Produire naturellement de belles plantes, c'est possible grâce à la protection biologique intégrée.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • François Ritlewski, Artisan du Végétal et producteur de fleurs, plantes et arbres à Bergerac nous explique comment produire proprement des végétaux grâce à la protection biologique intégrée.
    La Protection Biologique Intégrée ou (PBI) ne vise pas l'éradication des ravageurs mais le maintien de leur population à un niveau acceptable par les agriculteurs, horticulteurs ou pépiniéristes en limitant au strict nécessaire le recours aux produits phytosanitaires.
    C'est une démarche de protection qui combine toutes les techniques disponibles issues de méthodes de contrôle, si possible biologique.
    Elle comprend : la prophylaxie, l'observation et le suivi des cultures, la lutte biologique, le biocontrôle, la lutte mécanique, l'aménagement de l’environnement, les pratiques culturales, les choix variétaux, les traitements chimiques compatibles…
    Elle utilise donc un ensemble de méthodes de luttes biologiques, biotechnologiques, chimiques, mécaniques, culturales, génétique (choix de variétés résistantes) respectueuse de l'environnement et de la santé des agriculteurs et des consommateurs.
    Dans nos serres la PBI repose sur trois grands principes :
    L'OBSERVATION de nos plantes, des ravageurs et des populations d’auxiliaires. Pour nous aider dans cette mission nous pouvons utiliser toutes sortes de pièges.
    LA CONNAISSANCE : des cycles des ravageurs et des auxiliaires afin d'optimiser les lâchers de ces derniers en fonction de seuil d'infestation.
    La connaissance des besoins physiologiques de nos cultures pour leur apporter les éléments nutritifs suffisants ou quelques biostimulants tels que les purins de plantes pour renforcer leurs défenses immunitaires.
    et LA PATIENCE pour laisser du temps au temps afin d'atteindre un équilibre et une certaine autorégulation entre les populations de ravageurs et d'auxiliaires.
    D'année en année, les techniques de PBI évoluent et vous pouvez maintenant en profiter en pratiquant un jardinage durable et responsable.
    Pour en savoir plus rendez-vous chez votre horticulteur, votre pépiniériste ou dans votre jardinerie locale.
    Plus d'infos et d'astuces sur www.jardiner-autrement .fr
  • ХоббиХобби

Комментарии • 4

  • @Cococestmoi
    @Cococestmoi 3 года назад +1

    C'est franchement super ce que vous faites. cela me parait un vrai casse tete, beaucoup de manipulations, de connaissance, de temps. c'est clair qu'un petit coup de "pchit pchit" de produit phytosanitaire sur les plantes et le tour est joue, est nettement plus rapide et efficace a court terme. vous m'avez donne envie d'apprendre plus le sujet. Merci

  • @jihanechan427
    @jihanechan427 4 года назад +1

    Bravo François.bonne continuation.brahim de douira.maroc

  • @joelledespeyrieres447
    @joelledespeyrieres447 6 лет назад +1

    😊Bravo! Ce que vous avez mis en place est formidable et beaucoup d’autres devraient s’inspirer de votre modèle. Dans mon potager je n’utilise que des purins ,je ne retourne jamais mon sol et je le couvre toute l’année. Mes légumes n’ont jamais eu de maladies et ils font l’admiration de tous les voisins . Faites vous connaître et allez de l’avant. Il y a tant de pratiques erronées dans le monde agricole ou horticole.7

    • @Lesartisansduvegetal
      @Lesartisansduvegetal  6 лет назад +1

      Merci pour vos encouragements car en effet notre travail n'est pas toujours reconnu , c'est la raison pour laquelle nous nous sommes regroupés dans une association "Les artisans du végétal" pour nous faire connaître auprès du grand public. Et ainsi vous offrir la possibilité d'acheter vos fleurs, vos plantes et vos arbres cultivés à coté de chez vous . Alors n'hésitez pas à parler de notre démarche à vos amis et rendez vous sur WWW.lesartisansduvégétal.com pour connaître le producteur le plus proche de chez vous . Nous sommes également présent sur FACEBOOK