Tellement judicieux ce parallèle entre le Bovarisme et le refus d incarnation. Et la mise en Lumière de cet enfermement dans le concept de FJ. Belle analyse et surtout très aidant . Chercher le Soi Jung ...et la !. J y vois aussi ,un postulat de Romantisme . Continuez l eclairage ...peut etre chercher un espace de liberté en démontant le parèdre de Platon .merci Monsieur. 👍
C'est mon premier commentaire sous l'une de vos vidéos. J'ai lu ce roman l'année dernière. L'analogie avec le parcours de flammes jumelles est saisissante. Sur un plan personnel c'est éclairant. L'analyse que vous partagez fera grincer des dents car comme souvent, vous jetez un pavé dans la mare. Beaucoup de personnes "inscrites" dans ce parcours ne perçoivent pas l'enjeu de l'individuation. Il passe au second plan tant le voile du romantisme est opaque... J'ai moi même eu besoin de plusieurs mois, presque une année, pour prendre conscience de ce qui se jouait face à la nécessité d'alignement et d'équilibre en moi et pour moi.
Merci. Je vous invite à dialoguer avec elle. La regarder. La considérer. Ainsi elle cessera de vous coller à la peau. Et se dissociera lentement de vous. Même si elle reste encore présente. Merci
À pic! Brillant. Un peu dans la veine du supra mental de Bernard de Montréal. La suite logique après l’écœurement spirituel. Vous venez de m’enlever le dernier doute. Merci infiniment pour ce partage réellement Intelligent.
Merci🙏🙏 Comme toujours : la Vérité mise à nue! Savoir s’extraire des « mouvements à la mode », tous spirituels qu’ils soient, pour revenir à l’Essentiel…cet Essentiel qui se trouve au plus profond de Soi…ce grand Mystère de la Vie…
C'est si juste et si précis, subtil et raffiné j'ai envie de dire ... Comme un très bon chocolat qui éclaterait en bouche avec tous ses arômes pour nous dévoiler ses différentes notes et nuances et nous faire apprécier le chocolat différemment... Merci Steeve, ce sont effectivement des notions/questions qui sont soulevées et vécues au travers de ce parcours. D'ailleurs je crois que ce qui est nommé la complétude, l'union en soi, relève d'un moment décisif où on choisit d'accepter son incarnation, pleinement. Et je parle bien d'un choix, en tous cas c'est comme cela que j'ai vécu ce moment de basculement. Merci pour tout ce contenu si développé, nourrissant, pertinent.
🦋🌟🦋 Ça tombe bien j'aime beaucoup le chocolat 😂 On voit que l'incarnation et ses plaisirs vous les appréciez justement à travers cette comparaison sensualiste. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites de ce qu'est la complétude. 🌟🦋🌟
Bonjour Steve , merci pour votre vidéo. Comme vous le dites, c’est un parcours de retour à Soi et prendra le temps qu’il faut. Pour moi il y a clairement un avant et un après et ne fois le processus déclenché on doit le traverser.
Steve ! Bonsoir c'est une libération supplémentaire de vous découvrir depuis le 1er jours de l'année 2023. Cela me permets de vraiment intégrer bcp de sens ou de vérité (à l'intérieur de moi) en écoutant vos vidéos mon ascension d'une part et d'autre part la confirmation des causes profondes de ma dualité intérieure. Précisément sur votre point de vue concernant la réunion et la fusion. j'ai entendu avec mon cœur, cela à vibrer naturellement en mois à ce stade du parcours. Bien entendu je le savais. Seulement ce fut ma plus grande souffrance pendant presque 8 ans j'étais pris au piège dans cette volonté d'êtrele bon élève (biensur avec tout ce que cela implique en terme de guérison, épuration et libération). Pourtant il y avait en une part de moi parfois qui trouvait cela incohérent. Les énergies que j'avais avec mon autre me confirmait en sa présence que tout était déjà là en 5D. Dès qu'on revenait à la 3D. On retournait dans nos illusions... etc. Nos guides nous mettent tout sur notre chemin au bon moment, les synchronicitées que nous sommes prêts à recevoir. 🙏Gratitude ! Je prends vraiment conscience à quel point tout est parfaitement orchestré pour notre meilleur devenir 😌🐛....🦋.....⭐️!
bonjour Steve, merci toujours aussi pertinent dans tes ponts et analyses. Si on a pu être dans cette quête de l'idéal romantique, on peut vite déchanté... Oui l'individuation et faire le deuil du couple fantasmé (construit depuis l'enfance et meme avant) et du Moi idéal pour contacter l'idéal du Soi. Nonobstant, la mélancolie est satanément collante ! 😅
Bonjour Steve, a bien y réfléchir, effectivement comment fusionner avec son autre si on a pas auparavant opérer la fusion avec soi-même ... je suis d'accord avec ta juste remarque ! MERCI !
Un grand Merci 🙏 pour votre vision brillante et tellement pertinente ✨ Vous faite vraiment du bien par votre manière d'aborder ce parcours, beaucoup plus subtil, magnifique et vraiment intéressante!!! Belle journée à vous ☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️
Merci j’ai écouté l’ensemble et j’apprécie votre audace. J’aime beaucoup vous apportez un plus au débat FJ. Faut dire aussi qu’à l’époque, les relations entre hommes et femmes étaient très codées, limitées par les règles de société, culturelles et religieuses. La religion range la relation amoureuse dans une union sacrée et la culture du qu’en-dira-t’on oblige la femme à garder raison. La passion est considérée comme chose de diabolique, associée au Diable. Une femme ou un homme à la recherche de l’amour véritable et absolu, n’est pas raisonnable ni pieux. Il faut vivre sa vie suivant les codes, et la passion fait partie du domaine des arts et du rêve. L’amour rêvé restait en rêve. Aujourd’hui, nous avons plus de possibilités, plus de liberté de choix, de se séparer, d’évoluer, de se réaliser… et là aussi, l’amour absolu peut être vécu, ou rêvé… c’est un début, les violons doivent s’accorder. Le féminin et le masculin changent de sens, l’époque est tout autre, les chaînes se libèrent et les esprits partent à la recherche d’expériences. Un grand thème le romantisme, il s’associe très bien avec celui du parcours FJ… comme les contes de fées, qui bercent les esprits des plus jeunes depuis des générations. Certains y seront plus attentifs que d’autres les âmes en quête de vérité, d’absolu, de pureté, comme Emma…
Merci Steve. Oui Emma n a pas su reconnaître la chance que représentait la désillusion dans sa vie. En posant un regard lucide sur ce qu elle vivait sans renier son consentement et donc son choix de se marier dans le cadre du système, cette désillusion aurait pu lui permettre de discerner le vrai du faux (chez elle avant tout), d accéder à sa souveraineté sans essayer de chercher à l extérieur ce qui lui manquait. Hélas pour elle, son personnage ne s efface jms. Et plus elle le nourrit par un extérieur factice, plus elle s eloigne d elle. Pour moi Rodolphe est de la même trempe. Impossible donc de réunir 2 névroses. Magnifique héroïne que rien ne satisfait. Magnifique roman qui dit tout de nos programmations qui nous rendent esclaves et qui rendent les rapports hommes femmes si compliqués. Je lis d ailleurs ce roman autrement aujourd'hui. Et heureusement qu'il y a des thérapeutes qui n adhèrent plus à cette histoire de fusion et de réunion autrement qu' avec soi-même. C l extraordinaire cadeau qui nous est offert dans cette histoire pour peu que nous acceptions de renoncer à nos illusions.
Merci ! Il vaut toujours mieux avoir mal une fois pour aller mieux ensuite que de se bercer d'illusions et se maintenir dans l'espoir et la souffrance pendant des années. Vous formulez les choses avec beaucoup de lucidité et d'honnêteté, c'est très bon signe pour la suite !
Bonsoir Steeve, Très intéressant, merci. Juste une ou deux nuances : oui, Emma Bovary " à lu trop de mauvais romans ", comme l'écrivait Flaubert. Elle rêvait dans l'idéal d'une autre vie. Mais le but de Flaubert n'était pas de montrer comment elle aurait dû se satisfaire de ce qu'elle avait ( A savoir Charles, son mari, et la petite vie d'un prodigieux ennui d'une petite bourgade normande) Rappelons ici le premier chapitre sur l'enfance de Charles, c'est un exclu, c'est un moqué et honnêtement, il n'a pas inventé la roue ( Flaubert est presque dans l 'hyperbole à son sujet ( " sa conversation était aussi plate qu'un trottoir un jour de pluie" , de mémoire, mais c'est à peu près ça. ) Emma rêve d'autre chose, elle rêve d'une autre vie et en cela lui est supérieure et ne peut pas l'aimer. Le véritable problème c'est que le modèle douloureux et pathétique auquel se réfère Emma ( la passion amoureuse, Rodolphe idéalisé, les cieux d'Italie) est, et c'était là bien le propos de Flaubert comme il l'écrivait à Louise Collet, que c'était le seul horizon possible d'une femme de la moyenne ( et même grande) bourgeoisie au XIXeme siècle, où le bonheur ne pouvait passer que par un homme, un certain modèle d'hommes d'ailleurs, qui pouvait la sortit de son ennui, car elle ne pouvait rien créer, construire, structurer par elle-même.. Même si Emma est le modèle le plus achevé de cette seule réalisation possible de la femme mal mariée et ayant des rêves personnels qui ne pouvaient en aucun cass dépendre d'elle, mais devait passer par le mythe de l'amour romantique et l'homme comme seul sauveur, ce ne fut pas le seul modèle de ce type dans le roman réaliste français ( voir Stendhal et Madame de Rênal, dans le Rouge et le Noir, voir Balzac et Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la Vallée, le même dans La femme de trente ans, Maupassant dans Une Vie ( de sacrifices, dans ce cas, à la maternité, la seule autre voie possible et honorable alors, et la même tristesse, la même médiocrité). Quelque part, tous ces auteurs ont plaidè pour l'autonomie de la femme qui seule pouvait permettre de vivre, de créer, sans passer par le mythe de l'amour romantique comme unique porte de sortie ( l'arsenic excepté). Quelque part, Georges Sand est venue l'incarner. Mais elle était née Aurore Dupin, baronne, maîtresse de Nohant, petite-fille du Maréchal de Brunswick, elle pouvait se permettre de quitter son mari, de partir avec ses deux enfants à Paris, de vivre de sa plume ( et autres revenus), de prendre et de quitter les hommes les plus brillants de son temps ( Musset, Chopin), parce qu'elle était libre de se réaliser sans avoir à être sauvée. Presque, pas tout à fait. Elle s'est choisie un nom de plume masculin, une vêture masculine, parce que même en pouvant l'assumer, les esprits de son temps, eux ne le pouvait pas, mieux une certaine androgynie qu'une femme et une créatrice, dégagée des rêves amoureux comme seul devenir. " on fait de nos filles des juments poulinières ", et clairement en ces temps la réponse est oui. Emma Bovary n'est pas un personnage si pathétique, c'est le reflet d'une époque, c'est l'esprit d'une femme limitée à la seule liberté à laquelle on lui donne le droit de rêver. La vraie question, c'est pourquoi aujourd'hui, où des femmes comme elle ont tant d'autres possibilités de se réaliser que de s'accrocher désespérément à ce mythe éculé, elles continuent pourtant de remettre leur vie à cette illusion tenace. Je souhaitais vous partager ce questionnement,: pourquoi cette idealisation bien pauvre continue-t-elle d'être à ce point un abcès de fixation pour certaines femmes?.
Bonjour ! Tout à fait d'accord. Bien sûr que Flaubert est plein de compassion et de compréhension pour Emma, et qu'il ne s'agit pas du tout de dire qu'elle aurait dû se contenter de la médiocrité dans son couple et dans sa vie. La tragedie d'Emma étant de ne pas avoir trouvé d'autre issue que le rêve illusoire. Et tout le roman est un exposé de l'insupportable bêtise de cette société bourgeoise qui la tue. Je pense avoir été clair là-dessus dans cette vidéo mais votre commentaire me permet de le préciser. Et ma réponse à votre question serait : 1- Parce que les femmes gardent la mémoire transgénérationnelle qu'elles n'ont d'autres choix que de dépendre d'un homme. Et cela se voit tellement fortement dans la persistance de cette mémoire névrotique chez des femmes qui ont précisément tout fait pour s'émanciper mais qui comme par hasard se mettent en couple avec un homme qui les dominent et maltraitent à la maison, alors qu'elles sont socialement et extérieurement complètement émancipées. Tellement courant. J'y vois là la marque d'une division intérieure dans la persistance d'un passé bien ancré, et que l'émancipation présente n'a pas effacé. 2- Parce que la polarité féminine distordue et déviée est bloquée dans la croyance qu'elle ne peut que dépendre de ce qu'elle recevra du masculin. Qu'elle est vide sans lui. D'où que dans ce parcours dit de flamme jumelle, c'est la polarité féminine ( homme ou femme) qui doit travailler sur la complétude, l'individuation selon Jung. C'est exactement la même réponse mais sur deux plans différents : psychosocial, transgénérationnel, génétique d'une part, énergétique et spirituel d'autre part. Les deux plans étant inclusifs C'est ma réponse rapide et donc forcément incomplète.
Merci à vous de cette vidéo brillante , vous avez répondu à énormément de mes questions et cela me pousse à réfléchir sur le lien non pas en ce qu'il existe ou n'existe pas mais sur l'enfermement que peut représenter l'idéalisation de l'Amour sur soi et sur l'autre. Le "runner" a peur de la dépendance affective du "chaser" mais peut etre encore plus de ne pas correspondre à cet idéal bovaryste alors ? Et comment le "Chaser" peut-il voir enfin la beauté de ce qui est plutôt que la beauté qui devrait être ? Désolée si je suis hors-sujet et merci encore de cet audio passionnant !
Vraiment très intéressant ! Il serait souhaitable que votre chaîne soit mieux référencée pour qu'un maximum de personnes cherchant des infos sur les FJ y aient accès. Après, pas certaine que tout le monde adhère. Il est toujours plus aisé d'écouter des personnes qui vont dans notre sens plutôt que d'écouter des personnes qui nous amènent, comme vous, à nous questionner sur nous même.
Merci pour commentaire. L'algorithme a propulsé ma vidéo "Message pour les runners" croyant que c'était un tirage de cartes je pense ( du coup 30000 vues aujourd'hui 😆😂). RUclips adore soutenir un autre type de vidéo sur ce sujet. 😆. MERCI !
@@steevetailame dans un sens tant mieux pour cette vidéo 😁😁 j'espère que vous aurez plein de nouveaux abonnés et surtout qu'ils écouteront vos vidéos et réussiront à sortir de leur souffrance largement entretenue par le new âge. Quant aux cartes, elles ne mentent pas. Je me tire des cartes de façon occasionnelle ou pour des amis. Le message est toujours juste et en adéquation avec l'énergie de la personne. Mais je ne crois pas qu'un tirage de carte collectif puisse représenter la réalité d'une personne. Ayons du discernement avant tout 😉 Merci encore Steve pour toutes vos vidéos qui ont contribué à me faire atteindre ce fameux switch. Merci également à ce parcours et à ce jumeau qui m'ont permis de conscientiser beaucoup de choses, de guérir mes blessures de l'âme, le transgénérationnel et de développer des capacités psycho sensorielles (énergies, médiumnité...)✨🙏🏻✨
@@carog1652 je partage totalement votre avis sur les cartes ainsi que votre expérience. Sans parler de l'interprétation simpliste qui est faite du tirage. Ce ne sont pas les cartes en elles-mêmes.
Je comprends d'où vient l'expression se faire un sang d'encre. Pourquoi en homéopathie arsenic album permet de prendre de la hauteur suite à un choc affectif et pourquoi on parle de poison émotionnel, infligé par une personne toxique.
Tellement judicieux ce parallèle entre le Bovarisme et le refus d incarnation. Et la mise en Lumière de cet enfermement dans le concept de FJ.
Belle analyse et surtout très aidant .
Chercher le Soi Jung ...et la !.
J y vois aussi ,un postulat de Romantisme .
Continuez l eclairage ...peut etre chercher un espace de liberté en démontant le parèdre de Platon .merci Monsieur. 👍
Merci beaucoup !
C'est mon premier commentaire sous l'une de vos vidéos.
J'ai lu ce roman l'année dernière. L'analogie avec le parcours de flammes jumelles est saisissante. Sur un plan personnel c'est éclairant. L'analyse que vous partagez fera grincer des dents car comme souvent, vous jetez un pavé dans la mare. Beaucoup de personnes "inscrites" dans ce parcours ne perçoivent pas l'enjeu de l'individuation. Il passe au second plan tant le voile du romantisme est opaque... J'ai moi même eu besoin de plusieurs mois, presque une année, pour prendre conscience de ce qui se jouait face à la nécessité d'alignement et d'équilibre en moi et pour moi.
🌟🦋🌟
Bienvenue Asseze !
Un an pour intégrer cela, c'est rapide !
🦋🌟🦋
Une enfance insatisfaite, une maman absente, comparaison , jalousie, création d'un personnage idéaliste qui me colle à la peau . Merci !!!❤
Merci. Je vous invite à dialoguer avec elle. La regarder. La considérer. Ainsi elle cessera de vous coller à la peau. Et se dissociera lentement de vous. Même si elle reste encore présente. Merci
Vraiment intéressant
Merci
À pic! Brillant. Un peu dans la veine du supra mental de Bernard de Montréal. La suite logique après l’écœurement spirituel. Vous venez de m’enlever le dernier doute. Merci infiniment pour ce partage réellement Intelligent.
Merci à vous
Merci🙏🙏
Comme toujours : la Vérité mise à nue!
Savoir s’extraire des « mouvements à la mode », tous spirituels qu’ils soient, pour revenir à l’Essentiel…cet Essentiel qui se trouve au plus profond de Soi…ce grand Mystère de la Vie…
🦋🍀🦋
Merci Patricia.
🍀🦋🍀
Très intéressant oui l'illusion constante pour un idéal...ben oui comme le concept Fj
C'est si juste et si précis, subtil et raffiné j'ai envie de dire ... Comme un très bon chocolat qui éclaterait en bouche avec tous ses arômes pour nous dévoiler ses différentes notes et nuances et nous faire apprécier le chocolat différemment... Merci Steeve, ce sont effectivement des notions/questions qui sont soulevées et vécues au travers de ce parcours. D'ailleurs je crois que ce qui est nommé la complétude, l'union en soi, relève d'un moment décisif où on choisit d'accepter son incarnation, pleinement. Et je parle bien d'un choix, en tous cas c'est comme cela que j'ai vécu ce moment de basculement. Merci pour tout ce contenu si développé, nourrissant, pertinent.
🦋🌟🦋
Ça tombe bien j'aime beaucoup le chocolat 😂
On voit que l'incarnation et ses plaisirs vous les appréciez justement à travers cette comparaison sensualiste.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites de ce qu'est la complétude.
🌟🦋🌟
Bonjour Steve , merci pour votre vidéo. Comme vous le dites, c’est un parcours de retour à Soi et prendra le temps qu’il faut. Pour moi il y a clairement un avant et un après et ne fois le processus déclenché on doit le traverser.
Bien dit !
Merci beaucoup,
Quel plaisir de vous écouter. (Et de vous lire)
Votre analyse est toujours incroyable.
🌟🍀🌟
Merci M !
Un grand bonheur, votre réceptivité.
🍀🌟🍀
Bjr ! Merci de m'avoir sauvé. Merci
Gratitude 😘
Très intéressant, merci beaucoup.
Steve ! Bonsoir c'est une libération supplémentaire de vous découvrir depuis le 1er jours de l'année 2023. Cela me permets de vraiment intégrer bcp de sens ou de vérité (à l'intérieur de moi) en écoutant vos vidéos mon ascension d'une part et d'autre part la confirmation des causes profondes de ma dualité intérieure. Précisément sur votre point de vue concernant la réunion et la fusion. j'ai entendu avec mon cœur, cela à vibrer naturellement en mois à ce stade du parcours. Bien entendu je le savais. Seulement ce fut ma plus grande souffrance pendant presque 8 ans j'étais pris au piège dans cette volonté d'êtrele bon élève (biensur avec tout ce que cela implique en terme de guérison, épuration et libération). Pourtant il y avait en une part de moi parfois qui trouvait cela incohérent. Les énergies que j'avais avec mon autre me confirmait en sa présence que tout était déjà là en 5D. Dès qu'on revenait à la 3D. On retournait dans nos illusions... etc.
Nos guides nous mettent tout sur notre chemin au bon moment, les synchronicitées que nous sommes prêts à recevoir. 🙏Gratitude ! Je prends vraiment conscience à quel point tout est parfaitement orchestré pour notre meilleur devenir 😌🐛....🦋.....⭐️!
Quel bel éclairage, merci!
🌟🌱🌟
Merci Claire !
🌱🌟🌱
Merci. ❤
bonjour Steve, merci toujours aussi pertinent dans tes ponts et analyses. Si on a pu être dans cette quête de l'idéal romantique, on peut vite déchanté... Oui l'individuation et faire le deuil du couple fantasmé (construit depuis l'enfance et meme avant) et du Moi idéal pour contacter l'idéal du Soi. Nonobstant, la mélancolie est satanément collante ! 😅
🌟🦋🌟
Il s'agit non pas de l'eradiquer cette tendance à la mélancolie. Mais de l'élever à une plus haute portée.
🦋🌟🦋
Bonjour Steve, a bien y réfléchir, effectivement comment fusionner avec son autre si on a pas auparavant opérer la fusion avec soi-même ... je suis d'accord avec ta juste remarque ! MERCI !
Merci Steeve c’est très intéressant j’ajouterai qu’elle se déleste aussi peut être de sa mélancolie ( bile noire)
Oui. Sa mélancolie, nostalgie de l'ailleurs. 🌟✨️🌟
Un grand Merci 🙏 pour votre vision brillante et tellement pertinente ✨ Vous faite vraiment du bien par votre manière d'aborder ce parcours, beaucoup plus subtil, magnifique et vraiment intéressante!!! Belle journée à vous ☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️
🌟🌱🌟
Merci j’ai écouté l’ensemble et j’apprécie votre audace. J’aime beaucoup vous apportez un plus au débat FJ. Faut dire aussi qu’à l’époque, les relations entre hommes et femmes étaient très codées, limitées par les règles de société, culturelles et religieuses. La religion range la relation amoureuse dans une union sacrée et la culture du qu’en-dira-t’on oblige la femme à garder raison. La passion est considérée comme chose de diabolique, associée au Diable. Une femme ou un homme à la recherche de l’amour véritable et absolu, n’est pas raisonnable ni pieux. Il faut vivre sa vie suivant les codes, et la passion fait partie du domaine des arts et du rêve.
L’amour rêvé restait en rêve. Aujourd’hui, nous avons plus de possibilités, plus de liberté de choix, de se séparer, d’évoluer, de se réaliser… et là aussi, l’amour absolu peut être vécu, ou rêvé… c’est un début, les violons doivent s’accorder. Le féminin et le masculin changent de sens, l’époque est tout autre, les chaînes se libèrent et les esprits partent à la recherche d’expériences. Un grand thème le romantisme, il s’associe très bien avec celui du parcours FJ… comme les contes de fées, qui bercent les esprits des plus jeunes depuis des générations. Certains y seront plus attentifs que d’autres les âmes en quête de vérité, d’absolu, de pureté, comme Emma…
100 % d’accord avec cette analyse
Très clair…
🍀🌟🍀
Oui Bijou, je l'espère
🌟🍀🌟
Merci beaucoup, c´est très clair!
🌱🌟🌱
Merci Stéphanie !
🌟🌱🌟
« Madame BOVARY c'est moi »
Flaubert
🙏✨️🙏
Bin c'est tout moi!! Ça secoue grave pour le coup ! Merci pour cette vidéo que je réécouterai très certainement.
🍀🌟🍀
Il est bien d'accepter d'être secouée pour le mieux.
Ça fait sortir les puces. 😂
(Façon de parler 😂😂.)
🌟🍀🌟
@@steevetailame ah mais pour reconnaître je reconnais, c'est pour faire les bascules que je galère. 😂
@@scat6816 Laissez-les se faire toutes seules, ça se fait. tout seul. On prend conscience et ça se fait en douceur.
Merci Steve. Oui Emma n a pas su reconnaître la chance que représentait la désillusion dans sa vie. En posant un regard lucide sur ce qu elle vivait sans renier son consentement et donc son choix de se marier dans le cadre du système, cette désillusion aurait pu lui permettre de discerner le vrai du faux (chez elle avant tout), d accéder à sa souveraineté sans essayer de chercher à l extérieur ce qui lui manquait. Hélas pour elle, son personnage ne s efface jms. Et plus elle le nourrit par un extérieur factice, plus elle s eloigne d elle. Pour moi Rodolphe est de la même trempe. Impossible donc de réunir 2 névroses. Magnifique héroïne que rien ne satisfait. Magnifique roman qui dit tout de nos programmations qui nous rendent esclaves et qui rendent les rapports hommes femmes si compliqués. Je lis d ailleurs ce roman autrement aujourd'hui. Et heureusement qu'il y a des thérapeutes qui n adhèrent plus à cette histoire de fusion et de réunion autrement qu' avec soi-même. C l extraordinaire cadeau qui nous est offert dans cette histoire pour peu que nous acceptions de renoncer à nos illusions.
🍀🌟🍀
Merci !
🌟🍀🌟
Bonne analyse, bravo.... mais ça fait un peu mal 💝 j'avais envie de croire à ces flammes jumelles, parcours que je suis en train de vivre.
Merci ! Il vaut toujours mieux avoir mal une fois pour aller mieux ensuite que de se bercer d'illusions et se maintenir dans l'espoir et la souffrance pendant des années. Vous formulez les choses avec beaucoup de lucidité et d'honnêteté, c'est très bon signe pour la suite !
Bonsoir Steeve,
Très intéressant, merci. Juste une ou deux nuances : oui, Emma Bovary " à lu trop de mauvais romans ", comme l'écrivait Flaubert. Elle rêvait dans l'idéal d'une autre vie. Mais le but de Flaubert n'était pas de montrer comment elle aurait dû se satisfaire de ce qu'elle avait ( A savoir Charles, son mari, et la petite vie d'un prodigieux ennui d'une petite bourgade normande) Rappelons ici le premier chapitre sur l'enfance de Charles, c'est un exclu, c'est un moqué et honnêtement, il n'a pas inventé la roue ( Flaubert est presque dans l 'hyperbole à son sujet ( " sa conversation était aussi plate qu'un trottoir un jour de pluie" , de mémoire, mais c'est à peu près ça. ) Emma rêve d'autre chose, elle rêve d'une autre vie et en cela lui est supérieure et ne peut pas l'aimer. Le véritable problème c'est que le modèle douloureux et pathétique auquel se réfère Emma ( la passion amoureuse, Rodolphe idéalisé, les cieux d'Italie) est, et c'était là bien le propos de Flaubert comme il l'écrivait à Louise Collet, que c'était le seul horizon possible d'une femme de la moyenne ( et même grande) bourgeoisie au XIXeme siècle, où le bonheur ne pouvait passer que par un homme, un certain modèle d'hommes d'ailleurs, qui pouvait la sortit de son ennui, car elle ne pouvait rien créer, construire, structurer par elle-même.. Même si Emma est le modèle le plus achevé de cette seule réalisation possible de la femme mal mariée et ayant des rêves personnels qui ne pouvaient en aucun cass dépendre d'elle, mais devait passer par le mythe de l'amour romantique et l'homme comme seul sauveur, ce ne fut pas le seul modèle de ce type dans le roman réaliste français ( voir Stendhal et Madame de Rênal, dans le Rouge et le Noir, voir Balzac et Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la Vallée, le même dans La femme de trente ans, Maupassant dans Une Vie ( de sacrifices, dans ce cas, à la maternité, la seule autre voie possible et honorable alors, et la même tristesse, la même médiocrité). Quelque part, tous ces auteurs ont plaidè pour l'autonomie de la femme qui seule pouvait permettre de vivre, de créer, sans passer par le mythe de l'amour romantique comme unique porte de sortie ( l'arsenic excepté). Quelque part, Georges Sand est venue l'incarner. Mais elle était née Aurore Dupin, baronne, maîtresse de Nohant, petite-fille du Maréchal de Brunswick, elle pouvait se permettre de quitter son mari, de partir avec ses deux enfants à Paris, de vivre de sa plume ( et autres revenus), de prendre et de quitter les hommes les plus brillants de son temps ( Musset, Chopin), parce qu'elle était libre de se réaliser sans avoir à être sauvée. Presque, pas tout à fait. Elle s'est choisie un nom de plume masculin, une vêture masculine, parce que même en pouvant l'assumer, les esprits de son temps, eux ne le pouvait pas, mieux une certaine androgynie qu'une femme et une créatrice, dégagée des rêves amoureux comme seul devenir. " on fait de nos filles des juments poulinières ", et clairement en ces temps la réponse est oui. Emma Bovary n'est pas un personnage si pathétique, c'est le reflet d'une époque, c'est l'esprit d'une femme limitée à la seule liberté à laquelle on lui donne le droit de rêver. La vraie question, c'est pourquoi aujourd'hui, où des femmes comme elle ont tant d'autres possibilités de se réaliser que de s'accrocher désespérément à ce mythe éculé, elles continuent pourtant de remettre leur vie à cette illusion tenace. Je souhaitais vous partager ce questionnement,: pourquoi cette idealisation bien pauvre continue-t-elle d'être à ce point un abcès de fixation pour certaines femmes?.
Bonjour ! Tout à fait d'accord. Bien sûr que Flaubert est plein de compassion et de compréhension pour Emma, et qu'il ne s'agit pas du tout de dire qu'elle aurait dû se contenter de la médiocrité dans son couple et dans sa vie. La tragedie d'Emma étant de ne pas avoir trouvé d'autre issue que le rêve illusoire. Et tout le roman est un exposé de l'insupportable bêtise de cette société bourgeoise qui la tue.
Je pense avoir été clair là-dessus dans cette vidéo mais votre commentaire me permet de le préciser.
Et ma réponse à votre question serait :
1- Parce que les femmes gardent la mémoire transgénérationnelle qu'elles n'ont d'autres choix que de dépendre d'un homme. Et cela se voit tellement fortement dans la persistance de cette mémoire névrotique chez des femmes qui ont précisément tout fait pour s'émanciper mais qui comme par hasard se mettent en couple avec un homme qui les dominent et maltraitent à la maison, alors qu'elles sont socialement et extérieurement complètement émancipées. Tellement courant. J'y vois là la marque d'une division intérieure dans la persistance d'un passé bien ancré, et que l'émancipation présente n'a pas effacé.
2- Parce que la polarité féminine distordue et déviée est bloquée dans la croyance qu'elle ne peut que dépendre de ce qu'elle recevra du masculin. Qu'elle est vide sans lui. D'où que dans ce parcours dit de flamme jumelle, c'est la polarité féminine ( homme ou femme) qui doit travailler sur la complétude, l'individuation selon Jung.
C'est exactement la même réponse mais sur deux plans différents : psychosocial, transgénérationnel, génétique d'une part, énergétique et spirituel d'autre part. Les deux plans étant inclusifs
C'est ma réponse rapide et donc forcément incomplète.
@@steevetailame c'est donc très tenace. Un point de vue que je n'avais jamais envisagé. Vraiment, merci.
Merci à vous de cette vidéo brillante , vous avez répondu à énormément de mes questions et cela me pousse à réfléchir sur le lien non pas en ce qu'il existe ou n'existe pas mais sur l'enfermement que peut représenter l'idéalisation de l'Amour sur soi et sur l'autre. Le "runner" a peur de la dépendance affective du "chaser" mais peut etre encore plus de ne pas correspondre à cet idéal bovaryste alors ? Et comment le "Chaser" peut-il voir enfin la beauté de ce qui est plutôt que la beauté qui devrait être ? Désolée si je suis hors-sujet et merci encore de cet audio passionnant !
🌟🦋🌟
Merci Elodie !
Vous n'êtes PAS DU TOUT HS !
😂😂😂
Au contraire !
🥳🥳🥳🥳
🦋🌟🦋
@@steevetailame Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! 🌺
Vraiment très intéressant ! Il serait souhaitable que votre chaîne soit mieux référencée pour qu'un maximum de personnes cherchant des infos sur les FJ y aient accès. Après, pas certaine que tout le monde adhère. Il est toujours plus aisé d'écouter des personnes qui vont dans notre sens plutôt que d'écouter des personnes qui nous amènent, comme vous, à nous questionner sur nous même.
Merci pour commentaire. L'algorithme a propulsé ma vidéo "Message pour les runners" croyant que c'était un tirage de cartes je pense ( du coup 30000 vues aujourd'hui 😆😂). RUclips adore soutenir un autre type de vidéo sur ce sujet. 😆.
MERCI !
@@steevetailame dans un sens tant mieux pour cette vidéo 😁😁 j'espère que vous aurez plein de nouveaux abonnés et surtout qu'ils écouteront vos vidéos et réussiront à sortir de leur souffrance largement entretenue par le new âge. Quant aux cartes, elles ne mentent pas. Je me tire des cartes de façon occasionnelle ou pour des amis. Le message est toujours juste et en adéquation avec l'énergie de la personne. Mais je ne crois pas qu'un tirage de carte collectif puisse représenter la réalité d'une personne. Ayons du discernement avant tout 😉
Merci encore Steve pour toutes vos vidéos qui ont contribué à me faire atteindre ce fameux switch. Merci également à ce parcours et à ce jumeau qui m'ont permis de conscientiser beaucoup de choses, de guérir mes blessures de l'âme, le transgénérationnel et de développer des capacités psycho sensorielles (énergies, médiumnité...)✨🙏🏻✨
@@carog1652 je partage totalement votre avis sur les cartes ainsi que votre expérience.
Sans parler de l'interprétation simpliste qui est faite du tirage. Ce ne sont pas les cartes en elles-mêmes.
Le docteur Bovary se prénomme Charles .
Prof de philosophie / littérature et intéressé par le sujet des parcours FJ ? Je m’abonne !
😂
Je comprends d'où vient l'expression se faire un sang d'encre. Pourquoi en homéopathie arsenic album permet de prendre de la hauteur suite à un choc affectif et pourquoi on parle de poison émotionnel, infligé par une personne toxique.