Le Québec perd le Labrador - 1er mars 1927

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Documentaire québécois.
    À qui appartient le Labrador? Au Québec? À Terre-Neuve?
    Nous sommes en 1927. En ce 1er mars froid et neigeux, un jugement de la plus haute importance est attendu fébrilement dans toute l'Amérique du Nord britannique. La décision rendue par les lords-juges du Conseil privé de Londres, soit celle de la reconnaissance des droits de Terre-Neuve sur le Labrador, est jugée extrêmement controversée et porteuse de conséquences historiques.
    Sa situation géographique idéale, ses innombrables forêts évaluées à fort prix et ses fameuses Chutes Churchill font du Labrador un territoire très convoité. Ce jugement doit mettre fin à 25 années de querelles entre le dominion de Terre-Neuve et celui du Canada. Mais l'épopée du Labrador ne se terminera pas avec ce jugement, loin de là...

Комментарии • 156

  • @cleroy61
    @cleroy61 9 лет назад +47

    Une des erreurs de la France, c'est que les dirigeants de l'époque n'ont pas pensé à négocier la récupération du Québec lors de la perte des 13 colonies par l'Empire Britannique ! Cela aurait été une très bonne affaire !

    • @ChaineDuQuebec
      @ChaineDuQuebec  9 лет назад +17

      En 1774, au début de la révolution américaine, les dirigeants des 13 colonies ont envoyé un message destiné au peuple du Québec intitulé "Lettre adressée aux habitants de la province de Québec" demandant aux québécois de joindre les rangs de la révolution.
      À cette époque, les québécois grandement affaiblis et démoralisés par la conquête de 1760, ont préféré rester avec la colonie anglaise.

    • @liberte1016
      @liberte1016 9 лет назад +14

      La France de l'époque n'a pas vue le potentiel de la Nouvelle-France alors c'est pourquoi qu'il y a eu l’utilisation de la stratégie de colonisation comptoir!Alors que les britanniques utilisaient celui du peuplement!La France nous a sous-estimé et alors il a préféré nous abandonner pour se concentrer sur La Martinique!!La France à cette époque était en guerre et considérait la Nouvelle-France comme un coût inutile alors que c'était un investissement à long terme à prendre!

    • @ChaineDuQuebec
      @ChaineDuQuebec  9 лет назад +20

      Il faut aussi prendre en compte que l'empire français sentait la révolution prendre de l'ampleur, spécialement à Paris. Donc, leur première préoccupation était de garder le pouvoir. La Nouvelle-France est tombée très basse dans leurs priorités! Et, dans un sens, c'est compréhensible!
      Après la révolution, leur priorité était de construire une république. Ensuite, se sont les deux grandes guerres mondiales.
      Après s'être relevée suite à la conclusion de la 2ème guerre mondiale, le France a commencé à faire de grands gestes de rapprochement avec le Québec.
      La France d'aujourd'hui qui dit ouvertement que le Québec est une société distincte. Se sont nos plus grands alliés. C'est le peuple avec qui nous avons le plus d'affinités (beaucoup plus qu'avec le reste du Canada). Il faut bâtir là dessus!
      En plus, la France à quelque chose à gagner là dedans. Le Québec deviendrai une grande porte d'entrée pour l'industrie française en Amérique du Nord!

    • @liberte1016
      @liberte1016 9 лет назад +6

      Je suis tout à fait d'accord avec vous!! La France et le Québec doivent davantage s'allier car l'union fait la force! Il est vrai que Louis XVI et la monarchie ressentaient la révolution se sentir dans leurs environnements!De plus,la France voulait sa république.Alors c'est vraie que cela est compréhensible.J'ai adoré le discours du général de Gaule en 1968 cela a eu un impact sur le Québec avec un effet de solidarité entre la France et le Québec.

    • @ChaineDuQuebec
      @ChaineDuQuebec  9 лет назад +18

      Philippe Brais
      Le discours du Général de Gaulle en 1967 a littéralement donné un électro-choc aux québécois. C'était la première fois, dans notre histoire, qu'un chef d'État venait nous dire que nous existions en tant que nation. De Gaulle a, dans un seul discours, changer le Québec.

  • @francizdupays2942
    @francizdupays2942 2 года назад +27

    Vive le Québec Libre

    • @MeUngaBungaButYouAreWorst
      @MeUngaBungaButYouAreWorst Год назад +1

      Vive le Canada !

    • @cleroy61
      @cleroy61 Год назад +3

      @@MeUngaBungaButYouAreWorst Vive l'indépendance du Québec !

    • @MeUngaBungaButYouAreWorst
      @MeUngaBungaButYouAreWorst Год назад

      @@cleroy61 quelle indépendances du quebec ? Juste que a preuve du contraire ça été refusé deux fois xD comme il cas être refusé ub troisième fois si vous séparatistes vous proposez in autre référendum. Le bien être la logique et la richesse gagne toujours. 🤷‍♂️

    • @cleroy61
      @cleroy61 Год назад

      @@MeUngaBungaButYouAreWorst avec des élections truquées ... ceux qui savent voir. En France et USA, les élections sont truquées, c'est même dit ouvertement par M. Dupont-Aignan, le Québec, c'est pareil !

    • @alainpare819
      @alainpare819 Год назад

      ​@@MeUngaBungaButYouAreWorstVIVE LES LES INCULTES invertébrés dans ton genre et Vive la propagande Anglosaxone malhonnête

  • @camilledumange4609
    @camilledumange4609 3 года назад +16

    Vive le Québec libre !!!!!!!!!

  • @yveslegault6825
    @yveslegault6825 Год назад +3

    Il faudrait que ce vidéo soit refait en remplaçant systématiquement le mot "confédération" par "fédération" puisque c'est le statut officiel du dominion depuis sa création.
    Contribuons à détruire la tour de Babel qui s'est construite autour de nous.

  • @jeanperreault1638
    @jeanperreault1638 Год назад +9

    Le plus grand vollé de l’histoire du Québec organisé par le gouvernement canadien

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Год назад +3

      Et dire que lors du traité de Paris le 10 février 1763, le Roi George II d’Angleterre stipulait par écrit que l’Île d’Anticosti et le Labrador allaient appartenir à la toute nouvelle Province of Quebec!!! L’Angleterre devenue le Royaume-Uni a retourné sa veste comme Q.S. (Allégeance à la monarchie anglaise) et a renié sa signature le 1er mars 1927. Le Bloc Québécois n’est pas sur la scène fédérale pour honorer les valeurs québécoises, puisqu’en 2002 le seul bloquiste à avoir refusé que Terre-Neuve soit dorénavant appelé « Terre-Neuve et Labrador » est monsieur Ghislain Lebel. Ce monsieur Lebel est décédé le 1er janvier 2023. La dernière fois que j’ai appuyé le Bloc c’est aux élections fédérales de 2015. Et Louis-Alexandre Taschereau (1920=1936) alors P.M. libéral n’avait même pas levé le petit doigt pour défendre les intérêts du Québec. Viviane (18-05-2023)

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Год назад +3

      Et son maître-penser britannique puisque la décision venait du Conseil Privé de Londres. Viviane. (18-05-2023)

    • @MeUngaBungaButYouAreWorst
      @MeUngaBungaButYouAreWorst Год назад

      Voler des terres à leur fois voler ?! Bah ce juste un cas de meilleur voleurs et plus riches ce tout ! Vive le Canada

    • @cleroy61
      @cleroy61 Год назад +2

      @@MeUngaBungaButYouAreWorst Vive le Québec indépendant et souverrain !

    • @alainpare819
      @alainpare819 Год назад

      ​@@MeUngaBungaButYouAreWorstqui a volé ton cerveau?

  • @danco.9883
    @danco.9883 4 года назад +8

    Un beau documentaire.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Год назад +1

      N’allez surtout pas croire que le Bloc Québécois est présent sur la scène fédérale pour protéger nos intérêts! Le seul député bloquiste qui a refusé en 2002 que Terre-Neuve devienne Terre-Neuve et Labrador, c’est le bloquiste Ghislain Lebel qui est décédé le 1er janvier dernier. Viviane. (17-05-2023)

  • @gervaisarseneau2490
    @gervaisarseneau2490 2 года назад +4

    La France préférait garder les Antilles qui rapportait du sucre, en pensant qu'ils pourraient reprendre un jour la Nouvelle-France car à cet époque les territoires changeaient souvent de propriétaires

    • @MrMoiisme
      @MrMoiisme Год назад

      Eh oui... l'horreur du capitalisme qui perd même des nations. Pis en 1775 la France eut encore une occasion de récupérer le Canada avec l'indépendance américaine... mais non. Et encore en 1800 avec Napoléon. Vraiment en tant que Français j'ai honte que nous ayions lâché ainsi nos frères canadiens.

  • @Klodiu
    @Klodiu 3 года назад +5

    Supposé de parler de la perte du Labrador pas de la colonisation

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 5 лет назад +21

    Ça sera toujours extrêmement difficile de lutter contre la domination des WASP. Il y a chez eux une forme d'arrière-cour idéologique qui parfois leur échappe à eux-même... Quand un être se croit supérieur par sa civilisation, quand il croit que Dieu est à ses côté, quand il croit que c'est la Providence qui l'a guidé dans le nouveau monde et que c'est sa destiné d'accomplir la tâche que Dieu lui a octroyé ! Ben, c'est difficile de lui faire comprendre rationnellement qu'il est schizophrène.

    • @carcajoupatient2982
      @carcajoupatient2982 2 года назад +3

      Incroyablement vrai, c'est tout dit !

    • @maitres-chez-nous5609
      @maitres-chez-nous5609 2 года назад +2

      Exactement comme les juifs! Ils ont droit à leurs écoles, leur hopitaux, leurs tribunaux rabbiniques, leur passe droit sur la mutilation génitale des bébés garçons, etc

    • @francoislepine4698
      @francoislepine4698 Год назад

      Exactement la meme chose pourrait etre dite des Francais.... Colonistes anglais or francais.....il n'y a pas beaucoup de difference.

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti Год назад

      @@francoislepine4698 La plupart des pays européens, comme nous ont été "colonialistes " mais de là à faire comme les américains et anglo-canadiens et croire à la destinée manifeste ou fonder la "Doctrine Monroe"; il y a là, un pas !
      "La destinée Manifeste" (en anglais : Manifest Destiny), une expression apparue en 1845 pour désigner la forme américaine de l'idéologie calviniste selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine l'expansion de la « civilisation » vers l'Ouest, et à partir du XXe siècle dans le monde entier. Elle est surtout liée à la conquête de l'Ouest américain.
      Cette croyance messianique en une élection divine (prédestination), qui est déjà présente chez les Pères pèlerins puritains arrivés en Amérique sur le Mayflower, est promue aux États-Unis dans les années 1840 par les républicains-démocrates, plus particulièrement par les « faucons » sous la présidence de James Polk.
      Au début du XXe siècle, Theodore Roosevelt (1901-1909) prononce « le corollaire de la doctrine de Monroe ». Ce discours ne prône plus une neutralité absolue, en affirmant que le pays ne tolérerait pas que l'on s'oppose frontalement à ses intérêts. Il permet aussi de justifier les désirs d'expansion nord-américaine vers l'Amérique latine...

    • @francoislepine4698
      @francoislepine4698 Год назад

      @@CasimirLeYeti You're switching subjects...and jumping ahead couple of hundred years!
      My point was that there was no substantive difference between French and British methods of claiming/fighting for territory in the 1600s. Americans fought a war to break away from the British in the late 1700s....what they did after that is not material to this discussion.

  • @alainpare819
    @alainpare819 Год назад +4

    Ils nous ont même volé le Labrador

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Год назад +1

      Et n’oubliez pas que lors de la signature du traité de Paris le 10 février 1763, le roi de l’Angleterre (George II) accordait alors par écrit l’Île d’Anticosti et le Labrador à la toute nouvelle « Province of Quebec ». Même Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier le rapportèrent dans leur livre paru en 2019 aux Éditions du Journal =« La mémoire qu’on vous a volé « de 1760 à nos jours. Il est d’ailleurs étonnant et fortement suspect que lorsque l’historien Québécois monsieur Frédéric Bastien décédé subitement avant-hier, auteur en 2013 de « La bataille de Londres » ait fait un procès au gouvernement fédéral afin d’obtenir l’intégralité du traité de Paris; et le fils de P.E.T. (Tintin) lui a fait parvenir le dit-traité « ENTIÈREMENT CAVIARDÉ!!! ». Le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒= Chambre des Communes = a eu beau hier avoir voté pour que la langue française soit définitivement octroyée à la province de Québec, que j’émets de fortes réserves et doutes. Car ce pays a toujours carburé aux nombreux chantages et menaces à l’endroit du Québec…. Je me souviens que lors du premier référendum québécois (20 mai 1980) alors que j’avais trente ans, le géniteur de Justin Trudeau (Pierre Trudeau) s’était organisé avec « Poste-Canada « et le ministère des Pensions de vieillesse pour faire parvenir les chèques de pension aux aînés plus tôt le 1er mai 1980, au lieu des derniers jours du mois. À l’intérieur de ces chèques, il y avait une feuille où nous pouvions voir un verre vidé de son alcool renversé où il était écrit « NON MERCI ça SE DIT BIEN!!! ». C’est pourtant la sœur de papa née en 1904 et son mari né en 1890 qui nous avaient montré le contenu entier de l’enveloppe qui me permet de vous raconter ce fait. Alors que le Bloc Québécois nous dit depuis 1993 qu’il est au fédéral pour défendre les intérêts du Québec, rien n’est pourtant plus faux. Car l’unique député bloquiste qui s’était refusé en 2002 à vouloir accorder le titre de « Terre-Neuve et Labrador « à la dixième province entrée frauduleusement dans la confédération canadienne, est monsieur Ghislain Lebel qui était le député de Chambly qui avait été élu avec une majorité de plus de 18,000 voix de majorité.Monsieur Ghislain Lebel est décédé le 1er janvier 2023. C’est un correspondant français qui m’apprît et m’envoya une page du journal français « Le Rivarol » paru le 4 novembre 1996, qui donnait la véritable raison pour laquelle le successeur de Lucien Bouchard (Michel Gauthier) avait dû démissionner. C’est tout simplement parce que Michel Gauthier avait demandé au C.J.C. de se dissocier des propos de l’écrivain Howard Galganov qui venait d’écrire un livre « The Bastards »=« Les bâtards » où il traitait ainsi les Québécois. N’est-ce pas grandement suspect que ceux-ci n’aient jamais été accusé d’être racistes et xénophobes au🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒??? Très cordiales salutations. Viviane. (18-05-2023)

    • @MeUngaBungaButYouAreWorst
      @MeUngaBungaButYouAreWorst Год назад

      Voler des terres à leur fois voler ?! Bah ce juste un cas de meilleur voleurs et plus riches ce tout ! Vive le Canada

    • @alainpare819
      @alainpare819 Год назад

      @@MeUngaBungaButYouAreWorst VIVE LE GRAND REMPLACEMENT t'es pas un idiot ni un imbécile t'es un pathétique moron

  • @kelticach4999
    @kelticach4999 8 месяцев назад +1

    Ce sont le Labradoriens qui doivent décider. Sîls trouvent qu'ils sont exploités par les Terreneuviens et qu'ils n'ont aucun lien avec le Quebec, un status de territoire comme le Yukon est la meilleure solution.

  • @AlainPare
    @AlainPare Год назад +2

    VIVE LE QUÉBEC LIBRE

  • @carasbenjamin3555
    @carasbenjamin3555 8 лет назад +2

    bin bell video notre histoire

  • @cleroy61
    @cleroy61 9 лет назад +7

    Donc il appartient au Québec si j'ai bien compris, non ?

    • @ChaineDuQuebec
      @ChaineDuQuebec  9 лет назад +15

      Encore aujourd'hui, le gouvernement du Québec ne reconnaît pas la nouvelle frontière du Labrador. En contre-partie, le gouvernement du Canada et de Terre-Neuve reconnaissent cette nouvelle frontière. C'est une impasse juridique!
      À mon avis, le Labrador sera un magnifique outil de négociation lorsque le Québec voudra faire sa souveraineté.

    • @cleroy61
      @cleroy61 9 лет назад +6

      Chaîne du Québec
      J'espère que vous trouverez votre chemin dans l'indépendance ! Avec internet, il y a des évènements qui sont méconnus et il suffirait d'un peu de pédagogie et diplomatie comme vous le faites pour démontrer des faits gravissimes qui se sont passés à votre encontre ! Je pense que ce n'est pas une impasse juridique, mais un vol de territoire comme on sait le faire dans le monde de la banque du milieu anglo-saxons ajoutés de ces alliés de toujours (le lobby qui n'existe pas et les écossais). On peut citer comme exemples l'irlande du Nord, gibraltar ou tout autre territoire dans le monde ! à bientôt ! je continue à regarder vos vidéos ! Peut-être un jour je viendrai prendre des vacances chez vous une fois en hiver et une fois en été !

    • @liberte1016
      @liberte1016 9 лет назад +7

      Chaîne du Québec
      Mon cher, la géopolitique du Québec a été très négligée et même oubliée par nos chefs québécois et par le peuple!!!Le Canada a réussi à nous immobiliser sur ce sujet! Pourquoi pensez-vous le Canada ne veut-elle nous laisser devenir souverain?Parce que justement le Québec a un point de vue tout à fait intéressant sur sa géopolitique!Le labrador n'est pas le seul à être plus avantagé de négocier avec le gouvernement du Québec.La Nouvelle-Écosse,le Nouveau-Brunswick,le Labrador sont obligés de passer sur nos territoire pour faire affaire avec l'Ontario et le reste du Canada!!De plus,nous avons le Fleuve St-Laurent qui a été et est toujours jalousé et envié!L'Alberta est l'état pétrolier,l'Ontario est l'état industrielle et le Québec est l'état de la communication!Les états de la communication sont les plus riches par exemple:New York,Sao Paulo etc.Le Québec a été et est toujours victime d'assimilation et cela pour plusieurs raisons don j'ai nommés ou pas!

    • @monsieurdubitatif8567
      @monsieurdubitatif8567 5 лет назад

      Oui.

    • @zerka9216
      @zerka9216 5 лет назад

      @@ChaineDuQuebec est ce que il vont la reprendre

  • @PlayThroughTheGame
    @PlayThroughTheGame 3 года назад +10

    labrador est un territoire québécois non-cédé

    • @via6400
      @via6400 2 года назад +1

      Tu iras a Mingan dire ça au Innus

    • @MeUngaBungaButYouAreWorst
      @MeUngaBungaButYouAreWorst Год назад

      Voler des terres à leur fois voler ?! Bah ce juste un cas de meilleur voleurs et plus riches ce tout ! Vive le Canada

    • @PlayThroughTheGame
      @PlayThroughTheGame Год назад

      @@via6400 si t'enlèves les premières nations, la nouvelle-france est un territoire de 8 millions de km² non-cédé, volé par les anglais par force. on reste les premiers européens à l'avoir colonisé et Dieu en est témoin entre 1492-1763 qui a tracé le Mississippi. des peuples autochtones y en a partout sur terre, même en haiti(voudrais tu déporter les haitiens de l'ancien territoire autochtone?), même en afrique, même en asie, même en norvège, les sami. les grands-lacs, le labrador(1927 environs), la guyane française et les iles outre-mer nous ont appartenu durant 229 ans(enlevant les premières nations) on a fait l'accord le plus important de l'histoire avec pontiac pour s'établir et échanger ici. je connais mon histoire, donne moi pas de leçon de grand schtroumpf à lunettes, je passerai pas le reste de mon existence sur l'auto-flagellation du passé. dans ma tête à moi, les états unis et le canada ne devraient pas exister comme frontière. territoire volée 2 fois. autochtones et premiers colons.

    • @alainpare819
      @alainpare819 Год назад

      ​@@MeUngaBungaButYouAreWorstje vois un personnage sombre en toi Tarla

    • @AlainPare
      @AlainPare Год назад +2

      ​@@MeUngaBungaButYouAreWorstun ANGLO restera toujours impérialiste n'est ce pas?

  • @via6400
    @via6400 3 года назад +5

    Comment peut-on perdre un territoire qui ne nous a jamais appartenu ? il est aux Innus et aux Inuits depuis des millénaires.

    • @maitres-chez-nous5609
      @maitres-chez-nous5609 2 года назад +2

      des millénaires??? reviens en des faux territoires non-cédés. jsuis sur que t'es du genre pro immigration et que t'es pret à donner le Québec à des étrangers, territoire non-cédé ou non. ça put l'idiotie gauchiste libérale à plein nez

    • @via6400
      @via6400 2 года назад +1

      @@maitres-chez-nous5609 Le territoire en question s'appelle le Nitassinan. Les Innus vivent la depuis la déglaciation. Entre 8000 et 6000 ans. Les romains n'existaient même pas. C'est un fait. Les faits n'ont rien a voir avec la polarisation politique.

    • @via6400
      @via6400 2 года назад +1

      @@maitres-chez-nous5609 au cas ou apprendre vous intéresse, mais j'en doute. fr.wikipedia.org/wiki/Nitassinan

    • @via6400
      @via6400 2 года назад

      @@maitres-chez-nous5609 Droite gauche, paralysie intellectuelle peut-être ? ruclips.net/video/RtkHGj-MzNc/видео.html

    • @sergedannywilde1987
      @sergedannywilde1987 2 года назад +1

      Et les Etats-Unis ? ils n'appartiennent pas aux Indiens par hasard ? Et le Mexique aux Mayas etc.

  • @louis-alexandre5096
    @louis-alexandre5096 8 лет назад +7

    Le Québec n'a t-elle perdu l'Acadie aussi ?

    • @carlo.mgrenon6406
      @carlo.mgrenon6406 5 лет назад +6

      Non c’est pas le Québec qui a perdu l’acadie c’est les acadiens!

    • @bigmoneylost
      @bigmoneylost 2 года назад

      @@carlo.mgrenon6406 drette tsa

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Год назад +2

      @@carlo.mgrenon6406 Vous connaissez fort mal votre histoire monsieur Grenon; car c’est la Nouvelle-France qui appartenait alors à la France qui perdit l’Acadie en 1713. Or le traité de Paris fut conclu cinquante ans plus tard le 10 février 1763 et les britanniques nous nommèrent « The province of Quebec ». Tout comme je ne comprends pas les six personnes qui vous accordèrent leur appui. Il faut croire qu’elles ne connaissaient pas davantage leur histoire que vous!!! Viviane (18-05-2023)

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Год назад +2

      Voyez la réponse que je viens d’acheminer à monsieur Grenon concernant l’Acadie qui appartenait à la mère-patrie française jusqu’en 1713. Viviane (18-05-2023)

    • @carlo.mgrenon6406
      @carlo.mgrenon6406 Год назад +2

      Permettez-moi de vous expliquer la blague suivante : "Non, ce n'est pas le Québec qui a perdu l'Acadie, c'est les Acadiens !"
      Cette blague repose sur un jeu de mots et une petite confusion linguistique que vous avez visiblement pas bien comprise. Permettez-moi de vous donner un peu de contexte historique pour mieux comprendre la blague.
      L'Acadie est une région géographique située dans les provinces maritimes du Canada, principalement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Au 18e siècle, cette région était peuplée principalement par des Acadiens, qui étaient des descendants des colons français venus s'installer dans la région au 17e siècle.
      Au cours de l'histoire, les Acadiens ont subi de nombreux événements difficiles, notamment leur déportation par les Britanniques en 1755, connue sous le nom de "Grand Dérangement". Cela a entraîné la dispersion de la population acadienne, avec certains Acadiens se réfugiant au Québec, tandis que d'autres partaient vers d'autres destinations par exemple, la Lousiane ou bien la Caroline du Nord.
      Maintenant, pour expliquer la blague elle-même : lorsque la blague dit "Non, ce n'est pas le Québec qui a perdu l'Acadie", cela fait référence à la croyance populaire erronée selon laquelle c'est le Québec qui a perdu la région de l'Acadie. En réalité, les Acadiens ont été déplacés et dispersés en raison de la déportation.
      La deuxième partie de la blague dit : "c'est les Acadiens !". Cela joue sur la similitude sonore entre "Acadie" et "Acadiens". La blague insinue donc humoristiquement que ce sont les Acadiens eux-mêmes qui ont "perdu" l'Acadie, car ils ont été déplacés de force.
      En résumé, la blague joue sur le double sens du mot "perdre", en faisant référence à la fois à la perte territoriale de l'Acadie et à la dispersion des Acadiens. C'est un jeu de mots subtil qui repose sur une confusion linguistique et un peu d'ironie historique.
      J'espère que cette explication vous permettra de mieux comprendre la blague.
      Cordialement, M.Grenon étudiant d'histoire à l'université ; )

  • @lauraineross2121
    @lauraineross2121 5 лет назад

    Bah

  • @via6400
    @via6400 2 года назад

    Yes, une province de plus.

  • @guytremblay1647
    @guytremblay1647 4 года назад +7

    Le labradore as jamais appartenue au Québec . Il as toujours appartenue au Inuits et devrais retourner au inuits et être reconnu comme territoire propre à ses habitants et non ceux du québec la seule raison que le Québec s'y interesse c,est pour sa valeur économique hydro électric et minier

    • @carcajoupatient2982
      @carcajoupatient2982 4 года назад +2

      Idiot

    • @guytremblay1647
      @guytremblay1647 4 года назад

      @@JACOBHAMEL4 Bin non pis la mine de Fermont ca appartient pas un projet québecois qui appartient au Québec selon toé ? et la sont en train de réouvrir une anciene mine 13 km plus haut en plus toujours au labrador . Fait moé rire toé que le québec s'interesse pas au labrador . Criss sont toujours la depuis les années 50 ets'appretent à ouvrir d,autres . Avant d'appeller les autre des caves vas donc apprendre ou c,est que le gouvernement Québecois authorise des exploitation de ressources naturelles minière pis apres ca tu viendras me dire que le Québec s'intéresse pas au labrador mon imbécile mal informé

    • @guytremblay1647
      @guytremblay1647 4 года назад

      @@JACOBHAMEL4 vas voir sur google map ti clin pour voir ou se trouve Fermont et apres ca cherche ou sont les mines qu'ils exploite c,est carré passé les lignes du québec en plein labrador pis en plus ils en ont commencer une autre à 13km au nord e fermont donc encore plus dans le labrador pres de Wabush . si tu connais pas les mines de fermont tu doit être le seule dans toute la province de québec qui est pas au courants parce que ca commencer dans le début des années 60 cette mine la et la mine avais bâti une ville appellé Gagnon ville juste pas loin de la mine mais ils otn du fermer à cause de l,arriver de l,aluminium qui as faite baisser le prix du fer et la vile est devenu fantome et as du être démentelé mais les mines ont repris environ 20 ans plustard mais ils ont jamais rebati la ville . asteur le monde couche dans des motel à Wabush

    • @guytremblay1647
      @guytremblay1647 4 года назад

      @@JACOBHAMEL4 Ils s'interessent pas à leur économie mais à leur ressources minières. Le lalbrrador en ont pas d'économie parce qu'il les exploite pas eux même leur ressources . À place le gouvernement du québec leur fait le même coup qu'ils y as 400 ans mais ce coup la au lieu de leur donner des collier il leur bâtisse des hopitaux plus moderne que les nôtres pis des complexes sportif pis des maisons pis les inuits eux acceptent ca comme leur ancêtre et se font fourrer avec un sourire au lieu de demander l'aide du fédéral pour exploiter leur propre territoire eux même afin de développer une économie plus prospère

    • @guytremblay1647
      @guytremblay1647 4 года назад

      @@JACOBHAMEL4 l'hydro electricité est pas dans le labrador elle est sur le territoire quebecois . Ca fait parti de territoire de la cote nord qui appartient au québec . le labrador lui c'est les mines et c'est le minerais qui les interesse . Y,ont pas besoin du labrador pour l'hydro parce que ont as en masse de place pour en batir des barrage dans notre propre territoire

  • @kristos7581
    @kristos7581 5 лет назад +10

    vive la reine ...