Je suis originaire du département de la Boumba et Ngoko, à l'Est Cameroun où vivent la grande communauté Baka du Cameroun. Ce reportage est exactement le constat et l'amertume que j'ai eu, lors de mon dernier voyage dans cette zone. Je suis tellement triste pour ce peuple, qui est abandonné et sous exploiter par les Bantous. J'ai vu comment ils sont traités et marginaliser au point où je me sens impuissant et triste. Vivement que la communauté internationale penche son regard sur ces Hommes de la forêt, car pour moi je qualifierai le silence et l'inaction des nations unis d'un génocide. Merci ARTE pour ce travail.
Je suis déjà passé dans la région à partir de N’Djamena et je suis sorti au poste frontière "Cantonier" à Goura-Boula pour aller en RCA. Mais les Bakas sont peut-être plus au sud? C'est un territoire magnifique avec des gens vrais, joyeux et natures. Je pense qu'il faut foutre la paix à tout ces peuples, car le progrès leur amènera que chômage, travail harassant et perte de leur langue et culture. Je comprends votre peine et désespoir, mais ne tombez pas dans la haine. L'ONU, j'espère pourra faire quelque chose, maintenant qu'ils sont parti du Mali.
@@YHVH5 Ha oui. C'est la grande forêt là-bas! Le problème ce ne sont pas les Bakas, ce sont les routes et tout le modernisme qui vient avec et qui fait venir dans la région des gens d'autres endroits. Les Bakas, les plantes et les animaux sauvages sont complémentaires et interdépendants et ils ont donc tous leur place dans la forêt. Le même problème qu'en Amazonie et aux Nouvelles-Hébrides! Je te souhaite du bonheur pour toi et les tiens.
J ai vu dans un reportage qu on les frappait pour vite debrousser . un noir qui frappe son frère et lui ne gagne pas grand chose 😢 Ils ont besoin d aide qu on leur vienne en aide pour qu ils soient intouchables. . Qu ils vivent bien dans leurs forêts tranquillement. Pourquoi rester sourds aveugles ignorants quand des peuples gentils qui ne font rien de mal sont chassés maltraités et j en passe ? Sauvez les ce sont nos frères et sœurs 😢 Ils verront la colère de Dieu ces méchants fous de l argent rien n est impossible à Dieu nous sommes sous sa domination et c est Lui qui contrôle TOUT. Que Jésus bénisse ce peuple les délivre et les protège . Ce que font les bantous à ce peuple c est écrit dans la bible ce comportement injuste.
C'est cette communauté internationale qui veut détruire leur style de vie des pygmés. Ce sont des hommes libres qui ne sont pas soumis aux contraintes du "modernisme". Le nouvel ordre mondial ne peut pas contrôler ces hommes de la forêt
En fait plusieurs choses ne sont pas normales. Les dons présentés come une ''bonte'' m'ont presque fait pleurer. Les pygmees n'ont pas besoin de savon, de riz, etc de tout ce modernisme. Ce sont des peuple de la forêt. Ils vivent en harmonie avec les forêts. C'est carrément une culture qu'on veut faire disparaitre. Au profit de quoi? Qu'y a t-il de bon a leur apprendra a comsommer du riz, du tabac, de l'alcool, du savon, etc? Ps: ce sont de grand guerisseurs donc ils n'ont pas peur des maladies communes. Ils savent très bien s'en sortir dans leur environnement. Laissez les en paix!
Pour laisser vivre les pygmées dans leur milieu naturel, il aurait fallu cesser la déforestation il y a 50 ans. Maintenant qu'il n'y a plus de forêts, que des réserves naturelles où aucun homme ne doit rentrer à cause du braconnage, ils sont obligés de vivre en sédentarisation. Et comme ils ont perdu leurs repères, bcp finissent alcooliques.
@icarvolant9059 j'aimerais juste savoir pourquoi ne pourrait il pas vivre en forêt parce que tu crois qu'il sont moins en paix que toi je ne connais sûrement pas ta vie mais tout le modernisme que nous avons ne nous est pas utile sache le , il sont sûrement plus en paix que nous et nous détruisons cela au profit de notre confort pour le modernisme comme ont dit
Le problème comme souvent en Afrique, c'est qu'on veut à tout prix implémenter sur place, des politiques décidées ailleurs dans le monde qui ne tiennent pas toujours compte des realites locales. Les pygmées vivent en harmonie avec cette nature depuis des temps immémoriaux. Ils sont donc logiquement , ceux qui maîtrisent le mieux ce milieu. Donc pretendre leur "apprendre" comment "Protèger" leur forêt, c'est une insulte à leur intelligence car s'ils ne savaient pas préserver ce milieu qui est un tout pour eux, nous ne connaitrions pas ces forets telles qu'elles le sont aujourd'hui. C'est à nous autres d'en apprendre d'eux. Ces gens n'ont que leur foret comme ressource. Les en exclure sans leur donner une alternative efficace, c'est créer un problème bien plus dangereux pour eux!! La préservation des forets oui, mais avec des politiques bien pensées. L'exemple du riz que ce monsieur vient leur donner en est la parfaite illustration : c'est créer une dépendance à un aliment qu'ils ne cultivent pas, car tout ce dont ils ont besoin, ils le trouvent dans leur foret. Les Priver de cette forêt, c'est les forcer à de nouvelles habitudes. Il faudra un jour interroger le rôle bien souvent trouble de certaines ONG internationales en Afrique.
Tellement bien commenté. Moi j'aimerais ajouter tout de meme que l'hypocrisie dont font les ... soit disant "eco" gardes... est redoutable. a chaque fois qu'il apparaissent sur le reportage on sent toujours ce comportement de "jenfoutiste" les bakas parlent de violence... eux .. non ! ils protègent .. ils font un rapel a la loi... ils brulent un campement.. si les pygmées avait un billet sur eux ils passeraient leur chemin.. gangrène du fric. c'est desesperant. j'aime ce pays et sa terre plus que mon propre pays et pour avoir vu de mes yeux cette mentalité, je la déplore.
Et encore ils ne les ont pas exterminer jusqu’au dernier comme on fait les américains et d’autres européens ailleurs Mais quand bien même Cela m’attriste de voir comment, à travers le monde, les populations natives sont traités
@@N_o_c_t_u_r_n_eil y a des problématiques similaires sur l'accaparement des ressources et l'exclusion des populations autochtones, les images ici sont très utiles pour des élèves de sixièmes car elles sont abordables dans l'analyse et la comparaison est accessible pour eux. On peut même aborder la notion de conflit d'usage avec des populations autochtones en marge des grandes politiques de préservation qui rentrent en conflit d'usage avec ces populations. Bon de manière raisonnable mais ça permet déjà d'aborder une notion qui est pour ma part centrale pour comprendre les enjeux géographique de tel ou tel sujet en lien avec des considérations économiques, politiques, culturelles et j'en passe. Même problématique en Amazonie entre les populations autochtones, les petits propriétaires terriens pauvres, les multinationales, les écologistes et les instances gouvernementales.
Merci pour ce documentaire les autochtones du Congo aussi se font retirer leurs terres 😢😢😢😢 . Pourtant ces peuples vivent dans ses forêts depuis longtemps avant nous ( Bantou)
Au Rwanda aussi , ainsi que dans la plupart des pays d Afrique ou vivent , ou survivent , ce genre de populations . C est un tabou de dire qu il y a du racisme entre africain , entre noir en Afrique , mais c est un fait .
Superbe reportage qui montre la réalité. C'est révoltant que sous couvert de lutte contre le braconnage, les Baka subissent ces conditions. On leur interdit tout juste de pratiquer la chasse et on les pousse dans la pauvreté. Quant à WWF, c'est tout simplement dégueulasse ce qu'elles font. Protéger la forêt oui, mais les Baka sont ceux qui connaissent le plus la forêt et qui ont maintenu l'équilibre écologique. Bref, révoltant. Merci Arte pour ce très bon reportage.
Juste parce que ce peuple est proche de la nature, ils sont considere comme "des animaux". Voila le resultat lorsque l´amour de l´interet depasse l´amour de son prochain. Les riverains profitent des Baka mais ce "un etranger" qui doit venir aider les Bakas. Merci pour cette belle video
Mercis d’avoir porté un regard sur une partie de nos terres et au peuple camerounais. C’est triste mais nous espérons juste que la situation s’améliorera un jour ❤
@@goutd0utopic138 on : facile à deviner, tous ceux qui ont le pouvoir de nuire, de piller et d'aller embêter des gens qui m'embêtent personne, et cela pour accumuler puissance et pouvoir.
Les Bakas devraient être engagés par le parc national comme écogardes. Ce seraient les meilleurs pisteurs et protecteurs de la forêt. Les populations locales doivent être intégrées à la vie des parcs sans quoi il y aura de la friction et des problèmes.
Très beau documentaire. J'apprécie le travail d'investigation de Christophe et son équipe 🤝. Votre geste de générosité est un grand symbole d'humanité ❤.
Une communauté ´´ puissante et armée ´´ face à une ethnie démunie pauvre sans ressources ni moyen de subsistance . En clair quelle que chose de commun et habituel depuis la nuits de temps... je savais pas que la wwf formais ses ´´millices écologiques’´ ça ressemble plus à une épurations ethniques que la protection d’une forêt qui au Cameroun est largement exploitée . Merci pour le documentaire
Et oui...Ce documentaire illustre bien le comportement d'ingérence néfaste des occidentaux sur des territoires et des pays qui ne leur appartiennent pas ! Les occidentaux et leur politique du fric, de la colonisation et de la dévastation à tout point de vue détruisent, pillent et volent tout ce qu'ils convoitent ! Et ensuite, ils s'étonnent de voir des vagues de migrants arriver ici en occident ! Finalement, si les gens migrent c'est parce qu'ils ne font qu'une chose bien légitime : ils suivent leurs richesses !!
Arte la prochaine fois que vous faites un documentaire dans mon pays je serais la pour vous accueillir, très bon documentaire moi je vis a yaounde mais je ne connais pas la richesse du cameroun
Ils vivent cette situation depuis des années. Mais malheureusement presque personne ne fait quoi que ce soit pour eux . J ai toujours mal à chaque fois que je suis au port de Douala et je vais au terminal à bois
C'est triste cet vidéo je suis sénégalais mais je me sens très t triste impuissant de savoir que cet communauté africain qui vit dans le dans le forêt la où y a même pas d'électricité ni d'eau potable qui dormi avec les bruits terrifiant des camions qui roulent sans frein et qui dégagent la polution sans cesse je demande au autorités camerounais🇨🇲 d'augmenter l'effort pour aider cet communauté ngiir yalla😢🇸🇳🇨🇵♥️
Dommage c'est tilapia :p Et oui sinon, localement c'est l'enfer de la dé possession et de l'abandon de ces pauvres malheureux... Merci de donner de la visibilité à cette situation préoccupante
Intéressant. Surtout à la fin, même comme vous avez coupé court. Par craintes je suppose, paracerque vous avez peur de vous attaquer au nœud du problème : Ariane De Rothschild et ses amis riches qui sont désormais les nouveaux grands braconniers du parc. Faudra vous pencher et investiguer sur ça si possible et sur son contentieux l'opposant à l'associé de son défunt mari concernant la gestion du parc en question.
Arte franco-allemand, agent pervers des barbares bourgeois du capitalisme financier international. Ne les croyez pas, Arte est comme les ONG telle que WWF financée par un milliardaire, le représentant par excellence du néo-libéralisme criminel... et prédateur (des richesses de l'Afrique, en particulier) ! Arte ne révèle qu'une face des réalités, méfiez-vous.
Ils ont vécu pendant des centaines d'années dans ces forêts et ils les ont toujours préservées c'est maintenant que l'exploitation des richesses de ces forêts par le gouvernement qu'on trouve qu'ils sont dangereux pour cet environnement. L'avarice est un mal dangereux
Oh merci pour le dernier commentaire... parce que vu comment on n'écoute pas la personne en RSA ou en AAH en France métropolitaine.... qui ne sont que des des prétextes à être exploiter pour un bon salaire... je me doute que c'est encore pire pour les Bakar... merci pour cette précieuse vidéo....
Les Bakas sont en première ligne pour surveiller la forêt, si ils sont écoutés et défendus en permanence ils deviendraient les vraies sentinelles de la forêt, mais justement empêcher d'exploiter en toute quiétude des "réserves naturelles" est loin des intérêts du gouvernement et des entreprises qui exploitent ces "réserves" et surtout le WWF qui prend sa petite contribution pour fermer les yeux sur les trafics en tous genres. Ne donnez pas UN centime au panda, bous vous rendez complices d'un silencieux génocide. Et cela se passe partout où la forêt peut être exploitée de cette manière.
Ils sont devenus 😢prisonniers chez eux 😢. C’est insupportable!!!!!!! Ceux qui braconnent, c’est l’état camerounais, voleur des terres des bakas. C’est inacceptable. Le Cameroun poumon vert de mon 👁️. C’est le village des gens!!! Des monstres avec leurs règles absurdes.
Ils leur amènent tabac et alcool. Ca va clairement régler le problème, magnifique ! Artistique même ! On croirait un épisode du Groland. Tu m'étonnes qu'il souhaite garder l'anonymat le père Christophe 😅
Ha l'Afrique le continent le plus riche du monde , mais rien à manger 😢😢😢. Quant on sait que 70% environ de la richesse et la nourriture provient d'Afrique 😔😔😔🤬🤬🤬
Alcool et tabac , bravo au générateur donbateur qui exploite ainsi un peu plus leurs diverses dépendances comme cela c'est déroulé au XIx siécle chez les amérindiens : Plus c... tu meurs, et encore ça se permet d'emettre un avis négatif sur tout ce que les ONG et autres entreprennent -mal il est vrai -à leurs niveaux en se drapant dans un mauvais altruisme qui n'a pas sa place .
Je trouve que les baka on raison, du moment que c'est pour survivre ce n'est pas du braconnage, il chasse et c'est moins grave que les camion qui coupe les forêt, et c'est garde forestier on pas l'aire comode de face il son gentil mais en réalité on dirait des tueur sens pitié force au peuple de la forêt, les baka je vous souhaite bon courage dans nn pays qui ignore c'est origine pour ressembler au occidentaux 😢
Ont-ils besoin qu'on leur ramène du riz, non. Ils ont besoin d'être tranquilles et c'est tout. Ils savent se prendre en charge. Peut-on les laisser tranquilles?. Ils n'ont pas besoin d'être assistés par qui que ce soit .
Ce n’est que dans une société marchande que la misère des uns peut profiter à l’enrichissement des autres, et où de ce fait la misère est entretenue et même créée. Pour avoir une société plus humaine je ne vois qu’une solution c’est d’abolir l’argent, ainsi que la propriété (la remplacer plutôt par un droit d’usage) et le gouvernement. Mais ce n’est que mon avis.
Je regarde le reportage, et je vois le nombre d'enfants dans ces villages. Le principal problème semble plutôt être l'explosion démographique, car si les éléphants les gorilles et les grands fauves sont en voie de disparition ce n'est pas le cas de l'être humain.
Seigneur, protège les, car ils n'ont que Toi pour les aider. Tous ces gouvernements qui maltraitent leur peuple, que St Michel Archange et son Armée Céleste les piétinent.
C méchant pour c pauvres personnes 😢 C parce que nos pays sont Mal gouverné, les gouvernements devrait les apprendre l'agriculture, l'artisanat et le tourisme. Mais hélas...😢
Ce ne sont pas les ONG qui accordent les contrats d'exploitation des forets, c'est le gouvernement camerounais. Arrêtons la langue de Bois . Les responsables sont d'une part le gouv Camer et d'autre part les Camerounais qui travaillent pour les ONG./
les société forestière chinoise et russe font du bon travail détruis la foret méthodiquement pour envoyer les arbres précieux pour faire des objets précieux chinois .
Une ONG organisa un laché de cochons, et l'humouriste Dieudonné parla du problème dans son sketch Les Pygmés. Mais hélas à ce jour c'est terrible ce qui arrive là bas.
On hésite un peu à mon humble avis à donner des chances de progrès et de liberté à un peuple aussi inoffensif. C'est un peu trop proche de l' exploitation asservissante, l' attitude du gouvernement et des autres populations.les pygmées n'ont qu'un mode de vie différent avec leurs techniques rudimentaires mais géniales et efficaces.les menaces sur leur cadre de vie ont l'air injustes.
Ces gens-là sont traités comme des animaux et pourtant ce sont des êtres humains comme tout le monde. Voilà pourquoi la malédiction ne finira jamais dans certaines familles .
Super reportage mais c'est désolant que ce peuple autochtone de la région soit ainsi marginalisé sous le prétexte de la protection de la faune on pourrait trouver un arrangement par exemple des périodes exclusive de chasse ils ne font pas plus de mal à la forêt que les exploitants forestiers qui font pleurer la forêt au quotidien
J'ai de la peine pour eux svp laissez les profiter de la forêt. Ils demandent rien mais les autorités africains sont des minables et malléables. A bas 👇 nos ces derniers 😭
L'histoire se répète, c'était pareil pour les indiens 😔😔. Maintenons nous en réflexion pour trouver une solution, au lieu de toujours attendre l'aide extérieure
EN OCCIDENT OU AILLEURS, du reste, certains se promènent en jet privé. Serait-ce trop leur demaner que de réglér un tel "petit" problème avec leur argent de poche? un peu moins de caviar et de champagne, tout en mageant tout de même à leur faim, ca pourrait être un commencement!
Je suis originaire du département de la Boumba et Ngoko, à l'Est Cameroun où vivent la grande communauté Baka du Cameroun. Ce reportage est exactement le constat et l'amertume que j'ai eu, lors de mon dernier voyage dans cette zone. Je suis tellement triste pour ce peuple, qui est abandonné et sous exploiter par les Bantous. J'ai vu comment ils sont traités et marginaliser au point où je me sens impuissant et triste. Vivement que la communauté internationale penche son regard sur ces Hommes de la forêt, car pour moi je qualifierai le silence et l'inaction des nations unis d'un génocide. Merci ARTE pour ce travail.
Je suis déjà passé dans la région à partir de N’Djamena et je suis sorti au poste frontière "Cantonier" à Goura-Boula pour aller en RCA. Mais les Bakas sont peut-être plus au sud?
C'est un territoire magnifique avec des gens vrais, joyeux et natures. Je pense qu'il faut foutre la paix à tout ces peuples, car le progrès leur amènera que chômage, travail harassant et perte de leur langue et culture. Je comprends votre peine et désespoir, mais ne tombez pas dans la haine. L'ONU, j'espère pourra faire quelque chose, maintenant qu'ils sont parti du Mali.
@@ael-brezelour Il faut aller plus au Sud-Est. Garoua boulaï est vers le nord, or les Baka sont au Sud. Jusqu'au frontière de la RCA et du Congo.
@@YHVH5 Ha oui. C'est la grande forêt là-bas!
Le problème ce ne sont pas les Bakas, ce sont les routes et tout le modernisme qui vient avec et qui fait venir dans la région des gens d'autres endroits.
Les Bakas, les plantes et les animaux sauvages sont complémentaires et interdépendants et ils ont donc tous leur place dans la forêt.
Le même problème qu'en Amazonie et aux Nouvelles-Hébrides!
Je te souhaite du bonheur pour toi et les tiens.
J ai vu dans un
reportage qu on les frappait pour vite debrousser . un noir qui frappe son frère et lui ne gagne pas grand chose 😢 Ils ont besoin d aide qu on leur vienne en aide pour qu ils soient intouchables. . Qu ils vivent bien dans leurs forêts tranquillement.
Pourquoi rester sourds aveugles ignorants quand des peuples gentils qui ne font rien de mal sont chassés maltraités et j en passe ? Sauvez les ce sont nos frères et sœurs 😢 Ils verront la colère de Dieu ces méchants fous de l argent rien n est impossible à Dieu nous sommes sous sa domination et c est Lui qui contrôle TOUT. Que Jésus bénisse ce peuple les délivre et les protège . Ce que font les bantous à ce peuple c est écrit dans la bible ce comportement injuste.
C'est cette communauté internationale qui veut détruire leur style de vie des pygmés. Ce sont des hommes libres qui ne sont pas soumis aux contraintes du "modernisme".
Le nouvel ordre mondial ne peut pas contrôler ces hommes de la forêt
En fait plusieurs choses ne sont pas normales. Les dons présentés come une ''bonte'' m'ont presque fait pleurer. Les pygmees n'ont pas besoin de savon, de riz, etc de tout ce modernisme. Ce sont des peuple de la forêt. Ils vivent en harmonie avec les forêts. C'est carrément une culture qu'on veut faire disparaitre. Au profit de quoi? Qu'y a t-il de bon a leur apprendra a comsommer du riz, du tabac, de l'alcool, du savon, etc? Ps: ce sont de grand guerisseurs donc ils n'ont pas peur des maladies communes. Ils savent très bien s'en sortir dans leur environnement. Laissez les en paix!
Pour laisser vivre les pygmées dans leur milieu naturel, il aurait fallu cesser la déforestation il y a 50 ans. Maintenant qu'il n'y a plus de forêts, que des réserves naturelles où aucun homme ne doit rentrer à cause du braconnage, ils sont obligés de vivre en sédentarisation. Et comme ils ont perdu leurs repères, bcp finissent alcooliques.
@@strangerbami Ca aurait été encore plus intelligent de comprendre qu'ils ne peuvent plus vivre dans les forêts.
Bravo
Toi aussi t’es ancêtres vivaient dans la forêt
@icarvolant9059 j'aimerais juste savoir pourquoi ne pourrait il pas vivre en forêt parce que tu crois qu'il sont moins en paix que toi je ne connais sûrement pas ta vie mais tout le modernisme que nous avons ne nous est pas utile sache le , il sont sûrement plus en paix que nous et nous détruisons cela au profit de notre confort pour le modernisme comme ont dit
Le problème comme souvent en Afrique, c'est qu'on veut à tout prix implémenter sur place, des politiques décidées ailleurs dans le monde qui ne tiennent pas toujours compte des realites locales. Les pygmées vivent en harmonie avec cette nature depuis des temps immémoriaux. Ils sont donc logiquement , ceux qui maîtrisent le mieux ce milieu. Donc pretendre leur "apprendre" comment "Protèger" leur forêt, c'est une insulte à leur intelligence car s'ils ne savaient pas préserver ce milieu qui est un tout pour eux, nous ne connaitrions pas ces forets telles qu'elles le sont aujourd'hui. C'est à nous autres d'en apprendre d'eux. Ces gens n'ont que leur foret comme ressource. Les en exclure sans leur donner une alternative efficace, c'est créer un problème bien plus dangereux pour eux!! La préservation des forets oui, mais avec des politiques bien pensées. L'exemple du riz que ce monsieur vient leur donner en est la parfaite illustration : c'est créer une dépendance à un aliment qu'ils ne cultivent pas, car tout ce dont ils ont besoin, ils le trouvent dans leur foret. Les Priver de cette forêt, c'est les forcer à de nouvelles habitudes. Il faudra un jour interroger le rôle bien souvent trouble de certaines ONG internationales en Afrique.
Tellement bien commenté. Moi j'aimerais ajouter tout de meme que l'hypocrisie dont font les ... soit disant "eco" gardes... est redoutable. a chaque fois qu'il apparaissent sur le reportage on sent toujours ce comportement de "jenfoutiste" les bakas parlent de violence... eux .. non ! ils protègent .. ils font un rapel a la loi... ils brulent un campement.. si les pygmées avait un billet sur eux ils passeraient leur chemin.. gangrène du fric. c'est desesperant. j'aime ce pays et sa terre plus que mon propre pays et pour avoir vu de mes yeux cette mentalité, je la déplore.
….et voilà les conséquences de grandes sociétés ( probablement occidentales) … seule espoir et d immigrer , partir en Europe…. Pour énerver Zemmour…
Très bonne analyse. Ils créent plus de problèmes en excluant les pygmées de leur habitat naturel, leur seule ressource
Et encore ils ne les ont pas exterminer jusqu’au dernier comme on fait les américains et d’autres européens ailleurs
Mais quand bien même
Cela m’attriste de voir comment, à travers le monde, les populations natives sont traités
🎉🎉🍇
merci pour le travail de nous apporter ces informations, ces problemes. ca fait travailler le cerveau.
Ce peuple a tjs vécu dans la foret et je pense qu'ils en ont prit soin, ils prennent ce qui est nécessaire. Pas de surconsommation.
Merci beaucoup Arte. Parfait pour illustrer mon cours pour les sixièmes en complément de l'Amazonie.
@@N_o_c_t_u_r_n_eil y a des problématiques similaires sur l'accaparement des ressources et l'exclusion des populations autochtones, les images ici sont très utiles pour des élèves de sixièmes car elles sont abordables dans l'analyse et la comparaison est accessible pour eux.
On peut même aborder la notion de conflit d'usage avec des populations autochtones en marge des grandes politiques de préservation qui rentrent en conflit d'usage avec ces populations. Bon de manière raisonnable mais ça permet déjà d'aborder une notion qui est pour ma part centrale pour comprendre les enjeux géographique de tel ou tel sujet en lien avec des considérations économiques, politiques, culturelles et j'en passe.
Même problématique en Amazonie entre les populations autochtones, les petits propriétaires terriens pauvres, les multinationales, les écologistes et les instances gouvernementales.
JE prie pour qu'ils NE quittent pas la forêt.
Merci enormement pour ce documentaire vraiment merci!
Merci Arte de dénoncer les priorités des rigoristes verts !
Merci pour ce documentaire les autochtones du Congo aussi se font retirer leurs terres 😢😢😢😢 . Pourtant ces peuples vivent dans ses forêts depuis longtemps avant nous ( Bantou)
C'est comme les indiens en Amérique
@@swaggydoggy2018 malheureusement
Au Rwanda aussi , ainsi que dans la plupart des pays d Afrique ou vivent , ou survivent , ce genre de populations . C est un tabou de dire qu il y a du racisme entre africain , entre noir en Afrique , mais c est un fait .
As tout ceux qui vont s'acheter du bois pour leur jolie parquet faudra bien regarder les étiquettes !! Merci pour l'alerte de ce carnage
Les étiquettes ne sont hélas parfois pas suffisantes ; des vêtements étiquetés made in china sont parfois sous traités en Corée du Nord...
Les chinois font du dégât chez vous .
Superbe reportage qui montre la réalité. C'est révoltant que sous couvert de lutte contre le braconnage, les Baka subissent ces conditions. On leur interdit tout juste de pratiquer la chasse et on les pousse dans la pauvreté. Quant à WWF, c'est tout simplement dégueulasse ce qu'elles font. Protéger la forêt oui, mais les Baka sont ceux qui connaissent le plus la forêt et qui ont maintenu l'équilibre écologique. Bref, révoltant. Merci Arte pour ce très bon reportage.
Juste parce que ce peuple est proche de la nature, ils sont considere comme "des animaux". Voila le resultat lorsque l´amour de l´interet depasse l´amour de son prochain. Les riverains profitent des Baka mais ce "un etranger" qui doit venir aider les Bakas. Merci pour cette belle video
Mercis d’avoir porté un regard sur une partie de nos terres et au peuple camerounais. C’est triste mais nous espérons juste que la situation s’améliorera un jour ❤
Ça narrivera pas. Ils ont 2 option. Mourir ou travail pour le gouvernement pour se faire exploiter.
Merci Arte de mettre en lumière ce monde si merveilleux.
Cela m'a fait trop mal au coeur, j'ai arrêté rapidement de regarder ce que l'on a fait à ces gens-là. A pleurer.
"On"?
@@goutd0utopic138 on : facile à deviner, tous ceux qui ont le pouvoir de nuire, de piller et d'aller embêter des gens qui m'embêtent personne, et cela pour accumuler puissance et pouvoir.
@@jeandesmaisons1436 C'est ce qu'on ta dit ?
Arrêtez d'écouter les mensonges des gauchistes surtout
@@goutd0utopic138 où veux-tu en venir ? Au lieu de parler par sous-entendu, soit authentique et parle franchement !
Fort navrant et fort intéressant Merci Arte.
Vraiment c'est injuste !! Regardez la richesse de notre pays et voir ce peuple souffrir ainsi me fais tellement mal
Les Bakas devraient être engagés par le parc national comme écogardes. Ce seraient les meilleurs pisteurs et protecteurs de la forêt. Les populations locales doivent être intégrées à la vie des parcs sans quoi il y aura de la friction et des problèmes.
En Afrique,c'est une mise en scène
Par contre Arte qui publie la dénonciation d'ONG idéologique c'est une première 😅😂 pas n'importe laquelle, celle du Panda 🐼😅😂
Très beau documentaire. J'apprécie le travail d'investigation de Christophe et son équipe 🤝.
Votre geste de générosité est un grand symbole d'humanité ❤.
Merci pour cet angle de vue sur le « braconnage ».
Arte, la chaîne qui enseigne aux citoyens desireux de bien savoir ! 🇨🇵☮️☯️🌼🌞🏵️🌸💮🌺🏳️🌈!
Arte résiste un peu mais ils se font gentiment contaminer par le wokisme 😮💨
Une communauté ´´ puissante et armée ´´ face à une ethnie démunie pauvre sans ressources ni moyen de subsistance . En clair quelle que chose de commun et habituel depuis la nuits de temps... je savais pas que la wwf formais ses ´´millices écologiques’´ ça ressemble plus à une épurations ethniques que la protection d’une forêt qui au Cameroun est largement exploitée . Merci pour le documentaire
Merci et bravo pour ce reportage...
Et oui...Ce documentaire illustre bien le comportement d'ingérence néfaste des occidentaux sur des territoires et des pays qui ne leur appartiennent pas ! Les occidentaux et leur politique du fric, de la colonisation et de la dévastation à tout point de vue détruisent, pillent et volent tout ce qu'ils convoitent ! Et ensuite, ils s'étonnent de voir des vagues de migrants arriver ici en occident ! Finalement, si les gens migrent c'est parce qu'ils ne font qu'une chose bien légitime : ils suivent leurs richesses !!
Toujours la faute aux autres....
Malheureusement les mauvaises personnes en souffre en premier comme d'habitude ceux qui ont des places de décident sont toujours les moins touchés
C'est triste 😔 😔 pour les bakas
C'est triste hein 😢
Arte la prochaine fois que vous faites un documentaire dans mon pays je serais la pour vous accueillir, très bon documentaire moi je vis a yaounde mais je ne connais pas la richesse du cameroun
C’est malheureux de voir un si beau pays mis à mal par des hurluberlus en proie à notre dégénérescence occidentale. 😢
Tout est dit
Ils vivent cette situation depuis des années. Mais malheureusement presque personne ne fait quoi que ce soit pour eux . J ai toujours mal à chaque fois que je suis au port de Douala et je vais au terminal à bois
C’est triste à pleurer comme le monde dans lequel nous vivons actuellement.. 😢
C'est triste cet vidéo je suis sénégalais mais je me sens très t triste impuissant de savoir que cet communauté africain qui vit dans le dans le forêt la où y a même pas d'électricité ni d'eau potable qui dormi avec les bruits terrifiant des camions qui roulent sans frein et qui dégagent la polution sans cesse je demande au autorités camerounais🇨🇲 d'augmenter l'effort pour aider cet communauté ngiir yalla😢🇸🇳🇨🇵♥️
Tout est bon pour posséder ...
Dommage c'est tilapia :p
Et oui sinon, localement c'est l'enfer de la dé possession et de l'abandon de ces pauvres malheureux...
Merci de donner de la visibilité à cette situation préoccupante
Intéressant. Surtout à la fin, même comme vous avez coupé court. Par craintes je suppose, paracerque vous avez peur de vous attaquer au nœud du problème : Ariane De Rothschild et ses amis riches qui sont désormais les nouveaux grands braconniers du parc.
Faudra vous pencher et investiguer sur ça si possible et sur son contentieux l'opposant à l'associé de son défunt mari concernant la gestion du parc en question.
C'était pas le sujet du documentaire mais oui c'est un problème au moins aussi grave
@@tittetedu22 Raison pour laquelle je les suggère d'apporter le complément plus tard, mais vous avez raison.
Arte franco-allemand, agent pervers des barbares bourgeois du capitalisme financier international. Ne les croyez pas, Arte est comme les ONG telle que WWF financée par un milliardaire, le représentant par excellence du néo-libéralisme criminel... et prédateur (des richesses de l'Afrique, en particulier) ! Arte ne révèle qu'une face des réalités, méfiez-vous.
Mon pays 🥺🇨🇲🦁
Ils ont vécu pendant des centaines d'années dans ces forêts et ils les ont toujours préservées c'est maintenant que l'exploitation des richesses de ces forêts par le gouvernement qu'on trouve qu'ils sont dangereux pour cet environnement.
L'avarice est un mal dangereux
@@guyjamespack-qg3nu je t'assure. Du gros n'importe quoi avec ce gouvernement.
Oh merci pour le dernier commentaire... parce que vu comment on n'écoute pas la personne en RSA ou en AAH en France métropolitaine.... qui ne sont que des des prétextes à être exploiter pour un bon salaire... je me doute que c'est encore pire pour les Bakar... merci pour cette précieuse vidéo....
Ils n'ont qu'à aller chasser dans la forêt la plus proche!
Bantou et fière ❤
Pauvre terre pauvre monde misère quand tu nous tiens...
Quand le stagiaire fait les vignettes...
Hahaha j'avoue elle m'a fait sourire aussi !
😂
L'homme est définitivement un loup pour l'homme😢😢😢
Le fils de Paul Biya à vendue toutes les bille de bois des forêts du Cameroun pendant 15,999 jours Au pouvoir illégalement sur haute instruction
Super reportage merci
Toujours de très bon reportages, merci pour votre travail ❤
Les Bakas sont en première ligne pour surveiller la forêt, si ils sont écoutés et défendus en permanence ils deviendraient les vraies sentinelles de la forêt, mais justement empêcher d'exploiter en toute quiétude des "réserves naturelles" est loin des intérêts du gouvernement et des entreprises qui exploitent ces "réserves" et surtout le WWF qui prend sa petite contribution pour fermer les yeux sur les trafics en tous genres. Ne donnez pas UN centime au panda, bous vous rendez complices d'un silencieux génocide. Et cela se passe partout où la forêt peut être exploitée de cette manière.
Arrêter de faire croire que vous occidentaux, vous aidez l'Afrique car par ces richesses c'est l'Afrique qui peut vous aider !
Salut depuis le Cameroun 🇨🇲
Super reportage
Ils sont devenus 😢prisonniers chez eux 😢. C’est insupportable!!!!!!! Ceux qui braconnent, c’est l’état camerounais, voleur des terres des bakas. C’est inacceptable. Le Cameroun poumon vert de mon 👁️. C’est le village des gens!!! Des monstres avec leurs règles absurdes.
Ils leur amènent tabac et alcool. Ca va clairement régler le problème, magnifique ! Artistique même ! On croirait un épisode du Groland. Tu m'étonnes qu'il souhaite garder l'anonymat le père Christophe 😅
C'est justement pour les manipuler plus facilement
Ha l'Afrique le continent le plus riche du monde , mais rien à manger 😢😢😢. Quant on sait que 70% environ de la richesse et la nourriture provient d'Afrique 😔😔😔🤬🤬🤬
si je comprends bien, on veut apprendre les baka à protéger la forêt? ou j'ai loupé quelque chose?
Alcool et tabac , bravo au générateur donbateur qui exploite ainsi un peu plus leurs diverses dépendances comme cela c'est déroulé au XIx siécle chez les amérindiens : Plus c... tu meurs, et encore ça se permet d'emettre un avis négatif sur tout ce que les ONG et autres entreprennent -mal il est vrai -à leurs niveaux en se drapant dans un mauvais altruisme qui n'a pas sa place .
Je trouve que les baka on raison, du moment que c'est pour survivre ce n'est pas du braconnage, il chasse et c'est moins grave que les camion qui coupe les forêt, et c'est garde forestier on pas l'aire comode de face il son gentil mais en réalité on dirait des tueur sens pitié force au peuple de la forêt, les baka je vous souhaite bon courage dans nn pays qui ignore c'est origine pour ressembler au occidentaux 😢
Ont-ils besoin qu'on leur ramène du riz, non. Ils ont besoin d'être tranquilles et c'est tout. Ils savent se prendre en charge. Peut-on les laisser tranquilles?. Ils n'ont pas besoin d'être assistés par qui que ce soit .
Ce peuple n’a pas besoin de vos dons alimentaires
Ils veulent juste qu’on les laisse en paix
Ce n’est que dans une société marchande que la misère des uns peut profiter à l’enrichissement des autres, et où de ce fait la misère est entretenue et même créée. Pour avoir une société plus humaine je ne vois qu’une solution c’est d’abolir l’argent, ainsi que la propriété (la remplacer plutôt par un droit d’usage) et le gouvernement. Mais ce n’est que mon avis.
En clair le communisme.
On préfère sauver des animaux plutôt que des Hommes...😢
Je regarde le reportage, et je vois le nombre d'enfants dans ces villages. Le principal problème semble plutôt être l'explosion démographique, car si les éléphants les gorilles et les grands fauves sont en voie de disparition ce n'est pas le cas de l'être humain.
Seigneur, protège les, car ils n'ont que Toi pour les aider.
Tous ces gouvernements qui maltraitent leur peuple, que St Michel Archange et son Armée Céleste les piétinent.
Aide toi et le ciel t'aidera.
Quand tu en arrive à prier le seigneur, c'est que tu a déjà perdu la cause !
ce sont ces mêmes occidentaux qui les pillent qui ont inventés le concept de st michel archange et son armée donc aucune chance qu'il les attaque
Mon african ❤❤❤❤
Laissez les baka vivrent.ils sont propriétaires des forêts. Traquez au contraire les exploitants forestiers
C méchant pour c pauvres personnes 😢 C parce que nos pays sont Mal gouverné, les gouvernements devrait les apprendre l'agriculture, l'artisanat et le tourisme. Mais hélas...😢
💚🙏💚
C'est un peuple qui vit dans la forêt franchement vous laissez les expatriés exploiter le bois et les pygmées doivent mourir de faim ? C'est méchant
Qui a pensé au sketch de Dieudonné sur les pygmées?😁🙏😅
Moi 😂😂😂
@@parfaiteyebe5332: c'est pas gentil d'être méchant!🙏😅🤩
documentaire orienté. Qui sont à l'origine de l'exploitation du bois (depuis la période coloniale) et les bénéficiaires sont où?
🤜
Une raison de plus pour vous concentrés sur votre pays 😪
Ça me fait penser au sketch de Dieudonné sur les pygmées
Ce ne sont pas les ONG qui accordent les contrats d'exploitation des forets, c'est le gouvernement camerounais. Arrêtons la langue de Bois .
Les responsables sont d'une part le gouv Camer et d'autre part les Camerounais qui travaillent pour les ONG./
Apparemment la poussière fait partie du patrimoine kamerounais😂😂
les société forestière chinoise et russe font du bon travail détruis la foret méthodiquement pour envoyer les arbres précieux pour faire des objets précieux chinois .
Vous dites les décourager, mais ils sont chez eux et c'est leur mode de vie. Pourquoi les déraciner?
Merci ARTE pour ce bon documentaire.💚👍
Ce peuple autochtones ne fait partie de l'écosystème ?
Minimum vital alcool cigarette mais c très bien pareil grand cœur que Dieu te benise
Les indices sont flagrantes 😂😂😂😅. Bien en évidence vraiment 😂😂😂😂les gars le feu de camp tout seul nous a convaincu deja😂😂😂😂
Une ONG organisa un laché de cochons, et l'humouriste Dieudonné parla du problème dans son sketch Les Pygmés. Mais hélas à ce jour c'est terrible ce qui arrive là bas.
4:00 On fais un match Humain vs Animaux selon Arte du coup ?
Ce sontl es effets BOLLORE en Afrique. On nous parle de preserver la nature en meme temps detruites par les multiriches.
❤
Priorité a l être humain ...il y a trop de parcs nationaux ..
Merci de faire ce que le pays refuse de faire pour le pauvre peuple
Texte voix off super intéressant !
Ont-ils d'autres alternatives pour se nourrir?
On hésite un peu à mon humble avis à donner des chances de progrès et de liberté à un peuple aussi inoffensif. C'est un peu trop proche de l' exploitation asservissante, l' attitude du gouvernement et des autres populations.les pygmées n'ont qu'un mode de vie différent avec leurs techniques rudimentaires mais géniales et efficaces.les menaces sur leur cadre de vie ont l'air injustes.
Un sujet difficile mais qu'il faut avoir le courage de traiter.
Ces gens-là sont traités comme des animaux et pourtant ce sont des êtres humains comme tout le monde. Voilà pourquoi la malédiction ne finira jamais dans certaines familles .
IL FAUT ABSOLUMENT ARRÊTER D IMPORTER DU BOIS EN EUROPE...
MAIS QUE FONT LES VERTS......HONTE A EUX....
Super reportage mais c'est désolant que ce peuple autochtone de la région soit ainsi marginalisé sous le prétexte de la protection de la faune on pourrait trouver un arrangement par exemple des périodes exclusive de chasse ils ne font pas plus de mal à la forêt que les exploitants forestiers qui font pleurer la forêt au quotidien
Peuples asservis,pour la gloire des grandes puissances
J'ai de la peine pour eux svp laissez les profiter de la forêt. Ils demandent rien mais les autorités africains sont des minables et malléables. A bas 👇 nos ces derniers 😭
force a eux
Je suis partagé entre douleur et les ecogardes plutot rigolo à la solde de multinationales et de politiciens Vendus
🙏🙏🙏😢❤️❤️❤️
L'histoire se répète, c'était pareil pour les indiens 😔😔. Maintenons nous en réflexion pour trouver une solution, au lieu de toujours attendre l'aide extérieure
EN OCCIDENT OU AILLEURS, du reste, certains se promènent en jet privé. Serait-ce trop leur demaner que de réglér un tel "petit" problème avec leur argent de poche? un peu moins de caviar et de champagne, tout en mageant tout de même à leur faim, ca pourrait être un commencement!