Bivouac : le duvet, c'est fini !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 май 2023
  • Après un test sur le terrain de deux sacs de couchage, je suis désormais convaincue par le sac en synthétique pour la mi-saison et en été. Pour moi, le duvet, c'est terminé ! Je vous explique pourquoi dans cette vidéo...

Комментарии • 282

  • @mariebirlichi8048
    @mariebirlichi8048 Год назад +28

    J'ai un deux sacs en duvet, achetés en 1982, dont l'un était donné en température de confort - 15°C (1 500 Francs) et l'autre - 10°C (1 200 Francs). La marque est "Track". Elle n'existe plus aujourd'hui, mais, à l'époque, c'était une marque réputée, au même titre que Vallandré par exemple. Je dors toujours dans l'un ou l'autre de ces duvets selon la saison. Qu'elle que soit l'époque de l'année, j'utilise systématiquement un sursac en tissus respirant. Je n'ai jamais eu froid, même lorsque j'ai bivouaqué dans une tranchée de neige en hiver dans les années 80.
    Aujourd'hui, ces duvets ont encore leur gonflant. je les stocke dans sac filet sans les comprimer pour qu'ils conservent leur capacité isolante, sinon, les petits canaux remplis d'air du duvet s'écrase et le duvet perd son efficacité.
    De nos jours, on donne le nom de duvet au lieu d'employer celui de sac de couchage. Petit rappel : Il y a les sacs de couchage en plumes de canard, c'est à dire la plume jeune qui ressemble au duvet mais qui n'en est pas. Il y a ensuite le véritable duvet de canards, de qualité supérieure à la plume puis, il y a enfin le duvet d'oie, le summum en matière d'isolant. Selon le prix du sac de couchage, le remplissage en plume ou duvet, en gramme, n'est pas le même, ni la construction du sac de couchage. Les sac bas de gamme ne sont pas cloisonnés et par conséquence, le remplissage s'étale un peu partout dans le compartiment. C'est pour cela que la dame à la sensation de tassement du garnissage. Les sacs haut de gamme, eux, sont formés de cloison carrées, délimités par un premier piquage puis un surpiquage pour éviter que le garnissage sorte par les coutures. Ce phénomène est souvent le cas pour les sacs de couchage en plume ou en duvet de canard venant de l'étranger. C'est la petite cuticule de la plume ou du duvet qui perce le tissu et fini par faire sortir le garnissage. De fait, au bout de plusieurs usages, le sac se dégarni peu à peu. Si vous voulez un sac de couchage pour un usage intensif, il faudra miser sur la qualité et tomber sur un véritable vendeur qui connait les produits, et, surtout, pratique. C'est certain que dans les grandes enseignes, vous n'en trouverez pas, puisqu'il n'ont le titre de vendeur que pour faire bien. En plus, dans ces types d'enseignes, vous paierez cher pour une qualité qui n'est pas du tout à la hauteur. En bref on vous prend pour des pigeons et le but et de vous faire consommer. Il faut vous adresser à des spécialistes, en magasins spécialisés comme "Le vieux campeur" par exemple, ou bien à des boutiques d'enseignes, comme "The North Face", Pyrénex par exemple, et il faut vous déplacer pour toucher, ressentir, tester sur place l'efficacité de l'article en s'y enfilant dedans. An! Mais vous allez me dire : " dans ces magasins, c'est trop cher". Oui, effectivement, mais il faut savoir ce que l'on veut. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et en plus la crémière avec. On ne fait pas non plus son choix sur des photos et en consultant des avis et une description sur internet. Et oui, il faudra y mettre le prix et vous déplacer. Tout ce que j'ai dis est valable pour tout le matériel rando et ski.
    J'ai eu un magasin spécialisé montagne, alors je sais de quoi je parle. Aujourd'hui, le conso-randonneur veut de la qualité, mais il ne veut pas payer cher. Ceci n'a jamais été possible. Mais pur satisfaire cette demande, les fabriquant ont trouvé des parades comme faire fabriquer à bas coup en Asie. La qualité par chère, c'est un leurre des grandes enseignes de sport pour vous faire acheter et mettre souvent la main au porte-monnaie. Décathlon, pour ne citer que lui, n'est pas un spécialiste. C'est une grande surface de sport comme Leclerc l'est pour la bouffe de masse. Si l'on veut de la qualité, on va chez le commerçant spécialisé en viande, en charcuterie, crémerie, chose que le français ne sait plus faire, parce qu'il veut du pas cher et du très bon.
    je pense avoir fait le tour de la question.

    • @JoseFernandez-nd4iy
      @JoseFernandez-nd4iy Год назад +5

      Ce discours, souvent entendu ne règle pas le rapport qualité prix catastrophique des sacs techniques de montagne en vrai duvet, traité, cloisonné,etc : on sent plus le désir de justifier une dépense injustifiée, voire élitiste, que des arguments consistants !

    • @veraxMae
      @veraxMae 7 месяцев назад +2

      Merci c'est très intéressant et je pense que vous avez raison sur l'essentiel. J'y mettrais 2 bémols, le 1er c'est que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de mettre autant d'argent, donc ils font des compromis acceptables dans ces enseignes grand public qui proposent globalement du matériel correct à bas prix. Le second c'est que malheureusement la plupart des petits commerçants ont cédé aux sirènes du bas prix et veulent concurrencer ces enseignes, et on ne peut pas trop leur en vouloir. Et souvent on a ni de meilleur conseil, ni du meilleur matériel. Par contre le prix lui est bien plus élevé pour la même chose, question de volume d'achat.

    • @lisalem3766
      @lisalem3766 Месяц назад +1

      C'est tout de même exorbitant pour du simple tissu même s'il est garni de plumes de qualité. N'importe quelle couturière vous le dira !!!

  • @caprabi1
    @caprabi1 Год назад

    Sylvie, enfin de retour et merci pour ces excellents conseils…a très vite

  • @NicolasJolyFr
    @NicolasJolyFr Год назад +2

    Au fait, merci encore pour tous vos conseils très éclairés. Je vous suis depuis pas mal de temps, et je dois dire que votre expérience nous est profitable.

  • @fabriceve
    @fabriceve Год назад +8

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Pour quelqu'un qui comme moi souhaite se lancer dans la rando, c'est très important et utile de tels vidéos. 👍

  • @veroniquerhadamanthe7711
    @veroniquerhadamanthe7711 Год назад

    Bonsoir Sylvie. Merci pour cette comparaison. Prenez soin de vous 😊

  • @nicoihs1893
    @nicoihs1893 Год назад +3

    Super video, merci pour ta revue , je privilégie aussi le synthétique !!!

  • @prunerouge4169
    @prunerouge4169 Год назад +2

    hey génial ! Du concret, du réel et des arguments (que j'ai vécus ou pas encore) très pertinents. J'avais encore quelques hésitations parce que le duvet a de réels atouts mais là, avec cette synthèse et pour mon utilisation, je suis fixé ! Bravo donc et la forme "dynamique et souriante" est vraiment sympa. merci !!

  • @oscarschaeffer1240
    @oscarschaeffer1240 Год назад

    Très content de te revoir avec ta bonne humeur et ton goût pour la découverte.Et surtout sans placement de produits , sans monétisation comme le canard et la coccinelle. A la prochaine et bonne marche.🐢🐿️

  • @davidfatet9509
    @davidfatet9509 Год назад +1

    Merci pour ce partage simple et efficace et la bonne énergie 🌹🙏🖐️🌿😁

  • @veraxMae
    @veraxMae 7 месяцев назад +1

    Merci pour ce retour d’expérience. Rien ne vaut le terrain.

  • @pierrechiasson1546
    @pierrechiasson1546 Год назад +2

    Cela fait du bien de vous revoir!

  • @sylvainpons694
    @sylvainpons694 Год назад

    Merci Sylvie pour ses précieux conseils pour moi qui débute avec un mini budget ( petite retraite).
    Prends bien soin de toi 🍀
    BUEN CAMINO 👍

  • @minloute64
    @minloute64 Год назад +9

    content de vous retrouver

  • @philippeguiderdoni4927
    @philippeguiderdoni4927 Год назад +12

    Ah ! Content de vous revoir !🌺

  • @lindapanneton7736
    @lindapanneton7736 11 месяцев назад +1

    Je viens de découvrir ta chaîne et je suis déjà fan ❤....j ai un synthétique aussi et je l adore...

  • @pastellecreationsfr579
    @pastellecreationsfr579 Год назад +9

    Bonjour et heureuse de vous revoir par ici ☺️

  • @Alex-sg3xx
    @Alex-sg3xx Год назад +59

    Je n'ai jamais utilisé un duvet donc je ne peux pas partager mon expérience mais je peux dire que je suis très content avec mon synthétique "4 saisons". Si je pourrais rajouter un petit conseil pour maintenir le sac de couchage propre et augmenter sa durabilité ce serait d'utiliser un "drap de sac" aussi appelé un "sac à viande", je conseille d'ailleurs de le faire soi même et de le coudre, c'est rapide et moins couteux.

    • @user-gm1el2ej8d
      @user-gm1el2ej8d Год назад

      tu veut dire un sac 4ème saison

    • @Alex-sg3xx
      @Alex-sg3xx Год назад

      @@user-gm1el2ej8d oui un sac de couchage "4 saisons"

    • @tommybinson
      @tommybinson 10 месяцев назад +1

      Bonne idee. Meme en ete, j'utilise un sac de couchage mince dedans un sac plus epais. Le premier sac est facile a laver et a secher.

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Год назад +11

    Dans sac de couchage, il est intéressant d'utiliser un sac a viande", pour le préserver propre et éviter de le laver trop souvent.
    Le retour ! C'est une bonne chose ... vous nous aviez quitté avec une petite déprime 😉

  • @michaeltrixy
    @michaeltrixy Год назад

    Un grand merci pour cette richesse d'information

  • @rastaquoueres7655
    @rastaquoueres7655 10 месяцев назад +3

    J'ai eu exactement l'expérience inverse : les duvets synthétiques, je ne veux plus en entendre parler (j'ai 2 duvets Valandré).

  • @carinedehon7040
    @carinedehon7040 Год назад +1

    Merci de vos conseils et bon bivouac !

  • @christianelecloerec6711
    @christianelecloerec6711 Год назад

    Merci pour ces bons conseils, gratitude, bisous.

  • @edouardplontzlebouffonvoya7135
    @edouardplontzlebouffonvoya7135 Год назад +1

    Simple et efficace, merci.
    Bonne route

  • @richardbailly5215
    @richardbailly5215 Год назад +18

    Il était temps de vous revoir avec grand plaisir 😂

  • @philippedesse146
    @philippedesse146 Год назад +4

    Bonjour Sylvie,
    Il y deux ans j'ai parcouru plus de 1300 kms sur la Via Podiensis puis le Camino del Norte, en pure autonomie (tarp + matériel de camping ultra léger). J'avais quand même 12 kilos hors eau et nourriture. J'utilise un sac de couchage synthétique hydrofuge Thermarest (pas version sarcophage mais rectangulaire) qui ressemble très fort au vôtre (mais qui coûte un bras). Ca peut se compresser à mort et se regonfler en 5 minutes. A stocker dans la plus grande des housses si pas utilisé, comme précisé dans un autre commentaire.
    J'approuve votre choix à 100%. Je n'ai jamais eu ni trop chaud, ni trop froid. Ce matériel est exceptionnel et durable, à condition bien sûr d'en prendre soin !
    J'ajoute que si les conditions météo se durcissent j'ai des 'sacs à viande' très adaptés qui évitent de racheter du matériel onéreux et rendent le tout ultra polyvalent et LEGER ! (Coolmax Adator Traveller - je n'ai gardé que ça en Espagne - et Thermolight Reactor Fleece Liner, super chaud, qui peut servir tout seul éventuellement car peu encombrant). Bonne route et merci de partager vos expériences. Philippe

  • @jekyllhyde1379
    @jekyllhyde1379 Год назад +33

    Mon expérience avec mon duvet synthétique bipod Tresspass : lourd, encombrant, inconfortable pour dormeuse agitée/de côté, fermetures qui ne tiennent pas, galère à empaqueter dans son sac de compression, pas eu froid mais pas eu chaud non plus ( je suis très frileuse ). Je l'ai remplacé par le Ohm32 de thermarest, une bombe ce duvet, c'est le best duvet ever pour moi. Ultra léger et compact, bien large pour les dormeurs agités, peut s'ouvrir en kilt 2 personnes pour l'été, ULTRA-CHAUD car construit avec un matériau réfléchissant de chaleur et ça n'est pas qu'un argument marketing, c'est un four dedans, chaque fois que je vais camper avec mes amis par temps froid, eux passent des nuits froides, moi je dors les bras nu en t-shirt par 8° et moins, et je pourrais vraiment dormir nue sans problème tellement il est chaud, gonflant, c'est un cocon. J'ai déjà dormi avec à la belle étoile par nuit humide et il a tenu le choc en chaleur alors qu'il était bien mouillé à l'extérieur. Je n'ai pas cet effet de pont thermique que vous décrivez en me tournant, le duvet regonfle de suite. Mon premier duvet était le decathlon en plumes, je ne me souviens plus de la réf mais c'était le plus cher de leur gamme produit, je l'ai ramené, j'étais gelée avec à 15° alors qu'il était donné en confort 5°, il faisait ce que vous décrivez, duvet qui se tasse aux coutures et au coin des boudins, ça revenait à dormir avec juste le tissu synthétique. Je pense sincèrement que quand le duvet est BIEN CONSTRUIT et cloisonné comme chez Valandre ou le thermarest dont je parle, ça reste un top item pour l'ultra-light, qu'ils ne se valent pas tous à prix égal. Et ça dépend aussi de la Rvalue de votre matelas, si il vous isole mal du froid du sol, le meilleur duvet du monde ne suffira pas. Concernant l'aspect cause animale, les plumes ok ça se défend, mais il ne faut pas oublier que le synthétique, c'est extrêmement polluant, c'est fabriqué à partir du pétrole, pour résumer rapidement le cycle d'extraction du pétrole, c'est des km de pipelines qui serpentent dans les poumons de la biodiversité terrestre, qui fuient, qui polluent l'eau la terre des autochtones qui y vivent et qui tuent toute cette biodiversité, sans parler de la déforestation pour y accéder, sans parler des particules de micropolluants rejetés dans l'eau à chaque fois que vous le laver, bref, il y aurait tant à rajouter, c'est se leurrer que penser qu'il existe encore de la consommation clean. Amitiés.

    • @phauaias
      @phauaias Год назад +1

      Bonjour, je suis frileuse donc je viens de regarder les tarifs du ohm32 thermarest mais c’est trop cher pour moi. Auriez-vous d’autres conseils de sac de couchage, des références à me donner svp (pour femme frileuse 😊) merci à vous bonne journée ☀️😎

    • @luxemotornigeoir2614
      @luxemotornigeoir2614 Год назад +1

      @@phauaias Attention, les fibres synthétiques ne sont pas nécessairement faites avec des hydrocarbures. De plus, si c'est le cas, il faut savoir que si une partie du pétrole n'était pas utilisé pour fabriquer des objet ou des fibre, et bien nous ne saurions pas quoi en faire, car chaque partie du pétrole correspond à un usage précis . Par exemple dans les année 50/60, le parc automobile était à 98% des véhicules à essence, la moitié des camionnettes, les autobus et même pas mal de camion fonctionnaient à l'essence. Gros problème, on ne pouvait utiliser la partie Des gasoils, il faut savoir Que lors de la distillation, selon le brut, on aura une partie qui sera de l'essence, et une autre du gasoil, et qu'il est quasi impossible de ne faire que de l'essence, ou que du gasoil, et c'est la raison pour laquelle dans les années 60, le gasoil se vendair 3 fois moins cher que l'essence. Maintenant que le parc gasoil est devenu plus grand que le parc essence,et bien le gasoil est sensiblement au même tarif, voire plus cher.
      Il en est ainsi de toutes las parties des bruts (en fait, c'est possible avec le craquage mais c'est encore plus polluant et une énorme dépense en énergie) . Donc dans une économie à base de pétrole ben, il faut utiliser le totalité, dons plus il y a de véhicules qui circulent, et bien plus il faut utiliser tout ce qui ne peut pas devenir un carburant. Et réciproquement, plus on veut fabriquer des plastique et fibres issues du pétrole, et bien plus on va avoir de production de carburants.
      Une économie mondiale basée sur le profit à cours terme a mené le monde au bord du précipice...

    • @arnoickx3739
      @arnoickx3739 Год назад +1

      100 pour 100 d'accord avec vous !
      Je pense que pour l'instant, à part peut-être les nano-particules, que je ne connais pas...
      Mais, qui pourrait éventuellement se rapprocher de la nature, d'ailleurs tout en la copiant... (un aveu ?)
      Rien n'est mieux, que ce que produit la vie !
      Le duvet, génial !
      La laine, même mouillée, elle tient chaud !
      Après, comme dans chaque situations.
      Tout est une question de compromis...
      Un clochard céleste.

    • @arpagob.5099
      @arpagob.5099 Год назад

      Il faut combien de litres de pétrole pour aller à votre point de départ de votre randonnée? Et il faut combien de litres de pétrole pour créer un sac de couchage en plumes sans pétrole?

    • @jekyllhyde1379
      @jekyllhyde1379 Год назад

      @@arpagob.5099 le pétrole pour aller à ma randonnée ? Je n’en sais rien vu que je n’ai pas de voiture, je suis une ascète, j'ai réduit mes possessions au strict minimum justement pour limiter au maximum mon impact dans la limite de ce que m'impose notre modèle sociétal. Je pars systématiquement à pied, j’ai déjà fait plus de 60 km pour aller à pied à ma randonnée. Et je note que comme moi, vous admettez qu’il n’y a pas de consommation clean, c’était mes propos, pourquoi ergoter, vous êtes vegan ou c’est juste pour troller ?

  • @LesFilmsDuTOUR
    @LesFilmsDuTOUR 11 месяцев назад +1

    Merci d'avoir rappelé les conditions de "vie" et de récolte des plumes animales.

  • @theresedumanoire2975
    @theresedumanoire2975 Год назад +8

    Magnifique notre Sylvie, de retour avec son sourire, sa bonne humeur et ses bons conseils. Mon conseiller, mon coach et ma préférée. Quel bon choix de revenir sur RUclips. Concernant la plume ou le duvet (certains vendent des articles en duvet, alors que c'est de la "plume") il faut savoir, et je suis bien placé pour le dire car j'ai étudié le sujet professionnellement (notamment pour ce qui concerne les hébergements), je peux affirmer que la plume et le duvet, engrangent au fil du temps tout un tas de petits animaux (ceux qui piquent et donc je me gratte). Pas uniquement le sac de couchage mais aussi les oreillers, les traversins, les couettes qui sont colonisés par des animaux minuscules qui vont ensuite venir sur vous. Je suis donc anti plume (duvet), sachant qu'il est impossible de nettoyer et surtout de sécher ce genre d'article. Donc Sylvie, je te rejoins sur ce sujet et je te remercie pour cette vidéo. Peut-être à bientôt pour le jubilé de Thérèse !

    • @dominiqueguyetand7169
      @dominiqueguyetand7169 8 месяцев назад

      Impossible de nettoyer et de sécher ??? Comme c'est drôle ! Il va falloir prendre des cours alors !

    • @theresedumanoire2975
      @theresedumanoire2975 8 месяцев назад

      Je ne sais pas si ta réponse est ironique ! Dans tous les cas la plume est nettoyable uniquement avec un solvant (nettoyage à sec) et ce n'est pas la panacée du nettoyage. Ensuite pour le séchage, dormir dans un duvet odorant de solvant (bonjour les rêves !) je préfère ne pas choisir. @@dominiqueguyetand7169

  • @arthurhamilton9502
    @arthurhamilton9502 Год назад +9

    bonjour
    j'ai utilisé les deux . Selon moi , par temps sec : le duvet gagne haut la main ! Par temps humide le synthétique fait jeu égal mais plus lourd. L'important pour les deux est l'isolation par rapport au sol et pour les deux mais encore plus pour le duvet il faut sécher et aérer le sac un max dès que possible. Sinon sac à viande indispensable dans les deux cas . Duvet - condition animale versus Synthétique- environnement. Chacun voit ....

  • @andremartin6468
    @andremartin6468 Год назад

    Bonjour et merci de vous revoir madame Sylvie amitiés

  • @LOICKCOLLIN
    @LOICKCOLLIN Год назад +36

    J'ai une expérience très différente de la votre :
    Un duvet synthétique , dans les températures que vous indiquez , je transpire même sans aucun vêtement!
    Ce n'est pas le cas en duvet d'oies, respirant , mais il y a quelques recommandations à suivre:
    Il ne faut jamais stocker un duvet dans son sac compressé en dehors des périodes d'utilisation; généralement les fabricants ( tel la marque que j'adore THERMOREST!) fournissent un sac de "décompression" . Si vous ne respectez pas cela , le duvet aura beaucoup de mal à se répartir uniformément .
    vous avez tout à fait raison de sortir votre duvet bien avant d'aller se coucher.
    Un point important , pour conserver sa température , c'est d'utiliser un matelas de sol efficace , il en existe de très léger et à l'encombrement faible .
    Un duvet en plume est plus délicat à nettoyer : utiliser un "sac à viande " dit "thermoreactor" pour une certaine marque , ou tout simplement les modèle les plus simples de chez Decathlon.
    Loick

    • @LilyJess01
      @LilyJess01 9 месяцев назад

      Il y a tout de même plus d'inconvénients avec le duvet plumes beaucoup plus fragile que le synthétique

  • @gabrieldt5755
    @gabrieldt5755 Год назад +2

    Madame Radiocamino, j'aime beaucoup vos vidéos sur le matériel. C'est rare sur RUclips de trouver quelqu'un qui défend réellement le bon sens, avec des solutions fiables et pas cher. Merci pour votre honnêteté !

  • @isabelledesprez9851
    @isabelledesprez9851 Год назад +16

    Bonsoir chère Sylvie,
    Pour le duvet - plumes oies et canards et que ce soit aussi pour une couette ou pour une doudoune, il faut toujours que ce soit piqué serré par petits carrés remplis de plumes ou de petits duvets d'oiseaux... sans piqûres, on a froid... les garnitures synthétiques sont très efficaces et peu chères, mais le confort n'est pas le même... on transpire dans les duvets ou couettes ou doudounes synthétiques... pas dans les plumes en garnissage, car elles respirent, c'est donc beaucoup plus sain.
    Belle soirée,
    Chaleureusement,
    Isabelle💝

  • @jm_chps
    @jm_chps Год назад +8

    Totalement d'accord et expérimenté l'été dernier : dormir en tarp/ à la belle étoile avec duvet plume = impossible !! . J'ajouterai aussi que l'usage d'un sac de compression sur le long terme endommage le duvet plume et ses capacités, ce qui n'est pas le cas du synthétique. Qui plus est, pour ne pas salir un duvet plume, amené à utiliser un drap de soie ou assimilé, qui pésera environ 100g. Pas de gain niveau poids non plus.
    Personnellement je suis passé au quilt synthétique, de la marque GramXpert (basé en Slovénie) : ils sont faits main et donc sur demande. Il faut mettre le prix et les délais sont conséquents mais pour quelqu'un passionné de bivouac, je ne peux que recommander (j'espère que décath se mettra au quilt afin d'avoir des prix plus abordables, car je trouve que c'est une excellente alternative au sac de couchage, si on dort avec matelas gonflable notamment).
    Buen camino !

  • @sidious7660
    @sidious7660 Год назад +33

    Bivouac toute l'année en tente double parroie même en hiver avec un valandre 0 confort et un makalu simond moins 15 confort. Aucun problème sur les deux duvets.
    Évidement il faut faire attention.
    Je trouve cette vidéo inexacte sur bien des points (contrairement a vos habitudes). Dormir sans sac à viande, dire que le synthetique est plus chaud, dire que le synthétique ne s'écrase pas dans le dos etc... C'est inexact il me semble...
    Rien sur le pouvoir gonflant (pourtznt essentiel), votre duvet à surement été lavé en machine et mal séché au vue de sa tête, rien sur la r-value du matelas etc....
    C'est très bien d'exprimer son avis et de donner un ressenti personnel pour aiguiller les gens, mais la on est carrément dans le parti pris avec beaucoup inexactitudes.
    Évidement le synthétique a ses avantages surtout avec l'eau et le lavage voir la résistance à l'abrasion mais en aucun cas plus chaud ou poids egal, on en verrait bien plus en montagne et bien moins en grand froids.

    • @Masquevertdupatriotetsonopinel
      @Masquevertdupatriotetsonopinel Год назад +2

      Commentaire constructif et très pertinent👍 🇨🇵 Le masque vert du Patriote et son opinel

    • @1090yoyo
      @1090yoyo Год назад +4

      Je suis d'accord, parti pris très discutable. Je pense que le sac en duvet est de qualité discutable à la base (maintenant les séparations intérieures, notamment dans le dos, sont conçues pour qu'il n'y aie pas de point froid ou d'écrasement) et qu'il a été mal lavé et mal stocké (il faut absolument le laisser dans le filet qui est fourni avec)
      Cependant je suis d'accord avec la conclusion, pour quelqu'un qui veut un 3 saisons pour démarrer, autant prendre un synthétique moins cher, et attendre d'être mordu de rando/bivouac pour investir dans du duvet moins encombrant et plus chaud.

    • @charlesaim9796
      @charlesaim9796 Год назад +3

      Également d'accord
      Le plume fait ici 200g de moins donc c'est non négligeable.
      Très expérimenté en bivouac à la Belle toute saison, je n'ai jamais eu de paquet de plumes, ou plume écrasée ou manque de coupe vent sur des wilsa sport ( pas connu pour être du haut de gamme, hein!?).
      Les duvets ont souvent des traitements non déperlants...
      Mais Mike Horn préfère aussi le synthétique uniquement pour la question d'humidité : si tu marches 3 jours sous la pluie, ton duvet confort zéro marche bien la 1ere nuit, mais la seconde nuit c'est un confort 10 et ensuite confort 13°C. ( c'est une image). C'est ça qu'il fallait dire en 1er.
      D'habitude je trouve vos vidéos plus pertinentes...

    • @valentinmeo6570
      @valentinmeo6570 Месяц назад

      @@1090yoyo Merci pour votre retour! auriez-vous un sac de couchage synthétique à conseiller pour débuter ?

  • @jacklaurent4710
    @jacklaurent4710 3 месяца назад +1

    Bonjour. Je suis romancier et ma prochaine histoire va se dérouler lors d'un grand bivouac. MERCIIII pour tous ces conseils. J'ai envie de me mettre en situation pour ce roman et donc, en route pour la route😅, le duvet et les bivouac ! 😮

  • @dtentes-Bivouac-974
    @dtentes-Bivouac-974 Год назад

    Merci beaucoupe - Toujours aussi utile !

  • @LilyJess01
    @LilyJess01 9 месяцев назад +1

    Elle très bien cette vidéo, merci .

  • @Franckdhirson69
    @Franckdhirson69 Год назад

    Merci pour votre vidéo. Je pars sur la francigéna dans deux semaines ( Bivouac )

  • @nathanflore967
    @nathanflore967 Год назад

    merci pour cette vidéo très éclairante

  • @fusain-en-un-seul-souffle
    @fusain-en-un-seul-souffle Год назад +7

    Merci pour le partage de cette précieuse expérience 💜

    • @MrAyoub1971
      @MrAyoub1971 Год назад +1

      Moi j'ai acheté le même sac de couchage violet chez Deca.. et j'en suis ravi. Une fois installé dedans, c'est la chaleur de votre corps qui va vous réchauffer. Je vous conseille aussi de porter un ensemble moulant votre Corp pour vous protéger du froid tel que un leeging +le haut, avec un polaire, chaussette de laine, bonnet..
      Merci pour votre vidéo. Bonne continuation

    • @fusain-en-un-seul-souffle
      @fusain-en-un-seul-souffle Год назад

      @@MrAyoub1971 Merci pour vos conseils, vivez une magnifique journée 🙂

  • @jcurwen31
    @jcurwen31 Год назад +1

    Pour le hamac, deux solutions suivant le budget : un tapis de sol en mousse avec des extensions pour les épaules, solution efficace, peu onéreuse mais moins pratique, ou un underquilt qui se fixe sous le hamac. Pour le dessus, un top quilt qui vient nous couvrir, avec le fond pour mettre les pieds. Le mien est en duvet, hyper léger et efficace jusque 0 degré. Avec ce système, pas de problème de compression qui fait en effet perdre toute l'efficacité de l'isolation. Merci pour ces vidéos.

  • @alihamrakrouha1969
    @alihamrakrouha1969 Год назад

    Merci pour ces informations sincères

  • @hb.canada
    @hb.canada Год назад +1

    Bonjour Sylvie,
    Quelle belle surprise de te revoir avec une petite capsule vidéo intéressante. Ton expérience et ton ressenti loin des tendances, des dictats de la mode. Tout ce snobisme autour des marques est affolant. Tant que nous promouvrons d'une manière ou d'une autre cette culture de la consommation, nous resterons prisonniers de ces modèles.
    (Je parle de ces chaînes RUclips qui nous parlent chaque semaine des produits "au top" !! En réalité, malgré eux, ils deviennent les serviteurs des multinationales qui profitent de leurs revues pour faire du pognon, des tonnes de publicités gratuite! (je fais partie de ce groupe ciblé je suppose) On voit ce même produit valorisé à plusieurs endroits, et nous nous retrouvons parfois avec des envies irrationnelles. C'est étrange comment nous sommes influencés malgré nous par quelque chaine YT. C'est pourquoi, ma foi, écouter une autre voix, un autre point de vue, c'est une bonne chose. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il y a dans chacune de tes capsules un petit côté rebelle. "Je n'ai pas envie de suivre la masse" "vot duvet, prout hein" dit elle! :o) Et hop, un petit coup de pied dans la fourmilière. Hihi.
    On entend partout que le duvet c'est le top ! Que neni mon bon monsieur ! C'est cher, fragile, inadapté dans beaucoup situation! Je le crois aussi. Salut Sylvie, à plus ! 🤠

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  Год назад +2

      Tu es adorable ! Merci pour ce message qui me va droit au coeur

  • @fabriceghislain2753
    @fabriceghislain2753 Год назад +4

    Bonjour, j’ai passé une nuit pour essayer une nouvelle tente fin mars, la température était de 2-3 degrés et mon sac de couchage synthétique 0 degrés confort m’a tout à fait convenu, mais il faut aussi prendre en compte l’isolation du matelas qui pour moi a une R value de 3,4 et en plus j’avais glissé sous ma tente une isolation genre protège pare brise pour préserver le fond de la tente et le matelas.

  • @91philtoc
    @91philtoc Год назад

    Content de vous revoir :)

  • @florentbureau7452
    @florentbureau7452 4 месяца назад +2

    Je suis total d’accord avec vos arguments ; j’ai 66 ans et roule énormément (en 2023 6526. Kms à travers la France à vélo dans assistance ) en 61 étapes !

  • @pierregst845
    @pierregst845 Год назад

    merci pour votre partage 👍

  • @samueldelaunay498
    @samueldelaunay498 Год назад +1

    Avec le modèle 10 degré j'ai fait un test avec température extérieure de 5 ... c'était un peu juste mais en enfilant une fine polaire et une doudoune au petit matin, j'ai plutôt bien dormi. Je n'avais pas de tente, donc exposé au vent. Avec le même modèle 5 degré que toi j'ai affronté des conditions très humides et venteuses, même avec le sac de couchage un peu mouillé j'ai survécu !

  • @lecoyote3438
    @lecoyote3438 Год назад +3

    Salut Sylvie , content de te revoir 🤠
    Chaque système a ses avantages et ses inconvénients , pour ma part je préfère invertir dans un bon matelas bien isolent que dans un duvet ultra sophistiqué , car il est stupide d´utiliser un super duvet a 300 balles si on n´est pas bien isolé du sol .
    Aussi , une simple couverture de survie placée sous le matelas ou le duvet viendra efficacement résoudre le problème du froid venant du sol .
    A plus et merci pour le sujet .

    • @dominiqueguyetand7169
      @dominiqueguyetand7169 8 месяцев назад

      Objection votre honneur ! Il est prouvé, qu'une couverture de survie posée SOUS le matelas, n'apporte absolument rien (ou si peu) en terme d'apport calorifique. Les infra-rouges émis par notre corps et sensés être réfléchis, sont tellement faibles sous le matelas, que les calories réfléchies sont quasi inexistantes, et de surcroit stoppées en retour par le matelas.

  • @philippejeoffre8429
    @philippejeoffre8429 Год назад +2

    Tellement d’accord avec vous sur tous les points abordés !

  • @cathycathywild5145
    @cathycathywild5145 Год назад +3

    bonjour pour ma part en hiver il m arive de dormir a - 12 brrr je vous conseille de fabriquer ou acheter un sac de couchage en polaire que vous mettrez dans votre duvet vous n aurez pas cette impression de froid en rentrant dans le sac de couchage et ensuite il est important de faire sechez votre sac de couchage synthetique ou duvet au dessus d un radiateur avant de partir en voyage car il vaut mieu quil n y ait le moins d humidité possible pour avoir chaud !

  • @laparenthesenature
    @laparenthesenature Год назад

    Merci pour ces bons conseils.
    Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé le sac parfait.
    Une chose est sûre cependant c'est que je prendrai jamais de sac en duvet (éthique ou pas)
    Kristian

  • @cathyb7470
    @cathyb7470 Год назад

    👍Merci pour toutes ces infos

  • @magalihourcau1780
    @magalihourcau1780 Год назад +5

    Merci pour tes conseils ! Moi qui m’interrogeais sur le sujet… je reste donc avec mon synthétique millet!

  • @chauvinalexandre2
    @chauvinalexandre2 8 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Alors pour en avoir utilisé des sac en synthétique pendant quelques années, je dirais que mon ressenti est l'inverse. Ces sacs tiennent 3/5 ans et apres l'isolant commence a se détacher et migre dans les coins, plus aucune isolation.
    Vous nous montrer là un sac en duvet bas de gamme... Incomparable avec du triple zero par exemple...
    Votre duvet bas de gammes a des coutures unique entre le tissu intérieur et extérieur, chez triple zero vous avez des caissons avec des cloisonnements ce qui fait que, de 1 le duvet est reparti équitablement, et de deux les coutures internes et externes ne permettent pas l'entrée de l'air.
    Vous avez eu un sac de couchage north face, c'est des sacs américains, la température de confort indiqué dessus et la meme qu'une température extreme en europe, et le test n'est pas effectué de la même manière, donc il faut comparer ce qui est comparable.
    Chez NF un 0°c à 400g de duvet chez triple zero un 0°c en a 600g, on se pose pas de questions ?
    Le seul désavantage du duvet et sa crainte de l'eau, mais si le duvet et traité comme chez TZ un peu moins de soucis a se faire.
    Bref tout ça pour dire que l'unique chose avec laquelle je suis d'accord avec vous c'est la crainte du duvet avec l'humidité.
    Alexandre, vendeur D4, testeur des produits de la marque, mais convaincu par le duvet Triple Zéro depuis presque 10 ans.

  • @ryanjosse4076
    @ryanjosse4076 Год назад +1

    Merci c'est bon à savoir. Comme quoi tout n'est pas à jeter dans le synthétique

  • @tommybinson
    @tommybinson 10 месяцев назад +1

    Video interessante et utile. Merci. Meme en montagne, j'aime les marques assez bonnes mais pas cheres. Je ne suis pas snob.

  • @zaitymphe8452
    @zaitymphe8452 Год назад

    Video agréable, très clair et précise, j'adore ! Je ne suis pas randonneuse, j'aimerais mais je trouve toujours des excuses..
    Mais quel plaisir d'apprendre pleins de choses grâce à vous !
    Bisette 🌞

  • @emmanuelguyot8595
    @emmanuelguyot8595 Год назад +2

    J' ai le même synthétique , alors merci pour le test du duvet. Je l' ai testé il est bien confortable et chaud . Effectivement en pleine nuit vers 0 degré c' était limite comme annoncé .

    • @aureliedalmont903
      @aureliedalmont903 Год назад

      Quelle est la référence du synthétique svp ? Merci

    • @emmanuelguyot8595
      @emmanuelguyot8595 Год назад +2

      @@aureliedalmont903 Sac de couchage de trekking forclaz MT 500 5°C 65 euros

    • @aureliedalmont903
      @aureliedalmont903 Год назад

      @@emmanuelguyot8595 merci beaucoup

  • @pierre-loupcarmichael2571
    @pierre-loupcarmichael2571 Год назад +1

    Dans une situation de froid humide, le synthétique à l'avantage car le duvet simple ce tasse avec l'humidité.
    Maintenant plusieurs marque on sortit des duvets siliconés qui résoude ce problème.
    Pour l'instant à ma connaissance il n'y a pas d'isolant synthétique qui a un meilleur rapport poid isolation que le duvet.
    Concernant le problème de courant d'air j'imagine que c'est plus lié au tissu uttilisé qu'a l'isolant des tissus genre pertex quantum pro sont de très bon coupe vent.

  • @felixitation
    @felixitation Год назад +1

    J’utilise depuis toujours mon duvet en couverture/couette. Il n’y a pas le problème de tassage lors du retournement. C’est vrai qu’il ne faut pas qu’il touche la toile de tente si elle est mouillée (pluie ou rosée). J’ai même un deuxième duvet jumellable avec fermeture éclair inversées, et nous y dormons à 3 dessous. Par contre les budget sont conséquents c’est vrai. J’ai vécu 2 mois d’été avec.

  • @myriamcourtdegebelin8058
    @myriamcourtdegebelin8058 Год назад

    Merci pour cette vidéo :)

  • @clairecwi3062
    @clairecwi3062 Год назад +2

    Un sac de couchage en duvet (et non en plumes) sera bien plus léger et compact pour une T° donnée que son pendant en synthétique. Mais il sera aussi plus cher. En cas de forte humidité (+sieurs jours de pluie) le synthétique est préférable. Pour le sol, il faut prendre un matelas isolant (c'est la base) avec un R-value adapté. Bref avec un vrai duvet T° confort 0° de 1kg, un matelas R3-4 de 0.5 kg et un sursac de 0,5kg on peut dormir au chaud jusqu'à 0°C. Le duvet Cumulus, un poil plus cher ne fait que 500g . Tout est question de budget.

  • @eddycamp2492
    @eddycamp2492 Год назад +2

    Bonjour il existe un sac militaire Opex grand froid un peu lourd '' 2kg'' en synthétique....mais c'est une merveille de qualité pour un prix de 79€ a 90€....je l'ai depuis dix ans . (acheté a Vetsecu )
    Mon combo pour l'été un petit 5°de Decath et un sursac militaire ou un '' sac a viande '' en polaire fait maison....comme vous le précisez le prix parfois tente le voyageur et ses expériences vécues prouvent qu'à prix léger l'efficacité est meilleure.
    Bonne route à vous .... ciao...VLV

  • @alexzia7364
    @alexzia7364 Год назад +1

    Tout dépend du matériel (certaines marques sont ultra "optimistes" sur les températures de confort...), de ce qu'on en attend et de l'usage qu'on en fait.
    Le duvet a l'avantage d'être plus léger et plus compressible pour des cibles de température égales (tant que le fabricant ne ment pas).
    Le duvet a aussi besoin d'être un peu secoué pour bien répartir les plumes (surtout quand la densité de remplissage est pas folle). Et c'est vrai qu'un sur-sac (une simple bâche en tyvek fait l'affaire) quand on dort à la belle étoile c'est loin d'être superflu.
    Perso je trouve que pour les saisons sèches le duvet c'est le must (et faut vraiment transpirer comme un pestiféré en pleine montée de fièvre pour le mouiller).
    Par contre en période pluvieuse, soit tu as un synthétique dans ton placard, soit tu restes à la maison.

  • @didoutomtom4602
    @didoutomtom4602 Год назад +2

    Idem, je me suis séparée du duvet avec lequel j'avais froid pour reprendre un synthétique

  • @user-oi9kw3fg8u
    @user-oi9kw3fg8u Год назад +1

    Je ne mets pas en doute votre expérience mais je pense qu'elle a été faussée par plusieurs choses, la qualité du duvet et sa construction (Box ou Stich? Coutures traversante ou construction compartiment "boîte" ) ainsi que certainement l'humidité accumulée (d'après votre description) C'est l'ennemi du duvet naturel qui agglomére les plumes, comme c'est l'air et non la plume qui isole il perd très rapidement ces capacités d'isolation !
    Éviter qu'il prenne la rosée, bien aérer son duvet régulièrement et ne pas le laisser comprimé dans sa housse (surtout humide) c'est la base pour qu'il reste efficace et le garder longtemps ! Rien ne vaut en terme d'efficacité (rapport poids/encombrement/chaleur un bon duvet en plume........... Sec !) Bon bivouac à tous !

  • @jinmarty1042
    @jinmarty1042 Год назад +2

    Salut merci pour ton retour, pour ma part je suis avec le aegismax g1 depuis 2 ans j’y ai dormis à -3 sans avoir froid après je dors en ullfrotte et j’ai eu pendant 10 ans dés duvet synthétique un de décathlon et un carinthia défense 4 après je fais aussi de la moyenne montagne jusqu’à 3000m altitude

    • @jpsenec171
      @jpsenec171 Год назад

      Aegimax c'est quand même la pire marque .... On peut pas faire plus bas niveau social et environnemental (en plus les plumes sont retire sur des animaux vivants). J'ai jamais compris comment on peu être proche de la nature et pas faire un minimun attention a la protéger quand on choisi son matériel.

    • @jinmarty1042
      @jinmarty1042 Год назад

      @@jpsenec171 bah peut être qu’on peut pas tous balancer 300€ dans un duvet

    • @jpsenec171
      @jpsenec171 Год назад

      @@jinmarty1042 decath par exemple les plumes sont RDS.... Et c'est pas 300€

    • @jinmarty1042
      @jinmarty1042 Год назад

      @@jpsenec171 180€ non ?

  • @charleslee4772
    @charleslee4772 Год назад +5

    Sans oublier le "sac à viande" ... qu'on se fabriquera soi-même pour éviter le sarcophage ...
    En tout cas, grand plaisir de vous revoir.

  • @SEBELE18
    @SEBELE18 11 месяцев назад

    Bonjour je suis tout à fait d'accord mois j'ai wilsa ultralite down 150 température confort 10 degrés et j'ai froid température extérieure 15 degré donc synthétique température de confort 6 degrés aucun problème sauf un le poids 1,500 kilo le synthétique et le duvet 150 grammes connaissais vous a tout azare un synthétique a 200 grammes merci

  • @marieweber2287
    @marieweber2287 Год назад +1

    Merci. Il faut cela dit mesurer les propos. Personnellement, je ne supporte pas le synthétique car j’y transpire trop. Le sac en duvet lui va permettre de « respirer » et donc de ne pas transpirer.
    De plus, un sac en duvet n’a pas besoin de se laver souvent. Il suffit de bien l’aérer. Bien sûr, il faut faire attention à l’humidité et au stockage.

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  Год назад

      Oui en plein été c'est moins agréable je reconnais.

  • @robertallard3314
    @robertallard3314 Год назад

    Moi la seul chose que je puis dire, c'est que vous avez raison.

  • @michelcregut5544
    @michelcregut5544 Год назад

    Peut 'on mettre le sac synthétique dans la machine à laver à 30° par ex ?

  • @jpmacveigh
    @jpmacveigh Год назад

    Bio-dégradabilité du synthétique ? Recyclabilité ?

  • @pierre-loupcarmichael2571
    @pierre-loupcarmichael2571 Год назад +2

    Sinon bien ce couvrir la tête et les pieds avec buff et chaussettes en merino permet d'augmenter grandement le confort et la température ressenti

  • @christophed4579
    @christophed4579 Год назад

    Je suis allergique au nylon. Existe-t-il des sacs qui ne donnent pas cet effet "nylon" ?

  • @WhiteEuropea
    @WhiteEuropea Год назад +1

    Ma technique perso c’est hamac rempli de paille et de plume comme on nid en fait et ça fonctionne très bien

  • @ericpeter3557
    @ericpeter3557 Год назад

    Bon à savoir 👍

  • @christianesolioz3524
    @christianesolioz3524 Год назад +1

    Merci . ❤️

  • @steffymartin6014
    @steffymartin6014 10 месяцев назад +2

    Pour moi, c est l inverse. C est a partir du moment où j ai acheté un sac en duvet que je n ai plus eu froid. Mais attention, il faut le conserver non compressé ( sauf bien sûr quand on est en rando 😊), sinon il perd de ses vertus. Assez encombrant dans les placards 😉
    L humidité est par contre un inconvénient avec un duvet.

  • @joelleverain4755
    @joelleverain4755 Год назад +1

    Merci beaucoup

  • @9mil848
    @9mil848 Год назад

    Carinthia Defence 4!!! Synthetique,un peu lourd mais a toute epreuve!!! l'humidite ne rentre pas et je n'ais jamais transpire.un super bon produit.nuit a -8,aucun probleme(avec des sous vetements thermique)

  • @huguesbarral7889
    @huguesbarral7889 Год назад +1

    Intéressant.

  • @coolstork
    @coolstork Год назад +1

    Bonjour. Un point très important avec le duvet est son stockage quand on ne l’utilise pas. Il faut le stocker dans un grand sac sans le comprimer et surtout pas dans le sac de compression!!! Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un duvet mal réparti écrasé et des trous qui laissent passer le froid. Personnellement je suis passé du synthétique au duvet et je ne le regrette pas…

  • @desoleepardonmercijetaime5121
    @desoleepardonmercijetaime5121 Год назад

    Merci 🙏 🧡

  • @jimbalou6324
    @jimbalou6324 Год назад

    Forclaze petit clin d'œil 😊

  • @aerocap
    @aerocap Год назад +2

    Bonjour madame, 100% d'accord avec tout 👍
    Le duvet c'est comme le lait, la nature donne le meilleur mais pour un usage spécifique. Une corellation évidente: les plumes ne restent pas mouillées sur un animal alors qu'elles prennent l'eau quand elles sont écrasées et cassées, tout comme la caséine est juste le meilleur ou provoque des dérèglements selon qu'il est consommé par la même race ou une autre qui n'a rien à voir.
    Salutations de la Suisse.

    • @jpsenec171
      @jpsenec171 Год назад

      Holalalalal les plumes sur l'animal reste seches parce qu'elle sont régulièrement reenduis d'un film gras. Sur les plumes hydrophobes d'ailleurs quand on lave le duvet on doit réappliquer un produit spécifique pour justement remettre une couche de protection par trempage....

  • @zurkisco
    @zurkisco Год назад +2

    Pour les températures il existe 2 normes, une US et une européenne. La norme européenne est plus sévère, mais les fabricants européens utilisent l'une ou l'autre... Ce qui fait la chaleur d'un duvet : la qualité de la plume, la quantité utilisée et la construction de celui ci, les compartiments. Ce sont ces compartiments qui évitent que la plume se balade et leur forme qui évite les ponts thermiques par des coutures traversantes.
    Une chose est invariable, le duvet déteste l'humidité et par conséquent son lavage est possible mais la phase de séchage pour éviter que les plumes s'agglomèrent est cruciale, il faut sécher à plat et battre le duvet régulièrement pour décoller les plumes (c'est une vraie galère).
    En clair le duvet c'est parfait par grand froid en altitude et sous tente avec un matelas adapté. Par -15/-20 je n'ai jamais eu froid.
    Par contre j'ai un duvet synthétique moins chaud qui est parfait pour l'usage courant, lavage facile, sèche sans problème et accepte la rosée de la belle étoile.
    Je pense que sous tarp ou tente à forte condensation, ou pays très humide c'est plus approprié, de même pour les doudounes qui posent des problèmes identiques. La forme sarcophage reste la plus chaude à condition d'avoir une collerette au niveau des épaules, mais si vous aimez vous retourner fréquemment dans la nuit, vous ne l'apprécierez guère...
    Bonnes randos et bonnes nuitées !

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  Год назад

      Merci pour cette excellente analyse que je partage tout à fait

  • @jeanmarcguiriato6915
    @jeanmarcguiriato6915 Год назад

    Le duvet nécessite une maintenance et beaucoup de soins il faut souvent remuer pour decompacter le duvet , pour le confort le duvet est incomparable mais il faut savoir celui qui lui a donné ses plumes le canard de quelle race . La couture et la toile ont aussi une grande importance. Le synthétique lui est très facile d’emploi mais favorise une transpiration accrue selon la fabrication ca peut être handicapant pour un usage long. Ma grand-mère avait une grande habitude de couvrir son lit avec une superbe couette un vrai nid , mais un jour elle a du y renoncer elle était trop fatiguée pour la remplacer il fallait changer les plumes et ca coûtait trop cher et ma grand-mère est passé à autre choses et a perdu en qualité de sommeil. La qualité de votre sac de couchage fera de votre séjour un enfer ou de bons souvenirs. Une belle vidéo merci.

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  Год назад

      C'est vrai que j'ai toujours aimé le duvet pour son confort et sa douceur. J'ai eu un Millet pendant 10 ans qui était génial. Depuis que j'ai dû le remplacer, c'est la déception

    • @jeanmarcguiriato6915
      @jeanmarcguiriato6915 Год назад

      @@RadioCamino la plume d’eider c’était la meilleure. Millet une marque d’exception du très bon à un prix certain mais la qualité.

  • @BUNKERSAUVAGE
    @BUNKERSAUVAGE Год назад +3

    Excellente vidéo sylvie. Je suis de plus en plus du même avis que toi le duvet et bien sûr côté. Lors de mon dernier périple eu la mauvaise surprise une bouteille d'eau s'est renversé dans mon sac le duvet a perdu toute crédibilité à mes yeux.

  • @tristanespagno8121
    @tristanespagno8121 Год назад +1

    Juste pour dire que je viens de rentrer de vadrouille...j'ai juste une envie : repartir.

  • @Marcus-us3ws
    @Marcus-us3ws Год назад

    Entièrement d'accord !

  • @lnacvk4986
    @lnacvk4986 Год назад

    J'ai opté pour ce même sac de couchage Decath à 65€ que j'utilise avec un drap + tapis sol alvéolé. Dans une petite tente.
    Oui le confort de ce sac de couchage synthétique est vraiment appréciable.
    Utiliser un sac a viande, vous laverez moins souvent le sac de couchage !

  • @iyyaka2925
    @iyyaka2925 Год назад

    Merci !

  • @Zletox.Adri2011
    @Zletox.Adri2011 Год назад

    Et zut! Je viens d'acheter un Rab en plumes à 300 € :) On verra bien sur place.

  • @franckc953
    @franckc953 9 месяцев назад

    Sympa cette petite dame !!!

  • @alainrenaud8869
    @alainrenaud8869 Год назад

    Merci "ma poule" pour ce test de plumes.

  • @elevator8353
    @elevator8353 Год назад +1

    Pour le bivouac "à la dure" et notamment pour le risque d'humidité et de mouiller son sac oui le synthétique est un meilleur choix. Pour les salissures et le soin aussi. En tente ou bien protégé un bon duvet bien stocké bien utilisé garde beaucoup d'avantages en terme de légèreté chaleur confort. Notamment en quilt avec un très bon matelas. Soigner son gonflant et le protéger de l'humidité est primordial et c'est vrai parfois une gageure. C'est beaucoup plus cher mais c'est beaucoup plus durable que le synthétique. Un très bon duvet bien fabriqué demande de l'expérience et c'est forcément moyen ou haut de gamme. Je déconseille d'acheter des duvets premier prix. Ce qui rajoute potentiellement encore à la l'écart de prix

  • @marcb1289
    @marcb1289 Год назад

    C'est sûr que la différence entre les sacs synthétiques et ceux en duvet a tendance à se réduire: isolant synthétique de plus en plus efficace; duvet traité contre l'humidité... Par contre, pour l'instant, à isolation égale, les sacs en duvet restent plus léger et surtout nettement plus compressible (dans la vidéo, on voit bien qu'il y a encore de la marge avec le sac en duvet, mais que le synthétique est déjà compressé au maximum (ce qui n'est d'ailleurs pas exceptionnel pour le confort de portage lorsqu'il est dans le sac à dos); par contre ils faut y faire plus attention, et ils sont plus chers (parfois de beaucoup, mais l'amélioration des isolants synthétiques va généralement de pair avec une augmentation du prix). Et il faut éviter de se tourner avec le sac, car le dos est généralement moins isolé; il faut mieux avoir quelque chose d'un peu plus large dans lequel on pourra bouger alors que le sac de couchage reste à plat.
    Ce qu"il surtout remarquer c'est qu'on a tous de la chance de trouver chaussure à son pied car l'offre est très importante, que ce soit en synthétique ou en duvet. L'important étant d'avoir un sac dans lequel on dort bien (ça ne sert à rien d'avoir quelque chose de plus léger ou plus compressible, si au final, on ne dort pas bien).
    Avoir deux sacs légers, qui peuvent s'utiliser l'un dans l'autre, ou un sac et une couverture, est, je trouve, une bonne solution pour avoir toujours quelque chose d'adapté à la situation (par exemple, un sac en duvet qui peut s'enfiler dans un sac en synthétique; mais c'est vrai, l'offre de sac en synthétique très très léger est quand même limitée).