Jocelyne Porcher - Les animaux et nous , pour une terre partagée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 дек 2024

Комментарии • 5

  • @Alanpoeme
    @Alanpoeme Год назад +2

    Merci Jocelyne, tu amènes un point de vue nuancé. De mon côté ce sont les Bouddhas qui m'amènent à prendre soin des animaux et à les épargner. Je crois que la domestication est possible, comme le dit Jocelyne et vivre avec les animaux est une intelligence et un coeur.
    Quant à tuer un animal, j'ai beaucoup de mal, je préfère jouer avec les poissons , créer un lien symbiotique plutôt que les tuer. Jocelyne dit que le végétarianisme n'est pas bon pour la santé, c'est discutable, beaucoup de végétariens et vegans sont en formes, par exemple Carl Lewis a gagné ses jeux olympiques en étant veg.
    Pour conclure, merci Jocelyne de ton explication du désastre de la production animale industrielle . Quant à la défense de la petite agriculture paysanne, oui elle peut exister, avec des poules et des coqs qui gambadent librement autour de la ferme. La limite pour moi est la mise à mort, tout comme je n'ai pas envie qu'un virus me tue, type covid possiblement venant de l'exploitation des animaux sauvages
    Adio

    • @antoniolacerda3800
      @antoniolacerda3800 Год назад

      La question est que la mort en soi n'est pas un soucis. Ça fait partie d'un systéme finie dont nous on est aussi partie. Je dirais que notre mort, et voir même notre mise a mort - bien sur volontaire - n'est également pas un soucis. Un example, au but d'ici 40 ans j'aurais 68 ans. Si à ce moment la je ne suis plus en mesure d'avancer mes recherches (en physique), ni a visiter le monde ou à aider les plus jeunes - je préfere mourir. La vie elle n'est pas gratuite, elle a un cout - tout être vivant détruit pour vivre, et de cette manière elle doit au moins avoir un raison d'exister, que permet de retourner à la nature ce que nous on lui a pris.
      Lorsque tu fais l'elevage d'un animale, prenos une vache par example. Elle mene sa vie dans la nature, on la soigne, on la alimente, elle a des enfants etc .... Au but d'un moment elle se blese, elle n'est plus en mesure de rien faire. On la tue, et on la mange. Il y a pas de mal la dedans - c'est literalement le cycle de la vie. Nous aussi, lorsqu'on est mort, on sers d'aliment à tout un tas des bestioles. Abominer la mort c'est rompre avec le cycle de la vie, et je m'endoute bien que c'est cela que nous amenera à notre extinction - le déni de la mort et de son importance

    • @DenisAROUET
      @DenisAROUET Год назад

      @@antoniolacerda3800 ce que vous dites me semble juste en grande partie, pour ce qui est des faits;
      mais est-ce le cas dès lors que vous portez des appréciations morales, comme "la mort n'est pas un souci", par exemple?
      Car "abominer la mort" fait AUSSI partie de nos instincts basiques, et quant au "cycle de la vie", les vivants eux-mêmes ne peuvent-ils pas très bien ne lui accorder aucune valeur, ni positive ni négative, et se contenter de le subir, faute de pouvoir faire autrement,
      le choix du suicide mis à part, qu'interdit d'ailleurs à la plupart des humains un autre instinct basique qui n'est pas davantage un "choix"?
      Puis, du moins, d'un point de vue évolutif, "à partir " des animaux à sang chaud (oiseaux et surtout mammifères) apparaît l'empathie; elle est donc naturelle elle aussi;
      vous évoquez les notions de "Bien" et de "Mal" ("il n'y a pas de mal là-dedans")...
      D'un point de vue purement objectif, non, en effet. Mais: tout jugement impliquant des valeurs n'est-il pas SUBJECTIF par définition même?
      Car par définition il provient d'un sujet, comment pourrait-il en être autrement, à moins de croire à des valeurs transcendantes qui nous seraient imposées par un Dieu créateur par exemple, ce qui est au moins problématique, et ne ferait d'ailleurs que déplacer le problème (car pourquoi Dieu aurait-il créé le mal).
      Le "Mal", qu'on pourrait je crois assimiler de façon générale à la souffrance, subie ou infligée, avec, toujours, la mort comme seul horizon..
      C'est pourquoi je doute pour ma part que la question du Mal, et aussi celle du sens de la vie, puisse recevoir une réponse "objective"..
      Peut-être même une réponse tout court, chacun donnant dès lors à la vie le sens qui lui convient le mieux: de façon donc arbitraire et discutable..

  • @brigitteamour9666
    @brigitteamour9666 Год назад +1

    😈😈

  • @ShadowBanning-nj3lc
    @ShadowBanning-nj3lc Год назад

    Fini. Plus de "jeunes" retraités bénévoles... Mais qui va promener les toutous de la SPA ?? 🐕‍🦺🦮
    Bonne année et bonne réforme des retraites. 🎩🌏...💲💰 / 🦺⛏... ⚰