Il y a également des gens qui pensent que c'est faire des tours de cirque en cordelette/liberté avec des friandises et un clicker... et que ça rend le cheval malpoli, peu respectueux, etc... et il y a une part de vérité mais c'est quand même une vision très grossière puisque l'équitation "éthologique" sert justement à travailler le respect, la confiance entre le cheval et le cavalier ! ("il va mordre, te fouiller les poches sans cesse" et ma préférée: "un cheval n'est pas un chien !" Ben... non. Mais il aime quand même manger ! 😉)
des idées reçues autour de moi récemment: 1) ce n'est pas les gens qui font de l'éthologie qui vont m'apprendre à monter à cheval 2) ça rend les chevaux lobotomisés 3) ça rend les chevaux dangereux difficile encore de faire évoluer les mentalités visiblement. pourtant, l'éthologie nous apporte tellement d'outils que nous aurions tort de nous en priver !
@@isabellesoret5235 Tout à fait, il y encore beaucoup de fausses idées reçues et de raccourcis qui sont fait à propos de l'équitation étho, mais les choses évoluent petit à petit 💪
j ai beaucoup apprécié le fait que vous soulignez les signes d inconfort pendant les exercices , je les constate mais personne n en prend compte même lors de ses stages avec des personnes pourtant très compétentes et connues, cela me laisse perplexe
Bonjour :) le dernier point que tu abordes ici Pauline me fait penser aussi à l’état émotionnel de l’humain. De mon expérience personnelle j’ai appris que je devais savoir analyser mon humeur, mon état mental avant de demander quoi que ce soit à mon cheval. Par exemple quand je vais avoir mes règles, que je vis un SPM horrible (mais que je n’ai pas encore saisi que je suis en plein SPM) je n’ai aucune patience avec mon cheval, je monte vite en pression. C’est très difficile pour moi de gérer mes émotions et donc d’être claire avec mon cheval. Maintenant je fais beaucoup plus attention à mon SPM quand je prévois ce que je vais faire avec mon cheval. Mais aussi si j’ai eu une sale journée au boulot ou que j’ai mal dormi etc je ferais beaucoup plus attention à ce que je vais entamer comme travail avec mon cheval.
Tout à fait d'accord. Il y a des jours où je ne souhaite pas travailler mon poney car je sens qu'émotionnellement c'est difficile et qu'il va devoir subir mon humeur ou parfois je baisse mes exigences car je sais que ma patience est limitée et n'est pas en accord avec le travail de nouveaux exercices par exemple. Cette réflexion est très intéressante, merci de la partager.
Merci pour votre résumé qui témoigne de votre expérience très pointue du rapport du cavalier et de son cheval ..j ai souvent observer un comportement déplorable du cavalier qui a une représentation très ancré de la manière de monter et en oubliie de considérer le ressenti de son cheval ..exemple ce cavalier, mains crispees sur les rênes ne s aperçoit pas que son cheval relève la tête pour tenter de se soustraire à une main trop dure... en descendant de cheval le cavalier me dit: " je ne comprends pas il ne fait jamais ce que je lui demande....hélas beaucoup de choses comme cela ...
J'ai juste envie d'ajouter que le travail à pied plus "académique" a lui aussi pour objectif de préparer au sol le cheval pour la partie montée : je veux parler de la longe, sur le plat et à l'obstacle, des longues rênes, du travail à l'épaule ou des mobilisations de mâchoires, tous exercices qui gagnent bien sûr à être fait dans l'esprit du horsemanship.
Merci de clarifier les choses ! Je souhaite devenir éthologue, et c'est pour moi important de bien différencier éthologie et équitation éthologique. Merci beaucoup pour cette vidéo très explicative ❤️
C'est drôle, les 3 premiers points sont ceux que je dis aux cavaliers des écuries qui me posent des questions et/ou qui me demandent de leur montrer comment je travaille 🤣. Pour le dernier point je trouve que ça se voit pas mal sur les concours d'equifeel malheureusement. Merci pour cette vidéo 👌
Bonjour merci pour la vidéo. J'ai une question : comment réussir la transition dans cette nouvelle communication avec mon pur sang anglais de 21 ans (mal éduqué, lourd, anxieux de séparation et stressé car mal désensibilisé )? Car j'ai fais beaucoup d'erreurs auparavant mais le cadre était clair. Mon cheval paraît perdu et pas trop d'accord avec la nouvelle pratique. Merci
Bonjour et merci pour votre commentaires. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre nos différents programmes de Horsemanship sur notre plateforme @ bloomingriders.com et de vous faire encadrer par un professionnel 🥰 Bonne chance pour cette belle transition !
Comment on fait pour prendre en compte l’état émotionnel de son cheval lors des exercices ?? Le mien essaie de me mordre et montre des signes d’inconfort, pourtant j’ai l’impression que j’enlève la pression au bon moment lorsqu’il effectue bien l’exercice. Avez vous des solutions svp ??
Bonjour, il faut comprendre à quel moment et pourquoi votre cheval essaie de mordre. Ça n'est pas anodin, mais il est difficile de vous aiguiller sans voir le cheval !
Bonjour, Je me reconnais sur ke dernier point. Ça m'est arrivé en arrivant sur une carrière inconnue lors d'un stage d'essayer d'occuper les pieds de ma jument afin de faire baisser son niveau de stress. Mais ce que je comprends la dedans c'est qu'il faut toujours équilibrer entre occuper ses pieds pour avoir son attention et en même temps être une zone de confort pour le cheval.
Super intéressante cette vidéo ! C'est très clair, ça remet à plat beaucoup de choses :) Et le point n°1 fait du bien aha, j'ai beaucoup entendu "Tu fais de l'éthologie ? Ah mais tu vas pouvoir m'aider avec mon cheval alors." Alors, oui dans certains cas, mais pas forcément non plus aha. En tous cas merci c'était ludique ! Et je suis déçu pour les licornes héhé.
En ce qui concerne l'état émotionnel, que peut on faire ? Par exemple en menant une jument au trot, elle met les oreilles en arrière, elle montre que qqch ne va pas mais que faire ? Suis je trop proche ? Lui ai je demandé trop fort ? Avez vous un programme sur Blooming qui aide à prendre en compte l'état émotionnel ?
Bonjour, ce genre d'attitude peut venir d'une gêne ou d'une douleur physique il est donc important de s'assurer que tout est ok de ce coté-là avant toute chose. Si c'est le cas, notre programme dédié au comportement Stressé & Explosif, notamment le cas de Basstaye et Julie, aborde bien ces problématiques. Voici le lien de ce programme : bloomingriders.com/fr/cours/cheval-stress :)
Bonjour, je viens d écouter votre vidéo qui est très intéressante. Par contre, s il vous plaît, jetez un œil sur la transcription quasiment illisible de ce que vous dîtes. Vous semblez parler français et le texte qui défile est catastrophique. Confirmez moi que vous avez lu puis modifié cette transcription. Cordialement
Sorry j'ai absolument rien entendu j'ai été hypnotisé par tes yeux mais j'ai une question : je suis absolument contre la castration. Je ne comprends pas pourquoi elle est si répendue alors que certaines études montrent CLAirement le contraire. ?
Certains entiers sont adorables et gérables, d’autres deviennent dangereux et j’en ai fait l’expérience : un étalon qui attaquait tout ce qui bouge selon l’humeur alors qu’il n’a jamais subi de mauvais traitements, le pauvre cheval passait sa vie enfermé et interdiction (sauf son cavalier) d’entrer dans le boxe car il aurait été capable d’arracher la tête de quelqu’un ou d’attraper un animal ou un enfant au passage, les seules fois où ils le mettaient un peu au paddock c’était très tôt le matin et interdiction qu’il y ai un autre cheval dehors sinon il défonçait tout pour aller le rejoindre. En ce qui me concerne je suis contre de les garder étalons si on ne fait pas de reproduction et il faut avoir de l’expérience avec eux pour pouvoir s’en occuper à moins de tomber sur une exception qu’on peut même confier à un enfant. Il semblerait que hongre un mâle vive plus longtemps, je ne comprends pas trop votre intervention ici.. à moins que ce soit vous qui vous sentiez personnellement concerné?
On espère que cette vidéo vous a plu ! Avez-vous d'autres exemples d'erreurs courantes / d'idées reçues à propos de l'équitation éthologique ?
Il y a également des gens qui pensent que c'est faire des tours de cirque en cordelette/liberté avec des friandises et un clicker... et que ça rend le cheval malpoli, peu respectueux, etc... et il y a une part de vérité mais c'est quand même une vision très grossière puisque l'équitation "éthologique" sert justement à travailler le respect, la confiance entre le cheval et le cavalier ! ("il va mordre, te fouiller les poches sans cesse" et ma préférée: "un cheval n'est pas un chien !" Ben... non. Mais il aime quand même manger ! 😉)
des idées reçues autour de moi récemment:
1) ce n'est pas les gens qui font de l'éthologie qui vont m'apprendre à monter à cheval
2) ça rend les chevaux lobotomisés
3) ça rend les chevaux dangereux
difficile encore de faire évoluer les mentalités visiblement.
pourtant, l'éthologie nous apporte tellement d'outils que nous aurions tort de nous en priver !
@@loveequestre8260 Roh oui c'est vrai qu'on les entend tous le temps ces idées reçues ! Merci de les avoir partagées 😊
@@isabellesoret5235 Tout à fait, il y encore beaucoup de fausses idées reçues et de raccourcis qui sont fait à propos de l'équitation étho, mais les choses évoluent petit à petit 💪
En plus de tout ce qui été dit je constate aussi souvent des gens qui associe équitation éthologique a monte sans mors.
Ou monté en cordelette 😉
Ah oui bien souvent !
j ai beaucoup apprécié le fait que vous soulignez les signes d inconfort pendant les exercices , je les constate mais personne n en prend compte même lors de ses stages avec des personnes pourtant très compétentes et connues, cela me laisse perplexe
C'est vrai que ce n'est pas suffisament pris en compte malheureusement.
Bonjour :) le dernier point que tu abordes ici Pauline me fait penser aussi à l’état émotionnel de l’humain. De mon expérience personnelle j’ai appris que je devais savoir analyser mon humeur, mon état mental avant de demander quoi que ce soit à mon cheval. Par exemple quand je vais avoir mes règles, que je vis un SPM horrible (mais que je n’ai pas encore saisi que je suis en plein SPM) je n’ai aucune patience avec mon cheval, je monte vite en pression. C’est très difficile pour moi de gérer mes émotions et donc d’être claire avec mon cheval. Maintenant je fais beaucoup plus attention à mon SPM quand je prévois ce que je vais faire avec mon cheval. Mais aussi si j’ai eu une sale journée au boulot ou que j’ai mal dormi etc je ferais beaucoup plus attention à ce que je vais entamer comme travail avec mon cheval.
Tout à fait d'accord. Il y a des jours où je ne souhaite pas travailler mon poney car je sens qu'émotionnellement c'est difficile et qu'il va devoir subir mon humeur ou parfois je baisse mes exigences car je sais que ma patience est limitée et n'est pas en accord avec le travail de nouveaux exercices par exemple. Cette réflexion est très intéressante, merci de la partager.
Merci pour votre résumé qui témoigne de votre expérience très pointue du rapport du cavalier et de son cheval ..j ai souvent observer un comportement déplorable du cavalier qui a une représentation très ancré de la manière de monter et en oubliie de considérer le ressenti de son cheval ..exemple ce cavalier, mains crispees sur les rênes ne s aperçoit pas que son cheval relève la tête pour tenter de se soustraire à une main trop dure... en descendant de cheval le cavalier me dit: " je ne comprends pas il ne fait jamais ce que je lui demande....hélas beaucoup de choses comme cela ...
Vraiment très très bien dit ! Merci pour tout cela !
J'ai juste envie d'ajouter que le travail à pied plus "académique" a lui aussi pour objectif de préparer au sol le cheval pour la partie montée : je veux parler de la longe, sur le plat et à l'obstacle, des longues rênes, du travail à l'épaule ou des mobilisations de mâchoires, tous exercices qui gagnent bien sûr à être fait dans l'esprit du horsemanship.
Tout à fait !
BRAVO ! Super vidéo. Que du bon sens !
Merci de clarifier les choses !
Je souhaite devenir éthologue, et c'est pour moi important de bien différencier éthologie et équitation éthologique. Merci beaucoup pour cette vidéo très explicative ❤️
Merci pour votre commentaire ! Absolument, la confusion entre les deux est très fréquente, on essaye de faire passer le message 😊
C'est drôle, les 3 premiers points sont ceux que je dis aux cavaliers des écuries qui me posent des questions et/ou qui me demandent de leur montrer comment je travaille 🤣.
Pour le dernier point je trouve que ça se voit pas mal sur les concours d'equifeel malheureusement.
Merci pour cette vidéo 👌
Merci ! On est bien d'accord :)
Bonjour merci pour la vidéo. J'ai une question : comment réussir la transition dans cette nouvelle communication avec mon pur sang anglais de 21 ans (mal éduqué, lourd, anxieux de séparation et stressé car mal désensibilisé )? Car j'ai fais beaucoup d'erreurs auparavant mais le cadre était clair. Mon cheval paraît perdu et pas trop d'accord avec la nouvelle pratique. Merci
Bonjour et merci pour votre commentaires. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre nos différents programmes de Horsemanship sur notre plateforme @ bloomingriders.com et de vous faire encadrer par un professionnel 🥰 Bonne chance pour cette belle transition !
Bien d accord .. merci
Merci à vous pour votre commentaire !
Comment on fait pour prendre en compte l’état émotionnel de son cheval lors des exercices ?? Le mien essaie de me mordre et montre des signes d’inconfort, pourtant j’ai l’impression que j’enlève la pression au bon moment lorsqu’il effectue bien l’exercice. Avez vous des solutions svp ??
Bonjour, il faut comprendre à quel moment et pourquoi votre cheval essaie de mordre. Ça n'est pas anodin, mais il est difficile de vous aiguiller sans voir le cheval !
Bonjour,
Je me reconnais sur ke dernier point. Ça m'est arrivé en arrivant sur une carrière inconnue lors d'un stage d'essayer d'occuper les pieds de ma jument afin de faire baisser son niveau de stress. Mais ce que je comprends la dedans c'est qu'il faut toujours équilibrer entre occuper ses pieds pour avoir son attention et en même temps être une zone de confort pour le cheval.
tout à fait, équilibre c'est le maître mot !
Super intéressante cette vidéo ! C'est très clair, ça remet à plat beaucoup de choses :) Et le point n°1 fait du bien aha, j'ai beaucoup entendu "Tu fais de l'éthologie ? Ah mais tu vas pouvoir m'aider avec mon cheval alors." Alors, oui dans certains cas, mais pas forcément non plus aha. En tous cas merci c'était ludique ! Et je suis déçu pour les licornes héhé.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! On compatit !
Le clicker training peut-être considère comme une branche du horsemanship où est-ce une technique d’éducation à part ? :)
Bonjour ! A priori, nous considérons qu'il s'agit d'une technique séparée, qui découle des éducateurs animaliers notamment en parcs marins.
En epreuve equifeel il y a aussi des tests monté :)
En ce qui concerne l'état émotionnel, que peut on faire ? Par exemple en menant une jument au trot, elle met les oreilles en arrière, elle montre que qqch ne va pas mais que faire ? Suis je trop proche ? Lui ai je demandé trop fort ? Avez vous un programme sur Blooming qui aide à prendre en compte l'état émotionnel ?
Bonjour, ce genre d'attitude peut venir d'une gêne ou d'une douleur physique il est donc important de s'assurer que tout est ok de ce coté-là avant toute chose. Si c'est le cas, notre programme dédié au comportement Stressé & Explosif, notamment le cas de Basstaye et Julie, aborde bien ces problématiques. Voici le lien de ce programme : bloomingriders.com/fr/cours/cheval-stress :)
Extra!
Bonjour, je viens d écouter votre vidéo qui est très intéressante. Par contre, s il vous plaît, jetez un œil sur la transcription quasiment illisible de ce que vous dîtes. Vous semblez parler français et le texte qui défile est catastrophique. Confirmez moi que vous avez lu puis modifié cette transcription. Cordialement
Sorry j'ai absolument rien entendu j'ai été hypnotisé par tes yeux mais j'ai une question : je suis absolument contre la castration. Je ne comprends pas pourquoi elle est si répendue alors que certaines études montrent CLAirement le contraire. ?
Certains entiers sont adorables et gérables, d’autres deviennent dangereux et j’en ai fait l’expérience : un étalon qui attaquait tout ce qui bouge selon l’humeur alors qu’il n’a jamais subi de mauvais traitements, le pauvre cheval passait sa vie enfermé et interdiction (sauf son cavalier) d’entrer dans le boxe car il aurait été capable d’arracher la tête de quelqu’un ou d’attraper un animal ou un enfant au passage, les seules fois où ils le mettaient un peu au paddock c’était très tôt le matin et interdiction qu’il y ai un autre cheval dehors sinon il défonçait tout pour aller le rejoindre. En ce qui me concerne je suis contre de les garder étalons si on ne fait pas de reproduction et il faut avoir de l’expérience avec eux pour pouvoir s’en occuper à moins de tomber sur une exception qu’on peut même confier à un enfant. Il semblerait que hongre un mâle vive plus longtemps, je ne comprends pas trop votre intervention ici.. à moins que ce soit vous qui vous sentiez personnellement concerné?