Parmi les séries peut-être un peu moins remémorées que les plus emblématiques de la Trilogie, j'avais beaucoup aimé The Lost Room, avec son sens de l'insolite et son univers de cabales mystico-conspirationniste (et Julianna Margulies, pour être honnête) ou encore Night Stalker un remake très intelligent et mystico-conspirationniste du Kolchak des années 70. Je n'ai jamais vraiment compris l'échec cinglant de cette série classieuse de Spotnitz. KingDom Hospital aura aussi été un grand moment, avec enfin une série hospitalière mystico-conspirationniste. J'avais aussi apprécié les premières saisons de Dead Zone, une intéressante adaptation mystico-conspirationniste du roman de Stephen King, mais la série s'est ensuite perdue. Idem pour Threshold, qui n'a pas tenu la distnce malgré des débuts prometteurs et Carla Gugino. Comme autre déception, je dirais L'Immortelle, une série dérivée bien trop servile de Highlander, avec une Amanda ayant perdu une bonne part de son humour mordant et dotée d'un sidekick transparent. Il y a aussi les séries auxquelles je n'ai pas du tout accroché, comme John Doe et The Sentinel. Dans le Neuvième Cercle se trouve la série de La Trilogie que j'ai le moins aimé : Mutant X, encore à ce jour la plus mauvaise et pachydermique série de super héros que j'ai jamais pu voir. A côté Smallville est un Don de Krypton.
@@estuaire44 Belle sélection ! Vu le succès de la Trilogie, on oublie parfois que c'était inégal, d'autant que certains tics 90's vieillissent mal. Je ne me rappelle plus de The Lost Room, mais je crois bien que je vais me relancer un visionnage de celle-là. Amusant que tu mentionnes Smallville et Mutant X, apparemment, ce ne sont pas les séries les plus chéries par ceux et celles qui s'en souviennent.
@@yassinebouchareb7454 Très bon choix ! Les grands classiques young adult/Fantastique donc ? C'est vraiment pour ça qu'on se souvient de la Trilogie, on dirait.
j'ai 25 ans et la Trilogie du Samedi était LA chose la plus attendue de la semaine! je ratais jamais ces soirées! Charmed, Buffy, Tru Calling, Dark Angel, Stargate SG-(1s séries préférées que j'ai toutes en DVD (même la sublime Dollhouse)
Mais complètement ! C'était notre rendez-vous, un de ceux qui a rendu les séries de genre "cool" en France. Ce sera toujours un des plus beaux souvenirs de notre vie de sériphile, je pense !
La trilogie du samedi c'est toute mon enfance. Je me souviens avoir regarder Charmed et True Calling seulement au moment de la trilogie du samedi ma passion pour Buffy, Dark Angel, Smallville, Supernatural, Roswell, Alias, Profiler, X-Files et bien d'autres est venu plus tard en grandissant. Mon obsession c'était Charmed, Charmed et encore Charmed la série de ma vie, ma grand-mère m'enregistrer les épisodes sur vhs pour que je puisse les revoir quand je voulais. Du coup a ce moment la du haut de mes aller 6 ou 7 même moins encore je ne regardais que sa jusqu'à sa fin en 2006 que j'ai vu en direct dans la trilogie du samedi et c'est fou mais je me souviens de ce jour comme si c'étais hier. J'ai tellement pleuré j'avais 8 ans et c'était la fin du monde pour moi. J'avoue que c'est une époque qui me rend hyper nostalgique et que j'aimerai revivre parfois un de ces samedi qui ont marquer tant de générations. Puis je me rend conte maintenant apres avoir vu des tonne de serie que la trilogie du samedi a diffuser beaucoup de mes séries favorite et je me demande si je les avait découverte a ce moment la es ce que mon amour de ces serie aurait était le même ? Je ne sais pas mais en tout cas c'était une super époque et en plus a ce moment la on ne pouvait pas être spoiler chaque semaine était une vrai surprise et sa c'est top. J'avais était emballer par le retour de la trilogie du samedi sur 6ter bien que le faire le mardi était stupide. Mais ce n'est plus ce que c'étais. Je pense que l'idée de revivre ces moment était plaisant sur le papier mais une fois a l'écran la saveur n'était pas la même et avec le streming et les rediffusion on avait déjà vu les épisodes et donc l'intérêt n'était pas la. En tout cas la trilogie du samedi reste dans les mémoires elle nous aura donner les meilleurs serie de tout les temps et un jingle qui me faisais souvent flipper mais qui est encore aujourd'hui iconique. Super vidéo encore une fois. Je découvre ta chaîne fur et a mesure et j'aime de plus en plus a chaque fois. Ton analyse est impressionnante et captivante. Et surtout tu parle de serie de toute génération et çà sa me plaît énormément étant accro au vielle serie c'est cool de voir quelqu'un qui les connais aussi et avec qui on peut échanger sur le sujet. 😊
Merci à toi ! Tu as tout à fait synthétisé tout ce qui a fait le charme et l'importance de la Trilogie du Samedi, une étape culturelle fondamentale pour la Génération Y (un peu comme La Une est à vous pour les boomers et la Gen X). C'est comme une espèce de cocon, d'oasis de la mémoire qu'on aime d'autant plus quand passent les années, c'était une période unique. Les habitudes de conso sont passées par là, donc oui, renouveler la Trilogie n'avait plus de sens (et puis le mardi, hum hum). J'aime le binge-watching et la Peak TV, mais je suis aussi heureux que la Trilogie m'ait donné le goût de l'attente hebdomadaire. J'adore les oldies et les nouvelles séries, toujours prêt à échanger quel que soit l'époque, ça fait plaisir qu'il en est de même pour toi. Merci pour tout.
Une vidéo de très haut niveau bravo ! Après une ouverture toujours aussi géniale, tu déroules avec punch tes recherches avec un vrai sens du rythme (on ne s'ennuie jamais), un humour génial (je reste plié devant la scène de "Bichette la terreur"; j'ai peine à croire qu'on ait osé !) et une compo de savant allumé des plus jouissives. Continue, tu tiens un personnage ! Merci pour les citations des séries policières à consultants : mes préférées ! Ma série préférée de la Trilogie, c'est "Le Caméléon" même si les saisons 1 et 2 ont parfois un enchaînement mécanique (Jarod arrive quelque part, prend une nouvelle identité, résout le drame du jour et se carapate avant que le Centre arrive). Mais, mon Dieu, comme mademoiselle Parker est magnifique ! Je crois qu'elle demeure mon personnage féminin préféré même aujourd'hui. Il est dommage qu'une vidéo aussi géniale me fasse sentir mon âge (soupir).
C'est le genre de réponse que j'encadrerais bien sur mon mur, merci Camarade, ça me touche infiniment ! Le Caméléon était aussi ma série préférée de la Trilogie du Samedi à l'époque, qu'est-ce que j'aimais ce mystère, cet action et ce feuilleton qui me rivaient à l'écran à chaque fois, même si comme tu l'as bien dit, c'était parfois un peu mécanique. Jarod et Miss Parker furent parmi mes premiers coups de coeur en matière de personnages, qu'ils étaient beaux, quel duo ! Je te rassure, j'ai pris aussi quelques années en faisant cette vidéo ;)
Je suis née en 71 et la Trilogie du Samedi c'était une institution ! Tout à fait d'accord avec ton analyse, notamment quand tu dis que ça a créé une culture sérielle. Rien que le fait d'enchainer trois épisodes, ça ne se faisait pas du tout avant. Stargate, Buffy, Charmed... Il y avait du lourd. Souvent aussi une série un peu moyenne (je n'ai jamais été fan du Caméléon) mais c'était compensé par les deux autres. La plupart des séries étaient "à suivre" donc il fallait absolument être là le samedi suivant. ça ne donnait pas envie de sortir, surtout quand on avait été laissé sur un cliffhanger de l'enfer.
Merci Miss Dorshari ! C'est un recap parfait du sentiment d'alors, le début de la culture binge, l'ouverture à l'imaginaire via la SF et le Fantastique, les cliffhangers de l'enfer... quel apprentissage, on pouvait à peine rêver mieux.
@@LeBingeDoctor Absolument d'accord ! C'est pas compliqué, à l'époque, on est (quasiment) passé de Disney Channel sur France 3 à la trilogie sur M6. Par contre, je vois que tu m'appelles avec un pseudo qui date de Mathusalem, c'est très étrange ! Il faut que j'élucide ça.
@@Vacanciere En fait, c'est ton @ qui apparaît, pas ton pseudo officiel "Vacancière" comme je viens de voir. Une MAJ de YT bizarre ? Bien d'accord sur la bascule Disney Channel/Trilogie, c'était le jour et la nuit !
Merci Elo C ! Holala, tu me fous un autre coup de vieux, c'étaient vraiment toutes les émissions de mon enfance. Des trois émissions, celle sur les Minikeums me tenterait pas mal, même si ça sort un peu de ce que je connais. A creuser, ce serait une belle occasion de rendre hommage à notre enfance !
Une des rares fois où je misais sur le côté nostalgie (pas trop mon truc en temps normal) mais j'avais envie de rendre hommage à ce programme incroyable. Merci Deewee !
Bravo, encore une vidéo de haut niveau pour cette chaîne offrant régulièrement une valeur ajoutée bien supérieure à ce que l'on trouve communément sur You Tube (merci pour la citation, mais j'ai vraiment peu participé !). Outre un historique très complet, j'ai beaucoup aimé la moisson de souvenirs suscitée par cette évocation de séries souvent excellentes (et un poil fantastique pour Profiler, tout de même). Il y a eu plusieurs vrais problèmes de fond dans Smallville, que des productions comme Brightburn ou Gotham ont achevé d'enterrer, mais même elle reste regardable, ce n'est pas un four complet non plus. SI le Binge Doctor est vieux, je me demande bien ce que je suis. Je vais donc citer La Une est à vous comme première soirée thématique séries (et interactive) à la télé française. Bon, à l'époque VGE était un jeune Président de la République et moi jeune tout court, il y a prescription. Les Jeudi de l'Angoisse ont aussi récupéré pour une bonne part le catalogue séries des Accords du DIable (Sangria Forever) qui fut aussi une soirée thématique fantastique-horreur, bien que plus centrée sur le cinéma. à la fin des années 80 sur feue La Cinq. La Cinq et les séries télé, serait d'ailleurs un autre très bon sujet de vidéo !
Merci pour tout, Estuaire. La moisson de souvenirs a aussi marché pour moi pendant que je réalisais la vidéo. Moments chéris... C'est vrai qu'il y a eu des soirées thématiques avant. Certes moins structurées, mais si on remonte dans les années 70, ça veut dire qu'on avait devancé les US dans ce domaine, bien joué (pas le souvenir d'une soirée thématique séries aux USA avant les années 80).
Perso c'est grâce à la trilogie que j'ai découvert Buffy... que je regarde encore volontiers en 2023 😃 C'était une belle époque, où la soirée commençait à 20h50 et non pas 21h15, et surtout où on pouvait suivre une série à la télé. En effet, un truc complètement incroyable aujourd'hui : les épisodes étaient diffusés... DANS L'ORDRE ! 😮😱
Excellente vidéo! Que de souvenirs! Ca fait quelques semaines que j'ai repris Buffy depuis le début, ça vieillit étonnamment bien. Je ne connaissais pas le décret qui interdit les films à la télé certains soirs, encore un truc que j'ai appris grâce à ta chaine. En tous cas, continue, on attend la prochaine vidéo avec impatience!
Fantastique retour, Sabrina ! Heureux d'entendre que t'es appris quelque chose avec cette vidéo. Ça me touche. Merci ! Ah, Buffy, ça ne rate jamais, c'est toujours aussi efficace et grandiose, bon revisionnage.
Je me suis abonné à ta chaîne. Je regarde toutes tes vidéos. J'adorais la trilogie du Samedi. Quand il on arrêté le caméléon j'étais écœuré . Question tu sais comment aurais dû vraiment finir le caméléon ?
Merci à toi ! Bien d'accord, l'annulation du Caméléon demeure un de mes plus grands regrets :) Je ne sais pas du tout pour le Caméléon. Il était question un temps de terminer la série en comics mais ça ne s'est pas fait à ma connaissance.
Une image de mon enfance, qui m’a marqué ! Le mec qui se fait couper en deux à la tronçonneuse par des jumelles qui veulent se le partager. (je me doutais que c’était les contes de la crypte, jamais je me serais douté que Joe Pesci aurais joué dedans ) j’ai retrouvé l’épisode en question
olala, cette retombée en adolescence ! Finalement, ce que j'aimais le plus dans la trilogie du samedi c'était son générique qui t’annonçait d'emblée que tu allais voir des épisodes sombres voir horrifiques.
Parfaitement ! Une introduction tellement évocatrice, comme une ouverture d'opéra qui te met dans le mood. L'excitation commençait avant même la première image, rien que par le jingle. Que de souvenirs !
Je découvre la chaîne avec la vidéo sur X-Files. Merci bcp pour toutes ces vidéos explicatives et de décryptage. A noter que pour Buffy, la série était initialement diffusée le vendredi soir en 2ème partie de soirée., pour les 2ères saisons il me semble avant la diffusion le samedi face au succès de la série. 😊
Bienvenue Amandine, merci d'être venu jusque ici, je souhaite que les autres vidéos te plaisent au moins autant :) Bien vu pour Buffy, elle a en effet été diffusée en France le vendredi jusqu'en 1998 puis le samedi à partir de 1999, le changement s'est produit à partir de l'épisode Pleine Lune (saison 2 épisode 15)
Que du bon ! Je pense que ça montre bien à quel point le genre Young Adult/Fantastique ou SF, a vraiment marché pour la Trilogie. Merci pour ton commentaire. !
Alors, je réagis peut être un peu tard à la vidéo, mais ce qui a surtout fait le succès de "La Trilogie du Samedi", c'est qu'il y avait pas énormément de série et leur accès était limité. Ce qui tranche complétement à aujourd'hui où on frôle littéralement l'overdose avec beaucoup de série qui passe à la trappe et une qualité générale de plus en plus médiocre, ce qui a tendance à rendre, je trouve, cet héritage catastrophique!
D'accord en partie. La Trilogie est un produit de son temps, pré-peak TV et pré-streaming. Je crois que la baisse de qualité des séries d'aujourd'hui tient surtout à la précarisation massive des scénaristes américains - qui ne font pas grève pour rien, j'en ai même fait une vidéo. Quand je lis des histoires où on demande à des showrunners de développer une saison sur un week-end (au lieu de plusieurs semaines) et avec un salaire moins élevé que celui d'un barista, tu comprends que même les meilleurs auteurs ne peuvent faire grand-chose. Il y a toujours des bijoux, souvent de la part de showrunners éprouvés, mais on en arrive à un point de rupture.
T'es excellent 🤣 j'adore! Perso, Buffy number one, Charmed, Dark Angel, Profiler. Tant se classique....tout une époque, souvenirs souvenirs 🙃 Bonns continuation
J'aime me souvenir de cette époque qui a compté dans la sériphilie de beaucoup de monde, et je crois que je ne suis pas le seul. Merci, Serial Chronicles !
Avec Smallville, sans doute les quatre grandes séries de la Trilogie. Le Caméléon était ma préférée à l'époque et je reste toujours aussi fan aujourd'hui.
Salut Docteur ! Moment d'émotion et souvenirs émus devant cette vidéo. Je suivais surtout, avec une dévotion quasi-religieuse, Buffy, bien évidemment. Sur une TV installée dans la cuisine, alors que mes parents regardaient un autre programme sur la TV du salon. J'étais déjà quelque peu sériephile avant, mais c'était un rendez-vous indispensable !! Par contre, ils ont passé ALIAS dans la Trilogie ?? J'ai aucun souvenir de ça... O___o Toute une époque, autre : pas d'Internet à la maison, pas de torrents ou streaming, ou Netflix / Amazon Prime, les DVDs ne se démocratiseraient qu'un peu plus tard, on en était encore à la VHS. Le concept était tellement puissant que TF1 le copia le temps d'un été (ou de plusieurs ??), mais pour diffuser des séries d'une médiocrité... Comme V.I.P., par exemple, à voir au 3ème degré, véhicule à star pour l'actrice bimbo Pamela Anderson.
Pour TF1, je crois que tu fais référence à Un deux, trois. Oui, ça n'a pas fait long feu. Mais il faut dire qu'ils se sont vite rendu compte qu'il suffisait de diffuser Les Experts pour attirer du monde ! Oui, Alias était diffusée par M6, mais seule la saison 4 est passée dans la Trilogie. Les autres saisons l'ont été à d'autres cases. Je me retrouve tellement dans ton commentaire. Combien de fois j'ai actionné mon enregistreur, mes VHS puis mes DVD pour enregistrer la Trilogie. Ma série fétiche était le Caméléon pour ma part. Quels souvenirs, un des meilleurs de ma vie de sériphile !
@@LeBingeDoctor Pour ALIAS, ça devait être pour les dernières saisons, oui... Le début de la fin, la série n'était plus assez forte pour être diffusée à 20h50 comme lors de ses 1ères saisons, hélas... :(( Le Caméléon, j'étais complètement fan aussi au début. Quand elle n'était pas encore diffusée dans la Trilogie. Il y avait aussi une case séries le vendredi soir à 22h50. Sans titre. Mais par la suite, la série m'avait un peu lassé. Le fait de trop axer sur le côté "soap", les rebondissements improbables autour de liens de parentés de certains personnages, une mythologie alambiquée dont on ne voyait plus trop où ça allait... Tu oublies de le dire, mais je ne m'en suis rendu compte que plus tard moi-même, je l'avais lu quelque part, c'est qu'en plus de proposer une soirée "séries", le but de la Trilogie de NBC était de proposer des séries reprenant toutes une partie de la "recette X-FILES" : le côté sombre / noir / les Tueurs en série pour Profiler, le côté organisation de l'ombre / les Hommes en Noir, la galerie de personnages quelque peu mystérieux pour The Pretender, et... Le côté "Envahisseurs extra-terrestres" / secrets de l'armée / Duo un jeune naïf par endroits et une jolie rouquine en lead pour Dark Skies. Sleepwalkers... C'était quoi ce truc ?? Je ne connais absolument pas !! Et Players, une série de 'con-men' à la Mission : Impossible, de 13 épisodes avec Ice-T, je cherche après depuis des années sans avoir pu revoir un épisode !!
@@chrisknight3529 Pour Alias, c'était dès 2002, en commençant par la saison 4. Heureusement qu'Alias se rebootait régulièrement, sinon ç'aurait été galère de comprendre ! Fan jusqu'au bout du Caméléon, ça versait en effet parfois dans l'improbable, mais j'étais toujours à fond dedans, le Centre était une machine à secrets inépuisable. Super bien observé pour les émulations d'X-Files, c'était évident pour Dark Skies, mais j'avais moins percuté sur les autres, mais ça se tient. Tu as l'oeil; bravo ! Si je trouve Players, je te fais signe ;)
@@LeBingeDoctor Nan, c'est impossible, pour l'année 2002. ALIAS est une série post-11 septembre comme 24 : la 1ère saison est diffusée à l'automne 2001 pour les 2. La S4 a été diffusée en 2005 aux E-U. Ca devait être la S5, même, diffusée dans la Trilogie. J'avais lâché la série à l'époque, parce que je pouvais plus la regarder, je crois que la S4 avait été diffusée le jeudi toujours, mais en 2ème partie de soirée. Mais je suis plus sûr. Mais c'est pas grave, car elle sortait en DVDs par la suite. Après, elle peut avoir été diffusée dans la Trilogie. J'avoue, je sais plus du tout. MAIS cela confirme ce que tu disais : vers la fin, il n'y avait plus trop de logique thématique quant aux séries diffusées. Pire encore, ça ressemblait à une case un peu "poubelle" dans laquelle atterrissaient des séries en fin de vie, ayant eu leur heure de gloire, bien diffusées auparavant.
@@chrisknight3529 Effectivement, j'ai mélangé les dates. Je crois que c'est bien la S4 qui a été diffusé pendant la Trilogie, dans ce cas, oui, effectivement, c'était diffusé vers la fin de la Trilogie. Quel dommage comme tu dis qu'ils aient abdiqué toute cohérence à ce moment !
Souvenirs ... X-files c'était fou quand c'est sorti je me rappelle, ça a clairement changé la donne du rapport du grand public en France aux séries j'ai l'impression. Avec les Experts, plus tard aussi. RIP La Trilogie, et RIP Le Mardi C'est Permis également 😁
Effectivement une programmation très novatrice, à l'époque où M6 prenait des risques. Et encore, c'est une de leurs stagiaires fan de séries américaines qui a lancé l'idée de programmer X-Files, ça ne venait pas des pontes. La Trilogie a pas mal changé le regard du public, certainement en même temps qu'Urgences et Friends sur France 2.
Salut doc! Encore une bonne vidéo avec une analyse très sympa a suivre. La trilogie du samedi, un bon souvenir, même si je dois dire ne l'avoir pas tellement regardé, quand j'étais jeune mes parents regardaient autre chose ou bien ma mère jugeait certaines séries trop violentes, et ma passion séries a surtout commencé a la fac pour moi, j'ai loupé un paquet de séries a la télé durant les années 2000, je sais pas, je m'y penchais pas. J'en ai suivi quelques unes cela dit, comme The closer par exemple. J'ai aucun souvenir d'avoir vu un épisode de Buffy dans ma jeunesse, série que j'ai découvert bien après, avec grand plaisir. Profiler est une série qui me tente bien depuis un moment. Tu l'as vu? Si oui, quand as tu pensé?
Merci beaucoup bipdark ! Ah, quand les parents voulaient regarder leurs trucs et enregistrer une autre émission à côté, je devais parfois renoncer à ma soirée. Bouhouhou. Oui, Profiler est très bonne (et ça vient d'un type qui n'a pas un grand amour des séries policières). Aujourd'hui, on aurait peut-être du mal à la distinguer de séries du même type, mais ce fut l'une des premières (avec MillenniuM) à proposer le concept. L'ambiance, la personnalité du méchant central (Mentalist ne cache pas s'en être inspiré), les histoires efficaces... je trouve que la série a bien vieilli, contrairement à d'autres de la même époque.
Mais de rien! Ah ça, ce fut toute mon enfance, fort souvent. Par contre ce fut une fois traumatisé par une image de X files que j'ai eu le malheur de voir en passant pour aller boire, j'en en fait des cauchemars durant de longues semaines. Merci pour ce retour! Des séries policières avec du fantastique inclus, on en voit pas tout les jours, c'est qui m'attire le plus, voir comment cela est mis en scène. Dans le genre j'adore Medium. Je commencerais Profiler prochainement.
@@Bipdark 25 ans après, X-Files est toujours porteuse de grands moments de frisson (Home, Sanguinarium...), ce fut l'une des premières séries modernes que j'ai découvertes, et l'émotion est toujours là. J'espère bien que Profiler te plaira, elle en vaut la peine.
Ah ça, rien qu'avec le générique, les frissons sont la! Du grand boulot! Une autre série qui me donne envie de voir toutes les saisons a l'occasion. Je verrais cela et je te dirais le tout!
@@Bipdark J'y compte bien. Je me fais parfois des épisodes d'X-Files de temps en temps, le charme est intact. D'autant que c'est en partie grâce à la série que j'ai commencé à écrire de la fiction. Elle a donc une place spéciale dans mon coeur.
Ça a été vraiment dommage que la production de Tru calling s'est arrêté brusquement au milieu de la saison 2. Cette série était tellement génial. Bon mais pour moi, la meilleur série de tous les temps restera à jamais Buffy.
Très bonne vidéo ! 👏 Ça serait donc à ce moment là que la série a commencé à être "plus cinématographique" ? Une vidéo sur ce sujet serait super intéressant si tu as le temps et l'envie ! 😊
Merci, Chloé, je suis toujours ravi de tes commentaires ! Il y a eu des précurseurs avant, bien sûr (comme Le Prisonnier, qui a popularisé les zooms, et des réalisations à la limite du surréalisme, ou certaines miniséries historiques comme Shogun qui se voulaient "blockbusters"), mais c'est vraiment avec David Lynch et Twin Peaks qu'on a pu prouver qu'une réalisation plus "cinéma" était possible dans la série. Ca a coincidé avec l'essor de showrunners qui ont proposé une vision cinéma fin 90's début 2000's (David Chase, J.J. Abrams...). Je garde en tête l'idée d'une telle vidéo, ça pourrait être bien !
Oui, j'ai dû aussi prendre 10 ans rien qu'en faisant cette vidéo. J'ai compris que c'était mort quand j'ai parlé des pogs... Merci pour ce beau commentaire, chère Amazone.
C'est la madeleine des Millennials, sans doute l'un des derniers grands rendez-vous série de toute une génération (Game of Thrones est à part). On y repense souvent, nostalgie...
Oui, on est beaucoup à le penser. Pour l'époque, c'était LE rendez-vous obligé de tous les sériphiles. Que de magnifiques soirées passées devant ces shows, un quelque chose d'unique qui me rend un peu nostalgique.
Content que tu cites le Caméléon, c'était ma favorite de toutes à l'époque. Surprise, ça tient encore la route aujourd'hui, ce jeu de chat et souris est tellement stimulant :)
@@LeBingeDoctor j'en suis à la moitié de la vidéo, est j'ai déjà pris une claque. J'avais oublié tant de série, je sais se que je vais faire se week-end end maintenant.
@@clarkgaybeul Haha, je ne joue pas beaucoup la carte de la nostalgie mais là, j'ai assumé y aller à fond. La Trilogie, c'était notre culture commune à tous, quels souvenirs !
Rooo ça fait plaisir de voir ça ! J'ai 35 ans et la trilogie du samedi c'est toute mon adolescence ! Et quand je pouvais pas la regarder, je demandais à mes parents de l'enregistrer au magnétoscope 😅 Merci pour son contenu tjrs d'actualité en 2023 !
Je me souviens qu'au début je regardai le Cameleon et Dark Skies mais que je snobai Buffy. Puis un soir je me suis endormi au milieu de Dark Skies et j'ai été réveillé par le générique de BTVS. Ma vie n'à jamais plus été la même après.
Étonnante découverte ! Ado, j'accrochais pas trop à Buffy, la VF m'était désagréable (alors que les autres séries de la Trilogie étaient mieux doublées). Je n'ai redécouvert Buffy que plus tard, avec la VO. Et sinon, même conclusion : ma vie a changé avec la découverte de Buffy.
@@LeBingeDoctor Faut dire qu'à l'époque voir les séries en V.O c'était si je me souviens bien c'était compliqué donc pas trop de point de comparaison. Sinon maintenant toutes les séries anglophones je les regarde dans la mesure du possible en VO
@@renanpouclet1672 Moi de même. Et les VF étaient souvent bonnes heureusement. Celle de Buffy est l'exception pour moi, les voix françaises me vrillent les oreilles (même si Claire Guyot/Buffy s'en sort pas trop mal).
@@renanpouclet1672 C'est toute la différence entre un doublage raté et un doublage qui fait du ratage une oeuvre d'art, ceux-là sont rares. La VF de Buffy le film, que je mentionne, est de ces doublages nanars que j'affectionne tant.
Merci beaucoup Luna, ton enthousiasme me fait du bien. Oui, grand coup de coeur pour le diptyque Buffy/Angel, clairement dans le top du top de ce qui se faisait à l'époque. Pour les sorcières, tu penses à Charmed ? Un peu moins mon délire, mais ça tentait de proposer quelque chose de cool, je le voyais bien.
@@lunaluna01 C'est vrai qu'il est craquant. J'ai vu que Ian Somerhalder allait peut-être remplacer Tom Ellis. Côté sexyness, je crois qu'on perdra pas trop au change si ça se produit...
@@lunaluna01 Je suis d'accord. Certaines adaptations ont beaucoup fait pour le geek mainstream. Star Wars et LOTR en font partie. Pour True Blood, je suis plus partagé, mais c'est très fun à suivre (et c'est bien hot aussi).
Oui, il y avait une ambiance, une esthétique, un rythme, une narration vraiment particulières dans ces séries. Je ne suis pas nostalgique de nature, mais quand je pense à la Trilogie, je le suis.
M6 a souvent décalé la trilogie du samedi sur d'autres jours. J'ai le souvenir que la 1ere diffusion Fr de prison break était un jeudi, d'ailleurs , tous les épisodes étaient diffusés le jeudi en prime ! Les vendredis soirs étaient qualis , avec Earl , Scrubs, Nip Tuck c'était fou!
Tu pourras faire une vidéo stp sur la vague de séries allemande à succès qui avait été diffusés sur les chaines françaises au début des années 2000 comme Anges de choc, Le Clown, Alerte Cobra et Les Allumeuses
Oh non, au delà du réel 😂😂 je m'en souviens, cette série me faisait tellement peur, tout comme xfiles et urgence! Ma maman regardait urgences, je me cachais derrière le canapé pour regarder, et après je flippais, j'ai été hypocondriaque très très jeune! Bref, xfiles me faisait très peur aussi, mais la pire, c'était au delà du réel, pourtant j'ai pas suivi, mais le générique, mon Dieu que c'était flippant!
Ah oui, le générique est renversant, le nombre d'images cauchemardesques est à peu près inégalé. Urgences était championne en stress dingo, je n'en ai que plus admiré les médecins, ce qui est raccord avec la réception devenue plus positive côté français de ce métier.
Je peux comprendre. Le Caméléon était une des séries que je préférais suivre et X-Files a été une des premières séries où j'ai revendiqué le terme fan et qui m'a même en partie donné envie d'écrire.
J'en mentionne plusieurs dans la vidéo, mais oui, pas mal de trésors dans la programmation, sans doute une des plus belles idées de M6, qui je crois la tenait d'une de leurs stagiaires fan de séries US. J'espère qu'elle a été bien payé.
Ah, tu l'as découverte avec la Trilogie ? Même dans ses dernières années, elle réussissait encore à nous surprendre. Gros kiff sur Supernatural, et dire qu'elle va se terminer cette année !
Le Binge Doctor oui je l’ai découverte durant la trilogie du samedi. Et ensuite tout regardé à nouveau en grandissant. Aujourd’hui je suis une grande fan de cette série, je l’ai recommencé entièrement plusieurs fois. Pour moi c’est même encore meilleur au plus les saisons avance.. et oui trop triste qu’elle se termine 😭. Mais on a eu la chance d’avoir 15 saisons 😍
@@sabrinadjackson4127 Ouais, c'est totalement fou qu'elle ait duré autant. Petite nostalgie pour l'ère Kripke (saisons 1-5), mais certaines des saisons suivantes sont vraiment top. Le visionnage est toujours aussi fun. Hâte de voir le final. Déjà Big thumbs up pour son titre : "Carry On", tout simple et élégant.
Le Binge Doctor et sans perde ses fans, elle a su nous garder en haleine malgré tout. Oui big up à Kripke. J’ai vraiment peur pour la fin. Ce sera sûrement trop triste et déchirant 😢. Et puis ce titre est vraiment beau, c’est tout ce que représente la série. (Puis petit clin d’oeil à « Carry on wayward son » of course 🤗😍
@@sabrinadjackson4127Totalement. Ils ont vraiment bien géré le feuilleton. Comme toi, je croise les doigts pour la fin, ça promet de partir en mode full epic !
Salut Greg ! J'avais songé à le faire mais il y a beaucoup moins d'informations dessus et je connais personnellement bien moins le programme. Je n'ai pas prévu de le faire.
J'aimerais en effet et comme tu dis 327 épisodes, c'est beaucoup. Honnêtement, je ne suis pas certain d'y arriver si je veux produire une vidéo qui soit à la hauteur de la série.
Olala cette nostlagie !!! J'avais oublié Dark Angel ! Je crois que j'ai arrêté de regarder la trilogie après Prison Break, c'était plus vraiment la trilogie qu'on aime, plutôt "juste des séries en vrac". Bones et ncis avaient rien à faire là. Buffy, Charmed et Tru Calling, les meilleurs !!! 🥰🥰 mais petite pensée pour Smallville, je me souviens encore de la première diffusion du première épisode 🤷♀️🙂 Ouiii !! J'avais vu qu'ils avaient refait la trilogie du samedi, mais pour le coup il y avait des séries un peu trop ado pour rien, un truc de sirènes dans mes souvenirs 🤔 ou alors ma mémoire a vrillé ^^
Oui, la Trilogie a décliné dans ses dernières années, c'est dommage mais auparavant, elle nous aura offert de précieuses heures de télévision. Il me semble que Sirens est bien dans la nouvelle Trilogie, mais je ne l'ai pas regardée, je ne saurais t'en dire davantage.
Je suis encore traumatisées des samedis fantastiques. Surtout des contes de la crypte... j ai même encore des scènes en tête.. par contre ado je sortais tout les soirs. Tous, sauf le samedi soir pour la trilogie du samedi 🥰 et sans aucune hésitation ma série préférée était buffy. Puis stargate et charmed.
Tout à fait ! Et la VF ne fait pas mystère avec Buffy et Pike devenus Bichette et Marcel (je pleure de rire). Après, le titre plus normé "Buffy tueuse de vampires" a aussi été utilisé, et s'est imposé après le succès de la série.
Ma soeur me saoulait à enregistrer Buffy contre les vampires car la serie était diffusée vers 22h et finissait vers minuit. Devinez qui ne pouvait pas regarder la télé le dimanche matin ?🙄 C'était moi, j'avais 9 ans😢
Dollhouse, y aurait moyen. Ce n'est pas la série de Whedon que je préfère, mais elle est très intéressante à analyser. En revanche, je dois dire non à Charmed qui m'a toujours gonflé (je sauve Piper, Leo et Andy, mais pas plus), c'est typiquement le classique que je n'aime pas. Les séries de la Trilogie mériteraient bien leur émission à chacune, cela dit, il y a des trésors d'imagination et d'inventivité que je trouve toujours très bons aujourd'hui.
@@LeBingeDoctor c’est pas grave alors ! Dollhouse me suffira amplement car elle est pas très connue alors qu’elle est super intéressante et très inventive et psychologique
@@scarletrider6942 Oui, je crois sincèrement que c'est l'oeuvre la plus ambitieuse de Whedon (avec "In Your Eyes", sans doute son scénario le plus méconnu). Je ne trouve pas que l'exécution ait suivi l'idée, mais il y avait certains intérêts. Et puis je ne suis pas objectif quand il y a Eliza Dushku !
@@LeBingeDoctor Eliza est avecSarah mon actrice préférée, elles jouent toutes les deux très bien toutes sortes de rôles.. et concernant Dollhouse je me souviens que Whedon avait son idée en tête mais que la chaîne qui diffusait voulait qu’elle parte dans une toute autre direction et Whedon a préféré rester fidèle à lui même plutôt que partir sur quelque chose qu’il ne voulait pas et a tout simplement arrêter la série :(
@@scarletrider6942 Oui, on sent qu'il manque une conclusion vraiment franche à Dollhouse. De toute façon, après Buffy, les séries de Whedon ont été pénalisées côté production.
c'est avec le Chaméléon que j'ai découvert toute l'horreur te l'injustice de l'annulation d'une série. J'adorai la 2eme partie de soirée du vendredi avec X files et les contes de la cryptes(avec dance machine club(Opheliiiie) et sexy zap 😂😂😂😂😂) Et c'est un Vendredi de juin 1998 à 22h30 que j'ai découvert ma future série préférée:Buffy Merci pour le coup de vieux🤣💀
Ah, la programmation d'M6 alors, tellement ambitieuse et qui a forgé la sériphilie de toute une génération. Je me rappelle bien de Sexy Zap oui. Merci Jerome :)
@@LeBingeDoctor En vrai c'est une serie de pre ado un peu puritain et mal ecrite. Mais avec un potentiel de fou. L'acteur qui joue lex luthor est sans doute le meilleur de la serie. Et kristin kreuk 👍💓💓💓. Merci d'avoir parle de la trilogie du samedi. Tu pourras parler de KD2A (edgemont etc) ou de xena ou encore des minikeums (extreme ghosbuster etc ) ? (Le club dorothee est trop exploite en video youtube).
@@maumau4557 Smallville a en effet le talent de gâcher son potentiel. A peu près tous les futurs héros DC qu'on voit dans leur jeunesse dans la série sont ratés. Heureusement comme tu dis que Rosenbaum et Kreuk sont au top ! Parler de KD2A, pourquoi pas, le sujet est cool, et j'ai de bons souvenirs. Pour Les Minikeums, je ne sais pas par contre si j'aurais des choses intéressantes à dire. Un de mes projets est de faire une grande vidéo sur Xéna. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est définitivement dans mes cartons, c'est une de mes séries favorites !
@@LeBingeDoctor J'attend avec impatience la video sur xena. Sache que cette serie est peu exploite sur youtube (tu peux avoir beaucoup de vue). Sauf chez les espagnols qui kiffent la serie. Je me repete encore mais ta chaine est vachement sous-cote. Quand je vois squeezie ou natoo qui font des videos pas terrible et que je vois tes videos .... c'est a croire que la qualite ca attire pas. En tout cas, continues. Laink et terracid ont mis 12 ans avant d'etre connu et cela en vaut la peine. Bon samedi.
@@maumau4557 Merci d'être si encourageant ! Il est possible que mon matériel et mon montage soient encore trop moyens pour attirer vraiment. Je travaille chaque jour à m'améliorer sur le visuel, mais comme tu l'as bien dit, ça se fait sur le long terme souvent. N'hésite pas à partager mes vidéos si tu les aimes, c'est aussi comme ça que les vidéastes se font connaître. Xéna aura son heure, c'est promis ; je souhaite vraiment proposer quelque chose à la hauteur de l'admiration que j'ai pour elle.
M6 a longtemps été une chaîne novatrice. TF1 la pompait de longue et a même tenté sa propre trilogie qui n'a pas fonctionné. Rageux lol. Merci pour ces infos notamment celle concernant le décret du lobby du cinéma. Inconcevable aujourd'hui.
Merci Ouassini ! M6 a pas mal innové à ces débuts, c'est certain. TF1 avait trouvé sa case avec ses soirées Experts, on ne peut pas nier que ça ait marché mais c'était moins novateur que la Trilogie.
Vox populi vox dei ! Stargate était un des grands moments de la Trilogie pour sûr et je crois que ça a ouvert pas mal d'entre nous à la SF télévisuelle.
@@LeBingeDoctor 100% d accord je dirais même que c est l une des plus culte avec star trek ;) la nouvelle génération (l Après 2000) loupe une super série ^^
Pizza, coca, trilogie ! Soirées mémorables. Que c'est bon de revoir ces génériques. Oh M. Tooms le contorsiobniste, ils sont marquants ces 2 épisodes. Pour anecdote people, ça sent pas bon pour Allison Mack de Smallville (et ptet aussi sa femme Nicki Clyne vu dans BSG).
Mon Joris ! Très heureux de te voir ici. Ça, c'est une belle surprise. Toujours fan de Linda, mais je pense que maintenant je préfère Cathy. Redécouvrir les saisons 2 et 3 a été une révélation. Mais je n'ai pas changé mon fameux pseudo bien sûr ;)
@@LeBingeDoctor j'adorerais faore un chat vidéo avec toi. Si tu as possibilité sur messenger dans la semaine. J'ai un peu changé mon avis sur la saison 6 depuis 2017 quand on a fait venir Linda. Je te raconterai. Mais jai mon appart à Paris maintenant :)
@@jorisr.298 Fantastique ! Il faut vraiment qu'on se recontacte. Bon, là, ça va être les fêtes, mais ce week-end, je serais heureux qu'on se fasse un chat vidéo pour sûr.
Après tes retours sur la saison 4 de Veronica Mars, j'ai décidé de regarder plusieurs de tes vidéos et j'ai été agréablement surpris! Nous avons à peu près le même avis sur la plupart des séries et nous avons en commun pas mal de séries favorites (Buffy, Rowsell, Angel, Zoey's extraordinary playlist pour ne citer qu'elles). En sachant ça, je me lance, je te partage mon travail, la première saison de ma web-série. Je suis curieux d'avoir tes retours constructifs. Comme c'est un projet qui existe depuis pas mal d'années, les premiers épisodes datent un peu mais j'espère que tu seras intéressé par ce projet ! Lien vient la playlist: ruclips.net/p/PLQgmqvC3HwF4rn-DTKm_tlVRZRLiixINW En tout cas merci pour ton travail, j'ai même eu la surprise d'apprendre des choses sur Buffy, serie que je connais plus que par coeur ! ^^
Très heureux de ton retour, merci Teddy ! J'ai bookmarké ta série, je suis toujours curieux de voir des productions de ce genre. J'espère te dire ce que j'en ai pensé bientôt.
Une des toutes premières qui m'a rendu fan, ça reste incroyable. J'en profite pour rappeler qu'X-Files n'a jamais fait partie de la Trilogie du Samedi.
Oui, Luke Perry qui cachetonne entre 2 saisons de Beverly Hills. Honnêtement, je crois qu'il a vite compris dans quoi il s'était embarqué et a décidé de traverser le film en touriste. Bosser malin, c'est bosser sans effort comme dirait mon mentor Gregory House.
J'ai vieilli de 10 ans rien qu'en faisant cette vidéo. Le sentiment est partagé. J'ai jamais eu autant envie de remonter le temps retrouver ces soirées bénies.
@@LeBingeDoctor j'ajouterai que cette texture d'image typique des séries années 90 me manque mais à un point, y avait un grain d'image qu'on aura jamais plus aujourd'hui, mais que je re-vis en rematant certaines de ces vieilles séries. Un peu comme quand ma mère mate un film en noir et blanc la larme à l'œil.
@@sylviadeoliveira5096 Complètement ! Ce grain, cette photo particulière, à la fois témoignage de son époque, et pour les meilleures séries, une thématique des histoires intemporelles qui traversent le temps avec quelques rides à peine. Je ne suis pas nostalgique de nature, mais là, comment résister à ces pointes de douce mélancolie en songeant à cette époque ?
Il a bon goût. Je la trouve inégale et un peu longue, mais le foisonnement des scénarios, le délire complet de la mythologie, l'action tarée, voilà un spectacle que j'adorais retrouver à chaque épisode !
Au tout début de la vidéo, regardez l'horaire de diffusion de la trilogie du samedi , oui vous ne rêvez pas, 20h50. Nous en sommes à des 21h15 sur les grandes chaines nationales. Alors oui c'était le samedi soir me direz vous, mais quand même, ça a suffit à me faire arrêter de regarder la tv le soir pour me tourner vers les plateformes de séries. Nommons un bon élève, AB1 qui continue avec des horaires correctes. Voilà le grincheux a fini de cracher son venin et retourne à la vidéo :D
Ah oui, je me rappelle quand je regardais encore la TV la différence parfois énorme entre l'horaire prévu et l'horaire réel. Je ne sais pas si c'est typique de la France ou si c'est partout comme ça.
Si j'en crois mes recherches, elle a été diffusée d'abord sur Série Club puis le vendredi soir sur M6 jusqu'en 1998. A partir de 1999, Buffy a intégré sa place le samedi soir.
@@LeBingeDoctor Ha voilà, vendredi soir exact ! Je ne sais pas pourquoi je me suis focalisé sur le jeudi... Anyway merci pour la réponse, et au passage bravo pour ta chaîne, j'ai découvert ça récemment et ravi d'apprendre autant d'anecdotes sur l'une de mes séries de ma jeunesse 😃 👏
sans hésitation ; LES CONTES DE LA CRYPTE !! ( avec un gros gros kif sur Au delà du réel ) deux séries avec des génériques à se pi***r dessus ! mention spéciale pour les films EVIL Dead qui te font changer de slip après chaque scène ou t'as les "esprits " qui se pointent !
2 excellentes séries, effectivement. Il me semble toutefois qu'elles font partie des Samedis Fantastiques, pas de la Trilogie. Bien d'accord pour Evil Dead, je ne suis pas horreur en général mais je me suis bien éclaté devant, quel fun, quelle inventivité, et dire que c'était un 1er long.
C'était la base, Charmed, Smallville, le caméléon, avant il avait mit Dr quinn en prime time. Le dimanche soir, tard dans la nuit les films erotiques😂à 😂
très blanc hétéro et cis? je suppose que t'inclus pas vraiment dark angel? (il y a même un perso principal qui est handicapé (ok pas tout le temps et vive la technologie) qu'on voit pratiquer du sport et être épique même en chaise roulante) Je reconnais que la série n'est pas parfaite sur la représentation mais pr l'époque je connais pas bcp de série qui en ont fait l'effort
Disons que je parlais d'une manière générale des séries de l'époque. Dark Angel était en effet un peu plus novatrice de ce côté. On peut aussi noter le 1er perso trans joué par une actrice trans dans un épisode de série US (Louise dans le 1.09).
@@LeBingeDoctor je me doute que c'est général.C'est juste Dark angel est une pepite que j'ai trouvé par hasard et que j'adore pr un tas de raison et que je trouve pas assez connue
@@bleucha Tout à fait, c'est une excellente série d'action qui tenait vraiment bien la route, et loin d'être la série la plus connue de la Trilogie. Ce qui est étonnant quand on connaît la popularité de Jessica Alba. J'attends toujours le retour de James Cameron aux séries, mais vu que Dark Angel fut une mauvaise expérience pour lui, je crains qu'il préfère se cantonner au grand écran.
J'pense que ce serait pas mal de noter que Dark Angel, c'est la première série avec une héroïne non blanche, avec une meilleure amie noire et lesbienne sans que jamais on en fasse des caisses, la première actrice trans dans une série, un paquet de personnages féminins non blanches. Critique de la société aussi, et du rôle de la police (en VO en tout cas). Y a pas mal de choses aujourd'hui qui sont cringe mais je trouve que DA n'a pas la reconnaissance qu'elle mérite. Sans doute le fait qu'il y ait eu que deux saisons joue. Mais je trouvais la série plus mature et intéressante que Buffy.
C'est vrai que Louise est sasn doute le 1er perso trans joué par un(e) trans à la télé américaine (les australiens avaient déjà la Carlotta de Number 96 dès 1973, 30 ans avant !). Après, il y a eu des séries avec des héroïnes non blanches, et des alliées noires lesbiennes avant, mais c'est vrai que Dark Angel a fait pour l'époque un étonnant travail sur la diversité du cast. C'est un mérite à rendre à Eglee et Cameron. Bravo pour avoir remarqué cela !
Il y avait d'excellentes surprises dans cette série, mais effectivement, le générique était souvent ce qu'il y avait de plus réussi. Je suis davantage de l'école Twilight Zone !
X-Files n'était pas dans la Trilogie du Samedi, elle était dans Les samedis fantastiques puis dans sa case à elle le jeudi quand la Trilogie a commencé. Mais c'est une erreur qu'on fait à peu près tous, moi y compris avant d'avoir fait cette vidéo. Les séries les plus regardées de la Trilogie furent Buffy et Charmed, il semble qu'en effet ce furent les deux séries phares du programme.
Bjr J’ai un doute sur la diffusion de prison break. J’ai ne me souviens pas l’avoir vu passer sur la trilogie du samedi. Je suis de 87 et j’ai poncé chaque samedi la TDS et de mémoire ça n’y passer pas ( sauf erreur de ma part ) Par contre l’immortel, the sentinel etc oui Aussi, tu abordes le fait qu’il y avait pas de couples mixtes à un moment dans ta vidéo, et peut Homœsexuelle, sauf qu’on est fin 90 et non en 2024, il faut savoir recontextualiser les époques. Pareil pour le conseil de la mère dans 7 à la maison pour les rapport Sex3uelle. Dans les années 90-00 on te conseillait pas d’ouvrir un OF ou un MYM
Prison Break a été diffusée lors des derniers feux de la Trilogie du Samedi, entre 2006 et 2008, et pas en entier. Je suis d'accord pour la recontextualisation, je souhaitais juste rappeler que les années 90 n'étaient pas aussi ouvertes sur leur temps qu'aujourd'hui. Depuis que j'ai vu des zoomers choqués par Friends (très blanc, très hétéro), et qu'ils forment une partie de mon public, je préfère rappeler rapidement d'où on venait. Pour 7 à la maison, je dirais qu'il y a un monde entre rester vierge jusqu'au mariage (pas par choix mais par volonté familiale, c'est surtout ça qui me choque) et ouvrir un OF. Il y a tout un spectre de possibilités entre les deux !
@@LeBingeDoctor pour moi c’est pas une question que c’était un époque fermé, c’était juste l’époque du moment. Aujourd’hui on se considère ouvert d’esprit, mais dans 20ans la génération futur reprocheront à ceux de 2024 de pas avoir assez inclu des personnes ou choses qu’on a pas idées aujourd’hui. Est-ce que ça fait de nous des personnes fermez pour autant ? Non. Bien sûr je prends en compte que c’est ton audiences qui te dit ça. Pour le reste tes vidéos sont top 😊
@@ken1886 On se comprend :) Chaque génération juge la précédente, aussi bien à tort qu'à raison. Comme tu le dis, les zoomers qui jugent les Millennials seront eux-mêmes jugés par les alphas, etc.
Beaucoup de demi-vérités dans cette vidéo : _ des séries (aux épisodes de 50 minutes) en prime en France, y en avait déjà eu ; principalement dans le genre drama familial (Dallas sur TF1, Dynsatie sur FR3...) mais aussi fantastique (Manimal sur FR3, Twin Peaks sur La 5) avec parfois une transformation d'une série en série de téléfilm (2 épisodes fusionnés ensemble par faire un épisode au format téléfilm comme Twin Peaks et la seconde ère de La vengeange aux deux visages). _ possible que la Trilogie du samedi ait été le point de départ d'une généralisation des séries tv en prime... à vérifier _une bonne partie des séries de la Trilogie du samedi avaient déjà été diffusées voire même rediffusées sur M6 à d'autres réneaux (principalement le vendredi vers 22-30/23h00, cas de X-files, Le caméléon et Buffy) _ les Jeudis de l'angoisse n'étaient pas diffusés en prime mas tardivement vers 23h00 (d'autres programmes de ce type avaient déjà existés auparavant comme Les Accords du diable sur la 5) _ l'originalité, pas toujours tenue (avec notamment du policier comme Profiler), fut de mettre 3 en prime 3 séries de SF ou de fantastique... chose rare à l'époque (en 80, on se souvient pratiquement que de Manimal et de la mini-série de téléfilms V).
- Dallas, Dynastie, Twin Peaks... ont été parfois diffusés en prime time, mais pas systématiquement, c'était très aléatoire. Urgences a été une des si ce n'est la première à avoir été en prime aussi régulièrement et aussi longtemps, avec les 11 premières saisons diffusées en prime. Manimal, elle, a été diffusée le samedi après-midi, pas en prime time. - Avant la trilogie, il y avait Samedi est à vous et Lundi est à vous, mais ce n'était pas une programmation thématique ni complètement décidée car au choix du public. Avec la trilogie, M6 a été la première à populariser autant les séries en soirée par son offre généreuse et systématique en prime time. - X-Files n'a jamais fait partie de la Trilogie. Buffy a en effet été diffusée avant M6 mais sur Serie Club soit une chaîne câblée que peu de téléspectateurs avaient. La première diffusion du Caméléon a bien été dans la Trilogie en revanche. - Les Jeudis de l'angoisse étaient en effet diffusés à 23h, je n'ai jamais dit dans la vidéo que c'était en prime (je reconnais cependant qu'avoir dit "soirée" pouvait prêter à confusion) - On est d'accord sur le dernier point, je ne pense pas avoir dit autre chose.
@@LeBingeDoctor Point 1 : en effet, les séries télé (autre que les mini-séries) furent plutôt (très) rares en prime en France avant les années 90. Par contre, je valide la 1ère diffusion de Manimal fut principalement le vendredi soir à 20h30 (j'avais école le samedi matin donc empêché de voir et 'ai pu eu le réflexe mahnétoscope [équipé mais trop jeune ? + confirmation page wikipedia de la série en regardant la date de 1ère diff de chaque épisode... au pilote près c'est toujours le vendredi mais certes, l'here n'est pas précisée Point 3 : suis sûr maintenant d'avoir fait des erreurs (ex : X-Files) mais pas sûr d'avoir fait toutes celles que tu indiques (fiche wikipedia de la saison 1 du Camelon donne des vendredis comme dates de 1ère diffusion.... mais possible que des inédits d'autres saisons ait d'abord été diffusés via la Trilogie du samedi) Autres points : plusieurs modules de séries à différents créneaux et époques ont existé dans le PAF... tout en ayant été rares. De tels créneaux bien identifiés ou des créneaux de genre manquent actuellement dans une TNT pourtant généreuses en chaînes.
@@EiffelNord Point 1 : Dans les années 80, Manimal a été diffusée le samedi après-midi (source : fgimello.free.fr/documents/memoireduriez.pdf). Manimal a ensuite été diffusée en prime le 16 juillet 1996... 2 semaines après la diffusion du 1er épisode d'Urgences en prime time sur France 2 le 27 juin 1996. Point 3 : Tu as raison pour Le Caméléon, qui a d'abord été diffusée le vendredi dès 1997 (1 an après Urgences donc) avant d'intégrer le début de la Trilogie du Samedi le 6 décembre. Merci de me l'avoir signalé, je n'aurai plus à faire cette erreur. Vu que les séries ne font plus autant recette maintenant à la télévision, je ne suis pas étonné que les modules et blocs séries aient à peu près disparu en France aujourd'hui.
@@LeBingeDoctor Pour Manimal, y a du avoir de tout mais y a eu (la 1ère ou une des 1ères) des diff en prime. Pas grave. Plus que le retour des blocs, c'est le retour de rendez-vous hebdomadaire sur des genres qui manque... notamment car dertains genres sont encore sous-représentés malgré 27 chaînes gratuites (sous-représentés en nombre de minutes et en diversité). Pas un rendez-vous horrifique hebdo en 1ère et 2ème partie de soirée, rien côté SF, rien côté fantastique, western, espionnage, thriller, aventure, guerre, animation, biopic, romance (y a encore des télefilms érotique vers minuit ?)... voire du volontairement rétro ou telle décennie (autre que le Cinéma de minuit)... que se soit des films, téléfilms, séries live, séries de 26 minutes, séries animées. Merci pour tes réponses et corrections dans les 2 sens.
@@EiffelNord L'hégémonie des séries policières et comiques en prime en France demeure un vrai problème. Je ne m'étonne plus que pas mal de sériphiles se rabattent sur les plateformes et leur choix plus divers. Merci à toi, je suis content qu'on ait pu être plus précis sur ces sujets !
Quelles sont vos séries préférées de la Trilogie du Samedi ?
Parmi les séries peut-être un peu moins remémorées que les plus emblématiques de la Trilogie, j'avais beaucoup aimé The Lost Room, avec son sens de l'insolite et son univers de cabales mystico-conspirationniste (et Julianna Margulies, pour être honnête) ou encore Night Stalker un remake très intelligent et mystico-conspirationniste du Kolchak des années 70. Je n'ai jamais vraiment compris l'échec cinglant de cette série classieuse de Spotnitz. KingDom Hospital aura aussi été un grand moment, avec enfin une série hospitalière mystico-conspirationniste.
J'avais aussi apprécié les premières saisons de Dead Zone, une intéressante adaptation mystico-conspirationniste du roman de Stephen King, mais la série s'est ensuite perdue. Idem pour Threshold, qui n'a pas tenu la distnce malgré des débuts prometteurs et Carla Gugino. Comme autre déception, je dirais L'Immortelle, une série dérivée bien trop servile de Highlander, avec une Amanda ayant perdu une bonne part de son humour mordant et dotée d'un sidekick transparent.
Il y a aussi les séries auxquelles je n'ai pas du tout accroché, comme John Doe et The Sentinel. Dans le Neuvième Cercle se trouve la série de La Trilogie que j'ai le moins aimé : Mutant X, encore à ce jour la plus mauvaise et pachydermique série de super héros que j'ai jamais pu voir. A côté Smallville est un Don de Krypton.
@@estuaire44 Belle sélection ! Vu le succès de la Trilogie, on oublie parfois que c'était inégal, d'autant que certains tics 90's vieillissent mal. Je ne me rappelle plus de The Lost Room, mais je crois bien que je vais me relancer un visionnage de celle-là.
Amusant que tu mentionnes Smallville et Mutant X, apparemment, ce ne sont pas les séries les plus chéries par ceux et celles qui s'en souviennent.
Buffy charmed Smallville et supernatural
le Caméléon, Profiler, Buffy ... :)
@@yassinebouchareb7454 Très bon choix ! Les grands classiques young adult/Fantastique donc ? C'est vraiment pour ça qu'on se souvient de la Trilogie, on dirait.
j'ai 25 ans et la Trilogie du Samedi était LA chose la plus attendue de la semaine! je ratais jamais ces soirées!
Charmed, Buffy, Tru Calling, Dark Angel, Stargate SG-(1s séries préférées que j'ai toutes en DVD (même la sublime Dollhouse)
Mais complètement ! C'était notre rendez-vous, un de ceux qui a rendu les séries de genre "cool" en France. Ce sera toujours un des plus beaux souvenirs de notre vie de sériphile, je pense !
Ça et Ça Cartoon le dimanche soir !
Cette merveilleuse époque ou tu te callais dans le canapé avec une bonne glace en famille devant "X files, The sentinel, Charmed, etc.". 😍
Je ne suis pas nostalgique de nature mais oui c'est clairement un souvenir merveilleux !
La trilogie du samedi c'est toute mon enfance. Je me souviens avoir regarder Charmed et True Calling seulement au moment de la trilogie du samedi ma passion pour Buffy, Dark Angel, Smallville, Supernatural, Roswell, Alias, Profiler, X-Files et bien d'autres est venu plus tard en grandissant.
Mon obsession c'était Charmed, Charmed et encore Charmed la série de ma vie, ma grand-mère m'enregistrer les épisodes sur vhs pour que je puisse les revoir quand je voulais. Du coup a ce moment la du haut de mes aller 6 ou 7 même moins encore je ne regardais que sa jusqu'à sa fin en 2006 que j'ai vu en direct dans la trilogie du samedi et c'est fou mais je me souviens de ce jour comme si c'étais hier. J'ai tellement pleuré j'avais 8 ans et c'était la fin du monde pour moi.
J'avoue que c'est une époque qui me rend hyper nostalgique et que j'aimerai revivre parfois un de ces samedi qui ont marquer tant de générations. Puis je me rend conte maintenant apres avoir vu des tonne de serie que la trilogie du samedi a diffuser beaucoup de mes séries favorite et je me demande si je les avait découverte a ce moment la es ce que mon amour de ces serie aurait était le même ? Je ne sais pas mais en tout cas c'était une super époque et en plus a ce moment la on ne pouvait pas être spoiler chaque semaine était une vrai surprise et sa c'est top.
J'avais était emballer par le retour de la trilogie du samedi sur 6ter bien que le faire le mardi était stupide. Mais ce n'est plus ce que c'étais. Je pense que l'idée de revivre ces moment était plaisant sur le papier mais une fois a l'écran la saveur n'était pas la même et avec le streming et les rediffusion on avait déjà vu les épisodes et donc l'intérêt n'était pas la.
En tout cas la trilogie du samedi reste dans les mémoires elle nous aura donner les meilleurs serie de tout les temps et un jingle qui me faisais souvent flipper mais qui est encore aujourd'hui iconique.
Super vidéo encore une fois. Je découvre ta chaîne fur et a mesure et j'aime de plus en plus a chaque fois. Ton analyse est impressionnante et captivante. Et surtout tu parle de serie de toute génération et çà sa me plaît énormément étant accro au vielle serie c'est cool de voir quelqu'un qui les connais aussi et avec qui on peut échanger sur le sujet. 😊
Merci à toi ! Tu as tout à fait synthétisé tout ce qui a fait le charme et l'importance de la Trilogie du Samedi, une étape culturelle fondamentale pour la Génération Y (un peu comme La Une est à vous pour les boomers et la Gen X). C'est comme une espèce de cocon, d'oasis de la mémoire qu'on aime d'autant plus quand passent les années, c'était une période unique. Les habitudes de conso sont passées par là, donc oui, renouveler la Trilogie n'avait plus de sens (et puis le mardi, hum hum). J'aime le binge-watching et la Peak TV, mais je suis aussi heureux que la Trilogie m'ait donné le goût de l'attente hebdomadaire.
J'adore les oldies et les nouvelles séries, toujours prêt à échanger quel que soit l'époque, ça fait plaisir qu'il en est de même pour toi. Merci pour tout.
Une vidéo de très haut niveau bravo ! Après une ouverture toujours aussi géniale, tu déroules avec punch tes recherches avec un vrai sens du rythme (on ne s'ennuie jamais), un humour génial (je reste plié devant la scène de "Bichette la terreur"; j'ai peine à croire qu'on ait osé !) et une compo de savant allumé des plus jouissives. Continue, tu tiens un personnage !
Merci pour les citations des séries policières à consultants : mes préférées !
Ma série préférée de la Trilogie, c'est "Le Caméléon" même si les saisons 1 et 2 ont parfois un enchaînement mécanique (Jarod arrive quelque part, prend une nouvelle identité, résout le drame du jour et se carapate avant que le Centre arrive). Mais, mon Dieu, comme mademoiselle Parker est magnifique ! Je crois qu'elle demeure mon personnage féminin préféré même aujourd'hui.
Il est dommage qu'une vidéo aussi géniale me fasse sentir mon âge (soupir).
C'est le genre de réponse que j'encadrerais bien sur mon mur, merci Camarade, ça me touche infiniment !
Le Caméléon était aussi ma série préférée de la Trilogie du Samedi à l'époque, qu'est-ce que j'aimais ce mystère, cet action et ce feuilleton qui me rivaient à l'écran à chaque fois, même si comme tu l'as bien dit, c'était parfois un peu mécanique. Jarod et Miss Parker furent parmi mes premiers coups de coeur en matière de personnages, qu'ils étaient beaux, quel duo !
Je te rassure, j'ai pris aussi quelques années en faisant cette vidéo ;)
Je suis née en 71 et la Trilogie du Samedi c'était une institution ! Tout à fait d'accord avec ton analyse, notamment quand tu dis que ça a créé une culture sérielle. Rien que le fait d'enchainer trois épisodes, ça ne se faisait pas du tout avant. Stargate, Buffy, Charmed... Il y avait du lourd. Souvent aussi une série un peu moyenne (je n'ai jamais été fan du Caméléon) mais c'était compensé par les deux autres. La plupart des séries étaient "à suivre" donc il fallait absolument être là le samedi suivant. ça ne donnait pas envie de sortir, surtout quand on avait été laissé sur un cliffhanger de l'enfer.
Merci Miss Dorshari ! C'est un recap parfait du sentiment d'alors, le début de la culture binge, l'ouverture à l'imaginaire via la SF et le Fantastique, les cliffhangers de l'enfer... quel apprentissage, on pouvait à peine rêver mieux.
@@LeBingeDoctor Absolument d'accord ! C'est pas compliqué, à l'époque, on est (quasiment) passé de Disney Channel sur France 3 à la trilogie sur M6. Par contre, je vois que tu m'appelles avec un pseudo qui date de Mathusalem, c'est très étrange ! Il faut que j'élucide ça.
@@Vacanciere En fait, c'est ton @ qui apparaît, pas ton pseudo officiel "Vacancière" comme je viens de voir. Une MAJ de YT bizarre ?
Bien d'accord sur la bascule Disney Channel/Trilogie, c'était le jour et la nuit !
Super vidéo comme d'hab ! ;) Merci ! La trilogie du samedi, c'est toute mon adolescence ! On oubliera jamais son jingle !
Merci Elo C ! Holala, tu me fous un autre coup de vieux, c'étaient vraiment toutes les émissions de mon enfance. Des trois émissions, celle sur les Minikeums me tenterait pas mal, même si ça sort un peu de ce que je connais. A creuser, ce serait une belle occasion de rendre hommage à notre enfance !
D D DK D D DKTV. Je plussoie.
Il y avais aussi M6 Kid. Certes pas le matin mais il y avait des dessins animés cool.
@@barongeoffrey75 Je regardais moins M6 Kid, mais je m'en rappelle bien oui !
OMG!!!! Que de souvenir ❤ Merci pour ce petit rappel
Une des rares fois où je misais sur le côté nostalgie (pas trop mon truc en temps normal) mais j'avais envie de rendre hommage à ce programme incroyable. Merci Deewee !
Bravo, encore une vidéo de haut niveau pour cette chaîne offrant régulièrement une valeur ajoutée bien supérieure à ce que l'on trouve communément sur You Tube (merci pour la citation, mais j'ai vraiment peu participé !). Outre un historique très complet, j'ai beaucoup aimé la moisson de souvenirs suscitée par cette évocation de séries souvent excellentes (et un poil fantastique pour Profiler, tout de même). Il y a eu plusieurs vrais problèmes de fond dans Smallville, que des productions comme Brightburn ou Gotham ont achevé d'enterrer, mais même elle reste regardable, ce n'est pas un four complet non plus.
SI le Binge Doctor est vieux, je me demande bien ce que je suis. Je vais donc citer La Une est à vous comme première soirée thématique séries (et interactive) à la télé française. Bon, à l'époque VGE était un jeune Président de la République et moi jeune tout court, il y a prescription. Les Jeudi de l'Angoisse ont aussi récupéré pour une bonne part le catalogue séries des Accords du DIable (Sangria Forever) qui fut aussi une soirée thématique fantastique-horreur, bien que plus centrée sur le cinéma. à la fin des années 80 sur feue La Cinq. La Cinq et les séries télé, serait d'ailleurs un autre très bon sujet de vidéo !
Merci pour tout, Estuaire. La moisson de souvenirs a aussi marché pour moi pendant que je réalisais la vidéo. Moments chéris...
C'est vrai qu'il y a eu des soirées thématiques avant. Certes moins structurées, mais si on remonte dans les années 70, ça veut dire qu'on avait devancé les US dans ce domaine, bien joué (pas le souvenir d'une soirée thématique séries aux USA avant les années 80).
Perso c'est grâce à la trilogie que j'ai découvert Buffy... que je regarde encore volontiers en 2023 😃
C'était une belle époque, où la soirée commençait à 20h50 et non pas 21h15, et surtout où on pouvait suivre une série à la télé. En effet, un truc complètement incroyable aujourd'hui : les épisodes étaient diffusés... DANS L'ORDRE ! 😮😱
Excellent point ! C'est sans doute un des rares programmes qui le faisait, on leur en sait grès car y avait du feuilleton.
Excellente vidéo! Que de souvenirs! Ca fait quelques semaines que j'ai repris Buffy depuis le début, ça vieillit étonnamment bien. Je ne connaissais pas le décret qui interdit les films à la télé certains soirs, encore un truc que j'ai appris grâce à ta chaine. En tous cas, continue, on attend la prochaine vidéo avec impatience!
Fantastique retour, Sabrina ! Heureux d'entendre que t'es appris quelque chose avec cette vidéo. Ça me touche. Merci !
Ah, Buffy, ça ne rate jamais, c'est toujours aussi efficace et grandiose, bon revisionnage.
Je me suis abonné à ta chaîne. Je regarde toutes tes vidéos.
J'adorais la trilogie du Samedi.
Quand il on arrêté le caméléon j'étais écœuré .
Question tu sais comment aurais dû vraiment finir le caméléon ?
Merci à toi ! Bien d'accord, l'annulation du Caméléon demeure un de mes plus grands regrets :)
Je ne sais pas du tout pour le Caméléon. Il était question un temps de terminer la série en comics mais ça ne s'est pas fait à ma connaissance.
Une image de mon enfance, qui m’a marqué ! Le mec qui se fait couper en deux à la tronçonneuse par des jumelles qui veulent se le partager. (je me doutais que c’était les contes de la crypte, jamais je me serais douté que Joe Pesci aurais joué dedans ) j’ai retrouvé l’épisode en question
L'anthologie regorgeait de pépites de ce genre, avec toujours cet humour noir bon teint.
La bonne époque j’adorais le samedi soir pour la triologie du samedi 🥰🥰🥰
Des souvenirs gravés à jamais pour les Millennials.
olala, cette retombée en adolescence ! Finalement, ce que j'aimais le plus dans la trilogie du samedi c'était son générique qui t’annonçait d'emblée que tu allais voir des épisodes sombres voir horrifiques.
Parfaitement ! Une introduction tellement évocatrice, comme une ouverture d'opéra qui te met dans le mood. L'excitation commençait avant même la première image, rien que par le jingle. Que de souvenirs !
La Trilogie du samedi jen parle encore avec des amis 😂 oh la nostalgie! Ça nous a tous marqués
Exactement ! C'est un peu le socle commun sériphile des Millennials, je pense.
Mardi et samedi c'est permis toute mon enfance et adolescence 😍
Sans doute un des derniers grands rendez-vous générationnels côté séries.
Je découvre la chaîne avec la vidéo sur X-Files. Merci bcp pour toutes ces vidéos explicatives et de décryptage.
A noter que pour Buffy, la série était initialement diffusée le vendredi soir en 2ème partie de soirée., pour les 2ères saisons il me semble avant la diffusion le samedi face au succès de la série. 😊
Bienvenue Amandine, merci d'être venu jusque ici, je souhaite que les autres vidéos te plaisent au moins autant :)
Bien vu pour Buffy, elle a en effet été diffusée en France le vendredi jusqu'en 1998 puis le samedi à partir de 1999, le changement s'est produit à partir de l'épisode Pleine Lune (saison 2 épisode 15)
Merci pour ta vidéo j'ai adoré
Mes serie préféré
Buffy contre les vampires
Dark Angel
True culling
Supernatural
Que du bon ! Je pense que ça montre bien à quel point le genre Young Adult/Fantastique ou SF, a vraiment marché pour la Trilogie. Merci pour ton commentaire. !
Alors, je réagis peut être un peu tard à la vidéo, mais ce qui a surtout fait le succès de "La Trilogie du Samedi", c'est qu'il y avait pas énormément de série et leur accès était limité. Ce qui tranche complétement à aujourd'hui où on frôle littéralement l'overdose avec beaucoup de série qui passe à la trappe et une qualité générale de plus en plus médiocre, ce qui a tendance à rendre, je trouve, cet héritage catastrophique!
D'accord en partie. La Trilogie est un produit de son temps, pré-peak TV et pré-streaming. Je crois que la baisse de qualité des séries d'aujourd'hui tient surtout à la précarisation massive des scénaristes américains - qui ne font pas grève pour rien, j'en ai même fait une vidéo. Quand je lis des histoires où on demande à des showrunners de développer une saison sur un week-end (au lieu de plusieurs semaines) et avec un salaire moins élevé que celui d'un barista, tu comprends que même les meilleurs auteurs ne peuvent faire grand-chose. Il y a toujours des bijoux, souvent de la part de showrunners éprouvés, mais on en arrive à un point de rupture.
T'es excellent 🤣 j'adore!
Perso, Buffy number one, Charmed, Dark Angel, Profiler. Tant se classique....tout une époque, souvenirs souvenirs 🙃 Bonns continuation
J'aime me souvenir de cette époque qui a compté dans la sériphilie de beaucoup de monde, et je crois que je ne suis pas le seul. Merci, Serial Chronicles !
Le caméléon buffy et Charmed😍😍🥰🥰🥰
Avec Smallville, sans doute les quatre grandes séries de la Trilogie. Le Caméléon était ma préférée à l'époque et je reste toujours aussi fan aujourd'hui.
mardi c' est permis, la trilogie... que des bons souvenirs!
Madeleine de toute une génération. Nostaaaaalgie !
Salut Docteur ! Moment d'émotion et souvenirs émus devant cette vidéo. Je suivais surtout, avec une dévotion quasi-religieuse, Buffy, bien évidemment. Sur une TV installée dans la cuisine, alors que mes parents regardaient un autre programme sur la TV du salon. J'étais déjà quelque peu sériephile avant, mais c'était un rendez-vous indispensable !!
Par contre, ils ont passé ALIAS dans la Trilogie ?? J'ai aucun souvenir de ça... O___o
Toute une époque, autre : pas d'Internet à la maison, pas de torrents ou streaming, ou Netflix / Amazon Prime, les DVDs ne se démocratiseraient qu'un peu plus tard, on en était encore à la VHS. Le concept était tellement puissant que TF1 le copia le temps d'un été (ou de plusieurs ??), mais pour diffuser des séries d'une médiocrité... Comme V.I.P., par exemple, à voir au 3ème degré, véhicule à star pour l'actrice bimbo Pamela Anderson.
Pour TF1, je crois que tu fais référence à Un deux, trois. Oui, ça n'a pas fait long feu. Mais il faut dire qu'ils se sont vite rendu compte qu'il suffisait de diffuser Les Experts pour attirer du monde !
Oui, Alias était diffusée par M6, mais seule la saison 4 est passée dans la Trilogie. Les autres saisons l'ont été à d'autres cases.
Je me retrouve tellement dans ton commentaire. Combien de fois j'ai actionné mon enregistreur, mes VHS puis mes DVD pour enregistrer la Trilogie. Ma série fétiche était le Caméléon pour ma part. Quels souvenirs, un des meilleurs de ma vie de sériphile !
@@LeBingeDoctor Pour ALIAS, ça devait être pour les dernières saisons, oui... Le début de la fin, la série n'était plus assez forte pour être diffusée à 20h50 comme lors de ses 1ères saisons, hélas... :((
Le Caméléon, j'étais complètement fan aussi au début. Quand elle n'était pas encore diffusée dans la Trilogie. Il y avait aussi une case séries le vendredi soir à 22h50. Sans titre. Mais par la suite, la série m'avait un peu lassé. Le fait de trop axer sur le côté "soap", les rebondissements improbables autour de liens de parentés de certains personnages, une mythologie alambiquée dont on ne voyait plus trop où ça allait...
Tu oublies de le dire, mais je ne m'en suis rendu compte que plus tard moi-même, je l'avais lu quelque part, c'est qu'en plus de proposer une soirée "séries", le but de la Trilogie de NBC était de proposer des séries reprenant toutes une partie de la "recette X-FILES" : le côté sombre / noir / les Tueurs en série pour Profiler, le côté organisation de l'ombre / les Hommes en Noir, la galerie de personnages quelque peu mystérieux pour The Pretender, et... Le côté "Envahisseurs extra-terrestres" / secrets de l'armée / Duo un jeune naïf par endroits et une jolie rouquine en lead pour Dark Skies.
Sleepwalkers... C'était quoi ce truc ?? Je ne connais absolument pas !! Et Players, une série de 'con-men' à la Mission : Impossible, de 13 épisodes avec Ice-T, je cherche après depuis des années sans avoir pu revoir un épisode !!
@@chrisknight3529 Pour Alias, c'était dès 2002, en commençant par la saison 4. Heureusement qu'Alias se rebootait régulièrement, sinon ç'aurait été galère de comprendre !
Fan jusqu'au bout du Caméléon, ça versait en effet parfois dans l'improbable, mais j'étais toujours à fond dedans, le Centre était une machine à secrets inépuisable.
Super bien observé pour les émulations d'X-Files, c'était évident pour Dark Skies, mais j'avais moins percuté sur les autres, mais ça se tient. Tu as l'oeil; bravo !
Si je trouve Players, je te fais signe ;)
@@LeBingeDoctor Nan, c'est impossible, pour l'année 2002. ALIAS est une série post-11 septembre comme 24 : la 1ère saison est diffusée à l'automne 2001 pour les 2. La S4 a été diffusée en 2005 aux E-U. Ca devait être la S5, même, diffusée dans la Trilogie. J'avais lâché la série à l'époque, parce que je pouvais plus la regarder, je crois que la S4 avait été diffusée le jeudi toujours, mais en 2ème partie de soirée. Mais je suis plus sûr. Mais c'est pas grave, car elle sortait en DVDs par la suite. Après, elle peut avoir été diffusée dans la Trilogie. J'avoue, je sais plus du tout.
MAIS cela confirme ce que tu disais : vers la fin, il n'y avait plus trop de logique thématique quant aux séries diffusées. Pire encore, ça ressemblait à une case un peu "poubelle" dans laquelle atterrissaient des séries en fin de vie, ayant eu leur heure de gloire, bien diffusées auparavant.
@@chrisknight3529 Effectivement, j'ai mélangé les dates. Je crois que c'est bien la S4 qui a été diffusé pendant la Trilogie, dans ce cas, oui, effectivement, c'était diffusé vers la fin de la Trilogie. Quel dommage comme tu dis qu'ils aient abdiqué toute cohérence à ce moment !
Merci pour ce bonbon nostalgique.
A ton service !
Qu’est-ce que sa me manque ce temps là ❤❤❤
Je ne suis pas très nostalgique... mais ça me rattrape parfois. Merci pour tous tes messages, ça fait chaud au coeur !
Souvenirs ... X-files c'était fou quand c'est sorti je me rappelle, ça a clairement changé la donne du rapport du grand public en France aux séries j'ai l'impression. Avec les Experts, plus tard aussi.
RIP La Trilogie, et RIP Le Mardi C'est Permis également 😁
Effectivement une programmation très novatrice, à l'époque où M6 prenait des risques. Et encore, c'est une de leurs stagiaires fan de séries américaines qui a lancé l'idée de programmer X-Files, ça ne venait pas des pontes. La Trilogie a pas mal changé le regard du public, certainement en même temps qu'Urgences et Friends sur France 2.
@@LeBingeDoctor je savais pas pour la stagiaire mdr, j'espère qu'ils lui ont filé un CDI et la place de son chef après
@@pawelm.456 J'espère bien !
Salut doc!
Encore une bonne vidéo avec une analyse très sympa a suivre.
La trilogie du samedi, un bon souvenir, même si je dois dire ne l'avoir pas tellement regardé, quand j'étais jeune mes parents regardaient autre chose ou bien ma mère jugeait certaines séries trop violentes, et ma passion séries a surtout commencé a la fac pour moi, j'ai loupé un paquet de séries a la télé durant les années 2000, je sais pas, je m'y penchais pas. J'en ai suivi quelques unes cela dit, comme The closer par exemple. J'ai aucun souvenir d'avoir vu un épisode de Buffy dans ma jeunesse, série que j'ai découvert bien après, avec grand plaisir.
Profiler est une série qui me tente bien depuis un moment. Tu l'as vu? Si oui, quand as tu pensé?
Merci beaucoup bipdark !
Ah, quand les parents voulaient regarder leurs trucs et enregistrer une autre émission à côté, je devais parfois renoncer à ma soirée. Bouhouhou.
Oui, Profiler est très bonne (et ça vient d'un type qui n'a pas un grand amour des séries policières). Aujourd'hui, on aurait peut-être du mal à la distinguer de séries du même type, mais ce fut l'une des premières (avec MillenniuM) à proposer le concept. L'ambiance, la personnalité du méchant central (Mentalist ne cache pas s'en être inspiré), les histoires efficaces... je trouve que la série a bien vieilli, contrairement à d'autres de la même époque.
Mais de rien!
Ah ça, ce fut toute mon enfance, fort souvent. Par contre ce fut une fois traumatisé par une image de X files que j'ai eu le malheur de voir en passant pour aller boire, j'en en fait des cauchemars durant de longues semaines.
Merci pour ce retour! Des séries policières avec du fantastique inclus, on en voit pas tout les jours, c'est qui m'attire le plus, voir comment cela est mis en scène. Dans le genre j'adore Medium. Je commencerais Profiler prochainement.
@@Bipdark 25 ans après, X-Files est toujours porteuse de grands moments de frisson (Home, Sanguinarium...), ce fut l'une des premières séries modernes que j'ai découvertes, et l'émotion est toujours là.
J'espère bien que Profiler te plaira, elle en vaut la peine.
Ah ça, rien qu'avec le générique, les frissons sont la! Du grand boulot! Une autre série qui me donne envie de voir toutes les saisons a l'occasion.
Je verrais cela et je te dirais le tout!
@@Bipdark J'y compte bien. Je me fais parfois des épisodes d'X-Files de temps en temps, le charme est intact. D'autant que c'est en partie grâce à la série que j'ai commencé à écrire de la fiction. Elle a donc une place spéciale dans mon coeur.
Ça a été vraiment dommage que la production de Tru calling s'est arrêté brusquement au milieu de la saison 2. Cette série était tellement génial.
Bon mais pour moi, la meilleur série de tous les temps restera à jamais Buffy.
Complètement d'accord ! Dans les deux, il y a Eliza Dushku. Coïncidence ? Je ne crois pas.
On était bcp bcp de fan ! C’était incompréhensible!
Très bonne vidéo ! 👏
Ça serait donc à ce moment là que la série a commencé à être "plus cinématographique" ? Une vidéo sur ce sujet serait super intéressant si tu as le temps et l'envie ! 😊
Merci, Chloé, je suis toujours ravi de tes commentaires !
Il y a eu des précurseurs avant, bien sûr (comme Le Prisonnier, qui a popularisé les zooms, et des réalisations à la limite du surréalisme, ou certaines miniséries historiques comme Shogun qui se voulaient "blockbusters"), mais c'est vraiment avec David Lynch et Twin Peaks qu'on a pu prouver qu'une réalisation plus "cinéma" était possible dans la série. Ca a coincidé avec l'essor de showrunners qui ont proposé une vision cinéma fin 90's début 2000's (David Chase, J.J. Abrams...). Je garde en tête l'idée d'une telle vidéo, ça pourrait être bien !
Et moi, toujours ravie de tes vidéos ! Merci ! 😉
Alors, on va faire encore mieux. Merci d'être là, j'apprécie beaucoup tes retours !
Merci pour ce beau souvenir... Je me sens si vieille x'D
Oui, j'ai dû aussi prendre 10 ans rien qu'en faisant cette vidéo. J'ai compris que c'était mort quand j'ai parlé des pogs... Merci pour ce beau commentaire, chère Amazone.
Au-Dela du Réel, ma série préférée avec Rescue Me
L'anthologie était très bien, un sacré moment du programme !
Punaise , ça me manque cette fameuse TRILOGIE DU SAMEDI
C'est la madeleine des Millennials, sans doute l'un des derniers grands rendez-vous série de toute une génération (Game of Thrones est à part). On y repense souvent, nostalgie...
La trilogies du samedi = ma passion pour les séries 😉
Oui, on est beaucoup à le penser. Pour l'époque, c'était LE rendez-vous obligé de tous les sériphiles. Que de magnifiques soirées passées devant ces shows, un quelque chose d'unique qui me rend un peu nostalgique.
Mon top trilogie, buffy évidemment, le caméléon et au delà du reel
Content que tu cites le Caméléon, c'était ma favorite de toutes à l'époque. Surprise, ça tient encore la route aujourd'hui, ce jeu de chat et souris est tellement stimulant :)
@@LeBingeDoctor j'en suis à la moitié de la vidéo, est j'ai déjà pris une claque.
J'avais oublié tant de série, je sais se que je vais faire se week-end end maintenant.
@@clarkgaybeul Haha, je ne joue pas beaucoup la carte de la nostalgie mais là, j'ai assumé y aller à fond. La Trilogie, c'était notre culture commune à tous, quels souvenirs !
@@LeBingeDoctor de revoir tout sa , tu n'imagine pas tt les souvenirs qui me sont revenu......sa s'annonce comme une journée feelgood
@@clarkgaybeul Alors j'en suis heureux.
Rooo ça fait plaisir de voir ça ! J'ai 35 ans et la trilogie du samedi c'est toute mon adolescence ! Et quand je pouvais pas la regarder, je demandais à mes parents de l'enregistrer au magnétoscope 😅
Merci pour son contenu tjrs d'actualité en 2023 !
Je crois en effet que le magneto a bien chauffé à l'époque, le mien, paix à son âme, a dû s'en souvenir ! Merci pour le compliment, Vigo !
Je me souviens qu'au début je regardai le Cameleon et Dark Skies mais que je snobai Buffy. Puis un soir je me suis endormi au milieu de Dark Skies et j'ai été réveillé par le générique de BTVS. Ma vie n'à jamais plus été la même après.
Étonnante découverte ! Ado, j'accrochais pas trop à Buffy, la VF m'était désagréable (alors que les autres séries de la Trilogie étaient mieux doublées). Je n'ai redécouvert Buffy que plus tard, avec la VO. Et sinon, même conclusion : ma vie a changé avec la découverte de Buffy.
@@LeBingeDoctor Faut dire qu'à l'époque voir les séries en V.O c'était si je me souviens bien c'était compliqué donc pas trop de point de comparaison. Sinon maintenant toutes les séries anglophones je les regarde dans la mesure du possible en VO
@@renanpouclet1672 Moi de même. Et les VF étaient souvent bonnes heureusement. Celle de Buffy est l'exception pour moi, les voix françaises me vrillent les oreilles (même si Claire Guyot/Buffy s'en sort pas trop mal).
@@LeBingeDoctor Mon pire souvenir c'est Good Morning England J'ai essayé en VF juste pour voir J'ai tenu 15 secondes
@@renanpouclet1672 C'est toute la différence entre un doublage raté et un doublage qui fait du ratage une oeuvre d'art, ceux-là sont rares. La VF de Buffy le film, que je mentionne, est de ces doublages nanars que j'affectionne tant.
Cool trop bien Jadore tes trop génial je tadore 😍😍mon préfère c'est buffy contre les vampires et angel et les sorcière
Merci beaucoup Luna, ton enthousiasme me fait du bien. Oui, grand coup de coeur pour le diptyque Buffy/Angel, clairement dans le top du top de ce qui se faisait à l'époque. Pour les sorcières, tu penses à Charmed ? Un peu moins mon délire, mais ça tentait de proposer quelque chose de cool, je le voyais bien.
@@LeBingeDoctor mon préféré c'est lucifer de netflix
@@lunaluna01 C'est vrai qu'il est craquant. J'ai vu que Ian Somerhalder allait peut-être remplacer Tom Ellis. Côté sexyness, je crois qu'on perdra pas trop au change si ça se produit...
@@LeBingeDoctor Jadore aussi supergirl tout les truc marvel stars wars Jadore la trilogie du seigneur des anneaux et des truc vampire comme truc blood
@@lunaluna01 Je suis d'accord. Certaines adaptations ont beaucoup fait pour le geek mainstream. Star Wars et LOTR en font partie. Pour True Blood, je suis plus partagé, mais c'est très fun à suivre (et c'est bien hot aussi).
Dark Angel et Smallville m'ont tellement bercé ça me manque
Oui, il y avait une ambiance, une esthétique, un rythme, une narration vraiment particulières dans ces séries. Je ne suis pas nostalgique de nature, mais quand je pense à la Trilogie, je le suis.
M6 a souvent décalé la trilogie du samedi sur d'autres jours. J'ai le souvenir que la 1ere diffusion Fr de prison break était un jeudi, d'ailleurs , tous les épisodes étaient diffusés le jeudi en prime ! Les vendredis soirs étaient qualis , avec Earl , Scrubs, Nip Tuck c'était fou!
Bravo, vidéo très complète 🤓
Merci beaucoup ! Ta vidéo m'a bien aidé, notamment sur les dates. Ton travail est très inspirant.
Tu pourras faire une vidéo stp sur la vague de séries allemande à succès qui avait été diffusés sur les chaines françaises au début des années 2000 comme Anges de choc, Le Clown, Alerte Cobra et Les Allumeuses
Bonjour à toi ! En fait je n'ai jamais vraiment accroché à ces séries-là et en parler ne m'intéresse pas tellement.
X-Files le dimanche à 19h......... mon enfance. ❤️
C'est vrai qu'X-Files n"a jamais été dans la Trilogie du Samedi, mais c'était un peu sa petite soeur, indissociable :)
2:25 je ne savais pas 😮
C’est dingue cette loi
Pour préserver la bonne santé du cinéma français. Mine de rien, ça a du sens.
@@LeBingeDoctor oui tu as entièrement raison
que pensez-vous de la série Poltergeist : les aventuriers du surnaturel ? je ne vois pas de sujet dessus sur youtube 'ou vraiment très peu )
Je ne l'ai jamais vue, même à l'époque. Désolé de ne pouvoir en dire plus.
Oh non, au delà du réel 😂😂 je m'en souviens, cette série me faisait tellement peur, tout comme xfiles et urgence! Ma maman regardait urgences, je me cachais derrière le canapé pour regarder, et après je flippais, j'ai été hypocondriaque très très jeune! Bref, xfiles me faisait très peur aussi, mais la pire, c'était au delà du réel, pourtant j'ai pas suivi, mais le générique, mon Dieu que c'était flippant!
Ah oui, le générique est renversant, le nombre d'images cauchemardesques est à peu près inégalé. Urgences était championne en stress dingo, je n'en ai que plus admiré les médecins, ce qui est raccord avec la réception devenue plus positive côté français de ce métier.
XFiles et Le Caméléon. Le début de mon entrée dans les séries
Je peux comprendre. Le Caméléon était une des séries que je préférais suivre et X-Files a été une des premières séries où j'ai revendiqué le terme fan et qui m'a même en partie donné envie d'écrire.
@@LeBingeDoctor J'étais fan de Miss Parker 🥰 et pareil pour moi pour Xfiles
Ah oui, miss Parker, un rôle en or massif, la badasserie tranquille, l'assurance sensible, les jambes interminables. Quel personnage !
Ralala, la trilogy du samedi, Buffy, Dark Angel...et je suppose qu'il y avait d'autres trucs...🤣
J'en mentionne plusieurs dans la vidéo, mais oui, pas mal de trésors dans la programmation, sans doute une des plus belles idées de M6, qui je crois la tenait d'une de leurs stagiaires fan de séries US. J'espère qu'elle a été bien payé.
Pour moi c’est Supernatural 😍💗👌
Ah, tu l'as découverte avec la Trilogie ? Même dans ses dernières années, elle réussissait encore à nous surprendre. Gros kiff sur Supernatural, et dire qu'elle va se terminer cette année !
Le Binge Doctor oui je l’ai découverte durant la trilogie du samedi. Et ensuite tout regardé à nouveau en grandissant. Aujourd’hui je suis une grande fan de cette série, je l’ai recommencé entièrement plusieurs fois. Pour moi c’est même encore meilleur au plus les saisons avance.. et oui trop triste qu’elle se termine 😭. Mais on a eu la chance d’avoir 15 saisons 😍
@@sabrinadjackson4127 Ouais, c'est totalement fou qu'elle ait duré autant. Petite nostalgie pour l'ère Kripke (saisons 1-5), mais certaines des saisons suivantes sont vraiment top. Le visionnage est toujours aussi fun. Hâte de voir le final. Déjà Big thumbs up pour son titre : "Carry On", tout simple et élégant.
Le Binge Doctor et sans perde ses fans, elle a su nous garder en haleine malgré tout. Oui big up à Kripke. J’ai vraiment peur pour la fin. Ce sera sûrement trop triste et déchirant 😢. Et puis ce titre est vraiment beau, c’est tout ce que représente la série. (Puis petit clin d’oeil à « Carry on wayward son » of course 🤗😍
@@sabrinadjackson4127Totalement. Ils ont vraiment bien géré le feuilleton. Comme toi, je croise les doigts pour la fin, ça promet de partir en mode full epic !
Je regardais certaines de ces séries avec assiduité 😊
Un rendez-vous incroyable, unique en soi :)
@@LeBingeDoctor oui, c’est bien vrai
Il semblerait que mon plan ce soir, ce soit le binge watching de ta chaine 😅
C'est un des plus beaux compliments que tu puisses me faire. Merci beaucoup Cha !
Salut Doc ! Pourrais-tu faire la même choses pour les Jeudis de l’Angoisse ?
Salut Greg ! J'avais songé à le faire mais il y a beaucoup moins d'informations dessus et je connais personnellement bien moins le programme. Je n'ai pas prévu de le faire.
Dommage… Merci pour ta réponse…
@@LeBingeDoctor c’est justement parce que je ne trouve pas beaucoup d’informations dessus que je comptais sur toi ! 😂
@@gregmonod4649 Merci, c'est très flatteur ! Mais bon, "A good man always knows his limitations".
Merci pour la vidéo
Toute ma reconnaissance pour ton soutien et tes messages, merci !
La trilogie du samedi 💙💙💙
Et le mardi c'est permis, mon enfance... Avec Lois et Clark 💕
Le rendez-vous de toute une génération.
@@juliemc19 Décidément, y avait de la programmation incroyable à l'époque.
Ah , ah très bonne parodie du générique de NEW YORK POLICE JUDICIAIRE LOL
Merci ! Je compte bien garder ce générique pour ce format quand j'y reviendrai, content de voir que t'as la réf !
@@LeBingeDoctor de rien mon ami ça fait plaisir d'échanger avec Vous autour du septième Art
@@jubadjennadleconquerant8067 Le plaisir est réciproque, de bon coeur :)
@@LeBingeDoctor 👍👍👍✋✋
la belle epoque le samedi soir en famille charmed buffy le cameleon smallville allalala sa manque
Oui, une programmation incroyable, la nostalgie revient en pleine force !
Vas-tu traiter la série "Supernatural" ? Le hic, c'est le nombre de saisons assez conséquent.
J'aimerais en effet et comme tu dis 327 épisodes, c'est beaucoup. Honnêtement, je ne suis pas certain d'y arriver si je veux produire une vidéo qui soit à la hauteur de la série.
Olala cette nostlagie !!! J'avais oublié Dark Angel ! Je crois que j'ai arrêté de regarder la trilogie après Prison Break, c'était plus vraiment la trilogie qu'on aime, plutôt "juste des séries en vrac". Bones et ncis avaient rien à faire là.
Buffy, Charmed et Tru Calling, les meilleurs !!! 🥰🥰 mais petite pensée pour Smallville, je me souviens encore de la première diffusion du première épisode 🤷♀️🙂
Ouiii !! J'avais vu qu'ils avaient refait la trilogie du samedi, mais pour le coup il y avait des séries un peu trop ado pour rien, un truc de sirènes dans mes souvenirs 🤔 ou alors ma mémoire a vrillé ^^
Oui, la Trilogie a décliné dans ses dernières années, c'est dommage mais auparavant, elle nous aura offert de précieuses heures de télévision.
Il me semble que Sirens est bien dans la nouvelle Trilogie, mais je ne l'ai pas regardée, je ne saurais t'en dire davantage.
Je suis encore traumatisées des samedis fantastiques. Surtout des contes de la crypte... j ai même encore des scènes en tête.. par contre ado je sortais tout les soirs. Tous, sauf le samedi soir pour la trilogie du samedi 🥰 et sans aucune hésitation ma série préférée était buffy. Puis stargate et charmed.
Ah, les programmes de l'époque dépotaient sévère, c'est sûr. Comme introduction à la fantasy et la SF, c'était assez grandiose.
Merci!
A ton service, Alf !
Et j'aime beaucoup ton pseudo et ta photo ;)
@@LeBingeDoctor Merci beaucoup, ça me fait plaisir d'autant plus venant de vous! Je partagerai mon sandwich avec vous (ref)
BICHETTE LA TERREUR ???😭😭😭😭 Omg je savais pas que le titre vf du film c'était ça.
Tout à fait ! Et la VF ne fait pas mystère avec Buffy et Pike devenus Bichette et Marcel (je pleure de rire). Après, le titre plus normé "Buffy tueuse de vampires" a aussi été utilisé, et s'est imposé après le succès de la série.
Ma soeur me saoulait à enregistrer Buffy contre les vampires car la serie était diffusée vers 22h et finissait vers minuit.
Devinez qui ne pouvait pas regarder la télé le dimanche matin ?🙄
C'était moi, j'avais 9 ans😢
Les joies des contraintes télévisuelles et des relations sororales... je suis désolé que tu aies eu cette frustration.
Les oeuvres a caractères fantastiques
Le caméléon !!
The sentinel
Buffy
Stargate
John doe
Les premières saisons charmed
Roswell
Une sacrée programmation, et qui a déferlé chez nous avec une telle force. Grands souvenirs.
ce serais super si a l'occasion (à moins que ce soit deja fait) tu parles de Dollhouse et Charmed
Dollhouse, y aurait moyen. Ce n'est pas la série de Whedon que je préfère, mais elle est très intéressante à analyser. En revanche, je dois dire non à Charmed qui m'a toujours gonflé (je sauve Piper, Leo et Andy, mais pas plus), c'est typiquement le classique que je n'aime pas.
Les séries de la Trilogie mériteraient bien leur émission à chacune, cela dit, il y a des trésors d'imagination et d'inventivité que je trouve toujours très bons aujourd'hui.
@@LeBingeDoctor c’est pas grave alors ! Dollhouse me suffira amplement car elle est pas très connue alors qu’elle est super intéressante et très inventive et psychologique
@@scarletrider6942 Oui, je crois sincèrement que c'est l'oeuvre la plus ambitieuse de Whedon (avec "In Your Eyes", sans doute son scénario le plus méconnu). Je ne trouve pas que l'exécution ait suivi l'idée, mais il y avait certains intérêts. Et puis je ne suis pas objectif quand il y a Eliza Dushku !
@@LeBingeDoctor Eliza est avecSarah mon actrice préférée, elles jouent toutes les deux très bien toutes sortes de rôles.. et concernant Dollhouse je me souviens que Whedon avait son idée en tête mais que la chaîne qui diffusait voulait qu’elle parte dans une toute autre direction et Whedon a préféré rester fidèle à lui même plutôt que partir sur quelque chose qu’il ne voulait pas et a tout simplement arrêter la série :(
@@scarletrider6942 Oui, on sent qu'il manque une conclusion vraiment franche à Dollhouse. De toute façon, après Buffy, les séries de Whedon ont été pénalisées côté production.
c'est avec le Chaméléon que j'ai découvert toute l'horreur te l'injustice de l'annulation d'une série.
J'adorai la 2eme partie de soirée du vendredi avec X files et les contes de la cryptes(avec dance machine club(Opheliiiie) et sexy zap 😂😂😂😂😂)
Et c'est un Vendredi de juin 1998 à 22h30 que j'ai découvert ma future série préférée:Buffy
Merci pour le coup de vieux🤣💀
Ah, la programmation d'M6 alors, tellement ambitieuse et qui a forgé la sériphilie de toute une génération. Je me rappelle bien de Sexy Zap oui. Merci Jerome :)
@@LeBingeDoctor la parodie nase d'Hélène et les garçons dans sexy zap.Mon dieux😂😂😂😂😂
@@jeromepzgrs Oui, de sacrés bons moments dans ce programme !
D'autre explication sur *HPE FILM* youtube.
Ah la trilogie du samedi : stargate, charmed, jarod, alias, xfiles ..... et le navet smallville qu'on a tous aime .....
Oui, de sacrées grandes séries. Parmi les plus belles soirées de tout sériphile !
Je trouve aussi Smallville en-dessous, déjà à l'époque.
@@LeBingeDoctor En vrai c'est une serie de pre ado un peu puritain et mal ecrite. Mais avec un potentiel de fou.
L'acteur qui joue lex luthor est sans doute le meilleur de la serie. Et kristin kreuk 👍💓💓💓.
Merci d'avoir parle de la trilogie du samedi. Tu pourras parler de KD2A (edgemont etc) ou de xena ou encore des minikeums (extreme ghosbuster etc ) ? (Le club dorothee est trop exploite en video youtube).
@@maumau4557 Smallville a en effet le talent de gâcher son potentiel. A peu près tous les futurs héros DC qu'on voit dans leur jeunesse dans la série sont ratés. Heureusement comme tu dis que Rosenbaum et Kreuk sont au top ! Parler de KD2A, pourquoi pas, le sujet est cool, et j'ai de bons souvenirs. Pour Les Minikeums, je ne sais pas par contre si j'aurais des choses intéressantes à dire.
Un de mes projets est de faire une grande vidéo sur Xéna. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est définitivement dans mes cartons, c'est une de mes séries favorites !
@@LeBingeDoctor J'attend avec impatience la video sur xena. Sache que cette serie est peu exploite sur youtube (tu peux avoir beaucoup de vue). Sauf chez les espagnols qui kiffent la serie.
Je me repete encore mais ta chaine est vachement sous-cote. Quand je vois squeezie ou natoo qui font des videos pas terrible et que je vois tes videos .... c'est a croire que la qualite ca attire pas.
En tout cas, continues. Laink et terracid ont mis 12 ans avant d'etre connu et cela en vaut la peine.
Bon samedi.
@@maumau4557 Merci d'être si encourageant ! Il est possible que mon matériel et mon montage soient encore trop moyens pour attirer vraiment. Je travaille chaque jour à m'améliorer sur le visuel, mais comme tu l'as bien dit, ça se fait sur le long terme souvent. N'hésite pas à partager mes vidéos si tu les aimes, c'est aussi comme ça que les vidéastes se font connaître.
Xéna aura son heure, c'est promis ; je souhaite vraiment proposer quelque chose à la hauteur de l'admiration que j'ai pour elle.
M6 a longtemps été une chaîne novatrice. TF1 la pompait de longue et a même tenté sa propre trilogie qui n'a pas fonctionné. Rageux lol.
Merci pour ces infos notamment celle concernant le décret du lobby du cinéma. Inconcevable aujourd'hui.
Merci Ouassini ! M6 a pas mal innové à ces débuts, c'est certain. TF1 avait trouvé sa case avec ses soirées Experts, on ne peut pas nier que ça ait marché mais c'était moins novateur que la Trilogie.
Je me souviens que TF1 a frappé fort avec INVISIBLE MAN , tous les après midi .
C'est vrai. Ce n'est pas une série que je suivais vraiment, mais elle a compté à sa manière.
J'étais plutôt Stargate que Buffy ou Charmed ou Smallville. Quand y avait plus Stargate je sauté souvent le samedi soir hahaha
Vox populi vox dei ! Stargate était un des grands moments de la Trilogie pour sûr et je crois que ça a ouvert pas mal d'entre nous à la SF télévisuelle.
@@LeBingeDoctor 100% d accord je dirais même que c est l une des plus culte avec star trek ;) la nouvelle génération (l Après 2000) loupe une super série ^^
L’époque où les films commençaient à 20h50 😢 maintenant c’est 21h30 🤦♂️
Ah oui, côté pubs c'est devenu plus décomplexé on va dire.
Pizza, coca, trilogie ! Soirées mémorables. Que c'est bon de revoir ces génériques. Oh M. Tooms le contorsiobniste, ils sont marquants ces 2 épisodes.
Pour anecdote people, ça sent pas bon pour Allison Mack de Smallville (et ptet aussi sa femme Nicki Clyne vu dans BSG).
Pizza, coca, trilogie, j'ai rien de plus à ajouter, c'est totalement l'esprit ! Bon, je remplace le coca par du 7up, pasque cébon le 7up.
D'autre explication sur *HPE FILM* youtube.
Grave...le rdv ....du samedi soir....
Nee en ...1987....hihiiii
Né en 1990, on a connu les mêmes frissons !
@@LeBingeDoctor même génération
@@agathevergnes9245 Millennials rule!
Tru calling ... tellement dommage ils ont annule alors que l intrigue commencait vraiment a decoller .... et Eliza ❤❤
Toute ma pensée dans ce message.
Salut clément! C'est Joris :) ca va cher fan de Linda? :)
Mon Joris ! Très heureux de te voir ici. Ça, c'est une belle surprise.
Toujours fan de Linda, mais je pense que maintenant je préfère Cathy. Redécouvrir les saisons 2 et 3 a été une révélation. Mais je n'ai pas changé mon fameux pseudo bien sûr ;)
@@LeBingeDoctor j'adorerais faore un chat vidéo avec toi. Si tu as possibilité sur messenger dans la semaine.
J'ai un peu changé mon avis sur la saison 6 depuis 2017 quand on a fait venir Linda.
Je te raconterai. Mais jai mon appart à Paris maintenant :)
@@jorisr.298 Fantastique ! Il faut vraiment qu'on se recontacte. Bon, là, ça va être les fêtes, mais ce week-end, je serais heureux qu'on se fasse un chat vidéo pour sûr.
Après tes retours sur la saison 4 de Veronica Mars, j'ai décidé de regarder plusieurs de tes vidéos et j'ai été agréablement surpris! Nous avons à peu près le même avis sur la plupart des séries et nous avons en commun pas mal de séries favorites (Buffy, Rowsell, Angel, Zoey's extraordinary playlist pour ne citer qu'elles). En sachant ça, je me lance, je te partage mon travail, la première saison de ma web-série. Je suis curieux d'avoir tes retours constructifs. Comme c'est un projet qui existe depuis pas mal d'années, les premiers épisodes datent un peu mais j'espère que tu seras intéressé par ce projet !
Lien vient la playlist:
ruclips.net/p/PLQgmqvC3HwF4rn-DTKm_tlVRZRLiixINW
En tout cas merci pour ton travail, j'ai même eu la surprise d'apprendre des choses sur Buffy, serie que je connais plus que par coeur ! ^^
Très heureux de ton retour, merci Teddy ! J'ai bookmarké ta série, je suis toujours curieux de voir des productions de ce genre. J'espère te dire ce que j'en ai pensé bientôt.
A l'époque on avait tous les ingrédients pour faire une soirée explosive 😜✌️😜✌️
Fantastique, SF, du feuilleton, de la Mythologie captivante, des programmes axés pour les ados/YA... effectivement, tout était en place !
Ca c’est fantastique
Pour moi Charmed était The série qui me fessai regardé la Trilogie du Samedi.
Clairement une des séries les plus populaires du programme !
X-Files ma série culte à jamais.
Une des toutes premières qui m'a rendu fan, ça reste incroyable.
J'en profite pour rappeler qu'X-Files n'a jamais fait partie de la Trilogie du Samedi.
Mais ptdrr, Marcel dans le film la bichette, préquelle de Buffy, c'est Dylan de Beverly Hills non?
Oui, Luke Perry qui cachetonne entre 2 saisons de Beverly Hills. Honnêtement, je crois qu'il a vite compris dans quoi il s'était embarqué et a décidé de traverser le film en touriste. Bosser malin, c'est bosser sans effort comme dirait mon mentor Gregory House.
Bon...ben je viens de passer 13mins 42 à pleurer. ça va pas de me balancer cette Madeleine de Proust puissance 1 milliard !!! ^^^^
J'ai vieilli de 10 ans rien qu'en faisant cette vidéo. Le sentiment est partagé. J'ai jamais eu autant envie de remonter le temps retrouver ces soirées bénies.
@@LeBingeDoctor j'ajouterai que cette texture d'image typique des séries années 90 me manque mais à un point, y avait un grain d'image qu'on aura jamais plus aujourd'hui, mais que je re-vis en rematant certaines de ces vieilles séries. Un peu comme quand ma mère mate un film en noir et blanc la larme à l'œil.
@@sylviadeoliveira5096 Complètement ! Ce grain, cette photo particulière, à la fois témoignage de son époque, et pour les meilleures séries, une thématique des histoires intemporelles qui traversent le temps avec quelques rides à peine. Je ne suis pas nostalgique de nature, mais là, comment résister à ces pointes de douce mélancolie en songeant à cette époque ?
Alias à ête la série préférée de mon frère...
Il a bon goût. Je la trouve inégale et un peu longue, mais le foisonnement des scénarios, le délire complet de la mythologie, l'action tarée, voilà un spectacle que j'adorais retrouver à chaque épisode !
Moi ce qui me fout le trouille.... c'est que je le "dis" en même temps.....
Et oui je suis vieux aussi 🤣
On va former un club. "The Saturday Trilogy Club", pour les futurs boomers en puissance
Au tout début de la vidéo, regardez l'horaire de diffusion de la trilogie du samedi , oui vous ne rêvez pas, 20h50. Nous en sommes à des 21h15 sur les grandes chaines nationales. Alors oui c'était le samedi soir me direz vous, mais quand même, ça a suffit à me faire arrêter de regarder la tv le soir pour me tourner vers les plateformes de séries. Nommons un bon élève, AB1 qui continue avec des horaires correctes.
Voilà le grincheux a fini de cracher son venin et retourne à la vidéo :D
Ah oui, je me rappelle quand je regardais encore la TV la différence parfois énorme entre l'horaire prévu et l'horaire réel. Je ne sais pas si c'est typique de la France ou si c'est partout comme ça.
@@LeBingeDoctor C'est vrai vous avez raison, souvent le programme ne démarrer que 10-15 min après l'horaire annoncé
@@maxidecimus1527 Et puis faut compter les pubs (sauf sur Arte), donc l'heure de fin peut parfois être encore plus éloignée que prévue.
De mémoire, Buffy n'était pas d'abord diffusé le jeudi soir à la place des jeudis de l'angoisse avant de passer dans la trilogie ?
Si j'en crois mes recherches, elle a été diffusée d'abord sur Série Club puis le vendredi soir sur M6 jusqu'en 1998. A partir de 1999, Buffy a intégré sa place le samedi soir.
@@LeBingeDoctor Ha voilà, vendredi soir exact ! Je ne sais pas pourquoi je me suis focalisé sur le jeudi... Anyway merci pour la réponse, et au passage bravo pour ta chaîne, j'ai découvert ça récemment et ravi d'apprendre autant d'anecdotes sur l'une de mes séries de ma jeunesse 😃 👏
@@alucardexe Bbienvenue Pakodim ! Merci pour tes messages, je suis toujours ravi de partager mes recherches sur des séries qui me passionnent :)
sans hésitation ; LES CONTES DE LA CRYPTE !! ( avec un gros gros kif sur Au delà du réel ) deux séries avec des génériques à se pi***r dessus ! mention spéciale pour les films EVIL Dead qui te font changer de slip après chaque scène ou t'as les "esprits " qui se pointent !
2 excellentes séries, effectivement. Il me semble toutefois qu'elles font partie des Samedis Fantastiques, pas de la Trilogie. Bien d'accord pour Evil Dead, je ne suis pas horreur en général mais je me suis bien éclaté devant, quel fun, quelle inventivité, et dire que c'était un 1er long.
C'était la base, Charmed, Smallville, le caméléon, avant il avait mit Dr quinn en prime time. Le dimanche soir, tard dans la nuit les films erotiques😂à 😂
Ah oui, j'ai bien connu le dimanche soir sur M6, cela faisait aussi partie de la culture télévisuelle, hum.
@@LeBingeDoctor après culture pub 🤣🤣 après ils avaient mit sex and the city si je m'en souviens bien ou c'est le vendredi
@@LinstantdeTif Oui, c'était dans ces eaux-là. Ah Culture Pub, le coup nostalgique que je me prends là.
très blanc hétéro et cis? je suppose que t'inclus pas vraiment dark angel? (il y a même un perso principal qui est handicapé (ok pas tout le temps et vive la technologie) qu'on voit pratiquer du sport et être épique même en chaise roulante)
Je reconnais que la série n'est pas parfaite sur la représentation mais pr l'époque je connais pas bcp de série qui en ont fait l'effort
Disons que je parlais d'une manière générale des séries de l'époque. Dark Angel était en effet un peu plus novatrice de ce côté. On peut aussi noter le 1er perso trans joué par une actrice trans dans un épisode de série US (Louise dans le 1.09).
@@LeBingeDoctor je me doute que c'est général.C'est juste Dark angel est une pepite que j'ai trouvé par hasard et que j'adore pr un tas de raison et que je trouve pas assez connue
@@bleucha Tout à fait, c'est une excellente série d'action qui tenait vraiment bien la route, et loin d'être la série la plus connue de la Trilogie. Ce qui est étonnant quand on connaît la popularité de Jessica Alba. J'attends toujours le retour de James Cameron aux séries, mais vu que Dark Angel fut une mauvaise expérience pour lui, je crains qu'il préfère se cantonner au grand écran.
Oui elle était géniale !
@@desirekoukoui871 Un excellent divertissement et une excellente star, ça oui !
Xfiles for ever ! Pour moi David Duchovni serat toujours Mulder !
Sans doute le rôle de sa vie. Cela dit, Hank Moody dans Californication lui allait comme un gant.
J'pense que ce serait pas mal de noter que Dark Angel, c'est la première série avec une héroïne non blanche, avec une meilleure amie noire et lesbienne sans que jamais on en fasse des caisses, la première actrice trans dans une série, un paquet de personnages féminins non blanches. Critique de la société aussi, et du rôle de la police (en VO en tout cas). Y a pas mal de choses aujourd'hui qui sont cringe mais je trouve que DA n'a pas la reconnaissance qu'elle mérite. Sans doute le fait qu'il y ait eu que deux saisons joue. Mais je trouvais la série plus mature et intéressante que Buffy.
C'est vrai que Louise est sasn doute le 1er perso trans joué par un(e) trans à la télé américaine (les australiens avaient déjà la Carlotta de Number 96 dès 1973, 30 ans avant !). Après, il y a eu des séries avec des héroïnes non blanches, et des alliées noires lesbiennes avant, mais c'est vrai que Dark Angel a fait pour l'époque un étonnant travail sur la diversité du cast. C'est un mérite à rendre à Eglee et Cameron. Bravo pour avoir remarqué cela !
Pardonnez lui, il n'a même pas parlé de The Sentinel...
Compliqué de toutes les citer, mais c'est vrai que Sentinel était un moment attendu du programme.
Super la vidéo 😉 Je m'abonne 🔔 Je fais des recettes, n’hésite pas à faire un tour sur ma chaîne 🙂
Merci beaucoup Sidy, ça me touche ! Je vais voir ce que tu crées
La truc chiant c'etait les pubs en plein milieu de lepisode
Les joies de la télévision gratuite, qui a apporté tant de grandes séries et de non moins grandes interruptions.
4:05 Exactement, il me fou en angoisse ce générique, alors que les épisodes n'étaient pas particulièrement émotionnant.
Il y avait d'excellentes surprises dans cette série, mais effectivement, le générique était souvent ce qu'il y avait de plus réussi. Je suis davantage de l'école Twilight Zone !
Moi je crois que c'est la série X FILES qui a contribué au succès de la trilogie.
X-Files n'était pas dans la Trilogie du Samedi, elle était dans Les samedis fantastiques puis dans sa case à elle le jeudi quand la Trilogie a commencé. Mais c'est une erreur qu'on fait à peu près tous, moi y compris avant d'avoir fait cette vidéo.
Les séries les plus regardées de la Trilogie furent Buffy et Charmed, il semble qu'en effet ce furent les deux séries phares du programme.
Bjr
J’ai un doute sur la diffusion de prison break.
J’ai ne me souviens pas l’avoir vu passer sur la trilogie du samedi.
Je suis de 87 et j’ai poncé chaque samedi la TDS et de mémoire ça n’y passer pas ( sauf erreur de ma part )
Par contre l’immortel, the sentinel etc oui
Aussi, tu abordes le fait qu’il y avait pas de couples mixtes à un moment dans ta vidéo, et peut Homœsexuelle, sauf qu’on est fin 90 et non en 2024, il faut savoir recontextualiser les époques.
Pareil pour le conseil de la mère dans 7 à la maison pour les rapport Sex3uelle.
Dans les années 90-00 on te conseillait pas d’ouvrir un OF ou un MYM
Prison Break a été diffusée lors des derniers feux de la Trilogie du Samedi, entre 2006 et 2008, et pas en entier.
Je suis d'accord pour la recontextualisation, je souhaitais juste rappeler que les années 90 n'étaient pas aussi ouvertes sur leur temps qu'aujourd'hui. Depuis que j'ai vu des zoomers choqués par Friends (très blanc, très hétéro), et qu'ils forment une partie de mon public, je préfère rappeler rapidement d'où on venait.
Pour 7 à la maison, je dirais qu'il y a un monde entre rester vierge jusqu'au mariage (pas par choix mais par volonté familiale, c'est surtout ça qui me choque) et ouvrir un OF. Il y a tout un spectre de possibilités entre les deux !
@@LeBingeDoctor pour moi c’est pas une question que c’était un époque fermé, c’était juste l’époque du moment.
Aujourd’hui on se considère ouvert d’esprit, mais dans 20ans la génération futur reprocheront à ceux de 2024 de pas avoir assez inclu des personnes ou choses qu’on a pas idées aujourd’hui.
Est-ce que ça fait de nous des personnes fermez pour autant ? Non.
Bien sûr je prends en compte que c’est ton audiences qui te dit ça.
Pour le reste tes vidéos sont top 😊
@@ken1886 On se comprend :) Chaque génération juge la précédente, aussi bien à tort qu'à raison. Comme tu le dis, les zoomers qui jugent les Millennials seront eux-mêmes jugés par les alphas, etc.
Chaque jour je prends ma caisse pour aler travailler
Beaucoup de demi-vérités dans cette vidéo :
_ des séries (aux épisodes de 50 minutes) en prime en France, y en avait déjà eu ; principalement dans le genre drama familial (Dallas sur TF1, Dynsatie sur FR3...) mais aussi fantastique (Manimal sur FR3, Twin Peaks sur La 5) avec parfois une transformation d'une série en série de téléfilm (2 épisodes fusionnés ensemble par faire un épisode au format téléfilm comme Twin Peaks et la seconde ère de La vengeange aux deux visages).
_ possible que la Trilogie du samedi ait été le point de départ d'une généralisation des séries tv en prime... à vérifier
_une bonne partie des séries de la Trilogie du samedi avaient déjà été diffusées voire même rediffusées sur M6 à d'autres réneaux (principalement le vendredi vers 22-30/23h00, cas de X-files, Le caméléon et Buffy)
_ les Jeudis de l'angoisse n'étaient pas diffusés en prime mas tardivement vers 23h00 (d'autres programmes de ce type avaient déjà existés auparavant comme Les Accords du diable sur la 5)
_ l'originalité, pas toujours tenue (avec notamment du policier comme Profiler), fut de mettre 3 en prime 3 séries de SF ou de fantastique... chose rare à l'époque (en 80, on se souvient pratiquement que de Manimal et de la mini-série de téléfilms V).
- Dallas, Dynastie, Twin Peaks... ont été parfois diffusés en prime time, mais pas systématiquement, c'était très aléatoire. Urgences a été une des si ce n'est la première à avoir été en prime aussi régulièrement et aussi longtemps, avec les 11 premières saisons diffusées en prime. Manimal, elle, a été diffusée le samedi après-midi, pas en prime time.
- Avant la trilogie, il y avait Samedi est à vous et Lundi est à vous, mais ce n'était pas une programmation thématique ni complètement décidée car au choix du public. Avec la trilogie, M6 a été la première à populariser autant les séries en soirée par son offre généreuse et systématique en prime time.
- X-Files n'a jamais fait partie de la Trilogie. Buffy a en effet été diffusée avant M6 mais sur Serie Club soit une chaîne câblée que peu de téléspectateurs avaient. La première diffusion du Caméléon a bien été dans la Trilogie en revanche.
- Les Jeudis de l'angoisse étaient en effet diffusés à 23h, je n'ai jamais dit dans la vidéo que c'était en prime (je reconnais cependant qu'avoir dit "soirée" pouvait prêter à confusion)
- On est d'accord sur le dernier point, je ne pense pas avoir dit autre chose.
@@LeBingeDoctor Point 1 : en effet, les séries télé (autre que les mini-séries) furent plutôt (très) rares en prime en France avant les années 90. Par contre, je valide la 1ère diffusion de Manimal fut principalement le vendredi soir à 20h30 (j'avais école le samedi matin donc empêché de voir et 'ai pu eu le réflexe mahnétoscope [équipé mais trop jeune ? + confirmation page wikipedia de la série en regardant la date de 1ère diff de chaque épisode... au pilote près c'est toujours le vendredi mais certes, l'here n'est pas précisée
Point 3 : suis sûr maintenant d'avoir fait des erreurs (ex : X-Files) mais pas sûr d'avoir fait toutes celles que tu indiques (fiche wikipedia de la saison 1 du Camelon donne des vendredis comme dates de 1ère diffusion.... mais possible que des inédits d'autres saisons ait d'abord été diffusés via la Trilogie du samedi)
Autres points : plusieurs modules de séries à différents créneaux et époques ont existé dans le PAF... tout en ayant été rares. De tels créneaux bien identifiés ou des créneaux de genre manquent actuellement dans une TNT pourtant généreuses en chaînes.
@@EiffelNord
Point 1 : Dans les années 80, Manimal a été diffusée le samedi après-midi (source : fgimello.free.fr/documents/memoireduriez.pdf). Manimal a ensuite été diffusée en prime le 16 juillet 1996... 2 semaines après la diffusion du 1er épisode d'Urgences en prime time sur France 2 le 27 juin 1996.
Point 3 : Tu as raison pour Le Caméléon, qui a d'abord été diffusée le vendredi dès 1997 (1 an après Urgences donc) avant d'intégrer le début de la Trilogie du Samedi le 6 décembre. Merci de me l'avoir signalé, je n'aurai plus à faire cette erreur.
Vu que les séries ne font plus autant recette maintenant à la télévision, je ne suis pas étonné que les modules et blocs séries aient à peu près disparu en France aujourd'hui.
@@LeBingeDoctor Pour Manimal, y a du avoir de tout mais y a eu (la 1ère ou une des 1ères) des diff en prime. Pas grave.
Plus que le retour des blocs, c'est le retour de rendez-vous hebdomadaire sur des genres qui manque... notamment car dertains genres sont encore sous-représentés malgré 27 chaînes gratuites (sous-représentés en nombre de minutes et en diversité). Pas un rendez-vous horrifique hebdo en 1ère et 2ème partie de soirée, rien côté SF, rien côté fantastique, western, espionnage, thriller, aventure, guerre, animation, biopic, romance (y a encore des télefilms érotique vers minuit ?)... voire du volontairement rétro ou telle décennie (autre que le Cinéma de minuit)... que se soit des films, téléfilms, séries live, séries de 26 minutes, séries animées.
Merci pour tes réponses et corrections dans les 2 sens.
@@EiffelNord L'hégémonie des séries policières et comiques en prime en France demeure un vrai problème. Je ne m'étonne plus que pas mal de sériphiles se rabattent sur les plateformes et leur choix plus divers. Merci à toi, je suis content qu'on ait pu être plus précis sur ces sujets !
La nostalgie mdr
Totalement. Pourtant, je ne suis pas du tout nostalgique, mais les séries de la Trilogie, je ne serai jamais objectif !