluant de l'extraire, et il n'est pas consommé dans les batteries... Quand on dit que quelque chose n'est pas recyclable, c'est par rapport à la rentabilité du processus de recyclage : avec le temps, les mines (carrières en fait dans ce cas) sont sont des gisements de plus en plus pauvres, mais l'extraction de gisements pauvres est plus rentable, et les déchets d'hier deviennent les gisements de demain.
Quel beau texte d'intro, c'est pas d'la voix off, c'est de la poésie. Rien que pour ça, ça mérite un Pouce bleu. Dommage que je ne puisse en mettre qu'un seul ,)
Elle est nul Katyusha, Darjeeling is bae
KraulT, p'têt bien mais Pravda a un JS, les p'tit mathilda font pas l'poids face au tube soviétique de 122 MM; banco ^^
Le JS serait bien utilisé uniquement si le commandant serait pas une gamine stupide ! Ah, et le Churchill est bien plus opérationnel que le JS, qui est vraiment inutile si mal utilisé :}
'fin, ça fait quand-même du bien de voir que je ne suis pas tout seul à connaître GuP... moi qui me croyais seul au monde, je suis comblé ,)
GuP is Bae c': Hâte qu'ils sortent la saison finale
Passionnant comme d'habitude
Ça y est! Je viens d'envoyer les sous-titres en anglais. J'ai trouvé le roman de Barjavel "Ravage" qui s'appelle "Ashes, Ashes" en anglais (cendres, cendres) et j'ai mis qu'Edison avait perfectionné l'ampoule et non créé. Ce qui est le cas. L' ampoule existait déjà, Edison n'a fait que la perfectionner en améliorant le filament. C'est Joseph Swan qui l'a inventé en 1879. Edison a perdu le procès à ce sujet. Mais je chipote.... Sinon j'ai mis les unités de mesure en double avec le système métrique et le système en pouce entre parenthèse. Il y a aussi la conversion de la pression de "bar" à "PSi" qui a été faite. J'ai ajouté un jeu de mot avec la lumière suite à une expression usuelle: avoir un regard neuf en anglais se dit: "to cast in a new light" littéralement: mettre sous un nouvel éclairage. C'est pour ça que c'est entre " " dans le sous-titre. Bonne soirée!
C est Tesla qui a finalisé l ampoule d Edison, qui avait acheté le brevet. Edison n est qu un homme d affaires. Tesla est tellement sous côté. Alors qu on lui doit le courant alternatif, l énergie tesla, etc...
Précisons tout de même que l'ampoule de Joseph Swan avait une durée de vie ultra limitée (13.5 heures), et que celle d'Edison durait plus de 1200 heures (soit 100 fois plus longtemps) tout en ne revenant pas cher, c'est quand même une sacrée amélioration !
@@timp5536 L'énergie Tesla ???
J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ce fabuleux musée, situé juste en face de celui des trains, tout aussi passionnant. À voir absolument.
J'ai toujours aimé tes vidéos mais je trouve une très grosse amélioration dans la qualité de celle-ci. Continue ainsi !
Oui c vrais, comme du bon vin il se bonifie avec le temps.
J'approuve. J'ai quand même été étonné qu'il ne parle pas de tesla et du courant alternatif. Avec l'histoire de l'éléphant ect.
Plus de vue = Plus de moyen 💚
L'introduction était fantastique ! Tes jeux de mots rendent la chose très poétique
Professionnel, intéressant, éducatif... Comme d'habitude, une tuerie :)
J'en ai marre de que des gens youtubeur comme toi soit demonetiser pour un travail d'une si bonne qualité de rendu !!!
Continu ce que je tu fais malgré les difficultés de la situation actuelle, courage !
La bise
Bonjour Nota Bene. Je me permets de venir commenter ta dernière vidéo car je suis complètement fan.. En effet, je suis étudiant en Master d'Histoire, et les chaînes historiques ne manquent pas sur RUclips mais me font parfois passer pas loin de la crise cardiaque. Or ici, ton travail historiographique, tes recherches de sources toujours variées permettent une vision exhaustive de chaque sujet.. alors merci pour tout, encore bravo, et je pense avoir trouvé un futur outil à donner à mes élèves pour leurs révisions..
Merci pour ce rappel historique, mais ça me fait toujours tiquer quand on vante la propreté de l'électricité par rapport à une autre technologie. L'électricité n'est pas une source d'énergie mais un vecteur qui permet de transférer l'énergie d'un système vers un autre. L'électricité est aussi propre que la source d'énergie qui a servi à la produire. Grosso modo, au niveau mondial, l'électricité provient au 2/3 des énergies fossiles, ~16% de l'hydraulique, ~10% du nucléaire et le reste c'est peanuts. Les énergies fossiles ont un impact sur le climat, l'hydraulique a souvent des conséquences néfastes pour les écosystèmes et le nucléaire pose des problèmes de gestion des déchets et de sûreté. Donc on ne peut pas dire que l'électricité soit propre. Pour le cas de la voiture électrique cité dans la vidéo, elle émet - certes - moins de polluants localement mais elle utilise une énergie qu'il a bien fallu produire. Elle ne fait donc que déplacer la pollution du lieu d'utilisation vers les infrastructures de production d'électricité.
Vny merci de souligner ce point qui a bien souvent tendance à être oublié !
Cela dit il est tout de moins polluant de rouler avec une voiture électrique alimentée par une usine qui tourne au pétrole que d'utiliser le pétrole directement dans la voiture. Car le rendement central + voiture électrique > voiture thermique
Voilà voilà :)
elle est même encore pire pour l'environnement que la voiture à combustion car nécessitant l'extraction de métaux rares et polluants pour les batteries.
C'est marrant, c'est aussi le premier truc qui m'a fait tiquer en regardant cette vidéo. L'idée reçue que l'électricité est "propre" !
J'aurai même tendance à dire que l'électricité est moins propre que l'énergie qui a servi à la produire pour la simple et bonne raison qu'il y a de la perte ! perte à la production (rendement du générateur), perte lors du transport (résistance des câbles et pertes dues à l'effet joule et les différents transformateurs), et perte à la conversion (rendement d'un moteur électrique, certes performant au vu du thermique, mais pas de 100%), le tout sans compter l'énergie grise qui correspond aux matériaux et à la dépense énergétique des infrastructures utilisées ! Bref, si on prend la chaine complète... ça ne va pas dans le sens de l'électricité.
Il existe bien des sources "propres", mais elles utilisent elle même des ressources parfois polluante ou néfastes pour l'environnement (sans parler des métaux et autres terres rares utilisée pour les générateur, je pense au simple impact que peut avoir un barrage et sa retenue d'eau, au problème de recyclage de panneaux solaire et des produits utilisés pour leur fabrication etc.).
De fait, si on considère la chaîne globale, la solution n'est pas tant dans la source d'approvisionnement (bien qu'elle fasse partie de l'équation écologique), que la diminution de nos besoins ! Et si éteindre une ampoule quand on n'est pas dans un pièce ne sauvera pas l'humanité (je dis bien humanité, car la planète nous survivra largement, et même la vie), c'est un état d'esprit général qui doit amener au : ai-je besoin de dépenser cette énergie ? Comment m'en passer ?
Pour le cas de la voiture, c'est purement démagogique de dire que la voiture électrique est plus propre que la voiture essence ! outre les batteries et moteur qui utilisent des éléments polluants à extraire (d'autant plus que la demande augmentant, on va chercher dans des filons de moins en moins riche, donc de plus en plus énergivores), l’électricité a bien été produite quelque part. Et ne parlez pas de panneau solaire ou éoliens : Passer le parc Français actuel en électrique représente 10 à 15 réacteurs nucléaires ! ce qui représenterai 110 à 160 km² de panneau ! l'équivalent de Paris. Autant de surface en moins pour l'agriculture, les villes etc. (Sans compter la surface nécessaire pour le stockage)
Enfin, les pneu, les plaquettes de frein sont autant d'éléments qui sont utilisés dans les deux technologies, et sont aussi polluants en particules fines.
Bref, mon but n'était pas de promouvoir le moteur thermique, mais de casser quelques idées reçues pour réfléchir de manière éclairée aux problématiques écologiques ! Ca passe par la question énergétique, mais aussi par la question des matières... ai-je vraiment besoin du dernier Iphone/Galaxy quand mon précédent téléphone marche toujours bien et satisfait à mes besoins ? ;)
Dans tous les cas, la vidéo est comme toujours intéressante, un poil incomplète, mais qui permet déjà une approche sympathique (j'imagine que c'est aussi dû au format qui limite le temps disponible et au domaine dont on parle qui peut aller très, très loin)
Sur ce, soyez curieux ! et vive la bonne fée électricité ;)
L'hydraulique, néfaste ? Possible. Mais c'est sans doute le moindre mal. Renseigne-toi sur les mini-centrales hydro-électriques à vortex. Ça en vaut la peine.
Moins polluant d'utiliser une voiture électrique alimentée par une usine qui, elle, tourne au pétrole, que d'utiliser une voiture thermique ?
Ah bon ? Tu nous en dit plus, stp ?
Sans faire de l,ombre a ce beau reportage,il n,est pas inutile de rappeler ,ceci l,électricité est également présente et apriori dans un système de toute beauté
, notre corps .C,est grâce a elle ,que je puis liker cette vidéo.
Excellente vidéo, très pédagogique et très intéressante ! Seul point noir, M.Tesla et M.Maxwell manquent à l'appel...
Sinon je t'encourage pour la suite !
Un Doc sur l'électricité sans Testa n'est pas un bon Doc lol
Tu m'as fais revenir au moins 20 ans en arrière et je n'ai que 26 ans. J'ai eu l'impression de voir un épisode d'une très célèbre émission de vulgarisation scientifique, de culture et de découverte. Le magazine de la Science et de la Découverte. C'est génial. Et toujours très intéressant comme tout tes sujets. Bravo.
Excellent épisode !! J’ai adoré la grande machine !! Mais c’est vrai que j’attendais une petite attention pour Tesla... peut-être qu’un épisode spécial est en préparation 😏, ça serait chouette d’avoir ta précision historique sur ce personnage mystérieux 😁
C.est presque voulu en omettant Nikolai Tesla !!
Jeunes gens, des vidéos comme celles ci méritent des millions de likes
Très bonne vidéo :) Un petit mot sur la "guerre" Tesla/Edison sur le courant alternatif/continu aurait été sympa ;)
Westinghouse, aussi.
Oui mais c'est aux Etats Unis! Colamar est je pense assez loin de New York! et pi il y a la mer entre les deux...
Oui, le continu et l'alternatif, le pourquoi, le comment 👍
Je tiens particulièrement à te féliciter pour ton élocution, elle est parfaite et elle apporte beaucoup à tes vidéos!
J'ai vu ta vidéo sur le portail intranet de EDF au boulot :D
Tu ferais mieux de bosser au lieu de regarder l'intranet. Nn je rigole
Max Loccitan non non
Ah oui VEOL cette grosse daube ^^
encore un superbe épisode, très agréable et instructif
Un éclaire de génie !
+1 pour avoir prononcé des noms compliqués sans faire de blague dessus. Enfin un youtubeur qui fournit un effort de prononciation plutôt que de verser dans l'humour facile ^^
très chouettes a voir même s'il manque la référence sur Mr. tesla...
J'y ai bossé il y a quelques années,
C'est vraiment un super musée ! Avec le théâtre de l'électrostatique et la "grosse machine" :p
En plus d'être le plus interactif possible, j'ai vraiment pu y passer d'agréables moments, y apprendre énormément de choses intéressantes (y développer une passion scientifique), et là encore une fois grâce à ta vidéo :3
Même si c'est une commande, ça me fait vraiment plaisir de voir ce musée en particulier sur ta plateforme, alors merci beaucoup :)
Résumé des commentaires : Mais t'es où Tesla ? Mais t'es pas là, Tesla 🎵
Vidéo très intéressante et très enrichissante. Je suppose que si tu n'as pas abordé Tesla c'est parce que le musée lui-même n'en parle pas ? ⚡
quelle vidéo passionnante !! C'est une technologie si complexe à réaliser mais là tu nous offre un résumé si complet avec en plus les contextes historiques merci beaucoup
Vidéo très intéressante un grand bravo a toi mais il y a je trouve un petit problème.
Tu ne nous a pas fait référence à Nikolas Tesla hors cette inventeur a créé beaucoup d'objet et d'idée qui aujourd'hui et très importante comme par exemple le réseau sans fil ou encore la bobine tesla. De plus c'est grâce à Nikolas tesla que Edison a réussi de mettre l'ectricité dans la ville de new York grâce au courant alternatif car le courant que avait mis Edison avait beaucoup de problèmes. Voilà voilà, sinon super vidéo comme toujours, j'en sais pas mal sur le sujet car j'ai moi même traité de l'histoire de Nikolas tesla dans une de mes vidéos sur ma chaine... Mais on est pas là pour faire de la pub donc a+
Edison n'a pas eu le contrat pour mettre en place le réseau électrique aux US. C'est Westinghouse (qui a embauché Tesla en 1886 après sa démission de GE) qui l'a obtenu, en utilisant le courant alternatif de Tesla.
C'est impressionnant de voir que tous les fanas de Tesla (qui mérite bien entendu énormément de reconnaissance ne serait-ce que pour le courant alternatif) oublient cette immense défaite du "méchant" Edison (qui a d'ailleurs dû capituler face à son concurrent et se mettre à travailler avec de l'alternatif) !
J'ai tendance à penser que si Edison avait gagné ce ne serait pas difficile à voir : on utiliserait partout du courant continu.
Un musée qui vaut le coup d'oeil, ça permettrait d'éclairer certains esprits.
Pour moi le coup de foudre c'est déjà fait, je suis électricien de métier.
L'électricité c'est vraiment fascinant, et lorsqu'on en fait ses études, on prend la mesure que ce que c'est, la plupart des gens sur cette terre ne connaissent pas ses capacités.
Un domaine passionnant, vraiment.
Bonne video, mais pas un mot sur Tesla c'est étonnant, surtout quand on aborde les voitures (Alternateur) ou la distribution (courant alternatif). Enfin ça doit encore être un coup d'Edison ^^
Je trouve que c'est l'une de tes meilleures vidéos j'adore que tu nous fasses découvrir un lieu et que tu nous retraces l'histoire autour du thème abordé dans ce lieu.
Très bonne video mais je suis triste car tu n'as pas parlé de Tesla😭
Toujours aussi intéressant. Quel travail de recherche comme d'habitude!
Où est Tesla ?!
Tres bonne question!
Même question T_T
Oui l'électricité sans parler de Tesla c'est plutot étonnant
Idem
C'est clair....manque inescusable quand on veut faire une vidéo sur l'électricité...
Bravo, cette vidéo sur la fée éléctricité est vraiment chouette, vivement la prochaine !
aaaah le mythe de la voiture électrique propre
Nettement utilisé par les gouvernements (merci Ségo), sans jamais parler de l'impact environnemental de fabrication et de recyclage...
Enfin quelqu'un qui dit que l'électricité n'est pas une énergie propre! Je pensait sérieusement qu'il serai plus haut! Tout dépend de la manière dont on la créé, et même les énergies renouvelables, c'est jamais complètement propre (et je ne parle pas des changements sur les écosystèmes liés a la mise en place des infrastructures, types barrages). Peut-être un jour aura-t-on une manière plus propre de produire l'électricité, et qui rendra cette dernière propre, mais pour le moment, il vaut mieux utiliser une voiture au pétrole, au moins on ne perd pas d'énergie a transformer ce dernier en électricité...
Quand on sait que plus de 60% de l'électricité américaine est produite avec du charbon ou du gaz, que plus de 70% de l'électricité française vient du nucléaire, c'est clair que vu comme ça, c'est une énergie cracra ! xD
Mais bon, de là à dire vive le pétrole, non plus. Vivement surtout qu'on se préoccupe un peu plus de l'environnement et un peu moins de se faire du pognon à tout prix.
Aaah, le mythe de la voiture à essence qui serait plus propre que l'électrique...
@@Darkkrayt
1/ Justement, la propulsion électrique permettra de choisir le mode de production d'énergie, au lieu d'en recourir systématiquement au pétrole.
2/ Par ailleurs, même si la production d'énergie s'avérait polluante, on aurait la possibilité de déplacer cette production loin des lieux d'habitation alors que le modèle actuel concentre justement cette production dans les villes (là où on utilise le plus de voitures)
3/ Niveau efficacité, disposer dans chaque véhicule d'une unité de production d'énergie, le moteur, soumis à des contraintes de poids et d'encombrements d'une part, et que cette source d'énergie soit une suite d'explosions en continu d'autre part, et bien c'est pas terrible. L'essentiel de l'énergie produite est perdue en chaleur (de l'ordre de 90% de la production)
J'ai entendu ces noms pendant toutes mes études d'ingénieurs en génie électrique/électronique et on a jamais eu un seul cours sur ces hommes. Heureusement que la vulgarisation scientifique est présente chez les youtubers, qui, sans eux, je n'aurais jamais connu réellement ces hommes et ces inventions. Merci encore Nota Bene avec cette vidéo que j'aurais voulu voir quand j'étais encore un jeune étudiant !
et TESLA !! IL EST OU !? c'est LE vrai génie a l'origine de l'expansion de l’électricité. il a démocratisé le courant alternatif qui peut se transporter sur des 100tenne de km. IT'S MY BOY !
Pour les longues distances, aujourd'hui on préfère utiliser le courant continu haute tension qui s'est amélioré et est maintenant plus efficace que l'alternatif pour des distances de plus ou moins 100km.
ouais merci pour ta réponse elle est super,et c'est vrai! mais là, on parle de l'histoire de l'électricité et son évolution! Nikola Tesla a marqué l'évolution de l'électricité par l'invention de du courant alternatif et divers autre chose lié à l'électricité.
Gnanmankoudji puis tesla à découvert les ondes électromagnétique permettant la diffusion d information par ondes
Non , la découverte des ondes électromagnétiques, c'est Hertz.
Faites gaffe à ne pas tomber dans la propagande conspiro-allumée d'internet qui déforme complètement la vie de Tesla et sa carrière.
Un bel épisode d'histoire des sciences ! Bravo Nota Bene
Dommage que tu n' ai pas rendu hommage au génie Tesla...
c'est souvent qu'on ne parle pas de lui dans les docu sur l'électricité :/ alors qu'il a t'en fait pour l'électricité.
On parle pas non plus de Maxwell :/
Ah, peut-être parce que c'est pas le but ?
Jonathan B. On parle pas d'évoquer la vie et l'oeuvre de chaque inventeur ayant eu un rapport avec l'électricité au cours des siècles...
Mais évoquer Tesla qui a oeuvré sur le courant alternatif et les transformateurs (ce qui a permis une énorme percée dans la distribution de l'électricité et que tout le monde utilise encore aujourd'hui) ça n'est pas rien.
Surtout qu'Edison était lui adepte du courant continu, sans compter tous les brevets et inventions de Tesla qui lui sont attribués à tort...
Parler ne serait-ce que 10 secondes de Tesla et de son impact énorme sur nos sociétés moderne pour le mettre sur le devant de la scène aurait été opportun.
Cependant ce manquement n'altère pas la qualité intrinsèque de la video.
C'est bon tesla il a son nom dans le système international d'unités, c'est déjà pas mal
pk ? Tesla n'a pas plus contribué que n'importe lequel de ceux cités vis à vis de l'électricité.
Très belle présentation, simple et vivante. Beaucoup de travail à la clé pour un excellent document. Merci
Et Tesla ? Tu n'en parle pas ! C'était un grand maître de l'électricité !
Edisson a éclipsé l'existence de Tesla en lui posant un ultimatum :
1) travaille pour moi et tu seras financé mais je volerai tes idées elles seront toutes à mon nom ou
2) garde tes idées et personne ne te financera et tu mourras pauvre.
Il a bien développé 2-3 trucs, mais on lui a quand-même volé ses plus grandes idées comme la radio et il est mort dans la misère
Voila une très bonne utilisation du contenu sponsorisé ! Comme quoi on peut faire des bonnes vidéos sponsorisé !
Bravo ! C'est brillant.
Edison : L'inventeur de la chaise electrique et éxecuteur d'élephant sur place publique
Je voudrais bien l'oublié et dire que c'est Tesla qui à tout fait x)
Bonjour. Nous connaissons tous + ou - de ces évènements de histoire technologique. c'est un joli et gentil rappel. Merci. Ce musée, il y a déjà très longtemps que je voudrais le visiter ainsi que celui de Paris & ses inventions. Bonne continuation.
Il y a donc quelque chose à voir à Mulhouse. Incroyable du cul.
Ya pas mal de musée un peu cool
Genre le musée de l'auto
poke et celui du train aussi juste derrière electropolis
On va arrêter la j'ai grave pas envie de défendre cette ville c'est pas les habitudes
Super émission! Très plaisante a regarder 👍😊
Je crois me souvenir qu’il existait des appareils et piles égyptiens (pour réaliser des éléments plaqués or), il faut que je revérifie ^^
Après vérif, c’est la « Pile électrique de Bagdad », mais il y a controverse sur son usage ;)
j'y pensais aussi :)
Ces générateurs d'électricité antiques ne sont qu'un mythe d'internet qui par ailleurs a déjà été maintes fois débunké :)
Effectivement, cuivre + citron il l'avait deja.
Cela fait un bon moment que je suis ton travail et je trouve très sympa ce "format". Raconter l'histoire d'une science, d'une découverte est très intéressante. Cela change des vidéos qui ont un caractère plus "sociales" si je peux dire, comme les guerres par exemple. Bref, très intéressant pour les amateurs d'histoire comme moi qui ne ce sont jamais trop penchés sur l'histoire des sciences. Je me rends compte que cela pourrait aussi être intéressant sur l'artisanat enfaite, l'histoire d'un métier, enfin, tu vois l'idée quoi. Bref continue, car c'est vraiment bien ce que tu fais, apporter la culture directement dans les foyers...
5:44 meilleur moment
Excellent travail! Bien stucturé, très clair, éducatif! Un beau cadeau que vous faites à la francophonie, merci!
Super intéressante comme video mais pourquoi ne pas avoir évoqué Tesla? 😊
Yeah dans ma ville !! Ce musée est une merveille ...les musées de Mulhouse en général....Merci et j'aime aussi vos vidéo !!
Salut! Très bonne vidéo, comme toujours! Juste un détail: lorsque tu parles du code Morse qui permet aux informations de "circuler à la vitesse de la lumière" pour la première fois, je comprend le côté poétique de cette phrase, mais c'est une idée préconçue fausse. L'électricité voyage à la vitesse des électrons, qui est bien plus lente que la vitesse de la lumière. Si ce n'était pas le cas on aurait pas besoin de passer des lignes téléphoniques, pour internet, à la fibre optique.
Bises poilues!
Oui tu as bien compris qu il s'agit d'une formulation :)
Les electrons se déplacent a 1mm/s environ. Mais l'impulsion elle se déplace à la vitesse de la lumiere.
@@tomf3150 "Vitesse du signal électrique
La vitesse à laquelle se déplace le signal électrique, donc l'énergie électrique, correspond en réalité à la vitesse de propagation d'une onde électromagnétique, et non pas à la vitesse de déplacement des charges électriques. La propagation de cette onde est très rapide et dépend de la permittivité (ou constante diélectrique) et de la perméabilité (ou constante magnétique) du matériau.
Dans le vide, elle se propage à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire environ 300 000 km/s.
Dans l'eau, elle est d'environ 226 000 km/s dans une solution salinenote.
Dans un circuit en cuivre, elle est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s" -Wikipedia
Que je sache les messages en morse ne sont pas propagés dans le vide, mais par des cables.
Trois ans plus tard, j'aime toujours autant regarder ces vidéos
Vous auriez pu le sortir le 11 mars, pour les 40 ans de la mort de Claude François, quand même...
X'-D Sauvage ...
Un chanteur brillant !
Lol
Oui mais il pétait les plombs, pas mal !
🤣😂🤣😂
Excellent ! Ca me donne envie de faire un petit histoire des sciences sur l'électricité ça ;)
Très bon travail les gars!
juste un petite remarque qui ma fait bloqué , mais T.Edison est beaucoup cité dans ta vidéo et rien sur N.Tesla qui es un des pionner du courant alternatif ( le courant qui es utilisé par tout nos appareil électrique de nos jour) voila pour mon coté rageur ou conspi ( a toi de choisir ) continue et j'attend avec impatience ta prochaine vidéo
Super épisode, bravo! J''ai travaillé presque 8 ans à Mulhouse sans connaître ce musée, honte à moi! Je mets ça dans ma liste des sorties à faire lors de mon prochain passage dans la région ! Le petit encart sur les débuts de la voiture électrique mériterait un épisode à lui tout seul: effectivement 3 technologies étaient en concurence fin 19eme:, l'électrique, le gazogene et le moteur à explosion. Le moteur a explosion n'était pas du tout une evidence a ses débuts. Par exemple la ville de New York avait même voté pour son interdiction, car bruyant et molodorant. Une commission "environnementale" montée par le bourgeon de l'entreprise qui deviendra le géant Exxon quelques décennies plus tard a réalisé un lobbying intense pour casser cette interdiction.. on connait la suite, le moteur à explosion devint la technologie de propulsion principale au grand bonheur des exploitants du pétrole Texan... qui avaient flairé en l'automobile un potentiel marché très prometteur... et à juste titre! Imaginons une uchronie, où la voiture électrique aurait été le choix retenu début du 20 eme siecle... quelle société aurions nous? Quelles conséquences géopolitiques? Ce serait sans doute très different de ce que l'on connait... Source: mes souvenirs de la visite du musée Henry Ford près de Detroit lors de mon stage de fin d'étude en 2004... Voilà, merci encore Nota Bene pour votre travail de qualité ! :)
Ah, je vois que tu tiens à laisser Tesla à Bruce. :p
Le texte et les images sont vraiment beaux, vidéo véritablement fascinante, bravo !
Pas un mot sur Tesla ?
Absolument PASSIONNANT ! J'ai adoré de bout en bout, c'était vraiment chouette.
Tout le monde est au courant maintenant ^^
Ce documentaire est incroyable ! Bravo
c'était très bien, le seul bmol c'est que tu as oubliez le fameux nicolas tesla
Toujours aussi bien, c'est hallucinant, comment c'est amené, et produits, magnifique 😄
Rien sur Tesla ?
E-penser va t'en vouloir grave !
;-)
Ouaaaaouuuuuh ! Génial !! Un peu d'histoire des sciences, ça fait du bien. Un petit passage sur la querelle entre le courant alternatif et le courant continu alias Edisson versus Tesla aura été sympa, mais c'est déjà très bon comme ça.
Belle vidéo mais ........Et Tesla dans tout ça ? Un peu dommage d'avoir zappé ce génie a qui on doit le courant alternatif......bravo quand même :-)
Certainement une de tes meilleures vidéos!
Edison à volé l'invention de la lampe à incandescence à Humphry Davy, ce n'est pas lui qui l'as inventé...
Et pas un mot sur Tesla ? Pourtant le moteur électrique c'est lui et la communication par radio également...
il a oublier sa mais ces quand même très bien fait même si pour tesla je suis un peut troubler car il a quand même essayer de transporter Electricité par l'air se qui est assez cool imaginer un monde sans câble même si cela pourrait sa-vairée très dangereux je voulais juste rajouter quel que chose qui manque a ce commentaire les félicitation pour une si belle vidéo.il faut quand même que je dise quel que chose Edison a fait du marketing rien plus il est très loin d’être un inventeur il faut faire savoir au monde a qui doit on réellement l'ampoule.
Non Tesla n'a pas inventé le moteur électrique, il a travaillé spécifiquement sur le moteur asynchrone et il n'était pas le seul, ils étaient trois.
ok cite-moi les trois?
Ah oui, la vidéo n'en reste pas moins intéressante et bien foutu hein
Ferraris, Dobrovolski et Tesla sont tous les trois (et encore..) à l'origine du moteur asynchrone (qui fonctionne pour de vrai)
Mais peu importe, c'est aucun de ces trois là qui a inventé le premier moteur électrique.
En plus d'une grande qualité dans tes vidéos, les sujets que tu abordes sont toujours très intéressants et tu ne bacles jamais ton travail. Bravo à toi, ça fait vraiment plaisir.
Eh Ben, on oublie Nico ?!!! Non pas moi....Tesla ! Y a Bruce qui va gueuler !!! ;)
Ce musée est vraiment bien fait, j'avais adoré le visiter plusieurs fois étant plus jeune, mais c'est vrai que j'ai vraiment envie d'y retourner maintenant grâce à toi 😊 J'aime de plus en plus regarder tes vidéos, la qualité est dingue et le contenu est toujours hyper intéressant! Merci de nous apprendre autant de nouvelles choses, on voit que tu es passionné et c'est vraiment beau à regarder.
MERCI!
Excellente vidéo mais OÙ EST LE POINT SUR TESLA? Il a quand même révolutionné l'électricité.
Oublier ... comme d'hab
Super :) Merci a toi de nous faire partager tout ça !
La vidéo est bien écrite et complètement intéressante mais.. où est Tesla ?
Magnifique cette vidéo un grand merci.
salut a toi mon camaroude
Tu est tellement bon la qualité de tes vidéo est extraordinaire je ne sais pas pourquoi les chaîne télé ne te veulent pas... Malgré tout tu est un super vidéaste continu comme sa c'est excellent 👏👍
Et du coup, Tesla, on l’emmerde ?
Superbe ! Il y a tellement de choses que l'on ne connait pas.
Pourquoi: "le franco-belge, Zénobe Gramme"?
Il est Belge...
Excellent comme à chaque fois !
pour toutes les personnes qui s'indigne de ne pas entendre parler de Nikola Tesla dans ce documentaire, je me permet de vous rappeler que celui-ci à fait de grande découverte dans l'application de l'électricité et des ondes électromagnétiques bien après que celles-ci aie été découvertes.
Je ne remet pas en cause toute le génie et les aptitudes de cet inventeur, mais sérieusement, pour une vidéo sponsorisé, vous vous attendiez vraiment à entendre parler d'un inventeur considéré comme un fou dangereux par la communauté scientifique de l'époque ? Moi, je ne suis pas étonné même si je suis tout aussi déçu que vous que Ben aie fait l'impasse sur ce personnage.
merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire (non, ce n'est pas un troll)
Si vous pensez que Nikola Tesla n'a fait que les decouvertes que vous mentionnez, vous etes tres mal informe. D'autre part il n'etait surement pas considere comme fou dangereux. Je ne sais vraiment pas d'ou vous sortez ces desinformations.
Très bonne vidéo, le sujet était énorme et tu a réussi à le résumer de façon magistrale.
Manque quand même quelques petites choses, la différence entre le courant continu et le courant alternatif, sans le courant alternatif énormément d'innovations n'auraient pas été possible. Le principal défaut du courant continu est qu'il est très difficile à transporter sur de longues distances sans pertes. Ce problème est particulièrement gênant pour les quelques trains qui utilisent encore du courant continu, il faut alors mettre des stations tous le long de la ligne qui remettent du courant dans la ligne. L'autre soucis du courant continu est qu'il est très difficile de changer la tension car le transformateur que tout le monde utilise sans arrêt sans le savoir (le petit boîtier qui se met dans la prise et qui permet de recharger vos téléphones), ne fonctionne qu'avec du courant alternatif. Si votre téléphone est lui en courant continu, c'est quand dans la boîte se trouve des composant électroniques dont l'ensemble est nommé redresseur, qui permet de passer du courant alternatif au courant continu, L'inverse est aussi possible mais beaucoup plus complexe il faut passer par un alternateur. Notons aussi que les moteurs à courant continu sont beaucoup plus gros que les moteurs alternatif à puissance équivalente.
Ensuite tu parles de la turbine Pelton, mais pour l'utiliser il faut beaucoup de pression, et cela ne fonctionne que si la chute est importante, donc uniquement dans le cas de barrage en haute altitude et de centrale à basse altitude, les deux reliés par une conduite forcée. La pression dans la conduite est si importante que le tuyau est cerclé de gros anneaux d'acier.
Pour les centrales au fils de l'eau, ou pour les centrales à marée, il faut un autre genre de turbine très différente d'aspect, on a plus du tout ce système de godet mais des pales qui peuvent être orientées en fonction de la chute.
J'habite à Sion en Valais (Suisse), nous sommes entourés de barrages (comme il en existe certainement aussi dans les Alpes françaises et les Pyrénées). Nous avons le barrage poids le plus haut du monde, La Grande-Dixence, qui est aussi le plus massif d'Europe avec un mur de 285 mètre de haut. L'eau va dans trois centrales souterraines dont la plus puissante celle de Bieudron détenait trois records mondiaux en 2010, La plus haute chute d'eau 1880 mètres, la plus grande puissance par turbine Pelton 400 MW, et la plus grande puissance par pôle d'alternateur 35.7 MVA. La puissance totale de l'ensemble est de 2000 MW soit la même puissance qu'une usine atomique de la fin du 20e siècle (pour plus d'infos allez voir sur wikipédia). Notez que cela représente aussi un danger mais moindre que celui d'une usine atomique. Depuis que j'habite la région, un vingtaine d'années j'ai déjà vu trois accidents lié aux barrages mais les barrages eux même n'ont jamais bougé, et deux d'entre eux sont la conséquence d'une erreur humaine.
Ne pas avoir au moins cité Tesla avec Edison et ne pas avoir parlé du courant continu/alternatif, est un gros manquement à mon gout quand on parle d'Electricité et d'histoire.
Vidéo somme toute classique qui traite le sujet comme tous les autres, encore une fois : dommage
Sinon bah ça se laisse regarder :)
Complètement d'accord
Complètement... pas d'accord.
Pas de manquement, il donne pas un cours d'histoire sur l'électricité, il parle d'un musée sur le sujet.
Au contraire, la vidéo n'est pas classique du tout, elle est captivante :3 avec mon respect, je trouve que votre commentaire manque de politesse, n'y voyez pas une attaque personnelle :) je tenais à prendre la défense de n.b pour cet épisode qui rend bien compte de l'évolution fascinante de l'utilisation de l'électricité, même sans l'aborder plus en avant dans l'aspect scientifique. Justement, d'autres chaînes le font très bien. La valeur ajoutée de n.b, c'est cette ambiance voyage dans le temps, avec des yeux de notre époque. Il y a quelque chose de tendre que j'apprécie beaucoup, une certaine tendresse envers les premiers essais à tâtons d'une technologie qui allait changer cette humanité ingénieuse, alors même que la théorie en la matière se défendait assez bien ! Tellement de ressources, quand même... Dans quelques années, j'espère qu'on aura la suite de la vidéo, il reste tant à faire ! :)
Jonathan B. bah un peu quand meme lol : le titre de la vidéo c'est "L'électricité - Histoire d'une révolution" ou "Visite du musée de l'Electricité" ????
Laura Cerdan oui le tact et moi ca fait 2, car je pense que les gens s'offusquent tous seul, bref ca c'est un autre sujet :)
Pour la vidéo c'est meme pas lui qui l'a écrite ! Ensuite pour le contenu et les manquements, bah je suis surement trop exigent, mais c'est comme parler de 2nde guerre mondial et faire l'impasse sur les Juifs ...On demande pas 10 min sur Tesla ou son combat avec et contre Edison, mais juste citer son non et dire qu'il était le concurrent principal d'Edison avec un courant alternatif, qu'on utilise encore aujourd'hui au détriment de celui q'uon cite comme le Père de l'Electricité : Edison !!
J'apprends rien dans cette vidéo, j'aurais plutot aimer que l'auteur s'attaque au sujet en prenant les motivation des savants qui ont faits de l'Electricité une révolution ! (Oui tient c'est pas dans le titre ?)
Bref y'avait tellement moyen de faire un truc original avec le musée et le savoir faire de NB, mais finalement, a mes yeux, c'est pas une video super, ca reste mon avis meme s'il est publique hein :)
J'essaye pas de vous convaincre, j'explique juste ce qui a motivé mon com.
Passionnant ! Enfin un peu d'histoire des sciences ! Bravo et merci pour cette vidéo au sujet sérieux mais au ton détendu.
Rien sur Tesla?
Je l'ai visité tellement de fois ce musée mais c'est a chaque fois une découverte :)
et Tesla? où est passé ce génial inventeur sans qui l'électricité serai resté un luxe
Le musée de l'électricité de Mulhouse. Je l'adore! Et chouette vidéo.
un moteur électrique qui fait tourner un alternateur. il y a que moi que ça choque?
Oui, car un moteur électrique produit du continu donc dangereux pour le domestique et l'alternateur de l'alternatif plus cool pour les étourdis ...
Vidéo très intéressante tout en ayant un bon visuel et agréable à écouter avec ça pas le temps de s'ennuyer
Et Tesla dans tout sa ?? :o ToT !!
BRAVO. Comme d'habitude du grand boulot. Que la force du pouce en l'air soit avec toi :).
Tesla est encore tombé dans l'oublie :|
je trouve ca vraiment triste... j'ai souvent l'impression qu' Edison fait office de référence quand on parle de la démocratisation de l’électricité, mais quand on creuse , il tenais plus du charlatent que du génie ... " je plombe publiquement le travail des autres pour valoriser mes idées merdiques et obseletes. " l’électricité "moderne", et toute la technologie qui en découle aujourd'hui c'est a Tesla qu'on la doit, avec edison on aurait juste les ampoule chez nous ... ( edison était pro courant continue, tesla "alternatif " les continue n'est pas viable sur les longue distance, trop de perte.
Tout à fait d'accord avec vous sur l'oubli inexcusable de Tesla.
Par contre, non, c'est bien le courant continu qui est le plus intéressant sur les longues distances car moins de perte en ligne que le courant alternatif. Il y a d'ailleurs en Inde, Russie et Chine des lignes de transport de courant continu (à cause des longues distances).
MAIS, la distribution d'un courant continu pose d'ENORME problèmes (notamment les interrupteurs). Raisons pour lesquelles il n'y a pas de distribution en continu et que le continu n'est utilisé que pour le transport, et uniquement sur de TRES longues distances car le cout de conversion alternatif/continu au départ puis continu/alternatif à l'arrivée est important.
Je m'insurge ! Zénobe Gramme n'était pas franco-belge mais belge ! Il provient d'ailleurs de ma région. Ceci étant dit, c'est toujours un réel plaisir de s'instruire et de se cultiver avec tes vidéos !