Super vidéo !! Si je peux me permettre, pour compléter un peu tes dires, la fameuse aiguille est en réalité un biosenseur et non une aiguille. Il n'y a pas d'aiguille dans le bras après application de ce capteur. En effet, nous voyons bien une aiguille dans l'applicateur a 3:26 (et ce n'est que la partie haute de l'aiguille) mais cette dernière est rétracter dans l'applicateur dès que l'applicateur a été appuyé sur le bras. :) Elle sert tout simplement, a pénétrer la peau afin d'y installer le biosenseur et c'est tout. En effet, si nous avons eu une aiguille dans le bras 24H/24 pendant 2 semaines, je pense que cela aurait fait quelques petits dégâts corporel et ce ne doit pas être très confortable ahah :) Pour le test ou le capteur s'est mit en erreur, je pense qu'effectivement, il n'a pas beaucoup aimé l'eau sucrée ahah, étant donné que de base c'est un capteur de glucose et non de simple sucre non transformé comme tu as mis simplement dans l'eau et si admettons cela avait marché tu aurais dû attendre 1h pile pour que le capteur s'initialise correctement et une fois initialisé, il aurait donné "HI" pour HIGH signifiant que la valeur glycémique a dépassé 500 ou 600 mg/dl de sang (ou d'eau dans ton cas). Par contre, tu pouvais le mettre a ton bras si tu étais vraiment déterminé, le capteur ne représente absolument aucun danger et est sans douleur !! :) Pour le fait de devoir supporter ce capteur sur le bras, il est tellement petit, tellement léger et tellement fin que je t'assure que nous ne le sentons absolument pas, il ne gène même pas dans la vie de tout les jours, je peux faire de la plonger avec en grande profondeur que ce soit dans une mer ou ailleurs (contrairement a ce que dit sa norme IP mais je pense que Abbott (Le constructeur) a choisi cela afin d'augmenter le profit par capteur en payant une norme plus petite), je peux nager avec, prendre une douche, faire n'importe quel sport même de combat, dormir avec, ... Bref, on peut tout faire avec lui. On peut même ajouter une colle supplémentaire appelée un "Skin-Tac" pour améliorer d'avantage le collage si vraiment il y a besoin ;) Concernant le point écologie de ce capteur, il est effectivement assez polluant d'un point de vue des déchets générés, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant. A une époque j'avais ce qu'on appelle des "tigettes" une petite tige en plastique à usage unique absorbant le sang par capillarité via laquelle la glycémie était mesurée. Le diabétique jetait donc par jour minimum 6 tigettes en plastique. Pour ma part, je pouvais monter jusqu'à 30 tigettes par jours. Or ici, nous pouvons faire les 30 tests (et même beaucoup plus car il n'y a pas de limite) avec un seul et unique capteur et ce pendant 14 jours. :)
Oui beh je suis moins enthousiaste que toi car j ai deja eu des soucis de fiabilité, de resultats aberrants, d accroche et decollage de non fonctionnement apres une douche etc. Ce systeme est bon pour les tendances glycemiques mais reste a fiabiliser. J apprends dans la video que la version 2 du capteur embarque le bluetooth. Excellent!. Faut il encore acquerir le lecteur idoine. La version telephonique ne permettant pas au professionnel de santé d exploiter les donnees. Quand ça marche bien c est le pied. Excellente video, claire et efficace. Je suis cette chaine avec grand plaisir. Bonne continuation. (Si il était nécessaire de vous encourager) et merci pour le travail toujours excellent à visionner.
@@franckpeyrusse9737 J'ai eu l'occasion d'être dans les derniers "sujets tests" de ce système, je devais compléter une sorte de rapport qui s'est étalé sur plusieurs mois dans lequel j'ai eu plein de questions et j'ai du transféré aussi les données récupéré sur le lecteur et il est vrai que durant cette période c'était une catastrophe, erreur forçant le capteur a se mettre en off définitivement, perte de données, erreurs de calcul, données incohérente, ... On m'a demandé d'envoyer a Abbott lecteur et capteur défectueux de nombreuses fois a l'époque Mais maintenant cela va beaucoup mieux pour ma part ! Je ne sais pas quand tu as testé ce système mais si tu était dans la phase de testing comme moi, réessaye si le cœur tant dit, ils ont grandement améliorer la fiabilité, ils ont également récemment sortit une update du lecteur disponible sur le site freestyle libre et maintenant le capteur freestyle libre 2 va sortir (ou est sortit je ne sais pas) Pour la colle, j'utilise toujours un skin-tac en plus avant d'appliquer le capteur et après avoir passé l'alcool a brulé (en m'assurant qu'elle s'est évaporé) pour psychologiquement être rassuré ahah car il est vrai que sans la colle supplémentaire, il résiste difficilement aux gros chocs et au longue durée au contact de l'eau (Au début oui mais au fil des jours la colle perd en efficacité sans le skin tac). Je parle aussi de ce skin tac en pensant plus particulièrement aux enfants ou aux personnes ayant une vie assez énergique ^^ Pour les données du lecteur, tu peux synchroniser l'application du téléphone avec ton médecin, ce qui lui permets d'obtenir les informations sans le lecteur freestyle libre ;)
bravo pour cette qualité de vidéo, les incrustations, les passage sous bino, le plan simplifié, les explications claires et précises. Merci et félicitation pour le travail effectué !
Oui, effectivement, comme dit à plusieurs reprises ici même (et je n'ai pas tout lu) , la qualité vidéo est de plus en plus pro ! question : comment sont réalisé les montages, les incrustations de texte … ? quel logiciel ? une suite payante ? ou une solution gratuite ?
Merci Deus Ex Silicium pour cette analyse! Je suis diabétique type 1 depuis 2000 (un bug peut être ^^) et depuis quelques années je porte ce capteur jour et nuit. Ca a été une vraie avancée dans ma vie c'est vrai! mais c'est a nuancer aussi.. Porter un capteur de glycémie, c'est bien! mais comme tu l'a expliqué, il communique en NFC. Ce qui est un choix commercial calculé de mon point de vue: Ca veut dire que quand on veut connaitre son taux de glucose, il faut prendre le scanner (ou l'appli); et le coller sur/sous son bras... Donc ca limite vraiment l'utilisation d'un senseur qui pourrait en faire beaucoup plus pour la santé d'un diabétique. (Ca n'aide pas quand on dort, quand on a une variation subite qu'on ne sent pas, ... c'est a dire exactement quand il pourrait être le plus utile) Pour cette raison je me suis construit presque tout de suite un transmetteur NFC/Bluetooth qui envoie les données toutes les 2,5 min vers une appli dédiée sur mon smartphone ("Xdrip+" appli qui est 1000 fois mieux que celle de Abbott qui comparativement ressemble a une LED qui clignote) Pour ceux qui sont intéressés, aujourd'hui il y a une entreprise qui vend un équivalent, le transmetteur MiaoMiao 2. Pour les autres c'est par la: je suis parti de la: github.com/JoernL/LimiTTer puis j'ai adapté avec une teensy LC, une batterie 550mAh et un boitier imprimé en 3D qui fait brassard autour de mon bras. Ca lit les données jusqu'à précisément 14.6 jours, après le capteur envoie en continu la même valeur. A noter que si vous achetez le même capteur aux USA, il est limité a 10 jours (même composants sur le PCB). Pour en revenir a ce cher laboratoire; il sont bien conscient que ils ont réussi a sortir un capteur remboursé et donc utilisé par un grand nombre de diabétiques mais qui comporte une grosse lacune... (faite exprès peut être?) Du coup ils ont mis au point le Freestyle libre 2... vendu 60€ (j'avais entendu quelque part que le cout de fabrication est de l'ordre de
Bof perso ces capteurs sont pas fiables sur 3 capteurs tous étaient défectueux et celui de aujourd'hui m’indiquait à 15h un beau 1.25 En réalité j'étais à 3.80 Bref c'est fiable 2 fois sur 10 leur merde x)
Je suis utilisateur de ce capteur, et pour moi aussi cela a changé radicalement mon approche et mon traitement du diabète ! Oui c’est chère, oui il y a une dérive écologique. Mais comme bcp de chose dans ce monde. En tout cas pour le recyclage, pour ma part mes capteurs partent dans un bac spécial pour aiguilles que je ramène chez mon pharmacien. Mais il me semble savoir que tout les département de France ne propose pas ce service. En tout merci pour cette vidéo, cela faisait un moment que j’avais envie d’en ouvrir un. Surtout pour voir si la pile pouvait être récupérée pour passer sur d’autre projet ! Bonne continuation
Si tu parle d'un "bac spécial pour aiguilles" j'imagine que c'est une petite boîte jaune ? Dans ce cas, ce ne serait malheureusement pas du recyclage puisque ce serait un Dasri (déchets d'activités de soins à risques infectieux) et ces boîtes sont directement incinérés avec leur contenu. L'intérêt de ce genre de dispositif est indéniable, à voir maintenant avec le temps comment ils peuvent le rendre plus "eco-responsable"
@@leprimitif9264 merdouille ! Effectivement boîte jaune.... c’est pas top ça pour la pile.... je ne mettais pas trop posé la question de comment été gérer les déchets une fois la boîte récoltée ! Comme il y a du métal et des matières pétrochimiques, j’imaginais qu’il y avait quand même un minimum de tri.... mais alors que faire de ces capteurs pour un tri respectueux et non risqué pour les opérateurs ?
Bonsoir, j'arrive un peu tard mais je voulais signaler que abbott a son système de recyclage, ils nous envoient une enveloppe ou y mettre les capteurs pour les renvoyer
Salut, je viens de devoir me faire poser un de ces dispositifs, et je me.suis tout de suite demandé comment cela.pouvait fonctionner, tant de fonctionnalité dans un si petit objet... Un peu de recherche et.... surprise ! Deus ex silicium à déjà décortiqué le sujet !!! Je suis tellement heureux de me retrouver sur cette chaîne pour avoir ma réponse !
@@KeoRRRR Car le médecin qui a lancé la mode a commencé il y a 7 ans et qu'il faut longtemps au monde universitaire pour valider une méthode puis encore plus longtemps pour que les médecins adoptent une nouvelle méthode. Aussi, comme il n'y a rien à vendre sauf du suivi nutritionel, les industriels du diabète qui contrôlent les organismes de diabète n'ont pas intérêt à pousser la recherche dans cette direction. De manière générale, toute la santé est tournée vers la gestion des maladies chroniques, pas les changements de mode de vie. Et ce n'est pas un jeune qu'il faut mais enchainer les jeunes pendant 3-4 mois. Va voir les confs de Fung, le gars qui a inventé et promus la méthode.
@@Bvic3 Tu confond le diabète dont parle Fung est le diabète de type 2 (en plus ses méthode de jeune ne sont pas totalement approuvé) qui est du a une résistance a une hormone appelé l'insuline. Les utilisateurs de ce capteur sont très généralement des diabétique de type 1. Cette maladie est une maladie auto immune qui cause un malfonctionnement du pancréas et l’arrêt de la production d'insuline par celui ci un ou plusieurs jeune ne servirait donc a rien
Un note sur l'ouverture du capteur : j'utilise moi même ces capteur, je les ouvres et récupère les piles (qui sont encore bien chargées et utile pour les montres par exemple) et les circuits qu'ils contiennent. Pour ce faire je les mets juste dans un pot que je rempli d'acétone, je referme le pot, j'attends un jour ou deux, et le plastique se dissout suffisamment pour qu'on puisse récupérer le circuit qu'il contient. Cette méthode est utile quand on veut ouvrir plusieurs capteurs en même temps. Sinon, vidéo très intéressante, merci pour ton travail ^^
@@valentincabanes5711 Les capteurs ? oui, le lecteur refuse de les lire après cette durée. Après je sais pas si c'est pk le capteur n'est plus fiable ou juste pk le constructeur veut faire du pognon (comme j'ai pu le lire dans les commentaires).
S'il y a un risque d'avoir un écart trop important dans la mesure (et donc un mauvais diagnostique), ils bloquent. Le problème c'est bien souvent pas ce capteur bien précis mais un capteur parmi des milliers qui a eu un écart de quelques pourcents. Suite à quoi, on réduit encore un peu la durée de vie pour avoir de la marge. Puis une dernière réduction de marge pour assurer un chiffre. Par exemple, si je calcul que le capteur a 1/100 chance d'avoir un écart de 1% au bout de 1 mois, ça veut dire qu'il a aussi 1/10.000 chance d'avoir un écart de 2% au bout de 1 mois (on multiplie les pourcentages et les rapports). On peut voir que l'objet, est alors fiable à usage unique. SI j'ai un seuil de danger à 3% (je donne ça au pif, je ne connais pas la marge d'erreur autorisée), ça veut dire qu'une capsule sur 1.000.000 sera dangereuse. Si je vends 1.000.000 de capsule par ans, je vais potentiellement faire prendre des risques, voir tuer, une personne par ans. A ce niveau là, il vaut mieux éviter d'atteindre ce seuil et donc abaisser la durée d'usage. Peut être que dans ce cas, je passe à quelque chose comme 1/10.000 d'avoir un écart de 1% au bout de 18 jours, ce qui veut dire que mon seuil des 3% ne sera atteinte que dans 1/1.000.000.000.000 capsule, donc je deviens sur pour mes clients. Par contre, bon industriel que je suis, plutôt que d'indiquer 18 jours par capsule, je n'en donnerais que 14 tout en conseillant à mes clients de procéder au changement à un moment stratégique de la semaine (le dimanche après la douche par exemple), ce qui augmentera mes ventes de 22% et donc mon chiffre d'affaire. Voilà comment je pense qu'est calculé la durée des 14 jours. C'est un peu la même chose pour les dates limite de consommation.
Video très intéressante comme d'habitude. Je suis informaticien et j'ai essayé de donner une seconde vie à ces capteurs de Abbott. En effet, s'il est potentiellement dangereux de prolonger la durée de vie du capteur, il n'y a par contre aucune contre-indication a le recycler au lieu de le jeter. La pile a une durée de vie très longue et c'est un petit équipement NFC capable de stocker de la donnée et qui coute rien (en seconde vie). Avec un telephone Android et une petite application comme "NFC app for Android - RFID NFC Tools tag", il est possible de lire le contenu du capteur et potentiellement d'écrire des données. Je suis aussi apiculteur, et je pensais qu'il était possible de le fixer avec un clou en son centre sur une ruche et d'écrire via le telephone un petit code permettant d'identifier la ruche. Il suffirait ensuite d'associer une base de donnée à ce code pour pouvoir gérer les données de la ruche qui apparaitrait simplement en passant le telephone contre le lecteur. Pour la lecture, ca marche bien, mais malheureusement, je ne parviens pas a écrire sur la puce (et pourtant, le capteur e glycémie stocke toutes les mesures pendant un certain temps ce qui représente beaucoup de données). Il doit y avoir une astuce technique pour contourner la protection en écriture, mais je ne suis pas électronicien et je ne l'ai pas trouvée. Peut-être saurais-tu résoudre le problème ?
Super vidéo, ça fait 4 ans que je porte ces capteurs, et depuis 3 ans ils sont complètements remboursés. Pour ce qui est du recyclage, on peux mettre les capteurs usagés dans des boîtes en carton, que la société récupère pour correctement les recycler. (Sinon pour ouvrir le capteur c'est plus simple de casser les tiges blanches à l'aide d'une perceuse et d'une petite fraise, et là il s'ouvre presque tout seul, sans être abîmé. On utilise également de l'anti-adhesif pour l'enlever au bout des 14 jours, et grâce à celui-ci, la partie adhésive s'enlève complètement du capteur, facilitant énormément le démontage, et aussi la séparation entre le circuit et le module relié à la canule.) En tout cas c'était super intéressant de voir ça dans un autre contexte. Merci pour ta vidéo !
Super merci ! j'utilise ce capteur et je n'avais pas résisté à le démonter pour voir son fonctionnement. Merci pour vos explications très claires Bonne année .
Je suis moi-même diabétique sous pompe, merci pour cette vidéo super intéressante ! J'ai utilisé ce système pendant à peu près un an, jusqu'a fin 2017 où je suis passé sur le système Medtronic Enlite. Comme déjà indiqué dans différents commentaires, l'aiguille pointue en métal ne reste pas logée dans le bras, elle se rétracte dans l'applicateur en une fraction de seconde après avoir percé la peau. On ne sent presque rien. Pour aller plus loin, si l'astuce de l'eau sucrée avait fonctionné, il aurait fallu attendre une heure, le temps que le capteur s'initialise, avant d'obtenir une première mesure. Ce qui m'a toujours dérangé sur le freestyle libre, c'est la quantité de déchets, avec à chaque fois une carte électronique avec sa pile + un applicateur à jeter. Personnellement, je mettais l'ensemble capteur+carte+pile dans les bacs de récupération des piles usagées. Sur le système Enlite (tout comme le dexcom) le capteur dure 6 jours, et on utilise le module électronique (le lecteur/transmetteur) pendant une bonne année, en rechargeant sa batterie toutes les semaines, au changement du capteur. Du coup, chaque semaine on a que le capteur (un peu de plastique, le capteur lui-même qui est une lamelle aussi fine qu'un cheveu, et une aiguille logée dans un compartiment plastique à jeter. Les résultats sont plus fiables avec le Enlite couplé à la pompe car il y a une calibration du capteur 2x par jour (certes ça force à devoir encore un peu se piquer le bout du doigt, mais ça en vaut le coup)
Encore merci pour toutes tes vidéos, que je suis avec plaisir depuis un long moment maintenant :-) Mes étudiants en BTS Électronique (SN-EC) les apprécient tout autant ! Et le travail fait sur cette dernière vidéo avec les éléments mis en "surbrillance" c'est top !! Continue comme ça !
Merci pour l'analyse! J'avais entamé la rétro ingénieurie par pure curiosité il y a déjà 3 ans mais impossible de déterminer le fonctionnement de l'élément de mesure... Le fonctionnement n'est pas si différent de la mesure traditionnelle qui repose sur la sang déposé sur une bandelette. La bandelette filtre sur plusieurs niveaux le glucose qui fait ensuite office de circuit résistif, dont le courant est aussi proportionnel à la glycemie. Et pour finir, la précision est bien moins bonne par voie interstitielle que glycémique. Cela reste une véritable révolution dans notre quotidien (malgré le prix...) La qualité de vos vidéos est toujours au top !
Merci pour cette vidéo. Mon fils utilise ce procédé depuis pas mal de temps et il est vrai que c'est un dispositif génial. Seul bémol à ce jour est la tenue de cette appareil qui se décolle en général bien avant les 14 jours prévus. Plusieurs solutions ont été testés, y compris le placer ailleurs sur le corps, mais rien n'y fait. De plus cela ne fait qu'augmenter la quantité de déchets ... Petit appel aux labos ! Que la prochaine année soit meilleure que cette dernière, prenez soin de vous et restez prudent.
Merci pour cette vidéo je te remercie. J'utilise ce capteur chaque jour et il m'est indispensable. C'était donc très intéressant de savoir ce qu'il y a à l'intérieur et comment il fonctionne. Petite précision il ne doit pas être jeter à la poubelle mais dans une boîte spéciale que l'on doit ramener en pharmacie en vue d'être traité.
Bonjour Je suis ou plutôt j'étais utilisateur de ce capteur. Bien qu'il m'ai changé la vie au départ j'ai dû abandonné son utilisation. En effet, je suis devenu allergique à l'adhésif qui est "incorporer" au système. Au point de me faire des brûlures importantes de la peau. Merci pour ces vidéos de qualité. Bonnes fêtes.
Bonjour, j’ai acquis un de ces capteurs pour apprendre à mieux connaître ma physiologie (notamment l’impact de la nutrition et du sport) et je trouve ça fascinant d’observer le résultat de notre homéostasie en live. J’ai partagé mes premiers tests dans un billet de blog que vous trouverez facilement via Google (Supersapiens) Merci pour la vidéo de grande qualité.
Merci pour cette présentation très claire et très intéressante. J'ai essayé une fois de désassembler le capteur et c'est très compliqué ... Mon fils est diabétique depuis plus de 10 ans et ayant connu plusieurs systèmes ce capteur apporte un confort ÉNORME au quotidien. En temps normal il faut se piquer les doigts 6 à 10 fois par jour. Je vous laisse imaginer les dégâts capillaire et la perte de sensibilité. La première version du capteur était vendu 60 € et a baissé avec l'arrivée du second. Cependant le second n'est toujours pas remboursé par la sécurité sociale (c'est en cours ...). Ton analyse technique et du prix de revient devraient être communiqué aux médecins de la sécurité sociale afin de négocier le prix avec le fabriquant! Il n'y a pas de gros changements avec la V2 et je pense que depuis le temps les dépenses de R&D sont amorties ... Le capteur V2 permet à minima avec le lecteur de glycémie "classique" d'avoir une alerte sonore en cas d'hypo et d'hyperglycemie (seuils à définir) + de surveiller la glycémie à distance via le smartphone et l'app mobile. Ce qui est très pratique pour les parents ayants un enfant diabétique. Sur le moyen long terme cela permet aussi de mieux se soigner car avec les alertes on évite de rester en hypo ou hyper. Nous l'utilisons depuis plusieurs années et c'est vraiment un confort indéniable. Encore une fois une piqûre tous les 15 jours fait beaucoup moins de dégâts que 10 aux doigts par jour. De plus il tient très bien même dans l'eau. Ne pas hésitez à mettre une bande autour si nécessaire. Concernant le recyclage effectivement c'est beaucoup de déchets. Mais c'est une problème de savoir. Un jour nous ferons mieux et nous saurons recycler tous les composants. Même si le capteur pouvait fonctionner plus longtemps (recharge à induction, pile accessible ou autres) le corps ne supporte pas une canule sous la peau aussi longtemps ... Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer une pompe à insuline une des plus petites l'omnipod. Je serai aussi intéressé d'avoir votre analyse ;) Merci en tout cas et bonne année !
Pour utiliser le corps comme masse il faut que le corps soit relié à la masse (la partie négative de la pile) donc la ce n’est pas le cas puis avec une tension de 1.5v ce n’est certainement pas possible et l’intérêt n’y est pas pour ce produit. L’aiguille sert juste à relever une information.
@@yannis-38 Tu confonds masse et terre. C'est bien la masse de référence de l'ADC, qui peut aussi générer un petit offset pour des mesures de tensions très faibles. www.ti.com/lit/an/sloa247c/sloa247c.pdf paragraphe 2.7 www.ti.com/lit/pdf/slau506 paragraphe 10.2.8
C'est probable pour que le capteur ait la tension locale comme référence pour lire la bonne tension aux bornes du capteur. Si le capteur est référencée a un masse volatile ce sera une lecture "aleatoire" dû aux champs electriques environnant, et notamment le 50Hz de nos maisons.
Très belle vidéo sur le FSL1 je l’utilise depuis 4ans et il me facilite très bien la vie. Le FSL2 ne sera pas remboursé en France. Le FSL1 était chère au début même pour la sécu. Il y aura bientôt le FSL3 plus petit et avec le Bluetooth mais pas de date de sortie. Petit info c’est le capteur qui reste dans la peau pas l’aiguille qui est retirée à la pose dans le boîtier applicateur. Abbott ce remplie les poche avec se capteur. Il y a aussi les pompe à insuline en pod
Tu m'as fait découvrir la version 2 avec son module bluetooth, à mes yeux, c'est la plus grosse avancée téchnologique dans la gestion de cette maladie. Le diabétique n'a plus besoin d'être surveillant, il a juste besoin de réagir quand il sort des taux de glycémie. Une qualité de vie nettement supérieure entre la version 1 et la version 2. Encore Bravo pour tout ce travail !
Excellente vidéo. J'ai travaillé sur ces capteurs il y a 5 ans quand leur remboursement n'était fait qu'au compte goutte et c'était une avancée majeure. En ce qui concerne le prix, il est cher pour le matériel embarqué mais il reflète l'avancée en terme de confort et doit permettre d'absorber le coût de la r&d le temps que les concurrents arrivent sur le marché. Je ne défends pas le laboratoire mais on peut légitimement penser que les coûts baisseront rapidement dans les années à venir. En ce qui concerne les déchets technologiques, a l'époque on récupérait les capteurs usagés afin de les renvoyer au fabricant. Pour finir, merci pour votre travail car il est passionnant et relativement accessible pour quelqu'un qui n'a aucune formation en électronique.
Alors perso ses capteurs au tout début c'était bien, mais la c'est de la merde tous défectueux, ne tient même pas 1 semaine avant de tomber en panne et le plus beau c'est le capteur qui m'indique une glycémie de 1.25 à 15h (or je me sentais vraiment mal) normal j'avais 3.80. Ce soir il m'indique 0.80 et j'avais 4.20 depuis dès mois je galère à régler mon diabète car tous mes capteurs affichent des résultats faux bref je suis revenu à l'ancienne méthode.
Pas plus de 10% du prix de vente. Il y a des coûts de développement, de contrôle, de transport ... et la marge du pharmacien. 😉 Puis ne jamais oublier : "Le médical, c'est la tech d'il y a 20 ans au prix de la tech de dans 20 ans". 😷
Superbe video comme toujours , meme si mes etudes en STI electronique date, avec les explications précise je comprends parfaitement. Meme si cela est onereux c super pour les personnes malade! Je me suis replongé dans la restauration d un ancien ampli JVC quadriphonique de 1974 ( avangardiste a l epoque ) grace a ta chaine ! Un grand merci et vive l electro 👍😉 PS: j aurais bien aimé te voir avec le capteur dans le bras 😁
Hello, belle vidéo, merci. Je suis diabétique et utilise ce capteur depuis plusieurs années. Il n'est pas hyper précis mais simplifie bien la vie il est vrai. Je les ouvre toujours au cutter avant de les jeter pour récupérer la pile et la sonde. C'est vrai qu'ils aurais pu faire des effort pour moins jeter. Passe une bonne fin d'année.
Vues les failles de sécurité de nombreux dispositifs médicaux avec des logiciels dont la partie "sécurité" a été codée à la va vite, votre remarque serait tout à fait à propos.
salut marty, comme bcp de produit de ce type là, le prix est calculé par rapport au besoin et au bien être qu'il apporte et non pas avec un coût de production x par un coéfficient de rentabilité et un taux de bénéfice nécessaire à la viabilité de l'entreprise.... mais le monde tourne de cette manière avec bcp de choses.... pouce bleu, bravo , merci et continue à nous faire partager ton plaisir de nous faire plaisir. ;-)
Un papier qui explique le fonctionnement de la sonde: www.researchgate.net/figure/Schematic-diagram-of-the-glucose-sensor-based-on-a-whole-graphene-SGGT-b-Potential_fig2_271963079 En gros l'élément le plus cher c'est l'aiguille.
Marcellin : j'ai du mal à comprendre le principe physique utilisé pour la mesure. J'ai l'impression que votre lien l'explique, mais j'ai vraiment du mal. C'est une mesure de l'oxydation ? Mesure comparative ? J'ai l'impression que le principe de la mesure est joliement complexe. Si vous avez compris, ou que vous connaissez, je veux bien plus d'info.
De ce que j'ai comprit (il y a des notion de chimie que je ne comprend pas très bien). En gros on mesure les propriété d'un transistor (le Vgs et le Ids). Les propriétés change en fonction du taux de H2O2 (eau oxygéné) qui est due à une réaction entre le graphène, des nanoparticule qui transforme le D-Glucose en D-Glucono-1,5-lactone+H2O2. Après il faudrait que je regarde un peut plus en détaille, c'est de l'électronique assez complexe qui aborde plusieurs domaine: physique, chimie, médecine. Bref de l'électronique que l'on aime bien!
@@marcellin3939 Le capteur forme en gros un transistor avec le milieu intercellulaire dont les caractéristiques changent selon la glycémie, mais via une réaction (de catalyse) donnant un produit intermédiaire ? C'est vrais que c'est passionnant.
Merci pour votre présentation très claire Utilisateur de ce capteur depuis maintenant plus de 2 ans, j'ai constaté qu'il rend la lecture de la glycémie autrement plus facile qu'avec les appareils classiques, mais (parce qu'il y a toujours un mais): 1- la fragilité de l'appareil au contact de la peau ne m'a jamais permis de le faire fonctionner durant les 14 jours annoncés (chocs, eau chaude de la douche, bizarreries du capteur) et donc dans mon cas, j'utilise moyenne un capteur tous les 10 jours (35/36 par an au lieu et place des 25 prévus normalement) 2- le gaspillage de matière me semble très important dans l'applicateur qui, avec quelques petits changements, pourrait être utilisé plusieurs fois et donc diminuer significativement son prix .
"L'aiguille" ne reste pas au sein de la peau une fois piqué celle ci se retire automatiquement, ne reste plus qu'un cathéter et son récepteur au sein de l'organisme
Elle est vraiment super cette chaîne. Merci de nous apporter un peu de ton savoir. Je suis 0 en électronique mais je suis tellement curieux de comprendre comment on peut faire de tels objets. Et j'ai apprécié les remarques écolo sur le recyclages des composants. C'est cool que tu t'engages sur ce sujet.
Oui sûrement pour l hygiène mais aussi pour la durée de vie de matériaux qui garantissent sont étanchéité. Même si je suis sur que les industriels se sont laissé une marge énorme de sécurité se qui leur permet aussi d en vendre beaucoup plus!
Alors il devrait faire un abonnement à l année avec récupération des usagers pour recyclage...
4 года назад
Ce qui manque cruellement à Internet ce sont des experts... Ça manque à Internet mais pas sur cette chaîne ! Le contenu est de qualité et pourtant facile à appréhender ! Au passage, j'avais cru comprendre qu'on aurait droit à une vidéo sur une certaine Model 3 Performance :-)
Bonjour. Merci beaucoup cette etude sur les capteurs. Je suis diabetique et depuis que cette solution existe j'ai pu gerer au mieux les injections d insuline. En ce qui concerne les dechets de ces pastilles electronique j'ai decouvert par hasard que la marque pouvait les recuperer. Elle vous fournis des enveloppe pretimbrees dans laquelle vous inserez 20 pastilles. J'imagine qu'elles sont recyclees. Voila mon retour d'expérience. A bientot et Merci pour vos cours
Attention tout de même car je les utilise aussi et j'ai que des merdes, aujourd'hui à 15h le capteur me marque 1.25 mais je me sentais vraiment mal alors je fais un dextro : 3.80 Dans la journée je vais beaucoup piquer à un moment le freestyle me marque 0.88 alors que j'avais 4.20 ! Bref sur les 3 derniers capteurs que j'ai eu les 3 étaient défectueux y'en à même un l'aiguille c'est décrochée de l'applicateur et est restée coincée j'ai du la retirer à la main (heureusement y'a un bout de plastique au bout) et le capteur ne démarrait même pas x)
Bonjour Stéphane Je te remercie énormément car l'un de mes très proches utilise ce capteur que je voie quotidiennement. Je n'imaginais pas qu'il contenait une pile, me basant sur l'effet "passif" des champs proches (NFC, RFID...) pour alimenter l'électronique interne. Bingo, erreur de ma part et changement de braquet: ces capteurs passeront désormais de la poubelle "tout venant" au déchets DEEE. Passe une très bonne fin d'année 2020 (c'est dans quelques heures) et encore merci pour tes analyses et inspections que j'appréciais en 2019 et avant, apprécie en 2020 et continuerai d'apprécier en 2021 et toutes la années qui suivront ! Merci. Francis "Fram" Tartempion
La qualité de ta vidéo est vraiment au top ! Le schéma de la circuiterie lié au microcontrôleur est vraiment top même et on y voit bcp plus clair ! Je ne connaissais pas le collage par ultrason c'est la première fois que j'en entend parler.
J'imagine le confort que ça peut apporté ayant côtoyé un diabétique insuline, dépendant pendant très longtemps. Il n'y a pas besoin de l'etalonner à la pose? Ça remplace tout les tests à bandelette ? Ça ne se décolle pas accidentellement, ça tiens 15 jours, quoi? Pas de sensation d'In confort? Et bravo à Steph pour son travail!
Encore, encore, encore.... d'autres vidéos de ce genre. J'en suis très friand, d'autant qu'elles sont bien faites et bien expliquées. Bonne année 2021 !
Salut, on peut demander à la pharmacie une enveloppe retour fabriquant pour recyclage des capteurs usagés, c'est pré affranchi.on peut mettre 25 capteurs soit un an. Merci pour vos vidéos et vive les gadgets anti onde en papier, très efficaces :)
Bonjour Stéphane, merci pour cette vidéo. Petit hic, à 7:10 le boîtier est un QFN et non un QFP, les QFP quant-à eux ont des broches et sont souvent plus grands. C'est étrange que la broche 10 qui est une broche reset donc entrée logique, envoie un signal vers le capteur (Sonde glycémie). Elle a l'air plutôt câblée en pull-up via la résistance CMS jusqu'à la pile ce qui serait plutôt logique car conseillé pour justement contrôler le reset du microcontrôleur. La pin 16 TEST1 qui est aussi reliée au capteur (Sonde Glycémie) est peut être au potentiel GND/VSS. Ce qui veut dire qu'on enverrait un courant via une sortie logique (qui justement ne serait pas la pin 10/RESET mais une autre) du microcontrôleur sur le capteur (qui serait alors utilisé comme un potentiomètre avec un "+", un "-" et un signal qui varie) et on récupère une tension sur la pin 13 ADC0 pour mesurer un niveau de tension via le convertisseur A/N de cette pin 13. Pour la mesure dans un liquide, sachant que l'aiguille est composée de deux parties (intérieur et extérieur), on peut quantifier la glycémie en mesurant la résistance grâce à un signal MLI/PWM (la distance entre les deux électrodes étant toujours constante, la résistance dépendra du milieu que va traverser le courant), les mesures étant comparées à une table de niveaux calibrés définie dans la mémoire du microcontrôleur. Le taux de sucre faisant sûrement varier ce paramètre et donc varier la courant/tension issu du signal MLI/PWM (niveau max de courant) et donc la valeur finale mesurée. PS : La mesure de capacité serait pertinente en plus de la mesure de résistance si tout le monde avait les mêmes paramètres physiques (taille de bras, graisse, etc) néanmoins elle peut être utilisée et couplée à la mesure de résistance si elle ne varie pas trop d'un humain à l'autre en temps normal et donc varierait seulement en fonction du taux de sucre. Pour mesurer l'hygrométrie, on utilise ce paramètre car si on ne mouille que le capteur (ou bien un point local près de ses électrodes) dans un pot de fleur, celui-ci va croire que tout le pot est mouillé alors que non. La résistance ne prend en compte que le chemin entre les électrodes alors que la capacité prend en compte tout le milieu (humidité globale de la terre dans le pot pour une taille de pot donnée). Il suffirait en plus du niveau de tension de mesurer le temps de charge (un condensateur se charge en énergie un peu comme une pile) afin de déterminer ce paramètre. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur. :)
Merci beaucoup Stéphane pour cette vidéo super instructive! (Encore une !) Si je peux me permettre, on voit à 4.12 qu'une partie du biosenseur dépasse de la coque blanche du capteur, ce qui indique qu'il n'est pas assez profondément inséré. Un cas similaire appliqué sur la peau donnerait également une erreur "capteur défectueux", pour l'avoir déjà expérimenté. C'est sûrement de là que vient le message d'erreur de l'application...
Super sympas cette inspection poussée. En ce qui concerne le prix j'ai un truc a rajouter: -le capteur est échangé gratuitement en cas de decollage (transpi, choc, erreur ...) Ou défaillance du capteur, en effet la secu n'en fourni que le strict nécessaire, au fabricant d'absorber tout le reste. -les frais d'envoi aller et retour en express sont pris en charge, quand le capteur donne des valeurs erronées ou hs on doit leur renvoyer le capteur pour expertise. Donc il doit y avoir une part non négligeable de "garantie" dans le prix pratiqué, a savoir que la première année j'ai eu plusieurs cas de decollage par mauvaise utilisation, arrachage sur un mur ou transpiration ou bug du capteur (rare pour ce dernier, 1/3 environ n'ont pas fini leur durée normale), toujours renvoyés en moins de 2 jour dans la quantité demandée mais il faut aussi justifier pourquoi.
Bonjour, Merci pour cette vidéo de qualité. Juste pour faire une mise à jour (je me dis qu'un an après la vidéo ça peut être utile). En tant que diabétique j'ai été contacté par la société qui produit ce capteur pour m'indiquer le circuit de recyclage de tous les éléments du produits ainsi que la procédure pour y participer.
Génial. J'adorais démonter les objets pour ce comprendre comment ils fonctionnent mais avec l'électronique c'est vraiment trop compliqué. Et en plus les explications sont utiles et simples à comprendre.
Toujours aussi pointu dans tes analyses Stéphane, chapeau. Et le coté vraiment appréciable, c'est l'impartialité. Si quelque chose est bien, tu l'expliques, et à l'inverse, si c'est peu utile, tu le dis aussi. Très bonne mentalité, bravo. Et bonne année à tous.
Je profite pour sortir discrètement de mon silence en tant que spectateur attentif de vos vidéos pour vous souhaiter, cher Stéphane, une bonne année 2021. Christophe.
Super vidéo encore un coup. Bravo Depuis tout petit je suis curieux de savoir comment fonctionnent les objets et là je suis servi, votre chaîne est incroyable Il y a une chose qui serait géniale à décortiquer : une capsule intestinale ! C'est une capsule qui contient une caméra, un module de communication sans fil, des piles et toute l'électronique pour gérer tout ça. Après avoir ingéré la capsule, il faut des électrodes et un boitier électroniques qu'on porte pendant plusieurs heures. C'est véritablement incroyable. Malheureusement c'est à usage unique, ça ne se récupère pas et ça coute 600 euros ! J'ai eu cet examen il y a un mois environ mais je n'ai pas eu envie de fouiller dans mes selles pour la récupérer lol
Comme dhabitude une explication au top qui permet meme au personne comme moi qui ne sont pas expert de comprendre un grand merci et passez de bonne fetes
Toujours aussi agréable de vous écouter. Ce qui m’étonne avec ces batteries intégrées, c’est que les fabricants n’ont pas l’obligation de reprise et de traitement.
J aime beaucoup la petite connotation de prendre soin de notre planète. La pile pourrait être démontable pour le recyclage (avec une précaution pour la sécurité du patient). Merci Stéphane pour ces découvertes du monde l' électronique.
Merci et bravo, cella va en intéresser plus d'un... Mon meilleur ami utilise se type de capteur avec un smartphone et une pompe (qui régule automatiquement les injections d'insuline) c'est encore en phase de test mais ca promet que du bon. Du coup cette vidéo apporte quelques explication sur le fonctionnement des capteurs. Merci !!
Vidéo de qualité parfaite, sujet encore une fois très intéressant qui explique les avantages et les inconvénients (écologique) de ce type d'appareil. Qui d'autres communiquent ainsi ? pas les industriels, ni les politiques et non plus les écolos...
merci pour cette vidéo j'utilise les capteur freestyle libre 2 est cela foncionne très bien je controle ma glycémie 6 à 10 fois par jours et ma qualité de vie c'est améliorer et cela ma permis de stabilisé mon diabète encore merci pour toutes ses explications
Je suis diabétique type 1 (celui qui a besoin de s'injecter de l'insuline) et le freestyle (1 ou 2) est vraiment un game changer : éviter de se piquer les doigts 6 fois par jour et simplement passer son téléphone sur le capteur est révolutionnaire et en tout cas m'a changé la vie. Attention toutefois, comme on le voit dans cette vidéo le capteur est sensible a la chaleur, 10 minutes en manches courtes par 10°c ou une douche trop chaude va bloquer temporairement la lecture du capteur. Pour les diabétiques se posant des questions, la pose est indolore (aussi indolore qu'un injection d'insuline) et le système (lecteur + capteur ou simplement capteur) est remboursé à 100% par la SS via votre diabétologue si vous avez besoin de 4 mesures de glycémie ou plus par jour (insuline lente et rapide confondues).
10 minutes en manches courtes par 10°C suffisent à bloquer le capteur ? T'es sûr que c'est 10° ? 🤔 Ah et pour le remboursement SS, c'est pas remboursé si on a besoin de moins de 4 mesures par jour ? (Je ne suis pas encore diabétique mais je crains de le devenir étant donné ma consommation de sucre)
@@psirvent8 Alors contrôle mieux ton alimentation et ta consommation d'alcool. Une fois que tu es insulinodépendant/requérant, c'est 3 à 4 injections par jour plus un certain nombre d'emmerdes potentiels, comme les micro-angiopathies, les risques d'infections graves duent à la perte de sensation aux pieds notamment et qui peuvent conduire à l'amputation. Ça représente 8.000 amputations par an en France et 101.000 morts en 2020 (diabète de type 1 et 2). Alors, "diabétique", je ne suis pas sûr que ce soit un "club" à rejoindre. En tous cas, moi, je m'en serais bien passé.
Je sais pas si je suis maudit mais sur les 3 derniers capteurs tous étaient défectueux (l'un l'aiguille c'est carrément décrochée de l'applicateur et est restée dans le capteur qui ne démarrait tout simplement pas) et aujourd'hui mon capteur à failli m'envoyer à l'hosto m'affichant une glycémie de 1.25 à 15h alors que j'étais en fait à 3.80 et à 20h pareil 0.88 au freestyle, 4.20 au dextro x) Ah et il m'a lâché cette nuit après 5 jours x) Bref pas au point le freestyle XD
Super vidéo, merci à toi ! Je pensais justement te la proposer en t'envoyant un capteur. Etant moi même diabétique j'utilise exactement le même matériel, et c'est vrai que c'est un confort extrême comparé aux 4-5 piqures journalières antérieures... J'ai également l'injecteur d'insuline (que l'ont change tous les 3J), si tu le souhaite je peux te l'envoyer avec plaisir, n'hésites pas si besoin ;)
Sinon pour revenir à la vidéo, je trouve en effet que le prix est assez cher, même si il est justifié en partie par la "qualité médicale" et ce qui en incombe. Et concernant le recyclage, personnellement je le renvois chez le fabricant, de la à savoir ce qu'il en fait...
Merci pour cette vidéo Stéphane ! Je suis aussi utilisateur depuis 2 ans de ce capteur. J'ai demandé au support d'Abbot quand j'ai commencé à l'utiliser par rapport au recyclage, ils m'ont dit que je pouvais ramener les capteur utilisés à ma pharmacie. Je ne sais pas dans quelle mesure ils les recyclent mais j'espère qu'ils le font (la batterie doit durer plus de 15j j'imagine surtout sur la v1 sans bluetooth). Un des points aussi a mettre en balance face au fait que le capteur "ne dure que 15j", c'est qu'en fonction de la peau de chacun, la colle du capteur fini par ne plus coller et le capteur se détacher, et la peau a besoin de prendre l'air un peu au bout d'un moment. Par contre ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas de concurrence à l'heure actuelle il me semble, alors que le système que tu décris paraît plutôt assez simple électroniquement ? La complexité se cache t-elle dans le logiciel du micro-contrôleur pour aboutir a des mesures fiables ?
Merci pour cette vidéo. Le coût est rrès (trop) cher. Mais ne pas oublier que c'est du matériel médical et le développement et la mise sur le marché est très coûteux. D'autre part, cela permet de maintenir un haut degré de R&D et donc de développer d'autres techniques pour faciliter la vie des diabétiques. Voire à terme de faire des prothèses. Enfin ce sont des déchets médicaux. Dinc recyclage pas évident Bonne année et plein de vidéos aussi intéressantes pour 2021. Bravo
Merci pour cette vidéo très instructive. Concernant le recyclage, depuis début septembre, Abbott propose une solution de renvois des capteurs usagés par enveloppe prépayée (26 capteurs à envoyer en une fois). On ne sait pas, pour le moment, ce qu'Abbott compte en faire (peut-être récupérer la pile).
Cool après les excès des fêtes de fins d année c est génial de parler de technologie pour des pathologies telles que le diabète... allez bon réveillon et pas trop d excès... encore une vidéo géniale
Je suis depuis bientôt 4ans sous traitement avec ce dispositif, qui a grandement amélioré mon suivi. Une fois au rebus, je ramène les capteurs usagers à la pharmacie, mais ils ne savent pas quoi en faire. Je pense qu'il n'y a pas de solution de traitement de ces déchets et elle ne me l'a pas dit mais il est possible que ça finisse à la poubelle... Chouette vidéo en tout cas 😉
il y a 4 connards qui ont mis un pouce rouge !! je vois vraiment pas pourquoi ??? en tout cas vidéo intéressante comme ' habitude !! bonne et heureuse année à toi continue les vidéo car c'est super instructif !!!
Merci pour ce retro engineering. Il est toujours intéressant d'en savoir plus sur tous types de produit électronique. Je suis toujours aussi fan !! Bravo
Super intéressante cette vidéo, merci Stéphane. Si tu as mis du sucre de cuisine dans ta brique, c'est en fait du saccharose et non du glucose qui est le sucre présent dans le sang et mesuré par le capteur. Bonne nouvelle année à toi
Super vidéo !! Si je peux me permettre, pour compléter un peu tes dires, la fameuse aiguille est en réalité un biosenseur et non une aiguille. Il n'y a pas d'aiguille dans le bras après application de ce capteur. En effet, nous voyons bien une aiguille dans l'applicateur a 3:26 (et ce n'est que la partie haute de l'aiguille) mais cette dernière est rétracter dans l'applicateur dès que l'applicateur a été appuyé sur le bras. :) Elle sert tout simplement, a pénétrer la peau afin d'y installer le biosenseur et c'est tout. En effet, si nous avons eu une aiguille dans le bras 24H/24 pendant 2 semaines, je pense que cela aurait fait quelques petits dégâts corporel et ce ne doit pas être très confortable ahah :)
Pour le test ou le capteur s'est mit en erreur, je pense qu'effectivement, il n'a pas beaucoup aimé l'eau sucrée ahah, étant donné que de base c'est un capteur de glucose et non de simple sucre non transformé comme tu as mis simplement dans l'eau et si admettons cela avait marché tu aurais dû attendre 1h pile pour que le capteur s'initialise correctement et une fois initialisé, il aurait donné "HI" pour HIGH signifiant que la valeur glycémique a dépassé 500 ou 600 mg/dl de sang (ou d'eau dans ton cas). Par contre, tu pouvais le mettre a ton bras si tu étais vraiment déterminé, le capteur ne représente absolument aucun danger et est sans douleur !! :)
Pour le fait de devoir supporter ce capteur sur le bras, il est tellement petit, tellement léger et tellement fin que je t'assure que nous ne le sentons absolument pas, il ne gène même pas dans la vie de tout les jours, je peux faire de la plonger avec en grande profondeur que ce soit dans une mer ou ailleurs (contrairement a ce que dit sa norme IP mais je pense que Abbott (Le constructeur) a choisi cela afin d'augmenter le profit par capteur en payant une norme plus petite), je peux nager avec, prendre une douche, faire n'importe quel sport même de combat, dormir avec, ... Bref, on peut tout faire avec lui. On peut même ajouter une colle supplémentaire appelée un "Skin-Tac" pour améliorer d'avantage le collage si vraiment il y a besoin ;)
Concernant le point écologie de ce capteur, il est effectivement assez polluant d'un point de vue des déchets générés, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant. A une époque j'avais ce qu'on appelle des "tigettes" une petite tige en plastique à usage unique absorbant le sang par capillarité via laquelle la glycémie était mesurée. Le diabétique jetait donc par jour minimum 6 tigettes en plastique. Pour ma part, je pouvais monter jusqu'à 30 tigettes par jours. Or ici, nous pouvons faire les 30 tests (et même beaucoup plus car il n'y a pas de limite) avec un seul et unique capteur et ce pendant 14 jours. :)
Super interréssant, merci pour ce commentaire instructif Stefox !
Merci pour cette foule de details ...
Je tenais aussi à te remercier pour tous ces détails Stefox ! De plus, ton message est très clair ! Merci !
Oui beh je suis moins enthousiaste que toi car j ai deja eu des soucis de fiabilité, de resultats aberrants, d accroche et decollage de non fonctionnement apres une douche etc. Ce systeme est bon pour les tendances glycemiques mais reste a fiabiliser. J apprends dans la video que la version 2 du capteur embarque le bluetooth. Excellent!. Faut il encore acquerir le lecteur idoine. La version telephonique ne permettant pas au professionnel de santé d exploiter les donnees. Quand ça marche bien c est le pied. Excellente video, claire et efficace. Je suis cette chaine avec grand plaisir.
Bonne continuation. (Si il était nécessaire de vous encourager) et merci pour le travail toujours excellent à visionner.
@@franckpeyrusse9737 J'ai eu l'occasion d'être dans les derniers "sujets tests" de ce système, je devais compléter une sorte de rapport qui s'est étalé sur plusieurs mois dans lequel j'ai eu plein de questions et j'ai du transféré aussi les données récupéré sur le lecteur et il est vrai que durant cette période c'était une catastrophe, erreur forçant le capteur a se mettre en off définitivement, perte de données, erreurs de calcul, données incohérente, ... On m'a demandé d'envoyer a Abbott lecteur et capteur défectueux de nombreuses fois a l'époque Mais maintenant cela va beaucoup mieux pour ma part ! Je ne sais pas quand tu as testé ce système mais si tu était dans la phase de testing comme moi, réessaye si le cœur tant dit, ils ont grandement améliorer la fiabilité, ils ont également récemment sortit une update du lecteur disponible sur le site freestyle libre et maintenant le capteur freestyle libre 2 va sortir (ou est sortit je ne sais pas)
Pour la colle, j'utilise toujours un skin-tac en plus avant d'appliquer le capteur et après avoir passé l'alcool a brulé (en m'assurant qu'elle s'est évaporé) pour psychologiquement être rassuré ahah car il est vrai que sans la colle supplémentaire, il résiste difficilement aux gros chocs et au longue durée au contact de l'eau (Au début oui mais au fil des jours la colle perd en efficacité sans le skin tac). Je parle aussi de ce skin tac en pensant plus particulièrement aux enfants ou aux personnes ayant une vie assez énergique ^^
Pour les données du lecteur, tu peux synchroniser l'application du téléphone avec ton médecin, ce qui lui permets d'obtenir les informations sans le lecteur freestyle libre ;)
bravo pour cette qualité de vidéo, les incrustations, les passage sous bino, le plan simplifié, les explications claires et précises.
Merci et félicitation pour le travail effectué !
Oui, effectivement, comme dit à plusieurs reprises ici même (et je n'ai pas tout lu) , la qualité vidéo est de plus en plus pro !
question : comment sont réalisé les montages, les incrustations de texte … ? quel logiciel ? une suite payante ? ou une solution gratuite ?
Je suis au Québec, je viens de voir la vidéo a 6:30 am et je me réveille un peu plus intelligent !
Merci et bonne année !
pense tu que le byebye de ce soir va faire monter ou baisser ton score ? ;-)
Hhhhh!
Avec modération !
Merci Deus Ex Silicium pour cette analyse!
Je suis diabétique type 1 depuis 2000 (un bug peut être ^^) et depuis quelques années je porte ce capteur jour et nuit. Ca a été une vraie avancée dans ma vie c'est vrai! mais c'est a nuancer aussi.. Porter un capteur de glycémie, c'est bien! mais comme tu l'a expliqué, il communique en NFC. Ce qui est un choix commercial calculé de mon point de vue:
Ca veut dire que quand on veut connaitre son taux de glucose, il faut prendre le scanner (ou l'appli); et le coller sur/sous son bras... Donc ca limite vraiment l'utilisation d'un senseur qui pourrait en faire beaucoup plus pour la santé d'un diabétique. (Ca n'aide pas quand on dort, quand on a une variation subite qu'on ne sent pas, ... c'est a dire exactement quand il pourrait être le plus utile)
Pour cette raison je me suis construit presque tout de suite un transmetteur NFC/Bluetooth qui envoie les données toutes les 2,5 min vers une appli dédiée sur mon smartphone ("Xdrip+" appli qui est 1000 fois mieux que celle de Abbott qui comparativement ressemble a une LED qui clignote)
Pour ceux qui sont intéressés, aujourd'hui il y a une entreprise qui vend un équivalent, le transmetteur MiaoMiao 2. Pour les autres c'est par la:
je suis parti de la: github.com/JoernL/LimiTTer puis j'ai adapté avec une teensy LC, une batterie 550mAh et un boitier imprimé en 3D qui fait brassard autour de mon bras. Ca lit les données jusqu'à précisément 14.6 jours, après le capteur envoie en continu la même valeur. A noter que si vous achetez le même capteur aux USA, il est limité a 10 jours (même composants sur le PCB).
Pour en revenir a ce cher laboratoire; il sont bien conscient que ils ont réussi a sortir un capteur remboursé et donc utilisé par un grand nombre de diabétiques mais qui comporte une grosse lacune... (faite exprès peut être?)
Du coup ils ont mis au point le Freestyle libre 2... vendu 60€ (j'avais entendu quelque part que le cout de fabrication est de l'ordre de
Bof perso ces capteurs sont pas fiables sur 3 capteurs tous étaient défectueux et celui de aujourd'hui m’indiquait à 15h un beau
1.25
En réalité j'étais à 3.80
Bref c'est fiable 2 fois sur 10 leur merde x)
Je suis utilisateur de ce capteur, et pour moi aussi cela a changé radicalement mon approche et mon traitement du diabète ! Oui c’est chère, oui il y a une dérive écologique. Mais comme bcp de chose dans ce monde. En tout cas pour le recyclage, pour ma part mes capteurs partent dans un bac spécial pour aiguilles que je ramène chez mon pharmacien. Mais il me semble savoir que tout les département de France ne propose pas ce service. En tout merci pour cette vidéo, cela faisait un moment que j’avais envie d’en ouvrir un. Surtout pour voir si la pile pouvait être récupérée pour passer sur d’autre projet ! Bonne continuation
Si tu parle d'un "bac spécial pour aiguilles" j'imagine que c'est une petite boîte jaune ? Dans ce cas, ce ne serait malheureusement pas du recyclage puisque ce serait un Dasri (déchets d'activités de soins à risques infectieux) et ces boîtes sont directement incinérés avec leur contenu. L'intérêt de ce genre de dispositif est indéniable, à voir maintenant avec le temps comment ils peuvent le rendre plus "eco-responsable"
@@leprimitif9264 merdouille ! Effectivement boîte jaune.... c’est pas top ça pour la pile.... je ne mettais pas trop posé la question de comment été gérer les déchets une fois la boîte récoltée ! Comme il y a du métal et des matières pétrochimiques, j’imaginais qu’il y avait quand même un minimum de tri.... mais alors que faire de ces capteurs pour un tri respectueux et non risqué pour les opérateurs ?
Bonsoir, j'arrive un peu tard mais je voulais signaler que abbott a son système de recyclage, ils nous envoient une enveloppe ou y mettre les capteurs pour les renvoyer
Salut, je viens de devoir me faire poser un de ces dispositifs, et je me.suis tout de suite demandé comment cela.pouvait fonctionner, tant de fonctionnalité dans un si petit objet...
Un peu de recherche et.... surprise !
Deus ex silicium à déjà décortiqué le sujet !!!
Je suis tellement heureux de me retrouver sur cette chaîne pour avoir ma réponse !
Incroyable, j'ai ce capteur depuis 1 an et cela a été extrêmement satisfaisant d'avoir un détail de son fonctionnement !
Cela doit pas très joli dessous. Les infection que tu peux chopper etc....
Que penses tu de la méthode à la mode du jeune pendant 3 mois pour réinitialiser le corps et faire disparaitre le diabète ?
@@KeoRRRR Car le médecin qui a lancé la mode a commencé il y a 7 ans et qu'il faut longtemps au monde universitaire pour valider une méthode puis encore plus longtemps pour que les médecins adoptent une nouvelle méthode.
Aussi, comme il n'y a rien à vendre sauf du suivi nutritionel, les industriels du diabète qui contrôlent les organismes de diabète n'ont pas intérêt à pousser la recherche dans cette direction.
De manière générale, toute la santé est tournée vers la gestion des maladies chroniques, pas les changements de mode de vie.
Et ce n'est pas un jeune qu'il faut mais enchainer les jeunes pendant 3-4 mois.
Va voir les confs de Fung, le gars qui a inventé et promus la méthode.
Mdr
@@Bvic3 Tu confond le diabète dont parle Fung est le diabète de type 2 (en plus ses méthode de jeune ne sont pas totalement approuvé) qui est du a une résistance a une hormone appelé l'insuline. Les utilisateurs de ce capteur sont très généralement des diabétique de type 1. Cette maladie est une maladie auto immune qui cause un malfonctionnement du pancréas et l’arrêt de la production d'insuline par celui ci un ou plusieurs jeune ne servirait donc a rien
Tu pourrais décortiquer des capteur d'oxygene du sang (oxymetre)? j'en utilise avec les pompiers, mais on sait pas comment sa fonctionne réelement.
+1
+1
@@noonelivesforever3835 fr.wikipedia.org/wiki/Glucom%C3%A8tre#:~:text=La%20mesure%20du%20glucose%20dans,pour%20augmenter%20la%20circulation%20sanguine.
Le plus important dans le sang c'est pas l'oxygène, mais l'alcool
Saturomètre ( le nom du capteur ( pas oxymètre)).
Un note sur l'ouverture du capteur : j'utilise moi même ces capteur, je les ouvres et récupère les piles (qui sont encore bien chargées et utile pour les montres par exemple) et les circuits qu'ils contiennent.
Pour ce faire je les mets juste dans un pot que je rempli d'acétone, je referme le pot, j'attends un jour ou deux, et le plastique se dissout suffisamment pour qu'on puisse récupérer le circuit qu'il contient. Cette méthode est utile quand on veut ouvrir plusieurs capteurs en même temps.
Sinon, vidéo très intéressante, merci pour ton travail ^^
Merci pour l'astuce :)
Petite question, au bout de 14j ils s'arrêtent de fonctionner ?
@@valentincabanes5711
Les capteurs ? oui, le lecteur refuse de les lire après cette durée. Après je sais pas si c'est pk le capteur n'est plus fiable ou juste pk le constructeur veut faire du pognon (comme j'ai pu le lire dans les commentaires).
@@MrPinknumber oke merci peut être un mélange des 2 même si il ne faut pas voir le mal partout ;)
S'il y a un risque d'avoir un écart trop important dans la mesure (et donc un mauvais diagnostique), ils bloquent. Le problème c'est bien souvent pas ce capteur bien précis mais un capteur parmi des milliers qui a eu un écart de quelques pourcents. Suite à quoi, on réduit encore un peu la durée de vie pour avoir de la marge. Puis une dernière réduction de marge pour assurer un chiffre.
Par exemple, si je calcul que le capteur a 1/100 chance d'avoir un écart de 1% au bout de 1 mois, ça veut dire qu'il a aussi 1/10.000 chance d'avoir un écart de 2% au bout de 1 mois (on multiplie les pourcentages et les rapports). On peut voir que l'objet, est alors fiable à usage unique. SI j'ai un seuil de danger à 3% (je donne ça au pif, je ne connais pas la marge d'erreur autorisée), ça veut dire qu'une capsule sur 1.000.000 sera dangereuse. Si je vends 1.000.000 de capsule par ans, je vais potentiellement faire prendre des risques, voir tuer, une personne par ans. A ce niveau là, il vaut mieux éviter d'atteindre ce seuil et donc abaisser la durée d'usage. Peut être que dans ce cas, je passe à quelque chose comme 1/10.000 d'avoir un écart de 1% au bout de 18 jours, ce qui veut dire que mon seuil des 3% ne sera atteinte que dans 1/1.000.000.000.000 capsule, donc je deviens sur pour mes clients. Par contre, bon industriel que je suis, plutôt que d'indiquer 18 jours par capsule, je n'en donnerais que 14 tout en conseillant à mes clients de procéder au changement à un moment stratégique de la semaine (le dimanche après la douche par exemple), ce qui augmentera mes ventes de 22% et donc mon chiffre d'affaire.
Voilà comment je pense qu'est calculé la durée des 14 jours. C'est un peu la même chose pour les dates limite de consommation.
Hello, super vidéo.
Petite MàJ : Abbott récupère les capteurs par enveloppe T de 26 anciens capteurs.
Video très intéressante comme d'habitude.
Je suis informaticien et j'ai essayé de donner une seconde vie à ces capteurs de Abbott. En effet, s'il est potentiellement dangereux de prolonger la durée de vie du capteur, il n'y a par contre aucune contre-indication a le recycler au lieu de le jeter. La pile a une durée de vie très longue et c'est un petit équipement NFC capable de stocker de la donnée et qui coute rien (en seconde vie). Avec un telephone Android et une petite application comme "NFC app for Android - RFID NFC Tools tag", il est possible de lire le contenu du capteur et potentiellement d'écrire des données. Je suis aussi apiculteur, et je pensais qu'il était possible de le fixer avec un clou en son centre sur une ruche et d'écrire via le telephone un petit code permettant d'identifier la ruche. Il suffirait ensuite d'associer une base de donnée à ce code pour pouvoir gérer les données de la ruche qui apparaitrait simplement en passant le telephone contre le lecteur. Pour la lecture, ca marche bien, mais malheureusement, je ne parviens pas a écrire sur la puce (et pourtant, le capteur e glycémie stocke toutes les mesures pendant un certain temps ce qui représente beaucoup de données). Il doit y avoir une astuce technique pour contourner la protection en écriture, mais je ne suis pas électronicien et je ne l'ai pas trouvée. Peut-être saurais-tu résoudre le problème ?
Super vidéo, ça fait 4 ans que je porte ces capteurs, et depuis 3 ans ils sont complètements remboursés. Pour ce qui est du recyclage, on peux mettre les capteurs usagés dans des boîtes en carton, que la société récupère pour correctement les recycler. (Sinon pour ouvrir le capteur c'est plus simple de casser les tiges blanches à l'aide d'une perceuse et d'une petite fraise, et là il s'ouvre presque tout seul, sans être abîmé. On utilise également de l'anti-adhesif pour l'enlever au bout des 14 jours, et grâce à celui-ci, la partie adhésive s'enlève complètement du capteur, facilitant énormément le démontage, et aussi la séparation entre le circuit et le module relié à la canule.)
En tout cas c'était super intéressant de voir ça dans un autre contexte. Merci pour ta vidéo !
Franchement c'est vraiment un régal ces vidéos et que dire de la qualité aussi bien technique que pédagogique ! Ne change rien :)
Super merci ! j'utilise ce capteur et je n'avais pas résisté à le démonter pour voir son fonctionnement. Merci pour vos explications très claires Bonne année .
"...qq'un qui nage le crawl..." XD XD C'était l'info technique du jour :D
c'était la minute paréidolie ^^
@@samouraimelanine4646 Tu viens de m'apprendre un mot ! Encore une info technique !
@@benco4437 En plus c'est un joli mot!
@@samouraimelanine4646 j'avoue c'est classe 😄
c'est parce qu'il est diabolique xD
Je suis moi-même diabétique sous pompe, merci pour cette vidéo super intéressante !
J'ai utilisé ce système pendant à peu près un an, jusqu'a fin 2017 où je suis passé sur le système Medtronic Enlite.
Comme déjà indiqué dans différents commentaires, l'aiguille pointue en métal ne reste pas logée dans le bras, elle se rétracte dans l'applicateur en une fraction de seconde après avoir percé la peau. On ne sent presque rien. Pour aller plus loin, si l'astuce de l'eau sucrée avait fonctionné, il aurait fallu attendre une heure, le temps que le capteur s'initialise, avant d'obtenir une première mesure.
Ce qui m'a toujours dérangé sur le freestyle libre, c'est la quantité de déchets, avec à chaque fois une carte électronique avec sa pile + un applicateur à jeter. Personnellement, je mettais l'ensemble capteur+carte+pile dans les bacs de récupération des piles usagées.
Sur le système Enlite (tout comme le dexcom) le capteur dure 6 jours, et on utilise le module électronique (le lecteur/transmetteur) pendant une bonne année, en rechargeant sa batterie toutes les semaines, au changement du capteur.
Du coup, chaque semaine on a que le capteur (un peu de plastique, le capteur lui-même qui est une lamelle aussi fine qu'un cheveu, et une aiguille logée dans un compartiment plastique à jeter.
Les résultats sont plus fiables avec le Enlite couplé à la pompe car il y a une calibration du capteur 2x par jour (certes ça force à devoir encore un peu se piquer le bout du doigt, mais ça en vaut le coup)
Encore merci pour toutes tes vidéos, que je suis avec plaisir depuis un long moment maintenant :-)
Mes étudiants en BTS Électronique (SN-EC) les apprécient tout autant !
Et le travail fait sur cette dernière vidéo avec les éléments mis en "surbrillance" c'est top !!
Continue comme ça !
Merci pour l'analyse! J'avais entamé la rétro ingénieurie par pure curiosité il y a déjà 3 ans mais impossible de déterminer le fonctionnement de l'élément de mesure...
Le fonctionnement n'est pas si différent de la mesure traditionnelle qui repose sur la sang déposé sur une bandelette. La bandelette filtre sur plusieurs niveaux le glucose qui fait ensuite office de circuit résistif, dont le courant est aussi proportionnel à la glycemie.
Et pour finir, la précision est bien moins bonne par voie interstitielle que glycémique. Cela reste une véritable révolution dans notre quotidien (malgré le prix...)
La qualité de vos vidéos est toujours au top !
Ça je confirme quand le capteur m'affiche 1.25 au lieu de 3.80 ou 0.88 au lieu de 4.20 c'est clair que la précision est moins bonne voire inexistante.
Merci beaucoup pour cette vidéo bien expliquée, sa m'as permis de comprendre comment fonctionnait ce capteur que j'utilise
Ca fait quatre mois que j'en ai un, merci pour les explications j'ai découvert ta chaine il y a seulement 2 jours !
Merci Stéphane !!!
Comme d’habitude, explications pertinentes courtes et complètes! J’aurais aimé avoir plus de profs comme toi 🤗🤗
Merci pour cette vidéo.
Mon fils utilise ce procédé depuis pas mal de temps et il est vrai que c'est un dispositif génial.
Seul bémol à ce jour est la tenue de cette appareil qui se décolle en général bien avant les 14 jours prévus.
Plusieurs solutions ont été testés, y compris le placer ailleurs sur le corps, mais rien n'y fait.
De plus cela ne fait qu'augmenter la quantité de déchets ... Petit appel aux labos !
Que la prochaine année soit meilleure que cette dernière, prenez soin de vous et restez prudent.
Sujet intéressant. Tu améliore la qualité des tes montages, les motions tracking sont bien fait c'est cool
Merci pour cette vidéo je te remercie. J'utilise ce capteur chaque jour et il m'est indispensable. C'était donc très intéressant de savoir ce qu'il y a à l'intérieur et comment il fonctionne. Petite précision il ne doit pas être jeter à la poubelle mais dans une boîte spéciale que l'on doit ramener en pharmacie en vue d'être traité.
Hello "cobaye" lolol tjrs aussi intéressante tes vidéos, Bonne Année à toi et tes proches :)
Bonjour
Je suis ou plutôt j'étais utilisateur de ce capteur.
Bien qu'il m'ai changé la vie au départ j'ai dû abandonné son utilisation. En effet, je suis devenu allergique à l'adhésif qui est "incorporer" au système. Au point de me faire des brûlures importantes de la peau.
Merci pour ces vidéos de qualité.
Bonnes fêtes.
le petit circuit intégré il a autant de ram que le pc de la capsule d'Appolo 11 xD.
C'est pas ouf ouf comme blague
Ah bah alors la NASA n'a qu'à utiliser ce MicroCPU pour retourner sur la Lune, ça leur coûtera moins cher :)
@@vincentb.8743 pour avoir sans arrêt des alarmes de surcharge bof hein
@@vincentb.8743 ils n’y y sont pas allé...
Je me suis fais la même réflexion ahaha
Bonjour, j’ai acquis un de ces capteurs pour apprendre à mieux connaître ma physiologie (notamment l’impact de la nutrition et du sport) et je trouve ça fascinant d’observer le résultat de notre homéostasie en live. J’ai partagé mes premiers tests dans un billet de blog que vous trouverez facilement via Google (Supersapiens)
Merci pour la vidéo de grande qualité.
Très intéressant comme d’habitude
Merci pour cette présentation très claire et très intéressante. J'ai essayé une fois de désassembler le capteur et c'est très compliqué ... Mon fils est diabétique depuis plus de 10 ans et ayant connu plusieurs systèmes ce capteur apporte un confort ÉNORME au quotidien. En temps normal il faut se piquer les doigts 6 à 10 fois par jour. Je vous laisse imaginer les dégâts capillaire et la perte de sensibilité.
La première version du capteur était vendu 60 € et a baissé avec l'arrivée du second. Cependant le second n'est toujours pas remboursé par la sécurité sociale (c'est en cours ...). Ton analyse technique et du prix de revient devraient être communiqué aux médecins de la sécurité sociale afin de négocier le prix avec le fabriquant! Il n'y a pas de gros changements avec la V2 et je pense que depuis le temps les dépenses de R&D sont amorties ...
Le capteur V2 permet à minima avec le lecteur de glycémie "classique" d'avoir une alerte sonore en cas d'hypo et d'hyperglycemie (seuils à définir) + de surveiller la glycémie à distance via le smartphone et l'app mobile. Ce qui est très pratique pour les parents ayants un enfant diabétique. Sur le moyen long terme cela permet aussi de mieux se soigner car avec les alertes on évite de rester en hypo ou hyper.
Nous l'utilisons depuis plusieurs années et c'est vraiment un confort indéniable. Encore une fois une piqûre tous les 15 jours fait beaucoup moins de dégâts que 10 aux doigts par jour. De plus il tient très bien même dans l'eau. Ne pas hésitez à mettre une bande autour si nécessaire.
Concernant le recyclage effectivement c'est beaucoup de déchets. Mais c'est une problème de savoir. Un jour nous ferons mieux et nous saurons recycler tous les composants. Même si le capteur pouvait fonctionner plus longtemps (recharge à induction, pile accessible ou autres) le corps ne supporte pas une canule sous la peau aussi longtemps ...
Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer une pompe à insuline une des plus petites l'omnipod. Je serai aussi intéressé d'avoir votre analyse ;)
Merci en tout cas et bonne année !
L'autopsie d'une Omnipod m'intéresse car je pense changer de marque pour celle-ci.
La broche 16 lié à l'aiguille c'est pas pour utiliser le corps comme masse? Je dis peu être une aberration^^
Je pense la même chose et ainsi éviter les problèmes lié à l'électricité statique
Pour utiliser le corps comme masse il faut que le corps soit relié à la masse (la partie négative de la pile) donc la ce n’est pas le cas puis avec une tension de 1.5v ce n’est certainement pas possible et l’intérêt n’y est pas pour ce produit. L’aiguille sert juste à relever une information.
@@yannis-38 Tu confonds masse et terre.
C'est bien la masse de référence de l'ADC, qui peut aussi générer un petit offset pour des mesures de tensions très faibles.
www.ti.com/lit/an/sloa247c/sloa247c.pdf paragraphe 2.7
www.ti.com/lit/pdf/slau506 paragraphe 10.2.8
ces fort possible surtout que le cors est indirectement relier a la terre
C'est probable pour que le capteur ait la tension locale comme référence pour lire la bonne tension aux bornes du capteur. Si le capteur est référencée a un masse volatile ce sera une lecture "aleatoire" dû aux champs electriques environnant, et notamment le 50Hz de nos maisons.
Merci pour toutes ces informations, le laboratoire propose maintenant gratuitement de recycler les capteurs chez lui. Belle journée lumineuse.
Bonjour Stéphane, merci pour tout votre travail de qualité.
Ce serait sympa d’avoir un discord regroupant la communauté de la chaîne.
Très belle vidéo sur le FSL1 je l’utilise depuis 4ans et il me facilite très bien la vie.
Le FSL2 ne sera pas remboursé en France.
Le FSL1 était chère au début même pour la sécu.
Il y aura bientôt le FSL3 plus petit et avec le Bluetooth mais pas de date de sortie.
Petit info c’est le capteur qui reste dans la peau pas l’aiguille qui est retirée à la pose dans le boîtier applicateur.
Abbott ce remplie les poche avec se capteur.
Il y a aussi les pompe à insuline en pod
Faudrait un même système pour l'alcootest 😁
Les alcooltests jetables ce sont des réactions chimiques, y’a pas d’électronique dans ceux-ci
@@FRKLF effectivement, mais il y a des électroniques non jetables.
ça existe des puces électroniques alcooliques ?
T'as besoin de tester ton taux d'alcoolémie si souvent que ça ? :D
@@Watchinofoye Si le vin est une maladie chronique x).
Tu m'as fait découvrir la version 2 avec son module bluetooth, à mes yeux, c'est la plus grosse avancée téchnologique dans la gestion de cette maladie. Le diabétique n'a plus besoin d'être surveillant, il a juste besoin de réagir quand il sort des taux de glycémie. Une qualité de vie nettement supérieure entre la version 1 et la version 2. Encore Bravo pour tout ce travail !
Merci Robert 🥰
Excellente vidéo. J'ai travaillé sur ces capteurs il y a 5 ans quand leur remboursement n'était fait qu'au compte goutte et c'était une avancée majeure. En ce qui concerne le prix, il est cher pour le matériel embarqué mais il reflète l'avancée en terme de confort et doit permettre d'absorber le coût de la r&d le temps que les concurrents arrivent sur le marché. Je ne défends pas le laboratoire mais on peut légitimement penser que les coûts baisseront rapidement dans les années à venir. En ce qui concerne les déchets technologiques, a l'époque on récupérait les capteurs usagés afin de les renvoyer au fabricant. Pour finir, merci pour votre travail car il est passionnant et relativement accessible pour quelqu'un qui n'a aucune formation en électronique.
Alors perso ses capteurs au tout début c'était bien, mais la c'est de la merde tous défectueux, ne tient même pas 1 semaine avant de tomber en panne et le plus beau c'est le capteur qui m'indique une glycémie de 1.25 à 15h (or je me sentais vraiment mal) normal j'avais 3.80.
Ce soir il m'indique 0.80 et j'avais 4.20 depuis dès mois je galère à régler mon diabète car tous mes capteurs affichent des résultats faux bref je suis revenu à l'ancienne méthode.
Vidéo très intéressante, il manque l'indication sur le coût de production de l'ensemble ;)
Pas plus de 10% du prix de vente.
Il y a des coûts de développement, de contrôle, de transport ... et la marge du pharmacien. 😉
Puis ne jamais oublier : "Le médical, c'est la tech d'il y a 20 ans au prix de la tech de dans 20 ans". 😷
@@drlowbatt609 j'aime bien cette remarque :) merci
Superbe video comme toujours , meme si mes etudes en STI electronique date, avec les explications précise je comprends parfaitement. Meme si cela est onereux c super pour les personnes malade! Je me suis replongé dans la restauration d un ancien ampli JVC quadriphonique de 1974 ( avangardiste a l epoque ) grace a ta chaine ! Un grand merci et vive l electro 👍😉 PS: j aurais bien aimé te voir avec le capteur dans le bras 😁
Merci et bravo pour cette vidéo... Reste une question : dans quelle poubelle jeter ce capteur ? Bonne année Stéphane !
Alors non, on doit les ramener en pharmacie pour recyclage
déchets biomédicaux pour le capteur, déchet biomédicaux pointus ou tranchants pour l'applicateur, maiiiiiis, personne ne le fait vraiment.
Hello, belle vidéo, merci.
Je suis diabétique et utilise ce capteur depuis plusieurs années. Il n'est pas hyper précis mais simplifie bien la vie il est vrai. Je les ouvre toujours au cutter avant de les jeter pour récupérer la pile et la sonde. C'est vrai qu'ils aurais pu faire des effort pour moins jeter.
Passe une bonne fin d'année.
Merci Philippe, toi aussi :-)
deus ex silicium sort une video = des fabricants en sueurs🤣
Vues les failles de sécurité de nombreux dispositifs médicaux avec des logiciels dont la partie "sécurité" a été codée à la va vite, votre remarque serait tout à fait à propos.
et les utilisateurs aussi, quand on découvre tout se qui se cache derrière.
Lol
salut marty, comme bcp de produit de ce type là, le prix est calculé par rapport au besoin et au bien être qu'il apporte et non pas avec un coût de production x par un coéfficient de rentabilité et un taux de bénéfice nécessaire à la viabilité de l'entreprise.... mais le monde tourne de cette manière avec bcp de choses.... pouce bleu, bravo , merci et continue à nous faire partager ton plaisir de nous faire plaisir. ;-)
Un papier qui explique le fonctionnement de la sonde: www.researchgate.net/figure/Schematic-diagram-of-the-glucose-sensor-based-on-a-whole-graphene-SGGT-b-Potential_fig2_271963079 En gros l'élément le plus cher c'est l'aiguille.
Marcellin : j'ai du mal à comprendre le principe physique utilisé pour la mesure. J'ai l'impression que votre lien l'explique, mais j'ai vraiment du mal. C'est une mesure de l'oxydation ? Mesure comparative ? J'ai l'impression que le principe de la mesure est joliement complexe. Si vous avez compris, ou que vous connaissez, je veux bien plus d'info.
De ce que j'ai comprit (il y a des notion de chimie que je ne comprend pas très bien). En gros on mesure les propriété d'un transistor (le Vgs et le Ids). Les propriétés change en fonction du taux de H2O2 (eau oxygéné) qui est due à une réaction entre le graphène, des nanoparticule qui transforme le D-Glucose en D-Glucono-1,5-lactone+H2O2. Après il faudrait que je regarde un peut plus en détaille, c'est de l'électronique assez complexe qui aborde plusieurs domaine: physique, chimie, médecine. Bref de l'électronique que l'on aime bien!
@@marcellin3939 Le capteur forme en gros un transistor avec le milieu intercellulaire dont les caractéristiques changent selon la glycémie, mais via une réaction (de catalyse) donnant un produit intermédiaire ? C'est vrais que c'est passionnant.
Merci pour votre présentation très claire
Utilisateur de ce capteur depuis maintenant plus de 2 ans, j'ai constaté qu'il rend la lecture de la glycémie autrement plus facile qu'avec les appareils classiques, mais (parce qu'il y a toujours un mais):
1- la fragilité de l'appareil au contact de la peau ne m'a jamais permis de le faire fonctionner durant les 14 jours annoncés (chocs, eau chaude de la douche, bizarreries du capteur) et donc dans mon cas, j'utilise moyenne un capteur tous les 10 jours (35/36 par an au lieu et place des 25 prévus normalement)
2- le gaspillage de matière me semble très important dans l'applicateur qui, avec quelques petits changements, pourrait être utilisé plusieurs fois et donc diminuer significativement son prix .
"L'aiguille" ne reste pas au sein de la peau une fois piqué celle ci se retire automatiquement, ne reste plus qu'un cathéter et son récepteur au sein de l'organisme
Elle est vraiment super cette chaîne. Merci de nous apporter un peu de ton savoir. Je suis 0 en électronique mais je suis tellement curieux de comprendre comment on peut faire de tels objets.
Et j'ai apprécié les remarques écolo sur le recyclages des composants. C'est cool que tu t'engages sur ce sujet.
Les 14 jours ne seraient pas pour des questions d'hygiène ? Même si techniquement il peut faire plus.
Oui sûrement pour l hygiène mais aussi pour la durée de vie de matériaux qui garantissent sont étanchéité. Même si je suis sur que les industriels se sont laissé une marge énorme de sécurité se qui leur permet aussi d en vendre beaucoup plus!
Bonjour
Pour faire plus, encore faudrait-il qu'il tienne 14 jours. En général il se décolle bien avant. Il y a un peu de progrès à faire à ce niveau.
Alors il devrait faire un abonnement à l année avec récupération des usagers pour recyclage...
Ce qui manque cruellement à Internet ce sont des experts... Ça manque à Internet mais pas sur cette chaîne ! Le contenu est de qualité et pourtant facile à appréhender ! Au passage, j'avais cru comprendre qu'on aurait droit à une vidéo sur une certaine Model 3 Performance :-)
Hahaha "je ne suis pas un cobaye" 😅 Oui c'est sur que s'enfoncer une aiguille dans la peau c'est pas trop ça
Ces capteurs sont très bien fait et même si ça peut faire peur on ne sent presque rien.
Bonjour. Merci beaucoup cette etude sur les capteurs. Je suis diabetique et depuis que cette solution existe j'ai pu gerer au mieux les injections d insuline.
En ce qui concerne les dechets de ces pastilles electronique j'ai decouvert par hasard que la marque pouvait les recuperer. Elle vous fournis des enveloppe pretimbrees dans laquelle vous inserez 20 pastilles. J'imagine qu'elles sont recyclees.
Voila mon retour d'expérience.
A bientot et Merci pour vos cours
Attention tout de même car je les utilise aussi et j'ai que des merdes, aujourd'hui à 15h le capteur me marque 1.25 mais je me sentais vraiment mal alors je fais un dextro :
3.80
Dans la journée je vais beaucoup piquer à un moment le freestyle me marque 0.88 alors que j'avais 4.20 !
Bref sur les 3 derniers capteurs que j'ai eu les 3 étaient défectueux y'en à même un l'aiguille c'est décrochée de l'applicateur et est restée coincée j'ai du la retirer à la main (heureusement y'a un bout de plastique au bout) et le capteur ne démarrait même pas x)
Ou alors tu crées une seconde chaîne : cobaye ex silicium... 😉
Electroboom le fait déjà pas mal !!😄
Bonjour Stéphane
Je te remercie énormément car l'un de mes très proches utilise ce capteur que je voie quotidiennement.
Je n'imaginais pas qu'il contenait une pile, me basant sur l'effet "passif" des champs proches (NFC, RFID...) pour alimenter l'électronique interne. Bingo, erreur de ma part et changement de braquet: ces capteurs passeront désormais de la poubelle "tout venant" au déchets DEEE.
Passe une très bonne fin d'année 2020 (c'est dans quelques heures) et encore merci pour tes analyses et inspections que j'appréciais en 2019 et avant, apprécie en 2020 et continuerai d'apprécier en 2021 et toutes la années qui suivront !
Merci.
Francis "Fram" Tartempion
La qualité de ta vidéo est vraiment au top ! Le schéma de la circuiterie lié au microcontrôleur est vraiment top même et on y voit bcp plus clair ! Je ne connaissais pas le collage par ultrason c'est la première fois que j'en entend parler.
Admirable rigueur et résultat très instructif, tant sur le fond que la méthode.
Je ne pensais pas qu'une chaîne d'électronique puisse me fasciner à ce point ! Bravo !
@huttio srreu parce que l hiver souffle !
J'utilise actuellement ces capteurs et c'est vraiment très pratique et quasiment indispensable . Cela permet d'être plus autonome et discret.
J'imagine le confort que ça peut apporté ayant côtoyé un diabétique insuline, dépendant pendant très longtemps.
Il n'y a pas besoin de l'etalonner à la pose? Ça remplace tout les tests à bandelette ? Ça ne se décolle pas accidentellement, ça tiens 15 jours, quoi? Pas de sensation d'In confort?
Et bravo à Steph pour son travail!
Encore, encore, encore.... d'autres vidéos de ce genre. J'en suis très friand, d'autant qu'elles sont bien faites et bien expliquées. Bonne année 2021 !
Salut, on peut demander à la pharmacie une enveloppe retour fabriquant pour recyclage des capteurs usagés, c'est pré affranchi.on peut mettre 25 capteurs soit un an. Merci pour vos vidéos et vive les gadgets anti onde en papier, très efficaces :)
Bonjour Stéphane, merci pour cette vidéo. Petit hic, à 7:10 le boîtier est un QFN et non un QFP, les QFP quant-à eux ont des broches et sont souvent plus grands.
C'est étrange que la broche 10 qui est une broche reset donc entrée logique, envoie un signal vers le capteur (Sonde glycémie). Elle a l'air plutôt câblée en pull-up via la résistance CMS jusqu'à la pile ce qui serait plutôt logique car conseillé pour justement contrôler le reset du microcontrôleur.
La pin 16 TEST1 qui est aussi reliée au capteur (Sonde Glycémie) est peut être au potentiel GND/VSS. Ce qui veut dire qu'on enverrait un courant via une sortie logique (qui justement ne serait pas la pin 10/RESET mais une autre) du microcontrôleur sur le capteur (qui serait alors utilisé comme un potentiomètre avec un "+", un "-" et un signal qui varie) et on récupère une tension sur la pin 13 ADC0 pour mesurer un niveau de tension via le convertisseur A/N de cette pin 13. Pour la mesure dans un liquide, sachant que l'aiguille est composée de deux parties (intérieur et extérieur), on peut quantifier la glycémie en mesurant la résistance grâce à un signal MLI/PWM (la distance entre les deux électrodes étant toujours constante, la résistance dépendra du milieu que va traverser le courant), les mesures étant comparées à une table de niveaux calibrés définie dans la mémoire du microcontrôleur.
Le taux de sucre faisant sûrement varier ce paramètre et donc varier la courant/tension issu du signal MLI/PWM (niveau max de courant) et donc la valeur finale mesurée.
PS : La mesure de capacité serait pertinente en plus de la mesure de résistance si tout le monde avait les mêmes paramètres physiques (taille de bras, graisse, etc) néanmoins elle peut être utilisée et couplée à la mesure de résistance si elle ne varie pas trop d'un humain à l'autre en temps normal et donc varierait seulement en fonction du taux de sucre. Pour mesurer l'hygrométrie, on utilise ce paramètre car si on ne mouille que le capteur (ou bien un point local près de ses électrodes) dans un pot de fleur, celui-ci va croire que tout le pot est mouillé alors que non. La résistance ne prend en compte que le chemin entre les électrodes alors que la capacité prend en compte tout le milieu (humidité globale de la terre dans le pot pour une taille de pot donnée). Il suffirait en plus du niveau de tension de mesurer le temps de charge (un condensateur se charge en énergie un peu comme une pile) afin de déterminer ce paramètre. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur. :)
Encore une analyse d'utilité publique et de très grande qualité !
Merci Stéphane !
Merci beaucoup Stéphane pour cette vidéo super instructive! (Encore une !) Si je peux me permettre, on voit à 4.12 qu'une partie du biosenseur dépasse de la coque blanche du capteur, ce qui indique qu'il n'est pas assez profondément inséré. Un cas similaire appliqué sur la peau donnerait également une erreur "capteur défectueux", pour l'avoir déjà expérimenté. C'est sûrement de là que vient le message d'erreur de l'application...
Super sympas cette inspection poussée.
En ce qui concerne le prix j'ai un truc a rajouter:
-le capteur est échangé gratuitement en cas de decollage (transpi, choc, erreur ...) Ou défaillance du capteur, en effet la secu n'en fourni que le strict nécessaire, au fabricant d'absorber tout le reste.
-les frais d'envoi aller et retour en express sont pris en charge, quand le capteur donne des valeurs erronées ou hs on doit leur renvoyer le capteur pour expertise.
Donc il doit y avoir une part non négligeable de "garantie" dans le prix pratiqué, a savoir que la première année j'ai eu plusieurs cas de decollage par mauvaise utilisation, arrachage sur un mur ou transpiration ou bug du capteur (rare pour ce dernier, 1/3 environ n'ont pas fini leur durée normale), toujours renvoyés en moins de 2 jour dans la quantité demandée mais il faut aussi justifier pourquoi.
je confirme
Excellente vidéo qui montre bien le principe de réalisation de ce genre de capteur
Bonjour, Merci pour cette vidéo de qualité. Juste pour faire une mise à jour (je me dis qu'un an après la vidéo ça peut être utile). En tant que diabétique j'ai été contacté par la société qui produit ce capteur pour m'indiquer le circuit de recyclage de tous les éléments du produits ainsi que la procédure pour y participer.
Génial. J'adorais démonter les objets pour ce comprendre comment ils fonctionnent mais avec l'électronique c'est vraiment trop compliqué. Et en plus les explications sont utiles et simples à comprendre.
Comment résumer...?
Vous etes monsieur d'intérêt public.
Vidéo performante, bonne année 2021 à vous.
Toujours aussi pointu dans tes analyses Stéphane, chapeau.
Et le coté vraiment appréciable, c'est l'impartialité.
Si quelque chose est bien, tu l'expliques, et à l'inverse, si c'est peu utile, tu le dis aussi.
Très bonne mentalité, bravo.
Et bonne année à tous.
Oui c'est super bien et c'est ce qui manque à bcp de journalistes
Je profite pour sortir discrètement de mon silence en tant que spectateur attentif de vos vidéos pour vous souhaiter, cher Stéphane, une bonne année 2021.
Christophe.
Super vidéo encore un coup. Bravo
Depuis tout petit je suis curieux de savoir comment fonctionnent les objets et là je suis servi, votre chaîne est incroyable
Il y a une chose qui serait géniale à décortiquer : une capsule intestinale ! C'est une capsule qui contient une caméra, un module de communication sans fil, des piles et toute l'électronique pour gérer tout ça. Après avoir ingéré la capsule, il faut des électrodes et un boitier électroniques qu'on porte pendant plusieurs heures. C'est véritablement incroyable. Malheureusement c'est à usage unique, ça ne se récupère pas et ça coute 600 euros ! J'ai eu cet examen il y a un mois environ mais je n'ai pas eu envie de fouiller dans mes selles pour la récupérer lol
Comme dhabitude une explication au top qui permet meme au personne comme moi qui ne sont pas expert de comprendre un grand merci et passez de bonne fetes
Toujours aussi agréable de vous écouter. Ce qui m’étonne avec ces batteries intégrées, c’est que les fabricants n’ont pas l’obligation de reprise et de traitement.
J aime beaucoup la petite connotation de prendre soin de notre planète. La pile pourrait être démontable pour le recyclage (avec une précaution pour la sécurité du patient).
Merci Stéphane pour ces découvertes du monde l' électronique.
Toujours aussi créativité merci beaucoup ♥️♥️♥️.
Merci et bravo, cella va en intéresser plus d'un... Mon meilleur ami utilise se type de capteur avec un smartphone et une pompe (qui régule automatiquement les injections d'insuline) c'est encore en phase de test mais ca promet que du bon. Du coup cette vidéo apporte quelques explication sur le fonctionnement des capteurs. Merci !!
Deus Ex Silicium une chaine d'utilité publique , mes félicitation et mes meilleurs voeux , bravo a vous et bonne continuation
Très intéressant, comme à chaque fois. Et surtout, c'est accessible à des gens qui, comme moi, ne sont largement pas technicien. Merci !
Merci beaucoup: je me demandais justement comment fonctionne ce type de capteur précisément.
Excellent, c'est super de partager votre savoir faire.
Super vidéo ,mon fils est diabétique depuis qu'il a 2 an et depuis qu'il utilise ce capteur ça vie à changer
Vidéo de qualité parfaite, sujet encore une fois très intéressant qui explique les avantages et les inconvénients (écologique) de ce type d'appareil. Qui d'autres communiquent ainsi ? pas les industriels, ni les politiques et non plus les écolos...
Merci d'offrir de ton temps et de tes compétences pour notre savoir !!! Bravo! Tu es sur la bonne voie 🕵️😋
Bravo et passionnant. J'utilise le FSL depuis 3 ou 4 ans, et il a changé ma vie. J'attends la version 2 avec impatience.
merci pour cette vidéo
j'utilise les capteur freestyle libre 2 est cela foncionne très bien je controle ma glycémie 6 à 10 fois par jours et ma qualité de vie c'est améliorer et cela ma permis de stabilisé mon diabète encore merci pour toutes ses explications
Le nouveau Montage est Génial.
Je suis diabétique type 1 (celui qui a besoin de s'injecter de l'insuline) et le freestyle (1 ou 2) est vraiment un game changer : éviter de se piquer les doigts 6 fois par jour et simplement passer son téléphone sur le capteur est révolutionnaire et en tout cas m'a changé la vie.
Attention toutefois, comme on le voit dans cette vidéo le capteur est sensible a la chaleur, 10 minutes en manches courtes par 10°c ou une douche trop chaude va bloquer temporairement la lecture du capteur.
Pour les diabétiques se posant des questions, la pose est indolore (aussi indolore qu'un injection d'insuline) et le système (lecteur + capteur ou simplement capteur) est remboursé à 100% par la SS via votre diabétologue si vous avez besoin de 4 mesures de glycémie ou plus par jour (insuline lente et rapide confondues).
10 minutes en manches courtes par 10°C suffisent à bloquer le capteur ?
T'es sûr que c'est 10° ? 🤔
Ah et pour le remboursement SS, c'est pas remboursé si on a besoin de moins de 4 mesures par jour ?
(Je ne suis pas encore diabétique mais je crains de le devenir étant donné ma consommation de sucre)
@@psirvent8 Alors contrôle mieux ton alimentation et ta consommation d'alcool.
Une fois que tu es insulinodépendant/requérant, c'est 3 à 4 injections par jour plus un certain nombre d'emmerdes potentiels, comme les micro-angiopathies, les risques d'infections graves duent à la perte de sensation aux pieds notamment et qui peuvent conduire à l'amputation.
Ça représente 8.000 amputations par an en France et 101.000 morts en 2020 (diabète de type 1 et 2). Alors, "diabétique", je ne suis pas sûr que ce soit un "club" à rejoindre. En tous cas, moi, je m'en serais bien passé.
Je sais pas si je suis maudit mais sur les 3 derniers capteurs tous étaient défectueux (l'un l'aiguille c'est carrément décrochée de l'applicateur et est restée dans le capteur qui ne démarrait tout simplement pas) et aujourd'hui mon capteur à failli m'envoyer à l'hosto m'affichant une glycémie de 1.25 à 15h alors que j'étais en fait à 3.80 et à 20h pareil 0.88 au freestyle, 4.20 au dextro x)
Ah et il m'a lâché cette nuit après 5 jours x)
Bref pas au point le freestyle XD
Super vidéo, merci à toi ! Je pensais justement te la proposer en t'envoyant un capteur.
Etant moi même diabétique j'utilise exactement le même matériel, et c'est vrai que c'est un confort extrême comparé aux 4-5 piqures journalières antérieures...
J'ai également l'injecteur d'insuline (que l'ont change tous les 3J), si tu le souhaite je peux te l'envoyer avec plaisir, n'hésites pas si besoin ;)
Sinon pour revenir à la vidéo, je trouve en effet que le prix est assez cher, même si il est justifié en partie par la "qualité médicale" et ce qui en incombe.
Et concernant le recyclage, personnellement je le renvois chez le fabricant, de la à savoir ce qu'il en fait...
Merci pour cette vidéo Stéphane ! Je suis aussi utilisateur depuis 2 ans de ce capteur. J'ai demandé au support d'Abbot quand j'ai commencé à l'utiliser par rapport au recyclage, ils m'ont dit que je pouvais ramener les capteur utilisés à ma pharmacie. Je ne sais pas dans quelle mesure ils les recyclent mais j'espère qu'ils le font (la batterie doit durer plus de 15j j'imagine surtout sur la v1 sans bluetooth). Un des points aussi a mettre en balance face au fait que le capteur "ne dure que 15j", c'est qu'en fonction de la peau de chacun, la colle du capteur fini par ne plus coller et le capteur se détacher, et la peau a besoin de prendre l'air un peu au bout d'un moment. Par contre ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas de concurrence à l'heure actuelle il me semble, alors que le système que tu décris paraît plutôt assez simple électroniquement ? La complexité se cache t-elle dans le logiciel du micro-contrôleur pour aboutir a des mesures fiables ?
Il y a des concurrents : Dexcom et Enlite ; j'utilise actuellement le Enlite de Medtronic, durée de vie 6 jours !
Merci pour cette vidéo. Le coût est rrès (trop) cher. Mais ne pas oublier que c'est du matériel médical et le développement et la mise sur le marché est très coûteux. D'autre part, cela permet de maintenir un haut degré de R&D et donc de développer d'autres techniques pour faciliter la vie des diabétiques. Voire à terme de faire des prothèses.
Enfin ce sont des déchets médicaux. Dinc recyclage pas évident
Bonne année et plein de vidéos aussi intéressantes pour 2021. Bravo
Merci pour cette vidéo très instructive.
Concernant le recyclage, depuis début septembre, Abbott propose une solution de renvois des capteurs usagés par enveloppe prépayée (26 capteurs à envoyer en une fois). On ne sait pas, pour le moment, ce qu'Abbott compte en faire (peut-être récupérer la pile).
....merci M.Martry!... toujours édifiant...une éducation populaire et technique, simplement d'utilité publique !... à l'année prochaine !💐🥂
Cool après les excès des fêtes de fins d année c est génial de parler de technologie pour des pathologies telles que le diabète... allez bon réveillon et pas trop d excès... encore une vidéo géniale
Une nouvelle fois très instructif et c'est abordé avec beaucoup de pédagogie. Merci.
Je suis depuis bientôt 4ans sous traitement avec ce dispositif, qui a grandement amélioré mon suivi. Une fois au rebus, je ramène les capteurs usagers à la pharmacie, mais ils ne savent pas quoi en faire. Je pense qu'il n'y a pas de solution de traitement de ces déchets et elle ne me l'a pas dit mais il est possible que ça finisse à la poubelle...
Chouette vidéo en tout cas 😉
il y a 4 connards qui ont mis un pouce rouge !! je vois vraiment pas pourquoi ??? en tout cas vidéo intéressante comme ' habitude !! bonne et heureuse année à toi continue les vidéo car c'est super instructif !!!
Passe de fêtes. Bravo pour toutes ces infos. Bonne glycémie à Robert
Merci pour ce retro engineering.
Il est toujours intéressant d'en savoir plus sur tous types de produit électronique.
Je suis toujours aussi fan !! Bravo
La qualité de cette vidéo était parfaite, tout comme le sujet, bravo
moi aussi du Québec, j'adore vos vidéo, très très instructif et détaillé, encore une fois bravo !
Super intéressante cette vidéo, merci Stéphane.
Si tu as mis du sucre de cuisine dans ta brique, c'est en fait du saccharose et non du glucose qui est le sucre présent dans le sang et mesuré par le capteur.
Bonne nouvelle année à toi